::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 20h49  :  18°C  :  Orage
jeudi 23 octobre 2014
 

 > Société

Insécurité

L’ambassadeur de France se plaint

mercredi 14 mars 2012

Après le gouvernement indien, c’est au tour du gouvernement français de se plaindre auprès du gouvernement malgache de la recrudescence de l’insécurité qui n’épargne plus les ressortissants de leurs pays. Lors du conseil de gouvernement de ce mardi 13 mars, le ministre des Affaires étrangères a fait une communication relative à la recrudescence de l’insécurité à Madagascar et ayant touché notamment la communauté française dans le pays, selon la vive préoccupation rapportée par l’ambassadeur de France au ministère des Affaires étrangères. Il y a été noté, entre autres, les vols à l’arraché, les attaques physiques, les cambriolages et les enlèvements de ressortissants franco-indiens. D’après la communication, la France s’est dit prête à apporter son soutien et sa coopération dans le but de renforcer les moyens mis en œuvre pour combattre cette insécurité grandissante.

Le ministre de la Sécurité intérieure, lit-on dans le communiqué du conseil de gouvernement, a réitéré que des stratégies ont déjà été déployées pour combattre ce fléau. Il a annoncé que, en fonction des moyens financiers disponibles, l’installation de caméras de surveillance, notamment dans les zones à risques de la Capitale, est envisageable.

Le Premier Ministre, quant à lui, a fait remarquer que, ces derniers temps, il existe des velléités d’abuser de la conjoncture difficile, due à la crise, pour créer des foyers de tension (grèves à l’Université et au niveau de l’Education nationale). Ce qui l’a amené à donner des consignes fermes aux Ministres concernés pour prendre des mesures catégoriques dans le but de contenir ces foyers de tension.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 65 réactions Lire les commentaires
  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 08:07, par mpihomehy (#5162)

    Les « caméras de surveillance » sont nécessaires pour surveiller les agents de police/gendarme corrompus !

    En ce qui concerne la recrudescence de l’insécurité, ou bien on reste à Madagascar ou bien on abandone ! Mr Chataigner devrait plutot s’occuper de l’insécurité au boulevard Barbès et à la rue des Poissonniers.

    • Réponse à Mpihomehy
      14 mars 2012 08:44, betoko (#413) répond à mpihomehy (#5162)

      J’ai pas compris votre réaction qui dit " En ce qui concerne le recrudescence de l’insécurité ou bien on treste à Madagascar ou bien on abandonne , C’est adressé à qui ? Si c’est pour l’ambassaduer de France , ce n’est pas lui qui décide s’il doit rester à Madagascar ou non , c’est ALin Jupé et Sarko .EN ma connaissance Mr Chataigner n’est pas le ministre de l’intérieur français , c’’est le role de Claude Guéant . Francophobe quand tu me tient

      • Réponse à Mpihomehy
        14 mars 2012 09:48, da fily (#2745) répond à betoko (#413)

        Et vous, vous savez au moins à travers quoi vous êtes francophile invétéré ?

        Francofana quand tu nous tient.

        The Châtaigne peut dire ce qu’il veut, il ne restera pas dans la mémoire collective comme le meilleur représentant de l’hexagone.

        Tant qu’à faire, cirez les pompes au baron Guéant.

      • Réponse à betoko
        14 mars 2012 14:30, illuminé (#6489) répond à betoko (#413)

        il est normal que vous ne compreniez rien Mr betoko, d’ailleurs je doute fort que vous compreniez quelque chose à quoique ce soit !

        Si je me trompe pas, c’est bien vous qui m’avez dit que tout allait bien à Madagascar, je me corrige votre phrase exacte c’ était :« le pays s’en sort pas mal » hahaha... ouii oui le représentant de votre mère patrie Mr chataigner n’a pas l’air tout à fait d’accord avec vous ! vous avez oublié de le sucer ce mois ci, pour qu’il soit aussi critique ?

        • Réponse à betoko
          14 mars 2012 16:00, DIPLOMAT (#846) répond à illuminé (#6489)

          Illuminé !
          Là tu vas un peu fort : )))

          A mon avis, la France se rend compte (enfin) que l’autre n’est pas le bon poulain !

          Quant à betohika , il voit Mada de 10 000 Km, et reste arc - bouté sur ses mauvaises habitudes.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 11:50, Noue (#2427) répond à mpihomehy (#5162)

      Vous n’avez qu’à rentrer chez vous lachataigne !

      Occupez-vous de barbès , on n’a pas besoin de vous dans notre pays que vous sucez sans honte !!!!!

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 17:59, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Noue (#2427)

        Noue,
        - « Vous connaissez bien Barbès-TATI »,C’est bien,c’est la France Multiculturelle"/arabe.
        Vous souhaitez le retour de SEM Jean-Marc Châtaignier,en France.Il rentrera à Paris ,en avril 2012.Il a accompli du « BON TRAVAIL » à Madagascar.
        Il rejoindra son nouveau poste de Directeur Général-Adjoint de la Mondialisation,du Développement et des Partenariats au Ministères des Affaires Etrangères de France.
        Même de retour à Paris,il aura toujours des contacts avec les Malgaches.
        Pour votre curiosité NOUE,
        Jean-Marc Châtaignier est
        - diplômé de l’IEP de Bordeaux,
        - ancien de l’ENA,
        a entamé son parcours
        - en 1990,comme chargé de mission géographique au Ministère de la Coopération,
        - en 1992,envoyé à Abidjan,en tant qu’adjoint au Chef de la mission de coopération culturelle et d’action culturelle.
        Il part pour N.Y,trois plus tard,au poste d’Attaché Financier à la mission permanente de la France auprès des Nations-Unies.
        En 2001,revenu à Paris pour devenir Directeur-Adjoint du Développement et de la Coopération Technique au Ministère des Affaires Etrangères,il dirigeait le Département du Pilotage et des Relations Stratégiques de l’Agence Française du Développement (AFD).

        Noue,malheureusement pour « VOUS »,SEM Jean Châtaignier a fait du « BON BOULOT » à Madagascar et a noué des bonnes relations avec les Malgaches.Il est l’AMI des Malgaches ;
        Il n’a aucune animosité contre le Président Marc RAVALOMANANA.
        "La France n’a jamais eu des relations difficiles avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,bref avec Madagascar.
        D’ailleurs Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a été toujours un « AMI » de la FRANCE comme l’ont été tous les autres Présidents Malgaches.

        Nos très hautes considérations,SEM Jean Marc Châtaignier.

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 08:34, par da fily (#2745)

    Une mise au point concernant le kidnapping des karanas, car dans la plupart des cas c’est intracommunautaire. Du moins pour les commanditaires qui ont les moyens de payer les malfaiteurs malagasys connus, identifiés par la police et la gendarmerie.

    Et en ces temps de crise perdurant et favorisant la recrudescence du crime, le vazaha est toujours assimilé comme une bonne cible : « le vazaha est par définition riche ». Je ne crois pas qu’il y ait actes de malveillance exprès envers les français, malgré la tournure politique, mais le sentiment envers le français a quelque peu changé, malgré tout, et c’est foncièrement dommage.

    La politique actuelle de la France ne se traduit pas par un apaisement, ni une bienveillance envers autrui, et depuis la succession des Hortefeux, Besson et Guéant aux ministères sensibles, les étrangers( donc aussi les malagasys) vivent une précarité s’ils ne sont français en terre française. Cette attitude favorise plus un antagonisme dans nos sociétés, qu’un rapprochement, et ce quand bien même le malagasy soit en général bien intégré là où il réside (que ce soit dans la Beauce ou le Tarn, pour le limier du forum qui prend encore ses vessies pour les catadioptres...à en faire de la cornemuse ici).

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 10:08, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily (#2745)

      da fily,

      Le rôle d’un ambassadeur ,c’est de protéger ses ressortissants.Il interpelle l’autorité Malgache des recrudescences de kidnapping (insécurité) de ses ressortissants à Madagascar.Il lui propose une certaine coopération « sécuritaire ».
      - Reste aux Malgaches de l’accepter ou non.
      Il y a « vazaha » et « vazaha » mais il faut distinguer la race,mais pas « GLOBALISER » pour dire ensuite que le vazaha est toujours assimilé comme une bonne cible.

      Nasile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 11:19, da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        mettez un peu plus de lecture à votre programme Babazy, et arrêtez d’être plus royaliste que le roi (français) lui-même. C’est devenu péremptoire ce ton que vous affectez dès qu’il s’agisse de dire des choses sur votre 2ème patrie ! Même si cette France chérie vous a tendu les bras, on s’en réjouit pour vous, elle a hélas vraiment changé depuis (sa politique entendons-nous bien), et se comporte vis-à-vis des étrangers, voir même les ultramarins, comme colons en foire, condescendance et mépris en bandoulière...je le déplore hélas.

        En ce qui concerne son implication de fait dans nos affaires, elle fait dans la magouille et la tripatouille malsaine, comme elle l’a fait dans tous ses prés carrés, sommes-nous myopes ou devenus abscons pour ne point être « éclairés » sur la situation ? Et je vous dis une vérité qui semble vous échapper, et aussi à d’autres : durant la présidence de Ravalomanana, les gens se sentaient plus en sécurité, et malgré sa réputation d’anti-français, c’est sous son administration que les français ont le mieux apprécié leur passages à Mada, au point pour beaucoup d’avoir envisagé de s’établir ! un comble non ?

        Et pour en venir à la « race », je ne vous apprends rien que le candidat Hollande y voit une discrimination qu’il souhaite retirer des textes. Je suis d’accord avec vous : le « vazaha » est le blanc dans l’inconscient collectif malagasy, comme les noirs sont « genas », les indo-pakistanais « karanas » et les asiatiques « kelimaso » ou encore les maghrébins « tavaratra »... c’est le langage populaire, et il n’y a rien de foncièrement méchant là-dedans. Et je concluerai que parmi toutes ces origines, il y en a qui sont « aussi » français ! non ?

        • L’ambassadeur de France se plaint
          14 mars 2012 11:45, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily (#2745)

          da fily,
          Vous n’allez pas m’entraîner dans la politique intérieure de la France.Les français (les vrais) ont commencé à comprendre qu’ils ne peuvent pas aider le « Monde entier ».Déjà les vaincus de la deuxième guerre mondiale mènent la danse en Europe,avec les protestants de l’Est,sans compter les islamistes.
          Bref,
          La France aux Français
          Madagascar aux Malgaches.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • L’ambassadeur de France se plaint
            14 mars 2012 21:39, integral (#5596) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Hahaha !
            C’est toujours un plaisir de vous lire M Basile. Votre humour reste le plus désopilant ici !

            Sans rancune d’aucune.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 13:41, lemu77 (#6212) répond à da fily (#2745)

      Le sentiment envers les français a changé après une série de malentendus.La liquidation de Khadafi mécène de l Afrique ,l emprisonnement de Gbagbo,et les diverses déclarations de Guéant et d Hortefeux ou de Sarkozy.Les français savent lire entre les lignes et si l immigration en France était composée en majorité de malgaches nous ne parlerions pas d immigration,ce ne serait pas un sujet de discussion comme ça l est depuis 30 ans.Le malgache s intègre parfaitement dans la socièté française comme la majorité je pense des vahazas a Madagascar.

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 10:09, par malagasy34 (#5283)

    Si les français ne se sentent pas en sécurité, qu’ils rentrent chez eux.
    Et cet ambassadeur fait semblant d’ignorer que ce climat d’insécurité a commencé depuis que sa marionnette a « pris » le pouvoir par les armes.
    Les Malgaches ne demandent que ça : des « mpanjanaka » moins on en voit, mieux on se porte.

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 10:51, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’insécurité s’explique par la précarité. La meilleure façon pour faire baisser l’insécurité est la création d’emploi ( l’oisivité est la mère de tous les vices). Avec la fermeture des zones franches suite au retrait de Madagascar de l’AGOA, les Américains par leur décision ont contribué à l’amplification de l’insécurité.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 11:49, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Dîtes-nous votre programme pour créer des emplois à Madagascar ,avec des « INFORMELLeS » à 95% des sociétés Malgaches.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 12:11, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Même en France il y a les emplois au noir. C’est la transition Monsieur BASILE, on verra bien lors de la propagande pour l’élection Présidentielle.
        Vu l’ampleur du problème, tous et chacun seront sollicités pour y apporter sa contribution : certains Maires, conscient de ce problème, s’attelent déjà à l’heure actuelle à la recherche de financement pour les chômeurs de sa circonscription(initiative louable et à encourager). Moi personnellement, avec ma modeste revenue, je me suis permis d’acheter une voiture minibus utilisée en ligne suburbaine (c’est déjà 2 emplois : chauffeur et receveur). C’est mieux que rien.

        • L’ambassadeur de France se plaint
          14 mars 2012 13:12, DIPLOMAT (#846) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

          2 emploies dites vous ?
          Receveur et conducteur ! Bravo, mais ça ne doit pas marcher bien fort...

          C’est à quel moment que vous avez le temps de « forumer » sur MT à longueur de journée ?

          Entre 2 virages ???

          Lol

          • L’ambassadeur de France se plaint
            14 mars 2012 15:46, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT (#846)

            L’essentiel c’est de donner un coup de pouce aux compatriotes : c’est la vie en société au lieu de rejeter toujours la faute sur le PT. On est déjà dans un GUN de Madagascar dirigé par JOB. Petit à petit l’oiseau fait son nid : c’est à travers cela qu’on arrivera non seulement à absorber le chômage mais à attenuer aussi l’insécurité.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 12:33, DIPLOMAT (#846) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      PPQHETMQD,

      Je vous cite :

      « Avec la fermeture des zones franches suite au retrait de Madagascar de l’AGOA, les Américains par leur décision ont contribué à l’amplification de l’insécurité »

      Encore la faute des autres mais pas de votre protégé... Ah irresponsabilité quand tu nous tiens !

      Vous oubliez encore, et encore, que même l’ambassadeur US en personne avait été menacé par vos potes avant même qu’ils aient pris le pouvoir !

      Les USA avaient prévenu, que si des elections, et une normalisation constitutionnelle n’était pas mise en place, ils supprimeraient cet avantage de defiscalisation et de commerce priveliègé, dans les 6 mois .

      Et comme les gars de la HAT, et un certain nombre de forumistes ici même sous estimaient l’importance de l’emploi que celà apportait, on soutenait que les consèquences seraient mineures.

      Consèquences de chômage, mais également de famille entière se retrouvant sans source de revenue ! C’était pourtant d’une evidence entantine . Mais bon !

