Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Politique

Assemblée nationale

L’élection du bureau permanent entachée d’irrégularité, selon le Premier ministre

mardi 22 avril 2014

Apparemment, on chemine vers la dissolution du bureau permanent de l’Assemblée Nationale qui est en place depuis le mois de février 2014. La première décision prise lors du premier conseil des ministres du premier gouvernement Roger Kolo de ce vendredi 18 avril, a été de convoquer une réunion extraordinaire de l’Assemblée nationale à compter de ce mercredi 23 avril 2014. L’ordre du jour est unique : l’adoption du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Interrogé à ce propos, le Premier ministre Roger Kolo a été très clair en déclarant que l’élection en février dernier des actuels membres du bureau permanent a été entachée d’irrégularité. « On a fait passer la charrette avant les boeufs » a-t-il expliqué car le règlement intérieur qui devait régir ces élections n’avait pas encore été adopté. Il estime que l’on ne peut commencer un mandat de législature de surcroit dans l’illégalité. Il considère que le bureau permanent de l’actuelle Assemblée nationale a été mise en place dans le non respect de la loi et qu’il faudrait tout revoir, à commencer par les règles du jeu. De ce point de vue, donc, une fois le Règlement intérieur adopté, il doit être soumis à l’examen et à l’appréciation de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Et dans la logique simple, des élections, du moins des autres membres du bureau permanent, devraient être organisées ; sinon les élections de tous les membres depuis la présidence de l’Assemblée, aux vice-présidences et jusqu’aux questeurs.

Le débat sera rude mais il est fort probable que des ententes tacites, que les tractations politiques à des niveaux plus diffus feront en sorte qu’il est vraisemblable que la présidence de la Chambre basse revienne à Christine Razanamahasoa. Quant aux autres postes, ils seront partagés entre le MAPAR (la plateforme Andry Rajoeilna) et le Plateforme pour la majorité présidentielle ou PMP.

Quoi qu’il en soit, le président Hery Rajaoanariamampianina disposerait d’une majorité confortable avec un groupement de 12 entités et 93 députés qui ont présenté le nom d’un Premier ministre. Toujours est-il qu’entretemps, il se pourrait que les donnes changent et c’est la raison pour laquelle, l’Exécutif a préféré battre le fer tant qu’il est chaud. Un risque de retournement des vestes est possible jusqu’à la présentation du programme gouvernemental qui ne saurait tarder.

Recueilli par Valis

74 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2014 à 09:09 | Paulo Il leone (#6618)

    Tout ce qui peut rabattre le caquet de la sorcière mal-aimée est bon à prendre ! C’est à son tour d’en baver !
    J’attends avec impatience le jour où un magistrat Malgache digne de ce nom la fera comparaître en justice (ou saisira le TPI) pour tous les coups (et les cous) tordus dont elle s’est rendue coupable pendant les 5 années du règne de ténèbres de simplet-1er !

    • 22 avril 2014 à 10:09 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Ca va être comme l’histoire de « redoublement zéro » il n’en serait rien...

      C’est juste pour se rattraper des mécontentements suite à la nomination du Gouvernement à « 50 pour cent de redoublants »

    • 22 avril 2014 à 10:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Oui vous avez raison, c’est pour « compenser » le baissage de culotte envers les anciens potes de la hat !
      C’est ce que j’disais : saison deux de « dans l’enfer de la politique lémurienne »

    • 22 avril 2014 à 10:39 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Il(ce PM)n’est pas le mieux placé de dire l’illégalité car lui mm est illégal.Qt â simplet il subira le mm sort que R8.

    • 22 avril 2014 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      J’ai l’impression que vous êtes déjà déçu,...il faut que vous y fassiez, car c’est la spécialité de Hery de décevoir,...cela ne fait que commencer.

    • 22 avril 2014 à 11:26 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra

      J’étais clair dans ma position , je ne suis pas partisan de « préjugé » j’attendais cette nomination pour juger...

      L’Exécutif semble choisir le « jeu politique » au lieu de travailler de suite sur le redressement économique du pays...

      La « stratégie de Hery c’était de nommer KOLO pour faire le » sale boulot" de récupérer les Maharante et autres Ravatomanga sachant que le PM peut ne pas terminer le mandat avec le Président...

      .Il semble que Hery est parvenu à « casser » le Mapar mais il y a les effets « boomerang » ... Quand il a répété plusieurs fois que « la porte restait ouverte » cela suscitait la « tentation » chez les « mpitady seza » comme Maharante et son groupe qui étaient vénus « ramper » à Iavoloha la veille de la nomination du gouvernement...Ils ont lâché ouvertement Rajoelina et sans le moindre état d’âme ils sont allé à quatre pattes « quémander » des « seza » et Hery s’est fait « pièger » par ses propre paroles...

    • 22 avril 2014 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je vous ai déjà prévenu, c’est la haute politique vertigineuse, laquelle pourrait provoquer de vertige sur les incrédules.

      Hery a naïvement choisi une base patchwork pour renforcer à court terme son pouvoir,..

    • 22 avril 2014 à 13:50 | claude (#3141) répond à hrrys

      tsy mpihinana maloto akory ny malagasy ka ho voafitakareo fanin-2 !!!

    • 22 avril 2014 à 20:07 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      RAMBO il ne faut surtout pas oublier que LE PRM HERY a bien dit qu´il souhaite de tout son coeur que LE MAPAR vienne soutenir le PM KOLO ROGER c´est ce qu´a fait MAHARANTE et ceux qui etaient voir le PRM HERY a YAVOLOHA,puis surtout le MAPAR n´est pas un PARTI POLITIQUE avec une base solide oü les membres sont obliges de rester,le MAPAR c´est un groupement de PARTIS POLIQUES qui a cru a la POTION MAGIQUE DE REJOELINA,j´ai quand meme ecrit dans mon poste que CE MAPAR va se desintegrer,puis cette reprise des MAHARANTE et Co.dans le GVRNMT c´est un coup tres intelligent DU PM et DU PRM HERY pour tirer et mettre fin definitivement a cette histoire de MAPAR que RAJOELINA a cree,promettant aux hypnotises politiques qu´ils auront tjrs leur part de gateau,Mr RAMBO,ne vous en faites pas ce GVRNMT va reussir,je suis bien d´accord aussi avec MIHAINO qui a ecrit les mots justes pour soutenir ce gouvernement.

    • 22 avril 2014 à 20:44 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      Après cet acte de prostitution politique on aura devant ns à un valet appelé:béni oui oui.

    • 22 avril 2014 à 20:50 | hrrys (#5836) répond à claude

      tsy haiko aloha hoe iza no nampihinana maloto anao lalam-panorenana no nitsahina ka tsy haiko na madio ny PM na tsia

    • 22 avril 2014 à 21:27 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Expliquez vous Mr HRRYS oü est la prostitution politique,vous faites allusion sürement a MAHARANTE et Co,mais c´etait a prevoir,bcp de MAPARIENS ne resistent pas a l´odeur allechant du gateau,tous les moyens sont BONS pour avoir sa part !quite a trahir RAJOELINA qui n´a plus rien a partager,les apparitions dans les grands standings se font rares RAJOELINA ne peut plus puiser dans les CAISSES de l´ETAT POUR SATISFAIRE ses caprices MANARAMPENITRA, HRRYS soyez realiste le temps et la politique ont change,RAJOELINA a fait son temps et a laisse MADAGASCAR dans un ETAT oü le GVRNMT actuel a bcp a faire.

    • 22 avril 2014 à 22:42 | RAMBO (#7290) répond à ramaso

      J’espère de tout coeur que vous ayez raison Ramaso...

  • 22 avril 2014 à 09:38 | Midabetsy (#8062)

    Ohatrin’ny hiverina @ fanjakan’ny antoko tokana isika izany ?
    hitambatra ny 12 de hanampy ny HVM de......= AREMA - UNDD - TIM.
    Hanao fampihavanana nefa manilika.
    sa efa mamofona loatra ka tsy zaka intsony !

    • 22 avril 2014 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Midabetsy

      - « Tsy misy manilika izany » fa mampiasa ny « MARINA » (-loi-)
      Tsy marina ny nataon’ny MAPAR ,dia manao fifidianana vaovao.
      Misaotra tompoko.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 09:57 | manga (#6995) répond à Midabetsy

      Mba iza @ireo antoko ireo no miseho milaza fa manana fiandrianana ara-dalàna ka ananan’ny vahoaka fahatokisana sa kosa tetika ahazoana mahazo seza ?
      Fa ny azo lazaina angamba dia ny hoe raha ny antoko politika no heverina hampandroso ny firenena dia mora kokoa ny mamoha fasana ka mampitsangana ilay razana amin’ny maty raha izay tantara nifanesy teo izay.

    • 22 avril 2014 à 09:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miteny gasy i Basile ???? Bravo !!!

    • 22 avril 2014 à 10:42 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faly miarahaba anao ny tenako Atoa Basile ary taitra sy gaga fa miverina ao aminao ny teny malagasy . Faly koa aho raha mihaino ny PM miteny gasy na maro be aza no nitsikera azy fa tsy mahay miteny malagasy izy !

      - « Brève immersion linguistique à Madagascar suffit pour reparler couramment notre langue maternelle » , ai-je écrit la semaine dernière.

      - Toutes mes félicitations à ce nouveau Gouvernement tant attendu par le Peuple qui a trop souffert depuis plusieurs années !

      - Le mixage des membres du Gvt reste très subtil , politiquement correct malgré leur nombre et la présence des retourneurs de vestes
      professionnels ! AU TRAVAIL SVP et acta non verba .
      Bon courage et plein de succès pour redresser notre belle île pendant 5 ans ! Le Peuple et la CI jugeront vos résultats !
      Wait and see ....

    • 22 avril 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Content de vous lire.,après cette fête religieuse.
      J’écris et je parle parfaitement « MALAGASY » mais,j’avoue je traîne trop longtemps pour écrire ma langue maternelle..
      Mihaino,
      j’ai « MALGACHE » comme langue au BEPEC,au Lycée Galliéni (-session au Lycée Galliéni-).J’étais tombé sur un copain de mon « PATERNEL »,Inspecteur de l’Enseignement comme examinateur et la seule question qu’il m’avait posée :
      - « Indray mitono valava » ? et le reste ==discussion,en français==
      C’était la bande de l’Emyre de Villers,avec le Premier Président du Sénat Malgache (-AVOCAT-).
      MIHAINO..
      Vous êtes sur place et vous sentez le contre-coup quotidien de la vie politique,à Madagascar.
      Confidence personnelle :
      - « L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA est le »GAGNANT« de ce Gouvernement parcque la »MAJORITE« des techniciens ,en postes,au Gouvernement est issue de sa »COUVEE".
      Une nommination qui m’a fait vraiment plaisir,c’est Madame « RA » au Ministère des Affaires Etrangères.
      C’est une professionnelle de la Diplomatie
      Elle a servi :
      - Jack SYLLA/Professeur Zafy Albert
      - Didier RATSIRAKA

      J’attends l’ouverture de cette session extra-ordinaire pour continuer à faire des critiques objectives.
      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      NOTRE ARME ABSOLUE pour le redressement économique de notre cher Pays MADAGASCAR.
      - « Plus de laissés-pour-compte sur tout le territoire National ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 12:02 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous écrivez mal votre langue maternel dites vous....
      Alors même qu’à longueur de post, vous dénigriez les étrangers ou les « métèques » vivant à Madagascar !

      Maintenant que vous savez que votre PM est Français de Passeport , mais métisse , et que vous ne jugez les hommes sur leurs « pedigrés » et non pas sur leurs actes , pensez vous être crédible et cohérent dans vos propos !

      Merci de répondre sur ces points, et non pas sur l’esquive de votre passé ou histoire personnelle !

    • 22 avril 2014 à 12:03 | Apache (#7156) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Hahaha ... manimanina an’i gasikara ngamba ? Nga moa « marina » = « loi » ?

    • 22 avril 2014 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Merci de m’avoir fait la remarque..
      OUI..je parle français,c’est une langue de communication pour « MOI ».
      Et les étrangers..j’ai vécu plus de cinquante « ANS » ,à l’étranger donc je m’adapte mais je n’ai jamais confiance en « EUX ».
      Pour l’histoire de passeport et métissage,c’est la raison qui commande.
      Même j’ai l’occasion d’opter ==une nationalité étrangère==,« JE N’EN VEUX PAS »,je suis fier d’être « MALGACHE ».
      Votre pseudo est « POMPEUX » mais merci quand même de m’avoir lu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 17:07 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Vous vivez dans un pays hôte dans lequel vous ne faites pas confiance aux habitants ? C’est bien cela que nous devons comprendre dans « .j’ai vécu plus de cinquante « ANS » ,à l’étranger donc je m’adapte mais je n’ai jamais confiance en « EUX ». »
      Et bien on ne peut pas dire que vous ne crachez pas dans la soupe vous au moins !
      J’espère que vous ne percevez ni aide , ni pension au moins ? et que vous savez aussi dire aux DIVERS avantages que la France apporte : « Je n’en veux pas » !!
      Basile vous êtes l’image même de la contradiction, du retournement de veste. En d’autres temps , vous auriez certainement été un colabo.

      Mon pseudo n’est pas un titre, mais juste un pseudo comme vous l’écrivez si bien . J’aurai pu choisir Pape, ou President ou même Ayatollah ....Requin, métèque (quand vous les insultez)..

    • 22 avril 2014 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Dîtes-vous :-« COLLABO »,un terme un péjoratif mais cela ne dérange pas.
      OUI !
      Je ne ne critioque « JAMAIS » un dirigeant ou fonctionnaire Malagasy,devant un étranger.
      Je ne cherche pas un passe-droit pour « X »,« Y » et « Z » mais j’essaye toujours d’arrondir les angles.
      Diplomat,
      - rassurez-vous,quand je discute avec un « MALAGASY »,je ne demande jamais son nom,ni son téléphone..le hasard fait le reste.
      Être collabo,
      - ce n’est pas la honte pour MOI,parce que je la pratique =sans intérêt=mais pour arrondir les angles.
      Diplomat :
      - JE DETESTE CETTE EXPRESSION, CHEZ MA FAMILLE MALAGASY :
      - « Misy olona fantatra ve ao,raha vao manao zavatra kely »...
      Diplomat
      Cordialement
      Bonne continuation
      Pour mettre un petit point sur un cas personnel :
      - « Ayant travaillé travaillé,en France,j’ai droit à une pension »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 20:45 | kunto (#7668) répond à DIPLOMAT

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Ne répondez jamais à ce B-R c’est un diviseur ces propos n’engage que lui , surtout qu’il a plusieurs pseudo , a t’il confiance aux 80 % d’aide budgétaire que reçoit notre pays de l’étranger ?
      Des fois il fois savoir la mettre en veilleuse !!!!!!
      QUE DIEU NOUS AIDE

    • 22 avril 2014 à 20:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile il n’y a pas de honte d’écrire avec sa langue maternelle.Manaova ezaka kely dia ho hitanao fa tsara ny tenin-drazana

    • 22 avril 2014 à 21:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La couvée de Ratsiraka ... » Oh mille fois vrai Basile !
      Je vais même plus loin car toutes ces élites émanent de JSD de Tsiranana. Boursiers pendant leurs études de 3è cycle en Europe occidentale ,au Pays de l’est, en Russie, en Asie (Chine, Japon, Viêt-Nam, Indonésie...) en Amérique du Sud, à Cuba, au Canada , en Afrique du Nord( Algérie etc, etc ...) aux USA du temps de Ratsiraka, de Zafy, de Ravalomanana, de Rajoelina. Problème : la querelle d’écoles et de génération apparaît car certains se croient meilleurs que les autres et surtout les cadres formés localement ?!
      - Je suis bien placé pour dire que nos élites formées localement sont aussi compétentes que celles bardées de diplômes venues d’ailleurs !
      Autre problème : Les sociétés multinationales ou nationales implantées chez nous recrutent en priorité les cadres venus d’ailleurs mieux payés que leurs compatriotes à diplôme égal ! Discrimination oblige car DIVISER POUR REGNER reste toujours leur devise !
      - Fait grave que j’ai constaté : un cadre français (coopérant) touche un salaire 5 ou 10 fois supérieur que son copain malgache de même école et de même promotion que lui en France ?! Bien d’exemples se trouvent dans les Sociétés de services , industrielles & commerciales !!!
      - Je comprends parfaitement nos élites qui travaillent ailleurs et respecte leurs choix au nom de la LIBERTE !
      Cordialement,

    • 22 avril 2014 à 21:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;
      - « indray mitono valala »=à traduire en français,en expression
      toutes mes excuses

  • 22 avril 2014 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Convocation des « Députés élus » pour une session extra-ordinaire,le 23 avril 2014.
    Ordre du jour :
    - Réglement intérieur de l’Assemblée.
    Article 79 de la Constitution
    Les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale sont fixées dans leurs principes généraux par ==une loi organique==(-le Conseil des Ministres du 26 mars 2014,à Iavoloha,a adopté l’ordonnance portant loi organique fixant les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale-).
    Les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale sont fixées dans leurs modalités par :
    - « un Règlement Intérieur » et ce règlement sera publié ==SUR== le Journal Officiel de la République de Madagascar ==« APRES »=="contrôle de Constitutionnalité par la Haute Cour Constitutionnelle.

    Conseil des Ministres du 26 mars 2014
    Au titre de Ministère de l’Intérieur :
    - Adoption de l’ordionnance portant loi organique fixant les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale

    La Haute Cour Constitutionnelle saisie,déclare conforme à la Constitution l’ordonnance portant loi organique fixant les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

    Par cette adoption,l’Assemblée Nationale réunie en session extra-ordinaire le 23 avril 2014,==sera déclarée==« légale » et pourra élire :
    - son Président
    et le même jour==le BUREAU PERMANENT" de l’Assemblée Nationale
    - les deux Vices-Présidents,
    - le premier Questeur,
    - le second Questeur,
    - le premier Secrétaire
    - et le second Sécrétaire
    Nota :
    - l’ordre des élections a de l’importance pour les Questeurs et les Secrétaires.

    Un petit rappel de notre CONSTITUTION
    Titre lll
    De l’organisation de l’Etat
    Article 41
    Les Institutions de l’Etat sont :
    - La Présidence de la République et le Gouvernement==EXECUTIF==
    - L’Assemblée Nationale et le Sénat==LEGISLATIF==
    - La Haute Cour Constitutionnelle.

    Les trois fonctions de l’Etat :
    - fonction exécutive,
    - fonction législative,
    - et fonction juridictionnelle
    sont exercées par des « ORGANES DISTINCTS »
    La Cour Suprême,les Cours d’Appelet les juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de Justice participent à la fonctionn juridictionnelle.

    ==« IMPORTANCE DE CE REGLEMENT INTERIEUR »==de l’Assemblée Nationale,pour la légalité de cette « INSTITUTION » qu’est la Chalmbre basse.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 avril 2014 à 10:17 | jansi (#6474)

    Il faudrait écarter et sanctionner tous ceux qui ont participé a la rédaction de cette constitution criminelle. Les membres du fameux COmite de rédaction, dont particulièrement un grand vantard franco malgache, résident en France, et qui s’agite pour devenir Ambassadeur a Paris, celui la doit être écarté au plus vite. On a même appris qu’il avait tente d’introduire HR en franc-maçonnerie, pour avoir ses bonnes grâces au moment de la nomination de l’ambassadeur prochain a Paris.
    HR va t’il se laisser embobiner ?

    • 22 avril 2014 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Beaucoup de « MALAGASY » rêvent le poste d’Ambassadeur à Paris.
      Mais il faut compter sur la nouvelle « PATRONNE » de la Diplomatie de Madagascar pour occuper ce poste prestigieux ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 13:57 | claude (#3141) répond à jansi

      « ...dont particulièrement un grand vantard franco malgache, résident en France, et qui s’agite pour devenir Ambassadeur a Paris, ... »

      Qui est-ce ?

    • 22 avril 2014 à 14:37 | Jacques (#434) répond à claude

      Secret de Polichinelle, Claude. Il s’agit du sieur Patrick Rajoelina.

    • 22 avril 2014 à 15:20 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Jansi

      Le milieu fifohazana ( Mpiandry) ou Mouvement de réveil spirituel Malgache où HR a grandi spirituellement est très hostile à la franc-maçonnerie...

      Les francs-maçons pensent que Dieu a existé mais il serait mort ou parti ailleurs et que c’est à l’Homme d’achever la « Création » en « construisant » d’où le terme « maçon »... alors que les Chrétiens croient en un Dieu Vivant, Omnipotent Omniprésent et Etérnel.... qui est pleinement satisfait d’achever sa Création au 6 ème jour et se repose le 7 ème jour du Sabbat .

      A moins que HR est prêt à « vendre » son âme au diable à 2 sous.!

    • 22 avril 2014 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      Vous voulez son nom :
      - "Mon AMI Patrick RAJOELINA,Professeur à Science Pô ,à PARIS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 18:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      La FM est la secte satanique par excellence qui noyaute tous les centres de décisions nationaux et internationaux ! En France 50% des fonctionnaires de police à partir du grade de commissaire divisionnaire, et des magistrats sont des FM ! Les francs-maçons sont des adorateurs de satan même si certains « maçons » aux échelons les plus bas n’en ont pas conscience.
      Des pantins très dangereux qui prospèrent à Madagascar depuis le coup d’état de simplet !

    • 22 avril 2014 à 21:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      S.V.P
      N’allez pas trop loin dans vos délires !
      Avec tous mes respects !

  • 22 avril 2014 à 10:23 | jansi (#6474)

    Il faudrait écarter et sanctionner tous ceux qui ont participé a la rédaction de cette constitution criminelle. Les membres du fameux COmite de rédaction, dont particulièrement un grand vantard franco malgache, résident en France, et qui s’agite pour devenir Ambassadeur a Paris, celui la doit être écarté au plus vite. On a même appris qu’il avait tente d’introduire HR en franc-maçonnerie, pour avoir ses bonnes grâces au moment de la nomination de l’ambassadeur prochain a Paris.
    HR va t’il se laisser embobiner par ce gros vantard qui se souvient du sang malgache qu’il porte au moment ou il commence a avoir des difficultés en France, sa 1ère patrie qu’il a servi durant plus de 30 ans.
    Ou bien HR va t il honorer la mémoire de son illustre ancêtre le PM Rainilaiarivony qui a su défendre les interets de mada contre les agressions politiques et mercantiles de l’étranger ?

    • 22 avril 2014 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à jansi

      C’est la stratégie de Jansi, Ndimby et tous les ZD, attaque ciblée,...après n’avoir réussi à gagner qu’un poste dans ce gouvernement,...contrairement aux partisans de Rajoelina presque la moitié,...

  • 22 avril 2014 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Wait and See sur le courage du présent gouvernement du PM KOLO Roger à demander le vote de confiance de l’AN sur sa politique générale.
    S’il n’a pas le courage de la demander, on attendra une motion de censure émanant de l’AN lors de sa session ordinaire du mois de Mai.
    Ce n’est qu’après le passage de ces tests que le présent gouvernement puisse se vanter d’avoir fait le bon premier pas.
    Vu la façon dont il a été mis en place, ce gouvernement du PM KOLO Roger n’osera jamais demander un Vote de Confiance : le pari est ouvert.

    Dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, les articles suivants de la constitution doivent être observés et appliqués :
    Article 98.- Le Gouvernement, en engageant sa responsabilité dans les conditions prévues à l’article 100 ci-dessous, peut exiger de chacune des Assemblées de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie des dispositions des textes en discussion :
    lors des sessions extraordinaires, à condition que ces textes aient été déposés dans les quarante-huit heures de l’ouverture de la session ;
    dans les huit derniers jours de chacune des sessions ordinaires.
    Article 99.- Dans les trente jours de sa nomination, le Premier Ministre présente son programme de mise en œuvre de la politique générale de l’Etat au Parlement qui peut émettre des suggestions.
    Si, en cours d’exécution, le Gouvernement estime que des modifications fondamentales de ce programme s’avèrent nécessaires, le Premier Ministre soumet lesdites modifications à l’Assemblée Nationale qui peut émettre des suggestions.
    Article 100.- Le Premier Ministre, après délibération en Conseil des Ministres, peut engager la responsabilité de son Gouvernement en posant la question de confiance.
    Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la question. S’il est mis en minorité par la majorité absolue des membres composant l’Assemblée Nationale, le Gouvernement remet sa démission au Président de la République.
    Le Président de la République nomme un Premier Ministre conformément à l’article 54.
    Article 103.- L’Assemblée Nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure.
    Une telle motion n’est recevable que si elle est signée par la moitié des membres composant l’Assemblée Nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la motion.
    La motion n’est adoptée que si elle est votée par les deux tiers des membres composant l’Assemblée Nationale.
    Si la motion est adoptée, le Gouvernement remet sa démission au Président de la République ; il sera procédé à la nomination d’un Premier Ministre dans les conditions prévues à l’article 54.

    • 22 avril 2014 à 11:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voir l’importance de la paille à l’AN et ignorer la poutre dans le sien semblent être le leitmotiv pour le nouveau PM : c’est la porte ouverte au bras de fer entre l’exécutif et le législatif, en sus le non paiement sous bonne date des salaires et avantages de ce dernier.
      « ALEO ALAN’ANDRIANA (PRM) TOY IZAY ALAM-BAHOAKA (AN) » suivant la sagesse populaire Malgache.

    • 22 avril 2014 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Veuillez attendre l’installation du Sénat,avant de sortir vos articles.
      cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 14:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a urgence et l’urgent ne peut pas attendre RAZAKA..., sinon d’autres exigences vont voir le jour pour le clouer au pilori (entre autres la pollution dans l’extrême nord du pays suite au naufrage d’un prétrolier).

    • 22 avril 2014 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Sénat,c’est dans six mois,au moins.
      Il faut d’abord les élections municipale et régionale pour ==« les grands électeurs »==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A ma connaissance,tout le sauvetage se passe très bien.
      Y-a-t-il des fuites d’hydrocarbures ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 16:25 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Vote de confiance , pari ouvert ... » dites-vous , mais pourquoi ? pour qui ? Dans quel but ?? La crise incessante , franchement çà SUFFIT à mon avis !
      « Au pied du mur qu’on juge le bon maçon si la maison est bien construite » dit-on !
      « Eo ampandrasàna no ahitana ny atiny » hoy ny fahendrena malagasy !

      Je vous rejoins dans vos remarques & observations mais je préfère qu’on les laisse travailler sereinement et l’Histoire jugera ....
      Wait and see ....

    • 22 avril 2014 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      La question de confiance est nécessaire pour le PM et son gouvernement non seulement pour éviter une éventuelle motion de censure mais pour valider évidemment leurs projets de société /politiques générales de gouvernement (non pas par référendum) par l’intermédiaire des représentants de la population (Député).
      De toute façon c’est indispensable pour le PM et son gouvernement qui ne remplissent pas apparremment les exigences de l’article 54 de la constitution (TSY NY TANY NO FADY FA NY VAVAM-BAHOAKA).
      En France le PM actuel et son gouvernement l’ont fait pour travailler avec sérénité vu leurs scores lors de l’élection régionale.

    • 22 avril 2014 à 22:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On tire la chasse

      Et la p.u.t.e ira dans les fosses d’aisance de son chéri

      Condoléances à ange

    • 22 avril 2014 à 22:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Antsonale !

      Efa hoe : fafao amin’izay ny ranomaso

  • 22 avril 2014 à 10:49 | vuze (#918)

    C’est bien Valis. Vous faites beaucoup de progrès et vous devenez très prudent... En d’autre temps, vous nous auriez affirmé que Christine ne serait plus présidente de l’assemblée nationale, afin de raviver les ardeurs des pseudos intellectuels de ce forum... Bravo..

    Concernant les élections des membres permanents de l’AN, s’il y’ a eu des irrégularités, qu’elles soient refaites alors ! Mais attention aux manœuvres politiciennes pour s’accaparer tous les pouvoirs. Le pays retombera bas et n’avancera jamais....

    • 22 avril 2014 à 15:43 | saina (#1582) répond à vuze

      Mikasika ny president assemblee dia mitovy hevitra amin’ny namana ihany koa. Tsy maintsy reconduit ihany izy mba ampisy ny equilibre. Ary raha mandajalanja tsara i PRM sy PM dia ny senat indray homena ny zanak’i Dada dia afaka mibalancer ny force tsara amin’izay raha mahay ka mitovy ny vision hoe fampandrosoana.
      Fa raha mitana ny 6 mois pour performance aloha dia mety hiezaka ihany ireo ministra. ary tsy tokony hanana hena-maso fa rehefa tsy mahavoa dia misolo ary lazaina fanta-poko fantam-pirenena.

    • 22 avril 2014 à 16:22 | Jacques (#434) répond à vuze

      « C’est bien Valis. Vous faites beaucoup de progrès et vous devenez très prudent... En d’autre temps, vous nous auriez affirmé que Christine ne serait plus présidente de l’assemblée nationale, afin de raviver les ardeurs des pseudos intellectuels de ce forum... Bravo.. »

      Le prof a parlé, bravo !

      Monsieur Vuze, il n’y a pas de s’il y’ a eu des irrégularités, qu’elles soient refaites alors !. Il y a eu irrégularité, le PM l’a dit implicitement en ces termes « On a fait passer la charrette avant les bœufs » . Donc tout est à refaire. Votre « préférée » retrouvera-t-elle le perchoir acquis illégalement ? L’avenir nous le dira.

    • 22 avril 2014 à 19:36 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Concernant les élections des membres permanents de l’AN, s’il y’ a eu des irrégularités, qu’elles soient refaites alors ! Mais attention aux manœuvres politiciennes pour s’accaparer tous les pouvoirs. Le pays retombera bas et n’avancera jamais....

      ===> Izany hoe, tandremo sao manao « membres BP de l’AN IBis ». Le pays retombera ENCORE PLUS bas et n’avancera jamais....

      Vuze en mode reconnaissance des erreurs.

  • 22 avril 2014 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Félicitation pour BB qui devient le ministre invisible et innommable à la santé publique de ce gouvernement du PM KOLO Roger.

    • 22 avril 2014 à 13:13 | mailomikaroka (#2508) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il a été engagé comme gardien portier d’un ministère .....vu qu’il sait bien aboyer , son cv a été jugé bon pour le poste..
      lol

    • 22 avril 2014 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à mailomikaroka

      C’est bien son poste ministériel de prédilection mais il fait profil bas pour éviter le retour de manivelle de la part des faiseurs d’opinion de MT.com.

    • 22 avril 2014 à 16:28 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      BB retombe dans le silence parc qu’il ne sait plus à quel saint se vouer !

      Notre BB national est à l« aise en tant que »OPPOSANT« à un Merina c’est sa maladie et là, il ne peut pas s’opposer à un »côtier« un »nahoda" comme il l’appelle le PM Kolo Roger.

    • 22 avril 2014 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Dans cette histoire, la grande déception est du coté :
      - de ZD n’ayant réussi à gagner qu’un poste sur 8 réclamés,...
      - De parti vert, aucun poste,...
      - Et enfin, des opportunistes HVM souhaitant accaparer tout sans concession,...gouvernement exclusif,...leur chef a décidé autrement,...

    • 22 avril 2014 à 19:43 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      I andra, tokony notohizana @ ilay hoe ny MAPAR kosa nahazo firy moa ?

      Inona moa ity MAPAR ity e ?

      MAPAR : Miararaka @

      MAPAR : Miala @

      MAPAR : Miaraka (Miala) @

      MAPAR : Maharante (Miala) @

      MAPAR : . . .@ Andry Rajaonarimampianina

      Tsy handiso fanantenana anao ny iray amin’ireo, MINOA FOTSINY IHANY

  • 22 avril 2014 à 14:03 | Vohitra (#7654)

    Pour boucler le boucle, ils n’auront plus qu’à élire l’empéreur Le chou J.P au perchoir, ainsi la victoire en 2018 ne serait qu’une formalité

  • 22 avril 2014 à 15:05 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Vaovao mahafaly fa niverina niteny ny TENIN-DRAZANY Atoa Basile 1943**** Tohizo fa tsara **** Ny Profeserako Malagasy tao @ny Bahut dia Itopkaly RAmbelosoa... Samy tsara jiaby.

    • 22 avril 2014 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      Rectification :
      - J’ai passé mon BEPC au Lycée Galliéni,mais je n’étais du « BAHUT »,mais de l’ESCA.
      J’ai appris le programme de malgache,juste avant l’oral ,avec une « PROF » me dispensant le cours quelques minutes avant l’oral..des résumés..
      Mon but c’est de me faire comprendre dans la vie.
      J’ai travaillé avec les américains,mais je ne parle pas « ANGLAIS ».Je n’ai pas envie.Point barre !
      Ce sont à eux de s’adapter à Moi mais pas l’inverse.C’est ma conception.
      ==Catholic Relief Services==,avec le Père Bérubé de Morondava.
      Ce curé américain parlait « français » parce qu’il était de LOUISIANE.
      Ce sont aux autres de s’adapter à MOI,c’est ma devise.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 18:11 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mahafinaritra ny mamaky ny voalazanao Atoa Basile o !! Fa indraindray mba omeo lanjany ihany ny TENIN-DRAZANTSIKA OO !! Sans rancune e ! Réconciliation Nationale , fa raha tsy izany tsy ho tafavaoka isiaka Ingahy Basile o !!!Mahereza !!

  • 22 avril 2014 à 15:09 | ratiarivelo (#131)

    Fa ra-Krisy tsy ho ela dia ho Very Seza****Fa efa tapitra ny lalan-dririnina o *** Veloma ra-VUVUZELLLLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAA oo !! Miaraka midaboka @ny DOMELINA-Sampinao !! Sans rancune ra-VUVUZELLLLLLLA**

  • 22 avril 2014 à 17:49 | betoko (#413)

    En politique et surtout à Madagascar tout est possible . iI y a des traîtres , il y en a qui interprète les lois quand cela l’arrange . Vous croyez vraiment que si les PMP ont eu au moins un seul siège ils auraient agit ainsi . Personne ne pourra ce que demain nous réserve surtout Hery Rajao et Kolo Roger sans parler de certains membres de la HCC .Qu’ils fassent attention au retour de bâton .

    • 22 avril 2014 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - « Qu’ils fassent attention au retour du bâton » ?
      De cette mentalité,nous n’irons pas loin.
      Pour ne pas vexer « X »,« Y » et « Z »,pour MOI,le gagnant,à l’heure actuelle c’est l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Une bonne partie de ce nouveau Gouvernement est issue de la seconde République Malgache.
      - « Des vrais Techniciens ou Diplomates de son Régime tant contesté par des Malgaches ».
      IL EST MODESTE,en ce moment,mais il doit savourer sa réussite !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 18:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est que nous allons voir d’ici peu de temps , dans un an ou dans cinq ans . C’est vrai que c’est un gouvernement ouvert à tous , mais instable , On dirait que nous sommes encore dans un gouvernement de transition .Le premier ministre n’est pas issu de la majorité à l’assemblée nationale .Pour que certains députés soient dociles et qu’ils ferment leur gueule , combien ils vont demander à l’état tous les mois pour qu’ils ne se révoltent pas contre le premier ministre ?

    • 22 avril 2014 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      C’est dommage que nous essayons toujours de « DEVALORISER »,nos compatriotes.Vous faîtes le jeu du povr type JUPO,toujours prêt pour discréditer les « MALGACHES »,sauf le Président Marc RAVALOMANANA..et POURQUOI ??
      RAKOTOBE,
      Nous avons de la chance par rapport aux ukrainiens de =la révolution orange=
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2014 à 19:07 | demokrasia fostsiny (#160) répond à betoko

      Voici tous les handicaps majeurs qui ont accompagné la naissance de ce gouvernement.

      1/Un président, otage du Mapar, dés le dépôt de sa candidature.

      2/Un président élu contre un candidat du retour au Tikoland, et non un président élu pour un programme qui aurait enthousiasmé le peuple malagasy. Il n’y a eu que 50% du peuple qui s’est senti concerné par ces élections.

      3/Un président sans parti politique dans un régime qui est plus proche du parlementarisme que du présidentialisme.

      4/Une classe politique qui n’a aucune culture démocratique mais plutôt du « ady seza »

      Mais pour la première fois, depuis le retour de l’indépendance, les procédures démocratiques ont été respectées pou l’élection du président et la constitution du gouvernement.

      Nous n’avons pas eu les fraudes électorales massives qui ont entrainé l’arrivée de Tsiranana et le gouvernement PSD, Ratsiraka et le gouvernement AREMA, Ravalomanana et le gouvernement TIM.
      Sources annoncées des dictatures .

      Personne ne pouvait s’illusionner, avec tous ces handicaps majeurs, c’était impossible de constituer un gouvernement composé que de femmes et d’hommes compétents et totalement nouveaux.
      Certes des femmes et hommes, laissés en dehors, auraient eu largement leur place dans ce gouvernement.

      Si ce gouvernement, le moins pire, trouve une majorité à l’assemblée nationale, les démocrates, sans lui donner carte blanche, doivent l’aider à rester sur cette ligne de crête difficile et ne porter des jugements que sur les actes de gouvernements.

      Ne soyons ni naïfs ni pleins de certitudes péremptoires.
      Ce gouvernement doit bénéficier de la présomption de changement de gouvernance, malgré sa composition.

      Fely Robert Rakotomalala

  • 22 avril 2014 à 20:55 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Encore ces « jécétou » qui trace des plans dans toutes les sens , seront ils un jour POSITIF ? avec des critiques intelligent - constructifs ?
    Donnons une chance aux Président - au Premier Ministre et son Gouvernement ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 22 avril 2014 à 21:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sur le coup,« ON » a oublié la convocation en session extra-ordinaire de l’Assemblée Nationale.
    Ordre du jour :
    - Le règlement Intérieur de la Chambre basse

  • 23 avril 2014 à 00:14 | Radepy (#7163)

    Titine, pour monter au perchoir, a trouvé la meilleure parade pour corrompre les corrompus. Croyant à ce moment en l’influence du MAPAR vis-à-vis de l’Exécutif, Titine la juriste a promis une immunité totale aux élus, très intéressant aux indépendants affairistes sans scrupules et dont les va-et-vient vers l’Asie sont très juteux ... ainsi qu’un véhicule 4x4 à chaque ...

  • 23 avril 2014 à 00:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il est temps que je présente ma conception et ma philosophie politique concernant M/car et les Malagasy.

    C’est très court :
    - Qu’importe les personnes, le régime au pouvoir. Le but est simple : SATISFAIRE D’ABORD LES BESOINS PRIMAIRES de tous les Malagasy dans la transparence par la communication, l’égalité de tous en droits et obligations. Et, on en est encore très loin ...
    - Pourquoi « Ny Omaly No Miverina » ?
    Par notre héritage historique et pratique politique, nos politiciens et responsables resservent toujours les mêmes salades ayant déjà été servies plusieurs fois mais ... sous une autre présentation faute d’imagination et surtout de courage de cueillir des salades fraîches, de bousculer.
    Il suffit de lire notre histoire contemporaine depuis la chute de la 1° République pour comprendre qu’on ne fait que tourner en rond stérilement autour d’un rond point sans issues.
    Une situation de fait qui arrange évidemment La France qui a pratiquement laissé son empreinte indélébile à M/car.

    Posez la question à Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et autres, ... et même à Hery Rajaonarimampianina et Roger Kolo.

    Il n’appartient qu’à nous de nous nous déterminer et de nous nous assumer.

    Voilà !

  • 23 avril 2014 à 02:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le 1° Ministre Roger Kolo veut tout simplement dire que :

    l’Assemblée nationale en place est entachée d’irrégularité, c’est-à-dire une Institution inapte, incompétente et invalide pour voter ou ne pas voter sa déclaration de politique générale.
    Quoiqu’il en soit, il appartient à la Cour constitutionnelle de statuer le plus rapidement possible.

    M Roger Kolo, par sa démarche, exploite l’instabilité et l’inexistence de majorité objective et franche au sein de l’Assemblée nationale et SURTOUT veut gagner du temps pour avoir une caution de sa politique générale. Car, qu’on le veuille ou non, la composition et l’organigramme de son Gouvernement a été mal ficelée à partir du 13°Ministre ... Sans parler d’un seul Ministre d’Etat et d’un seul Secrétaire d’Etat.
    En prime, y a trop de ministres qui risquent de se piétiner dans leurs domaines de compétence...

    Ce qu’il faut s’attendre, les députés et les groupes parlementaires, ELUS, ont leur mot à dire après modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. De nouvelles groupes et lobbies, naturelles ou inattendues, vont se former au sein de cette chambre.
    Ce n’est qu’une question de temps.

    Le vin est tiré et je souhaite du courage à M Roger Kolo et à son Gouvernement face à une Assemblée nationale, représentante aussi de la volonté nationale où un chouia peut modifier chaque groupe à chaque minute, en fonction de l’ambiance, des ententes, des idées et attentes ...
    Rien à voir avec l’analyse du sang, des urines, des gènes, ... pratiquement maitrîsée.

    M Roger Kolo doit faire face à des schémas hors normes, dépassant toute logique, toute rationalité, toute intuition ...

    Dans l’immédiat, M Ravatomanga est le 1°sollicité sur la lutte contre les « valala » qui nécessite la solidarité gouvernementale : du 1°Ministre en passant par le seul Ministre d’Etat jusqu’au seul Secrétaire d’Etat.
    Voilà l’occasion, à ne pas rater, de montrer la solidarité gouvernementale.

    Pas facile de sécuriser la population à majorité rurale et agricole contre ce fléau. ATTENTION aux conséquences ...
    Et c’est pas fini ...

    A remarquer que les « valala » ne s’attaquent pas encore aux 4 x 4 et limousines des ministres et hauts fonctionnaires !

    Y aura du boulot, de sacrifices personnels, de capacité de travail, d’organisation,... Des besoins primaires aux financements en passant par toute sécurité des biens et des personnes ... !!!
    TOUT UN PROGRAMME dont les députés réfléchis et responsables en sont conscients.

    La déclaration de politique générale de Roger Kolo peut passer comme une lettre à la poste par de simples priorités : lutte contre les « valala », la propreté des villes, chasse aux corruptions et gabegies ...
    Pas la peine d’insister sur la politique budgétaire où M/car n’a pas un rond ... Tant pis pour les députés non payés ... Et que dire des enseignants et étudiants boursiers NON PRIS EN CHARGE.

    Je vois mal nos députés descendre dans la rue pour réclamer quoique ce soit ... Ils n’oseront jamais. S’ils ne peuvent pas assumer leurs mandats, servir sans être indemnisés, il ne leur est pas interdit de démissionner ...
    TSY MISY VOLA !

    Autrement, on laisse, pour le moment, à la France de s’occuper des îles éparses qui n’appartiennent ni à M/car, ni à La France ... Une grosse farce !!!

    Balayons d’abord devant notre porte !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS