Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Education

Le président Rajaonarimampianina

« L’école pour corriger les mauvaises mentalités dans ce pays »

samedi 4 juin | Bill

Selon le chef de l’Etat le 31 mai dernier lors de l’inauguration des nouvelles constructions de l’EPP de Bevoay, Commune d’Ankatsakatsa, Région Atsimo Andrefana, « pour améliorer l’Education des enfants malagasy, les dirigeants doivent avoir une vision lointaine et fondamentale. Et pour réaliser une vision à long terme, il faut consacrer beaucoup d’efforts dans l’amélioration de la vie de la population ». D’après le président Hery Rajaonarimampianina, « la construction de cette nouvelle école ravit certainement les mères de familles, car leurs enfants seront à l’école, et augmenteront leurs connaissances et leurs savoir-faire, mais surtout, ces enfants pourront adhérer à la culture du respect et des sagesses malagasy. On a besoin de la contribution des enfants et des jeunes malagasy pour corriger les mauvaises mentalités dans ce pays. C’est la base du développement et le socle de la société ». En quelque sorte, l’école modèle et lieu de modélisation de l’esprit.

Mais dans un contexte où prédomine l’insécurité, les vols et crimes en tout genre et dans lequel baigne l’école, le doute est toujours permis d’autant que des dirigeants et des parents ne semblent pas se comporter en véritables exemples de moralité, d’honnêteté et d’intégrité.

L’école de Bevoay compte quatre classes, deux logements d’astreinte, des sanitaires, douches et d’un forage d’eau potable équipé d’un château d’eau et de plaques solaires.

Paul Rabary met le paquet… pour 2018

Pour le ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, l’inauguration de cette nouvelle école est vraiment importante car entre autre, elle remplace une vieille école. Elle n’est pas la seule école réalisée par l’Etat, car chaque année, avec la contribution des bailleurs, des Associations et ONGs diverses, ainsi que les parents d’élèves, 1500 écoles par an sont mises en place à Madagascar. « Ce n’est pas encore suffisant » avoue-t-il. Le ministère de l’Education nationale a aussi décidé de recruter tous les maîtres FRAM de Bevoay en tant que fonctionnaires, entrant ainsi dans la troisième vague de recrutement entamé par le ministère depuis trois (3) ans maintenant, et dont le total s’élève à 30 000 enseignants recrutés actuellement. Il en reste encore quelque 40 000 selon les associations de maîtres FRAM. Et à raison de 10 000 maîtres FRAM intégrés comme agents de l’Etat par an, cela ferait un plus dans l’esprit des parents et assurément dans le choix des électeurs en 2018.

Selon Paul Rabary, 800 panneaux solaires ont été aussi distribués sur tout le territoire, avec des postes téléviseurs numériques. 2000 motos ont été destinées à tous les chefs ZAP, et ceux de Bevoay comptent parmi les bénéficiaires. 5000 postes de téléphones portables ont été remis aux directeurs d’écoles.

Pour encourager l’assiduité des écoliers et alléger les charges des familles, l’Etat et les partenaires techniques et financiers ont développé de nouvelles stratégies et étendu leur champ d’action. Aux cantines scolaires dans le sud, s’est ajouté le « vatsin’ankohonana » (argent contre assiduité des enfants à l’école) initié dans le Vakinankaratra et à d’autres régions dernièrement. Le ministère a décidé aussi de reprendre et d’encourager les « jardins scolaires » non pas en appui aux cantines scolaires mais pour l’éducation au travail de la terre et l’environnement.

La question est de savoir, l’étendue de ces projets et leur ampleur car pour l’instant, l’entreprise donne l’impression d’être éparpillée et son envergure encore limitée.

142 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin à 08:57 | Bena (#494)

    c’est un autre ploouuufff.

    • 4 juin à 11:53 | Malagasy mahantra (#3442) répond à Bena

      Hommage à Ramahefarisoa Basile qui vient de nous quitter le 29 Mai 2016.
      Il fut un commentateur assidu de Madagascar Tribune et d’ailleurs avec son fameux « point barre ».

      RIP Mr Ramahefarisoa Basile

    • 4 juin à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Malagasy mahantra

      Toute ma sympathie aux membres de sa famille !

      Basilou était un ancien élève de l’ ESCA . Un authentique !
      Jamais il ne s’était comporté en mal éduqué.
      Il avait toujours fait preuve d’honnêteté et de maîtrise de soi .

      Repose en paix, Basilou !

    • 4 juin à 12:31 | Ragnarok (#3696) répond à Malagasy mahantra

      Si Basile nous a quitté, malgré les fortes divergences d’opinion, il fut un acteur plus qu’important de ces forums. Pensées.

    • 4 juin à 12:40 | ratiarivelo (#131) répond à Malagasy mahantra

      Na dia mpifamaly eto M.T. aza izahay roalahy(azafady fa tsy MATY vao ramalala****)Maniry fionona ho an’ny Zanaka am-jafin’iRatompokolahy*** mahaiza mionona ry IZY mianankavy fa izay no lahatra entin’ ny milolo lanitra rehetra . Andriamanitra sy ny Razana anie hitahy ANAREO mianankavy. Ny Aina ry IZY MIANANKAVY TOHY NY ALOKA AMAN-JAVONA : MIELINA IHANY DIA LASA***

    • 4 juin à 13:48 | vatomena (#7547) répond à Bena

      Et s’il n’y a pas de bailleurs ,d’ONG ,qu’est ce qu’on fait ? Où donc le PRM ira-t-il faire des inaugurations ?

    • 4 juin à 14:38 | tgv_ihany (#9410) répond à Malagasy mahantra

      Reponse en paix M. Basile. Fampiononana feno ho an’ny fianakaviana. Point barre

    • 4 juin à 14:39 | tgv_ihany (#9410) répond à Malagasy mahantra

      Repose en paix M. Basile. Fampiononana feno ho an’ny fianakaviana. Point barre

    • 4 juin à 17:35 | manga (#6995) répond à Malagasy mahantra

      Nos sincères condoléances à toute la famille ainsi qu’aux proches du cher défunt, qui nous avait fait toujours comprendre qu’un chien galeux et enragé ne fait pas un chat, mais que le principe ne paie pas les factures.
      Hommage à celui qui n’a jamais cessé d’éveiller les contributeurs qu’il a aussi d’autres façons de voir les choses et que sur cette terre d’aucun peut prétendre détenir la vérité..
      Il a toujours encaissé mais ne l’a jamais empêché de répondre comme il l’entend.
      Dia soava dia ka ho avy ihany indray androany...

    • 4 juin à 18:30 | Rakoto (#9043) répond à Malagasy mahantra

      Bonjour,
      Je tiens à rendre un hommage vibrant, en français, à cette homme que je n’ai pas connu pour diverses raison.
      La première parce que ces convictions et sont énergies que l’on voyait transparaître à travers ces messages cachent une partie du gouffre qui a du être franchi pour les personnes de son époque. Une période de transition difficilement réalisable et qui correspond à un certain déracinement entre la France qui dirigea Madagascar, que l’on prenne cela en bonne ou mauvaise opinion.
      Les personnes de cette génération, dont mon grand-père a fait partie, ont eu à concilier deux périodes qui ne se ressemblèrent en rien.
      Le souvenir ému, encore, de mon grand père qui a aidé toute sa vie les malgaches qu’il pouvait (en France) et qui a l’heure de sa retraite a aussi voulu aider sa terre-mère, me fait étrangement penser au fait que nous tous indivisible et éternellement rattachés à notre terre.
      Malgré les dissensions, la distance et les soucis du quotidien, c’est très certainement avec le coeur lourd qu’il a du chaque jour avoir à son esprit le souvenir éternelle de sa terre qui le rattache et la vue grandir, ce souvenir est d’autant plus un combat que l’aide qu’on souhaite y apporter ne peut être une aide sur du court terme, comme le prone le registre de l’éducation, il s’agit bien d’une éducation et d’un travail à long terme à donner pour les enfants et pour les autres, une éducation à long terme pour nous même aussi pour pouvoir nous pardonner, peut être, de ne pas avoir assez fait, ne pouvoir faire assez, et de venir à l’aûne de sa vie vouloir tout réparer et rattraper ce temps perdu qui toujours nous a lancinement constitué.

      A tous les expatriés, gardés en conscience et en connaissance de cause, que cet exercice quotidien et Humble d’aider sa terre-natale est combat difficile qui ne s’obtient pas dans l’exercice contre les autres, même si le dialogue est nécessaire, qu’il est exercice de tous les jours, et surtout un exerce qui s’exerce sur le long terme.

      Que son âme repose en paix, qu’il puisse veiller sur nous de la haut, et qu’il nous remonte (parfois) les bretelles, mais pas trop fort quand cela sera nécessaire .
      POINT BARRE.

    • 4 juin à 18:33 | poiuyt (#584) répond à Malagasy mahantra

      Ton absence je l’avais été remarquée. Tu t’es distingué par un patriotisme. Je t’avais vu dans une réunion des tanindrana au foyer de Cachan, ce jour où un tanindrana pseudo-responsable immature, archi-nul celui-là, c’est l’équivalent du benjema aujourd’hui, affirmait que « les côtiers et les merina ne s’aiment pas, mais qu’ils sont obligés d’être ensemble ». Il y a des choses qui se taisent, merdde. Je n’ai jamais compris l’atome crochu que Jipo nourrissait à ton égard. Que ressent il aujourd’hui. RIP Basile.

      C’est fini pour Lui. Pourrait-on espérer qu’il est parti avec le moins de douleur. C’est terminé pour lui. Les péripéties continuent pour quelque temps long pour les aimants qu’il a oui laissés. Tiraillés entre la réalité de tourner la page, et le plaisir de revivre encore les émotions des bons moments par souvenirs. « Il faudra 3 ans », avait dit souriant le mari d’une amie.

      Jouer, plaisanter, et si possible aimer. En attendant.

    • 4 juin à 19:04 | rakoto-neutre (#8588) répond à ratiarivelo

      Mes sincères condoléances pour sa famille. C’est un homme souple, sans rancune, inébranlable sur ses opinions. Paix pour son âme

    • 4 juin à 20:28 | zanadralambo (#7305) répond à Rakoto

      Je m’associe de tout cœur à cet hommage posthume que vous rendez à Basile, les mots que vous avez choisis sonnent très juste. Le déracinement est, ,en effet, une douleur que nous ressentons souvent dans notre âme d’ émigré, la souffrance de l’exil a dû peser sur notre ami. J’ai eu des mots parfois durs envers lui, je n’avais pas toujours compris où il voulait en venir. Ses contradictions, ses idées à l’emporte-pièce me manquent pourtant déjà.
      Il n’aura pas pu réaliser son rêve, fouler une dernière fois le sol de cette terre qu’il chérissait comme nous. Mes plus sincères condoléances à ses proches. Repose en paix, Basile et …Point barre.

    • 5 juin à 02:55 | zaho (#699) répond à Malagasy mahantra

      Je m’associe à la douleur de ta famille Basilou. On n’était pas tout le temps d’accord sur ce que nous devions faire pour notre cher pays qu’est Madagascar. Mais, lors de nos échanges, toujours courtois, j’avais l’impression que nous qui sommes à l’extérieur, aimions plus notre pays que ceux qui le dirigent qui ne pensent qu’à se remplir les poches sur le dos des malgaches.Très cher Basilou, Madagascar est une et indivisible, Point barre.....REPOSE EN PAIX LA OU TU ES. Mes Sincères condoléanaces à toute la famille.

    • 5 juin à 11:16 | RAMBO (#7290) répond à Malagasy mahantra

      Merci Malagasy Mahantra pour l’info.

      Toutes mes sincères condoléances à la famille de Bazil.

      Bazil était un légaliste et un passionné de la politique en générale et en particulier malgache. C’était le seul intervenant avec qui j’avais beaucoup d’estime parce que pour moi Bazil était un homme bien. Malgré les attaques dures « à la malgache »(souvent en dessous de la ceinture ) et ses divergences de point de vue avec ses interlocuteurs, Bazil était toujours zen respectueux et ne tombait pas dans « les provoc »...J’attends lire un petit mot de Jipo.

      Sinon, vu la moyenne d’âge des intervenants de MT.Com ( 65 ans)...j’ai à plusieurs reprises invité Bazil à « donner son coeur à Jésus Christ » pour l’assurance de son Salut mais avec beaucoup de respect, il avait décliné mon appel. Dieu seul maintenant sait quel est la sort de l’âme de Bazil.

      Ni Mahomet, ni Confucius, ni Moïse ni aucun savant de renommé mondial n’ont pu dire clairement ce qui se passe et ce qui nous arrive après notre mort. Seul Jésus Christ l’a dit clairement il y a 2016 ans et c’est écrit dans le Nouveau Testament de la Bible... « qu’après la mort , nous passerons tous au jugement de Dieu vivant »...ceux qui ont cru en Jésus Christ aura la vie éternelle et vivront dans des endroits que Dieu leur a préparés depuis la création du monde. Ceux qui ne croient pas sont déjà jugés et condamnés ( il n’y aura pas de présomption d’innocence comme dans la justice de ce monde corrompu).

      Le seul critère d’obtention du Salut éternel c’est de croire en Jésus Christ ..il est le seul Chemin qui mène au Père.
      Ceux qui sont voués à la condamnation vont certainement nier en bloc et ironiser davantage à ce que je viens de dire...mais nous évangélistes nous sommes rodés à ces genres d’attaques parce que notre Seigneur lui-même a été crucifié à mort pour avoir annoncer qu’il est le Fils du Dieu vivant et Il était envoyé sur la terre pour révéler l’Amour du Père et la Bonne Nouvelle de la vie éternelle pour ceux qui croient en son oeuvre.

      Donc je fais encore appel solennellement ce Dimanche 05 Juin 2016 à tous les intervenants âgés ou pas de prendre une bonne résolution à l’orée de leur vie..Vos obsèques seront belles mais votre âme risque d’être dans le tourment éternel alors...REPENTEZ VOUS ET VENEZ à Jésus Christ. Jésus est une Assurance tout risque pour la Vie éternelle. La mort vient comme un voleur, elle ne prévient pas. Celui qui a de la sagesse prépare sa mort et son avenir dans l’au-delà en renouant son rapport avec le Dieu vivant Créateur.

      Betoko, Dadabe, St Jo...vous qui êtes avancés en âge ( manière soutenue pour ne pas dire vieux)...il est temps parce que des que vous rendrez votre dernier souffle ce sera trop tard. Le truc des cathos qui consiste à prier pour le salut de l’âme du défunt n’a aucun sens C’est de la religion pure jus Moi , je ne vous invite pas à embrasser une religion (ni catho, ni protestant, ni judaïsme ni musulman...) mais plutôt d’avoir une RALATION privilégiée avec le Christ en lisant la Parole de Dieu vivant la Bible et Lui demandant de vous faire une « Révélation » ...Les vivants n’ont plus rien à faire les morts en invoquant Sainte Marie ou Saint Jo...oups pardon je voulais dire Saint Joseph !

      Encore merci à Malagasy tsy Mahantra izany fa Mpanana ê ! Manàna finoana.

      PS : Ce serait bien que tous les intervenants confient leur vraie identité à des proches et signaler leur mort. Je pense en particulier à mon interlocuteur préféré Boris Bekamisy. Nous ne savons pas s’il est mort ou juste il a pris de recul... son silence m’inquiète.

    • 5 juin à 14:42 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      Vous sonnez comme les faux prophètes en critiquamt la réligion des autres. La foi en soi vient tout seul, libre à vous de croire ou pas.

    • 5 juin à 15:34 | RAMBO (#7290) répond à rakoto-neutre

      La Foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu vivant.

    • 5 juin à 15:50 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Mais arrêtez d’invoquer ce Dieu qui a oublié notre pays. Sinon, comment aurait-il laissé faire les voyous que vous soutenez et qui sont en train de tuer notre peuple ? Rajao ne vaut pas mieux que Rajoelina . Ils sont l’émanation du même mal qu’a été cette Transition qui a détruit le peu que des hommes et des femmes de bonne volonté ont reconstruit après le passage du voyou sénile de 75. Les mêmes mauvais génies, du reste, se sont alliés pour sceller et réussir l’acte scélérat de 2009.

      Ce forum est un lieu de discussion et non de racolage. Vous avez vos convictions religieuses, tant mieux pour vous, mais de grâce, ne nous les imposez pas. Votre foi ne regarde que vous. Ne nous rabâchez pas les oreilles avec cet au-delà dont on ne sait rien (êtes-vous certain qu’il existe ?) et où on se retrouvera toujours assez tôt, ce cher Basile de là où il est, ne me contredira pas. Les contraintes sur terre sont bien réelles, elles. Demandez à votre Dieu de donner à manger à ces pauvres bougres qui n’arrivent même pas à hanter la conscience des vautours qui s’empiffrent au pouvoir. Avec la bénédiction de Rambo.

    • 5 juin à 18:46 | franc (#9485) répond à RAMBO

      « La Foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la
      Parole de Dieu vivant. »

      Ainsi née votre bible à incitation à la haine, aux massacres, discrimination, le surrestime d’un peuple par rapport à un autre, peuple israelien dieu d’israel, un « dieu » qui écrit beaucoup d’erreur et de contradiction dans son livre...
      Toi aussi, tu va finir par écrire un autre nouveau testament si ça continue et tu va pretendre que c’est la parole de Dieu. C’est que tu ne réalises pas ce que Dieu a créé le monde tel qu’il est, ce qui ne comprend pas ça se demande pourquoi Dieu ferme les yeux devant la misère des malagasy. Pauvre-Riche, Mal-Bien, Jour-Nuit, Plus-Moins, Homme-Femme,... c’est cette dualité qui fait fonctionner le systeme sinon y aura rien, juste le néant ! regarde autour de toi et tu verras. Tu crois en Jesus et en sa parole pour le paradis et l’enfer, qu’il en soit ainsi pour toi. Tu es ce que tu crois, tu seras ce que tu crois et ce que tu crois finira par t’arriver tôt ou tard.

    • 5 juin à 19:59 | zanadralambo (#7305) répond à franc

      Arrête, gamin ,t u me fais rire. Tu prêches aussi, maintenant ?…qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se rendre intéressant. Le poker ne te réussit décidément pas. Sais-tu que la religion dont tu te drapes est une invention de ces mêmes colons que tu poursuis de ta haine ? T’ en es pas à une contradiction près. Pauvre Franc ! Te marie surtout pas, mon vieux, si tu devais faire des gosses et que par malheur ils te ressemblaient, ce serait une tragédie. Des fachos, il y en a déjà trop sur ce forum, évite de nous faire d’autres nazillons à ton image. Amen !

    • 5 juin à 23:34 | franc (#9485) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanakisoa ! Vous m’avez manquer aussi, avouez que je vous ai un peu aidé contre cette « Queue du HVM » obsedée par Jesus. Rassurez-vous j’suis pas dans la réligion moi, c’est pour les moutons et non pour des gens normaux. C’était pour faciliter la colonisation si vous voyez ske je v dire, il faut rendre docile les sauvages par la religion et appeler gallieni pour les incorruptible et les massacrer en guise d’exemple. Oh les temps béni des côlons disait tatie vatomaine ! A+ votre altess vous êtes un roi c’est ça ??? Oops ! Quelqu’un a incendié votre Palais ! domage ;(

    • 6 juin à 19:28 | zanadralambo (#7305) répond à franc

      Pardon, gamin, je t’ai mal lu, j’avais cru que tu abondais dans le sens de l’autre illuminé. C’est le contraire, autant pour moi.
      Pourquoi tu m’appelles »zanakisoa » ? A part les insultes, t’as d’autres spécialités (ne me parle pas du poker, c’est de la frime) ? Remarque, être insulté par Franc la terreur, c’est un honneur, ça prouve au moins qu’on ne partage pas les mêmes valeurs.

      0ù as-tu donc vu que j’ai une quelconque affiliation à un roi ? Mon Dieu, mais t’es vraiment à côté de la plaque, t’as rien, mais rien compris, t’as tiré des conclusions hâtives des discussions sur les branches de la noblesse merina…comme d’hab ! Laisse tomber ta play station, ce n’est pas avec elle que tu pourras acquérir cette culture générale qui semble encore te manquer. La play station t’abrutit, gamin, chaque fois que je te lis, j’ai, l’impression que ça s’empire.

      Bien le bonjour à tes parents. Tu leur diras que je ne les félicite pas, ils ont très mal éduqué leur rejeton. Ils n’ont même pas su t’apprendre l’histoire de ton pays, ils t’auraient évité d’être la risée de ce forum. Tu ne te rends même pas compte à quel point t’es ridicule, des fois. La preuve, le fameux palais qui a brûlé (t’as l’air de t’en réjouir), ce n’est pas le mien, bouffon, c’est celui de tous les enfants de ce pays que tu prétends pourtant aimer. Tu es sûr que tu le connais tant que ça ? Décidément, s’il y avait un concours pour accéder au trône de la bêtise, tu serais un vainqueur potentiel, sûr même que tu le gagnerais haut la main.

      Je sais bien que tu ne sais pas toujours ce que tu dis, alors, sans rancune. Tu me fais trop rire. Vaut mieux ça que d’en pleurer, qu’est-ce que t’en penses ?

    • 6 juin à 22:10 | franc (#9485) répond à zanadralambo

      bah ! J’en penses que Basile a 73 ans et que je pensais toujours qu’il était dans les 20taine ou trentaine tout au plus parce que ces opinions étaient un peu immâture ! A voir sa tof il n’a pas l’air d’un padesm du tout on dirait meme un merina pure souche, un peu asiatique quoi ! Mais bon ! il est certainement parti pour une autre vie..rip.
      Enfaite, je vous ai déjà expliqué que porc et plus civilisé que sanglier, loin de moi l’idée de vous insulter tout au contraire vous ne meritez pas ce pseudo bizarre, vous possedez une humilité extra mais je sais,.. vous allez encore rire de moi com d’hab. Et si vous y teniez tant alors je ne sais quoi faire...
      Pour l’histoire du palais, une personne m’as dis que certaine personne n’aimait pas les merinas surtout ceux les descendants des gens qui ont subi l’esclavage des rois merina.
      Je vous jure que mon père n’a même pas encore l’âge de Mr Basile et ça explique aussi pourquoi vous me traitez toujours de gamins car a vrai dire donc j’suis tombé dans un monde des gens d’un autre age !
      Mais que voulez vous que je fasse, je vous ai gentiment demander d’apprendre des choses sur Madagaskar mon pays maternel mais vous vous êtes moqué de moi ! Dois-je m’excuser à tous ces gens que j’ai insulté !? j’imagine pas ça avec Diplomat, je présume aussi qu’il est dans les 50 ou 40 et vous, ptet que vous en avez 60 ???
      Moi à dire vrai, je n’ai pas encore 25 comme vous avez pretendu l’autre jour j’ai visité Madagaskar avec mes parents même quand j’étai petit, j’aimais le pays ! je me sentais chez moi ! les gens avaient l’air fatigué mais ils arrivent à sourire quand même et c’est émouvant de voir ça. C’est un beau pays et c’est tout ce que je peu dire pour l’instant.
      Je sais que j’suis detestable et ça m’amusait beaucoup mais c’est pas drôle finalement de manquer de respect aux gens d’un autre age tellement y en a bcp qui raisonnent com des enfant ici vous savez pfff..
      a+ Mr Zanadralambo !

    • 7 juin à 09:43 | Abigail A (#8818) répond à Malagasy mahantra

      RIP Mr RAMAHEFARISOA BASILE
      Des souvenirs mémorables pour nous tous et une étoile de plus dans le ciel.
      Repose en paix cher ami, forumiste. « Point barre » !

  • 4 juin à 09:06 | elena (#3066)

    Et pour bientôt une École Supérieure de l’Intégrité destinée aux adultes à suivre en formation permanente,en alternance ou en cours du soir. Avec stage pratique, car le théorique tout le monde sait faire !!!
    On commence le recyclage quand ?

    • 4 juin à 09:37 | Jipo (#4988) répond à elena

      Dans l’ attente de la création de parkings pour les 4#4 ...
      Enfin une prise de conscience, l’ éducation, mais demander aux enseignants de faire tout le travail quand à la maison la suite ne suit pas, il risque d’ y avoir un décalage certain .
      L’ école pour socle de la maturité soit , la famille n’ en reste pas moins la meilleure garantie & dépositaire, responsabiliser les parents va de paire pour mettre en pratique et parachever le travail des maitres d’ écoles et en recycler le niveau régulièrement , un peu comme dans l’ armée Suisse, avec des maitres réservistes, serait à envisager également .

    • 4 juin à 09:50 | elena (#3066) répond à elena

      Le recyclage devrait déjà commencer par nos chers dirigeants et leurs familles. Mais je crains fort l’absentéisme !

    • 4 juin à 10:04 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Ianareo anie mahay vava be any Andafy any fa tsy mahita ny ezaka sy ny asa ataon’ny mpitondra eto an-toerana ê !
      Misaotra ny MT.com ihany aloha mamoaka ny laha-tsoratra toy itony fa mahavelom-bolo satria na eo aza ny haben’ny ezaka fanarenana an’i Madagsikara dia mba tsara laza eto ihany ny zava-bita.
      Tongava aty antanindrazana dia mahita akaiky .. ary aza mijanona eto Antananarivo ihany fa mandehana any ambanivohitra na any amin’ny faritra. Fa raha ny eto Antananarivo no jerena dia ho kivy ianao... Ny mpitondra dia manao ezka be any amin’ny faritra ary hita maso ny zava-bita.

    • 4 juin à 11:16 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Miarahaba anao ry zoky,
      Tohina ihany ny fo mamaky ny filazanao fa ny fitadiavana ravin’ahitra aty an-dilam-bato (toy ny filazan’ilay raika lahy izay) dia fitodian-damosina ny tany nipoirana.
      Ezahina mihitsy ny isan-taona amangiana havana sy tapaka ; indrindra moa ny fangataham-pitahiana amin’n’ny razana arahina fanateram-pehezam-boninkazo.
      - Mba fantatrao ve Rahavana fa ny saran-dalana mankany tanindrazana dia ahavitana dia in-droa na in-telo (raha fara-fahakeliny) itsidihana ireo firenena manodidina (Belgique-Angleterre-Espagne-Italie-Allemagne, sns...
      - Nefa gasy ny fihaviana dia Madagasikara no ao an-tsaina rehefa tonga ny fialan-tsasatra.
      Heverinao tsy mampalahelo moa ny mamaky, na dia eo imason’ireo mpandeha fotsiny aza, eny amin’ny solaitra izao soratra izao : « Vol annulé, Vol retardé » isaky ny mandray fiara manidina,
      - Dia heverinao ve fa tsy nenina ny fandraisana ny « Air Seychelles » ka rehefa manao escale dia toy ny gadra tsy mahazo mivoaka ny hefi-trano mandritry ny adiny 4 raha kely indrindra ?
      - Sa mbola tianao ny hilazako fa raha ny « Kenyan Airlines » dia maharitra andro iray sy tapany raha farafahakeliny ny faharetan’ny dia ?
      - Tsy ho lazaiko anao ny vesatry ny alahelo eny Ivato amin’ny fotoana tsy maintsy iverenana kanefa
      DIA TSY MAINTSY MITODI-DOHA raha mbola rà gasy ihany no mikoriana ao anaty ao.
      Aleho dia hotsorina ny resaka mba tsy isian’ny fiatsaram-belatsihy :
      Latsaka any amin’ny maizin-kitro toy ny tsy ahitana mangirana intsony ny ao Tanindrazana ao :
      - Mahalala tsara ianao io fa tamin’ny naha tany @ faritra anao dia tsy nahita hafa-tsy ny adala no mitsinjoka hanina eny @ fanariam-pako. Dia hoy anao ve hoe adala daholo izany ireny olona mahavita ny matory eo akaiky eo mba iandrasan’olona mitondra harona ariana ?
      - Sa tsy maha varaontsana anao ny mahita ireny ankizy eny Analakely (GASTRO-PIZZA) mitsinjoka sy mitelina avy hatrany ireny zavatra naloaky ny vavanao ireny ?
      Aoka re ry havako sao heverinao ho fitsikeràna be mantsina ny fitondràna ny resahan’ireo mpandray anjara eto ireto.
      Tsy milaza anao akory ny resa-be fampanantenàna ny vahoaka aho raha tsy miresaka fotsiny ny fatapahan-jiro, ny tsy fandriam-pahalemana ary ny fampianarana.
      Efa lava angaba izay fa itodian-tsika ny lohan-dahasoratra ho adihadiana anio :
      - Dia mahasahy milaza ve ianao fa mendrika ho sekoly io sary hitako io, sa rehefa misy rindrina efatra sy tafo ary hidiny dia atao hoe sekoly ?
      - Sa hoy ianao mahazaka zaza telo na efatra ireo dabilio natokana ipetrahan’ny mpianatra ireo ? Maninona raha natao hazo daholo mba ho mafy orina ka mahazaka no sady maharitra ?
      Raha nahalala tsara an’ny SINPA ianao dia tsy fantatro ny tsy ahaizanao an’ny HASYMA, ary iny faritra avaratra iny no mamatsy betsaka an’io orin’asa io
      - Sao kosa heverinao tsy mahalala an’ny Sa-Mangoky ny tenako amin’ny fanamboarana toaka gasy (azonao angamba ny tiako ho lazaina mikasika an’ireo fantsona (tuyau) nanaovana armature ireo banc ireo.
      - Dia hoy ianao hoe ireo panneau solaire dia entina anatsaràna ny fampianarana. Sao dia anaovana projection vidéo entina ampidiram-bola anomezana karama ny mpampianatra FRAM (izay tokony tsy hisy intsony) ary ? Tsy hilaza zavatra hafa ankoatr’izay aho sao dia lazainao fa...
      Tadidio fa niranto fahaizana taty an-dafy io filoha io. Lazao azy fa dia mahamenatra tokoa ny fihenoana mandavan’andro fangataham-bola avy aty ivelany amin’izay kely atao : Io sekoly nohavaozina io dia porofo tsy azo idovirana raha ny voasoratra ao amin’ny lahateny no raisina.
      Fanontaniana ny ahy Rahavana ka asa ahoana ny fomba amalianao azy

    • 4 juin à 11:18 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Ce qui est grave, c’est qu’inaugurer une école devient quelque chose d’exceptionnel à Madagascar pour que le PRM se déplace. C’est le DEVOIR des dirigeants de créer des écoles partout.
      Quand les écoles seront inaugurées par les maire des communes, ça sera un signe de notre développement.
      On sait très bien que le Hery a besoin de soigner son image, vu son impopularité grandissante,après le pont, la borne fontaine, l’école. Moi, j’aimerais qu’un président de Madagascar inaugure plutôt un grand barrage, un grand port, malheureusement, le président actuel n’a que ça sous la dent, et encore c’est avec l’appui financier de l’extérieur FAD,BAD, PNUD.... que sais-je encore. Les ressources financières du pays, elles sont où ? Panama ?
      Et les ONG malgaches et étrangères que ce soit dans l’éducation, le social, le monde agricole sont là pour faire le boulot de l’Etat
      Je passe la moitié de mon temps à Madagascar et je circule ! Quoique vous en disiez, puisque vous n’en savez rien rien, d’ailleurs. Donc, je suis un peu au courant.
      Que MT donne ces nouvelles, n’oubliez pas que c’est pour animer les forums et non pour chanter la gloire de votre président : comme HVM de service du site, vous le faites d’ailleurs très bien. D’ailleurs heureusement que vous êtes là pour surenchérir sinon les forum seraient d’une monotonie indigeste.
      Ceci dit, comme on ne peut pas faire autrement, je souhaite que le PRM se maintienne jusqu’aux élections parce qu’on ne veut plus de coup d’Etat, on a déjà trop souffert pendant la transition et cette post transition, héritière du putsh, on ne le répètera jamais assez.
      Donc ,il faudra supporter notre PRM au charisme de mollusque et ses inaugurations bidons jusqu’en 2018.

    • 4 juin à 11:21 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Salama e ! Maninona ny any Andafy ??***** Efa VAY an-KANDRINA izao ve ra- RAMBO****ndanitra ** dia mbola hoe :HIANAREO any ANDAFY any**** fa ny masonao io aiza no mba MIJERY ???? Fa aza"Midonanaka foana, toa anèILAY najono an-tatatra ; tsy toho nadray jono,tsy amalona nandray AZY ? Efa lany RAMBO toy ny JONO idray alina** ? IREO no azo lazaina hoe : Manao try ho tratry aloka*** tsy ho ela : dia ho tratry ny alok’AKOHO**** samy tsara e ! sana rancune ry LERY a !!!

    • 4 juin à 11:51 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      Ô leretsy !
      Aleo, ho fanajàna ny andriambavilanitra, ataoko tahakin’ny hoe valin’ny voasoratr’ i elena ity valiny izay miantefa koa amin’i manga sy ratiarivelo ity .

      Dia aleo koa avy hatrany dia tsoriko mivatana aminareo telo mihaotra fa tohina tokoa ny fo teo ampamakiana ireo voasoratrareo ireo.
      Tena tohina marina dia marina tokoa moa izany, ry havana isany .

      Hay mbola mitempo any ho any ny fo nofo tena tia marina tokoa an’ity tanindrazantsika ity sy ireo vahoaka monina ao aminy, fa tsy efa lasa niova ho fo vato tsy mitia hafa tsy vola amin-karena azo avy amin’ny halatra harem-bahoaka daholo akory !

      Hay koa mbola mikoriana anatin’ny vatana manana aina any ho any ny ràn’ireo olona izay tena feno fitiavana tsy mitakalo an’ity tanintsika ity sy ireto vahoakantsika ireto.

      Dia mirary ny soa rehetra sy fahombiazana indrindra-indrindra
      ho anareo telo mihaotra, elena sy manga ary ratiarivelo,
      sy ho an’ireo havana rehetra mitovy fitongilanam-po aminareo
      ary indrindra-indrindra ho an’ity tanintsika ity sy ireto vahoakantsika ireto !

    • 4 juin à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      Ô leretsy !
      Aleo, ho fanajàna ny andriambavilanitra, ataoko tahakin’ny hoe valin’ny voasoratr’ i elena ity valiny izay miantefa koa amin’i manga sy ratiarivelo ity .

      Dia aleo koa avy hatrany dia tsoriko mivatana aminareo telo mihaotra fa tohina tokoa ny fo teo ampamakiana ireo voasoratrareo ireo.
      Tena tohina marina dia marina tokoa moa izany, ry havana isany .

      Hay mbola misy mitempo any ho any ny fo nofo tena tia marina tokoa an’ity tanindrazantsika ity sy ireo vahoaka monina ao aminy,
      fa tsy efa lasa niova ho fo vato tsy mitia hafa tsy vola amin-karena azo avy amin’ny halatra harem-bahoaka daholo akory !

      Hay koa mbola misy mikoriana anatin’ny vatana manana aina any ho any ny ràn’ireo olona izay tena feno fitiavana tsy mitakalo an’ity tanintsika ity sy ireto vahoakantsika ireto.

      Dia mirary ny soa rehetra sy fahombiazana indrindra-indrindra
      ho anareo telo mihaotra, elena sy manga ary ratiarivelo,
      sy ho an’ireo havana rehetra mitovy fitongilanam-po aminareo
      ary indrindra-indrindra ho an’ity tanintsika ity sy ireto vahoakantsika ireto !

    • 4 juin à 12:37 | Behantra (#9165) répond à manga

      Makasitraka ary misaotrra Manga a !

    • 4 juin à 12:54 | manga (#6995) répond à elena

      Bonjour Elena,
      Surenchérir ou magnifier l’image de notre vénéré Président de la République ?
      Est-ce vraiment un établissement d’enseignement digne de ce nom que ce dernier vient d’inaugurer ou d’une construction de bâtiments traditionnels construits apparemment en dur et couverts en tôles ?
      Mais quand ce dernier ramène des épaves rafistolées dans l’enceinte du Palais d’Ambotsirohitra pour une réception à en faire un tapage médiatique de zava-bita pour l’administration pénitentiaire ;
      Je ne fais qiue me poser la question : Notre président ne s’attebndait -il pas de ce qu’il devrait s’attendre avant de déposer sa candidature, ou ne s’est-il jamais préparé, et avec conviction, de le devenir ?
      Et les contradictions par rapport au contenu de ses discours entre Bevoay et Toamasina en réitérant qu’il n’est pas à l’origine de la ^pauvreté de ses concitoyens ne sont pas du tout dignes d’un soi-disant chef d’état.
      Mais quand Rambo reconnaît que l’évolution est incontestable pour ce qui est des villages que provinces ; mais que Tana n’est qu’une pourriture, je ne ferai que lui rendre, et avec sincérité, mes hommages.

    • 4 juin à 17:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Clap, clap ..! Ho ela velona anie ny filoha hajaina voafidim-bahoaka, fa tena mikely aina amin’ny fanonkanana :
      - Afak’omaly izy nanonkana ireo barrage nataon’ny tetezamita,...
      - Izao indray ity Epp ity. Tsy man’inona na lafo nohon’ny zava-bita aza ny vola lany tamin’ny fanonkanana,...

      Koa miandry ny fanonkanana koa izao ny WC ny sekoly eto Ambalalovana, ary natao tazo bozaka. Koa dia miandry anao ny vahoaka any andriamatoa filoha.

    • 4 juin à 18:39 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Jipo n’a pas de geste vers Basile. C’est ton droit, mais c’est assez bizarre.

    • 4 juin à 20:43 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Mino marina ve ianao ry Rambo fa izahay aty Andafy dia tsy mahita izay ezaka ataon’ny prezidanao ?
      Ny zavatra hita dia ny fanokanana terrain de basket, tetezana sy sekoly. Ny zavatra tsy voalazanao mikasika an’ireo fanokanana ireo dia izao :
      - teti-bola ohatrinona ho an’ny fanorenana ny tetezana ? Tsara ny fanorenana tetezana fa raha tsisy ny lalana vita godrao manohy an’ity tetezana dia ahoana ry Rambo ? Lasa aiza ny vola natokana ho an’izany ?
      - misy ao miteny hoe cantine ho an’ny ankizy : afaka lazainao aminay ve mpianatra firy no ao @io sekoly io ary impiry izy ireo no mihinankanina ? Ny fanjakana ve no mandoa ny sakafo ?

      Mba fantatr’i Rambo, i prezidà sy ny vady aman-janany ve ny saran-dalana (mandeha sy miverina Paris-Tana ohatra) ? Ataoko fa TSY FANTATRAREO izany satria ianareo zatra mitaingina GRATIS. Izahay aty an-dafy dia mahafantatra tsara ny vidin’ny saran-dalana satria ny vola dia mivoaka avy aty @ny paosinay.
      Marina fa rehefa tonga matetika aty am-pita ry ra-prezy sy ny vady aman-janany dia betsaka tokoa ny zavatra vidiany (kiraro, akanjo de marque, ranomanitra, solosaina, finday, sns…). Tsy ho lazaina eto intsony ny trano fandraisam-bahiny, ny fiara limousine avec chauffeur, volan’iza no lany amin’izany ry Rambo ? Hazavao kely aminay ry Rambo !

      Miteny ianao ry Rambo hoe « Tongava aty antanindrazana dia mahita akaiky .. ary aza mijanona eto Antananarivo ihany fa mandehana any ambanivohitra na any amin’ny faritra »
      Fa hono ho aho ry Rambo : dia heverinao fa dia dondrona mihitsy ve izahay avy aty an-dafy rehefa tonga mamangy an’ireo havanay any Madagasikara hoe tsy mahalala ny zava-misy any. Dia mihevitra mihitsy ve ianao ry Rambo fa tsy manana fiara izahay rehefa tonga any, afaka mandeha any @ny faritra hafa, mahita ny fahantran’ny vahoaka, mahita ny haratsian’ny lalana sns… F’angaha adinonao fa tsy misy intsony ny télégramma. Androany dia ny internet, ny skype no iainantsika ka tonga dia hita ny zava miseho any. Adinonao ve izany ry Rambo ? Ireo havana rehetra mipetraka any Madagasikara dia mitantara an’izay zavatra rehetra miseho any.

      Farany : ianao ry Rambo miteny hoe « akaiky dia akaikin’i Raprezy ». Dia hankafizo tsara izany satria afaka roa taona dia hamadika palitao sy pataloha ianao na tianao izany na tsia.
      Ianao koa ry Rambo toa sahala manao fandrahonana hoe : « hiteny any @ ra-prezy aho hoe tokony am-pidirina an-tranomaizina ilay iry ». Ataon’ny sasany fihomezana ianao ry Rambo. Aza adinonao ry Rambo fa i Rajoelina sy ny prezidà-nao io dia vary sy rano, olona niaraka tao anaty kitapo iray ihany. Izany resaka mpamadika izany dia tsy mitombona amin’ny vahoaka. Marina izany sa tsia ry Rambo ?

      Farany dia farany : ndrao ianao dia mihevitra ry Rambo fa ianao ihany eto @ity forum ity no mahalala an’izay zavatra miseho ao anatin’ity fitondrana ity. Aza adino ry Rambo fa ny olona manoratra eto ange dia mitondra pseudo daholo ê !

    • 5 juin à 08:29 | rakoto-neutre (#8588) répond à elena

      A vrai dire, ce sont les gens qui ont reçu un diplôme académique qui sont mal éduqués. Ils utilisent leur savoir-faire pour faire souffrir leurs entourages (abus de pouvoir, richesse mal acquise, orgueil et égoïsme, exploitation de l’homme...etc) comme font maintenant la plupart de nos dirigeants et ses acolytes qui se sont succédé au pouvoir.

    • 5 juin à 08:35 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      Mba tanisao kely hoe, fa raha izaho aloha toa mahita fa kely ary tsy ampy fa ny any am-pôsy no betsaka

    • 5 juin à 08:57 | rakoto-neutre (#8588) répond à manga

      Marina mihitsy ny voalazanao,tsy azy ny lelo ka mora ahisina.

      Momba ny fitokanana sekoly sy fotodrafitrasa maro dia tsy io sekoly hitanao amin’ny sary io ihany no toy izao fa ny ankamaroan’ireo mpandraharaha miaraka amin’ny mpitondra dia manao asa vorika, zara raha 50% amin’ny tetibidiny no ampiasana amin’ny asa. Nefa matetika dia ny mpandraharaha mifandray tendro(kolikoly) amin’ny mpitondra ihany no mahazo asa.

      Vao ho ela zany ho afaka amim’ny kolikoly izany.

    • 5 juin à 09:24 | rakoto-neutre (#8588) répond à elena

      A la suite, il va inaugurer une toilette à la norme !!!

    • 5 juin à 10:09 | manga (#6995) répond à rakoto-neutre

      Zokilahy,
      Mahalala tsara ny fandehan’io kolokolo avo lenta io aho.
      Na ny mikasika ny mpandraharaha vahiny toy ny SNTP sy ny Colas izay voatery manentsina ny lavaka fotsiny sisa amina tetik’asa fandrodanana sy fanoronana vaovao ; satria efa voahotra avy any amin’ny filoha ka angalàn’ny minisitera ny anjarany dia mbola mandalo any amin’ny faritra.
      Fa indrindra moa fa mpandraharaha malagasy tsy arahin’ny firenena mpamatsy ivelany maso !!!
      Mahalala tsara i Rambo ny momba ny asan’ny Aides&Actions amina fanamboarana sekoly, ary tsy azony lavina velively fa anisan’ny dika mitovy fa saingy VORETRA no azo ilazàna io zava-bita io.
      Ny taona 1986 no niantombohan’ny toetr’andro tsy fahita ny tany amin’ny faritra andrefana ary tena mahery vaika ; ny toe-tany raha teo dia salovana satria tsy mitsitsika rano ny any amin’iny faritra iny.
      Dia mahasahy milaza ve izy fa raha misy tafio-drivotra miserana amin’iny dia tsy hirodana ny rindrina rehefa entin’ny rivotra ireo tafo tsy napetraka amin’ny fenitra ara-dalàna ?
      Dia miziriziry ihany izy fa fampandrosoana miezina no hita any ambanivohitra, sa kosa tsy fantany ny atao hoe tany lavitr’andriana ?
      Iza no nanao sonia ny Procès-Verbal de Reception, dia inona ny voasoratra ao ?
      Eo indrindra no mampalahelo ahy satria nitonon-tena ho nanao nefa dia feno lainga sy hosoka ary fampandriana adrisa no tazana.
      Andraikitra nisalorana hatrizay nanombohana niasa ny « Expertises d’Assurances » ary notohizana hatraty ampitan-dranomasina. ka dia mahasarika avy hatrany ny saina ny hitan’ny maso.
      Tsy fanasoketàna velively araky ny mety ho filazan’ny sasany azy akory fa ity fampandrosoana dradradradraina amin’ny fomba mamoetra ity no mahavaraontsana.
      Dia hoy ny sasany milaza ampahi-be maso fa tsy izy no nampahantra ny firenena : Tena mampahonena raha ireny no entina andiovan-tena .
      Tsy anomezana tsiny azy raha toa ka efa nisokatra amin’ny fomba ofisialy ny fampielezan-kevitra (???)
      Rehefa tsy mahay mandaha-teny dia akombony ny vava fa tsy zaka ny fofona avoakany.
      Atao daholo izao fitokanana tsy misy ifandraisana na mifanindry amin’ny lazaina dia mbola manenjika olona ihany.
      Manajà tena ianao ry Filoha fa tsy jamba sy tsentsina daholo ireo vahoaka manoloana anao.....

    • 5 juin à 12:07 | elena (#3066) répond à rakoto-neutre

      kabiné manarampenitra ?

    • 5 juin à 12:08 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Elena sy Manga
      Azoko tsara daholo ny zavatra voalazanareo mianadahy eto saingy....hitako fa tena lavitra be no misy anareo ka tena efa voan’ilay aretina mampitovy be fahatany ny any Andafy sy ny eto ianareo.
      Tsy azonareo sary antsaina mihitsy ny helebehin’izany Sekoly izany hoan’ny vahoaka any lavitra any...Hambanianareo ny Filohy tonga manome voninahitra ireo vahoaka any an-tany lavitra ireo...Efa zatra mahita an’dRy Hollande sy Merckel manokana « centre nucléaire » ianareo dia manambany ny zava-bita eto amintsika... Tsy misy dikany amin’ireo velively ny « centre nucléaire » noho ny Sakoly...Ka tsy adala akory i Albert Eisntein niteny hoe « toute appréciation est relative »...zava-dehibe aminareo ny tetezana sy ny barrage fa ireo vahoake ireo dia ny Sekoly ho avin’y taranany no laharam-pahamehana amin’izy ireo.
      Tsy mihetry velively ny Filoha raha manokana io sekoly kely tsy misy dikany sy tsy « au norme internationale » eo imasonareo io nefa zava-dehibe ho an’ireo Malagasy tsy mandray mihoatra ny 2$ isan’andro.
      Koa dia aza misavoana loatra re tompoko ô.
      Izahay koa anie mba tany Andafy tany ela be ê ! Fony izahay niainga voalohany ho any Andafy dia « impressionné » raha nahita ny Aéroport Ivato...dia lasa aman-taonany maro tany...taty aoriana dia niverina taty antanindrazana dia gaga nahita fa Ivato dia toy ny Aérodrome any Europe no fijery azy...marina ny voalazan’i Einstein ka nasiany « formule » mihitsy E=mC2...raha soloina F ny C ka hatao hoe ny fotoana na ny isan’ny taona nijanonana tany Andafy dia ny E no fomba fijery ny zava-misy eto Madagasikara dia hita fa plus lehibe ny F dia mihao-papana koa ny fijery ny zava-misy...Ka azo hampiarina tsara amin’ny Sciences Sociales koa io « théorie de la Relativité » an’i Einstein io.
      Tsetsatsetsa tsy haritro iny fa ny tena marina dia izao ...amin’izao fotoana izao dia efa ho 4000 (3880,83 exactement) Ar ny 1 euro...dia mba tombany hoe nisy vola very 12 millions tao amin’ny Primature...3300 euros anie izany ê...raha nisy nangalatra ve ny 3300 euros tao amin’i bureau an’i Manuel Valls dia hotatatataina an-gazety «  ? tout est relatif » hoy ny voalaza.
      Ka mba hahetreo kely ny fijerinareo any Andafy any fa mampatahotra anay sady manimba ny fisainana...any amin’ny planeta hafa no misy anareo ka na dia ny venjivenjin’olona avy any aminareo any aza dia midehaka ery rehefa tonga aty...ary be izahay no voafitaka.

      I Manga aloha dia tena manam-pahalalàna ny zava misy kanefa ny fijeriny dia mbola tratry io aretin’ny avy any Andafy io ihany..Tadidio tsara fa i Ravalo dia tsy dia tia loatra ny avy any Andafy satria fantany fa be no matikambo sy misavoana dia mailo izy.

    • 5 juin à 12:13 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Là où 90% des gens font leur besoin à l’air libre...un WC est un luxe.
      Vakio ny post pour Elena et Manga.

    • 5 juin à 12:24 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      Tsy misy hampiana intsony ry Belakana fa vakio ny post hoan’i Elena sy Manga...Taloha ny vahoaka dia mandray lakana miampita io renirano io (be lakana tamin’izany ! lol). Izao dia lasa kitay ny lakana fa efa vita ny tetezana... tsy mila goudon akory aloha fa ny olona koa tsy manana fiara daholo.. Izay ilay lazaiko hoe « Misavoana loatra ianareo any Andafy any » na mahafantatra ny zava-misy aza.

    • 5 juin à 13:50 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Hoy ianao ry Rambo :« Izao dia lasa kitay ny lakana fa efa vita ny tetezana... tsy mila goudon akory aloha fa ny olona koa tsy manana fiara daholo.. ».
      Dia hoy aho hoe :
      - tsy manana fiara daholo ny olona koa inona no antony hanorenana tetezana raha toa ka olona vitsy ohatranareo no manana fiarakodia (fananam-panjakana), fa dia aleo ny sisa mijanona mandeha sarety izany ?
      Tsy namaly ny fanontaniako ianao ry Rambo : lasa aiza jiaby ny vola tokony hanorenana ny lalana mifandray amin’ny io tetezana io ? Lasa aiza ny vola ry Rambo ?

      - ny ra-prezinao nanokana sekoly : izany ange ry Rambo dia andraikitrin’ny ben’ny tanàna fa tsy ny prezidà sy ny ministra maro (delegasiona) no entina hanao fanokafana toa io. Ny fampiasam-bola nanorenana an’io sekoly io dia eo @ 10000€ eo. Firy ny mpampianatra sy ny mpianatra hanatrika an’ity sekoly ity ? Ahoana ny momban’ilay cantine hoe ry Rambo ? Cantine haharitra ve ilay izy ho an’ireo ankizy ireo ?

      Tohizako ny voalazanao :« Izay ilay lazaiko hoe « Misavoana loatra ianareo any Andafy any » na mahafantatra ny zava-misy aza. »
      Tena marina fa nahazo toerana ianao ry Rambo ka vitanao ny manambanibany foana ny sasany sady miteniteny foana. Arovy tsara ny sezanao akaikin’i ra-prezy, hisy farany daholo ny zava-drehetra.

      Fanontaniana hafa napetrako : « Mba fantatr’i Rambo, i prezidà sy ny vady aman-janany ve ny saran-dalana (mandeha sy miverina Paris-Tana ohatra) ? Ataoko fa TSY FANTATRAREO izany satria ianareo zatra mitaingina GRATIS ».
      Mba valio kely io ry Rambo.

      Torak’izany koa ny hoe :« Marina fa rehefa tonga matetika aty am-pita ry ra-prezy sy ny vady aman-janany dia betsaka tokoa ny zavatra vidiany (kiraro, akanjo de marque, ranomanitra, solosaina, finday, sns…) »
      Ndrao ianao mihevitra ry Rambo fa izao toe-javatra izao dia tsy hisy hidiran’ny vahoaka satria mikasika ny fiainana manokan’ny vadin’i ra-prezy. Diso tanteraka ianao satria volam-panjakana no taperiny @izany. Ny vola lany ampiasain’ny vady aman-janany aty am-pita dia azo hanorenana sekoly maro eto Madagasikara. Marina izany sa tsia ry Rambo ?

      Izany rehetra izany no fanontaniana mipetraka fa aza handosiranao amin’ny maha aty andafy anay ny resaka ry Rambo.

    • 5 juin à 14:59 | rakoto-neutre (#8588) répond à elena

      Ho avy tsy ho ela io kabine manara-prmitra hotokanan’Atoa Filoha io !!!

    • 5 juin à 16:12 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana, je plussoie, je plussoie...J’adhère à tout ce que vous avez écrit, Rambo esquive comme d’habitude. Ainsi, ce personnage fait partie des proches de Rajao. Rambo, Voahangy... m’étonne pas qu’avec un tel entourage, ce pouvoir fasse tout et n’importe quoi.

    • 5 juin à 16:59 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Voici une preuve irréfutable que, au moins, un fozaorana n’est qu’un vantard !
      Mais, ce fozaorana est comme tous les autres : rien que des vantards !

      « 5 juin à 12:08 | RAMBO (#7290) répond à elena »
      « Elena sy Manga »

      1°) « Azoko tsara daholo ny zavatra voalazanareo mianadahy eto saingy....hitako fa tena lavitra be no misy anareo ka tena efa voan’ilay aretina mampitovy be fahatany ny any Andafy sy ny eto ianareo. »

      Remarque :
      Wow ! Donc elena et manga sont victimes de leur manque d’intelligence des choses.
      Intelligence des choses que lui seul, RAMBO le faux taranak’Andrianampoinimerina, a totalement infuse en lui.

      2°) « Koa dia aza misavoana loatra re tompoko ô.. Izahay koa anie mba tany Andafy tany ela be ê »

      Remarque :
      En somme, RAMBO est comme les foza Rossy et Gistà, quoi !

      3°) « ireo Malagasy tsy mandray mihoatra ny 2$ isan’andro. »

      Remarque :
      Pas étonnant ! Votre Rajao-la-terreur et sa coprésidente d’épouse élue par le peuple n’arrêtent pas de dilapider l’argent du peuple par leurs innombrables très luxueuses croisières et leurs trop coûteux shoppings à l’Etranger !

      4°) « Ka tsy adala akory i Albert Eisntein niteny hoe « toute appréciation est relative »... »

      Remarque :
      Albert Einstein n’avait jamais dit cela !
      Et, voilà ! Le faux andriandahibe (déjà inconscient de sa méconnaissance de l’Histoire de l’Imerina) fait dire au grand « Bébert » une banale bêtise inventée par le cerveau perturbé de ce faux parent de la pauvrette naïve reine Razafindrahety.
      Il est vantard, comme tous les foza, je vous dis !

      5°) « marina ny voalazan’i Einstein ka nasiany « formule » mihitsy E=mC2...

      Remarque :
      Ah ? Bon ?
      Ce RAMBO ne saurait-il même pas que la formule exacte est E = mc² ?
      Pourtant cette formule est connue de presque tout le monde à Andafy (endroit où ce fanfaron se vante d’être resté longtemps-longtemps) .
      A moins que les fozaorana , RAMBO et l’instruit akam ainsi que la foza femelle isandra en tête, aient décidé de concert de changer cette formule populaire en une nouvelle E = mC2 !

      6°) « raha soloina F ny C ka hatao hoe ny fotoana na ny isan’ny taona nijanonana tany Andafy dia ny E no fomba fijery ny zava-misy eto Madagasikara dia hita fa plus lehibe ny F dia mihao-papana koa ny fijery ny zava-misy... »

      Remarque :
      Explication de ce que dit le fozaorana RAMBO :
      Le vantard d’andriandahibe veut donc substituer à E = mc² .la nouvelle formule des foza E = mF2 , où F désignerait le « temps passé » (traduction de ‘fotoana lany’ , utilisé par le fozaorana) à l’Etranger , et E la vision que l’on a de la régression de Mada.
      Ne pas oublier que dans l’esprit de ce foza vantard la formule serait E = mF2.
      L’explication vaseuse du vantard andriandahibe RAMBO est la suivante :
      [je traduis] :
      Plus le paramètre F est grand , plus E devient ééé-nôôôrme !

      En résumé :
      Comme F est supposé être le temps passé à Andafy, et E la vision que le foza suppose être la vision que l’on a de Mada,
      donc , traduit en langage simple cela donne :
      . plus on est resté longtemps à Andafy, plus la vision que l’on a de la régression de Mada est ééé-nôôôrme !
      Le fozaorana, malgré sa formule totalement inexacte, nous fait découvrir une banalité à mourir d’ennui et de … rires .

      << Avertissement : Il est conseillé aux fozaorana de ne pas lire ce qui suit.
      Cette fois je m’adresse aux personnes qui ont une connaissance, même superficielle mais exacte, de l’idée d’Einstein ( pour ce faire, il est inutile d’aller à Andafy )
      Dans la formule exacte E = mc² , il y a deux grandeurs variables parmi les trois. Donc la 3ème est constante.
      Alors, comme moi, vous avez remarqué que le vantard soi-disant descendant d’Andrianampoinimerina n’a même pas identifié laquelle de ces 3 grandeurs est la constante.
      Mais surtout ne révélez pas cette constante, s’il vous plaît !
      Laissons les foza patauger dans leur ignorance.
      Je rappelle simplement (pour vous mettre sur la voie) que l’une deux variables se calcule à l’aide d’une formule en écriture fractionnaire, au numérateur de laquelle figure la condition initiale de la-dite variable, et au dénominateur (placé sous radical) figurent le nombre 1 et un rapport entre les carrés de deux grandeurs>>

      7° « Ka azo hampiarina tsara amin’ny Sciences Sociales koa io « théorie de la Relativité » an’i Einstein io. »

      Commentaire :
      Pauvre mec ! Il veut appliquer aux sciences sociales gasy une théorie ( oui ! une théorie et pas autre chose ) issue de la physique théorique (même pas physique expérimentale, en plus) !
      Théorie dont lui-même, RAMBO, ne comprend même pas le contenu de la plus populaire de ses formules !
      Sans doute RAMBO n’appréhende-t-il pas totalement ce que le mot théorie veut dire .

      Conclusion :
      Tels sont les fozaorana !
      Tous les fozaorana .

    • 5 juin à 19:45 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Dia mendrika ho valin-tenin’olona lazaina fa manana andraikitra lehibe eto amin’ny firenena ve izao fihetsika izao ???

    • 5 juin à 20:41 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Misaotra anao namaly ary isaoraoko etoana ny famoizan-tena nentinao namaliana anay.
      Saingy indro kely Rahavana :
      - Tadidio tsara fa ianao no niangavy anay hamaly ny hetahetanao dia novalianay amim-panetre-tena izany.
      - Indray mandeha no namonjeko lanonana tao Montréal momba ireo fety natokana ho an’ireo mpiavy rehetra monina ao Quebec (été) nandritry ny nianarako sy niasako tany.
      - Indray mandeha ihany no namonjeko fety teto Lafrantsa ary ny RNS no nanomana azy tao Gerland ankoatry ny fanasàna niatrehana fanambadianan’ny fianakaviana.
      Efa nipetraka teto an-dafy ianao hoy ianao ary mahafantatra tsara ny fiainana eto :
      - Dia mbola ho lazaiko anao eto ve ny elanelana misy ny toerana ipetrahanao sy ilay fety andehananao, sa mandeha amin’ny rano ny fiara ; ary rehefa ho any ihany ianao, f’angaha tsy hanolotra fanomezana ? Ka mba efa nisy vola natokana ny amin’izany va re ny eo am-pelatananao ?
      - Inona no idiran’ny centrale nucléaire sy Manuel VALLS amin’izao resaka izao sa kosa rehefa aty ampitan-dranomasina dia tsy maintsy hampiaraka amin’ny zanaka vavin’i François HOLANDE koa ?
      Fitadiavana ravin’ahitra no nahatongavana aty fa ambon-javatra tsy asiana dikany firy ny ankoatr’izany fa sao heverinao ho fiainana bizina ny aty ka miraraka toy ny orana amin’ny fahavaratra ny vola raisinao.
      Fa maninona no manambany tena amina « Complexe d’infériorité » tahak’izao nefa dia mba manana andraikitra ambony eo amin’ny firenena ihany ?
      Dia mbola tsy manaiky ihany ianao ka miampanga anay ho tsy mahalala n’inona any .
      Alohan’ny niaingako hitodi-doha any, dia nanasa an’Isandra ny tenako hitafa sy hidinika aminy (nataoko teto izany fangatahana izany) nefa dia tsy nasiany tohiny.
      Sa ho lazaiko anao koa fa i Hery RAJAONARIMAMPIANINA no teo amin’ny familiana niaraka tamin’ny vadiny raha nandeha nifidy tao amin’ny CEG Tsimbazaza ka nizotra nankany @ By-pass rehefa avy nikopakopa-tanana ny vahoaka.
      Naharitra roa volana no nandalovako tany farany - faritra enina no noteteziko ; ary raha tianao ny an-tsipirihiny dia tsy mampaninona fa dia haborako aminao daholo izany.

    • 5 juin à 20:48 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Là où les hommes font leur besoin à l’air libre ,là les hommes montrent qu’ils sont restés à la lisière de la Préhistoire .Le spectacle des montagnes d’ordures dans les rues est un autre signe de notre époque moyenageuse . Sommes nous sur le chemin du progrès ou du retour à la vie primitive. ?

    • 5 juin à 21:15 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Le fait de posséder un semblant de pouvoir donne des ailes à celui qui en est le dépositaire. Il faudra bien atterrir un jour ou l’autre car le pouvoir n’est pas éternel, il est éphémère. Raison pour laquelle ils s’empressent pour amasser un maximum de richesse indûment acquise (corruption).

      Aviez-vous remarqué, Zanadralambo, qu’un post de Stallone a été censuré ? Que Sylvester se rassure, je ressortirai son post à bon escient ; les copiés/collés sont faits pour cela. Comme je le disais, nous ne sommes plus à l’air du télégramme mais en temps réel. J’espère que Stallone comprendra.

      Portez-vous bien cher Ami

    • 6 juin à 19:37 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Stallone, Stallone, je vous avoue que je n’ai pas compris de suite, LOL.
      Je n’ai pas lu ce post censuré, Belakana, notre ami dû se lâcher. Merci de nous en dévoiler la teneur. Entre nous, depuis qu’il a menacé ses détracteurs de leur faire goûter la prison (parce que Môssieur aurait le bras long), plus rien ne m’étonne de ce personnage. L’image même de la transition pourrie dont son gouvernement n’est que le prolongement.

  • 4 juin à 09:35 | Stomato (#3476)

    Petite question à un ariary : il est écrit « .../...car leurs enfants seront à l’école, et augmenteront leurs connaissances et leurs savoir-faire, mais surtout, ces enfants pourront adhérer à la culture du respect et des sagesses malagasy. »

    Quand les dirigeants malagasy feront-ils preuve de >>sagesse<< malagasy ?

    Car pour l’instant il me semble que le peuple lui ne cesse de faire preuve de sagesse, au moins celui qui travaille pour survivre, pas les nantis et planqués qui ont des revenus « garantis ».

    • 4 juin à 09:38 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Les dirigeants montrent l’ exemple : à ne pas suivre ...

  • 4 juin à 10:00 | rakotoson (#8023)

    Et , pas un mot de la part du Président Rajaonarimampianina sur les milliards d’ ariary que l’ incontournable femme d’ affaire Claudine R ... a réussi à faire sortir du Trésor Public pour la construction d’ infrastructures scolaires dans un coin reculé du pays .

    Comme toujours , il n’ y a plus de suite , ni de la part des médias ; encore moins , de la part des autorités judiciaires .

  • 4 juin à 10:11 | Eloim (#8244)

    Mauvaises mentalités ou mauvaises pratiques ou les conséquences ?
    - Et la violation manifeste des lois en vigueur, en particulier la loi Fondamentale ?
    - Et le fait d’être « SOURD-MUET, AVEUGLE » et INSOLENT ?
    - Et les Mensonges et la Démagogie ?
    - ...

    • 4 juin à 10:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Bonjour, Eloim !

      A mon humble avis,
      les sourds-muets valent infiniment mieux
      que les sourds à la fois très bavards et fieffés menteurs comme le sont nos politiciens gasy.

      Bon weekend !

  • 4 juin à 10:30 | Paulo Il leone (#6618)

    Quelqu’un devrait dire à HR qu’au lieu de soûler l’assistance avec ses discours creux et hypocrites sur la nécessité ....« d’adhérer à la culture du respect et des sagesses malagasy (MDR !) blablabla... » il ferait mieux d’être honnête (si tant est que ce mot est un sens dans la culture gasy) et d’admettre que les enfants ont besoin de modèles d’adultes responsables ... et que malheureusement à Madagascar ces modèles font cruellement défaut et qu’ils contuneront de briller par leur absence pendant encore très longtemps .....

    • 4 juin à 12:26 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      C’est quoi « la culture gasy » ? Il y a des faits culturels communs, il y a des particularités, des originalités. C’est toujours une lecture a postériori. Sauf à considérer la culture comme un objet inerte.

    • 4 juin à 17:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Alors comme ça, on fait dans la susceptibilité bien carrée, Isambilo ?
      Vous préférez que j’emploie le terme « tronc commun de mentalité gasy » plutôt que « culture gasy » ?
      « Est-ce que ça vous gratouille ou est-ce que ça vous chatouille ? »
      Nonobstant votre pirouette sémantique maladroite, vous aviez très compris ce que je voulais dire...

  • 4 juin à 10:54 | hrrys (#5836)

    Un tout autre sujet : comment eduquer la population malagasy avec une telle realisation..? Des EPP construites par Claudine a un moindre cout mais payees trop cher par l’Etat malagasy.

    • 4 juin à 11:11 | Maxim (#5960) répond à hrrys

      Je vois que le coût de la construction ne vaut pas cher que les frais de voyage et indemnités de toutes ces délégations.

    • 4 juin à 16:23 | Rabemisaina (#7643) répond à Maxim

      C’est certain que le coût d’une telle mission coûte bien plus qu’une telle construction de 4 classes.
      Ne parlons pas des 10 millions USD du nouvel avion que le président utilise...
      On en construit combien des écoles avec cette somme ? Peut-être 500 si les vrais coûts étaient respectés... Ce qui fait 2000 classes d’au moins 40 élèves = 80 000 élèves mieux scolarisés par an...
      Quel gâchis.

    • 5 juin à 09:05 | franc (#9485) répond à Rabemisaina

      rabesamoly sait calculer mainan ! et tant que t’y es donne nous l’immatriculation de l’avion presidentiel, enfin.. just pour se rassurer que t’es pas bourré de cannabis tôt ce matin :)

  • 4 juin à 11:34 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e !! Hoy ilay ra-namana IRAY izay***** NY an’RAMBO**** ndanitra dia resakin’ny Mpangetotra an-tsena **** Maherezae !!

    • 4 juin à 11:59 | Malagasy mahantra (#3442) répond à ratiarivelo

      Hommage à Ramahefarisoa Basile qui vient de nous quitter le 29 Mai 2016.
      Il fut un commentateur assidu de Madagascar Tribune et d’ailleurs avec son fameux « point barre ».

      RIP Mr Ramahefarisoa Basile

    • 4 juin à 12:25 | elena (#3066) répond à Malagasy mahantra

      Triste nouvelle. J’aimais bien Basile. Adieu, cher Basile !

    • 4 juin à 12:28 | Isambilo (#4541) répond à elena

      J’évite de tirer sur le corbillard.

    • 4 juin à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      « 4 juin à 12:28 | Isambilo (#4541) »
      « J’évite de tirer sur le corbillard. »

      Pourquoi le dire, alors ?
      Parce que vous en avez envie et qu’il vous est difficile de réprimer cette envie ?

    • 4 juin à 13:06 | Isambilo (#4541) répond à Saint-Jo

      Oui ! Mon père était un élu du mdrm et a fait de la prison pour cela. Il y a perdu sa première femme, un de ses neveux et d’autre membres de sa famille et de ses amis. Alors, les partisans du padesm... même morts, ils restent nocifs.

    • 4 juin à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Apparemment,
      certains (pas tous) vivants, descendants des membres du MDRM, ne valent pas mieux non plus !

    • 4 juin à 13:24 | vatomena (#7547) répond à elena

      Merci Basile pour l’amour que tu portais à la terre natale .On devinait ta souffrance de devoir vivre loin d’elle ; Jamais tu ne l’as reniée .Tu as gardé fièrement ta nationalité malgache jusqu’à ton dernier soupir . Jamais tu n’as renié ta patrie .Que tes cendres reviennent au tombeau familial

    • 4 juin à 13:42 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Les gens du MDRM ont été les dindons d’une farce tragique .Le 27 Mars 1947 il envoie à toutes les sections l’ordre de ne pas bouger ,de ne rien tenter. Et pourtant toute la cote est entre en rébellion le 29.Une longue série de massacres des innocents commence cette nuit là . Et C’est tout de meme le MDRM qui en portera la responsabilité et en répondra devant la police et les tribunaux .Il est pourtant vrai que c’est au nom du MDRM qu’un grand nombre de membres du PADESM seront sagayés et découpés à la machette . Des innocents parmi tant d’autres .Apres l’Indépendance ,les 3 députés élus et amnistiés du MDRM vont rejoindre le PSD de Tsiranana ,nouveau nom du PaDESM

    • 4 juin à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Juste une précision :
      Ravoahangy et Rabemananjara avaient rejoint le parti PSD de Tsiranana.
      Mais Raseta, lui, s’était rangé du côté du parti AKFM dont le leader était alors le pasteur rouge Andriamanjato.

    • 4 juin à 15:34 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Exact ,Saint Jo
      Celui dont le père a souffert parcequ"il était membre du MDRM,avait il un père innocent ou un père qui avait participé aux massacres d’ autres innocents et de gens du Padesm .L’administration coloniale induite en erreur a frappé lourdement ceux qu’elle tenait pour responsables alors qu’ils étaient le plus souvent étrangers à la rébellion et qu’ils ne songeaient pas du tout à la rejoindre dans les forets de l’Est.

    • 4 juin à 16:06 | franc (#9485) répond à vatomena

      Je ne vous contredis pas cette-fois mais permettez-moi de completer votre information. Le MDRM avait presque obtenu les postes politique et strategiques à Madagaskar, ce qui a énormement inquiété le haut commissaire (côlon français), le seul moyen pour lui de faire capoter le projet du MDRM de reconquerir de manière pacifique la grande île et surtout d’anéantir l’éspoir et le patriotisme du peuple malagasy c’est « d’inventer la methode fozaorana » oui c’est ce haut coms qui a inventé la methode foza, c’est à dire, tuer des innocents au nom du MDRM pour salir son nom, « verser leur sang sinon ça marche pas » devise foza.

      Quoi ??? l’héritier du padesm est mort ? je savais pas que les huîtres oops, traîtres aussi ont le droit de mourrir ! non je blague ! J’suis trop confus, je sais plus si je dois pleurer, mourir de rire,...
      à toutes mes condescendance ! oops excuz ! toutes mes condolédance ! aïe ! aïe ! aïe ! Mt va me censurer tellement j’suis maladroit.

    • 4 juin à 16:16 | franc (#9485) répond à vatomena

      Mais ben voyons tatie Vatomaine ! les seuls assassins dans l’histoire de la colonisation ce sont ces impolies insolent de côlons français, pourquoi vous ne les reprochez pas plutôt ?

    • 4 juin à 18:45 | vatomena (#7547) répond à franc

      C’est le malgache qui a tué du malgache...et ça continue dans le Sud
      ..Le lendemain à l’aube on vit venir à nous un homme hagard ,tout couvert de sang .Il était blessé à l’épaule et il paraissait avoir perdu beaucoup de sang.Il se jeta avec avidité sur un plat de riz.Sa blessure à l’épaule était assez large.L’arme avait glissé sur l’os ce qui avait évité une mort certaine .Il nous raconta son histoire :
      Je suis du village qui a été attaqué la nuit dernière.Tous les habitants - hommes ,femmes ,enfants - furent emmenés vers le Nord . Arrivés dans leur camp ,nous avons été insultés . Tous les jeunes gens de 17 à 25 ans ont été mis à part ; J’étais du nombre .Une soixantaine des fahavalo nous ont conduit dans une clairière ,à environ un demi kilomètre du camp.J’ai tout de suite deviné qu’on allait nous tuer,surtout qu’on nous avait attaché les mains dans le dos. la bande formait un cercle autour de nous et les sagaies étaient en position de jet .A un signal ,tous les fahavalo ont lancé leur sagaie. Je me suis jeté à terre au moment du lancer. J’avais réussi à sortir mes mains des lianes qui m’attachaient .Come ils se précipitaient sur nous pour achever tout le monde au antsy ,j’ai bondi hors du cercle et ,renversant l’un d’eux ,je m’enfuis à toute vitesse .Mais j’étais poursuivi par une demi douzaine de fahavalo ,et ,à un moment donné ,j’ai ressenti une douleur à l’épaule . J’avais reçu un coup de sagaie mais l’arme avait dévié sur le coté et je réussis à la saisir à la volée . Sachant qu’on voulait me tuer ,je courais le plus vite que je pouvais .Au bout d’un certain temps,j’ai constaté qu’il n’y avait plus de poursuivants .Sans doute que ne me voyant pas ralentir et aussi que j’étais armé d’une sagaie ,le groupe avait cessé de me poursuivre . Et c’est ainsi que je suis arrivé à votre porte- Et tes camarades ,crois tu qu’ils ont tous été tués ?__Sans aucun doute ,car nos assaillants étaient nombreux. Lorsque j’ai bondi hors du cercle mes camarades -ils étaient 18 - étaient déjà transperçés par une ou plusieurs sagaies—

      Un simple témoignage sur une journée de rébellion ...contre les colons ,parait il

    • 5 juin à 13:23 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      T’es surtout très Khon !

      Te voici de retour après la grosse claque que je t’avais collé dans la tronche ?
      Le sois-disant Gasy , de parents exilés et qui ne se sont même pas la peine de donner la peine d’apprendre à son fils à comprendre la langue de ses ancêtres.
      Un gamin qui ne comprend donc pas la langue Malgache, et qui visiblement ne maîtrise pas la langue du pays colonialiste qui l’a adopté ! Un raté en somme ! un raté dont le métier est : Joueur de poker professionnel !!! lol !
      Tu devrais avoir honte , et tu aurais été un VRAI malgache, en dehors de toutes les considérations que tu pouvais porter vis à vis de Basile, c’était de te taire à minima, comme je l’ai fait. Un malgache digne ne se moque pas d’un mort . JAMAIS .Il s’incline . Mais pour cela , il faut avoir de la culture ...celui des ancêtres.

      Tu devrais commencer à méditer sur ces paroles de sagesses Malgaches, ensuite tu pourras te la ramener . Pôv tache .

      A propos de Basile :
      Hevitro, ka raha mety, dia atato, fa raha tsy mety, dia avela, nefa aza ny tenako, no ariana, fa ny tenoko no ario !

    • 6 juin à 17:46 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplolate ! T’es méchant ! troo mechant même... Je sais pas parler malagasy et alors !!!???esk c’est interdi comme disait le regretté dadabe des ptites huîtres mineures ! soi pas si confiant quand même parce que j’ai appris parkeur les insultes en malagasy.
      Ah ! mon absence sur Mt bah !J’ai suivi des cours de poker professionnel, enfin, module analyse et mentalité de l’adversaire, c’est un cours du soir ! Tu sais, j’ai croisé un mec qui ressemble au chef fozaorana, il était presk mais ma deception fut grande car sn étai qu’1 sosie, malgré cela, il s’interesse aux politiques malagasy, et quel coincidence en plus car lui aussi, il étai pro foza, alors je lui ai posé les question que je voulais poser au vrai.
      Moi : Esk vous connaissez un certain Diplolate chez Mt ?
      le sosie foza : off ! c’est un fozaorana coverti
      Moi : Pourquoi donc ?
      le sosie foza : ben ! paskeu c’est un malgache qui ne sait plus de quelle couleur il est quand il est question d’interêt de Madagaskar à l’échelle international
      Moi : Vous voulez dire notamment sur la question îles éparses ?
      le sosie foza : Oui biensur et surtout il ne faut jamai faire confiance à ce genre de larve à mouch bleu qui poignarde les malagasy dans le dos pour lecher les côlons.
      Moi : Peut être que ce que vous avez dis est vrai mais comme vous êtes le sosie du chef foza et que surtout vous cautionnez l’envoi des zebus et moutons humain dans l’abattoir je pense ne voir aucune différence entre vous et diplolate.
      Enfin concernant Basile ben je dirai RIP seulement quand il ne sera plus padesm dans sa prochaine réincarnation. Ça doit être la nouvelle culture malagasy en tout cas c’est la mienne alors c’est interdi ? parce que ta culture à toi est trop moramora ! à cause de la réligion colonique.

    • 6 juin à 17:48 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      Tiens l’abruti de service !

    • 6 juin à 18:18 | franc (#9485) répond à vatomena

      Mais kesk’il a Basile enfin !??? esk c’est du vrai qu’il est mort ? Moi, j n’y crois pas du tout moi ! Nous sommes tous eternel, même le plus savant des philosophe a dejà decouvert que "rien ne se perd et tout se recupère ou se transforme ». Moi, quand je quitte la planète terre pour la planète xéonado par exemple, je voudrais bien que vous tous fasse une fête, une danse de salon, et beaucoup de afrojack, de avicii et un peu de retro genre what is love de haddaway ft eminem remixé tribal... enfin vous voyez le genre quoi !!! il faut que les nanas de MT aussi me fasse un gros biz sur mes douces lèvres de bogosse ! je vois déjà la tronche du jeune vieux jaloux de Diplolate !

    • 6 juin à 19:02 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Si tu ne sais pas parler Malgache , et de surcroît, tu ne maîtrises manifestement pas le Français, explique nous en quelle langue arrives tu à te faire comprendre ?

      Quant aux îles éparses : une bonne fois pour toute :
      Ces îles devraient revenir à Madagascar selon les NU.
      Mais , les NU ont précisé que des négociations entre les deux pays en vu de cette réintégration , se fassent.
      En attendant , elles sont donc FRANÇAISES. POINT .
      C’est un fait . Est ce que dire cela fait de moi un Foza ?

      Quant à l’indépendance de M/car, il y a eu un soulèvement en 1947.
      Il n ’y a jamais eu de guerre d’indépendance.
      L’indépendance a été donnée ! contrairement à l’Indochine ou l’Algérie.

      Par ailleurs, déclarer que pendant toute la colonisation , les répressions auraient causé 300 000 morts, est complètement faux, ou alors, merci de nous donner les liens pour ce chiffre . Dans le cas contraire , boucle la.
      Enfin, et pour ta gouverne, il y avait bien des colons dégueulasses, comme il y a bien eu des Malgaches dégueulasses, mais si tu t’étais donné la peine d’échanger avec les anciens, ils t’auraient bien confirmé, toute l’estime et l’affection que ces derniers portaient aux familles Françaises . Car des Français aimaient profondément ce pays et ses habitants.

      Enfin, apprend à connaitre notre culture, et en particulier le proverbe que je t’ai cité pour Basile. Cela te donnera un peu plus de « plomb » dans la tête et donc plus de crédibilité dans les débats. Pour le moment, tu fais figure d’un gamin qui fait le kéké, mais qui n’a rien dans son slip.

    • 6 juin à 19:06 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Tu crèveras, personne ne te regrettera, et il n’ y aura que les mouches pour danser autour de ton cadavre en dehors....et les asticots en dedans ...

    • 6 juin à 19:47 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir, Dipomat, je vous assure que je n’ai pas vu votre réponse à ce gosse mal élevé et pourtant, à quelques mots près, on lui a dit la même chose. Marrant, non ?
      Bien à vous ;

    • 6 juin à 20:00 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      Vous en avez pris combien de coup de fouet des caste blanche aujourd’hui Papa Attaviste Primate ? je vous imagine bien comme un de ces gars dans les temps des travaux forcés qu’on vient de fouetter à plusieurs reprises et qui est trè faché contre celui qui ose lui offrir un peu de sourire ! allez ! faîtes pas cette tête quoi ! Nous sommes tous contre les fozaorana ici nespa ? au moins contemplez les côtés positif des choses ! comme disait Diplolate ! tous ensemble ! tous ensemble !... hihihi mdr... lol...

    • 6 juin à 21:00 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      tu parles de toi là ! je croyais que tu ne m’aimais ! et quelle danse tu vas me faire une fois muni d’ailes ? Quand tu dis « tu creveras », tu parles de mon corps physique, de mon carcasse ! en voiture c’est la carosserie, etc... Mais tu me parles pas en tant que conducteur de la voiture, le vrai moi ! là par contre je vois un sénil qui parle à un châssis ! je vois aussi ta mentalité trop accrochée aux choses physique, tu pratiques la religion colonique conçue pour les moutons, c’est pas grave si tu ne possède qu’un monocylindre pendant que les autres sont en V8, hybrides etc... et tu preferes marcher comme les bébé de 4mois, 4pattes j veux dire. Nous marchons au kerozene pendant que tu fonctionne aux charbons de bois donc... pendant que tu crèves infiniment avec ton 2 chevaux comme tu sais être nous on commence déja à conduire un airbus, un vaisseau spatial... tu réalises notre écart pauvre Diplolate ?

    • 7 juin à 00:38 | DIPLOMAT (#846) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Merci pour votre mot.
      Mais oui, je n’ai pas lu votre post, mais nous avons, vous et moi la même culture.
      Donc nos conclusions face à ce roquet , ne peuvent être que proche.

      Cependant, à la lecture de ses interventions, je me pose de sérieuses questions sur sa santé mentale.

      Un raté du cursus scolaire , ne fait, hélas aucun doute. Un orgueil démesuré doublé d’une absence totale d’éducation et d’une avidité de reconnaissance, pas de doute, à 25 ans, ce puceau attardé se cherche encore.

      Ca ne doit pas aller fort, à titre personnel , avec des absences de repères d’autant qu’il a été probablement déstructuré familialement . Un sentiment d’abandon, probablement du père...
      Il aurait besoin d’être maté, et il semble en être demandeur .

      En tout cas, moi, je ne suis pas là pour faire des sentiments, chacun doit se prendre en main, surtout à 25 ballets.

      Franc t’es qu’un merdeux, et merdeux tu resteras , ce n’est pas sur ce forum que tu trouveras une ecoute... faudrait grandir pour cela !

    • 7 juin à 01:00 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Oh oui, je réalise notre écart, pôv tâche ... et heureusement !
      Que croyais tu ?? Que je vais débattre avec toi sur les « petites voitures » dans ton jargon « petit nègre » ?

      J’ai passé l’âge de fantasmer . La voiture je l’ai . Elle est fonctionnelle et efficace pour mes besoins. Celle d’aller travailler , comme cadre Dirigeant, et celle pour ma transporter ma famille en toute sécurité pour elle et pour les autres . Pas pour frimer ou me masturber avec des V8 hybride. Le paraître, je laisse cela pour d’autres qui ont une petite kekette, comme toi.

      Et puisque tu ne comprends pas le Malgache en dehors des insultes de Tanora Vendrana (et encore j’en doute vu ce que t’avais raconté à Atavisme et qui était erroné) médite sur ces paroles de Montaigne à ce propos. « Du masque et de l’apparence , il ne faut pas en faire un essence » ....

    • 7 juin à 07:55 | Rabemisaina (#7643) répond à DIPLOMAT

      Faut pas lui en vouloir ! Il essayait de faire de l’humour !
      Bon, une chose est claire, il n’a pas la lumière à tous les étages, Franc...

    • 8 juin à 08:30 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Ah ! notre historien de service qui sort un texte comme un magicien sort un lapin de je ne sais où.... Vous avez déjà donné ! Et on s’en souviendra !

    • 8 juin à 10:22 | franc (#9485) répond à Rabemisaina

      Merci Rabesamaina ! Ce khon de Diplomat ne me comprendra jamais, il a l’esprit coincé, étroit, tenebreux ! Il pretend avoir un citroën de 2chevaux et cadre dirigeant lol... je sais je sais des mouches c’est le paraître dont il vient lui même d’annoncer lol, et il est jaloux de ceux qui excel dans le poker et ceux qui possèdent un V8 hybride, de ceux qui conduisent déjà un airbus, ou ceux qui font des voyages intergalactique pas dans playstation biensur, trop primitive sa religion à lui, je pense que stallone et diplomat ne fait qu’une seule et même personne enfait, celui que vous devez accuser d’être un bouffon robotic c’est lui.
      En passant, comment vont vos bébés cames ? eske ça pousse bien ? Je vous souhaite une très bel recolte cette année :) Un jour je vous inviterai dans mon émission pour nous partager votre experience, vouz devez être un de ces peoples hollywoodien.
      Amicalement.

    • 8 juin à 11:13 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      « Si tu ne sais pas parler Malgache , et de surcroît, tu ne maîtrises manifestement pas le Français, explique nous en quelle langue arrives tu à te faire comprendre ? »
      Euh ! Le langage SMS. C’est mon preferé. Je vais formulé une demande manuscrite officiel au responsable de chez MT de pouvoir t’adresser, seulement à toi, au moyen des langages sms, des codes et des symboles, car tu a l’air de n’être pas trop khon pour comprendre tout ça !

      « Quant aux îles éparses : une bonne fois pour toute :Ces îles devraient revenir à Madagascar »
      Alors qu’est-ce on attend pour mettre en oeuvre cette decision qui me semble logique et juste ou eske tu semble changer d’avis seulement par peur de te ressembler au chef foza ?

      « Quant à l’indépendance de M/car, il y a eu un soulèvement en 1947.
      Il n ’y a jamais eu de guerre d’indépendance.
      L’indépendance a été donnée ! contrairement à l’Indochine ou
      l’Algérie »

      A Madagaskar, les britanniques dominaient les côlons et les ont fortement reprimandé de leur mauvaise pratique impérialiste. En Europe, la France est frappé par les allemands et (devenue colonie allemande) si fort qu’il ont du pleurnicher et calomnier chez les tirailleurs malagasy pour leur donner un coup de mains à venger les allemands. En Indochine, en Algerie comme tu viens d’invoquer on constate une nette affaiblissement des côlons français qui veut se l’approprier tou territoire du monde alors c’est à ce moment là que les malagasy ont ouvert les yeux et ont coupé leur chaîne d’esclave pour dire aux côlons français voleurs de degager de Mada, de fou-tr le camp.

      « Enfin, et pour ta gouverne, il y avait bien des colons dégueulasses, comme il y a bien eu des Malgaches dégueulasses, mais si tu t’étais
      donné la peine d’échanger avec les anciens, ils t’auraient bien confirmé, toute l’estime et l’affection que ces derniers portaient aux
      familles Françaises . Car des Français aimaient profondément ce pays
      et ses habitants »
      Foutaises ! Les côlons ne peuvent être que deguelasses car ils volent un pays entier ce sont les pires des malfaiteurs au monde, pire que les mafias, pire que le dahala, pire que des assassins. Les malagasy ne font que demander leur liberté et de restituer leur pays et de leurs îles éparses jusqu’à mainan, c’est ce que je comprend pas chez toi tu les lèches tes envahisseurs. Les français aimaient profondément l’or, les bois de roses et les autres richesses de ce pays mais absolument pas les malagasy particulièrement les mérinas milliards de fois plus intélligents qu’eux.

      Tu sais ma tête pèse plus lourd que celle d’Einstein donc probablement plus lourd que la tienne ce qui me permet de te faire passer une mauvaise journée tous les jours.
      Je te traiterai comme un de mes copains quand j’étai au lycée qui a fini à être un peu foufou jusqu’à ce que tu m’dis ton age et qu’il y ait un peu plus de maturité dans tes post.

      A+Diploplol !

    • 8 juin à 11:52 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      « Franc t’es qu’un merdeux, et merdeux tu resteras »
      Clap ! Clap ! Clap ! Veuillez applaudir mes talents ! Je m’amuse à t’induire en erreur et tu me sort une biographie erronée. En tout cas, je reussi bien à de rendre fou nespa ?

    • 8 juin à 11:54 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      « Franc t’es qu’un merdeux, et merdeux tu resteras »
      Clap ! Clap ! Clap ! Veuillez applaudir mes talents ! Je m’amuse à t’induire en erreur et tu me sort une biographie erronée. En tout cas, je reussi bien à de rendre fou nespa ?

    • 8 juin à 11:58 | vatomena (#7547) répond à franc

      ZéZé ,consultez vous un psy de temps en temps ?

    • 8 juin à 14:44 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Avant tout , as tu un jour essayer de traduire le pseudo Rabemisaina ??

      Vois tu gros naze de Franc, tu l’aurais fait , ou bien tu aurais su ce que cela voulait dire, tu aurais compris, que son intervention , je le cite : "Faut pas lui en vouloir ! Il essayait de faire de l’humour !
      Bon, une chose est claire, il n’a pas la lumière à tous les étages, Franc..." , tu aurais compris qu’il se fou royalement de toi !! mais royalement !!!

      Et toi qui le remercie !!! ptdr

      En même temps ça confirme bien que tu passes pour le ridicule de service de ce forum ! Un digne successeur de Betoko !

      Enfin, je te rassure, je n’ai malheureusement pas de 2 CV ... et j’aurai été ravi d’en avoir une !
      Tu te la pètes avec une voiture puissante ?
      Tu sais ce qu’on dit des types qui ont besoin de se la péter pour exister ...non ? Oui ?

    • 8 juin à 15:05 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Un fatra d’inepties, sans queue ni tête.

      Une question pour toi : quand tu écris : Dixit « A Madagaskar, les britanniques dominaient les côlons et les ont fortement reprimandé de leur mauvaise pratique impérialiste. » LOL ;...Tu peux nous dire quand les britanniques auraient dominé les colons ? les britanniques n’étaient ils pas un des plus grands colonialistes du 19 ème et de la moitié du 20 ème siècle ?

      Quant à la France devenue « une colonie Allemande » , tu fais sans doute allusion à l’occupation !
      A mon avis, tu fais un amalgame entre occupation, esclavage, et colonisation .... mon pôv garçon ...
       :( .... t’es pas allait plus loin que la 3ème !

      Et d’abonder dans le sens de Vatomena : « ZéZé ,consultez vous un psy de temps en temps ? »

    • 8 juin à 16:42 | Rabemisaina (#7643) répond à DIPLOMAT

      XPTDR !!!!!!!

    • 8 juin à 17:17 | Rabemisaina (#7643) répond à DIPLOMAT

      Tiens, au fait, j’ai trouvé ce lien :
      www.franc-le-bouffon-de-MT.be.ma

    • 8 juin à 18:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Rabemisaina

      Excellent ! Trop bon ! le bouffon

    • 8 juin à 19:44 | franc (#9485) répond à Rabemisaina

      Dites-lui Rabesamaina ! Racontez à Diplolol comment je vous ai traité tous les jours, Rabesacannabis, Rabesamoly, Rabesacocaïne... il me semble qu’il n’est pas au courant. N’oubliez de mettre un peu d’engrais pour vos bébé cames ! Moi par contre je ne me moque pas de vous, je sais que vous fumez de l’herbe via votr pseudo vous savez très bien que c’est pour nous faire signe mais non meri pour moi.
      Enfaite, vous savez qu’à chaque fois que j’suis sur MT, mes fans oublient tout de suite le thème du jour, ils courent discuter avec moi ! c’est le cas de Diplolol and co, j’suis celebre.

    • 8 juin à 20:40 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      On pouvait espérer que les anciens colons retournés dans leur mère patrie allaient reciviliser les métropolitains tombés dans la paresse des allocations de toutes sortes ,du verbiage socialiste , de l’oubli de leur histoire et de l’abandon des valeurs de leur civilisation .Mais non ,ils ont échoué . En face d’eux il n’y avait que des perroquets décérébrés ! ::.

    • 9 juin à 08:18 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      @Kakilay ,oui ,ce n’est pas en bavardant avec les clients du « glacier ’ ou du »buffet du jardin ’’ qu’on recueille de pareils témoignages ; faut aller recueillir le témoignage des derniers qui ont vécu cette époque de dupes pour se faire une idées juste des événements . J’aurais d’autres tristes drames à vous servir à l’occasion.

    • 9 juin à 11:48 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Tout à fait d’accord

    • 9 juin à 12:24 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Tes fans ...
      T’es surtout médiocre.
      Mauvais
      Inculte,
      Nul.

      Le sujet avec toi ? Sais tu ce qu’est un verbe, ou un complément ?
      T’as même pas passé la 4ème ...

  • 4 juin à 12:45 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Ne s’agirait-il pas d’une sorte d’école coranique ??? , où l’on apprendrait tout ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne pas contrer les autorités !!!!

    • 4 juin à 13:26 | Isambilo (#4541) répond à leclercq

      Je ne pense pas que ce soit une spécificité des écoles coraniques mais de toutes les idéologies ayant des prétentions universelles et intemporelles (les religions étant, pour moi, des idéologies). En résumé, totalitaires.

    • 4 juin à 19:13 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonsoir.
      C ’est fou ce qu’ il y a comme faux Q, à regretter la disparition d’ un facho, adepte de la peine de mort qui n’ a cesser d’ etre dans le déni, même devant l’ évidence, la pauvreté de ses compatriotes : entre autre ...
      Apres avoir pris ses interlocuteurs pour ce qu’ il a toujours été, en épitaphe : « Aqui se halla un hablador que par primera avez se calla » toute à fait opportune .

    • 4 juin à 19:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « cessé » : correcteur d’ orteaugraf 😡 .

    • 4 juin à 19:49 | kozobe (#7754) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,
      Je suis sûr que je ne vous apprends rien en le disant, tant vous semblez connaître ce pays : quels que soient les griefs qu’on a contre une personne, à la mort de celle-ci cela n’a plus de sens. D’où le« Tsy mandatsa ny maty » qui est d’usage en pareil cas (de malheur).
      Pour ma part, je lui souhaite ceci : « mandria ampiadagnana anao Basile, hanintsinintsy, hanaranara anao amin’ny tany (toeragna) hahavianao agny ».
      Moi-même je suis parmi ceux qui étaient rarement d’accord avec lui.
      Bonne soirée

    • 6 juin à 23:01 | Rabemisaina (#7643) répond à kozobe

      Être respectueux d’une personne décédée est une chose, lui attribuer une valeur de contributeur à ce forum en est une autre...
      Heureusement, ses incantations insistantes, ses prophéties et ses connaissances désuètes de Madagascar n’ont eues aucun effets...
      Je suis convaincu que cet homme pensait aimer son pays dont il avait même oublié la langue, mais non il ne faisait pas avancer ni le débat, ni le pays.
      Quant à reposer en paix, c’est lui qui sait. C’est lui qui a choisi sa posture.

  • 4 juin à 15:03 | kartell (#8302)

    La présidence, au palmarès insignifiant, a l’art de faire avec du rien, du nouveau, de l’innovant, une inauguration essentielle en rappelant à cette occasion choisie, sa vivacité et son dynamisme auto-proclamés, à tous et surtout à ceux qui ont encore la patience d’écouter et de croire…

    Tout cela est une piètre mise en scène par des conseillers en communication qui squattent les coulisses d’une présidence, à l’affût de tout ce qui pourrait être l’objet d’un déplacement présidentiel...
    L’objectif est simple, faire parler positivement du pouvoir, même à doses homéopathiques afin de lui permettre de dissiper momentanément , l’inertie phénoménale qui colle à l’image écornée de son régime en fin de règne…

    Lancer à la volée des propos sur le rôle à tenir par l’école complète sa panoplie de manipulateur averti, mais qui finissent par lasser le plus grand nombre tout en réjouissant ses courtisans….
    Le paraître est devenu le fond de commerce du pouvoir déclinant et en « faisant croire », il entre dans une nouvelle religion où les paroles sont totalement déconnectées des actes..

    C’est tout ce qui reste à ce président, l’art de donner des leçons sans les suivre à titre personnel avec l’avantage de pouvoir intervenir tout le temps et partout : « l’état, c’est moi ! »…

    Il est tellement coupé de la réalité du quotidien qu’il ne s’aperçoit même pas qu’il est un mauvais acteur mais qu’importe, il croit encore pouvoir reconquérir un électorat parti dans le camp devenu majoritaire des mécontents …
    Mais, il ne faudrait pas lui faire un procès sur ce thème en dédouanant ces futurs adversaires de 2018 car les mêmes méthodes seront utilisées par ses futurs prétendants…

    Les temps sont durs pour croire à des jours meilleurs et pourtant les pourfendeurs d’aujourd’hui iront grossir les rangs de ceux qui demain, assurent, pourtant, qu’on ne les y reprendra plus, une fois de plus !….

  • 4 juin à 15:28 | lefona ihany (#6757)

    Ce post sera hors sujet, mais suite à l’annonce de Malagasy Mahantra sur la disparition de Monsieur BASILE RAMAHFARISOA le 29 Mai 2016, je souhaite manifester ma tristesse ! Plus d’une fois il m’a irrité sur sa conception des choses, mais jamais il ne m’a exprimer du dédain ! Courageux dans ses convictions, il est un des seuls à ne pas avoir utilisé un pseudo sur ce forum ! Il nous a déjà manqué ces derniers mois, là..il nous reste à faire sans lui ! Merci à lui, pour ses partages ! MEs respects envers ce Monsieur que fût BASILE RAMAHEFARISOA ! Que MADAGASCAR TRIBUNE NE L’OUBLIE PAS !
    Pour lui, pour le respect que j’ai de lui, je m’abstiendrai de poster sur MT pendant 1 mois !
    Lefona.

    • 4 juin à 21:38 | manga (#6995) répond à lefona ihany

      Misy teny navoaky ny havana iray teto milaza fa n’inoninona tsy fankazoana tamin’olona iray, rehefa nibndaosin’ny fahafatesana izy dia toy lasa nilevibna niaraka taminy ny lonilony nisy. Tsy sanatrioa akory rehefa maty vao Ramalala fa angamba tsy hanao toy ny firenena teo aloha ho higadra mandritry ny arivo taona noho ny fahotana nataoany Raolona ka na dia maty aza dia mbola gadra ny anarany.
      Ny ahiako ry Lefona (vazivazy entina atsiaroavana an’i Babazy eto amin’ity sehatra ity) dia ny firaiketam-ponao be loatra ka hanao ny nataony : androany izy no milaza fa hitsahatra kely eto @’ny MT ; moa ny ampitso izy dia maneho ny heviny. Tahio fa lasan-ko razana. Fandalovana ny eto an-tany ka tsara mandroso ianao Babazy, ary ho tanteraka daholo anie ireo hetahetanao.

  • 4 juin à 16:55 | Cacatoès (#7049)

    POINT BARRE ./

  • 4 juin à 20:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Éducation, l’économie, la sécurité et la santé sont des sujets, normalement, neutres et à ce titre ils doivent être fédérateurs ! Autrement dit, sur ces sujets, les désaccords sont minimums.

    Mais l’éducation comme la santé et la sécurité ont des coûts, et à ce titre, ils exigent une bonne politique et des projets bien structurés

    J’écoute donc avec intérêt le président, tous les gens qui represent les autorités dans le pays, tsy ankanavaka. Mais dans le même temps, en temps que citoyens responsable, je suis attentif aux projets et aux programmes économiques, éducatifs, sécuritaires et de santé public que le Président mettrait en avant.

    Eh oui, que propose le président ? Où sont les programmes ? Et quels sont les objectifs à atteindre ?

    La majorité des Malgaches est d’accord pour construire des écoles, il est donc assez facile pour le régime de trouver une majorité politique et d’associer le pays entier dans un gran programme national touchant l’Éducation, la santé et la sécurité par exemple !!!

    Qu’est-ce cela signifie :

    - l’Éducation est un sujet National ! On n’y joue pas solo !!!!

    Les six provinces malgaches ont leurs Unuversités aujourd’hui ! C’est grâce à une politique de décentralisation que cette grande réforme a pu voir le jour. Personne n’ose y toucher aujourd’hui, c’est un acquis :

    - cela veut dire qu’une bonne réforme. Mêmes les politiciens, les plus crétins n’osent pas la tripoter, ils auraient la population sur leurs chemin s’ils s’y aventureraient....essayer de fermer les universités en province, les rapatrier dans la Capitale, essayons ? Et est-ce que cela aurait seulement du sens ?

    Aujourd’hui, on dit que près de 60% de la population est analphabète, c’est un probléme et un obstacle au développement :

    - mais pas autant que les coups d’État, qui est le non respect de la Constitution et des lois en vigueur dans le pays !

    Et qui peuvent commettre un coup d’Etat :

    - certainement pas le 60% d’analphabètes du pays !!!

  • 4 juin à 20:26 | vatomena (#7547)

    Ah ,ces vieux malgaches qui avaient de l’honneur ,de l’expérience , de la réflexion et pas de haines .Eux, qui avaient subi et grandi sous le régime colonial et qui laissent derrière un pays désemparé . Eux ,dont les ambitions pour un pays malgache plus heureux ont été trahies par de la valetaille ..
    Basile ,respect pour toi et toute ta génération.

  • 4 juin à 20:57 | jangobo (#8776)

    Basile est parti pour un monde meilleur, ce monde en quoi je crois qui existe après la mort.

    Il a fini son périple. Le passage d’une personne vers l’au-delà est le moment d’un retour sur soi pour chacun et Basile a su suivre sans dévier l’itinéraire qu’il s’est fixé.

    Il y a peu de moments où j’ai été d’accord avec lui mais il a toujours été constant dans ses écrits.

    RIP Basile. Un proverbe ivoirien disait que la mort d’un vieil homme est comme si un bibliothèque avec des livres rares a été brûlé.

    Je ne l’estime pas pour ce qu’il est mais je l’estime mieux que Rajao qui ne se sent pas responsable de la pauvreté ambiante qui sévit à Madagascar.

    Comme il est petit ce candidat élu du MAPAR
    Qui est vraiment devenu président par hasard,
    Etre le premier homme de l’Etat
    Mais qui a la mentalité d’un petit potentat

    Il n’est la que pour la vache à téter
    Tout comme Claudine, son fournisseur préféré
    Sa gueule ne s’ouvre que pour dire des balivernes
    Une mort de la conscience qui’il faudrait mettre en berne ?!?!

    Je me demande pourquoi il a prêté serment
    Car il n’est pas responsable de tout chiendent
    Et il a encore derrière lui
    Des gens faibles d’esprit
    Qui croient dur comme fer qu’il est l’homme providentiel
    Leur futur dindon présidentiel !?!?

    • 4 juin à 22:52 | diego (#531) répond à jangobo

      Bonjour Jangobo,

      C’est une information sérieuse ou vous blaguez ? J’espère que c’est une plaisanterie ....

    • 5 juin à 03:06 | zaho (#699) répond à diego

      Je pense que l’information est sérieuse, car on n’a pas le droit de plaisanter sur la mort de quelqu’un. Je sais qu’à Madagascar, avec le misère qui y sévit, la vie humaine ne vaut pas grand chose. Dans le courant du mois de mai, deux jeunes de 20 et 27 ont été assassinés à Diègo pour , le premier, voler son ordinateur portable, le second, en 5ème année à l’université d’Antsiranana, violeer sa copine. Pendant ce temps là, le maire, le préfet et je ne sais plus qui d’autre, claironnent à qui veut les ècouter, qu’il n’y a pas d’insécurité à Diégo, et la population n’a même pas le droit de manifester son ras le bol face à cette insécurité. C’est identique à la déclation du président« je n’ai pas l’impression que les malgaches se sont appauvris »ou quelque chose de ce genre.

    • 5 juin à 03:09 | zaho (#699) répond à diego

      Je pense que l’information est sérieuse, car on n’a pas le droit de plaisanter sur la mort de quelqu’un. Je sais qu’à Madagascar, avec le misère qui y sévit, la vie humaine ne vaut pas grand chose. Dans le courant du mois de mai, dux jeunes de 20 et 27 ont été assassinés à Diègo pour , le premier, voler son ordinateur portable, le second, en 5ème année à l’université d’Antsiranana, viloer sa copine. Pendant ce temps là, le maire, le préfet et je ne sais plus qui d’autre, claironnent à qui veut les ècouter, qu’il n’y a pas d’insécurité à Diégo, et la population n’a même pas le droit de manifester son ras le bol face à cette insécurité.

  • 5 juin à 07:18 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous m’avez joué un mauvais tour et ce n’est pas très sympa !

    - « TOUT LE MONDE MENAGE MADAGASCAR,c’est la clé de la PAIX dans cette région de la Planète ».
    Seuls les « MALGACHES » dénigrent cette réalité.
    - « VIVE MADAGASCAR ».
    - VIVE LES DIRIGEANTS DE LA REPUBLIQUE MALAGASY".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com "

    - C’était le 11 octobre 2015, il est resté dans mon téléphone, j’ai voulu vous répondre car je l’ai trouvé très parlant, très beau, très poétique....je n’ai pas eu le temps......vous savez au moins que j’ai beaucoup d’éstime pour vous. On était en phase sur l’essentiel :

    - un État fort et des Institutions forts pour le pays, Madagascar aux Malgaches aimiez-vous répeter, j’espère que les Malgaches vont finir par le comprendre et s’approprier leur pays.

    Votre dernière intervention ici même, à ma connaissance, date, je pense, d’il y a trois mois ou un peu plus, aurait été à mon intention ?

    Mr Basile Ramahefarisoa 1943, durant le temps que je passe ici, semaines, mois ou années, je vous promets de défendre cette mémoire de l’amour que vous portez à votre pays natal :

    - c’est un honneur et en souvenir des nos échanges durant ces six années intenses et riches en événements, hélas pas pour les bonnes raisons, mais ainsi va la vie.

  • 5 juin à 15:30 | diego (#531)

    Bonjour zaho,

    Madagascar est devenu un pays ingouvernable. C’est un pays qui n’a plus des processus électoraux.

    La majorité des politiciens n’a toujours pas compris que le pays n’a pas encore digéré 2002 :

    - Ravalomanana et ses alliés ont détruit les processus électoraux existants en 2002, mais ils n’ont pas eu l’intelligence de les remplacer.

    Il est tout à fait normal de ne pas aimer un système, mais pour se faire et pour en changer, il faut respecter scrupuleusement la Constitution et les lois du pays.

    Ce n’est pas le jour des élections qu’il faut remettre en question les processus électoraux. Ce qui veut dire que pour que les élus retrouvent une légitimité aux yeux des électrices et électeurs du pays, il faut que les élections soient incontestables. Autrement dit, il faut que les politiciens comprennent et sont conscients que la légitimité venant du peuple est indispensable et plus important que celle venant de la CI, qui est exactement le cas de Mr. R. Hery et les élus actuels.

    Avant 2002, tout n’était pas parfait, mais Madagascar avait un État, et les Institutions étaient visible. Plus important encore, les appareils de l’État étaient perfectibles.

    Aujourd’hui, l’insécurité est partout. Et la ville de Diego-Suarez était une des grandes villes du pays le plus paisible, bon vivre et elle était propre, pas de vol.

    C’était l’époque de Totobesola, Zasy, Akram etc.....la ville a été bien institué :

    - tout était perfectible !

    Aujourd’hui, la majorité des Malgaches ne reconnaît même plus ses élus, conteste tout, doute de tout, et n’a plus confiance à aucune Institution :

    - le comble, même plus à son Armée et à ses Institutions judiciaires !

    • 6 juin à 13:00 | zaho (#699) répond à diego

      Avec tout ce qui se passe actuellement à Diégo, on est en train de tuer le tourisme. La plupart des étrangers installés depuis un certain temps, sont en train de plier bagage. Déjà, le nouveau Boeing 737-800 d’Air Madagascar ne peut pas se poser à Arrachart. A ce sujet, je me demande qui est l’imbé cile qui a choisi cet avion car ce monsieur , à mon avis, ne connaît rien à l’aéronautique à moins que ce soit une volonté politique. Ce Boeing ne peut se poser qu’à Ivato et à Nosy Bé. Je ne sais même pas s’il peut se poser à Majunga. A vérifier. Cet avion est inadapté pour le trafic et les infrastructures aéroportuaires à Madagascar La plupart des malgaches , originaires de Diégo, installés à La Réunion, préfèrent prendre la compagnie Air Austral pour aller à Diégo, en faisant Réunion-Nosy Bé et Nosy-Be-Diégo par route, car Air Mad est devenu Air Peut-Etre. Du temps où Air Madagascar assurait un vol direct Réunion-Diégo-Suarez, ce vol faisait partie des vols les plus rentables d’Air Madagascar au départ de La Réunion. Je ne sais pas, mais j’ai comme l’impression qu’on veut tuer le tourisme à Diégo ainsi que son économie. Question : que font nos ELUS ?

    • 6 juin à 13:02 | zaho (#699) répond à diego

      Avec tout ce qui se passe actuellement à Diégo, on est en train de tuer le tourisme. La plupart des étrangers installés depuis un certain temps, sont en train de plier bagage. Déjà, le nouveau Boeing 737-800 d’Air Madagascar ne peut pas se poser à Arrachart. A ce sujet, je me demande qui est l’imbé cile qui a choisi cet avion car ce monsieur , à mon avis, ne connaît rien à l’aéronautique à moins que ce soit une volonté politique. Ce Boeing ne peut se poser qu’à Ivato et à Nosy Bé. Je ne sais même pas s’il peut se poser à Majunga. A vérifier. Cet avion est inadapté pour le trafic et les infrastructures aéroportuaires à Madagascar La plupart des malgaches , originaires de Diégo, installés à La Réunion, préfèrent prendre la compagnie Air Austral pour aller à Diégo, en faisant Réunion-Nosy Bé et Nosy-Be-Diégo par route, car Air Mad est devenu Air Peut-Etre. Du temps où Air Madagascar assurait un vol direct Réunion-Diégo-Suarez, ce vol faisait partie des vols les plus rentables d’Air Madagascar au départ de La Réunion. Je ne sais pas, mais j’ai comme l’impression qu’on veut tuer le tourisme à Diégo ainsi que son économie. Question : que font nos ELUS ?

    • 6 juin à 13:28 | Isandra (#7070) répond à zaho

      « Question : que font nos ELUS ? ».

      C’est une bonne question pour les élus en premier plan, Max be mallette,...qui ne sait faire que lécher les bottes de ce régime,...

      Et le problème, Mahafaly a suspendu politi-politichiennement le maire élu(voafidim-bahoàka) ayant la volonté de porter le changement et le développement dans cette ville,...

  • 5 juin à 19:24 | DanBe (#2256)

    Bonsoir à tous

    Je me permets d’intervenir ce soir, même si je me fais rare dans ce forum qui est devenu plus qu’insignifiant, pour rendre un hommage appuyé.

    Si il est réel que Monsieur Ramahefarioa est bien décédé, et on peut se douter que c’est vrai, tellement il était assidu d’intervention ici et ailleurs et que l’on ne le lit plus depuis au moins trois mois, je lui souhaite un très bon départ vers l’au-delà, quel qu’il soit. Je ne ferais pas de récupération nauséabonde et prosélyte, comme Rambo, ni de deuxième mise à mort comme Jipo…

    Monsieur Ramahefarisoa, devenu Basile ou même Basilou sur le forum de MT, n’était pas celui que l’extrémiste de la jupe annonce. Non ! Pas du tout !

    Résumer notre Basile à, je cite l’extrémiste virulent de la jupe, « un xénophobe, facho, parasite, raciste, misogyne… » est une sal_operie sans nom !

    Déjà, ne pas respecter, même un ennemi (jipo en avait fait son ennemi, quoi qu’il écrive, il « marquait à la culotte »…), lors de son décès est sans nom, mais passons, ce n’est pas dans la culture de la jupe, c’est sous la jupe, en dessous de la ceinture et même beaucoup plus bas, là où on marche dans les écuries ou les étables, là où vit jipo, très bas, très très bas…

    Basile était d’une autre époque (de la mienne…) et il avait sa façon à lui de trancher. Façon pas toujours comprise ici. Il parlait net, avec ses façons un peu militaires de conclure et de trancher (comme ses points barre).

    Il vivait son Pays d’origine par procuration, en ayant pas toujours réalisé son évolution. Il souffrait indiscutablement de cet éloignement. Cela le rendait un peu « has been » comme disent les jeunes. Mais il sortait quelque fois une grande sagesse de ses posts.

    Je ne partageais souvent pas ses écrits, mais nous étions capables de confronter les idées, sans haine et sans crainte, même par mail, en dehors du forum MT...

    C’est effectivement une page du grand livre de Madagasikara qui disparait, car il portait, comme tous les anciens, un bout du Pays, même si c’était un petit bout.

    Basile, je ne t’ai jamais tutoyé, mais là, je te le dis sincèrement, tu manques et je transmets toutes mes condoléances à ceux qui te pleurent et je te dis, sachant que mon tour viendra bientôt, bon voyage dans un monde que j’espère meilleur pour toi.

    • 6 juin à 11:23 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Les premières impressions sont souvent les bonnes.
      De « Be » vous n’ avez qu ’une chose : mais à ce point j’ étais loin de l’ imaginer ...

  • 5 juin à 23:23 | Marika (#9389)

    Basile RAMAHEFARISOA....repose en paix .
    Mes sincères condoléances à toute la famille.

    Marika.

  • 6 juin à 00:25 | Turping (#1235)

    Hommage à Basile ,
    Reposez en paix Basile !
    Même si on ne partageait pas souvent les mêmes convictions avec vos slogans « le Padesm et ses héritiers » ,il y avait quand même des échanges courtois même si vous vous accommodiez à toutes les sauces politiques. Cela va nous manquer vos zizanies intestinales avec Jipo.
    - Ce qui est dommage ,c’est le fait que depuis votre arrivée en France en 1964 ,vous n’avez pas pu (in)volontairement retourner à Madagascar.Votre souhait d’y retourner en 2018 , vous le verrez à travers le crématorium .Vous n’étiez pas un croyant ,on n’est pas là non plus pour vous juger .

    • 6 juin à 01:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      La véracité concernant la mort de Basile est exacte !
      Il suffit de voir la rubrique « filazana manjo » sur MT.COM
      ou sur Midi Madagascar ,la rubrique "nécrologie du 04/06/2016.
      - L’information qui a été donnée par le forumiste plus haut est exacte .
      Il est décédé le 29/05 /2016 et sera incinéré au crématorium le Mercredi 08/06/2016 à 9h30.

  • 6 juin à 05:16 | rasoulou (#4222)

    RIP Basile,
    Mes sincères condoléances à la famille !
    Et merci de tous ce que tu as fait pour le Pays.
    En résumé, tu étais sincère, intègre, et fidèle à tes principes notamment sur les événements successifs de 1947,1972,1991,2002,et 2009.
    Les forumistes (moi inclus), les lecteurs, les journalistes, les rédacteurs de MT,, ne t’oublieront jamais.
    Tu nous manques.
    Mandria am-piadanana ry Zokibe !

  • 6 juin à 12:22 | Ibalitakely (#9342)

    Mandria am-piadanana RAMAHEFARISOA Basile.
    & que l’on enterre aussi le padesm qui nous a divisé & qui traîne encore son ombre quelque part. En outre était-il de parenté avec Ramahefarisoa Etienne alias l’homme au complet gris qui a dirigé l’abattoir du 07/02/2009 à Antaninarenina pour devenir un laps de tps assez court le président des soi disant av7.
    & rien n’est jamais trop tard pour relancer ce changement mentalité qu’un certain RAVALOMANANA Marc avait martelé pdt ses gouvernances en apprenant la population à ne pas abimer les biens de l’État, en portant un casque lorsqu’on roule sur des deux roues, en dotant les bicyclettes de feu de circulation, en utilisant les ceintures de sécurité lorsqu’on est à la place de devant dans un véhicule, en interdisant de transporter des enfants de moins de 5 ans tjrs à cette même place, de consommer des vita malagasy alimentaires ou pas, de critiquer ou juger avec des preuves, ... & de renverser un pouvoir sans penser au peuple. Justement à propos de cela si on « empêche » RMH ou RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial & qu’il pourrait encore se porter candidat à sa propre succession comme Ratsiraka (1992) & Zafy (1996) & qu’il regagne encore à cette élect° anticipée, ????????????. Dia mitetika an-dàlana ohatra ny vao mianatra fanorona eto foana ve sady aviraviran’ny vazaha frantsafrika làlandava ????????.

    • 6 juin à 12:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      - ... qui nous a bcp divisé...
      - ... devenir en un laps de tps assez court, pourquoi, le président ...
      - ... pour relancer ce changement de mentalité ...
      - ... en apprenant à la populat° de ne pas ...
      - ... en dotant ses bicyclettes ...
      - ...de préférence consommer des vita malagasy ...
      - ... de ne renverser un pouvoir ...
      - ... mais que cette fois-ci il il regagne encore ...

  • 6 juin à 12:37 | Ibalitakely (#9342)

    - ... qui nous a bcp divisé...
    - ... devenir en un laps de tps assez court, pourquoi, le président ...
    - ... pour relancer ce changement de mentalité ...
    - ... en apprenant à la populat° de ne pas ...
    - ... en dotant ses bicyclettes ...
    - ...de préférence consommer des vita malagasy ...
    - ... de ne renverser un pouvoir ...
    - mais que cette fois-ci il il regagne encore ...

  • 8 juin à 19:18 | bema (#828)

    Hommage à Ramahefarisoa Basile,
    Merci de votre participation , de vos coups de gueule, des fois de vos âneries..., mais on s’est toujours respecté. Et plus d’une fois, vous m’avez défendu ! et encore merci. Mirary fiononana feno ny fianakavianao manontolo. Je viens d’apprendre la nouvelle.Misaotra tompoko !

  • 8 juin à 19:28 | bema (#828)

    « On a besoin de la contribution des enfants et des jeunes malagasy pour corriger les mauvaises mentalités dans ce pays »
    Et qui va corriger les mauvaises mentalités de ce monsieur et sa troupe ? A mon avis, nous devrions changer « ’leur tête ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 107