      Voilà qu’aujourd’hui, vous n’avez trouvé qu’un seul bous emissaire... les USA !
      Bravo ! le ridicule ne tue pas !

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 15:54, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT (#846)

        C’est la politique de deux poids deux mesures(Tunisie, Egypte, Lybie, etc.) qu’on rejette mais pas les USA.

        • Faut pas pousser !
          14 mars 2012 22:37, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

          Ils sont vraiment très bizarres, ces foza ! Comparer Madagascar à la Tunisie ; l’Egypte, la Lybie. C’est évidemment de la pure intoxication et de la propagande éhontée. Pourquoi deux poids et deux mesures pour Madagascar d’une part et les pays du Maghreb ?

          A Madagascar, à l’issue d’un scrutin régulier Marc RAVALOMANANA a été régulièrement réélu une unique fois. Au cours de son premier mandat et de la fraction du deuxième qu’il a effectué, aucun problème avec les organisations s’occupant des droits de l’homme. L’opposition était présente aux différents scrutins organisés au suffrage universel.

          Aucun rapport avec les tyrans du Maghreb qui ont été condamnés de nombreuses fois par les organisations internationales. Ils organisaient des élections « soviétiques » avec candidat unique et se sont accrochés au pouvoir pendant DES DIZAINES D’ANNEES !!!

          A l’issue d’un coup d’état en LYBIE Mouammar Kadhafi devient chef de l’état. Il le restera jusqu’en août 2011, soit 42 ans au pouvoir sans discontinuité.

          Hosni Moubarak, quant à lui, régnera sans partage sur l’EGYPTE de 1981 à 2011, soit près de 30 ans.

          Quant à Ben Ali ; c’est « seulement » un peu plus de 23 ans qu’il exercera sa dictature.

          Quel rapport entre le Maghreb et Madagascar ?

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 11:52, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    D’autant plus que les Etats-Unis ou ses représentants à Madagascar osent encore demander à la BANQUE MONDIALE de différer encore la reprise des financements en faveur de notre pays.
    C’est normal si l’Ayatollah KHOMEINI de son vivant l’avait appelé le grand SATAN.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 12:42, DIPLOMAT (#846) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Quel financement avait vous besoin, alors même que les votres se targuent d’avoir fait baisser les dettes du pays !

      Vous avez bien conscience que la BM , prête de l’argent tout de même !

      Le grand SATAN pour les USA peut-être... mais les heritiers de celui que vous citer comme référence ont executé rien que pour l’année 2011, plus de 671 personnes par pendaison !

      Tant que Mr RAJOELINA sera au pouvoir, les rapports entre les USA et Madagascar, ne retrouveront jamais la normalisation, tenait le vous pour dit.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 18:16, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Les USA ont émis ,juste des réserves, pour le stade intermédiaire :« reprise du programme déjà commencé » parce que la Banque Mondiale reconnaît « le GOUVERNEMENT de facto » d’Omer Beriziky.Pour un nouveau programme,il n’est pas encore question,même de la part de la Baque Mondiale,avant la reconnaissance internationale de Madagascar.
      Il n’y aura pas de reconnaissance internationale,sans Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 11:57, par Tsisdinika (#3548)

    Quelle proposition sécuritaire l’ambassadeur propose-t-il donc face à ce problème : l’envoi de CRS ou carrément une force licorne bis tant qu’on y est ?

    Des dizaines de foyers malgaches se font attaquer toutes les nuits mais l’ambassadeur ne s’en émeut guère. Il y a bien des dizaines de militaires coopérants français au sein de l’armée et de la gendarmerie mais leur appui technique apparemment ne consiste qu’à la prévention d’actes de « destabilisation » par la repression de manifestants. Pourquoi n’enseignent-t-ils pas plutôt à ces ignares le maintien de la paix pour le bien des citoyens. Avec tous ces camions de militaires dans les rues, on vit quasiment sous la loi martiale alors pourquoi ne pas envoyer les militaires et les gendarmes patrouiller dans la cité parce que la police est déjà débordée et trop occupée à baliser le parcours du cortège de Rajoelina ?

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 12:51, DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika (#3548)

      Et que dire des stages des RFI à la reunion auprés du 2ème RPIMA ?

      Que dire des propositions d’installations de CAMERAS , dans un pays où même le courant ne marche pas, et avec un lampadaire sur deux Hors service ?

      Il y a URGENCE, et si la sécurité ne se rétablit pas, c’est que les Directeurs de la police et de la gendarmerie, en passant par le Ministre de l’intérieur sont des incapables !

      Si, ces gens avaient des comptes rendre sur leurs résultats pour la lutte contre le grand bandistisme, alors ils se bougeront les fesses.
      (sectoriser les quartiers et patrouilles à pied des forces de l’ordre pendant 6 mois, avec couvre feu de 22 H00 à 5 h 00 du matin) pour commencer .

      Mais la vérité ne peut plus se cacher : le pays est dans la MER.DE jusqu’au cou. et RAJOELINA est un incapable .... exactement comme nous n’avions prédit depuis 3 ans.

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 16:26, da fily (#2745) répond à DIPLOMAT (#846)

        Diplomat, hrrys, tsisdinika & co,

        la France se soucie de ses ressortissants, quoi de plus logique ? C’est nous qui sommes à la masse.

        Les caméras ? Une aberration totale, le principe de la proximité est celui ad hoc, comme les brigades à vélos d’ilôtage ou les patrouilles à pieds qui ne feront pas du délit de faciès comme à Vitry ou Orange, mais qui seront brieffés sur la sécurité des gens et des biens.

        • L’ambassadeur de France se plaint
          14 mars 2012 18:22, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily (#2745)

          da fily,

          « JE » suis sûr que vous êtes en France et se trouvant dans la « BANLIEUE PARISIENNE ».
          Pour lutter contre les voyous,il faut utiliser des méthodes des voyous.Point barre !

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 12:55, hrrys (#5836) répond à Tsisdinika (#3548)

      Vous mélangez tout , l’Ambassadeur , en tant que représentant de la Rép Française protège les ressortissants français , quant aux « citoyens malagasy » il est dans le devoir du gouvernement Beriziky d’endiguer toutes ces insécurités

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 13:26, DIPLOMAT (#846) répond à hrrys (#5836)

        Madagascar a besoin de cet aide.

        Mais, il devrait être apporté, mais avec une contrepartie, sinon , il sera stérile.

        Madagascar devrait modifier son arsenal juridique , mais surtout, en multipliant contre la petite délinquence, un dépoliement en masse de policiers en civile.

        Pour la nuit, instaurer un couvre feu, et quadriller les rues de patrouilles motoriser et à pied (au lieu de barrages statiques bien connus de tous, et qui sont totalement inefficaces).
        Enfi, rétablir les eclarages publiques partout !

        Enfin, instaurer, la comparution immédiate , comme aux USA , avec des peines exemplaires.

        • L’ambassadeur de France se plaint
          14 mars 2012 13:51, hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT (#846)

          Vous êtes d’accord sur ce point ie la coopération militaire et/ou policière avec la France mais le fond du problème chez nous à M/ar , vous le saviez plus que moi , est socio-économique et non pas politique .Depuis 3 années les insécurités sévissent partout .Quelqu’un dit que la première cause est la suspension de l’Agoa , moi je dit que ça ne tient pas du tout comme la vérité absolue , pas mal d’entreprise franche exercent leurs activités quand bien même les États-Unis suspendent leurs accords sur l’Agoa , d’autres pays comme les européens s’approvisionnent à M/ar.Le fondement du problème
          réside un peu sur la spéculation , sur les ententes sur le prix( de carburant...)
          les opérateurs tirent beaucoup de profit en jouant sur le contexte socio/politico -économique malagasy .A cela s’ajouteront l’existence des ressortissants français ou bien les anglophones opérateurs et à la fois satellites des pays (France ou les EU....) agissant au nom et pour le compte de leurs pays respectifs

          • L’ambassadeur de France se plaint
            14 mars 2012 14:12, DIPLOMAT (#846) répond à hrrys (#5836)

            Hrrys,

            On peut avoir des divergences, mais ce que vous écrivez plus haut est juste.
            Les exemples d’insécurité ne sont pas politiques mais bien socio-économiques (cF le brésil ou l’afrique du sud). Certains vous diront que celà est lié, et ils ont aussi raison.

            Il est de la responsabilité du chef de l’etat ET du gouvernement et de la municipalité de le règler.

            Ce qui est pittoyable c’est qu’il a fallu un étranger pour que celà les interpelle ....Celà montre bien l’absence de préocupations, ou bien l’incapacité à réagir face au quotidien de nos citoyens.

            Faut tout de même pas avoir le BEPC pour comprendre, qu’il faut un minimum de sécurité pour vivre. C’est un besoin fondamentale !

            • L’ambassadeur de France se plaint
              14 mars 2012 15:44, illuminé (#6489) répond à DIPLOMAT (#846)

              C’est bien la preuve qu’on a un incapable au pouvoir ! et il y en a qui ose dire que Mr domelina se soucie des Malgaches... grosses blagues !

            • L’ambassadeur de France se plaint
              14 mars 2012 16:09, dirk_cab (#6503) répond à DIPLOMAT (#846)

              Socio-économiques ? Certes mais quelques questions s’imposent.
              1- Comment instaurer une sécurité avec 2 ministres (Intérieur et Justice) qui n’arrivent pas à gouverner ensemble. et de plus comment ne pas se poser des questions sur le rôle joué par l’Armée dans cette insécurité. Il y a un chaos total, un régime qui ne gère rien du tout. Dites moi un ministère qui fonctionne ? Et parlons-en de la corruption ambiante généralisée (police sécuritaire ? Justice inviolable ?etc...).

              2- Le problème de l’emploi dans ce pays ne pourra jamais être résolu que le jour où le pays se stabilisera ; une économie ne peut se développer que dans un pays sûr, où les investisseurs pourront se rassurer, vous n’allez pas investir dans un pays où l’insécurité , le fanjakambaroa, règne. Or depuis quelques années nous ne voyons que cela, le pays n’est pas « gouverné » mais verrouillé, je ne veux pas revenir au « remplacement » du gouverneur de la BCM, bref, toutes les indices pour une reprise de l’économie sont tous au ROUGE, d’où ce marasme...

              3-D’autre part, je vois aussi une chasse aux étrangers (français) qui ne peut que freiner l’envie à venir dans ce pays (que les français partent...Madagascar aux malgaches, etc...). Je me permets de faire la remarque suivante à savoir on veut bien de l’Aide de la France mais pas de la France, c’est une position qui peut honorer certains, mais invivable du point de vue du pragmatisme économique.
              Je serais tout à fait d’accord si le pays pouvait se passer de l’aide des pays étrangers. De plus, Madagascar aux malgaches, est ce encore VRAI ? Moi je dirais plutôt Madagascar aux Chinois , non ? Voyez le nombre de certains secteurs clés aux mains des chinois et vous comprendrez.
              Maintenant si certains préfèrent le cynisme économique de la Chine...Ou des Etats-Unis. On pourra toujours en discuter.

              Si vous avez envie que le pays avance, vous ne pouvez pas refuser de le voir entretenir des accords économiques et politiques avec l’extérieur, un pays ISOLE ne peut pas se développer, il faut avoir des relations extérieures. Vous ne cherchez quand même pas à soumettre le pays au même régime que la Corée du Nord ?

              Enfin je termine en disant que ce que l’Ambassadeur a dit pourrait concerner toutes les personnes qui vivent et qui produisent à Madagascar.
              La paix à Madagascar ne pourra t’il pas faire progresser un peu ce pays ?

              • L’ambassadeur de France se plaint
                14 mars 2012 17:46, DIPLOMAT (#846) répond à dirk_cab (#6503)

                Dirk_cab,

                A aucun moment je n’ai proné l’isolement du pays.

                De même qu’à aucun moment, je n’ai stigmatisé les expatriés français, ni aucune autre communauté d’ailleurs.

                Je stigmatise l’action de la France vis à vis de Rajoelina, en le propulsant au pouvoir, au détriment du choix populaire, mais celà n’est plus à prouver tant les preuves ont été apportées.

                Je stigmatise l’hypocrisie autour du regain d’intérêt par la HAT de l’insécurité, seulement parceque des Français ont été agressés.

                Je stigmatise la HAT, parcequ’en effet les égaux de 2 ministres font qu’ils sont incapables de mettre en place une stratègie efficace pour stopper cette spirale de violences.

                Je stigmatise la HAT, car seuls les bandits ont le droit de se fournir en armes, et que pour se défendre, il est impossible de s’équiper d’une carabine de chasse pour tous les autres.

                Je stigmatise la HAT, qui va verser des « soldes arrièrées » à des bidasses politisés au lieu de financer de quoi défendre efficacement le peuple, pour mieux accepter l’aide d’un pays tiers.

                Pour l’ensemble, je partage votre analyse.

                Bonne journée

                • L’ambassadeur de France se plaint
                  14 mars 2012 18:33, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT (#846)

                  Diplomat,
                  Simple curiosité,d’après Vous,EST-CE LA POLITIQUE FRANCAISE DE PROPULSER ANDRY NIRINA RAJOELINA ,au Pouvoir,à MADAGASCAR ????
                  Je suis loin de crore à
                  cette aberration véhiculée par nos compatriotes.
                  « La France ne cherche que la Paix dans cette Région ».

                  Basile RAMAHEFARISOA
                  b.ramahefarisoa gmail.com

                  • L’ambassadeur de France se plaint
                    14 mars 2012 19:07, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                    Basile Bonjour,

                    Bien entendu , la France a protégé Mr Rajoelina dans la résidence de l’ambassade de France pour le soustraire à une arrestation.
                    Par ailleurs, Andry Rajoelina lui même avait déclaré qu’une puissance étrangère, historique le soutenait. (on sait que ce n’est ni les USA ni la Russie, ni l’allemagne, ni la GB, ni la Chine)

                    La france , elle même reconnaissait par la force des choses, un coup d’état, mais n’en a jamais pris les mesures de rétorsions habituelles vis à vis d’un pays voyoux. Bien au contraire, elle s’empresse d’y envoyer son ambassadeur ( même si ce dernier avait été validé par Mr Rav8 avant le coup d’etat ) accompagné de Mme Rajoelina.
                    A titre d’exemple, pour le Honduras, la France avait au contrairre, rappelé son Ambassadeur....
                    Enfin, lors du 1er 26 juin 2009, le seul représentant diplomatique au côté du Putchiste, fut ... Mr Chataigner, entouré de l’attaché Militaires, et d’officiers Français des 3 corps d’armées.
                    Et que dire de livraison de matériels de transmission, de Jeep, d’’ULM...

                    C’est triste, mais c’est la stricte vérité.

                    • L’ambassadeur de France se plaint
                      14 mars 2012 19:33, dirk_cab (#6503) répond à DIPLOMAT (#846)

                      Tout à fait.

                      Pour rajouter à cela, il était de notoriété publique que le courant ne passait pas si bien que cela entre Sarkozy et Ravalomanana qui lui-même avait déclaré « qu’il préférait travailler avec les USA que la France ».

                      D’autant plus qu’à l’époque il était mieux traité par Bush lui-même, sauf qu’Obama n’avait pas les mêmes idées que Bush et que, dès son élection , Obama avait bien signifié quelques divergences de point de vue à Ravalomanana.

                      Ravalomanana serait encore au pouvoir s’il n’avait été lâché par les américains.

                      Je ne serai pas surpris que Rajoelina subisse le même sort : Hollande, élu, ne devrait pas avoir la même politique que Sarkozy au sujet de Madagascar. Sans l’apport de la France, comment va t’il se comporter, tant bien même que le gisement pétrolier de Madagascar intéresse toujours la France ?

                      Madagascar intéresse les grandes puissances pour diverses raisons aussi bien stratégiques qu’économiques.

  • C’est curieux que les malgaches eux mêmes ne se plaignent pas trop de ce climat d’insécurité par rapport aux étrangers, alors qu’ils (les malgaches) sont aux avant postes et les premiers victimes des criminels et des braqueurs en tout genre.
    - Quant à l’installation des caméras de surveillance,,, facile à dire qu’à réaliser. Très difficile à mettre en pratique et surtout çà coûte très cher. Essayez d’installer des caméras dans les quartiers difficiles de Tana,,, à Isotry ou ailleurs, voire même dans les quartiers réputés sùrs comme Ivandry, le soir même, ils (les caméras) disparaitront, volés.
    - Le dernier paragraphe de l’article de Bill m’a interpellé, concernant les « vélléités d’abuser de la conjoncture difficile pour « créer » des foyers de tension : grèves,,, etc, ». Un peu surréaliste et fantaisiste comme « conjecture ». Les foyers de tension sont plutôt l’effet direct de la conjoncture difficile et non pas provoqués par des intentions délibérées de malversation.

    • L’ambassadeur de France se plaint,,, les malgaches ne se plaignent pas !!
      14 mars 2012 14:01, lemu77 (#6212) répond à zaka (#1418)

      Les caméras de surveillances représentent un coup prohibitif et ne sont efficaces que dans les quartiers « bobos » de centre ville pour rassurer le retraité français qui vote plus que les jeunes.C est une ruine dans les quartiers a risque ,elles sont vite repérées et détruites.En France seule la Bac (policiers en civil )que l on repère difficilement avec des véhicules banalisés est efficace.Le reste n est que du pur cinéma.

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 14:07, par lemu77 (#6212)

    L Afrique du Sud et le Nigéria accumulent a eux deux les records de crminalités tout en étant les pays les plus riches d Afrique.Jospin en France en 2002,battu par Le Pen a avoué s ètre trompé en reliant le taux de délinquance au taux de chomage,cela donne matière a réflexion.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 18:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77 (#6212)

      lemu77,pour moi ,vous êtes du département 77,un département assez mouvementé aussi !
      Il n’y a qu’une seule méthode valable,utilisez les méthodes des voyous contre les voyous :« PAS DE QUARTIERS ».Carte blanche aux forces de sécurité.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 23:08, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        En théorie, utiliser la méthode des voyous contre les voyous ... c’est très séduisant ...

        Mais à Madagascar, ça ne marche pas ... les voyous ce sont les forces de l’« ordre », l’armée, la gendarmerie, la police et les milices FIS, DST, ...

      • L’ambassadeur de France se plaint
        15 mars 2012 01:09, lemu77 (#6212) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Monsieur Basile !

        Vous ètes trop fin connaisseur de la société française avec ses sentinelles droitdelhommistes et ses Robert Badinter a l affut de toute bavure pour savoir que notre police nationale sera encore longtemps sacrifiée sur l autel de la bien pensance de gauche prodélinquante.

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 14:09, par rediredy (#6526)
    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 23:52, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rediredy (#6526)

      J’ai visité avec plaisir votre site et cela m’a conduit à diverses réflexions. Tout d’abord je ne pense pas que le capitalisme ait pour devise d’enrichir les riches. On a dit que le capitalisme conduit à la répartition inégalitaire des richesses et que le socialisme, lui, a pour but la répartition égalitaire de la pauvreté. Je crois que ce sont des images proches de la réalité.

      Le capitalisme et le libéralisme, au moins économique sont indissociables.
      Il n’y a finalement que deux systèmes. L’un est « construit » par des hommes plus intelligents que les autres -ou prétendus tels- (Lénine, Staline, Hitler, Pol Pot, ...), c’est le socialisme. L’autre prône le « laisser faire », considérant qu’un homme, aussi intelligent soit-il, ne peut réglementer et régenter les milliards d’interactions entre les milliards d’habitants de cette planète. Il est tout-à-fait illusoire d’espérer voir naître un troisième système, qui s’il est conçu par des hommes supérieurement intelligents, ne pour qu’être un nouveau socialisme (léninisme, trotskisme, castrisme, ...)
      Dans un système libéral rien n’empêche de conserver sa culture (langue malgache, hira gasy, kabary, firaisan-kina, fihavanana, ...). Tous les socialismes ont par contre toujours tenté de détruire la culture locale pour édifier l’« homme nouveau ».
      Enfin une dernière réflexion : ce n’est pas dans la terre ou dans la mer que réside « la richesse des nations ». De ce côté là, rien à espérer ! Il faut la chercher dans le niveau d’éducation de la société, et là, il y a beaucoup à faire.
      Mes amitiés à vous et à votre famille !

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 15:04, par diego (#531)

    Bonjour,

    Ah bon ! La recrudescence de l’insécurité ? Depuis quand ?

    Bref, une Transition peut durer vingt ans mais elle ne produira rien politiquement, elle ne fait que ruiner les pays qui s’y aventure si longtemps.

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 16:14, Mihaino (#1437) répond à diego (#531)

      Bonjour Diego !
      « NUL N’EST MECHANT VOLONTAIREMENT » (Jean Jacques Rousseau) , c’était un sujet de philo que nous avons eu dans les années 60/70 !
      La situation actuelle dans notre beau pays (insécurité, vols, assassinats, kidnapping ....) prouve que la démission voire le désintéressement de nos responsables face à ces problèmes douloureux demeure flagrante . Les solutions apportées ne sont que ponctuelles et parfois inefficaces ...
      Ces méchants individus qui ne respectent plus la loi devraient être punis mais ils sont parfaitement conscients que Madagascar n’ a plus de loi , ni foi mais peut-être un roi ??? Quand on a vraiment faim , on se débrouille pour trouver de la bouffe pour sa famille et surtout pour ses enfants !

      « Ny fitadiavana mahazaka maniraka » na hanao iraka ratsy aza ...

      Enfin, j’ai remarqué que nos responsables actuels courent dans tous les sens sans savoir leur véritable destination ?! Un proverbe africain dit :« on court dans tous les sens comme un poulet sans propriétaire » à méditer !

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 18:44, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino (#1437)

        Mihaino,
        Une petite remarque :
        « Nul n’est méchant volontairement ».et vous ajoutez les années 60/70.
        Dans les années 60 :« TAIN’omby mivadika dia hoe efa misy tompony ».Nous mangeons « TOUS » à notre « FAIM »,à cette époque !

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 20:47, diego (#531) répond à Mihaino (#1437)

        MIHAINO,

        On peut occulter la responsabilité individuelle de chacun d’entre nous, mais collectivement et au sein d’une NATION, malheureusement celle de la classe politique, non. La classe politique est responsable du présent et de l’avenir de son pays et celui de la population. Personne ne maitrise son passé, néanmoins il doit constituer une leçon pas seulement pour le présent, mais surtout pour l’avenir. Notre classe politique est responsable de nos sorts.

        La méchanceté est souvent les conséquences visibles de ce qu’un être a pu subir. La méchanceté c’est comme l’erreur, inévitable. Elle fait partie de nous. C’est comme la gentillesse. Un être doit toujours faire preuve de son intégrité, surtout quand on fait de la politique. On doit faire la démonstration qu’on est avant tout un être raisonnable, ainsi, on fait triompher le bon, l’être gentil en nous. Ainsi, on ne laisse jamais gagner le méchant. La méchanceté en nous doit être oppressée, dominée, maitrisée.

        On veut que Rajoelina devienne ce qu’il n’est pas. Cela relève bien de la responsabilité collective de notre classe politique. Attitude irresponsable, voir méchante parce que cela ne fait que prolonger la crise. Qui dit crise, dit souffrance. Le peuple malgache souffre ? Pas encore pour certains d’entre nous, beaucoup pour d’autres, pas suffisamment pour les uns, on touche le fond pour les autres…..c’est selon donc, mais une chose est sûr et tout le monde le sait, Madagascar est en crise et rien de bon ne découle d’une crise si elle tarde à être résolue.

        Au plaisir compatriote.

        • L’ambassadeur de France se plaint
          14 mars 2012 22:03, Mihaino (#1437) répond à diego (#531)

          Je vous écoute et vous entends bien Diego ..
          D’accord à 100% avec vous que « Notre classe politique est responsable de nos sorts. La méchanceté est la conséquence visible de ce qu’un être a pu subir .... »
          En septembre 2010, j’ai soulevé le « Grand pardon » selon Blonba . Pour résumer , un homme en torture un autre. Des années plus tard, la victime et son tortionnaire se retrouvent. Naît entre eux une surprenante connivence. Cette dernière les amène à la « RECONCILIATION » ...A mon humble avis, malgré l’horreur et sans oublier ni minimiser les dégâts moraux causés, LEUR RELATION A PERMIS DE DEPASSER LA HAINE VISCERALE que certains conseillers proches de la HAT ( nationaux ou supranationaux) essaient tjrs de soutenir et de véhiculer CHEZ NOUS ??!!
          Amitiés,

          • L’ambassadeur de France se plaint
            14 mars 2012 23:58, diego (#531) répond à Mihaino (#1437)

            Ah la réconciliation,

            La réconciliation est un défi et elle n’est pas facile à relever, mais elle est bien à notre porté, à la porté de tout le monde. Il est intéressant de constater que nos EX Présidents, des hommes qui se sont tirés et s’insultés hier se parlent aujourd’hui et souhaitent se réunir.

            Mais voilà un jeune homme - MBOLA TSY AFA-TAINDELO – non élu, sans expérience, aucune étude pour s’accrocher, quelques hommes de l’ombre l’imposent à la tête de Madagascar, semble ne veut rien entendre ! Le comble ce qu’il n’a pas l’air de prendre conscience qu’il est dans une situation aussi éphémère quelque soit la durée de sa Transition.

            Et comme d’habitude, il va porter tout seul la responsabilité de la crise, de la faillite politique et économique du pays, dommage pour lui. Pour l’instant on lui fait danser et tout seul, il est content comme tout…….et quand on pense qu’il y a des gens qui se disent l’aimer le jeune homme, cela fait rire si notre situation n’était pas aussi dramatique.

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 17:51, par Rabe (#3378)

    Dans des cas pareil, on evacue les ressortissants et on revient quand les fotaka ne sont plus en mesure de vendre ou louer ses armes...

    c’est encore une des manoeuvres fallacieuses de renik pour faire venir les troupes...car elle ne fait plus confiance aux capsat

    C’est quoi deja la souverainete mr l’historien general poete ?

    Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • L’ambassadeur de France se plaint
      14 mars 2012 18:47, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rabe (#3378)

      Rabe,

      La FRANCE fera intervenir son « ARMEE » pour protéger et évacuer ses ressortissants".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’ambassadeur de France se plaint
        14 mars 2012 19:15, dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Juste pour dire que Madagascar a une armée « souveraine » chez elle ; tout dépend donc des accords de coopération signés entre Madagascar et la France.

        Il serait intéressant de voir ce que le régime actuel a pu signer.

        En gros une armée « étrangère » n’est pas habilitée à intervenir dans aucun pays sauf accord particulier.

        • L’ambassadeur de France se plaint
          15 mars 2012 00:30, Rary (#545) répond à dirk_cab (#6503)

          Vous parlez d’une armée souveraine ! quelle armée ? Le CAPSAT qui terrorise le peuple, source de l’insecurité, l’armée avec des officiers français en son sein ?
          Quel accord de cooperation ? Avec un gouvernement illégal ? qui ne respecte même pas ses paroles.
          On a fait signé sûrement à ce gouvernement un accord « particulier » qui ferait entrer les soldats de la Licorne à Madagascar. Une autre Côte d’Ivoire en perspective. Et comme on n’a pas encore trouvé un Ouatara malgache, bonjour la future dictature militaire.
          Mais d’où vient cette insécurité ? et qui a financé les putschistes ?

  • Le Chat Teigneux tres ahurissant ... utilse des feintes
    14 mars 2012 19:47, par Zafimaro (#3479)

    Le Chat Teigneux et son maitre, le Sark Cosy qui est un maitre Satanier de la deception et de la langue de bois a Paris, sont tres ahurissant.

    Rappelez-vous de la liste de leur satanique et sarkanique mefaits :

    1. Ils organisent un coup d’etat militaire a Madagascar.
    2. ils appuient les efforts diplomatiques d’un pouvoir de fait illegal et illegitime.
    3. ils envoient des « aides » militaires a coups de million d’euro, de voiture de repression « policiere » arbitraire, de stages de parachutistes bidon pour espionner et corrompre, et des centaines d’ elements militaires secrets pour mefaire.
    4. ils etonnent tous les gens de bien seant du monde entier, y compris les nations unies, comme quoi comment un etat etranger imperialiste se plaint d’etre maltraiter par un paysan laitier qui veut seulement que justice historique soit faite.
    5. ils occupent les Îles éparses de l’océan Indien qui appartiennent a Madagascar (a - Iles Glorieuses ; b- Ile Tromelin ; c- Ile Juan de Nova ; d- Bassas da India ; d- Ile Europa) au point d’etrangler la zone economique exclusive de la nation de Madagascar.

    6. ils paient cash les militaires corrompus, generaux de pacotilles et CAPSIZED criminels.

    7. ils decident qui peut etre un candidat au election a Madagascar ; qui est un criminel alors que les soldats legals ont seulement decider de defendre le palais presidentiel de l’ Eliza Ambohidoiseux ; et qui est innocent alors que le crabe est un adept de rites Satanier tres assidu des etudes et obeissant au Chat Teigneux de mes ecrements.

    etc.

    Ils ont fait des crimes et continuent impunis !

    Et maintenant, le Chat Teigneux se fait plaintif de crime de fait divers !

    Comment vont ils compter a rester et a survivre quand leurs crabes proteges seront defait et un regime legal va netoyer le foyer ?

    Et tous ses gens innocents qui souffrent, lers survivants de peres tues et disparus, les survivants des meres violees, les survivant des fillettes qui sont prostituees par les Chat teigneux et les Sataniers, quand tous le monde se souvient ... et veut etre payer en retours, qui va proteger les criminels ?

    Especes de Chat Teingeux tres etonnant va !

  • Aux gouvernants français : ne faites pas çà !
    14 mars 2012 21:22, par Lucie (#101)

    - 1)Bis et repetita d’une erreur maladroite qui sera criminelle

    « D’après la communication, la France s’est dit prête à apporter son soutien et sa coopération dans le but de renforcer les moyens mis en œuvre pour combattre cette insécurité grandissante. »
    Rappelez-vous l’erreur fatale de Michèle Alliot-Marie lorsqu’elle a proposé l’aide de la police française pour casser la révolution tunisienne ….

    - 2)Conseillez prudence ou rapatriement à vos ressortissants

    L’on sait que les veilles de « grande manœuvres » , électorales ou militaires , sont toujours des périodes délicates et hautement explosives . L’on sait aussi que depuis 3 ans la paix et la justice sociale n’existent pas à Madagascar . Que les droits les plus élémentaires sont bafoués, dont celui de la « libre opinion » ,un exemple : la mise en accusation du Pr. Ranjeva et de sa fille devant la Cour criminelle sur le simple fait d’avoir proposé une alternative à la sortie de crise . Les voilà assignés comme de vulgaires assassins , or même que le dossier est vide et ne comporte pas un seul début de preuve d’un présumé « complot visant à faire un coup d’Etat ».

    - 3)Ne prenez pas pour prétexte la sécurité de vos concitoyens pour débarquer avec les gros sabots de votre armée .

    Encore une fois , rappelez-vous l’histoire . Et ici , je cite la résolution criminelle par la force par l’armée française de la crise en Nouvelle-Calédonie juste avant la 2ème élection de Mitterand.

  • (suite)Aux gouvernants français : ne faites pas çà !
    14 mars 2012 21:43, par Lucie (#101)

    "Le gendarme de l’Afrique en faction

    Comme un symbole de ce bon vieux temps, la France prendra en charge le nouveau conseiller spécial au sein de la présidence ivoirienne, chargé des questions militaires, le colonel Marc Paitier. Ancien assistant auprès du général Elrick Irastorza, commandant de la force Licorne en 2004 et 2005, il sera « en faction auprès d’ADO » d’après La Lettre du Continent (17 mai) qui ne s’y trompe pas. La coopération économique n’est, bien sûr, pas en reste. Les patrons français, de Vincent Bolloré à Michel Roussin, étaient à Yamoussoukro dans le sillage de Sarkozy avant le voyage officiel en juillet d’un autre VRP : François Fillon.
    Au Niger, Paris travaille au corps le nouveau président, Mahamadou Issoufou, pour installer une base militaire permanente au Niger. Officiellement, cette force de réaction rapide interviendrait dès l’enlèvement d’un Français dans la région. Plus sérieusement, implantée au nord du pays, elle servira surtout à sécuriser les gisements uranifères exploités par Areva.

    On sait l’obsession de Sarkozy pour le nucléaire, il s’agit donc, coûte que coûte, de sécuriser la zone soulignant cruellement la forte dépendance énergétique de la France. C’est une constante en Françafrique, la sécurisation des sources énergétiques : hier, le pétrole, aujourd’hui l’uranium."

    (Billets d’Afrique-Juin 2011)

  • L’ambassadeur de France se plaint
    14 mars 2012 21:49, par diego (#531)

    Bonjour,

    Apprendre à comprendre ! Tous les ressortissants d’un pays en crise doivent s’y efforcer !

    On dit ici que la France se plaint. Bien, pourquoi ? Et l’Ambassadeur français explique pourquoi. C’est un gros caillou lancé dans le jardin du régime actuel et son gouvernement.

    On ne demande pas aux EX-présidents de s’exprimer à chaque fois que la France fronce les sourcils, mais voilà, ce pays est en train de donner une opportunité en or pour les opposants à ce régime illégal. Il ne faut pas laisser filer une occasion pareille.

    Et aux opposants de dire pourquoi il y a recrudescence de l’INSÉRURITÉ. Tirer donc dans la même direction que la France, c’est tout simplement un appel du pied TOMPOKO. Avons-nous des politiciens dans notre pays ? Il faut attendre la suite pour tirer une conclusion.

  • L’ambassadeur de France se plaint
    15 mars 2012 00:01, par integral (#5596)

    LOL !

    1) L’insécurité est-elle seulement subie ou voulue ? J’me demande : où trouve-t-on des armes ? Pourquoi (..) avec tout l’effectif astronomique de nos forces de l’ordre de ces derniers mois, la courbe de l’insécurité monte en flèche ? Paradoxe absurde. Aux dernières nouvelles, je n’ai trouvé aucun article/déclaration/news qui annonce un investissement direct en aide à nos forces de l’ordre pour œuvrer pour plus de sécurité. On dirait bien que la priorité des ministères concernés est toute autre...

    2) On décortique un peu le communiqué :
    - « ... des stratégies ont déjà été déployées ... » : bref, on n’a rien ressenti de positif, vous êtes pas du tout de fins stratèges ou alors vous avez la grosse tête...
    - « ... en fonction des moyens financiers ... » : Merci bien, c’est une façon détournée de dire que « nous les malgaches, on fait rien si on nous donne pas quelques sousous ? » Mendiant un jour, mendiant toujours ? Ah non, c’est pas plaisant je vous l’accorde, mais c’est une simple citoyenne française (et amie) exempt de toute tendance politique qui a fait la remarque que je dois avouer pertinente !
    - « ... l’installation de caméras de surveillance ... » : Je ne vais pas reprendre les objections réalistes plus haut, mais que celui qui a sortit cette idée se dénonce : vous avez une cervelle ou vous prenez les gens pour des imbéciles - non car je me demande si ceux qui se targuent d’être des techniciens stratèges pour proposer de telles idées sont vraiment saints d’esprit ?!? Et ceux qui soutiennent « cette piste », vous avez pas honte ? Et puis d’abord, des caméras à 300 millions, c’est comme dire : « crève d’abord, on interviendra après .. peut-être.. » Ces 300 millions, vous croyez pas qu’il y a mieux à faire ?
    - « ... pour créer des foyers de tension ... » : Ah ok ! Maintenant on crée des tensions juste pour le plaisir, pour s’amuser et passer le temps ! Les gens qui gueulent sont désormais le « blocus » qui nous empêche de s’éloigner de cette crise ? Merci bien ! Dites-le si vous voulez verrouiller la démocratie en mettant les citoyens censés et responsables dans le même sac que les truands dont votre responsabilité est d’abord de les identifier. Commencez déjà, M. le Ministre par identifier les truands qui jouxtent votre bureau et passent vous demander une signature 20 fois par jour ! A moins que je ne pointe sur un dossier sensible, gardez-vous de placer le problème là où il n’est pas !

    3) L’insécurité, c’est quoi ?
    C’est des gens qui volent, tuent, pillent, torturent, terrorisent... Pour le plaisir ? Je ne crois pas. Il y a toujours des motivations. L’on s’est au moins posé la question des sources de l’insécurité ? La crise. Ah, certes ! Évidemment. Mais quelle différence avec un autre pays dans le monde qui lui « maîtrise » sa délinquance ? Ahh, ça devient plus compliqué (zzzz laissez moi dormir se dit le ministre de l’intérieur) Ne croyez-vous pas que le laxisme général soit aussi une raison sérieuse ? Ce n’est donc plus seulement une question de « moyens » mais réellement de responsabilité et de volonté dans toute la hiérarchie des forces de l’ordre.
    Et puis il n’est plus un secret pour personne que des individus se servent directement dans la police ou l’armée en logistique. Y a un bug ou pas ? J’sais pas, moi j’en vois un, mais suis-je le seul ? Ah, hihi ! Pardon alors, au temps pour moi.

    4) La répression, brutalité vs brutalité, couvre feu... blablabla.
    Merci, mais c’est un coup de bâton dans le vent !
    Vous voulez remplacer la relative liberté de manœuvre générale pour travailler, se divertir, sortir (...) par un contrôle systématique, un espionnage permanent, flagrant et imposé (...) OK ! ça pourrait fonctionner quelques semaines, mais ensuite vient l’overdose de surveillance. Vous appelez une autre forme de rébellion générale suite à une tentative de verrouiller les troubles. Revisitez l’histoire : la répression n’a jamais rien donné de meilleur par la suite.

    Alors quoi ? (une aspirine svp) Comment faut-il le dire ? Je suis pourtant pas plus diplômé que vous !!! Si la nation se concentrait sur la relance économique, si l’on avait de plus en plus de pouvoir d’achat, plus de loisirs, si l’on faisait aller les sousous (impôts, salaires, bourses, aides) là où ils doivent aller.. si l’on arrêtait d’aller chercher n’importe qui pour gonfler les rangs des sièges fictifs dans nos institutions, si (...)

    Pffff ! Mentalité, intégrité, volonté d’agir de façon responsable. L’insécurité tout comme la crise découle directement de nos faiblesses, venant de nos élus (ou pas), certainement, MAIS également de nous-mêmes, en tant que citoyens, car nous nous sommes désengagés de notre responsabilité première :
    SOUTENIR LES ENGAGEMENTS DE NOS ELUS, ET LES RAPPELER A L’ORDRE EN CAS DE DEVIANCE. ça doit se pratiquer, du petit citoyen dans une petite assoce’ jusque dans les hiérarchies institutionnelles juridiques, étatiques ou religieuses.

    cf : Si je suis TIM, mon premier rôle est de m’assurer que mes leaders directs « restent dans l’axe ». A moi de leur faire comprendre qu’ILs se doivent de motiver le leader au dessus d’eux (qui est aussi le mien, mais sur lequel je n’ai pas tellement d’emprise) ainsi de suite jusqu’à Ravalomanana et son entourage.
    Si je suis TGV, c’est pareil, jusqu’à Rajoelina. Etc.
    ^^ On a oublié ce qu’est être citoyen, et on a cru que notre rôle se cantonnait à regarder la télé et se démerder pour notre vary sosoa de ce soir... On est aussi devenu irresponsables, et là haut ça en profite. Maintenant on s’étonne de ce qui arrive !! Pffff.
    L’insécurité on la récolte aujourd’hui car on a laissé faire ceux d’en haut depuis 40 ans. Vous voulez que ça change ?
    - > Militez pour les élections libres.
    - > Militez pour l’abstention nulle.
    - > Indignez-vous, redevenez de vrais citoyens.
    - > Militez pour la coopération et l’apaisement (je déteste ce terme, il y a malheureusement trop de mauvaises interprétations, mais ce terme est explicite)
    - > Militer ne vous demande pas d’aller tous les jours en réunion ou dans la rue. Elle commence entre des gens qui se connaissent, et, si vous y arrivez avec des gens que vous n’avez jamais vu, c’est très bien !

    Et arrêtez de croire l’impossible pardi : c’est pas LA FRANCE qui va jarter notre insécurité à coup de grolles. La France ne l’a jamais fait pour aucun pays dans le monde, c’est pas demain la veille que ça va commencer. Elle s’occupe uniquement de garder ses ressortissants hors de portée de nos truands, et c’est pas le gouvernement de la transition qui va l’en empêcher. Acceptez au moins l’évidence !

  • L’ambassadeur de France se plaint
    15 mars 2012 00:19, par abrium (#1556)

    Brave Monsieur Chataignier.... Je l’ai appelé quand, en mai 2010, ma villa de Talatamaty a été attaquée à minuit par 12 bandits armés de kalachnikov probablement louées à l’armée malgache. Pillage de la villa, mais pas mort d’homme car on a pas résisté. Mon épouse malgache et mes enfants n’ont pas vraiment aimé. On est rentrés en France et on ne reviendra plus sous le régime hautement insécuritaire de la HAT. Les gendarmes n’avaient pas d’essence à mettre dans leur voiture, et c’est moi qui ai du rédiger, sur l’ordinateur poussif des gendarmes, les réquisitions adressées à Orange, Telma et Zain pour retrouver nos portables volés cette nuit-là, qu’on a évidemment jamais retrouvés. Pauvre Etat malgache, incapable de protéger ses concitoyens.... Monsieur Chataignier ne m’avait pas pris au téléphone mais aiguillé sur son « conseiller sécurité » auquel je me souviens avoir expliqué que le soutien de la France aux putschistes de la HAT ne faisait qu’aggraver l’insécurité de tous. Apparemment, Monsieur Chataignier, au moment de quitter le pays, s’en rend compte enfin...Je reviens à Mada tous les 6 mois, la dernière fois c’était il y a 15 jours. Tristesse devant le spectacle de la misère qui s’étend, des routes en pleine ville qui ne sont plus entretenues, des augmentations de tarif prédatrices (+40% simultanément chez Orange, Telma et Airtel le 2 mars, mais dans quel pays a t’on déjà vu cela ? Comment les malgaches peuvent ils tolérer cela ?), un pays qui s’effondre en silence...Monsieur Chataignier, vous avez été pendant 3 ans le représentant d’un pays, mon pays, complice de ce désastre et qui portera une lourde responsabilité devant l’histoire, car, sans le soutien de la France, le triste pantin qu’est Rajoelina et sa clique d’hommes d’affaires véreux, caranes ou malgaches, qui pillent le pays depuis 3 ans au point de faire oublier les méfaits de Ravalomanana, ne seraient plus là. Pleure ô mon île, tu n’as pas fini d’en voir. Et révoltez vous, amis malgaches, car personne à l’extérieur ne viendra à votre secours et sauvera vos enfants. Ne comptez pas sur la France...

    • L’ambassadeur de France se plaint
      15 mars 2012 08:03, monoceros (#6529) répond à abrium (#1556)

      Vita kabary, et souhaitons tous les avantages du boomerang a ceux qui nous ont offert ces années de bonheur !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 301  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360