Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h09
 

Société

Réinsertion sociale

L’ambassade de France fait don de matériels aux jeunes détenus

mardi 24 mai 2011
L’ambassadeur de France, Jean-Marc Chataigner, devant les jeunes mineurs placés en détention au centre de rééducation de Mandrosoa-Anosiala.

L’ambassadeur de France, Jean-Marc Chataigner, accompagné d’une délégation du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, a visité ce lundi 23 mai 2011 le centre de rééducation Mandrosoa-Anosiala qui accueille de jeunes mineurs placés en détention. L’association française « Grandir dignement » y promeut le respect des droits de l’enfant par la mise en place d’actions en faveur des jeunes démunis et/ou en difficultés et en faveur de tous types de structures accompagnant ces jeunes.

Depuis Juin 2009, l’association intervient au sein du centre de rééducation pénitentiaire Mandrosoa à travers 3 pôles principaux : la formation professionnelle, la réinsertion sociale, ainsi que l’amélioration des conditions de détention de ces jeunes. Des ateliers de formation professionnelle en maçonnerie, menuiserie, agriculture et depuis peu, fabrication de savon ont été organisés et permettent aux jeunes bénéficiaires d’apprendre un métier. En parallèle, un certain nombre d’activités éducatives et sportives sont développées par un éducateur, avec le soutien de partenaires associatifs et des agents pénitentiaires. En ce sens, et en réponse à la demande des jeunes, le club de football AS Railovy a vu le jour en 2010.

Enfin, un certain nombre de formations relatives à la protection des droits de l’enfant sont délivrées auprès des agents pénitentiaires avec pour objectif d’améliorer les conditions de détention des mineurs présents au centre de rééducation.

C’est dans le but de soutenir l’action de cette association que l’ambassade de France a décidé d’offrir du matériel informatique qui permettra de développer un certain nombre d’outils de suivi et de capitalisation. Ce matériel sera également mis à la disposition des jeunes dans le cadre d’animations et de formations. A travers son action, l’ambassade de France souhaite réaffirmer sa position en faveur du respect de la Convention relative aux droits de l’Enfant, à laquelle est partie Madagascar et qui prévoit notamment que : « Tout enfant privé de liberté doit être traité avec l’humanité et avec le respect dû à la dignité humaine, et d’une manière tenant compte des besoins des personnes de son âge ».

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai 2011 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Passée sous silence,une aide pour notre Police Nationale.

    « La police nationale Malgache vient de bénéficier de dons matériels de bureau, de valeur, de 30 000 euros (2 807,61 ariary X 30 000=842 283 000 ariary),de la part de l’Etat Français ».

    • 24 mai 2011 à 19:18 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ’Faut-il s’en réjouir ou en pleurer, Basilou ? Dans le milieu, on peut appeler ça des « cadeaux en nature », des « remises de fin d’année », ou des « marges arrières ».. Et si Châtaigner facturait ça 40 000euros à l’état français et distribuait pour 30 000euros de matériel ? Vivement que le canard enquête sur ces supposés dons gratuits désintéressés d’aide au développement moderne...

      Je précise que ceci une hypothèse de travail et non des affirmations gratuites.. Ne tirez pas sur le pianiste, Jean-Marc !! mais c’est un peu f(i)lou et opaque, tout ça, pour le commun des mortels..

    • 25 mai 2011 à 09:11 | Mate (#3107) répond à niry

      Niry,moi je pense aux jeunes détenus,le reste on s’en fou.

    • 25 mai 2011 à 14:22 | niry (#210) répond à Mate

      Evidemment qu’on pense tous aux jeunes détenus.. la différence est que vous vous en foutez du reste, moi non !

    • 26 mai 2011 à 09:42 | Mate (#3107) répond à Mate

      Non non monsieur, je traite les informations une par une ,les autres ne sont pas concernés !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS