Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Coopération

30 ans de coopération américaine au côté des populations malgaches

L’USAID plus optimiste

vendredi 5 décembre 2014 | Raw

L’Agence américaine USAID célèbre ses 30 ans d’activités à Madagascar ce 5 décembre 2014. Le directeur général (DG) de l’USAID à Madagascar, Susan Riley, a été la veille, l’invité du traditionnel brunch organisé par le Centre de presse d’Antsakaviro et l’ambassade des États-Unis à Madagascar ; ce qui a permis aux journalistes de faire des échanges avec le patron de l’USAID à Madagascar sur ce qui a été fait et sur ce qui sera entrepris en matière d’appui et contribution de l’agence américaine au développement.

D’emblée, le DG Susan Riley a brièvement cité les secteurs dans lesquels l’USAID intervient : santé, sécurité alimentaire, éducation, démocratie et bonne gouvernance, mais aussi environnement. Susan Riley a insisté sur la permanence des contributions et des appuis de l’USAID malgré toutes les crises qui se sont succédées dans le pays ; « l’USAID a toujours été là et a su mettre en œuvre des initiatives en faveur des populations même si les relations avec le gouvernement étaient suspendues durant la dernière crise par exemple » dit-elle. Interrogée par rapport aux bilans catastrophiques de Madagascar présentés par d’autres organismes, notamment à propos des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le DG de l’USAID Madagascar est plutôt optimiste car les activités de l’USAID ont été bénéfiques aux populations cibles et des succès ont été enregistrés, explique-t-elle. En matière de santé – sensibilisation et adoption de planning familial, réduction du taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans ou encore de lutte contre le paludisme par exemple –, les succès sont très encourageants. Le DG d’USAID Madagascar, Susan Riley, cite comme exemple qu’en « 1997, le taux de mortalité infantile était de 159 pour 1000 contre actuellement 52 pour 1000. Pour diverses raisons, poursuit-elle, ces taux sont un peu moins chez les mères mais cela n’empêche qu’il y a eu succès. Le paludisme qui a toujours été la première cause de mortalité, est aujourd’hui au stade de « pré-élimination ». Le secteur santé est le secteur où les résultats sont les plus efficients par rapport aux financements affectés depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui, passant de 2,7 millions USD à 49 millions USD ».

Moins perceptible certainement et sujet à des critiques d’une certaine catégorie d’opinion, le secteur sécurité alimentaire est présenté par l’invité de ce brunch comme étant le levier pour un développement durable ; d’ailleurs ce volet sécurité alimentaire sera renforcé pour cinq (5) ans encore. 100 000 familles soit 544 communautés villageoises dans les régions Est et Sud de Madagascar en ont bénéficié directement, déclare Susan Riley. Les formes et la traduction concrète des interventions de l’USAID sont multiples, allant de la fourniture de semences, de denrées alimentaires en guise de filet de sécurité, aux activités vivres contre travail, jusqu’aux « tontines » qui rejoignent pour beaucoup et renforcent, d’après elle le « fihavanana ». En tout cas, la construction de pistes ou de routes en haute intensité de main d’œuvre un peu comme la méthode vivres contre travail, a induit dans les zones d’intervention de l’USAID, le développement durable par le dynamisme d’un cercle vertueux : route signifie circulation des marchandises, ouverture de nouveaux débouchés, effectivité et/ou assiduité dans la fréquentation des établissements scolaires et/ou sanitaires etc. L’USAID est persuadée que la méthode haute intensité de main d’œuvre en milieu rural où elle intervient, n’a rien de négatif ; elle n’a que des conséquences positives sur la vie des ruraux malgré que le travail soit temporaire car toutes les activités, que ces routes ou barrages ou adduction d’eau potable effectuées dans cette méthode, génèrent sont pérennes et créent de nouvelles ressources.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2014 à 09:34 | revysaditra (#8500)

    La lutte contre la pauvreté est donc une bataille de longue haleine.

    le PIB a stagné à 15% sur dix ans...
    ...elle a régressé ces dernières années pour être à 8,7%.

    l’horizon 2030 ... raha fintinina ny resaka...
    ...dia mbola tena any an-kibon’ny omby ...
    — -
    Comme quoi, il faut attendre plusieurs générations pour vivre le rêve...
    .... d’une nation malagasy...
    ... débarrassée de la pauvreté. Et encore !
    — -
    http://youtu.be/Jl-8ixcW4r4
    Je ne suis pas un héros
    — -
    Mes faux pas me collent à la peau
    — -
    Je ne suis pas un héros
    — -
    Faut pas croire ce que disent les journaux
    — -
    Je ne suis pas un héros
    — -
    Un héros
    — -
    (Daniel Balavoine)

    • 5 décembre 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à revysaditra

      - "Tsy misy mainty mihitsy ireo zaza mihira gasy !
      Merci quand-même !

    • 6 décembre 2014 à 04:27 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Code Noir, édicté par la France en 1685
      — -
      MICHAEL BROWN, ce démon surhumain
      — -
      « Are Whites really physically afraid of black men ?
      — -
      Mythical black men are convenient scapegoats in our society.
      — -
      But it is the oppressed, rather than the oppressor, who has reason to fear. »
      — -
      j’ai sorti quelques extraits... de Joe Wilson (U.S. Representative)
      — -
      « Un pays qui tolère le KKK, c’est exactement comme si l’Allemagne tolérait encore les Nazis. »
      — -
      Comptez-vous quand même chanceux d’être blanc ?
      — -
      Ce n’est pas seulement à Ferguson, c’est partout...
      — -
      ...Something’s got to give !!!

    • 6 décembre 2014 à 06:21 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Tsy misy mainty mihitsy ireo zaza mihira gasy !
      Merci quand-même ! --- par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      — -
      http://youtu.be/hd0hpZJTjgg
      — -
      Ry Tanindrazanay malala ô ! Ry Madagasikara soa. Ny Fitiavanay anao tsy miala, Fa ho anao doria tokoa. Tahionao Ry Zanahary ’Ty Nosindrazanay ity...

  • 5 décembre 2014 à 09:39 | betoko (#413)

    Autre que les actions contre le paludisme et contre le sida dont j’ai été témoin concernant la distribution des moustiquaires et des préservatifs et soins des malades , je ne vois pas vraiment d’autres actions concrétés de l’USAID . Peut être que cela se passe dans des villages très reculés inaccessible sauf pour les corps de la paix disposant des 4X4 de l’ambassade américaine .

    • 5 décembre 2014 à 09:51 | Eloim (#8244) répond à betoko

      J’ai eu l’occasion de travailler avec l’USAID entre 1991-1993 dans le cadre d’un projet pour un park national à Ranomafana et j’ai vu l’utilité de ses financements pour la conservation de l’environnement, la biodiversité ainsi que la recherche. Avec ses 43000ha de foret et environ 15000 individus qui vivent dépendamment de cette foret (guides, éleveurs, sculpteurs, gargotiers, ...), cette population environnante trouve bien l’utilité de tel projet. Pas vous peut être, car vous voulez mener une vie sainte et plus civilisée contre la nature ? Comment développer selon vous l’ECOTOURISME ?

    • 5 décembre 2014 à 10:05 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je suis allé à Ranomafana en 195 et en 2000 et je n’ai rencontré que des scientifiques américains les quels étudient vie et mœurs des lémuriens . En revanche sur la route qui mène à Fianara , des villageois ont pu faire venir des touristes en introduisant des lémuriens sans l’aide de l’USAID

    • 5 décembre 2014 à 10:14 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Toujours à rebours quand il s’agit d’autre chose que de votre chère France hein bêtouque ? C’est pas parce que vous êtes rentré récemment au pays que vous pouvez prétendre tout savoir de ce qui se passe ici.

      L’USAID n’a pas à vous dresser un bilan élogieux de ses actions ni à se justifier d’utiliser leurs 4X4 là où bon leur semble. C’est aux contribuables américains qu’ils doivent des comptes, pas à vous. En tout cas, ce n’est pas de votre part qu’ils pourront attendre la moindre reconnaissance. Qu’ils donnent beaucoup ou peu, les bénéficiaires eux sauront qui remercier.

    • 5 décembre 2014 à 10:23 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Vous voyez, vous n’y connaissez que dalle. Rien que du superficiel. Parler d’abord, réfléchir ensuite.

      Le Parc National de Ranomafana a pu être mis en place grâce à l’institute for the Conservation of Tropical Environments (ICTE) de l’Université d’État de New York à Stony Brook. Ce sont eux qui ont ensuite passé le flambeau à l’ANGAP. Avec la coopération d’autres universités comme l’Université de Helsinki, de Tana ou de Fianarantsoa, ils ont aussi créé le Centre Valbio ou valorisation de la biodiversité pour faire avancer la recherche et pour aider à préserver l’environnement.

    • 5 décembre 2014 à 10:46 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      loin de moi de dire que je sais tout ce qui se passe ici à Madagascar ou du moins à Tananarive , mais à choisir entre grandes puissances , je préfère avoir affaire avec La France que Les Etats Unis . Toute grande puissance ne cherche que son intérêt partout dans le monde . Le pire ce sont les américains et aussi l’ex URSS .
      Dans les années 50 , Les Etats Unis ont organisé le coup d’état qui a renversé le premier ministre du l’IRAN Mossadec juste pour avoir leur pétrole , d’accord La France aussi avec la France Afrique de De Gaulle et de Giscard en ont fait pareil . Mais arrive la guerre du Viet Nam et de l’Irak
      qui n’étaient que des mensonges d’état sans vergogne orchestrés par les Républicains néo conservateur . Savez vous que Donald Rumsfeld n’ose pas revenir en Europe de peur de se faire mis en prison à La Haye pour crime contre l’humanité ? Pourquoi les américains ne s’occupent pas de leurs pauvres qui se comptent par million avec leurs impôts depuis la crise bancaire qu’au lieu de s’occuper des pauvres africains et malgaches ? Rien n’est gratuit avec les grandes puissances

    • 5 décembre 2014 à 11:00 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      Merci pour l’info , mais je ne suis pas loin de votre affirmation . Vous avez donné des infos pour des spécialistes , et moi je ne le suis pas , je n’étais que de passage

    • 5 décembre 2014 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Il faut noter ce que Le DGd el’USAID a cité :

      « ... en 1997, le taux de mortalité infantile était de 159 pour 1000 contre actuellement 52 pour 1000. »

      Qui a dit que rien n’a marché durant la transition(2009-2013)...L’un des chiffres statistiques lesquels le démentent,...

    • 5 décembre 2014 à 11:41 | Inglewood (#6780) répond à Tsisdinika

      Right on : N’oubliez pas le Massachusetts Botanic Garden.

    • 5 décembre 2014 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce qui a marché (sous la transition) & marche encore , c ’est le pillage du patrimoine national, d’ ailleurs la « marche » est presque terminée, il n’ y a plus de bois ...

    • 5 décembre 2014 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Parce que les pauvres étrangers rapportent + que les pauvres locaux : qui coutent .

    • 5 décembre 2014 à 14:48 | Gérard (#7761) répond à betoko

      USAID a toutes les raisons d’être optimiste

      ils pourront fêter leur 60éme anniversaire avec plus de faste encore leur activité n’est en rien menacée, les emplois n’y souffrent d’aucune précarité, les 4*4 seront renouvelés,

      aux bons soins des contribuables américains

      qu’est donc devenu l’un des seuls récents projet cohérent de cette présidence : la « capitation » , impôt par individu ?

    • 5 décembre 2014 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Quel pillage parlez-vous...?

      En effet, les vrais pillages ont été opérés par Ra8,... :

      - Transfert d’argent non justifié de Banque centrale,...
      - Impôts impayés des ses Sociétés,...
      - Les pierres précieuses transportées par les FORCES ONES vers les destinations inconnues,...

    • 5 décembre 2014 à 16:31 | Eloim (#8244) répond à Tsisdinika

      Petite historique : RNPP (Ranomafana National Park Project) créé par Patricia Wright et Erwin Simons de Duke University (Caroline du Nord) avec le concours de l’université d’Antananarivo, faculté des Sciences : Département Sciences Naturelles, donc de l’enseignement supérieur représentée par Dr Andriamihaja Benjamin. deux ans plus tard l’on a vu le concours de Missouri Botanical Garden, ICTE de Stony Brook University représenté par Dankase. A la fin de la première phase du projet que le relaie est passé entièrement à l’ICTE sous couvert de l’Angap qui a été substituée par le MNP actuellement. Pourtant, l’USAID portait toutes ses contributions dans toutes ces étapes jusqu’à maintenant à hauteur, si je ne m’abuse pas, 2 Mios US$ toute une phase triennale.

    • 5 décembre 2014 à 16:42 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      J’ai un parrain à la chambre de Compte de la Cour Suprême qui est loin de toute sorte de corruption car il est par naissance un fortuné, qui dit le contraire sur ce que tout le monde avance sur des détournements de fonds publics perpétrés par Ra8. Votre affirmation est si gratuite et faites bien attention de diffuser des fausses infos (ceci n’est pas une menace mais simplement pour vous réveiller).
      Si vous avez le temps, vous devrez vous demander à la cour suprême, à quoi servira-t-elle la chambre des comptes ? C’est pour contrôler et suivre minutieusement comment circuler et utiliser l’argent de l’Etat ?

    • 5 décembre 2014 à 16:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Inglewood

      Missouri Botanical Garden

    • 5 décembre 2014 à 17:03 | caro (#7940) répond à betoko

      Cher Betoko,

      « loin de moi de dire que je sais tout ce qui se passe ici à Madagascar ou du moins à Tananarive ».

      Si vous ne savez pas ce qui se passe partout a Mada, vous ne pouvez pas en dire autant du coin ou vous etes, a Mantasoa.

      Il faut avoir les yeux bandés pour ne pas voir l’etat de la piste qui relie Mantasoa a Talatan’i Moronkay ! distant d’une dizaine de km. Pire, Manjakandriana-Talatan’i Moronkay alors que cette voie est des un axes importants pour la circulation des produits agricoles, des marchandises et des voyageurs. Meme un 4x4 trime pour y passer. Alors qu’en 2005, cette voie permettait une bonne fluidité des traffics grace aux HIMO dont l’USAID est un des pourvoyeurs de fond.

      Pour vous dedouaner, on va admettre que votre arrivée probablement recente au pays ne vous ouvre suffisamment pas la vision pour eviter de mettre des etiquettes negatives sur ceux qui font avancer les choses, tant soit peu pour ce pays.

      Si vous avez des dents contre des choses qui ne marchent pas, je suis de votre avis, mais a un moment donné, il faut arreter de denigrer ceux qui essaient de sortir d’affaires les autres.

      Et surtout, noyer le poisson en changeant de sujet lorsque on est interpellé n’est pas tres « seyant ». C’est bien d’alimenter le forum mais avec des elements consistants serait mieux.

      Sans rancune.

    • 5 décembre 2014 à 17:04 | ASSISE (#1505) répond à Eloim

      La carpe de I nandra est restée muet.

      Au fait, comme tout régime qui se respect, I nandra, l’opérateur, pourrait-être le super victime de l’époque Ra8, c’est la raison de tout ce bla bla.

      Mais d’après les oranges des derniers temps, l’époque A Ne Rie n’a jamais fait de victime, aucun sauf les fantômes de l’Hôpital Manara-penitra Route digue qui manque trop (beaucoup) de visiteurs.

      Je ne suis pas un opérateur, vous parlez de quoi exactement, le Compte de qui est dans la Chambre des nandra ?

    • 5 décembre 2014 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Chambre de compte sous emprise de qui...? Si on se réfère à cette chambre, aucun Président n’a détourné dans ce pays,...Ils sont tous cleans, parce que je n’ai jamais entendu parler que cette chambre a déjà dénoncé la malversation de tel président,...

      Pour être objectif, j’ai évité de vous rapporter ici les journaux comme madagate et LGDI, même si ils ont des articles très intéressants, lesquels nous ont bien balancé ce qu’on reproche vraiment à Ra8,...du coup, je me contente de cet article :http://www.afrik.com/article16211.html

      A vous de voir, s’il n’a rien fait vraiment,...

    • 5 décembre 2014 à 18:40 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      C’est un autre Pion des américains, pour ne pas dire espion(ils sont brillant là-dessus),il sait tout lui...

    • 6 décembre 2014 à 13:18 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Vous omettez (volontairement ?) de citer les chinois. Ils sont pires que les américains parce que beaucoup plus sournois. Ils arrivent sans faire de bruit, commencent leur business en toute discrétion, arrosent au passage les quelques imbéciles qui se sont rendu compte de quelque chose pour les faire taire et, quand ils sont bien implantés, ils vous mettent devant le fait accompli et vous menacent de vous descendre si vous entravez le fonctionnement de leurs affaires. Demandez aux riverains des mines qu’ils exploitent illégalement dans le sud...

  • 5 décembre 2014 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « MALHEUREUSEMENT » :
    - « Tout est américain,l’USD, même les leçons de »MORALE".
    Le dollar est « ROI ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 décembre 2014 à 09:58 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ianareo ireo no mety tsy mahatsapa na minia tsy mahatsapa fa ny vahoaka madinika dia mahita fa ilaina ny fanampian’ny USAID : raha ny tobim-pitsaboana réseau top réseau fotsiny no hiresahana (fanampiana ny olona sahirana hanana fahafahana hitsabo tena amin’ny sarany mirary nefa tsara : lutte contre le palu, planning familial, amélioration nutrition infantile, sns)

      Tena hita mihitsy hoe francophiles

    • 5 décembre 2014 à 10:11 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hiverina « hirevy » Amerikana...
      ... amin’izay indray ve ny izany isika ???
      — -
      ...nampirevy » ny miresaka izany « Zamerika » izany...
      ...sy izany « dôlara » izany.
      — -
      http://youtu.be/hd0hpZJTjgg
      — -
      la possibilité d’un rééquilibrage des États-Unis à Mada ?
      — -
      ​Quand l’argent du contribuable américain renfloue les banques...
      ...« Le dollar, c’est notre monnaie ! ».
      ...C’est ’ricain’ !
      Il faudrait expliquer à M. Obama...
      ...Madagascar est ingouvernable !
      — -
      ...la montée en puissance chinoise... la Chine est incontournable !!!
      ...deux superpuissances (Chine et États-Unis) peuvent-elles coexister ?
      ...un chemin difficile qui repose sur la capacité des États-Unis...
      ... de contrôler ses alliés et partenaires.. Point barre !

    • 5 décembre 2014 à 10:11 | betoko (#413) répond à Mba misaina

      Je préfère être francophile que pro-américain . Les Etats Unis n’ont pas voulu signé ni la loi concernant le droit des enfants proposé par l’UNICEF ni la loi sur le TPI et le CPI signé à Rome . Savez vous que c’est aux Etats Unis qu’il y a le plus d’enfants mineurs mis en prison pour des broutilles et deux juges furent emprisonnés pour 20 ans pour des abus de pouvoir ?

    • 5 décembre 2014 à 10:13 | MILAMINA (#4588) répond à Mba misaina

      Ary ny tena mampalahelo dia izao, ny USA sy Allemagne mamanpy amin’ny lafiny fahasalamana sy ny tontolo iainana ...Ny gasy sasany dia mandoto (fako etsy sy eroa, manantsetsina lakan-drano, mandrora sy mivalan-drano an-dalambe...) izay miteraka ny pesta sy ny arentina maro ary mandoro tanety. Mifanipaka tantereraka amin’ny hezaka atao.

      Ny fanampiana ataon’ny vahiny dia sombain’ny gasy sasany. Dia mody asiana kely Himo mba hanakonana ny ditra sy gafy natao

    • 5 décembre 2014 à 10:33 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Amen, God Bless America !!!!

    • 5 décembre 2014 à 10:37 | revysaditra (#8500) répond à Maestro

      Amen, God Bless America !!!! --- par Maestro (#7313)
      — -
      Rtoa Hillary Clinton... efa ho prezida @ 2016
      ...Hillary CLINTON no hapetraka ho filoha manaraka...
      — -
      Oh femme, femme, j’te dédie ces mots...
      — -
      MISAOTRA TOMPOKOVAVY

      Efa samy mihetsika... Lila Koumba... Voahangy Rajaonarimampianina (première Dame)... Lalao Ra8...
      il ne manquait plus que Valérie Trierweiler !!!
      — -
      Il faut inclure les FEMMES...
      ...elles sont nombreuses et elles votent !
      — -
      FEMME, FEMME, simplement j’te dis...
      Silence on tourne, lumières caméras
      http://www.dailymotion.com/video/x18ep4q_jean-luc-lahaye-femme-que-j-aime-stars-80-chambery_music
      Oh FEMME, FEMME, j’te dédie ces mots...
      A toi, rien qu’à toi...
      — -
      les FEMMES « POLITIQUES » ont une force mentale et une énergie hors du commun...
      — -
      Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue
      Elle a tiré la première, m’a touché, c’est foutu
      V A L É R I E T R I E R W E I L E R
      Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue
      Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu
      http://youtu.be/ejyKrdWpn6s
      —  -
      marc lavoine
      — -
      ...et si Marine Le Pen est élue à la prochaine élection présidentielle ?
      ...Marine est du gabarit de Mme Angela Merkel !!!

    • 5 décembre 2014 à 11:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , il y a un sujet sur la corruption à Madagascar juste sous vos yeux . Est ce que vous soutenez toujours qu’il n’y a pas de corruption à Madagascar ?

    • 5 décembre 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      Ce que je regrette :
      - « tous ces »ORGANISMES« ne coopèrent pas correctement avec le »POUVOIR« ,en place ».
      Tout devrait être pensé sur le plan national,pas pour une partie des « POPULATIONS » ;
      Systématiquement,l’Autorité est taxée d’immobilisme ,de détournement et cetera...
      C’est l’Etat souverain qui diligente la « POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 décembre 2014 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Justement,je suis dessus.
      Pour vous faire plaisir,dès son installation,j’ai eu un peu de réserve sur le BIANCO,malgré que c’était un « AMI personnel »,son Premier DG.
      RAKOTOBE,
      Le BIANCO est le frère jumeau de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Corruption (-BCLC-),en France.
      Créée,en 2004,la BCLC est un organisme==à vocation== interministérielle regroupant des POLICIERS,des GENDARMES et une INSPECTRICE DES IMPÔTS.
      Cette création faisant suite à deux recommandations spécifiques du :
      - GRoupe d’Etats contre la COrruption (-GRECO-) dépendant du Conseil de l’Europe et de l’OCDE,institutions internationales évaluant la France en matière de lutte contre la Corruption.
      - « C’est Madame Eva JOLY,conseiller bénévole du Président Marc RAVALOMANANA qui a installé le »BIANCO".Point barre !
      La Brigade Centrale de lutte contre la corruption (-BCLC-)(-BIANCO-) traite des infractions et des délits dits « d’atteinte à la probité » et se positionne plus particulièrement de la convention OCDE de 1997, ratifiée par la France,à savoir :
      la répression de la corruption des agents étrtangers dans le cadre des transactions commerciales internationales.
      Ejn vertu de cette instruction ,la BCLC (-BIANCO-) a pour mission pour procéder à tous les actes d’enquêtes relatifs à des faits de corruption,à des délits voisins tels que :
      - le trafic d’influence,
      - la prise illégale d’intérêts,
      - les détournements de fonds publics
      mais aussi à
      - des faits de manquement au devoir de probité
      ainsi qu’à
      - des abus des biens sociaux,
      - de faux
      ou
      - d’infractions comptables.
      La problèmatique de la corruption ,==sa complexité==et ses aspects internationaux confère à la BCLC de nombreuses missions en dehors du domaine judiciaire,stricto sensu,des enquêtes ,dans le domaine des échanges d’informations,de la documentation opérationnelle et de la formation qu’elle assure en partenariat avec le service central de prévention de la corruption (-SCPC-).
      ELLE PARTICIPE ,EN OUTRE,UN SUIVI DES TRAVAUX D’ENTENTES INTERNATIONALES.

      La BCLC mène ses enquêtes==seule== ou en co-saisine des services de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.

      RAKOTOBE,
      A maintes reprises,j’ai crié :
      - « IL FAUT SUPPRIMER LE BIANCO qui est devenu un instrument politique,à Madagascar ».
      Je pourrais avoir tort mais la BCLC (-BIANCO-) n’est qu’une subdivision de la :
      - « DIVISION NATIONALE D’INVESTIGATIONS FINANCIERES ET FISCALES »-qui traite les enquêtes concernant les infractions au droit pénal des affaires ,les atteintes à la probité et la délinquance fiscale.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      b

    • 5 décembre 2014 à 12:31 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde connait la début du Bianco avec Eva Joli .Vous nous prenez pour des incultes on dirait Comme vous connaissez son premier PDG pourquoi vous avez répondu à Bbernard l’autre jour qu’il n’y a pas de corruption à Madagascar . Vous êtes vraiment un débile profond et irresponsable , N’y a t il pas un asile pour un fou prés de chez vous pour vous faire soigner ?

    • 5 décembre 2014 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      la corruption ;à Madagascar,c’est en grande partie ,à cause des étrangers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 décembre 2014 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas en grande partie roséfarisaoul : TOTALEMENT à côz des zétranzés, particulièrement comme vous !

    • 5 décembre 2014 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est l’un des pays qui pratique encore la peine de mort, comme l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie, et la Chine. Cherchez l’erreur,...

    • 5 décembre 2014 à 17:34 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On a vu jusqu’a ce jour ce dont etait capable l’Etat : misere grandissante, corruptions a tous les etages, peste, criquet, pillage des richesses nationales et surtout bras baissés contre les trafics en tous genres, si ce n’est des autorites hauts placées qui tirent discretement les ficelles ...

      Tout ceci amene ces « organismes », souvent caritatifs, a se mefier des gestions par l’Etat des fonds versés aux fins d’apporter des contributions pour les biens de la population, ainsi que de la protection de l’environnement dans un cadre planetaire.

      Ces ONG, contre lesquels vous montrez des dents bien acerées ne sont pas toujours comme les idees dont vous vous en faites.
      Il serait tres bien que des actions concretes sur place prennent le pas sur la vociferation sur cette plate-forme contre ceux qui sont actifs.

    • 5 décembre 2014 à 17:39 | caro (#7940) répond à Isandra

      A votre avis, qu’est ce qui serait plus interessant pour Madagascar, discuter de la politique americaine sur la peine de mort, ou de celle des avantages tires de l’aides octoyees par l’USAID ?

  • 5 décembre 2014 à 11:40 | hafatra (#1895)

    Mitandrema ihany......na ny malina az mifehy hazo tokana !

    <p>

    Les Etats-Unis ont étendu leur action "amicale" au reste de la planète: une famine en tel ou tel pays ou en telle ou telle région d'Afrique, un désastre naturel en Asie, une épidémie en n'importe quel point de la planète, et là était la marque de la main "amie" maquillant les véritables buts.

    La réalité était et est bien différente, l'USAID a une longue histoire en tant que bras agissant de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA) et leurs contrats sont liés à la subversion.

    Le 1° mai 2013, le président Evo Morales a annoncé l'expulsion de l'USAID en l'accusant d'agir avec la CIA pour déstabiliser la Bolivie et provoquer un coup d'Etat. Pendant plus de 50 ans, l'Agence avait été présente dans le pays andin et avec l'arrivée du premier Président indigène et son programme de gouvernement consacré au bien-être du peuple, à la transformation économique et au développement technologique et scientifique du pays étaient mises à bas les politiques de privatisation et la large appropriation des richesses minières et naturelles.>>

    • 5 décembre 2014 à 11:49 | betoko (#413) répond à hafatra

      Pas seulement l’USAID , mais aussi l’église évangélique américaine d’après un reportage que j’ai vu sur M6 . Ces jeunes américains que vous voyez dans les rues avec chemises blanches et cravates et leur badge parait qu’ils œuvrent aussi pour la CIA et les républicains . Idem l’entreprise DELL distributeur de matériel informatique

    • 5 décembre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Chaque « BON CITOYEN AMERICAIN » travaille pour la C.I.A.Point barre !

    • 5 décembre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même les ONGs américaines.

    • 5 décembre 2014 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’ IMPORTE QUOI !

    • 5 décembre 2014 à 15:07 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Qu’y-a-t-il de mal à reprocher à un américain d’oeuvrer pour l’intelligence de son pays ? Ces américains là travaillent loin de chez eux et ils travaillent et défendent leurs intérêts dans un pays hôte. C’est tout à fait normal qu’ils agissent de cette façon.
      Je crois vous êtes vraiment allergique des américains parce qu’ils travaillaient avec Ra8, votre Diable en chair et en os. Selon vous, lors qu’on parle des américains, c’est l’ombre de Ra8 et vos souvenirs typiquement passéistes qui vous hantent jours et nuits.
      Pourquoi vous ne parlez pas des juristes et espions et agents de contre espionnage français qui longent le long de l’avenue de l’indépendance jours et nuits ? Parce que vous vous rattachez plus avec nostalgie maladive aux colons qui nous tuaient par milliers en 1947 (?)

    • 5 décembre 2014 à 17:13 | ASSISE (#1505) répond à Eloim

      Aujourd’hui, la France n’applique plus l’espionnage dans ses pays colonisés, la France est Très active dans la nouvelle colonisation « l’esclavage des temps modernes ».

      Un M parlait de renversement de pouvoir en Iran et ailleurs (époque bien lointain) pourtant il a oublié que récemment au Burkinafaso Sa France est encore et toujours sur cette lancée.

    • 5 décembre 2014 à 17:55 | caro (#7940) répond à Eloim

      Je suis tout a fait d’accord avec vous.

      Ce que fait chaque citoyen americain rend honneur a leur pays. Les malgaches ont interet a s’en insiprer.

      C’est tout simplement une question de choix.

      Soit on refuse les aides car on soupconne, avec fondement ou pas, car elles ne sont que le support des manoeuvres deguisees pour d’autres fins ;

      Soit, on accepte car le contexte actuel ne permet pas d’en faire la fine bouche, mais quitte a le faire avec intelligence. Celui de veiller a ce que les regards soient en veille permanent.

    • 5 décembre 2014 à 18:00 | caro (#7940) répond à caro

      ... a s’en inspirer.

  • 5 décembre 2014 à 12:45 | betoko (#413)

    A propos des tay kitana (USA) je suis scandalisé par la déclaration du chargé d’affaire des Etats Unis hier . Il disait que Hery Rajaonarimampianina devrait travailler ensemble avec Marc Ravalomanana .
    De quoi il se mêle cela s’appelle de l’ingérence . Est ce que Hery Rajaonarimampinina dirait que les USA devraient travailler avec Al Kaïda ou L’Etat Islamique pour le bien de l’humanité ? On voit bien que ces Tay Kitana voudrait bien que Ra8 soit lavé de tout et un avertissement à Hery Rajaonarimampianina . Attention Hery , Ra8 c’est notre homme , nous pourrions vous dégager de là où vous êtes . Tout le monde sait que les Etats Unis sont champion des déstabilisations et des coups tordus .

    • 5 décembre 2014 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Voeux de Madame Lalao RAVALOMANANA :
      - « Serait-il pas mieux de se rapprocher,dialoguer et travailler ensemble pour développer le Pays,MADAGASCAR,dans l’intérêt de la stabilité ».
      RAKOTOBE,n’allez pas me dire que que c’est le « CHARGE D’AFFAIRES » des USA qui a soufflé,Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 5 décembre 2014 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Comparez Ravalomanana à Al Quaïda ou l’ état Islamik ???
      Qu ’ attend-t-on pour dire q’ il s’ est pendu ?

    • 5 décembre 2014 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - une certaine mise au point est nécessaire :
      - "Le Chargé d’Affaires USA,à Madagascar,a fait savoir qu’il==espère==que l’actuel :
      - Président de la République Malgache
      - Chef d’Etat de Madagascar
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      collabore avec les quatre autres anciens Chefs d’Etat,pour favoriser une réelle
      ==solution==pour l’apaisement politique à Madagascar.
      Libre à vous de l’interpréter à votre manière..
      Un peu d’effort RAKOTOBE !
      Ne soyez pas « OBTUS »

    • 5 décembre 2014 à 14:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apaisement mon œil , j’ai pas besoin de faire des efforts pour bien comprendre la signification du message de ce chargé d’affaire , et je ne suis pas obtus non plus . Tout le monde sait que les USA sont champion des coups tordus et de déstabilisation , ils nous les ont montré en 2002 . Ne soyez pas si naïf . Il a utilisé un langage diplomatique ,et nous savons très bien où il veut en venir , remettre Marc Ravalomanana en scelle , c’est le travail de la CIA

    • 5 décembre 2014 à 14:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si Mme Lalao Ravalomanana avait une petite cervelle , qu’elle déclare à tout le monde que ni Jean Marc Koumba , ni les 4 employers de l’ACM n’ont rien à voir avec la retour en catimini de mon mari à Madagascar

    • 5 décembre 2014 à 15:00 | betoko (#413) répond à Jipo

      Autant Marc Ravalomanana , autant Al Qaïda ou l’EI , ils sont dangereux , le premier pour Madagascar et les autres pour le monde entier

    • 5 décembre 2014 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ils continuent subtilement de travailler que Ra8 revienne au pouvoir,...Qui sait s’ils sont complice de ce retour antsokosoko,...surtout,...Diègo garcia n’est pas loin. Je ne pense pas que la CIA n’a pas été au courant à l’avance de ces manoeuvres,...

    • 5 décembre 2014 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Si tel était le cas : cela fait longtemps que ce serait fait !

  • 5 décembre 2014 à 13:26 | monfort (#8295)

    50 ans apres l’ independance c est un ONG vazaha qui construit des WC dans nos brousses et nous apprend ... l hygiene corperelle

    Je salue les activités de certains ONG mais en meme temps je m en mefie un peu car comme disent les anglo saxon PEOPLE DO NOTHING FOR NOTHING

    PS : A quoi servet nos ministeres si les ONG etrangers font tous a leurs places ?

    • 5 décembre 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      Il faut qu’elles s’activent pour bénéficier des « SUBVENTIONS » et de passer un peu de vacances à l’exotisme,au frais de la princesse !

    • 5 décembre 2014 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « au frais de la princesse » sans X !.
      Vous etes bien placé pour parler des frais de la ramato depuis 50 ans que vous parasitez la France !

    • 5 décembre 2014 à 18:14 | caro (#7940) répond à monfort

      Devant les retards marques par le pays qui le fait encore vivre l’ere moyenageuse, il n’a aucun interet a rejeter des aides. Sauf a le faire avec discernement dont celui de ne la considerer que pontuellement en ayant une attention en veille permanent.

      Pour l’instant, l’Etat ne peut pas pretendre avoir la capacite de se prendre en charge et de prendre en charge sa population. Une assiete vide amene souvent a avoir une courte vue.

      Le don n’existe pas.

    • 6 décembre 2014 à 13:28 | bbernard (#6880) répond à monfort

      Les ministères sont bien trop occupés à se remplir les poches pour avoir le temps et l’envie de s’occuper des besoins primaires de la population. J’ai l’occasion de travailler avec des malgaches à la fabrication de tinettes et autres équipements de base, sans appartenir à aucune organisation. Je le fais, et je ne suis pas le seul, en tant qu’individu avec mes propres moyens et parce que j’ai l’amitié d’un certain nombre de malgaches qui ont appris à me connaître. Je côtoie des ONG et je peux vous dire que beaucoup d’entre elles ne fonctionnent qu’avec des dons de particuliers et les fonds personnels de leurs membres. Elles ne perçoivent aucune aide des institutions de leurs pays respectifs et se débrouillent pour récolter des fonds en organisant des manifestations. Elles ne sont pas là pour faire du tourisme sur le dos des donateurs et mouillent la chemise.

  • 5 décembre 2014 à 16:11 | Mihaino (#1437)

    - Ne soyons pas trop pessimistes sur les actions & réalisations de l’USAID à Madagascar depuis 30 ans ! Agents de la CIA américaine, agents des renseignements généraux les coopérants ou touristes français etc, etc ...? Peut-être c’est vrai, je le conçois, mais comme rien n’est gratuit au XXIè siècle malgré les discours diplomatiques de nos divers partenaires étrangers , il appartient à nos Responsables de bien distinguer qui est l’ami , qui est l’ennemi ?? Qui donne quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?
    « Aza sarotra tiavina tahaka ny »pot« re isika ka hanaovana pi pi vao velon-kira » ! langage difficile à mon avis à traduire littéralement ! Toutes mes excuses !

    - Nous sommes trop paranos et nous voyons partout des complots (complotite, maladie grave depuis 1975 , si je ne me trompe pas, dont souffrent nos ex et actuels dirigeants !) ! Je me permets de réitérer la phrase célèbre de Ratsiraka dans les années 70 : « Nous ne voulons que des aides qui nous aident à nous passer des aides ! » A méditer SVP !
    En 2014 , nos dirigeants quémandent encore des aides (financières, matérielles, ....)partout dans le monde !??

    - Tout le monde a appris que les Chinois sont devenus actionnaires de l’aéroport de Toulouse Blagnac aujourd’hui ! Ils sont déjà présents en Grèce, en Italie, en Allemagne et en Afrique évidemment ! Ils envahissent l’Europe en business et personne n’ose réagir , même les Américains ! Sauf que ces derniers essaient aussi de conquérir le monde par le biais de leurs ONG , diverses et variées ! Leurs églises et apôtres missionnaires sont omniprésents dans toute l’île ! Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ??? Ce n’est pas très catholique dans le vrai sens du terme toutes leurs démarches.?!

    • 5 décembre 2014 à 18:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Nous pouvons demander des aides internationales parce que nous avons les moyens de les « HONORER ».
      C’est connu depuis longtemps mais....(???)
      J’ai un espoir avec :
      SEM Hery RAJAONRIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,en 2014
      Chef d’Etat de Madagascar de franchir cet obstacle imaginaire :
      - « LA PAUVRETE ».
      Nous ne sommes pas pauvres mais « EGOISTES » avec notre fihavanana hypocrite amadoué/floué== par== les « RELIGIONS ».

      FH/HR=même combat
      Nous arriverons ensemble aux rendez-vous de 2017 et 2018.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 décembre 2014 à 21:24 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Basile , la pauvreté n’est pas un obstacle imaginaire mais une réalité que nos compatriotes vivent quotidiennement !
      Certes, MADAGASCAR EST RICHE mais les MALGACHES SONT PAUVRES !
      Effectivement , nous sommes devenus « égoïstes » et notre valeur d’antan qu’est le FIHAVANANA n’existe plus ?! Ce mot marié avec le FITIAVANA représentent désormais le fonds de commerce de nos politicards !
      Le PRM Hery et son staff sont dépassés par tous les problèmes que rencontre notre PAYS ! Il n’a pas vu venir la lourde mission qui l’attendait en se présentant aux présidentielles ! Il est entouré et conseillé par des novices prétentieux et sourds et la CI est toujours derrière lui ! J’espère me tromper !
      Wait and see

    • 6 décembre 2014 à 02:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      je viens de voir un documentaire pour sauver les lémuriens (-trois exactement-),à Madagascar.
      Sans hésitation,on parle de Madagascar,le plus pauvre du Monde.
      C’est écoeurant d’entendre tout ça.
      Mihaino,je maintiens toujours que les étrangers nous maintiennent dans cet état de pauvreté.Point barre !

      IL NOUS FAUT :
      « RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE ».
      Mettre notre pendule à zéro !

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 décembre 2014 à 16:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « IN GOD WE TRUST » n’est pas un vain mot quant on sait aussi qu’il est plus facile pour un chameau d’entrer dans une aiguille que pour un riche de rentrer au paradis.
    L’amalgame entre les deux explique beaucoup de choses sur ce qui se passe dans notre monde d’aujourd’hui.

    • 5 décembre 2014 à 17:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que cette année la Banque Mondiale (une institution d’obédience Américaine comme le FMI à l’Europe) veut mettre en place une « CARTE A 1MILLIARD DE USD » (à l’image des cartes au trésor) pour connaitre les minéraux existants dans les sous-sols du monde entier.
      Les bailleurs de ce projet (USA en tête) vont connaître nos richesses avant nous autres propriétaires : C’est un délit d’initié à l’échelle planétaire au profit d’une minorité. Attention DANGER pour les fervents défenseurs de l’oncle Sam.

    • 5 décembre 2014 à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans l’établissement de cette carte, les satellites et les drones sont nécessaires mais insuffisants et les échantillons au sol sont indispensables d’où probablement l’activité du corps de la paix et des conseillers techniques des aires protégées.
      Les petits malins malgaches au courant des données collectées n’hésitent pas à entrer dans les aires protégées riches en minéraux pour prendre leurs parts du butin.
      Ainsi va le monde de nos jours et on continue à se soucier des choses politiques alors que nos richesses profitent aux autres.

    • 5 décembre 2014 à 18:57 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là, je partage votre analyse sur cette fameuse carte ! Les satellites (élites de satan , paraît-il) et les drones observent, épient la terre entière via internet. Je n’ai rien contre les réseaux sociaux (Facebook, twitter ...) car NTIC oblige !
      En revanche, il faut se méfier de tout cyberattack à mon avis ! Heureusement que Madagascar possède de talentueux informaticiens formés localement ou ailleurs.

  • 6 décembre 2014 à 02:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie nationale..
    Dans le cadre de l’amélioration du taux de pression fiscale,le Gouvernement Malgache compte==multiplier==les contrôles pour ==mettre au pas==la multitude d’entreprises qui se soustraient à l’imposition.

    IL EST TEMPS DE SE REVEILLER !

    • 6 décembre 2014 à 02:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « IL FAUT IMPOSER LES GRANDES FORTUNES A MADAGASCAR »-
      Tout Homme Politique Malgache devrait rapatrier ses « AVOIRS » se trouvant à l’extérieur du Pays.

    • 6 décembre 2014 à 02:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Désormais,les Chefs »FOKOTANY,précédés par les Directeurs d’Ecoles Publiques,ne sont plus autorisés à==communiquer==des informations à la Presse,suivant une décision issue de la Préfecture de Police d’Antananarivo.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 348