Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 novembre 2017
Antananarivo | 23h52
 

Société

Droits des femmes

L’avortement toujours interdit

mardi 25 juillet | Bill

Dix (10) femmes par jour meurent à l’accouchement à Madagascar. Sur ces 10 femmes, trois (3) ont entre 12 et 15 ans. Les causes médicales sont nombreuses, entre autres la grossesse très précoce ; mais ces causes médicales n’occultent pas les causes sociales et l’environnement dans lequel baignent depuis quelques années déjà les Malgaches. La dégradation du pouvoir d’achat des foyers, le chômage et le sous-emploi, la désagrégation de la structure sociale et les déviances des mœurs ont accéléré la vie de débauche, la prostitution et le viol de mineures. S’ensuivent la grossesse précoce souvent involontaire, non voulue, la grossesse non consentie qui sont le principal motif des pratiques clandestines d’interruption de grossesse auprès de matrones, de personnels paramédicaux ou médicaux qui exercent en cachette sous forme de clinique ou cabinet informel. Une partie de la société civile qui défend les droits des femmes a pris acte et a interpellé les gouvernants. Ainsi le sujet de l’interruption volontaire de grossesse a été discuté longuement au Sénat lors de la dernière session et finalement rejeté pour examen plus profond en travail de commission.

Des résistances farouches

En tout cas, beaucoup estime que l’avant projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est lié à une préparation de l’esprit des Malgaches pour l’adoption du mariage pour tous ou de reconnaissance du mariage gay. Toujours est-il que les raisons du refus de l’IVG pour le Malgache en général sont multiples ; l’IVG n’est pas dans la culture traditionnelle où elle est considérée comme un acte d’infanticide, objet de condamnation dans la société malgache. Du reste, le Malgache croit qu’il soit chrétien ou non que la vie est un don du Créateur. Par ailleurs, l’avortement a toujours été interdit par la loi qui date, il est vrai de 1920, c’est-à-dire à une période où le pouvoir colonial a encouragé les familles nombreuses pour satisfaire au besoin de main d’œuvre semble-t-il. Enfin et non des moindres, l’Eglise catholique interdit à ses fidèles l’IVG. Bref, les sénateurs trouvent aussi que la concertation avec toutes les parties impliquées –parents, éducateurs, autorités traditionnelles, Justice, partenaires techniques et financiers, société civile et politique et Ong, est insuffisante.

Selon les promoteurs de l’IVG, ce projet est fondé sur certains points bien précis comme quoi, l’IVG doit être recommandée seulement après examens du médecin qui l’autorise. Par ailleurs la mère peut demander par écrit une opération d’avortement mais il revient toujours au médecin de décider si l’état de santé de la mère nécessite cette IVG.

Le planning familial prévient l’IVG selon ses promoteurs

L’IVG est différent et ne fait pas partie du planning familial selon ses promoteurs qui soulignent qu’il y a plusieurs méthodes de planning familial que des associations développent et que des femmes ou des couples adoptent. En fait les méthodes de planning familial préviennent l’IVG. Mais les problèmes d’insécurité de toutes sortes et surtout les viols que ce soit sur adultes ou sur mineures provoquent des grossesses involontaires et ainsi le recours à l’IVG clandestine dans les couloirs des quartiers. Raison pour laquelle, il faut réglementer l’IVG pour que la femme puisse jouir de ses droits à la liberté de procréer ou non.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet à 10:07 | Isandra (#7070)

    Que ça reste ainsi,...! L’abstinence les filles,...C’est la meilleurs solution et la plus sûre,...Elle vous apprendra à cultiver des qualités la maîtrise de soi et la patience,...ainsi que la sainteté,...Cela aussi pourrait faire fuir les Vazahas sac à dos,...tels certains ici sur ce forum,...

    • 25 juillet à 10:50 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      les sacs à dos sont le gros de la population touristique.. Ils ne donnent pas l’image d’une richesse arrogante .Ils voyagent avec les gens du peuple. et ils apprennent à le connaitre . Retour chez eux ,ils sont les meilleurs agents du tourisme à Madagascar .Ils n’ont pas de prétentions ,Ils n’exigent pas partout un confort européen . Les vazah be passent deux ou trois jours dans un grand hotel , ne sont jamais satisfaits et vont vite voir ailleurs. De plus , Ampela les attend depuis longtemps et a déjà des projets sur eux .

    • 25 juillet à 11:12 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Bonjour ISANDRA....
      Pourquoi tout de suite engouffrez vous sur le sujet VAZAHAS ?
      Les femmes malgaches n’ont pas besoin d’eux pour se faire endrosser..à tout va !
      A coté de chez moi... un temple ... pasteur.. et petits locaux pour chasser les démons ... lol
      je me suis renseigné...95% sont des femmes .. et le denominateur commun .. est l’infidèlité,la tromperie et au final..souvent enceintes...s’il fallait compter le nombre d’enfants venant de VAHAZAS...Madagascar ne serait pas en surpopiulation...Madame ISANDRA méditez la dessus avant de tomber dans ce piège si facile et médiocre du RACISME.....

    • 25 juillet à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Dans un pays, plus de sac à dos, moins les touristes de luxe,...car les deux ne peuvent pas se cohabiter,...pourtant, ces derniers sont la vraie source de devise, qui dépense sans compter, dizaine de milliers de dollars d’un coup,...sans compter les pourboires, en cas de satisfaction,...alors que les premiers ne débarquent que centaine d’euros,...et parfois source de problème avec leur impertinence,...et comportement déplacé,...

      La vie est parfois cruelle, mais c’est comme ça,...

    • 25 juillet à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fddg,...

      Rectification vazahas sac à dos(tourisme sexuel,...),

      Non seulement l’abstinence pourrait dissuader les touristes obsédés qui ne viennent ici que pour nos filles et aussi, elle pourrait résoudre ces problèmes dans notre société que vous venez évoquer,...

    • 25 juillet à 11:48 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Isandra, vous qui préconisez l’abstinence des filles, pourriez vous généraliser à d’autres domaines que celui de la sexualité, et inclure celui de la réflexion avant de dire des bêtises ?
      Et commencer par l’appliquer à vous même ?

      Vous affublez une nouvelle fois les vazaha de tous les maux, celui-ci en particulier.
      Savez vous qu’il existe un nombre important de femmes malgaches, puis malagasy qui ont épousé un homme vazaha ?
      Et vous êtes vous posé la question de savoir pour quoi ?
      Pour des question sexuelles ? Portant la légende dit que les hommes noirs l’ont beaucoup plus grosse que les hommes noirs...
      Pour des question « économiques » ? Pour certaines peut être, mais je ne suis pas convaincu que des femmes, malagasy, soient elles aussi vénales au point de vendre leur corps pour quelques euros.
      Maintenant il existe depuis peu, gestion du pays aidant, des mères de famille ou des pères de famille qui prostituent leurs enfants pour avoir de quoi manger ou de quoi se payer le dernier 4x4 de luxe !

      En sommes de nombreuses solutions difficiles à analyser, donc il est plus facile de répéter l’antienne « c’est la faute des vazaha !!! » Amen.

      Pour terminer, enfoncez vous bien dans ce qui vous sert de cerveau que depuis l’ouverture des frontières de l’UE, il y a pléthore de filles venant des pays de l’Est, toutes plus mignonnes les unes que les autres, qui sont abordables pendant plusieurs semaines de suite, pour le prix d’un voyage à Madagascar.
      Même les sacs à dos savent calculer et réaliser que leur RMI ne leur permet pas de payer facilement un billet d’avion pour Madagascar.
      Réfléchissez quelques micro-secondes avant de dire des bêtises, vous vous sentirez mieux très vite.

      Mais vous avez raison, si l’abstinence est dure a supporter pour vous, il reste la solution dité.
      Boire une bonne tasse dité évite toute grossesse.
      Pas une tasse avant, ni une tasse après, une tasse à la place de !

    • 25 juillet à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      Analysez bien mon premier post et réfléchissez bien, vous pourriez déduire que,...

      Seuls les sac à dos n’ayant d’autres raisons que sexuelle qui changent leur destination, en cas où la majorité de ces filles observent cette abstinence,...tant mieux, parce que pour les autres, cela ne changera rien,...dans la mesure où ils ne sont pas concernés,...

      Même moi, je me suis posé la question, pourquoi, ces gens dépensent t ils leur argent pour venir ici, alors que chez eux, il y a pas mal des filles prostituées,...Un client de notre Hotel m’a répondu, ici, ils sont loin de leur proche et des regards de leur voisins et personne ne les connait,...sans parler de besoin d’affection,...

      En outre, avez vous déjà posé la question, pourquoi l’Etat Français veut il pénaliser les clients des prostituées (je ne sais pas si cette loi a été adoptée)...? Il y a des raisons,...

    • 25 juillet à 13:15 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Isandra !!!!

      C’est toi qui parles d’abstinence ? Toi qui au gré du vent proposes ton Postérieur un coup à TGV et l’heure d’après à quatre pattes à HVM ? Pas à Ra8 en tout cas car c’est le plus pratiquant de tous les 3 d’ou ta haine viscérale envers lui, tout s’explique. Concernant les Vazaha sac à dos chère Inculte ce sont eux qui sont les leviers du Tourisme à travers le Monde, dixit Rolland votre Ministre du tourisme. Et le challenge à venir c’est un Président capable de faire venir Américains, Russes, Yeux Bridés, Sud Américains si tu veux que les dollars ( je dis bien dollars ) coulent à flot.

    • 25 juillet à 14:09 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ vatomena

      La politique de l’enfant unique en Chine, élaborée en 1979 mais assouplit depuis cette année aurait évité un accroissement de la population de plus de 500 millions de petits chinois !….
      Notre fascination pour l’empire du milieu devrait nous orienter sur cette voie laïque mais il est clair que nous sommes plus intéressés par des contrats bi-latéraux qu’à prendre exemple sur leur quotidien, pourtant loin d’être des plus faciles…..

    • 25 juillet à 19:14 | Sorobila (#9239) répond à Isandra

      ISANDRA,
      Pour rejoindre Fdgg au sujet de vos frères méprisants, sans scrupules, tsy matahotra ny tody ; au gré de mes lectures, sur Midi-m si je ne me trompe, un exemple flagrant un article illustrant le sujet,
      avant hier.
      Ayant reçu une annonce de décès de proches à Ankililoaka, Toliara II, un couple de trentenaires devait se rendre à l’aritory (veillée). Au dernier moment, le mari prétextant un mal de tète « horrible »,sa femme est partie seule. Elle est rentrée vers 22h et surprend le mari « souffrant » dans le lit conjugal, en plein action, avec sa nièce de 17 ans, la propre fille de la soeur de sa femme qui devait garder leurs jumeaux en bas àge.!!! Surpris, monsieur a pris de quoi se vètir et a pris ses jambes à son cou et a laissé la nièce prendre un coup de couteau dans le bas ventre.!! .... A méditer.

  • 25 juillet à 10:41 | Isambilo (#4541)

    C’est pourquoi on retrouve autant de débiles au pouvoir.

    • 25 juillet à 11:35 | fdgg (#9942) répond à Isambilo

      Pour ISANDRA...
      Arretez de faire une fixation ..sur cette catégorie de gens..Peut etre vous à Mada, vous dépensez des milliers d’’euros ?Ce qui m’etonnerait vu votre petitesse d’esprit.Vous vous égarez...Pourquoi n’interpellez pas ces « MALES » malgaches qui representent une grande majorité avec je ne sais combien de « BUREAUX »,n’assumant rien..consommant leurs soeurs malgaches sans scrupules en ayant l’inconscience de refuser les prèservatifs..égoistes qu"’ils sont...Ayez le courage ISANDRA de dénoncer vos frères..par leurs comportements...Il fait vous battre là ou le combat se situe....

    • 25 juillet à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Fddg,...

      L’une des meilleurs armes pour combattre contre le comportements de ces frères et l’envahissement des étrangers, C’est l’abstinence de nos soeurs,...

      Les filles devraient prendre en main leur corps et le contenir,...afin qu’elles puissent faire face à ces comportements méprisant,...

    • 25 juillet à 11:48 | fdgg (#9942) répond à Isambilo

      ISANDRA
      Donc vous reconnaissez vos frères comme méprisants ?? mais c’est la faute aux sacs à dos lol

    • 25 juillet à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Fddg,...

      Justement, les comportements de nos frères sont parfois méprisants envers leur soeurs,...cela pose des problèmes à résoudre dans notre société,...et ce sera mieux si les vazahas n’y rajoutent pas,...

    • 25 juillet à 12:05 | fdgg (#9942) répond à Isambilo

      Isandra...
      Avec cette mentalité je vais finir par vous surnommer...MARINE... si vous voyez ce que je veux dire..Isandra Marine ça sonne bien .. non ??
      bonne journée Isandra Marine

    • 25 juillet à 12:19 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Oh oui fdgg, Isandra Marine ça sonne bien.

      Encore mieux quand Marine coule !

    • 25 juillet à 12:34 | fdgg (#9942) répond à Isambilo

      Isandra Marine..
      j’ai cru comprendre que sur ce site les propos racistes etaient bannis par le modérateur ?????

    • 25 juillet à 12:53 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Les sacs à dos ,Isandra ,sont la jeunesse du monde. Ils ne roulent pas sur l’or qui vient des magouilles électorales ou commerciales .Néanmoins il gagne 10 fois ,100 fois plus que le malgache des rues ,des bureaux ou des campagnes. Aujourd’hui il est ici ,demain il sera en Thailande . Pour venir ,il aura laissé plus de 1 000 euros à Air Madagascar .Il se sera acquiitté du prix du visa. Il payera son taxi ,son hébergement .Au départ la douane cherchera à le taxer pour ses achats auprés des artisans . Il aura engraissé les changeurs clandestins .ect ..ect .. Et ,quand il renonce ,c’est tout Nosy Be ou Diégo ou Tuléar qui tombe en dépression.Il n’est pas le migrant ,le réfugié sans le sous et sans capacités qui débarque en France ..
      C’est le malgache qui est responsable de la haute natalité . Le malgache qui engrosse toutes les fillettes du voisinage et les abandonnent . Le malgache qui fait trois ,quatre et quand ce n’est pas sept enfants et qui oublie d’agrandir trois fois ,sept fois sa rizière . C’est une condamnation à la misère ,à la faim ,à la délinquance obligée...

    • 25 juillet à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Vatomena,

      La jeunesse,...???

      Même les sexygénaires se réclament d’être jeune,...

    • 25 juillet à 14:24 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Isandraà en Europe ,à 60 ans ,à l’age de la retraite ,c’est une seconde vie qui commence.Il reste 20 ans d’espérance de vie .Et on a tout loisir de se divertir .Ce n’est pas comme dans notre pays où chacun mène une vie de chien. la jeunesse ne trouve pas de quoi vivre .On n’est plus dans l es années 50 ou 60 Il y a eu du changement .. Vous n’avez pas remarqué...?

    • 25 juillet à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Vatomena,

      Les Français réputés bosseurs et courageux à l’époque de mon grand-père sont ils connus pour une autre réputation...?

      « Ils veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils veulent toucher leur salaire mais travailler peu. C’est 35 heures et pas plus ! » « Ils pensent d’abord à leurs vacances et aux loisirs avant le travail ! ».

      En plus, ils veulent décrocher le plus tôt possible le monde du travail, c’est 60 ans et pas plus,...

    • 25 juillet à 15:12 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Isandra @La France de Lyautey ,de Gallièni ou du Général n’existe plus ,je vous l’accorde volontiers . TROP DE FRANCAIS NE SONT PAS FRANCAIS VRAIMENT .ON ne sait plus élever les enfants français comme autrefois dans la discipline et l’exigence du travail bien fait . Hitler riait d’une France qui s’africanisait .Eh bien ,c’est arrivé !

    • 25 juillet à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Vatomena,

      Donc, les vrais Français sont en train d’encaisser le retour de manivelle,...colonisés par leur anciens colonisés,...Ils vous apportent une nouvelle forme de civilisation,...Tout est permis, pour tous partout et pour tous les domaines,...

    • 25 juillet à 16:34 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Oui ,Isandra ,les français sont infectés.Les élites prônent la décadence des mœurs. Ils admirent la peuplade qui allume son feu en battant deux pierres de silex en oubliant la merveille d’intelligence de l’électricité d’origine nucléaire. Tout ce qui est arriéré et décadent captive leur attention. Les arts dits ’premiers ’’ étaient favoris chez le président Chirac lui meme et ne parlons pas des amateurs d’arts dits contemporains

  • 25 juillet à 10:45 | kartell (#8302)

    Notre pays restera-t-il encore celui du moyen-âge et dans ce domaine en particulier, où la natalité galopante, au-delà du leitmotiv culture, remisé à toutes les sauces même les plus indigestes, fait encore le lupanar de notre pauvreté et de notre sous-développement voir de notre insécurité exponentielle ?.
    Le lobby religieux a encore frappé, une nouvelle fois !, mais quoi d’étonnant lorsqu’on voit notre espace, encore public !, envahi par des prédicateurs barbus ou en costumes, cravates, haranguaient notre société naïve en leur promettant le paradis ou les vierges, pour plus tard !….
    Les grenouilles de bénitier vont s’en donner à coeur joie pour réciter leur discours rabat-joie fustigeant les moeurs dégradés à sens unique ( les touristes !), comme si l’hôpital se moquait de la charité, avec insolence et oeillères nationalistes ! ..
    Dans ce domaine aussi, la contre-vérité occupe, aussi la place principale d’une opinion publique acquise aux théories manipulatrices d’un milieu religieux, conservateur, qui impose au pays un destin dont il est un acteur influent mais irresponsable !….

    • 25 juillet à 11:03 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Dans un livre futuriste ,on évoquait un pays de famines endémiques où la natalité était délirante .Et pour cause , nécessité de croquer des nouveaux nés pour s’assurer suffisamment de protéines d’origine animale . Dans les pays de pauvreté la natalité doit etre controlée sinon risques ce cannibalisme , de guerres de prédation ,d’émigration mortelle .

    • 25 juillet à 12:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena
      Lorsqu’on est capable d’envoyer des femmes à ’ l’abattoir ’au Moyen-Orient, il est difficile de croire que leurs statuts dans notre société pyramidale soient une réelle priorité pour un pouvoir, qui d’ailleurs, n’en a aucune, en dehors de celle de s’y maintenir, coute que coute !….
      Laisser aux autres( les religieux) le soin d’imposer son dictat a toujours été la solution préférée du pouvoir en place d’autant que ce sujet touche en priorité les pauvres pour lesquels, il est facile de les convaincre que la tradition est et doit le rester !….
      Au pays de la vindicte populaire, des exécutions sommaires de dalaho, la peine de mort est pourtant effective en se banalisant tout en laissant toute liberté aux libres instincts d’une société permissive dans laquelle le religieux reste, par contre, muet comme une carpe tandis qu’il ose une sortie pernicieuse de sa boite de pandore pour défendre ce qui est, et restera du domaine exclusivement privé de chaque individu !…
      Le libre choix n’est pas une de nos valeurs préférées, nous préférons imposer par la force de loi ou pas, pour le bilan qui est le nôtre, aujourd’hui !...

  • 25 juillet à 11:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’IVG est un faux problème pour un pays comme le notre pour les raisons suivantes :

    - La densité de la population au km2 est encore faible.
    - Le taux de mortalité infantile est trop élevé.
    - L’espérance de vie trop bas.

    Pour ceux qui veulent faire de Madagascar une colonie de peuplement, l’IVG est la solution pour éradiquer la population Malgache dans 30ans dont l’espérance de vie est déjà très basse et le renouvellement générationnel non assuré.
    Même l’Europe qui a adopté cet IVG se plaigne à l’heure actuelle du vieillissement de sa population.

    • 25 juillet à 12:24 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une population vieillissante n’est pas en mesure de procréer !
      Donc l’IVG n’a aucune raison d’être citée en exemple. !

      Il est vrai cependant que la solution d’IVG de vos frères est plus efficace que le « cet IVG » dont vous parlez...
      Vous savez l’utilisation d’un outil coupant en deux endroits bien précis du corps d’une femme enceinte.
      Très bien filmés d’ailleurs par vos frères...

    • 25 juillet à 19:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Stomato est toujours hors sujet comme d’habitude car il n’a rien compris de mes écrits :
      Si 10 couples agés de 20 ans en 1970 en Europe n’avaient donné naissance qu’à cinq enfants suite à l’IVG donc en 2017 il ne reste que 10 personnes agées de 67ans et 5personnes agées de 47ans d’où vieillessiment de la population à travers l’image d’une pyramide renversée (large au sommet mais pas à la base).

  • 25 juillet à 11:17 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahagaga : ny toerana tokony hanaovana an’IZANY , tsy tonga lafatra**** Ny fampianarana ny VEHIVAVY(na misy AZA ??? tsy tonga lafatra, indrindra indrindra ho an’IREO TANORA LAHY SY VAVY any AMBANIVOLO manerana ny NOSY**** dia lasa mandeha any @ny tsy izy ny zavatra REHETRA*** Ny VOLA tokiny ho voatokana @ny IZANY lanin-DRIZAREO mankany am-paosy ny DRALA !!!!dia maty maty ho azy VEHIVAVY MALAGASY ???? izany NY ONITIANA REALY ......**** FAHINY mahay mitabataba ......,,,, ???? ANKEHITRINY AIZA ????? Samy tsara

  • 25 juillet à 11:33 | Eloim (#8244)

    L’IVG est un acte CRIMINEL, donc c’est complètement inutile de gaspiller beaucoup de temps sur là-dessus.
    Ce qui nous préoccupe davantage c’est comment se débarrasser de cette pauvreté et tous autres fléaux qui minent ce beau pays ?
    Pourquoi nous traîner avec des PARODIES et des SARCASMES qui ne font qu’empirer l’air pollué par la politique qui met en avant-goût les intérêts personnels, le népotisme, la corruption, l’insécurité grandissante, les flambées des prix des PPN, ...?

    • 25 juillet à 11:40 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      & engrosser une adolescente c ’est quoi comme « ACTE » : intérêt général ???

  • 25 juillet à 11:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C ’est bien bô de parler de moeurs de coutumes ( vita gasy )et patati-patata .
    De ces « pauvres filles » , et violer des gamines et non des « FEMMES » bill one more time !
    ça fait parti des moeurs Malagasy ???, en ce cas vous devriez l’ inscrire dans la constitution !
    Ailleurs cela s’ appelle : de la pédophilie, et penser à l’ inscrire au pénal et interdit par la loi ?
    refuser à ce point l’ éducation, la responsabilité, la maturité dépasse l’ entendement !
    Par contre trouver des excuses à ces enfoi-és, « marmaille la misère, crise des sans dents, les pauvres ils ne leur reste que ça pour prendre un peu de plaisir auquel ils ont » naturellement " droit, quand vous voulez : vous arrêtez la veuve poignée & les konneries, le problème, c ’est qu’ il manque sérieusement de coups de pompes, qui se perdent ailleurs que dans les fondements ...

    • 25 juillet à 11:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & ne me dites pas que ça fait parti du « Fomba » , car des fombas pareils ...

  • 25 juillet à 15:20 | betoko (#413)

    Que ça reste ainsi,...! L’abstinence les filles,...C’est la meilleurs solution et la plus sûre,...Elle vous apprendra à cultiver des qualités la maîtrise de soi et la patience,...ainsi que la sainteté,...Cela aussi pourrait faire fuir les Vazahas sac à dos,...tels certains ici sur ce forum,...

    Pour une fois je ne suis pas du tout d’accord avec vous Isandra , Seriez vous une sainte ou une none ? L’abstinence ???? et pour quoi ? Souvent des médecins que se soient des femmes ou des hommes encouragent tout le monde à faire l’amour assez souvent , c’est pour votre équilibre ils vous le diront
    Il y a aussi une et mille façons pour que vous les femmes ne tombent pas enceintes , nous sommes au XXI éme siècle . Une femme française très célèbre a fait, voter cette loi à l’assemblée nationale , pour quelle raison d’après vous ? N’aviez vous jamais connue des femmes qui se sont fait avorter avec une aiguille à tricoter , ou avoir bu une breuvage quelconque jusqu’ à en mourir quelques fois , et que pensez vous des jeunes filles qui sont tombées enceintes car elles ont une relation sexuelle avec un de ses proches ?
    Que des raccourcis chez vous . Donc pour vous , ils suffirait qu’une femme refuse de coucher avec un vaza et ce dernier s’en va ? Et que pensez vous de ces filles ou femmes malgaches qui ne cherchent que ses vaza pour pouvoir quitter ce pays et pouvoir vivre dans un mon parait il meilleurs ?
    Je suis pour l’IVG sans qu’elle ne soit pas dangereuse pour la mère ou l’enfant . On n’avorte pas à 3 mois comme à 5 ou à 8 mois de sa grossesse et que les bigotes ne s’emmêlent pas
    Pour finir , j’encourage les parents pauvres qui ont + de 4 gosses d’avorter au 5 éme gosse car sûr et certains que leurs enfants ne serions jamais heureux , et ne seront que des mendiants jusqu’ à la fin de leur jour

    • 25 juillet à 15:58 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Bravo Betoko !
      Bien dit !!!
      Isandra est sans doute frigide ,donc c’est facile pour elle l’abstinence ,hi,hi !!!

    • 25 juillet à 16:15 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      C’est pas grave Betoko,...

      Le débat n’existe plus si on est d’accord sur tous,...pour que le débat soit intéressant, il faut qu’il y a de divergence de point de vue sur certains domaines,...

      Je respecte votre point de vue à propos d’IVG. Quant à moi, je suis logique envers moi-même, au vu de ma conviction religieuse,...je ne me permettrai jamais d’inciter mes soeurs(les filles Malagasy) à se livrer dans la fornication,...On peut discuter les avantages de cette abstinence,...et n’oubliez pas non plus que les chercheurs et les médecins peuvent se tromper,...

  • 25 juillet à 15:26 | Turping (#1235)

    Déjà l’existence du planning familial renforcé par le système éducatif en combattant l’insécurité, la pauvreté ( Sexe mora) permettrait d’endiguer une grande partie de la natalité non souhaitée.
    - Quant à l’autorisation de l’IVG (hommage à Simone Veil),entre l’interdiction totale et l’autorisation totale l’idée est partagée sans que je fasse une abstraction totale en se posant la question pourquoi ?
    - Comme partout y compris dans les pays développés, les actes incestueux, les viols sont très nombreux. Donc, la grossesse issue de cet acte odieux n’est pas souhaitée. Donc, c’est la raison pour laquelle faire recours à l’IVG est souhaitable. D’autant plus il y a une certaine prise en charge qui n’existe pas à Madagascar. La problématique résiduelle est là, car avec les sénateurs, députés, dirigeants p.ourris ils ne pensent pas à mettre en place un dispositif permettant de protéger les victimes.
    - Paradoxalement, quant à l’acte conçu d’avoir fait 10 grosses sans travail, sans toit, sans être accompagné (e),c’est le devoir du gouvernement de mettre en place un système éducatif plus renforcé.
    - L’insécurité est un premier fléau à combattre car c’est improductif. Toute sorte de survie suscite l’irresponsabilité.

    • 25 juillet à 16:36 | Behantra (#9165) répond à Turping

      Isandra

      Mais de quelle conviction religieuse ??

      Vous pouvez être un peu plus explicite à ce propos

    • 25 juillet à 17:15 | fdgg (#9942) répond à Turping

      A propos de la frigidité d’ISANDRA..
      il est faux que les femmes frigides vivent plus longtemps que les autres....
      C’est tout simplement qu’elles trouvent le temps plus long.....lol

      CAVANNA

  • 25 juillet à 15:49 | Mihaino (#1437)

    Juste deux propositions concernant l’avortement de nos très jeunes filles :
    - L’ éducation sexuelle dès l’école primaire . Tous les tabous , notre pudeur habituelle , notre hypocrisie interdisant les relations sexuelles ( les prêtres , les pasteurs , les divers religieux etc, etc...ne sont pas tous des saints et adorent donner des leçons de morale qu’ils ne respectent même pas). Arrêtons d’interdire car nos jeunes citadins connaissent mieux que nous les plaisirs et les différents fonctionnements d’une relation entre l’homme & la femme grâce aux divers médias venus d’ailleurs ! A la campagne , il faut sensibiliser nos jeunes filles dès leur plus jeune âge . Je reconnais que c’est un travail de longue haleine mais mieux vaut commencer plus tôt pour ne pas regretter plus tard .
    - Certains touristes aisés ou sacs à dos ont remarqué que nos filles sont très généreuses et intéressées par le fric compte tenu de la pauvreté qui sévit dans notre Pays : d’où le mariage économique et mariage blanc pour sortir du Pays ! Des films documentaires sur France 3 ont raconté les galères subies par les femmes ayant épousé un touriste et ayant essayé l’aventure de venir en Europe ou ailleurs !
    Ma 2è proposition pour pallier ce phénomène : Que nos Responsables actuels ( députés,sénateurs, ministres , durcissent nos lois relatives aux fuites des fesses (non fuite de cerveau) ,aux aventuriers venus d’ailleurs et étudier des réglementations pour la bonne conduite de nos jeunes .Je souligne en passant que bien des mariages mixtes ont connu de véritables succès ! Amour vrai et sincère oblige !
    Enfin , il est vrai que la prostitution est le plus vieux métier du monde et qu’au XXIè siècle tout le monde doit se protéger car les maladies s’attrapent facilement en quelques minutes de plaisir !

    • 25 juillet à 16:08 | Stomato (#3476) répond à Mihaino

      Vous ignorez manifestement que certains pays ont pris des mesures pour limiter cette fuite de fesses (j’aime assez cette expression !) !
      Comme par exemple la France qui surveille très attentivement toute demande de visa d’une femme malagasy entre 18 et 60-65 ans. Limitation pour éviter une naissance d’enfant en territoire français. limitation des mariages blancs. Si mariage inscrit au consulat de France, il y a délivrance d’un permis de séjour valable dix ans je crois, avec acquisition de la nationalité française à l’issue de ces dix ans, si le ménage existe toujours et qu’il y a eu vie commune sans discontinuer. Cela va même jusqu’à des difficultés pour obtenir un visa Schengen. Drame potentiel si le conjoint français meurt pendant ces dix ans ! (Adieu veaux, vaches , couvées...)

      En ce qui concerne la durée des mariages dits mixtes (pas les mariages gay !!!) il en est des qui durent le temps d’une flambée de paille ou qui défient le temps et les prévisions !

      Les autorités malagasy devraient elles vraiment limiter la fuite dont vous parlez ?
      N’oubliez pas que la diaspora apporte pas mal d’euro quand ses membres viennent au pays voir la famille. Se priver de cette manne serait dommage, d’autant que les vrais touristes se font et se feront de plus en plus rare.

    • 25 juillet à 17:26 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Stomato
      Les mesures dont vous parlez, oui certains pays indiscutablement ont pris des mesures mais insuffisantes.
      - Les femmes malgaches qui veulent sortir pour le tourisme n’obtiennnent pas forcément de Visa.
      - Par contre l’inverse n’est pas valable pour les touristes vazah.
      Démonstration :
      - Les touristes vazah y compris les sacs au dos se marient à Madagascar puis demandent une transcription auprès de l’Ambassade de France quelques mois plus tard. Ce système leur facilite d’avoir un Visa de sortie et le titre de séjour provisoire au début. Après le raisonnement de Mihaino avec l’histoire, fuite de « fesses »tient débout. Parmi, ces mariages, il y a sûrement des mariages blancs, beaucoup que de mariages normaux.
      - Même à Madagascar, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de vazah clandestins, sans papiers contrairement aux dires en fuyant le système français, où avec 800euros par mois ils sont exclus de la société française.

  • 25 juillet à 15:55 | Stomato (#3476)

    à 12:22 | Isandra (#7070) répondait à Stomato
    Analysez bien mon premier post et réfléchissez bien, vous pourriez déduire que,...
    Voici votre premier post :
    >>Que ça reste ainsi,...! L’abstinence les filles,...C’est la meilleurs solution et la plus sûre,...Elle vous apprendra à cultiver des qualités la maîtrise de soi et la patience,...ainsi que la sainteté,...Cela aussi pourrait faire fuir les Vazahas sac à dos,...tels certains ici sur ce forum,...<<

    Je peux en déduire que votre état frise un état sujet à la psychiatrie !
    Êtes vous obsédée à ce point pour ne voir que des vazaha fornicateurs partout ?
    Ou alors êtes vous maladivement frustrée par un manque d’homme ?
    Ou alors vous en voulez à la partie non malagasy de la planète masculine parce que vous n’avez pas trouvé de vazaha voulant de vous ?
    Mon ami Sigmund me manque là tout soudain...
    Et à vous aussi.

    • 25 juillet à 16:45 | Behantra (#9165) répond à Stomato

      Mais ... Stomato , Isandra est en manque d’affection grave depuis que son ’chéri’ l’a laissé tombé

      Et je doute fort que Sigmund puisse y faire ’quelque chose’

  • 25 juillet à 16:18 | Nika (#8825)

    Il est triste que certaines personnes sur ce forum focalisent leurs diatribes sur les vazaha. Les moeurs ont changé et les mentalités doivent évoluer en même temps. Il est préférable de légaliser l’avortement au lieu de laisser nos jeunes filles et femmes se le faire pratiquer par des matronnes avec des conséquences parfois dramatiques sur la vie sinon sur l’avenir conseptuelle.
    Depuis quelques décennies la sexualité des jeunes malgaches ont évolué. L’éducation doit se faire en amont qu sein de la famille et des institutions scolaires pour le port de préservatif qui protégera d’une grossesse non désirée et surtout d’une infection sexuellement transmissible.
    L’abstinence ??? Avez-vous essayé ???

  • 25 juillet à 16:18 | Stomato (#3476)

    Notez que je ne prends pas parti pour ou contre l’IVG.

    L’IVG pour moi c’est non, définitivement.
    L’IVG pour une femme c’est à elle de décider.
    L’IVG pour ma femme, c’est à elle de décider car c’est de son corps dont il est question.

    Légiférer sur l’IVG ce devrait être uniquement du ressort des femmes, par exemple celles dont le viol les a obligées à jouer de l’aiguille a tricoter, viol causé par un inconnu, un voisin ou un concubin alcoolisé !
    Surtout pas aux mecs de légiférer, ni aux rabbins, curés, pasteurs ou imams.
    Pourquoi pas aux bonnes sœurs ?

    • 25 juillet à 16:29 | Behantra (#9165) répond à Stomato

      Vous dites que vous ne prenez pas parti et pourtant pour vous c’est un non définitif

      Donc vous prenez parti pour le non

      Ensuite , vous parlez de votre femme : si elle décide d’avorter l’enfant que vous Stomato avez conçu avec elle ... et puisque donc vous c’est non

      Question : allez vous vous séparer de votre femme ??

    • 25 juillet à 17:14 | Mihaino (#1437) répond à Stomato

      Merci de m’avoir éclairé sur certaines lois .
      Par contre , je n’arrive pas à suivre votre réaction ci-dessus : La contradiction dans vos propos me dépasse un peu : « Je ne prends pas parti pour ou contre l’IVG...... »alors que dès les phrases suivantes , vous déclarez un NON définitif sur l’IVG , c’est à la femme de décider, c’est à votre femme de décider dans votre couple . Désolé , mais à mon avis , vous avez bien pris parti pour l’IVG en proposant à la femme de décider à votre place ! Puis , légiférer sur l’IVG devrait être uniquement du ressort des femmes ??!!Surtout pas aux mecs de légiférer ! Si j’ai bien compris donc , les députés et sénateurs hommes doivent sortir lors du vote , si vote il y a ???Vous savez pertinemment que l’AN et le Sénat votent nos lois à moins que la Constitution de la 4è République ait changé récemment ! Vous m’étonnez !

    • 25 juillet à 17:42 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Étant un homme, je ne puis décemment me faire avorter ! Il y a comme une impossibilité physiologique.

      Cela dit je ne me sens pas capable d’exiger de n’importe quelle femme qu’elle se fasse avorter !

      Cela vous calme ?

  • 25 juillet à 16:51 | Isandra (#7070)

    Il est à préciser que cette abstinence que nous prônons ici, c’est pour celles qui n’ont pas de partenaire légitime,...

    Elle vous protège sur plusieurs choses :

    - Enfant non désiré,...
    - Maladies sexuelles en tous genres,...
    - Coeur brisé,...
    - Humiliation sexuelle,...surtout, dans ce temps de l’internet,...

    Etc,...

    Et vous garde dans la pureté et la dignité, ...et les gens vous respecteront,...

    • 25 juillet à 17:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Isandra !!!!

      - Enfant non désiré,...
      - Maladies sexuelles en tous genres,...
      - Coeur brisé,...
      - Humiliation sexuelle,...surtout, dans ce temps de l’internet,...

      Etc,...
      Ça sent le vécu tout ça !!!!! Il manque plus que l’Inceste.

    • 25 juillet à 17:16 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Il est à préciser que cette abstinence que« nous »prônons ici, c’est pour celles qui n’ont pas de partenaire légitime,...
      Mais c’est qui ce « nous » .
      Qui êtes vous ,quel religion ,quelle secte ?
      Pour une fois soyez franche au lieu de biaiser en permanence comme vous le faites !

    • 25 juillet à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Nous les croyants, les chrétiens,...!!

      Les athées sous couvert de laîc et les agnos veulent que toutes choses sont étiquetées « pour tous »,...Le mariage et le sexe pour tous,...à gogo sans modération,...

      Pourtant, le sexe ne doit pas être considéré comme les autres produits consommables,...C’est beaucoup plus compliqué et valeureux que ça,...

    • 25 juillet à 17:46 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Ah !

      Reprenons un a un vos arguments

      1) Abstinence pour les femmes qui n’ont pas de partenaire légitime

      Que pensez vous des punitions corporelles infligées à ces femmes par les membres mâles de sa propre
      famille ?

      Et d’abord partenaire légitime c’est quoi , c’est qui ?

      Est ce LE responsable religieux qui a ’baisé’ et engrossé nombre de femmes assidues de sa paroisse ?

      Ou bien le tonton qui vient se glisser d’une manière insidieuse entre les jambes de sa nièce pour lui montrer le chemin de ’Damas’ ?

      Oh mais c’est sûrement ’Maman’ qui s’est marié religieusement et qui de gré ou non a enfanté une douzaine d’enfants dont trois sont morts nés ?

      Elle vous protège de plusieurs choses

      2 ) Enfant non désiré

      Dans les années 60 des religieuses belges ont été violées par des soldats congolais .. la plupart d’entre elles sont tombées enceintes et comme l’avortement est formellement interdit au sein de l’église catholique , elles ont du ’porter’ ces ’semences’ dans leur ventre jusqu’à l’accouchement

      3 et suite ) Maladies sexuelles ... coeur brisé ET SURTOUT

      Vous garde dans la pureté et la dignité

      Le maladies sexuelles se soignent Isandra chez celui ou celle , marié(e) ou non

      Pour ’le coeur brisé’ , pureté , dignité ’ respect des gens

      Quelle hyprocrisie !!

    • 25 juillet à 17:46 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Chrétins ,orthodoxes,cathos,protestant (lesquels ?) ,maronites ,coptes ,etc,etc,etc .
      Donc ?????

    • 25 juillet à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette abstinence a besoin de revoir notre considération du sexe,...bien sur, c’est l’une des sources de plaisir, mais le plaisir ne résume pas tout,...dont sa satisfaction ne nous rend forcément pas heureux,...

      Ne cherchons seulement à satisfaire notre plaisir, mais, cherchons surtout notre bonheur,...

    • 25 juillet à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,...

      Je n’ai pas dit que l’abstinence nous protège sur tous,...Pour les abuseurs, la loi est là pour les punir, en cas où ils pouvaient y échapper, la loi divine les attendra,...

      « Le maladies sexuelles se soignent Isandra chez celui ou celle , marié(e) ou non,... »

      Vous connaissez l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir », d’autant plus, le SIDA tue encore,...

  • 25 juillet à 16:55 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Si vous voulez faire la guerre ,servez vous de la religion .
    Il n’y a pas meilleur pour créer des divisions mortels entre les hommes .
    Une religion est sectaire à son origine même !
    L’histoire humaine est parsemée de ces conflits le plus souvent très meurtrier ,car c’est impossible de concilier deux religions .
    Bravo Isandra ,votre microcosme progresse vers les massacres de masses

  • 25 juillet à 16:57 | Behantra (#9165)

    Isandra a !

    Ndriko any ve fifohazana e ?? ary aza menamenatra fa valio tsotra fotsiny

    Ary angamba mpiandry koa Isandra ?

    Aza matahotra fa azavao ny antony e !

  • 25 juillet à 17:18 | papangue (#9623)

    hi all,

    @mihaino

    « L’ éducation sexuelle dès l’école primaire »

    Peut-être en CM2 pas avant ,cela mérite réflexion en effet, primaire ESCA , n’est pas primaire dans le public dans les campagnes, au niveau de l’Age.
    Je veux dire par là, que dans les écoles d’élites, enseigne ca au niveau CP, est peut être exagéré pour des enfants de 6 ans.

    De préférence secondaire donc, ... pour le début de sensibilisation que en primaire

    « Tous les tabous , notre pudeur habituelle , notre hypocrisie interdisant les relations sexuelles ( les prêtres , les pasteurs , les divers religieux etc, etc...ne sont pas tous des saints et adorent donner des leçons de morale qu’ils ne respectent même pas). »

    Vous avez raison, le christianisme, surtout le puritanisme protestant gasy bloque toute velléité de changement, toute idée progressiste, de plus ils sont minoritaires et n’appliquent pas à eux-mêmes
    « Arrêtons d’interdire car nos jeunes citadins connaissent mieux que nous les plaisirs et les différents fonctionnements d’une relation entre l’homme & la femme grâce aux divers médias venus d’ailleurs « 

    Les divers média venus d’ailleurs, ce n’est pas forcément de qualité, autrement dit cela passe dans ces fameux autres pas par le porno …
    Et puis regarder est une chose, les sentiments, la pratique est une autre, de là à dire qu’ils (les jeunes ados des villes) connaissent mieux que « nous » la plaisir…

    « Ma 2è proposition pour pallier ce phénomène : Que nos Responsables actuels ( députés,sénateurs, ministres , durcissent nos lois relatives aux fuites des fesses (non fuite de cerveau) ,aux aventuriers venus d’ailleurs et étudier des réglementations pour la bonne conduite de nos jeunes .Je souligne en passant que bien des mariages mixtes ont connu de véritables succès ! Amour vrai et sincère oblige ! »

    Bah, oui, d’un côté la pauvreté extrême, le chomdu, de l’autre la misère sexuelle et le vide sidéral sentimental en Occident, ce 2è facteur oublié par les analystes de surface, mais affectent plus qu’on ne le pense à cause de l’individualisme à outrance, l’isolement que vivent les campagnards et même les citadins en Europe.

    La difficulté pour ces hommes, Européens c’est de savoir à terme à qui on a affaire, ça arrive qu’ils tombent sur des mpiady, évidement quand on rencontre au Glacier …

    Comme vous le soulignez, ça arrive aussi que ça dure !
    Une partie effectivement de la diaspora est dans le cas es couples mixtes ou la femme est venue de Mada, ils font partie donc de ceux qui rapportent des sous au Pays.

    • 25 juillet à 19:40 | Mihaino (#1437) répond à papangue

      Tous mes respects Papangue ; Merci d’avoir développé mes réactions et je suis persuadé que nous avons plus de convergences que de divergences .
      Les réactions des participants ci-après m’ont beaucoup intéressé et montrent que le sujet reste d’actualité chez nous . Mise à part la question de la religion ,de la conviction de chacun que je respecte , nous sommes tous concernés par le problème de l’avortement car nous avons tous probablement dans notre famille respective une jeune fille, une adolescente immature qui a rencontré un incident ou un accident de parcours dans sa vie ! Par ignorance , par imprudence , par manque d’éducation sexuelle, par insouciance , par amour de jeunesse etc, etc....notre devoir est de l’aider , de l’accompagner sans jamais l’abandonner avec un bébé innocent dans ses bras ! La famille s’agrandit et nous devons l’intégrer dans la grande famille sans discrimination aucune ! Une grande leçon à retenir que toute erreur de jeunesse pourrait être évitée grâce à l’éducation, à la formation , à l’information , au dialogue et à la communication au sein de la famille , entre parents & enfants , entre mère & fille , entre père & fils , entre grands -parents et petits-enfants car tout dépend des affinités personnelles .

  • 25 juillet à 18:01 | Stomato (#3476)

    25 juillet à 17:26 | Turping (#1235) répond à Stomato

    >>Stomato
    Les mesures dont vous parlez, oui certains pays indiscutablement ont pris des mesures mais insuffisantes.<<

    Si vous allez sur le site de l’Ambassade de France à Madagascar, vous pourrez télécharger un document nommé : Formalites_avant_mariage_devant_les_autorites_locales-3 !
    Vous y verrez que c’est une vraie course d’obstacles !

    >>- Les femmes malgaches qui veulent sortir pour le tourisme n’obtiennnent pas forcément de Visa.<<

    Oui, et c’est pour justement limiter la fuite des fesses !

    >>- Par contre l’inverse n’est pas valable pour les touristes vazah.
    Démonstration :
    - Les touristes vazah y compris les sacs au dos se marient à Madagascar puis demandent une transcription auprès de l’Ambassade de France quelques mois plus tard. Ce système leur facilite d’avoir un Visa de sortie et le titre de séjour provisoire au début.<<

    Dans le document téléchargeable cité plus haut vous verrez qu’il s’agit d’un nombre de mois conséquents et que, administration malagasy bien faite, le visa de tourisme valable trois mois a des chances de ne plus être valable...
    Vérification faite le délai d’obtention de la nationalité française est de 5 ans, pas de dix !
    cf : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726

    >>- Même à Madagascar, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de vazah clandestins, sans papiers contrairement aux dires en fuyant le système français, où avec 800euros par mois ils sont exclus de la société française.<<

    Il est à peu près aussi facile de vivre en France avec 800€/mois, qu’à Madagascar avec 20 000AR/mois.
    Avez vous une idée du prix d’un billet d’avion AR France Madagascar ? Prix avec toutes les taxes ?
    C’est une raison qui limite de façon efficace les RMIstes de venir à Madagascar !

    • 25 juillet à 18:22 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Un autre document qui vous explique que le mariage entre ressortissant français et un ressortissant étranger n’est pas une chose des plus facile.

      http://www.info-droits-etrangers.org/index.php?page=3-3-1

      Paradoxalement ce site parlant de droits explique surtout les devoirs.
      Et c’est une excellente chose que de parler des droits !

  • 25 juillet à 18:09 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    L’idéal, comme le souligne le sieur Eloim ci-dessus, c’est encore de ne pas s’engouffrer dans cette voie de l’IVG, si possible. Hormis le caractère cruel de cet acte et qui n’est pas automatiquement sans conséquences sur la santé, il revêt par ailleurs cet aspect tabou qui freine toute envie de franchir le rubicon. Faut-il donc continuer à s’acoquiner de cette loi de 1920 imposée pour d’autres raisons alors même que son créateur s’en est détourné depuis plus de 40 ans au profit de la Loi Veil ? Honnêtement il est difficile d’avancer des arguments justes pour un pays comme Mada où les problèmes ne cessent d’émerger de toutes parts sans que les dirigeants ne parviennent à les résoudre. Par le passé les avortements clandestins ont toujours existé au bled et bien de femmes n’avaient point de préjugés pour solliciter le service d’un chirurgien ; aujourd’hui de plus en plus de personnes sont confrontées à des situations on ne peut plus compliquées car, soit victimes de viols ou bien n’ayant pas connu de traitement contraceptif, et que dire des effets des actes incestueux qui sont aussi fréquents dans ce pays.

    Je ne prétends pas détenir des arguments sensés pour une telle question à part éduquer, éduquer et toujours éduquer...D’autres allèguent une responsabilité du vazaha dit « sac à dos », pitoyable !

    • 25 juillet à 18:25 | Behantra (#9165) répond à Jacques

      Bonjour

      Bien dit Jacques , car ce problème nous interpelle tous

  • 25 juillet à 18:21 | Behantra (#9165)

    Isandra a !

    Ary maninona ndriko no tsy mamaly ny fanontaniko e ?

    Samy kristianina anie isika e !

    Sa kosa ndriko dia anisan’ireo izay atao hoe ’intégrista’ , manendrikendrika an’izay tsy mitovy aminy
    ho anisan’i tsy mino , manavakavaka : anefa fantatry Isandra tsara fa ny TOMPO ihany afaka itsara
    fa tsy ny olombelona akory

    ’Ireo no iloha lalana anareo any amin’ny fajankany Jehova’ Amen

    • 25 juillet à 18:41 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Samy kristianina anie isika e ! dixit Behantra !
      Aza mifanalabaraka eto ary raha samy kristiana fa toa miara mifaly amin’ny jentlisa ianao izany manenjika ny namanao.

  • 25 juillet à 18:40 | punchline (#9673)

    droit des femmes, obligation des hommes, enfant avenir de tous,
    solution:respectez les femmes, libérons le sexe, faisons l’amour, , et célébrons la vie

    n’oubliez jamais que la France de l’an 1900 avec une superficie moins étendue que Madagascar, était à 35 millions de population , alors qu’elle était aussi moins développée que le Madagascar de 2017

    • 25 juillet à 18:45 | punchline (#9673) répond à punchline

      et j’insiste sur l’OBLIGATION DES HOMMES , ET LE RESPECT ENVERS LES FEMMES , on ne le dit pas assez malheureusement

    • 25 juillet à 19:04 | Stomato (#3476) répond à punchline

      >>n’oubliez jamais que la France de l’an 1900 avec une superficie moins étendue que Madagascar, était à 35 millions de population , alors qu’elle était aussi moins développée que le Madagascar de 2017<<

      Elle a toujours une superficie moins étendue que Madagascar, du moins pour la partie métropolitaine.
      C’est le 19 juillet 1900 que le première ligne du métro parisien a été ouverte.
      Et c’étaient des voitures à traction électrique, et sans délestage SVP...
      Y-a-t-il un métro ou système de transport en commun comparable à Tananarive aujourd’hui ?
      Pour Madame Isandra : la colonisation n’a pas pu extorquer des richesses de Madagascar pour construire le métro parisien ! :-)

      Une fois de plus toute comparaison est un peu dangereuse, surtout selon les sources considérées.
      Selon le site http://www.population-demographie.org/pdf/Population_France_depuis_1801.pdf
      la ppopulation de la France était de 40 millions de personnes en 1901 (comment passer de 35 à 40 millions en un an ???)

      En 1900 l’administration coloniale n’était pas encore bien installée à Madagascar pour avoir pu faire des statistiques valables sur Madagascar...
      Donc il n’est pas très significatif de faire des comparaisons.

      Mais je compléterai votre phrase liminaire : Faisons l’amour, cessons de baiser comme des animaux.

    • 25 juillet à 22:55 | vatomena (#8391) répond à punchline

      En 1900 ;les grosses tetes progressistes croyaient légitime de ’civiliser ’ les peuples arrièrés .On a vu les résultats . En 2000 Socialistes et bobos intelligents ont célébré la mondialisation pour placer toutes les nations sur le meme plan,toutes les origines ,toutes les civilisations .Plus de patrie ,plus de nation ,plus de particularismes ,un seul magma humain .On voit les résultats . C’est le rejet !

    • 26 juillet à 00:05 | Behantra (#9165) répond à punchline

      Rambo

      Atraminy aovina koa moa isika roalahy no mpinamana ?

      Afabaraka zany i rambonaitra ?

      Rehefa matsiaro tena fa diso aloha dia tsara ... mety hiverina ny fahendrena

      Tohizo

  • 25 juillet à 19:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    À Madagascar, l’avortement ne constitue pas un problème politique, encore moins religieux. Avant tout, c’est un problème de santé public, de l’éducation et bien évidemment c’est un des conséquences visibles de la pauvreté.

    Comment interdir l’avortement dans un pays où le parlement est dysfonctionnel, les sévices publics sont pauvres, inefficaces et surtout quand la vie des femmes et les jeunes filles sont en danger dû essentiellement à l’absence des centres médicaux à travers le pays ?

    Il ne faut pas parler comme si Madagascar est un pays avancé. Gardons à l’esprit que c’est un pays très pauvre, cela permettrait à avoir des discussions un peu plus intelligentes et de rester dans la réalité.

    Depuis quelques années maintenant que les nouvelles à Madagascar ne sont pas bonnes. La pauvreté s’aggrave, d’ailleurs le président l’a dit au cocktail à Iavoloha le jour de la fête nationale. L’insécurité gagne tout le pays. L’économie malgache n’est plus du tout une affaire nationale mais des investisseurs étrangers.

    Tout se dégrade dans le pays, les services publics, les infrastructures, la santé, l’enseignement, et la dégradation de l’environnement s’accélère.

    L’État ne cesse de s’affaiblir et les Institutions sont invisibles pour ne pas dire inexistante.

    Comment les dirigeants d’un tel pays sortiraient-ils de désordre politique et Institutionnelle et de la pauvreté s’il n’avait pas des services publics solidement bien établi et bien financé sur tous territoires ? Mission impossible.

    Les dirigeants, les politiciens et les gens éduqués adorent aborder tout à Madagascar, mais rares sont ceux qui souhaitent et osent parler des origines des crises successives qui ont fini par affaiblir l’État et toutes les Institutions du pays. Une attitude qui constitue un grand handicap empêchant de résoudre rapidement la moindre petite crise si les dirigeants et la classe politique la considèrent comme une politique.

    À Madagascar les partis politiques, les politiciens et les dirigeants parlent rarement l’avenir du pays, l’avenir à long terme. Ce qui n’est pas logique du tout car tout le monde connaît le système politique en vigueur dans le pays :

    - multipartisme, média libre, trois pouvoirs bien distincts, exécutif, parlementaire et judiciaire ; prééminence de la Constitution et des lois et le quinquennat.

    Pourquoi est-il si difficile pour les politiciens de gouverner leur pays alors qu’il suffit de respecter la Constitution et les lois pour y arriver ? Il faut résoudre le mystère qui entoure l’attitude du Conseil Constitutionnel depuis quelques années. On peut bien constater que le Conseil Constitutionnel ne joue absolument pas aucun rôle dans les crises que le pays ont connu depuis 2002 par exemple. La CI et les fonctionnaires des Institutions Internationales l’ont bonnement remplacé :

    - une situation qui questionne non seulement la légitimité des gouvernements successifs depuis 2002 mais on peut s’interroger en même temps sur le véritable pouvoir des élus et de la souveraineté du pays.

    Aujourd’hui on parle de l’avortement, comme on a parlé hier et avant d’hier d’autres sujets societaux, aussi grave que l’avortement, comme la famine, l’insécurité, la saleté des grandes villes malgaches, les maladies.

    Les politiciens et les dirigeants portent une lourde résponsabilité de la situation actuelle. Mais il ne faut pas, à mon sens, tombé dans la facilité d’accuser tous les politiciens d’être mauvais, pourri ou pire, comme on a pu lire ici avant hier, accuser déjà Ravalomanana, Rajoelina et le président d’être résponsables d’une autre crise poste électorale en 2018. La raison d’être des partisans c’est d’être derrière leurs partis, leurs politiciens et leurs candidats.

    Pour résoudre une crise politique et prémunir le pays d’une crise poste électorale évidente, la chose à ne pas faire c’est de pousser les leaders politiques à s’appuyer sur leurs partisans, leurs bases politiques car ce ne sont pas des éléments fiables. Ces éléments poussent les politiciens vers l’extrême et ils empêchent toutes considérations et solutions politiques à la dite crise.

    Si toutes les Institutions modernes à la disposition du pays s’avèrent inefficace pour sortir le pays d’une instabilité politique, n’arrive pas réconcilier la classe politique, à mon sens, ce ne sont pas ces Institutions qui sont inefficaces mais on oublie probablement des éléments essentiels pour les rendre efficaces.

    Ces éléments ont des noms, 28 Foko, les ethnies qui peuplent Madagascar depuis le temps. Il est impensable que des ethnies qui parlent pratiquement, à 99,9999%, la même langue auraient des difficultés à résoudre une crise politique. Il est temps de remettre au centre de notre crise politique les rôles et les poids des ethnies qui peuplent Madagascar. Le Conseil Constitutionnel, Ravalomanana, Rajoelina et le président vont plonger le pays dans le chaos s’ils échouent, un, de se parler et deux, si le pays ne réussit pas à mettre en place des processus électoraux et des lois encadrant les élections que tous les partis et leurs leaders respectifs s’engagent à respecter. Ces processus électoraux auraint des poids et seraient respectés si les leaders ethniques des provinces prenaient à 100% part aux décisions finales. Cette approche conduirait de facto le pays vers une réforme qui lui est indispensable, la décentralisation. La concentration de pouvoir tue le pouvoir.

    La solution à court terme serait l’éducation, médicale....la solution politique à long terme, la stabilité politique et la mise en place des moyens et formations pour rendre efficace les services publics....

    • 25 juillet à 21:26 | Inglewood (#6780) répond à diego

      # Les sévices publics sont pauvres # : Sic ! , Le dictionnaire est mon ami .

  • 25 juillet à 19:46 | isoarha (#8297)

    Bonsoir,
    C ’ est révoltant de se rendre.compte de l’ effort à fournir pour que.les.droits .de femmes avancent.
    Refuser d’ avorter aux pauvres, aux.malheureuses, aux accidentées sentimentales pourvues d’ utérus fructueuses, devoir nourrir ces bouches, encore une, il.n’ y a que ça aux pays, des petits pauvres morveux poissiereux, sans souliers aigle d’ or ni bata, et ces politiciens en.veulent d’ autres.C ’ est incroyable, un.couple.un enfant comme.en Chine.en son temps, Madagascar n’ a pas les moyens de nourrir ni d’ éduquer ces enfants, autant prévenir ces grossesses sinon les avorter.C ’ aurait été plus responsable.

    • 25 juillet à 20:38 | Isandra (#7070) répond à isoarha

      Isoarha,...

      Je ne comprends pas pourquoi le couple doit recourir à l’avortement,...alors que la contraception est actuellement plus avancée que jamais et très sûre et efficace, en plusieurs facettes,...

      A moins que veuille promouvoir l’avortement pour tous,...

    • 25 juillet à 21:20 | isoarha (#8297) répond à isoarha

      Isandra ,
      J’ ai évoqué la prévention de ces grossesses (non desirees) sinon je ne suis pas contre l’ avortement.
      Voilà.
      En extrapolant selon vos insinuations, je suis aussi pour le mariage pour tous et qu’ un gay pride se tienne à Tana en juillet, ceci lui ferait voir autre chose que ces eaux.pourries des canaux non curees que.mm les mouches en sont réfractaires et ces pots d- échappement qui puent et étouffent mm les oiseaux qu’ ils ont déguerpi.

  • 25 juillet à 22:19 | diego (#531)

    Bonjour Inglewood,

    Vous êtes le bienvenu !

    10 femmes/j sont annoncées perdre la vie à l’accouchement dont trois seraient entre 12/13 ans à Madagascar. Je pense même que ces chiffres sont assez optimistes car on a à faire ici à un pays qui est en crise économique grave depuis des années et dans lequel l’État est l’un des États le plus pauvre dans le monde.

    Alors votre Madagascar serait-il celui dont on parle ici ?

    • 26 juillet à 00:29 | Inglewood (#6780) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je vous remercie pour votre accueil.

      Je suis au fait de l’état actuel du pays et ce n’est pas de gaieté de cœur de se mettre à l’ouvrage pour décrire l’état actuel de cet île continent si particulier.
      je retiendrai deux choses :
      1. L’Etat n’a jamais investi ni dans l’Education ni dans la santé publique. ce n’est pas la peine d’écrire dix lignes sur ces sujets.
      2. Pour ce qui est de parler d’un acte aussi délicat : L’ avortement, il faudrait que l’on respecte un peu plus la femme car son corps lui appartient. C’est elle qui décide ; n’inversons pas l’ordre des décisions. Chacun fait de ce qu’il veut de son corps.
      Pour la religion, à chacun son opium.

  • 25 juillet à 22:40 | vatomena (#8391)

    @ispécial Isandra
    Clovis Razafimalala un des rares malgaches à défendre nos forets est condamné à 5 ans de prison avec sursis
    et moi ,qui croyait betement avec madame Isandra que c’était les colons qui pillaient les richesses de la foret malgache et j’apprends le contraire . Il paraitrait au contraire que le colon créait des jardins botaniques ,acclimatait des essences nouvelles dont notre eucalyptus !

  • 25 juillet à 23:52 | zanadralambo (#7305)

    J’ai un peu déserté le forum, entre les inepties d’Isandra (la 1ère à dégainer : à peine le sujet paru, elle a vite sorti son ânerie) pour qui tout ce qui ne va pas dans ce pays est évidemment la faute à la colonisation et les dérives racistes de l’autre analphabète qui met tout sur le dos des Merina, il y a une limite. Et à côté, les nationalistes qui rêvent de nous jeter dans les bras de l’impérialisme chinois… l’aventure nord-coréenne où ils nous avaient entraînés dans les années 80 ne leur a pas suffi apparemment…La malhonnêteté intellectuelle, il y a quelques champions ici…Pas étonnant que plein de gens bien aient déserté une toile où les fachos de tous bords semblent avoir pris le pouvoir. Vive le FN, les nazillons se reconnaitront….le FN qui, justement, a toujours été vent debout contre l’IVG, je ferme la parenthèse…

    Revenons au sujet. Isandra, dans sa bêtise légendaire, ramène tout à la religion. Comme d’habitude…Elle va jusqu’à prôner l’abstinence !!! Mon Dieu, arriver à sortir des sornettes pareilles, j’hallucine. Se rend-elle seulement compte, parfois ,de ce qu’elle dit ? De tels propos venant d’une femme qui devrait justement se battre pour les droits de ses consœurs, ce n’est tout simplement pas possible. il n’y a qu’Isandra pour les tenir. A force de louer ce leader charismatique qui se planque dans cette France qu’elle honnit, Isandra a décidément le cerveau qui ramollit. Ces cris de vierge effarouchée qui décrètent ce qui est bien ,ce qui est mal, c’est quoi ?
    On se croirait revenu au moyen-âge avec les arguments des anti-IVG. Ce combat que Simone Veil avait mené au péril de sa vie, des abrutis finis sont tout simplement en train de le souiller au n om de ces préceptes que l’obscurantisme leur a toujours inculqués. Ces filles, souvent très jeunes, qui, devant le fait accompli, n’ont d’autre recours que ces officines où elles se font charcuter, il faut donc forcément leur jeter la pierre. Elles ont fauté, donc, elles doivent payer ! C’est ça la charité chrétienne de ces hypocrites qui nous font la morale à longueur de journée ? Il faudrait qu’une proche d’Isandra connaisse dans sa chair ce que ces pauvres filles endurent pour qu’elle se rende compte des insanités qu’elle profère.

    La liberté de choisir son destin, de disposer de son corps ne fait pas obligatoirement d’une femme une catin. On est au XX1ème siècle. C’est bien beau , par ailleurs, de parler d’éducation, de conscientisation, de responsabilisation. Mais en attendant ? Il ne faut pas se voiler la face, la politique de l’autruche a fait trop de dégâts…elle tue. Tous les jours, elle détruit des vies… Il faut s’occuper de notre jeunesse, il faut sauver l’avenir de ce pays. Une politique de la natalité est devenue une priorité (au même titre que la sécurité, le chômage) à Mada. Mais en attendant que de belles paroles, on passe aux actes, en attendant que ces actes amènent dui concret, on continue à laisser faire ?
    Face à la déliquescence de la société, face aux difficultés du quotidien, face à la démission des parents, face à tous ces aléas qui font que n os jeunes filles tombent parfois enceintes contre leur gré, il faut agir. Sévir à l’aveugle ne sert à rien, le temps de l’Inquisition est fini, qu’Isandra et ses complices se le disent. L’Etat a le devoir de sauver ces jeunes filles du désespoir, il doit leur éviter cette solution extrême de l’avortement clandestin où trop d’innocentes ont laissé leur vie. Une Loi sur l’IVG, comme celle que Simone Veil a laissée en héritage, c’est peut-être la solution.

  • 26 juillet à 00:41 | Gérard (#7761)

    merci Zanadralambo

    après avoir parcouru rapidement les messages précédents, quasiment tous hors sujet ! et sans parvenir moi même à écrire quelque chose qui me satisfasse, je suis tombé sur votre texte auquel je n’ai rien a redire .....

    sauf un détail, peut être, comme vous le dites :
    «  »il faut sauver l’avenir de ce pays. Une politique de la natalité est devenue une priorité (au même titre que la sécurité, le chômage)«  »

    l’IVG « légale » n’est pas un moyen de contraception qui appartiendrait à cette politique de la natalité, par ailleurs nécessaire, c’est seulement préférer la chirurgie à la boucherie, une politique de la compassion ? de l’humanité ?

    • 26 juillet à 20:17 | zanadralambo (#7305) répond à Gérard

      Bonjour, Gerard, évidemment, bien évidemment que ce n’est pas la panacée….Mais en attendant qu’on revienne à cette raison qu’on a quittée en 75….on fait quoi ? La seule évocation du préservatif fait bondir les pudibonds psychorigides du forum. Les fomba, les traditions, les valeurs ancestrales ont bon dos, encore une fois, on est au XX1 ème siècle, Bon Dieu !
      L’ avortement clandestin est une boucherie sans nom. Je n’ose même pas imaginer les séquelles et physiques et psychologiques que subissent les jeunes filles qui n’ont pas d’autre choix (et elles sont combien aux 4 coins de l’île ?) quand elles s’en « sortent ». Au rythme où vont les choses, les faiseuses d’ange ont encore de beaux jours devant elles, et ça, ça ne choque pas les bien pensants.
      Au-delà des cas d’inceste et de viol, les situations les plus extrêmes, de quel crime a-t-on le droit d’accuser ces victimes du sort ? Comment seulement oser parler d’abstinence devant la réalité glauque du quotidien des pauvres femmes malgaches ? Pas de distraction, pas d’electricité, on est obligé de se coucher tôt dans l’enfer des chaumières malgaches. Devant l’assaut de leur compagnon, quel remède Isandra a-t-elle à proposer, pour le repousser, à ces créatures qu’elle diabolise dans son délire religieux ?
      Le surboum démographique est un fléau, osons le dire, dans noter pays. Quel horizon pas trop sombre peut-on seulement promettre à ces bambins innocents…tôt ou tard, hélas, ils rejoignent inexorablement le chemin trop facile de la délinquance, voire du crime. Ils n’y sont pour rien, ces rejetons n’ont pas demandé à venir. Leurs parents, non plus, au fond, ne sont pas forcément fautifs, la galère que la révolution socialiste nous a laissée en héritage est la seule responsable. L’inconscience et l’égoïsme des mâles malgaches auront fait le restez. Sur l’autel de leurs bas instincts, on scarifie la vie de milliers et de milliers de femmes. Circulez, il n’y a rien à voir….comme d’habitude.

      …Et je rassure Isandra, ce ne sont pas les vazaha sac à dos qui rendent nos filles enceintes, ce sont d’abord des gasy petaka comme elle et moi…Toujours cette recherche du bouc émissaire, désespérant.

  • 26 juillet à 01:19 | Jipo (#4988)

    Parler des victimes sans parler des bourreaux, des responsables est une aberration !
    Qui engrosse ces adolescentes, : QUI !!!
    Au lieu de détourner l’ attention / les zétranzés, / les vazahas et leurs exactions permanentes, quelques qualificatifs donnez vous à ces fomba médiévaux du temps de l’ obscurantisme , ces actes d’ un barbarisme sans nom, ces comportements commis par vos compatriotes, en Inde des exécutions par pendaison viennent d’ être prononcées contre des viols de femmes ( et pas d’ enfants adolescents ! ), je sais que vous aimez les karanes, comme les serpents mais quand même ...
    Vous vous comportez comme des animaux , pire que des animaux, c ’est cela qu’ il vous faut AVALER et éradiquer, le reste n’ est que foutaise, comme votre souveraineté et autres konneries « vita gasy ». /

    • 26 juillet à 01:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      #QUELS # QUALIFICATIFS & non quelques ...
      Quel terme en gasy pour nommer des exactions pareilles, vous en avez tellement pour les étrangers, mais entre vous, vous appelez ça comment : autre que ...
      et bien « j’ vais voul’ dire, » même pas des barbares, juste : des sauvages !
      et comme vous l’ aurez deviné , un sauvage ça s’ éduque, à coup de pompe ou je pense quand c ’est nécessaire particulièrement avec des écervelés gouvernés par leur testostérone, pour ne pas dire leur queue , des coups de pompe dans le Q c ’est quoi à coté : condamnable par ce que c ’est un étranzé ???
      Si vous condamnez le coup de pompe au Q quelle condamnation pour un coup de b-te ???
      QUAND VOUS VOULEZ !

  • 26 juillet à 02:01 | cacatoès (#9758)

    Raha ny hevitro manokana klo dia tsy makasitraka anizany manala zaza izany e !! Ny sisa dia miakina amin’ny tsirairay !!! Zonao ny mandidy ny haka ain’olona na tsia satria na dia bitika kely aza io zavatra nipetraka ao ankibonao io dia efa misy fiainana ao aminy !!! Dikain’izany raha manala azy ianao dia anisan’ireo pamono olona !!
    Ny andro sisa ho avy no hitsara e !! Tsy misy zavatra mahagaga ny eto ambanin’ny masoandro hoy ilay Raika nahazo Fahendrena izay !!

  • 26 juillet à 08:21 | Isambilo (#4541)

    Aucune femme n’avorte par plaisir.
    Pour « cacatoès » : le foetus est-il un être humain ? Pour certains catholiques, oui. Dans la tradition malgache (sud-est et Hautes Terres en tout cas), le garçon ne fait partie du groupe qu’après sa circoncision et la fille après le percement des oreilles. Les valeurs varient dans le temps et dans l’espace.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 173