Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

L’Union africaine ne tranche pas encore

jeudi 7 juillet 2011

Aucune résolution n’a été arrêtée à l’issue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) qui a eu lieu ce mercredi 6 juillet. L’issue pouvait d’ailleurs être pressentie à l’avance, car la réunion avec le Groupe internationale de contact qui aurait pu avoir lieu ce jeudi avait déjà été annulée.

Joaquim Chissano plaide pour le retour de Ravalomanana

Tout laisse penser que l’absence d’accord sur une résolution soit lié aux considérations sur le retour ou non au pays de l’ancien prédident Marc Ravalomanana. Aux journalistes de l’AFP, le médiateur de la SADC, l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano a déclaré que Marc Ravalomanana « devrait être autorisé à retourner dans son pays et il devrait lui être permis de participer à la politique locale ». Tandis ce que l’émissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, relevait qu’Andry Rajoelina n’était pas en faveur de ce retour.

El-Ghassim Wane, directeur du Conseil pour la Paix et la Sécurité de l’UA, se voulait cependant optimiste : « un accord devrait être formalisé dans les semaines à venir ».

Recueilli par Patrick A.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2011 à 07:55 | vorondolo (#4135)

    Et revoilà « le trafiquant de drogue qui réapparait » !!! il va contredire ses propres émissaires qu’il a choisis pour dénouer la crise, car il n’ose plus remettre les pieds à Mada !!!

    • 7 juillet 2011 à 08:49 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Aza Mipararetra vao maraina fa tsy tsara @ fahasalamana.

    • 7 juillet 2011 à 10:55 | Bena (#494) répond à Raguy

      le retour de r8 fait trembler plus d’un, alors qu’on le présente comme un simple bouffon, un laitier pour citer rolly mercia. le politocard gasy est versatile, changer de clans, de partis, d’idée à chaque opportunité. au moins r8 est fidèle à lui même. il a une idée et il la défend, quoi de plus logique. et qu’on se le dise, il pèse lourd malgré tout !

    • 7 juillet 2011 à 11:53 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Ny Ragidro no mipararetra miandry ny dadany eo ambody hazo efa ho roa taona mahery izao e ! :-)))) Moa tsy zany và !!! marina any zany !!

    • 7 juillet 2011 à 20:17 | rayyol (#110) répond à vorondolo

      Et oui quel trou du c— le serpent essaie de se dissimuler mais tout le monde l a reconnu

  • 7 juillet 2011 à 08:00 | betoko (#413)

    Laisser Ravalomanana rentrer au pays et dés qu’il foule le sol malgache qu’on l’arrete et qu’on le mette en résidence surveillée avant son procés . Certains posent une question que je trouve légitime . Qui va le juger puisqu’il était un chef d’état , il doit être jugé par une haute cour de justice ? Dans ce cas il suffit que mettre en place cette haute cour. Et pourquoi en 2002 Ratsiraka et ses amis ont étè jugés par un cour ordinaire ?

    • 7 juillet 2011 à 09:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Tout-à-fait d’accord pour que l’on juge Marc Ravalomana et Rajoelina. Quant au tribunal, je suggère le Tribunal Pénal International. (La "Justice malgache étant déconsidérée)

    • 7 juillet 2011 à 09:25 | zaka (#1418) répond à betoko

      Notre brave ami Betoko a décrié à propos du Président Ravalomanana : « Laisser Ravalomanana rentrer au pays et dés qu’il foule le sol malgache qu’on l’arrete ».
      - Ce n’est pas si simpliste que cela mon ami, la HAT aurait pu simplement demander l’extradition de Ravalomanana, c’est la voie la plus officielle. Pourquoi elle ne l’a pas fait ??? d’après vous ??
      - Alors de grâce, cessez vos enfantillages. Sachez que dans l’éventualité où le Président Ravalomanana foule le sol malgache, c’est le début de la fin pour Rajoelina et son âme damné Ratsirahonana ; car spontanément, le peuple de Madagascar se rallie au flambeau de l’ancien président de la République malgache ; il ne restera plus qu’à Rajoelina qu’à plier bagage et se réfugier quelque part….il connait le chemin. Cette éventualité est plus que probable et surviendra dans un avenir plus proche que vous ne le pensez.

    • 7 juillet 2011 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à zaka

      C’est très probable. Si SEM Ra8 était inoffensif pour les putschistes et la « francophonie », sachant l’importance que les CI prêtent à Ra8, le joel aurait vite fait d’envoyer un jet de ses « juifs locaux » ; certains sont choqués par ces mots, pourtant ce n’est que recommencement de l’histoire qui a choisi Mada pour un remake

    • 7 juillet 2011 à 12:07 | Internaute (#5647) répond à QUOUSQUE TANDEM

      T’as encore rien, mais rien, compris sur le fonctionnement du TPI et sur son domaine de compétences ; outre qu’il existe des régles (trés) précises !
      D’ailleurs celui ci est resté taisant (alors qu’il devait se prononcer dans les quelques jours suivant l’avocat Sud af CUREN) à la soit-disant saisie par Marc Ravalomanana ...et cela pour une raison simple, c’est qu’il n’existe aucune saisie par ce Monsieur qui n’a d’ailleurs aucune autorité pour le faire !!!

    • 7 juillet 2011 à 14:20 | betoko (#413) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ce n’est pas le role du trubunal international , il n’y avait ni génècide ni crime contre l’humanité Et de quoi allez vous juger Rajoelina ?

    • 7 juillet 2011 à 18:34 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonjour,

      betoko, vous changez de version comme de chemise. je n’ai pas retrouvé votre post de plusieurs mois, ou vous parliez de crime contre l’humanité concernant Ra8.

      je serai surpris que vous n’ayez pas pris connaissance des aveux de charles, du rapport de Raoelina et visionné certaines vidéos contradictoires avec votre version rajoelinaïste.

      de votre périple à Tana, vous ne nous avez donné que votre visite au café de la gare, avec les anciennes salariées chômeuses de la zone franche qui se faisaient en une soirée plus d’un salaire mensuel avec leur nouveau job de barmaid ou de call girl.

      nous avons attendu, en vain, la suite de votre reportage.

      jacques

    • 8 juillet 2011 à 03:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques

      « ON » attend aussi votre vidéo/histoire coquine « sur » l’émissaire de la SADC

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      et NON ,NON

      ba.ramahefarisoa de facebook tirée de rajoelina cameroun ,avec la photo de ce dernier en cravate bleue et un nez écrasé :

      Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR,vous ne l’avez pas rencontré à l’Ambassade......n’est-ce pas ?????

      « USURPATION et USAGE DE FAUX »

  • 7 juillet 2011 à 08:12 | MILAMINA (#4588)

    Pure intimidation de la part des FOZATs, vous croyez qu’ une telle arrestation sera conclue dans un accord sur le retour de Marc Ravalomanana ? Et qui va executer cette arrestation ? l’équipe du putchiste, le tribunale fotaka ?
    Dès qu’on parle du retour de Marc Ravalomanana, les FOZATs tremblent. Ka iaza izany rehefa tena tonga eto izy....Il ne faut pas nous prendre pour des canards sauvages, on ne se laissera pas intimider surtout par des putchistes.

  • 7 juillet 2011 à 08:21 | Cincinnati (#4054)

    Dés limogèr-vous ndray ko tony :
    [
    Un représentant de l’Ambassade de Madagascar au Kenya a indiqué à l’AFP que son pays se réserve le droit de rejeter la feuille de route, indiquant que son pays n’allait pas se laisser DICTER « la conduite à tenir » par la SADC.
    ]

    • 7 juillet 2011 à 08:50 | Cincinnati (#4054) répond à Cincinnati

      ay mou pro-hat ingay io ...
      dés l’UA conteste Sadc / dés l’UA soutient Kadhafi

    • 7 juillet 2011 à 09:16 | Raguy (#4141) répond à Cincinnati

      Efa mazava izany e ! Ny lehiben’ny Missionaire @ famahana ny crise Chissano mihintsy no efa miteny fa tsy maintsy miverina i Ravalo ary ingahy Ramtane ange tsy milaza mihintsy hoe tsy manaiky izy ny hiverenan’i R8 e ! fa milaza fotsiny ny hevitry Rajoelina hoe tsy manaiky leiry dia izay.I Rajoelina no tsy manaiky fa tsy izy akory fa izy mampita ny hafatra fotsiny. Raha ny fahitako azy tsy naka position mihintsy io emissaire io. Mino aho fa hanaovana ny pitsopitsony ny fanatanterahina ny fiverenan’i R8 no antony nanemorana andro vitsy dia vitsy io. Kely sisa e !

      Ary mba nankaiza tokoa ary ry Salamao sy ry Simao no tsy hita popoka sy tsy re intsony tamin’ity ? Sa efa nahazo ny karama fa vita ny mission dia bye bye.Vola adalatompo ko tsy ho asiany aloha.Izao vao fantatra fa hay kay ny HAT no ny inviter an’i Simao taty Madagascar fa tsy hoe nirahin’ny SADC hanazava ilay amandement akory, mazava ho azy ny dikan’izany raha ny fahitako azy fa tsy officiel akory iny amandement iny ary ny valan-dresaka nataon’i Simao tamin’ny RFI dia nivadidela indray izy hoe tsy azo hidivirana ny fodian’i R8.Niala ilany @ zay fa efa azo ny vola ko.Marina ny azy.

  • 7 juillet 2011 à 08:51 | mamy (#733)

    Si ravalo rentre, le sang coulera à grand flot. Ça c’est une évidence. Pourquoi avoir des morts, juste pour une personne. Il a choisi de quitter l’île comme un lâche, alors qu’il reste dans son exil. Pourquoi Ratsiraka n’a pas eu l’exécution des accords de Maputo. L’UA, n’a rien fait pour que ces accords de Maputo soient respectés. Normal, Ravalo arrose ces crétins à la peau noire charbon avec le fric qui a volé aux malgaches et surement, il a dû encore en promettre s’ils arrivent à le faire rentrer pour encore mieux en piller sur le sol malgache. Non à son retour !!!!

    • 7 juillet 2011 à 09:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mamy

      NON mamy sy mangidy

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentre à Madagascar,il n’y aura pas du sang qui coule ».

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a déjà montré au Peuple Malgache qu’il a déjà évité toute confrontation frontale entre les Malgaches (pas de barrages,pas de dynamitages).

      Deux ans de Transition suffisent.

      Ni guerre civile,ni effusion de sang Malgache.

      BON RETOUR AU PAYS,MADAGASCAR,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 09:26 | kakilay (#2022) répond à mamy

      Ce qui est bien avec une évidence c’est qu’elle doit se passer d’une argumentation. Sinon, ce n’est point une évidence.

      Et Ra8 :

      celui par qui les vols du moment ne seraient plus perceptibles...,
      celui par qui toutes les incompétences des tenants du pouvoir de fait ne sont dûes qu’au génie dudit Ra8...,
      celui sans qui rajoelina serait enfin reconnu internationalement, que dis-je, universellement comme le nouveau Gandhi et Mandela réunis... :

      Une autre évidence ?

    • 7 juillet 2011 à 09:30 | Raguy (#4141) répond à mamy

      Tsy ahasakana azy tsy hody izany ry Mamy a ! tsy maintsy tonga izy. Ny fijaliana sy ny fahantran’ny vahoaka lalina dia lalina @ izao crise izao anga tsy hitanao ? sa mbola tianao ho tohizana hatrany ? Any @ R8 ny lacle ny RI sy ny Financement mba hanafahana ny vahoaka ao anatin’ny fijaliana izao na tiana na tsy tiana.Efa akaiky.Na sanatria aza misy ra latsaka tsy maintsy atao satria ambony lavitra ny INTERET GENERAL ny Firenena latsaka anaty kizo.Miaramila mitam-basy no nandrombaka ny mitazona ny fahefana @ izao fotoana izao ka tsy maintsy miaramila koa ny manala ireo eo @ fitondrana izay vao afaka. Tsy azo idovirana izany.

    • 7 juillet 2011 à 10:06 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il semble que vous ne soyez pas rentré au Pays depuis très très longtemps.

      Bien sur que le sang coulera si RA8 rentre au pays.

      RA8 est un lâche pour avoir quitté le pays en catimini en mars 2009, il avait peur pour sa très petite personne. Mais plus qu’un lâche c’est un dictateur rancunier revanchard et il fera payé très très cher à l’ensemble des malgaches son exil.

      Aussi, à quoi bon s’inquiéter d’une seule personne quand l’avenir de tout un peuple est en jeu.

      Des élections présidentielles et législatives rapidement, sans les anciens présidents et sans les dinosaures de la politique malgache, pour qu’enfin la Grande Ile décolle et que le vent de la liberté souffle.

    • 7 juillet 2011 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Et Une autre evidence !

      Le genie d’un petit DJ ?? .....ce qu’Il a pu neutraliser le tout puissant richissime roi de l’empire TIKO qui s’amusait à tutoyer les Generaux.....et les Grands de ce monde...

      L’evidence auquel on s’attendait pas que le petit DJ sans diplome a fini .....par mettre sur la touche une autre genie qui du haut de son piedestal n’hesitait pas preferer la chute et à plier Bagage ......

      l’Evidence c’est que le genie du petit DJ qui sort du n’importe où ...arrive à contraindre en exil forcé un autre genie credité d’un Ra_8 cent millions de briques americains volés à tout de bras au dos de son peuple...

      Econre une evidence du jour : le petit« Genie de Crabe marbré » arrive à maintenir son VETO pour empecher un Genie de rentrer dans son Pays...et que Ramtane Lamamra tient compte de ce Veto...

    • 7 juillet 2011 à 10:13 | che taranaka (#99) répond à Raguy

      Izay izany no ZAVA-MISY ary izay izany no TANJONA..?????
      dia hoy aho milaza aminareo fa marina ny filazan’ilay namana forumiste etsy ambony ..HANDRIAKA ny RA..

      ka ny vahaoka tsy manatsiny no hiaran’ny fahoriana entre les règlements de compte de la SADEC et Françafrique.. pour asseoir leur poulain..???

      Bà honena ny kamboto sy ny mananotena ..zalahy e !

      Raiso ny fitondrana Atoa isany ZAFY-RANJEVA..marina fa tsy tongalafatra ianareo fa rehefa mandinika aho ny vahaoka ory mila ny FAHENDRENA hananareo..

      LEO !.............!!! LEO..!!!!!!!!!!!!!.......LEO..!!!!

      an’ireto TSIVALAHARA miseho azy INCONTOURNABLES napahantra ny FIRENENA sy mitohy amin’ny FITIAVANTENANY.. d’une manière ou d’une autre..IREO no HENATRA sy POIZINA...!!

    • 7 juillet 2011 à 10:37 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Que rajoelina soit loué : avec lui on a atteint le sommet : enfin premier de sa classe : cela dépend avec qui on est classé... bien sûr ! : au royaume des aveugles... rajoelina est un génie !

    • 7 juillet 2011 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      1-interview en boucle de l’Amiral rouge

      2-ralliement de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale et de quelques députés élus.

      3-mouvement d’humeur des colonels de « XXX » contre leur hiérarchie

      4-protection diplomatique de RAJOELINA (VATICAN ou la FRANCE,peu importe)

      5-provocation pure et simple de dépasser la ligne rouge.

      6-erreur de transmission du POUVOIR de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA qui ne souhaite pas des affrontements entre les clans,entre Malgaches d’Antananarivo.POINT BARRE !!

      IL NE FAUT PAS CHANTER TROP VITE « VICTOIRE » SUR CETTE AFFAIRE.UN JOUR LA VERITE ECLATERA AU GRAND JOUR

      Basile RAMHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 10:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      du calme ....moramora...

      Le probleme c’est que votre ALTERNATIVE n’est pas du tout credible....

      On ne peut faire une MIRACLE avec ZAFY il a montré sa LIMITE ......

      RANJEVA est une grande INCONNUE ??? mais l’adage bien malgache pourrait avoir un sens pour lui : Ny atody no tsy fohy hatrizao ....sady koa AHIAHINA fa efa somary mantsimantsina teny amin’ny...... BANI dia midika izany fa EFA LAMOKANY ny ANAO...... (Traduction libre : si Ranjeva n’a pas toujours su transformer jusqu’ici son essai ce qu’il a un serieux probleme à jouer un role politique de premier plan .....)

      ALTERNATIVE HAFA INDRAY AROSO ho jerena ...ry namako CHE......

    • 7 juillet 2011 à 10:59 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à BELINDA

      Vous ne manquez pas d’air ! Oser employer le mot de dictateur ! Mais regardez donc la poutre que vous avez dans l’oeil avant de vous occuper de la poussière dans l’oeil de l’opposition.

      Votre Fuhrer concentre dans ses mains tous les pouvoirs depuis près de trois ans. Il nomme ceux qui siègent dans les chambres, il nomme ceux qui siègent à la CENI (I pour indépendante, on croit rêver). Il a tous les pouvoirs (c’est ce qu’il appelle la démocratie), aucune opposition n’est opérationnelle grâce à ses milices fascistes)... Dictateur, dites-vous ?

    • 7 juillet 2011 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile .......

      et sa MECONNAISSANCE FLAGRANTE de la situation à Madagascar et qui de manière RIDICULE VA DANS TOUS LE SENS sans COHERENCE AUCUNE....

      Obligé de faire une SYNTHESE ERRONEE d’un processus politique qu’il IGNORE SUPERBEMENT malgré son ASSIDUTE à suivre cette SITUATION.....

      LES PARAMETTRES que vous evoquez là ne sont que SUPERFICIELS ET NON DETERMINANTS. point barre...

    • 7 juillet 2011 à 11:23 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, c’est l’âge qui vous bonifie ; j’ai lu ce matin que les bleus se cherchent des amis. Les putschistes sont capables de verser le sang malheureusement, et d’en colorier autrui ; il en va de leur Tsiafahy tout simplement ; Avaient-ils jamais imaginé que ce serait eux les assoiffés de réconciliation et d’amnistie ; Le jour où Ra8 mettra pied à terre, les gens se sentiront libérés, sortis de leurs états d’orphelins. Aucune milice ne sera assez dissuasive. Beaucoup le pensent et l’écrivent, alors ce doit être vrai, malheureusement. Cela semble irréel aujourd’hui : le joel soutenu par les pourris officiés, et Ra8 porté par le peuple de Tana et plus

      Namono biby , tsy nahafaty ; mais Ra8 n’est pas un crocodile roc, malheureusement encore

    • 7 juillet 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda

      Nous sommes tous des héritiers des anciens,même Moi.

      MIANDRY IZAY MAHARESY,c’est notre faiblesse et soit disant la recommandation des parents à leurs bambins.

      Parole du respect du FIHAVANANA à la Malgache !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Merci de vos remarques.

      Je reste sur ma position

      cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      et NON- ba.ramahefarisoa de facebook Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR -usurpation et usage de faux- tiré de rajoelina cameroun (non guinée) avec un nez écrasé de rajoelina en cravate bleue

    • 7 juillet 2011 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas de quoi Mr Basile qui lui ,se contente que de miandry izay maheresy.....comme ils ont fait depuis 50 ans les ELITES de ce Pays ....

      Nefa , Restons dans la cordialité reciproque.....

      BoBEKAMS

    • 7 juillet 2011 à 12:19 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sans blague Basile !!
      Tu as oublié la guerre civile de 2002 avec les exactions des deux cotés qui ont fait de nombreux morts (alors de grace ne parle pas juste des barrages et des dynamitages de ponts) ; il y a eu des choses graves commises par les deux camps (dont outre les morts ; les exécutions sommaires, les pillages, les viols y compris sur des enfants, etc.) et beaucoup d’armes distribuées aux miliciens qui n’ont jamais été récupérées (et qui ressortent maintenant)
      Mais c’est vrai ; tu étais loin .. à 10 000 km, tu peux pas savoir !
      Planqué que tu es en France depuis des lustres et des lustres (1 lustre = 5 ans) !!

    • 7 juillet 2011 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Internaute

      Internaute,

      Faut pas perdre votre temps à traiter l’ALZHEIMER du retraité de Paris....

      Le c.ul bien chaud enfoncé dans un canapé bien confortable de Paris il se contentera d’envoyer un POST ou des POSTs sur MT.com pour commenter et commenter les jours où des centaines des malgaches vont encore etre sacrifiéS au nom d’un FORCING d’un RETOUR du tyran du siècle.....

      Je ne sais pas si c’est par meconnaissance de la situation ou par Alzheimer avancé.....

    • 7 juillet 2011 à 12:39 | rakotopitazana (#4820) répond à kakilay

      encore une évidence !
      lapinou ne serait jamais à la tête de l’état s’il ne s’est pas fait aidé par des mutins ! Lâche comme il est.

    • 7 juillet 2011 à 14:17 | mpitily (#1212) répond à QUOUSQUE TANDEM

      n’empêche que Ravalo était un dictateur, point barre ! ne détournez pas la discussion.

      Il était aussi lâche en 2009 ! pourquoi avoir fui lâchement en 2009 et vouloir revenir coûte que coûte maintenant ? pour quoi faire vu qu’il n’est plus président de la république et que même la CI ne le considère plus comme tel mais comme un simple acteur politique ? Pour provoquer des troubles voire un semblant de guerre civile pour justifier l’envoi de forces étrangères à Mada ? Tout cela juste pour assouvir ses fantasmes et sa soif de vengeances ? NON MERCI !

      Vive le TSZRRR !

    • 7 juillet 2011 à 14:25 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Che,

      vous y êtes presque ! C pas TSRRR mais TSZRRR et votre Ranjeva fait partie des sbires d’au moins un de ces R ! suivez mon regard !

      Petit à petit, le TSZRRR fait son nid ! Youpiiiii !

    • 7 juillet 2011 à 16:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,avant toutes les élections au suffrage universel ,à Madagascar.

      Vous ne pouvez plus rien pour vous opposer à cette évidence.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      et NON ba.ramahefarisoa de facebook- Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR -usurpation et usage de faux- de rajoelina cameroun avec la photo de rajoelina,en cravate bleue et avec un nez cassé.

    • 7 juillet 2011 à 16:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA devrait être autorisé à retourner à Madagascar et il devrait être permis de participer à la politique locale ».

      dixit à l’AFP le médiateur principal de la SADC,Joachin Chissano.

      Bon retour pour tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA -Famille et consorts.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 17:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile.....

      Le souhait de Joachim CHISSANO rapporté par AFP est une chose .....ce souhait ça fait 2 ans qu’il le repetait en Afrique le Chissano ....mais le dernier à Madagascar mot appartiendra à Rajoelina...

      BoBEKAMS

    • 8 juillet 2011 à 04:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      AFP-JEUNE AFRIQUE

      Après les travaux d’Addis Abeba,le principal médiateur dans la crise malgache au nom de la SADC,l’ancien Président du Mozambique Joachin Chissano a déclaré que

      « Monsieur (le Président) Marc RAVALOMANANA devrait être autorisé à retourner à Madagascar ».

      « Il devrait être autorisé à retourner dans son pays et il devrait lui être permis de participer à la politique locale » a dit M.Chissano.

      J. Chissano parlait à l’issue d’une rencontre entre les responsables de la sadc et du conseil pour la paix et la sécurité de l’union africaine sur un plan destiné à organiser des élections à Madagascar et destinées à mettre fin à l’impasse politique dans la Pays.

      Isolé sur le plan international depuis mars 2009,l’économie de Madagascar a été dévastée.

      Le Pays a notamment perdu 600 millions d’euros par an d’aide de l’UE et la croissance qui était de 7% en 2008 est tombée à 2%.

      DECLARONS MADAGASCAR EN FAILLITE....

  • 7 juillet 2011 à 09:10 | che taranaka (#99)

    En Côte d’ivoire la transition a duré presque 10 ans..

    Le problème n’est toujours pas résolu...malgrès l’installation d’ADO par les puissances occidentales..!!

    ETAT DE DROIT

    REPUBLIQUE

    DEMOCRATIE

    Voilà la recette idoine pour sortir de la crise dans un pays comme les nôtres...

    Comme les protagonistes actuels , depuis 35 ans,n’ont pas respecté ces valeurs républicaines..nous ne pouvons sortir de la crise...

    On peut toujours IMPOSER telle ou telle autre SOLUTION mais c’est sauter pour mieux réculer...!!

    Arrêter RAVALOMANANA dès son arrivée et même plus tard c’est ignorer 2 choses :

    - ce Monsieur a encore beaucoup d’INCONDITIONNELS ..qui peuvent être aussi des fozas...personne ne peut se targuer avoir le monopole des ventres affamés !..et en matière de FONDS ra8 a encore beaucoup de REPONDANTS...

    - la CI ne reconnait pas encore et ne reconnaitra jamais les PUTSCHISTES tout simplement pour ne pas créer un précédent à Madagascar et faire de ce pays un nid de futurs putschistes ..

    et donc mettre Ra8 en prison est un acte qui ne sera pas sans sanction pour les tenants de fait du pouvoir...!

    Mais peut-on le notamiser éternellement...???...la seule solution présente qui ne met pas trop la HAT dans l’embarras de choisir entre la peste et la choléra...!

    Il nous faut vraiment sortir de cette CRISE mineure pour ne pas à gérer une CRISE MAJEURE qui n’est autre que la GUERRE CIVILE ...les putschistes disent ouvertement que par peur de cette GUERRE CIVILE qu’ils empêchent Ra8 de rentrer

    Le pays s’enlise dans la MISERE ..l’ECONOMIE est gérée à vue et les prédateurs de tout acabit...profitent..

    Nos richesses enviées par beaucoup vont être dilapidées...en l’ABSENCE D’UN POUVOIR FORT DEMOCRATIQUEMENT ELU..!!!

    • 7 juillet 2011 à 14:34 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Che,

      pourquoi la CI a fini par soutenir les putschistes et lâcher les présidents « démocratiquement élus » en Lybie, en Tunisie, en Egypte, aux Honduras et au Niger mais pas à Madagascar ? Drôle de CI non ?

      Je ne demande pas à la CI de reconnaitre Rajoelina comme le président élu de Madagascar mais de reconnaitre que Ravalo a suffisamment fauté et qu’il faut qq’un à la tête de la transition en attendant les élections comme l’affirme bien l’ICG et comme la CI le fait dans les pays sus-cités !

      Vive l’ICG !

    • 8 juillet 2011 à 04:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che,

      j’magine :

      Démocratie-Etat de droit-Liberté-République=DELIRE

      En l’état actuel de notre PAYS.

  • 7 juillet 2011 à 09:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Publié le 07 juillet 2011

    L’intelligent d’Abidjan.

    Sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) sur ses activités et l’état de paix et de la décurité en Afique,la conférence a félicité la SADC pour ses efforts visant à faciliter le retour de l’ordre constitutionnel à Madagascar,sur la base de « sa feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar ».

    La conférence demande à la SADC et à l’Union Africaine de continuer à travailler ensemble en vue de trouver une solution « consensuelle » et « durable » à la crise,en mobilisant l’appui de la communauté internationale,y compris à travers la tenue rapide d’une réunion du groupe international de contact sur Madagascar (G.I.C.)

    - Il semblerait que ni la délégation de Marc RAVALOMANANA,ni la délégation du Gouvernement insurrectionnel n’a été conviées à ces entretiens.

    GROUPE INTERNATIONAL DE CONTACT (G.I.C.)

    Le groupe international de contact a été créé dans l’objectif de mieux coordonner l’action de la Communauté Internationale en vue du retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar,et ce,en appui aux efforts que déploie l’Union Africaine sur la base des décisions du Conseil de Paix et de Sécurité (C.P.S.)

    Le groupe consultatif (G.I.C.) sur Madagascar comprend :

    - outre la Commission de l’Union Africaine-

    - le pays assurant la Présidence en exercice de l’U.A.,

    - le pays assurant la Présidence mensuelle du CPS,

    - les membres permanents et les membres africains du Conseil de Sécurité des Nations-Unies,

    - ainsi que les organisations internationales auxquelles appartient MADAGASCAR

    ou

    - auxquelles Madagascar est lié par accords spécifiques de coopération(SADC-OIF-COI-ONU-UE)

    Le groupe prévoit par ailleurs de s’appuyer sur une structure locale que rassemblera des représentants du corps diplomatique à Antananarivo.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    et NON -ba.ramahefarisoa de facebook -usurpation et usage de faux de rajoelina cameroun.

  • 7 juillet 2011 à 09:50 | che taranaka (#99)

    Un aparté à notre Basilou ,« ainé vénéré de toutes les générations » !

    j’ai donc remarqué que depuis un certain temps vous avez abandonné le GS-AVC..

    vous dites même que avec « les faits du prince » tout le monde (les vauriens-maffieux) peuvent devenir ministres ..et Ô combien vous avez raison...

    ...je le disais ce gouvernement n’est qu’un clan de malfaiteurs,mafiosi..ils travaillent de façon clanique comme leurs collègues siciliens..!!

    vous vantez aujourd’hui que le retour de l’autre vaurien-mafioso (dixit BÔBekam’s & Cie..) est nécessaire ..question...« est-ce une analyse politique (politique dans le sens où ce retour est bénéfique pour la cité..!..intérêt général)...ou c’est le souhait d’un »thuriféraire arrosé« qui faisait dire à Ramasy l’autre jour que vous êtes un »abrogé" non notamisé...car ne consiste pas un danger pour le pouvoir putschiste...!!

    • 7 juillet 2011 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      dès le début

      1-2(22)RFM parce que la France est, sera toujours avec Madagascar quelques que soient les « REGIMES RESPECTIFS »

      2- « Andry Nirina RAJOELINA »/« MONJA »/FORCES de L’ORDRE sans FIS et autre/REGIONS+districts.

      Monja s’est manifesté trop « tôt » pour la course présidentielle,un peu de recul pour MOI sur ce dernier.

      Je reconnais ces deux jeunes leaders même « SI » je n’accepte pas aveuglement leur point de vue respectif mais il y a toujours un espoir de « CHANGEMENT » pour /à Madagascar faisant suite de la volonté des 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes,pseudo-condamnés par les Afros.

      J’ai pris un peu de recul de Monsieur Andry Nirina RAJOELINA pour l’Histoire de « SALAIRE ».Pour MOI,ça ne doit pas exister.Point barre !!!

      Pour MOI,il est et sera prisonnier d’un clan Malgache/international.

      Il est temps qu’il discute,en tête à tête, avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      SANS MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,il n’y aura pas de paix sociale à Madagascar.

      Certes,il a commis quelques erreurs de Gouvernance,il n’était pas tout seul.

      Beaucoup de l’entourage de Monsieur le Président de la HAT était avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,même l’atuel service protocolaire de notre Ambassade à Paris est bourré des pseudo-RATSIRAHONANA et l’Unesco par le clan ANDRIAMANJATO.

      Où va-t-il Madagascar,après la Transition !!!

      Depuis la visite de Monsieur Andry RAJOELINA,le 14 Mai 2011,à l’Ambassade de Madagascar,à Paris,beaucoup des « MIANDRY IZAY MAHARESY » étaient sur le « rang ».

      Comme j’ai déjà crié de laisser rentrer,au Pays tous les enfants de Madagascar (avec votre ironie Che taranaka),la feuille de route amendée a soutenu mon point de vue,en précisant un retour,sans condition,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Toutes mes excuses pour répondre à votre aparté.Comme dit elena,ça « GONFLE »

      Je répète :

      « SANS LE RETOUR DE MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,il n’y aura de paix sociale à MADAGASCAR »

      Seules les élections libres ,justes et reconnues par la Communauté Internationale sont l’acquisition d’une reconnaissance internationale « POUR » Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile

      Vous resumez en vous meme dans votre personne le probleme politique de ce Pays....

      Toujours cette APPROCHE bien malgache d’aborder le Probleme POLITIQUE de Madagascar à un niveau des personalisé pour disputer les contenus minables des MARMITES .....

      C’est à dire cette HABITUDE bien MAL-GACHE de voir le probleme politique au niveau personnels dans tel ou tel ministere ou siège , comme si la composition de l’equipe d’un tel ou tel Ambassade est FONDAMENTAL dans la sortie de crise actuelle ....

      Le probleme est ailleurs Mr Basile...

    • 7 juillet 2011 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et qu ’est devenue votre slogan : " on ne change pas une équipe qui gagne, longue vie au président rajoel et son caniche vital ?

    • 7 juillet 2011 à 16:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Pour ne pas vous vexer,je tiens à vous dire,en toute franchise, que je n’ai pas de leçons,ou des conseils à recevoir de VOUS,sur Madagascar.

      Madagascar a besoin d’un changement ,déclarons le PAYS,en faillite.Point barre !!

      Nous allons vers les élections,seule justice fiable en 2011.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 17:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      si vous vous adresser à Moi,vous vous êtes trompé de cible.

      1-JE soutiens toujours le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital. POUR MOI,c’est une preuve de RECONCILIATION,même si elle n’est parfaite.

      Pour Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA,je prends un peu de recul pour l’histoire de « SALAIRE ».

      Une conception que je ne partage pas parce qu’il sera ,tôt ou tard,« PRISONNIER » d’un clan ou redevable de « X »,« Y » et « Z ».

      Pour MOI,il faut que Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA se mettent à table pour arrondir leur différend.Point barre !!

      - COMME UNE DISCUSSION PERE-FILS-Le Peuple sera reconnaissant.

      Pour VOUS,circulez,vous n’avez rien à VOIR pour Madagascar ou vous essayez d’aller à SAKAY pour insulter les Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Detrompez-vous ....

      Je ne perdrai pas mon temps à vous donner des leçons Ra-Bazily ....

      Investir le moindre seconde pour vous ....ce n’est plus utile ni pour Vous_meme et surtout pas pour Madagascar....

      BoBEKAMS

    • 7 juillet 2011 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Votre histoire de salaire ne tient pas plus debout que vos arguments, à qui voulez vous faire croire cela ! et c’est jipo qui prend les Malgaches pour des imbéciles et les insulte !
      Vous bouffez à tous les râteliers en soutenant les deux coqs de combat , comme ça vous etes sur de ne pas vous tromper, le cul entre deux chaises sans être capable de choisir et vous engager pour l’un ou l’autre des protagonistes , on appelle cela un FAUX-CUL à la Sakai, comme dans votre banlieue ,que ça vous plaise ou non .
      A présent votre mentor serait : Racketté " faites en un victime, en attendant d’un martyre , et ayez le courage de voter pour lui et avouez le , au lieu de soutenir les deux , pile je gagne et face tu perds, , vous faites comme rajoelina, qui veut se présenter aux élections , mais sans opposition , et encore moins : rival , vous faites pareil ! un mot : Glorieux , vous pouvez être fier de vous , Mr : MOI - JE, il y a vraiment de quoi , encore bravo, contentez - vous de rester à la circulation, cela vous va à ,ravir , mais n’essayez pas d ’ aller plus haut, à part les prétentions, vous n’ en n’avez pas les capacités . /
      En ce qui concerne votre futur prisonnier, c’est bien comme vous de son arrogance, insolence, et lâcheté dont il va être jugé et condamné , il sera prisonnier de son arrivisme et connerie , de rien d’autre .

    • 8 juillet 2011 à 03:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « restez à la circulation »,qu’entendez-vous par cette expression ???

      Je respecte les policiers qui assurent la circulation,vous vous trompez « honteusement » comme mon confident virtuel jack-no/jacques.

      OUI !! et OUI, je souhaite que les deux Malgaches Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA se rencontrent comme une rencontre d’un père et de son fils après des « différents familiaux ».

      Je répète toujours et sans cesse,JIPO,débarrassez le plancher.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juillet 2011 à 09:57 | kotondrasoa (#3872)

    Et beaucoup ont dit hier que les carottes sont cuites pour les trois mouvances.

    En digression, je dénie l’utilisation du terme opposition pour les trois mouvances car, une opposition à Madagascar n’a jamais pu s’opposer à la marche des choses et aujourd’hui rien ne va et j’estime que les opposants sont ceux qui sont au pouvoir qui ne s’y tiennent que par intéressement des mercenaires et ces mercenaires sont les forces de l’ordre.

    Il ne faut pas vendre la peau du babakoto avant de l’avoir tué.

    Mandria ilika ihany re tompoko fa izay moa no nolazaina fa nataon’i Simäo fa mbola lavitra ny làlana ary aza mampiasa « ny làlana iny » fa tsy amin’iny làlana iny no misy an’i Jesoa.

    Et dernièrement, nous sommes au top de la liste Forbes 2011 des Nations ayant les plus mauvaises économies dans le monde et la raison évoquée est l’incompétence des dirigeants. Tous les indices montrent une régression flagrante du développement humain et cela, parce que le gouvernement ne travaille pas.

    L’Arménie nous suit, talonnée par la Guinée et l’Ukraine.

    Comme nous aimons bien être champions, allons-nous dormir sur nos lauriers, chers putschistes ?

    Expliquez nous cette performance sidérante des tenantts ou elle est toute trouvée : c’est encore la faute à Ra8, donc on ne s’en fait pas, il a encore payé les statisticiens de Forbes et il a aussi payé tous les membres du CPS et Obama mange dans sa main !

    Allez, creusez vous les méninges Bekams et autres !!!

    • 7 juillet 2011 à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA , Che TARANAKA et consorts....

      Le BoBEKAMS et les autres n’ont pas à creuser le mininge sur toutes les « litteratures sans interets » publié par Forbes ou autre Departement d’Etat ,à tour de bras ,sur la pauvreté à Madagascar .......

      En plus les pauvreté à Madagascar ne date pas d’hier , ce n’est pas Rajoelina d’en attribuer la SEULE paternité .......

      La Pauvreté à Madagascar c’est l’ECHEC politique de l’ELITE de ce PAYS qui n’a pas pu aller à l’ESSENTIEL de son DEVELOPPEMENT durant 50 ANS d’INDEPENDANCE....

      Si vous continuez à faire valoir cet ETAT d’ESPRIT qui entretient la PAUVRETE en vous amusant à pointer du doigt acusateur le BoBEKAMS ou RAJOELINA comme on a fait depuis 50 ans ce que le 50 prochaines années ne veraient pas encore la porte de sortie pour ce beau Pays.......

      La pauvreté à Madagascar vient plutot de l’ETAT d’ESPRIT des malgaches vous comme moi.....

    • 7 juillet 2011 à 10:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et le culte de l’irresponsabilité...

      Vous comme moi sommes responsables... mais surtout pas le prétentieux qui n’arrête pas de prétendre être le président !

    • 7 juillet 2011 à 10:57 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Boris mon ami,

      ne mettez pas sur l’ETAT D’ESPRIT des GASY non plus la seule responsabilité de notre misère car c’est insulter l’ingéniosité,la sagesse..de ce peuple qui n’a pas demandé à être traité pareil..

      Regardez bien devant vos portes c’est EUX (y compris votre favori..),depuis 51 ans,qui affament ce pays..

      il y a les DELINQUANTS et il y a les VICTIMES...!

    • 7 juillet 2011 à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oui je persisite et je signe : c’est justement, depuis 50 ans , VOTRE CULTE D’IRRESPONSABILITE VOUS LES ELITES DE CE PAYS ont conduit Madagascar dans la PAUVRETE........

      Et ON continue actuellement à PERDRE DE TEMPS à ramener le PROBLEME au niveau des 2 seuls malgaches (Rajoelina et Ravalomanana)

      Alors que ce sont plutots les ELITES de ces Pays qui sont DEFAILLANTES...50 ans durant....

    • 7 juillet 2011 à 11:16 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Il faut sauver le soldat... premier deuxième classe !

    • 7 juillet 2011 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA

      je recentre : L’ETAT D’ESPRIT DES ELITES MALGACHES ( che taranaka compris) sont à l’ORIGINE DE CETTE PAUVRETE des malgaches

      Quand des ELITES comme Che Taranaka s’amusent à proposer un TICKET NUL ce que cette ELITE est vraiment malade INCAPABLE de diagnostiquer le mal malgache et NI d’en proposer une SOLUTION IDOINE......

      Oui le mal est profond......

    • 7 juillet 2011 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      du n’importe quoi........!

      La revolution par la Semantique ....quand tu nous tiens !!!

      Pleure mon Pays bien Aimé....ta salue ne viendra jamais de ton ELITE....

    • 7 juillet 2011 à 11:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Déclarons le Pays,Madagascar,en faillite.

    • 7 juillet 2011 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Oui Oui Mr Basile.....

      Le Pays est en crise ....Madagascar est en faillite....!

      Mais il ne suffit pas de la declarer....il faut aller au delà d’une declaration sinon c’est la CULTE d’IRRESPONSABILITE DES ELITES malgaches qui a la vie dure......( et Mr BASILE Mpiandry izay maharesy compris)

      Et si vous les ELITES de ce Pays s’amusent à perdre votre temps à lire avec DELECTACTION les SEMANTIQUES des FORBES ou du Departement d’Etat de l’Oncle SAM sur la Pauvreté des Malagasy ....Si vous les ELITES de ce Pays se contente de produire à tour de bras des TDR ou des papiers pour DECLARER cette Faillite .....le DJ lui ne va pas vous attendre, vous les hyper-diplomés de HARVARD , lui Rajoelina sans diplomes PREND SA RESPONSABILITE à SA MANIERE ......oui A SA MANIERE....ET A SA MANIERE .....

    • 7 juillet 2011 à 12:30 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Le « jamais » m’entraîne à miser sur les non-élites : suivez mon regard...

      Pas un kopek...
      je regrette !

    • 7 juillet 2011 à 12:42 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Vous : il a commencé par vous et moi. Maintenant il n’y a que vous.

      Comment sauver les premiers deuxième classe ?

      A dégueuler...

    • 7 juillet 2011 à 12:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Si Kakilay est une REFERENCE pour l’ELITE de ce Pays.....Je prefere de loin de ne pas en faire partie ....

      Si etre ELITE est reduite à un petit poete de son acabit ....il n’y a rien de honteux de se demarquer comme NON-ELITE à Madagascar.....

      Et je persisiste et je signe , à cette allure ...le salut de ce Pays viendra toujours d’un DJ ou bien d’un laitier ambulant jamais de ses PSEUDO -ELITES ....DEFAILLANTES qui ne brillent que sur des SEMANTIQUES ....pour masquer sa FRUSTRATION....

    • 7 juillet 2011 à 12:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Du n’importe quoi....

      Allez à l’essentiel Mr l’ELITE !

      QUEL EST LE DERNIER NOUVEL DE RAVALOMANANA ...??

      quand est-ce qu’il va rentrer Dada .... ??

    • 7 juillet 2011 à 12:57 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi certains en sont réduits à faire l’apologie de l’ignorance... pour sauver le premier des derniers ?

      Ou

      Ce n’est pas en faisant l’apologie de l’ignorance que rajoelina deviendra buvable...

    • 7 juillet 2011 à 12:59 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      L’essentiel ?

      Relisez-vous : la substantifique moelle de la révolution orange est... dedans !

    • 7 juillet 2011 à 14:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Etre premier et etre dernier ???

      Sur quoi ? par rapport à quoi Mr l’ELITE ?
      ...OU ....sur quel base de mesure ou d’indicateurs ?

      Quand à l’apologie des CONNAISSANCES des INCAPABLES ......incapable de s’emparer du Pouvoir malgré une pretendue LARGE CULTURE .......je prefere RIGOLER devant cette contradiction....des INCULTES...EMPRISONNEES par leur AUTO-SATISFACTION...de pseudo_cultivés....

      Alors que des veritables connaissances liberent et vous permettent de disposer les OUTILS du Pouvoir....

      Non non ...« .je prefere etre traité d’IGNORANT.... » à leur yeux....

    • 7 juillet 2011 à 14:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      L’Essentiel ?

      Et ben !! c’est Ravalomanana bien sùr pour les Pro-retours impossible.....

      Demander la nouvelle de Ravalo c’est revenir sur l’essentiel ...n’est-ce pas ?

    • 7 juillet 2011 à 14:39 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Bravo !!!!!!!!

      ça y est ! vous y êtes parvenu ! Depuis 51 ans = (Tsiranana +) Z + R + R + R !

      Donc la solution est : TSZRRR ! cqfd

    • 7 juillet 2011 à 15:23 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Jetez l’éponge Bekamisy, ilay midoika fotsiny ne suffit plus, et vous vous enfoncez dans le n’importe quoi là, pourvu que vous braillez et donnez vos inepties qui vous font exister peut-être !

      arrêtez de disserter sur l’élite malagasy qui on sait ne vous contient pas, soit, et on s’en tamponne les coquilletes, mais de grâce chercher le juste milieu et vous éviterez l’ulcère. Zéro sur la ligne de moins l’infini, les choses vont et viennent et vous ne maîtrisez rien, n’en savez pas plus que moi ou kakilay.

      Mais kakilay et moi le savons nous.

      Arrêtez de dire des con.n.eries Boris !

    • 7 juillet 2011 à 16:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily....

      Vous prennez le relais de la fameuse ELITE Kakilay sans doute....lui , il semble qu’il a jeté l’eponge face à Bekamisy......

      Vous pouvez venir par 15 ou par 36 pour debattre avec BoBEKAMS Da fily mais moi je continuerais à dire « des con.n.eries »sur les pseudo_ELITES INCAPABLES TROUILLARDES , LACHES , HYPOCRITES , SUPERFIECIELLES de ce Pays ....

      Je vomis leur ETAT d’ESPRIT et leur AUTO-SATISFACTION les pieds completement dans un torrent de merdier......

      ILs ont une grande RESPONSABILITE dans la PAUVRETE de ce beau PAYS et qu’ils ne viennent pas ici en donneur des leçons .....

      L’ECHEC du combat de Ravalomanana je le met encore sur le DOS de ces pseudo_intellectuels ....tant Ravalo mise encore et toujours sur ce paquet d’INCAPABLES pseudo-ELITEs il continuera à s’enfoncer dans un echec sur echec......

    • 7 juillet 2011 à 16:55 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      elisez-vous même en tant qu’élite !

      je n’en suis pas, je n’en fais pas non plus partie, je ne suis d’aucun gotha ou alors celui des lucides, clairvoyants et qui cherchent le changement (le vrai) dans ce pays, en rassemblant tous les filles et fils de Madagasikara. Et vous braillez vos con.ne.ries sur votre prétendue droiture, equité ou légitimité qui sent le foin et le purin aujourd’hui, et vous allez nous faire gober votre HONNETETE INTELLECTUELLE ? Foutage de gueule !

      Sémentique ou réthorique, appelons un chat un chat ! ne nous faites surtout pas croire que votre manie touche-à-tout vous donne une quelconque envergure sur le sujet ! Vous argumentez minable, pédant et suffisant !! et je vous retourne la pareille, sinon c’est vous qui allez vous prendre pour la nouvelle élite...

      Retournez au placard des oubliés et des sans-grades Bekamisy, tant que vous aurez des arguments aussi puants qui ne font pas avancer les choses, vous resterez le pauvre ou autre chose de Rajoelina et consorts !

      Ouf...

    • 7 juillet 2011 à 17:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      savez-vous un peu ce qu’on doit faire si Madagascar est déclaré en faillite ???

      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2011 à 17:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Allez - y Da fily.....plus fort encore...

      Viens vomir toute votre FRUSTRATION sur le dos de Boris Bekamisy ...

      plus fort et encore plus fort comme ça Ravalo finira par atterir à Ivato......sans probleme.

    • 7 juillet 2011 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vieux Rabazil....

      Aza ny FIRENEKO NO ISARIHANA ADALA RY VIEUX KONDRANA TY

      C’est du n’importe quoi ! ne parlez pas pour rien dire vieux C.ON.........

      Declarevo faillite ny ao anaty siliponao .....!

      Je sais que vous n’avez plus rien à perdre mais arreter de dire n’importe quoi sur Madagascar SVP....

  • 7 juillet 2011 à 10:50 | che taranaka (#99)

    Basile,
    donc votre SOLUTION c’est un « TÊTE à TÊTE » DICTATEUR-PUTSCHISTE...???

    - Il y a eu PUTSCH car il y a eu DICTATURE

    - il y a les anglo-saxon et la françafrique au-delà des dissensions nationales

    - il y a surtout les convoitises des uns et des autres et qui manipulent et rendent infernale la vie politique malagasy

    Si vous adoptez votre attitude veule Basile il n’ y a rien de nouveau à celà de votre part..

    Mais moi je crève l’ABCES comme ils disent les GASY

    LEO....!!!LEO...

    an’ireto TSIVALAHARA MAMPAHORY VAHAOKAS....!!!

    HOSOKA sy HALATRA no MITONDRA eto Antanindrazana ankehitriny !

    et je ne crois pas que vos attitudes aillent dans le bon sens pour REMETTRE LE PAYS D’APLOMB...!!!au contraire..!!

  • 7 juillet 2011 à 11:20 | kotondrasoa (#3872)

    BoBekams,

    Je n’ai pas dit que vous et Rajoelina êtes responsables, j’ai dit que ce sera Ra8, l’omniprésent dans votre tête et l’omniscient question de lobby.

    Si j’étais la Hat, je l’engagerai pour lancer mes idées.

    Et Madagascar changera quand vous serez conscients de l’impasse où vous vous fourvoyez.

    Je suis conscient des faiblesses de Ra8 mais je préfère mille fois mieux les siennes que celles incurables du petit.

    Le petit ne sait pas qu’il ne sait pas, c’est un fou, fuyez-le Boris !

    • 7 juillet 2011 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa ....mon copatriote !

      Essayer un peu de sortir de votre VISION REDUCTRICE et PERSONALISEE du PROBLEME MALGACHE......

      Essayer un peu de sortir du.... trou de Ravalomanana ou de Boris Bekamisy.....

    • 7 juillet 2011 à 12:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai peur que le trou de Boris Bekamisy soit insondable. Ca doit être un admirateur de Pol Pot !

    • 7 juillet 2011 à 13:47 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Ka ny tena gaigy anie raBoris de tsy ao @ lavak’I Ra8 intsony tsika zao f’efa oa @ lavak’i Rajoelina e ! Ary lavaka tery de tery, ka manomboka ho sempottra tanteraka ny vahoaka malagasy @izao fotoana izao. Sa ahoana hoy ianao ?

    • 7 juillet 2011 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotodisofitazana.....

      De inona foana ary no mbola andrasan’ny vahoaka Malagasy tsy mamptroatra azy raha tery andavak’i Rajoelina izy ireo ee ???

      Zanak’omby tsy ampianarina amin’izay tokony ho ataony anefa ny vahoaka malagasy rehefa tojo lavaka mangitsokitsoka izy......

      1972 ? 1991 2002 2009......traikefa daholo ireo...

      ka inona no mbola andrasanao Ramalagasy.....
      Sa Rakotompitazana no diso fitazana ?

    • 7 juillet 2011 à 15:06 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Aza manody ny goavy manta ry akama !
      Tsy diso fitazana akory rakoto fa de hiarahan-tsika maheno eo ihany ny fipoakany !
      Traikefa daholo ireo hoy ianao ; misy fotoanany ny zava-drehetra ! Samy nahazo an’io traikefa io mantsy na ny andaniny na ny ankilany, ka tsy azo atao ny mirotoroto ! Ho hita eo zay tena be mokony !

  • 7 juillet 2011 à 12:32 | papouné (#1795)

    Entre « bamboulas » on devrait trouver des arrangements pardi !!!

  • 7 juillet 2011 à 14:29 | che taranaka (#99)

    Non ne commençons pas à nous insulter ici..

    Pol Pot un personnage sinistre...pire qu’HITLER..il a décimé,assassiné ceux qui ont le même sang que lui....pour des histoires d’IDEOLOGIE

    je ne crois pas une seconde que mon ami BÔBekam’s puisse avoir de tel sinistre projet...!

    mais Boris disait alors que le Mpitondra ronono et le Dj règlent les problèmes à leurs manières..

    si un coup d’état permanent a eu lieu dans ce pays depuis 51 ans..

    en 2002 un mpitondra ronono règlait les problèmes des Gasy avec un Régime de DICTATEUR.. du « minoa fotsiny ihany et le monopole de tout un pan de l’économie »

    en 2009 un Mpampadihy célèbre appuyé par françafrique fomentait un PUTSCH avec des soldats corrompus et des fozas affamés pour installer la DEMOCRATIE fozaorana...

    voilà donc les mérites et les méthodes des « audacieux » !....

    c’est vrai qu’à côté mon TICKET EST NUL..je l’admets..

    l’intellectuel que je ne suis pas prévient BÔBEKAMISY..qui si un jour il se sent prêt pour faire de la politique et avec la démarche intellectuelle qui est la sienne..

    ...après une dictature ,un putsch ne pensez surtout pas règler les problèmes des Gasy avec la méthode pol poltienne ..lui et jusqu’à la 7 ième de ses descedances iront en enfer..mais je sais ..il n’est pas comme çà mon ami Bekam’s...

    • 7 juillet 2011 à 15:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Merçi Che Taranaka

      Je suis loin d’etre un Polpot......et vous avez raison !

      Sont ....Polpot ceux qui s’amusent à voir une vision manicheene de la problematique politique malgache....

      Merçi aussi d’avoir admis que votre TICKET est completement NUL et ne constitue pas une SOLUTION DURABLE et EFFICACE du Probleme malgache.....

      Tsy handroso mihitsy i Madagasikara raha mbola tsy mahatsapa ihany ny malagasy sy ireo SARISARIN’ELITES-ny fa i Madagasikara MANONTOLO sy ny Malagasy REHETRA mihitsy no ampandrosoina miaraka tsy misy FIATSARAMBELATSIHY sy HAFETSEFETSENA MARIVOTOTOTRA ........

      Le debat ici sur ce forum montre bien que les pseudo-ELITES malgaches n’ont pas encore bien sorti de l’ETAT D’ESPRIT qui entretient 50 années durant cet ECHEC POLITIQUE COLLECTIF....

      Pendant tout ce temps N’importe quel Etat d’ ’Afrique Continentale nous devance à grand pas mahamenatra......honteux....

  • 7 juillet 2011 à 15:35 | Jipo (#4988)

    Si : « l’Union Africaine ne tranche pas encore » , c’est qu’il y a bien longtemps qu’elle s’est rendue compte que sans le retour de Ravalomanana, toutes décisions, actes , initiatives en tous genres, ne seraient que reculer pour mieux sauter, et pour ne pas perdre de sa crédibilité , elle était soumise à un devoir de resultat .
    Celui - ci , passe par le retour de l intéressé, car si rajoelina veut la reconnaissance, il l’aura pas les urnes , et avec comme adversaire Ravalomanana, et une fois que le peuple aura décidé, la reconnaissance se ralliera à son choix . /
    L’obstination de rajoelina a bien été cernée la l ’UA , et c’est bien pour préserver le peuple Malgache dans sa majorité, qu’ elle n’est pas en mesure de se prononcer, d’autre part , ces prolongations , ne sont pas automatiquement de mauvaises augure, c’est qu’il y a certainement un espoir d’arriver à une concession, si non ça fait longtemps qu’elle aurait : « tranché » .

    • 7 juillet 2011 à 17:53 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      en phase avec vous modestement ; Il existe en outre des valeurs et goûts communs intrinsèques entre SEM Ra8 et les Présidents SADEC ; mais motus ; ne parlons plus des 2 charlots sima qui ont terni la Communauté, en acceptant le lobbying payant de camille vital ; c’est des gens comac qui nuisent à l’Afrique ; occuper le poste pour cueillir les enveloppes ; vola adala tompo, disait quelqu’un plus haut

      j’aime bien quand vous majorez des noms et en minorez d’autres ; il y a une autre habitude à acquérir : mettre le mot « putschiste » dans chaque post ; il ne faut pas que cela s’oublie

  • 7 juillet 2011 à 18:06 | Litakely1 (#5700)

    Fanontaniana tsotra ho an’ireo miandrandra ny fiverenan’ilay mpanao didy jadona : iza no ambony, ny safidin’ny vahoaka malagasy izay nametraka ny fitokisany ho an’ny filoha andry Rajolena sa ny Sadeka ?

  • 7 juillet 2011 à 18:12 | sahymijoro (#5567)

    C’est M. Andry Rajoelina qui s’oppose au retour de M. Marc ravalomanana au pays ! A bien comprendre l’njeu sur l’avenir du pays est focalisé sur DEUX PERSONNALITÉS et c’est bien logique, à savoir le « renversé », M. Marc Ravalomanana et le « tombeur », M. Andry Rajoelina ! Donc la « clé de voute » de la sortie de crise devra passer nécessairement sur la « réconciliation » de ces deux personnalités. Mais est-ce que cette « impérative » réconciliation aboutira ? OUI dans la mesure où les deux personnalités, en toute simplicité et en toute droiture reconnaissent qu’elles ne sont pas des anges car chacune d’entre elles a une part de responsabilité dans cette crise sans précédent ! Chaque personnalité doit renoncer à faire partie de la veritable « Transition » et devra laisser à la société civile et à l’armée la responsabilité de gerer la Transition !

  • 7 juillet 2011 à 18:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a eu coup d’état en 2009 ! Qui peut le nié ?

    Maintenant, les intellectuels et politiciens ou encore les officiers Malgaches veulent ou pas l’admettre, cela ne changera rien. On pourra mettre tout sur le dos de Mr. Ravalomanana ou d‘un tel ou tel, cela ne changera rien, il y a eu un coup en 2009. De la même manière, il y a bien eu un coup en 2002, Mr. Ravalomanana et ses amis en étaient l‘hauteurs ! Mais cela, les pros Ravalomanana nient ou presque que leur homme est arrivé au pouvoir en commettant un coup…la perspective et hantise de voir Ratsiraka rester 5 ans de plus au pouvoir aidant, mais au passage on oublie le pays….yes 25 ans de Ratsiraka à la tête du pays frustraient plus d’un de nos compatriotes mais ne justifie nullement de refuser d’aller en 2e tour. À mes yeux, erreur effacé en 2007, d’autant plus que l’ex président a su manœuvrer pour asseoir son pouvoir, le pays n’étais donc pas isolé, ou très peu de temps.

    Les pros Rajoelina nient allégrement que leur petit poulain a commis un coup en 2009, avec l’avale plus au moins de certaines classe politique et l’aide ostensiblement des quelques hauts gradés, CAPSAT, dont certains croulent en prison depuis quelques temps….ouf….comment réconcilier ces deux mondes ? On en est là.

    Pour une fois, dans l’histoire de notre pays, les Côtiers et ses intellectuels visibles ont bien joué, ont été toujours prudents, ont su fermé la bouche….quand il le fallait et je dis, surtout en ce moment. C’est un message très important à l’endroit de la population du pays, surtout des Tananariviens….il fallait laisser au Tananariviens de digérer la place de 13 Mai, de prendre conscience que c’est dans les URNES, justement comme ils venaient de faire la démonstration pour donner la victoire à Rajoelina à diriger la ville de Tana un peu plutôt, pas dans la rue qu’un changement pourrait être effectif, tolérable et bénéfique pour le pays, riche ou pauvre….

    Ces jours, à regarder de prêt le plus virulents opposant de l’ex président aujourd’hui ne sont que ses ex amis. Ceux qui ne veulent pas qu’il rentre au plus vite dans son pays ne sont que ses anciens amis…et je suis sûr que ceux qui sont le plus divisés quant à l’opportunité de son retour, maintenant ou plus tard et bien plus la Province de Tananarive que les cinq autres…..on constate que les ex victimes de 2002 se taisent, mieux ils ont pardonné aux agissement critiquables de Ravalomanana et ses amis à l’époque ? Ce n’est absolument pas le cas dont certains ne jurent que sur les lèvres de Rajoelina…..ce sont des gens politiquement peu fiables, vous allez construire l’avenir du pays autour des ces gens là ? Espérant une Transition fiables ?

    MADAGASCAR est divisé et cela ne date pas d’hier. Mais on nous dit qu’une partis politique, de surcroît construite à la hâte, pourrait gouverner ce pays ? Même avec l’aide d’une certaines frange de l’Armée, sérieux ? Ceux qui y pensent ou osent l‘affirmer, qu‘ils nous le disent sur quelle base ? Et si c’est possible, pour combien de temps ? Chissano en est sans doute conscient ! Le retour de l’ex président est important et vital, déjà pour commencer à calmer ses supporters , mais aussi ramener surtout une certaine légitimité et sérénité aux futures élections. Mais cela, les imbéciles croient qu’ils ne se trompent jamais et il y en a beaucoup dans chaque couche sociale de n’importe quelle société de ce monde.

    Les trois mouvances, maintenant transformé en RODOBE ? Les trois mouvances sont des opposantes à la HAT et ses amis. Être opposant est un honneur, on défend notre honneur face à des putschistes, on défend notre pays et son intégrité et son indépendance ! Les trois mouvances dénoncent les agissement de la HAT et ses amis, heureusement qu’elles sont là, peu ou pas beaucoup d‘échos, peu importe….j’ai dit de ZAFY et ses amis : “…c’est la gloire des opposants d’être d’abord des solitaires…j’ai rajouté…en 1940, il y a eut peu de solitaires….” toujours valables ces jours et jusqu‘à la fin de règne de la HAT et ses alliés éclopés.

    Les putschistes qui sont devenus à la hâte des gouvernants de Transition n’ont pas à décider, à prendre des décisions qui engageraient l’avenir d’un pays et de sa population, c’est aussi simple que cela. Et il faut que les Malgaches en prennent consciences. Il était incompréhensible de voir des gens bien participés, même avec - volomaso - , à un référendum dont la Hat a organisé, avec l’avale de la France et la SADC …la France peut se tromper, elle n’a de cesse de se tromper depuis quelques temps…Albertville est le dernier événement sportif majeur qu’elle a organisé, depuis défaite sur défaite….l’équipe de France se ridiculise en Afrique du Sud, les hommes politiques sont scrutés à la loupe ces derniers temps….les hommes politiques Français doivent se regarder dans la glace, le monde bouge et pas à leurs rythmes à eux…. Les gens intelligents doivent être capables de faire une autocritique et à chaque instant, pas quand les problèmes s’accumulent et qu’ils écoutent attentivement les souhaites de Malgaches donc.

    Que peut espérer récolter la France dans un Madagascar en crise, aussi bien à court et à long terme ? Une enrichissement, encore, de Zanatany et quelques Français ? C’est cette mentalité là qui fait perdre la France et brise son image dans le monde. La France est le 5 ou 4e puissance mondial aujourd’hui mais dans 10 ou 20 ans ? Une nouvelle, tout sauf banale, les jeunes Français, parents Algériens retournent petit à petit en Algérie pour y trouver une opportunité économique, d‘avenir……cela doit alerter l’ Europe vieillissante.

    Et enfin, je suis sûr que les politiciens Malgaches, bon nombres d’entre eux, n’ont rien compris de ce qu’on demande à la Grèce, et donc de ce que leur pays va devoir subir à son tour dans peu de temps. Ils n’ont qu’à bien suivre ce qui se passe en Grèce et ce que ce pays doit subir maintenant et pour quelques années à venir..

    La Grèce…..un pays attrapé par ses comportements et ses irresponsabilités dans le passé…un gouvernement dépossédé de tout ses pouvoirs de décision….tout se décide à Bruxelles ou encore à Paris et à Berlin….situation qui n’alerte pas du tout les grands hommes politiques Malgaches…..les petites resteront petits mais les grands, on ne les attend pas beaucoup….complices ? Ceux qui nous dirigent, savent-ils vraiment l’état économique de notre pays ? Je ne crois pas….une crise économique n’épargne aucun pays et surtout les grands et riches, au contraire. Mais alors les pauvres comme notre pays ? La Grèce est à vendre au plus offrant, si j’ose dire. A qui la faute ? Les dirigeants de ce pays ont enfin pris conscience des problèmes, trop tard…et ce n’est pas le peuple Grec qui oblige ses politiciens d’entreprendre des reformes…qui d’après vous ? Non, cela n’arrivera pas chez nous….mais qu’est-ce qui se passe depuis 2 ans dans le pays ?

    Je suis un de ceux qui dénonce le coup d’état de 2009 et celui qui le symbolise, mais je n’ai jamais dit que DJ était important, je n’ai jamais pensé qu’il dirige le pays….je n’ai jamais cru qu’il décide la moindre chose depuis deux ans….et j’ai dit un moment même, que c’est un être sans importance….un chiffon rouge qu’on agite pour bien diviser nos politiciens et sucer allégrement les sangs des Malgaches…. :

    - voilà un bon résultat quand on a des politiciens FOHY SAINA SY FOHY FIJERY, irresponsables, immatures……

    Quand on a dénoncé un putsch, il faut le dénoncer jusqu’au bout. Le jour où Ravalomanana et Ratsiraka fouleront la terre ROUGE, on a le droit de se taire et de voir la suite des événements, pas avant…..et Ratsiraka a tout intérêt à exiger le retour de son ex rivale…je crains que ses conseillers lui disent de rentrer vite et avant Ravalomanana…..ces deux EX présidents ont su donné à Madagascar deux partis politiques puissantes. Le pays en a besoin ces jours….que l’on veuille ou non, aucun pays ne peut se passer des politiciens et de leurs partis….et oui, les politiciens trichent et volent chez nous et chez les autres aussi, mais les changements ne peuvent venir que d’eux. La droiture de ZAFY, au fil de temps, une leçon gratuite que beaucoup des jeunes doivent observer.

    Les changements ne peuvent venir que du monde politique, mains dans la mains avec le monde économique. J’espère que nos politiciens en prennent consciences très vite et de revenir, ensemble, sur la table de négociation pour gouverner ensemble le pays. Il n’y a que gouvernement collégiale qui puisse organiser une élection fiable et incontestable. Et cet gouvernement collégiale ne verra le jour que lorsque Ratsiraka et Ravalomanana et les chefs des partis politiques Malgaches se réunissent à TANA ou ailleurs dans notre pays. CHISSANO en est bien conscient.

  • 7 juillet 2011 à 18:19 | Litakely1 (#5700)

    Moi, litakely1 je persiste et signe qu’il n’y a pas eu de coup ’état en 2009.

    • 7 juillet 2011 à 18:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Je persiste et je signe qu’il y a eu un coup d’Etat en 2009

      Mais si c’est à refaire le coup d’Etat du 2009 ,il fallait bien le refaire ......car les causes mertaient bien les effets......

    • 7 juillet 2011 à 18:44 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>pourquoi dites-vous qu’il y a eu un coup d’état en 2009 ?

    • 7 juillet 2011 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à Litakely1

      Et tous les morts qu’il y a eu , en souvenir de leur mémoire , sont - ils morts pour la forme ?

  • 7 juillet 2011 à 19:59 | Mafybe (#5534)

    Boris BEKAMISY et les autres partisans du DJ ! Bonsoir ! Actuellement tout le monde compte sur l’issu politique de cette crise avec cette Feuille de route de la SADC.
    - Pas de signature, pas d’election réconnue par les différentes communautés internationales.
    - Pas de retour de RAVALOMANANA et la libération des Prisonniers Politiques, pas d’election.
    - Si vous trouvez que votre DJ tient tête à toutes les organisations communautaires Africaines et Internationale, ce que vous aimez pas votre Pays. Cette décision de la HAT, n’est qu’une conneri* de plus pour enfoncer le Pays.

    Preparation des elections, réconnaissance de la CENI, c’est du Vola BAORITRA sans la reconnaissance internationale. Si vous êtes vraiement sur de votre DJ, laisser le Laitier rentrer, et ceux qui veulent et qui ont les moyens financiers se présentent, c’est à nous Peuple de Madagascar de décider.

    Arrêtez de BLABLATER sans objectif, juste pour avoir raison, et défendre sa queue Politique. Allez de l’avant et on ira aux elections main dans la main en tant que MALAGASY. Le DJ a eu le Pouvoir par un Coup d’Etat, comme R8 en 2002, les Deux ont volés, emprisonnés des Opposants, Tuer pour valider les poids de leur Révolution. Si on veut la Paix il faut partir en geurre avec l’election comme arme et POINT BARRE. QUE LE MEILLEUR GAGNE.

    • 7 juillet 2011 à 20:34 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Diego ! Miarahaba anao ! J’en ai marre de dire et de défendre mes idées par rapport à ce DJ, et surout à la solution politique de notre Pays. Je crois que maintenant, l’heure est a l’action. Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

    • 7 juillet 2011 à 20:37 | diego (#531) répond à Mafybe

      Mafybe,

      - Taibe - mihintsy le analyse-nao !

      Je m’explique, jeune, moi et mes camarades de jeux à l’époque disaient de :

      - Mosa, Kira, Mika, René Kely que le ballon collé à ses pieds, Solo, Tsimbakely etc....étaient des joueurs, footballeurs TAIBE pour nous....leurs adversaires, tsiratsiraka sy mandihy tsy misy la musique.......nos joueurs en porcelaines étaient aussi bons que ces joueurs, en tout cas on le pensait et croait bien fort.

  • 7 juillet 2011 à 20:52 | Jipo (#4988)

    Il faut que rajoelina cesse de freiner des 4 fers et laisse rentrer Ravalomanana pour se présenter et laisser le peuple choisir ,il faut qu’il arrete de prolonger cette crise , qu ’il n’arrive pas à résoudre et fasse perdurer cette transition dont il est le seul responsable, et surtout fautif , puisque pas responsable ...

    • 8 juillet 2011 à 04:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      débarrassez le plancher,svp !!
      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS