Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 13h26
 

Politique

Premier ministre de consensus

L’ambassadeur de sud-africain rappelle les critères

mercredi 19 octobre 2011 |  3478 visites 

C’est confirmé, les candidats proposés par les dix entités politiques au poste de Premier ministre de consensus seront connus ce mercredi 19 octobre 2011. Ils seront en principe une trentaine car chacune des entités a droit à trois noms. C’est ce que l’ambassadeur de la République sud-africaine, Monaisa Mokgheti, a confirmé et expliqué ce mardi 18 octobre aux représentants des dix entités politiques signataires de la feuille de route qu’il avait réunies au siège de l’ambassade sis à Ankorondrano.

Rappelons que l’ambassadeur sud-africain représente provisoirement la Troïka et à ce titre assure pour l’instant la direction du bureau de liaison de la SADC qui doit être installé dans la capitale incessamment (dans la première semaine de novembre, selon un communiqué de presse de la SADC paru hier).

L’ambassadeur sud-africain confirme ainsi l’annonce du président de la HAT qui avait précisé que le dépôt des listes des candidats se déroulerait à partir de 10 heures jusqu’à 17 heures, sans indiquer toutefois le lieu où devrait s’effectuer ce dépôt. C’est l’ambassadeur sud-africain qui a indiqué lors de cette rencontre avec les entités concernées, que la cérémonie de réception des listes se tiendra à l’Hôtel Paon d’Or Ivato, une site neutre et qui commence lui aussi à se faire un nom comme le CCI Ivato.

Ce sera au Paon d’Or également que les noms de ces candidats seront portés à la connaissance du public par presse interposée car il est prévu un point de presse à la clôture de l’opération de réception des listes.

L’Ambassadeur Sud Africain a poussé les dix forces politiques à s’en tenir strictement à la Feuille de route et aux processus qui y sont décrits. Il a mis en avant que la décision finale revient au président de la HAT et elle devra être acceptée par toutes les entités politiques signataires de la feuille de route. Ce Premier ministre prendra ses fonctions le 1er novembre 2011.

Mamy Rakotoarivelo a plaidé, que pour d’assurer un équilibre au niveau de l’exécutif, le candidat devrait être présenté par les mouvances des anciens présidents ou par le Monima/UAMAD.

Marson Evariste, de l’UDR-C, a pour sa part déclaré qu’il ressortait des propos de l’ambassadeur sud-africain que rien n’interdit à sa plate-forme de présenter des propositions de noms. Cependant, les personnes proposées ne pourront être membres de l’UDR-C.

Recueilli par Valis

66 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2011 à 08:23 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Valis....
    Cet article de Valis ne vous informe en rien , l’encre du pseudo-journaliste a été juste couléedans le but de noircir un papier

    Je regrete encore une fois de vous le dire ici : Votre professionalisme , Valis, en matiere de journalisme tarde à se confirmer ....

    Le mot clé dans votre intitulé est les CRITERES en vigeur pour choisir le PM que Monaisha Mogetu rapelle mais CURIEUSEMENT dans votre ARTICLE vous avez oublié de rapporter ces memes CRITERES de choix reiteré par l’ambassadeur sud-africain.

    Ces criteres toutefois devraient constituer le CORPS meme devotre eouvre mais là vous avez oublié l’ESSENTIEL , pire vous vous abondez à etaler des fausses informations sans importance qu’on connait dejà....

    Moi personnellement , je connais ces CRITERES avancés par l’ambassadeur mais je pense au Pauvre Ra-Basile Ramahefarisoa et les paquets de la Diaspora qui se contentent de votre maigre pseudo-article pour construire son OPNION sur les réalités du terrain....

    Et je ne parle pas de ce« DE de plus » dans votre titre car c’est le fond qui m’interresse mais non pas la forme....je laisse celà au puriste de la langue de Molière....

    Decidement la MEDIOCRATIE gagne du terrain dans ce Pays des fous et d’ irresponsables .

    • 19 octobre 2011 à 08:41 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Bobby,alors,il n’y a plus rien à dire ?
      Il faut jeter l’éponge,Bob !!

    • 19 octobre 2011 à 09:54 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Si Bekamisy a horreur de la médiocratie comme il le dit, il n’avait pas à intervenir sur ce forum, car en le faisant, il participe de lui-même à ce cohorte de médiocres qu’il critique. Il se permet d’interpeller Valis sur ses fautes de français. En ce qui concerne Boris, Il y a des fautes de syntaxe, de style et de grammaire à chaque ligne de ses écrits.
      - Vous n’êtes pas là pour jouer les maitres d’école mon brave Bekamisy,, si les articles de Tribune ne sont pas bien conçus ou mal ficelés à votre gout , allez voir ailleurs sur Madagate ou autres sites du même tonneau ; ne nous abreuvez pas de votre fiel incongru et de bas niveau.
      - Ceci étant dit, le choix du premier ministre et des membres du prochain gouvernement de la Transition , qu’il soit assujetti ou non à des critères ; ce choix sera en définitive significatif quant à la bonne volonté ou la mauvaise foi d’Andry Rajoelina.
      - Ne vous faites pas d’illusion, ce choix sera de toutes façons orienté vers des individus allant dans le sens du chef actuel de la Transition ; l’ambassadeur d’Afrique du Sud ne sera pas dupe ; il est là en tant qu’observateur, et il observe bien.

    • 19 octobre 2011 à 10:08 | Bena (#494) répond à zaka

      bekamisy est comme la plupart des politiciens malagasy, mahay fa tsy mamokatra !

      à ce rythme, on va faire un AO ouvert international pour recruter le pm (petit modèle). les belges ont bien fait la même chose pour recruter leur roi, seulement ils ont oublié de faire pareil pour le pm, et ils ont des problèmes maintenant.

    • 19 octobre 2011 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Pour l’histoire des critères,nous avons tous pris connaissance mais les interprétations diverses.

      Boris BEKAMISY, ....

      OUI,il y a des mouvements à Madagascar,avant cette nomination du Premier Ministre.Le Directeur du Cabinet de la Présidence a changé de tête vers une une tendance familiale donc il faudrait s’attendre à TOUT.

      Qui va tirer la « ficelle ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2011 à 10:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka

      Merçi Zaka ........d’avoir joué le rôle de puriste de la langue de Molière que j’ai anticipé dans mon intervention....par contre je ne suis pas un JOURNALISTE ICI je ne suis qu’un FORUMISTE....

      mais n’empeche que j’ai des cordes dans mon arc en matiere de la construction de l’ossature d’un article de presse ecrite ou orale....les regles de la langue de Molière , je m’assois dessus et je laisse ça aux francophobes rois de la semantique prisoniers de la culture française.....ils sont legion ici sur MT.com.

      Encore une fois le fond m’interesse, la forme poetique senghorissime m’importe peu......

      Je ne parle pas là Zaka de la ligne éditoriale de mt.com , Elle ne me derange pas du tout cette ligne directrice de MT.Com meme si vous la trouvez pro_Voleur/Assassin , ça ne regarde que vous meme !!

      Bref, je ne fais là Zaka que contribuer à ma manière,avec mes interpellations , à la promotion de la qualité journalistique de mt.com auquel je reste un fAN malgré tout !

      IL n-y pas des raisons donc à ce que vous m’envoyez à passer mon EXIL notamisé chez Madagate.....

    • 19 octobre 2011 à 11:11 | kamobetenda (#6079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il est déjà tout trouve le prochain PM. Les 3 mouvances peuvent proposer autant de noms qu’elles veuillent mais Rajoelina choisira Zazah Ramandimbiarison. C’est un technocrate qui connait assez bien les institutions financières internationales, multiveste puisqu’il a servi tous les régimes, et qui veut se faire passer comme originaire d’Ambatondrazaka or qu’il est très distant des côtiers. Dans la vie privée, les gens qui l’avaient côtoyé connaissent bien oh combien il est froid.

    • 19 octobre 2011 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kamobetenda

      Du temps de Ravalomanana ,Je connais personnellement ce froideur de Zaza Ramandimbiarison pendant un entretien d’embauche auquel ce Monsieur a dirigé le panel de Recrutement d’un poste que je ne mentionne pas ......

      Zaza Ramandimbiarison occupait à ce moment là le puissant poste de Vice-Premier Ministre chargé des Affaires economiques de Ravalomanana....le numero 2 du gouvernement qui a fait ombre à feu Jacques Sylla....

      Au delà des questions techniques relatives au poste auxquelles j’etais irreprochables ......il me posait des questions bizares et indirectes qui permettaient de savoir si j’etais chretien marié ou non avec une Merina....

      à l’epoque au temps de Ravalomanana si un cotier devrait acceder à un poste important il faudrait bien qu’il soit metis d’ une union ( de parents) cotier et une merina .....

      Ou bien si vous etes un cotier pur porc comme Boris BEKAMISY , il faudrait bien au moins que vous soyez marié à une merina....

      Les questions m’intriguaient vraiment mais je me suis resté IMPERTURBABLE .....

    • 19 octobre 2011 à 12:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      En voici une interprétation de Mamy RAKOTOARIVELO,soit disant du mouvement de Monsieur Marc RAVALOMANANA/

      - « Il a réitéré que seuls sont indiqués à présenter une liste de Premiers ministres ministrables, les mouvances de Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY et le Monima ».

      Pourquoi pas ne pas soutenir directement Marc RAVALOMANANA ,Premier Ministre de la Transition ?

      On verra bien ceux qui s’opposent vraiment au retour de cet enfant du Pays.

      Je tiens à rappeler à Mamy RAKOTOARIVELO qu’il y a trop de groupuscules qui se disent de telles mouvances ou de telles mouvances suivant la force du vent.

      En voici un très mauvais exemple :

      - "Le Ministre du Tourisme Rina Andriamandavy veut faire une subvention de 250 millions d’ariary (86 000euros) à une association,de création récente,dirigée par son beau-frère RAMAROVAHOAKA Sisy ANDRIANARISADY et plusieurs des membres de cette association sont du cabinet du Ministre.

      Prmière conséquence,limogeage du DG du Tourisme qui s’est opposé à l’octroi de la dite subvention.

      Le Ministre a donc sollicité l’office national du Tourisme de Madagascar (ONTM) afin que ces fonds soient versés directement au compte bancaire de JVM à la BFV/SG mais le Président de l’ONTM s’y est refusé en se retranchant derrière la position du DG du tourisme.

      Les mouvances et les héritiers sont multiples,si nous voulons vraiment la réussite de cette feuille de route amendée,il faut une réunion au sommet des QUATRE pour pérenniser cette dernière.Point barre !!

      Même si ce processus n’est pas prévu dans le cadre de la mise en oeuvre de la Feuille,elle est la clé de la réussite de cette feuille de route.

      Qui a peur du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - "

    • 19 octobre 2011 à 13:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile Ramahefarisoa....

      Vous connaissez mal Ravalomanana , il n’acceptera le poste de PM et surtout pas un PM de Rajoelina donc votre proposition n’a pas de SENS comdhab....

      Quand à la proposition de Mamy Rakotoarivelo, il a mal lu la Feuille de Route qu’il a signé qui ne mentionne nulle part ses souhaits....

      Le Ministre de Tourisme est un BON TIM , il a bien retenu la leçon de Dada, il ne fait là qu’appliquer la Gouvenance qui prevalait à l’epoque de Ravalomanana :confondre la caisse de Tiko avec la caisse de l’Etat .....

      Quand au PEUR du retour de Ravalomanana que vous n’arretez pas d’agiter à DISTANCE....eh ben la PEUR de ce TYRAN de Ravalomanana est justifié au vue differentes ATROCITES qu’il a fait pour ce Pays mais dont Basile IGNORE comdhab...

      Ce n’est du tout une HONTE d’avoir PEUR de Ravalo Basile , ce n’est qu’une preuve de PATRIOTISME....

      Ce n’est pas juste Mr Basile de votre part de militer à distance ( en FRANCE) pour le retour de Ravalo à Madagascar .....c’est une insulte aux malgaches de Madagascar comme vous les membres de la Diaspora savent bien le faire .....

    • 19 octobre 2011 à 13:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Encore pour Boris BEKAMISY

      - Pas encore de listes ?

      - La Sadc estime que le premier ministre (posséder) le profil suivant neutre,rassembleur,ouvert,civil et non candidat aux élections.

      "La SADC finirait par imposer aux Malgaches,Marc RAVALOMANANA,Premier Ministre de Transtion,pour l’équilibre !!!

    • 19 octobre 2011 à 13:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ra-Basile

      Si Ravalomanana accepte d’etre le PM de Rajoelina ce que c’est un SIGNAL FORT qu’il a FINALEMENT changé ....et je j’etudierais une evolution de ma position sur lui...

      Mais Basile fait preuve là de son IGNORANCE de Ravalomanana.....

    • 19 octobre 2011 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy , bien que faisant partie de la diaspora , ne « l’ insultez » pas , en la rabaissant au niveau de certaines bavures de la Nature , ce monsieur ne représente pas la diaspora , ce serait une erreur monumentale , en plus de lui faire honneur .

    • 19 octobre 2011 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Message Reçu 5/5 Ra-Jipo

    • 19 octobre 2011 à 16:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      allez couchez,dis-je,

      ou allez sauver Dati :« pousse de là que je m’y installe ».

      SORTEZ DE LA VISION MALGACHE.

      Merci

    • 19 octobre 2011 à 16:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ai-je fait remarquer :« UNE BOUTADE » pour faire comprendre qu’il y a des personnes qui craignent le retour de DADA,même parmi ses « enfants chéris ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2011 à 16:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Avec une analyse juste,il faut refaire,B.B,. le bilan de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Nous en reparlerons.

    • 19 octobre 2011 à 16:48 | Jacques (#434) répond à zaka

      Monsieur Zaka,
      Vous n’êtes pas le premier à vous plaindre des récurrentes gasconnades de cette personne et vous n’en seriez certainement pas le dernier. De dénigrements et moqueries, cet individu en est intarissable, tenez par exemple aujourd’hui il s’en prend à l’éditorialiste, allant jusqu’à le qualifier de pseudo-journaliste et, par ailleurs dans le même post il glisse des sarcasmes à l’endroit du sieur Basile et ainsi que de la diaspora. Incompréhensible conduite que celle de cette personne osant médire un journaliste alors qu’il ne cesse, dans ses nombreuses interventions, de perpétrer un maelström de fautes de français de toutes sortes (l’hôpital qui se fout de la charité).

    • 19 octobre 2011 à 17:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas seulement une question de Bilan economique Ra-Basile ,il s’agit aussi d’un Bilan COMPORTEMENTAL ,les malgaches ne supporteront jamais l’INJUSTICE et la derive DICTACTORIALE....ils finiront par vous peter à la figure....

      Vous pouvez transformer Madagascar en un Japon , Basile et vous pouvez generer une croissance de 20 % mais les malgaches finiront par vous tenir tete et vous jetera comme un mal-propre si vous passez votre temps à l’humilier avec une SUFFISANCE et un air DEDAIGNEUX en faisant preuves d’ASTROCISME et d’EGOISME DEMESURE

      Il n’ y a pas que l’Argent (economie) qui est important pour les malgaches , son attachement à la DIGNITE est aussi très fort ( Dignité dans la pauvreté tsy maninona....)

      C’est la leçon à apprendre de la chute de Ravalomanana qui a trop misé sur l’Argent ou l’economie -.....C’est meconnaitre les malgaches

    • 19 octobre 2011 à 17:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jacques

      Jacques

      Votre remarque n’est pas importante.....c’est juste le plaisir de l’ouvrir....!!

    • 19 octobre 2011 à 17:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      B.B,au secours !!

      L’ambassadeur de l’Afrique de Sud est le représentant provisoire de la TRIKA de la SADC ,à Madagascar.

      Il estime que le PM devrait posséder le profil suivant :

      - Pas un officier de l’Armée (ce qui exclut le Général Camille Vital),c’est dommage pour MOI

      - Pas un politicien marqué par un militantisme extrémiste (ce qui élimine les Manandafy et Nakia) dommage pour les zanak’i DADA Marc RAVALOMANANA

      - « UNE PERSONNE QUI A LE SENS DE LA MEDIATION et DU RASSEMBLEMENT ».

      Boris BEKAMISY : -« QUI POURRAIT-IL CET OISEAU RARE » ?

      Un HOMME

      ou

      Une FEMME.

      Pour cette dernière,il y a un

      - médiateur de la République Malgache,

      - Inspecteur du Trésor ,diplomée de l’Ecole Nationale des Services du Trésor,

      - de tous les régimes ,y occupant des hauts postes de responsabilité

      - Secrétaire d’Etat au développement des Provinces autonomes,

      - Ministre de Décentralisation,

      - Secrétaire Générale de la COI

      Un coup de main Boris BEKAMISY :« QUI-EST-CE » ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2011 à 18:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Les ambassadeurs accrédités auprès de la République Malgache sont à IVATO pour le dépouillement des candidatures à la Primature.

      Monsieur Andry RAJOELINA ne souhaite pas attendre la sélection pour entamer la sélection pour entamer son casting et a décidé de commencer immédiatement la consultation des candidats dès ce dernier jour de dépôt de candidature.

      La préselection sera annulée et pourrait être combinée avec le casting effectué par le Président de la Transition,ce jour.

      Ce qui permettrait de gagner une semaine par rapport au programme dressé par les entités politiques puisque ces dernières ont prévu de procéder aux entretiens préléminaires pendant une semaine.

    • 19 octobre 2011 à 18:54 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY Miarahaba anao !!
      Comme ça vous êtes côtier, alors là je ne comprend plus comment vous fonctionnez. Sur un de votre FORUM, vous avez parlez des personnels haut placés au ministère des Finances qui sont reservés aux MERINA, et un autre Forum vous avez critiquez PETY le Betsileo. Et maintenant vous dîtes que vous êtes côtier. Peut importe ce que vous êtes tous les Malagasy pour moi est un Peuple uni comme les doigts de la main qui s’écarte souvent mais reste uni à jamais. Donc moi je vous considère comme un MALAGASY normal, c’est pas votre origine ethnique que je ne suis pas d’accord avec vous, mais sur votre vision Politique. Peut importe qui sera élu PM, l’essentiel ce qu’il doit comprendre sa mission= les ELECTIONS.

      Misaotra Topmpoko.

    • 19 octobre 2011 à 18:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kamobetenda

      kamobetenda,

      c’est possible mais ce n’est pas « logique ».Point barre !!

    • 19 octobre 2011 à 19:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Message reçu 5/5,mais je suis loin de partager votre point de vue sur Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Du temps que je ne partageais pas son départ chez les zoulous,il m’est arrivé de dire qu’il est jeune et deux ou trois ans de traversée de désert ne sont pas insupportables.

      Politiquement,je n’ai rien à critiquer sauf l’arrivée massive des philippins ou autres travailleurs étrangers dictés par les investisseurs.

      Pour MOI,il est un victime de la crise internationale de 2008.A qui le tour pour 2011/2012 ???

    • 19 octobre 2011 à 19:34 | Tolosy (#5564) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris Bekamis,
      Ratsy mihintsy iny Ravalomanana iny sady anan’ny olona maro alahelo be dia be, sa tsy zany ? Justice raha ny fahazoako azy de mila ampiharina amin’ny rehetra fa tsy individuel,mba afaka vinavinanao ve hoe otrinona ny vidin’ny orinasa TIKO nopotehanareo ?? Oronasa namorona asa ny vahoaka malagasy (aman’arivony) nandritrin’ny taona maro de maro.
      RA justice no resahana, mety mora aminao ny mamela heloka ny olona nahafaty olona maro teny Iavoloha tamin’ny taona 91, tohin’ny zany koa ny tamin’ny taona 2002, nafatotra tamin’ny fil misy maranitra atao fefy ny merina, natsipy any anaty ranomasina avy eny ambony elikoptera, nendahana ny oditrin’ny faladihany sy ny felatanany sy izay mety azon’ireo merina ihanteherana ao amin’ny vatany,Kotiti io resahako io, aiza izy. zao ???
      Lazaina fa nahodikodin-dravalo ny volam-panjakana nividianana avion privet, nefa ny membre ny gouvernement no tena anisan’ny nahazo tombotso t@reny fa tsy Ravalo irery ko, ny vola nividianana azy koa anefa de tsy volam-panjakana daholo fa ny ankamaroany avy any am-posin-dravalo. Ny avion vidiana tsy ho atao irery hoan-dravalo fa rehefa vita ny mandat-ny de hoentin’ny president manaraka eo ihany koa.
      Ny tany nolazaina fa namidin-dravalo tamin’ny corean namidin’ny fat t@corean ihany taty aoriana.
      Misy difference koa Ravalo sy zay olona hafa nanao sesi-tany rehetra satria izy tsy mialokaloka tohin’ny ataon’ny sasany any Frantsa fa manana companie any Afrika atsimo ary miasa izy fa tsy velomin’ny frantsay. dikan’zany tsy manana dette morale vis-a-vis ny Afrika atsimo izy, tsy tohin’dry Ratsiraka sy ny troupeny rehefa miverina an-tanindrazana.

    • 19 octobre 2011 à 19:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      les 14 (quatorze) noms pré-sélectionnés :

      01-Monique Andréas Esoavelomandroso,

      02-Robson Jean Victor,

      03-Pierrot Rajaonarivelo,

      04-Virapin Ramanantsoa,

      05-Berlin Omer,

      06-Botozaza Pierrot,

      07-Eliane Naika,

      08-Manandafy Rakotonorina,

      09-Monja Roindefo,

      10-Hacynthe Befeno Todimanana,

      11-Joseph Vianney,

      12-José Rakotomavo,

      13-Manantsoa Victor,

      14-Robert Razaka

      Bonne chance à chacun et à chacun.

      Je suis désolé,le Général Camille Vital n’est pas dans la liste.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2011 à 20:05 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est , et fort heureusement ; PAS : vous !

    • 19 octobre 2011 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « On ne change pas une équipe qui gagne » . . . , . / !

    • 20 octobre 2011 à 07:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à ajouter :

      15-Alain Tahindrazanarivelo,Monsieu FACE...//MILIEU...//FACE comme pré-sélectionné PM

  • 19 octobre 2011 à 08:51 | Ikelimalaza (#5896)

    La mauvaise foi de raHuit dans toute sa splendeur. En sachant que ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena a un ulcère avancé, il lui propose d’avaler des plats à la sauce créole et indienne (Manandafy+Naika Eliane). Il aurait du présenter des zanak’i dada modérés tels : Yves Meme ou Raharinaivo, ou encore des fozas modernes comme Andriamichair, Ny Hasina ou la verte avec des lunettes.

    • 19 octobre 2011 à 10:11 | Bena (#494) répond à Ikelimalaza

      pourquoi pas le sampy ikelimalaza ?

      il faut que r8 rentre, et vite, il y a des gens qui ne dorment plus sans lui !

    • 19 octobre 2011 à 11:26 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Traduction :

      La mauvaise foi envers raHuit dans toute sa splendeur. En sachant que ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena nous a refilé un ulcère avancé, il lui propose d’avaler des plats à la sauce créole et indienne avec une pilule miracle (Manandafy+Naika Eliane). Il pouvait présenter des zanak’i dada recyclés tels : Yves Meme ou Raharinaivo, ou encore des fozas moderés comme Andriamichair, Ny Hasina ou la verte avec des lunettes.

    • 19 octobre 2011 à 11:39 | ZOZORO (#5338) répond à ZOZORO

      il pouvait pas <

  • 19 octobre 2011 à 09:30 | rasoulou (#4222)

    Et maintenant il s’agit de :
    - ’équilibrer le pouvoir (opposition et tenants du pouvoir) pour permettre des élections libres, transparentes, et démocratiques.
    - libérer les prisonniers politiques
    - organiser un référendum pour une Constitution juste et équitable mais non bancale comme la constitution HAT
    - dépolitiser la justice et l’armée
    - permettre aux exilés politiques de tous bords de rentrer à Madagascar
    - instaurer un climat d’apaisement, de reconciliation, et de pardon et entamer la relance économique et nous sortir de ce put....de pauvreté.

  • 19 octobre 2011 à 10:18 | Litakely1 (#5700)

    Non , non et non. Comme disait Mr Basile Ramahefarisoa, le seul PM de consensus pour Madagascar est le PM Camille vital.Comptétent, neutre, militaire (général) donc les bailleurs de fonds auront en face d’eux un militaire aguéri des rouages administratifs.Faisons confiance à Mr Basile Ramahefarisoa pour son choix.

    • 19 octobre 2011 à 10:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      cordialement,

      j’ai reçu 5/5 votre message.

      C’est une suggestion personnelle et dans l’intérêt de la NATION MALGACHE.

      L’objectif actuel,c’est d’appliquer la feuille de route dans un esprit clair,sans idée de vengeance ou de règlement de compte politique.

      C’est une des raisons que je cris ;

      - « UNE REUNION AU SOMMET des Trois anciens Chefs d’Etat Malgache et du Président de la Transition Andry RAJOELINA » pour pérenniser cette feuille de route.

      Si un problème d’avion médicalisé est un obstacle,cette réunion pourrait se faire à notre Ambassade parisienne.

      Litakely1,

      vous savez qu’il y a un changement autour de votre « Président élu »,c’es le départ du Directeur du Cabinet,cela en dit long même si le public ignore la cause de son départ.

      En un mot,cher LITAKELY1,QUI VA TIRER LA FICELLE.

      A la première connaissance,c’est Madame (ou son entourage) qui va tirer la ficelle.

      C’est toujours le « VRAI PROBLEME » à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile

    • 19 octobre 2011 à 11:09 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Oui le dir cab a été limogé.Pourquoi ? Tout simplement que Mr Le Dir Cab a osé dire devant des diplomates que le président élu andry Rajolena est incompétent.Alors le peuple malgache n’acceptera jamais cette insulte de la part d’un homme qui se croit la clé de la réussite.

    • 19 octobre 2011 à 11:44 | kamobetenda (#6079) répond à Litakely1

      Litakely,

      Il n’a pas tout a fait tort Zazah Ramandimbiarison quand il traite le président élu de ton cœur d« incompétent » et ce ne sera pas la dernière personne a le dire

    • 19 octobre 2011 à 12:17 | Litakely1 (#5700) répond à kamobetenda

      kamobetenda>>>>tsy azo ekena izany tompoko.Adala izany ny vahoaka nametraka ny fitokisany amin’ny filoha andry Rajolena ?

    • 19 octobre 2011 à 12:51 | hrrys (#5836) répond à kamobetenda

      c’est encore une fois l’une des cultures politiques malagasy :dénigrement après la démission ou licenciement .Aza mitsipa-doha laka nitana e !

    • 19 octobre 2011 à 18:29 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Aza mamaly amin’izay olona adala fa lasa adala eo koa ianao, sady marary fo amin’ny tsy antony eo.Ohatran’ny ny miresaka amin’ny adala ny miresaka amin’iLitakely1 !!!!Mirediredy tsy misy fotony....toa miresaka amin’’ny rindrina, miteniteny foana......

  • 19 octobre 2011 à 11:05 | vuze (#918)

    « L’ambassadeur de sud-africain rappelle les critères »

    Comme l’a dit Boris, on se demande vraiment si Valis relit bien son article avant de le publier ??

    Il raconte plein de choses dans son article sauf ce que son titre appelle !! Où sont les critères ? Même si on les connaît, il est important de les rappeler non ? Sinon, on ne fait pas un titre pimpant comme cela...

    L’ambassadeur rappelle les critères soi-disant et c’est Mamy qui parle :-))

    • 19 octobre 2011 à 11:56 | Visiteur (#6058) répond à vuze

      Juste, il s’est gourré de titre, c’est pas grave, ça arrive à tout le monde. Il avait deux textes devant lui hier, même theme, deux titres différents, finalement, il a pris le titre du premier et le texte du deuxieme, c’est tout..!

    • 19 octobre 2011 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      c’est mamy qui parle :

      « Mamy RAKOTOARIVELO a réitéré que seuls soont indiqués à présenter une liste de Premiers Ministres -ministrables-les mouvances RAVALOMANANA,ZAFY Albert et le MONIMA ».

      Je réponds :

      « POURQUOI NE PAS PROPOSER DIRECTEMENT MONSIEUR MARC RAVALOMANANA,premier ministre de la transition » ????

      C’est une sorte de boutade mais on saura QUI ONT-ILS VRAIMENT PEUR DU RETOUR DE DADA Marc Ravalomanana ??

      « JE » suis toujours pour la reconduction du Général Camille Vital ,même si je n’ai pas droit à la parole accompagné des ses quatres Ministres des Ministères régaliens :

      - DIPLOMATIE,

      - JUSTICE/GARDE DES SCEAUX,

      - INTERIEUR,

      - DEFENSE NATIONALE.

      Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Transition et selon l’article 03 de la Feuille de route il « agira » comme Chef d’Etat.

      Comme il faut travailler sans tarder,pour les élections législatives,il pourra dissoudre immédiatement les CT et CST et « RECOMPOSER » un PARLEMENT qui ratifiera la feuille de route,après la signature des quatre « PRESIDENTS » pérennisant cette dernière.

      Rêve ou réalité !!

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2011 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Ra-Basile qui s’est dejà VAZAHIFIé à fond.....

      Aux yeux des malgaches cette PEUR de Ravalomanana que vous agitez tous les jours est INCOMPREHENSIBLE voir RIDICULE....

      La PEUR n’est pas du tout quelque chose de honteuse dans la culture malgache , sauf peut-etre que pour certains qui sont 100 % occidentalisés comme vous...

      La PEUR est la premiere de la sagesse pour les malgaches

      Pour les malgaches , vous les VAZAHA sont les tsy matahoatra an’Andriamanitra intsony.....(vous etes tous devenus ATHES)

      On s’en fout donc ICI de votre LOGIQUE DE VAZAHA.....

    • 19 octobre 2011 à 16:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      je respecte toutes les religions mais je ne suis pas un adepte.Point barre !!

      Il y a trop d’hypocrisie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 octobre 2011 à 11:20 | Litakely1 (#5700)

    C’est prouvé mainetannt que les militaires malgaches ont tenu tête aux militaires de la SADC selon le général Ranto Rabarisoa un tia tanindrazana parmi les tia tanindrazana.

    • 19 octobre 2011 à 11:41 | kamobetenda (#6079) répond à Litakely1

      Litakely

      En mars 2009, Ra8 avait donne le pouvoir a lui, a l’autre amiral d’eau douce et un troisième officier. S’ils étaient vraiment patriotes et voulaient honorer leur engagement vis a vis de leur patrie, ils n’auraient pas transféré le pouvoir au civil et le pays ne serait pas a la merci des politiciens comme maintenant.

    • 19 octobre 2011 à 12:08 | Litakely1 (#5700) répond à kamobetenda

      kamobetenda>>>> les militaires malgaches ne font pas de la politique mais ils sont le garant de la souveraineté nationale.Ils les ont démontré devant les militaires de la SADC.Les militaires ont accepté le choix du peuple qui ont élu andry Rajolena comme le président de Madagascar. Ne répétez pas bêtement ce que dit un certain tonton georges à propos de l’amiral d’eau douce.

    • 19 octobre 2011 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kamobetenda

      kamobetenda,

      il y a un petit détail oublié volontairement :« Refus d’obéissance du commando de la Police Nationale ».

  • 19 octobre 2011 à 11:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce que l’ on peut constater dans ce déroulement , c ’ est que rajoelina se positionne en incontournable et unique interlocuteur , que les décisions finales lui sont accordées voir octroyées : « juge & partie », comme si la partie était d ’ avance : gagnée , et le jeu de l’ ambassadeur de : « rappeler » , à tous les prétendants , les règles du jeu , en occultant l ’ alinéa 20 stipulant le retour sans condition de Ravalomanana.
    On assiste donc à une mise en scène de la part de cet ambassadeur , qui semble exonérer le principal intéressé , des principales règles : « rappellées » et imposées aux autres , à moins que ce ne soit que pure stratégie , qui je dois l ’ avouer m ’ échappe quelque peu pour le moment .

  • 19 octobre 2011 à 13:19 | Tia tanindrazana (#349)

    Quand il s’agit d’appliquer soit disant un des articles de la feuille de route interprété par les FAT comme en leur faveur : « indépendance de la justice du pays vis-àvis de décisions politiques extérieures », « l’accord politique n’annule pas les actes de violations de droits de l’homme, d’assassinats et de tueries, etc ». Alors , immédiatement (même pas 1heure après la signature de l’accord au paon d’or), ils intrevenaient tous les uns et les autres pour la condamnation de ra8 et leur intention d’aller le chercher là-bas en afrique du sud.

    Puis, aller prendre rapidement l’avion pour se présenter à l’assemblée générale des NU à New york et d’y prendre la parole.

    Maintenant, quand il s’agit d’appliquer vraiment les articles de la feuille de route, tout est bloqué.

    Qui peut encore croire à la bonne foi de ce pouvoir arbitraire et issu d’un coup d’état ?

    Je pense vraiment que ces fous alliés veulent provoquer la guerre ou la violence pour les faire évincer ou les déloger de leur forteresse. Peut-être ils espèrent l’appuie de leur reny malala (comme en côte d’ivoire) dans ce genre de situation et de sortir vainqueur ?

    En tout cas, pratiquement il n’y a plus de chance pour la réussite de la mise en place de cette feuille de route car sa réalisation fragilisera certainement les FAT et ils n’ont aucun intérêt pour quitter ce pouvoir mal acquis et confisquer d’une manière voyouriste, brutale et sans scrupule.

    Vous allez voir par rapport à la nomination d’un PM. Ce sera un nouveau scandal. Il nommera un proche de lui voire même camille vital reconduit encore. Et nous allons disputer de cela encore durant des mois et des mois ! c’est rageant ! Ils continueront à remplir leur poches et détruire tout.

    Rien n’avance et les bandits continuent à détruire le pays en toute « légalité »

  • 19 octobre 2011 à 14:35 | Litakely1 (#5700)

    Viva contre free fm : oui c’est de la démocratie. Mais chacun pour soi pour défendre le président élu andry Rajolena et à la fin l’image de notre président en pâtit. Free FM , revenez chez Viva parce que vous 4 (Pierre houlder, maurice tsiavonana, fidèle, lalatiana) vous êtes le symbole du changement.Je me souviens très bien de maurice tsiavonana arrivée sur le plateau de MBS « tena faly aho miara miasa amin’ny marc ravalomanana sady henonareo angamba fa farina mihitsy ny feoko ».Oui je me souviens maurice.

    • 19 octobre 2011 à 15:33 | ZOZORO (#5338) répond à Litakely1

      Hou hou hou !

      Litakely1, ikelimalaza et raisoraiso qui commettent les mêmes lapsus... Nice !

    • 19 octobre 2011 à 15:43 | ZOZORO (#5338) répond à Litakely1

      Tena ilay ianareo misy mamaly foana ry zalahy no tena LOL a ! sady amin’ny fo manontolo mihitsy...

      Trop méchant !

  • 19 octobre 2011 à 17:56 | Litakely1 (#5700)

    Paon d’or : le président élu andry Rajolena s’est déplacé personnellement au paon d’or Ivato. Il est déterminé, il est souriant, pour le développement de Madagascar.Des ambassadeurs aussi sont sur place pour voir de visu le développement de Madagascar.

    • 19 octobre 2011 à 18:29 | niry (#210) répond à Litakely1

      Ahah ..On est en plein délire total.. J’ai lu quelque part qu’on essaie maintenant de rattacher RaJoel à Fianarantsoa (tetiarana, fasana sy Razambe, etc..).. Tout ça peut-être pour justifier un praiministra merina (?) Ahaha !.. chasser le naturel et il revient au galop.. Décidément, cette feuille de route monte à la tête de tout le monde.. D’où qu’ils viennent.

      Mauvais point pour tia tanindràzana..
      [ http://tiatanindrazana.com/pages/index.php ]

      Ou comment notre diversité est posé comme un handicap dans notre équation à inconnu(e)s multiples.... Mampalahelo..

      Je persiste et je signe : une forte personnalité va bientôt émerger, je ne sais pas qui, mais je suis confiant..

    • 19 octobre 2011 à 18:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      La SADC estime que le Premier Ministre devrait posséder le profil suivant :

      - neutre,

      - ouvert,

      - civil (dommage pour MOI),

      - et non candidat aux élections.

      Bref :

      - Pas de militaire (???)

      - Pas un politicien marqué par un militantisme extrémiste

      - mais une personne qui a le sens de la médiation et du rassemblement.

      C’est l’ autoroute ouverte pour l’actuelle « MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE MALGACHE » si elle est candidate pour être Premier Ministre.

      Cordialement,litakely1

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2011 à 18:50 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Le président élu andry Rajolena nomme le PM. On est d’accord Mr Basile Ramahefarisoa que le PM nommé travaillera étroitement avec le président élu andry Rajolena.

    • 19 octobre 2011 à 19:03 | Mafybe (#5534) répond à Litakely1

      Litakely Miarahaba anao !
      Arrêtez de dire et de croire que le DJ a été élu, vous allez finir par créer votre bulle.

  • 19 octobre 2011 à 18:55 | diego (#531)

    Bonjour jipo,

    Reprenons notre courte conversation d’hier.

    J’ai dit alors que si on aurait un PM de consensus, fiable, accepté par tout le monde qui serait donc automatiquement reconnu par la Communauté Internationale, en mesure de nous conduire vers une élection libre et fiable :

    - plus besoin d’un président de Transition. Plus besoin de Rajoelina, le pays sera gouverné, reconnu, que les candidats aillent se préparer….

    Que Rajoelina parte donc et prépare sa candidature, il a besoin de temps pour peaufiner sa campagne électorale, si tenter que lui et ses proches jugent important et honorable de se présenter devant les Malgaches.

    De temps en temps, il faut être cohérent. La HAT et ses alliers voulaient un référendum pour permettre à leur petit champion de se présenter à l’élection présidentielle. Un inculte qui n‘a aucune expérience dans les affaires, n‘a pas un parti politique solide pour tenir et gouverner le pays. Mais à qui, on promet un avenir radieux à la tête de notre pays. Seulement, notre pays est instable, ingouvernable et un des pays le plus pauvre de la planète, où les officiers se comportent comme des cow-boys, un avenir radieux dans un tel pays, vulgairement, ça fait sourire.

    Dans un tel pays, il a besoin de temps, de tout son monde autour de lui, l’Afrique ou l’Europe ne viendra pas à son secours s’il y a explosion sociale à Madagascar. Ses amis et alliers d’aujourd’hui n’hésiteront pas à le designer comme la SEULE personne responsable de nos malheurs depuis 3 ans !

    Quand on y pense, si nos politiciens ont donné une petite chance à MAPUTO, le pays serait déjà à mesure d’organiser une élection, tout est perfectible mais visiblement pas à Madagasccar.

    • 19 octobre 2011 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego bonsoir , tres peu pour moi : le jetlag , c ’est moi qui ai pris l ’ article avec un jour de retard ,azafady .
      En effet la moindre des choses est d ’ avoir un programme , et non avancer à « tâtons » dans le flou artistique le plus complet et sans « calif » aucune , pas plus que les instruments adéquates , pour naviguer dans de telles « conditions » , une arrogance flirtant avec l ’ inconscience , mais bon .
      Comme vous le disiez hier : à partir du moment ou le gouvernement démissionne , ne pensez -vous pas que ce serait le moment opportun pour certains réfugiés d ’ en profiter pour rentrer , et se préparer à se mettre sur la ligne de départ pour les élections ou réélection ?.
      Se présenter aux élections , il ne faut pas se leurrer , n ’ a - t - il pas fait modifier la constitution à cet effet ?
      Bien sur qu ’il va se présenter , ce que je ne peux que regretter , c’est le non débat public avec un autre prétendant , comme cela se passe dans toutes démocraties qui se respecte ou Digne de ce nom , en effet je ne peux souhaiter un gouvernement de gauche pour les Malgaches , mais de Droite , qui ? sachant que pour les dictateurs , Madagascar a plus que donné , et c ’est pourtant quelqu’ un à poigne qu ’il faut pour mettre fin à ces : irresponsabilité , désinvolture , et corruption généralisée , sans pour autant un dictateur , je ne dis pas autant trouver l ’ aiguille dans une meule de foin , mais bien sur le fil d ’ une lame de rasoir ou l ’ erreur n ’est plus de mise et encore moins permise ; ce que peut proposer rajoelina , c ’est tout sauf une démocratie , et pourtant : Plus que Méritée ! bonne soirée .

    • 19 octobre 2011 à 22:34 | diego (#531) répond à Jipo

      Hello again Jipo,

      Mr. RAJOELINA :

      - is not a very estimable man, c’est aussi simple que cela.

      Même ceux qui le défendent le pense bien fort.

    • 19 octobre 2011 à 23:21 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo, salut Diego.

      Jipo, I read one of your posts earlier somewhere else… Are you ok ? Hope you feel better…
      A propos de l’équipe… Qui gagne, qui perd ? Who knows ?

      Diego, la nuit porte conseil dit-on… liste clôturée, critères, lobbying, change, no change… who’s next, and what’s next ?

      Good night to you All !

    • 20 octobre 2011 à 07:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BemioVah

      En voici la liste définitive des pré-sélectionnés (ées) PM

      - Monique Andréas Esoavelomandroso,

      - Robson Jean Victor,

      - Pierrot Rajaonarivelo,

      - Virapin Ramanantsoa,

      - Omer Beriziky (Berlin) candidat unique de la mouvance Albert Zafy

      - Botozaza Pierrot,

      - Eliane Naika,

      - Manandafy Rakotoniaina,

      - Monja Roindefo,

      - Hacynthe Befeno Todimanana,

      - José Vianney,

      - José Rakotomavo,

      - Manantsoa Victor,

      - Robert Razaka,

      - Alain Tahindrazanarivelo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives