Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h11
 

Politique

L’avenir de 7 députés dissidents MAPAR, en suspens

mardi 7 avril 2015 | Léa Ratsiazo

Le bureau politique du groupement politique MAPAR qui a déjà saisi la Haute cour constitutionnelle (HCC) attend le verdict de cette dernière dans les prochains jours ou prochaines semaines sur la demande de destitution de 7 députés dissidents. Après les deux rappels à l’ordre prévu par les textes en vigueur, les députés MAPAR dissidents qui ne sont pas rentrés au bercail, font l’objet de procédure de destitution actuellement. Ils étaient une vingtaine au début qui ont rejoint le rang des MAPAR 2 et 3 mais avec la menace de destitution, la majorité a préféré revenir dans la grande famille d’Andry Rajoelina. C’est plus par crainte de perdre tous les avantages que par conviction politique.

MAPAR veut dire « Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina » et non « Miaraka amin’ny prézida Hery Rajaonarimampianina », précise le député Naivo Raholdina, fervent partisan de l’ancien chef de la transition. Le député note que ceux qui ne se conforment pas à cette directive seront destitués suivant l’article 72 de la Constitution qui stipule que durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire. En cas d’infraction à l’alinéa précédent, la sanction est la déchéance qui est prononcée par la HCC (…). La déchéance d’un député peut également être prononcée par cette institution s’il dévie de la ligne de conduite de son groupe parlementaire.

Le sort des 7 députés dissidents qui ont décidé de ne pas revenir au MAPAR originel, est en suspens. Il s’agit des députés Volo­lona, élue du 6e arrondissement de la Capitale, Mamy Armand élu du district de Miandrivazo, Pauline élue de Farafangana, Goulzar Samson élu du district d’Ampanihy Andrefana, Razaha Tondraha député de Toliara I, Marorika et Ludovic.

Chacun a ses raisons propres pour ne pas revenir au groupe d’origine, Razaha Tondraha député de Toliara I par exemple, qui a pris la place de Maharante Jean de Dieu nommé ministre de la Fonction publique, ne peut pas revenir au sein du MAPAR car c’est en tant que partisan de l’actuel président de la République que Maharante est nommé ministre.

La décision de la HCC concernant ces dissidents est attendue impatiemment car si la destitution est prononcée, ce serait une grande première.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2015 à 09:03 | hrrys (#5836)

    Des politicards comme Maharanty mercenaire politique ne devraient plus tenir tete notre HCC .Cette decheance devrait etre prononcee.

    • 7 avril 2015 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Il n’y aura pas de déchéance de « DEPUTES MAPAR ».
      Le terme « Député Mapar » est déjà illégal,pour MOI.
      Circulez,il n’y rien à voir,pour cette histoire de « DECHEANCE » de « X »,« Y » et « Z ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 09:49 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Le texte est claire comme l’eau de roche,...à moins que Eric Rakotoarisoa & co continuent de l’interpréter de travers comme leur habitude,...mais ce qu’ils ne devraient pas oublier qu’ils seront responsables la suite de l’événement,...l’histoire les jugera,...

    • 7 avril 2015 à 10:12 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,le MAPAR existe,ce groupement politique a deja enregistre son statuts aupres du min d l’int.Je tiens a vs rappeler q Maharanty etait l’un des fondateurs du MAPAR,alors arretez d’etre amnesique.

    • 7 avril 2015 à 10:15 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Oui Isandra,un texte constitutionnel doit etre interprete « stricto sensu »

    • 7 avril 2015 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous confondez amnésie et mémoire sélective ...

    • 7 avril 2015 à 10:50 | manga (#6995) répond à Isandra

      Les frondeurs s’opposent vivement aux diverses reformes et structurations imposées par le régime mais font toujours d’eux des socialistes.
      Il n’y a pas de règles sans exception Isandra ; MAPAR voudrait avoir une forte représentation au sein de l’Assemblée Nationale pour servir de pression au niveau de l’Alliance d’Ambodivona qui s’est mystérieusement métamorphosée par la suite en A.R.M (à ses risques et périls).
      Dans un parlement à géométries variables, le MAPAR ne représente rien du tout et il vous faut impérativement le reconnaître surtout quand il ne se considère jusqu’à ce jour et officiellement étant dans le camp de l’opposition.
      A quoi servirait de perpétuellement tergiverser jusqu’à ternir ce qui est déjà voué dans l’abîme.
      PERSONNE ne peut prétendre nier la soif en vous d’être à la tête de je ne sais quoi ; vous continuez maladroitement de vous effacer sur le cercle politique. Quant à la cruauté manifeste en vous ne vous oblige que de manifester sur des causes bien perdues d’avance.
      Et vous rêvez d’imiter votre poulain pour décrocher 1000 communes ; mais non Isandra : vous avez la main ensanglantée, et vous périrez comme telle

    • 7 avril 2015 à 10:54 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      D’accord ,ms comme il est ne en 1943 ,il confond tt ,il perd la boule en plus d’etre amnesique il est aussi atteint d’Alzheimer .

    • 7 avril 2015 à 11:47 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      C’est ce terme MAPAR qui a surtout provoqué la rupture entre Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina...La création de Mapar fait partie du "plan machiavélique de Rajoelina qui voulait transformer le Président en marionnette mais c’est raté...

      Dans la Bible, quand Jésus est arrivé, Jean le baptiste s’est retiré et pourtant c’est lui qui a préparé le terrain...Rajaonarimampianina n’est pas le messie mais au moment où il est élu Président de la République celui qui lui a préparé le terrain devait se retirer ou au moins faire profil bas ou bien le soutenir discrètement...

      C’est vrai, le nom de soutien au Président devait être « Miaraka amin’ny Président Hery Rajaonarimampianina » ou « Mampahery » au lieu de mapar qui, de fait, pousse ses membres à l’opposition.
      Nous ne pouvons pas soutenir 2 Président ou c’est Hery ou bien c’est Andry pas les deux...Nous , nous avons fait le choix du Président parce que c’est lui qui a l’opportunité de mettre en oeuvre les projets présidentiels. Celui qui est en dehors du gouvernement n’aura pas de crédibilité.

    • 7 avril 2015 à 12:10 | Lekivy (#1953) répond à hrrys

      Mais justement, Maharante, Rajoelina et tous ceux qui ont créé le groupe parlementaire MAPAR ont officiellement déclaré soutenir l’actuel Président, élu d’ailleurs avec le soutien du MAPAR. Pour clarifier les choses, Rajoelina devrait donc déclarer officiellement que le MAPAR ne soutient plus le Président en exercice, et alors, la HCC pourra trancher en faveur de la déchéance. Autrement, je parie qu’il n’en sera rien. Ce sera une déconvenue de plus dans le fardeau du MAPAR après avoir échoué avec la nomination du PM, non pas que je soutiens la position du HVM, mais j’anticipe seulement sur la position de la HCC.

    • 7 avril 2015 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si je suis bien votre raisonnement,...Jésus est un Messie par Hasard,...?

    • 7 avril 2015 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à manga

      Quoi que vous disiez, cela n’engage que vous..., quant à nous, nous ne réclamons qu’une chose qu’on applique les lois(au sens strict du terme,...),...c’est tout,...

    • 7 avril 2015 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à Lekivy

      Mais si,le groupement Ambodivona dont MAPAR ont declare officiellement ne pas soutenir ce regime.Si ma memoire est bonne ,leurs critiques ont commence depuis ce fameux art 54,et ca continue tjrs jusqu’aujourd’hui.Vous les confondez a Lalatiana Ravololomanana .

    • 7 avril 2015 à 12:46 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      votre soupcon depuis la creation du MAPAR c’etait un scenario Poutine -Medvedev avouez-le.

    • 7 avril 2015 à 14:39 | hrrys (#5836) répond à manga

      Manga vs oubliez q les zanak’i dada font aussi leur alliance avec le HVM ,et ont comme eux une existence legale.

    • 7 avril 2015 à 18:11 | manga (#6995) répond à hrrys

      Si vous avez toute une autre version des choses qui pourrait nous convaincre , nous nous donnerons la peine de nous y mettre en diapason sauf que rares sont ceux que vous pouvez manipuler.
      1- Le téléthon raté de Toliary n’était-il qu’un pretexte pour raviver la tension qui n’est plus au beau milieu. N’allez pas me demander qui était ce « Hazomanga » qui prétendait représenter les sinistrés ? TOKO BEY TELO de Bagdad : du TG mélangé avec du Cannabis sont les maître-mots, gros-bras pour les autres
      2- Pourquoi l’A.R.M. ; et pourquoi pas le TGV ni le MAPAR voire l’Alliance d’Ambodivona ?
      - Ne comptez pas sur le Général Camille VITAL pour marcher sur sa tête : vous l’avez trahi aux présidentielles mais il n’a rien à perdre de son côté.
      - Sur ce forum, de quoi vous avez traité JLR lors du second tour ?
      3- Mais qu’espérez-vous des Communales HRRYS ? C’est une élection de proximité et qui n’a rien à voir avec la Chambre basse. Vous allez vous en mordre les doigts car non seulement l’heureux élu peut maintes fois tourner sa veste jusqu’à la fin de son mandat, mais il sera surveillé de près par ses opposants au conseil.
      4- Si ce n’est pas POUTINE/MEDVEDEV comme vous essayez de nous faire gober, reconnaissez en toute âme et conscience - et si vraiment le mot ’orgueil existe dans votre dico - que l’Article 54 n’a même pas lieu d’être évoqué
      5- Vous pensez vraiment que Hery RAJAONARIMAMPIANINA ait été élu démocratiquement par suffrage direct ou qu’il est libre de ses faits et gestes en l’incriminant de n’avoir respecté votre ultime et fameux étau en pâte-à-modeler ?
      6- L’ARM mourra plus vite qu’il n’a été conçu. La stratégie n’est pas celle que vous maîtrisez.

    • 7 avril 2015 à 20:01 | hrrys (#5836) répond à manga

      N’allez pas me dire q derriere Alain R y a les gros bras.

    • 8 avril 2015 à 08:37 | manga (#6995) répond à hrrys

      Ironie du sort HRRYS,
      Vous êtes le seul à être coupable de vos propres manigances en choisissant à la place de Hajo A., Camille VITAL, l’ex-PDS d’Antananarivo, etc... QUE VOUS AVEZ SCIEMMENT TRAHI au vu et au su de tous, son excellence Hery Martial Rakotonirainy RAJAONARIMAMPIANINA, Docteur Honorus Causa, Maîtrisant en Sciences Economiques sortant de l’EESDEGS, Agregé auprès de l’Université Québécoise et prochain Président de la COMESA.
      Trop beau pour être vrai vous dites, mais si vous voulez obtenir une place au sein de l’actuel gouvernement, je vous ai déjà répondu un peu plus bas comme un DJ ne fera jamais de lui un politicien de taille ayant la capacité d’affronter quoi que ce soit à part ce qu’est un party de barbecue.
      Vous êtes le seul et unique responsable de la fulgurante ascension de cet « honorable génie » (comme titre) qui a su vous tourner le dos.
      Vous êtes vous demandé comment être descendu aussi bas pour encaisser autant d’humiliation de telle sorte ?
      Non HRRYS : l’ennemi de votre ennemi devient systématiquement son ami ; un enfant de cinq ans aurait plus la faculté de raisonner si vous faites allusion de ce qui est de votre père illégitime.
      Depuis le jour où votre charmant époux avait eu l’intention de briguer la Commune d’Antananarivo et jusqu’à cette seconde près : votre responsabilité est totalement engagée. Vous ne pouvez pas l’infirmer.
      Wait & See

    • 8 avril 2015 à 09:09 | manga (#6995) répond à hrrys

      Je n’ai jamais évoqué le nom de votre illustre compagnon de lutte, en l’occurrence : Alain RAMAROSON.
      Mais soyez encore bête de croire à l’apparence. C’est ce qui se mijote derrière n’est pas du tout à la hauteur de votre réflexion et croyez-le sans avoir aucunement l’idée de vous contrarier.
      Vous êtes très bien placé pour le savoir et les différentes déclarations officielles lui concernant n’engagent que ceux ou celles qui les avaient en tout honneur diffusé.
      Le déni vous immerge totalement que vous voudriez bien rejeter vos propres turpitudes aux autres. Mais quoi qu’il en soit, la vie doit continuer et même en votre remarquable absence : mieux serait.

    • 8 avril 2015 à 16:35 | zaho (#699) répond à hrrys

      Pourquoi la HCC ? C’est un problème interne au MAPAR. Je ne comprends pas. Je ne pense pas que la HCC soit compétente pour régler ce problème. La HCC a autre problème plus important à résoudre.

    • 9 avril 2015 à 16:53 | Lekivy (#1953) répond à hrrys

      Je ne commet aucune confusion mon cher, c’est plutôt la position du MAPAR qui est confuse. Jusqu’à preuve du contraire, la position connue du MAPAR c’est le soutien au candidat devenu Président. Les critiques ne veulent rien dire, et si le MAPAR veut vraiment faire le divorce avec le Président Hery, ils n’ont qu’à officialiser leur position d’opposants. La tâche de la HCC n’en sera que plus facile.
      Tout cela nous amène à nous rendre compte à quel point nos politiciens ne sont pas sérieux. Madagascar est un cas unique, c’est indéniable, mais ce n’est pas forcément un avantage. Je n’ai jamais entendu parler d’un parti ou d’un groupement politique qui ne se fonde pas sur une idéologie mais sur une personne. Si JAMAIS le chef de file du MAPAR abandonne pour ne pas penser au pire, que devient le MAPAR ?
      De plus, en admettant que le MAPAR puisse être considéré comme un groupe politique digne de ce nom, il est compréhensible que le Président leur refuse le droit de nommer le Premier Ministre, même un enfant devinerait ce qui s’ensuivrait.
      Donc c’est un vrai nœud gordien, et bien malin celui qui pourra le démêler.
      En tout cas, c’est sûr que ce mandat du Président Hery ne sera pas de tout repos, car c’est vraiment mal parti.

  • 7 avril 2015 à 09:08 | Be-Tsikera (#8458)

    Les politiques malgaches ne font que se chamailler avec des sujets inutiles. Ils montent des pièges et envisagent toujours à « détruire » les autres qui n’ont pas les mêmes visions. Certes, le texte en vigueur entretient des « incompréhensions » et que tout le monde interprète à sa façon ce que traduit le texte de loi.
    Pourquoi faire de la politique si on ne s’attend pas à être « VAINCU ». Chez nous, les politiciens ne sont que des amis des « VAINQUEURS ». Une raison pour faire tourner les « VESTES ».
    Pourtant, cette loi fondamentale, typiquement « DJ », qui garde l’esprit de la TRANSITION, revanchard et rancunier, ne fait que détruire toute notre « humanité ».
    Faire de la politique chez nous, c’est de nous déverser dans l’extrême : que ce soit pour le bien être de notre pays ou bien pour son « pire » avenir".

  • 7 avril 2015 à 09:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ces retourneurs de vestes doivent etre destitués sur le champs, ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple !
    La rekon s’ il y a son c ’est aussi ça , quand il y a delestaze, ya plus de son . /
    Pour la rekon s’ il y a son on fout bien ceux qui nous soutiennent en cabane, et on laisse les opposant en liberté, alors c’est quoi ces ronds de jambes de majorettes ?
    Hery montres les cacahuètes et tranches dans le lard , au lieu de marcher à l’ envers & / la tête .

    • 7 avril 2015 à 09:33 | Be-Tsikera (#8458) répond à Jipo

      Pourtant, on se pose la question : Qui les ont élu ? Est-ce que ce sont les politicards du MAPAR (allusion au Bureau central de cette formation) ou le peuple de leur circonscription électorale ? Pourquoi ne pas demander d’abord l’avis de ces électeurs ? Nous malgaches, nous sommes des esclaves de texte sans se conformer à la raison, à ce qui est sensé avec de concevoir quoi que ce soit ! A qui la faute ? A nos compatriotes qui sont des « étrangers » ou des « piègeurs » , prétendant comme des intellectuels de loi, ceux qui sont dans la comité de conception de cette « belle » constitution de la 4ème république ?
      Ces gens là, sans nous déverser dans la xénophobie, ne sont pas capables de connaître la vraie valeur de la société malgache. Il ne font que copier le texte français, leur pays hôte.

    • 7 avril 2015 à 09:58 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      « Pourquoi ne pas demander d’abord l’avis de ces électeurs ? »

      Vous êtes rigolos Be-tsikera,...tant qu’à faire, pourquoi vous n’allez pas demander aussi si le peuple est satisfait les actions de ce gouvernement,...

      N’oubliez pas que ces gens-là ont été inconnu,...c’est grâce à MAPAR qu’ils sont élus,...comme Hery d’ailleurs,...

      « Nous malgaches, nous sommes des esclaves de texte... »,

      C’est genre de raisonnement est un danger pour l’Etat de droit,...une loi est écrite pour être appliquée, respectée,...point barre.

    • 7 avril 2015 à 10:39 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Rigolo, dites-vous ? OUI, je suis pas comme vous esclave de votre gourou d’où votre raisonnement si partisan.
      Peut être vous ne connaissez pas qui sont ces gens qui formaient le comité consultatif et de conception de cette loi fondamentale ? Qui les ont recommandé ? Et en faveur de qui ? Ne soyez pas si naïve, ridicule !
      esclave des textes de loi ? Oui, car pour vous la notion de morale en matière de droit ne veut rien dire. Demandez plutôt de l’aide à des juristes « DROITS » qui peuvent vous expliquer comment concevoir un texte de loi ainsi que son esprit. Ceci doit repartir de la notion de morale, ensuite les autres détails plutôt frustrant. Etat de droit ne veut pas dire vous suivez tout bêtement le texte sans se référer à la notion de morale qui puisse donner un sens bien vivant de la société malgache. Arrêtez de vous agenouiller devant votre gourou car ça risque de vous faire contracter à des gonalgies arthrosiques de votre jeune âge.

    • 7 avril 2015 à 10:52 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Désolé de vous contredire , mais dés qu’Eric Rakotoarisoa a reçu les résultats des législatives , il disait qu’au vu des votes c’est le MAPAR qui est le parti politique qui a reçu le plus de voix , et c’est au MAPAR de trouver une alliance avec les autres députés pour former une majorité à l’assemblée nationale et il a ajouté ,aucun député n’a pas le droit d’aller changer de camp sous peine de se faire radier comme députés
      Avant les élections législatives , il n’existait pas ni MAPAR 1 ni 2 ni 3 ,
      Nous verrons ce qu’elle va décider la HCC , mais si elle disait que c’est conforme à la constitution les MAPAR 1 , MAPAR 2 et MAPAR 3 , un jour ou l’autre tous les membres de la HCC auront des comptes à rendre . Hery Rajaonarimampianina ne sera pas au pouvoir éternellement, il se pourrait même que d’ici peu de temps , il sera destitué

    • 7 avril 2015 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - « Il n’y aura pas de déchéance==de dépiotés== de Madagascar » !Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Vous venez de nous balancer des arguments convaincant pour ne pas respecter les lois,...MDR

      « La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste. »
      dixit Grotius

      Parce que d’après vous avant d’appliquer une loi,...vous regardez d’abord qui l’avait conçue,...même si cette loi est encore en vigueur...Quel raisonnement,...!

      Un juriste constitutionnel m’a dit un jour, on pourra avancer avec cette constitution, si les politiciens n’ont pas de mauvaise foi, de calcul politique politicien...même si certains de ses articles ont besoin d’éclaircissement,...il a même rajouté, aucun pays au monde n’a la constitution parfaite, pourtant, cela ne freine pas le fonctionnement de l’Etat,...Je pense qu’ il a raison,...si Hery n’était pas avide de pouvoir, l’article 54 n’aurait jamais posé de problème,...

    • 7 avril 2015 à 11:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ce kon de Basile qui va dire aux membres de la HCC et à Hery Rajaonarimampianina pour que ces députés ne soient pas dépités ? MDR

    • 7 avril 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Loin de votre pensée..,celle de la mienne bekoto :
      - "Ces DEPUTES RESTENT EN PLACE,EN TANT QUE DEPUTES de MADAGASCAR !Point barre !
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarispoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 11:35 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Vous êtes désolé ! Me contredire ne me dit rien du tout ! Chacun a sa conception des faits. Eric Rakotoarisoa a sa vision de ce concept avant qu’il soit engagé comme Pdt de telle institution. Ce qu’on doit mettre en tête qu’il n’y a pas de veto au sein de cette institution. Tout avis ou toutes décision doivent passer par main levée après avoir entendu les avis de chacun des membres.
      Ne vous en souciez pas toutes décisions doivent être d’ordre politique.

    • 7 avril 2015 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pour l’article 54,
      contentez vous de ceci :
      - « MAJORITE ABSOLUE:1/2 des »DEPUTES de MADAGASCAR+1 Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 11:51 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Une chose que vous ignorez peut être , ces membres de la HCC ont peur , ils sont pris entre l’enclume et le marteau . C’est ce qu’ils disent en privée
      A vous de deviner de quoi ils ont peur

    • 7 avril 2015 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En privé !!!!

    • 7 avril 2015 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui vos pourris ne vont pas se griller en public !!!

    • 8 avril 2015 à 09:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Les faux-problèmes vous préoccupent tellement que vous arrivez délibérément à confondre cette constitution formulée à la HAT, et que vous reconnaissez vous-même, avec les codes de procédure qui régissent un état dit souverain.
      Merdhe Isandra : ne confondez surtout pas un juriste d’un tenant de pouvoir même si des fois les deux ne font qu’un à la seule différence que le temps les sépare.

  • 7 avril 2015 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Comme « cadeau de Pâques »,quel plaisir d’entendre que Sophie RATSIRAKA revienne dans l’arène « POLITIQUE MALAGASY »,en passant par les « COMMUNALES ».
    - « MAPAR étant illégal pour »MOI" ,m’importe peu.
    Que ces Députés Mapar se comportent comme « DEPUTES de MADAGASCAR » serait « souhaitable ».Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un autre cadeau de « PÂQUES ».
      Le Général Ndriarijaona André
      Ancien Chef d’Etat Major Général des Armées Malagasy (-CEMGAM-),
      vient d’être appelé par
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution
      - en tant que "RESPONSABLE du service civique.

      A quand,votre tour,cher « AMI »
      Général André RAKOTONANDRASANA
      Le Pays a besoin de VOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 10:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais le pays n’a pas besoin d’un collabo tel que Basile ,qu’il crève là où il est . Même votre propre famille vous traite de sénile , c’est de plus en plus grave

    • 7 avril 2015 à 10:33 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      soit vous etes un leche-botte tt court soit vs semez la pagaille.

    • 7 avril 2015 à 10:49 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      la pagaille ???
      Quelle délikatesse pour définir un fouteur de me-de !

    • 7 avril 2015 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto !
      - « Vous me traitez de »COLLABO" !
      N’êtes-pas « vous-même » un collabo :
      - « La Réunion puis la Métropole ». jusqu’à la « RETRAITE MERITEE ».

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 15:55 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas un collabo comme vous , je ne suis pas un pro PADESM Les PADESM étaient des collabo des colons , et ma retraite je le mérite et je ne l’avais pas volé

    • 7 avril 2015 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Combien des « GENS » d’Ambatomaizina« ==et des environs== étaient partis en France,durant la »COLONISATION" ?
      - « Devenir des »POLICIERS« ,des Employés de la Justice ?? »
      Et l’installation de la « MPF » ????
      Bien à vous !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 16:34 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ils n’étaient pas des collabo comme les PADESM , Durant la colonisation certains étaient mutés en France , mais une fois que Madagascar a recouvré son indépendance , ils sont tous rentrés au pays , des exemples il y en a beaucoup comme le général Gabriel Ramanantsoa et son frère , des médecins, des profs , etc ... sauf les collabo interdit de revenir à Madagascar à vie tels que Ravahatra un sale collabo et Basile RamahefariKON
      je plains vos enfants d’avoir un père aussi bête , méchant et kon , je pense à Perpet... qui n’arrête pas de dire à ses amis qu’elle est désolée d’avoir un père pareil , un vrai vieux kon et un sénile

    • 7 avril 2015 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      cadeau de pâques, que cette guenon incapable se mêle de ce qu’ elle connait le mieux la politique canapé , et qu’ elle laisse à ceux qui ont fait des études pour ça, le soin de s’ essayer à la politique . /

    • 7 avril 2015 à 23:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quelle « FAMILLE » !
      Il y a une « FAMILLE MALGACHE » qui porte ce « NOM » et une Fille portant ce nom s’est permise d’acheter une mini-cooper,en usurpant « RAMAHEFARISOA » cliente de la BNP".
      Je sais que cette jeune fille (-usurpatrice-) utilise les réseaux sociaux,elle n’a rien à voir avec :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Alors BEKOTO=KOTPOBE..arrêtez votre téléphone arabe

  • 7 avril 2015 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Appropriez-vous la haute-ville » !
    Il y a des appartements==libres== à réquisitionner en HAUTE-VILLE pour les « SINISTRES » des « BAS QUARTIERS INONDES ».ou des "MAISONS A DETRUIRE IMMEDIATEMENT.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce sont tous les roséfarisaoul qu’ il faut détruire immédiatement et héberger tous les sans dents dans votre logement !

  • 7 avril 2015 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la mode à Madagascar...
    - « GREVE D’AVERTISSEMENT » !!!!
    Pour ce 07 avril 2015,
    la grève d’avertissement des employés de l’AGENCE PORTUAIRE,MARITIME et FLUVIALE (-APMF-)est « avortée ».
    Ces deux ports sont ouverts,ce matin ,mardi 07 avril 2015.
    N’oubliez pas que la grève est ==encadrée== par la « LOI ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "L’arrivée d’ATPMS,basé à Anvers (Belgique) pour la sécurité maritime à Madagascar.
      Un contrat de cinq ans renouvelable !

    • 7 avril 2015 à 18:34 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Betoko et les autres ont bien raison de vous traiter de tous les noms et moi compris d’ailleurs.

      Vous n’avez aucune dignité Mr Basile.
      Vous avez des dents et des crocs contre les étrangers et vous criez sous tous les toits qu’une entreprise Belge vient faire votre sécurité Maritime.

      Une ile entourée d’océan n’est même pas capable d’avoir sa sécurité Maritime petite soit-elle.
      Posez-vous la question pourquoi le pays est tombé si bas.
      Vous en êtes responsable et pour beaucoup, à lire vos post sur ce forum.
      La mort vous est plus bénéfique de la vie.

    • 7 avril 2015 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      dommage que la loi n’ encadre pas les kons de votre espèce, qui non seulement devraient etre enkadré la tête au cube, mais de plus internés !

    • 8 avril 2015 à 00:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Nous entrons dans un système « PPP » alors nous ne pouvons pas écarter les étrangers alors il faut se mettre toujours dans une certaine situation de confiance mutuelle.
      LES FINANCES INTERNATIONALES .Point barre !

  • 7 avril 2015 à 12:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tsssssssksssss ... Tssssssksssss ...!!!

    Io fa miady an trano , avelao ifamono ho faty ao daholo !!

    • 7 avril 2015 à 12:48 | walesa (#5863) répond à Rakotoasitera Fidy

      Nos politicards perverses ont besoin de se re-kon-cilier entre eux. La tache difficile vu, qu’ils sont irre-kon-ciliables ! Il reste alors le recours à la force : les reunir tous sans aucune exception dans un endroit sur et sans possibilité de sortir librement tant qu’un accord global entre eux tous ne sera pas conclus.Sinon, qu’ils y se bagarrent ensemble jusqu’a leur mort.(donner un couteau à chacun)Je vous assure, que je ne pleurai pas du tout leur decès ! Desolé de dire ça !

  • 7 avril 2015 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Diplomatie et coopération internationale
    - « Les dettes malgaches envers »MOSCOU« seraient-elles annulées pour bientôt »-
    SEM DOVO==Ambassadeur de Madagascar à Moscou== est à la barre de la négociation !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 13:03 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre poste me rappelle les PROOCOPS ces « fameuses » cooperatives socialistes crées dans le passée par votre gourou sans flotte... Et un agent de KGB (malgache)...Celui- là il avait le meme façon de parler que vous !

    • 7 avril 2015 à 18:37 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu pourras demander à Ratsiraka et sa clique de payer les dettes en vers la Russie, ce sont eux qui les a empocher, mais pas les Malgaches.
      Que chacun assume ses con..neries.

    • 7 avril 2015 à 18:42 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Que ton Frère Ratsiraka revend les épaves de MIG 17 et Antonow hors d’usage à Ivato.
      Peut-être qu’il pourra s’enrichir un peu plus, POUR REMBOURSSER LES DETTES EN VERS LA RUSSIE.

    • 8 avril 2015 à 00:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Pour vous faire plaisir :
      - "Sophie RATSIRAKA se présentera à Tamatave pour les communales.

      VIVE RATSIRAKA !

  • 7 avril 2015 à 13:30 | Mihaino (#1437)

    Ils sont tous des Députés de Madagascar et portent ce nom surtout lors de leurs missions à l’extérieur . A ma connaissa , il n’est pas écrit sur leur front : « Miaraka amin’ny Presida X ou Y ou Z ! ».
    Certains restent procéduriers et prétendent connaître tous les articles de nos lois ??!! « Ayez la culture de l’humilité et de la rencontre .. » message pascal du Pape François à méditer par nos différents élus !
    Qui vivra verra .....

    • 7 avril 2015 à 13:32 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire A ma connaissance ....

    • 7 avril 2015 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      Bonjour !
      OUI..et oui je relie sans cesse ce « MESSAGE PASCAL ».
      il y a un « changement au Vatican »..
      Bonne continuation !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 avril 2015 à 17:47 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En observant la situation actuelle qui prévaut dans notre Pays ,je comprends aisément le désarroi et les hésitations de nos Dirigeants ! Pourtant ,un de nos proverbes devrait servir de « Règle d’or » dans la conduite des hommes :
      « Ny fitondrana olona tahaka ny fotaka : fihinina mafy miporitsaka , atao baranahiny mivaroraka , kenakenaina no ahatanana azy », ce qui signifie littéralement en français :
      « Conduire les hommes équivaut à tenir de la boue dans ses mains : quand on les presse trop , ils s’échappent lestement , quand on les tient lâchement , ils coulent , il faut les tenir avec soin et tact »
      Par ailleurs , les fameux opposants politiques vont taxer de dictature le régime quand on les presse trop et de faiblesse et d’incompétence quand on les tient lâchement ou librement ( cf marches ou manifestations sans autorisation sur la voie publique ) !
      Demain sera un autre jour .....

  • 7 avril 2015 à 13:34 | jansi (#6474)

    MAPAR veut dire « Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina » et non « Miaraka amin’ny prézida Hery Rajaonarimampianina », précise le député Naivo Raholdina, fervent partisan de l’ancien chef de la transition. 

    Dans ce cas qu’attend le Mapar pour prendre la tete de l’opposition OFFICIELEMENT.

    • 8 avril 2015 à 00:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Parce que « Miaraka Amin’i Président Andry Rajoelina » ne veut rien dire..
      Il est président de quoi ??exactement !

  • 7 avril 2015 à 14:57 | Saint-Jo (#8511)

    Aiza ihany ary ity fahafahana mahamendy ny sasany sy mampitsanga-mitoetra an-dry beloha isany ity ?

    Izao indray ny solom-bavam-bahoaka nanompo an’ilay DJ lasa ka nandao an’ilay DJ hono izany dia toherina sakanana tsy avela ho terena hiverina hanompo an’ilay DJ .
    [ha-ha-ha ! Hisy ivaky loha indray izao ny sasany hamantatra ny dikan’io nosoratako io]

    Satria hono ny nataon’ireo solom-bavam-bahoaka nanompo an’ilay DJ ireo dia mifanohitra amin’izay ekena voasoratra sakanan’ilay lalam-panorenana gasy .
    [lalam-panorenanana izay faran’izay tonga lafatra indrindra eto ambonin’ny tany , sady nahazo taha antsasa-manilan’ny mpifidy tonga nandatsa-bato tamin’ilay nantsoina hoe fitsapan-kevi-bahoaka tsy nisy hala-bato mihitsy no sady tsy nandraisan’ny antsasa-manilan’ny mpifidy voasoratra anarana anjara koa ]

    Rehefa dinihana tokoa dia diso ihany ny vahoaka fa be taraina fotsiny noho ny kere sy ny rivo-doza ary ny tondra-drano sy ny fako miavosa manampy ny areti-mandoza sy ny fahantràna .
    Diso ihany ireo vahoaka ireo satria tsy mankasitraka ny fitiavana ny tsy firaiken’ny mpanao politika gasy (izay fitiavana no tarigetran-dry zareo , arakin’ny voalazan’ilay lalam-panorenena milay be an-dry zareo) !

    Fitiavana ve ? Tian’ireto solom-bavam-bahoaka ireto ny pasipaoro diplaomatika izay kendren-dry zareo ho entina hitsangatsangana malalaka any Ivelany .
    [amin’izay tokoa dia havela aloha ny vahoaka be kamenona hiandry ny fireveran’ireo solom-bavany handeha hitsangatsangana any Ivelany ireo ; ny mpitondra fanjakana rehetra dia any Ivelany foana no antokin’ny raharahany , koa nahoana kosa ny solom-bavam-bahoaka no sakanana tsy hanao toy izany koa ? Iza no hitantara amin’ny mpifidy an-dry zareo ny hahasoan’ny any Andafy raha tsy hamoraina ny fakanesan’ny solom-bavam-boahoaka ho any Ivelany any ? ]

    Fitiavana ve ? Tian’ireto solom-bavam-bahoaka ireto koa ny fiara tsy mataho-dalana . Ireny ihany tsinona no azo apiasaina rehefa mandehandeha eto anivon’ny nosy maka rivotra sy miala sasatra e . Satria rehefa afa-bokona ny solom-bavam-bahoaka dia angamba ho mety hisolo vava an’ireo ampahan’ny vahoaka afaka manome tsolotra ho an’ny solom-bavam-bahoaka amin’izay . Ny vahoaka tsy afaka manome tsolotra dia tsy ahoana loatra satria efa zatra mitondra ny faran’izay mafy ry zareo , hany ka tsy hapaninona azy ireny ny fitohizan’izay efa mahazatra azy .

    Fitiavana ve ? Ny fitiavan’ny solom-bavam-bahoaka ny mpifidy azy no tsy nitakian’ny solom-bavam-bahoaka angidim-by ho an’ny solom-bavam-bahoaka tsirairay avy . Tsy misy antony tokony itakiana angidim-by izany . Lafo loatra izany . Fa pasipaoro diplaomatika sy fiara tsy mataho-dalana fotsiny ho an’ny isam-batan’olona solom-bavam-bahoaka dia ampy !

  • 7 avril 2015 à 15:10 | galasam (#7274)

    ...que des présidents par hasard depuis 1972 jusqu’à aujourd’hui
    seul le démineur peut marcher sur un terrain miné
    ce n’est pas la faute du président par hasard Hery sy Voahangy Mivady (H.V.M.) s’il n’est pas l’homme de la situation, il n’a tout simplement pas le profil d’un président de la république. en vrai, son profil n’en a rien à voir

    clair comme de l’eau de roche, la présidence actuelle dirigée par le H.V.M. n’a qu’un seul objectif (comme leur prédécesseur) que nous savons tous : rester le plus longtemps possible au pouvoir
    la responsabilité est partagée : peuple, meneur de mouvements politiques, haute cours constitutionnelle, partis politiques, corps diplomatique, société civile...
    veuillez accepter, nous avons détruit notre cher et merveilleux pays l’ile de Madagascar. c’est trop injuste et c’est triste de voir que notre pays est encore loin de la stabilité du besoin fondamental à la survie, même si nous faisons parti du PPTE.

    le besoin d’un changement radical est impératif face aux menaces quotidiennes dans la société malgache aujourd’hui, c’est le cafouillage total
    SVP ne confondez surtout pas stabilité politique & économique et environnement stable et prévisible sans anxiété ni crise (qui est l’étape suivante après la stabilité du besoin fondamental.

    quelle politique efficace, simple et adaptée pour satisfaire le besoin primaire des Malagasy ? logement viable et adéquat avec le minimum de norme (toilettes, eau & électricité), nourriture disponible et moins cher, soin accessible... est-ce vraiment difficile ? si oui, pourquoi ?

    enfin, on peut imaginer de remplacer les mauvaises habitudes
    par exemple, remplacer le serment du président élu lors de son investiture par une sorte de contrat clair en bonne et due forme, voté par référendum ou par vote à l’assemblée nationale : respect du programme de développement présenté pendant les propagandes, respect de la constitution, respect de la ligne politique du parti, respect de l’intérêt du peuple...

    • 7 avril 2015 à 16:36 | hrrys (#5836) répond à galasam

      je reprends votre phrase : remplacer son serment par un contrat ......vs voulez insinuez là que notre constitution soit remplacée par un contrat , établi par qui d’autres que ces foutus constitutionnalistes véreux ? Ou bien une assemblée constituante corrompue jusqu’ à la moelle ? et qui va organiser ce référendum selon vs ? La CENI-T , CENI 5 , ......? Le pb de ce pays se résume à un seul point : LA VOLONTÉ POLITIQUE DE SUIVRE A LA LETTRE CE QUI EST ECRIT DANS NOTRE LOI DE RÉFÉRENCE , LA CONSTITUTION

    • 7 avril 2015 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      La loi fondamentale =la CONSTITUTION
      PAS LA LOI DE REFERENCE !

  • 7 avril 2015 à 15:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Merci et bravo au Mapar d’avoir su mener en main de maître la voie à l’amiable et la procédure légale sans précipitation : Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
    « Les chiens aboient, la caravane du MAPAR passe ».

    • 7 avril 2015 à 16:26 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ironiquement vôtre !

    • 7 avril 2015 à 17:03 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD, ts les indicateurs sont en rouges . Notre économie en générale stagne par le manque de compétence , M/ar est au bout du gouffre totale .En ce jour , je viens d’entendre que la gestion de la JIRAMA Mandroseza sera transférée à des stés étrangères comme cela avait été au tps de R8 .Une sté nommée FENOSA avait géré ce central thermique, ms en vain , elle n’avait pas pu mener à terme son contrat à cause de l’insolvabilité de la JIRAMA .D’où elle quitte sur le champs M/AR .Actuellement , la Jirama veut conclure un contrat de location gérance auprès des stés privées pour le mm contrat de location gérance . De deux , notre fameuse ATR ne pourrait pas survoler en europe jusq’ au premier trimestre de l’année 2016 .Ainsi notre pdt nous vient raconter des bobards , il nous fait avaler de la m....e...rde pdt depuis son accession au pvr et les naïfs de ce forum continue à avaler ts ses racontars

    • 7 avril 2015 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Il ne faut pas confondre gouvernance HVM et vie politique du MAPAR (objet de mon intervention ci-dessus).

    • 7 avril 2015 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      C’est comme ça que ça se passe quand on a affaire avec de bande de novice...politiciens débutants, qui voulait voler tout seul,...mais leur ailes ne sont pas encore prêts, comme disaient les impertinents, ils pê...tent plus haut que leur q...s

    • 7 avril 2015 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bande de novice orgueilleux,...avide de pouvoir,...

    • 7 avril 2015 à 17:35 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si si, si un MAPAR avait siege a Mahazoarivo tt ira autrement ne serait ce q pour le respect d’une loi fondamentale .

    • 7 avril 2015 à 17:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys. ;
      C’est du copier/coller mais assez clair pour « FAIRE COMPRENDRE sur les »3P"=Partenariat- Public-Privé.
      une nouvelle forme de contrats administratifs.
      Les contrats de partenariat sont des des contrats globaux qui permettent l’association==d’une manière durable==,d’un ou plusieurs entrepreneurs privés :
      - à la construction,
      - à l’entretien
      - et à la gestion d’un établissement public.
      Les contrats confient au cocontractant une mission globale relative :
      - au financement d’investissements immatériels,d’ouvrages ou d’équipement nécessaire au service public,
      - à la construction ou à la transformation des ouvrages ou équipement,
      - ainsi qu’à leur entretien,leur maintien leur exploitation ou leur gestion
      - le cas échéant,à d’autres prestations de services concernant à l’exercice,par la « PERSONNE PUBLIQUE »,de la mission de service public dont elle est chargée.

      3P=Partenariat Public-Privé.

      - « IL N’Y A PAS DE PRIVATISATION » !

    • 7 avril 2015 à 18:01 | betoko (#413) répond à hrrys

      A propos d’économie , j’ai entendu ce matin sur RFI que Madagascar va encore demander des prêts au FMI et cette institution avait demandé des garanties , Réponse du directeur de la douane , il va tout faire pour qu’il n’y aurait plus ni gabegie , ni fausse déclaration venant des importateurs et des transitaires .Donc si j’ai bien compris les douaniers sont corrompus .
      Est ce que c’est seulement la douane qui est corrompus pourqu’enfin la caisse de l’état soit pleine ?

    • 7 avril 2015 à 18:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Mais avec des SI on met Paris dans une poche.

    • 7 avril 2015 à 19:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Absolument !!!
      "3P=Partenariat Public-Privé.

      « IL N’Y A PAS DE PRIVATISATION » !
      aller vous pendre !

    • 7 avril 2015 à 19:43 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Un Rivo R comme copilote,notre pdt comme pilote le crash sera pour bientot.Ce n’est pas pour rien si Rasoarahona avait quitte son poste :« personnel navigant »

    • 7 avril 2015 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour votre gouverne a un certain moment j’ai pu controler la ste FENOSA,je confirme q la JIRAMA ait qlq choses avoir d sa deconfiture actuelle.

    • 7 avril 2015 à 20:30 | hrrys (#5836) répond à betoko

      C’est confirme,la gestion (technique et personnelle) d la JIRAMA sera confiee a des entreprises privees.Il y aura certainement une compression des personnels.

    • 7 avril 2015 à 21:47 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Je ne sais pas si vous aviez déjà lu cet article.
      Je pense que Oui, mais je vous l’envoie tout de même.
      Salutations....
      http://www.madagasikara-soa.com/filiere-bois-de-rose-entre-mythe-et-realite/

    • 7 avril 2015 à 23:16 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci infiniment, je ne l’ avais pas lu .
      Thanks indeed betasaka .

    • 7 avril 2015 à 23:21 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous parlez à un autiste honoris causa du déni .
      Qu ’ attendez vous d’ un pourri autre que de la pénicilline en « dékon-pozission » .
      La lune serait carrée qu’ il vous demanderait des preuves, vous affirmant qu’ elle est ovale ...

    • 8 avril 2015 à 00:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « JE SUIS PARTISAN D’EXPORTER NOS BOIS DE ROSE ».Point barre !

    • 8 avril 2015 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Circulez povr type...

  • 8 avril 2015 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les étrangers..touristes et « Grosse somme d’argent »
    Guide local
    Tortues élevées au cente d’élevage de chéloriens.
    Ce centre appartient à l’association « DURREIL »,implanté au sein même :
    - du PARC NATIONAL d’Ankaranfantsika.
    - "TOUT LE MONDE RÊVE des 4x4 COMME NOS DEPIOTES.
    Alors le trafic illicite,c’est un moyen rapide pour acquérir des « SOUS » pour pouvoir importer du « BLING-BLING ».
    A qui vraiment la « FAUTE » pour les trafics illicites des ressources naturelles de Madagascar ?
    - Etrangers-touristes,
    - Guide local mal payé,
    - Association « ONG » implantée au sein du Parc National ??
    TOUT EST A REVOIR,pour lutter efficacement contre les trafics illicites de nos ressources naturelles.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 avril 2015 à 12:45 | lanja (#4980)

    la démocratie des partisans de la révolution orange est dictée par une personne, quand DJ soutien HR , il fauT BIEN le suive , et DJ change d’avis, il faut le suivre aussi, MIARAKA @ PREZDA , sinon ,rappel à l’ordre et destitution, je dis bravo, et svp , il faut oublier les slogans du 13 mai, fanjakan olotokana , NON.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 427