Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Economie

Zone économique spéciale

L’armée aurait du être consultée avant selon le sénateur Lylison

mardi 22 mars | Mirana Rabakoniaina

L’ancien chef du FIS (force d’intervention spéciale) du temps de Andry Rajoelina devenu sénateur Mapar, Lylison a une autre approche de la décision du régime portant mise à disposition de l’île Maurice de 82 ha dans le port d’Ehoala, Taolagnaro dans le cadre de la Zone économique spéciale (ZES). Selon lui, les élus notamment l’Assemblée nationale et le Sénat ainsi que l’Armée auraient du être consultés par l’Etat avant de prendre ce genre de décision.

Il prédit que ceux qui vont exploiter la ZES vont sûrement se livrer à des trafics divers. Ils vont faire sortir des bovidés et faire entrer des armes. En outre, selon toujours sa prédiction, ils vont demander l’indépendance pour ce bout de territoire. Raison pour laquelle, il fallait consulter l’Armée avant car quand ces problèmes vont arriver, ce sera trop tard selon lui. Il demande ainsi à l’Etat de revenir sur cette décision.

135 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars à 09:03 | Noue (#2427)

    Il parle de trop sans rien dire celui-là !

    • 22 mars à 09:22 | Eloim (#8244) répond à Noue

      Il est un officier supérieur de l’armée, donc il a ce devoir si sacré d’interpeller toute l’opinion pour se faire remarquer du moins après sa prise de fonction. C’est comme il a pris sa responsabilité d’attirer l’attention de tout le monde sur les dangers qui peuvent nous guetter si sa « méfiance » a bien pris place en sa qualité de responsable de la commission sécurité au sein du Sénat.

    • 22 mars à 12:47 | Babah (#9347) répond à Noue

      Pour parler, l’ex-chef de milice armée reprimeur des légalistes parle. En fait, c’est le stéréotype du gros-bras vantard, qui est arrivé à s’enrichir (remarquez ses bracelets et autres chevalières, en or massif, on dirait un dahalo venant de faire ses courses dans une bijouterie : « vendez-moi vos plus grosses pièces ! »), bref, il s’est enrichi à coups de rackets sur les riches trafiquants karana, chinois et gasy dont il détient des dossiers plus ou moins montés. Et toute la populace en mal de leader trouve en lui et sa famille un semblant d’ordre et de discipline assenés par lui avec force démonstrations et arguments pseudo-juridiques comme il nous le fait ici( sa soeur est élue comme lui dans la même circonscription de sofia, devenu son fief ). Mais son bavardage, curieusement, est séléctif dans ses sujets : il ne parle jamais à propos des abus, menaces, violences, arrestations illégales et crimes que le FIS qu’il a co-dirigé a perpetré pour la défense de Radomelina et la HAT.
      Pour en revenir à son argumentation du moment, dites-nous un peu l’ex-gendarme, si un président élu ne peut décider sur une ZES ( je ne dis pas que je suis d’accord ou pas avec ce choix, la question est sur la forme) sans consulter le parlement et les bidasses, je me demande môôsieur-le-sénateur-de-pacotille-au-nom-à-particule-ridicule, d’après vous, quid d’un « président » radomelina qui a signé des contrats miniers lors de la transition ? Ilménite tout au long de la côte Est, de charbon et fer de Soalala,etc. Et là, ce sont les côtés visibles de l’iceberg, sans parler de tous ces pillages orchestrés par la transition et qui continuent : il est vrai que la mafia ne connait pas changement de régime ni de remaniement, il n’y a que le mode de partage des gains qui change, d’où l’aboiement de certains ces derniers temps.
      Et pour ce qui est des « prédictions » ils-vont-faire-ci-et-ça, ce sinistre chef de milice continue toujours dans l’accusation à partir des intentions supposées de ceux qu’il deteste ... et ça se dit ex-gendarme OPJ (officier de police judiciaire). C’est vrai que lui, Charles et le commissaire Nakany Charly sont passés maîtres dans l’arrestation des gens "avant mêmes que ces derniers aient fini de penser à la manière de faire le délit !

    • 22 mars à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Il n’a pas dit que Hery aurait dû demander leur autorisation,...il a dit plutôt qu’il aurait dû consulter, parce que ce statut de ZES pourrait permettre à cette société d’opérer les affaires louches, du fait que la région où elle s’installe est lavitra andriana,...C’est tout à fait son droit, en tant qu’un Gendarme, deux élu, de se soucier de la sécurité de sa patrie avant le busness,..

    • 22 mars à 14:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      C’est certain qu’à l’heure ou l’on s’ecrit, il n’y a aucun trafic qui se passe partout ailleurs dans l’ile .
      Quelle hypocrisie.

      Un jour vendra, où sénateur ou pas il devra rendre des comptes ce parvenu.

    • 22 mars à 18:40 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Ce ridicule personnage a, en tant que gendarme, juste le droit de fermer sa gu-eule et d’obéir aux ordres. En tant que sénateur, il peut aussi se taire et se contenter d’engranger des richesses indues. Il est plus que temps que les militaires (Premier ministre compris) rentrent dans leur caserne ou se mettent d’office à la retraite sans solde (ils ont assez arnaqué le peuple comme cela).
      Tout le reste n’est que bla-bla-bla : un bon militaire est un soldat mort au champ d’honneur (une notion de « champ » très méconnue à Madagascar. Quant à l’honneur...)

    • 22 mars à 19:26 | takaka (#8449) répond à Babah

      Et j’ajoute Babah que des Sudistes l’attendent au tournant pour cette tuerie gratuite de tout un village qui festive pour un mort à enterrer. Cette fameuse opération Tandroka où au lieu d’affronter Remenabila and co., lui et sa troupe se sont défoulés sur des Tsimanantsiny genre Vietnam à la sauce Rambo. Et tous les Commandants de Brigades de la Gendarmerie de la région étaient sidérés.

    • 22 mars à 19:29 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Est ce que tu sais au moins combien de malgaches sont morts au champ d’honneur pour la France en 1914-1918 , 1939 , 1945 , pendant la guerre d’Indochine et d’Algérie ? . Comme il est sénateur et il n’a pas volé sa place , il a droit à la parole comme tout le monde , Pourquoi toi tu ne fermes pas ta gueule .? Des quelles richesses indues , J’attends des preuves , les rumeurs ne sont pas des preuves . Nombreux sont les officiers supérieurs qui possèdent des belles villas , je pense au général Désiré Ramakavelo , d’autres colonels ou généraux , est ce que ceux sont des bien mal-acquis ?

    • 22 mars à 20:25 | vatomena (#7547) répond à betoko

      A Andriba ,lors de la conquete de Madagascar ,les soldats de la reine se sont enfuis éperdument . Etaient ils peureux ou bien ne voulaient ils pas se sacrifier pour défendre un régime royal qui les oppressait .C’est avec une troupe malgache fidèle ,endurante et disciplinée que Lyautey a pu pacifier le pays mahafaly et réduire la révolte des Ménabé.Sous commandement français les tirailleurs malgaches ont vaillamment combattu la troupe allemande dans des engagements parfois héroiques /Ils avaient la hauteur de vrais soldats et ils étaient le plus souvent des engagés volontaires .Ils défendaient quelque chose . Les soldats de Lylison semblent etre loin de cet état d’esprit .Ramenabila a encore des beaux jours à vivre...

    • 22 mars à 20:40 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Je ne te parle pas des soldats morts au champ d’honneur, dukon. je te parle précisément des soldats genre colonels et généraux de pacotille qui n’ont jamais fait la guerre, ont pris du ventre avec leurs galons et n’ont jamais rien foutu de leur existence sinon de profiter des biens des autres. Peux-tu arrêter un peu de tout comprendre de travers ?

    • 22 mars à 20:58 | isoarha (#8297) répond à Dadabe

      Bonsoir,
      Contrairement à vous, je trouve ce personnage plutôt « réfléchi » loin d’être ridicule, et il a tout à fait raison de se méfier des intrusions indéfinies de l’ extérieur, tout en notant que « tout ce qui vient de l’extérieur est intrus et tout ce qui est intrus est suspicieux ». Si l’on se réfère de ce qui se fait ailleurs, , il est normal de se poser des questions avant de donner la clé de sa demeure, c’est de la mm ordre pour ces locations de terre aux Sénégalais, d’après vous s’ils décident d’enfouir des déchets nucléaires dans ces supposés propriétés et que les riverains restent dans l’ignorance , serez-vous satisfait de vos « affaires ? »
      Je pense plutôt qu’il faut se mêler avec ces nouveaux entrants , quite à légiférer en introduisant l’État Malgache dans leur statut, ce qui calmerait et les autochtones mais aussi les rassurer dans leur « business » .

    • 22 mars à 22:12 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      ZES DE FORT - DAUPHIN : LES MAURICIENS A PIED D ’ OEUVRE

      Comme ça , après l’ épineux dossier ( affaire à suivre ! ) « les Iles Eparses » que Hery Rajaonarimapianina avait annoncé dare - dare et unilatéralement , à son retour de Paris , en 2015 , sans consulter personne - en tout cas pas le Parlement ni le gouvernement ...que « ce sera une co - gestion franco - malgache » ( donc sans appel d’ offre international ! ) - voici que Monsieur fait encore la UNE du blog « Le Daily » dans son édition du mardi 22 mars 2016 , à 11 H 45, dans un article article intitulé « LE GROUPE MAURICIEN CMT ltd » « VA EXPLOITER 450 KM2 A FORT DAUPHIN »

      Je retiendrai , entre autres , la condescendance flagrante des Mauriciens , en faisant travailler dans le textile la main d ’ oeuvre africaine ( sénégalaise ) et malgache dans leur propre pays ; et , non plus , à Maurice ,comme par le passé .

      A lire cet article , la ZES - le « bébé » de Hery Rajaonarimampianina qu’ il a porté , à Maurice , sur le fons baptismaux , le jour de la fête de l’ indépendance de ce pays , est mal barré .Pas pour lui et ses amis HVM , bien sûr, encore moins , pas pour les mauriciens ; mais , pour Madagascar en général , pour Fort Dauphin en particulier

    • 23 mars à 00:10 | Albatros (#234) répond à rakotoson

      « en faisant travailler dans le textile la main d ’ oeuvre africaine ( sénégalaise ) et malgache dans leur propre pays ; et , non plus , à Maurice ,comme par le passé . »

      C’est normal Rakotoson !.

      Les costar-cravates mauriciens font travailler les ouvriers étrangers si cela leur rapporte d’avantage que dans leur propre pays.
      Comme les costard-cravates malgaches ..... si ils pouvaient le faire !!!.

      C’est ça la mondialisation !!.

    • 23 mars à 05:53 | Dadabe (#9116) répond à isoarha

      Des Mauriciens auraient des déchets nucléaires ? Il faut arrêter de fumer la moquette ! Délire intégral. Cela n’interdit pas au gouvernement CIVIL de Madagascar d’exercer ses responsabilités et d’établir un cahier des charges scrupuleux (et vérifié !) à l’intention des acquéreurs ou loueurs (étrangers ou malgaches !) de terres domaniales.

    • 23 mars à 20:13 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Post hors sujet de Betoko hier : " Est ce que tu sais au moins combien de malgaches sont morts au champ d’honneur pour la France en 1914-1918 , 1939 , 1945 , pendant la guerre d’Indochine et d’Algérie ?

      Pour 14/18 : 4100 morts source : http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/05/20/l-image-du-tirailleur-malgache-de-la-grande-guerre-est-brouillee_4422286_3448834.html
      Pour 39/40 : 10 fois moins . Source : https://rha.revues.org/7736

  • 22 mars à 09:05 | Eloim (#8244)

    Quelque soit l’appellation des terrains mis à la disposition des étrangers, ZES ou autres, quelque soit sa superficie, quelque soit l’intérêt obtenu d’une telle initiative, ... nos Dirigeants devront bien réfléchir au moins deux fois avant de prendre une telle décision. C’est une leçon à apprendre ou à tirer du passé récent, sans pour autant faire souvenir l’histoire des terrains « à louer » dans le cadre du dossier Daewoo Corporation durant le règne de Ra8.
    Il a raison, l’Ex-Patron du FIS d’attirer notre attention car ceci pourrait atteindre notre souveraineté. Comme il a fait allusion à notre problème sur les îles Eparses qui est loin d’être résolu et qu’on rajoute à cette « nouvelle » qui entretient autant d’appréhension que d’incompréhension. Reste à nos Dirigeants de nous éclaircir et élucider certains points ombrés dans ce nouvel feuilleton ;

  • 22 mars à 09:22 | betoko (#413)

    De quel droit Hery Rajao a autorisé ce ZES , sans passer par l’assemblée nationale On dirait que tout Madagascar lui appartient Si en 2018 il ne sera pas réélu il a des comptes à nous rendre à moins qu’il demande asile et protection au Canada
    Il y a quelques mois de cela un opérateur économique malgache voulait s’installer à l’île Maurice , il n’avait pas eu le feu vert des mauriciens, faudrait que cela devienne réciproque

    • 22 mars à 10:00 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Une leçon mal apprise qui pourrait lui infliger tant qu’on continue à tirer la sonnette d’alarme.

  • 22 mars à 10:24 | SNUTILE (#1543)

    C’est immédiat le retrait suite à « Il demande ainsi à l’Etat de revenir sur cette décision. »
    - 82 hectare à l’île Maurice, et combien d’autres hectares à La Réunion, Les Comores puis Mayotte, puis la France, puis la Chine. Avant c’est transformer le pays en champs de canne à sucre pour le carburant. « Folie bergère. »
    - Attention Ravalomanana est déjà de retour suite à ce genre d’attribution en Grossiste. L’Etat actuel a besoin de se stabiliser et ne pas céder une parcelle de terre du peuple « qui a faim ».
    Si l’île Maurice veut exploiter Madagascar à son compte, c’est un contrat de location Mensuel, Annuel, ou Quinquennal pas plus. Avec 2/3 du chiffre d’affaire à reverser aux malgaches.
    Vous connaissez la chanson « Attention danger » ?

    • 22 mars à 10:36 | Eloim (#8244) répond à SNUTILE

      Votre illustration par cette arithmétique va servir d’exemple que notre souveraineté continue à se dégringoler, bafouer et fouler au pied. Ceci n’est pas du souverainisme radical mais plutôt raisonnable car la décision a été prise à la singularité sans passer par d’autres instances législatives (l’Assemblée Nationale et le Sénat) qui examinent et votent les lois y afférentes.
      Les malentendus se reposent sur ce qu’il y a déjà « décision » (un terme non diplomatique) alors que de telle initiative ne figure pas dans la prérogative du PRM. Donc, est ce vraiment le cas ici ou c’est encore au stade de l’intention de s’y procurer ?

    • 22 mars à 11:41 | zorey974 (#7033) répond à Eloim

      Ah la souveraineté y a que ça de vrai ;)

  • 22 mars à 10:30 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Je me demande si l’octroi d’une vaste superficie de terrain à titre de ZES aux mauriciens aurait un lien avec les biens mal acquis durant l’époque de la transition et planqués dans les banques mauriciennes. Les voyages fréquents à Maurice et Dubaï sont inquiétants....

    • 22 mars à 10:45 | SNUTILE (#1543) répond à Vohitra

      Cette information si est vérité, devons nous émettre une suspicion de chantage financière de Maurice sur Madagascar ? Et de plus si c’est du bien mal acquis du peuple, le fameux banquier risque des pénalités internationales en justice internationale.

    • 22 mars à 10:47 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      Comme la transition d’ANR a été enterrée, il y a bien longtemps, de plus le PRM actuel a déjà tourné le dos à son ex-mentor, cette opportunité à l’initiative d’intérêt mutuel de l’Etat malgache et de Maurice se discute dans le cadre de la SADC ou du COMESA car les deux parties sont membres des deux obédiences plutôt stratégiques dans cette partie australe de l’Afrique. Reste à prouver car le dernier déplacement en date du PRM en Afrique du Sud puis à Maurice récemment va servir d’autre alibi pour cette initiative floue aux yeux « bradés » des malgaches beta.

    • 22 mars à 21:05 | isoarha (#8297) répond à Vohitra

      Vous vous rendez compte ? Ils sont dans la phase serrés comme des sardines, en plus arrogant comme pas possible , vous savez, il y a un coup à importer mm l’eau que l’on boit. Ils n’ont pas d’autres alternatives que Mcar, le prix a payer n’es pas assez réciproque. Les Malgaches survivront mm sans l’ile, vous en conviendrez, et puis cette île sent le paradis fiscal et la retraite de tout ce qui a été vole à Mcar, qu’ils se justifient !!!

  • 22 mars à 11:03 | Isandra (#7070)

    Avec ce genre de décision,...Hery défie les Malagasy, surtout tous ce qui ont participé à la révolution orange,...on dirait un poulain de Ravalo,...en disant : « vous avez chassé Ra8, parce qu’il a bradé nos terres à Daewoo Corporation,...regardez je fais la même chose,... ». Il est en train de suivre le pas de celui-ci,..

    Cependant, ce qu’il a oublié, mêmes causes produisent les mêmes effets,..

    • 22 mars à 11:43 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      82ha sur 580 000km2 c’est sûr ça fait flipper :)

    • 22 mars à 11:49 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      oups pardon c’est 640 000km2, j’ai confondu avec la France en bon néo colonialiste que je suis ;)

    • 22 mars à 12:05 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Les Français doivent avoir du souci à se faire,...les chinois commencent à acheter un à un leur terres et leurs bâtiments historiques,...car 80% de leurs investissements en France sont dans l’immobilier...

      La France serait-elle néo-colonisée par la chine d’ici peu...?

    • 22 mars à 12:36 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Et ?? On a peut-être pas l’esprit fermé et obtus des malgaches ce qui doit expliquer sans doute que l’on est la 6eme puissance économique mondiale ;).

    • 22 mars à 14:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      He ! fa lasa any @ tsinay ve ny atidoha ? Dia io hoe nisy nivatra tany tamin’ny DAEWOO io foana no lainga afafy isan’andro, misy porofo ve izany sa sao vao mbola teo @ sehatra fandinihina fotsiny ilay izy tamin’ny 2008 ho fambolena vary ... dia tonga ny fanonganam-panjakana dia nijanona teo ny volavolan-kevitra. fa ny varotra an’i Soalala tamin’ny Sinoa nitrandraka na ny ambony na ny ambanin’ny tany dia inona no mba azon’ny tany Soalala & ny Malagasy ? Ny vola azo amin’izany mody nanaovana fietsiketsehana kely & zara fa nandalo toy ny vary mora, tsena mora, zoma fanampiana, resto du cœur dia tsy fantatra intsonyavy teo ny nalehan’ny vola takalon’ny tanindrazana namidy. Ra8 koa ve no nampianatra azy izany hoe !!!

    • 22 mars à 14:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Manararaotra kely aho ilaza fa ilay milaza azy ho mpandova padesm dia any @ gazety hafa indray izao no mampiseho ny maha andevom-bazaha azy kale !!!

    • 22 mars à 18:56 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Daewoo Logistic (et non Corporation, si je ne m’abuse...) n’a pas eu ces terres inexploitées et convoitées par les Coréens du Sud en manque de terrains pour assurer leur autosuffisance alimentaire (avec un bail d’une durée de 99 ans, ce qui n’est pas « vendre », mais « louer »). En revanche, durant la Transition, de nombreuses ventes de terres malgaches à des étrangers ont bel et bien eu lieu. Que ne le dites-vous ?

    • 22 mars à 19:18 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Gazety inona ?

  • 22 mars à 11:10 | Tsisdinika (#3548)

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme konnerie sur ce forum dès qu’il s’agit d’investissements privés étrangers. On parle bien de zone ÉCONOMIQUE et non d’une enclave mauricienne genre Gibraltar. Une ZES sert à installer des unités de production tournées vers l’exportation, pas des champs de canne à sucre (en tout cas pas sur 82 ha !). Les employés seront pour la plupart des Malagasy mais les douaniers ne seront pas pour autant des Mauriciens. Lylicon fait des émules.

    • 22 mars à 11:23 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      L’île Maurice a mis en place ce même ZES il y a 3 ou 4 ans de cela et ça n’a jamais fonctionner Que notre président de la république nous publie tout ce qui concerne ce ZES et qu’il soit transparent , raison pour laquelle le sénateur Lylson René se méfie , personne ne connaît les dessous des cartes .Regarder le scandale avec La SBM , jusqu’à maintenant personne n’ose ouvrir une enquête .Nous verrons en 2018 la suite de ce scandale

    • 22 mars à 11:24 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      L’île Maurice a mis en place ce même ZES il y a 3 ou 4 ans de cela et ça n’a jamais fonctionné Que notre président de la république nous publie tout ce qui concerne ce ZES et qu’il soit transparent , raison pour laquelle le sénateur Lylson René se méfie , personne ne connaît les dessous des cartes .Regarder le scandale avec La SBM , jusqu’à maintenant personne n’ose ouvrir une enquête .Nous verrons en 2018 la suite de ce scandale

    • 22 mars à 11:33 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Où et quand « ça n’a jamais fonctionné » ?

      De toute façon, votre sénateur à la noix n’a rien à cirer de l’intérêt de Madagascar dans l’histoire sinon il l’ouvrirait également pour réclamer une enquête sur les biens mal acquis investis par ses potes de la transition à Maurice. Là, il fait ouvertement un appel du pied à ses anciens « frères d’armes » dans l’armée pour éventuellement déposer Hery be. Infréquentable et lamentable.

    • 22 mars à 11:45 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      Mais que dites vous malotru, rien ne peut fonctionner avec les zétrangers, seul le génie malgache va nous sortir du trou... Betoko et Isandra en tête :)

    • 22 mars à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Il n’a pas réclamé cette enquête, car il savait pertinemment que ces desdits biens mal acquis n’existent que dans l’imagination de ZD,...ce ne sera qu’une perte de temps,...alors que nous n’avons pas assez de temps à perdre, vu le chemin encore à faire pour développer notre pays.

      Par contre, ce que l’enquête devrait se focaliser sur chose existant réellement, les usines de chocolaterie de Ra8 au Sudaf. Comment a t il financé ces investissements, alors que le groupe TIKO était et est surendetté ici à Mada...?

    • 22 mars à 12:13 | takaka (#8449) répond à Tsisdinika

      Merci Tsisdinika ! Comme si ce ko. ;Nara de L. ;.. a oublié ce qu’ils ont fait durant la transition.
      Et un militaire n’est pas un financier. Les régiments sont des dépenses publiques faramineuses hors LOLF.
      Et durant la transition, ils ont cédé des terrains aux étrangers sans consultation publique.

    • 22 mars à 12:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Le nom et l’adresse de la chocolaterie de Ra8 en AfSud svp ?

    • 22 mars à 12:46 | Tsisdinika (#3548) répond à takaka

      Ils en ont même cédé à eux-mêmes, genre les terrains militaires du côté des « 3 pagodes » près de l’Espace Salohy à Iavoloha. Que des colonels (devenus généraux entretemps j’imagine). Là encore, aucune enquête réclamée par le sénateur De Rolland, grand vainqueur de tokanono.

    • 22 mars à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Vous me prenez pour une page blanche...? Réclamez une enquête, vous sauriez tous les concernant,...

    • 22 mars à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Même ses partisans ont fièrement reconnu ces investissements :
      http://www.tananews.com/2014/09/retour-de-marc-ravalomanana-ce-nest-pas-demain-la-veille/

    • 22 mars à 14:03 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Ra8 qui investit chez les Zoulous..

      J’imagine la crise d’eczéma aiguë chez ses plus fervents admirateurs FJKM..

      Bon..OK il a détourné des milliards mais bon çépasafôte...
      Oups pardon...c’est un zuste retour des choses...

      LOL

      Apres tout, lala va bien se faire pomper en ville sans que dieu ne lui demande des comptes..

      Comme je vous comprends isandra...

      A vous de mordre dans cette « pomme d’amour »..

      MDR

    • 23 mars à 06:01 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Ravalomanana, avant même d’être président de la République malgache (fort bien réélu, lui, pour un second mandat !) était déjà milliardaire et l’un des très gros industriels de l’agroalimentaire de l’Océan Indien et pas seulement de Madagascar. Tiko est son porte-étendard, à Madagascar. Rien de plus.
      En revanche, nombre de proches du Petikon, et lui-même, sont devenus milliardaires durant la Transition et se rendent régulièrement à Maurice comme à Dubaï. Vous voulez des preuves ? Cherchez-les. Vous voulez nier ? Niez l’évidence. Cela changera quoi ?

  • 22 mars à 11:43 | Parole (#2602)

    « J’ai un mission » disait le colonel putschiste quand il est entré eu Sénat. On commence à deviner quelle est cette « mission »...

    • 22 mars à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Parole

      Cette mission,...c’est de dire la vérité que la vérité,...et de critiquer toutes les mauvaises pratiques de ce régime,...Il est formé pour servir la patrie,...il sait bien qu’est ce que c’est.

    • 22 mars à 19:02 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Et sous le régime de la transition..... il a dit la vérité ... toute la vérité !.

       :-)

  • 22 mars à 11:59 | olivier (#7062)

    « ils vont demander l’indépendance pour ce bout de territoire »

    Ce type est SENATEUR...et soutenu par des gens...

    Peut on réellement demeurer optimiste devant cet OCEAN DE KONNERIE ?

    • 22 mars à 12:15 | takaka (#8449) répond à olivier

      Bien sûr qu’il parle avec son niveau jardin d’enfants + 5 !

    • 22 mars à 12:25 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Il y a de gens qui ne voit plus loin que le bout de son nez,...« hamisavisana ny ratsy hono, hiavian’ny soa... »

    • 22 mars à 13:37 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Isandra l’inégalable et inégalée..

      La sirène qui nage dans cet Océan qui lui sied bien..tout en détournant le sel..
      Avec isandra, bientôt les océans ne seront qu’eau douce !

      Au milieu des morues et des requins...

      Pôpa avait raison...un stage intensif en France eut été salvateur...

      Mais bon le mal est fait...faut faire avec..

    • 22 mars à 13:59 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Savez-vous qu’est ce que c’est une zone économique spéciale dans une région lointaine à Madagascar...?

      Imaginez les choses qu’ils pourraient faire dans cette zone située dans une région où les insécurités se prévalent,...

    • 22 mars à 14:13 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra l’insécurité n’est pas que dans cette zone. Elle est Partout dans Madagascar.
      De la Capitale au fin fond des campagnes. Et ceci ne date pas d’aujourd’hui.
      A moins que vous pourriez me contredire à ce sujet.
      Quand l’Etat ne fait pas ses devoirs, il se passe ainsi. Fanjakan’i Barofo et ceci depuis Ratsiraka en s’empirant tout au long des changements de Chef d’Etat, en Passant par votre idole BAC-8, jusqu’à ce jour.

    • 22 mars à 14:21 | olivier (#7062) répond à Isandra

      oh my god vous avez raison isandra

      Imaginez que ces zinvestisseurs se mettent à exporter du bois de rose...des saphirs..des bonnes vers les pays arabes...des ponts flottants...de l’Huile alimentaire...

      Imaginez qu’ils puissent remplacer des malagasy pure souche dans le vrai pillage de ce pays...
      CA JAMAIS !

      Vous avez raison isandra

      Laissons les paysans côtiers vivre dans des cases en bois...et déféquer sur la plage face au soleil levant..

      Continuez de leur expliquer que leur pays est SPOLIE par les méchants français...
      C’est facile et surtout c’est pas cher !

      On ne change pas une équipe qui gagne après tout...

      winning coalition il parait....

    • 22 mars à 14:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous, là-dessus,...

      A plus fort raison qu’il faut réfléchir avant d’accorder cette ZES dans une localité lointaine,...du centre du pouvoir(concentré,...,), parce qu’il pourrait créer un Etat barofo dans un Etat barofo.

    • 22 mars à 14:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La ZES dans le Port d’Ehoala est « une localité lointaine du centre du pouvoir » pour Isandra. J’en ai des frissons dans le dos d’un coup et je me dis qu’il faudrait fermer tout de suite nos ambassades (déjà sans ambassadeurs, même à Paris) parce que je commence à craindre une sécession et la création d’États Barofo...
      En parlant d’état dans l’État, il n’y a pas si longtemps, un certain Premtchai, milliardaire thaïlandais propriétaire d’une société concessionnaire d’un permis d’exploration d’uranium à Tranomaro/Esira, a été accusé par les zana-bitro (ZB) d’avoir armé Remenabila pour instituer une zone de non-droit dans la zone d’Esira. Notre fameux sénateur, encore un Rambo pas « expendable » à l’époque, a été dépéché sur place pour rétablir l’ordre, sans y parvenir. C’est nettement plus facile de gueuler au sein du Sénat.

    • 22 mars à 15:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra vous oubliez de dire que l’état de Barofo existe dans tout le Pays, qu’il soit à Tana ou ailleurs pareil au même. La seule Solution c’est de tout sécuriser comme partout ailleurs dans des Pays dignes de ce nom. Ce qui est loin du cas du Pays. Et d’ailleurs avec quels Moyens les Caisses sont vides.

    • 22 mars à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « Notre fameux sénateur, encore un Rambo pas « expendable » à l’époque, a été dépéché sur place pour rétablir l’ordre, sans y parvenir. C’est nettement plus facile de gueuler au sein du Sénat. »

      Il a pu mener bien sa mission, tous les réseaux de dahalos ont été presque démantelés...neutralisés,...mais Hery & cie avec leur orgueils d’apprentis et sa politique de rupture dans tous azimuts, qui a arrêté sec cette opération, en instaurant une alternative bizaroide de « miova fo », laquelle avait permis ces réseaux de se reformer,...et nous savons tous le résultat....

    • 22 mars à 17:09 | franc (#9391) répond à FINENGO

      La voilà ton copicollé Filengo !
      Il suffi d’attendr un peu pourke le poiçon mord à l’amsson, c’ plu fort ke vous nespa cett haine envers la race Merina. Un de tes gross copine a fini par craker :- De Matavy (grolar) Premiun Androgyne, je cite :« Cette mentalité MRN fotsy qui est la même que celle de la période
      post-coloniale n’a décidément pas évolué .
      Malheureusement déjà a cette époque cette imbécillité de pensée
      n’a pas su prévenir ni empêcher la colonisation ! et bla bla bla !!!! »
      Ça c’est pire que ce que je vou fai subir d’habitude mes sénil et bou ffons, il s’agit là d’une race MERINA entière qui sont traité d’im becile, des moins que rien ! une pure incitation à la haine raciale et une guerr tribal (galenie est de retour !!!) Pire mais pa etonnan, c’ un frantsay ex-colon qui le di. Ta gross copine semble oublié que les genocides des Merinas ne sont pas fini même après leur independance et ont continué jusqu’en 2009, je mrepete encore :-13 Mai 1972 : peuple Merina genocidé avec le « Tsakitsak 100 1000 » du fondateur du PADESM Tsinarana, 1975 : assassinat de Ratsimandrava un colonel Merina, 10 aout 1991 : deux padesm cotier font semblan de se disputer, en faisant un carnage des Merina sur Mavolou, des centaines ont été massacré sans pitié, 5 Novembre 1995 leur palais royal a été brulé en guise de bougie d’anniversaire de qui ? je sais pas. 2002 un padesm ne veut plus ceder la place et se prend pour un roi. 2009 fevrier du lundi Noir.... Bref ! d’un part j’sui d’accord avec lui de l’imbecilité des Merinas de ne pa realiser une seul seconde que tous ces cirques n’etaient que pour aneantir leur race. D’autre part jme demande deja à quand le prochain genocide des Merina...???
      Moi quand je pass à Tana, on ne voit plus beaucoup cett race, ce sont pour la plupart des cotier qui occup les bureaux administatifs, 90℅ des forces de l’ordre à Tana sont des côtiers, des militaires etc... sans parler des politichiens verreux. Bref, si je fais le compte, ce ne sont pas les Merina à vrai dire qui a trainé ce pays dans sa situation actuelle, biensur il faut avoir une intelligence superieur pour comprendre ça ! Satisfait Filengo ???

    • 22 mars à 18:14 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc je ne t’ai pas demandé de décrire ce que tu veux. Je t’ai demandé de me produire le texte que j’aurais écrit pour dénigrer l’ethnie Merina. Alors quand on n’a pas de Preuve on ferme sa Grande Gu.eule. Ton Post là ne dit rien et ne veut rien dire c’est toi qui interprète ce que tu veux. En Premier lieu je n’ai jamais parler du PASDEM et dans aucun de mes Post, si tu prouves le contraire sort moi mes écrits. Quand on est à court d’argument avec des accusations non fondées on se roule dans sa Mer ;de tout seul comme tu les fais si Bien. Je croire que tu confonds le Copier/coller de mes textes et ce que toi tu veux dire ou faire entendre. Tu n’est qu’un Minable Zézé franc.

    • 22 mars à 18:42 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Vous lisez de travers ce qu’on écrit ici,...c’est normal si votre réponse est totalement à coté de la plaque,...

      De toutes façons, on sait que votre but et rôle (Atavisme machin et vous,...on rajoute Vatomena,...) c’est d’attiser davantage la division entre Malagasy, afin que vous puissiez continuer de tirer les ficelles,...et c’est pour vos intérêts dont la cohésion des ethnies Malagasy est un danger.

      C’est la raison pour laquelle, vous parlez plus des ethnies ici que les autres forumistes,...pour réveiller le passé que la plupart des Malagasy ont complètement déjà enterré,... et que le fossé d’ethnie est presque comblé,...

    • 22 mars à 18:51 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Vatomena vous salue bien Isandra . Il n’ y a pas que des merina à vivre à Madagascar .Au fait ,jamais personne ne parle du sort fait aux Antevolo.Si « Je suis Charlie » ,"Je suis aussi Antevolo ’ .

    • 22 mars à 18:59 | takaka (#8449) répond à vatomena

      C’est quoi cette konery !
      Mais vous êtes ignoble de comparer je suis Charlie avec votre Antevolo.
      La stupidité a comme limite l’infini.

    • 22 mars à 19:04 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, je ne vais pas porter jugement sur la manière dont vous considérez les Post de certains.
      Il leur appartient de vous répondre, ça ressort du personnel.
      Je n’interviens que sur le dernier paragraphe de votre Post.
      Car il me parait essentiel de faire le point avec vous.
      Quand vous dites.
      Je cite : « pour réveiller le passé que la plupart des Malagasy ont complètement déjà enterré,... et que le fossé d’ethnie est presque comblé,... »
      Cette réflexion me parait intéressante, en espérant que ceci est une vraie réalité.
      Alors, je vous pose la question de savoir, comment fait-on pour oublier les Guerres fratricides qui sont aussi abominables, que l’on ne puisse pas en faire autant pour la colonisation, qui a fait du mal certes, mais aussi du bien et je ne refais pas l’histoire, car tous savent les biens laissés par ces colons, mais la tendance c’est d’en faire abstraction et de toujours mettre en avant ce qui était mauvais. En toute Franchise et sans polémique, ni une réponse à détourner ma question, mais répondre en toute simplicité à la question posée.

    • 22 mars à 19:05 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Alors là, vous méritez un fessier de Franc,...je le laisse t’en occuper,...

    • 22 mars à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      je le laisse s’en occuper de toi,...

    • 22 mars à 19:16 | takaka (#8449) répond à franc

      Le franc est désuet ; tout le monde le sait. Nous sommes Euros et Dollars. Mais ce que tes écrits (eskioze moa avec le tu) sont moléculairement ignobles pour un pays où les guerres tribales, sauf celles des Sud Est, sont inconnues depuis l’after kolonizasionina.
      Ben zay reson : tu as une agrégation en sciences salouperrri.

    • 22 mars à 19:28 | vatomena (#7547) répond à takaka

      Si vous avez besoin d’etre éclairé Takaka ,je le ferai .Quand on dit « je suis Charlie » on exprime une volonté de dire ou d’écrire la vérité ou de réveler ce qui est caché . Quand je dis ’Je suis aussi Antevolo ’ ,’J’interroge sur le silence mortel qui est fait sur les Antevolo . En pays Antaimoro ,meme le nom d’Antevolo ne saurait etre prononcé . Et bien moi je tiens à rappeler que ces pauvres gens existent bien .Et cet ostracisme va tres loin . Le« monpèra »qui avait consacré sa vie aux Antevolo,devenu vieux ,n’a pu obtenir aucun diocèse ,aucune paroisse . Personne ne voulait de lui parcequ’il avait vécu avec les Antevolo.Les malgaches savent se diviser entre eux . Pas besoin du colon comme le proclame l’ingénue Isandra .

    • 22 mars à 19:38 | takaka (#8449) répond à vatomena

      Bien sûr que je connais l’histoire des Antevolo. Mais les Sud Est, ces gens sont un peu difficiles et asociales !

    • 22 mars à 19:38 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Vatomena bonsoir

      être « charlie » c’est avant tout accepter l’ironie, la critique, la caricature...

      On peut etre en désaccord avec Charlie Hebdo tout en étant Charlie...

      le Francais est un shieur...un éternel insatisfait...un plouc...un kon...

      mais quel plaisir de voir les caricatures de mahomet...quel plaisir de voir la jeunesse manifester...

      Etre Charlie ne signifie pas être gauchiste borné...

      Etre Charlie signifie Lutte..solidarité...amitié..combat..etc...

      Etre charlie c’est laisser l’autre dire ce qu il a à dire...

      amicalement

    • 22 mars à 20:02 | olivier (#7062) répond à Isandra

      je confirme isandra

      je connais mieux votre pays que vous même...

      je vous le redis...vous auriez du écouter PAPA....

      Pauvre de lui...

    • 22 mars à 20:15 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Fessée, pas fessier. Je le laisse s’occuper de toi et non « s’en occuper de toi ». Bref, à votre disposition pour parler un bon Français et, en même temps, bien réfléchir... (Epargnez-moi les puces, les huîtres, l’arrogance et la langue malgache que je ne parle pas. Merci).

    • 22 mars à 21:45 | vatomena (#7547) répond à olivier

      @Olivier en confidentiel —Un document qui me vient du Web

      "Diatribe du général Delaunay, ancien d’Etat Major de l’Armée de Terre contre les journalistes :
      > Alors, comme ça, vous êtes des Charlie ?

      Maintenant que les cadavres ont refroidi, passons aux choses sérieuses. Le choc et le recueillement s’estompant, il est déjà temps, avant qu’il ne soit trop tard, de sortir les plumes des fourreaux, de dégainer les idées brulantes, enfin, de battre le fer tant qu’il est chaud.
      > « Je suis Charlie », dites-vous d’une seule et même voix. « Je suis Charlie », annoncent les pancartes que vous brandissez dans les rédactions.
      > « Je suis Charlie », scandent vos avatars et vos « hashtags » sur les réseaux sociaux. Et vous avez bien raison.
      >
      > Seulement…
      >
      > VOUS ÊTES CHARLIE AUJOURD’HUI, MAIS VOUS N’ÉTIEZ PAS ÉRIC ZEMMOUR HIER, QUAND IL S’EST FAIT VIRER D’I TÉLÉ POUR RAISONS POLITIQUES. PIRE ENCORE : VOUS PÉTITIONNIEZ À TOUR DE BRAS POUR L’ÉVINCER DU SERVICE PUBLIC.

      VOUS ÊTES CHARLIE, MAIS VOUS N’ÉTIEZ PAS ROBERT REDEKER EN 2006, quand un papier critiquant l’islam dans Le Figaro lui valut une tornade de haine : graves menaces de mort qui le gardent encore aujourd’hui sous protection policière, désaveu et silence de la classe intellectuelle et journalistique, lynchage dans les règles de l’art sur le plateau

      d’« ONPC ».

      VOUS ÊTES CHARLIE, MAIS VOUS N’ÉTIEZ PAS CLÉMENT WEILL-RAYNAL, MIS À PIED DE FRANCE 3 POUR AVOIR RÉVÉLÉ L’AFFAIRE DU « MUR DES ..ONS » DONT IL FUT LE PLUS TRISTE FUSILLÉ.

      Vous ÊTES CHARLIE, MAIS VOUS N’ÉTIEZ PAS ROBERT MÉNARD À SON LICENCIEMENT,MICHELHOUELLEBECQ, RENAUD CAMUS OU CHRISTINE TASSIN À LEURS PROCÈS RESPECTIFS POUR AVOIR CRITIQUÉ L’ISLAM.

      Vous êtes Charlie, mais vous soutenez toutes les lois mémorielles qui empêchent les intellectuels de faire leur travail, pour le bien de l’Histoire et de la vérité.

      VOUS ÊTES CHARLIE, MAIS VOUS N’ÊTES PAS RICHARD MILLET FACE À LA MEUTE, VOUS N’ÊTES PAS ALAIN FINKIELKRAUT OU ENCORE IVAN RIOUFOL, BRILLANT D’INTRANSIGEANCE MAIS DÉCHIQUETÉ COMME UN GIGOT JETÉ AUX LIONS SUR LE PLATEAU D’« ON REFAIT LE MONDE » LE JEUDI 8 JANVIER.

      Vous êtes Charlie, mais vous n’êtes rien de ce qui sentirait trop le soufre, vous êtes les dénonciateurs de tous ceux qu’on abat sur l’autel du politiquement correct, vous êtes ceux qui tenez le fusil, les bourreaux objectifs de tous les indésirables de la liberté, de votre liberté à vous et à vous seuls.
      > Pourtant, la liberté n’a qu’un seul visage. C’est la liberté pour les sains d’esprit, la liberté pour les fous, la liberté pour les noirs, la liberté pour les jaunes, la liberté pour les blancs, la liberté pour ceux qu’on désapprouve peut-être mais qui font la diversité et la santé intellectuelle d’un pays.

      Vous n’étiez pas ces gens, et aujourd’hui vous êtes Charlie ? Vous vous mentez, vous nous mentez. Vous êtes ce qui vous arrange, quand cela vous arrange.

      VOUS N’ÊTES PAS CHARLIE,VOUS ÊTES CHARLOT .

      Et tant que vous ne défendrez pas les principes que vous dites avoir au cœur jusqu’au bout, vous le resterez.

      Une chose encore,

      LE SUMMUM DE LA ...ONNERIE A ÉTÉ ATTEINT PAR JEAN-MICHEL RIBES, QUI S’EST LIVRÉ SUR BFMTV À UN AMALGAME ENTRE LES INTÉGRISTES MUSULMANS ET LES INTÉGRISTES CATHOLIQUES QUI, COMME CHACUN LE SAIT, TROUVENT DANS L’ÉVANGILE LA JUSTIFICATION DES ACTES TERRORISTES QU’ILS COMMETTENT CHAQUE JOUR.

      C’est vrai que c’est courant de voir aux actualités des catholiques intégristes, couper des têtes, crucifier des hommes, violer des femmes, tuer des enfants juifs, tirer au lance-roquette dans un journal ... !

      > Les mots manquent pour dénoncer une telle débilité intellectuelle....
      > Comme quoi la preuve est faite, à chaque drame, que les gens dits « intelligents » sont souvent beaucoup plus crétins que le commun des mortels.

      > Mais ça nous le savions déjà…
      >
      > Général DELAUNAY ancien chef d’État -Major

      Bonne soirée

    • 23 mars à 02:36 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Re bonsoir vatomena
      Quelque part ça rejoint ce que je vous ai dit dans mon dernier Post du 22/3/2016 sur le CFA avec Isandra de certains monopôles des Médias dans les informations. Certains Médias, pour ne pas dire beaucoup font parti de ces Gens qui se placent du côté où ça les arrange. Dès fois ils tombes sur des Gens qui ont l’audace de les contredire et leur démontrer leurs turpitudes et leur mauvaise fois à faire admettre à des lecteurs la réalité de ceux qu’il disent, car ils se disent, avoir tout le monopôle des informations. Fort heureusement d’autres médias sont impartiaux, peu soient-ils mais il en existe fort heureusement.
      Liberté de la Presse Oui, mais où sont les limites...???? Jusqu’à mentir ???

    • 23 mars à 06:41 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Des propos pleins de bon sens et d’injustes victimes du lynchage médiatique de la pensée unique (à part Ménard qui est une véritable fripouille ,on l’a bien vu durant son « règne » au sein de Reporters sans frontières et son rattachement opportuniste au Front national pour élu maire).

    • 23 mars à 10:47 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena

      Bien qu’il défende certains extrémistes ( Robert Menard..) que je juge dangereux, il est évident que les paroles de ce Général interpellent.

      Il est évidemment très facile de chanter et défendre des valeurs en temps de paix...

      Quand vient la guerre, les utopistes et les mous , quoi qu’utiles au débat, font pâle figure devant ceux qui en première ligne risquent leur vie...
      Ils en sont parfois même la cause, de part leur immobilisme krétin ( exemple du réarmement de l’Allemagne en violation du traiter de Versailles)..

      Quand les choses sérieuses commencent, il faut savoir prendre des décisions contraires « au belles idées » mais dans un cadre républicain...

      Oui il y a AUSSI des charlots qui sont Charlie...c’est l’évidence même !

      PS : tout comme je respecte les militaires qui risquent leur vie au mali ou ailleurs, je respecte CABU et CHARB ( ..) qui ont eu l’immense courage de défier des fous djihadistes..et l’ont payé de leur vie...c’est AUSSI CA ETRE CHARLIE

  • 22 mars à 12:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L’ armée n’ a pas à s’ immiscer dans les affaires de l’ état, qu’ elle s’ occupe de ses brebis galeuses.
    Si l’ ile Maurice gère une partie du port, ce ne sera jamais pire que si ce sont les mêmes qui démontrent leur incompétence et corruption depuis 50 ans.
    Madagascar n’ en est pas encore au stade du Pirée dont le 1/3 a été acheté . les chinois .
    Une idée de zone franche apporterait certainement des investisseurs sans besoin d’ en référer aux bidasses que l’ on devrait mettre à la réfection des routes et l’ assainissement !

    • 22 mars à 14:09 | betoko (#413) répond à Jipo

      Mais Lyslson René de Roland s’est mis en indisponibilité depuis qu’il a été élu sénateur , par contre dans le gouvernement actuel il y a combien de militaires ministres ? si ce sénateur s’exprime ainsi , il ne parle pas en l’air , il doit avoir ses raisons . Selon ses déclarations antérieures , il a la liste et la preuve sur certains militaires qui ont assassinés des innocents le 7 février 2009 avec leur pistolet de service 9 millimètre , les quels le tribunal avait oublié d’inculper
      J’ai remarqué ici pratiquement tous les jours les agressivités des ZD sur des proches d’Andry Rajoelina , pourtant leur idole , leur mentor n’est pas innocent non plus . Samedi dernier quand un journaliste avait demandé à Marc Ravalomanana ce qu’il pouvait dire à propos de sa démission du 17 mars 2009 , il répondit « C’est du passé cela ne sert à rien d’y revenir et je vous demande de ne plus me poser cette question » On dirait que la question dérange beaucoup le despote , et comment se fait il qu’à chaque fois qu’il se déplace avec sa 4X4 Toyota V8 de couleur blanche aux vitres fumées , il y a toujours la voiture de l’EMOREG qui lui ouvre la route avec sirène hurlante , demandant à toutes les voitures de s’écarter car Monsieur se croit encore président de la république ?

    • 22 mars à 14:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous mélangez tout.
      En tant qu’ ancien président et certainement futur ( pour votre plus grand plaisir) il a droit à un certain standing et protection, à l’ image d’ un sarko, Giscard ou Chirac, voir n’ importe quel ancien président qui n’ est pas en « rézidence protégée », comme dirait votre acolyte : ./
      Qu ’est ce que ça peut bien vous faire qu’ il se déplace avec des vitres teintées ?
      Vous préfèreriez qu’ on lui mette un casque intégral sur un scooter ?
      Je vais vous faire un aveu, les vitres teintées, c ’est pour qu’ on ne voit pas qu’ il ne s’ est pas brossé les dents le matin, moins encore que l’" on voit sa con-Q-bine ni sa plume dans le 🎯 ...
      C ’est bien connu que les paparazzis gasy sont de redoutables limiers ...

    • 22 mars à 18:06 | betoko (#413) répond à Jipo

      Ni Mitterrand , ni Giscard ou Chirac encore moins , Sarkozy , Didier Ratsiraka , Zafy Albert ou ANdry Rajoelina ne se servent de l’armée ou de la police pour ouvrir leur chemin quand ils vont en ville .pour éviter les embouteillages Bien sûr ils ont tous des gardes de corps , mais n’en abusent pas comme Marc Ravalomanana . En France aucun ancien président de la république ne se serve d’une voiture avec des vitres teintées

    • 22 mars à 18:22 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko Chaque pays a sa spécificité...Et le temps évolue, à Madagascar il est ainsi. N’est ce pas vrai ..???

    • 22 mars à 19:46 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Quelle spécificité , comme le despotisme ,, c’est une spécificité de Marc Ravalomanana , Se faire ouvrir son chemin ( sa route) par l’EMMOREG est ce une évolution ? il se comporte comme un roitelet le Marc Ravalomanana . Depuis qu’il se serve de cet EMMOREG pour ouvrir son chemin , les critiques fusent sur les ondes des radios libres chaque matin . J’aimerais bien le croiser un jour sur ma route avec ces EMMOREG , Aucune loi autorise Marc Ravalomanana a abusé (encore) de son statut d’ex président de la république . Dommage je l’avais raté lors des expositions qui se sont déroulées au Forello d’Antanjombato la semaine dernière .

    • 22 mars à 20:06 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Détrompez-vous Betoko, l’EMMOREG est sous l’autorité de l’ Etat. Il n’est pas sous l’autorité de R8 si l’EMMOREG l’escorte, interpellons d’autres instances, on lui donne le droit de jouissance. Sans que je l’apprécie personnellement, de ce côté là je ne peux lui donner tord, il ne le vole pas son escorte on lui donne.
      Alors quoi dire ..?? Subir comme d’habitude des turpitudes des Dirigeants, qu’ils soient en Place, ou il n’y est plus, pas de variation de cap. Les maldonnes continuent.

    • 22 mars à 20:07 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Encore une grosse bêtise, Betoko... Tout faux ! Tes souvenirs datent de la période de De Gaulle.
      Tous les anciens présidents de la République française disposent de droits et de moyens exorbitants. A lui seul Giscard d’Estaing coûte chaque année à la France quelque 2 millions d’euros pour ses bureaux, ses voitures de fonction et ses gardes du corps (soit quelque six à sept milliards d’ariary par an. Et cela dure pour Giscard depuis 1981 !!!!).
      Quant à la police ouvrant la route, les motards, les services spéciaux en civils, les vitres teintées (!) etc, etc... Cela fait partie de la routine. Faut se promener à Paris, de temps en temps, Betoko ! Giscard a même une protection militaire permanente autour de sa propriété de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme.
      Il faut se rendre en Norvège ou en Suède pour voir des anciens Présidents et Premiers ministres se promener à vélo en centre-ville, sans protection policière.

    • 22 mars à 20:30 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Absolument je kon-firme !

    • 22 mars à 20:49 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Le roi de France ,Louis le 14 ème pouvait se pavaner dans sa galerie des glaces sans garde rapprochée . M.Le président de la république française a besoin de toute une escorte pour sortir de l(Elysée . M.Hollande et son scooter de nuit est une exception

    • 23 mars à 06:35 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Louis XIV sans garde rapprochée ? Croyez-vous que ses courtisans n’étaient que des femmelettes « emperruquées » et sans armes ? L’escorte présidentielles est protocolaire. La sécurité est plus discrète... François Hollande ne circule plus à scooter depuis longtemps !

  • 22 mars à 12:53 | Babah (#9347)

    Oui, oui môônsieuur le sénateur, même pour faire un terrain de camping, il faut passer par les gros-bras et les bonimenteurs !

    • 22 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Là,...vous confondez tous,..il ne critique pas seulement cession de ce terrain, mais aussi le statut de cette zone(ZES) avec , lequel pourrait permettre cette société de faire n’importe quoi,...

    • 22 mars à 13:38 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Isandra est prête à tout pour défendre les moindres âneries des complices du DJ ! Elle irait faire la p ;ute si ils lui demandaient...

  • 22 mars à 13:22 | olivier (#7062)

    Cher Francois Zolande ( ça marche aussi avec Nolande)

    Merci de créer dans les plus brefs délais une ZES sur Juan des Nova pour attirer nos zamis zinvetisseurs mauriciens..

    je vois le tableau : dans 5 ans Juan de Nova devient le port n°1 de l’Ocean indien...
    Son aéroport dépassant Dubai...

    Et en plus avec tout le gaz qu’il y a sous la mer, on pourra se chauffer gratos !

    zai un buzinaiss plan...

    • 22 mars à 14:26 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Le candidat potentiel serait Da.ech,...avec leur milliards,...

  • 22 mars à 14:28 | atavisme premium (#9437)

    Bien sur l’île Maurice ,qui est un pays qui n’a pas d’armée (ils ont raison,l’armée Malgache n’est la que pour protéger la bande d’ordures de tana ) va importer des armes à Madagascar pour envahir ce territoire de 82 ha .
    Je rappelle que la superficie de Madagascar est de 58 704 000 ha (58 millions d’ha ).
    Je rappelle également que 90 % de cette surface est inexploitée et donc ne sert a rien ni a personne !
    Ce sale personnage fait partie de la caste qui exploite ce pays a leur profit et qui maintien le peuple dans la pauvreté afin de mieux profiter des richesses.
    Donc ces prédateurs dont la majeur partie des intervenants sur ce site font partie ,ne veulent absolument pas que Madagascar se développe pour continuer leur domination sur ce pays .
    Un ex militaire comme ce Lylison doit passer en cour martiale pour subversion .

    • 22 mars à 20:10 | Dadabe (#9116) répond à atavisme premium

      Je n’aurais su mieux dire...

  • 22 mars à 14:39 | Ibalitakely (#9342)

    Ce Lilison & ses gourmettes est comme ce que nous Malagasy nous disons « manenjik’heloka », tout en disant « ne faîtes pas ce que j’ai fait, faîtes ce que je vous dis de faire ». Oseriez-vous qui lui lèche le Q de dire que les Ar 3.000.000.000 qu’il avait emportés dans le Sud pour soit disant mâter Remenabila & tous les dahalo sont bien utilisés à bon escient ? Lui qui avec sa femme depuis 2009 fermait une boutique à Antanimena pour s’acheter des millions & des millions de fringues ! Dia mizesta ery amin’ny hoe ny ben’ny tanàna Mahajanga ohatra dia mapar lany tamin’ny isam-bato 30% amin’ny taha-pahavitrihana 20% ??? Chaque chose a une fin, wait & see.

  • 22 mars à 15:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bien évidemment, et pas uniquement les sénateurs et l’Armée, mais aussi l’Assemblée Nationale, qu’il faut consulter.

    Le président et ses alliés doivent être attentifs à tout ce qui touche à la terre.

    Mais bon, l’affaire est que, ce Monsieur qui s’exprime aujourd’hui, ne sait pas et n’a aucune moindre idée le poid, NY HASINA, de ce qu’on appelle la Constitution :

    - et il est certain, officier militaire qu’il est, qu’il ne sait pas, comme beaucoup, comment les institutions doivent fonctionner et quels sont leurs rôles, surtout ceux de l’Armée par exemple ?

    S’il le savait, rester cinq ans à la tête du pays, sans avoir été sanctionné par les Urnes serait nocif, malsain et dangereux pour le pays. Le résultat, à long terme, il le constate aujourd’hui, en tant que sénateur.

    En fait, ce qu’il dit est vrai et son inquiétude est fondée, ce qui n’a pas été le cas quand il était dans une transition illégale qui est plus grave encore, car il touche à un sujet sensible :

    - la souveraineté du pays. Cela se pose de lors que le pays est instable et les Institutions sont très très fragiles, l’une d’eux le Sénat !!!

    Comme je dis, il faut penser vite et bien reflechir avant d’entreprendre quelque chose :

    - une mauvaise chose, reste mauvaise, qu’on se trouve au cœur du pouvoir ou en dehors ! Et la Loi, si on la trouve juste et doit être respectée par tout le monde, elle l’est qu’on se trouve à la tête du pays ou parmi le peuple.

    Il faut le savoir. Etonnant qu’un officier miltaire vient seulement de comprendre, en devenant sénateur, l’importance de la souveraineté ?

    Un petit soldat manao ialahy à un officier général en 2009, cela n’a pas froissé l’officier qu’il était ? Tout le monde a vu la vidéo par exemple !!!!

    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina...

    • 22 mars à 15:47 | Babah (#9347) répond à diego

      Bien dit, Diégo. Rien à ajouter.

    • 22 mars à 19:10 | takaka (#8449) répond à diego

      Donc ce n’est pas un militaire, c’est un mercenaire. Sauvez- nous mon Général Gallieni !

  • 22 mars à 15:47 | atavisme premium (#9437)

    Cette mentalité MRN fotsy qui est la même que celle de la période post-coloniale n’a décidément pas évolué .
    Malheureusement déjà a cette époque cette imbécillité de pensée n’a pas su prévenir ni empêcher la colonisation !
    A ce constat ces gens là pourrait se dire qu’il faudrait revoir la pensée stratégique Malagasy et bien non .
    Je le rappelle nous ne sommes plus a l’époque des boutres et des sagaies .
    Je rappelle également que Madagascar est une île et que pour défendre une ile ,il faut une marine digne de ce nom !
    Le lylison énonce les poncifs de cette classe dirigeante rentière et dépassée qui prétend posséder ce pays et qui a des visions géostratégique datant de l’age de pierre.
    Honte a ces gens la

    • 22 mars à 16:17 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      En quelque sorte,...ce genre de mentalité des vazahas nostalgiques de leur paradis colonial lequel nuire l’image des Français de 2016, Rachid Dati, Taubira, Najat -Belkacem, Rama Yade, Vals, entre autres, qui ont définitivement tourné la page de la colonisation.

    • 22 mars à 18:20 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Les frantsay n’ont pas fini de payer tribut aux anciens colonisés dont nous sommes.Comment peuvent ils oublier cette colonisation entreprise au début pour « civiliser » et "christianiser ’’ selon Jules Ferry .Chaque jour ils voient débarquer dans les aéroports des centaines d’hommes et de femmes qui fuient l’Indépendance gagnée par leurs parents il y a déjà plus de 60 ans et qui prennent vite un ton accusateur .Les français sont dérangés chaque jour par ces arrivées massives de malheureux et de désenchantés.Ces français dont le projet désormais est de vivre seulement en Europe et avec l’Europe .La malédiction coloniale les poursuit encore trois générations plus tard !

    • 22 mars à 18:57 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      En fait, la France est en train de récolter ce qu’elle a semé après la colonisation,

      En ce moment même où j’écris cet article , 14 pays africains sont obligés par la France , à travers le pacte colonial , de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français. Jusqu’à maintenant , en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France . Les dirigeants africains qui refusent sont tués ou victimes de coup d’état . Ceux qui obéissent sont soutenus et récompensés par la France grâce à style de vie somptueux, tandis que leurs populations endurent la misère et le désespoir.

      En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises.

      En Mars 2008, l’ancien président français Jacques Chirac a déclaré :
      « Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance [ du monde ] “

      Le prédécesseur de Jacques Chirac François Mitterrand déjà prophétisé en 1957 que : « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’ histoire au 21e siècle”.

      Tout cela explique tout, la mère poule...???

    • 22 mars à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est un extrait l’un des articles de Mawuna Remarque Koutonin,...

    • 22 mars à 19:11 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Je crains de vous faire de la peine,Isandra .La France a peut etre semé dans ses colonies mais rien n’a germé . Quel échec !!! Vous voyez bien où nous en sommes . à faire pitié à toutes les ONG Meme les créoles de la Réunion font des quetes pour nous secourir quelque peu . Tiens ,au fait ,il n’y a pas de coup d’état à la Réunion . Comme c’est bizarre .C’est à la Réunion que les ministres malgaches viennent se faire ausculter .Comme nos hommes politiques les Chirac ou Mitterand en visite sont des flagorneurs .Il y a juste eu un Sarkozy pour faire un écart / Et c’était à Dakar . le fameux ’ L« Afrique n’est pas encore entré dans l’Histoire »

    • 22 mars à 19:17 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Si, il a germé, mais ce n’est pas le bon grain, qu’elle a semé,...

      Il n’y a pas de coup d’Etat à la réunion, mais il y a la subvention,...que les penistes commencent à pointer du doigt,...

    • 22 mars à 19:37 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      La Réunion reçoit beaucoup de la France ,il est vrai ,mais de la France seulement . Comparez avec Madagascar : L’aide du monde entier ne suffit pas pour évacuer les ordures de la ville . Expliquez moi cette anomalie ,ce scandale . Les colons dans les écoles n’ont donc pas enseigné l’Hygiène selon vous ? Où avez vous appris l"hygiène ? Loin des plages où on défèque à loisir ?

    • 22 mars à 19:56 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je vais vous donner quelques précisions sommaires sur le Franc CFA sans rentrer dans les explications d’intérêts et d’ inconvénients aussi bien pour certains Pays Africains que pour la France.
      Le Franc CFA a été créée en 1945 dans les Colonies Françaises d’Afrique. D’ou le CFA.
      En 1958 le CFA change d’appellation et devient Communauté Française d’Afrique qui se dit toujours CFA.
      Saviez-vous pourquoi les 85% des réserves des Pays Africain en Franc CFA sont à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français ???
      Il en est ainsi car le Franc CFA dépend du Franc Français à l’époque du Franc et actuellement il dépend de l’Euros Français. Je dis bien Euros Français car chaque Pays de l’UE a ses Euros à son effigie. Et pour pouvoir soutenir la viabilité du CFA, il faut bien que le CFA puisse être placé et il est placé à la Banque de France converti en Euros pour qu’il puisse généré des intérêts en quelque sorte c’est le Prix à Payer pour que le CFA soit viable. D’autres ex-colonies Françaises ont quitté la zone Franc CFA, ce qui est une bonne chose à condition que l’on puisse avoir le Moyen de maintenir sa monnaie à une valeur viable. C’est le cas du Zaïre en 1993 qui n’a rien avoir avec le CFA mais en voulant sortir de la Zone Franc et voulant instaurer une monnaie Nationale Zaïroise ( NZ ) s’est cassé les dent jusqu’à imprimer des Billet de 1.000.000 NZ...Madagascar est sorti de la zone Franc avec autant de dévaluation en ayant sa monnaie nationale.
      Tout est question d’intérêt aussi Bien pour certain Etats Africains et Pour la France, malgré que la France s’enrichit sur les 85% les Pays Africain de la zone CFA eux aussi trouve leur compte. Donc lire des articles qui dénoncent un système sans que celui-ci ne dit le pourquoi du comment,c’est à dire donner des explications, c’est quelque part faire du sectarisme, ou de l’hypocrisie et aussi de la malhonnêteté.

    • 22 mars à 21:03 | vatomena (#7547) répond à FINENGO

      Sans la garantie française la monnaie nationale malgache est devenue inchangeable . Personne n’en veut ailleurs . Dans les dix dernières années elle a perdu 5 000 % de sa valeur locale . Toutes fois le record du Zimbabwe n’a pas été battu .Robert Mugabe en 2008 a fait imprimer des billets de 100 000 milliards de dollars zimbabwéens .le record tient toujours

    • 22 mars à 21:16 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Bonsoir vatomena,
      Je ne vais pas contredire vos affirmations, quoique certains ne voudront pas l’entendre certes.
      Mais ce qui est le plus navrant, ce sont ceux qui disent des choses sans comprendre comme j’ai dit, le pourquoi du comment de la chose et qui accordent une totale confiance à des écrits journalistiques sans se donner la peine de se poser des questions.
      Une fois qu’ils se rendent compte de leur erreurs, ceux sont les premiers à dire quelle manipulation des Médias. Les Médias racontent ce qu’ils veulent selon leur penchant et c’est aux lecteurs de faire la part des choses. Mais ça pour certains c’est trop leur demandé.
      Que voulez-vous le monde est ainsi fait, il faudra faire avec.
      Bonne soirée à vous ..!!

    • 23 mars à 06:11 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Il y a une monnaie unique : l’Euro. Pas d’euro français, allemands ou italiens qui tiennent. Chaque pays a « battu monnaie » à son effigie, comme on dit (un droit régalien). Mais en France, j’utilise très souvent des euros fabriqués en Allemagne, en Espagne, en Grèce ou en Italie etc. Monnaie UNIQUE, ok ?

    • 23 mars à 14:43 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je ne vais pas vous contredire sur l’€uro Monnaie unique de L’ UE sauf pour celui qui n’a pas voulu l’adopter, Il me semble avoir dit €uros Français en faisant référence à l"effigie, du droit que vous appeliez régalien. Mais effectivement l’€uros qu’il soit à l’effigie allemande, espagnole ou italienne, a la même valeur en France et ailleurs.
      Bonne journée à vous ..!!!!

    • 24 mars à 09:09 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,vous ignorez peut etre que les premiers colons à s’installer ici n’ont pas atterri dans un paradis ;Bien au contraire .Ici ,c’était plutot un pays de fièvres mortelles ;un pays démuni de tout ;un pays d’esclavage et d’ignorances.On ne peut pas affirmer que les malgaches du 18 ème et 19 ème siècle aient offert un paradis aux visiteurs .S’il y a eu plus tard « un paradis colonial » comme vous l’affirmez ,ce sont les hommes du dehors qui ont su le créer avec l’assentiment des malgaches .Aujourd’hui je ne vois aucune trace de ce ’paradis colonial ’ mais je vois plutot un enfer à vivre.

  • 22 mars à 17:07 | Jacques (#434)

    « Il prédit que ceux qui vont exploiter la ZES vont sûrement se livrer à des trafics divers. Ils vont faire sortir des bovidés et faire entrer des armes. En outre, selon toujours sa prédiction, ils vont demander l’indépendance pour ce bout de territoire. Raison pour laquelle, il fallait consulter l’Armée avant car quand ces problèmes vont arriver, ce sera trop tard selon lui »

    Vous voyez le niveau du discours ? Et le mec est sénateur, parait-il. Chapeau !

    • 22 mars à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Il faut s’attendre à tout avec ce régime de corrompus-apprentis,...Tout est possible....

      Une ZES est à un pas de territoire autonome,...si cette société trouvait que cela ne suffit pas, il pourrait demander plus,...avec des millions de dollars sur la table...

    • 22 mars à 18:22 | betoko (#413) répond à Isandra

      En effet vous et le sénateur Lylson René de Roland ont raison , ce monsieur Jaques nous prend pour des imbéciles , La façon dont La France nous a volé les îles éparses nous a servi de leçon , normal si nous sommes devenus très très méfiants

    • 22 mars à 19:01 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Oui ,c’est sur le trafic de zébu,de tortue et d’oeufs de poules, qu’ils veulent faire .
      Chacun au niveau international sait que ce sont les principaux trafics mondiaux .
      Quand on sait que les initiatives venant de cette ville sont suspectées de néocolonialisme et que c’est cette région qui a été choisie pat l’UE pour ses subventions ,nous comprenons pourquoi votre âne de président y est allé en marche arrière .
      J’ai bien aimé la photo d’inauguration de la centrale solaire avec 6 ou 7 vazaha et le maire et son adjoint.
      C’est pas la zone de 82 ha qui risque de devenir indépendante c’est la région entière et ce serait le bonheur pour les habitants .

    • 22 mars à 19:06 | takaka (#8449) répond à betoko

      Ce Mr Jacques a raison Betoko de m... Il parle du fonction de sénateur. Est-ce que vous savez ce qu’on attend par sénateur ?
      C’est plus qu’un magistrat dont chaque mot phrasé doit être bien étudié avant d’être dit. Et ne confondez jamais animosité et difficulté.
      Vous êtes lamentable !

    • 22 mars à 19:26 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Mais, n’oubliez pas non plus que c’est un politicien,...dont les phrases ne peuvent pas encore concurrencer l’APARTHEID de Valls.

    • 22 mars à 19:29 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Comme j’ai aimé bien voir Valls entrain de mettre la première pierre d’une usine chinoise,...

    • 22 mars à 19:56 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      En France ils y beaucoup d’usines appartenant à des étrangers !
      Mais pas d’usines appartenant à des Malagasy !
      Il y a,par contre, très peu d’usines installées à Madagascar ,pourtant ce pays "bénéficie d’une très bonne position stratégique et d’une des mains d’oeuvre les moins chères du monde !
      Allez comprendre pourquoi ?

    • 22 mars à 22:07 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Là tu dérailles ! Je te tutoies Isandra. De quoi se mêle Monsieur Valls avec un sénateur meridika inkompétan et fourbe ?
      Tu sais au moins le niveau de formation des politiciens européens et leurs parcours dans leur parti politique ? Tu penses que Madame Taubira était là juste parce qu’elle est une négresse ?
      Il n’ y a même pas affiche pour ce genre de match !

    • 23 mars à 06:23 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Délire complet ! Pour défendre une saloperie de sénateur du Mapar vous êtes prêt(e) à tout. Niveau zéro de la pensée politique. Lamentable.
      L’homme des basses oeuvres du Petikon (forces spéciales ! Pourquoi pas SS pendant qu’on y est) devenu sénateur. Et pape l’année prochaine ?

    • 23 mars à 06:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « L’apartheid » de Valls.... Oups ! Au petit déjeuner, cela étonne. Encore que, venant d’Isandra ou de Betoko on s’attend à tout et on est rarement déçus. Bravo, les artistes !

  • 22 mars à 18:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on se promène dans nos grandes villes, Tana, Fianar, Toamasina, etc....une chose saute aux yeux :

    - la jeunesse ! Les jeunes moins de 30 ans présentent bien le 2/3 de la population !

    Restons dans le présent :

    - qu’est-ce que la Présidence, l’Assemblée, le Sénat, l’Education Nationale, et le Ministère de Travail leur proposent à ces jeunes ?

    Pour assurer l’avenir, il faut éduquer et soigner l’avenir de nos jeunes ! Éducation, Formation et Travail, c’est le standard, où en est le régime ? Il n’a pas de programme, on a compris, le pays vit de l’aide, mais un pays ne sort pas de la pauvreté si la jeunesse n’est pas éduquée, mal formée, et si elle a du mal à trouver des emplois !! Des emplois décents qui vont lui permettre de vivre décemment.

    La souveraineté serait assurée de cette manière, surtout à travers l’éducation. Cela aidera les citoyens à apprécier des décisions qui engageraient et questionneraient la souveraineté, et d’autres qui seraient bénéfiques et avantageux pour le pays :

    - mettre et accepter un étranger à la tête des étreprises dans lesquelles l’État est actionnaire majoritaire n’est pas très intelligent et de plus, à terme, fragiliserait la souveraineté ;

    - inviter les investisseurs pontentiels dans les domaines qui intéressent le pays serait une approche intelligente....il faut savoir observer ce que les autres pays font...comment ils attirent les investisseurs.

    Tout ceci doit, bien évidemment, être encadré par les lois en vigueures dans le pays. Autrement dit, les processus doivent être suivi de près par les gens qui ont le pouvoir et la légitimité de voter, d’amender, de changer des lois :

    - c’est à dire les Élus !

    Cela veut surtout dire que les Élus ont le devoir de rendre des comptes aux Malgaches, les électrices et électeurs !!!!

    Rien ne se passe de cette manière à Madagascar car les gens ont encore du mal à reconnaître et à définir un coup d’État de ce qu’il ne l’est pas. C’est lourd et assez grave d’où les malheurs du pays ce jour. Mais si on veut sortir de la pauvreté, il faut que les politiciens et les élites du pays comprennent que rien ne sera possible :

    - sans un État et des Institutions forts et bien implantés, que plus personne n’oserait questionné ou redéfinir leurs rôles !

    Quand les appareils de l’État et les Institutions fonctionnent, tout ce qu’on fait va de facto, suivre des circuits normaux.

    Les questions réponses doivent se faire à l’Assemblée et au Sénat :

    - on exécute les décisions qui en sortent....

    Si on n’est pas content, on l’exprime dans les Urnes.....d’où la nécessité, vital, d’avoir des processus électoraux fiables, stables et forts :

    - c’est pour organiser la vie politique et économique du pays, bref, c’est pour avoir de l’ordre.

    Sans ordre, point de développement....et nous perdrons nos jeunesses en chemin !!!!

    • 24 mars à 13:06 | Behantra (#9165) répond à diego

      Ne lâchez rien Diego ! Tanzao !

  • 22 mars à 20:19 | diego (#531)

    Bonjour takaka,

    Il faut redéfinir les rôles de l’Armée, en se faisant, la politique redéfinisse ses propres rôles.

    L’Armée doit être l’instrument de la démocratie, mains non et en aucun cas, doit-elle l’instrument entre les mains de la classe politique. Tout comme les grandes institutions judiciaires.

    Deux Institutions qui, normalement, constituent les bases sur lesquelles la démocratie puisse être assise et donc façonner, améliorer avec le temps. Ce qui veut dire qu’il faut que ces institutions soient indépendantes.

    Pour implanter tout cela revient bien évidemment aux officiers militaire, les leaders politiques et les grands fonctionnaires de milieu judiciaire et les syndicat des avocats, par exemple...

    • 23 mars à 10:24 | Ibalitakely (#9342) répond à diego

      D’abord je voudrai répondre au post de Diego qui demande qu’est ce que l’on propose à nos jeunes qui remplissent environ les 2/3 de la population. Je vous retourne vers l’éducation nationale même qui en est la principale racine de ce gangrène de Madagasikara. J’y ai déjà relaté plus loin qu’il suffit de voir & d’écouter des instituteurs ou institutrices de nos écoles primaires pour mieux comprendre ce qu’est l’avenir de ces jeunes (non maîtrise des langues ; manque de livres & d’autres matériels pédagogiques ; infrastructures laissant à désirer ; ...) qui ne seront donc très probablement que des simples bénéficiaires de T-shirt ; de vary iray kapoaka ; de casquettes & autres donations pdt des futures propagandes électorales.
      Puis à propos de nos militaires dont l’armée n’est plus que le plus grand budgétivore du pays, on devrait transformé cette armée soit en milice légale après avoir été mixée avec la gendarmerie qu’on a héritée de la ... françafrique. Que l’académie d’Antsirabe change de nom & devienne à vocation agricole ou autres ; & que nos prochains be baoty devront tous sans exception accepter d’être apolitiques & seulement apolitiques durant tout leur service & plus d’indisponibilité ou d’interruption volontaire accordée ni dérogation que ce soit.

    • 23 mars à 10:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & l’une des grossières erreurs de Ra8 c’est qu’il a vu ce giga problème d’éducation mais au lieu de chercher à remonter ceux qui sont très bas pour être au même que ceux qui sont plus haut (ou très haut) son gouvernement en faisait le contraire càd qu’il a rabaissé ce niveau & à titre d’exemple les élèves de la classe T1 (classe de 11°) qui savaient auparavant compter jusqu’à 150 auraient dans leur programme à ne plus savoir compter que jusqu’à 100. Tsy ny ambany fahaizana no nakariny hitovy @ efa lasa ambony kokoa fa ireto farany indray no nampidininy ho lasa mihidinana, tsssss... mampalahelo !
      Nisy namako iray izay niteny vazivazy fa raha ohatra hono ka ny vahoaka malagasy & japône mba ampifamadiana toerana dia i Madagasikara hono lasa matanjaka indrindra eran’izao tontolo izao ary Japon kosa lasa fa efatra avy aty @ farany !!!

    • 23 mars à 10:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... pour être au même NIVEAU que ...

  • 22 mars à 20:43 | atavisme premium (#9437)

    Les grossières erreurs faites par le pouvoir Mrn ,depuis longtemps ,produirons à peu prés les mêmes effets que par le passé(perte de souveraineté partielle,ce qui est déjà le cas ,ou totale ).
    L’incapacité a s’adapter a la mondialisation des économies et des modes de vie (démocratie) feront de la classe dirigeante actuelle une bande de paria dans leur propre pays .
    La population Malagasy à tout a gagner au démembrement du système actuel ,car c’est une hérésie venue de la nuit des temps .
    Quant a ceux qui s’inquiète de la France ,elle a certes ses problèmes ,mais elle est dans le sens de l’histoire et cela suffit pour sa pérennité !

  • 23 mars à 00:26 | Saint-Jo (#8511)

    Réponse au post de Vatomena, en date du 22 mars à 21:45 | vatomena (#7547) répond à olivier | , et dont les premières lignes sont :
    > Diatribe du général Delaunay, ancien d’Etat Major de l’Armée de Terre contre les journalistes :
    > Alors, comme ça, vous êtes des Charlie ?

    Vatomena ! Les interrogations contenues dans votre post mentionné ci-dessus interpellent tout lecteur jusqu’à son for intérieur. Si toutefois ledit lecteur connaît suffisamment la France, sa langue, sa culture et les faits brûlants de ses actualités plus ou moins récentes. J’avoue que ces interrogations sont dérangeantes. Mais un lecteur qui ne connaît pas bien les Français ni leur langue est à l’abri des risques d’être déstabilisé par ce post, lequel ressemble à un authentique pamphlet à l’endroit de ceux qui s’emparent du fameux « Je suis Charlie », sans avoir au préalable pris conscience de la valeur culturelle de cette formule simple, mais seulement dans son apparence.
    Hélas, Vatomena ! Je pense que très-très rares sont les intervenants sur ce forum à avoir les capacités de bien appréhender le sens de votre post. Mais je suis sûr que vous le saviez déjà.
    D’ailleurs, il ne serait guère surprenant qu’une personne ne tarde pas à croire, une fois de plus, que ce je viens d’écrire est le résultat d’un raisonnement par l’absurde.

  • 23 mars à 00:42 | Cacatoès (#7049)

    Lasa senatera i Lylison, fa anga ny suédois hafaka manao senatera gasy kle ? lol

    Tena mapme be mintsy ireto panao polifika malagasy ireto !! Hatao prezida izay tsy tokono ho prezida, hatao senatera izay tsy tokony ho senatera, sns... Izay hakaiky eo no hatao eo na dia tsy tokony ho eo aza e !! Aiza moa ny firenena tsy manao akiletika foana !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 230