Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

Clément Zafisolo Ravalisaona

« L’argent a dominé les élections… »

mercredi 8 janvier 2014

Les élections qui se sont déroulées dernièrement dans le pays ont démontré que jusqu’à présent, ce sont les candidats qui ont le plus utilisé de gros moyens financiers qui sont sortis vainqueurs. Le candidat du parti AME lors du premier tour de la présidentielle, Clément Zafisolo Ravalisaona fait constater que les affaires politiques sont apparemment réservées à ceux qui ont le plus d’argent, c’est-à-dire aux riches ; en d’autres termes selon ce chef de parti, les riches seuls peuvent accéder à la magistrature suprême et aux postes électifs.

Selon Clément Zafisolo Ravalisaona, c’est l’argent qui a le plus dominé dans ces élections, que ce soit lors du premier tour ou lors du second tour de la présidentielle. Les élections législatives n’ont pas été épargnées, ajoute-t-il pour affirmer que la politique en général à Madagascar est donc jusqu’ici dominée par les finances. Le président du parti AME regrette que notre démocratie se soit identifiée à la démocratie occidentale mais n’ait pas pris la peine d’en prendre toute la mesure. Dans la démocratie occidentale, les financements des campagnes électorales sont bien réglementés, bien établis et respectés ; ce qui n’a pas été le cas pour la nôtre lors de ces élections où tout a été permis car il n’y eut aucun plafond pour les fonds utilisés. Clément Zafisolo Ravalisaona a même insinué en demandant si l’obligation d’ouvrir un compte bancaire a été observée par tous les candidats et si les mouvements de ces comptes reflètent le flux d’argent déversé durant la campagne électorale. Les textes en vigueur sont incomplets pour contrôler le financement de la cam­pagne de propagande électorale des candidats qui sont loin de la transparence, malgré leurs déclarations en faveur de la bonne gouvernance.

En tout cas, le parti AME n’est pas le seul à subir les assauts des candidats et des groupements qui ont mobilisé d’énormes moyens tant logistiques que financiers. On ne sait pas si les 300 millions de dollars annoncés par le candidat à la présidentielle d’un jeune parti lui sont parvenus ou n’était-ce qu’un bluff ? Le cas des quelque 300 voitures tout terrain – pour ne citer que cela – qui étaient destinées à la propagande du candidat du groupement « Hiaraka isika », Camille Albert Vital, traduit l’âpre lutte entre les riches candidats mais dont l’issue a été en faveur des plus puissants et plus riches que le candidat du groupement « Hiaraka isika ». Les autres nouveaux partis politiques qui se sont lancés dans les élections législatives ont eux aussi subi ces assauts des groupements aux gros moyens.

Dans beaucoup de communes et districts éloignés de la capitale et des chefs lieux de région, les candidats des nouveaux petits partis ont dénoncé la distribution massive de tee-shirts l’avant-veille du jour du scrutin par les candidats des groupements riches. De telles distributions de casquettes et tee-shirts sont perçues comme une manière d’acheter les voix des électeurs ; mais elles sont subtilement accompagnées de pratiques de fraudes diverses, réduisant ainsi les électeurs à des marchandises, regrettent des candidats des nouveaux partis qui s’étaient dépensés des mois et des mois à dialoguer et à persuader les citoyens sur l’importance des débats, des programmes et des projets de société.

Il faut dire que certains de ces nouveaux partis ont consacré certes leur temps et leur énergie à cette sensibilisation des électeurs, à les convaincre sur l’intérêt qu’on doit accorder à l’idéologie et à la politique, la vraie politique ; mais pour l’instant ils n’ont récolté que des miettes en raison sans doute du peu de culture et de conscience politique des citoyens. Ces nouveaux partis ont davantage cherché à démontrer que le vrai parti politique se tourne vers l’économie nationale, vers l’économie locale et fait éventuellement faire des gadgets par des artisans locaux au lieu d’importer des tee-shirts de l’extérieur donnant du travail et de l’argent à d’autres citoyens d’autres pays alors même que nos compatriotes souffrent du chômage et de la crise.

Un cadre du parti déplore que ces élections ont certes été dominées par l’argent mais surtout par la contradiction principale Rajoelina-Ravalomanana ; ce qui a réduit la portée de la compétition électorale à deux camps uniquement dans beaucoup de circonscriptions électorales. La crise n’est donc pas prête de disparaître ; elle a changé de statut avec la bipolarisation du paysage politique. C’est sans doute ce qui a fait dire à Clément Zafisolo Ravalisaona que la meilleure solution pour juguler cette crise est la cohabitation. Une autre transition en perspective à beaucoup d’égards.

Recueilli par Bill

17 commentaires

Vos commentaires

  • 8 janvier 2014 à 08:50 | hrrys (#5836)

    Mr le ZEVIRA si vs avez les moyens vs avez fait autant.Au lieu de scinder les opinions vs feriez mieux de rassembler les

    • 8 janvier 2014 à 08:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En deux partis :les pro gauche et les pro droite .Mais les raisons de cette scission de parti politiques sont simples .Chacun

    • 8 janvier 2014 à 08:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Veut s’enrichir une fois arrivé au pouvoir.Et donc,il fallait s’en rendre compte Mr .

  • 8 janvier 2014 à 09:06 | betoko (#413)

    Lors de la propagande pour l’élection législative , je disais à certains candidats qu’il y a deux lois à faire voter d’urgence
    1- Interdire à quiconque d’être candidat à la magistrature suprême s’il possède la double nationalié
    2- De plafonner le budget qu’un candidat doit utiliser pour sa propagande.
    Je ne suis pas du tout d’accord avec l’affirmation de monsieur Clément Zafisolo Ravalisoa selon le quel sauf les riches peuvent participer aux élections . Je prends l’exemple du Dr Robinson et de Hery Rajao , à ma connaissance ils ne sont pas riche ,aisés on peut le dire , mais multimillionnaire certainement pas . Alors d’où vient l’’argent me diriez vous ? mais d’un peu partout ,et c’est la dessus que les législateurs doivent étudier très sérieusement

    • 8 janvier 2014 à 09:31 | bema (#828) répond à betoko

      betoko, vous ne pouvez pas ignorer le contexte historique d’un pays et comme le cas Madagascar, beaucoup ont la double (ou même plus par alliance )nationalité. Vous faites complètement fausse route car la source de nos soucis est en nous-mêmes. En ce qui concerne ce qu’a écrit ce monsieur, soit qu’il est jaloux où il vit sur une autre planète. Comment trouve-t-il l’attribution de la coupe du monde 2022 à Quatar ? bizarre non !! Misaotra Tompoko

    • 8 janvier 2014 à 11:06 | Mihaino (#1437) répond à bema

      Juste une petite remarque :
      - Tour de France cycliste passe en Angleterre , en Belgique ,en Allemagne, en Italie, en Espagne ??!!
      - Rallye PARIS-DAKAR ne traverse plus l’Afrique mais se déroule en Argentine ???!!!
      Toutes ces appelations d’origine ne sont plus que des slogans , marques déposées !
      Au XXIIè siècle , la coupe du monde de foot aurait lieu sur la lune ??!!!

    • 8 janvier 2014 à 11:14 | betoko (#413) répond à bema

      Je ne vous cache pas que je possède la double nationalité, malagasy et française . Par deux fois autant du côté du gouvernement français que du gouvernement malagasy , on m’avait demandé si je garde la double nationalité ou je rejette l’une des deux . J’ai répondu que je garde les deux , Pas de soucis donc .
      Donc un prétendant à la magistrature suprême « POURRAIT DEMANDER » qu’il ne possède plus la double nationalité . Savez vous que l’Italie n’accepte pas la double nationalité contrairement à ce que disait maître Hanitra du clan Ravalomanana comme quoi , la double nationalité est issu du droit international .
      Qui nous dit qu’un jour un président malgache qui a la double nationalité franco-malgache ou autre va s’enfuir en France par exemple s’il a commis des fautes graves comme spolier des terres , voir assassiner ses compatriotes , détourner de l’argent public et l’avoir mis dans un compte en France ou dans des paradis fiscaux . Je vous donne en mille que j’avais au grand jamais vous obtiendrez son extradition car il est de coutume que La France n’accepte jamais qu’on puisse extrader ses ressortissants .

    • 8 janvier 2014 à 14:55 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      La double nationalité n’est qu’une histoire de papier dans le fond et dans la forme. Ne vous prenez jamais pour un Français en France car ce n’est qu’une vanité ou un complexe devant vos paires. Vous resterez toujours Malgache et vous ne le nierez jamais, soyons-en sincère.
      Et pour clore, l’état-civil sud africain n’a jamais justifié que Ra8 jouit de cet avantage. Cherchez autre chose à développer au lieu de tourner en rond pour ne rien dire.

    • 8 janvier 2014 à 19:54 | betoko (#413) répond à manga

      Mais je n’ai jamais dit le contraire , je suis un vazah taratasy et je ne suis pas le seul ,et je n’ai aucun complexe,Je suis profondément gasy Votre réponse est hors sujet , nous parlons des gasy qui ont la double nationalité et si un jour il devient président de la république , il pourrait aisément se mettre à l’abris en France au cas où il a commis des bêtises chez nous , c’est le cas de Tantely ANdrinarivo non ?

  • 8 janvier 2014 à 10:56 | Mihaino (#1437)

    L’argent domine le monde entier à ma connaissance :
    - parfois dans un système bien rôdé , connu et pratiqué par la plupart des pays riches et émergents, système vérifiable et contrôlé par des outils modernes de l’informatique ?!...
    - parfois dans un système opaque, illisible , connu et pratiqué par les organisations mafieuses éparpillées dans le monde entier , système incontrôlable , appelé aussi « blanchiment d’argent » ?!...Les contrevenants risquent gros quand ils sont attrapés, rattrapés par la justice et des règlements de compte entre eux aussi sont monnaie courante ?!....

    Concernant nos récentes élections, nous avons effectivement imité certaines pratiques occidentales ( meeting par ci, spectacles par là, débats mal dirigés , carnaval des truands ???).Toutefois, il y avait des exceptions malgaches telles que distribution à grande échelle des dons divers ( PPN, T-shirts, Casquettes, argent pour l’achat des voix ...).
    Tous les sponsors attendent et ne visent que le retour sur investissements( R.O.I , return on investments )dès la prise du pouvoir de leur poulain ?!....

    Les élections n’intéressent plus la majorité de nos compatriotes qui survivent et vivotent actuellement . Nous souhaitons que le Président élu, Hery R. certainement , constitue une belle et nouvelle équipe afin de nous sortir de cette crise sans nom. Espérons aussi que les nouveaux députés élus travaillent sérieusement et représentent dignement les électeurs malgaches sans exception !!!Vos avantages pourraient être revus à la baisse pour l’amélioration de nos finances ....

    Félicitations à tous les gagnants ! Bon courage à tous les perdants !
    Wait and see ....

    • 8 janvier 2014 à 11:00 | bema (#828) répond à Mihaino

      Merci Mihaino de votre post. Misaotra Tompoko !

    • 8 janvier 2014 à 14:12 | Jaotody (#3158) répond à Mihaino

      bonsoir Mihaono,

      Donc si on comprend bien votre analyse, il faut regarder en avant et laisser le passe au passe ???
      D’apres mon point de vue, ce sera une erreur de laisser Madagascar sombrer dans une atmosphere d’incertitude, au moins respecter le choix de ceux qui ont vote et eclairer la situation pour avoir un debut frais et plus au moins transparent et surtout eradiquer le « ramoramora », sinon ce sera toujours le « Mena abonin’ny mena » peut-etre pire qu’il aura seulement le deux couleurs.
      Ces investisseurs dont vous faites reference, un des gros financieur d’election HR ,« karana », on force les pauvres Malagasy a paye des taxes pour faire revenir l’argent depenser pendant l’election en avance via ce fameux « redevance de sûreté aéronautique ».
      Et la vous allez dire, laisse les faire, ils sont les vainqueurs, ils ont le droit absolu de diriger notre pays, c’est la vie et on peut rien y faire...

  • 8 janvier 2014 à 14:19 | Jaotody (#3158)

    [Les élections n’intéressent plus la majorité de nos compatriotes qui survivent et vivotent actuellement ....]

    Apres 5 longue annees de crise, diriger par un personnage non-elu, le peuple a perdu le sens de ce qu’est droit et envi de voter. Un des strategie emploie par l’instigateur de ce fameux transition.

    • 8 janvier 2014 à 15:23 | Mihaino (#1437) répond à Jaotody

      Bonne année JAOTODY,
      Merci de votre compréhension car j’assume ce que j’ai écrit et que depuis le début de cette crise et de la transition en 2009 je dis tout fort ce que la plupart de nos compatriotes (pas tout le Peuple évidemment ?!) pensent tout bas ! J’ai commis qqs erreurs d’appréciation avec regret et je reconnais que personne n’est infaillible ici-bas !
      Après des échanges fructueux et instructifs avec des forumistes de tous bords et de différents horizons sur MT.com, ma conclusion confirme la PUISSANCE DU FRIC dans tous les domaines de notre vie et la corruption active et passive domine tous les secteurs d’activités , voire dans nos propres Administrations ! « SERVIR ET NON SE SERVIR » , ancienne et noble devise de nos responsables aux affaires a été complètement anéantie par la recherche des DEVISES étrangères en euros et/ou dollars ?! Incroyable mais vrai !!MDRRRR...?!
      Inutile de donner toute une liste de noms des corrupteurs et des corruptibles car tout le monde les connaît et qu’ils se reconnaîtront facilement .
      Enfin, le changement de mentalité ne se fera pas à court, moyen et long terme mais à très long terme . Vous voulez nous sortir du MORAMORA , mais figurez-vous que le"slow attitude , slow management ...) a des millions d’adeptes au XXIè siècle en Europe, au Canada, aux Etat-Unis , en Amérique latine , en ASIE ! Prière de vous en informer de son succès ...!
      Wait and see ...

  • 8 janvier 2014 à 21:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Quand arrivera le MESSIE qui sera réunir le PEUPLE Malagasy et chasser loin de nous ces vampires assoiffez d’Ariary ?
    1 seul Ethnie = GASY .
    1 seul ennemi = la pauvreté .
    Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - et arrêtez vos blablabla ( si vous en savez beaucoup donnez votre solution pour vaincre la misère ) .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 8 janvier 2014 à 22:24 | Zafimaro (#3479)

    mouvement de desobeissance civile = Solution = greve generale illimitee jusqu’a la fin des dj tgv fery vao2 voleurs menteurs tueurs

    • 10 janvier 2014 à 08:36 | Midabetsy (#8062) répond à Zafimaro

      soyez calme et ayez de la sagesse.ce n’est qu’une fanatisme.
      si ce sera le cas ! qui en bénéficie quoi ?
      RA8 et DJ seront en Afrique du sud et France - Hery et JLR seront dans leur villa confort avec ces entourages.
      Et nous ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS