Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Désignation du Premier ministre

L’alliance d’Ambodivona déboutée par le Conseil d’Etat

jeudi 22 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

L’alliance d’Ambodivona — MAPAR, VPM/MMM, Hiaraka Isika, Avana Ard, Parti Vert — qui conteste la désignation du Premier ministre vient d’être déboutée par le Conseil d’État par rapport à sa requête pour la suspension d’exécution du décret de nomination du chef de gouvernement. Cette coalition de partis politiques estime que la présentation du nom de Premier ministre lui revenait car ces partis sont majoritaires à l’Assemblée nationale au sens de l’article 54 de la Constitution. Or c’est la plateforme politique PMP, qui s’estime aussi majoritaire en regroupant les signatures de 122 députés, qui a obtenu ce privilège.

Comme la désignation du Premier ministre est un acte de gouvernement et non un acte administratif, le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour se prononcer sur la requête. Combien même l’alliance d’Ambodivona estime qu’il y a déjà eu une jurisprudence en la matière quand le Conseil d’État s’était prononcé sur l’affaire Monja/Mangalaza. Quand Monja Roindefo avait refusé de quitter son fauteuil de Mahazoarivo et contesté la nomination de Eugène Mangalaza à l’époque, le Conseil d’État s’était prononcé en faveur de Mangalaza.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier 2015 à 08:34 | Be-Tsikera (#8458)

    Tout a été prévisible ; rien d’étonnant. Le Tribunal Administratif est un OUTIL efficace du POUVOIR en place. Pareil pour la HCC, dont les membres ne sont pas encore au grand complet. Qui vivra verra, également quant à la composition des JUGES de la HCJ.
    Echec au Tribunal Administratif ; il va s’en suivre à la HCC et seule arme plutôt non fatale, la procédure de déchéance qui s’avère un peu un enfantillage des microcosmes politiques car le MAPAR en tant que plateforme ne pourra pas engager un tel procès. Seuls les partis et/ou groupes de partis politiques légalement constitués ont droit à de telle INTENTION.

    • 22 janvier 2015 à 08:58 | revysaditra (#8500) répond à Be-Tsikera

      ENFANTILLAGE DES MICROCOSMES POLITIQUES...
      ....whatever that means !!!
      — -
      heu ... j’dirais plutôt...
      ...CHAISE MUSICALES version MAPAR du gâteau !
      — -
      Mêler jeu et musique comme des enfants de 3 à 12 ans
      ...(CHAISES MUSICALES)...
      ...quand la musique s’arrête, tout le monde doit se trouver une place sur une chaise !!!
      — -
      À chaque tour on enlève une chaise mais personne ne sera éliminé...
      ...(un peu de bousculade mais rires assurés en jeu et musique).
      — -
      QUAND LA MUSIQUE EST BONNE...
      — -
      http://youtu.be/03X9u3v9DAM
      — -
      L’université de Leiceister a réussi à prouver...
      ... que les vaches produisaient PLUS DE LAIT...
      ... grâce à BEETHOVEN !
      — -
      Le général Jean Ravelonarivo... notre nouveau P.M.
      ...peut-être un Ludwig van BEETHOVEN ???
      — -
      http://youtu.be/_rRT3JgPNIE
      Genius wie Beethoven... anz gewiß ift der humor.

