Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 octobre 2017
Antananarivo | 12h08
 

Politique

Le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina

L’avenir du FIS dépend de Andry Rajoelina

mardi 13 avril 2010

Instituée par le président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina, la Force d’intervention spéciale (FIS) est co-dirigée par les lieutenant-colonels René Lylison et Charles Andrianasoavina. Mais depuis quelques mois déjà, les deux hommes ne s’entendent plus faute de règles de jeu claires ou d’organigramme bien établi. C’est ce qu’a fait comprendre le co-responsable pour ne pas dire le co-président du FIS, Charles Andrianasoavina à son domicile à Ankadivato ce fin d’après-midi du lundi 12 avril 2010.

Lors de cette conférence de presse d’Ankadivato, Charles Andrianasoavina nie avoir perpétré un coup d’Etat comme le véhiculaient les rumeurs depuis quelques jours et qui ont abouti à des attroupements peu ordinaires à Ambohitsorohitra samedi dernier. De l’avis de Charles Andrianasoavina, ce furent des opérations de renforcement de la sécurité du palais d’Ambohitsorohitra qu’il a conduites à ce moment là. Il admet qu’il a effectivement parlé de prendre le pouvoir mais dans des circonstances qu’il explique : « devant les rumeurs de toutes sortes sur d’imminents coups d’Etat, j’ai émis l’idée que si le pouvoir devait échouer à un autre, pourquoi ne le prendrions-nous pas ? ». Mais aussitôt, il déclare que tant qu’il sera encore là, Andry Rajoelina peut compter sur lui car c’est lui qui l’a porté au pouvoir ; c’est lui qui l’a désigné en quelque sorte.

Soupçonné ou accusé par les rumeurs d’avoir été placé en résidence surveillée et désarmé, le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina met au défi celui qui réussirait à le désarmer. Il demeure armé et est libre de ses mouvements, fit-il savoir.

Quant à la co-direction du FIS, le lieutenant colonel Charles Andrianasoavina avoue que tout dépend de Andry Rajoelina. Travailler avec son compère le lieutenant colonel Lylison lui est indifférent du moment que des règles claires, transparentes et rigoureuses sont définies et établies.

Bref, encore une autre affaire entre militaires. On peut s’attendre après cette conférence de presse du lieutenant colonel Charles, à ce que son compère, le lieutenant colonel Lylison appelle lui aussi la presse. Et tout cela avec la « bénédiction » ou l’autorisation des chefs hiérarchiques comme il a été à plusieurs reprises déclaré par les chefs des armées.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2010 à 07:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il paraît que ce colonel a testé si le palais est bien gardé !!!!

    A quand le teste pour savoir si NY FIANDRIANAM-PIRENENA est finalemet vraiment bien boufoué ?

    Quand on pense qu’on confie à ce genre de bonhomme des responsabilités, c’est qu’on est vraiment descendu bien bas.

    RAMARQUE quand on regarde la tête de file, ce n’est pas si étonnant que cela !

  • 13 avril 2010 à 08:55 | kotondrasoa (#3872)

    diego,

    C’est bien ce que je me dis. Bien que dans la grande muette, les officiers qui ont un peu de jugeotte ne sont pas entrés dans le jeu du petit.

    C’est vrai que chaque révolution a besoin de gros bras (mais sans rien dans la tête) mais, à voir sarla, la hat est vraiment tombée bien bas !

    Le test du palais bien gardé, c’est comme celui du blindé du 16 mars 2009 qui n’était là que pour égratigner la peinture de la grille !

    Alors comme je l’ai dit, sarla aurait dû rappeler « la théorie de la poule avant l’oeuf » et, kidnapper vite fait hypollite pour :

    1° - annuler l’ordonnance du directoire militaire, donnant les pouvoirs au petit,

    2° - mettre son nom à la place parce qu’il a déjà émis l’hypothèse, sans rire que, coup d’état pour coup d’état (je dirai coup tout court, puisqu’il n’y a plus d’état), pourquoi ne le prendrions nous pas !

    Et, puisque sarla dit si bien appuyer le petit, pourquoi ne va-t-il pas s’en prendre aux FIGN qui ne sont pas en odeur de sainteté à ambohitsorohitra ?

    Alors, d’après ce que sarla a dit, ce doit être lily qui est contre le petit puisque ce n’est pas lui !

    Enfin, comme sarla ne veut pas être désarmé (il ne fait que suivre l’exemple de noël qui ne veut pas être démis) et que Ndria et Bruno ont demandé à ce que la population soit calme, pour plus de serenité, pourquoi ne désarmeraient-ils pas sarla et consorts ?

    • 13 avril 2010 à 15:03 | diego (#531) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      Il faut espèrer qu’il y aurait des femmes et des hommes qui oseront dire STOP à tout ceci.

      L’amiral Hypollite ? et les autres ? J’ai perdu confiance en eux :

      - quand vous avez des officiers généraux, qui épousent la cause de la HAT, FORGET IT.... ils ne valent rien.

      DRADRADRAINA maintenant que l’Armée est le rampart de ceci et cela. Trop tard !

      Ce que nos officiers n’ont pas compris et n’ont pas vu, c’est le SYMBOLE :

      - on protège le PRESIDENT ELU DU PEUPLE, et c’est un DEVOIR.

      Alors kotondrasoa, nos hommes en uniformes ont beaucoup de chose à apprendre quand il s’agit de la DEMOCRATIE.

      Il fallait au jour le jour défendre nos INSTITUTIONS, l’Armée est payé pour cela non ?

  • 13 avril 2010 à 11:04 | xena (#774)

    Mody mba miady kely aloha satria fomban-javatra ihany zany ! Ny mpisipa mifankatia be aza miady indraindray ! Saingy ny hisavorovoana hono hilantoana ! Izay tsy miady olom-boto fa izay toro fo mpamosavy ! Fa ry Ravalo sy ny forngony kosa aloha tena mpamosavy mivoaka atoandro mihitsy raha ny marina no lazaina e !

    • 13 avril 2010 à 15:10 | diego (#531) répond à xena

      xana,

      Efa tsy asian’olona DIKANY ny fiandrianampirenetsika, mbola mahita teny etsy sy eroa mikasika an-dRakot sy Rabe hinao ?

      Na iza izy na iza , na zanak’iza na zanak’iza, miaramila, sivily, na hendry na adala, rehefa tsy feno fahendrena fa MAMINGAVINGA ny fiandrianampirentsika dia RATSY.

      IZA NO NIFIDY AN’ i RAJOELINA ? Tsy misy olona manakana an-dRasoa na Raketaka tsy ho tia an-dRainivoanjo na hankahala an-dRanaivo, raha ara-dalana ny fadehanjavatra.

      Inona no zavatra hitao ARA-DALANA TAO ANATINY TAONA RAY IZAY ????

      Amicalement xena,

    • 14 avril 2010 à 13:07 | totem (#3689) répond à xena

      ô ry xena a,

      efa tsy misy afa-tsy ny HAT sisa eo @ fitondrana dia inona mbola idiran-dRa8 @ zany . Aoka tsy hifanilikila responsabilité , ny HAT no milaza fa mahavita nefa toa tsy mandeha ity izy ... aleo RA8 hipetraka tsara any @ misy azy any fa efa naloan’ny vahoaka hoy nareo .

  • 13 avril 2010 à 12:23 | da fily (#2745)

    Oups..! l’attelage de la brute et du truand est en train de se mélanger les pattes. Ah, nous sommes pas loin de l’implosion, la débandade en avant a donné des idées de putsch à ce soudard en chef : il veut lui aussi sa part de président, il doit croire que c’est une part de camembert ! Lylison et Rasarla, les boutonneux à cervelle-kalachnikov de la hat. Pitoyable et consternant de les savoir généraux, colonels, commandants et autres supra-amiral, tous ces gras du bide, ces gras de la nuque, ces âmes creuses et volatiles polluées par le seul air vicié de la vénalité.

    Un bouillon de culture cette muette baveuse, dont les plus hagards par leur noirceur d’esrit sont autant de tréponême pâle et autre HIV de la société. Faut tous les annihiler, les mettre sous camisole par -5° et leur faire manger des carottes 3 fois/jour, il paraît que ça améliore l’acuité visuelle à défaut de rendre aimable ! On peut toujours rêver : se servir de taupes en guise d’éclaireur ne peut qu’amener au parcours d’obstacles !

  • 13 avril 2010 à 16:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allez rasarla , encore un peu plus et demain c’est la tète de radomelina que vous allez exhiber en criant : ’JE L’AI LE VOILA LE RESPONSABLE !!!’

  • 14 avril 2010 à 23:45 | le diaspora (#1311)

    c’ est inévitable les amis, à Madagascar je ne sais pas si vous vous souvenez d’un proverbe qui dit qu’on ne peut pas mettre deux taurreaux dans le même enclos, une bête ne peut avoir deux têtes, Rajoelina est encore un amateur en politique, il ne fait qu’ accumuler des fautes, vraiment il est le Président le plus idiot qu’ à connu Madagascar, on dit souvent que Madagsacar est le pays le plus pauvre de la planète, maintenant à cause d’ Andry RAJOELINA , Madagascar est le pays dirigé par des gens les plus idiots de la planète.

    cordialement

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 510