Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 09h56
 

Diplomatie

Accusations de complicité avec le terrorisme

L’ambassadeur Volkan Türk Vural observe le silence

samedi 6 août | Bill

Si la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Béatrice Atallah était évasive, le patron du SAMIFIN, Lamina Boto Tsaradia, a pour sa part été plus explicite face aux déclarations de l’ambassadeur turc, Volkan Türk Vural, qui avait accusé deux entités turques installées dans la capitale de fonctionner sur des financements occultes et d’être des viviers ou du moins des centres de formation de terroristes. D’après l’ambassadeur turc, « Ravinala Institut de Culture et de Dialogue et le Collège de la Lumière connu sous le nom de « International Light Collège », appartiennent à l’organisation de Fethullah Gulen ». Il soupçonne même que ces établissements malgaches aient été créés par cette organisation terroriste.

Béatrice Atallah a avancé des intentions de demande d’explication auprès de l’ambassadeur turc. Lamina Boto Tsaradia quant à lui a clairement déclaré que son département est en train de se pencher sur ces accusations de l’ambassadeur turc portées contre l’école Lumière International et contre l’Institut Ravinala ; le SAMIFIN va conduire des investigations sur ces transactions financières et financements car à son avis, de telles déclarations et cas qui se présentent entrent bien dans le cadre de la nouvelle stratégie du SAMIFIN. Ce service de renseignement financier ne se contente plus d’attendre des informations en provenance des établissements bancaires ou financiers par l’intermédiaire des Déclarations d’opérations suspectes (DOS) pour lancer ses investigations mais a étendu ses compétences et pouvoirs. « Le SAMIFIN n’est pas une boîte aux lettres », affirme Lamina Boto Tsaradia. Aussi le SAMIFIN a déjà approché par exemple le ministère de la Population, qui a la tutelle sur les associations et établissements à caractère humanitaire ou religieuse, pour s’informer sur les associations religieuses susceptibles de fonctionner sur -ou d’utiliser, des financements douteux ou terroristes.

En tout cas, le SAMIFIN va accueillir ce dimanche 7 août, une délégation de la COMESA, laquelle lui dispensera des formations et lui donnera des outils informatiques de hautes technologies pour que le SAMFIN soit plus performant. Les membres de cette délégation du COMESA lui partageront ses expériences et savoir-faire pour une plus grande efficacité dans la lutte contre le blanchiment d’argent et les financements terroristes.

Interrogée par des journalistes voici quelques mois sur l’existence de terroristes à Madagascar, la Police nationale avait fait comprendre qu’elle n’écarte pas son existence mais qu’il est dormant en quelque sorte. L’explosion du Stade de Mahamasina le 26 juin démontre que ce terrorisme est réel.

Affaire turquo-turc ?

Les deux jours de délai imparti à l’ambassadeur turc se sont écoulés mais apparemment, il n’a pas présenté des excuses ni retiré ses accusations contre le Collège International Lumière (ILC) comme l’a demandé l’avocat des enseignants, parents d’élèves et les dirigeants du Collège sis à Talamaty. L’Institut Ravinala sis à Andavamamba, lui aussi a été dans l’objectif de l’ambassadeur turc ; il l’avait accusé d’abriter et de servir de vivier de terrorisme. En fait l’ambassadeur turc accuse ces deux organisations d’être complices de Fethullah Gülen, l’opposant turc installé aux Etats-Unis et que le président turc Erdogan accuse d’avoir financé et commandité le coup d’Etat militaire qui a été maté dans le sang. A la suite duquel, comme tout le monde le sait, le régime Erdogan déclenche une purge qui atteint toutes les catégories de personnes et toutes sortes d’organisations. Jusqu’à Madagascar ??? Si certains hommes de loi disent que c’est une affaire entre les Turcs, d’autres par contre, en particulier les défenseurs du Collège ILC et de l’Institut Ravinala ne cachent pas leur intention de porter l’affaire devant la justice internationale si besoin est. Pour l’instant, c’est le silence du côté de l’ambassade turque à Madagascar.

En tout cas, l’Etat turc a lancé un mandat d’arrêt contre le principal opposant Fethullah Gülen et réclame son extradition.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 09:39 | Bena (#494)

    non seulement volcan mais turc, c’est une combinaison plus qu’explosive. c’est hery-dogan en puissance. tous ceux qui se sont accoquinés avec le dj putschiste ont eu une fin plus que compliquée (wade, sarko, khadafi) sauf hery-dogan qui résiste encore.

    • 6 août à 10:54 | RAMBO (#7290) répond à Bena

      Depuis que Vazaha be a évoqué cette histoire Turque ici, beaucoup la considère comme hors sujet...c’est à dire cela ne concerne pas Madagascar...mais il faut faire attention quand même parce que pour avoir une structure comme cette école de Talatamaty il faut avoir une puissance financière extérieure ...Des écoles de ce genre ( dite internationale) poussent un peu partout partout dans notre île et nous savons très bien que cette école de Talatamaty en question marche bien...j’ai des amis qui mettent leurs enfants là dedans...ils sont trilingues (anglais français malgache) et ce qui m’a époustouflé c’est qu’ils apprennent tous les fomba gasy comme les kabary les ohabolana...mais je n’ai jamais entendu d’apprendre le coran....a moins qu’ils le font de manière très subtile mais je vais quand même avertir mes amis.
      Sinon pour relever un peu le débat précampagne présidentiel Malgache j’aimerais quand même répondre à la ruée d’attaques dont je suis le cible hier de la part des ZD dans ce forum...
      Après plus de 7 ans dans le rouage du pouvoir le Président Hery Rajaonarimampianina a acquiert de l’expérience et occupe désormais une place dans la vie politique Malgache...
      La ruée des détracteurs pour me répondre quand je parle du bien de notre Président confirme que certains Malgaches sont « fétichistes »...en politique. Quoi qu’il arrive lorsqu’il est ZD ...ou pro Rajoelina. plus rien à faire..incapable de changer d’avis. La raison c’est que les gasy sont « olon’ny fo »...Be ny romotra mihitsy amiko alors que mon seul « tort » c’est de soutenir notre Président...Je suis le seul « forumeur » à recevoir un nombre records de « surpseudo » ici...C’est la preuve que ce site grouille de ZD...et pourtant ils se défendent tous d’être non ZD. Bizarre aucun n’assume son soutien clair à Ravalo.
      Je décide de ne plus répondre à des attaques personnelles...nous allons travailler sérieusement pour la campagne préélectorale ...parce que nos adversaires n’y vont pas de mains nues...la bataille va être rude mais nous ne nous laissons pas intimider par des insultes et des moqueries de tout genre...« Ny hazo avo halan-drivotra ».
      Nous nous projetons déjà a toutes les stratégies en règle pour gagner ce Second Mandat Présidentiel (SMP)...
      A Madagascar, l’opposition a pris l’habitude de chercher par tous les moyens de « destituer » le Président en place de peur que ce dernier renouvelle son mandat...La vraie démocratie consiste à accepter l’alternance par l’unique voie des urnes et le respect des mandats confiés par le peuple aux responsables politiques élus...sauf pour un délit de haute trahison. Mais la haute trahison n’est pas un délit banal qu’on utilise à tort et à travers. Si la pauvreté des Malgaches serait une haute trahison de la part des dirigeants ...tous les présidents encore vivants y passeraient parce que la pauvreté Malgache ne date pas d’hier.

    • 6 août à 13:42 | manga (#6995) répond à Bena

      @Rambo,
      Bonjour,
      Je vous ai suivi depuis une très longue semaine, et j’ai préféré mieux me tenir à carreaux sur le simple fait de bien vouloir analyser les faits (vos écrits) avant de me prononcer.
      Concernant les attaques personnelles dont vous infligent bon nombre de contributeurs depuis, et si vous vous sentez victime de la société ; ceci n’est pas du tout un conseil, du moins une menace, il est préférable pour vous de changer la façon de voir les choses :
      1- Commencez d’abord par n’accuser qui que ce soit sur ce site en les « pseudonymisant » par des caractères typiques d’un ZD, Vazaha, et/ou autres que vous n’arrivez vous même pas à bien dénommer. Votre raisonnement à la kon est une attaque du plus bas niveau qui ne mérite même pas d’un soi-disant « haut dignitaire du régime ».
      2- Ne soyez pas si évasif dans vos commentaires comme le préjugeait Ndaty à Noué et vice versa.
      - Mercredi dernier, vous avez démontré (et sans aucune preuve tangible) à quel point vous détestez les français, et avez continué par reconnaître la faiblesse de l’état devant la situation actuelle : vous qui devez prouver aux « badauds » comment vous vous en sortez positivement.
      - Le jour suivant, vous refaites encore le même topo au point de nous rassurer de votre état de désorientation, et surtout, en risquant de transformer (et sans le vouloir)votre personnalité : à vos risques et périls.
      3- Les étrangers ne viennent pas chez nous rien que pour les beaux yeux de mes concitoyens.
      4- Pour ce qui est des écoles qui flambent sur le territoire, personne n’en demande pas mieux ; mais n’est-il pas préjudiciable de commencer les œuvres dans la brousse où l’éducation fait gravement défaut ?
      5- Et pour clore cette rubrique, n’y a-t-il pas un lien (direct ou indirect qu’importe) avec le projet du premier ministre du régime actuel concernant les 2000 mosquées reprochées par le commun des mortels ?
      - Gullen ou Erdogan, reconnaissez que ce n’est pas du tout notre pain quotidien : on s’en contrefiche.
      Juste un rappel : Le second avait publiquement conseillé aux Européens qu’aux Américains de s’occuper de leur besogne malgré les bonnes intentions de son frère ennemi juré (15.000 arrestations arbitraires, toute couche confondue)
      - Quant à la SAMIFIN, qu’elle nettoie devant elle avant de s’immiscer dans des affaires dont d’autres pays (COMESA) financeront les infrastructures.
      6- Vous avez sciemment confondu le déblocage avec l’autre qu’est la dette laquelle vous avez fait montre de déni. Rappelez vous du terme qu’utilisait un des contributeurs sur ce, et en précisant que 75% de la somme octroyée revient systématiquement à l’emprunteur bien avant le début de chaque réalisation, et de quelque forme que ce soit.
      7- Si le (ou la) CITES projette des sanctions, c’est que le gouvernement n’a jamais réagi, et dans la façon la plus noble, aux doléances en tant que signataire de la convention. C’est le régime qui est montré du doigt mais c’est les 22 millions d’âmes qui se sentent ternis de leur image que subissent les conséquences.
      8- Voulez vous inculper l’innocent à la place de Bekasy (et si ce n’était que lui) que vous avez aidé à fuir du territoire ? Et sur ordre de qui ?. Utilisez le terme d’Isandra et de Betoko comme motifs pour non octroi d’aides étrangères, et vous serez « excusé ».
      9- M’est-il encore utile de vous rappeler que le voleur subisse le même sort que le receleur en terme de sanctions ?
      10- Souvenez-vous du camion blindé qu’on avait dérouté sur l’axe RN6 durant la propagande de la précédente campagne présidentielle ?
      Quant à la campagne préélectorale ; est-il vraiment le moment propice, le président n’a-t-il pas d’autres chats à fouetter ? A quoi on fait référence ? Aux affaires douteuses qui circulent çà et là dont le président en personne même est mouillé jusqu’aux os, pas seulement sur les médias locaux ?
      N’enfoncez pas notre président en évoquant le terme « haute transition ». Vous êtes le seul à croire que si la Haute Cour de Justice n’a jusqu’à ce moment vu le jour, c’est la fôte aux temps et moyen.
      Vous êtes le seul et unique contributeur qui se plaint d’être dans le collimateur de tous (et sans exception) : quelque chose ne tourne pas rond dans ce que vous appelez logique ; .
      Sachez Rambo que vous ne seriez jamais ennemi de qui que ce soit sur ce site. On ne vous demande tout simplement que de la décence et de l’honnêteté en vous appuyant sur des faits plutôt concrets que de nous faire à chaque fois tourner en bourrique.
      Et si vous arrivez même à conclure à ce qu’on vous insulte sans cesse sur ce forum, rien de plus normal.
      Relisez bien les derniers propos de celle que vous avez déclaré être votre sœur laquelle vous prétendez soutenir sans aucune réserve. Si votre propre « soeur » vous démontre indirectement que votre démarche était à sens unique, comment voulez vous qu’on puisse vous croire ?

  • 6 août à 10:28 | Dadabe (#9116)

    Le Kul entre deux chaises...

    L’affaire est délicate. Surtout pour le gouvernement malgache qui se retrouve en quelque sorte le kul entre deux chaises.
    L’ambassadeur Turc, lui, fait là où on lui dit de faire, sans quoi il ne serait pas Ambassadeur de Turquie sous la dictature d’Erdogan. Il n’y a donc rien à attendre de lui. De son côté, Erdogan et ses petits amis qui pratiquent à 200% des purges (au sein même de leur parti et, qui plus est, à l’étranger !), ne bougera pas non plus le petit doigt : Erdogan veut le pouvoir absolu, il l’aura (du moins pour un certain temps) quitte à vendre son âme au diable. Quant à son opposant politique (et ancien compagnon de combat...), Fethullah Gülen (réfugié depuis longtemps en Pennsylvanie - USA) rien ne prouve (ni son contraire, d’ailleurs) qu’il soit à l’origine du coup d’Etat raté ni, surtout, qu’il soit dans une logique « terroriste » (les Kurdes du PKK, de ce côté-là, sont plus efficaces...). Depuis la disparition, en 1938, de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, les coups d’Etat se sont multipliés dans ce pays. C’est une sorte de sport national où les principaux perdants sont les démocrates, les laïcs, les intellectuels, les créateurs « occidentalisés » au profit des musulmans bornés qui adorent leurs femmes en burka (et non en bikini).
    Reste la position de Madagascar qui ouvre ses bras tout grands vers la Turquie et notamment à ses hommes d’affaires, via la ligne aérienne Tana-Istanbul (Ankara n’est que la capitale politique). Et là, délicat, très délicat... Peut-on s’unir ainsi à un dictateur ? Doit-on rester aveugle au nom de la « realpolitik » et du « vola » attendu ? Peut-on fouler aux pieds les principes de la démocratie et ceux de la présomption d’innocence et jouer à son petit Ponce Pilate qui s’en lavait les mains ?
    En attendant, si j’étais ministre de l’Intérieur malgache (non, merci... ce n’est qu’une hypothèse gratuite), j’accorderais une protection spéciale aux responsables du collège mis en cause par l’ambassadeur turc (simple précaution, naturellement, mais je ne plaisante pas !).

    • 6 août à 11:13 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci Zizikely,
      Merci de ne pas considérer cette « affaire turque » comme accessoire ou « hors-sujet ». C’est précisément UN VRAI sujet dont Madagascar devra (je parle de son gouvernement) s’emparer et avec lequel elle va devoir jouer fin, et même très fin...
      Je voulais aussi vous suggérer de ne pas en faire trop : hier, je crois (mais j’avais beaucoup de choses à faire et je vais m’absenter dans cinq minutes) j’aurais volontiers ajouté ma petite pierre à votre commentaire un rien « victorieux » concernant le président Hery. Et, malgré tout ce qui nous sépare, j’aurais dit ceci :
      « votre analyse est intéressante et sans doute assez vraie. Soyons toutefois prudents et ne crions pas trop vite victoire. Mais il est certain que la période est moins pire que prévue pour Hery et que la communauté internationale ne semble plus du tout prêter le moindre intérêt aux appétits des précédents présidents et usurpateurs transitionnels de la présidence malgache. En fait, la France entend faire le service minimum et surtout pas de vagues (avec Mayotte, cela fait déjà beaucoup !) et les Etats-Unis souhaitent conserver le contrôle géostratégique. Aux Chinois les bonnes affaires pourries, aux Français l’humanitaire et les petites affaires courantes, aux Américains les grands oreilles (avez-vous vu le dernier étage de l’Ambassade des Etats-Unis, près de l’aéroport d’Ivato ? Croyez-vous qu’il s’agit d’une salle de sports ou de la cantine du personnel ? A travers cette façade aveugle je devine, moi, beaucoup, mais alors beaucoup, d’appareillages électroniques très performants... C’est aussi le cas en France). »
      Voilà, en gros, ce que j’aurais dit. Quant à « bitumer » toutes les routes d’ici la présidentielle, il ne faut peut-être pas trop rêver... Quelques centaines de kilomètres sur les grands axe seraient déjà un vrai petit miracle ! A moins que le « candidat mystérieux » que nous promet Mihaino ne soit le vrai magicien, que dis-je, le nouveau messie ?

    • 6 août à 11:20 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Toujours beaucoup de tonicité dans vos sujets…..

      Chacun pourra mesurer le silence ahurissant du pouvoir devant une ingérence, qui, si elle avait été d’une autre origine, aurait enflammé tout ce qu’il y a de nationalistes/opportunistes dans cette capitale ….
      Mais, là, le silence le plus total, circulez, il n’y a rien à voir ! sauf que la Turquie demande plus ou moins directement au pouvoir malgache de faire le ménage à sa place !…
      La Turquie n’est pas de celle qui passera à autre chose, elle persistera dans sa demande, quitte à patienter, après le sommet « feu d’artifice » !….
      L’embarras d’Hery doit être immense puisque, si, il accède aux injonctions du dictateur, il risque fort de perdre son image de démocrate en courant de réhabilitation, merci qui ? la francophonie !.…
      Sommet de novembre oblige, il ne peut se permettre ce petit zèle même si cela doit le démanger ….
      Mais, il faut se rassurer, cet épisode de « police politique » de la Turquie ne peut être qu’un début, plus le régime d’Ergovan se durcira, plus il sera intransigeant avec ceux pour lesquels il entretient des relations liées aux aides, son gout de puissance n’a rien à faire avec une entente cordiale, cousue de fils blancs !...
      Le prix à payer du pays sera comptant contrairement aux pays occidentaux qui , en dehors de la menace d’un déferlement d’immigrés via la Turquie, peuvent contrecarrer les sommations fantasques du nouveau pacha…
      Madagascar n’est pas de taille à résister aux demandes turques, elle pliera parce qu’elle a besoin des aides, tout azimut et c’est précisément, là où est sa grande vulnérabilité diplomatique….

      Madagascar dans l’indécision, c’est un peu son fonds de commerce et son habitude mais ici, elle ne pourra s’esquiver et botter en touche , elle lui faudra trancher mais elle ne sait pas faire, prise à son propre jeu, celui de balancer des deux côtés en même temps !….

    • 6 août à 12:00 | Bena (#494) répond à Dadabe

      la turquie a ouvert son ambassade en 2009 juste après le putsch. simple coïncidence ? cette année, le dj acculé de partout a été reçu officiellement par erdogan. s’il y a un putschiste ou terroriste, il faut se demander qui exactement. et puis, pour le coup en turquie, à qui profite le crime ? qui voulait étendre depuis longtemps son pouvoir ? madagascar doit s’éloigner de ce pays presque « maudit » et ingérable et qui crée des ennuis à presque tous ses alliés (usa, europe, otan).

  • 6 août à 10:36 | Dadabe (#9116)

    Si tu vas à Rio... le hors-sujet du jour
    Le chanteur Dario Moreno est sans doute bien oublié. Rappelez-vous tout de même son célèbre tube : « Si tu vas à Rio »... Bon, voilà donc mon petit sujet hors-sujet du jour puisque, cette nuit, l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio s’est déroulée en présence des six athlètes malgaches retenus.
    Six Malgaches dont quatre ne vivent pas et ne s’entraînent pas à Madagascar mais en France (Métropole et Réunion)... Voilà de quoi s’interroger, peut-être, sur l’indépendance sportive de la Grande Île. De quoi, aussi, réveiller l’ire des nationalistes pour jus et autres haineux de la France...
    Bref, voici les athlète en question : Ali Kamé, (Colmar, France), Anthony Ralefy (Marseille, France), Asaramanitra Ratiarison (Saint-Denis, La Réunion), Eliane Saholinirina (Sotteville-lès-Rouen, France), Elisa Vaniah Ravololoniaina (Tana ?) , Estella Fils Rabetsara (Antisrabe, Madagascar). Je leur souhaite le meilleur, ne serait-ce que d’améliorer leurs propres performances (et j’espère ne pas avoir « massacré » leurs patronymes...).
    Lu, aussi, ce matin dans Madagascar Matin (6 août 2016) :
    « C’est qui est sûr, c’est que le président du comité olympique national malgache a gardé la liste de la délégation malgache au Brésil aux plus grands secrets à part les six athlètes qui ont été présentés officiellement. Comble de la malchance, le journaliste de service a découvert en outre que son nom ne figurait pas sur la liste de ceux pouvant loger au Village des Jeux, la place d’attaché de presse qui devait lui être attribuée, ayant déjà été prise par Relaha Jean Claude, le trésorier du Com et non moins président de la fédération malgache du cyclisme ».
    Notons au passage qu’il n’y a pas un seul cycliste malgache à Rio et que selon d’autres sources (à vérifier) la fameuse délégation serait tout de même de l’ordre 20 « ventrus » pour six athlètes... On ne change donc pas les mauvaises habitudes.
    Notons aussi, à ce propos, que lors des derniers championnats d’athlétisme d’Afrique, du 22 au 26 juin derniers en Afrique du Sud, Madagascar n’avait pu envoyer que deux athlète, faute d’argent (Eliane Saholinirina et Ali Kamé, ce dernier grâce à un sponsor privé de dernière minute)...
    Bon, terminons sur une note optimiste : la cérémonie officielle de clôture de la 10ème édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI 2016) s’est déroulée hier (ou avant-hier ?) au Palais de la Culture et des Sports de Mahamasina. Et Madagascar a obtenu 35 médailles (dont 18 médailles d’or). Première place, donc, face à Mayotte, La Réunion etc, etc... Rendez-vous aux 11èmes Jeux de la CJSOI, dans deux ans à Djibouti.

    PS - La grosse vieille bébête du forum qui s’ennuie sans moi, écrit HS pour hors-sujet. Bizarre. HS veut dire « hors service »... Mais bon, pas grave, après tout je suis peut-être aussi hors service, allez savoir. Elle dit aussi et le répète à l’envi (sans « e », merci) que je suis « person non grata » sur MT.com ou à Madagascar, je ne sais trop. Serait-ce trop lui demander qu’elle écrive « PersonA non grata » (avec un « A » à la fin de « person ») ? On finirait par y perdre son latin avec cette illuminée !
    Une illuminée qui emploie plus que de raison l’expression « Leader charismatique » pour parler du Petitkon planqué en France, où il dépense l’argent des Malgaches. « Leader charismatique » ! Je crois qu’en dehors de la Corée du Nord, aucun pays au monde (je dis bien AUCUN !) n’ose encore utiliser ce genre d’expression qui sent bon le petit robot militant fasciné et aux ordres. Le fond du ridicule.
    Et il n’y a même pas un copain à elle, ne serait-ce qu’un ancien copain devenu « conseiller » des puissants en exercice, pour lui suggérer d’oublier son vocabulaire d’avant-guerre ? Allez, un petit effort... Et bonne journée à tous (ou presque).

    • 6 août à 11:32 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      C’est bien de faire des copier/coller mais essayez quand même de corriger les fautes de français des journalistes Malgaches...vous avez la « compétence » pour cela non ?
      Est-ce que en français on écrit " C’est qui est sûr ou bien Ce qui est sûr ? Eclairez nous Vazaga be svp. Sachez que dans vazaha be il n’y a rien d’insultant ...au contraire c’est un honneur...mais un peu moqueur quand même pour ceux qui n’ont pas les moyens de se comporter ou de vivre comme les vazaha...Par contre zizikely si je comprends bien c’est en dessous de la ceinture...vous avez l’habitude de cet endroit du corps humain..cela prouve encore que vous manquiez de classe.

    • 6 août à 11:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Et l’écriture RAMBOesque « est ce que en français » est-elle correcte ou non ?

    • 7 août à 10:08 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      PNGB= persona non grata de bistrot,...à cause de son caractère narcissique et son comportement à la djihadiste,...utilise ce forum à la place de bistrot pour raconter sa vie et tous ce qu’il a lit et vu,...faute de compagnie,...

      Une demande Mr Narcisse :

      Pourriez vous adopter St-JO votre sous-fifre et toute sa famille, car il désire être sous tutel de quelqu’un de préférence français,...envie de vos enfants adoptifs,...

  • 6 août à 10:51 | Jipo (#4988)

    Cet herdogan est tout simplement un muze, qui agit par amour et pour la paix ...

    • 6 août à 10:56 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Ce doit être cela, Jipo, une sorte de leader charismatique, lui aussi...

    • 6 août à 13:51 | manga (#6995) répond à Jipo

      @Rambo,
      Comme si vous ne commettez jamais des erreurs « involontaires » d’orthographe et que vous ne corrigez même pas. Relisez bien ce que vous avez écrit. Quant aux termes qui vous sont personnellement propres, donnez-en, et au préalable, la définition afin de pouvoir nous convaincre.

  • 6 août à 12:10 | Turping (#1235)

    Rambo,
    Personnellement, ni ZD, ni Rajoelina, ni Zafy,ni Ratsiraka,... trouvez le pléonasme !
    - Vos dernières phrases m’interpellent :
    #Si la pauvreté des malgaches serait une haute trahison de la part des dirigeants, tous les présidents encore vivant y passeraient parce que la pauvreté malgache ne date pas d’hier #
    - Justement, la pauvreté est un fléau comme une sorte d’épidémie qui contamine toutes les couches sociales à 90 pour cent des malgaches. Donc, logiquement si tous les dirigeants étaient à la hauteur pour relever le défi, on n’en serait pas arrivé là.
    La problématique ne se repose sur le fait que l’actuel président se projete déjà à son éventuelle réélection mais plutôt sur son bilan en tirant une leçon.Le pouvoir n’est pas là pour s’enrichir avec le plaisir d’y rester sempiternellement mais plutôt d’avancer. On attend du vrai concret pour le moment qui n’existe pas. On juge l’équipe gouvernementale actuelle par ses actions, mais non pas par le prosélytisme,. Voahangy, la première dame s’est offerte une robe à 7770 dollars récemment. Ne le trouvez pas cela plutôt scandaleux dans un pays où la pauvreté, les précarités ne font que gagner du terrain ?
    - Remarquez, j’étais parmi ceux qui ont soutenu le PRM actuel en se posant la question, qu’il allait changer radicalement les donnes. Une grosse déception, même pas 6mois après sa prise de fonction. Je devais me méfier de son discours présidentiel lors de son investiture en plagiant intégralement celui de Sarkozy.
    - Je me posais naïvement la question que Hery s’était extirpé des Foza en tant que Foza de la révolution orange.
    Conclusion :Au lieu de voir la situation s’améliorer comparée à celle d’avant 2009 déjà médiocre, le pays a tendance à sombrer dans les gouffres.
    La référence c’est la période avant 1975, avant l’assassinat de Ratsimandrava, même si je suis contre de l’indépendance octroyée sous dépendance, et la politique de la francafrique.

    • 6 août à 13:50 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping ,
      Je partage votre commentaire et personnellement je suis persuadé que notre Pays a besoin d’un nouveau souffle pour que le vent tourne en notre faveur malgré les turbulences qui nous agitent sans cesse et qui nous obligent à toujours serrer la ceinture !Alors que nos pilotes et tous les équipages (PRM, PM, Ministres, Députés, Sénateurs...) ne se sont jamais inquiétés et mangent à leur guise et prennent du poids (physiquement et financièrement...). Je me souviens toujours de la chanson « Io vola bé anao io ê, tsy hanaraka anao any mausolée »....
      Ce n’est nullement ni un cliché ni un bobard de ma part mais il est vrai que« Madagascar a tendance à sombrer dans les gouffres »comme vous le dites si bien !
      J’ai parlé depuis hier qu’un jeune , certes inconnu jusqu’ici je l’admets, est prêt à relever le défi face aux anciens dinosaures qui n’ont aucun programme , aucune conviction, aucun projet réalisable & réaliste pour sauver notre Pays ! Ce n’est nullement pas un rêve , croyez-moi mais nous serions tous témoins de son parcours d’ici 2 ans !
      Excellent week-end

    • 6 août à 14:16 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Un peu de douceur pour les escouades, comme la vision : plus que souvent trop altérées ...

      https://gloria.tv/video/HLcetB6oEegrJHd22ERNgKUEK

    • 6 août à 14:40 | kartell (#8302) répond à Turping

      La paupérisation des malgaches serait le résultat d’une faillite totale de ses dirigeants, c’est entendu, mais, nous avons, dès alors, la société la plus bête du monde : qui s’appauvrit tout en élisant les responsables de sa précarité croissante !…
      Resterons-nous à faire ce constat pendant encore des décennies ou allons-nous prendre le zébu par les cornes avant qu’il nous empale définitivement ?….
      Nous vivons dans un système qui n’est viable que grâce à cette pauvreté, car, sans sa persistance, notre petite élite n’aurait plus d’existence dans ce pays…mais le problème reste entier puisque nul ne sait, par qui et aussi avec quelle méthode crédible, nous pourrions envisager quelque chose d’innovant pour le remplacer ?….
      Aujourd’hui, chacun s’accroche à son piédestal, notre président entrevoit, déjà, sa réélection alors qu’il n’a pas conclu son premier mandat montrant, avec d’autres, que les choses doivent rester en l’état parce qu’elles lui conviennent : il les domine, les modifie à son aise : du, comme à la maison, clé en main !….….
      Le concret, fantasmé par une société patiente, n’est pas l’urgence du pouvoir sinon il y a longtemps qu’il aurait été à son menu, tourné vers d’autres horizons !….
      Nos dirigeants ne se renouvellent pas, ils se refont, discrétement, une petite santé avant de revenir aux affaires en privilégiant le copier/coller, raclant partout les idées des autres pour faire du neuf avec du très vieux !…
      Nous vivons une fin de cycle qui s’éternise où l’indépendance est en train de vivre ses pires moments parce qu’elle a été détournée de sa première intention par un système politique prédateur qui a pris en otage une société, passablement muette et docile, qui n’a jamais su ou voulu se rebeller contre une forme de coup d’état permanent…
      A présent, nous sommes en train de faire l’inventaire de ce que nous aurions du faire ou pas en oubliant que la machine, qui nous a broyés, continue, allègrement, de fonctionner et pour encore quelques temps !….

    • 6 août à 15:32 | vatomena (#7547) répond à Turping

      @Kartel

      Y a -t-il jamais eu une intelligence politique à Madagascar ou s’est elle perdue ? En préparation des indépendances nombre d’élus originaires de l’empire colonial ont siègé à l’Assemblée nationale pour y faire leurs premières armes.Des hommes comme Lamine Gueye ou Houphouët Boigny ou Léopold Cedar Senghor, ont fait voter des lois bénéfiques aux indigènes. Avant eux ,Félix Eboué,avait déjà fait évoluer leur statut .Mais QUID des députés malgaches ? Rien - en dehors d’une implication dans une rébellion qui devait lamentablement échouer .Et ne parlons pas d’un Ratsiraka qui ira se jeter dans les bras d’un marxisme délirant !!!

    • 6 août à 18:39 | Parole (#2602) répond à Turping

      Qui est ZD ?

  • 6 août à 12:36 | olivier (#7062)

    Une suggestion pour le Journaliste « d’investigation » BILL :

    A quand une interview par vos soins de l’Ambassadeur Turc ?

    Tous les lecteurs de MT aimeraient sans doute connaitre sa position sur :

    1) le Génocide arménien
    2) la question Kurde
    3) les liens de son gouvernements avec les très très gentils frères musulmans...qui ne sont pas salafistes mais dont les brillantes réalisations en Egypte (pauvres chrétiens d’Egypte massacrés dans l’indifférence générale...)

    « même pas cap bill »

    LOL

    • 6 août à 12:38 | olivier (#7062) répond à olivier

      Dont les brillantes réalisations en égypte mériteraient également un article documenté..

      ALEFA

       :)

    • 6 août à 14:19 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Lien ci-dessus pour les amateurs de leader charismatiques & non Turping .
      deviner : « esgourdes » et non escouades, correcteur automatique, comme GPS défaillant ...

  • 6 août à 14:30 | Jipo (#4988)

    Un 👉 EXCELLENT article 👈 , qui pourra peut etre laisser songeur les obstinés du déni : je précise peut etre ...
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-bonnes-questions-sur-l-islam-183436

    • 6 août à 15:50 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Jipo ,Merci . Les bonnes lectures m’ouvrent l’esprit

    • 6 août à 21:04 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Pour répondre à Kartell

      Si vous habitez Tana , Ratsietison y sera pour dialoguer et expliquer sa théorie ce mois d’aout , je ne sais pas si vous pouvez toujours lire dans Madagate son article intitulé : génocide économique

      Ce que vous dites est très pértinent , Kartell

      Il y avait quelqu’un sur ce forum qui a éxposé une idée assez révolutionnaire , hélas il a déserté depuis belle lurette pour entrer , et ce n’est pas peu dire , dans les ordres

      Pour résumer ce qu’il propose : Changer de paradigme en ce sens qu’il faut définir un nouveau contenant
      au lieu de se lamenter à chercher des nouveaux contenus

      1) Eradication du régime présidentiel , donc plus jamais d’élection présidentielle

      2) Dissoudre les deux chambres , instaurer une seule élection législative , un seul tour à la proportionnelle intégrale

      3) L’éxécutif émergera de cette élection et siégera pour sept ans

      Le débat est ouvert

    • 7 août à 22:33 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ Behantra

      Vous définissez là, un utopisme politique qui ne fait pas recette, en dehors, peut-être de petits cercles confidentiels d’imaginatifs à l’audition restreinte….
      Il me semble qu’avant de tout chambouler, chose très difficile à réaliser, il faudrait mieux tenter d’assainir les structures existantes en redonnant une certaine crédibilité à la politique qu’il l’a perdue …
      Le mieux ou le moins mauvais permettrait déjà d’aller vers une voie plus prometteuse…
      Car à chercher trop compliqué, le risque de ne jamais aboutir devient le plus plausible….
      Et surtout, ne croyons pas aux solutions miracles, elles n’existent pas encore même si elles permettent d’animer le débat qui, aujourd’hui, s’est enlisé dans le marigot aux caïmans...

  • 6 août à 14:46 | olivier (#7062)

    @ Jipo

    Nos ZZamis HVM sont prêts à vendre leur âme à n’importe quel diable..
    Qu’il soit Chinois, ou Saoudien..( mosquées, usines d’éthanol…)
    Perso je préfère les Chinois car au moins il n’est pas question de religion..
    L’opium du peuple…PIRE quand il s’agit de l’islam…
    La religion qui petit à petit, à partir de L’Arabie Saoudite, du Yemen, du Quatar, du Pakistan, (…) finance, infiltre…. promeut le MOYEN AGE…

    Je ne suis pas islamophobe…Je ne fais que constater que l’ouvrier immigré de chez Renault n’a absolument plus rien à voir avec cette déferlente médiévale venue du Golf persique…
    Qui finance des fous de dieux… : Egypte, Syrie, Yemen, Afghanistan, Quatar, Somalie, Nigeria, Tunisie, Mali (……)

    La mauvaise foi endémique pousse les apprentis sorciers à trouver des financements parallèles…

    L’histoire se répète…

    Mais ne donnons pas de leçon…c’est pas bien ça...

    Les zaza gasy se font acheter par de nouveaux prédicateurs venus promouvoir le Niqab…A quand la lapidation ?

    Et le français se fait tuer car il faut respecter la présomption d’innocence en temps de guerre…

    La France anciennement catholique…et devenue à juste titre majoritairement agnostique…n’a certainement pas besoin de nouveaux fous de dieu barbus, pour imposer une REGRESSION digne du moyen âge…

    Non seulement elle n’en a pas besoin, mais il serait temps qu’elle mette le points sur les i et se mette ENFIN à tuer ses ennemis…avant qu’ils ne ne fassent…ce qu’ils ont commencé à faire...

    • 6 août à 18:31 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      Rien à ajouter Olivier . Merci de votre analyse .
      Amitiés

  • 6 août à 15:35 | olivier (#7062)

    Toujours pour Jipo

    J’ai donc lu l’article que vous avez soumis..

    il y est écrit :

    « Les juifs ont répondu à ces questions (chap. 4) de telle manière que leur pratique religieuse se trouve en cohérence avec les lois et coutumes des Français. Ce sont eux qui se sont adaptés à la France, qui ont adapté leurs pratiques religieuses et pas l’inverse. »

    Aussi, je ne comprends pas que vous puissiez encore faire référence à Dieudonné l’antisémite et ses « quenelles »...

    Merci de m’expliquer SVP

    merci

    OR

    • 6 août à 23:53 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Il n’ y a rien à expliquer :
      L’ un n’ empêche pas l’ autre .
      Les juifs n’ ont jamais rien changé à leur religion, la seule adaptation qu’ ils aient faite, est la discrétion contrairement aux muzes .
      Ce que disent : Dieudonné, tout comme Asselin ou Soral ne sont que pures vérités, que tout le monde pense tout bas, puisqu’ interdit de le penser tout haut , c ’est uniquement ça .
      Oui je suis islamophobe et donc raciste ...

  • 6 août à 16:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un, l’usage est que si un Ambassadeur a des choses à dire, des inquiétudes à exprimer, il va rendre visiter, alerter les autorités du pays dans lequel il est en mission, avant d’ouvrir la G.....sur la place publique.

    Deux, si les représentants des pays présents à Madagacsar n’arrivent pas à respecter l’usage, les autorités malgaches ont le devoir de le rappeler.

    Et trois, plus important encore, il faudrait que les politiciens malgaches apprennent bien leurs leçons. Cet apprentissage doit se faire à l’intérieur des partis politiques, on en compte plus de 100 dans le pays.

    Madagascar n’a rien à faire avec la Turquie, que les politiciens malgaches l’apprennent une fois pour toutes. Historiquement, on ne partage rien avec ce pays. Et aujourd’hui rien ne permet d’affirmer et croire que Madagascar aurait besoin de la Turquie pour se développer. Dans aucun domaine, que cela soit politique, économique et culturel, Madagascar n’a nullement besoin de la Turquie, le pouvoir actuel, peut-être, mais pour faire quoi ?

    On sait qu’à Madagascar tout est lent, et ce n’est pas forcement pour bien réfléchir, qui est une bonne chose. Mais c’est une lenteur qui met en danger un peu plus le pays, la souveraineté du pays. Je suis un de premier qui a dit ici qu’on n’a pas besoin des hommes d’affaires turcs.

    Madagascar est historiquement lié, attaché au peuple européen et français. On partage 99% de nos valeurs avec le vieux Continent et le peuple français.

    Politiquement :

    - Nous sommes tellement proches qu’aucun pouvoir, aucun parti politique, aucun leader de nos partis politiques depuis l’indépendance n’ont jugé important de changer les structures des fondamentaux, c’est à dire l’État, Constitution et Institution, aucun ne l’a proposé !!!

    Économiquement :

    - le modèle économique qui s’est imposé après la 2de guerre mondiale en Europe est incontournable, une économie de marché et un État providence. L’Europe a accompli ce que l’URSS aurait voulu accomplir.

    Parler avec la Turquie est une perte de temps et c’est dangereux. D’ailleurs les Malgaches sont majoritairement chrétiens et c’est bien ainsi. On n’a rien à partager, aucune valeur humaine en commun avec la Turquie, l’Iran, et la majorité des pays de Golf, rien :

    - on mange du porc, c’est traditionnel chez nous, et nos femmes sont fières de leurs corps, elles le montrent et c’est mieux ainsi !!!

    • 6 août à 17:03 | diego (#531) répond à diego

      Et Madagascar ne partage pas plus des choses politiquement et économiquement avec la Chine et l’Inde.

      Politiquement la Chine est un pays à parti politique unique, Madagascar a embrassé le multipartisme depuis plus 20 ans maintenant et le quinquennat est bien accepté, assimilé par tout le monde. L’Inde est pays démocratie, mais beaucoup des valeurs séparent Madagascar de ce pays, le mariage forcé, le caste.

      Ce sont des choses importantes à tenir en compte quand on veut accueillir chez soi les étrangers et surtout quand on souhaite faire participer ces pays dans la vie économique.

      La culture est très importante, la plus importante. C’est elle qui a façonné l’Europe et les pays occidentaux où les Européens ont immigré massivement au fil des années.

    • 6 août à 17:35 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Beaucoup de choses dans vos commentaires, certaines me conviennent, d’autres pas. C’est la vie...
      Une précision tout de même : Turquie ne veut pas dire Turcs (nombreux, au nord du Bosphore, sont laïques avant d’être musulmans, comme nombre de Malgaches le sont aussi avant d’être chrétiens, du moins je l’espère). Il y a au moins deux générations de Turcs parfaitement éduqués, très cultivés, occidentalisés et ouverts au monde (ce qui n’est pas cas d’une grande majorité de Malgaches...). Or, ce sont précisément ces Turcs de qualité (certes minoritaires) qui sont pourchassés par le régime dictatorial et de plus en plus islamiste d’Erdogan. Attention, donc, à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain...
      Et bonne soirée à vous.

  • 6 août à 17:46 | Dadabe (#9116)

    Petit zizi et compagnie
    Bon, la journée fut belle, mes amis veulent passer la soirée à Cancale, moi pas. Donc, retour à mon courrier... Et, un peu tardivement, je note ceci : selon les scientifiques, l’usage de stéroïdes anabolisants, destinés à se sculpter un corps à la Rambo (suivez mon regard...) est particulièrement nocif pour la santé. Ces produits auraient en effet le tort de bloquer la production de testostérone chez les hommes... Bon, je ne vous fais pas un dessin mais voilà qui explique pourquoi, au pseudo de ’’Rambo’’, je préfère celui de « Zizikely » (ce que je trouve, en outre, très drôle. C’est mon côté éternel garnement).
    Alors, je rigole lorsque sur MT.com, le Rambo en question, genre un peu faux-kul avec son ’’si je comprends bien...’’, s’insurge et m’écrit ceci : « Par contre zizikely si je comprends bien c’est en dessous de la ceinture...vous avez l’habitude de cet endroit du corps humain..cela prouve encore que vous manquiez de classe ».
    Bon, n’entrons pas dans le domaine de la vie privée, qu’en savez-vous de mes « habitudes », Zizikely ? Et en quoi cela prouverait que je manque de classe ? Bref, c’est votre avis. Sans intérêt.
    Le mien, d’avis, c’est surtout que vous faites beaucoup de fautes d’orthographe pour quelqu’un qui me demandait ce matin de les corriger chez les autres.... Belle incohérence ! Ce n’est malheureusement pas la seule.
    PS - Et puis, la prochaine fois, vous réagirez au vrai sujet, à savoir la présence d’une vingtaine de « ventrus malgaches » à Rio pour six athlètes malgaches seulement... Peut-être est-ce bien ou normal, peut-être est-ce scandaleux. Mais cela mérite une réflexion, avec ou sans faute d’aurtografe, non ? Sauf évidement à ne jamais répondre aux questions gênantes pour se contenter de détourner la conversation vers des détails insignifiants (une technique fort utilisée par la grosse vieille bébête). Très discrète, d’ailleurs, sur ce sujet embarrassant, la copine à ceux qui ont touché de belles sommes durant la révolution Fanta Orange, comme le dit si bien le Directeur général du service de renseignement financier Samifin, Lamina Boto Tsaradia. Oui, vraiment discrète... (Cela dit, en bonne salariée propagandiste, elle a bien le droit à sa journée de repos hebdomadaire. Un minimum syndical, non ?)

    • 6 août à 18:04 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Désolé je suis au taquet du point de vu temps aujourd’hui...demain je promets à tous un record de longueur en post...
      Vazaha be je suis d’accord que je fais des fautes de français comme beaucoup de Malgaches et français...mais si je fais appel à vous pour corriger c’est parce que vous et le Jo sont « les meilleurs » (aucune faute) en français ici. En plus vous 2 vous juger l’intelligence des un et des autres en fonction de leur manière de bien écrire le français non ?

      @Manga et les autres à demain donc. Nous allons mettre la vitesse supérieure. Point par point.

    • 6 août à 18:24 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Speedy Zizikely
      Aux « taquets » à 18 h 30 ? Fichtre, c’est l’apéro ou quoi ?
      Bref, je ne juge pas l’intelligence, point. J’apprécie (selon mes propres critères) les propos des uns et des autres et je corrige les fautes de ceux qui reprochent aux autres d’en faire. En outre, ce qui se conçoit clairement, s’écrit (ou se dit) clairement. Quant à passer à la « vitesse supérieure » demain, un dimanche (!). Méfiez-vous... Il y a beaucoup de sorties de routes, ces temps-ci.
      Et puis, par pitié, faites court ! (Un conseil que je me donne aussi à moi-même, bien entendu).

  • 6 août à 17:52 | Dadabe (#9116)

    De nouveaux fonctionnaires « fantômes »...
    Il n’y a pas que les Turcs dans la vie ! Alors, pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de se connecter au site de l’Express Madagascar de ce jour (06 août 2016) voici de larges extraits de l’article signé par Lova Rafidiarisoa.
    « Mille quatre vingt trois. C’est le nombre des agents de l’État en situation irrégulière détectés par la direction générale de la Gestion financière du personnel de l’État au sein du ministère des Finances et du budget. Certains d’entre eux sont sous le coup d’une sanction disciplinaire mais continuent encore à percevoir leur salaire. ’’Nous avons pu détecter ces fonctionnaires fantômes grâce à un audit effectué dans notre base de données entre janvier et mai 2016’’, explique une source auprès de cette direction générale. En ce qui concerne ces fonctionnaires fantômes, le ministère a déjà pris les mesures nécessaires pour couper leur solde depuis le mois de juin. Ce qui permettrait à l’État d’économiser 5,15 milliards ariary’’, selon toujours cette source ».../... ’’À l’issue de la première vague de remplacement des cartes de pensionnés en novembre et décembre 2015, l’État a pu débusquer 6 000 retraités fantômes et a enregistré un gain de 12,8 milliards Ariary".

    Des sous ! Des sous ! Des sous ! Et on fait quoi, avec ?

    PS - Contrairement à ce que me suggère Rambo le Zizikely, lors de citations, je ne corrige pas les textes des autres, même les fautes d’orthographe lorsqu’il y en a. C’est un principe qui s’enseigne dans les bonnes écoles de journalisme. Chacun est responsable de ses écrits.

    • 6 août à 19:30 | manga (#6995) répond à Dadabe

      @Rambo,
      Je vous attends de pied ferme et je suis partant pour tout débat en rapport avec nos différends sur les affaires nationales et surtout de la façon dont vous interprétez maladroitement les événements au vu et su de tous.
      Rafraîchissez vous bien avant de vous y mettre ; et par la suite, en répondant de manière pragmatique aux questions qui vous ont été posées.

  • 6 août à 20:11 | Saint-Jo (#8511)

    Manga a du temps et de l’énergie à gaspiller pour débattre avec un bonhomme mytho et mégalo grave qui affirme sans rire pouvoir goudronner dans les deux ans qui viennent la totalité des routes existantes dans ce pays plus miséreux et plus sous-développé que jamais mais beaucoup plus vaste que la France et la Belgique réunies.
    Autant vous acharner à donner de vigoureux coups d’épée dans l’eau, manga.

  • 6 août à 20:49 | diego (#531)

    Bonjour Dadabe,

    J’ai toujours pensé que la Turquie n’a pas sa place en Europe. La preuve, il n’y a même plus besoin de continuer à discuter l’avenir de la Turquie en Europe.

    Je n’ai pas dit que la Turquie n’a pas des gens éduqués. J’ai dit que la Turquie n’a rien à faire à Madagascar. Plus exactement, Madagascar n’a rien à partager avec ce pays, même pas sur le plan culturel, rien. Alors ces hommes d’affaires ou élites Turcs qui vont venir à Madagascar, qu’est-ce qu’ils peuvent apporter aux Malgache, ou gouvernement Malgache, que les Européens et la France ne peuvent pas apporter ? Par ailleurs, je suis curieux de connaître dans quels secteurs économiques ils viennent investir ?

    Historiquement, pour faire court, ny NTAOLO ou nos ancêtres, n’étaient pas chrétiens. C’était l’ empire colonial qui avait converti la Grande Île, comme les autres colonies. Très important et je dirais vital pour l’avenir du pays, sur le long terme, il faut que les dirigeants et futurs dirigeants malgaches savent reconnaître et bien définir avec quels pays ils vont décider de travailler pour le développement de leur pays :

    - certainement pas, c’est l’évidence même, avec des pays gouvernés par les lois islamiques.

    J’ai déjà avancé ici, si Madagascar devait affronter une crise très grave, humanitaire ou territoriale, l’Armée française viendrait, en moins de 24h si sa petite sœur Malgache la demandait.

    Pourquoi pas la Chine, l’Inde, la Turquie ou même un autre pays européen ? Un, Madagascar n’a pas de lien militaire avec ces pays, deux, la Chine et l’Inde ne vont pas sacrifier un soldat pour les beaux yeux des Malgaches’ par exemple.

    Voilà, à mon sens, la différence avec un pays qui a des liens historiques. Liens historiques veulent dire, liens culturels.

    Vous savez, pour moi, la place de Madagascar dans le monde ne doit être pas discutée. Constitutionnellement, l’ encrage du pays se trouve en Europe, point ! Culturellement, Madagascar est plus proche du pays de la Lumière, la France. Les Malgaches ne cessent d’envoyer le message à leurs dirigeants :

    - ils font une confiance, justifiée et justifiable aux français. Peu de confiance ou pas du tout, justifiée et justifiable, aux élus et élites malgaches !!!

    Les Malgaches chérissent leur indépendance, mais si on leur demande qui des français ou de leurs compatriotes malgaches dirigeraient, gouverneraient bien leur pays et seraient juste envers le peuple Malgache :

    - sans hésitation, la majorité des Malgaches ferait plus confiance aux français.

    Et ces mêmes Malgaches disent sans hésitation qu’ils ne font pas du tout confiance aux Chinois, aux Indiens et les autres :

    - qu’est-ce qu’on partage avec ces peuples là ?

    RIEN, RIEN ET RIEN...CULTURELLEMENT RIEN !

    Autrement dit, il faut que les dirigeants Malgaches écoutent les gens qu’ils gouvernent.

  • 6 août à 21:02 | RAMBO (#7290)

    Question pour un champion.
    Qui a commencé à déclarer qu’il est candidat à l’élection presidentiel Malgache en 2018 ?

    Depuis cette déclaration Mr Marc Ravalomanana n’a pas cessé d’affronter le pouvoir central, avec l’aide de la Maire son épouse et sa société Tiko...la CUM cherche un terrain pour la fourrière et comme la commune n’a pas, soit disant de terrain disponible...alors Mme la Maire Lalao Ravalomanana a fait appel à une entreprise privée pour leur mettre à dispo un terrain...et accrochez vous bien...c’est le société Tiko de Marc Ravalomanana qui aurait répondu en premier et a « donné » le terrain d’Andohotapenaka (juste à côté du futur village de la francophonie) à la Municipalité d’Antananarivo alors que ce terrain fait l’objet de confiscation par l’Etat depuis la Transition, parce que son appartenance à la société Tiko fait partie des acquisitions de terrains « illégales » par Tiko quand Ravalo était au pouvoir...fruit des spoliations, pratique courante durant le régime Ravaloien...ce terrain et d’autres endroits comme le hangar d’Ivato et la minoterie dans l’enceinte du port de Toamasina etc reviennent d’office à l’Etat Malgache c’est à dire le peuple...
    Le bras de fer entre l’Etat et TiCua (Tiko+Commune Urbaine d’Antananarivo= Ravalomanana mianakavy) devient de plus en plus visible par les habitants de la capitale...L’Etat veut construire une grande gare routière sur ce terrain d’Andohotapenaka et des policiers nationaux sont venus débarrassés les épaves que Lalao Ravalomanana a commencé à déposer sur ce terrain...
    Marc Ravalomanana n’est pas encore prêt à céder face au projet présidentiel de construction d’une gare routière à Andohatapenaka. Sa société Tiko s’associe avec la municipalité pour transformer le terrain en une fourrière municipale

    Réponse du berger à la bergère. Après le lancement du projet de construction de gare routière à Andohatapenaka par le ministère chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, en avril, la société Tiko a trouvé un moyen pour contrer ce projet et afin de récupérer le terrain de 4 Ha. La société fondée par l’ancien Président de la république, Marc Ravalomanana, s’est ainsi associée avec la municipalité, dirigée par son épouse, Lalao Ravalomanana, pour y construire une fourrière municipale. « Afin de fluidifier la circulation dans la capitale, la municipalité a décidé d’enlever toutes les épaves de voitures le long des axes routiers. Toutefois les fourrières d’Antsakaviro et d’Anosipatrana ne suffisent plus pour accueillir tous ces véhicules. Nous avons ainsi décidé de faire appel au secteur privé s’il peut nous emprunter un terrain pour les déposer. Et c’est la société Tiko qui nous a répondu en premier », a expliqué Patrick Ramiaramanana, troisième adjoint au maire de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA). C’était hier lors d’un point de presse à l’hôtel de ville Analakely.
    Questionné sur la mise en place d’un tel projet alors que le terrain crée encore un litige entre la société Tiko et le ministère chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Patrick Ramiaramanana ne veut rien savoir. « C’est la société Tiko qui nous a emprunté ce terrain. Nous négocions avec elle mais non pas avec le ministère », répond-il. Heritiana Andrianarivony, représentant de la société Tiko, a insisté que le terrain est titré au nom de Tiko agri.
    « Vous pouvez le vérifier auprès du service des Domaines », poursuit-il.
    Face à ce forcing, la tentative de la CUA pour déposer une épave de voiture à Andohatapenaka a été ainsi vaine, quelques heures après cette conférence de presse.
    Certificat juridique :
    Des éléments de la police du Commissariat central ont empêché le camion de la CUA d’y pénétrer. « Ce terrain appartient désormais à l’état pour la réalisation d’un projet de gare routière », martèle Georges Rasoamanana, secrétaire général du ministère chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement. Rivo Rakotovao, ancien ministre d’état en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, a déjà souligné que le certificat juridique dans les mains de Marc Ravalomanana est déjà caduc et que le terrain est déjà récupéré par l’état. La question foncière demeure ainsi un des points d’achoppements entre l’état et la municipalité. Après l’interdiction des travaux de remblais à Masay par le ministère de tutelle, le terrain d’Andohatapenaka risque d’intensifier le bras de fer entre l’état et le gestionnaire de la ville des Mille. (source La Dépêche de Madagascar..Rédigé par Vonjy Radasimalala.)
    à suivre...

  • 6 août à 21:06 | RAMBO (#7290)

    Question pour un champion suite...
    Il y a des règles républicaines que ce couple ne comprenne pas ou ignore c’est à dire « le conflit d’intérêt et le délit d’initié »... ils ont pratiqué à outrance cette méthode gravement condamnable dans un pays démocratique durant leur règne et... ils continuent encore dès qu’ils ont une bribe de pouvoir à Madagascar. Si par malheur Monsieur revient au pouvoir Iavoloha deviendrait une propriété privée Tiko...chose que même l’Amiral, initiateur de ce palais n’a jamais osé faire.
    A leur époque, en 2007, le régime Tiko avait aussi une pratique courante qui lui a coûté d’ailleurs sa chute...c’est le sabordage de tous les entreprises qui marchent...La société In jet de Rajoelina avait payé un lourd tribu à l’époque de Ravalo quand ce dernier n’avait pas hésité à donner l’ordre à ses hommes de main ( ou bien ses enfants adoptifs les ZD) de détruire ou d’arracher les panneaux publicitaire de la famille Razakandisa belle famille de Rajoelina...c’est l’une des raisons qui a réveillé Andry de sa torpeur et qui l’a poussé à faire de la politique pour se débarrasser de Ravalo...
    En ce moment, avec ce petit pouvoir qu’ils ont à Antananarivo..TIKUA reprend pour de bon cette petite manège mesquine qui lui a coûté sa chute en 2009...des hommes de la Commune ont arraché les Panneaux Publicitaires sur le Sommet de la Francophonie à Ankorondrano.. et à Ampefiloha...lisez la suite...

    Antananarivo : La Commune s’attaque aux panneaux publicitaires
    03/08/2016 (Source La Dépêche de Madagascar)
    Rédigé par Mahefa Rakotomalala.

    Une impression de déjà vu. La Commune urbaine d’Antananarivo décide de s’attaquer aux panneaux publicitaires irréguliers depuis hier. Ce sont ceux qui se trouvent dans le quartier d’Ankorondrano qui ont été ciblés et aux dernières nouvelles, un panneau en particulier a dû être enlevé de son emplacement. Et il ne s’agit pas de n’importe lequel car il comportait la publicité concernant la tenue du sommet de la francophonie à Antananarivo en novembre. Officiellement, il s’agit d’une pure coïncidence et que les raisons qui motivent cette décision sont tout simplement liées au non-respect des normes requises pour tous les panneaux publicitaires.
    « Ce panneau qui a été enlevé ne comportait pas le nom de la société et ne figure pas sur la liste de ceux qui ont reçu l’autorisation de la commune. Son propriétaire aurait d’abord dû déposer une demande pour que la commune puisse par la suite faire une évaluation sur le terrain », explique une source au sein du service de la communication de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).

    Autre tournure

    Mais cet incident risque de prendre une autre tournure dans la relation entre le pouvoir et la CUA. Le sommet de la francophonie étant un des chantiers phares du chef de l’état, une telle décision risque d’être perçue comme une atteinte aux intérêts du pays. Par ailleurs, cette situation n’est pas sans rappeler un des éléments déclencheurs de la mésentente entre Marc Ravalomanana, alors chef de l’état à l’époque, et Andry Rajoelina qui n’était pas encore dans la politique. Le fondateur de Tiko avait ordonné l’enlèvement de quelques panneaux publicitaires appartenant au futur leader de la révolution orange. Hier, les responsables de la CUA ont annoncé que l’opération assainissement des panneaux publicitaires va se poursuivre, ce jour c’est le quartier d’Ampefiloha qui est ciblé. Les questions se posent également sur la priorisation des opérations d’assainissement au sein de la commune. Vu la situation actuelle dans les rues, la circulation et les marchés, les panneaux publicitaires irréguliers sont loin de faire partie de l’urgence du moment.
    Cette guerre de Panneaux Publicitaires sent le rapprochement entre le Régime et Andry Rajoelina qui est le premier promoteur des panneaux publicitaires à Madagascar...une issue certaine
    si par malheur, Ravalo passe le premier tour en 2018.

    • 7 août à 00:03 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      6 août à 13:42 | manga (#6995) répond à Bena ^

      @Rambo,
      Bonjour,
      Manga : Je vous ai suivi depuis une très longue semaine, et j’ai préféré mieux me tenir à carreaux sur le simple fait de bien vouloir analyser les faits (vos écrits) avant de me prononcer.
      Concernant les attaques personnelles dont vous infligent bon nombre de contributeurs depuis, et si vous vous sentez victime de la société ; ceci n’est pas du tout un conseil, du moins une menace, il est préférable pour vous de changer la façon de voir les choses :
      Rambo : Quand vous avez lu une attaque personnelle que j’ai infligé à bon nombre de contributeurs Manga ? votre accusation est gratuite..j’aimerais que vous mettriez la Copie/Collée de mes attaques gratuites c’est à dire sans que l’on m’attaque en premier...jamais je n’attaque en premier si votre dire est vrai...je ne fais que répliquer aux attaques avec insultes et rabaissements que les ZD pratiquent tous les jours ici...

      Manga : 1- Commencez d’abord par n’accuser qui que ce soit sur ce site en les « pseudonymisant » par des caractères typiques d’un ZD, Vazaha, et/ou autres que vous n’arrivez vous même pas à bien dénommer. Votre raisonnement à la kon est une attaque du plus bas niveau qui ne mérite même pas d’un soi-disant « haut dignitaire du régime ».
      Rambo : Traiter quelqu’un de ZD ou de Vazaha n’a rien d’insultant...j’ai une soeur qui est fière d’être ZD...un jour j’allais à une réunion...elle était chez nous...je lui ai demandé de repasser ma cravate bleue et elle a refusé...alors que nous nous aimons bien ...« Elle m’a lancé ..je suis ZD hatramin’ny ati-tsinaiko ka tsy hikasika io cravate io... » Mampiohomehy be... izany no hanaovako hoe tsy fanatisme intsony lay ZD fa lasa fétichisme...Manga izao efa vazaha be koa satria efa ela be no tao Lyon tao...tamin’izaho vao tonga taty Madagascar dia ny fianakaviko miantso aho hoe efa Vazaha be...dia inona no maha ratsy izany ...misy opa ve izany sa misy attaque...Là Manga utile avec mépris le terme kon pour désigner mes raisonnements de« bas niveau » selon Manga...Qui d’entre nous 2 se prend pour supérieur à l’autre et de se permettre de dire que ses raisonnements sont kons et de bas niveau...les termes insultantes et « rabaissants » et méprisants que vous utilisez régulièrement ici pour m’attaquer ne font pas partie de mes vocabulaires...sinon montrez les moi toujours en Copie/Collée s’ils existent.
      Je ne suis pas un haut dignitaire du régime...si vous en savez plus sur moi donnez des preuves mais n’inventez pas.
      Manga : 2- Ne soyez pas si évasif dans vos commentaires comme le préjugeait Ndaty à Noué et vice versa.
      - Mercredi dernier, vous avez démontré (et sans aucune preuve tangible) à quel point vous détestez les français, et avez continué par reconnaître la faiblesse de l’état devant la situation actuelle : vous qui devez prouver aux « badauds » comment vous vous en sortez positivement.
      - Le jour suivant, vous refaites encore le même topo au point de nous rassurer de votre état de désorientation, et surtout, en risquant de transformer (et sans le vouloir)votre personnalité : à vos risques et périls.
      Rambo : Je ne déteste pas la France loin de là...je dis souvent ici que « je préfère largement une autoroute française à une autoroute Made in China...je suis le seul à publier ici la bonne relation qui existe entre Madagascar et la France en ce moment...source Quai d’Orsay...Si je posais la question » Mais où est donc passée la France ?« c’est très subtile..ce n’est pas du tout de la haine cotre la France...Lisez moi bien cette parabole Manga : » Un enfant rentre à la maison après l’école..il a très faim...il cherche sa maman...Maman maman mais où est tu passée Maman j’ai faim...il a tellement faim mais sa Maman n’est pas là" Cela ne veut pas dire que cet enfant hait sa mère...au contraire il a la haine contre sa faim mais pas contre sa Maman qui est la seule qui pouvait lui apporter de la nourriture...Que le plus futé parmi les lecteurs comprennent le sens de cette parabole quand on regarde le cas de Madagascar. Manga je vous accorde la circonstance atténuante parce que vous avez dû certainement confondre mes posts avec d’autres qui ne sont pas mien...il y a une chose que vous devez savoir...toutes les Ambassades lisent toutes les presses Malgaches en ligne ou autre...l’autre jour l’Administration de Tana New a reçu une demande d’explication de l’Ambassadeur de France à Madagascar sur un post d’un intervenant anonyme (sous pseudo ) sur ce site...je suis pro gouvernement, je n’ai aucun intérêt à détester la France notre premier partenaire.
      Je suis le plus direct quand je réponds aux posts ici...je ne peux pas être évasif..il y a des sujets que je ne répond pas parce que je n’ai pas assez d’information là dessus...Certains détracteurs me posent souvent des question sur la robe de la Première Dame...je ne veux pad répondre parce que je n’ai pas vu la facture de cet achat...tout ce que je sais c’est qu’il existe 3 prix différents pour ce modèle..74OO euros...1500 euros et 74 euros...je ne sais vraiment pas laquelle elle a acheté l’épouse du Président...mais ceux qui n’aiment pas le Président préfère "confirmer sans preuve que cette robe qu’elle a portée coûte plu de 7000 euro...si c’est vrai je suis d’accord que c’est indécent mais cela concerne le Président et sa femme en priorité.

    • 7 août à 18:58 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,
      1- En ce qui concerne les différends sur le terrain d’Ambohitapenaka auquel vous avez épuisé toute votre énergie, j’ai le vif regret de vous faire part n’avoir jamais partagé mon opinion le concernant.
      Mais comme vous avez hâte d’entendre ma version des faits, reconnaissez :
      - Qu’Ambohitapenaka fasse partie intégrante de la Commune d’Antananarivo.
      - De ce fait, tout projet gouvernemental se devrait d’être étudié en étroite collaboration avec ladite commune et non pas avec du « kabary tsy valiana ».
      - Essayez de rectifier votre tir en considérant le terme TIKO comme nul et non avenu en lieu et place d’EASY PARK (encore une désinformation et diffusion de fausses nouvelles de votre part.
      - Et pour conclure , bon nombre de détracteurs (en commençant par beefteak) se sont manifestés pour savoir comment la maire va gérer son territoire. Et comme elle travaille sans demander un sou à l’état, ce dernier use de tous les moyens pour mettre le bâton dans les roues.
      - Et après avoir cité votre femme sur ce forum, vous continuez avec votre sœur qui ne vous a certainement pas donné son aval.
      - Quant à « Managate », les critiques ont été virulentes appuyées de pièces justificatives à l’encontre d’une dame qui n’est autre que l’épouse légitime du président que vous soutenez « sans réserve ». Comme pourrai-je encore croire un mot de ce que vous avez avancé.
      NB : Je n’entre pas dans les magouilles de certains (fokonolona d’Antaninandro, Ambondrona et autres) puisque ils ont tout simplement tort de piétiner sur une plate-bande qui ne les concerne pas
      2- Revenons sur le sujet :
      - Vous êtes le seul à avoir menacé un contributeur sur ce site. Et pour être plus explicite, vous prétendez pouvoir facilement recueillir des informations concernant Dadabe auprès du ministère de l’intérieur, et je ne sais pour quel(s) motif(s) : Vous intentez à l’intégrité d’une vie.
      - De quel droit, si ce n’est qu’un de ces mensonges dont vous avez la regrettable manie.
      - Dernièrement, vous enflammez l’esprit de ceux qui sont aveuglés par vos sarcasmes à propos d’un soi-disant visa Schengen , lequel visa ne vous permettant que d’entrer dans seulement 26 pays européens et non 27 comme vous le prétendiez.
      Et en rappel, vous êtes le seul à tout confondre, et ce, sur une canicule qui n’a jamais été déclaré par Météo France jusqu’à ce jour dans le département du Rhône.
      - Et à moi de vous reposer la question, comment et par quel moyen vous avez obtenu ce visa ?
      A noter que le passeport en ma possession me permet de voyager là où je veux ; donc ce n’est pas la peine d’interpréter ma question de mauvaise foi ou de quelconque jalousie de ma part.
      Je ne vous connais pas et inversement. Sauf que mon métier ne me permet pas d’interpréter bêtement les choses. Ce que ma conscience me demande, c’est de me conformer à la réalité avec impartialité.
      Mais si vous continuez à n’interpréter que comme bon vous semble, il est de mon droit le plus légitime de vous apprendre ce qui va au-delà de la réalité dans vos écrits.
      Vous n’avez en aucun cas répondu aux diverses questions que je vous ai posées à part deux points :
      - Ou bien vous n’êtes au courant de rien : de l’ignorance avérée,
      - Ou tout simplement vous répondez évasivement de manière à les éviter.
      Obnibulé comme vous l’êtes, vos écrits ne se reposent que sur RAVALOMANANA et rien que RAVALOMANANA qui n’a aucune responsabilité dans le régime actuel.
      Il n’y a que vous qui portez trop d’importance à ce dernier : mais certainement pas nous ; réglez vos différends entre vous, ceux-ci ne nous concernent pas.
      Comme vous me l’avez partagé un peu plus haut, vous n’êtes ni juge, ni OPJ, ni avocat du ministère public pour accuser quelqu’un de telles sortes : donc, apprenez un peu à la fermer.

    • 7 août à 19:07 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Hors sujet,,
      Ou bien vous n’êtes au courant de ce qui se passe sous vos yeux (ignorance avérée), ou tout simplement vous répondez de façon à les éviter.
      Tout au long de vos écrits vous prêtez allégeance à celui et/ou ceux qui vous lisent en énumérant les « crimes abominables » commis par le laitier : ne nous concernent pas.
      N’étant ni OPJ, du moins Juge qu’avocat du Ministère Public, n’ayant aucune responsabilité dans la sécurité intérieure, apprenez un peu à la fermer.

  • 6 août à 21:12 | Cohen (#6972)

    C’est quand meme assez amusant de voir de loin les discussions (a Madagascar) concernant les effets des « turbulences » politiques qui se passent en Turquie. Je suis a 16 mille km de Madagascar et je ne connais meme pas les declarations de l’Ambassadeur Turque concernant ces instituts. Mais je connais (je dirais plus que les politiciens « reguliers » ou autres amateurs en Science Geo-politique) l’historique et les reseaux strategiques, politiques et financiers sur ce qui s’est passe le 15 Juillet 2016 a Ankara. Je ne peux pas dire et entrer dans les details mais juste voudriez-vous peut-etre penser a ceci : ce n’est pas uniquement turquo-turque affaires, d’autre intelligencia sont en cause (pas les ricains, Obama/Rodham Clinton ont reduit en cendres la grandeur americaine) ; Erdogan avait mis en taules plus de 60 mille individus (je dis bien soixante mille) y compris juges, enseignants, militaires, medecins, artistes, journalistes, etc... Dictature Islamique en vue... Islamisation a long terme, et cela va venir a Madagascar et autres regions evidemment. Fethullah Gulen n’est pas directement lie au coup, il l’aurait peut etre souhaite reussir. Le cerveau etait un General, ancien attache a l’Ambassade en Israel dans les annees 1990.... Alors, pour dire que des instituts, ici loin a Madagascar et ailleurs, aurait quelque chose a faire avec l’evenement du 15 Juillet, c’est ridicule... Peut-etre l’ Ambassadeur avait peur de son siege et cherchait a valoriser son poste a Antananarivo, en declarant n’importe quoi... En tout cas si les ecoles etaient financees par qui que ce soit, ce ne serait pas de sa juridiction de les fermer (les ecoles)... Par contre, il peut fermer sa gueule. Je pense qu’il y a beaucoup d’argent « sale » circulant a Madagascar comme dans beaucoup d’autres pays mais c’est du devoir de l’Etat (d’autres Etats aussi en font du blanchiment au « noir » d’ailleurs) de prendre en compte de la situation.
    En passant, j’ai une residence secondaire a environ 60 km de l’endroit ou Gulen est « heberge » en l’Etat de la Pensylvannie. Depuis le coup, c’est presque insurmontable de venir dans la region a cause de la securite de ce vieux « refugie ». Qu’il aille ailleurs, c’est l’argent du contribuable qui est gaspille par l’administration pour des causes qui ne concernent meme pas l’Amerique. Deja recemment, au grand damn de tout le monde, Obama avait paye 100 millions de dollars par tete comme rancon de quatre otages Americain en Iran, au mois de Janvier 2016 (400 millions de dollars), illegal et du jamais vu ; l’Amerique est entrain de couler, lentement mais surement, c’est le changement que B. Husain O. avait promis il y a 8 ans passes. Triste !
    Cohen

    • 7 août à 00:06 | RAMBO (#7290) répond à Cohen

      Suite @ Manga
      Manga:3- Les étrangers ne viennent pas chez nous rien que pour les beaux yeux de mes concitoyens.
      Rambo : Ne comprend pas qui a dit cela ? Sinon je sais que rien n’est gratuit toutes aides dans ce Monde corrompu sont à rembourser d’une manière ou d’une autre...il faut être un vrai Chrétien à l’image du Christ pour donner sans retour (j’en connais une ...Mère Thérésa.. mais ceci est un autre débat.
      Manga : 4- Pour ce qui est des écoles qui flambent sur le territoire, personne n’en demande pas mieux ; mais n’est-il pas préjudiciable de commencer les œuvres dans la brousse où l’éducation fait gravement défaut ?
      Rambo : Ce n’est pas l’Etat Malgache qui est le promoteur des ces Ecoles Privées...ce sont des fonds privés et c’est ce qui se passe à l’Ecole Internationale de Lumière à Talatamaty... la question est :"d’où vient l’argent de cette école à part les écolages payés par les parents d’élève ?...écolage qui est nettement moins cher par rapport au Lycée Français ou autre Bird et Collège de France...de même style.
      àsuivre...

      Manga:Vous êtes le seul et unique contributeur qui se plaint d’être dans le collimateur de tous (et sans exception) : quelque chose ne tourne pas rond dans ce que vous appelez logique ; .
      Sachez Rambo que vous ne seriez jamais ennemi de qui que ce soit sur ce site. On ne vous demande tout simplement que de la décence et de l’honnêteté en vous appuyant sur des faits plutôt concrets que de nous faire à chaque fois tourner en bourrique.
      Rambo : Je suis dans le collimateur de beaucoup de contributeur certes...parce que je suis le seul à afficher clairement ma position pro Rajaonarimampianina votre bête noire...c’est logique...il n’y a pas d’autre explication mais moi j’assume mon choix et je suis toujours à votre dispo pour débattre des sujets lesquels je connais le tenant et l’aboutissant.
      Manga:Et si vous arrivez même à conclure à ce qu’on vous insulte sans cesse sur ce forum, rien de plus normal.
      Rambo : Pour vous les insultes sont normales !?...pour moi l’insulte c’est l’arme du faible...visiblement, nous n’avons pas les mêmes valeurs. Mais sachez Manga que les insultes ne m’atteignent pas... n’oubliez pas que je suis chrétien et mon Seigneur a vécu pire jusqu’à sa mort pour moi..des insultes à cause de mon président c’est rien du tout comparées ...le Président avant de rompre avec Rajoelina et Ravalo a été bien prévenu qu’il allait encaisser des insultes et des attaques virulentes mais il a assumé avec courage...Les chiens aboient mais la caravane passe. Ne détournez pas ce propos en m’accusant de vous traiter de chien...souvent vous comprenez mal mes propos.
      Manga:Relisez bien les derniers propos de celle que vous avez déclaré être votre sœur laquelle vous prétendez soutenir sans aucune réserve. Si votre propre « soeur » vous démontre indirectement que votre démarche était à sens unique, comment voulez vous qu’on puisse vous croire ?
      Rambo : Mes soeurs ne sont pas toutes « ben oui oui » avec moi.. les unes pleurent sur mon épaule quand elles n’ont pas de sou... les autres ne veulent pas repasser ma cravate bleue....elles sont suffisamment intelligentes pour discerner les situations...cela n’empêche pas qu’en 2018 notre lutte (Isandra et moi) va converger en un seul mot d’ordre :« TOUT SAUF RAVALO »
      Manga : 5- Et pour clore cette rubrique, n’y a-t-il pas un lien (direct ou indirect qu’importe) avec le projet du premier ministre du régime actuel concernant les 2000 mosquées reprochées par le commun des mortels ?
      Rambo : C’est Manga qui pose la question ou c’est Rambo qui aurait écrit cette question ? Je ne comprends pas parce qu’au début de votre énumération vous me conseillez de changer de manière selon ce que vous énumériez..? Moi non plus je ne suis pas d’accord pour ce projet mais je ne suis ni PM ni PRM. je ne connais pas la suite de ce dossier...à ma connaissance 2000 ce serait le nombre maxi autorisé (le quota en quelque sorte) mais pas forcement à construire ?
      Manga :- Gullen ou Erdogan, reconnaissez que ce n’est pas du tout notre pain quotidien : on s’en contrefiche.
      Rambo : Tout à fait d’accord avec vous ...sauf que si leurs activités internationales touchent à l’intégrité de Madagascar...là il faut réagir et fortement.
      Manga:Juste un rappel : Le second avait publiquement conseillé aux Européens qu’aux Américains de s’occuper de leur besogne malgré les bonnes intentions de son frère ennemi juré (15.000 arrestations arbitraires, toute couche confondue)
      Rambo : Plus haut vous dites que vous vous en contrefichiez ...restez dans votre principe sinon c’est la confusion dans votre démarche.

    • 7 août à 19:22 | manga (#6995) répond à Cohen

      Un président est élu pour servir le peuple, mais quand il prétend publiquement n’être l’auteur de la souffrance de ses administrés malgré les multiples promesses non tenues jusqu’à ce jour, je ne vois le terme approprié entre un menteur et un ennemi.
      Toutefois, et entre la peste et le choléra, je préfère mille fois mieux porter casquette de leader d’un parti que d’être partisan de quelque régime que ce soit ; et les preuves sont là, des preuves que vous devrez transmettre à vos progénitures.

  • 6 août à 23:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne faut pas toujours compliquer les choses. Combien des Malgaches connaissent la Turquie ? Sur 22 millions, combien ? Combien des parents Malgaches souhaitent envoyer leurs enfants pour étudier en Turquie ?

    Et puis, qu’est-ce que la jeunesse et les étudiantes et étudiants malgaches connaissent et apprendre de la Turquie, là où il se trouve en ce moment ? Qu’ils nous parlent de la littérature turc, nous citent un poète, un écrivain, un chanteur, un chercheur, un médecin et un ingénieur Turc qu ils connaissent ou entendu parler ?

    Madagascar n’a rien à partager, à échanger et à apprendre de la Turquie et de ses pays voisins, c’est aussi simple que cela.

    • 7 août à 00:08 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Manga :- Quant à la SAMIFIN, qu’elle nettoie devant elle avant de s’immiscer dans des affaires dont d’autres pays (COMESA) financeront les infrastructures.
      Rambo : je n’ai jamais parlé ni de la SAFIMIN ni la COMESA...donc je suppose que ceci ne me concerne pas.
      Manga:6- Vous avez sciemment confondu le déblocage avec l’autre qu’est la dette laquelle vous avez fait montre de déni. Rappelez vous du terme qu’utilisait un des contributeurs sur ce, et en précisant que 75% de la somme octroyée revient systématiquement à l’emprunteur bien avant le début de chaque réalisation, et de quelque forme que ce soit.
      Rambo : La première phrase trop compliquée pour moi... pour la deuxième phrase je suis tout à fait d’accord...en France les emprunteurs sont obligés d’afficher la phrase suivante : « Tout crédit est susceptible d’être remboursé, regardez vos capacités à rembourser avant de signer » Ce n’est peut-être pas la formulation exacte mais vous comprenez certainement ce que je veux dire.... mais soyons réalistes Manga...ne me dites pas que vous n’aviez jamais contracté des dettes à Lyon...c’est facile de dire aux autorités Malgaches...Ne vous endettez pas parce que ce sont nos descendants qui vont les payer...mais si les parents ne commencent pas à bâtir qu’est-ce qu’ils vont hériter les enfants ? La sagesse c’est de trouver un taux d’intérêt plus intéressant parce que « le monde actuel est un monde à crédit »

      Manga:7— Si le (ou la) CITES projette des sanctions, c’est que le gouvernement n’a jamais réagi, et dans la façon la plus noble, aux doléances en tant que signataire de la convention. C’est le régime qui est montré du doigt mais c’est les 22 millions d’âmes qui se sentent ternis de leur image que subissent les conséquences.
      Rambo : Ce n’est pas ma phrase celle là...c’est peut-être l’avis de Manga ? Que chacun assume sa responsabilité et tout ira mieux pour vous et pour moi ainsi que pour tous les Malgaches...des lois existent et il faudrait les appliquer...vous allez me dire à qui vous diriez cela ? et je vous répond ;« dîtes moi un pays au monde où les lois sont appliquées sans faille » Nous sommes une très jeune démocratie et j’espère que dans quelques années ou quelques siècles tout irait mieux.
      Manga 8- Voulez vous inculper l’innocent à la place de Bekasy (et si ce n’était que lui) que vous avez aidé à fuir du territoire ? Et sur ordre de qui ?. Utilisez le terme d’Isandra et de Betoko comme motifs pour non octroi d’aides étrangères, et vous serez « excusé ».

      Rambo : Désolé mais vous me mettez trop d’étiquettes que je n’ai pas « Ministre de la Justice, Ministre de l’Intérieur, Policier de Frontière ..haut dignitaire du Régime...je serais très flatté Manga mais je voudrais bien être »excusé« s’il vous plait ! Mais je ne suis pas au courant des motifs d’Isandra et Betoko...Manga ne serait-il vraiment pas possible svp, je vous en prie de m’être »excusé" si je n’ai pas ces fameux motifs ?
      Manga:9- M’est-il encore utile de vous rappeler que le voleur subisse le même sort que le receleur en terme de sanctions ?
      Rambo : Dans une justice qui fonctionne bien..receleur et voleur sont dans le même panier.
      Manga:10- Souvenez-vous du camion blindé qu’on avait dérouté sur l’axe RN6 durant la propagande de la précédente campagne présidentielle ?
      Quant à la campagne préélectorale ; est-il vraiment le moment propice, le président n’a-t-il pas d’autres chats à fouetter ? A quoi on fait référence ? Aux affaires douteuses qui circulent çà et là dont le président en personne même est mouillé jusqu’aux os, pas seulement sur les médias locaux ?
      Rambo : il y a plein de dossiers dits « sulfureux » par la presse que je ne connais pas...sans info fiable et sans preuve, je ne peux pas vous répondre sur ce que vous appelez « affaires douteuses » ...pour moi toutes les affaires sont douteuses...mais ce forum est vraiment bon et libre...faites comme moi...mettez des Copier/Coller des preuves avec les Sources qui nous montrent que :« Le président serait mouillé jusqu’aux os ? » selon votre accusation...sinon taisez vous...
      Manga:N’enfoncez pas notre président en évoquant le terme « haute transition ». Vous êtes le seul à croire que si la Haute Cour de Justice n’a jusqu’à ce moment vu le jour, c’est la fôte aux temps et moyen.
      Rambo : J’ai évoqué la haute trahison parce que c’est le seul chef d’inculpation légal avec l’incapacité physique grave.. pour déchoir un Président de la République...et mérite même la peine capitale !... alors notre Président n’a jamais essayé de trahir la Nation Malgache pour l’intérêt supérieur d’un autre pays....Même si la HCJ voit le jour...vous pensez vraiment que Hery Rajaonarimampianina mériterait d’y comparaître ? Et que Ravalo Rajoelina et Ratsiraka ne seront pas inquiétés alors qu’ils ont les mains ensanglantées ??? Voyons et soyons sérieux Manga...tellement vous avez la haine contre notre Président, pour des raisons que je ne comprends pas... j’espère que ce n’est pas à cause de moi, que vous avez cette attitude ? Moi je suis claire...je ne hais pas Ravalo mais je n’aime pas ce qu’il a fait à moi et mon beau père parce que à cause de sa politique, qui n’est pas une d’ailleurs, c’est plutôt ses magouilles...j’ai perdu beaucoup d’argent alors que nous avons donné du travail à 22 Malgaches...là en ce moment je vois que le couple recommence à appliquer la même méthode à Tanà ..je me battrais jusqu’au bout pour qu’ils ne reviennent plus au pouvoir à Madagascar.

  • 6 août à 23:51 | Albatros (#234)

    Question pour un/le « champion » Rambo !.
    - Combien de généraux en plus dans l’Armée Malgache depuis 2009 ,.

    Une réponse en moins de 50 caractères doit être possible pour un fin politique !.

    • 7 août à 12:01 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Bonjour Albatros.

      L’Armée Malgache a été humiliée durant le règne de Tiko...insultée publiquement...tutoyés pour les mépriser, considérés comme des enfants pour les sous estimer...c’était cela le lot au quotidien des Officiers Malgaches du temps de Ravalomanana...ce qu’il n’a pas compris à l’époque c’est que à Madagascar, vu l’histoire politique de ce pays, si l’Armée ne bouge pas, aucun coup d’état ne sera réussi...en 1972 ..les grèves des étudiants et des fonctionnaires ont duré des années et Tsiranana n’avait pas l’intention de quitter le pouvoir...il voulait même en découdre avec les grévistes avec sa fameuse« Tsak Tsak zato arivo » ce qui veut dire « je tuerais 100 ou 1000 malgaches grévistes, cela m’est égal... » Nous avons tous vu la fin de Tsiranana...il a fallu l’intervention de l’Armée et de son chef le Gl Gabriel Ramanantsoa pour que Tsiranana quite de lui même de pouvoir ...et c’était pareil en 2002, 2009...Ratsiraka a pû rester 27 ans au pouvoir parce que « L’Amiral avait bien gavé » les soldats depuis le vatatay jusqu’au Chef d’Etat Major de l’Armée...c’est la méthode héritée du Stalinisme et de la Corée du Nord mais cela marche dans les pays pauvre où le risque de coup d’état de l’armée est élevé ...Madagascar en fait partie... Le problème des observateurs politique Malgaches d’Andafy c’est qu’ils pensent que cela devait se passer comme en Europe alors que la situation en Afrique et Madagascar est tout à fait différente...les Mugabe, Ratsiraka et autre Kabila ont compris la manière de gouverner les Africains...mais Hery Rajaonarimampianina considère que les Malgaches n’ont pas en général vraiment l’attitude africaine mais c’est plutôt « oriental ou asiatique »..donc le Président a compris qu’il fallait doser...un peu à l’africain et un coup à l’asiatique...
      Bref quand un gars entre dans l’Armée...son but c’est de faire carrière et d’aller au plus haut grade possible.Le Président qui a compris cela sera « aimé » par les militaires... Il y a des règles dans les promotions au sein de l’Armée...mais le chef de l’Etat qui est aussi le Chef Suprême de l’Armée a le droit de donner la promotion aux éléments de sa troupe...ceci relève de la politique certes.

    • 7 août à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      « c’est la méthode héritée du Stalinisme et de la Corée du Nord mais cela marche dans les pays pauvre où le risque de coup d’état de l’armée est élevé ...Madagascar en fait partie... »

      Si je comprends bien votre post, Hery compte perpétue cette méthode pour se maintenir plus longtemps possible au pouvoir,...au dépens de la liberté et la démocratie,...

      Attention, quand même, pour ces ventrus,...c’est la loi de plus offrant,...

    • 7 août à 22:36 | manga (#6995) répond à Albatros

      Le directeur général de la SAMIFIN a été nommé par décret au conseil de gouvernement du régime Rajaonarimampianina ; et voici ce qu’il a déclaré : « La SAMIFIN n’est pas une boîte à lettres » ; de ce fait, qu’elle commence à mettre un peu de lumière sur le fonds que l’ancien ministre d’état chargé des projets présidentiels voulait soustraire en catimini et avec menace de limogeage, et en étroite collaboration avec l’ancien ministre qui prétend détenir des informations plus que douteuses à l’encontre de notre cher et vénéré président de la république. Et si ce n’était que...
      6- Je vous serai gré de ne vous concentrer que sur les actualités de notre pays. Évoquer toujours la France dans vos futiles raisonnements n’est autre qu’un de ces échappatoires dont vous avez l’habileté.
      De quel droit vous vous permettez de gratuitement confirmer de quelconque dette contractée auprès de quelque banque que ce soit ?
      Quant à l’héritage dont vous avez la contrainte, éducatif et culturel suffisent largement en lieu et place d’un avantage pécuniaire qui mettrait sans nul doute les légataires au centre d’un ouragan que vous regretteriez vous-même en tant que léguant.
      7- Encore hors sujet
      8- Isandra et Betoko prétendent que faute de financements étrangers, sous-entendent que le gouvernement du régime de transition se serait contraint de se livrer aux trafics illicites.
      10- Quelle honte pour un individu qui prétend tout connaître des dossiers sulfureux mais qui n’est même pas au courant du contenu.
      11- Revisez bien ce qu’est la haute transition, ; quant à l’incapacité physique que vous avez tendance à détourner l’attention, c’est plutôt une pure et simple manœuvre de diversion.
      Je ne suis jamais partisan d’un président au pouvoir comme je ne me comporterai jamais comme son ennemi. On lui a confié une tâche ; et s’il croit ne pas être à la hauteur, il peut entrer comme on peut le déchoir.

  • 7 août à 00:53 | Turping (#1235)

    Mihaino. kartell,Jipo,...
    Merci pour vos éponses.

    Parole,
    ZD : C’est l’abréviation du zanak’i dada :l’ex- président Ravalomanana

    • 7 août à 12:05 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping
      les Zanaky Dada ne peuvent pas être le Père lui même...à moins que vous être adepte de la « Trinité » où le Père le Fils et le Saint Esprit font une même personne !?

  • 7 août à 05:47 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    J’ai une question pour vous ! Et je voudrais que vous expliquiez :

    - Comment un jeune politicien, de surcroît inconnu, c’est vous qui le dites, va-t-il s’y prendre pour mettre de l’ordre dans un pays politiquement plongé dans une crise grave depuis quelques années et économiquement en faillite ?

    D’autant plus, si je comprend bien, que ce jeune n’a pas de parti politique !

    Et enfin, il faut former une équipe, il faut gagner les élections, il faut une majorité...etc.... Le système politique dans le pays n’a pas changé...

    • 7 août à 12:08 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Vous me posez de bonnes questions et je vais essayer d’y répondre cher ami :
      - Il a composé une équipe solide autour de lui ( techniciens, jeunes politiciens, économistes, enseignants, médecins, paysans, ....)qui a préparé tout un programme depuis plusieurs années.
      - La plupart de cette équipe ont poursuivi leurs études à l’extérieur ( Europe, USA, Asie) et ils ont partagé leurs connaissances et leurs expériences.Des personnes formées dans les écoles supérieures malgaches travaillent de concert avec eux .
      - Des femmes participent aussi activement à l’élaboration du projet de redressement du Pays ;
      - Conscients de la crise qui prévaut dans notre Pays , ils ont développé une autre thèse comme quoi un autre système de gouvernance est possible et réalisable à court, moyen et long termes .
      - La stratégie consiste à commencer à bien connaître la réalité du Pays , les causes des échecs et/ou des réussites des anciens régimes .
      - La création d’un parti politique est dans l’ordre du jour afin de gagner les élections !
      Enfin, je peux vous avouer que nous sommes prêts à l’aider avec nos compatriotes résidents à l’extérieur ou vivant dans le Pays ! Personnellement, je tenterai cette belle aventure et apporterai ma part de briques pour reconstruire notre belle île. De toute façon , il nous faut réagir et sortir de cette léthargie ,de cet immobilisme tôt ou tard car les discussions interminables, les polémiques stériles ne serviront à rien si nous aimons notre Pays ! « ACTA NON VERBA » maintenant !
      « I HAVE A DREAM » dixit un Président célèbre !
      Je vous tiendrai au courant de la suite de nos démarches le moment venu et je serai ravi d’avoir vos idées & suggestions car nous restons ouverts à toutes les propositions visant à améliorer la vie de nos compatriotes !
      Bon dimanche !
      - 

  • 7 août à 11:44 | olivier (#7062)

    @Jipo

    J’ai du mal m’exprimer..

    Je reformule : l’article que vous avez soumis fait l’éloge du judaïsme de France, qui a apparemment su se fondre dans l’état , respectant les valeurs qui sont aujourd’hui remises en cause par une certaine catégorie de musulmans.

    Pourtant Dieudonné est un féroce anti sémite, défenseur des palestiniens – pour certains « fous de dieu » - qui vont se faire exploser un peu partout, avec le soutien de l’IRAN...état islamiste Chiite qui tel un pionnier, a remis le Niqab au goût du jour dans les années 80...

    Bref, j’y vois une énorme ambiguïté..pour ne pas dire contradiction avec l’islamophobie que vous affichez..à moins qu’il ne s’agisse d’un second degré qui m’aurait échappé ?

    Comme je l’écrivais l’autre jour, un petit « voyage d’études » à Auschwitz serait de bon ton pour remettre en place les idées de Dieudonné...

    Devant l’horreur...qui sait...un électro-choc et un retour à la raison ?

    En ce qui concerne l’islamophobie :

    Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde saute aux YEUX ..

    L’islam véhicule une image de religion MEDIEVALE :

    Yemen
    Mali
    Tchad
    Cameroun
    Afghanistan
    Pakistan
    Iran
    Irak
    Tunisie
    Algérie ( même si les pires années du FIS sont derrieres eux)
    Arabie Saoudite
    Quatar
    etc.

    Il est urgent que les musulmans de France modérés...LE DISENT …ET LUTTENT contre cet obscurantisme qui se repend à la vitesse grand v..
    L’islam religion de paix et d’amour dans les pays sus mentionnés ?

    Il est plus qu’urgent que les partis républicains se saisissent de ce sujet EXPLOSIF, et qu’ils prennent ensemble les décisions qui s’imposent..

    Je ne souhaite pas que des révisionnistes à la sauce Dieudonné viennent ré écrire l’histoire et continuent de former..ou plutôt déformer..une partie de la jeunesse à des thèses insidieuses...et sales...

    Mais rassurez vous Cher Jipo...j’ai conscience de l’inaction des « UMPS » comme vous les appelez...

    Affaire à suivre...

    • 7 août à 12:54 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonjour, Olivier,

      Vous appelez les musulmans modérés de France à lutter contre l’obscurantisme…Moi, j’ai tendance à croire qu’il n’ y a qu’un Islam, l’islam conquérant , expansionniste dont le but est clairement affiché : convertir le monde entier. Je suis d’autant plus atterré par la politique de Rajaonarimampianina qui ouvre grand nos portes à la Turquie dont on feint de découvrir les dérives islamistes. Quand j’entends parler de ces 2000 mosquées (le grand Rambo a beau nous rassurer en disant que le chiffre 2000 est le maximum – 20 mosquées dans un pays, a priori chrétien, sont déjà de trop), ça me fait froid dans le dos. C’est de l’inconscience, pour quelques millions de dollars dont nous, nous ne verrons même pas la couleur, il introduit le loup dans la bergerie. Si encore, ce n’était qu’un loup…

      J’ai entendu sur RMC, l’autre jour, un débat sur l’Islam où des journalistes, souvent de gauche, appelaient comme vous les musulmans à manifester leur solidarité avec les victimes de la tuerie de Nice. La plupart des musulmans qui sont intervenus s’indignaient surtout qu’on les mette tous dans le même sac, ils dénonçaient l’amalgame, la stigmatisation. Il n’ y en a pas eu beaucoup pour appeler à cette modération que vous souhaitez. Certains, du reste, s’élevaient avec force contre cet Islam de France que les politiques mettent en avant, pour eux, il n’ y a qu’un Islam.

      Ce qui me chagrine, c’est qu’un musulman, avant d’être citoyen, est d’abord musulman . Comment voulez-vous que les gens, qui ne votent pas forcément FN, différencient les musulmans quand toute la cité défile pour dénoncer les bavures policières dont sont présumés victimes certains « jeunes » (en ce moment, il y a l’affaire Traoré) et qu’ils restent étrangement passifs devant les massacres de Charlie, du Bataclan ou de Nice ? La solidarité de religion passe-t-elle avant le vivre ensemble ?

      Sinon, comme vous, je suis atterré par cette sorte d’impunité dont jouit Dieudonné dans sa croisade antisémite. J’adore l’artiste, je suis profondément déçu par l’homme.

      Bon week-end .

    • 7 août à 12:56 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Je m’adresse à tous les Français qui participe à ce forum.
      Bonjour à tous et à toutes.
      Depuis que Marc Ravalomanana a fait sa déclaration de candidature au présidentiel de 2018... il voulait couper l’herbe sous ses pieds parce qu’il avait tellement peur que la justice Malgache sorte « les dossiers » concernant son inculpation..et dans la foulée lui interdisant sa candidature...ce n’était juste qu’une annonce verbale. Le ministère de l’intérieur n’a pas encore ouvert officiellement l’enregistrement des futurs candidats...
      Mais depuis cette annonce de candidature qui lui tient à coeur depuis l’Afrique du Sud...Monsieur Marc Ravalomanana avec la combine de son épouse de Maire d’Antananarivo recommence à mettre en pratique leur vieille habitude de mélanger leurs affaires privées via TIKO et la Gestion de la Capitale de Madagascar. C’est exactement ce qu’ils faisaient quand ils étaient à la tête de Madagascar...La CUA + TIKO= TIKUA = Famille Ravalomanana...c’est à dire les enfants connus sous « l’initial de code » ZD, le Père et La Maire, pardon la Mère...La Mairie d’Antananarivo deviendra un « tremplin » idéal un outil formidable pour le Père pour sa propagande électorale ...
      Leurs actions communes (TIKUA) qu’ils commencent à mettre en oeuvre c’est de « TERNIR LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE » par tous les moyens possible entre leurs mains...Tous les Malgaches et la France connaissent les dents qu’a la famille Ravalomanana contre la France suite aux événements de 2009 et même avant. Mr Marc Ravalomanana visiblement n’affectionne pas la France et il veut à tout prix avec son épouse et la Mairie d’Antananarivo « ternir » l’organisation du sommet de la francophonie organisé à Antananarivo au mois de Novembre 2016 prochain...Ravalo et son épouse la Maire considère que cette fête de la langue française qu’ils ont loupé à cause de 2009 est une occasion rêvée pour le pouvoir actuel de refaire briller l’image de Madagascar...Donc leur stratégie est tout simple :« Il faut ternir et même saboter ce sommet par tous les moyens » . Certaines presses disent que ce sommet est « un bébé de Rajaonarimampianina et il y met tout son coeur pour que ce sommet soit réussi »... Il y a du vrai dedans mais pour moi : « L’organisation de ce sommet de la francophonie à Madagascar est juste un cadeau offert par la France au peuple Malgache tout entier »...Ternir ce sommet revient à « insulter » la France et tous ceux qui parlent cette belle langue qui est le Français.
      Le TIKUA arrache en ce moment les panneaux publicitaires de la francophonie sur la commune d’Antananarivo...le TIKUA cherche à déposer des milliers d’épaves de voiture à Andohotapenaka à quelques centaines de mètres du Village de la francophonie et la Maire TIKUA jure que cela va continuer...
      Je suis étonné qu’il y ait encore des français devenus ZD à Madagascar ou en France... C’est la France et la langue française que Ravalo et TIKUA cherche à ternir..D’ailleurs Ravalo affiche sans détour qu’il est plutôt Anglophone que Francophone...dès qu’il voit un blanc même un français, Ravalo s’empresse de poser la question « Do you speaking English ? » Il sait bien que les français se font aussi de complexe pour parler l’anglais...alors pour lui c’est une manière de vexer d’emblée son interlocuteur ...Attention il n’est si bête que cela ce gars là hein..Et je ne sais pas s’il va remettre sur le tapis le fameux « BUS STOP » à la place d’ARRET DE BUS d’ici le mois de Novembre pour déboussoler les visiteurs francophones de ce sommet.
      Conclusion : ce gars là est un DANGER pour la relation franco-malgache et j’avertis tous les Français et les Malgaches qui aiment la langue de Molière que soutenir Ravalo en tant qu’ami de la France c’est « se tirer la balle dans le pied »...Pour venger 2009, il est capable de mettre en place une loi qui viserait les français installés à Madagascar si par malheur il revient au pouvoir.
      Je m’arrête là car contrairement aux Malgaches fétichistes, les français sont suffisamment intelligents pour changer d’avis dans leur choix politique.
      La relation franco Malgache est au beau fixe, nous ne voulons plus un anti-français au pouvoir à Madagascar... C’était la rupture avec la France en 1975 sous la pression des gauchistes progressistes pro Russes que la descente en enfer de Madagascar a commencé... Nous ne voulons plus revivre TIKOLAND...TIKUA est déjà REGRETTTTAAAABBBLE.
      A bon entendeur Salut.
      Rambo.

    • 7 août à 15:03 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Rambo,...

      J’aime bien votre « TOUS SAUF RA8 » TSR8,...

      Là, je suis tout à fait d’accord avec vous,...j’espère que les Français comprennent ce que vous dites là,...

      Ra8 n’a qu’une idée en tête revenir au pouvoir, pour pouvoir récupérer ce qu’il a perdu,...prêt à faire n’importe quoi pour y arriver quitte à enterrer momentanément sa haine de la France,...C’est aussi simple que cela,...

    • 7 août à 15:22 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Dans son habituel français approximatif, le rocambolesque RAMBO qui pourtant prétend être un ancien d’un établissement d’enseignement de Politique et Économie à Aix-en-Provence, lance un appel aux Français pour soutenir Rajao-la-terreur sous le fallacieux prétexte de sommet de la francophonie dans la capitale malgache.
      Gare à la supercherie ! L’actuel gouvernement gasy, gravement hors des réalités vraies vécues par les populations de ce pays, ne sait pas que statistiquement parlant il est très difficile de croire que ce pays est toujours francophone.
      Pour s’en convaincre il suffit d’engager une conversation en français avec quelques candidats au dernier bac choisis au hasard. Alors vous aurez une idée très précise pour pouvoir conclure si Mada est encore francophone ou non. Cette histoire de sommet de la francophonie n’est qu’une honteuse manoeuvre politique de Rajao-la-terreur pour tenter d’obtenir à son avantage le soutien du gouvernement français lors des prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans environ deux ans à Madagascar.
      Faire revivre pour de vrai la francophonie dans ce pays ne se gagne pas dans ce genre de pince-fesse comme ce sommet de la francophonie. Non ! Cela se gagne par le travail quotidien et continu d’enseignants compétents et de leurs jeunes élèves. Et compte tenu du mépris dans lequel le pouvoir de Rajao-la-terreur tient les enseignants du primaire comme du secondaire et même du supérieur, le retour de la pratique correcte de la langue française dans ce pays ne sera pas encore pour demain.

    • 7 août à 21:27 | Turping (#1235) répond à olivier

      Rambo,
      Zanak’i dada, I dada c’est l’ex - président Ravalomanana. A la place des 2 points, ce serait facile de mettre les parenthèses,plus compréhensible pour vous. Bien sûr que le fils ne pourrait pas être le père et inversement.

    • 7 août à 23:30 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ Olivier .
      Ma femme est ashkénaze, ce qui ne m’ empêche pas d’ apprécier les quenelles lancées / L’ artiste.
      Je pense qu’ il en a plus contre le sionisme que contre les juifs en général, séfarades particulièrement qui sont assez puants : il faut bien le souligner .
      Je ne goute pas les bombardements israéliens Sur Gaza, ou les territoires occupés, pas plus que le devoir de mémoire exclusivement sélectif appliqué actuellement par ce gouvernement largement plus extrême que pourrait se le permettre les le pen, mais là : « comment free » ...
      Aussi relativiser tout ce spectacle est de rigueur, à mon avis et si netanyahou est loin de me faire sourire, et bien je vais vous faire un aveu : Mbalabala si !
      je ne vois pas de quoi en faire une polémique, qui semble vous titiller au point de revenir à la charge comme Vals ayant trouvé son nouveau cheval de bataille, et bouc émissaire ;
      Pendant ce temps les français se font assassiner comme des lapins, avec la compassion de circonstance que les incapables qui nous dirigent affichent au nom du deuil & la pseudo dignité, du pas d’ amalgame, ni stigmatisation pour se défausser en une pirouette de majorette , et détourner l’ attention sans avoir le courage de les nommer : inacceptable pour moi !
      La quenelle pour tous : ils viennent de la légaliser , ce n’ est qu’ un juste retour de 🏏 , la réponse du berger à la bergère si vous préférez ...
      Oui je le répète : je suis islamophobe et donc raciste !
      Mais contrairement à eux je ne tue, ni égorge aucun de leur confession ...
      L’ islam pour tous c ’est maintenant !

    • 7 août à 23:40 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ Olivier .
      Ma femme est ashkénaze, ce qui ne m’ empêche pas d’ apprécier les quenelles lancées / L’ artiste.
      Je pense qu’ il en a plus contre le sionisme que contre les juifs en général, séfarades particulièrement qui sont assez puants : il faut bien le souligner .
      Je ne goute pas les bombardements israéliens Sur Gaza, ou les territoires occupés, pas plus que le devoir de mémoire exclusivement sélectif appliqué actuellement par ce gouvernement largement plus extrême que pourrait se le permettre les le pen, mais là : « comment free » ...
      Aussi relativiser tout ce spectacle est de rigueur, à mon avis et si netanyahou est loin de me faire sourire, et bien je vais vous faire un aveu : Mbalabala si !
      je ne vois pas de quoi en faire une polémique, qui semble vous titiller au point de revenir à la charge comme Vals ayant trouvé son nouveau cheval de bataille, et bouc émissaire ;
      Pendant ce temps les français se font assassiner comme des lapins, avec la compassion de circonstance que les incapables qui nous dirigent affichent au nom du deuil & la pseudo dignité, du pas d’ amalgame, ni stigmatisation pour se défausser en une pirouette de majorette , et détourner l’ attention sans avoir le courage de les nommer : inacceptable pour moi !
      La quenelle pour tous : ils viennent de la légaliser , ce n’ est qu’ un juste retour de 🏏 , la réponse du berger à la bergère si vous préférez ...
      Oui je le répète : je suis islamophobe et donc raciste !
      Mais contrairement à eux je ne tue, ni égorge aucun de leur confession ...
      L’ islam pour tous c ’est maintenant !
      https://gloria.tv/video/HLcetB6oEegrJHd22ERNgKUEK

  • 7 août à 12:32 | olivier (#7062)

    Bonjour Rambo

    Je tiens à vous rendre hommage, malgré les volées de bois vert que vous recevez quotidiennement ici.

    Il faut reconnaître quand même que vous osez afficher des « vérités » qui pourtant seraient perçues comme offensantes ( voire inacceptables) s’ils elles étaient étalées par des étrangers..( tradition malagasy de ne pas accepter la critiques des étrangers...mais de dire comme eux...)

    Vous avez cette forme de franchise qui est appréciable..

    Bon, le cirage de pompes étant terminé, je passe aux critiques :

    Il est à la fois drôle et grave de vous lire écrire « tranquillement » :

    1) « les Mugabe, Ratsiraka et autre Kabila ont compris la manière de gouverner les Africains. »

    WOW...enfin reconnaître que Ratisraka est digne des plus grands dictateurs sanguinaires d’Afrique..c’est déjà quelque chose !

    Mais bon reconnaître que des générations entières de malagasy issus de 72 sont encore à tirer le ficelles de la déchéance de ce pays... Il reste du chemin à parcourir..

    2) « mais Hery Rajaonarimampianina considère que les Malgaches n’ont pas en général vraiment l’attitude africaine mais c’est plutôt « oriental ou asiatique » : »
    WOW, reconnaître à demi-mot que se moquer de son interlocuteur par un sourire « oriental ou asiatique » est devenu un mode de gouvernance..

    C’est à la fois drôle, cynique...mais tellement vrai..

    L’exemple de la vrai Fausse lutte contre le trafic du bois de rose en est l’exemple PARFAIT.

     :)

    • 7 août à 13:05 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Attention, Olivier, ne vous laissez pas attendrir. Sous ses faux airs de victime expiatoire, ce bonhomme est un xénophobe, un francophobe fini. Comme sa sœur de combat, Isandra. Il carbure à la haine. Il n’ y a qu’ à relire ce qu’il a dit sur ces « andafy ». Pourtant, d’après ce que j’ai compris, lui-même est un ancien andafy,, il aurait étudié à Aix-en provence que je connais bien. Bizarrement, des collègues africains qui auraient dû l’y croiser n’ont pas vu un seul gasy à l’époque...

    • 7 août à 15:57 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Olivier...vous êtes peut être un vrai français ...vous avez compris de suite ce que j’écris. Merci pour les compliments.
      Par contre lisez la réaction d’un Malgache ci-dessous... quoi qu’il entend il est toujours dans la critique... c"est ce que j’appelle fétichisme...alors que ce gars habite à Nice en France depuis longtemps mais il n’arrive pas à se débarrasser de cette mentalité...
      Il est allé à Aix en Provence pour vérifier si j’existais réellement au milieu des Africains...je ne vois pas le lien...j’ai un trait nettement asiatique que négroïde ...c’est normal si les Africains ne me reconnaissaient pas. Et d’ailleurs c’était à quelle époque ? Zanadralambo ne sait même pas...
      Par contre citer l’exemple de Mugabe Ratsiraka et Kabila ne veut pas dire reconnaître leur méthode...c’est un simple triste constat que ce sont des gars comme eux qui arrivent à garder longtemps le pouvoir...
      Vous avez raison, il y a vraiment des choses à la fois drôles et cynique en politique...surtout en Afrique et à Madagascar... Le truc c’est de savoir doser... souffler le chaud et le froid...savoir bien ouvrir les yeux et savoir les fermer aussi de temps en temps.

    • 7 août à 16:56 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Olivier !
      Le rocambolesque RAMBO vous qualifie de « vrai Français » !
      Parce que chez lui, le soi-disant descendant direct d’Andrianampoinimerina et prétendu compatriote de village de Razafindrahety et se vantant être l’époux d’une zazamarolahy, le pedigree est l’essentiel. Donc pour ce bougre qui prétend avoir fréquenté un établissement de Politique et Économie à Aix-en-Provence il y des vrais Français. Ce qui sous-entend qu’il y a aussi de faux Français peut-être. Je suis sûr que l’école d’Aix-en-Provence n’enseigne cette très grosse ânerie.
      Mais c’est ça le niveau général d ’instruction des foza. Encore heureux que cet abruti n’ait pas dit ça sur le territoire français, sinon il aurait eu illico presto quelques plaintes pour racisme avéré aux fesses.

    • 7 août à 17:20 | vatomena (#7547) répond à olivier

      NB.Les asiatiques ont surmonté les colonisations ,les guerres d’Indépendance ,les guerres civiles . Ils se sont enrichis l’esprit au contact des différents colonisateurs . Et maintenant ils sont devenus des dragons de l’Industrie et du commerce . Les malgaches ,eux ,semblent n’avoir rien appris. Le colon parti ,ils sombrent dans la pauvreté ,la gabégie ,l’insécurité ,la saleté . Ils ne font pas du tout honneur à leurs origines asiatiques .Ils en sont plutôt la honte.

    • 7 août à 18:20 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Vatomena ! Le problème n’est pas le Gasy est-il d’origine asiatique ou africaine ?
      La source du problème après 1975 réside dans les choix stupides faits par nos dirigeants.
      Le Capitaine de frégate est allé en Asie. Il a vu les deux Corée. Stupidement il a choisi de s’inspirer de celle Nord plutôt que celle du Sud. Ce très mauvais choix a scellé le sort de Madagascar.
      Ensuite, en 2009, entre le lundi noir 26 janvier et le 7 février, Monsieur Marc Ravalomanana a reçu la visite du Général américain l’alors Commender in Chief des forces américaines en charge de l’Eastern Africa and Western Indian Ocean. Ce général était porteur de propositions américaines offrant quelques avantages aux Gasy en échange d’autres avantages aux USA. Pendant cette journée de la rencontre entre les deux hommes les putschistes se terraient dans leurs casernes. Mais Monsieur Marc Ravalomanana avait fait le choix de repousser les offres américaines. Du coup il scella son sort personnel, mais aussi le sort du pays que lui-même pourtant voulait à tout prix diriger quelques années plus tôt.
      Le sort actuel de ce pays est la conséquence de ces deux choix.

    • 7 août à 23:45 | Jipo (#4988) répond à olivier

    • 7 août à 23:46 | Jipo (#4988) répond à olivier

    • 8 août à 11:43 | manga (#6995) répond à olivier

      Notre cher Rambo traite ses lecteurs d’avoir la haine viscérale à l’endroit du président mais ne reconnaît, et rien qu’en une seule seconde, qu’il en fait plus que personne d’autre quand il s’agit de Marc RAVALOMANANA, un individu qui est chassé du pouvoir depuis des années et qui n’a aucun rôle au sein du régime. Il est fort probable, et d’après ses vives réactions à l’égard du laitier, qu’il faisait partie de ceux (nommé à la tête) qui ont « dépouillé » les biens de TIKO.
      Désolé Saint-Jo. J’avais cru avoir quelqu’un sint de corps et d’esprit, mais en vain...

  • 7 août à 14:26 | olivier (#7062)

    Bonjour Zanadralambo

    Toujours un grand plaisir de vous lire..

    Concernant L’islam 

    Ce que je dis entre les lignes, c’est que OUI l’Islam est voué à l’expansionnisme, mais qu’il faut laisser la porte ouverte aux futurs agnostiques musulmans qui s’ignorent..
    Ils finiront par renoncer...et devront faire des choix républicains...je l’espère en tout cas.
    A moins qu’ils ne soient eux aussi complètement tarés...

    Vous habitez en France, j’habite Madagascar : laissez moi vous dire que des enfants malagasy ( et des adultes) sont payés 12 000 AR par semaine pour se convertir durablement..

    Dans l’indifférence générale..au mépris de...
    Au mépris de quoi d’ailleurs ?
    MDR

    Je suis en total accord avec vous pour dénoncer la niaiserie et la lâcheté des beaux penseurs de gauche...Ils sont sympathiques, mais finissent par nous envoyer à l’abattoir sans avoir à rendre de comptes..

    Un peu comme ces chers politicien malagasy ..

    Ils ont leur utilité, mais en l’espèce ils sont totalement dépassés pas les évènements..
    Tout comme ils le furent de 1918 à 1940...

    Le réarmement de l’Allemagne ayant commencé en 1920...2 années seulement après la signature du traité de Versailles..

    Bref je suis en total accord avec ce que vous écrivez, et j’espère ardemment que le FN ne sera pas le seul récupérateur de cette situation explosive...

    Je m’interroge Zanadralambo..

    Doit on interdire l’Islam en France... ?
    Doit on dire aux bailleurs de fonds islamistes ( Arabie saoudite..) que l’heure du choix à sonné ?
    Doit on créer un Guantanamo à la Française ?
    Doit on envoyer nos forces spéciales assassiner les Djihadistes francais en syrie ?

    Si c’est la guerre...alors oui il faut le faire..

    Ou alors il faudra financer d’autres marches blanches...

    Beurk..

    • 7 août à 16:07 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Je ne sais quoi vous répondre, Olivier, le monde marche sur la tête, ici comme là-bas. A la différence près que là-bas, depuis 41 ans, un peuple se meurt à petit feu, dans une sorte de résignation. Certains mettent tout sur le dos des colons, d’autres font dans le déni, le révisionnisme…

      Pour en revenir à cet Islam arrogant et intolérant, juste une anecdote. Un ami avec qui j’ai pris l’apéro hier (marié à une Malgache) est en train de virer à l’extrême droite. Entre deux pastis, il me disait « tu te rends compte, si un Français ou un gasy avait fait ce qu’ils ont fait, on ferait profil bas…eux, au contraire, ils continuent à revendiquer, à gueuler, et je te garantis qu’au delà de ces larmes d’hypocrite qu’ils versent, dans leurs foyers, entre eux, ils sont bien contents… ». J’ai des collègues maghrébins, et entre nous, mon ami n’est pas forcément dans le faux. Parce que je suis d’origine émigrée comme eux, ils se laissent aller à des confidences que je me garde bien de rapporte à cet ami …Il est déjà assez perdu comme ça. Le FN est en marche, Olivier, hélas ce sont les Arabes eux-mêmes qui lui ouvrent le chemin. Avec la complicité de cette gauche droit de l’hommiste qui est en train de creuser sa tombe.

    • 7 août à 16:20 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Quelle mauvaise foi, Rambo ! Je ne suis jamais allé vous chercher au milieu d’Africains. J’ai juste dit que j’ai gardé des contacts avec des étudiants africains qui ont fait l’institut des études politiques d’Aix (que je connais bien, encore une fois). Ils savent distinguer les gasy, détrompez-vous. Nous avons des noms à rallonge qui ne passent pas inaperçus, du reste. Eh bien, figurez-vous, sur plusieurs promotions, il n’y en a pas un qui se rappelle avoir vu un Malgache ces 15 dernières années.

      Et puis, c’est quoi cette découverte subite d’un amour de la France et de la langue de Molière ? Si je ne m’abuse, par plusieurs fois, sur ce même site, vous vouiez aux gémonies la France, la françafrique, les Français et les gasy d’andafy. Ça vous apprendra à réfléchir à deux fois avant de l’ouvrir.

      Allez, sans rancune.

    • 7 août à 17:13 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      RAMBO n’est qu’un minable faux-cul qui vient sur ce forum pour exécuter les instructions de ses supérieurs foza à la solde de Rajao-la-terreur.
      Écrire qu’un forumiste est un « vrai Français » jette un très sérieux doute sur son éventuelle présence à d’Aix-en-Provence.
      Quel couillon, ce RAMBO !

    • 7 août à 19:49 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Saint Jo
      Connaissez vous cette vieille chanson d’avant -guerre
      "Et tout cela ,ça fait d’excellents français qui marchent au pas ’’’--- ( le 14 Juillet =

      Les auteurs d’attentats en France depuis 20 ans : Que des Français !

      Khaled Kelkal 1995 - Boualem Bonsai 1995 - Karim Boussa 1995 - Abdelkader Bouhadjar1995

      - Abdelkader Mameri 1995 - Main Ait Ali Belkacem 1995 - Nasserine Slimani1995 - Rachid Ramda 1995 - Safe Bourada 1995

      - Mohamed Merah 2012

      - Abdelkarim Dekhar 2013

      - Mehdi Nemmouche 2014 - Bilal Nzohabonayo 2014

      - Chérif Kouachi 2015 - Said Kouachi 2015 - Amedy Coulibaly 2015 - Sid Ahmed Ghlam2015 - Yassin Salhi 2015 - Ayoub El-Khazzani 2015

      - Ahmad Al Mohammad 2015 - Samy Amimour 2015 - Omar Ismaïl Mostefaï2015 - Salah Abdeslam 2015 - Brahim Abdeslam 2015 - Bilal Hadfi 2015

      Mais attention ! Pas d’ amalgame !

    • 7 août à 19:59 | vatomena (#7547) répond à olivier

      « Guantanamo à la française ? »« Dites vous- Mais pourquoi ne pas utiliser »Fort Boyard ’’ en dehors des périodes estivales

    • 7 août à 20:17 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Non, vatomena ! Je ne connais pas cette chanson. Par contre les noms que vous avez énumérés dans votre liste sentent bon le couscous-mechoui français arrosé d’un bon bordeaux. Indépendamment helas ! des horribles meurtres commis par les dénommés.

  • 7 août à 15:17 | olivier (#7062)

    Sandra

    Pouvez vous m’éclairer ?

    Quelle est la position de Ra8 sur les iles éparses ?

    Merci

     :)

    • 7 août à 15:51 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Olivier ! Vous avez fait un lapsus .
      Il fallait demander à la nazie foza femelle :
      Quelle est la position du DJ-ex-la-terreur concernant les îles éparses ?
      La nazie ne peut fonctionner que dans son seul et unique univers dont le foyer central est le DJ-ex-la-terreur.

    • 7 août à 20:45 | vatomena (#7547) répond à olivier

      @Sain jo
      - d’excellents français "---Ça fait d’excellents Français — Wikipédia

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ça_fait_d’excellents_Français

      Ça fait d’excellents Français est une chanson interprétée par Maurice Chevalier en 1939. Écrite par Jean Boyer et composée par Georges van Parys, elle

  • 7 août à 15:41 | atavisme premium (#9437)

    Rambo,
    Demandez aux Français de faire votre sale boulot n’est pas franchement du plus grand courage .
    Pourquoi vos clans mafieux ne peuvent-ils pas le faire ?
    Si ce pays était géré « normalement » il n’y aurait pas a avoir peur de ce genre de dictateur en puissance (comme les autres d’ailleurs).
    Ra 8 vous avait débarrassé de ratsiraka ,c’était le moment d’essayer une nouvelle forme de gouvernance ,mais non il a fallut revenir a des principes complètement obsoletes et meurtrier .
    Vous et les vôtres ,L’histoire vous jugera comme des passéistes sans cervelles et vous oubliera facilement

    • 7 août à 16:17 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      "Demandez aux Français de faire votre sale boulot n’est pas franchement du plus grand courage .
      Pourquoi vos clans mafieux ne peuvent-ils pas le faire ?"

      C’est plutôt, St-Jo qui souhaite que les Français fassent le boulot à leur place, en intégrant Madagascar sous sa tutelle, genre DOM TOM,...et regrette le 70 ans de colonisation,...du fait qu’il ne veux pas bouger, se sacrifier pour que les choses changent comme bon nombre des élites Gasy, d’ailleurs...

    • 7 août à 16:58 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Rien a faire de votre démagogie a deux balles.
      Vos méthodes de gouvernance, mode voyoucratie ,doivent changer que vous le vouliez ou pas !
      En ce sens Saint jo a raison et comme les foza ne veulent rien lâcher, cela se finira dans le sang !

    • 8 août à 09:57 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Isandra
      Peut on affirmer que 60 ans d’indépendance ont apporté aux malagasy plus de bonheur humain, plus de ressources, plus de fierté que 70 ans de mauvaise colonisation.Votre bonheur semble etre peu partagé quand on voit tous ces misérables qui hantent les rues et les villages. Les voyez vous ?

  • 7 août à 15:43 | olivier (#7062)

    Re Zanadralambo

    je suis très tendre…à force de baigner dans les feuilles de papayer..

    Ca ramollit que voulez vous !

    Un peu d’indulgence pour Rambo Svp..

    Ne dit il pas ici :

    1) Que Ratisraka est comparable à MUGABE

    2) que les sourires « orientaux » font partie intégrante de la politique actuelles ?

    3) que ra8 n’a pour autre but que de …

     :)

    Bref…un condensé de l’histoire brillante de ce pays…

    Amicalement

    OR

    • 7 août à 16:52 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Re Olivier, je vais être, sans doute, hors sujet…quoique.

      Je pense aux petites frappes qui nous accusent de faire deux poids deux mesures avec les attentats, suivant qu’ils ont lieu en France ou ailleurs (au Nigéria, en Syrie ou en Irak…). La rhétorique du site xénophobe TNN qui parlait de compassion sélective, rappelez-vous Charlie et le Bataclan, les tarés pensaient tout haut « bien fait pour la France » …. Il ne s’agit pas de hiérarchiser les drames, un attentat reste une tragédie, qu’il ait lieu en France ou ailleurs. Mais ne soyons pas hypocrites, disons les choses comme elles sont : dans ces pays qui sont loin de nos yeux, les crimes sont commis par des musulmans sur d’autres musulmans, ce qui ne les excuse évidemment pas. C’est une guerre civile qui ne dit pas son nom, c’est une guerre de leadership que se livrent mortellement des courants de l’Islam (religion de paix et d’amour, paraît-il). C’est au fond sur la base d’une même philosophie, au demeurant expansionniste et prosélyte, que des fous de Dieu cherchent à assoir leur domination sur leurs peuples qui ne condamnent que du bout des lèvres leurs exactions. Entre fils de l’Islam… La société musulmane, c’est malheureux de le dire, n’est pas prête à entrer dans le XX1 ème siècle, les monstres qu’elle crée en sont encore au rêve de ce djihad avec lequel elle semble s’accommoder. L’islam est une religion qui ne supporte pas la concurrence, ses préceptes passent avant la Constitution, avant la Loi, avant l’Etat, il a ses raisons que la raison ne connait pas. D’où ce recul que nous affichons, recul que les nationalistes gasy, avec cette mauvaise foi qui les caractérise, confondent avec de l’indifférence.

      En revanche, en France, « chez nous », dans cette guerre que des fanatiques abreuvés de haine veulent absolument importer, c’est de la remise en cause d’une civilisation, la nôtre, oui la nôtre, qu’il est question. C’est obligé que ça nous parle plus que les tueries de Bagdad, de Damas ou d’ Istambul qui sont évidemment aussi tragiques. De même, nous avons un certain recul quand cela se passe à Copenhague, à Madrid ou New York. Des arriérés cherchent à imposer leur mode de pensée, de vie à d’autres peuples (s’ils réussissent en Europe, votre tour viendra, pauvres inconscients, n’en doutez pas) par la violence…en profitant de cette liberté à laquelle nous sommes attachés et qu’ils ne supportent pas. La démocratie occidentale, à force d’être tolérante envers l’intolérance, est en train de perdre la bataille. Ces mêmes gasy félons, qui vivent dans cette France honnie sont des victimes potentielles de ces barbares dont ils ont tendance à excuser les crimes ! D’ailleurs, une de nos compatriotes est tombée à Nice, trois sont blessés. Là, vous êtes un peu plus interpellés ? Même pas honte !!!!
      Votre haine de la France vous aveugle et vous rend complices de ces tueries qui touchent vos voisins, vos amis. Faut-il donc que vous soyez touchés dans votre chair pour que vous vous réveilliez ? Au moins, ayez un peu de décence, arrêtez de nous culpabiliser quand nous dénonçons l’ignominie.

  • 7 août à 16:22 | valoha (#7124)

    Rehefa solon-tenan’ny fitondrana torka dia tsy mety ny fifaneraserana aminy. Toa n/manaonao foana isika, indrindra fa izao isika mbola ao anaty fanjevona ara-politika, toe-karena, kolon-tsaina izao.
    ny torka dia tia setra sy mitady irika aty Afrika izao mba haka tany hafa.
    Marihina fa tsy misy mpifanolobodirindrina aminy mifankahazo sy mifandray tsara amin-dreo !
    ny mpitondra eto @ ntsika dia mbola jamban’ny taolana hatrany hatramin’izao aloha !

  • 7 août à 17:16 | olivier (#7062)

    Re Zanadrlamabo

    Quand vous m’écrivez « je ne sais pas quoi vous répondre »…

    Vous ne faites que traduire ce que je pense moi même..

    je suis dépassé par cette vague islamiste et encore plus par la lâcheté de nos gouvernants…

    Dépassé…mais pas Résigné…
    Encore moins ni aveugle ni sourd par rapport au passé douloureux de notre pays…
    Soucieux de voir votre pays d’origine sombrer...

    J’écris des choses…je doute moi même de ce que j’écris tellement c’est « limite »…

    Votre ami qui vire FN..je le connais…j’en connais des dizaines..
    J’en connais même qui sont des génies dans leurs domaines de compétence…

    A cause de partis républicains hypocrites et lâches…

    il est grand temps que les partis républicains reprennent la main…sous peine de voir Dieudonné et consorts aux manettes…

    Quant à ce que vous écrivez sur les gasy félons, sur la tolérance, sur notre civilisation…la votre et la mienne…je suis en total accord avec vous…mais cela n’est pas une surprise…

    « La démocratie occidentale, à force d’être tolérante envers l’intolérance, est en train de perdre la bataille. » : OUI C’EST exactement ça ! »L’islam est une religion qui ne supporte pas la concurrence, ses préceptes passent avant la Constitution, avant la Loi, avant l’Etat, il a ses raisons que la raison ne connait pas. D’où ce recul que nous affichons, recul que les nationalistes gasy, avec cette mauvaise foi qui les caractérise, confondent avec de l’indifférence. »

    OUI OUI ET ENCORE OUI

    "C’est au fond sur la base d’une même philosophie, au demeurant expansionniste et prosélyte, que des fous de Dieu cherchent à assoir leur domination sur leurs peuples qui ne condamnent que du bout des lèvres leurs exactions. Entre fils de l’Islam :) »

    OUI ENCORE

    Reste maintenant à savoir si les partis républicains sauront répondre à cette menace cher ami…

    Amicalement

    OR

  • 7 août à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je vous ai très bien lu.

    De suite, je tiens à faire une remarque. Le véritable problème de Madagascar est bien connu :

    - les Institutions judiciaires !

    Je suis certain que les politiciens malgaches considèrent les Institutions judiciaires de leur pays comme des adversaires et des ennemis bien plus redoutables que leurs adversaires politiques.

    Ces Institutions peuvent choisir une personnes, des groupes des gens pour diriger le pays, c’est ce qu’elles ont fait jusqu’à aujourd’hui.....

    À mon sens, pour contourner ces institutions qui sont les véritables obstacles pour sortir le pays de la crise institutionnelle et enfin de sortir le pays de la pauvreté chronique, il n’y a qu’une seule alternative :

    - la politique !

    La Justice malgache menace tout le monde. Pour elle tout le monde est corrompu sauf elle bien sûr ! Et bien évidemment personne n’a le droit de questionner les Institutions judiciaires, encore moins questionner leur gestion de la crise Institutionnelle dans le pays jusqu’ici !!!

    Pour en sortir, c’est la politique. Je veux dire qu’il faut que les politiciens du pays et les gens qui aspirent à diriger le pays pensent à une chose :

    - avoir un parti politique solide.

    Je pense que pour réformer le pays, il faut avoir une majorité politiqu. Et la réforme, la plus importante pour un pays :

    - c’est la réforme de système électoral. Il faut avoir des processus électoraux incontestables et durables dans le temps.

    Les élus pourraient alors attaquer la réforme de nos institutions judiciaires !

    C’est la première partie de notre conversation......on va poursuivre sur l’économie.....

    • 7 août à 19:10 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Merci pour vos remarques très pertinentes et instructives !
      Nous avons édité un document -programme concernant la Politique à suivre :
      - les institutions judiciaires à réformer ,
      - les nouveaux processus électoraux en abandonnant le système actuel qui avantage toujours les tenants du pouvoir et en introduisant les nouvelles technologies afin d’éviter les fraudes massives !Certes, le risque zéro n’existe pas mais des logiciels fiables seraient à même de réduire des erreurs . Les listes électorales doivent être réactualisées chaque année comme dans les Pays développés !
      - Nous comptons sur les nouveaux électeurs : jeunes, femmes , hommes , croyants ou non croyants, chrétiens pratiquants ou non qui partagent nos idées . Statistiquement , ce nouvel électorat présente un réservoir de voix important car notre population vieillit comme partout dans le monde.
      - Nous avons introduit évidemment l’économie , le social, la santé , l’éducation et bien d’autres domaines tels que l’agriculture & l’élevage ,la pêche, le commerce & l’industrie sans négliger l’environnement et la faune & flore....
      - L’ humanisme reste notre fil directeur, le respect de nos traditions notre moteur !
      - Par ailleurs, l’économie libérale est soutenue par tous les membres en faisant très attention à ses limites !La concurrence reste le moteur de tout développement car le monopole a fait ses preuves non probantes chez nous !
      - Les aides venant de tous les organismes extérieurs ( FMI, BM, UE, BAD, ONG divers et variés ...) restent nécessaires mais pas suffisantes à notre avis ! « Aide-toi et le ciel t’aidera » ( Ecritures saintes) !
      De toute façon , nos compatriotes ici ou ailleurs prendront connaissance de ce nouvel élan qui permettra à notre île de décoller si Dieu le veut !
      Toujours à votre écoute ,...

  • 7 août à 19:58 | Jacques (#434)

    Après Question pour un champion, c’est un message destiné aux français du forum que l’on découvre ici en ces termes, je cite Je m’adresse à tous les Français qui participe à ce forum. Point commun entre ces 2 clabaudages une réelle diatribe de Rambo alias Blek Le Roc sur Marc Ravalomanana. J’ignore le pourquoi d’une telle initiative hors sujet mais, visiblement, ça frise déjà une pré-campagne (2018, s’entend) de dénigrement tant l’ancien président fait peur au pouvoir.

    Hélas, sire Rambo alias cravate bleue ne convaincra certainement personne en procédant de la sorte car ses propres écrits contrastent à bien d’autres contenus dans ses précédents posts. Rappelons-nous des « an-dafy » ou encore ceci « Je vois partout des tentes au bord des autoroutes et sur certains jardins publiques...des gens, femmes et enfants très pauvres qui ramassent la poubelle...il parait que la France est allée les chercher chez eux là où ils étaient il y a 70 ans et ils sont là...pas de structure d’accueil rien...des laissés pour compte ». Alors dire que Ravalomanana n’aime pas les français alors que Rambo alias grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 , lui-même, est tout aussi perfide envers la France est d’une malhonnêteté patente.

    En tout cas, pour ma part, le sieur Rambo alias pas-moins-de-16/20-en-maths-et-physique ne m’entraînera pas dans sa fanfaronnade.

    • 7 août à 23:37 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Quand j’avais quitté la France il y a quelques années auparavant...les seules personnes qui dormaient dans la rue étaient des « clochards »... mais pas une famille entière. Cela m’a choqué lors de mon passage parce que pour moi la France est un pays riche qui devait avoir les moyens pour régler ce genre de phénomène...mais non. C’est là que je me suis rendu compte que la France aura du mal à aider Madagascar vu la situation à l’intérieur de la France.. Et Madagascar doit prendre en main son avenir.

      En réponse aux détracteurs qui n’arrêtaient pas de décrire Antananarivo comme si c’était la seule ville au monde où des gens dorment dans la rue faute de structure...lors de mon passage en France j’ai vu tout ce que vous copiez/coller sur mon post...Cela ne veut pas dire que je n’aime pas la France ...nuance. Donc pour vous les Jupo Vazaha be Atavisme machin qui décrivent ici notre pays comme une « poubelle » à votre avis ces gens là n’aiment-ils Mada ou au fond ils aiment notre pays mais ils cherchent tout simplement à « réveiller un sursaut d’orgueil » chez nos compatriotes ?
      Par contre, je suis d’accord avec vous que ce sont les Gasy d’Andafy qui ne sont pas forcément des Français que j’avais critiqués par rapport à leur manière de « juger » ce qui se passe à Madagascar alors que sur place rien n’est facile...gérer la mentalité des gens...la corruption qui est devenu normal etc... est un travail de longue haleine et ce n’est pas en 3 ans que les autorités Malgache peuvent endiguer ces phénomènes bien enracinés depuis des décennies...C’est pour cette raison que j’admire le courage de notre Président...Je sais et le monde entier sait que si Rajaonarimampianina avait accepté la combine Poutine/.Medmedev de Rajaolina...Ravalo aurait été définitivement fini...Alors...vous les ZD vous devriez remercier Rajao pour ses gestes de clémence envers votre Papa... Mais l’ingratitude coûtera encore plus chère à Ravalomanana and Co d’ici peu.Ce n’est pas une menace mais un c’est un constat.

      Contrairement à vous moi je fais de la politique ,j’ai mon parti, je suis militant ...en politique il y a des stratégies dictées par la hiérarchie ...je constate que la plupart des intervenants dans ce forum sont des simples« observateurs politiques » il n’y a pas de mal à cela mais les « praticiens » et les « théoriciens » ne peuvent se comprendre que rarement.
      A suivre...

    • 8 août à 10:35 | vatomena (#7547) répond à Jacques

      Rambo :« Quand j’avais quitté la France il y a qqs années ».
      Vous avez donc connu l’époque où chaque ville et meme chaque quartier avait ses « clochards » .Le clochard était le plus souvent une personne déclassée ,incivique ,portée sur le vin rouge .Il faisait parti d’un certain folklore ;Il bénéficiait meme d’une sympathie charitable . il était le symbole du mauvais exemple qu’on donnait aux enfants.Il en est autrement aujourd’hui . la crise économique est passée par là. Des personnes méritantes se retrouvent sans feu ni lieu .Ils sont parfois devenus invisibles à leurs concitoyens.
      Des masses humaines étrangères et misérables se sont abattues sur le beau pays de France par centaines de milliers chaque année . Ils ont monopolisé l’aide d’état .capturé la charité publique Il a été calculé que chaque réfugié coute à la France dès son arrivée plus de 13 000 euros . Nul ne sait dans combien d’années ils seront employables ,auront acquis les éléments de la langue française, appris un métier.D’ailleurs on ne sait pas encore quel métier leur confier dans un pays ravagé par un chomage endémique .La cour des comptes estime que l’immigration tout compris coute à la France plus de 70 milliards par an.Quant à ceux qui ont pu s’insérer ils créeraient à peine 10 milliards de richesses.Dans ces conditions dramatiques comment peut on encore compter sur une aide française pour développer le pays malgache.Il faut compter seulement sur nous ou regarder ailleurs .La reny malala n’est plus .La France ne peut pas venir en aide à la fois aux africains qui débarquent par milliers chez elle et aux africains qui restent chez eux

  • 7 août à 20:02 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Vous avez deux années avant l’élection présidentielle. Cela va être chaud compatriote !

    Il y a quelques mois, j’ai écrit ici qu’il n’a aucun sens de réformer le système électoral si on ne fait pas avant ou en même temps le recensement, du moins des Malgaches en âge de voter.

    C’est très ambitieux, mais il faut essayer quelque chose.

    Un programme parfait n’existe pas. Les critiques que je fais de la classe politique malgache ne sont pas tant l’incompétence, la dangerosité et la malhonnêteté intellectuelle des uns et des autres ou l’inexistence de programme témoignant le sérieux des résponsables politiques, mais :

    - cette idée, cette pensée et le faire croire à tout le monde, qu’élus, ils seront l’État et les Institutions !

    On s’attend bien que si la stabilité politique n’est pas acquise, ce n’est pas la peine de discuter de l’économie. Si le pouvoir n’obtient pas la Confiance des Institutions financières internationales, à mon sens, on n’est pas sérieux pour lutter contre la pauvreté...

    En tout cas bonne chance. Je ne vais pas me retenir dans les critiques, vous verrez, ils ne sont pas gratuits, ce serait ma contribution....

    Je voudrais qu’on aborde sérieusement l’enconomie, comment ne pas parler de PIB !!!!

    À plus tard....

    • 7 août à 23:26 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Toute notre équipe vous lisait et vous lit avec une attention particulière Diego !
      Si mes souvenirs sont bons , vous êtes au Canada et vous passez de temps en temps en France pour suivre des formations en tant que pilote ...
      Vous serez bien accueilli au sein de notre mouvement avec d’autres forumistes d’ailleurs qui ont toujours voulu de vrais changements pour faire décoller notre gros avion Madagascar qui est cloué au sol depuis plusieurs années ! Ce n’est que la photographie de notre île depuis des années , prise à l’instant t - 50 mais qui peut évoluer à l’instant t+2 , t+ 5 , t+ 10, t+n .... à partir de t = 2016 si toutes les personnes de bonne volonté , sincères , honnêtes , cultivées comme vous voudraient bien apporter leurs contributions , si modestes soient-elles !
      Je me suis retiré de ce forum pour étudier toutes les recommandations des divers séminaires , des réunions par ci par là , des propositions parues dans des mémoires soutenus par nos étudiants en Master 2 , des thèses soutenues par nos doctorants du 3è cycle, les articles de nos journalistes & éditorialistes qui ont développé des tonnes d’idées pour redresser notre Pays !
      Il est bien dommage que tous ces écrits soient restés lettres mortes au fond des archives de nos bibliothèques nationales et/ ou universitaires et que nos Dirigeants successifs avec leur staff respectif n’aient pas daigné lire ni en tenir compte ! Certains n’ont même fait que le plagiat des discours des hautes personnalités célèbres ( Discours prévu par Andry à la tribune de l’ONU, dont l’auteur est un Norvégien , discours de Hery lors de son investiture à Mahamasina , du copié-collé de celui de Sarkozy , entre autres ....) !
      Amicalement,

  • 7 août à 23:42 | RAMBO (#7290)

    @ Jacques suite et fin.

    Jacques si vous me parler comme je vous parle là...argumenter vos idées sur ce qui se passe dans notre pays ...pour moi c’est bien. Mais le problème avec vous le Jo Behantra et j’en passe c’est que vous attachez trop d’importance à « ma personne » que vous ne connaissez même pas...vous connaissez ma position et mes avis mais ma vie privée vous ne connaissez pas...si cela m’arrive de dire ici mes diplômes et mes formations et mes origines ...c’est toujours en fonction des échanges que j’ai avec certains parmi vous mais pas plus...Regardez- moi le Jo celui là c’est « le champion »...il a du mal a accepter que je suis descendant d’Andriamasinavalona , que mon Ambanivohitra c’est à Manjakazafy village de Razafindrahety devenu la Reine Ranavalona III... Marovatana Ambohidratrimo ville de la Reine Rahety l’une des 12 épouses d’Andrianapoinimerina ...que j’ai fait mes études supérieures en Politique et Economie à Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône en France...le Jo me traite de vantard alors qu’il n’ose même pas nous dire où il plante son riz...Le riz ne se plante pas à Analakely..il doit avoir une Ambanivohitra ce gars mais il aurait peut-être honte de le dire...C’est vrai aussi en réponse à Vazaha be qui disait qu’il avait les meilleures notes en Français au Lycée malgré ses hors sujets...j’ai dit tout simplement que j’avais eu du mal à avoir de bonne note en français au Lycée mais par contre j’étais fort en Maths Physique ( pas moins de 16/20)...Là c’est aussi vrai mais je ne comprends pas les Malgaches qui ne veulent pas me croire...on me taxe de matikambo...Vous même Jacques vous collectez tous les pseudos sur moi y compris les 16/20 et pourtant c’est vrai sauf que je ne suis pas ni Ramboatiana ni Ramboasalama mon pseudo n’a rien à avoir avec mon nom... il vient de Rambo mon héros John RAMBO alias Sylvester Stalonne un bon justicier à mes yeux c’est tout... vous aussi vous pensez que ce sont des vantardises de ma part ...mais cela ne fait rien . Je suis fier de savoir que mes parcours faisaient des envieux... Par contre quand je dis clairement ici que je suis chrétien engagé né de nouveau et disciple de Jésus Christ...personne ne dit que je mens là dessus...au contraire certains me taxe de faux chrétien parce que pour eux chrétien rime avec crétin ou quelqu’un qui se laisse facilement marcher sur les peids...mais ceci n’est pas mon partage...Je suis fier de ma « chretienneté », de mon engagement dans la politique,de mon pays Madagascar, de ma famille etc...surtout de mon épouse..Manga a du mal à accepter que je parle de ma chère épouse ici...je ne sais pas qu’est-ce qu’il en fait de sa femme lui s’il est marié...en politique le rôle de l’épouse est primordial... Je ne comprends pas du tout pourquoi parler de mon épouse ici pose un problème à Manga...j’aime ma femme et en 1999 j’étais en France mais je suis venu me marier à Madagascar...c’était une belle fête où plusieurs personnalités Malgaches de l’époque ont été conviés...c’était lors d’une échange avec Bekamisy à l’époque que je parlais de ce mariage.....je ne vois toujours pas où est le mal à cela ? Alors que Vazaha be raconte régulièrement ses périples en Australie et en Italie ici..aucun ne lui taxe de vantard ( ka izy ve tsinona vazaha ?)...lazaina matikambo foana aho nefa marina be ny ahy...je n’ai jamais divulgué qui je suis et qui est mon épouse sauf qu’elle fait partie aussi du caste Andriana...le sujet était évoqué en parlant de ce problème de caste à Madagscar.. Ratiarivelo si je ne me trompe pas (sinon pardon) avait traité Boris de Ngita et même andevo ... je m’étais intervenu en disant que moi même je suis Andriamasinavalona et je ne traiterai jamais quelqu’un d’andevo....Et boris m’a répondu ceci , je me rappelle bien « Ce sont les Andriana ambany no mpanandevo olona... »j’avais conclu que je n’ai pas choisi d’être né dedans mais je remercie Dieu parce que quand j’ai donné mon coeur à Christ ces trucs d’Andriana ne me tiennent plus à coeur...Maintenant c’est être Princes et la Princesses du Royaume de Dieu qui nous motivent au plus haut mon épouse, moi et nos enfants.

    Je m’arrête là Jacques...remarquez qu’à aucun moment je ne vous ai insulté ou traité de « couillon » comme il écrit le Jo plus haut...Je dis toujours les insultes sont les armes des faibles...Je ne comprends pas les insultes gratuites comme çà alors qu’il ne me connait pas comme je ne le connais pas non plus... Si vous pouvez m’éclairer sur cette « mentalité » svp.

    Ce que j’attends de mon interlocuteur c’est d’écrire comme je fais là...argumenter...informer...mais pas de raccourcir avec les phrases du genre.."T’es KON..t’es nul..t’es Foza...couillon Vous vous rendez compte c’est ce genre de mentalité là que nous essayons de gérer à Mada ./.

    Bonne nuit.

    • 8 août à 08:29 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Zizikely, le grand malade

      Cette nuit, peu avant minuit, le Zizikely du forum MT.com, dit Rambo le double zéro, a mis fin (provisoire sans doute) à une longue diatribe durant tout le week-end. Diatribe, que dis-je, logorrhée ! Une vertigineuse diarrhée verbale qui relève beaucoup plus de la psychiatrie que du débat normal entre personnes d’avis parfois divergents.
      Mais pourquoi perdre mon temps à répondre ? Bonne question. D’autant que je suis un peu pris ces temps-ci. Alors, juste une petite note, en passant :
      Zizikely est passé aux aveux et c’est sans doute cela le plus douteux du personnage : il ne fait pas de la politique (en admettant qu’on puisse appeler cela « faire de la politique ») par intérêt pour ses semblables, pour leur apporter un mieux-être, plus de libertés, du travail etc, etc... Non, Zizikely fait de la politique pour éliminer de la scène politique un ancien président (Ra8, qui s’élimine fort bien tout seul d’ailleurs). Car Ravalomanana aurait dépossédé son père et lui-même de quelques biens matériels (là, on ne parle plus des bienfaits du Ciel, de ses anges et ’’tutti quanti’’...). Vengeance, donc. Simple petit intérêt personnel, espoir de s’en mettre plein les poches un jour prochain, et esprit de vengeance. Aucun souci du bien public ni de la survie de Madagascar. Il s’agit ici du niveau zéro de la politique politicienne. Plus nul, tu meurs. A mes yeux, impardonnable.
      Plus largement, ne trouvez-vous pas que la coupe est pleine ? Beaucoup de racistes ici. Trop de xénophobes et autres islamophobes, de négationnistes et révisionnistes, de faux-culs et de menteurs patentés, de vieilles choses d’extrême-droite, de va-t-en-guerre en chambre (bien planqués les nostalgiques du sang qui coule...), de débris mythomanes et de béni-oui-oui (expression algérienne, le saviez-vous ?) prêts à baisser leur culotte devant le plus offrant. Beaucoup trop de radoteurs et fort peu de pseudos fréquentables avec lesquels il est agréable d’échanger. Le site MT.com aurait-il vocation à devenir une poubelle ?

      PS - A l’heure où j’écris ceci, il y a 123 personnes connectées sur ce forum. Madagascar compte environ 24 millions d’être humains. Ce n’est pas ici que le monde changera...

    • 8 août à 11:17 | sanois (#8546) répond à RAMBO

      Il faut ecouter Brassens
      les .................. qui sont nes quelquepart

      Edifiant

  • 7 août à 23:54 | Jipo (#4988)

  • 8 août à 11:15 | sanois (#8546)

    La morale de l histoire

    Toujours faire face au turc
    Ne jamais presenter son arriere ....

    • 8 août à 12:18 | RAMBO (#7290) répond à sanois

      Vazaha be
      Relisez votre post et relisez encore une fois les miens.
      Donneur de leçon comme dans votre habitude...ce sont vos écrits qui méritent la poubelle quand vous dites" Le site MT.com aurait-il vocation à devenir une poubelle ?
      Mt com est une tribune vraiment libre mais si j’étais à la place de l« administrateur, je rallongerais la censure à caractère d’injure..Imaginons que MTcom élargissait les critères de censure en introduisant les mots comme »couillon, kon, imbécile, etc..) ce serait vous et le Jo qui êtes les premiers éliminés...parce que vous êtes très adroits quand il s’agit de m’attaquer d’insulter et de mépriser mais vous ne supportez pas les explications longues et claires...cela vous donne du tournis. Vous préférez les raccourcis pimentés d’insultes et de mépris.
      Je fais de la politique depuis l’âge de 14 ans avec mes parents d’abord et avec ma femme maintenant ...contrairement à Rajoelina qui a vu sa société attaquée de front par Ravalomanana pour se reveiller et qui a décidé de faire de la politique...j’ai choisi mes études parce que je voulais depuis tout petit faire de la politique....mon père était Administrateur civil... quand j’avais 5 ans je voulais être comme mon père.
      Donc n’inventez pas Vazaha be parce que vous ne savez pas qui je suis...vous êtes informés de ce que j’écris mais pas plus alors...
      On voit bien que vous êtes récemment inscrit ici...j’ai déjà écrit tout çà il y a quelques temps...ce n’est pas à vous de « augurer la transformation de MTcom en poubelle ».
      Vous n’avez pas envie de répondre à mes posts mais cela vous démange grave et vous ne pouvez pas vous empêcher...D"ailleurs 90% des intervenants ici sont des ZD comme vous Ceux qui ressemble s’assemblent ...ils sont tous ben-oui-oui mais pas béni oui oui avec vous.. ;surtout vous êtes Vazaha be. Si Rambo n’existe pas , vous allez vous ennuyer ici.

    • 8 août à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à sanois

      Que l’on s’appelle RAMBO ou Blek le Roc,
      un couillon est un couillon,
      un abruti, un abruti,
      un minable, un minable,
      un mythomane, un mythomane
      un mégalomane, un mégalomane
      un leche-cul de Rajao-la-terreur, un leche-cul de Rajao-la-terreur.
      Et ce n’est pas une éventuelle extension de la censure qui y changera quelque chose.

  • 8 août à 12:32 | Dadabe (#9116)

    Zizikely s’énerve...

    Vous devenez ridicule de prétention. On se contrefiche de qui vous êtes. Vous racontez n’importe quoi et votre seule présence sur ce site en fait une poubelle. Je dis, j’affirme, que vous êtes un mythomane, un gros menteur et un esprit dérangé qui relève de la psychiatrie. Relisez-vous calmement : il n’y aucune logique dans vos propos, vous le surdoué en mathématiques. Mais vous êtes très susceptible et jaloux, tel un raté qui rêve encore d’un « avenir politique » alors qu’il n’espère que se venger. Je ne donne aucune leçon, c’est vous qui considérez mes propos comme autant de leçons. Vous êtes dans le déni permanent, vous ne répondez jamais aux questions posées, vous interprétez et devenez suffisant. J’attends d’ailleurs les forumistes qui partageraient vos avis et le feraient savoir, ici. Pas un ! Ouvrez un peu les yeux, à la fin ! Allez jouer un peu. Prenez l’air... avec votre « petite soeur illuminée en religion ».

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 347