Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Socio-politique

Sénat

L’effectif des « manam-pahefana » grossit

lundi 25 janvier | Bill

Les résultats des élections sénatoriales sont connus. Reste maintenant au Président de la république de désigner des personnalités censées être des sages, des techniciens ou experts dans leur domaine qu’elles soient issues de la société civile ou politique, issues du gouvernement, du secteur économique ou financier ; mais qui lui conviennent pour compléter le lot des sénateurs, ou des « manam-pahefana », d’après le commun des citadins de la capitale. Les automobilistes les voient déjà augmenter le nombre de parlementaires car en plus des 151 députés, il faudra ajouter 63 autres parlementaires. Les « autorités » qu’il faut respecter et qui sont dans leur véhicule aux vitres fumées noires à cocarde et qui se prennent pour des « véhicules prioritaires » vont augmenter en nombre. Ces sénateurs vont concurrencer ou rivaliser de privilèges et de passe-droit les autres parlementaires qui circulent à vive allure et dans le sens contraire de la circulation normale. D’ores et déjà, les noctambules craignent que leurs rejetons ne viennent perturber les soirées dans les pubs ou les « karaoké » ou boîtes de nuit comme ce fut trop souvent le cas de quelques fils de sénateurs d’une certaine époque à Antaninarenina ou ailleurs. Le dernier président du Sénat a disparu de la scène politique nationale au moment où le pays en avait grandement besoin, ignoré par le président de la République ou a-t-il tout simplement fui ses responsabilités pour laisser le pays tomber dans une crise sans précédent ? Nul ne le sait ; aucune explication jusqu’ici. En tout cas, le président du Sénat est la deuxième personnalité du pays.

Les sénateurs prendront leur fonction le premier mardi qui suit la proclamation des noms des sénateurs du quota présidentiel. D’après Lantonirina Randriamampionintsoa, secrétaire général du Sénat, les préparatifs pour l’accueil de ces nouveaux sénateurs ont commencé depuis l’année dernière. Le budget de fonctionnement de cette institution est prêt tant pour le palais d’Anosikely que pour le site d’hébergement à Analamahitsy. Les sénateurs sont censés œuvrer pour le développement des régions et promouvoir la décentralisation tout en étant le contre-balancier par rapport à l’Assemblée nationale dans l’examen et l’adoption des projets de loi.

Cela dit, l’installation du Sénat constitue une étape dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel que les bailleurs de fonds attendent et dont la non effectivité est encore en train de pénaliser le pays. Il faut dire que deux autres institutions sont à mettre en place : la Haute cour de justice et le Haut Conseil pour la défense de la démocratie et de l’État de droit. Ce dernier est chargé d’observer le respect de l’éthique du pouvoir, de la démocratie et du respect de l’État de droit, de contrôler la promotion et la protection des droits de l’homme.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Il ne faut plus traîner.
    2018,en perspective.
    Monsieur Rivo RAKOTOVAO,membre HVM
    Président du Sénat s’il est parmi l’un des Sénateurs désignés par
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.

    VIVE MADAGASCAR

    - « HR/FH » même combat
    - « 2018/2017 ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier à 09:30 | Noue (#2427) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ah bon ? vous croyez qu’ils sont si sage que ça ?

      « de désigner des personnalités censées être des sages »

      censées être des sages , lol des sages , ils vont être là pourquoi faire exactement ? on verra bien

    • 25 janvier à 13:43 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’ils aillent aux diables !

    • 25 janvier à 20:13 | Bena (#494) répond à Noue

      manam-pahefana, pas sûr, manam-bola surement.

    • 26 janvier à 10:51 | monfort (#8295) répond à Bena

      Une institution budgetivore dont on ne connait meme pas son vrai importance

      Le senegal vient de supprimer son Senat

  • 25 janvier à 09:58 | Dadabe (#9116)

    Je l’ai déjà écrit : dans un pays non démocratique où la corruption sert de constitution, un Sénat tout comme une assemblée nationale d’ailleurs ne servent à rien sinon à engraisser quelques « amis » du roitelet et à faire taire quelques opposants déjà bien nantis. Un détail : je croyais les vitres fumées interdites... Ont-ils donc si peur d’être reconnus ? Ou bien est-ce pour ne pas voir la misère qui les entoure ? Peu après la Révolution française, le docteur Joseph Guillotin imagina un procédé assez radical pour en finir avec ces gros crickets...
    Bref, ce matin (je note que j’ai oublié de vous dire bonjour, à tous !) j’ai eu le plaisir de lire dans Midi-Madagasiraka ces merveilleux aphorismes d’un ancien petit DJ : « Quand on dirige un pays, il faut avoir un minimum de sagesse », « Un coup d’Etat n’est pas nécessaire, ce régime très fragile du HVM va tomber tout seul » (c’est un spécialiste qui parle, quel aveu !), « Ce n’est ni les groupes électrogènes ni les centrales hydrauliques qui en constituent la solution, c’est plutôt la lumière divine qui doit intervenir pour éclairer l’âme de ceux qui détruisent le pays » (durant 5 ans de Transition, son dieu avait sans doute oublié d’allumer sa bougie...) et, enfin, « Notre nation a besoin d’un véritable assainissement et nous allons revenir bientôt pour le faire » (puisqu’il ne s’agit pas de coup d’État, le petit DJ français veut sans doute revenir avec une pelle et un balai pour assainir les rues, ce qui, pour le coup, serait très sage !).
    Bref, il n’a honte de rien. Mais j’ai bien ri, à l’heure du petit déjeuner. Merci, le comique !

    • 25 janvier à 10:11 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ps - Un petit retour : merci à Jipo et Finengo pour leurs réponses suite à mon post très tardif et bien trop long de hier concernant Ravalomanana. Je ne demande jamais à ce qu’on adhère à 100% à mes propos. Le débat vaut mieux que les diktats ! Bonne journée à vous.
      Enfin, j’en profite pour saluer Elena, toujours aussi aimable et je me permets de lui présenter, un peu tardivement, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

    • 25 janvier à 10:27 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS n°2 - J’avais oublier l’Express de Madagascar qui, lui, cite ce propos du génie français qui aimait tortiller son arrière-train sur les scènes pour se donner un avenir politique : « Faire de la politique n’est pas une obligation, c’est un devoir ». A quoi, en toute modestie j’ajouterai : « Fermer sa gueule, aussi, est un devoir en certaines circonstances ». Bon, là je sens que la semaine a bien débuté et que mes « ennemis » préférés du forum vont donner de la voix (il vont aboyer, quoi). J’attends.

    • 25 janvier à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « durant 5 ans de Transition, son dieu avait sans doute oublié d’allumer sa bougie...) »

      Ah bon,...si je comprends bien, vos dieux ce sont les Américains, la CI, parce que ce sont eux qui ont fermé le robinet de financement, avec la complice de Ra8 & cie (avec leur lobbying) pour faire échouer la révolution orange,...à cause du quel, l’ampleur et intensité de la pauvreté de notre pays s’amplifie davantage,...Ils ont voulu transmettre un message qu’après Ra8, c’est le déluge, on appelle ça, stratégie de terre brûlée,...Capito...?

      « Notre nation a besoin d’un véritable assainissement et nous allons revenir bientôt pour le faire » (puisqu’il ne s’agit pas de coup d’État, le petit DJ français veut sans doute revenir avec une pelle et un balai pour assainir les rues, ce qui, pour le coup, serait très sage !)."

      Enfin, la vérité sort de la bouche de Dadabe,...même si involontaire, plus fort que vous,...

    • 25 janvier à 11:59 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Je n’ai pas de dieu(x), Isandra, ni aucun respect pour les illuminées de votre espèce qui raisonnent comme des casseroles percées. Essayez, en outre, d’écrire un français compréhensible, cela changera. Enfin, soyez lucide (à la lumière divine, cantiques place de l’Indépendance etc, etc...) : ce fut une révolution « FANTA ORANGE », la vraie révolution orange, elle, fut ukrainienne (et le résultat n’est pas non plus brillant...).
      Pour terminer, essayez de ne plus répondre à mes commentaires puisque vous n’avez aucun argument valide à opposer. Avec votre catéchisme du pauvre, vous êtes inutile sur ce forum, malfaisante et bête. J’ai d’autres interlocuteurs, fort heureusement.
      Encore un mot : la vérité ne sort sans doute pas de ma bouche. Mais, dans votre « post », cette dernière phrase ne veut absolument rien dire. C’est gratuit et typique des personnes mentalement confuses, incapable de comprendre un trait d’esprit. Vous devriez consulter, Isandra. L’hystérie peut être grave.

    • 25 janvier à 12:17 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Ainsi que le suggérait Jipo, je profite de ce commentaire pour donner la suite (et fin) de mon top long commentaire écrit dans la nuit de samedi à dimanche.
      "Les Malgaches ont donc eu cinq années de Transition, en réalité cinq années de mise à sac du pays, une descente aux enfers puis une élection d’opérette d’un Hery transparent qui, comme tous les nuls, se laisse influencer par les mêmes gros crickets et qui mène le pays droit dans le mur, avec ou sans Sommet de la Francophonie dont tout le monde se contrefout royalement, en particulier les francophones. Le petit, tout petit Rajoelina, lui aussi vit fort bien en France, merci pour lui et ses fins de mois sont assurées, elles au moins. Quant au niveau de vie des Malgaches, il a été divisé par deux ou trois en cinq ans. Un exploit ! La faute aux Américains qui ont fermé les robinets, n’est-ce pas Isandra ? Ces même Américains, sans doute, qui voulaient des stades avec de l’herbe synthétique partout, des hôpitaux modernes aujourd’hui vides et dégradés, et qui ont massacré les forêts et vendu le bois de rose aux Chinois... Ah, ces Américains !
      Maintenant, que les Malgaches soient honnêtes avec eux-mêmes. Que cela leur serve de leçon. Qu’ils se demandent pourquoi ils se laissent ainsi tromper et, ce faisant, pourquoi ils massacrent l’avenir de leurs enfants. Surtout, qu’ils n’écoutent plus les propagandistes illuminés du genre Isandra ou les nationalistes rabougris et impuissants du genre Betoko. Sur ce forum, ce sont les voix de tout ce qu’il faut absolument éviter !’’
      Bonne journée à vous !

    • 25 janvier à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Tout ça, pour moi,...vous m’appréciez beaucoup, avouez,hi hi ...!!!

      « Pour terminer, essayez de ne plus répondre à mes commentaires puisque vous n’avez aucun argument valide à opposer »

      Qu’il soit claire une fois pour toute,...ici ce n’est pas chez vous, c’est une plate forme où tout le monde peut répondre n’importe qui, comme cela lui chante. De ce fait, ce n’est pas vous qui décidez si je dois répondre ou pas votre commentaire,...la seule solution pour vous,...quittez définitivement ce forum pour de bon,...mais pas comme vous avez fait la dernière fois,...ou arrêtez de mépriser et dénigrer notre révolution,...C’est clair...?

    • 25 janvier à 13:11 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabé !

      Content de votre retour et de vous lire !

      En pleine forme à ce que je vois !

      Bien à vous

    • 25 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En effet, je confirme que les Américains sont co-responsables d’une partie de nos souffrances actuelles,...à travers de leur soutien indéfectible d’un capricieux qui ne pense que ses intérêts personnels,...Ils ont fait payer à Rajoelina sa francophile,...

      De toutes façons, ce sont les Américains qui décident si telle prise de pouvoir appelée « coup d’Etat ou pas »,...les restes ne font que les suivre y comprise la France,...

    • 25 janvier à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      sa francophilie,...

    • 25 janvier à 13:25 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      Malgré l’envie de ne plus vouloir intervenir sur vos Post, j’avoue que c’est plus fort que moi d’en faire abstraction car il y a de quoi.
      Vous dites : « ici ce n’est pas chez vous ». Mais vous non plus vous n’êtes pas chez vous.
      « De ce fait, ce n’est pas vous qui décidez si je dois répondre ou pas votre commentaire,.. » Là encore personne ne vous empêche de répondre à qui que ce soit. Mais là encore aillez une réponse intelligente, que vous soyez d’accord ou pas avec d’autres. Votre Valy Borengina qui vaut à répondre pour répondre n’a aucun sens et soyez en consciente qu’elle vous rabaisse au plus bas de l’échelle des intervenants. Et sans vouloir porter jugement à vos ainés, vos agissements sur ce Forum reflète quelque peu votre éducation.

      Ce n’est qu’un conseil, aucune obligation d’en tenir compte..!!!!!

    • 25 janvier à 13:25 | betoko (#413) répond à Isandra

      Clap , clap , clap , clap .Comment on peut lutter contre quelqu’un qui est de mauvaise foi tel que ce Dadabe .Nombreux étaient les entreprises malgaches victimes des abus de pouvoir de Marc Ravalomanana depuis 2002 jusqu’en 2009 , un seul chef d’entreprise a su lui dire « non » aux abus de pouvoir Marc Ravalomanana , c’est Andry Rajoelina . Marc Ravalomanana déteste que quelqu’un ose le concurrencer , en 2008 il a osé dire « montre moi ta force avant de te mesurer avec moi »
      et vlan , cela s’est retourné contre lui , il a fini par déposer sa démission , nous connaissons la suite , ce que Dadabe n’a pas pu supporter jusqu’ à maintenant . Peut être que ce Dadabe a perdu quelque chose pendant la régime de transition ou est il un des proches de Marc Ravalomanana en se contentant des miettes que celui ci lui jette

    • 25 janvier à 13:34 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Au lieu de critiquer l’Amérique, La France et je ne sais qui d’autres encore, ayez des critiques pour ce qui se passent au Pays. La Priorité se trouve sous vos yeux mais pas ailleurs. Car soyez en rassurer que ni les Etats-unis, ni la France ne viendront demander de l’aide à Madagascar.
      Ne soyez pas plus Royaliste que le roi.

    • 25 janvier à 13:38 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Votre bêtise et votre suffisance sont sans fond. « Tout ça pour moi... » : vous vous prenez pour qui ? J’ai profité d’un « post » pour ajouter ce qui ne passait pas hier (trop long...) et, en outre, je trouvais que ma conclusion vous allait comme un gant.
      Bref, je ne vous interdis pas de me répondre. Cessez de prendre les gens pour des idiots. Je vous suggère simplement de ne pas perdre votre temps : votre propagande de bas étage, comme le disait Jacques Chirac, « m’en touche une sans faire bouger l’autre »... C’est de l’humour gaulois, sans doute inaccessible aux illuminées dans votre genre. A ce propos, je me demande si vous ne devriez pas militer dans une secte religieuse, genre Jehosy Mamonjy (orthographe incertaine) qui, dans son genre, bat aussi des records d’ineptie. Quant à « dénigrer votre révolution » ! Votre « truc » Fanta Orange était tout au plus une manifestation de rue tragiquement terminée avec un petit roitelet faisant dans sa culotte à l’Ambassade de France et sauvé in-extremis par des militaires félons.
      Pour ma part, c’est toujours un plaisir que de vous mettre le nez dans vos déjections. Comme on le fait aux petits chats pour leur apprendre à être propre...

    • 25 janvier à 13:40 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Question intelligence, chacun son interprétation, personne ne peut prétendre d’avoir absolument raison là-dessus,...ni Finengo, encore moins Dadabe de je ne sais pas,...

    • 25 janvier à 13:46 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Essayez de vous relire et, comme Betoko, d’utiliser un correcteur automatique. Cela ne vous rendra pas plus intelligente, mais peut-être plus intelligible. Par ailleurs, vous faites une erreur historique grave : les Américains ont précisément « lâché » Ravalomanana et n’ont absolument pas tenté de nuire au petit DJ qui ne les gênait pas du tout. Les Américains, si on ne touche pas à leurs intérêts (cher Coca Cola !) et qu’on ne les empêche pas d’écouter tout ce qui se dit, ici et ailleurs, se contrefoutent de Madagascar (pas de pétrole, surtout à 30 dollars le baril !). Il n’y a que les illuminés de Mormons en costume cravate sous le soleil qui font du porte-à-porte à Madagascar. Enfin, on n’a pas attendu l’avis d’Obama pour parler d’un coup d’État militaire. Si vous avez un doute, allez donc poser la question à l’Ambassade de Chine, à Tana. Pauvre pomme !

    • 25 janvier à 13:48 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ok ! Qu’ils respectent la réciprocité,...ne s’ingèrent plus dans les affaires internes de notre pays,...comme ils font actuellement,...

    • 25 janvier à 13:50 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,
      Cela fait plaisir d’avoir un petit bonjour de votre part. Vous avez raison, la forme est là. Je prépare mon retour à Mada et cela me donne des ailes de jeune homme ! Pour l’instant, je patiente en ridiculisant autant que possible Isandra et Betoko. Ces deux-là sont des malfaisants, jaloux et aigris. Des nuls, quoi. Mais je m’amuse bien ! Bonne journée à vous.

    • 25 janvier à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      C’est genre de discours est celui d’un impérialiste, néo-colonialisme qui voulait nous faire croire qu’ils sont venus ici à Mada, pour des actes caritatifs, rien d’autre,...car dans ce pays, il n’y a rien à explorer, à exploiter. Pourtant, ils ne veulent pas que ce pays soit envahi par les chinois,...

    • 25 janvier à 14:01 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Betoko, je sens que tu essayes d’être encore plus bête qu’Isandra. Ne t’inquiètes pas, tu y arrives très bien. Et tu dévoiles ton esprit malade : à tes yeux, il faut avoir perdu de l’argent pour défendre une cause, en l’occurrence celle de la démocratie future d’un pays qui vaut mieux que sa classe politique. Il faut avoir été lésé dans ses petits intérêts personnels pour conchier les militaires, les vieux expatriés malgaches qui vivent de leur petite retraite en haïssant le reste de l’humanité ainsi que les bébés dictateurs incapables d’aligner plus de deux phrases cohérentes. Il faut être comme toi, finalement, tout petit et minable. Mais mon pauvre Betoko, je n’ai jamais eu besoin de miettes ! Madagascar m’a déjà coûté quelques centaines de millions d’ariary ! Et je n’ai aucun regret ni aucun mérite à cela : cet argent j’en disposais et il me semble plus intéressant de payer les études de quelques dizaines de jeunes filles et garçons et d’assurer l’avenir de ses enfants et petit-enfants que de mourir riche. Mais, ça, tu ne peux pas le comprendre. C’est tout. Pauvre type t’es vraiment à plaindre.
      PS - Si t’as deux minutes à perdre, lis ce que je dis de RA8 dans un post datant de hier. Et arrêtes d’imaginer les choses au lieu de comprendre ce qui est écrit.

    • 25 janvier à 14:06 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Question intelligence... Non, Isandra. Ce n’est vraiment pas une question pour toi. Tu es bête, toi. C’est tout. Pas de chance.

    • 25 janvier à 14:08 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      C’est un autre qui ne tient pas sa parole :

      # 9 décembre 2015 à 10:40 | Dadabe (#9116)

      J’ai écrit ce post dans la nuit. Je le reprends ici à l’intention, notamment de Basile. Mais, à l’heure de quitter ce forum définitivement, chacun a le droit à son petit cadeau de fin d’année...

    • 25 janvier à 14:08 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Moi, impérialiste... Ben voyons. Le ridicule ne tue pas, Isandra, tu peux continuer.

    • 25 janvier à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      De la part de quelqu’un qui se prétend Dadabe,...C’est un propos plein de sagesse et intelligence,...

    • 25 janvier à 14:15 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mettez ou encrez vous bien dans la Tête que les Problèmes du Pays concernent les Malgaches OUI, mais surtout n’imaginez pas de ce fait que le fait d’en Parler ou de porter Critiques serait un Monopôle qui n’est réservé qu’aux Malgaches.

      Ce qui revient à dire tant que l’on parle de bien de vous, vous l’acceptiez venant de tous azimutes, mais dès que l’on vous critique, vous brandissez le droit de pouvoir l’accepter que de qui vous voudriez. Mais vous n’êtes pas bien du tout dans votre Tête. Soignez-vous, car vous aviez un énorme besoin.

    • 25 janvier à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Jehosy Mamonjy (orthographe incertaine)

      On vous comprend, ce n’est pas votre langue,...même si on sait que vous ne faites pas des efforts,...hi hi...!

      De toutes façons, nous ne sommes pas dans un concours de la culture,...l’important c’est qu’on se comprenne,...

    • 25 janvier à 14:20 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Vous avez de bonnes archives. Oui, j’ai pensé quitter DEFINITIVEMENT ce forum tant certains commentaires, dont les vôtres, étaient imbéciles. Et puis, de retour d’un séjour à l’étranger, loin de la France et de Madagascar, où je me suis rendu compte que 98% des personnes interrogées ne savaient pas où se trouvaient Madagascar sur la planète (!), j’ai changé d’avis pour quelques semaine du moins. Je fais ce que je veux, quand je veux et où je veux. Et quelques témoignages me montrent ici, sur ce forum, que ma présence n’est pas aussi insupportable que cela. Je remercie ces personnes et reste libre, ce soir ou dans dix ans de vous tirer ma révérence. Bien entendu, Isandra, avec ses archives et ses obsessions rajoelinesques, serait bien incapable de reconnaître le début d’un commencement d’une petite erreur, d’une maladresse, d’un mot excessif... Moi, je m’en fous. J’écris aussi ce que je veux, quand je veux et où je veux. Et cela me fait même plaisir de reconnaître mes erreurs et mes contradictions. C’est la vie et cela soulage et rend moins « KON », comme dirait Basile.

    • 25 janvier à 14:26 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore pour Isandra. Vous qui prônez ici à chaque jour qui se lève « La Démocratie, la Liberté » vous êtes la première ou le Premier à renier vos dires, en voulant interdire aux autres ce que vous même vous ne pourriez pas vous interdire. Où est la logique de vos propos.
      Je me répète une fois de plus, soignez-vous, vous en avez un GRAND BESOIN ....

    • 25 janvier à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Moi, je m’en fous. J’écris aussi ce que je veux, quand je veux et où je veux »

      Ben, voilà, la liberté,...mais cette liberté a sa limite pour les gens civilisés,...

    • 25 janvier à 15:05 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      De quelle réciprocité parlez-vous ????
      Vous avez cette tendance à formuler des choses qui n’ont aucun sans dans l’absolu.
      Le Proverbe disant : Mikapokapoka toa loha tapaka , vous va comme un gant.

    • 25 janvier à 15:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « Les gens civilisés »... Juste avant tu parlais d’« Intelligence » et de « réciprocité ». Isandra ! Calme-toi un peu ! Tu emploies des mots que tu ne connais pas ! Seuls les civilisés peuvent prétendre à une totale et inaliénable liberté, pauvre pomme ! Toi, tu veux limiter parce que tu es limitée, intellectuellement parlant. Tu es aux ordres, Isandra, tu ne fais que répéter et tu farfouilles dans tes archives en bon petit vieux flic qui n’oublies pas ses fiches, comme en 40, sous Pétain. Tu seras tondue Isandra, attention !

    • 25 janvier à 16:13 | zaho (#699) répond à FINENGO

      Merci Finengo. Commençons par reconnaître nos erreurs et notre incompétence au lieu d’accuser La France, les Etats-Unis et je ne sais quels autres pays. De grâce, regardons nous dans la glace et faisons notre auto critique. C’est très facile de mettre nos malheurs sur le dos des autres. J’avais espéré avec le DJ. J’ai été très vite déçu. Avec le recul, vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, c’est votre droit, Ravalomanana était 100 fois mieux que le DJ. Le seul reproche que je fais à Ravalomanana, c’est son égoïsme et c’est ce qui l’a fait tomber. La position de la France mérite d’être analysée dans la chute de Ravalo.

    • 25 janvier à 16:22 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Alors explique nous pour quoi tu en veux tellement à Andry Rajoelina , tu as une haine tenace envers lui . Tu disais que pendant la transition , des enfants n’avaient pas de quoi manger , je ne dis pas le contraire , mais qui a interdit à la communauté internationale de nous fermer le robinet si non Marc Ravalomanana ? Et tout le monde l’a suivit . Tu traites de petit con Andry Rajoelina , serais tu capable de lui dire en face ? Si un jour je te croise , je te dirai la même chose
      Je vais te raconter une histoire dont la chaine « Histoire » avait raconté . Après la fin de la guerre d’Algérie , des français se sont fait assassinés par des algériens ,en Algérie sans raison , et des proches de De Gaulle lui avaient de demander d’agir , réponse de De Gaulle , on ne va pas refaire la guerre d’Algérie
      Chez nous en 1948 , des partisans des MDRM se sont fait assassinés pas des soldats français sans raison , cela s’appelle « crime contre l’humanité »
      Les États Unis sont les champions de coups tordus partout dans le monde , pas seulement en Amérique Latine ( Chili, Cuba , Bolivie, Argentine ) et qui a mis Marc Ravalomanana sur son trône après son coup d’état de 2002 si non les États Unis ?
      Si Madaagscar t’as coûté quelques centaines de millions d’ariary , c’est ton problème , personne ne t’avait obligé de venir chez nous , tant pis pour ta gueule

    • 25 janvier à 16:29 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Ne parle pas de quelque chose que tu ne maîtrise pas , Sans la révolution ORANGE chez nous , Marc Ravalomanana serait un dictateur, un despote , arrogant , qui voulait tout avoir , que toutes les entreprises lui appartiennent et que personne n’a le droit de le concurrencer . C’est de là le commencement de la révolution ORANGE la quelle n’est pas à ta portée

    • 25 janvier à 16:31 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Dans tous les domaines,...y comprise l’immixtion aux affaires internes des autres,...

      L’Etat Malgache n’a jamais critiqué quant aux gestions internes des Américains ou de la France,...ceux-ci devraient faire pareille,...

    • 25 janvier à 17:02 | FINENGO (#7901) répond à zaho

      Bonjour zaho,
      « Avec le recul, vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, c’est votre droit, Ravalomanana était 100 fois mieux que le DJ. Le seul reproche que je fais à Ravalomanana, c’est son égoïsme et c’est ce qui l’a fait tomber. »

      Je ne pourrais pas dire le contraire « Zaho ».
      Je ne sais pas si vous aviez lu, le peu d’intervention que j’ai fait au sujet de Ravalomanana.
      En résumé, j’ai dit, Ravalomanana a donner pour mieux se servir. Et ceci en dit beaucoup sur son comportement en étant tout de même un Chef d’ Etat. Avec des additifs inconcevables, que je m’abstiendrais de répéter ici car je les ai déjà mention sur mon Post de Samedi. A mon humble avis, un Président de la République n’a pas à avoir ce Type de comportement.

      Et je me répète une fois de plus, ce n’est qu’un avis personnel.

      Bon après-midi ...

    • 25 janvier à 17:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, mais qui empêche l’ Etat Malgache de le faire ???
      Mais si vous ne le faites pas, c’est que pour vous il n’y a aucun intérêt de le faire.
      Mais ceci ne vous donne aucun droit d’interdire à ceux ou à celui qui veulent ou qui veut critiquer la France, les USA d’autant plus Madagascar et que sais-je d’autres encore pour des raisons qui lui appartient.

      Et il reste à savoir si le ou les critiques formulés tiennent la route.
      Car Critiquer pour Critiquer, s"apparente à vouloir Pisser dans un violon. Ce qui est tout a fait votre cas....Déplorable !!!!!

    • 25 janvier à 17:38 | Isandra (#7070) répond à zaho

      « Ravalomanana était 100 fois mieux que le DJ,... »

      On ne peut pas les comparer, du fait que ces deux hommes dirigeaient le pays dans deux contextes différents,...

      Rajoelina n’était qu’à la tête d’un régime de transition lequel n’avait qu’une mission d’expédier les affaires courantes et remettre notre pays à l’ordre constitutionnel, qu’il a merveilleusement accomplie,...sans dégats majeurs tels les guerres civiles que les ennemis de la nation avaient prédites,...et le sur-endettement, lequel pourrait nuire les génération future,...

      Contrairement à Ra8 qui était Président de la république devait mettre en application son programme qu’il avait promis au peuple,...dans un environnement apaisé,...

    • 25 janvier à 17:57 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra
      Vos dires impliquent, que le DJ était le déchet de la République Non ????

    • 25 janvier à 18:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sauveur de la république,...que Ra8 avait maltraitée, voulant transformer Madagascar en Tikoland et en transférant le pouvoir à un directoire militaire,...

    • 25 janvier à 18:09 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Sauteur de la République voulez-vous dire .
      Ce n’est pas du tout un exemple à vrai dire ...
      Minable !!!!

    • 25 janvier à 18:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Sans lui, nous aurions maintenant assisté la célébration de l’accession au pouvoir de Ravalomanana II,...

    • 25 janvier à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et le nom de Ravalo serait inscrit dans le Top 50 forbes in Africa à coté de Mohammed VI du Marocco.

    • 25 janvier à 18:40 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Betoko, être bête à ce point et ne pas savoir lire est inimaginable. Tu bats tous les records petit vieux aigri (qui plus est menteur et « pétainiste »).
      * Un - Ravalomanana n’a en aucun cas fermé les robinets des subventions à Madagascar. C’est une légende que toi et Isandra essayez de faire passer sur ce forum. En vain. Votre mensonge est trop gros. C’est du délire : le roi déchu en Afrique du Sud qui passe ses ordres à Paris et Washington !
      *Deux - Tu ne penses et n’agis qu’avec les injures. Si Rajoelina se trouve devant moi, où que ce soit, je lui dirai mon mépris. Je ne le traiterai pas de « p’tit con » comme tu le dis si bien. C’en est un, indéniablement, mais entre gens bien éduqués cela ne se dit pas en public. Mais il comprendra ma pensée, crois-le bien. Cela peut en revanche s’écrire à des imbéciles de ta sorte. C’est ce que je fais sur ce forum. A part que toi tu n’en es pas un « petit » mais un « gros et vieux », tu saisis la nuance ?
      *Trois - Tes récits de la chaîne Histoire tu peux te les carrer où je pense. Aucun intérêt.
      * Quatre - Idem pour tes menaces ! On ne se croisera jamais, tu le sais très bien et c’est pour cela que tu oses proférer des injures. Petit lâche que tu es. A titre personnel je ne patauges pas dans les ordures et ne vis pas dans un deux-pièces minable de petit retraité pervers. Nous n’habitons pas le même quartier, en quelque sorte...
      *Cinq - En 2002, la population toute entière (mis à part quelques débris de ton espèce) était pour Ravalomanana, dire le contraire est du révisionnisme. Qu’il ait reçu des aides américaines, cela est indéniable. Et alors ? Madagascar vit d’aides depuis 60 ans de pseudo indépendance. Même toi tu es aidé, pauvre vieux.
      *Six - L’argent que je donne, je le donne le sourire aux lèvres, imbécile de mon cœur. Cela non plus tu ne peux pas le comprendre. Et toi, vulgaire, tu conclus « tant pis pour ta gueule » ! Minable que tu es. Ce n’est pas tant pis, Betoko, c’est tant mieux !!!! Et si j’avais plus d’argent, j’en donnerais plus encore ! Sur ce plan, sans doute suis-je un privilégié (encore que les impôts ne m’oublient pas...) mais JE DONNE. Et je n’attends rien en échange ! Je ne suis pas comme toi, je ne vais pas aux « P... », respectueuses ou non, à 25.000 fmg à débattre.

    • 25 janvier à 18:52 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « Isandra, mais qui empêche l’ Etat Malgache de le faire ??? »

      Parce qu’il respecte la souveraineté nationale des autres pays,...que ces puissances étrangères ignorent,...lesquelles se permettent de s’immiscer même dans des nominations des hauts emplois de l’Etat, prérogative du Président. Dans quel monde nous vivons, c’est la loi de la jungle qui prévaut dans ce monde,...

    • 25 janvier à 19:07 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - S’agissant de Rajoelina - Ma « haine » (ce n’est pas le mot approprié) s’explique facilement : je n’aime pas les marionnettes téléguidées par un vieux dictateur revanchard ; je n’aime pas les « belles gueules » qui se marient avec un portefeuille (très joli, d’ailleurs) pour s’enrichir et se croire au-dessus de la mêlée alors qu’elles méritent à peine le titre de Bac-8 (je m’en suis déjà expliqué) ; je n’aime pas ceux qui confondent la communication et le bling-bling avec l’information sérieuse, l’analyse politique approfondie, les projets raisonnables et structurants, le sens des autres, la compassion envers les plus démunis ; je n’aime pas ceux qui font dans leur culotte au fond d’un bus scolaire et se réfugient dans les ambassades amies ; je n’aime pas ceux qui se conduisent mal (si mal d’ailleurs qu’il est bon d’avoir la double nationalité après un accident et, déjà, de prendre un peu le large en France...) ; je n’aime pas ceux qui se trémoussent sur des scènes entourées de « jolies et sérieuses demoiselles bien comme il faut » (on peut dire prostituées, si vous voulez) alors que des enfants meurent de faim, que les hôpitaux manquent de tout, que les routes se détériorent jour après jour, que l’insécurité grandit de semaine en semaine, que les trafics en tous genres prospèrent plus que jamais, que les écoles se vident et que le niveau scolaire des jeunes dégringolent à un point désormais catastrophique. Aujourd’hui, un élève de CM2 en France aurait le Bac à Madagascar ! Bref, je n’aime pas les anciens DJ qui se la pètent et voyagent en classe affaire (je l’ai fait en mon temps mais aujourd’hui je prends des vols économiques sur Air France et cela me fait « gagner » quelque six millions d’ariary sur chaque aller-retour. Au prix d’une année scolaire en collège privé, cela fait un bon paquet de filles et de garçons à qui je donne une chance. Ça vaut donc le coup d’avoir un peu mal au dos... En outre, je ne bois jamais de Champagne ni aucun autre alcool.
      Comme je l’ai déjà écrit : j’affirme que la Transition a été criminelle envers son peuple. Le petit DJ était son « Excellence le président de la Transition »... Pas de chance pour lui, il devra sans doute répondre de ses actes, un jour, devant la Cour pénale internationale (beaucoup de morts dans le Sud, non ?). Et, croyez-moi, c’est bien cela qui lui fait peur. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils s’est réfugié en France, loin des poubelles de Tana mais pas trop loin de la frontière allemande et surtout des banques suisses. A Madagascar, il n’est plus vraiment en sécurité le petit bonhomme, sauf à convaincre et payer quelques militaires félons, une fois encore. Mais, cette fois, il est raisonnable de penser que la France lui dira « stop ». Et il se taira. Parc que ce genre d’individus sans foi ni loi, sans instruction et sans valeurs, sont lâches. Comme vous, Betoko.

    • 25 janvier à 19:14 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Isandra, vous aussi devriez cesser de boire, ou de fumer. Votre cas s’aggrave de post en post.

    • 25 janvier à 19:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra , ..ma conclusion est très simple, ce n’est pas que vous êtes bornée, non.
      C’est tout simplement vous n’avez rien dans la Tronche pour avoir un tel raisonnement, qui n’a aucun sens mais aucun. Manque de lucidité et d’instruction à la fois, vous avez tout pour être un moins que minable .

    • 25 janvier à 19:27 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Bien vu, Betoko, je ne maîtrise rien et ne veux surtout rien maîtriser (sauf moi-même, et encore...). En outre, le Fanta Orange n’est pas bon. Mais, en revanche, un petit jus de citron vert bien glacé... A chacun sa boisson. Mais pourquoi dire « sans la révolution orange, Ravalomanana SERAIT un despote » etc... ? Je croyais qu’il l’était déjà, bien avant la « révolution Fanta Orange » ? On se contredit Betoko ? On vieillit mal ou bien on boit trop ? On conjugue mal ses verbes ? On confond tout ? On croyait « maîtriser » la langue française ?

    • 25 janvier à 19:29 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Finengo plus sévère que moi ? Allons bon, Isandra n’est pas dans un bon jour...

    • 25 janvier à 19:35 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Moi méchant jamais.
      Mais elle, aucun qualificatif, pourra la qualifier. J’ai beau chercher le Pire des qualificatifs, je n’y arrive pas. Je suis à bout. Quelqu’un pourrait-il en trouver ne serait ce que UN. ?????

    • 25 janvier à 21:19 | kozobe (#7754) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe,
      Avec un petit retard je l’admet, bon retour parmi nous. Que la santé soit votre fidèle compagne (à part cela, je ne vois pas qu’est-ce-qu’on pourrait vous souhaiter de plus) pour 2016 et les autres années à venir. Je me permets juste d’intervenir à propos de vos échanges plus ou moins « musclées » avec certains forumistes (qui se sentira morveux se mouchera) : cela n’en vaut pas la peine, même avec autant de bonne foi et d’honnêteté intellectuelle dont vous pouvez faire preuve. Je ne suis pas le premier à le dire ici, mais je vais encore le faire : « Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ». Vous avez à faire à des fanatiques bornés (pléonasme sûrement) dans leur genre. Hélas, il faut l’accepter. Il parait que :« Il faut de tout pour faire un monde ». A Madagascar plus qu’ailleurs forcément. N’est pas le pays des« contrastes » (tout azimut) qui veut.
      Bonne soirée à vous
      Bonne soirée

    • 25 janvier à 22:20 | Dadabe (#9116) répond à kozobe

      Je m’incline devant votre sagesse, Kozobe. Vous avez raison, bien sûr. Mais cela me fait enrager car j’aime convaincre ! Avec ces deux imbéciles, on ne peut qu’invectiver et souligner leurs contradictions (c’est déjà ça). Résultats assez maigres, j’en conviens. Comme je l’indique à Diplomat, entre parenthèses, il se trouve que j’ai quelques heures à perdre au cours des deux ou trois prochaines semaines... J’en profite donc, entre deux bonnes marches à pied et d’heureux épisodes sur Skype avec mes enfants malgaches. Mais, pleinement d’accord avec vous, il y a des « sujets » plus intéressants que les deux cités ci-dessus.
      Bonn soirée à vous.

  • 25 janvier à 11:02 | zaho (#699)

    Merci pour tous ces commentaires. Juste une question : Est ce que nous avons besoin d’un SENAT ? Il me semble, je peux me tromper, que le Sénégal avait supprimé leur SENAT car les nouveaux dirigeants avaient estimé que le pays n’en avait pas besoin. De plus, j’aime bien le « QUOTA PRESIDENTIEL ». Toutes ces personnes auront une dette envers notre cher Président. Déjà les députés nous coûtent très chers pour ce qu’il font, et voilà qu’on rajoute 63 sénateurs qui vont exiger des 4X4, des passeports diplomatiques pour eux et pour leurs familles,.....................etc. Vraiment, nos dirigeants n’ont rien compris. Pendant ce temps, Tana est inondée, nage dans la crasse des eaux nauséabondes, croule sous les ordures, ..........etc. J’arrête ici car tout ceci me rend malade.

    • 25 janvier à 11:48 | betoko (#413) répond à zaho

      En effet on se pose la question , à quoi ça nous sert ces sénateurs . Normalement le travail des sénateurs est d’être arbitre entre le pouvoir exécutif et législatif . Une loi votée par les députés sera examiné par les sénateurs au cas où ces derniers ont quelque chose à rajouter ou à enlever , mais le dernier mot revient aux législateurs avant qu’une loi soit examinée par La HCC .
      Mais chez nous cela n’a aucune importance , et il se pourrait que ce serait encore une cause d’instabilité plus tard

    • 25 janvier à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Le Sénat participe au travail législatif (-proposition de lois-) et au travail de contrôle du Gouvernement.
      A la différence de l’Assemblée Nationale,il ne peut être dissous.
      Par contraire,un Sénateur pourrait être « CHARGE DE MISSION TEMPORAIRE » auprès d’un Ministre (-service intérieur ou extérieur-).

  • 25 janvier à 11:57 | betoko (#413)

    Je reviens aux commentaires du président de la HCC vendredi dernier . Il a reconnu qu’il y avait des fraudes à Tuléar , des bulletins étaient cochés ,intimidation etc et il a ajouté qu’effectivement , il ne devrait pas avoir des bureaux de vote dans chaque commune car les votes doivent être secrètes . Mais il n’avait pas sanctionné les HVM , tous les candidats HVM à Tulléar ont gagné . Dans ce cas où est cet état de droit dans ce pays .? Autrement dit , le président de la HCC Jean Eric Rakotoharisoa autorise les fraudes quelles qu’elles soient , cela ne ,n’ empêche pas les candidats HVM d’être sanctionné ou ne pas être élu .

  • 25 janvier à 12:30 | Mihaino (#1437)

    Dans l’état actuel du Pays et après de mûres réflexions je me suis posé la question comme Noue , Zaho , Betoko sur les rôles exacts et la nécessité absolue de ces nouveaux « manam-pahefana » !
    On va sûrement me répondre que c’est prévu dans la Constitution ! Mais de quelle Constitution ? Est-ce celle qui a été conçue et votée pendant la Transition ??!!Une Constitution bancale contenant plusieurs articles ayant entraîné des discussions interminables entre nos pseudo-juristes ! Une Constitution imitant celle de la France dans les grandes lignes qui n’est pas automatiquement transposable chez nous ! Pourquoi ne pas étudier et changer bien des articles puis soumettre au Peuple par referendum ?? Dissoudre l’AN actuelle et le nouveau Sénat pour un vrai RENOUVEAU de notre vie politique ! J’ ai le droit de rêver comme tout le monde car je suis certain que nos Dirigeants actuels n’oseront jamais toucher à cette Constitution qui les arrange jusqu’à la fin de leurs mandats...
    Mea culpa si je me trompe !

    • 25 janvier à 12:54 | betoko (#413) répond à Mihaino

      La constitution de la IV ém république n’est pas du tout calquée avec celle de la France , c’est la constitution la plus merdique que connait Madagascar . Elle a été conçue par des proche d’Andry Rajoelina , croyant que celui ci serait le premier président de la IV éme république . J’avais une discussion avec un des ceux qui l’ont élaboré Patrick Rajoelina , (aucun lien de parenté avec Andry Rajoelina ) il a reconnu qu’effectivement , un amendement est nécessaire , mais jusqu’ à maintenant personne n’ose y toucher
      La constitution française est une des meilleurs constitutions au monde , elle date de 1958 , et personne jusqu’ à maintenant n’a osé la modifier , car elle est très solide . Nous pouvions l’adopter chez nous , mais avec quelques modifications . Notre première constitution en est la preuve . mais c’était Didier Ratsiraka qui l’avait mis à la poubelle , car elle ne le convenait pas

    • 25 janvier à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Comparez la Constitution Française actuelle et celle de Madagascar,de la quatrième République.,il y a beaucoup de similitudes.Point barre !
      (-similitude:rapport,relation existant entre choses semblables-)

    • 25 janvier à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      « De par les cris de détresse de la population, l’incitant à prendre ses responsabilités pour mettre fin à leur souffrance, Andry Rajoelina estime que le renversement du régime actuel en constitue une solution. Toutefois, aucune « action » n’est prévue pour le moment. « Un coup d’Etat n’est pas nécessaire, ce régime très fragile du HVM va tomber tout seul ». L’ancien Chef d’Etat s’est permis aussi d’avancer des solutions aux problèmes de délestage, des ordures, ainsi que les embouteillages qui gangrènent la société. « Madagascar est actuellement dans le noir total à cause du délestage. Ce n’est ni les groupes électrogènes ni les centrales hydrauliques qui en constituent la solution, c’est plutôt la lumière divine qui doit intervenir pour éclairer l’âme de ceux qui détruisent le pays… Notre Nation a besoin d’un véritable assainissement et nous allons revenir bientôt pour le faire », a-t-il soutenu. L’ancien président de la Transition a également profité de cette occasion pour lancer une pique à l’encontre des dissidents du MAPAR qui ont choisi de retourner leur veste au profit du parti au pouvoir. » Midi

    • 25 janvier à 14:14 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Etes - vous sûre Isandra que Rajoelina pourra revenir bientôt pour un véritable assainissement de la Nation ???!! Je suis croyant mais la lumière divine ne résoudra pas tous nos problèmes à mon avis !(Aide-toi et le ciel t’aidera ).
      Il faut que Andry Rajoelina soit plus humble car sa déclaration sur la Politique reste très discutable : « Faire de la politique n’est pas une obligation mais un devoir » Au fait , quels sont les résultats tangibles de sa transition ?? Quels ont été les vrais bilans de sa gouvernance ???Dommage que les dirigeants actuels n’aient pas réclamé le droit d’inventaire dès la prise de leurs fonctions . Probablement , notre PRM Hery , n’a pas osé car il était parmi les Responsables de cette descente aux enfers de notre Pays !

    • 25 janvier à 14:29 | zaho (#699) répond à Mihaino

      Je suis d’accord avec toi, et essayer de calquer notre constitution sur celle de la France est une pure hérésie. On peut ne pas être d’accord avec la démocratie française, mais elle fonctionne. Comme dit Basile, le Sénat est un lieu où on ne devrait trouver que des sages. Le Sénat est prévu par la Constitution, sauf que notre constitution change tous les 4 matins, au gré de l’humeur du Président en place. Nous en sommes combien. Je suis pour une nouvelle constitution, expliquée, commentée au peuple malgache, débattue dans les médias entre les pour et les contre, article par article. Je rêve. Nos dirigeants n’accepteront jamais. Je réitère, Madagascar n’a pas besoin de SENATEURS.

    • 25 janvier à 14:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est très bien tout ça...y en a qui sont prêt à prendre la tête d’une transition faute d’autres expertises. Il n’y a que les imbéciles pour changer d’avis.

      Puisque vous citez texto un article de Midi, puis-je vous rappeler le lieu précis où cette déclaration fracassante devant une assistance frémissante d’éspoir a été faite ? Il s’agit, d’après Midi, de la propriété d’Andry Dj, pardon Rajoelina, à Ambohimangakely.

      Je vous invite à découvrir cette magnifique et immense propriété sur Google Earth aux coordonnées suivantes : 18°53’38.72« S ; 47°35’55.42 »E.

      Cette propriété a été érigée pendant la trainsition alors qu’Injet ne rapportait pas un sou et que Monsieur prezida se targuait de ne percevoir aucun salaire. Or, rien que la clotûre de cette enceinte fait presque 1 kilomètre de long (840 m pour être précis). Comme je suis un gros jaloux, je ne peux m’empêcher de me demander comment il pu se payer ce bijou et comment il ose déclarer qu’il se préoccupe de la détresse de Malgaches (comme s’il y était étranger) dans cet écrin ? La pudeur, est-ce qu’il connaît l’homme de sagesse ?

    • 25 janvier à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Comme vos habitudes les ZD,...vous ne faites que la supputation et imagination, sans faire des investigations, ni recoupement plus approfondis,...pour satisfaire, bien sûr votre fantasme,...

    • 25 janvier à 14:42 | rayyol (#110) répond à Isandra

      J espère pour Madagascar que vous ayez raison Mais tant de déception affecte la foi Peut être a t il enfin comprit
      Qu’ il faut un programme et des idées et en faire part, la communication est essentielle et surtout s y tenir envers et contre tous .
      Qui vivra verra
      Toujours prêt a croire surtout qu il n y a pas d autres solutions .

    • 25 janvier à 14:54 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Investiguons, recoupons et approfondissons. Effectivement. C’est que ce semble avoir fait Tsisdinika, non ? Mais, personnellement, je pense que cette maison modeste est un cadeau offert à son « Excellence » pour le remercier de sa brillante transition. Isandra a dû y mettre quelques euros et quelques autres illuminés aussi. Que refuser à son Sauveur ? Il semblerait même que des 4’mis, habitués à tendre la main au centre de Tana, ont reversé une partie de leurs gains quotidiens pour bâtir cet hommage à celui qui leur donnait un peu de riz à manger avant d’aller manifester aux couleurs du Fanta Orange. Une belle histoire, finalement. Celui de l’amour d’un peuple pour son libérateur et maître à danser (pardon, je voulais dire à penser). Ouf. Là, je me suis donné un peu de mal pour aider Isandra à se sortir de la mélasse où elle se plonge chaque jour. Va-t-elle surnager face à l’adversité ? Réussira-t-elle à s’en sortir ? La suite au prochain épisode...

    • 25 janvier à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Si d’après vous, se contenter de consulter sur Google est une investigation, nous n’avons vraiment pas la même conception de l’investigation,...Pour moi, il ne nous balance que sa supputation,...voire imagination.

      Quant au financement de cette construction ou son vrai propretaire,...il n’y a rien fait, alors que les mots crédit et location existent bel et bien dans cette terre.

    • 25 janvier à 15:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Avez-vous au moins pris la peine d’aller sur Google Earth avant de m’accuser de fantasme et de me réduire à n’être qu’un ZD ? Le mieux serait que vous y alliez voir par vous-même parce qu’en tant que FO, vous y serez accueilli à bras ouverts, simplement en montrant patte...orange. Mais comme vous n’êtes pas à Madagascar (enfin pas tant que Rajoelina ne redevienne prezeda en tout cas), ça va être un peu difficile. Pour ma part, j’y passe souvent devant cette propriété et il m’est arrivé d’interroger quelques riverains qui m’ont confirmé l’indentité de l’heureux propriétaire. Midi l’a d’ailleurs bien souligné dans cet article et leurs journalistes y ont été conviés.

      Comme la propriété est encore anonyme, je propose de la baptiser « Villa Malakia »...Rien à voir avec le prophète biblique. Plutôt un clin d’oeil aux biens laissés par feu Omar Bongo en France.

    • 25 janvier à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Ces riverains vous ont- ils montré les papiers de cette propriété..et ceux de son mode de financement...?

    • 25 janvier à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      « Etes - vous sûre Isandra que Rajoelina pourra revenir bientôt pour un véritable assainissement de la Nation ??? »

      Je vous réponds oui, car c’est lui qui l’a dit, je le crois, c’est un homme qui tient toujours ses paroles,...

      En voyant aussi, les gens qui se bousculent pour avoir l’entretien avec lui,...je peux dire que ce sera un poids lourds en 2018, d’autant plus, Ra8 est maintenant victime du succès électoral de sa femme,...qui a dû mal à trouver les solutions pour offrir une ville propre, et paisible aux Tananariviens,...comme elle avait promis,...

    • 25 janvier à 16:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas du tout , cette constitution de la IV éme république n’a aucune similitude avec la constitution française de 1958 , Relis déjà le préambule et comme tu connais Patrick Rajoelina pose lui la question , tu as son adresse e-mail

    • 25 janvier à 17:00 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Ce qui est sûr, il se prépare sur tous les plans,...y inclus la formation d’une équipe avec un projet de société, pour que cet assainissement soit une réussite,....Comment mettre Madagascar dans les normes et le rail du développement,...??? Je n’en dis plus,...

      Ce qu’on peut dire pour le moment, cet événement de 2018 n’est pas comparable à celui de 2009,...encore moins celui de 2013,...ce n’est pas le même contexte,...

    • 25 janvier à 17:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Parce que vous donnez les papiers de votre terrain à vos riverains vous ? Je sais que Rajoelina est un être candide et généreux mais pas au point de donner copie de son titre à ses voisins. On sait que c’est à lui et il ne s’en cache d’ailleurs pas parce qu’il y a invité des journalistes. Quant à son mode de financement, il est riche, n’est-ce pas ? Donc voilà. Mais la vraie question c’est comment il a pu accroître son patrimoine en période de crise, sans financement extérieur, avec un marché de la pub en berne ? Comme bien mal acquis ne profite jamais, on verra ce qu’il en adviendra.

    • 25 janvier à 17:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Effectivement, en 2009, Rajoelina ne s’est pas suffisamment préparé, d’où le résultat que l’on connait.

      Maintenanant qu’il se prépare sur tous les plans (sur le plan spirituel également j’imagine même si feu C. Rabenjamina n’est plus là comme en 2008-2009), on peut être sûr qu’il fera un boulot formidable...à condition d’avoir le boulot bien sûr, sinon on peut le renvoyer à ses chères études en France.

    • 25 janvier à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « Effectivement, en 2009, Rajoelina ne s’est pas suffisamment préparé, d’où le résultat que l’on connait. »

      Tout à fait, car personne n’avait prévu que Ra8 allait démissionner rapidement ,...et transférer anti-constitutionnellement le pouvoir aux militaires,...

    • 25 janvier à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mandimby ny anaran-dray tsy satry,...

    • 25 janvier à 19:47 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      « C’est un homme qui tient toujours ses paroles ... » dites-vous ? Ce n’était pas lui qui disait ici ou ailleurs que la transition ne durera que 2 ans ! Son régime a duré presque 5 ans , durée d’un mandat normal . C’est pourquoi les observateurs avertis et ses opposants taxaient le Tetezamita de Tetezamitatra !
      Vous soutenez aussi que la Transition ne faisait qu’expédier les affaires courantes ! Soyons lucides Isandra car changer la Constitution à sa guise et la faire voter par les électeurs n’est pas du tout une affaire courante à mon avis ! C’est un engagement de très grande importance pour notre Pays .
      Je ne cite que ces quelques exemples et j’attends avec impatience les bilans de sa gouvernance si ces bilans existent bien sûr .
      Son retour aux affaires en 2018 nous prouvera s’il sera encore aimé par le Peuple ! Contrairement à votre affirmation , je doute fort de sa capacité à rassembler et à recoller les pots cassés au sein de MAPAR et ses fervents admirateurs ! Il y aura en face de lui des candidats costauds aux prochaines élections présidentielles , son ex -ami Hery PRM et évidemment son ennemi juré Marc RA8 !
      Que le meilleur gagne !

    • 25 janvier à 20:24 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Argument débile sur argument débile. Tu n’en rates pas une ! Désespérant. Même l’évidence tu la nies. C’est le propre des illuminées. L’ennui avec le genre de personnes comme toi, Isandra, c’est qu’elle sont prêtes à tuer plutôt que de reconnaître leur erreur. C’est ce côté pervers que je ne supporte pas en toi. Le reste, je m’en fous. A chacun ses opinions. Mais toi, tu n’es là que pour asséner une vérité quasi sacrée, un message quasi divin. Tu es dangereuse mais minablement dangereuse. Il y a des personnes dangereuses mais qui, elles, ont du courage. Non. Toi, tu te planques derrière un clavier et vers 10 h, 10 h 30 du matin tu balances ta bêtise jusqu’au soir. Tu dois être assez vieille, finalement. Ou alors vieux. Comme Betoko.

  • 25 janvier à 12:59 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! na dia efa tara aza ny fiarahabana , dia am-pifaliana no hiarabako ANAREO rehetra : tratry ny taom-baovao 2016 *****NY ZANAHARY sy ny RAZANA hitsinjo ny TSIRAIRAY avy ! Ary dia misaotran’i DADABE @ny lahatsoratra HENJANA fa feno hanatra*****Trafo-kenena : home-mahery e** misaotranao !!

  • 25 janvier à 13:03 | Isambilo (#4541)

    Ces sénateurs ont donc déjà un lieu de réunion et un lieu de séjour, Mais ont-ils un bureau au Sénat pour, au moins, faire semblant d’étudier les textes qui leur seront soumis ? J’en doute. Comme je doute qu’ils aient un bureau dans leurs circonscriptions.
    Nous continuons à singer les institutions européennes sans réfléchir. Une telle aliénation ne peut conduire qu’à des crises répétées.

  • 25 janvier à 13:20 | DIPLOMAT (#846)

    Ahhh la politique ;

    A la lecture de cet article sur le rôle de nos vaillants « élus », comment ne pas s’étonner de la désaffection massive du peuple vis à vis de ces nantis !

    Sénateur au pays DU NON DROIT.
    Sénateur au pays reconnu de tous, comme le plus corrompu du monde !

    Qu’est ce qu’il est en train de faire le HVM ?
    Ce n’est pas un sénat qui va conforter son pouvoir .
    Ces gens là tournent leurs vestes sans vergognes si demain , les affaires venaient à tourner au vinaigre.
    Tous, dans ce pays, s’évertuent à singer , en imaginant qu’il suffit de ressembler pour faire !

    Pitié ....

    • 25 janvier à 13:29 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « Un coup d’Etat n’est pas nécessaire, ce régime très fragile du HVM va tomber tout seul ».

      Dixit Président Andry Rajoelina.

    • 25 janvier à 14:12 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Isandra,
      Ce régime devra terminer son mandat jusqu’à terme, c’st-à-dire jusqu’en 2018, date à laquelle, il y aura une vraie bataille électorale.
      Je ne veux pas vous décevoir que Hery Rajao se contentera de mener à bien son règne et ses combats jusqu’à cette date fatidique pour lui.
      Il devra s’attendre à ce que ses adversaires devront lui tailler en milles morceaux.
      Un prétendant de « taille », est votre DJ chéri, jouant le héro durant cinq belles lurettes derrières lui, appauvrissant jusqu’au fin fond de l’abîme des millions de malgache, valant à son compte plus de 85% de la population sous le seuil de la pauvreté. Qu’attendra-t-on de lui en 2018 ? qu’on nous abattra encore plus de MARASME, comme en Ethiopie, Centre-Afrique, ...?
      Certes, la reconduction pour un nouvel mandat de Rajao est incertain, encore moins pour le petit DJ. Ne vous entêtez pas car un certain nombre d’observateurs arrivent toujours à démontrer la véracité de cette prédilection.

    • 25 janvier à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      « Ce régime devra terminer son mandat jusqu’à terme, c’st-à-dire jusqu’en 2018, date à laquelle, il y aura une vraie bataille électorale. »

      A condition qu’ils ne continuent pas dans ces mauvaises pratiques, des abus en tous genres...car, à l’allure où va la chose, ce régime va tomber tout seul,...

    • 25 janvier à 15:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Be-Tsikera

      J’aurai tellement souhaité que vous aillez raison.
      Mais , je vous prédis qu’avant 2018 , le pays connaîtra une déstabilisation majeure, car certains ne veulent absolument pas d’une stabilité dans ce pays.

      Une élection bien faite = stabilité

      stabilité = émancipation

      Émancipation = fin des petits pouvoirs et de la corruption !

      Il faut maintenir le pays dans la misère !

    • 25 janvier à 16:11 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Je crains fort que vous n’ayez raison, cher Diplomat. Attendre 2018 semble être la sagesse... Et ce sera peut-être le cas si les bailleurs de fonds internationaux l’exigent (hé oui !) mais le peuple, lui, aura-t-il la patience d’attendre ? Je n’y crois guère. Et le pire est toujours possible, dans le chaos et la violence.
      Quant à une « élection bien faite »... Il faudrait un renouvellement complet de la classe politique (donc des candidats), des sanctions extrêmement sévères et appliquées à l’encontre des corrupteurs et des corrompus, une refonte totale de l’état civil et une mise à jour des listes électorales qui soient d’une transparence parfaite, sans parler de l’inscription des jeunes majeurs, l’octroi gratuit d’une carte d’identité infalsifiable, des routes en bon état afin que la « propagande » et les élections elles-mêmes puissent se dérouler normalement et partout. Mission impossible ? Oui. Totalement impossible en l’état et pour les 50 ans à venir.
      Alors, reprenant mon bâton de pèlerin, je répète : jeunes Malgaches réveillez-vous ! N’écoutez plus vos parents ni vos maîtres qui vous mentent depuis si longtemps, bâtissez votre avenir, il vous appartient et à vous seuls ! Soyez pacifistes, surtout ! 10 ou 12 millions de Malgaches de moins de 25 ans (avec les petits frères et les petites sœurs sur les genoux), assis sur les chemins, les routes, les avenues, ne disant mot, ne bougeant plus, refusant le monde que leur offre les gros salauds actuels, dignes et sûrs d’eux : quel rêve !!! Le monde entier, des milliers de journalistes et de caméras, et bientôt des forces spéciales de l’ONU pour s’interposer entre vous et les pourris en armes de l’armée malgache sans honneur depuis belle lurette, seront à votre chevet. Les crickets pourront déguerpir. A jamais. Un rêve... Et si, finalement, cela devenait une réalité ?

    • 25 janvier à 17:26 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Faut pas généraliser , chez nous des intègres existent , il se contredit ce Dadabe , Andry Rajoelina s’est battu pour ça et il l’insulte . Faudrait savoir ce que tu veux . Vas plus tôt donner un coup de main ceux qui ne veulent pas céder concernant la construction de l’aéroport de Nantes , et aussi ceux qui sont au Calais , tu es plus utile chez toi que chez nous , 4 millions de chômeurs en France , voilà une occupation pour toi , à toi de les trouver du boulot ,

    • 25 janvier à 17:55 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Monsieur Betoko, il est révolu le temps de la Politesse n’en déplaise au modérateur, vous n’êtes qu’un moins que rien.
      Quand vous dites : « Vas plus tôt donner un coup de main ceux qui ne veulent pas céder concernant la construction de l’aéroport de Nantes , et aussi ceux qui sont au Calais , tu es plus utile chez toi que chez nous , 4 millions de chômeurs en France , voilà une occupation pour toi , à toi de les trouver du boulot »

      Pauvre KON, tu te dis Malgache tout en étant aussi Français. Alors tout ce que tu exiges à un Français est aussi valable pour toi, car tu es aussi Français même si tu laisses croire que ça te fait ch.ier, tu es loin d’être mécontent de l’être. Tu n’es qu’un déchet étant un Malagasy et aussi un déchet en étant Français. Tu craches sur le Pays qui t’a fait vivre et qui continue à te faire vivre ( la France ). Tu te dis Malagasy et quand tu as vu que rien ne va plus au Pays tu l’abandonne pour te dire que tu es Français. Il me vient à l’idée de te poser une question si l’ Etat Malagasy pour ce qui en reste veut Bannir la Bi-nationalité et la France aussi la qu’elle de tes deux nationalités que tu rejettes et laquelle que tu gardes ???

      J’imagine fort aisément que tu choisiras la nationalité Malagasy pauvre KON.
      Arrêtes de te donner de l’importance étant un minable, car pour ainsi dire pour les malgaches tu n’est qu’un Bâtard, et idem pour les Français, quoique le Français est plus tolérant malgré tout.

    • 25 janvier à 19:43 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      ôhh le gag !
      Rajoelina que se serait battu pour « des intègres » !!!

      Mais que crois tu que les Malgaches retiendront de cet irresponsable ?
      Aurait oublier la mort de ce substitut du procureur qui a été tué par des policiers qui exigeaient la libération des leurs, alors que leurs culpabilités avaient été établit pour la location d’armes ? ce n’est qu’un exemple, mais dit moi Betoko, quelle fut la sanction pour ces policiers ? C’est cela ton sens d’être intègre ?
      Combien d’arrestations pour les trafiquants de bois de rose du fait de ton Président intègre ?

      Avec des mèdiocres comme toi , Madagascar n’est pas sorti de la merdhe dans lequel ta transition nous a mis !

    • 25 janvier à 20:57 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Cher Diplomat... Betoko adore jeter de l’huile sur le feu. C’est un irresponsable dangereux. En outre, il ne comprend rien à rien. Il ne comprend pas, par exemple, que je ne sois pas nationaliste, moi. Je suis Français de naissance, point. Et alors ? Ma vie active n’a pas toujours été française, loin de là, et, désormais à la retraite, mon pays d’adoption (celui du cœur) est Madagascar même si j’éprouve le besoin d’aller voir un peu la planète par-ci par-là et de retourner fleurir la tombe de mes proches de temps en temps. Mada ? Une histoire d’amour qui dure depuis plus d’un quart de siècle. Et je me désespère de voir ce pays couler, encore et encore. A peine a-t-il un peu redressé la tête qu’un petit DJ la renfonce sous l’eau, pour son profit personnel, et ce n’est pas l’actuel maître-nageur, Hery le petit comptable de l’argent des autres, qui va sauver son pays. Betoko et Isandra, parmi quelques rares autres (ce forum devient fréquentable !), ne pourront jamais admettre que Ravalomanana, qu’on le veuille ou non, a fait plus de bien que de mal, et que Rajoelina était la pire solution, le pire petit pion poussé par la France dont la politique étrangère est totalement déplorable depuis plus de quarante ans. C’est ainsi.
      Reconnaître cela, pour eux, serait se pendre et disparaître... Laissons-les agrippés à leur île, tels des bigorneaux à leur rocher. Ils n’y mettent guère les pieds à Mada, les imbéciles, mais ils croient tout savoir alors que les Malgaches les ignore superbement. Avec eux, le degré zéro de la pensée politique est atteint depuis longtemps. C’est du bavardage de vieux. Mais, je ne les lâcherai pas : un jeune, par pur hasard, pourrait tomber sur un de leurs posts malfaisants. Je ne veux pas qu’un jeune soit ainsi contaminé. Et puis, avouons-le, cher Diplomat, j’ai un peu de temps à perdre ces temps-ci et la chasse aux KONS (une espèce malheureusement pas en voie de disparition) est un sport assez dynamique, entre deux marches à pied).
      PS - Je n’ai pas attendu Betoko pour être contre le nouveau projet d’aéroport de Nantes. Je mets aussi Betoko au défi de me prouver qu’il a autant fait que moi pour les migrants qui se meurent à Calais (et pourtant, faut le savoir, aider un migrant tombe sous le coup de la loi, en France). Mais je m’en fous et les mandats cash ne sont pas faits pour les chiens. Par ailleurs, je tiens à sa disposition une bonne trentaine d’attestations médicales (dont cinq appendicectomie avec suspicion de péritonite et une mort quasi certaine parc septicémie) qui me vaut de recevoir chaque année les bons vœux d’une trentaine de désormais grands enfants, filles et garçons des Hauts Plateaux et de la côte Ouest, que je ne vois plus ou très rarement mais qui m’envoient la photos de leurs nouveaux bébés. Hé oui, Betoko, lui, il ne fait jamais cela. Il crache. C’est tout.

    • 25 janvier à 21:13 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Lors des débats sur les îles éparses où le fameux Betoko y est allé tous les jours de ses commentaires fumeux et vaseux, j’avais dit que c’est le genre même du goujat qui brûle le drapeau français d’une main et brandit de l’autre sa carte d’identité française.
      Les insanités qu’il profère tous les jours sont une insulte à sa race, à croire qu’il a pris des cours accélérés. Et quand il défend Rajoelina et sa clique de voyous, il n’est pas mieux que Diégo qui encense l’autre enfoiré. Idolâtrer des crapules qui ont fait du mal à leur peuple, Bon Dieu, réveillez-vous, on mérite lieux. Même message à Isandra.

    • 25 janvier à 21:45 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,
      Comme le disait Dadabe, il faut les coller au Q et sans aucun répit à leur égard, ce ne sont que des malfaisants, comme pour le Betoko pour ne pas le citer .Tantôt Français quand il y a intérêt et tantôt Malagasy pour se donner bonne figure, une vraie girouette que même le vent lui refuse la liberté de rotation.
      Des Minables, n’ayant pas de qualificatif approprié à leur égard.
      Bonne soirée !!!

  • 25 janvier à 16:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans quelle République sommes-nous ? Le pauvre Mihaino pose une question que les politiciens éludent ou ils n’en ont aucune idée !

    La seule question qui mérite d’être posée et qui doit être posée et à laquelle les Malgaches, politiciens, élites et OLONTSOTRA, bref toutes et tous les citoyens en âge de réfléchir c’est :

    - dans quelle Rébublique sommes-nous et dans quelle Constitution se réfèrent les dirigents et les élus ?

    Un pays a des lois. Il faut des lois pour que les élus puissent gouverner, mais ne faudrait-il alors connaître les lois qui prévalent dans le pays ?

    Les BE..HAHA, les enfants ne sont pas encore au lit, on ne va pas le dire Mihaino, ne connaît pas la Constitution du pays, ou en ignorent carrément. Pourquoi voulez-vous que les élus observent les lois du pays s’ils se croient que l’État et les Institutions ce sont eux ?

    Mais les élus oublient que les institutions internationales ne reconnaissent et ne font confiance qu’à un État solide et des institutions nationales fiables comme partenaires et interlocuteurs pour gérer les aides. La caisse de l’État malgache est vide. Les impôts n’arrivent plus à répondre aux dépenses du pays.

    Comment fait-on pour redemmarer l’économie ? J’étais en Haïti la semaine dernière. À mon retour un collègue, sa mère est Haïtienne, m’a demandé l’état du pays. Mal je lui ai répondu et pour le conforter, je lui ai dit Madagascar est exactement dans le même état :

    - Haïti est gouverné par les organisations non gouvernementales, par les ONG.

    On ne peut pas faire évoluer un pays avec des ONG.

    • 25 janvier à 17:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à diego

      hafatra ho an’dry hery vay manta :
      Aza adino hono i totbesola jean pierre sy ry solo norbert andriamorasata mba hampisy filaminana sy ny fizaram-paritra mazava e !

      Samia velon’aina !

    • 25 janvier à 18:26 | diego (#531) répond à I MATORIANDRO

      Bonjour,

      Mr Totobesola avait su gérer la ville de Diego Suarez à l’époque. Et si mon souvenir ne me trompe pas encore la ville, comme les autres grandes villes à Mdagascar, avait des autorités :

      - on pouvait dormir dehors sans crainte.

      En vacances dans l’Ile en 1989, j’ai pu faire avec mes parrains, Diego-suarez Tuléar en à peine 36H.

      Vous savez dans les années 80, nous avions des enseignants français au Lycée, math, physique, science. Des médecins français à l’hôpital militaire...j’y étais opéré par un grand chirurgien français. Un des chirurgiens qui séjournait à Diego- Suarez,, le Dr Or est un de grand churrien militante en France....la terre est tellement ronde que trois des ses élèves à ce grand Monsieur m’a occulté aussi à La Réunion lors d’une visite médicale assez poussé, à l’Hopital militaire à Paris et Bordeau.

      Pour vous dire que depuis, au lieu d’évoluer, de se développer et de suivre une progression sociale normale, je ne dis pas rapide, mais normale, le pays se trouve aujourd’hui en régression.

      On exigeait à cette époque, d’être maître chez nous, aujourd’hui Madagascar n’est plus un pays souverain.

      Notre espoir est dans la nouvelle génération, cette génération numérique, et même cet espoir, on est en train de nous le confisquer :

      - combien d’ingénieurs, des médecins, et des Juges sortent des entrailles du pays chaque année. Et quelles genres des formations nos écoles offrent à cette génération pour répondre aux besoins urgent et à long terme du pays ?

      Je continue à poser la question à nos gouvernants, leur pays est-il un pays Marchand, Agricole, Industriel ? Tout cela ? Quelle est donc ce fameuse orientation politique et économique que les gouvernants veulent instaurer dans leur pays ?

      Si on savait critiquer le passé, on devrait être en mesure de proposer un futur beaucoup plus paisible, ordonné et plus sécurisant, de facto, protégeant l’avenir des prochaines génération Gasy PETAKORONA !!!

    • 25 janvier à 18:33 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      Je préfère de loin l’expression BE..HAHA que l’autre mot BE TAB !
      Bonne continuation !

    • 25 janvier à 18:50 | diego (#531) répond à Mihaino

      Les Betsy appellent les KAMOLAHY de cette manière assez spéciale. Mais ma mère ne cesse de me demander si j’ai confessé déjà de cette affront que j’ai commis :

      - je lui ai dit oui, mais en fait pas encore.

      Je ment tout le temps à ma mère, lol...

  • 25 janvier à 17:37 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Pourquoi autant de pensées négatives plus de sénateurs et de députés ça fait un peu plus de malgaches à l’abri du besoin (du moins jusqu’à la prochaine dissolution ,ou d’ici le prochain coup d’état ...)

    • 25 janvier à 19:05 | Isandra (#7070) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Il faut voir le coté positif de chose,...même si cette place n’est pas réservée pour toutes les classes sociales, du moins pour le moment,...

      Pendant ce temps, la majorité silencieuse nage dans la pauvreté, étant las d’attendre leur part de gâteaux,...

  • 25 janvier à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Devant un régime qui ne recule devant rien, je crains fort que l’élection présidentielle de 2018 ne se fera pas au suffrage universel direct par les votes des grands électeurs acquis à la cause du pouvoir comme ses paires Africains aiment procéder en changeant les dispositions constitutionnelles : Il faut s’attendre à tout devant ce régime et que feront les prétendants éventuels pour cette élection ? Mystère mon fils selon les bons prêtres catholiques.
    Concernant la transition de 2009 à 2013, la comparer avec un régime normal relève de la mauvaise foi et de l’ignorance de la part des personnes qui se disent les élites de la nation : Un vieux tacot ne se compare jamais avec un 4x4 flambant neuf de dernière génération même si le chauffeur peut aisément s’adapter pour conduire ce bolide.
    Notre transition a fait ce que des régimes Africains du même statut voire des régimes normalement constitués n’ont pas réussi à instaurer entre autres :
    -  Eviter la guerre civile
    -  Payer les fonctionnaires
    -  Stabiliser la monnaie
    -  Accoucher d’un régime élu
    -  Assurer les services de la dette
    -  Assurer la continuité de l’état sans passation avec son prédécesseur
    -  Et non la moindre donner de l’espoir à la population, un slogan repris à cœur par tous les prétendants à la fonction présidentielle post-transition en connaissance de l’état général du pays à la fin de la transition.
    En fin de compte cette énumération relève de l’ordre général mais la satisfaction personnelle se compte encore beaucoup plus si l’on réfère à tous les exilés politiques qui ont pu de nouveau fouler le sol malgache, les opérateurs économiques qui se réjouissent de la fin du monopole dans tous les domaines, etc.

    • 25 janvier à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...mais par les votes des grands électeurs..

    • 25 janvier à 18:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est ma réponse à tous ceux qui ne voulaient pas voir les réalisations de la transition c’est-à-dire ses détracteurs : Le débat est ouvert et les indicateurs économiques de l’Instat sur notre situation de 2009 à 2013 sont disponibles également pour ceux qui aiment pimenter les échanges.

    • 25 janvier à 20:34 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      On peut bien être en accord ou pas avec ce que vous avancez. Une chose est incontestable :

      - le pays avait à faire avec de non-élus durant cinq ans.

      Si on pouvait retenir et applaudir les bonnes décisions, l’attitude de l’ensemble de la classe politique malgache serait dangereuse à moyen et surtout sur le long terme :

      - nous pouvons bien nous contenter d’une transition illégale qui marche et qui répond à l’aspiration du peuple, mais en échange, nous devons abandonner notre souveraineté, et ce n’est pas tout, nous, de facto, prenons congé de la grande famille internationale !

      Le systeme mafieux serait officialisé, deviendrait ainsi le mode de gouvernance dans le pays :

      - l’Armée et la Justice etc....seraient de facto caduques, à démanteler.

    • 25 janvier à 21:10 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parlons d’aujourd’hui, si vous voulez bien, « Plus qu’hier et moins que demain ». D’où sortez-vous vos élucubrations ? Où avez vous vu les routes se refaire, la sécurité se renforcer, la santé aller de l’avant, l’enseignement prospérer, les enfants manger à leur faim, les emplois se créer, les touristes apporter leurs devises, les hôteliers se frotter les mains, le bois de rose et le palissandre pousser comme des herbes sauvages, l’or être sagement confié à la banque centrale etc, etc Et tout cela durant la Transition ? Où avez-vous vu ou lu cette fable ? Dans votre Coran personnel ? Seriez-vous victime du Betokoisme et de l’Isandraisme rampant ? Une maladie contagieuse mais qui se soigne très bien avec quelques coups de pieds au « kul ». Une évidence : il ne faut pas fumer la moquette. Ce n’est pas bon pour vous.

  • 26 janvier à 01:08 | Rahasimbery (#8396)

    Ces temps-ci, quelques commentateurs remarquent à juste titre que nombre de leurs réactions passent à la trappe. La nouvelle interface de M.T est particulièrement réussie quant à la visibilité des articles mais un phénomène de tout autre genre pique ma curiosité : sa charte de bonne conduite en matière de publication.
    Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
    Si tant est que ce site traite exclusivement des actualités malagasy, j’aimerai comprendre ce qu’ils entendent par « révisionnisme » : pour l’instant, ce terme a un sens en France et que je sache ne suscite absolument pas de remous parmi les historiens de Madagascar et tout particulièrement, ceux de cœur et de nationalité malagasy ; ces débats entre historiens sur le véritable sort des juifs durant la deuxième guerre mondiale par exemple ne furent possible que dans la mesure où la réalité historique française, nonobstant même la vraisemblance des évènements, s’y prête. A laquelle s’ajoutent la reconnaissance officielle accordée aux historiens et leur domination (après une lutte interne) dans la production littéraire et au sein des universités. C’est ainsi que de la bouche des historiens officiels (les vainqueurs) sorte la véritable signification du mot « révisionnisme », une interprétation erronée et doublée d’une proposition « fantasmée » des évènements passés. Non seulement il tombe « sous le coup de la loi », un délit, mais les médias français, sauf pour les cas exceptionnels où le révisionniste est un personnage public pris la main dans le sac et de surcroît, vendable, lui appliquent une censure. En somme, le révisionnisme incarne une des limites de la liberté d’expression… laissons aux Français le soin de régler leur problème d’expression, c’est une affaire de décence et après tout, cela nous regarde-t-il ?
    le nôtre a une tout autre ampleur…Nos historiens souffrent terriblement de reconnaissance (j’ai écrit un texte assez long sur le statut « servile » des intellectuels malgaches _ mimétisme-savoir magique – politiquement correct –autocensure = stade suprême de la soumission) : les évènements de 1947 l’illustrent parfaitement, jusqu’à maintenant aucune version n’est reconnue officiellement alors qu’on dispose d’archives importantes pour l’élaborer…On peut imaginer que la raison de telle négligence émane de la stratégie « française » , sa politique étrangère (défense de ses intérêts) et non du peuple français dans son ensemble, pour maintenir un statu quo avantageux. Dans ce cas-ci, la censure résulte d’une intelligence hégémonique, subtile. Même si c’est vraisemblable, accordons- leur au moins le mérite de suivre jusqu’au bout leur logique de suprématie. Ce qui est contre-nature et par conséquent, mortel, c’est l’autocensure des « dominés » c’est-à-dire, s’affliger à soi-même une privation de liberté ; par un effet mimétique (reprise du mot, révisionnisme), ensuite, l’intériorisation du sens (interprétation erronée et fantasmée) et enfin, la reproduction (application stricto sensu au contexte malgache) ; de la part d’un journal malgache, certes en ligne, cela est absolument indécent.

    Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
    Les éditos de M.T ne cessent d’encenser les « pays modèles » que certains journalistes ont eu l’occasion de visiter. Parfois, cela s’apparente à un concours de « culture générale » en aparté, entre eux. Tant qu’ils s’inspirent exclusivement des modèles étrangers (paresse intellectuelle et peur de la famine), sans commune mesure et la moindre décence, on peut dire qu’ils sont xénophiles. Ils traitent de xénophobes tous ceux qui ont lu Sun Tzu, Machiavel, Rainiandriamampandry, Clausewitz et ceux qui n’ont pas de vision angélique de la politique.

    Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
    Dans la bouche de Ndimby, nationaliste, gauchiste sont une insulte. Le mimétisme absolu.

    Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
    Madagascar, terrain de prolifération. Bel angélisme, le salut vient d’ailleurs.

    Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.
    Basique Ramahefarisoa

    Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
    Discernement, même les journalistes élèvent des cochons.

    Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.
    Tuer le messager.

    Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur.
    Adresse I.P : nous sommes tous fichés
    Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.
    Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés ici.
    La rédaction se réserve également le droit de supprimer les messages de dérision ou sans rapport avec le contenu de l’article ou l’esprit des discussions engagées (hors-sujet).
    Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique

    • 26 janvier à 02:01 | Dadabe (#9116) répond à Rahasimbery

      En d’autres termes et pour faire simple, le forum de MT est devenu fréquentable et accueillera de plus en plus de contributeurs raisonnables (ce qui n’interdit pas les fortes convictions ni les coups de gueule) et de moins en moins de représentants de la pensée unique, de la militantouille la plus bête du monde et de tous ces vieux aigris qui en veulent à l’humanité toute entière sans jamais apporter le moindre éclairage intéressant, une petite lumière d’humanité ou d’espoir. Bref, merci MT.
      PS - A propos de révisionnisme, ou plutôt du vocable « révisionniste », pourquoi ne s’appliquerait-il pas à Madagascar ? Lorsque certains mentent et déforment sciemment des faits historiques, même contemporains, ils font du révisionnisme. Ils déforment une réalité avec une intention malveillante. Dénoncer ces révisionnistes, c’est dénoncer cette malveillance. Un point c’est tout. Rien à voir avec l’Histoire officielle à la Staline ou à la Corée du Nord. On peut être d’avis très divergents sans truquer les faits. J’ai eu deux ou trois commentaires gommés ces temps-ci, et c’est très bien ainsi. Au prix de quelques corrections de pure forme et de moins de termes inappropriés (je sais être grossier à mon heure...), tous mes autres commentaires, parfois rudes, passent très bien. Re-merci MT.

    • 26 janvier à 02:52 | Rahasimbery (#8396) répond à Dadabe

      L’Histoire est toujours sujette à interprétation et il existe diverses façons de s’y atteler. Parler des « faits historiques » s’inscrit d’emblée dans une certaine lecture de l’histoire, « occidentale ». Les polarisations idéologiques, communisme vs libéralisme, dictature vs démocratie, gauche vs droite, certes intéressantes, réduisent la complexité du monde et résultent d’un ethnocentrisme dominant ( les empires coloniaux, la domination culturelle, la négation de l’autre etc.)
      Accepter, perpétuer aveuglement ce langage (historique, politique etc.) contribue à renforcer « la pensée unique » ; à entendre comme une pensée négatrice et violente qui ne tolère la pluralité des expériences humaines, bref, l’altérité.
      Nuance entre la soumission et la gratitude ; entre la fraternité et l’humanitarisme « universel » ( avatar de la pensée unique) ; entre la solidarité et l’humanitarisme exotique (syndrome de Peter Pan)

      Il faut militer contre la domination et surtout celle symbolique car elle est le bras armé de la pensée unique.
      Et que cessent les discours, les messages culpabilisants adressés aux Malagasy : expression subtile de la domination, dénigrement de tout élan de vie.

      Ouvrir les yeux, êtres aux aguets, les malveillants, les ennemis, les prédateurs existent.

      Rendre au centuple les coups qu’on a reçus : justice immanente et réelle

    • 26 janvier à 10:14 | Dadabe (#9116) répond à Rahasimbery

      D’accord avec vous pour refuser la « dictature » de la pensée unique". Mais que cela ne soit pas une porte ouverte à d’autres dérives, notamment à une relecture partisane de l’Histoire permettant de justifier l’injustifiable. Vous avez évoqué la Shoah. Je suis assez âgé et concerné par ma famille pour vous dire que Faurisson, parmi d’autres, est un salaud, une crapule de la première espèce, un vieux débris révisionniste. Au nom du refus de l’Histoire de Madagascar telle qu’elle a pu être enseignée par le passé (et aujourd’hui encore), en se fondant notamment sur une méthodologie occidentale et, sans doute aussi, une conception occidentale très idéologique (colonisatrice ou, à tout le moins, ne sachant pas condamner fermement la colonisation), il serait extrêmement dangereux d’aboutir à une autre Histoire malgache parfaitement irrationnelle et plus fondée sur des traditions ancestrales et des croyances que sur des faits. Pour le reste, d’accord avec vous : la pluralité des recherches et le débat ouvert sont plus que jamais indispensables.

    • 26 janvier à 18:49 | Rahasimbery (#8396) répond à Dadabe

      Le cas « Faurisson » n’intègre absolument pas l’actualité malgache. Bien sûr, nous pouvons en discuter, en comprendre les mécanismes pour satisfaire notre curiosité intellectuelle mais de là à l’importer, à l’imposer dans notre historiographie, c’est dépasser la limite du bon sens et le seuil que tout peuple digne de ce nom établit pour se différencier des autres. L’histoire fabriquée par les hommes concernés, écrite ou transmise oralement, a un but précis : les situer dans le temps et l’espace, renforcer leur « unité » et forger leur « jugement de valeurs ». Elle est donc aussi « une construction politique » parce qu’elle fonde une « vision commune » nécessaire à toute projection ;Les ancêtres gaulois(en réduisant la diversité ethnique et une histoire sans écriture), certains aspects de la révolution (en écartant la terreur), de la commune, de la résistance (en minimisant l’ampleur de la collaboration) ; Andriamisara (dimension mythique de toute fondation politique), Rafohy, Rangita (l’ancrage des Vazimba,les maîtres de la terre ), Ramboasalama ( désir d’unité), Radama etc.

      Faire appel à la « méthodologie » pour en découdre avec les « faits historiques » ne relève pas uniquement de la question technique, c’est aussi un jugement de valeur. Juger si oui ou non un fait mérite d’être restitué. La « vérité historique » ou rationnelle selon vous, neutre du point de vue des professionnels évoluant dans le microcosme des initiés, utile pour les profanes naïfs avides de savoir « universel », n’a de vrai que dans son nom : le « mensonge » requiert une intention ; à partir de là nous ne sommes plus dans le registre de l’histoire proprement dite mais dans un conflit idéologique ; l’oral vs l’écrit, la civilisation vs la barbarie, la rationalité vs l’obscurité etc. Remarquez que ces catégories proviennent des polarisations précédemment évoquées et ont une origine bien déterminée : la domination idéologique de l’occident. Dès lors que vous opposez le régime historique malagasy (à fort caractère oral) que vous qualifiez d’irrationnel et la « méthodologie » occidentale qui serait la seule voie de la « vérité », vous vous souscrivez à une hiérarchisation des valeurs humaines (une représentation verticale des sociétés). Cessez donc de dénoncer faussement ces dérives car vous en êtes un relais et un promoteur de la violence symbolique.

  • 26 janvier à 01:27 | Rahasimbery (#8396)

    Ces temps-ci, quelques commentateurs remarquent à juste titre que nombre de leurs réactions passent à la trappe. La nouvelle interface de M.T est particulièrement réussie quant à la visibilité des articles mais un phénomène de tout autre genre pique ma curiosité : sa charte de bonne conduite en matière de publication.
    - Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
    Si tant est que ce site traite exclusivement des actualités malagasy, j’aimerai comprendre ce qu’ils entendent par « révisionnisme » : pour l’instant, ce terme a un sens en France et que je sache ne suscite absolument pas de remous parmi les historiens de Madagascar et tout particulièrement, ceux de cœur et de nationalité malagasy ; ces débats entre historiens sur le véritable sort des juifs durant la deuxième guerre mondiale par exemple ne furent possible que dans la mesure où la réalité historique française, nonobstant même la vraisemblance des évènements, s’y prête. A laquelle s’ajoutent la reconnaissance officielle accordée aux historiens et leur domination (après une lutte interne) dans la production littéraire et au sein des universités. C’est ainsi que de la bouche des historiens officiels (les vainqueurs) sorte la véritable signification du mot « révisionnisme », une interprétation erronée et doublée d’une proposition « fantasmée » des évènements passés. Non seulement il tombe « sous le coup de la loi », un délit, mais les médias français, sauf pour les cas exceptionnels où le révisionniste est un personnage public pris la main dans le sac et de surcroît, vendable, lui appliquent une censure. En somme, le révisionnisme incarne une des limites de la liberté d’expression… laissons aux Français le soin de régler leur problème d’expression, c’est une affaire de décence et après tout, cela nous regarde-t-il ?
    le nôtre a une tout autre ampleur…Nos historiens souffrent terriblement de reconnaissance (j’ai écrit un texte assez long sur le statut « servile » des intellectuels malgaches _ mimétisme-savoir magique – politiquement correct –autocensure = stade suprême de la soumission) : les évènements de 1947 l’illustrent parfaitement, jusqu’à maintenant aucune version n’est reconnue officiellement alors qu’on dispose d’archives importantes pour l’élaborer…On peut imaginer que la raison de telle négligence émane de la stratégie « française » , sa politique étrangère (défense de ses intérêts) et non du peuple français dans son ensemble, pour maintenir un statu quo avantageux. Dans ce cas-ci, la censure résulte d’une intelligence hégémonique, subtile. Même si c’est vraisemblable, accordons- leur au moins le mérite de suivre jusqu’au bout leur logique de suprématie. Ce qui est contre-nature et par conséquent, mortel, c’est l’autocensure des « dominés » c’est-à-dire, s’affliger à soi-même une privation de liberté ; par un effet mimétique (reprise du mot, révisionnisme), ensuite, l’intériorisation du sens (interprétation erronée et fantasmée) et enfin, la reproduction (application stricto sensu au contexte malgache) ; de la part d’un journal malgache, certes en ligne, cela est absolument indécent.

    - Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
    Les éditos de M.T ne cessent d’encenser les « pays modèles » que certains journalistes ont eu l’occasion de visiter. Parfois, cela s’apparente à un concours de « culture générale » en aparté, entre eux. Tant qu’ils s’inspirent exclusivement des modèles étrangers (paresse intellectuelle et peur de la famine), sans commune mesure et la moindre décence, on peut dire qu’ils sont xénophiles. Ils traitent de xénophobes tous ceux qui ont lu Sun Tzu, Machiavel, Rainiandriamampandry, Clausewitz et ceux qui n’ont pas de vision angélique de la politique.

    -Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.

    Dans la bouche de Ndimby, nationaliste, gauchiste sont une insulte. Le mimétisme absolu.

    - Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    Madagascar, terrain de prolifération. Bel angélisme, le salut vient d’ailleurs.

    - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.

    Basique Ramahefarisoa

    - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.

    Discernement, même les journalistes élèvent des cochons.

    - Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.

    Tuer le messager.

    - Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur.

    Adresse I.P : nous sommes tous fichés

    Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.
    Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés ici.
    La rédaction se réserve également le droit de supprimer les messages de dérision ou sans rapport avec le contenu de l’article ou l’esprit des discussions engagées (hors-sujet).
    Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique

    • 26 janvier à 06:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rahasimbery

      Basique Ramahefarisoa ???

  • 26 janvier à 23:34 | SNUTILE (#1543)

    L’élection du président du sénat par le président même semble être acquis puisqu’il y a déjà 34 sièges sur 63 Sièges soit 53,97% qui correspond bien au résultat de l’élection présidentiel.
    Vice-président : il faudrait un inconditionnel intègre. Personne qui ne dépend d’une condition non constitutionnelle. Personne en quelque sorte qui jouit d’un passé irréprochable dans tous les domaines sensibles de la politique (dettes morales) surtout en plus économique (grosses dettes financières).D’ailleurs tous les sages sénateurs devraient l’être.
    Son rôle de vice président :
    - il remplace le Président à son siège, sans toutefois pouvoir dissoudre l’Assemblée nationale, ni organiser de référendum
    - Gardien de la Constitution, il nomme 3 des 9 membres du Conseil constitutionnel. Il peut saisir ce Conseil si les textes des lois votées lui paraissent non conformes à la Constitution.
    http://www.senat.fr/role/orga.html#president

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 244