    • 23 janvier 2015 à 05:18 | ramaso (#7441) répond à Be-Tsikera

      BE-TSIKERA tous les pouvoirs qui etaient en place ont fait des siens toutes le administrations:HCC-HCJ-RAJOELINA a bien domine toutes ces institutions jusqu´a valider sa candidature aux presidentielles hors delai,a MADAGASCAR LA JUSTICE N´A JAMAIS ETE INDEPENDANTE,tout est decide par le POUVOIR,qui fait la pluie et le beau temps,on ne parle plus de la faute de RA8 rentre au pays illegalement !LE GVT a trouve celui qui voulait faire le coup d´ETAT en la personne de L´ETUDIANT BERIJA RA.Quel paradoxe ! le GVT n´a jamais ose touche aux journalistes JEANNOT R. DE MADAGATE et de LALATIANA R.DU FREE FM qui attaquent ouvertement ce regime du PRM HERY,et de laisser RAJOELINA tranquillement en appelant au peuple MALGACHE de se soulever contre cette nomination du PM JEAN RANARIVELO,ce regime a 2 choix:laisser ses detracteurs agir ainsi librement ou les caser pour appel au desordre publique contre la securite de l´ETAT une formule bien connue des tenants du pouvoir,sinon RAJOELINA va encore montrer plus de zeles contre HERY qu´il pense tjrs dominer car ce dernier ne reagit pas du tout a la malveillance de RAJOELINA qui devait etre deja arrete pour incitation au trouble pour son propre interet de MAPAR,en rejouant la revolution orange du2009,j´espere que le PM va etre tres dur avec ces fomenteurs de troubles politiques qui continuent de freiner l´action du REGIME DU PRM HERY.

  • 22 janvier 2015 à 08:44 | zaho (#699)

    Quelle est la prochaine étape de cette alliance hétéroclite où tout ce qui les intéresse, c’est de se remplir les poches. Le DJ fait tout pour ne pas disparaître politiquement. A ce sujet, je me demande toujours comment les Tananariviens(que je respecte) ont pu l’élire comme premier Magistrat de la capitale ? C’est vrai, nous sommes à Madagascar. Il faut être connu chez nous, cela suffit. Il est connu des fêtards de la capitale en somme. La compétence ou le programme, ce n’est pas la peine d’en avoir étant donné que personne le lit. Ou bien tu distribues tes deniers personnels que, une fois élu, tu te fais rembourser par les DENIERS du peuple malgache.

    • 22 janvier 2015 à 12:01 | betoko (#413) répond à zaho

      je me demande toujours comment les Tananariviens(que je respecte) ont pu l’élire comme premier Magistrat de la capitale ? C’est vrai, nous sommes à Madagascar.
      Mais où étiez vous quand Andry Rajoelina a fait sa campagne électorale pour l’élection des maires ? Connaissez vous la genèse de cette histoire , Andry Rajoelina n’avait pas du tout l’intention de faire de la politique au départ , mais Marc Ravalomanana l’avait fait voir de toutes les couleurs pour une question de panneau publicitaire , pour Marc Ravalomanana qui était associé avec un concurrent d’Andry Rajoelina et il lui avait mis les bâtons dans ses roues , car nous savons tous que Marc Ravalomanana n’accepte jamais que quelqu’un ose le concurrencer

    • 22 janvier 2015 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe=bekoto.
      Il faut des « HOMMES » civils et/ou Militaires comme le Président Marc RAVALOMANANA pour « MADAGASCAR ».
      Bien sûr,certains « HOMMES/FEMMES » d’affaires français ne l’acceptent parcequ’il n’est pas « FORMATE » à leur « MANIERE » de gouverner et de traduire le « NATIONALISME ».

      RAKOTOBE,
      Ce qui est sûr ,pour MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      - « LE PADESM et SES HERITIERS »

      c’et l’association pour le « DEVELOPPEMENT de Madagascar » :
      - Hery RAJAONARIMAPININA
      - Didier RATSIRAKA
      - et Marc RAVALOMANANA
      est en « BONNE VOIE ».
      Avec une certaine surprise ==l’arrivée de certains mapariens et zafistes==,car la soupe est bonne et la traversée du désert est insupportable

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;

      Remettre notre pendule à l’heure.

    • 22 janvier 2015 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet vous êtes en retard de 2 générations et avez l’ immense chance de vivre en France, !
      C ’est bien vous qu’ il faut recadrer, remettre à l’ heure, dommage qu’ une montre n’ en comporte que 24, mais pour 70 ans : prévoir un délai ...

    • 22 janvier 2015 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet vous êtes en retard de 2 générations et avez l’ immense chance de vivre en France, !
      C ’est bien vous qu’ il faut recadrer, remettre à l’ heure, dommage qu’ une montre n’ en comporte que 24, mais pour 70 ans : prévoir un délai ...

    • 22 janvier 2015 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à zaho

      « ...je me demande toujours comment les Tananariviens(que je respecte) ont pu l’élire comme premier Magistrat de la capitale ? »

      Parce que son parcours, sa créativité et son courage les ont fasciné. Je vous rapporte quelques informations lui concernant, que je juge que vous ignorez :

      -  Petit DJ au départ, devenu un Grand animateur de la grande soirée de Madagascar « LIVE », cette animation était toujours un événement,... connu par le surnom TGV« Troup Gun’s Val ».

      -  Puis, Il a fondé la première société d’impression offset numérique et créé un réseau d’affichage avant de se diversifier dans la publicité et les médias.

      -  En 2000, et puis 2001 il est nommé pour le prix du « Manager de l’année » du magazine L’Écho austral.

      -  En 2003, il reçoit le « Trophée du Jeune Entrepreneur » décerné par la banque BNI Crédit lyonnais Madagascar.

    • 22 janvier 2015 à 19:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Et en 2015 Rajao lui pète dans la gueule (lol) !!!

    • 22 janvier 2015 à 20:33 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Ne faites pas semblant d’oublier que la guéguerre entre ces deux-là était avant tout un règlement de comptes personnels. Votre genèse de l’histoire n’est que du bla-bla.

  • 22 janvier 2015 à 11:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tant mieux car l’alliance d’Ambodivona l’a fait pour s’en laver les mains et non pas pour avoir raison.
    Détrompez-vous c’est juste pour épuiser tous les recours juridiques/légaux avant de remettre la décision finale à la population lors de la prochaine échéance électorale de proximité.
    C’est une manière d’acculer le régime actuel vers une impopularité totale avant les élections de proximité et s’il s’amuse encore à voler les votes de la population comme il l’a fait pour l’interprétation des lois de la république : Ce sera l’heure pour la population de prendre ses responsabilités et croyez-moi ça va barder car celui qui vole un œuf volera un bœuf.
    Patience car les micmacs actuels vont apporter de l’eau dans les moulins de l’alliance d’Ambodivona. Changer d’équipe est une arme à double tranchant surtout avec des échéances électorales à très court terme car ceux qui partent sont moins motivés pour défendre le régime qui les a limogés et ceux qui arrivent ne sont pas suffisamment armés pour le défendre.
    Quoiqu’on dise, le régime actuel vit ses dernières lignes droites car il n’aura plus droit à une troisième chance.

    Le nouveau gouvernement à présenter sous 48h est devenu Ambatobevohoka à cause des problèmes du PRM dans le choix des priorités. Actuellement, il confond encore vitesse et précipitation, le fond et la forme, l’utile et le futile, etc..

    • 22 janvier 2015 à 11:56 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je me pose la question de savoir, en quoi une population qui ne peut accéder à la presse dans 90% des cas, et qui ne peut pas comprendre les subtilités de la nomination d’un 1er ministre , pourrait être influencé par ce genre de manœuvre ?

      La population est perdue...
      Elle a conscience d’être importante, mais il y a une lassitude.
      Elle n’y croit plus . Elle demande des mesures visibles, efficaces, qui changent leurs vies de l’insécurité, de la corruption, de la misère , c’est tout .

      Le reste , tout le reste , les Rajoelina, les Hery , ils en ont raz le bol . Demandez à 20 km de Tana qui est le 1er Ministre, ils s’en foutent ! .
      Ils voient seulement que le route est de plus en plus dégradé, que les médicaments sont de plus en plus chers, et qu’ils sont de plus en plus seuls !

      Quant à Andry, oui il ne fait jamais rien pour rien. En ce qui concerne sa petite personne , il est intelligent. Donc, il y a bien une raison à sa gesticulation, car il est assez bien entouré pour qu’on lui dise, que de toute façon sa réclamation allait connaitre les mêmes rejets, que lui même ordonnait en coulisse quand il avait les commandes.

    • 22 janvier 2015 à 12:16 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Vous dites que 90% de la population ne peuvent pas accéder à la presse , vous vous trompez , c’est 99, 99% , mais heureusement qu’il a les autres médias , les radios et télé libres et surtout le téléphone arabe à Madagascar .Je sais que les radio et télé RTA et la radio Antsiva couvrent presque tout l’île et Free Fm , autre que Tana et ses alentours , elle est très écoutée aussi bien à Tamatave , Diego , Tuléar , Fianara etc ... C’est vrai Free FM ne couvre même pas le 1/4 de l’île mais le téléphone arabe fonctionne très bien

    • 22 janvier 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La POPULATION est à 99 % pour le « POUVOIR »,en place quel que le « Régime ».Point barre !
      Mais c’est au POUVOIR de satisfaire les « BESOINS » de son « PEUPLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « POUVOIR »,en place quel que le » ???
      cessez d’ écrire la bouche pleine, c ’est impoli et vous cafouillez !
      Quant aux 90% : même pas en rêve, hery est passé avec les voies du trisomique à 51% après avoir trafiqué les urnes , alors vos fantasmes : en guise de gouverne ✈ et direction le Mozambic, via le Soudan/ Yemen !
      Vous pouvez compter / hery pour la rançon ...

    • 22 janvier 2015 à 18:15 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hianao nama no efa tena lany lainga : 5taona i Domelina no teo mba inona ary no vitan’i DJ ?? tsy mahita ho lazaina dia samborina indray IREO mpitady seza********* Mivazavaza no hainy TAKAKA teny @ny CARLTON ? hamaranako azy dia tsotsa : Sokina eny ambony vatolampy ny anao lahy(filou-nareo tetezamitatra***)ka tapi-dalan-kale ry lery aa ?? Madio manatrika i dj-nao, fa vazi-miamboho toa ravin-tseva ?? IO rajoel dokadokafanao io nama no tena : RAHA JERENA TOA OLON-kendry, tantely fiandry ANDRIANA : kanjo nony dinidinihina, FANAMBONIM-BARY FIANDRY ALIKA*******sans rancune

    • 22 janvier 2015 à 19:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Celui qui volera un oeuf volera un boeuf

      Dixit le karana lalimanga de service

    • 22 janvier 2015 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - quel que soit le « Régime »

  • 22 janvier 2015 à 11:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est la communication « vivante/objective » dans le noble sens du terme.

  • 22 janvier 2015 à 12:15 | DRYAN (#8622)

    Et voilà encore « deux poids deux mesures » du Conseil d’Etat en se servant des artifices juridiques à leur disposition : Hier jurisprudence et aujourdhui incompétence. Est ce que nos juges méritent-ils vraiment l’indépendance qui leurs est accordée ?

    • 22 janvier 2015 à 12:23 | betoko (#413) répond à DRYAN

      Cela vous étonne ? moi pas , Selon des indiscrétions Henry Rabary-Njaka aurait téléphoné tous les membres du Conseil d’Etat pour ce qu’ils se déclarent incompétent , Ce que j’ai entendu sur RTA , Antsiva et Free FM
      Cela ne m’étonne guère même si j’utilise le conditionnel

    • 22 janvier 2015 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto
      Arrêtez « VOS » co..neries de téléphone arabe.
      Andry RAJOELINA sait que sa démarche est inutile.
      il s’est ridiculisé.
      - « DOMMAGE » !
      Il a signé une ordonnance concernant l’histoire de « DEMANDE DE SUSPENSION A EXECUTION » adressée au "Conseil d’Etat.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 janvier 2015 à 12:17 | iarivo (#5822)

    L’alliance d’Ambodivona « déboutée » par le Conseil d’Etat !!!

    Mais « déboutée » de quoi ???

    Pourtant le Conseil d’État s’est déclaré « incompétent » pour se prononcer sur la requête !!!

    Alors pour certain(es) il n’y a qu’un pas entre le fait de s’être déclaré incompétent qui, pour eux, revient à signifier que l’autre partie (le plaignant) a été « débouté » !!!

    Il n’y a pourtant aucun rejet de la demande faite en justice auprès de la Cour d’Etat mais simplement que cette dernière se déclare qu’elle n’a pas la compétence de juger de cette affaire !!!

    Mais les grand mots, pour ne pas dire les gros mots, sont le fort de tous ceux et celles qui, n’ayant quasiment rien à dire, veulent malgré tout se faire remarquer !!!

    Et le plus amusant c’est que ce commentaire n’est même pas signé par son auteur !!!

    Définition du Larousse :

    Débouté n.m. DR. Rejet d’une demande faite en justice.

    Incompétent adj. DR. Qui n’a pas qualité pour juger, pour accomplir un acte juridique. Tribunal incompétent.

    Incompétence n.f. DR. Inaptitude d’un juge, d’un tribunal à juger une affaire, à accomplir un acte juridique.

    • 22 janvier 2015 à 12:25 | Isambilo (#4541) répond à iarivo

      Cette alliance ne sait donc même pas à quelle juridiction elle doit s’adresser. Preuve, s’il en fallait, que l’ancienne garde des sceaux est nulle.

    • 22 janvier 2015 à 12:33 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Maitrisez-vous suffisamment le sujet pour avancer une telle ineptie ???

      Nous savons tous que la haine aveugle tous ceux et celles qui en sont possédé !!!

    • 22 janvier 2015 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo !
      Vous m’étonnez beaucoup.
      Et vous prétendez être un « MENEUR ».
      Le ba..ba des INSTITUTIONS..
      Dommage !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 14:38 | zaho (#699) répond à Isambilo

      J’ai écrit hier que je ne comprenais pas ce que faisait Razanamahasoa avec ce DJ qui va sombrer dans les abysses. J’ai encore plus de mal à comprendre qu’elle n’ait pas compris que LA JUSTICE est aux ordres dans nos pays.

  • 22 janvier 2015 à 12:22 | Lekivy (#1953)

    Les institutions mises en place et qui sont censées assurer l’arbitrage des contentieux dans la conduite des affaires de l’état, comme le CE, sont souvent tributaires du pouvoir en place et font une analyse des rapports de force avant de statuer. La non réception de la requête initiée par le clan d’Ambodivona n’est donc pas étonnant, les membres du CE devant être convaincus que les rapports de force actuels ne sont pas en faveur des plaignants.
    Je pense même que les initiateurs de cette requête d’annulation ont bien envisagé cette éventualité, et considèrent cette démarche comme une étape obligée dans leur bras de fer contre le régime en place. Ils peuvent alors arguer qu’ils ont épuisé les voies de recours normales pour justifier d’autres mesures moins orthodoxes ? Wait and see !

    • 22 janvier 2015 à 12:31 | iarivo (#5822) répond à Lekivy

      Je partage entièrement vos explications et tout particulièrement celles de la dernière phrase.

      ... le peuple malagasy et la CI en prendra « acte » !!!

    • 22 janvier 2015 à 14:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lekivy

      NON et NON..
      Vous divaguez.
      Dommage !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 19:12 | Isandra (#7070) répond à Lekivy

      Vous avez tout à fait compris leur démarche,...

      C’est pourquoi, ANR a appelé les Malgaches d’être témoin de ce qui se passe actuellement,...afin qu’il puisse se laver les mains,...quelle que soit la tournure de la situation demain,...

  • 22 janvier 2015 à 12:28 | iarivo (#5822)

    En tout cas, ce refus, Andry Nirina Rajoelina et l’Alliance d’Ambodivona l’avaient déjà pressenti et déclaré que cela n’était qu’une première étape, celle d’en prendre « acte » afin que le peuple malagasy et la CI en soit informé.

    Dorénavant il n’y a plus de délai de prescription, une action en justice a bien été déposé et aucun jugement émis, seulement un déclaration d’incompétence.

    Nous sommes maintenant à la deuxième étape, celle de la HCC, et nous verrons rapidement leur réponse, leur position vis-à-vis de cette demande.

    ... et le peuple malagasy en prendra « acte » !!!

  • 22 janvier 2015 à 13:18 | lanja (#4980)

    Ny gaigy sy vendrana, manaraka ny jiolahimboto ihany no tsy te ahafantatra fa latsaka an kady tanteraka ny firenena , zara raha mahita hakorontana, ilay constitution namboarina tao anaty fitondrana tsy ara dalàna ihany no entina hanapotehina indray izay mba mijoro , tsy firaharahana ny manjo ny Malagasy tsotra izao, tsy misy milaza mihitsy fa tsara be sy mahavita azy ny mpitondra napetrakareo ,miandrasa @ izay fifidianana rehefa te hitondra fa manapotika firenena fotsiny, ny coup d’état, ny constitution nataonareo, ny article 45 , 54 sns... tsy nitondra soa na sakafo ho an’ny mahantra, rehefa eo indray ianareo manao izay tinareo.

    • 22 janvier 2015 à 13:48 | ratiarivelo (#131) répond à lanja

      Salama hianao ra-namana « lanja » Ireo voasoratrao ,dia tena lahatsoratra tokony ary SAHAZA an’i IARIVO sy ireo forongony sy IREO Laimanga mpanao politika GASY mpitady REMBY sy SEZA**** samy tsara !! misaotra ra-LANJA.

  • 22 janvier 2015 à 13:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Hono aho ry Tsima , iza io Parti Vert io ???

  • 22 janvier 2015 à 13:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ambodivona déboutée !!!

    Bou ... raha toa ka frantsay no manoratra azy ..

    Ny bo mantsy dia rivotra mivaoka any amin’ny fitombenana .. nahita any vona
    marina izany ny alliance

    • 22 janvier 2015 à 13:51 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama hianao ra-Fidy : tsy mahagaga** tena io voalazanao io no tena marina ?? mandrapa... samy tsara no mahereza nama a !!

    • 22 janvier 2015 à 14:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      F’angaha dia efa lany lainga amin’io fitondrana io i Rafidy sy Ratity no lasa miteniteny foana ?

    • 22 janvier 2015 à 18:18 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      io ambony io ny nama aa !!!sans rancune ary mahereza o !!

  • 22 janvier 2015 à 13:53 | ratiarivelo (#131)

    IO no hatao hoe : alliance : AMBODI...**** Ankamatatatra ?????????

    • 22 janvier 2015 à 19:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ratiarivelo

      Ary io mihintsiny anie ilay tsodrivotra ankafihizin’ny ralalimanga mianakavy e !

  • 22 janvier 2015 à 15:34 | Jipo (#4988)

    JUSTE 1 QUESTION :
    A quoi joue Robinson ???

    • 22 janvier 2015 à 15:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ravalo fricotte avec hery, robinson se sentant cocu, se console avec la rat zoel ???

    • 22 janvier 2015 à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Il joue le naufragé.

  • 22 janvier 2015 à 17:54 | Ra-Jao (#282)

    Robinson teste sa réputation car après avoir été porté par environ 48% des suffrages lors du présidentiel , il veut savoir s’il n’ pas rêvé.
    Mais ne nous en faisons pas, il va revenir dans l’anonymat d’où on l’ a sorti !

    • 22 janvier 2015 à 18:21 | ratiarivelo (#131) répond à Ra-Jao

      Vita ny aminy Ra-Jao a !!!

  • 22 janvier 2015 à 18:22 | Mihaino (#1437)

    - Hier, j’ai parlé de toutes les batailles engagées « step by step » par le MAPAR dirigé par Andry R .

    - Avant hier , j’ai pressenti que ces batailles seraient perdues d’avance !

    - Aujourd’hui, j’estime que tous ces agissements restent inutiles pour l’ intérêt de notre Pays et surtout pour nos compatriotes qui souffrent et qui ne demandent qu’à vivre en paix et manger trois fois par jour comme nous tous sur ce forum ...Plus de 90% de la population malgache voudraient bien satisfaire leurs besoins vitaux ( se nourrir, se vêtir , se loger , trouver du travail , éduquer leurs enfants , les soigner ...) !

    - Pendant 4 ans , le PEUPLE entier avait de la patience pour voir le changement « manarapenitra » promis par la HAT & consorts ! POURQUOI actuellement , le MAPAR et Andry n’auraient-ils pas cette même patience pour attendre la fin du mandat de HERY & son équipe jusqu’en 2018 ???!!

    - Je suis parmi ceux qui détestent l’ empressement , l’entêtement de nos responsables politiques qui veulent à tout prix briguer ou reconquérir le POUVOIR ! Pourtant le vrai Peuple n’arrive plus à les suivre !

    Enfin, on comprend parfaitement que notre nouveau PM Jean R. Général de brigade a du mal à composer sa troupe ( Express de Mcar) en raison des batailles de chiffonniers qui ne pensent qu’ a leurs intérêts persos !
    Bon courage à tous !

    • 22 janvier 2015 à 18:48 | ratiarivelo (#131) répond à Mihaino

      Tsy mahatsapa TENA ireo lazainao ireo. Mpitady REMBY ary efa zatra ny lalan-dririnina******koa dia manesika ihany****NY FIRENENA efa mi-sahalola.....!!! mbola nampin’ny rivo-doza ....!!Tsy mahasapa tena fa dia manaiky tarihin’ny DOMELINA mivovo Teny @ny VIVA AMBODI*****Mangetotra no sady tsy tahotra tsy henatra mirangaranga teny @ny CARLTON ?? mahonena !!! tsy matsapa tena !!! izany ny mpanao politika GASY **** mahonena.

    • 22 janvier 2015 à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Vus la transgression de la constitution, et les agissements de ce régime...,nous ne sommes pas sur qu’il y aura des élections en 2018. J’ai de doutes,...pourquoi donc attendre une élection que personne n’est sur qu’elle aura lieu,..., ce sera un temps perdu,...

    • 22 janvier 2015 à 20:47 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour ISANDRA,
      Comme alternance oblige dans toute démocratie , digne de ce nom , je souhaite que des élections aient lieu en 2018 !
      Entretemps , PRM Hery et son équipe doivent travailler pour sortir notre PAYS DE CES CRISES SANS NOM ! Tous les électeurs jugeront par leur vote les bons ou mauvais résultats de son mandat !
      4 ANS au pouvoir et n’anticipons rien ! Tout dépend de son bilan positif ou négatif et c’est le PEUPLE QUI RESTE LE SEUL JUGE s’il mérite ou non un deuxième mandat !
      A mon humble avis , qqs articles de la Constitution vont être changés et tenez-vous bien sans referendum !

  • 23 janvier 2015 à 06:48 | GILHAN (#8671)

    Bonjour ;

    Le Conseil d’Etat fait partie des Cours et tribunaux de MADAGASCAR.
    Le Conseil d’Etat est chargé du contentieux entre l’Administration Centrale et un particulier concernant un acte Administratif donné.

    Sans vouloir dispenser en aucun cas un cours de Droit ; ce forum n’étant pas fait pour cela ; il y a lieu de signaler que le mot « JURIDICTION » vient du latin « JURIS DICTIO » : « LE JUGE DIT LE DROIT » !

    Elle relève des Pouvoirs Régaliens d’un Etat.

    Un litige existe quand 2 ou plusieurs entités prétendent avoir des Droits sur une chose ou une situation donnée.

    Raison pour laquelle leurs différends doivent être portés devant une instance supérieure.

    Cette « instance supérieure » a la charge de statuer sur celui qui a raison ou celui qui a tort ; cela, en fonction des lois qui prévalent dans le Pays.

    Cette « instance supérieure » est la Justice, composée de plusieurs juridictions dont le Conseil d’Etat en fait partie.

    Devant une Juridiction, toutes les parties litigantes sont égales, ou sur un même pied d’égalité.

    Une fois que la Juridiction a rendu sa décision ou son verdict sur le litige ; cela signifie que c’est le DROIT et que tout le monde doit s’y plier si l’on est dans un ETAT DE DROIT !

    Pourquoi ? Parce que les Décisions Juridictionnelles ont la même valeur qu’une Loi si elles sont insusceptibles d’aucune recours.

    Dans le cas présent, le Conseil d’Etat a statué : il s’est déclaré incompétent.

    C’est sa Décision : il est incompétent pour statuer sur le litige opposant AMBODIVONA et l’ETAT MALAGASY concernant la nomination du Premier Ministre.

    Motif de l’Arrêt du Conseil d’Etat : c’est un acte de Gouvernement, non pas un acte Administratif.

    A chacun son avis sur cette décision mais du moment que le Conseil d’Etat a donc statué sur cette affaire ; il faut acquiescer car c’est le Droit !

    « Incompétence » signifie qu’il n’y a ni gagnant ni perdant dans le litige. Seulement, la Juridiction saisie ne peut pas connaître l’affaire !

    C’est en quelques sortes demander à un chauffeur d’opérer un malade du cancer : il est incompétent pour cela !

    Donc, l’emploi du vocabulaire « Débouter » dans le cas présent est inapproprié, voire une maladresse notoire.

    Finalement, on doit se mettre à l’esprit que les Juridictions ne sont pas censées répondre aux désires ou au désidératas du plus grand nombre !

    Elles ne sont pas là pour nous faire plaisir ou pour servir d’outil au Gouvernant.

    Si sa Décision plaît à certains ; tant mieux ! S i elle ne plaît pas à d’autres, tant pis !

    Elles sont là pour statuer, c’est à dire, DIRE LE DROIT concernant un litige donné. Dire le Droit, en fonction de la Loi en vigueur.

    C’est pour quoi, un éminent Magistrat Français a dit aux Législateurs :

    « Mesdames et Messieurs les Législateurs, faîtes nous de bonnes Lois et nous vous ferons de bonnes Justices ».

    Mais la question qui se pose est de savoir :

    « Sommes nous prêt à accepter et à vivre dans un Etat de Droit ? »

    Ou, quand la Décision Judiciaire nous plaît car en notre faveur on est prompt à dire que c’est l’Etat de Droit !

    Et si ce n’est pas en notre faveur, on dit qu’on est dans un Etat de Non Droit ; Justice obéissant au doigt et l’oeil d’Untel ?

    Je vous remercie

  • 23 janvier 2015 à 07:09 | ramaso (#7441)

    Cette alliance d´AMBODIVONA est une alliance de läches qui n´ont jamais ose dire qu´ils sont des opposants du REGIME DU PRM HERY,en se refugiant tjrs derriere cet art 54 pour la nommination du PM,ce sont tous des hypocrites,des retourneurs de vestes,le MAPAR a annonce qu´il ne rentrera pas pas dans ce GVT,alors qu´ils sont prets pour le strapotin,RAJOELINA doit cesser de rever,c´est dur de vivre la vie normale sans les ovations du peuple preparees d´avance pour le PRESIDENT RAJOELINA,tout ca c´est fini,c´est le PRM HERY qui decide maintenant quel PM il veut,surtout pas sorti du MAPAR,le PM JEAN RANARIVELO va mettre les choses au point.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 322