Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h17
 

Politique

Communiqué du GIC du 6 octobre au Carlton

L’alliance des organisations de la société civile prévient

mercredi 14 octobre 2009

L’Alliance des organisations de la société civile (OSC) déclare dans un communiqué, qu’elle prend acte du communiqué de la réunion consultative sur la situation de Madagascar du 6 Octobre dernier. Ce communiqué désigne le président de la Transition en la personne de Andry Rajoelina, le vice président de la Transition, Dr. Emmanuel Rakotovahiny et le Premier ministre en la personne de Eugène Mangalaza.

L’Alliance rappelle une fois de plus, son attachement aux Accords de Maputo auxquels elle a adhéré le 22 Août 2009. Elle estime que ces Accords sont la seule solution pour sortir de la crise et pour la fin de la situation de paupérisation dans laquelle se trouve la population.

L’Alliance rappelle que l’enjeu de la Transition est la sortie définitive du cycle infernal de crises et d’alternance violente que Madagascar a connu au cours des dernières décennies à travers la mise en place consensuelle et inclusive d’institutions, d’un système électoral et d’un système politique aptes à restaurer la démocratie et la stabilité. La clé de voute du dispositif est l’organisation d’élections crédibles, transparentes et conformes aux standards internationaux. Si ces objectifs ne sont pas atteints les pertes en vie humaines et les souffrances endurées par le peuple malagasy auront été vaines.

Des inquiétudes

L’évolution de la situation soulève toutefois selon l’Alliance des OSC, un certain nombre d’interrogations qui suscitent l’inquiétude de l’Alliance. Ces interrogations concernent notamment les points suivants :

- les conditions de réussite de négociations de cette importance sont-elles remplies ?

- dans son effort de médiation que nous saluons, l’impartialité de la communauté internationale est-elle indiscutable tout au long du processus ?

- existe-t-il un schéma préétabli correspondant à une solution préétablie allant dans le sens d’une des puissances parties à la médiation ?

La communauté internationale devrait s’en tenir aux seuls documents écrits et s’abstenir de faire référence à des non dits, sources de malentendus et de conflits ultérieurs.

Enfin, il est essentiel de s’en tenir au strict respect des Accords et de ses termes, notamment en ce qui concerne la définition du consensus.

L’Alliance est convaincu, qu’il est de son devoir en tant que composante de la société civile, de prévenir des dangers susceptibles d’être provoqués par le schéma proposé par le GIC qui fait fi de l’Article 25 de la Charte de l’Union Africaine. En effet, cela risque de provoquer une perte de repères tant au niveau national qu’international en encourageant une culture de prise de pouvoir anticonstitutionnel et de la violence.

L’Alliance réaffirme que, dans l’intérêt supérieur de la Nation, compte tenu des pouvoirs étendus dont il dispose dans la Charte de la Transition, le fait que le Président de la Transition, de quelque mouvance qu’il soit, puisse se présenter aux prochaines élections mérite réflexion, pour éviter toute suspicion qui risquerait la remise en cause des résultats des élections et de déclencher à nouveau le cycle des crises.

En tout état de cause, l’Alliance poursuit ses efforts de médiation engagés à la demande des quatre mouvances.

Les OSC signataires de ce communiqué sont :

Accès Zon’Olombelona / Droits de l’Homme
Zon’olombelona Mijoro
CCOC
CTM
MAMPAFI
PFNOSCM
SEREMA
Syndicat SIMFD/KMMD
Syndicat TM

15 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2009 à 07:45 | Noue (#2427)

    - « Les mouvances politiques s’engagent à oeuvrer pour une transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle, en vue de l’organisation d’élections régulières, justes, transparentes, équitables et crédibles, et de la mise en place d’institutions démocratiques et stables ».

    • 14 octobre 2009 à 10:06 | Bena (#2721) répond à Noue

      grand merci à l’osc pour cette remarque importante (art 25 de l’ua, convention de cotonou, convention d’alger).

      je note que les autres sociétés civiles (sefafi, kmf/canöe ...) n’ont rien dit !!!

    • 14 octobre 2009 à 19:18 | ragasy (#416) répond à Bena

      Mazava ho azy. Miariary be ny mokondohan’ireo.

      Lazaina foana fa ny mpanao politika no tsy alehany eto amin’ity tany ity. Fa ny sociétés civiles hono dia ara-ekonomika ihany ! Mon c...

  • 14 octobre 2009 à 07:59 | dieg (#2041)

    SORTIE DE CRISE

    on a compris que les 4 mouvances ne vont jamais s’entendre pour une sortie de crise,car à chaque fois ,il y a toujours une mouvance en désaccord et qui réclamme la lune.

    la seule sortie de crise possible c’est que la CI impose son choix et ces lois,car les malgaches ne vont jamais s’entendre entre eux.

    Fetsifetsy jusqu’@ farany,

    on pense que c’est fini et ils inventent encore autre chose,c’est une histoire sans fin à la sauce Malgache

    • 14 octobre 2009 à 08:29 | ASSISE (#1505) répond à dieg

      *** « la seule sortie de crise possible c’est que la CI impose son choix et ces lois,car les malgaches ne vont jamais s’entendre entre eux. » ***

      Organisations des élections auprès d’institutions régionales et/ou internationales comme l’UA, les ONU ou d’autres capables d’Imposer son choix aux malagasy ?

      Incapables malagasy ?

      Peut-être qu’il n’y a pas CRISE, les malagasy ne s’entretuent pas encore.

      Tient, même le Sommet de la francophonie est à nouveau discuté pour qu’il soit à nouveau tenu à Madagascar.

      NOUVELLE DEFINITION

  • 14 octobre 2009 à 08:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Tant que TGV reste à la tête de cette transition, le retour vers la paix, vers des élections à peu près neutres ne seront qu’hypocrisie, qu’utopie.
    - Un individu qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat armé doit être évincé de cette transition, ça me paraît clair !
    - Faire le forcing pour redorer le blason d’un putschiste soutenu par un pays qui a tout fait pour destituer un président élu démocratiquement, c’est un total mépris envers les Malagasy !
    - Levez-vous Ra-Malagasy, le destin de Madagascar, l’exploitation de ses richesses naturelles ne se décident pas au Quai d’Orsay par une cellule de crise spéciale Madagascar sinon le sommet de la francophonie que Paris veut maintenir à Madagascar sera une fête de la dépendance !!!!

  • 14 octobre 2009 à 09:29 | par ci par la (#1470)

    un grand merci à la société civile cette fois ci pour avoir pris position à temps, malgré l’importance de l’entité à critiquer !

    il vous reste à prouver votre poids sur l’échiquier national, sans pour autant se verser dans la politique politicienne (étant donné qu’il y a qussi une part du gateau qui vous revient d’office !)

    maintenant que la FFKM est muette (et je le regrette beaucoup), j’espère que vous vous substituerez à elle en tant que raiamandreny pour êtrer facilitateur sans parti pris dans cette crise.

    bon courage

    • 14 octobre 2009 à 11:44 | Imaitso (#773) répond à par ci par la

      Ho an’ par ci...

      Ka inona ihany ary no tokony ataon’ny FFKM eh !
      - Miditra an-tsehatra izy lazaina fa mitsabaka @ resaka politika tsy tokony hidirany satria hoe any @ sacristie sy ny pilipitra no tokony ahitana an-dry zareo.
      - Mamitsaka indray lazaina fa « Moana »...

      Tsy hoe lasa « moana, muette » akory ry zareo fa « mangina » ary manara-maso sy mandinika ny fizotran’ny raharaha. Tsy hoe izay mandray fitenenana en public ihany akory no miasa, fa ao koa ny miasa am-pahanginana.« Izay mangina koa volamena », sa ahoana ?

      Sady ny filohan’ireo samy tsy eto an-toerana aloha amin’izao, ny sasany vao tsy tafody, ny sasany mamita iraka.
      An’ny citoyens no laka ka dihizo.

  • 14 octobre 2009 à 09:35 | ragasy (#416)

    Ne pourrons-nous donc pas trouver une personne n’ayant jamais appartenu à l’une des 4 mouvances, à qui on peut confier la présidence de cette transition ?

    La société civile, qui n’a toujours pas été prise en compte par la CI dans la recherche de la solution à cette crise DOIT PROPOSER UN NOM ! ET VITE. CE N’EST PLUS LE TEMPS DE CRITIQUER OU DE FAIRE DES REMARQUES Sortez vite un nom de votre chapeau. (Mais que ce ne soit pas un lapin surtout)

    Une personne sérieuse, qui serait susceptible d’avoir l’adhésion du grand nombre. Cette personne doit quand même exister bon sang !

  • 14 octobre 2009 à 09:59 | Bena (#2721)

    certes, l’accord de maputo permet de désigner qui que ce soit, car cet accord est au dessus de la Constitution (désignation par les mouvances, et non par les arbitres). la question est de savoir si cet accord permet de bafouer les accords internationaux (alger et cotonou) pour désigner l’acteur principal d’un putsch comme chef d’Etat.

    joyandet était heureux hier de dire que tout le monde peut se présenter aux élections futures, et que le sommet de la francophonie est maintenue à Tana pour l’instant.

    mais si on laisse passer ce gros problème, c’est déjà le germe de la prochaine crise. à moins que cela ne soit la volonté recherchée par certaine partie des médiateurs (suivez mon regard).

    la france ne peut pas être taxée de néocolonialisme car elle n’a pas agit directement, elle a seulement télécommandée tout.

    bon, on ne va pas taxer non plus sarko 1er de népotisme envers son dauphin, car c’est la base même de la dynastie ... merci en tout cas pour tout.

  • 14 octobre 2009 à 11:29 | Joseph (#2102)

    Il est désormais évident que le mythe de la « SOCIETE CIVILE » impartiale, au dessus de la mêlée, soigneusement entretenu par certains journalistes, est enfin démasqué par cette Nième publication « unilatérale et non inclusive » de Mad-trib.com.

    Cette fois ci, la frange pro-ravalomanana de cette « société civile » jette le masque, mais pas tout à fait. Regardez ce chef-d’oeuvre de déclaration codée ci-dessus : tout est dit, mais en langage détourné.

    On ne dit plus rien ouvertement, on suggère, et comprendra qui pourra. une côterie qui se parle à elle-même et à ses adeptes : de peur d’être démasqué comme un groupe de pression pro-ravalo, on n’ose plus dire que « Rajoelina est adoubé par la France et que le GIC fait le jeu des Français », non, on dit pudiquement :

    « existe-t-il un schéma préétabli correspondant à une solution préétablie allant dans le sens d’une des puissances parties à la médiation ? ».

    Ces 9 obscures nébuleuses politico-« civiles », crées dans les sphères pro-ravalo et mises sur le devant de la scène médiatique par Madagascar-Tribune (qui ne donne pas ici la parole aux autres nébuleuses « civiles » du changement) disent aussi :

    « l’impartialité de la communauté internationale est-elle indiscutable tout au long du processus ? »

    analyse de texte :

    Traduit en langage clair, çà veut dire en fait qu’ils avaient bien aimé lorsqu’au début la SADC dominait le processus et que le plan Ravalomanana adoubé par la SADC commençait à fonctionner. Puis les infos sur la vraie nature délinquante de haut-vol du régime Ravalomanana ont fait leur office auprès des autres composantes de la Communauté Internationale qui, on le comprend aujourd’hui, n’est pas monolithique et va chercher ses modèles de Kadhafi à Ping en passant par Dramé et Chissano dans tous les horizons du possible.

    Cà veut dire aussi que ces 9 GIP-AVC (groupements d’intérêts privés à visage collectif ...) n’apprécient plus trop que le plan Ravalo soit battu désormais en brêche. Le processus majoritaire, voilà quelquechose qui n’ arrange pas leurs affaires. Ils voudraient, comme Roindefo (ah ah !) que la signature de Ravalomanana soit incontournable, même si cet homme cause de tout ce désordre depuis 2002 persiste à refuser de transiger et bloque la reconnaissance de la nouvelle Transition.

    Ces 9 organismes tiennent plus que tout à représenter l’option retour de Ravalomanana mais sans que çà se voie trop clairement. D’où ce langage alambiqué qui dit sans dire, qui laisse deviner. Mais cette attitude est méprisable car elle tient davantage de la magouille politicienne que du parler vrai qu’on serait en droit d’attendre d’organismes dits « civils ». Ils prétendent représenter « les gens » du commun, les entrepreneurs, les actifs, les travailleurs sans voix, mais en fait ils ne sont que des rouages d’un système politique fini qui tente de tirer toutes les ficelles pour se rehisser sur le trône perdu.

    Tout comme Ravalo envoie ses députés occuper le terrain pour préparer les élections, les organismes inféodés au système népotique Tiko-TIM envoient leurs hommes occuper l’espace médiatique, toujours sur une base faussée, menteuse, dissimulée, comme s’ils étaient la « 5ème mouvance ». Cessons de croire au Père Noël et remettons les choses à leur vraie place. Les tactiques politiciennes ne manquent pas de ressources pour noyer le poisson et pousser le peuple ignorant à lâcher la proie pour l’ombre.

    Voici donc une nouvelle fois Ravalo et ses sbires à l’oeuvre, cette fois ci c’est le mythe de la société civile impartiale et légitime qui est agité. N’en soyons pas dupes et exigeons, dans cette période d’assainissement et de moralisation de la vie politique, que cesse cette mystification. Dans TOUS les pays, la Société Civile est traversée exactement par les mêmes lignes de force que le monde politique.

    C’est tromper les gens que de leur faire croire que ces groupements ne soient pas en interaction étroite avec les politiciens.

  • 14 octobre 2009 à 12:27 | rovahiga (#3120)

    « CONVENTION D’ÉPINAL » (suite et fin ?) Il est grand temps de demander des comptes à tous ceux qui participaient à cette convention notamment la France, le GIC (!), RATSIRAHONANA et les autres. Suivez bien le fil des évènements car ils pourraient être condamnés de crime prémédité sur tout un peuple (TPI ?). Ainsi depuis le 6 juin 2009, Roindefo devenait un obstacle pour ces …gens ! Quand un monsieur comme Ratsirahonana se prête à de telle pratique maléfique, le pays ne peut que s’enfoncer dans l’abîme de l’enfer. Qu’en dira l’ONU quand son représentant s’amuse à manipuler 20 millions de malagasy au seul profit des dirigeants français et au mépris de la dignité de toute l’Afrique ?

  • 14 octobre 2009 à 13:25 | Rainivoanjo (#1030)

    En signant les Accords de Mapauto I, en particulier les articles 13 et 18, vous vous êtes discrédités vis-à-vis d’une grande partie de la population. Comment en effet concevoir que des anciens présidents puissent être nommés sénateurs à vie pour un pays qui en 40 ans de pseudo-indépendance n’a même pas été capable de mettre en place un système de santé et de retraite digne de ce nom ? De la même manière, comment accepter que des personnes qui ont subi des préjudices entre 2002 et 2009 auront droit à une réparation par l’état alors que la responsabilité incombe aux abus de pouvoir des responsables politiques du moment ? Madagascar est devenu un laboratoire de l’ultra-libéralisme, sous la coupe des bailleurs de fonds et ce ne sont pas les quelques mesures démagogiques de réduction de pauvreté qui vont changer le fonds du problème.

  • 14 octobre 2009 à 15:30 | zananas (#1911)

    Dans un forum précédent j’avais dit que Ra8 était de plus en plus isolé car même sa mouvance est en contradiction avec lui.
    Je vous cite un article de l’AFP paru le 6 Octobre 2009 :
    RA8 : Je ne peux accepter un leader de coup à la tête de la transition,a t’il déclaré dans un entretien accordé à L’AFP à Johannesburg.
    « Je propose de rééutudier la nomination du président de la transition, du vice-président et du PM en présence des 4 Chefs de file »des parties en présence, a t-il ajouté.
    Le négociateur de RA8, Fétison Andrianirina, avait expliqué avoir accepté l’homme fort TGV comme président de la transition, à conditiond qu’il ne se présente pas à la présidentielle de 2010.
    Ce n’est pas le rôle du chef de délégation dans les négociations de nommer le chef de la transition, a rétorqué RA8, en s’opposant radicalement à cette solution.
    Il refuse que son rival soit président de la transition, mais estime qu’il pourra se présenter à la présidentielle, a t-il déclaré.

    Je pense qu’il faut appliquer les accord de Maputo dans son intégralité.
    D’un côté Fetison est d’accord pour que TGV soit le président de la transition à condition qu’il ne se postule pas à la présidentielle, de l’autre c’est le contraire, Ra8 n’est pas d’accord que TGV soit président de la transition,mais qu’il peut se présenter à la présidentielle car il estime« que TGV pourra le faire s’il remplit »les conditions dans la Constitution« . »C’est la démocratie, je ne peux pas empêcher les gens de se présenter à la présidentielle" a t’il déclaré.
    Il s ont tous scandé :MAPUTO..MAPUTO...MAPUTO et bien que l’on leur donne satisfaction et tout sera réglé.

    • 14 octobre 2009 à 19:24 | ASSISE (#1505) répond à zananas

      Il est quand même compréhensible que entre deux personnes, et ce malgré qu’ils soient de même bord, les avis peuvent ne pas être les mêmes.

      Mais quand une personne prend une(des) décision(s) et fait le contraire, signe en son nom propre un engagement et renie son application, on ne parle plus de contradiction mais tout simplement de la folie.

      Et dire que, tout ça pour l’intérêt supérieur de la nation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS