Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h31
 

Société

Projet « Miasa mianatra miaraka »

L’accès à l’internet pour les jeunes défavorisés

mardi 16 octobre 2007 | Herimanda R.

Refuser la misère, ATD Quart Monde s’y est déjà engagé et s’y engagera davantage. En collaboration avec ses partenaires, Alcatel-Lucent, Data Telecom Service, et la Banque mondiale à travers son programme de lutte contre la pauvreté, ce mouvement international a mis en place un projet pilote dénommé « Miasa mianatra miaraka » (MMM), littéralement, « Travailler et apprendre ensemble ». Ce projet permet à des jeunes de 13 à 25 ans issus des milieux défavorisés d’apprendre l’informatique et découvrir le monde de la nouvelle et haute technologie, de bénéficier d’une formation professionnelle. L’objectif est de pouvoir fournir des emplois décents à ces jeunes.

MMM comprend deux volets à savoir l’initiation à l’informatique, et la création avec des adultes d’une coopérative artisanale fabriquant des produits pour les marchés locaux (huile d’arachide, meuble en bois, …) et utilisant l’internet pour la vente à l’export.

Une vingtaine de jeunes vivant dans les quartiers les plus défavorisés suivent, depuis quelques semaines, l’enseignement sur l’utilisation de l’ordinateur à Antohomadinika. ATD Quart Monde espère qu’ils seront plus d’une centaine par an à en bénéficier.

Hier, ces jeunes bénéficiaires du projet ont visité les locaux de DTS à Andraharo pour constater les réalités dans le domaine de l’informatique.MMM est actuellement en phase de lancement. Il va durer 3 ans. « Ce projet commun veut aider les populations à passer d’un travail de survie à un travail décent, et de sortir de la misère », a souligné le représentant d’ATD Quart Monde.

Journée du refus de la misère célébrée demain

Toujours dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, Madagascar, à l’instar des autres pays du monde entier, célébrera demain la Journée mondiale du refus de la misère. « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré », tel est le message à faire passer pendant cette Journée. Le projet pilote mis en place par ATD Quart Monde et ses partenaires s’inscrit dans ce contexte. Pour Antananarivo, la célébration aura lieu à Antohomadinika III G Hangar. Au programme, des témoignages des jeunes bénéficiaires du Projet MMM, des stands d’expositions des produits artisanaux, des animations culturelles et artistiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS