Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Politique et bois de rose

L’association MATSILO en campagne à Antalaha

lundi 26 octobre 2009

Deux membres de la HAT accompagnés de chefs de district ont organisé une réunion publique à caractère politique à Antalaha ce samedi 24 octobre 2009. Il s’agit de Ranjivason Jean Théodore et de Joseph Yoland, tous deux hauts responsables de l’association politique MATSILO. Il y a été question de code électoral et de constitution. Par la même occasion, le trafic de bois de rose a été évoqué. Les deux hautes personnalités de MATSILO ont demandé à ce que les bois de rose qui sont déjà coupés soient régularisés et exportés mais qu’il soit strictement interdit de procéder à de nouvelles coupes.

À propos de ce trafic de bois de rose, la « Task force » continue d’effectuer des opérations de constatation, et notamment à Antananarivo et dans ses environs. À Mahitsy, l’opération n’a pas donné les résultats escompté ; par contre, à Sambaina Manjakandriana, il a saisi quelque 32 rondins de bois de rose. Selon les informations de la Radio nationale, sept personnes ont été placées sous mandat de dépôt tandis qu’un exportateur s’est vu retirer son agrément.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2009 à 11:53 | Albatros (#234)

    ...« régularisés et exportés ».... !!!!

    Au profit de qui ?.

    Un forumiste de MT, Mr Georges Rabehevitra, avait suggéré, que ce bois soit transformé sur place à Madagascar avant d’être exporté. Cela entraînerait une plus-value pour un maximum de malagasy au lieu de remplir les poches de quelques profiteurs. Qu’en pense ces deux « hautes personnalités » de MATSILO ?. Quels sont leurs projets dans ce domaine ?.

  • 26 octobre 2009 à 14:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Réunion à caractère politique à ANTALAHA :

    1-POUR QUOI DEUX POIDS,DEUX MESURES.

    Pas de réunion publique à caractère politique.Cette « minimum » de règle doit être respectée durant la transition par toutes les « partis politiques » ou pseudo « sociétés civiles »

    2- pour l’hitoire de bois de rose,il y avait un article très intéressant dans un journal de la place :

    - Vaste réseau de trafics de bois de rose .POLITIQUE et CORRUPTION font beau ménage.Cela n’est pas seulement du temps de RAVALOMANANA.

    - diamètre supérieur à 40 cm,

    - longueur plus de 3,5 mètres

    - estimation de prix à :

    - 200 ariary le kg dans la forêt

    - 1 200 ariary le kilo à Maroantsetra,

    - 2 400 ariary le kilo à TAMATAVE

    - 12 000 ariary le kilo en partance de TAMATAVE.

    et à TANANARIVE...COMBIEN ?????

    DEJA,en lisant des détails de ce genre,il faut prendre au sérieux l’affaire de bois de rose.C’est la richesse du pays, porteur de la valeur ajoutée.

  • 26 octobre 2009 à 19:06 | gasy_kely (#439)

    Je suis plutôt partisan d’une transformation sur place avant l’exportation, sauf si les exportateurs sont dans le HAT. Dans ce cas là, il y aura moins de chance que cette proposition soit adoptée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS