Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 août 2017
Antananarivo | 20h01
 

Société

Affaire Claudine Razaimamonjy

L’encombrante milliardaire est de retour au pays

lundi 24 avril | Yvan Andriamanga

Enième épisode dans l’affaire Claudine Razaimamonjy. La milliardaire est de retour au pays depuis le 22 avril 2017 soir. Son visa pour pouvoir rester à Maurice expire ce jour d’ailleurs et l’île sœur ne veut pas s’encombrer de ce genre d’invitée pour vouloir prolonger son visa. D’après l’information émanant du nouveau ministre de l’Information, elle est de nouveau admise à l’hôpital public HJRA Ampefiloha car son état de santé nécessite encore un examen médical. Des bruits couraient le dimanche 23 avril sur son déplacement à Fianarantsoa. Il est sûr que le SMM (syndicat des magistrats de Madagascar) va s’assurer qu’elle est vraiment au HJRA suivant la communication officielle. Le SMM qui dès l’information sur son retour au pays insiste sur la nécessité et l’urgence de reprise de la procédure judiciaire. Aussi bien au niveau du BIANCO (bureau indépendant anti-corruption) qu’au niveau de la chaîne pénale anti-corruption. Rappelons que le Bianco a déjà fait savoir que d’autres dossiers concernant la milliardaire doivent être finalisés.

Le HVM pour sa part, notamment les gros bonnets, sont bien embarrassés sur cette histoire de Claudine Razaimamonjy. Leurs nombreuses tentatives pour sortir la milliardaire de la griffe de la justice risquent de tomber à l’eau vu les contestations et les indignations tous azimuts après son évacuation/évasion rocambolesque à Maurice précédant l’attitude peu digne de son beau frère le sénateur Riana Andriamandavy au Bianco, la prise de partie du ministre de la justice, du président du HVM… Claudine Razaimamonjy qui jetait à la figure du Bianco « vous ne me connaissez pas ? » est bien servie maintenant, elle est connue, trop bien connue de tous même depuis pas seulement à Madagascar mais dans le monde entier !

40 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril à 09:15 | Dadabe (#9116)

    One more time...

    Durant mon absence de ce forum, depuis le 9 janvier très précisément, quelques pseudos, parmi lesquels un vulgaire Boris (inculte lepéniste de la pire espèce), un ’’zéro raciste vite démasqué’’ (Paulo, qui se venge de ce que je préfère ignorer) ou un Babah déconcertant de bêtise et de pédantisme, ont de nouveau déversé des charretées d’injures et de sentences, certaines se voulant drôles, intelligentes et pertinentes, toutes reflétant une grande misère intellectuelle et un inquiétant mal-être... Mais, n’étant pas psychiatre, la santé mentale de ces petits forumistes m’indiffère.
    Ceci, bien entendu, sans oublier les sempiternels mensonges militants et les effarantes bondieuseries d’Isandra et de Rambo, tous deux n’ayant de véritable foi que dans l’argent de provenance plutôt douteuse (merci, papa !). A noter, aussi, un ’’plus ou moins que demain et encore ce n’est pas sûr’’ qui, mine de rien et par intermittence, s’autorise à répandre sa petite propagande turquo-islamiste. Et je néglige quelques autres qui radotent ’’andafy’’, la nostalgie au cœur (cœur qu’ils portent à droite, et même à l’extrême-droite). Que du beau monde !
    Bref, voici déjà près d’un mois que je suis de retour à Madagascar. Le temps d’aller dire bonjour aux amis du nord au sud et de l’est à l’ouest et je constate que rien n’a changé, ou alors en pire. La misère prospère autant que la khonnerie, les gros criquets aussi et je ne vous parle pas de ces atrocités criminelles qui dépassent l’entendement dans les campagnes isolées... Sur ce forum, à l’image de ce naufrage, les propos innommables l’emportent trop souvent sur les échanges courtois et intéressants (ce qui ne veut pas dire qu’ils soient consensuels, ni nécessairement constructifs). J’en ai honte pour ce ramassis de pseudos vieillissants d’où, fort heureusement, émergent encore quelques bonnes et trop rares plumes.
    Ce matin, donc, en ces aurores antsirabéennes qui me manquaient sincèrement, je souhaite simplement dire un grand bonjour à certains et, en particulier, à zanadralambo (une main de fer dans un gant de velours qui semble vouloir quitter le forum, dommage) ainsi qu’à tsimahafotsy. J’espère que de citer ces deux pseudos ne leur vaudra pas de nouvelles bordées de reproches inspirés par la jalousie. Ce salut amical s’adresse également à Saint-Jo et à Vatomena, les deux forumistes ’’historiques’’ et érudits de MT.com auprès desquels j’ai beaucoup appris mais dont je ne partage pas toutes les opinions, loin s’en faut. Enfin, je note que bon nombre de pseudos ont disparu. Ont-ils définitivement jeté l’éponge face aux nuls ? Probablement. En tout cas, chez moi, la tentation fut grande...
    Alors, au fait, qu’est-ce que je fais là ? Bonne question.
    A suivre...

    • 24 avril à 09:17 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Dadabe et ses lapins...

      C’est que, loin de distribuer de ’’bonnes ou mauvaises notes’’ ou de jeter de ’’l’huile sur le feu’’ (quel intérêt ?), je crois que je vais une fois encore m’amuser un peu et vous infliger mes petits ’’hors-sujets’’ selon le bon principe que chacun connaît à présent : j’écris ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et à qui je le veux. Et tout ceci en ignorant superbement ’’l’actualité’’ (encore que...). Voilà. Notez aussi que si j’écris que j’ai fait des crêpes à mes enfants, c’est que je leur ai fait des crêpes et non des beignets. Je sais, au début cela étonne. Et puis on s’habitue très bien à dire le vrai au lieu de prêcher le faux. Étonnant, non ?
      Je me sens très bien ’’de nulle part et de partout’’, (Saint-Jo me pardonnera de le plagier en empruntant cette expression à la métaphysique aristotélicienne), mais en certains lieux, allez comprendre pourquoi, je me sens encore mieux... Ainsi en fut-il, dans les Antilles néerlandaises (précisément le sud de Saint-Martin), au Costa-Rica et puis surtout en Colombie où j’ai séjourné près d’un mois bien avant la récente catastrophe (des centaines de morts, là aussi au sud du pays...). Pour ma part je séjournais à Carthagène, loin de là, où l’air est doux (mais chaud !) et où, malgré les problèmes socio-économiques et l’insécurité (relative), on ne sent pas ces puanteurs de canivaux qui font le quotidien d’Antananarivo et trop souvent aussi de ce forum. Les rues sont propres, autant que les personnes ! Est-ce possible ? Ben oui, cela l’est et ce n’est pas qu’une question d’argent (un peu d’huile de coude et de savon font l’affaire…). Mais, rassurez-vous, en contemplant le lac d’Andraikiba, j’éprouve un égal sentiment de bien-être...
      Cela dit, revenons à l’essentiel : ce matin, j’ai un problème important à régler. Figurez-vous que mes deux petites princesses (qui balbutient à présent quelques mots en français ; c’est la surprise que me réservait leur papa) veulent des lapins ! J’aurais plutôt pensé à des chatons ou alors à des chiots, mais non : elles veulent chacune leur lapin ! Et c’est déjà un peu têtu, à deux ans et demi. Bon... Après tout, un petit lapin c’est mignon aussi. Mon souci : comment construire la petite maison des lapinous ? Question bricolage, je suis une catastrophe : les outils ne me résistent pas, mes doigts non plus. Je vais donc devoir trouver de l’aide car le papa a décliné l’invitation (les lapins, lui, il les imagine surtout dans une casserole).
      Ne riez pas, l’heure est grave ! Mes petites demoiselles souhaitent aussi que leurs futures mascottes à longues oreilles dorment près d’elles ! Bon, ça, ce n’est pas sûr du tout... Disons qu’il y a un débat. Dois-je en référer à l’UA, à l’UE, à la CI, à l’ONU, au pasteur Mailhol, à Claudine l’hypertendue (qu’elle est laide !) ou alors au pape ? On verra. Les pourparlers ne font que commencer.
      A suivre...

    • 24 avril à 09:26 | Bena (#494) répond à Dadabe

      Que la procédure soit appliquée et qu’elle soit enfin en taule. Et que les complices (Riana, Charles, Olivier, Rivo, Balsama, Lebiria, Andrianasy, Lalatiana) soient poursuivis également. Que les députés fassent leur boulot pour empêcher Rajaonarimampianinana pour violation fréquente de la Constitution.

    • 24 avril à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Assalaamo alaikoum.

      Bon retour sur le forum pour DADABE car les sujets de controverses aussi bien nationaux qu’internationaux ne manquent pas à l’heure actuelle.
      On se félicite de la libération du kidnappé même les tenants et aboutissants de son kidnapping ne sont pas clairs. D’autres hypothèses aussi peuvent être avancées comme la création d’un événement d’envergure pour détourner l’opinion de l’affaire Claudine et le régime a toutes les clés pour le faire. Mais les faits sont têtus et la Communauté Internationale aussi ne va pas de main morte et nous voilà revenu à la case de départ à force de chasser le naturel qui revient au galop.
      On attend la suite même si j’ai écrit ici la dernière fois que le mal est déjà fait pour le régime.
      Tsy ranon’Ikopa ny aty r’I DADABE ka tonga namana vao mavomavo (Seule la rivière Ikopa se pollue dès l’arrivée des crus).

    • 24 avril à 10:49 | vohitsara (#8896) répond à Dadabe

      Toy ny mpandray assistance sociale rehetra amin´ny fanjakana frantsay, kanefa mipetraka eto Madagasikara, dia tsy maintsy mandalo miton-tena any Frantsa isan-taona ireo mpitrongy-vao-omana ireo, raha tsy izany dia tapaka ny assistance sociale.

      Ny maro amin´izireo dia fantatra amin´ny fitenena hoe : « Handeha anao MISSION kely any Frantsa aloha ! »

      Maro dia maro no menatra amin´io fananana zo-pirenena frantsay io mba ahazahoana assistance sociale io. Koa dia izao hitantsika izao, fa tsy sahy mandeha mifidy akory izireo, fa matahotra ho hitan´ny mpiara-belona. Vokany : vitsy tokoa ireo izay nandeha nifidy izay ho filoha frantsay teto !

  • 24 avril à 09:18 | Dadabe (#9116)

    Forum or not forum ?

    Comme d’habitude, à l’heure où je rédige mon petit billet en forme de triptyque, il n’est pas six heures du matin et la maison dort encore... Dans quelques minutes, j’entendrai mes deux petites souris dans le couloir : alerte rouge ! A elles deux, c’est un mini-cyclone domestique, d’autant qu’elles n’ont pas encore appris à frapper aux portes avant d’entrer. Je profite donc de ce petit sursis pour me resservir une tasse de thé de Sambahavy, le Darjeeling malgache ! Oui, du thé ! Pas du beaujolpif’, n’en déplaise à certains ’’œnologues’’ du forum.
    Mon dernier post de début janvier était consacré à mon fils cadet. Les jours suivants, ce billet m’a valu quelque 150 réactions très sympathiques, via l’adresse électronique que j’ai souvent donnée ici-même. Cela fait plaisir, naturellement. Mon fiston, lui, était très fier de son ’’papounet’’ (je sais, c’est un peu bébête. Mais, depuis qu’il me dépasse d’une bonne demi-tête, il s’autorise ’’papounet’’. Qu’y puis-je ?).
    En fait, ce qui le navre, c’est que ses amis ne lisent jamais la presse malgache, ni version papier, ni version web ! Et, en outre, à leurs yeux, un forum n’est qu’une sorte de ’’scriptorium’’ moyenâgeux où il faudrait écrire plus de 140 signes par post sous peine... d’excommunication (plus de réseau, quoi) ! Une vraie galère, du moins pour les 3% qui ont réellement accès au web alors que 70% des Malgaches ont moins de 20 ans !
    Aussi, mon cadet me suggère-t-il de transférer mes posts sur Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux qui sont les vrais vecteurs de la « propagande », loin devant les forums. Mais, cela, je le refuse. Alors, il fait des copiés-collés sur sa tablette en expliquant à ses copains et copines que je suis d’une autre génération, qu’il faut me comprendre, que je ne suis pas très doué question nouvelles technologies, etc, etc... A quoi je réponds, mezzo voce, qu’il y a aussi des coups de pieds au kul qui se perdent !
    Évidemment, tout cela a animé nos échanges sur Skype et désormais nos repas en famille. Hormis ma tendre amie (qui me soutient mais s’en contrefiche royalement !), il me faut bien avouer que je ne réussis pas à convaincre grand monde de l’utilité de lire la presse tous azimuts. Voilà qui pose tout de même la question de la survie de ces organes d’information surtout lus à Tana. Et que dire de MT.com ? Aux heures ’’ouvrables’’, une moyenne de 350 connectés avec quelques pointes à 550 et 20 contributeurs tout au plus, le tout pour 23 ou 24 millions de Malgaches sans compter la diaspora. C’est peu. Très peu... C’est dire l’intérêt de s’y injurier !
    A demain, si vous le voulez bien...

    • 24 avril à 09:27 | Bena (#494) répond à Dadabe

      DadaBazy s’est réincarné ?

    • 24 avril à 09:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Dadabe

      @Dadabory !
      Y a qui fait de son retour à mt-com son internement au kilomètre 18 ......retour d’age oblige !
      L’actualité est très chargée avec Marine le Pen au deuxième tour , Claudine Razaimamonjy chassée par l’Ile Maurice et Rolly Mercia de nouveau au service , HERY HVM POURRI toujours INEXISTANT OU INSIGNIFIANT mais le Vieux Dadabe fait abstraction de tout ça et préfère mettre BORIS BEKAMISY dans son UNE avec un exercice d’INVENTAIRE des forumistes pour distinguer les gentils des méchants .
      On aura tout vu à MT-COM devenu , malgré eux, un véritable HOSPICE ou le le Km18 des Pauvres Vieux retraités Vazaha NUL en fin de vie en mal d’Exotisme !
      BB

    • 24 avril à 10:09 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      ’’A demain ,si vous le voulez bien ’’__ Bien sur qu’on veut ,Dadabe- Apportez nous Dadabe le bruit du monde ,vous qui voyagez si souvent.Ce sera un plaisir de vous contredire le cas échéant.
      dans une société où les familles se disloquent ,où les fils ne respectent plus la sagesse du père, vous donnez la leçon de la piété familiale.Et c’est bienvenu.
       !

  • 24 avril à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Bon retour chez vous , Dadabe !
    De toute façon , quand on est de partout et de nulle part alors on ne peut être mieux qu’auprès des siens , de ceux qu’on aime et qui vous aiment .

  • 24 avril à 09:49 | punchline (#9673)

    CLAUDINE ma divine, ma sublime, ma copine, bienvenue ma chérie,

    moi c’est simple c’est H V M (Hery , Voahangy, Mathieu) les coupables

    pas de hery, pas de claudine, c’est aussi simple que cela, ne cherche pas à
    comprendre

    • 24 avril à 10:05 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Cette caricature est tellement surprenante alors que celle-ci révèle la vérité vraie que cache depuis belle lurette ce régime. Inutile de présenter l’autre face dissimulée, un scénario presqu’habituel depuis l’avènement de HR à la tête de la haute sphère du pays. Beaucoup n’apprécient pas cette extension pourtant tout est défini et confiné dans cette sphère. Donc, il est plus que sensible que vous développiez ainsi l’acronyme HVM. Amusant, non ?

    • 24 avril à 15:19 | punchline (#9673) répond à punchline

      - claudine est très sexy là, melania, Brigitte, marine, que sais-je encore ? rien à faire sur la photo,

      rien que cela , je plaide le relax

      lay sarinao mitsiky mahafatifaty hoy lay hira.....

    • 24 avril à 15:24 | punchline (#9673) répond à punchline

      encombrante, encombrante... , j’en connais plusieurs qui veulent en être encombrés de leurs nuits et de leurs lits

      je reprends , melania, marine, Brigitte, etc, n’arrivent même pas aux chevilles de la divine claudine, la sublime

  • 24 avril à 09:57 | Saint-Jo (#8511)

    Alors , concernant dame Claudine , la justice gasy va-t-elle suivre son cours normal ou pas ?
    Encore que l’expression « cours normal de la justice gasy » a un sens plutôt ambigu , sinon louche .

    Il me semble qu’un certain Jean de la Fontaine a écrit , concernant la justice ,
    « Selon que vous serez puissant ou misérable , »
    « Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » .

    Oui , Monsieur de la Fontaine , mais si le suspect est non seulement puissant ,
    mais aussi puissamment soutenu
    par les plus puissants des puissants des puissantes organisations maffieuses
    qui tiennent puissamment le pays et ses populations à la gorge ,
    alors
    à quoi peuvent s’attendre ceux qui ne sont pourtant pas naïfs mais qui ont simplement soif de justice et d’équité (et je n’ai même pas dit de paix) ?

    • 24 avril à 16:36 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      A l’issue de ces multiples déclarations, le SMM se devrait d’informer le commun des mortels de ce rapatriement un peu inquiétant qui peut aussi être interprété comme débarquement clandestin sur le territoire.
      La réticence est toujours de vigueur quand on veut savoir ce qui se trame en haute sphère.
      Aussi, on se demande si cette manne ne nécessite l’intervention du BIANCO auprès des médias , qui à son tour, prétend être saisi de quatre autres nouveaux dossiers à son encontre.
      Quant au ministre de tutelle, le prolongement de garde à vue ne devrait dépasser les 192 heures pour ne pas être abusivement détenir le martyr (comme disait celle de la haute Matsiatra).
      Il y a tant de choses à dire à ce propos car même au sein des parlementaires, aucune suite n’a été donné sur la levée de l’immunité du beau-frère pour un flagrant délit avéré ;
      Du côté de Tsimbazaza, c’est toujours cette histoire de mallettes de bananes (crues ou flambées, qu’importe) en lieu et place d’un examen de conscience voire censure et/ou empêchement.
      Quant à la récipiendaire d’un séjour à l’île Maurice, la maison d’arrêt aurait dû nous expliquer les sanctions appropriées.
      C’est ces informations qu’on attend du rédacteur, celle qu’il vient de nous proposer n’est jusqu’ici que le fruit d’une pure imagination à faire tourner en rond.

  • 24 avril à 10:34 | Isandra (#7070)

    - Claudine est de retour au pays,...La question qui se pose, c’est pour ouvrir les coffres forts ou pour cracher les morceaux,...? L’avenir nous le dira,...

    - Narcisse est de retour avec sa mentalité à la Djihadiste , la question ne se pose plus, on sait déjà, pour embrasser ses acolytes ou frères et donner des coups de kalak aux autres, surtout, tous ceux qui le contredisent. Etant interdit de bistrot, vu sa narcissique, ce forum lui fait office de l’alternative,...

    - M Le Pen est au deuxième tour,...la question se pose, si les Français sont devenus Nazis, parce que selon Masin-Joany le FN est Nazi,...

  • 24 avril à 10:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Voici le titre d’un documentaire, sans complaisance produit par des Allemands et a été diffusé par France 5 le samedi 22/04/17, à voir absolument par ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez comme Jipo, Saint-JO, DADABE et consorts et à faire une large diffusion : « Ils ont changés le monde ... ». De quels peuples et de quelles religions s’agissent-ils ? Une question pour un champion évidemment.

    • 24 avril à 10:52 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, tout se passe comme « s’ils » avaient changé le monde, avant la batardisation de l’Islam...
      Navré de le dire comme je le pense.
      Au fait est-ce depuis « qu’ils » ont inventé le zéro que cela se passe mal ?

    • 24 avril à 11:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Stomato,

      Il n’y a de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Le zéro est à la base du chiffre binaire (0 et 1), source du développement de l’informatique et du NTIC.

    • 24 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci , « plus qu’hier et moins que demain » !
      Mais l’islam , avec son cortège d’assassinats et de terrorismes ... au XXIè siècle !
      Non ! Merci ! Ce n’est certainement pas pour moi !
      Par contre , peut-être que les foza , grands amateurs eux aussi des massacres de masse , ils pourraient être vos frères .

  • 24 avril à 11:28 | Eloim (#8244)

    Beaucoup ont été dits à propos de cette affaire Claudine. Elle est de retour au pays malgré les délits de « fuite organisée » avec l’équipe gouvernementale (au moins, cette « évasion » concerne principalement 5 Ministères), une pseudo-évasan pour des explorations dont les matériels sont « censés » inexistants à Madagascar.
    Selon l’opinion, l’exécutif complice à travers ses comportements s’attend à adoucir cette affaire qu’en espérant s’être bien acquitté pour de bon et laisser la charge endossée uniquement par la dame. Et ceux qui de mèches avec ... depuis la résurgence de cette affaire seront révélés dans les prochaines comparutions de la Dame devant la Chaîne Pénale.
    Quoi qu’on dise, l’avenir du monde de la justice malgache sera découvert parallèlement au déroulement des procès impliquant cette Dame, baron du régime actuel. Elle traîne avec elle et cette affaire son honorable « TITRE » de Conseiller du PRM, alors que « l’ATTRIBUTEUR du titre » lui-même a voulu se contenter de se taire. Pareil cas pour l’ « EMETTEUR » du marché public en la personne de l’honorable Ministre de l’intérieur.

  • 24 avril à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    La foza nazie vache folle originaire de l’Isandra dans ses oeuvres .

    « 23 avril à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

    « Masin-Joany,...Il faut savoir, quand Rajoelina a intervenu, en envoyant les forces de l’ordre,...vous le qualifiez déshumanisé, et maintenant, vous qualifiez inaction de Hery, fanjakan’i Baroa »

    NB : Une précision pour ceux qui ne connaissent pas le sens de l’expression « fanjakan’i Baroa » . Fanjakan’i Baroa est une expression que les Gasy utilisent pour désigner toute forme d’anarchie .

    Mon opinion [Et surtout ne vous croyez pas obligé de la lire] :

    J’ai toujours soutenu sur ce forum que les foza sont des ignares dont l’acuité intellectuelle est complètement émoussée .
    Et une des caractéristiques des foza est leur lamentable inaptitude à dépasser le manichéisme .
    En l’occurrence , dans son post cité ci-dessus , la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra nous montre une fois de plus qu’elle est un parangon foza en la matière .

    Cette idiote me reproche :
    a) de qualifier le DJ-ex-la-terreur de déshumanisé à cause des ordres inhumains que cet ogre sanguinaire avait donnés pour massacrer des populations dans notre Grand Sud
    b) de critiquer l’anarchie qui s’est étendue actuellement sur tout le territoire gasy en ce qui concerne la sécurité (le mot insécurité est plus approprié) non seulement des Gasy mais de toutes les personnes présentes sur le territoire gasy .

    Car la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra ignore qu’entre ces deux pôles d’attitudes extrêmes , il existe d’innombrables attitudes plus équilibrées mais surtout plus humaines .

    Dans la petite tête de cette idiote de foza (c’est un pléonasme) il n’y a que
    . 0 et 1 , comme nombres
    . blanc et noir , comme couleurs (inutile de tenter de lui expliquer que blanc et noir ne sont même pas des couleurs , elle va encore devenir plus folle)
    . croyants et athées , comme convictions spirituelles (elle critique très souvent les agnostiques , sans même savoir ce que c’est ; et les païens : sont-ils croyants ou déistes ou mécréants ?)
    . le monde de son DJ-ex-la-terreur et le vide , comme seuls univers existants .

    Et juste pour rire :
    il est fort à parier que cette foza nazie vache folle originaire de l’Isandra ne connaît que les genres masculin et féminin ;
    donc inutile de lui révéler qu’il existe aussi dans la nature des plantes et des animaux hermaphrodites ;
    et même que les êtres vivants asexués sont in-fi-ni-ment plus nombreux que tous les autres êtres vivants !

  • 24 avril à 12:15 | Gérard (#7761)

    Bougnat, apporte-nous du vin
    Celui des noces et des festins
    Claudine est revenue

    et dadabé aussi....

  • 24 avril à 12:43 | atavisme premium (#9437)

    Mince un début de justice ,qui devrait vite se transformer en valse des mallettes pour étouffer l’affaire .
    En effet si la justice prenait corps en ce pays ,il y aurait beaucoup (trop) de monde à mettre en prison et à commencer par le PRM actuel !

  • 24 avril à 12:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    hery pouvait difficilement faire autrement, comme déjà discuté, il n’ avait pas d’ autre solution que d’ accepter cette proposition qui au final ne pouvait refuser .
    Ce complément d’ examen (est du foutage de gueule) comme si à Maurice elle n’ avait pas eu le temps de le faire, avec un emploie du temps je suppose plus que surchargé ...
    Reste à gérer l’ affaire, encore un petit tour à l’ hosto avant de lui trouver une résidence de convalescence « protézée » cela va de soi !
    J’ attend vivement son audition au près du Bianco, / ses justificatifs de détournements et accaparements des marchés publics : que vont nous pondre nos fins empapaouteurs ?
    A moins qu ’ hery d’ ici là s’ occupe personnellement de cet inquisiteur du Bianco et ses questions déplacées pour ne pas dire ambarassantes qui permettraient de découvrir les mascarades et malversations du régime entier ?
    Enfin pour une malade « imaginaire » elle se porte bien à moins que la photo date de son adolescence , mieux que les hôpitaux Mauriciens offrent en plus des soins des cures de rajeunissement à faire pâlir d’ envie tous les centres hospitaliers planétaires, ou simplement qu’ l’ air Mauricien soit plus respirable que « l’ Airmad » ...
    Maintenant qu’ elle a imposé le temps de fournir ses réponses, qu’ elle accouche , bien que comme mes zélektions ce soit joué d’ avance !

    • 24 avril à 13:59 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Il y a eu un début il doit nécessairement y avoir une fin .
      Qui a commencer ce jeu qui donne tant de sueur a ce gouvernement
      Ce n est surement pas celui ci qui s est tirer volontairement une balle dans le pied
      Le directeur du Bianco pourrait eclairer notre lanterne ainsi que le syndicat des magistrats La question est qui les contrôles Hery croyait contrôler toute forme d opposition avec sa police
      Mais celle ci il ne l a jamais vu venir Cette force est la pour rester ceci n est que le début a mon avis

  • 24 avril à 13:22 | rayyol (#110)

    La vraie question que tous devrait se poser C est quels sont les vrais enjeux de cette lutte Qui contre qui
    Tous nous savons que justice a Madagascar n existe pas et n a jamais existe Syndicat des magistrats Bianco ou autre sont normalement des organes du gouvernement contrôle a coup de mallette par celui ci .
    Que se passe t il pour que soudainement ce pouvoir lui échappe et le mette ainsi dans l embarras ou sinon tout simplement en péril sans qu il n’y puisse rien Il semble totalement impuissant
    Les forces opposées trop puissantes .Quand on sait qu a Madagascar l argent est tout puissant
    Qui a acheter tout ce beau monde a prix fort Laissant le gouvernement totalement impuissant que même les grosses valises n y peuvent rien
    Elles ne servent qu a acheter les petits. Médecins, chauffeur ,avion subalterne mais personne qui compte réellement .
    Tout est déjà acheter consolider intouchable .D ou la panique de Hery et compagnie
    Dans ma logique les miracles n existent pas il y a une raison a tout .Chercher ou le silence est le plus fort et vous trouverez. Remarquer comment toute opposition est silencieuse fait profil bas Il y a anguille sous roche qui manipule en coulisse Car définitivement quelque un le fait .Comment le Bianco, les magistrats se sont soudainement trouver une âme un honneur que l on a bafoue .Pas a moi aller conter cela a d autres

    • 24 avril à 14:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Bianco Magistrats de l honneur cette bande de bouffon n en a jamais eu
      Q u attendre de ceux ci Tout simplement désillusion une fois de plus Tout ces simagrées n ont qu un seul but .Le pouvoir pour leur bien a eux les Malgaches ils s en foutent comme de l an 40

  • 24 avril à 14:43 | I MATORIANDRO (#6033)

    Taratasy faharoa ho an-dramboadia !

    Mbola manolotra soso-kevitra ho anao ihany aho ramboadia @zao fiverenan’i kala clodin zao !
    Mety ho sarotsarotra aminareo tokoa angamba ny hanatanteraka ilay soso-kevitray voalohany ny amin’ny hiakarakarana haingana ty vevavy ty ka ity misy soso-kevitra tena mendrika kokoa noho ilay narosoko teo ; maninona moa raha manao sary mody adala indray i kala clodin de mody ampidirina eny Anjanamasina mandritry ny herinandro sady mody mirediredy tsy fantatra otran’ny ataon’reny adala eny an-tsena reny de @zay nareo milamina tsara ary ny fitsarana dia hilaza fa tsy azo itokisana resaka ataon’ny clodin satria lasa marary saina izy !

    Samia velon’aina !

  • 24 avril à 14:44 | Stomato (#3476)

    24 avril à 11:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répondait à Stomato

    >>Stomato,
    Il n’y a de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Le zéro est à la base du chiffre binaire (0 et 1), source du développement de l’informatique et du NTIC.<<

    Tout d’abord le chiffre binaire n’existe pas ! Il serait plus correct de parler de numération binaire.
    Ensuite pour former des nombres en numération binaire on peut aussi utiliser n’importe quel symbole comme par exemple a et b !

    Plus ahurissant encore que celui qui ne veut ni voir ni entendre il y a celui qui apprend bêtement par coeur sans comprendre parce que l’on ne l’autorise pas à chercher à comprendre.
    De fait ce genre d’individu lit sans comprendre et répond à côté !

    Ensuite apprenez qu’il ne faut pas confondre arabe et musulman .
    Il y a des arabes chrétiens et des arabes juifs !
    Tout comme il y a des musulmans qui ne sont pas arabes ! Comme par exemple les Indonésiens !

    Mais ça votre imam auto-proclamé ne vous l’a pas dit, car il ne cherche pas à vous enseigner quoi que ce soit ! Juste vous bourrer le crâne pour faire de vous un être incapable de raisonner, seulement de résonner !
    Votre réponse à mon commentaire en est la majestueuse démonstration.

    • 24 avril à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Ici je vous informe sur un documentaire qui parle des apports des arabes et l’Islam dans la civilisation mondiale mais pas d’autres choses donc votre remarque est hors-sujet.

    • 24 avril à 17:01 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Figurez vous que je continue à m’instruire et à tenter de comprendre !
      J’ai vu ce documentaire car je suis la série.
      Si je vous rejoins sur la notion d’apports du monde arabe à la civilisation, je suis moins d’accord sur l’apport de l’Islam.
      En effet son apport principal est la haine, le meurtre, le mensonge et l’esclavage.

      Vous semblez ignorer que la France a installé un Institut du Monde Arabe ! Bon il est dirigé par un idiot mais cela ne change pas la fait que la France reconnait les bienfaits venus du monde arabe.
      Alors que l’islam en France ne fait que semer la désolation et cela ne peut être nié !

  • 24 avril à 16:26 | Ibalitakely (#9342)

    Izaho tsy nianatra loatra momba izany fanadiadiana izany fa mba manao fandinihina tsotra ka ny hevitro dia hoe rehefa voaterin’ny CI [bailleurs de fonds] mafy ny karavato manga ka voakenda hoe tsy misy frotsaka azonareo izany eo raha tsy : miverina ho tsaraina ao Madagasikara i Claudine no tsy maintsy manao fanovana ny governemantanareo ianareo dia naverina [Maorisy koa tsy nety nitazona azy fa natahotra ny CI ihany koa] i Claudine fa tonga dia any @ hôpitaly indray ary izay tsy dia niaro na mivantana na an-kolaka an’i Caudine no soloina. Tsy misy fanazavana an-kohatra izay.

    • 24 avril à 17:41 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely

      Fomba fijery ity « communauté internationale »
      « voaterin’ny CI [bailleurs de fonds] mafy ny karavato manga [...] Maorisy koa tsy nety nitazona azy fa natahotra ny CI ihany koa »

      Toy izao misy fivoasana momba ny maha-izy azy ity « communauté internationale » ity izay toa mampihorohoro sy mampivarahontsana ny mpanao pôlitika mbola voazanaka ara-tsaina amam-panahy, notsoahana avy hevitra naposaka mpamaky lahatsoratra nitondra ny lohateny hoe : « Personne ne sortira vainqueur » d’un conflit en Corée du Nord, selon Pékin, nivoaka tao amin’ny mpanangom-baovao Rosianina « Sputniknews » - https://fr.sputniknews.com/international/201704141030898552-coree-du-nord-conflit-chine/

      « Personne ne sortira vainqueur » d’un conflit en Corée du Nord, selon Pékin
      International
      13:18 14.04.2017
      Jean Saulpartre
      « bien que la communauté internationale lui interdit ces activités »

      primo, il faudrait enfin DÉFINIR CLAIREMENT qui est cette « communauté internationale » ou du moins QUI SE PROCLAME COMME TELLE (en gros, les uèsses et leurs fidèles TOUTOUS , c’est à dire à peine 1/4 de l’humanité)

      deuxio, DE QUEL DROIT cette « communauté internationale autoproclamée » INTERDIT ces activités à certains pays (Corée du Nord, Iran...) alors qu’ELLE SE LES AUTORISE ... et les trouve NORMALES pour des pays voyous comme celui du « peuple élu » (lui même autoproclamé comme tel !)

      tercio... quand l’Inde et le Pakistan se sont dotés de l’ARME ATOMIQUE, ça a MODÉRÉMENT PROTESTÉ ... bah, au moins, on se mettra un des deux dans la poche... ce qui est pourtant loin d’être réailsé... le Pakistan navigue entre deux eaux et même trois, BRICS, US et Islam radical, l’Inde est plutôt BRICS... so what ?
      J’aime · Répondre · 10 · 14 avril 2017 05:52 · Modifié

      Michel Svrin
      Effectivement la communauté internationale NE VEUT ABSOLUMENT RIEN DIRE ! (en dehors de ceux qui s’y sentent concernés).

  • 24 avril à 17:13 | Mihaino (#1437)

    « L’encombrante milliardaire est de retour au pays » car elle a oublié de cacher les frics probablement car son arrestation a été imprévue , brusque ! Personne de son entourage n’a vu venir ce cinéma !
    Je suis d’avis que cette histoire va se terminer en queue de poisson !!J’espère me tromper cette fois-ci ! Wait and see.....

    • 24 avril à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Du poisson « volant » au menu ?
      Je signe 🐟 !

  • 24 avril à 19:40 | Inglewood (#6780)

    Nous resterons dubitatifs devant la manœuvre de l’Administration Judiciaire malgache ; que vont-ils faire ?
    Oseront-ils condamner ce justiciable pour blanchissement en bande organisée avec peine complémentaire de confiscation.
    Le parti du pouvoir va barrer à la manœuvre dans ses habitudes.
    Le HVM n’est qu’une pieuvre tentaculaire ; le crustacé a tout juste craché son encre noire pour faire diversion mais il s’agit toujours du même mollusque de 2009.
    Avec un ministre de la justice qui jette la honte sur la Robe Noire !

  • 25 avril à 14:57 | Ibalitakely (#9342)

    D’après Rahajason Harry Laurent l’affaire Claudine n’est qu’une simple affaire de simple citoyen. C’est vraiment vrai car sinon pourquoi un sénateur + deux ministres en l’occurrence Rina & Rivo & Charles sont intervenus même lors de circonstances tout à fait différentes. En plus tout simple citoyen écopant d’un MD à la sortie du tribunal peut-être donc transporté & tout de suite par une ambulance & non un car pénitencier.
    • une quest° : quelle est la différence entre un garde pénitencier sans arme & un crocodile édenté ??? réponse : le crocodile peut encore frapper avec sa queue & le premier sert de boniche.

    • 25 avril à 15:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Ibalitakely

      Serait-il possible que ce sinistre personnage fût fait ministre-pompier dans le but d’éteindre les incendies par-ci et par-là , en particulier l’incendie Claudine , que l’équipe de Rajao-la-terreur n’arrive plus à maîtriser ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 543