Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Reconnaissance internationale

L’Union européenne a fait le pas mais…

jeudi 19 janvier 2012

Un an après son arrivée dans le pays, le chef de Délégation de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis, a finalement présenté ses lettres de créance au président de la transition, Andry Rajoelina. C’était ce mercredi 18 janvier 2012 au Palais d’Etat d’Iavoloha. La démarche fait suite à la décision du Conseil de l’Union européenne du 5 décembre 2011 au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou qui précise que l’accompagnement politique et financier de l’Union européenne (UE) à Madagascar est conditionné au respect par la partie malgache des engagements pris dans le cadre de la feuille de route de sortie de crise [1]. La décision du Conseil prévoit la présentation des lettres de créance de l’Ambassadeur de l’Union européenne après la nomination du Premier ministre et du gouvernement de transition d’union nationale.

La présentation des lettres de créance permettra de renforcer le dialogue politique entre l’Union européenne et les autorités de transition. L’ambassadeur européen explique : « C’est une étape dans la réponse de l’Union aux engagements de la partie malgache dans la mise en œuvre de la feuille de route. J’espère bien que dans ma fonction comme ambassadeur, chef de délégation de l’UE, je vais contribuer au renforcement du dialogue politique avec les autorités de la transition dans cette période de mise en œuvre de la feuille de route, laquelle devrait mener à des élections démocratiques et transparentes dans un climat d’apaisement et neutre et qui va conduire à un gouvernement qui sera démocratiquement élu. Ce sera le moment où la coopération de l’UE et de tous les autres partenaires de ce pays reprendra pleinement ».

Plus concrètement donc la présentation des lettres de créance signifie l’établissement de contacts formels avec toutes les institutions de la transition. Ceci va permettre au chef de Délégation européenne d’avoir tous les contacts avec le président de la transition, avec le Premier ministre de consensus et avec les membres du gouvernement. Selon Leonidas Tezapsidis, cela devrait lui permettre de contribuer au renforcement du rôle de l’UE, et aussi du dialogue et de faire passer des messages, des encouragements dont le pays a besoin pour sortir de la crise par la voie des élections.

100 millions d’euros

Leonidas Tezapsidis n’a pas manqué d’évoquer la coopération européenne : « nous sommes en train de préparer des projets pour un montant de 100 millions d’euros qui seront affectés dans 4 secteurs dans le domaine humanitaire, notamment dans l’éducation et la santé, mais aussi dans le domaine de l’appui à la société civile, dans la sécurité alimentaire, les infrastructures rurales, ce, avec la société civile ou les services décentralisés ». Toutefois, il a insisté sur le fait que la plus grosse partie de la coopération ne va reprendre qu’avec le gouvernement démocratiquement élu après les élections à la fin de cette période de transition.

À propos de l’appui au processus électoral, l’ambassadeur européen a affirmé l’engagement de l’UE sur les plans politique et financier. Cependant, les Nations Unies jouent le rôle principal dans ce domaine des élections, précise-t-il. Une fois la CENI mise en place, il y aura une évaluation par les Nations Unies des besoins électoraux. L’appui de l’UE ne sera défini de manière claire qu’après la remise dudit rapport, une fois qu’il y aura un feu vert des Nations Unies en appui aux besoins électoraux de Madagascar.

Recueilli par Valis


De nationalité grecque, l’Ambassadeur Leonidas Tezapsidis est âgé de 57 ans. Il est entré à la Commission européenne à Bruxelles en 1981 en tant qu’administrateur à la direction générale du Développement puis à la direction générale des Relations extérieures.

De 1994 à 1998, il a occupé le poste de premier secrétaire en charge de la coopération économique et des questions commerciales à la délégation de la Commission européenne en Thaïlande. Puis de 1998 à 2002, il a été nommé premier Conseiller, coordonnateur des affaires politiques, économiques et commerciales et de la programmation régionale à la délégation de la Commission européenne en Afrique du Sud.

De 2002 à 2006, Leonidas Tezapsidis a servi comme ambassadeur, chef de délégation de la Commission européenne au Nigéria et auprès de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Revenu au siège à Bruxelles en 2006, il a dirigé jusqu’à fin 2009 l’unité de la Commission européenne chargée des relations avec les pays du Golfe, Iran, Iraq et Yemen ; puis l’unité des relations avec les pays du Proche Orient et du processus de paix au Moyen Orient.

Leonidas Tezapsidis a pris fonction à Madagascar le 11 janvier 2010 comme ambassadeur désigné, chef de délégation de l’Union européenne.

Recueilli par Valis

Notes

[1Pour davantage de précisions, voir le résumé de Madagascar-Tribune.com au moment de la décision et la pièce jointe qui l’accompagne

7 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2012 à 09:38 | herbert leon (#5976)

    Quelles que soient nos propres opinions les uns et les autres vis à vis des protagonistes politiques actuels, il faut reconnaitre que l’UE a fait un pas qui devrait faire réflechir tous ceux qui sont impliqués maintenant dans la situation politique du pays. Certes tout n’est pas parfait mais il faut avancer, y compris accepter le retour de Mr Ravalomanana et exécuter la FdR dans son intégralité (prisdonniers politiques, liberté d’expression, ouverture des medias publics etc...).
    Si d ’aventure selon le doyen du corps diplomatique à Madagascar, certains points de la FdR doivent être améliorés, il faut que tous acceptent de le faire. Si par contre, on peut encore continuer avec, alors allons de l’avant sans état d’ame du genre « nous quittons les institutions de la transition si on n’est pas d’accord avec nous ».

    • 19 janvier 2012 à 12:48 | Benaivokely (#3156) répond à herbert leon

      herbert,

      Certes, mais après la « bise connue de Judas », il ya maintenant « la reconnaissance de ... » !?

      à bon entendeur salut.

  • 19 janvier 2012 à 20:08 | Zafimaro (#3479)

    Cher chef de delegation de l’ Union Europeenne, et la Communaute Internationale Entiere :

    1. Ne soyez pas trop presser. Laissez la France defendre seule sa « sa piece de viande » volee. Voyez les donnations militaires francaises utilisees pour faire la repression et tuer la democratie. L’ Union Europeenne n’est pas France. Ne souillez pas votre Noble Nom en association avec l’ ignoble adjectif « dons de la france. »

    2. S’il vous plait, reponds nous clairement si l’ UE est prete a dire a n’importe quel moment « pas d’application honnete et propre de l’ article 20 de la feuille de la deroute franco-malgache impliques ... pas d’argent de l’ UE » ? For the International Community at large, mainly the United Nation’s leader, we say « your past hative moves caused the killing of innocent people thirsty for democracy. Be cautious with this HAtive regime. Two wrongs do not make it right ! »

    3. Il a ete dit raportee que « le (HATivement promu) général Richard R a indiqué que des éléments de la gendarmerie nationale vont passer à l’action ... Ils devront recourir à la force en cas de contestation de l’exécution de l’ordre puisque cette attitude est qualifiée de rébellion. À ceux qui veulent risquer leur vie de bien réfléchir ». J’espere que la communaute internationale moins la france qui fournit les moyens de repression a compris la menace et la premeditation. Il faut que quelqu’ un lance un appel au patron de l’Etat-major mixte opérationnel régional HATif : ou as-t-il ete pendant le coup d’etat et la rebellion de fevrier 2009 ?

  • 19 janvier 2012 à 20:28 | Zafimaro (#3479)


    Mail transféré -----
    De : Eli RAMAMONJISOA <eliramamonjisoa@...>
    À : galiste rakoto <galiste@...>
    Cc : « serasera@... » <serasera@...>
    Envoyé le : Jeudi 19 Janvier 2012 10h57
    Objet : Re : [serasera] Justice et Paix : Avelao ny vahoaka hiteny

    Bonjour

    Il est réconfortant de constater que ce débat suscite la passion. Il est vrai que nous sommes devant un fait accompli car qui aurait pensé voir et vivre tout ce qu’on est en train de subir actuellement. Evidemment, c’est le sort et le destin de ce pauvre peuple et on doit s’en foutre royalement. On n’a qu’à organiser des elections, tripatouiller dans les urnes et pérenniser ce qui se fait déjà.

    Quant à ce que vous entendez par communauté internationale qui aurait compris je ne sais quoi, sachez que pour le moment, elle se limite à pas grand chose. Si le fait de présenter des lettre de créance signifierait ouvrir les vannes du financement, je serais d’accord. Il fallait voir qui assistait aux fastes sur la présentation de voeux du corps diplomatique pour conclure avec logique.

    Quant au muselage de la presse, je reitere ce que j’ai dit. Des journalistes emprisonné, des stations radio fermées, des injonctions faites à des journalistes ayant révélé les informations sur le congé de rêve de celui censé être le Chef d’une Institution avec sa famille : ce n’est pas un rêve tout de même. Et la déclaration de l’Ambassade des EU de ce jour ? De quelles balises parle-t-on ? Les arrestations intepestives, sans preuves formelles, basées sur de simples on-dit ?. On en a vu plein la figure. C’est vrai qu’on n’a pas la même compréhension de la Démocratie. L’avenir des jeunes est désormais compromis avec une descolarisation massive, la qualité plus que médiocre de l’enseignement, les grèves à répétition et j’en passe.

    Et je demande de rester poli dans vos expressions car il y a des mots que les gens civilisés n’utilisent pas. Si rester en-dehors de ce que vous entendez par nouvelle transition peut valoir d’être qualifié de « c.. », Monsieur, j’ai l’honneur de l’être mais cela ne m’autorise pas de vous qualifier de ce que beaucoup d’autres pensent de vous.

  • 19 janvier 2012 à 20:32 | Zafimaro (#3479)

    Date : Wed, 18 Jan 2012 23:31:19 +0000
    From : eliramamonjisoa@...
    Subject : Re : Re : [serasera] Justice et Paix : Avelao ny vahoaka hiteny/ Misy vehivavy roa tsy milavo lefona ao Dago ao
    To : rthimotee@...
    CC : heriniaina.eugene@... ; rhaj@... ; ranaivoson.andry@... ; galiste@... ; serasera@...

    Cautionner ce processus de transition bidon consiste tout simplement a subir les conséquences de l’élection de ces bandes d’ignorants et de pirates car il n’y aucune garantie d’élection libre et transparente dans un milieu ou la presse est muselée, toute velléité de s’exprimer est sanctionnée. Il faut être aveugle ou idiot pour ne pas comprendre cela. A moins de tirer bénéfice directe ou pas de cette mascarade appuyée par des pirates internationaux, tout esprit logique se détournerait de ces gens. Insécurité, pauvreté grandissante, délestage, inflation incessante, déscolarisation des enfants, analphabétisme touchant plus de 80p.100 de la population, corruption a grande échelle, népotisme, grèves sans fin de toutes les corporations professionnelles, existence de milices privées entretenues par certains hommes du pouvoir, bravade et insubordination, gabegie totale, crimes impunis, destruction de l’environnement, institutionnalisation du crime ....... Et j’en passe car lakiste est trop longue. Du jamais vu : des policiers attaquant une prison et tuant un magistrat. Ceux qui ont le devoir d’arrêter cela et qui ne l’ont pas fait pour incompetences ou par dessein ne méritent pas la confiance de la population.

    Envoyé de mon iPad

  • 19 janvier 2012 à 20:34 | Zafimaro (#3479)

    De : galiste rakoto <galiste@...>
    À :
    Cc : serasera@...
    Envoyé le : Jeudi 19 Janvier 2012 6h45
    Objet : Re : [serasera] Justice et Paix : Avelao ny vahoaka hiteny

    Bonjour à tous

    Nous n’avons plus à cautionner ou pas ce processus. Nous sommes dedans, la génèse n’est plus à être redite.
    La communauté internationale a mis du temps pour comprendre parce que l’autre a tout fait pour brouiller les pistes et la visibilité d’un coté
    et il a les moyens financiers (détournés) conséquents pour mettre en oeuvre ses ambitions (gourmandes) de l’autre.
    On ne s’en offusque point. On attend avec le temps mise à disposition par Dieu le Père.
    Qui vivra verra.
    Mais d’affirmer gratuitement que « la presse est muselée, toute velléité de s’exprimer est sanctionnée... »
    quelle presse ?! Ne voyez vous pas ce que disent les Gazety Tia Ta & consorts, les tas de balivernes qui y sont véhiculées mais matériellement non recoupées donc non sanctionnables.
    En démocratie, il y a des règles.
    Bien sûr, les sanctions existent bel et bien comme dans toutes les autres ..craties. Ce sont les balises.
    On peut s’exprimer librement comme font les Free Fm 104.2, les G.T.Ta mais il faut bien tenir à l’oeil les balises, sinon hors-jeu.

    Et dire que, il faut être aveugle ou idiot pour ne pas comprendre ?!? Vous vous dites bien-voyant et intelligent ?!.
    Ce beau monde est vraiment fait de tout. J’en passe.
    Attendre et voir.

    Insécurité, pauvreté, surtout déléstage... ça a bien commencé dans les années 2002 et les grèves sont les activités principales du MFM depuis 1972.
    Jusqu’à présent ils y excellent.

    Je réitère que nous avançons vers une meilleure démocratie mais on doit couper les mauvaises herbes.
    Finir au mieux cette transition consensuelle, inclusive et continuer.
    Car si on va refaire une autre transition, les c.ons comprendront tardivement pourquoi ils sont hors-nouvelle-transition. Et rebélote, la vie continue.

    Hatreo

    Ragalisy kely, demokraty


    Galiste Rakoto ---------------*

    • 19 janvier 2012 à 20:58 | Zafimaro (#3479) répond à Zafimaro

      La coomunication ci-dessous (source : MATV) est une belle lecon de democratie pour certain membres de L’ UE et certain membres des forces qui provoquent les (des)ordres a Madagascar.

      Les événements du mardi 17 janvier 2012 qui se sont déroulés à Ambohijatovo ont soulevé les réactions immédiates des États-Unis d’Amérique. Le communiqué d’hier de leur ambassade à Madagascar stipule que « les États-Unis expriment leur inquiétude quant aux brutalités avec lesquelles les actuels tenants du pouvoir, soutenus par les forces de l’ordre, dispersent la foule et démantèlent les mouvements politiques ».
      Par conséquent, les Etats-Unis viennent de lancer une nouvelle mise en garde à l’endroit des acteurs politiques malgaches pour le respect des droits fondamentaux humains dont la liberté d’expression et d’opinion ainsi que la liberté de manifester. L’ambassade des États-Unis de rappeler que ces droits fondamentaux sont couverts non seulement par la loi malgache mais également par les lois internationales.
      Par ailleurs, les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à la recrudescence de la violence et des actes d’intimidation liés aux divergences politiques. Ils ont rappelé, dans leur communiqué, que la feuille de route, tout comme les droits internationaux, reconnaissent et qualifient la liberté d’expression et de réunion politique comme une liberté fondamentale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS