Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mars 2017
Antananarivo | 11h09
 

Société

Jirama

L’eau potable sera rationnée à cause de la sécheresse

mardi 17 janvier | Yvan Andriamanga

La Jirama informe que l’eau potable sera rationnée d’ici peu en raison de l’absence de pluie notamment dans les hautes terres jusqu’au nord de Madagascar. La Jirama joue avec les mots : il ne s’agit pas de délestage ni de coupure mais de rationnement notent les responsables de la fourniture d’eau à la Jirama. Mais pour nous les usagers, les résultats sont les mêmes : ni eau ni électricité car le délestage continue de plus belle.

Les rivières, lacs et réserves d’eau naturelles autour de la capitale sont taries : Ikopa, Mandroseza et bien d’autres encore. La météo de son côté donne des explications sur cette sécheresse qui persiste dans les zones Est et hautes terres selon le service météorologique. La déforestation, la culture sur brûlis, les feux de brousses sont autant de causes qui expliquent cette catastrophe naturelle. L’imperméabilité du sol à cause des goudrons et sols en ciment ou en béton n’arrangent rien selon le service météorologique d’Ampandrianomby. Cette dernière rappelle qu’elle a déjà annoncé au mois d’octobre 2016 que la saison de pluie accusera un retard cette année. Or, pour le moment les conditions techniques ne sont pas réunies pour une pluie artificielle. Et même si on peut le faire, une pluie artificielle ne comblera pas le manque d’une pluie naturelle à ce stade.

Conseils techniques de la part de la météo : dans les grandes villes, les foyers sont invités à jeter dehors l’eau usée afin d’humidifier l’atmosphère. Si 1000 familles peuvent jeter 10 litres chacune cela fera près de 5 tonnes d’humidification de l’atmosphère selon le service météo. Sur le long terme, la météo rappelle encore les méfaits de la déforestation, culture sur brûlis et feux de brousse.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier à 09:03 | olivier2 (#9829)

    Perle du jour :

    « les foyers sont invités à jeter dehors l’eau usée afin d’humidifier l’atmosphère »

    Star s’associe à cette initiative en incitant tous les buveurs de Biere a pisser dehors !

    Que Du Bonheur

    • 17 janvier à 11:32 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Pour st-jo l’anglophile :

      « Boire du thé fait pisser le temps ! »

      PS : n’oublie pas que c’est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c’est pire quand on oublie de la déboutonner avant !

    • 17 janvier à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier2

    • 17 janvier à 12:57 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      à l’attention de st-jo le bo.no.bo mélomane

      https://www.youtube.com/watch?v=9BQB9MiE49s

  • 17 janvier à 09:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qu’est qu’il a fait le présent régime pour mériter de telles galères ?

    La population se plaigne de tout et de rien. Dame nature y met aussi le sien en empêchant la réalisation de la pluie artificielle. C’est ni plus ni moins que la malédiction divine qui frappe le présent régime en faisant fi certainement des DIX COMMANDEMENTS de DIEU : La déforestation et ses corollaires ne datent pas d’aujourd’hui et il en est de même du réchauffement climatique tant décrié car ce dernier concerne tous les pays du monde. Tandis que nos problèmes dépassent l’entendement.
    A force d’ingratitude et de promesse non tenue pour des hommes et des femmes qui se disent croyants, le calice de la sanction divine est difficile à avaler et il frappe aussi bien ceux qui s’adonnent à de telles pratiques et ceux qui ne les condamnent pas par la pensée et qui ne l’empêchent par leurs paroles, leurs écrits et leurs bras. Et nous voilà tous dans le même calvaire.
    Croyez seulement/simplement n’est-ce pas saint Marc.

    • 17 janvier à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire Dame nature.......la sienne..

    • 17 janvier à 17:31 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce n’est pas ce régime qui pose problème mais c’est la mentalité Gasy qui se dégrade.
      Aussi les réseaux d’infos ne sont pas les mêmes que dans les années où il n’y avait pas encore internet et tous les médias Gasy actuels...Vous qui êtes à Andafy vous êtes informés presque en temps réél de tout ce qui se passe ici ou presque...Au temps de Ratsiraka et Ravalo l’internet n’était pas encore comme aujourd’hui...les infos qui viennent d’ici étaient rares...Mais la pauvreté et les galères existent depuis la République Socialistes...milaha-bary vao maraina...ny menaka dia rationnée..ny fanafody tsy nisy ka maty maty foana ny olona..Au temps de Ratsiraka, les produits de première nécessité étaient rationnés pires que l’eau maintenant...il fallait se lever à 4 heures du matin pour avoir 1 kilo de riz dans les années 80/90...les médicaments n’existaient pas...Un petit changement au temps de Ratsiraka 2 et Ravalo mais les 4 misères restaient toujours les 4 mis...rien ne change jusqu’en 2014 sauf que les gens sont mieux informés et ont appris à être rebelles et méchants envers les dirigeants...suite à 2002 et 2009 et 2013 (période où Dadajao décide de rompre avec les 2 larcins des régimes précédents...)

      Vous qui lisez la Bible et les Saintes écritures vous savez bien qu’on est à « la fin des temps »...les gens sont devenus fafarons, égoîstes, aimant le plaisir de la chair, et surtout esclaves de Mamon le dieu de l’argent...
      Je ne suis pas étonné de ce qui se passe dans le monde actuellement parce que Jésus Christ l’a déjà annoncé...depuis longtemps.
      Heureux ceux qui connaissent la Bible et qui croient en Jésus Christ parce qu’ils sont préparés à toutes ces choses..Amen !

    • 17 janvier à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ririnin-dasa daholo izany ry RAMBO ka tsy tsaroan’ny olona intsony fa indrindra ny tanora izay tsy niaina an’izany.

      Sans rancune.

  • 17 janvier à 09:44 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Dieu merci, il reste ce fleuron de l’industrie gasy gasy, le bon rhum dza.mer.da présent dans tous les foyers, des plus humbles aux plus aisés !

    C’est pas beau l’indépendance alcoolique ? !

    à Madagascar on n’a ni eau ni d’électricité mais on est indépendants et .... on a des idées bor.del !! XMDR !

  • 17 janvier à 10:03 | manga (#6995)

    Une personne consomme journellement 150 litres d’eau. Et pour un revenu modeste ce chiffre est réduit à 100. Et quand on parle d’un pays comme le nôtre, pour remplir un jerrycan de 30 litres en plein nuit il faut faire la queue auprès d’une fontaine à plus de six heures.
    Disons qu’une famille de cinq âmes arrive jusqu’à récupérer deux bidons ; nous ramenant à conclure que la consommation est réduite à 10 litres.
    En d’autres termes, les 10 litres qu’on a récupérés devraient être directement deversés pour humidifier comme conseille la JIRAMA, Merci...
    Sur le plan qualité, laissons les muets l’occasion de s’exprimer puisqu’ils ont aussi leur mot à dire.
    Dans un rayon de 400 m du Palais de Tsimbazaza (y compris la résidence de notre cher bien-aimé son altesse Honoris Causa, l’hypochlorite et l’hydroxyde de sodium dépassent largement le seuil malgré le rapport du ministre de tutelle prétendant procéder , et ce, quatre fois dans la journée la qualité de cet or transparent.
    Et ce qui m’inquiète encore plus, c’est que dans d’autres pays plus avancés, on interdit aux gens de laver la voiture ou d’éviter d’arroser les champs durant la sécheresse.
    Chez nous, on nous conseille de jeter le peu que nous venons de puiser. On fait tout à l’envers.
    Au temps de l’amiral, la société JIRAMA avait été côtée en bourse selon le journal Jeune Afrique.
    La question que je pose à celui ou celle qui avait recemment prétendu que le pied est sur l’étrier, est celle qu’
    « ....OU VA VRAIMENT CE PAYS ET QUAND EST-CE QU’ON POURRA SORTIR DE CE TUNNEL.... »

    • 17 janvier à 13:31 | betoko (#413) répond à manga

      Du temps de l’amiral rouge , Jirama s’appelait encore EER ( Eau et Electricité de Madagascar) et cette société d’état était encore côté en bourse c’est vrai , mais pas au nom de Jirama mais de l’EER ;selon la négociation , même chose avec La Compagnie marseillaise et lyonnaise de Madagascar . Ces deux entreprises étaient encore cotées en bourses pendant des années aprés la révolution de 1972

    • 17 janvier à 14:46 | manga (#6995) répond à manga

      Mes voeux les meilleurs cher Betoko,
      Ayant lu le contenu d’un quotidien local, et comme curiosité oblige, j’étais même allé recouper l’information à la librairie ; dont la fiabilité de JEUNE AFRIQUE n’est pas à contester.
      Il est vrai que la faculté devient volatile à force d’avoir ses pattes sur cette terre ; toutefois si c’était EER qui était mentionné , je me demande l’intérêt de modifier ce qui a été écrit dans ladite rubrique.
      Une chose Betoko, ce n’est qu’une opinion d’un badaud, il n’est plus à démontrer le mal subi durant son règne ; mais dire que toute son existence ne rime qu’avec Satan le diable, je vous en laisse le soin...
      Cette histoire datait juste après la réalisation d’Andekaleka ; et en ce temps, et sauf, je n’avais jamais entendu parler de EER en tant qu’associé de la JIRAMA durant ce fameux projet qui avait fourni la plus grande agglomération où le terme delestage et dérivés ne figuraient pas encore dans le dico.

    • 17 janvier à 15:40 | vohitsara (#8896) répond à manga

      EEM , fa tsy EER izany re no izy taloha e !

    • 17 janvier à 17:10 | manga (#6995) répond à manga

      Vohitsara,
      Miarahaba anao,
      Dia marina tokoa ny anao amin’ilay hoe Eau et Electricité de Madagascar na fantatra amina famohizana azy hoe E.E.M. fa dia tiako raha ny nanoratra azy ihany nomahatsapa ny adisoana tsy nahy mety niserana.
      Misaotra anao na dia izany aza.

    • 17 janvier à 18:55 | marcamadaide (#9056) répond à manga

    • 20 janvier à 13:19 | mandrozeza (#5123) répond à manga

      Bonjour Manga,
      inutile de vanter les mérites de Radidy, les queues dès 4 h du matin dans tous les fokontana pour 1 ou 2 kg de riz sont dans la tête de tous les plus de 35 ans habitant la capitale et ses environs.
      Cette question de l’eau est préoccupante. Y-a-t’il un plan d’urgence ? Faut-il envisager le déplacement forcé d’une partie de la population vers des villes côtières, au moins de façon temporaire.
      Quelles villes connaîtraient le moins de problème, en termes d’alimentation en eau ?

  • 17 janvier à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Pendant qu’ici sur place , nous nous inquiétons , comme d’hab ,
    . à quelle heure commence le délestage aujourd’hui et pour combien de temps va-t-il durer ?
    . aurons-nous encore un des droits fondamentaux de l’être humain : à savoir l’accès à l’eau potable ?
    . la FJKM résistera-t-elle à la tentation de saisir à pleines mains les tentantes offres de soutien financier du tentateur professionnel Rajao-la-terreur ,
    Monsieur Marc Ravalomanana , lui , est aux USA .

    Et comme par hasard , cette semaine en cours , Trump et son administration entreront en fonction à la direction de la première puissance de la planète .
    Monsieur Marc Ravalomanana s’affiche en photo en compagnie de personnalités de la finance à Washington .
    Mais la plus surprenante est cette photo qui représente l’ancien Chef de l’Etat gasy serrant la main du President élu US .
    Tour de force que même Marine Le Pen n’avait pas réussi , lors de son récent voyage à New-York .
    [Hypothèse qui effraie : et si Marine le Pen gagne les Présidentielles françaises ?]

    On peut dire ce que l’on veut du bilan du President Obama .
    Mais ce qui nous intéresse le plus , nous autres , les Gasy , est plus exactement les retombées sur notre pays et sur ses populations des actes passés de la diplomatie d’Obama . Pour en tirer des leçons .
    Nulle doute que la diplomatie US va radicalement changer .
    L’ancienne administration républicaine Bush était très favorable à Monsieur Marc Ravalomanana .
    L’administration démocrate Obama l’était moins .
    Qu’en sera-t-il pour l’entrante administration républicaine Trump ?
    Et quels sont les objectifs réels de la présence de Monsieur Marc Ravalomanana aux USA , juste pendant cette semaine du Presidential Oaths .
    Souvenez-vous : il y a exactement huit ans , jour pour jour , Monsieur Marc Ravalomanana était complètement « dans les choux » .
    Alors , actuellement tenterait-il de rattraper ses grossières erreurs et grosses fautes d’alors ?
    Ah ! Juste pour rappel : vous me croyez ou non , mais Monsieur Marc Ravalomanana parle English . Pendant son exil en South-Africa , il a donné quelques interviews diffusées en live par des chaines de radio .
    Evidemment , son français est aussi approximatif que celui de certains visiteurs sur ce forum .
    Mais son English est bien meilleur .

    • 17 janvier à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Voilà, la voile est dévoilée, Masin-Joany est un ZD qui est chargé de rapporter ici la nouvelle de son Dada,...mais, n’oubliez pas de nous montrer aussi les preuves irréfutables..., les ZD sont champion de Truquage,...

      Vous prenez facilement pour argent comptant ce qu’un certain Narcisse raconte ici, y comprise sa vie réelle ou imaginaire (c’est déjà un signe de quelque chose,...) sans preuve irréfutable bien sûr,...Qui sait s’il est en train d’écrire un roman,...

      Vous avez évoqué hier que Dieu est jaloux,...vous interprétez de travers cette jalousie, en comparant avec l’envie d’autrui,...Alors là, Paulo une fois de plus a raison quand il vous a dit que vous ne comprenez pas le mot que vous utilisez,...ni le post des autres,...parce que la jalousie de Dieu ici, c’est une jalousie qui se définit un vif attachement à quelque chose,...attachement à conserver ou à préserver ce qui lui tient à cœur,... par exemple, ses promesses, ses dessins,...son peuple,...

    • 17 janvier à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 17 janvier à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Vous prenez facilement pour argent comptant ce qu’un certain Narcisse raconte ici, y comprise sa vie réelle ou imaginaire (c’est déjà un signe de quelque chose,...) sans preuve irréfutable bien sûr,...Qui sait s’il est en train d’écrire un roman »

      Je réponds à la nazie chrétienne mécréante foza en gasy , puisqu’elle est gasy et comprend le gasy .
      Si dans les rangs des racistes anti gasy ( et il y en a sur ce forum ) qui ne lisent pas le gasy , certains ont envie de connaître ce que je vais écrire ci-dessous , alors ils n’ont qu’à trouver un traducteur .
      Même si cela ressemble beaucoup à un signe de mépris , ce n’en est pas un .

      Izay soratan’i Dadabe dia azy izay .
      Tsy misy terena hamaky izay soratany akory , fa sitrakin’ny saina matoa mamaky izay soratany . I
      Dadabe koa etsy andaniny dia malalaka mihitsy hanoratra izay tiany ho soratana .
      Na zava-marina sy mitombina tsara izay soratany , na zavatra foroniny .
      Izay te hanamarina na te handiso izay soratan’i Dadabe dia malalaka ny fanadiadiana tokony atao mba ahahalàny izay tena izy .
      Misimisy ihany ny olona tia an’i Dadabe eto amin’ity serasera ity .
      Noho izany fitiavan’ny sasany azy izany anefa dia maromaro ihany koa ireo kikisan’ny fialonana noho izay antony izay .
      Ianareo tera-tany aloha dia angamba mety manana antony hafa ankaotrin’ny fialonana ankahalanareo an’i Dadabe .
      Fa ireto olivier2 sy zorrolevengeurmasqué ireto dia mazava be izao fa fialonana sy fitsiriritana ny fitiavan’ny sasany an’i Dadabe no tena anton’ny ankahalan-dry zareo azy .
      Ireo vozongo roa ireo , miampy ireo mpiavy hafa mankahala ny tera-tany tahaka azy roa ireo , dia tsy misy antony tokony itiavan’ny tera-tany mitovy hevitra aminay azy ireo mihitsy .
      Fa tsy sahala amin’i Dadabe ireo .
      Raha toa mamoaka boky momba ny nosy sy ny mponina ao aminy i Dadabe , dia vao maika koa tena tsara .
      Anjarany anefa no manao izay tiany .
      Izay izy io .

    • 17 janvier à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vous avez raison, l’amour couvre une multitude de pêché,...quand on aime quelqu’un on croit tous ce qu’il raconte,...quitte à prendre son imagination(fiction, pourquoi pas son rêve) pour réelle,...

      Pour Olivier et Paulo,..vous n’êtes que co..uillons envieux de Dadabe son champion de générosité imaginaire,...

    • 17 janvier à 14:43 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      L’administration Trump, est l’équivalent des aspirations de l’extrême droite, Le Pen en France.Quant aux relations diplomatiques avec Madagascar, on verra. Contrairement à son prédécesseur Obama, avant que Trump prenne officiellement l’exercice de ses fonctions, sa relation avec la politique européenne occidentale n’est pas au beau fixe. Avec Poutine il essaie de jouer par contre de bonnes relations.

    • 17 janvier à 16:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ Turping
      Chacun voit midi à sa porte , disent les Français.
      Pendant l’exercice de l’administration démocrate d’Obama , notre pays et nos populations ont connu une régression très importante .
      Est-ce qu’il en sera de même dans ce futur proche ?
      On verra bien .

      Aux USA , les nouvelles pièces sur le grand échiquier vont se mettre en place dans trois jours .
      Il semble que seul Monsieur Marc Ravalomanana est sur place . Mais pour y faire quoi ?
      Mais tout le monde sait que le monde anglo-saxon a toujours au moins une ou deux longueurs d’avance sur les autres .

      Les nouvelles pièces sur l’échiquier plus modeste en France seront mises en place dans 6 mois .
      On verra bien de quoi il retournera pour notre pays et ses populations . Mais il sera quand même moins difficile de faire pire que les deux précédentes administrations : celle de Sarko , ensuite celle de Hollande .

      Si les diplomaties française et américaine nous laissent libres de choisir nos dirigeants ( plus de « ni-ni » ) , alors cela vaudrait mieux pour nous .

    • 17 janvier à 17:36 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Marine Le Pen aussi est aux USA mais Trump ne reçoit personne. Elle est rentée bredouille comme ton père aussi d’ailleurs.

    • 17 janvier à 21:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne comprends pas pourquoi cette présence de Monsieur Marc Ravalomanana aux USA semble semer la panique dans les rangs des foza .

  • 17 janvier à 10:50 | Isandra (#7070)

    On est à la cinquième plaies de l’Egypte :
    - 1° Criquet,
    - 2° Kere,
    - 3° Maladies
    - 4° Tremblement,
    - 5° Sécheresse,...

    Libérez ce peuple Hery(Pharaon),...sinon,...

    • 17 janvier à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      How many murders and crimes were committed in the name of the god of this miscreant Christian nazi fozaorana.

      https://vimeo.com/97672176

    • 17 janvier à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cependant, cela ne veut pas dire que tous ont reçu de l’approbation de Dieu,...même s’ils ont fait au nom de Dieu,...

      Car Jésus a dit ceci en Matthieu 7 21-23 :

      « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

    • 17 janvier à 12:18 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Comme c’est étonnant, vous ne mentionnez pas en plaie initiale, au rang 0, les français colonisateurs !
      Vous devenez timide ou amnésique ?

    • 17 janvier à 12:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Coran Sourate V : Table Servie- Verset 78

      78« Ceux qui, parmi les fils d’Israël, ont été incrédules ont été maudits par la bouche de David et par celle de Jésus, fils de Marie : parce qu’ils ont été rebelles, parce qu’ils ont été transgresseurs. »

      La malédiction peut venir de Jésus, fils de Marie mais pas le salut seulement : C’est un avertissement sans frais pour ses disciples qui se disent chrétiens.

    • 17 janvier à 12:57 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Dieu aime le peuple malgache.Il l’aime tant qu’il veut le rappeler à lui .Alors il envoie le kéré ,la sécheresse ,les incendies de forets, les criquets ,les maladies, les tremblements de la terre.Il nous attend dans son paradis bleu. Le colon ,né malin ,s’est sauvé à temps.

    • 17 janvier à 13:21 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Isandra

      à « salut les loukoum plus qu’hier et moins que demain »

      Un terroriste musulman demande à son imam :
      "Est-ce qu’on a le droit de tuer les mécréants pendant le ramadan ?
      — Ouais mais seulement la nuit !"

      C’est l’histoire d’un musulman qui va voir l’imam pour se marier. Il lui demande le prix de la cérémonie.
      L’imam lui répond « plus que ta femme elle est belle, plus que c’est cher ! »
      Quelques jours plus tard l’homme revient voir l’imam avec sa future femme, et il donne un euro à l’imam.
      « Attends », lui dit l’imam, « j’te rends la monnaie ! »

      a mal aleikoum sala
      a bon entendeur salut

    • 17 janvier à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      « Le colon ,né malin ,s’est sauvé à temps. »,...

      Mais, le problème, ils ne sont pas partis avec les mains vides,...après nous, c’est la déluge,...sans laisser aucun arche,...

    • 17 janvier à 15:36 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      La terre et l’eau ,voilà deux richesses inviolables de Madagascar que les colons n’ont pu emporter dans leurs maigres bagages .Ils ont laissé derrière eux la terre nourricière.Mais cette terre nourricière ,elle n’aime plus le Malgache.Chaque année elle lui donne un peu moins.Elle souffre d’etre maltraitée et ne veut plus donner du grain comme aux temps anciens

  • 17 janvier à 12:13 | manga (#6995)

    Rehefa miresaka fivavahana dia hainao tsara ny miantsampy ka mitanisa ireo andininy ao amin’ny baiboly.
    Raha mino tokoa ianao Risandra dia tazony anao irery ka mibebaha arak’izay fahazoanao azy.
    Fadio ny mitanisa ny voalazany fa toa mihevi-tena ianao fa jentilisa daholo ireo mamaky anao, ka tsy mahalala velively ny didy folo Andriamanitra.
    Malalaka ny fiangonana ary tsy andoavam-bola ka izay mahatsapa fa mila hery dia tsy ho lavin-dRapasy.
    Zavatra kely tsy misy dikany ho voasana eto amin’ny tranokala aza tsy voafehinao koa baiboly no entinao itarihana anay ho aiza.
    Izao fihetsika ao aminao izao dia anisan’ny mampirongatra ny asan’ny satana ka mahatonga ny firenena ho tahak’izao loza mianjady aminy.
    Ianao no efa tsy mahita hirika amin’ny atao ka ny Avo indrindra no rediredinao.
    Mpaminany sandoka ny mifanandrify amin’ny toerana misy anao Risandra.

    • 17 janvier à 12:24 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Miharahaba anao aho ra-Manga : Misaotranao fa nahazo ny sahaza azy i RTOA ISANDRA !!! heveriko fa mba hiova fijery Rtoa **** mahereza o ! samy tsara.

    • 17 janvier à 12:28 | manga (#6995) répond à manga

      Dia ianao io no milaza eny am-panomboana fa tsy ny fisianao eo amin’ny seza fiandrianana no ahitan’Andriamanitra anao malaky, na ny fanononao ny anarany lalandava no ahazoanao ny fanjakan’ny lanitra ; kanefa mba jereo anie ity ataonao e !
      Ny zavatra tsy takatry ny saina avelao ivalona tsara any amin’ny mendrika azy fa aza takarina akory.
      Sa efa nandranto fianarana teolojia angaha ianao ka manan-kevitry ny hanova ny lalana natoron’ny ray aman-dreny hatry ny nahaterahanay ?

    • 17 janvier à 14:28 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga,

      Tsy ampy ny miditra ampiangonana fotsiny rehefa sokafan’Ingahy Pasy ny varavarana tsimialonjafy, fa mila tena mianatra sy mafantra an’Andriamanitra sy ny fikasany, ary ny didiny,...ary mampihatra indrindra indrindra,...tena miankina amin’izany ny famonjena anao.Raha tsy izany koa dia ataon’ny agnos toan-dry Masin-Joany mirehatra sy mihozongozona, izay miseho mahalala ny baiboly koa, na dia diso be aza ny fahatakarany ny heviny, satria nafenina taminy ny tena zava-marina sy miafina,...

      Tsy voatery marina ihany koa ny lalana nomban’ny ray amandreny, ka hoe hanaraka ambokony fotsiny, fa nomena antsinka ny fahaiza mandinika sy misaina(discernement et bon sens), mba ho tena lalana marina no arahina,...

    • 17 janvier à 15:04 | manga (#6995) répond à manga

      Mandehana mamonjy mpitsabo Risandra rehefa manam-potoana raha tsy nolazain’ny fianakavianao anao ny mahazo anao.
      « ... Mila mahafantatra tsara an’Andriamanitra... »
      Taiza tao amin’ny baiboly no milaza an’izany ? F’angaha tsy ampy anao ireo didy folo ireo ka dia hikaroka zavatra ankoatr’io ianao mba itadiavanao hirika anaratsiana azy ?
      « ... Tsy ampy ny nampitain’ny ray aman-dreny... »
      - Sivy volana no namolavolainy anao ary vao nateraka ianao dia ny nimasoany voalohany indrindra dia ny hitondra anao eo amin’ny alitara atao batisa.
      - Ny fidiranao ao am-piangionana no lalana mahitsy nimasoany fa tsy ny hanery anao hanaiky izay voalazany momba an’Andriamanitra.
      - 18 taona ianao vao azo raisina ho mety tsy eo ambany fifehezany intsony ; ka navelany raha te-handao ny tokan-trano.
      Fa fitaizàna inona ity azonao nandrit’ireo fotoana lava ireo no mahita fomba entina anaratsiana azy ?
      Sa kosa angamba zanak’i Kala hafa ka notsindrian’ny raikelinao aloka.
      Ô Risandra, mba lanjao ity vava avoaka fa aza maivan-doha tahak’io...
      Tsy voaonitrao velively ny zava-bitany taminao ka akombony ny vava anoneranao ny trosanao.

    • 17 janvier à 15:18 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga,

      Nonontany ianao hoe, aiza no milaza fa mila mahafantatra an’Andriamanitra, raha te ho voavonjy :
      Ity voalazan’i Jesosy ao amin’ny Jaona 17:3
      « Ary izao no fiainana mandrakizay, dia ny mahafantatra Anao, Izay Andriamanitra tokana sady marina, sy Jesosy Kristy, Izay efa nirahinao ».

      Izaho tsy milaza hoe ratsy daholo ny fanabeazana nomen’ny raiamandreny, olana miadihevitra aminareo Zd ireto dia mpandray atendrony fa tsy mandinika tsara izay voalaza. Izany akory tsy manakana antsika hisafidy lalana izay heverintsika fa tsara kokoa rehefa lehibe,...

    • 17 janvier à 17:29 | manga (#6995) répond à manga

      Ô Risandra o !
      Fa io vavaka ataonao any am-piangonana io hantefa aiza, ary io hira hirainao miaraka amin’ireo lazainao fa mpino aminao ireo entina ideràna an’iza ?
      Vao tamin’ny alahady faharoan’ny volana teo no nilaza ny mpitandrina iray fa :
      « Tsy tokony atao ny mitondra finday sy tablette any am-piangonana mba tsy ampifangaroana ny raiki-tsoratra ao amin’ny baiboly sy ny voalaza ao anatin’ireny fitaovana ireny. » Dikan-teny io fa tsy noforoniko ka aoka hazava.
      Tsy misy valaka amin’izany ity ataonao ity na dia miafina any anaty aizim’pito aza ny anaovanao azy.
      Ka n’inoninona no filazanao dia misafidy ianao amin’ny fatokisana ilay mpiandry nanankinanao ny fanahinao amin’ny finoana an’Andriamanitra ; na mivadika tanteraka any amin’ny Satana ahitanao.
      Ianareo io mihitsy no fatra mpamitaka olona amin’ny famaritanareo ny finoana an’i Ray tsitoha.

    • 17 janvier à 19:14 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga,

      Tsotra ny resaka,...ireo voalazako io dia hitanao tsara ao anaty baiboly,...raha te hanamarina ianao,...

      Inona no tokony hakantoavintsika kokoa izay voalazan’ny mpitandrina sa voalazan’ny baiboly(tenin’Andriamanitra)...?

  • 17 janvier à 12:20 | ratiarivelo (#131)

    Aza melangena @ fivahanana ry Isandra ny resaka POLITIKA oooooooooo !!! mba HANAJAKO anao dia avelao kely io RESAKA io ?? raha te-hadalina be ny momba an’io INDRY : dia manokana andro lavalava dia mankanesa any SOATANANA na FARIMENA***** NO SADY MANADIO FANAHY no mahazo fifoazam-panahy hianao RAHAVAKO ok !! samy tsara.

    • 17 janvier à 14:06 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Ratiti,...

      Tsy mampifangaro velively ny politika sy ny fivavahana aho, tahakan’ny nataon-dRavalo,...manonona andinin-teny mba entina hampatoriana antoandro ny zanany,...eny na dia ny agnos aza niesona,...(hihi,...),...

      Tonga teo amin’ny fitondrana indray, ny fen’ilany any ampiangonana(vice president) ny ilany teny Ambohitsirohitra,...ka tsy hainy intsony ny manavaka azy roa, fa lasa mifangaro be. Ny pasitera sady mitori-teny no manao fampielezan-kevitra,...izay no baiko ny lehiben-drizareo,...fijangajangana ara-pivavahana mihitsy izany,...Aiza moa no tsy ho voakapoka,...

    • 17 janvier à 15:19 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Ny lakilasy Risandra natao ianarana ; ny fandriana atoriana, ny lovia ihinanana ary ny fiangonana ivavahana.
      Ny toeran-kafa ankoatr’izay dia toy ny tsy misy fa midika ho tsy fanisiana hasina ny toerana natokana ho amin’izany.
      - Ka raha milaza ianao fa tsy mino ny hanatry ny ray aman-dreninao, dia anao ny anao.
      - Raha milaza koa ianao fa tsy ampy ny tori-tenin-dRapasy dia tsy haiko izay mbola idiranao ao, satria tsy mino velively izay ambarany ianao, ka nahatonga anao hikaroka .
      Averiko etoana fa raha izany rehetra voalazanao izany no tena ao anatin’ny eritreritrao dia tsy mahagaga ahy mihitsy ny antony mahatonga an’ny rehetra eto manabaty anao isaky ny mihetsika.
      Fandalovana ity tany ity Risandra a ; mba asio zavatra lavorary mivaingana alohan’ny andaozanao azy fa toa fanenena tanteraka ho an’ireo niteraka anao ny toe-javatra toy izao.

    • 17 janvier à 15:57 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Manga ah !

      Averinao adala izany ny ntaolo raha nilaza fa adala ny toan-drainy...?

      Isaorana ny raiamandreny nanome fanabeazana sy torohevitra tsara ary nahatongantsika amin’izay misy antsika tsirairay amin’izao, ohatra an’isany nanabeazana anay ny tsy hanamavo sy hanompa olona, dia io izaho hitanao miezaka tsy manao izany io eto,...Kanefa izany tsy midika, fa voatery hihanona amin’izay natorin-drizareo izay isika, ohatra izao, tamin’ny andron-drizareo tsy mbola nisy ny internet, tsy voatery ianao hoe tsy hanao satria tsy nanabeazana anao izany.

      Tsy maintsy atao mifanaraka amin’ny zava-misy sy ny toetr’andro ny fomba fiainana, mba hahatonga anao antsoina hoe liam-pandrosoana,...Izany anie no mahavoa antsika amin’izao eh !

      Na amin’ny resaka politika sy fampandrosoana, dia mitombona io, ny politika-pandrosoana tsy mifanaraka tanteraka amin’ny zava-misy eto amintsika, fa ny nety tany an-tany hafa no tiana hampiarina eto fotsiny, ny vokany tsy mahomby,...

  • 17 janvier à 12:24 | Houpert Claude (#9408)

    Il fut un temps l’Algérie connaissait les mêmes problèmes et il y avait un rationnement de l’eau même dans la capitale : SOLUTION : Installer des usines de dessalement de l’eau de mer ! Ce serait un investissement qui profiterait à tout le monde d’autant plus que Madagascar est entouré par la mer ! C’est cher mais sans eau c’est l’ouverture à l’insalubrité et les maladies ! Comment faire avec les enfants, les malades et l’ensemble de la population ? L’ eau c’est la vie ! Pas d’eau, pas de vie et pas de riz ! Pas d’électricité, pas d’eau ! C’est la misère totale !

    • 17 janvier à 12:39 | vatomena (#8391) répond à Houpert Claude

      pas d’eau = pas de riz= kéré !
      L’Algérie a payé ses usines de dessalement avec l’argent du pétrole .Le pétrole du Sahara avait été un don de la France à l’Algérie indépendante.Le colon de Madagascar,lui, nous a quitté sans penser à notre avenir.Madame Isandra le sait fort bien

    • 17 janvier à 18:14 | Isambilo (#4541) répond à Houpert Claude

      Pour dessaler l’eau de mer il faut du pétrole. Faut-il compter sur la Jirama ?
      C’est comique cette histoire de la France qui a laissé le pétrole aux Algériens !!! Je la vois mal partir avec les gisements de pétrole dans les valises. M’enfin...la France a des idées.

  • 17 janvier à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Même le Coran n’a pas oublié de mentionner le cas de notre humoriste national FRANCIS TURBO et ses semblables (Coran Sourate V Table Servie verset 58)

    58 « Ils considèrent votre appel à la prière
    Comme un sujet de raillerie et de jeu.
    Il en est ainsi parce que ce sont des gens qui ne comprennent pas »

    • 17 janvier à 13:20 | Houpert Claude (#9408) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Effectivement, le « colon » a laissé derrière lui le pétrole et c’est bien quoique, à force de miser sur le pétrole, surtout quand le prix du baril baisse, la situation devient plus difficile étant donné que l’on n’a pas prévu d’autres sources de revenus .
      Pour Madagascar, il n’y a pas d’autre solution qui puisse vous sauver de la situation ! Investir dans des usines de dessalement de l’eau de mer ( l’argent sera bien employé et il y aura création d’emploi ) Même chose pour l’électricité !
      L’eau et l’électricité sont des facteurs indispensables pour la vie et maintenir l’activité commerciale de l’île . Il est possible de trouver des investisseurs sérieux qui ne demandent qu’à mettre en place ces investissements , même à crédit ! Si ce n’est pas fait, la facture deviendra encore plus lourde et les problèmes plus nombreux !

    • 17 janvier à 13:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Houpert Claude

      détrompez-vous monsieur,

      Les vrais investisseurs ne viendront pas de sitôt ! Ils savent très bien qu’ils se feraient plumer par des partenaires malgaches indélicats comme tant d’autres avant eux !
      Idem pour les contrats étatiques !

      Chat échaudé craint l’eau froide ! C’est le cas de le dire !

      Restent les prédateurs chinois ou saoudiens ....

    • 17 janvier à 15:32 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faudrait pour amorcer un changement que les principaux acteurs vivants de la catastrophe Malagasy acceptent enfin leurs responsabilités !
      Je propose ainsi d’établir une liste des principaux indices et classements ,taux de personne vivant sous le seuil de pauvreté ,conditions désastreuses de la précarité sociale et alimentaire ,taux de dépenses des forces armées par rapport au PNB ,type de maladie rencontrées et état des systèmes sanitaires et hospitaliers ,taux de cas de justice populaire,taux de meurtre et délit pour 1000 habitants,taux de corruption ,etc,etc,etc
      Donc tous les indices et classements qui peuvent démonter l’efficacité ou l’inefficacité de la classe dirigeante .
      Connaissant ces chiffres, nous pouvons affirmer qu’ils sont tous mauvais, et en conséquence de créer des panneaux ou sera inscrit l’ensemble de ces chiffres et a l’aide d’ une ficelle que tous les les responsables politiques administratifs et militaires devront porter autour du cou lors de leurs déplacements publiques.
      Voila une mesure qui ne coûte rien et qui fera comprendre à ces gens l’incroyable nullité dont-ils font preuve dans l’exercice de leurs charges !
      Ne croyez pas que cela est impossible ,Mao tse tung en chine lors de la révolution culturelle a envoyé des milliers de cadre de haut niveau du PC chinois ,cultivé le riz pendant des mois voir des années pour les rééduquez .
      Rééducation de l’élite voila ce qu’il faut a ce pays ,rééducation pour leurs enlever cette fierté mal placée ,cette morgue ,ces prétentions indues en l’état de leur résultats honteux !

  • 17 janvier à 13:26 | olivier2 (#9829)

    Et en saison cyclonique, on ouvrira des usines de re-salinisation de l’eau douce en trop ?

     :)

    Trêve de plaisanterie, si la Jirama a des problèmes aujourd’hui, n’est ce pas parcequ’elle na jamais fait évoluer les installations dont elle à hérité ?

    Il y a peu, Tana était sous l’eau...

    Investir dans les infrastructures...quel gros mot !

    • 17 janvier à 18:39 | Houpert Claude (#9408) répond à olivier2

      Claude Houpert à Olivier 2
      Trouver une solution pour en finir à tous ces problèmes : A titre d’information :

      L’Espagne, championne du dessalement en Europe

      En 2009, la production mondiale d’eau dessalée était de 51 millions de m3 par jour, dont 3,4% en Espagne. L’Espagne est la championne européenne du dessalement et se situe à la quatrième place mondiale derrière l’Arabie saoudite, première (voir graphique ci-dessous). L’Espagne vit depuis toujours des problèmes d’eau potable et le pays a été le premier à dessaler l’eau pour l’agriculture. La gestion des ressources en eau y est donc un sujet capital, et la plus grosse usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse en Europe a vu le jour à côté de Barcelone en 2009. L’usine de Barcelone (200 000 m3 d’eau par jour, 73 millions de m3 par an), financée à 75% par l’Europe, construite par une entreprise française, est à la pointe de la technologie et a été conçue avec la volonté de diminuer la consommation d’énergie.
      Pour autant, le problème des rejets de saumure reste entier et on ne peut que s’inquiéter pour l’avenir, car en Espagne, le Programa Agua, qui a été lancé par l’ancien chef du gouvernement Zapatero, repose en particulier sur la construction de 20 nouvelles usines de dessalement sur le littoral méditerranéen. Mais l’Espagne n’est pas un cas unique, car dans tous les autres pays côtiers, de l’Algérie à Israël en passant par la Grèce, les usines de dessalement poussent aujourd’hui comme des champignons. Avec la généralisation de cette solution technologique, il est indispensable d’envisager ses retombées écologiques.

      Tergiverser n’est pas la solution ! Il faut avancer et prendre des décisions ! Bien sur il y a le problème de la réfection de tout le réseau d’assainissement et le traitement des eaux usées qu’il faut réorienter vers l’agriculture dont les rizières.
      Investir aujourd’hui c’est assurer l’avenir d’un Pays ...

  • 17 janvier à 13:45 | Isandra (#7070)

    Notre problème, nous avons affaire des amateurs, des apprentis,...ils gèrent les choses à l’improvisation,...pourtant, Gouverner, c’est prévoir,...normalement, on devait connaître un an à l’avance le temps pour 2017(prévision saisonnière),...

    • 17 janvier à 20:06 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      a) Les amateurs ont de tout temps été à la pointe du progrès dans de nombreuses disciplines.

      b) Pour Madagascar connaitre le temps serait théoriquement possible à condition d’être en mesure d’exploiter toutes les données météo venant de satellites et de stations de mesures.
      Ensuite quels personnels formés accepteront de faire relevés et entretient de matériels ?
      Cela dit vous parlez à juste titre en disant « normalement »... mais la normalité souhaitée existe-t-elle encore ?

  • 17 janvier à 13:49 | Turping (#1235)

    D’après les études faites, beaucoup d’experts ont constaté que dans les décennies à venir, même dès maintenant, avoir de l’eau potable pour tout le monde est un combat, car l’eau potable devient un élément de survie rare surtout pour les pays sous développés alors que paradoxalement, le nombre de populations mondiales ne cesse d’augmenter exponentiellement.
    - Maîtriser le cycle environnemental, le cycle de l’eau désormais devient indispensable pour la survie. Logiquement, avoir de l’eau est accessible à tout le monde si on respecte bien l’environnement.
    - Si c’était le cas inverse qui s’était produit, l’inondation, on aurait pu toujours assister à un problème de désolation, des sans abris, des routes impraticables, la peste, le choléra, etc...
    Conclusion:Si les gouvernants, les dirigeants locaux de chaque commune n’adopte pas de vraie politique de « l’eau » comme la politique énergétique, on assiste toujours à des scènes de désolation.
    Logiquement, ce n’est pas l’eau qui manque réellement sur la capitale d’Antananarivo sur l’année si on regarde la pluviométrie annuelle mais plutôt, l’absence des structures adéquates permettant au stockage de l’eau hormis le fleuve de l’Ikopa. Si la volonté collective était au rendez-vous, il y aurait dû y avoir une possibilité de construire des lacs artificiels.
    - Cela a été dit que le déboisement massif sans une contrepartie de reboisement sur le long terme, à un certain moment il faut payer les notes salées
    - En se posant la question, le système de canalisations dans l’ensemble à 95pr 100 ne correspond plus aux normes d’évacuation d’eau.
    - Il faut se poser aussi la question comment les gouvernants pourraient t-ils faire pour créer des centres d’assainissement et d’épuration des eaux usagées ?
    ANTANANARIVO la capitale n’est pas Madagascar. Ma réflexion touche aussi les province, les zones arides où le kere, la famine touche beaucoup de famille.
    Sans eau bien sûr, on ne peut pas faire de cultures intenses pour satisfaire l’autosuffisance alimentaire. L’aide ne va pas tout résoudre s’il n’y a de vraie politique de développement qui touche le collectif.

    • 17 janvier à 13:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : n’adoptent, les provinces,...

  • 17 janvier à 13:50 | betoko (#413)

    Houpert Claude
    Madagascar n’est pas Dubaï où on doit dessaler l’eau de mer en eau potable .
    Ce que nous subissons actuellement n’est pas nouveau car selon le service de la météorologie de la Réunion , ce phénomène existait déjà entre fin 1938 et début de 1939 , et toujours d’après eux , il existe depuis au moins deux mois , un anticyclone qui se trouve au sud de notre île le quel empêche les nuages pluvieux de descendre vers Madagascar et suivit de la déforestation causée par des imbéciles malgaches ,
    Entendu sur diverses stations de radio depuis deux jours , les intervenants disaient qu’il faudrait prier car pour eux c’est écrit dans la bible . Une chose qu’ils ne savent pas c’est que avant la publication de la bible dont jusqu’ à maintenant personne n’est capable de nous donner la date ou l’année où la bible a été publiée . Car avant la parution de la bible il y a quelque chose comme + de 5000 ans il y vait déjà des cyclones , des sécheresses ou des inondations partout dans le monde
    Conclusion la majorité des malgaches du moins ceux qui habitent dans la province de Tana sont fanatisés et manipulés par la religion chrétienne à cause des sectes entre autres et il leur est impossible d’être cartésien

  • 17 janvier à 14:29 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Après l’électricité, voici l’eau qui devient une denrée rare et forcément convoitée, le petit peuple n’est pas au bout de ses peines, il boira le calice jusqu’à la lie !…
    La Jirama se dédouane magnifiquement en claironnant que la faute, c’est pas eux, pour cette fois, mais un ciel qui manque de clémence et une pluie aux abonnés absents….
    L’ activité humaine serait l’unique responsable de cette pénurie, trop d’actes incivismes, de corruptions auraient entrainés cette situation inédite et préjudiciable à tous ou presque …
    La perle de cette mésaventure réside dans la recommandation à jeter par terre l’eau usée afin de rafraîchir l’atmosphère, bonjour les odeurs comme s’il fallait en rajouter alors que le ras le bol est déjà à son comble !…
    Nous voici immergés au fond de notre malaise quotidien, plus pire encore n’est plus envisageable bien qu’il se soit invité dans notre société, petit à petit, sans en avoir l’air mais il faudra faire avec et aujourd’hui, plus de bouc-émissaire, la Jirama, blanche comme neige, voudrait bien, est prête à distribuer à qui veut l’entendre mais l’eau est tarie, la faute au bon Dieu ?….

    1OOO X 1O litres = 1O OOO litres soient 1O et non pas 5 tonnes, comme écrit dans l’article ! !….

    Georges Brassens chantait dans l’orage….

    Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
    Le beau temps me dégoûte et m’ fait grincer les dents,
    Le bel azur me met en rage, ….

  • 17 janvier à 14:44 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Comparez le nombre d’habitants que chaque ville de Madagascar comptait il y a 20-30-40-50 ans avec les investissements réalisés par La Jirama pour « accompagner » l’explosion démographique..

    Ô quelle surprise !

    Le même tuyau pour toujours plus d’habitants/consommateurs..

    Bah ça pour une surprise, c’est une sacrée surprise NON ?

     :)
    Ps : et ne parlons pas des fameuses digues (etc..) qui provoqueront les traditionnelles inondations à venir..

    • 17 janvier à 15:32 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Vos remarques sont pertinentes et l’on pourrait faire la même comparaison avec les routes construites par le colonisateur du temps insouciant où les voitures étaient une simple attraction à les voir passer, de temps à autre ! …
      Aujourd’hui, la saturation tout azimut est à son apogée car le colonisateur avait quitté un pays fort de 5 millions d’habitants alors que nous sommes cinq fois plus sans qu’il n’ait eu d’amélioration notable mais plutôt détérioration de ce qui reste encore !….
      La capitale court à des inondations catastrophiques, il n’y a qu’a voir toutes ces zones humides comblées ( rizières) qui servaient d’exutoires pour les pluies les plus abondantes auxquelles s’ajoute le merveilleux petit bijou chinois, cette rocade, qu, par sa construction ne permettra pas aux eaux pluviales de s’étendre dans la plaine….
      L’art de gouverner serait, paraît-il, de prévoir, nous sommes dans ce schéma mais celui des déconvenues !….

  • 17 janvier à 15:31 | manga (#6995)

    Notre cher et président de la république était PCA auprès d’une société dont je n’oserai plus citer le nom.
    Il n’avait même pas daigné vérifier le versement des cotisations de la masse salariale à l’organisme approprié ; lui qui a comme domaine de prédilection la comptabilité.
    Et voilà, il ne peut plus se retenir en désignant ses prédécesseurs d’être à l’origine de tous les maux, lui à qui on n’a jamais obligé de postuler à la magistrature suprême.
    Hier, le PM avait bien martelé que 14% ne représentent pas une population toute entière ; genre tant pis pour les usagers (et non abonnés).
    Et aujourd’hui, il s’agit de 22 Millions d’âmes à subir les exactions du pouvoir.
    Et demain ce serait quoi.???

    • 17 janvier à 16:20 | betoko (#413) répond à manga

      EEM et EER étaient la même entreprise gérées par la lyonnaise des eaux
      EEM = Eau et Électricité de Madagascar
      EER= Eau et Électricité de La Réunion
      Même si Dider Ratsiraka avait nationalisé l’EEM et avait changé de nom en Jirama elle a été toujours cotée en bourse pendant quelques années comme etaient la compagnie lyonnais de Madagascar et la compagnie marseillaise de Madagasca
      Quels années plus tard l’EER a été divisé en deux entreprises distinctes l’EDF , Électricité de France et l’autre Générale des Eaux

    • 17 janvier à 16:21 | betoko (#413) répond à manga

      EEM et EER étaient la même entreprise gérées par la lyonnaise des eaux
      EEM = Eau et Électricité de Madagascar
      EER= Eau et Électricité de La Réunion
      Même si Dider Ratsiraka avait nationalisé l’EEM et avait changé de nom en Jirama elle a été toujours cotée en bourse pendant quelques années comme etaient la compagnie lyonnais de Madagascar et la compagnie marseillaise de Madagasca
      Quels années plus tard l’EER a été divisé en deux entreprises distinctes l’EDF , Électricité de France et l’autre Générale des Eaux

    • 17 janvier à 17:36 | manga (#6995) répond à manga

      J’espère être clair et je ne peux m’élargir sur un fait dont je n’ai même pas été l’auteur.
      Betoko, c’est la JIRAMA qui a été citée dans le paragraphe ; donc vous dire autre chose qui diffère de celle mentionnée n’est autre qu’une propagation de fausses nouvelles de ma part et dont je n’aime par la suite être désigné du doigt.
      Merci de votre droit de réponse.

  • 17 janvier à 16:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a à peine quelques heures que j’ai dit, les politiciens doivent connaître parfaitement bien aussi la météorologie. Eh oui, quand on entre en politique, il faut se préparer à tout apprendre, avoir beaucoup des connaissances donc et dans beaucoup des domaines :

    - économique, politique, diplomatique, météorologique, tout ce qui touche au bon fonctionnement de l’État et bien sûr la Constitution.

    Pour que ces beaux politiciens, devenus élu un jour, pourraient nous doter des décisions politiques et nous expliquer, qu’est-.ce que la sécheresse par exemple et quelles en sont les origines et les conséquences, dont on commence à voir une des conséquences aujourd’hui....les autres sont à venir.....

    • 17 janvier à 19:47 | akam (#7944) répond à diego

      - El nino ne date pas d’aujourd’hui et n’epargne ni aucune frontiere ni iles de l’hemisphere Sud. Ce phenomene a ete decrit depuis plus d’une vingtaine d’annees mais comme la philosophie gasy ne respecte plus sa terre, son ile…le deluge frappe sous toutes ses formes : si les inondations ne surviennent pas, nous voici avec la secheresse. Evidemment les uns Béciles et pas les parasites de coq qui causent la tuberculose vociferent sur le pouvoir actuel comme etant les responsables.
      - Facile dirait Paul qui fut deshabille mais Pierre s’enorgueillira de clef pour detenir celle du paradis d’Eden ou l’eau et la verdure ne manquent pas. Si Madagascar est une ile paradisiaque comme l’evoque encore le magazine US Vogue, elle finira par devenir desertique. Si chacun brule la foret qui est sensee le proteger ! Notamment le rosewood qui abrite non seulement les animaux indigenes que ces maudits babakout, qui ont emigre dans ce territoire, abattent a tour de bras.
      - Ne pas respecter l’environnement dans lequel tu vis, ne fait que nuire a ton ecosysteme : rivieres assechees, sources taries…Pester contre Jirama, HRM, HVM symbolise la simplicite d’esprit des blablateurs qui croient que le pouvoir actuel est non seulement fautif mais devra solutionner tout !
      Certains se complaisent meme a multiplier des paris afin de prevoir le(s) premier(s) « jour(s) » de pluie ! Et ben adresse-toi a Tromelin maintenant afin de savoir la suite ! Cette ile sert a cela ! et surtout ne reclame pas a tort et a cri les autres iles aupres de la Reine-mere car, avec les 60 annees de retard, tu ne peux plus rouvrir des negociations !
      - La solution systemique repose sur la science : car les solutions ne tomberont pas du ciel, elles derivent des compilations de donnees environnementales sensees etre stockees aussi bien dans les archives des services idoines des iles mascareignes et des pays d’ Afrique de l’Est. Des reflexions, des seminaires et des etudes previsionnelles sur ces problemes environnmentaux devraient grouper les gouvernements respectifs afin de disposer librement de ces bases de donnes fiables. Celles-ci auront comme objectifs d’asseoir de vraies politiques de protection de l’environnement afin de limiter ces risques environnementaux qui handicapent, une fois de plus, l’economie de ces pays qui se debattent contre la pauvrete.

    • 17 janvier à 20:14 | diego (#531) répond à diego

      L’éducation est la chose la plus importante et la seule et unique condition qui sortira un pays de la pauvreté.

      Un peuple éduqué comprend les lois, les réformes et les efforts, et aussi, exige justice.

      Eau et électricité ! Un peuple éduqué sait que c’est indispensable de les avoir à disposition H24. En 2017, c’est indiscutable, mais c’est un droit que d’avoir de l’eau et de l’électricité.

      Il est absurde de parler « developpement », à Madagascar ou ailleurs, sans aborder sérieusement les problèmes environnementaux et d’ évoquer afin de mieux connaître toutes source de force motrice, de l’ énergie électrique ou solaire, à hydroélectrique......dans les pays moderne, l’énergie nucléaire.

      Quand est-ce que nous avons entendu la dernière fois à Madagascar un grand investissement étatique touchant directement la vie quotidienne des Malgaches, quelques exemples :

      - eau, électricité, hôpital, reboisement de toute l’Ile, ou encore gestion des eaux usés et de nos ordures ménagères.

      Je dis, il faut que le pays ait des élus et des dirigeants pas trop mauvais. Et si c’est possibles, des élus qui ont des grandes compétences des fonctions dont ils seraient résponsables, pour épargner à notre pays de subir les bêtises inutiles dont nous sommes témoins depuis des années, sur tous les plan, politique et économique.

      La souveraité politique, juridique et territoriale est de la résponsabilité des élus, des Institutions judiciaires et de l’Armée. Mais cette souveraité n’a aucune sens et de facto, n’a aucune valeur politique et juridique si le pays n’a pas des processus électoraux pour garantir l’alternance au pouvoir à travers lesquels, le pays renouvèlerait régulièrement mécaniquent, non seulement la classe dirigeante, mais surtout les résponsables des Institutions régaliennes du pays.

      Et enfin, il faut être cohérent dans ce qu’on dit quand on fait de la politique et plus encore quand on est dirigeant. J’ai parlé hier de l’électrification du pays, pas seulement de nos grandes villes, mais de tous les territoires. Pour cuire et s’éclairer, dans la majorité des ménages malgaches, il faut des bois morts et des bougies ou des lampes à pétrole. On coupe des bois !

      Sans une politique de reboisement efficace et massif, à terme, la majorité des malgaches mourrait de faim pas seulement parce qu’il n’y a pas à pas à manger, mais aussi parce qu’elle ne peut pas cuire.

      Une politique de reboisement doit être conduite en parallèle avec une politique énergétique et de l’autosuffisance :

      - et voilà trois politiques qui vont occuper les dirigeants des décennies pour en voir des résultats.

      Il ne peut pas y avoir des politiques différentes, ce n’est pas possible, entre les gouvernements qui vont se succéder dans les années à venir sur ces trois projets politiques, reboisement, énergetique et autosuffisance. L’approche peut être différent, point !

      Le reboisement et l’autosuffisance, le pays peut y arriver tout seul. En ce qui concerne l’énergie, on a besoin des autres pays, en conseils et pour les financements.

      Mais les élus ne font rien, ils végètent, pire, ils attendent tous des pays étrangers. Ils ne sont même plus capables de donner de budget à leur pays. Comment allons savoir nos richesses si le pays n’a pas de budget ?

      Je suis persuadé que même nos grands fonctionnaires ont seulement une assez vague idée de nos dettes publics.

  • 17 janvier à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’eau c’est la vie d’où son importance pour tous les êtres vivants : Que fait le ministère de l’eau, un ministère qui existe chez nous depuis l’avènement du présent régime, si je ne me suis pas trompé ? C’est juste une dénomination pour caser les zélateurs.

    • 17 janvier à 19:53 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C ’est la volonté de votre ouak/ de mes 1+1 . / !

  • 17 janvier à 18:08 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    faut pas vous en faire, car l’élite nous dit que tout est sous contrôle !

    L’élite au pouvoir : « il faut prier »
    L’’élite de l’opposition : « avec Trump nous sommes sauvés »
    l’élite volante : « que les politiciens doivent connaître parfaitement bien aussi la météorologie »...une perle !
    L’élite Religieuse : « le calice de la sanction divine »

    Qué VIVA MEXICO !! CARRRRRRAMBA

    A moins que trop d’élite ne tue l’élite...Allez savoir..

    Alalalalalala

    • 17 janvier à 20:42 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier 2

      Le piège est en train de se refermer sur la nomenklatura qui a vécu et bien sur les acquis de la colonisation ( routes, barrages, ponts ect…) mais aujourd’hui tout cela est dépassé ou obsolète par un manque d’entretien, elle est prise à sa propre médiocrité et s’en trouve fort dépourvue !….
      La bombe démographique avec la complicité des églises a concentré l’exode rural aux abords des grandes villes et Antananarivo est passée de 2 millions (1975) à plus de 3,6 au dernier recensement (1993)mais aussi à 37 hab/km2 à plus de 62 en 1993 !….
      Il est évident qu’à ce rythme, l’intendance ne peut pas suivre sans de profonds investissements qui n’ont eu jamais lieu, « l’urgence » était ailleurs ! …..
      Aujourd’hui, ces autorités ont le nez dans le cambouis mais tous les prétextes seront bons pour éviter d’assumer la moindre responsabilité, le bouc-émissaire n’ayant pas les moyens de s’exprimer, la situation est tout bénéfice pour elles en attendant de revenir à une certaine normalité, toute relative….
      Sois dit en passant, j’ai peur que ce Trump n’aboutisse une désillusion totale pour tout ceux qui applaudissent déjà leur homme providentiel ? qui risque de se transformer en « saigneur » pour les naïfs et autres niais...
      L’ élite a ses principes, surtout celui de ne pas tuer sa poule aux oeufs d’or qu’elle se refile d’élection en élection, la pauvre, elle n’a plus que cette unique activité de courtisane depuis que le coq s’est envolé, il y a fort longtemps !….

  • 17 janvier à 18:41 | manga (#6995)

    Comment peut-on prétendre briguer un poste auquel on n’a aucune maîtrise ; du moins de ce qui est du domaine de la décence ?
    On s’aventure dans une terre inconnue infestée de toutes les qualifications les plus horribles à voir qu’entendre.
    Le débat ne faisait que commencer qu’on lui a mis la corde au cou comme médaille d’honneur.
    Et sans tenir compte des diverses magouilles que l’on ne peut plus cacher, le pays va de mal en pis non loin de ce qu’est l’enfer.
    Est-ce vraiment la faute à l’incompétence ou tout simplement le fait de s’enorgueillir en tant qu’à la tête de toute une nation ; plus ou moins pressé d’attendre la fin du mandat pour le renouveler une seconde fois, et pourquoi pas une troisième en modifiant quelques paragraphes de la constitution.
    L’espoir, dit-on fait vivre...

  • 17 janvier à 19:07 | olivier2 (#9829)

    @ Houpert Claude

    Merci pour vos explications sur les projets espagnols.

    1)
    http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/AG.LND.PRCP.MM

    On y lit concernant la Pluviométrie Annuelle :
    Espagne : 636 mm
    Madagascar = 1513 mm

    Madagascar est bien un pays TROPICAL qui reçoit annuellement 3 fois plus de précipitations que l’Espagne..

    le problème est que cette eau n’est pas « gérée »..DOUX EUPHEMISME

    2) vous référer au post de Zorro concernant de « potentiels investisseurs »..

    3) "tergiverser n’est pas la solution : tout à fait d’accord avec vous...Laissons les GENIES continuer d’oeuvrer...Les résultats sont ECLATANTs et dans tous les domaines

    Cordialement

    OR

  • 17 janvier à 19:47 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    1) Barrage de Tsiazompaniry :1956... « le plus grand du pays »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Tsiazompaniry

    2) Lac de Mandoseza : alimente tana depuis combien d’années ?

    3) lac de Mantasoa..NO COMMENT...

    Pas d’autres sources ni retenues d’eau « crées » depuis combien d’années ???

    Bah vi...fallait bien trouver un pigeon pour creuser...et financer (donner !), cela s’entend...

    Bien à vous..

     :)

    PS : ici on ne construit pas des routes, on achète des 4*4 !
    Mieux encore, ceux des députés et des ministres sont financés par les bailleurs ...

    • 17 janvier à 20:47 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ces barrages ,ces retenues d’eau ont été laissés en héritage par le colonial.Tout ce qui venait du colonial a été l’objet de mépris et d’aigreurs..Madame Isandra peut en témoigner.Les gouvernements successifs drapés dans leur fierté malgache ont jugé bon de ne rien entretenir.Du passé colonial ,il fallait faire table rase . C’est fait .L’eau ne coulera plus au robinet . La nuit ,tu marcheras dans le noir.Et la route goudronnée fondra au soleil. C’est au vita gasy maintenant de relever tous le défis .Alefa !!

  • 17 janvier à 20:00 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    Pour compatir les dépités ne mettent plus d’ eau dans leur vin .
    S ’il n’ ont plus d’ eau : qu’ ils boivent de la bière ...
    All💧 ?

    • 17 janvier à 20:31 | akam (#7944) répond à Jipo

      - Allo ? quoi ? a defaut de jupes, tu t’exhibes maintenant avec les gros seins de Nabila !
      - les depites ne boivent pas de 20 ils prennent que des scotchs qui ne collent pas et secs ...a defaut de la maniere « on the rock » car les sources sont taries !

  • 17 janvier à 20:08 | Isambilo (#4541)

    Le nombre de frustrés devient gênant sur ce forum.

  • 17 janvier à 23:27 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    Je vous ai bien lu, bien sûr.

    Personne ne peste sur la Jirama, HRM, HVM. Il se trouve tout simplement : qu’ils symbolisent aujourd’hui :

    - un, la faillite économique et politique du pays ;

    - et deux, ils incarnent à merveille l’incompétence d’une classe politique d’un pays en dérive.

    Un pays dans lequel les politiciens et leurs alliés ont vendu aux étrangers la souveraineté de leur propre pays.

    Je n’arrive pas toujours à bien suivre où vous voulez en venir, entre Tromelin, science et problèmes environnementaux, ou encore de la sécheresse. Je m’attendais que vous allié nous parler par exemple d’une politique environnementale. Une politique environnementale qui est seulement possible et aurait plus de chance à voir le jour et aboutir que lorsque le pays réussit à trouver une grande autonomie énergétique, et atteindre une autosuffisance alimentaire.

    Vous savez, aujourd’hui, le plus grand défi pour Madagascar, nous pouvons le diviser en deux :

    - un, c’est la politique.

    Madagascar est un pays dans lequel, les politiciens ne font plus de politique. Cela veut dire exactement qu’il n’y a plus d’idéologie, plus d’idéale dans le pays.

    - deux, cela va de soi, le pays n’est plus gouverné.

    Les entreprises étrangères interprètent les lois malgaches comme elles veulent, les bois de rose quittent le pays sous les yeux des autorités et des institutions judiciaires malgaches :

    - voilà un pays dans lequel, il n’y a plus d’autorité.

    Le problème de Mr R. Hery et de ses alliés c’est qu’en tant qu’élus d’un pays souverain, ’ils n’ont pas de pouvoir. Ils n’en ont jamais eu. Plus grave encore, ils n’en ont jamais eu conscients de cette situation. Autrement dit, ils n’ont jamais cherché donc à retrouver ce pouvoir.

    Les crises de 2002, 2009 et les élections piège à C.... d’il y a trois ans ont asséchés, puisqu’on parle de sécheresse, les pouvoirs politiques et juridiques des élus Malgaches.

    Mon fils m’envoie de message il y a quelques heures, m’annonçant, il a entendu à la nouvelle, qu’il y aurait près d’ UN MILLION des Malgaches qui sont exposés à famine, tout le jour, dans le Sud....il faudrait, parait-il, plus de 30 millions d’aides pour y faire face.

    C’est un grand problème pour le pays. Qui est à la tête du pays aujourd’hui ? A cet instant, qu’il veut ou non :

    - Mr R. Hery est le premier et le seul responsable de la vie ou de la mort de ce UN MILLION d’âmes.

    Il a entre ses mains, la vie ou la mort d’UN MILLION des Malgaches, en ajoutant tous ceux qui ne mangent pas à leurs faims aujourd’hui, on dit 90% Malgaches est pauvre :

    - je lui souhaite avoir un bon sommeil toutes les nuits !

    • 18 janvier à 09:37 | rayyol (#110) répond à diego

      seul point encourageant il pleut plus que d habitude dans le sud Du moins plus régulièrement que les dernieres annees .Est ce que cela sert a quelque chose

  • 18 janvier à 09:41 | rayyol (#110)

    Chose bizarre la masse nuageuse defile au sud de l ile Alors qu a l ordinaire celle ci defile au nord http://www.mtotec.com/page-satellite

    • 18 janvier à 09:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      e m y connait peu en science de la meteo Mais a cette periode de l annee je suit la formation des cyclones et masses orageuses sur ce site Cette annee il y a un changement tres perceptible pour le sud ,plus d ennuagement plus de pluie http://www.mtotec.com/page-satellite

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 632