Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Politique

Affaire 500 millions d’ariary

L’affaire se corse au sein de la Gendarmerie

mercredi 10 mars 2010 | Valis
Le général Zafera, commandant du camp de la Gendarmerie de Fort Duchesne.

Pour 500 millions d’ariary, c’est toute la gendarmerie nationale, voire l’Armée nationale et le gouvernement qui se chamaillent. Le général Zafera, commandant du camp de la Gendarmerie de Fort Duchesne, siège de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN) démissionne. D’après lui, il s’agit de montrer l’exemple car il n’a pas réussi à résoudre l’affaire des 500 millions qui agite le corps de la gendarmerie. Il espérait que son geste serve d’exemple aux autres responsables qui échouent dans leurs missions. D’autres par contre voyaient dans son comportement un coup de pouce au général Bruno Razafindrakoto, Commandant de la Gendarmerie nationale pour qu’il dépose aussi sa démission comme le réclament nombre d’éléments de la FIGN, dont des sous-officiers et des officiers subalternes et supérieurs.

Selon certaines sources, le général Zafera ne voulait pas être le problème dans la recherche de solution à l’affaire et c’est la raison pour laquelle il a préféré remettre son tablier. Mais en fin d’après-midi, d’autres sources font état d’un refus de cette démission de la part de certains éléments de la FIGN. En tout cas, le Commandant de la Gendarmerie nationale n’envisage guère une démission telle que la revendiquent des gendarmes de la FIGN. Des sous-officiers craignant des « représailles » ou des affectations massives, ont lancé un appel à leurs coreligionnaires ce 9 mars pour qu’ils rejoignent le camp de Fort Duchesne.

« C’est une affaire entre gendarmes », dixit le Premier ministre.

En milieu d’après-midi de ce mardi 9 mars, le Premier ministre a réuni tous les responsables de la Gendarmerie nationale en son palais à Mahazoarivo. Ils étaient conduits par le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale, le général Claude Ravelomanana. Le général Bruno Razafindrakoto, Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, principal concerné dans l’affaire des 500 millions d’ariary selon la FIGN, y était représenté par son Premier Adjoint, le général Manakay. Outre les six commandants des six Circonscriptions interrégionales de la Gendarmerie nationale, les commandants des 22 groupements de la Gendarmerie ont également été conviés à cette réunion convoquée par le Premier ministre, chef du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT). Surprenant les observateurs, le général Zafera qui avait déclaré avoir remis son tablier, donc démissionnaire, était lui aussi de la partie. « C’est une affaire entre gendarmes », souligne le Premier ministre. Aussi les autres composantes des forces armées sont tenues à l’écart.

La réunion s’est déroulée à huis clos mais le Premier ministre Camille Vital rassure que l’affaire ne peut jamais se régler par les armes, pour dire que les gendarmes ne vont pas s’entretuer. Selon certaines indiscrétions, des décisions d’apaisement auraient été convenues au cours de la réunion et seront annoncées ce jour. En fait pour celui qui vit à la campagne, en brousse, pour celui qui doit voyager et emprunter nos routes nationales, pour le paysan qui doit veiller la nuit, pour le salarié qui doit lui aussi étoffer les quartiers mobiles, le problème c’est quand est-ce que l’insécurité va-t-elle disparaître ? Quand est-ce que les gendarmes vont-ils anéantir les dahalo, au lieu de se chamailler pour de l’argent qui a déjà été dépensé ou qui est déjà dans les poches d’autrui ? Et puis que font le BIANCO et la Justice ? L’enquête administrative sur ces 500 millions d’ariary a été faite ; il reste dit-on le côté judiciaire. Mais qu’attend-on pour les conduire ces enquêtes judiciaires et publier les résultats ou organiser le procès ?

78 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2010 à 08:16 | diego (#531)

    L’Armée et la gendarmerie sont sorties de la CASERNE, et bien qu’elles lavent leurs linges sales devant la nation, tant qu’à faire.

    Voilà ce que cela donne quand on veut faire de la politique : on est trempé dans....les colonels et les généraux n’ont pas leurs places dans la vie politique de la nation : protégez Monsieurs nos biens, nos vies, nos cotes, vos compatriotes, rentrez dans la CASERNE, ce serait bien pour tout le monde.

    On commence par la démission de Mr. VITAL et son gouvernement fantoche...

    • 10 mars 2010 à 12:40 | andrygasy (#3890) répond à diego

      Tsy mahagaga raha mitranga ny zavatra toy izao satria TSY MIJORO @ MAHA MPIARO NY VAHOAKA SY NY SAFIDINY FA MIARO NY TSY ARA-DALANA , miaro ny mpanongam- panjakana IZAY MAHATONGA AN’I MADAGASCAR TSY MAHAZO FANKATOAVANA IRAISAM-PIRENENAN KA MAPIKATSO NY FIAINAM-PIRENENA .

      VAO OMALY ZAO DIA NILAZA CDT CHARLES CAP SAT FA TSY AFA- PO HONO IZY AMINY TOERNA MISY AZY ; MIARAMILA NANAO NY TSY METY OHATR’ireny NO MAHAZO AVARA- PATANA DIA IZAY NO MAMPIKOROSY SY MAPISAVOARAVOARA NY FIARAMONINA EO ANIVONY TAFIKA

    • 10 mars 2010 à 19:44 | Boto (#1954) répond à diego

      Tsotra ny valin’ny fanontaniana, miala ny tsy fandriam-pahalemana rehefa ny mpitondra no manao ny ainy tsy ho zavatra miady sy misoroka izany. Mpanao gazety malaza be toa anao eto amin’ny forum ve dia mbola tafametra-panontaniana tahak’izany. Zaho izao no nahita Zandary nafindra toerana tany ambanivolo lavitra be satria nitazona ny antontan-taratasin’ny fiaran’ny Tiko tamin’ny fotoan’androny satria nisy zavatra tsy ara-dalana. Taorian’izay dia nivoaka ny baiko fa tsy azo sakanana ny fiaran’ny Tiko rehetra. Izany ve no tokony ho modely ? Hoy ianao hoe vola efa lany izany, ka raha izany ny toe-tsaina tsy tokony hisy ny migadra. Hoatran’ny hoe akoho efa very izany fa avelao any hoy ilay havan’ny very akoho. Dia tsy hisy mihitsy ny mpitondra higadra rehefa manao ny tsy mety satria hoe, rano raraka iny fa dia avelao any ; amin’ny manaraka manarina. Mety izay angamba ny antony tsy nisamborana an’i Pierrot fa nasaina niverina fotsiny ny fiaramanidina nitondra azy.

      Dia hoe fa inona no mbola andrasana fa tsy alefa any @ tribonaly. Ka ny olona nanome ny vola aza tsy afaka nanaovana fanadihadihana noho ny antony maro, ka inona no mahamaika anao handefa azy any amin’ny tribonaly, sa izay ily Ady Gasy. Rehefa ny olona tohananao no voakasika dia atao sasa valahan’ny maro anaka. Na dia nisy ny aveu fa mila porofo hoe avy taiza marina io vola io no nivoaka, ara-dalana ve sa tsia. Hoatran’ny hoe tsisy dikany ny filazanao ny 500 millions ariary, ary tena nataonareo tsisy dikany mihitsy satria nozaraina tamin’olom-bitsy hoatran’ny mizara bonbon. Fa amiko 500 millions ariary izany nahavitana zavatra mahasoa, eny fa na dia fiara vitsivitsy ampiasain’ny polisy manenjika an’ireo mpamaky trano ao Tana ao ireo fotsiny aza. Mba mieritrereta.

  • 10 mars 2010 à 08:18 | rakoto09 (#1735)

    Voilà le désordre causé par le soudoiement signé par un Ravalomanana qui n’a aucun sens de l’Etat et qui ne raisonne qu’avec le pouvoir de l’argent de style médiéval..... Et toujours avec cette ploutocratie qu’il continue à perturber la vie de la nation, lui qui est à des années lumières de nos frontières et en exil doré....... A quand va-t-il se comporter en « ray aman-dreny » et laisser l’histoire suivre son cours..... Non, cet ancien dictateur continue à nous mettre les batons dans les roues avec la ferme volonté de mettre le chaos à Madagascar et saisissent toutes les opportunités offertes par les manoeuvres fallacieuses et aveugles de la « communauté occidentale ».

    • 10 mars 2010 à 09:02 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Bonjour mon ami Rakoto09, tu as parfaitement raison !

      Dans cette affaire, il n’y a qu’un seul coupable : MARC RAVALOMANANA, LE CORRUPTEUR PRINCIPAL. Il n’avait même plus honte de le déclarer en public donc c’est un AVEU DE CORRUPTION

      Deux articles sortis dans le quotidien « La gazette de la grande ile » (1) détaillent bien les pourquoi, comment et conséquences de cette affaire. En voici quelques extraits

      - "Cet argent de 500 Millions d’ariary n’a pas été trouvé dans le budget 2009 et il s’agit sûrement de deniers publics détournés par l’ancien président » répondent des hauts responsables du Ministère des Finances et du Budget

      - Le versement de cette somme issue des deniers publics est assimilé à un détournement de l’argent public doublé d’une corruption. Aucune loi ne prévoit de verser une somme à un quelconque agent de l’Etat, qu’il soit un simple fonctionnaire, un militaire, un gendarme ou un policier, sans qu’un texte en bonne et due forme l’exige.

      - Au ministère des Finances, l’on rappelle le versement des primes pour les militaires sous le REGIME DE LA TRANSITION et qui a été encadré par des textes clairs.

      - Le silence inquiétant de la Communauté internationale. Lorsque des dirigeants de la transition refusent d’appliquer les accords de Maputo et l’acte additionnel d’Addis-Abeba, la communauté internationale dont l’Union africaine, la SADC et le Parlement européen gravement et délibérément désinformés quant aux réalités locales, lève le ton. Et il ne faut pas oublier les sanctions qu’elle brandit. Mais quand il s’agit d’une corruption avérée et signée par Ravalomanana et assortie d’une somme rondelette qui, de plus, a comme réceptrices les forces de l’ordre, la communauté internationale se bouche les oreilles et ferme les yeux

      Bonne suite de lecture pour les passionnés et les chercheurs de vérité !!

      (1) http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=534:corruption-des-forces-de-lordre--les-25-milliards-ar-introuvables-dans-le-budget&catid=45:newsflash&Itemid=58

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=494:corruption-par-ravalomanana--le-silence-inquietant-des-bailleurs-de-fonds&catid=45:newsflash&Itemid=58

    • 10 mars 2010 à 09:03 | niry (#210) répond à rakoto09

      Ça doit être frustrant pour un foza, hein Rakoto ?! Juste avant de quitter précipitemment son palais et « s’enfuir dans la forêt » avec femme et enfants.. Ra8 vous l’a mis profonde en vous laissant 2 bombes à retardement : le pouvoir au plus haut gradé militaire et le paiement des arriérés de primes au FIGN..

      Et dire que je vois encore sur d’autres forums, que si Ra8 n’était pas aussi c.on, il serait toujours au pouvoir...Alors, là ! Moi, je dis LOOOL ! à l’argumentaire foozéen !! Vous me faites bien marrer !

    • 10 mars 2010 à 09:42 | Obamaské (#3732) répond à rabri

      Hé rabri ! et comment est-ce qu’on pourrait qualifier les sommes d’argent versées au Commandant Charles et ses accolytes du Capsat pour qu’ils prennent d’assaut l’épiscopat à Antaninarenina le 17 mars 2009 ? Et l’argent donné à la foule des bas quartiers venue assister à votre simulacre de démocratie sur la place du 13 mai ?

    • 10 mars 2010 à 09:45 | rakoto09 (#1735) répond à rabri

      Salut Rabri et merci pour les informations. En tout cas je te laisse mon adresse email pour d’éventuel échange : rakoto09@gmail.com........Merci.

    • 10 mars 2010 à 10:27 | rabri (#2507) répond à niry

      « Juste avant de quitter précipitemment son palais et « s’enfuir dans la forêt » avec femme et enfants.. »

      Niry ! EUREKA !! merci, merci mille fois ! C’est justement cela que je vais choisir comme cadre global du scénario d’un petit court métrage que je vais tourner prochainement : « Les dernières heures d’un dictateur déchu »

      Niry ! Mais comment faire pour te récompenser car je dois encore payer pour 500 millions d’ariary l’acteur principal dans ce film ??

    • 10 mars 2010 à 10:32 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      No problem mon ami, mon compagnon de lutte !

      Fais gaffe tout de même à ces adresses car comme disent nos ancêtres : « Ny ratsy tsy kely làlana ». Comme dit aussi mon grand Ami Jeannot Ramambazafy, habitué des menaces, prends bien tes précautions !!

      Comme dans ma ville, je côtoye aussi bien les petits ouvriers et les femmes de ménage que les fonctionnaires de police : SIKA TOKANA FOTSINY dia mivoaka daholo ny andrimasom-pokonolona !!

    • 10 mars 2010 à 10:51 | SOLOBAKA (#3937) répond à rakoto09

      Mon cher rakoto09

      Dans les rubriques du BUDGET DE L’ETAT il y a ce qu’on appelle « FONDS SPECIAUX » appelés aussi « FONDS SECRETS ».Ce sont des financements accordés par les élus (parlementaires) aux chefs d’Institutions pour des usages entièrement à sa discrétion.En fait, ces fonds ne sont pas si sécrets que cela (car ils sont inscrits au budget) c’est leur utilisation qui sont secretes.Et vous ne pouvez pas du tout accuser les chefs d’Etat de corruption s’ils puisent dans cette rubrique bugétaire pour certaines opérations.Cela est une pratique courantes dans tous les pays démocratiques du monde.Et il semblerait que le Président RAVALOAMANANA a déjà expliqué dans ses intervention que c’était par le biais de ce « fond spéciaux » qu’il octroyé cette somme à à la Gendarmerie malagasy.

    • 10 mars 2010 à 11:36 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      Pauvre SOLOBAKA, l’avocat du diable !!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=534:corruption-des-forces-de-lordre--les-25-milliards-ar-introuvables-dans-le-budget&catid=45:newsflash&Itemid=58

      « Corruption des forces de l’ordre : Les 2,5 milliards Ar introuvables dans le budget - Mardi, 02 Mars 2010 07:17 -

      Cette forte somme distribuée par l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, n’a été inscrite nulle part dans le budget 2009. Au ministère des Finances et du Budget, des hauts responsables parlent d’une caisse noire dont la source de financement réelle demeure inconnue, mais qu’il s’agit sûrement de deniers publics détournés par l’ancien président.

      ILS AFFIRMENT, EN EFFET, QUE DEPUIS LONGTEMPS, CE DERNIER N’A PLUS POUR HABITUDE DE PUISER DANS SA PROPRE POCHE POUR PAYER DES SERVICES PUBLICS OU MEME POUR INVESTIR DANS SES PROPRES ENTREPRISES.

      Ces cadres du ministère des Finances et du Budget rappellent :

      * les gros arriérés fiscaux du groupe Tiko

      * la confiscation de terrains de l’Etat à Andohatapenaka

      * les remblais de cette surface financés par des deniers publics alors que l’objectif final est d’affecter ces terrains à Tiko.

      * Il y a aussi la série d’importations de vaches laitières sur financement du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche entre 2006 et 2007 et qui a majoritairement bénéficié à Tiko

      * les abus d’exonération fiscale en faveur de Tiko

      * l’achat d’un nouvel avion présidentiel dont le financement demeure inconnu, etc.

      Bref, la bonne gouvernance n’était pas le fort du régime Ravalomanana. »

    • 10 mars 2010 à 11:42 | vuze (#918) répond à Obamaské

      Et l’argent donné au peuple pour qu’ils viennent aux manifestations au Magro (reportage à l’appui) ?

    • 10 mars 2010 à 11:42 | niry (#210) répond à rabri

      Oh Rabri, juste un cageot de THB et 2kg de mosakiky bien cuites me satisferont amplement, les temps sont durs et je ne demande pas beaucoup..
      Ah tiens, j’ai une autre idée de scénario qui va déchirer grave !! c’est une docu-fiction qui parle d’ « auto-putsch », mais 90% du temps du film consistera à bien bien expliquer le sens du mot..

      Ai-je des chances ?

    • 10 mars 2010 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka !!

      vous voulez parler des fonds spéciaux,vous avez raison.

      Pour moi,c’est un « héritage » catastrophique laissé par la FRANCE.

      Depuis 1946,le Parlement Français vote des fonds spéciaux dont disposent le Chef du Gouvernement sans contrôle aucun.

      Malgré l’opacité,on sait quand même à quoi sert l’argent ????

      j’aurais aimer faire une explication des fonds spéciaux en copier/coller car elle est intéressante .

      Les fonds spéciaux se divisent en deux catégories :

      1-les fonds spéciaux du Gouvernement,

      2-et les fonds spéciaux à destination particulière.

      Ces derniers fonds spéciaux sont destinés à des actions qui par nature ne peuvent être précisées.

      L’APPLICATION DE CES CREDITS AU CHAPITRE QU’ILS CONCERNENT EST ENSUITE REALISEE PAR ARRETE DU MINISTRE DES FINANCES.

      solobaka,que ces 500 millions d’ariary existent ou n’existent pas,je m’en moque totalement mais si c’est pour déstabiliser les « FORCES DE l’ORDRE A MADAGASCAR »,Monsieur Marc RAVALOMANANA et le Ministre des Finances de l’époque dévoilent publier le fac-similé de l’arrêté ministériel et donnent les noms des bénéficiaires.Point barre.

      Le Peuple sera témoin et donnera son appréciation.

      Basdile RAMAHEFARISOA

    • 10 mars 2010 à 12:10 | SOLOBAKA (#3937) répond à rabri

      Mon cher RABRI
      Je ne suis pas avocat et encore moins « avocat du diable » par contre je connais le droit et notemment les cours de finances publiques que l’on enseigne en deuxième années de droit.
      Vous pouvez apprendre avec vos collègues journalistes malhonnête impartiaux en consultant tous les manuels de finances publiques que les « fonds secrets » sont les exceptions au principe de la séparation de l’ordonnateur et des comptables (principe sacro saint de la comptabilité publiques) et l’utilisation de ces fonds dans ce genre de chose par un chef d’etat n’a rien d’illégale ni d’anti-démocratique.
      Il est préférable d’apprendre d’abord avant de dire des betises mon cher ami.

    • 10 mars 2010 à 12:11 | Rasoa (#1122) répond à Obamaské

      Obamaské,

      Ireny no ohatra ny hoe :

      atsipy ny tady eny an-tandroky ny « omby » - Fa tamin’ity indray mitoraka ity kosa natsipy ny vola eny antandroky ny « omby »

      Dia izay no mahatonga an’i « kelivozona » hiverina amin’ny izay nosoniaviny rehetra : Matahotra ny hototoin’ny omby komany be

    • 10 mars 2010 à 12:23 | SOLOBAKA (#3937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon cher BASILE,

      Il faut poser ici la bonne question : si cette fameuse somme de 500 millions D’ARIARY a été utilisée en vertu de « ces fonds spéciaux » (rubrique inscrite dans le budget accordé par les parlementaires au chef de l’Etat) peut-on le qualifier (à l’état actuel du droit positif malagasy) de corrupteur ?.
      That is the question mon cher Basile, et ne tourne pas autour du pot.Car les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit(même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets(c’est la loi également qui dit cela).Que la loi malagasy a été copiée à gauche ou à droite comme vous dites, peu importe, la loi est la loi :
      DURA LEX SED LEX.

    • 10 mars 2010 à 12:32 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Ary tsy mety « ritra » ilay sauce ry vuze an ! Malgré qu’on ait tout détruit et brûlé !

      Vous pourriez nous dire combien il paye un manifestant au Magro ? 5000 ariary / jour comme au 13 mai ?

      Ca fait :

      5.000ariary * 1.000pers(minimum) = 5.000.000 ariary

      et en trois fois par semaine donc :

      5.000.000 ar * 3 = 15.000.000 ar

      et en un mois ça fait :

      15.000.000 ar * 4 = 60.000.000 ar

      (???)

      Monsieur le Président Ravalomanana,

      Quelle force - quelle intelligence - quelle élégance vous avez - Vous rendez les fuze - euh pardon !!! les foza euh non les vuze - jaloux et des envieux

      Monsieu le Président Ravalomanana,

      Auriez vous la gentillesse de jeter un petit regard à l’endroit des militaires ? On dirait que leur poche est épuisée et le Charles regrette maintenant d’avoir forcé le destin en faveur de TGV !

      Car, il AURAIT PU ETRE le « Président » à sa place - car étant un komany be (comme un boeuf) sa charrette valait mieux que le train !

      Aujourd’hui, il a l’air d’un BOEUF QUI REGARDE LE « FLORA »* PASSER

      « Omby mijery florà » e !

    • 10 mars 2010 à 12:42 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri a ! aza mapmé eo !

      Mampiomehy mihitsy ity rabri ity rey olona e !

      Il met rakoto zéro n’oeuf en garde pour avoir donné son adresse.

      ahahahahah ihihihih (fohy hehy aho tena marina e !)

      Les « gens bien » ne s’interessent pas ni à rakoto zéro ni à rabri !

      Ny « ratsy » toa an-drabri araka ny teniny no « tsy kely làlana » ka hanoratra any !!!!

      ahahahaha ihihihihi

    • 10 mars 2010 à 12:53 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Vite Rabri, apportes le brancard...

    • 10 mars 2010 à 13:11 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Rasoa a écrit : « et en un mois ça fait : 15.000.000 ar * 4 = 60.000.000 ar »

      Elle a oublié la conclusion : "c’est le montant que moi, Rasoa, dilapide par mois en léche-vitrine :-))))

      Est-ce normal qu’un tel montant provient d’un seul mari ?? Que justice soit faite !!

    • 10 mars 2010 à 13:34 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Eheheheeeeeee !!!

      Mialona ny volan-dRasoa angaha izato izy !

      Ca ne te regarde pas si ça provient d’une dizaine de maris !!! Rehefa any am-paosiny dia azy « madiodio » « mangarangarana » ary azony atao amin’izay tiany hanaovana azy amin’izay mahasambatra azy !

      Sa tsy dia ampiampy loatra ny any am-paosin-drabri ka tsy afaka mijery vitrine loatra i madama ? Il se peut que madame rabri n’est pas assez intelligente !

    • 10 mars 2010 à 13:42 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Brancard ?

      Serais-tu un ambulancier sinon pompier ?

      Mince !

    • 10 mars 2010 à 14:03 | Ragnarok (#3696) répond à rabri

      Rabri et Rakoto, des amis pour la vie. On se croirait dans une chanson de David et Jonathan... Après un an de commentaires exacerbés, ils se refilent leur adresse email en direct live dans les comments. Non, mais là, il faut arrêter le cinéma et la masturbation intellectuelle !

      Franchement, cessez ce simulacre à l’eau de rose, sans compter vos commentaires jamais, mais vraiment jamais convaincants.

      Vous êtes l’ombre obscure qui plane, avec B22 le nouvel avion atomique malgache, des militaires déliquescents baignant dans leur stupre.

      Je ne défends rien ni personne, si ce n’est l’ordre et la discipline, la raison et le peuple, mais vous, là, dans vos habits de sauveurs, de redresseurs de tort, de justiciers, les chevaliers de l’apocalypse, les hashashins malgaches aux yeux rougis, il va falloir reprendre les discussions d’une manière plus posée...

      On peut cracher sur tous nos précédents gouvernements, ne parlons pas de l’actuel qui est un delirium tremens volatile, tous ont commis de lourdes erreurs mais dans cette ivraie, on y trouve parfois le bon grain, pourtant tout ce bon grain est désormais donné aux PORCS, de quelque espèce qu’ils soient, quel gâchis, oh oui, quel beau gâchis. L’immaturité atavique semble un venin inguérissable, létal, maso et auto-destructeur. Continuez ainsi, pathétiques zorros de nos temps modernes !

      Et amusez la galerie ! Rions, rions, dansons, dansons !

    • 10 mars 2010 à 14:20 | IMPART (#3287) répond à rabri

      Donc c’est RAVALOMANANA à votre avis qui a programmé ce coup d’état ; à brûler les unités de production de MADAGASCAR ? L’insalubrité actuelle, la famine l’insécurité et la corruption généralisée ...etc ..et j’en passe ! wait and see !

    • 10 mars 2010 à 14:22 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Quand un fonctionnaire refuse de faire son boulot et que tu dois mettre la main à la poche bien malgré toi, j’appelle pas ça de la corruption. Quand ton clebard que tu voulais recycler pour cause d’anachronisme te montre les crocs et que tu lui refiles un nonos juteux, c’est pas aussi de la corruption.

      Donner aux « mpibizna manao fanamiana » une augmentation de 15% et des avantages et autres indemnités scandaleuses, dans le seul but de se maintenir à un poste qu’on s’est soi-même donné, alors que le reste des salariés et travailleurs du pays triment à mort face à la regression économique, ça c’est de la corruption active.

    • 10 mars 2010 à 14:41 | rabri (#2507) répond à Ragnarok

      Rakoto09, Vuze et mes autres compagnons de lutte,

      On a de plus en plus affaire en face à une COHORTE de frustrés et de jaloux maladifs de nos complicités et de nos complémentarités, révélatrices de notre bon fonctionnement en INTELLIGENCE COLLECTIVE.

      Nos VéRITéS étayées par des VRAIES REFERENCES JOURNALISTIQUES les dérangent beaucoup et il y en a qui commencent à PERDRE LES PEDALES (et aussi leurs frocs !!)

      Continuons ainsi mes compagnons de lutte. Notre lutte et notre camp vaincront !!

    • 10 mars 2010 à 14:45 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      SOLOBAKA,

      Ces Hauts responsables des Finances et ces journalistes indépendants (La Gazette) sont-ils fous pour faire de telles révélations ?? Eux ils en sont aux réalités sur le terrain et non pas encore au cours de 2° année de droit lol !!

      Sinon, SOLOBAKAKA pourrait être proposé dès demain SG des Min Finances et Budget :-))

    • 10 mars 2010 à 14:48 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      « Car les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit(même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets (c’est la loi également qui dit cela). »

      SOLOBAKA,

      J’attends jusqu’à ce soir la référence et le texte d’une telle loi !!

    • 10 mars 2010 à 15:02 | Rasoa (#1122) répond à Ragnarok

      Ragnarok,

      Ouiiiiiiiiiiiiiii !!!

      Pendant que ces trois guignols font des clips,

      Rions rions dansons oui Ragnarok,

      Dansons le rock

      Bravo Ragnarok

    • 10 mars 2010 à 15:17 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Ah Rabri Rabri...

      Tu n’arrêtes pas de plastronner sur la Gazette comme étant une source fiable d’information et ses journalistes comme les évangélistes de l’info...mais bizarrement, en ces temps où les potes sont au pouvoir, ils continuent de perdre procès sur procès du fait de leur manque de professionnalisme que dissimule mal leur arrogance et leur vulgarité de caniveau. Un forum directement sur le site de LGDI, cela te dirais ?

    • 10 mars 2010 à 15:18 | vuze (#918) répond à rabri

      « cessez ce simulacre à l’eau de rose... »

      Mais nonnnn, c’est au bois de rose !!! :-)))))

      PS- Rognaroc nous regarde depuis un an et c’est maintenant qu’il réagit... Qu’est ce qu’il faisait pendant tout ce temps ? De la « masturbation intellectuelle » (je le cite là) ?

    • 10 mars 2010 à 16:13 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze,

      Si le pauvre et solitaire Ragnarok nous guettait depuis 1 an et n’avait personne avec qui s’échanger depuis, c’est normal qu’il est actuellement en phase d’ « AUTO » pour tous les organes de son corps dont son cerveau et son au-dessous de ceinture

    • 10 mars 2010 à 16:34 | rabri (#2507) répond à Tsisdinika

      Ils sont vraiment rigolos ces antiHAT dans leur EXTREME partialisme et dans leur MANQUE de références journalistiques. Leurs seules références sont Midi Madagasikara (quotidien du clone de Dada8), site de GTT, blog de NJ (Nain de Jardin !!),... Les pauvres !!

      Tsisdinika ! Si tu dis que « La gazette de l’île » manquait de professionnalisme (mais çà c’est ton opinion), je peux citer aussi La Vérité, Madamatin ... qui ont les mêmes analyses de la situation que la Gazette.

      Tiens, en ce qui concerne La Vérité, voici un CADEAU pour toi ( ce sont les lecteurs qui ont voté et les coupons étaient dans ton quotidien Midi Madagasikara)

      Trophée des médias - Maka Alphonse, directeur de la rédaction du journal « La Vérité » meilleur rédacteur - Samedi, 18 Avril 2009 00:00 J.L.R -

      Organisée par Tristar Production, la remise de trophées des médias méritants lors de l’événement 2009 s’est déroulée hier après-midi au Motel à Anosy

      Le choix du public s’est fait par l’intermédiaire de coupon-réponse dans deux quotidiens de la place, à savoir MIDI MADAGASIKARA et GAZETIKO.

      - Pour le meilleur reportage à la télévision, la palme est revenue à Tv Plus et Onitiana Realy est sacrée meilleure présentatrice.

      - La Radio Antsiva a réalisé le meilleur reportage audio et Annick Raherimanana a été élue meilleure journaliste radio.

      - Pour la presse écrite, Maka Alphonse, directeur de la rédaction de NOTRE JOURNAL « La Vérité » a été sacré meilleur rédacteur si « Gazetiko » (1) a réalisé le MEILLEUR REPORTAGE.

      Votre journal vient donc de gagner un autre trophée malgré son très jeune âge : « La Vérité » fêtera son premier anniversaire le 16 mai prochain. Félicitations aux méritants.

      et TOC !!! Asio références foana hoy aho raha te ho CREDIBLE fa aza mba rabri sy ny namany mpiara-mitolona no ivarotana saka be loha e !!!

      (1) Gazetiko = La Vérité en version malgache

    • 10 mars 2010 à 16:38 | rabri (#2507) répond à rabri

      Pareil !!

      SOLOBAKAKA : sortez-nous la référence officielle de cette loi si vous voulez être crédible. Attention, pour nous la photocopie de la page du cours de 2° année de droit n’est pas récevable lol !!!!!!!

    • 10 mars 2010 à 16:38 | SOLOBAKA (#3937) répond à rabri

      Cher ami rabri,

      Il bien de faire des « révelations » comme vous dites mais il serait mieux de connaitre le droit et comme cela fonctionne.Si les journaliste de la Gazette de la Grdande Ile ne connaissent pas le fonctionnement de la comptabilité publique, du budget de l’Etat et des fonds secrets il font mieux de prendre un manuel de cours de finances publiques de deuxième année de droit à l’université au lieu de dire n’importe quoi.
      Pourquoi vous voulez me proposer SG des Min Finances et Bdget quand je dis cela ? La vérité vous dérange autant ?

    • 10 mars 2010 à 16:47 | SOLOBAKA (#3937) répond à rabri

      « Nul n’est cessé ignorer la loi » mon cher rabri.

      Je ne vais pas quand même gaspiller mon temps à vous appprendre la loi et notamment les lois et règleemnts qui régissent les FINANACES PUBLIQUES ici.

      Si vous voulez connaitre tout cela, vous ferez mieux d’avoir l’obligeance de feuilletter un manuel de finances publiques de deuxième année en droit, et vous attarder sur la chapitre intitulé : « De la comptabilité publique », le principe de la séparation de l’ordonateur et du comptable, et un de ses exceptions à savoir « les fonds spéciaux »

    • 10 mars 2010 à 16:51 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Et ce rabri toujour HORS JEU !

      On se tape des révélations de La Gazette !

      Ce qui est d’ACTUALITé c’est :

      LES REVELATIONS DES FIGN

      POINT VIRGULE

    • 10 mars 2010 à 16:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka

      j’ai déjà essayé de vous répondre point par point,malheureusement il y a eu un problème sur le site.

      A+(j’ai un petit rendez-vous pour « sécuriser » un voyage d’une compatriote en Europe)

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 mars 2010 à 17:32 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Je ne lis pas La Vérité, désolé. Avec un nom pareil et étant sous le contrôle d’un magnat bien connu de la place (chose reprochée aux médias Ravalomanana), je dis bonjour l’objectivité ! D’ailleurs le richissime propriétaire de la Vérité a lui-même intenté et gagné un procès contre La Gazette. Comme quoi, les loups se bouffent entre-eux, et c’est pas les trophées qui vont les en empêcher.

      Mais puisque tu es fan de « références journalistiques », cites-nous donc des sources plus crédibles et moins marquées politiquement, sinon tes références bibliographiques sont vraiment à revoir cher impétrant trop impetré dans son auto-importance.

    • 10 mars 2010 à 18:21 | rabri (#2507) répond à Tsisdinika

      Tu lis quoi alors ??

      Tintin ou Guignol au pays des Zoulous ???

    • 10 mars 2010 à 18:31 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      SOLOBAKA a dit : « Car les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit(même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets (c’est la loi également qui dit cela). »

      SOLOBAKA : 2° demande !

      J’attends jusqu’à ce soir la référence et le texte d’une telle loi sinon vous n’êtes pas crédible !!

      C’est le minimum de chose pour un UNIVERSITAIRE non ?? C’est ce qui vous permet de vous distinguer des ragoteuses-laveuses d’Amoron’Ikopa !!

    • 10 mars 2010 à 21:21 | rabri (#2507) répond à rabri

      SOLOBAKAKA a affirmé : « Car les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit (même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets (c’est la loi également qui dit cela). »

      Il est 21h15 à Mada ! ô ry SOLOBAKAKA ô !!

      3° demande ! J’attends toujours la référence et le texte de la « pseudo-loi » que tu as citée ci-dessus !

      Aza mba rabri no ivarotana saka be loha ary tsy amelako amin’io ialahy e !! Mahasahia ange miverina eto @ serasera eto anaovako an’ialahy e ! Tokoa moa izany fa MASINA NY TANINDRAZANA TSY AVELA HANJAKAIN IREO ZATRA MPANELY TSAHO IREO !!!

    • 11 mars 2010 à 03:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka

      La technique de fonds spéciaux ou fonds secrets constitue une exception à la règle de la spécialité des crédits,qui veut

      - que les crédits ouverts par la loi des finances ne soient pas ouverts en bloc,mais soient affectés à une catégorie de dépenses déterminée.

      La règle de la spécialité des crédits est énoncée « par ordonnance ».????

      Les crédits ouverts par les lois de finances sont soumis à la disposition des Ministres pour les dépenses ordinaires,les dépenses en capital et les prêts et avances.

      Ils sont affectés à un service ou à un ensemble de services.

      Ils sont spécialisés par chapitre groupant les dépenses selon leur nature ou selon leur destination.

      Toutefois,certains chapitres peuvent comporter des crédits globaux destinés à faire face à des dépenses éventuelles ou à des dépenses accidentelles.

      Des crédits globaux peuvent également être ouverts pour les dépenses dont la répartition par chapitre ne peuvent être déterminée au moment où ils sont votés.

      "L’APPLICATION DE CES CREDITS AU CHAPITRE QU’ILS CONCERNENT EST ENSUITE REALISEE PAR ARRETE DU MINISTRE DES FINANCES.

      Les fonds spéciaux constituent une atteinte à la règle de la spécialité des crédits qui relève plus de la tradition que du droit budgétaire.

      Le Premier Ministre dispose librement de ces crédits et joue à la fois le rôle d’ordonnateur et de comptable(cette pratique méconnaît ainsi les règles de la comptabilité publique).

      Les membres du Gouvernement intéressés doivent justifier de l’utilisation des fonds devant le Premier Ministre qui lui donne quitus par décret.

      Le Premier Ministre doit informer le Président de la République de l’usage qui a été fait des fonds spéciaux.

      LES FONDS SPECIAUX SE DIVISENT EN DEUX CATEGORIES ;

      1-les fonds spéciaux du Gouvernement,utilisés librement par le Premier Ministre et leur affectation ne fait pas l’objet de débats au Parlement.Ils sont destinés aux besoins courants de l’action minitérielle (recrutement de personnel supplémentaire pour les cabinets ministériels,soutien de la presse favorable à la politique gouvernementale,financement de certaines associations ou encore frais vestimentaire des Ministres.

      2-et les fonds spéciaux à destination particulière sont destinés à des actions qui,par nature,ne peuvent être précisées (financement de certaines dépenses des services secrets).

      Malgré l’opacité,on sait quand même ,à quoi sert l’argent.

    • 11 mars 2010 à 03:12 | nadia_chris (#2079) répond à rabri

      rabri !!!,cest logique si tu dit,ils sont vraiment rigolos les antiHAT,ka ianao miresaka aminy olona tsisy saina,ary mpiatsara velatsihy tia-tena mpangoro-karena mitovy aminy Dadany hiany, ary ny hamaroany ireo alika lahy sy alika vavy ireo dia ao a Frantra daholy,milaza tsy tia Frantsay, nefa mbola mihinana ny t.a.y. ny Frantray,ko maninona tsy miverina aty a DAGO raha be-saina fa tsy mimeni-menina hotsany amboa dia any a Frantsa,mba mananà kambo raha tena Gasy ary raha tianareo i MADAGASIKARA, hoela velona anie ANDRY PM VITAL ARY GL ZAFERA.....

    • 11 mars 2010 à 07:26 | el che (#344) répond à SOLOBAKA

      Nous sommes face une corruption caractérisée de fonctionnaires, je ne comprends pas comment vous pouvez soutenir des thèses aussi fallacieuses. En vertu de quelle loi des officiers supérieurs peuvent-ils accepter 800 millions AR, à titre personnel ?

      el che

    • 11 mars 2010 à 07:28 | el che (#344) répond à el che

      erratum 500 millions AR au lieu de 800

  • 10 mars 2010 à 08:24 | Boto (#1954)

    Tsotra ny valin’ny fanontaniana, miala ny tsy fandriam-pahalemana rehefa ny mpitondra no manao ny ainy tsy ho zavatra miady sy misoroka izany. Mpanao gazety malaza be toa anao eto amin’ny forum ve dia mbola tafametra-panontaniana tahak’izany.
    Zaho izao no nahita Zandary nafindra toerana tany ambanivolo lavitra be satria nitazona ny antontan-taratasin’ny fiaran’ny Tiko tamin’ny fotoan’androny satria nisy zavatra tsy ara-dalana. Taorian’izay dia nivoaka ny baiko fa tsy azo sakanana ny fiaran’ny Tiko rehetra. Izany ve no tokony ho modely ?
    Hoy ianao hoe vola efa lany izany, ka raha izany ny toe-tsaina tsy tokony hisy ny migadra. Hoatran’ny hoe akoho efa very izany fa avelao any hoy ilay havan’ny very akoho. Dia tsy hisy mihitsy ny mpitondra higadra rehefa manao ny tsy mety satria hoe, rano raraka iny fa dia avelao any ; amin’ny manaraka manarina. Mety izay angamba ny antony tsy nisamborana an’i Pierrot fa nasaina niverina fotsiny ny fiaramanidina nitondra azy.

    Dia hoe fa inona no mbola andrasana fa tsy alefa any @ tribonaly. Ka ny olona nanome ny vola aza tsy afaka nanaovana fanadihadihana noho ny antony maro, ka inona no mahamaika anao handefa azy any amin’ny tribonaly, sa izay ily Ady Gasy. Rehefa ny olona tohananao no voakasika dia atao sasa valahan’ny maro anaka. Na dia nisy ny aveu fa mila porofo hoe avy taiza marina io vola io no nivoaka, ara-dalana ve sa tsia.
    Hoatran’ny hoe tsisy dikany ny filazanao ny 500 millions ariary, ary tena nataonareo tsisy dikany mihitsy satria nozaraina tamin’olom-bitsy hoatran’ny mizara bonbon. Fa amiko 500 millions ariary izany nahavitana zavatra mahasoa, eny fa na dia fiara vitsivitsy ampiasain’ny polisy manenjika an’ireo mpamaky trano ao Tana ao ireo fotsiny aza. Mba mieritrereta rey olona o !!!!

  • 10 mars 2010 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La démission de « X » ou « Y » de la Gendarmerie Nationale Malgache est irrecevable.

    Que Monsieur Marc RAVALOMANANA dévoile une fois pour toute sa fameuse révélation des noms des bénéficiaires pour que NOTRE GENDARMERIE NATIONALE RETROUVE LA SERENITE.

    Cédez à une manoeuvre de déstabilisation ,c’est d’accepter la « CHIENLIT » à s’installer à Madagascar.

    Militaire de carrière,le Gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline.

    Au service des citoyens,non d’un homme,il doit

    - posséder le sens du devoir,

    - faire preuve d’honnêteté envers la NATION,non envers un homme,et d’altruisme,

    - ressentir de l’intérêt que lui confie l’ETAT

    VIVE LA GENDARMERIE NATIONALE MALGACHE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 mars 2010 à 08:52 | rakoto09 (#1735) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut Basile, tu as tout à fait raison de demander à Ravalomanana de dévoiler le nom du bénéficiaire direct de cet argent pour retrouver la sérénité au sein de la Gendarmerie. J’émets quand même des doutes sur la sincérité de ce même Ra8 car il veut semer la confusion et la zizanie partout, comme son ignorance sur la définition de l’« altruisme » que tu as utilisé.

    • 10 mars 2010 à 09:41 | sam2009 (#184) répond à rakoto09

      Mr Rakoto09,

      N’oublie pas ilay hoe « miaramila roa marary saina » ilay nitifitra t@’ny 7 Fevrier. Mbola nokaramai« NY » koa izany ireny hoe manaova mody marary saina...

      Dude... We are not crazy !!! Ny miaramila nitifitra ka azo an-tsary aza mihoatra noho ny roa...

      Hatreo ihany dia mankasitraka e.

    • 10 mars 2010 à 10:41 | Fanantenana (#2241) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      Et bien pour une fois je suis d’accord avec Basile... (j’ai peuuuur .... xp)frq91858
      Ravalo, et son ancienne équipe dirigeante, doit(doivent) mettre à plat cette histoire de gros sous qui devait revenir à la gendarmerie, aux militaires et aux policiers.

      Gros sous qui devait arriver jusqu’à chacun des militaires de rang pour le maintient d’ordre durant les troubles.

      Hélas, certains dirigeants en plus d’avoir déjà pensé retourner sa veste ont aussi engloutis les quelques millions/milliards qui devaient être distribués à leurs subalternes.

      Messieurs les généraux aux pouvoirs actuels, faite votre devoir !
      Et que justice soit faite

      Fanantenana

  • 10 mars 2010 à 08:47 | Dadazily (#3912)

    On ne sait plus où ira ce pays que nous aimons tous, nous détruisons l’avenir de nos enfants et enfonce la pauvrété.
    Que Dieu nous benisse

  • 10 mars 2010 à 09:05 | Kiki (#1274)

    Pour qu’il y ait corruption M. Basile, il faut deux intervenants. Le corrupteur comme le corrompu sont tout aussi blâmables. Et je vois que vous vous focalisez uniquement sur le « corrupteur ».

    Tout ce qui est en train de se décanter maintenant n’est que le juste retour d’il y a un an jour pour pour.
    Vous osez parler de respect de la hiérarchie à présent, feignez-vous d’oublier ce qui s’est passé au ministère de la défense quand un subordonné ironise, maltraite son supérieur ?

    Pour ces gens d’armes de tout acabit, de quel droit pensez-vous obéir ou désobéir vos supérieurs, les faire volte face car ces derniers vous auraient envoyer des mercenaires etc. Pour avoir fait le service national, je me souviens du fait que l’on doit exécuter d’abord les ordres, les réclamations c’est par la suite. Pourquoi n’avez vous pas démissionné quand les choses allaient contre votre principe ? Il y avait cette option.
    Pensez-vous être les seuls à ne pas avoir été promu ? Pensez-vous être les seuls à jongler pour arrondir les angles chaque fin du moi ? Eh bien non, il y a les fonctionnaires, les gens du privé et bien d’autres personnes qui ont leur mot à dire également, seulement eux n’ont pas les armes voyez-vous !!

    Maintenant que vous bourses sont renchéries, vous matez ceux qui souhaitent qu’on lorgne également sur leurs portefeuilles ! C’est à juste titre que les médecins revendiquent un meilleur traitement.
    Nous contribuables, usons nos culottes au travail chaque jour pour vous payer, tandis que vous vous pavanez à gauche et à droite. Alors que vous avez plein de boulot partout dans les campagnes, sur nos eaux maritimes !! Les lance roquettes que vous exhibez nonchamment à Anosy, allez en faire bon usage auprès des dahalo ou des pirates, nous vous serions reconnaissants. Pffffffffffffff Canaille que vous êtes toussss. Les mots me manquent pour vous qualifier.

    • 10 mars 2010 à 09:37 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Kiki

      Arrêtez de discuter avec ce Bazily, laissez le délirer dans son coin, vous n’arriveriez jamais à ramener à la raison un N.UL ( et je suis gentil sur mes mots ) il est à l’image de son gourou.
      ils se boufferont eux-mêmes entre eux...

  • 10 mars 2010 à 09:46 | Rasoa (#1122)

    oyé oyé ...oyé !!

    Karakarao fa mivoraka ô - karakarao fa mivoraka ô !

    et à basile et rakoto zéro n’oeuf - ne prenez pas nos gendarmes comme des c.o.n.toukours messieurs.

    S’ils se sont manifestés - il y a de quoi !

    Et il n’y a plus de mystère là dedans -
    Tout le monde et le monde entier ont entendu les déclarations des gendarmes - des déclarations ? ON PEUT DIRE : PLUS QUE CLAIRES ET NETTES - pourquoi demander au Pdt Ravalomanana ???!!!

    Ou bien basile et rakoto zéro neuf remettent en cause la sincérité de nos gendarmes et ont un penchant pour le « pickeur pocké » ???

    Ca alors basile

    Vive nos gendarmes - les « VRAIS » - les LOYAUX

    • 10 mars 2010 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa....

      source orange.mg à 9H30

      Le Général Zafera Viennot a déclaré qu’il demeure commandant de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale Malgache (FIGN) après que les hauts responsables de la Gendarmerie Nationale Malgache qui se sont réunis à MAHAZOARIVO hier,09/03/10,ont déclaré l’irrecevabilité de sa démission.

      BRAVO MON GENERAL !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 mars 2010 à 11:33 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BRAVO ????????????

      Et pourquoi ?

      Parce que c’était le meilleur des scenarii présentés au jour d’aujourd’hui ?

      Mais comme dans toute production, disons le ainsi, le film mérite analyse.

      DEMISSION et REFUS DE DEMISSION, il y a un mot qui revient deux fois.

      Et on ose dire BRAVO, sans penser au lendemain dont nous ne connaissons pas encore la suite, DANGER ?

      Zafera reste ou Zafera part, s’il n’a plus envie, expliquer nous la difference.

      BRAVO plutot à M. Basile pour son analyse, il voit encore dans ce film le meilleur des horizons pour le Vahoaka malagasy.

      QUI VIVRA VERRA

    • 10 mars 2010 à 11:37 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous ne m’apprenez rien - J’ai été informée depuis hier (vers minuit) !

      Mais quoi qu’il en soit : sachez que RIEN NE VA PLUS - IL EN A TROP DIT !

      Veuillez entrer dans le site de MaTV cher Basile : Le Ministre de la Défense (a-t-il déclaré) a lancé des ménaces de guerre à l’endroit des gendarmes de la FIGM - Le Ministre de la Défense (d’après lui) soutient- sans aucun doute et on ne sait pourquoi - le Gal Bruno qui d’après les gendarmes de la FIGM est à l’origine de toutes ces pagailles -

      Il est logique qu’après toutes ces REVELATIONS INTERESSANTES ET SCANDALEUSES - quelqu’un soit venu mettre de l’eau au FEU.

      Mais attention aux étincelles !!

    • 10 mars 2010 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      attention F.I.G.N. (forces d’intervention de la gendarmerie nationale)

      NON

      FIGM.

      Comme d’habitude,à travers.

    • 10 mars 2010 à 13:14 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci beaucoup ! C’est bien noté mais, quand même Basile :

      FIGN (Gendarmerie Nationale)
      FIGM (Gendarmerie Malagasy)

      Bon - De toutes façons :

      Vive le FRONT MONJA/ZAFERA/BRUNO/NDRIARIJAONA/TGV/22GENDARMES

    • 10 mars 2010 à 14:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      « Comme d’habitude à travers ». Joli.

      Mais relis ton poste de 11:54 et ton français tout de travers :

      « j’aurais AIMER faire une explication des fonds spéciaux »...non mais c’est inadmissssssibleuuhhh. Et puis tu signes BASDILE Ramahefarisoa...t’as pas la forme, c’est pas possible sinon.

    • 10 mars 2010 à 17:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika

      oui je me suis rendu compte de ces deux erreurs :

      1- j’aurais aimer=(j’ai appuyer sur e et r en même temps et non relecture du texte)

      2-Basdile = même erreur (jai appuyé sur s et d en même temps)

      tsisdinika

      merci de vos remarques,je relis attentivement mon message avant de le balancer

      Merci encore

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 10 mars 2010 à 10:15 | HAMEFY (#3919)

    Général- Amiral -Vice Amiral - Contre Amiral- Colonel- Lieutenan-Commandant- Sergent.....

    A quoi sert tout ce monde ?

    Nos côtes ne sont pas protégés, nos poissons sont pillés par les asiatiques, nos paysans sont décapités quotidiennement par les « Dahalo », les citadins sont tués par des bandits.

    A quoi sert l’Armée chez nous ? n’est elle pas trop budgétivore ? Est elle éfficace ?

    Aclairez moi SVP ?

  • 10 mars 2010 à 10:28 | kotondrasoa (#3872)

    Eh, Basile,

    Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc !

    Ne parlons plus de hiérarchie ou de respect de la discipline au sein de la Gendarmerie comme tu dis, Lylison a commencé à se sortir de là, suivi par Bruno qui a formenté un complot et tout cela, pour se retrouver à la tête de la GN

    Il ne faut pas oublier que Zafera était en ce temps, son Chef.

    En parlant de la démission de Zafera, pourquoi ne démissionne-t-il que maintenant après avoir suivi tous les mouvements pustchistes ?

    A-t-il peur des représailles de Noely et de Bruno pour qu’il quitte le bateau (en plagiant le VAE) en pleine tempête ?

    Donc, maintenant, il est permis de laisser ses enfants à l’abandon lorsque les brigands frappent à la porte ?

    Et, ça se dit Général ?

    Il fut un temps où, tu disais Basile que cet argent n’existait pas ; maintenant, tu parles de corruption et de chienlit.

    Le DG du BIANCO qui est un parent du Petit (népotisme) a déclaré que l’argent existe bel et bien et, que Bruno et consorts se sont servis, en oubliant les Gendarmes qui les ont faits rois : ça, c’est simple

    Maintenant, moi, ce que j’attends, ce sont les démissions de Noely, de Ndriarijaona et de Bruno !

    Et, du VAE parce que Charles a avoué, sans contrainte qu’il a agi sous la contrainte (voilà ce qui vous arrive lorsqu’on a confiance en un vaniteux qui veut se faire valoir )

    Le Petit est maintenant sur un tonneau de poudres, comment va-t-il s’en sortir ?

    En reéditant le CAPSAT ?

    En démissionnant et pour aller où parce que j’ai entendu dire que Chataîgnier n’était plus en odeur de sainteté au Quai d’Orsay ?

    Vivement demain, parce qu’il faisait aussi partie de l’ultimatum, à part Zafera qui le soutient (soutien d’un peureux qui s’enfuit, sans même que le canon tonne) !

    • 10 mars 2010 à 10:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      Vous m’avez mal compris :

      J’ai dit, à peu près , ceci :

      « Que cet argent existe ou n’existe pas,je m’en moque ».Point barre.

      Quelque part,j’ai dit :

      « Il faut suspendre le bianco durant la transition par qu’il a un statut un peu spécial »,sans commentaire.

      A+ kotondrasoa

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 mars 2010 à 10:29 | jobang (#3812)

    Bonjour,
    je suis tout à fait d’accord avec Kiki sur tous les points, on dirait que certains sont devenus amnésiques en un an seulement. Vous avez oublié le traitement que Colonel Charles a fait subir au ministre de la défense d’un pouvoir légal devant des journalistes qui se comportent en charognard, personne n’a osé dire que ça ne se fait pas, personne n’a condamné dans le rang de ceux qui se disent détenir le pouvoir actuellement. Alors quand le général Bruno invoque le respect de la hiérarchie, qu’est ce qu’il a fait en 2009 ?
    Pour ceux qui disent que c’est M. Ravalomanana qui est derrière tout ça, vous oubliez les milliards que la HAT a versé aux militaires pour leurs « bons et loyaux services », pourquoi personne ne dit rien à ce sujet. Je pense que le fond du problème vient du fait qu’on a promis à certains des sommes mirobolantes et qu’à ce jour ces personnes n’ont rien vu venir. Voilà, je pense que ce qui se passe aujourd’hui n’est que justice : « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina », si tu prends le pouvoir par la force, c’est la force qui te reprendra le pouvoir.

  • 10 mars 2010 à 11:14 | KAKAMOR (#3857)

    Ka izao ange no vokatry ny fisian’ny olona iray izay ambonin’ny lalàna (hors la loi). Tamin’ireny fotoana ireny dradraina ery hoe : « tsy misy olona ambonin’ny lalàna » nefa misy ihany satria izy irery no tsy savaina sy tsy azon’ny BIANCO kitikitihana, izy irery no mahazo tsy manao déclaration de fortune. Ny rehetra tereny fa izy tsy mampiseho modely tsara. Aiza ary ilay hoe :« l’éxemple vient d’en haut » ? Io izy io manakorontana atsy sy aroa io, eny hatrany ivelany aza : GIC, FIGN, PARAMED, SECES, ETUDIANTS, MPITONDRA FIVAVAHANA, sns...
    Angamba tsy hijanona ilay RA8 iny raha tsy efa mifamono tanteraka ny malagasy eto.

  • 10 mars 2010 à 11:17 | kotondrasoa (#3872)

    A nos futurs dirigeants !

    Je vous en conjure ! Demain, lorsque vous serez à la tête de l’Etat, ne donnez pas de l’argent pour n’importe quoi à notre Armée !

    A partir du moment où l’Armée Républicaine reçoit de l’argent, elle est devenue une bande de mercenaires parce qu’elle s’attend à en recevoir d’autres !

    Et j’ai bien peur que maintenant, qu’elle n’en reçoit plus, c’est la raison pour laquelle l’insécurité règne. Je n’accuse personne mais, tous ces voleurs en tenue militaire, il y a anguille sous roche.

  • 10 mars 2010 à 12:03 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    « LA ZIZANIE »:Tsy ny tantara an-tsarin’i Uderzo sy ny Gaulois-any no miseho fa « les aventures des hommes armés de Madagascar... »,tome fahafiry kay io fa tsy arako intsony ry zalahy â !

    Hay nareo variana mijery ny tantara mitohian-dry zareo,izany no tsy nisian’ny commentaires tatsy amin’ny takelaky ny vehivavy tamin’ny 08/03 ; noheveriko fa mba mitovy saina amiko ny ankabeazanareo ka HANAIKY fa ny vehivavy dia anisan’ny ANDRIM-PIRENENA...sa tsy tantin’ny lehilahy Malagasy izany ???

    izaho tsy miteny hoe:vehivavy iza na vehivavy iza(ho an-drabri)io, ny hommage izay nataoko dia ho an’ireo vehivavy mitolona sy miezaka ankehitriny ho an’ny ankohonany sy ny fireneny fa tsy ny mpanao politika ny HAT izay manana ny ampy fa mitady dera sy vato ...

  • 10 mars 2010 à 12:52 | rayyol (#110)

    voila le pourquoi de la destitution de rat8 tout est pourri a mada il reste l espoir que le nouveau regime puisse commencer a assainir un petit peu l environnement mais surement pas en redonnant du pouvoir aux anciens responsables de cette situation dans le moment il est impossible de tout mettre les voleurs en prison il ne resterait plus personne et toute cette m-e-r-d-e deterre ne fait qu etablir la preuve que les choses doivent changer et cest vrai que le depart de rat8 s est fait avec l aide de francais donc il faut veiller a ce que l assiette ne fasse pas que se deplacer le seul espoir les jeunes les vieux ne doivemt pas avoir aucune autoritee ils sont trop pourri ratsiraka zaphy ravalo 3 monstres et tout leur petit demon attache a leur basques pauvre madagascar imaginer essayer de gouverner dans une antre de bandits

  • 10 mars 2010 à 13:06 | meloky (#637)

    En faisant l’analyse, nul est parfait ! mais c’est trôp ce qui se passe pendant le 7ans de ra8 et cette derniere année auxquelles les obstructions et trahisons par le cartel des vieux loups faisont beacoup de mal et des dérives pour empêcher la préparation de la 4éme République !

    En connaissant de tous ceux que nous ne pouvons pas éffacer dans l’histoire de nos pays, en particulier la pratique de la culte de personalité. En plus, nous -les Tananariviens- ont fait mal pour l’avenir de tous les malgaches. Je dis bien Tananariviens parce qu’il y a 19 tribus (malgaches et étrangers) qui habitent à Tana actuellement ! Est-ce-que nous ne pouvons pas resoudre cette crise par des « fair » et transparentes élections, une fois pour toute !!!!!!! La participation de tous Malgaches, l’expression et la resolution de la crise dans les urnes peuvent assurer et aboutir avec un satisfaisant résultat avec la participations des machines internationales !

    Pourtant les vieux loups et tous ceux qui veulent être candidat peuvent presenter leurs ruses et sagesses (strategies). Et pourtant, les peuples Malgaches agissent comme des juges et à la fois décideurs en tant que détenteurs de tous les pouvoirs !!!!!!!!En fait on est capable de restaurer la stabilité politique et assurer notre propre auto-développement !!!

    La mauvaise habitude, les corruptions et la trahison pratiquée par les anciens politiciens (jusqu’ici bénéficient des tolérances) risquent de contaminer actuellement toutes les entités et tous les secteurs publiques.

    ...............En fait, Madagascar devient le modèle d’un « failed stat » comme Somalie, si on ne prend pas des mesures tangibles et pratiques avant la confection de la nouvelle constitution.

    • 10 mars 2010 à 15:00 | ASSISE (#1505) répond à meloky

      Meloky :

      « La mauvaise habitude, les corruptions et la trahison pratiquée par les anciens politiciens (jusqu’ici bénéficient des tolérances) risquent de contaminer actuellement toutes les entités et tous les secteurs publiques. »

      Quand vous parlez de « anciens politiciens », vous réferez vous de l’époque Tsiranana jusqu’au jour d’aujourd’hui ?.

      Parce que dans « anciens », en effet ils sont partout.

      Quand le feu SYLLA (fils d’ancien, ancien Zafy, ancien Ra8, et ancien . . .) disait : « ils ne sont pas tous mauvais », mais comme le reste aussi n’est pas bon. Ils vont faire croire aux Imbéciles qu’ils peuvent espèrer de beaucoup de choses avec eux.

      Je trouve normales les revendications de ces derniers jours.

      QUI VIVRA VERRA

    • 10 mars 2010 à 16:08 | IMPART (#3287) répond à meloky

      C’est pire que la SOMALIE ! et encore cette dernière on entend parler mais le cas de MADAGASCAR reste en veilleuse ! c’est à dire mourir à petit feu !

  • 10 mars 2010 à 14:09 | IMPART (#3287)

    Les langues se délient , on va bientôt connaître la vérité : qui sont les comploteurs ? les vrais putschistes !

  • 10 mars 2010 à 17:08 | kotondrasoa (#3872)

    C’est ce que je me dis aussi.

    Je sais que Charles a son bacc mais, à l’entendre se vanter de choses qu’il aurait dû taire, je me demande comment il a fait pour avoir son bacc !

    Par ailleurs, je voudrai entendre ici l’avis de ceux qui disent que ce n’était pas un coup d’Etat, en commençant par le VAE qui a dû faire dans son froque pour dire qu’ils signeraient n’importe quel nom, pourvu qu’ils sortent vivants du CAPSAT !

    En parlant d’elections, je suis aussi partant mais, pas sous la houlette de n’importe qui, pour revenir à la case départ d’ici 1 an !

    Dernières nouvelles, on dit que la tension s’est apaisée au FIGN, après que des grosses têtes ont participé à restaurer le fihavanana (le PM, le Directeur du Cabinet Militaire, ...) :

    - démission de Zafera non acceptée

    - Bruno reste à son poste.

    Si c’est vrai, la question qui se pose est : comme c’était une question d’argent au départ, ont-ils donc reçu plus ou ont-ils eu peur des menaces du MFA ?

  • 11 mars 2010 à 10:47 | SNUTILE (#1543)

    - Est-ce juste une rumeur verbale ?
    ou bien
    - Y-a-t-ils des documents écrits de transaction bancaire ?

    Il ne faut jamais nébliger la paperasserie quitte à avoir même les empreintes digitales comme authentification dessus en plus des signatures.

    • « L’écrit reste. Les paroles s’envolent. »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS