Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h20
 

Politique

L’Union africaine lève les sanctions contre « les 109 »

vendredi 6 septembre 2013

En prélude à la réunion du groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) qui aura lieu ce jour, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine s’est réuni ce jeudi 5 septembre.

Le CPS a suivi les recommandations de son président et décidé de lever les sanctions décidées en 2010 contre 109 personnalités de la transition. La reprise de la participation de Madagascar aux activités de l’Union africaine ne pourra cependant intervenir qu’après la tenue de l’élection présidentielle et la prise de fonction du nouveau Président.

Ci-joint le communiqué.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2013 à 08:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelles sanctions ??????
    - « Des chantages de bas étage ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2013 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Madagascar continue à payer les cotisations....à l’U.A.
      Quelle honte !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2013 à 08:23 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      personnellement je voterai le ou la candidate en dehors de ces 109 personna non grata : Enfants de la CI

    • 6 septembre 2013 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Je me ferai le plaisir de vous donner leurs noms.A+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 01:15 | Rnlb (#7536) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L ex president du Bresil avait raison d admonostrer ces Mesiieurs lors d une conference de l UA : arretez de baisser votre pantalon devant les Occidentaux !

    • 7 septembre 2013 à 02:06 | Rnlb (#7536) répond à Rnlb

      lire admonester

  • 6 septembre 2013 à 09:49 | jansi (#6474)

    Poureux, on aplique les lois et conventions qui les arrangent et on fait fi du reste. Merci pour l’exemple !!

  • 6 septembre 2013 à 10:18 | Bardadas (#5458)

    Le plus important est la levée de l’asphyxie contre le peuple tout entier. Les 109 sont déjà des riches et responsables des maux de leur nation.
    bardadas@yahoo.fr

    • 6 septembre 2013 à 15:09 | Bena (#2721) répond à Bardadas

      l’ua félicite le putschiste ! il lui reste à donner des médailles aux 109.
      bravo l’afrique et le monde.

    • 6 septembre 2013 à 18:10 | Tanindrazana (#3224) répond à Bena

      A tous et a toutes.

      Voila ce qui reste de valeur dans cette African Union... Honorer un putschiste et tous ses accolytes par la suppression des sanctions. De plus, ils savent peertinemment ces acteurs internationaux que tout est manipulations et manigandes politiques. Le contenu de ce rapport est une honte, d’une part, pour les Malgaches qui n’ont pas su montrer sa souverainnete et son independance, et d’autre part, pour toute la Nation Africaine qui se laisse toujours berner et trainer par les interets des partenaires en sacrifiant a chaque fois les interets de son peuple. Si la lutte a ete ardue depuis 4 ans. c’est parce qu’une grande partie de la population n’a jamais acceptee de telle affront a son choix legal et qu’un coup d’etat est d’emblee refutee par les valeurs universelles. On s’etonne actuellement que l’UA avec la SADC et tous les partenaires comme la France se lance dans des menaces pour aboutir a leurs objectifs. Rien n’est franc et sincere dans toutes ces interventions qui risquent d’entrainer tot ou tard une fois encore le pays dans une autre crise. Ressaississons nous Malagasy car il s’agit de notre pays, Election ou pas, ce n’est pas a eux de nous forcer a nous entendre ou a nous reconcilier. D’ailleurs, s’ils l’ont voulu, cette crise a ete depuis longtemps reglee avec cette feuille de route. Malheureusement, ils savaient que la donne et la balance n’est pas encore de leur cote. Avec l’elimination des trois potentiels candidats et une felicitation particuliere adressee a Rajoelina, la Commaunaute Internationale est en train de nous signaler que la balance a tourne de leur cote. Avec une telle election, on n’aboutira qu’a un autre desastre mais du moins les candidats seront de leur bord. Sans election, les putschistes et consorts resteront encore et la transition continue.... la vie est belle pour la MAFIA..... et l’ENFER pour les Malagasy.

    • 6 septembre 2013 à 23:05 | Turping (#1235) répond à Tanindrazana

      Taniindrazana ,
      Je venais de lire l’info via Midi Madagascar,en découvrant qu’un acte terroriste venait de se produire devant l’institut français à Madagascar.
      Malgré ma position patriotique ,nationaliste ,tendance de régime monarchique,je condamne les actes actes de violence et djihadiste ....
      Madagascar et et les malgaches n’aiment pas les violences mais malgré les décisions qui ont été prises récemment ,beaucoup sont mécontents.
      La décision de la CES2 sous l’impulsion de la CI et la France ont fait des remous et de colères car l’éviction des protagonistes montre bien ,que certains électeurs pro-Ravalomanana seront privés de leur favori ,Lalao Ravalomanana comme Ratsiraka. Surtout pour L.Ravalomanana.
      J’ai toujours souligné lors de mes précédents posts que l’immixtion étrangère nos vies politiques internes présentent toujours un danger même si les causes défendues était de sortir de la crise perpétuelle et les conséquences post électorales ainsi engendrée.
      Tout en sachant que la transition actuelle même si Rajoelina ne se présentera pas à la future élection présidentielle a mis des dispositifs pour sa sécurité pour adoucir la situation car la majorité des prétendants sont issus de la transition actuelle ne serait-ce que pour éliminer à l’avance la candidature de L.Ravalomanana .
      Force est de constater que Rajoelina n’est plus le prétendant défendu de la France ni la SADC,ni la CI...du fait qu’une circulaire d’interdiction de séjour en France à l’encontre des 3R et leur famille ,lors de la validation faite par la CES1 a été annoncée.....
      Derrière toutes ces décisions ,qu’est ce qu’il y a derrière toutes ces manipulations à défaut de dialogues « malgacho-malgaches » .
      Qui tirent les ficelles ,derrières ?
      Il était souhaitable que ce processus électoral ressortait de l’initiative malgache !
      Or, ça n’a pas été le cas pour rejeter la faute à la France ,à la CI ,SADC,.....
      Sachez qu’un pouvoir acquis par la force,putsch , quelque soit les raisons d’être, cachées derrières n’est pas une chose facile à gérer car le but de chaque prétendant c’est de protéger sa queue pour ne pas être coupée facilement.
      En faisant la synthèse ,il fallait renverser tout simplement le pouvoir putschiste depuis 2010 ou 2011 au lieu de tourner vers les proses ou aventures romantiques car la preuve est là .La CENIT ; la CI,la SADC ,rencontre FFKM ;GIC-M......aux yeux des malgaches comme vous et parmi d’autre pensent dorénavant que c’est le coup fourré perpétré par la France qui est derrière tout cela....pour tourner en rond.
      Je n’admire pas non plus la politique de la françafrique et le néocolonialisme qui ont toujours des intérêts plus ou moins indirects derrière tout cela .
      Seulement je mets le point sur le « i »que d’abord les malgaches devraient bouger ,de dénoncer plutôt que d’accepter la situation surtout en sachant que les priorités ,les prérogatives des politiciens malgaches pour décrocher le pouvoir n’a pas pour objectif de servir le peuple mais de se servir d’abord avec des idolâtres qui siègent derrières et les intérêts mafieux de tout genre ,ce qui est déplorable !

  • 6 septembre 2013 à 11:36 | iarivo (#5822)

    Levée des sanctions contre « les 109 » ???

    Cela aurait été 1000 fois préférable qu’elle se fasse sous la pression (l’exigeance) de l’Etat malagasy puisque cette sanction est inique et injustifié.

    Inique et injustifiée car Madagascar est un pays indépendant et souverain, sa politique intérieure ne peut concerner qu’elle même et le peuple malagasy, personne d’autre !!!

    Maintenant Madagascar devrait demander, réclamer, exigé des « dommages et intérêts » à l’encontre de l’Union africaine en particulier et de la CI en générale pour cause des dégâts que ces sanctions et des autres mesures qui l’accompagnaient ont causé sur l’économie et la société malagasy.

    Dans tout les cas, il faudrait envisager sérieusement une sortie effective de la SADC et de l’Union africaine et s’orienter vers des relations bilatérales d’état à état.

    Pourquoi devrions-nous rester dans des organisations au sein desquelles nous ne pouvons pas intervenir et qui, de surcroit, nous ont piétiné impunément durant toutes ces dernières années ???

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 6 septembre 2013 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      vous avez raison la lutte continue ,faut que notre future pdt ait la forte tête qu’il se comporte dignement et honnetement

    • 6 septembre 2013 à 17:41 | Maxim (#5960) répond à hrrys

      un pdt hors 109 et ses équipes cagoulées !!! si non les desastres seront plus que ces 4 dernières années

    • 6 septembre 2013 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      =« La CONVENTION de PAIX »,établie par les Représentants des quatre Chefs d’Etat :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY,
      lors de la rencontre à
      - Vohimpiraisana Ambohijatovo Ambony,
      - a été finalisée et sera remise aux quatre Chefs de File,cités cidessus",apprend-on du FFKM.

      Source :
      ORANGE.mg du 06/09/2013

    • 6 septembre 2013 à 18:34 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « CONVENTION DE PAIX » ou Convention pour « ABSOUDRE » les 3 ex présidents de la République élus au suffrage universel direct pour les exempter de leurs infractions durant leur(s) mandat(s) respectif(s) ???

      Ce serait étonnant que la « Winning Coalition » accepterait ainsi de cautionner une telle convention, à moins que cette dernière stipule que marc ravalomanana (ainsi que les 2 autres acolytes) reconnait ses actes délictuels et criminels passés et accepte VOLONTAIREMENT de s’abstenir de toute(s) action(s) politique(s) et économique(s) à Madagascar durant une période donnée (suffisamment longue) ...

      ... en échange de cette exemption !!!

      Wait and see !

    • 6 septembre 2013 à 18:48 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Ne restons plus dans une telle passivité et « espérer » ceci ou cela du futur Président !!!

      Ce ne serait qu’étaler de nouveau un tapis rouge pour de potentiel gourou-charlatan et autres messies géniaux et visionnaires !!!

      C’est à la société civile, dans ses diverses composantes, de jouer son rôle de citoyen et de surveiller, contrôler, critiquer (objectivement), sanctionner tous les actes et gestion des futurs élus qui dévieraient de leur mission ou charge.

    • 6 septembre 2013 à 19:24 | hrrys (#5836) répond à Maxim

      on est entrain de décéler ces « hommes » cagoulées

    • 6 septembre 2013 à 19:27 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      donc il nous une vraie société civile c’est à dire société apolitique

    • 6 septembre 2013 à 19:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il nous faut..désolé.

    • 6 septembre 2013 à 19:53 | dedou1 (#3831) répond à iarivo

      Vous êtes marrant avec votre « Madagascar est indépendant et souverain » ; vous avez oublié de dire qu’on est pauvre ; on ne peut même pas financer nous-même notre élection présidentielle !!!!

      1) les sanctions prononcées n’étaient que des interdictions d’entrer dans ces pays et de participer aux travaux de SADC. Ces sanctions étaient tout à fait normales (comme les sanctions de l ’AGOA également) lorsqu’on ne respecte pas les règles. Tant que ces personnes sanctionnées restaient à M/car, elles jouissaient de toute leur liberté (d’ailleurs, vous avez vu que le peuple malgache était incapable de sanctionner nos politicards, malgré le fait qu’elles dilapidaient nos finances).

      2) Il n’y a aucune obligation pour M/car d’entrer ou de sortir de la SADC, ni même de suivre les recommandations de la C.I (M/car étant souverain comme vous dites). Si on y entre et qu’on veut rester membre c’est parce qu’on pense y trouver un intérêt. Par contre, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : entrer dans un organisme international, bénéficier des aides de la C.I, et ne faire qu’à sa tête sous prétexte qu’on est un pays indépendant.

  • 6 septembre 2013 à 20:37 | hrrys (#5836)

    D’un côté les bombes artisanales ont pris leur cours comme à l’époque de risara bomba de l’autre les précampagnes commencent

  • 7 septembre 2013 à 04:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Décision dans la suite logique de l’effectivité de la tenue des élections à M/car ...

    Et le sanctions des 109 personnalités ne sont que sur le papier comme le trou de la Sécurité Sociale en France ...
    Les 109 ont été sanctionné théoriquement mais comme l’U.A. n’a pas de pouvoir de police, de répression, ... Cela ne peut jamais se faire appliquer.

    Demander à M Ranjeva quand il était au Tribunal international ... qui a sanctionné plusieurs Etats, gouvernants, ... mais jamais appliqué.

    Plutôt une sanction morale ...

    Comme dans toute finance, y a une différence entre la comptabilité et la trésorerie ...
    D’où les erreurs de gestion et d’actes de certains comptables et trésoriers... répréhensibles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS