Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Célébration de la Journée de l’Europe et crise malgache

L’UE s’en tient aux décisions de la SADC

mardi 10 mai 2011 | Valis

La Journée de l’Europe a été célébrée ce lundi 9 mai à la Résidence de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis. Outre les réjouissances, les hôtes de cette cérémonie de célébration s’attendaient surtout à des révélations et des informations sur la position de l’Union européenne par rapport au processus de résolution de la crise malgache. En fait, cette position n’a pas changé depuis la décision du 7 juin 2010 du Conseil de l’Europe. L’Union européenne continue de condamner le putsch, conformément à l’article 96 de l’Accord de Cotonou. Les mesures appropriées ont fortement affecté la coopération au développement.

L’Union européenne continue d’appeler jusqu’à maintenant à une solution de sortie de crise, consensuelle et la plus inclusive possible, afin de créer un environnement favorable à des élections les plus crédibles et transparentes possibles nécessaires à un retour durable à l’ordre constitutionnel. Elle est solidaire des efforts menés pour s’acheminer vers une sortie de crise durable à Madagascar, sans préjuger de l’appréciation par les instances compétentes. Comme régulièrement expliqué, précise l’ambassadeur Leonidas Tezapsidis, une étape importante pour l’Union européenne reste la décision sur la situation lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC du 20 mai, et ensuite de l’Union africaine. En d’autres termes, l’UE attend la décision de la SADC à qui on a confié la médiation ; elle attend aussi la décision de l’Union africaine.

Mais il n’empêche que la coopération au développement et la solidarité avec le peuple malgache demeurent.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai 2011 à 08:45 | N.R. (#2958)

    La positione l’UE n’et pas nouvelle concernant Mada. La SDAC s’est impliqué dans une médiation menée par Léonardo SIMAO, le processus est bien engagé et voyons mal l’ensemble des pays membres rejeter cette feuille de route. Reste au 3 anciens déchus d’apposer leur rango-pohy.

  • 10 mai 2011 à 10:08 | RAVELO (#802)

    Si l’UE soutenait vraiment cette décision de sanctionner ces vauriens au pouvoir actuellement,la crise aurait été loin,mais trés loin derrière nous.Mais hélas, il se trouve qu’elle est sous la coupe de la France qui y fait la pluie et le beau temps,et elle ne peut faire qu’aboyer.Eh ! oui c’est ça la « démocratie » que la France veut nous imposer.

    NB:je n’ai sonné personne (suivez mon regard forumistes !!) que le morveux de service se mouche s’il en a envie.

    • 13 mai 2011 à 00:36 | integral (#5596) répond à RAVELO

      L’UE peut faire ce qu’elle veut sans prendre en considération le point de vue à la française. C’est dire que si l’UE n’intervient pas par la force, c’est parce que c’est la marche à suivre, et non parce que la France veut garder la plus grosse part du gâteau.

      De plus, il est incorrect de dire que la France nous « colonise » par plaisir. On est influençable, et c’est vrai que la France en profite, mais est-ce vraiment sa faute ???

      Pour faire clair : Une intervention « musclée » de l’UE par la SADC est la pire chose qui puisse arriver pour Madagascar, et une honte pour l’humanité. Comment un pays (démocratique ?) comme le nôtre s’abaisse au point de nécessiter une intervention multinationale. La HAT ne s’est pas du tout rendue compte que la CI lui tend une mega perche et lui laisse (encore) une chance de se rattraper. Mais Rajoelina et Vital continuent de valser en toute quiétude, enchaînant voyages diplomatiques et déclarations creuses... Le monde entier (CI) ne veut pas voir un trouble politique régional qu’une intervention internationale provoquerait, pas encore. Mais si on (la HAT) ne fait rien, ça va arriver, et les dommages collatéraux seront énormes (la sanction sur Air Mad et le retrait de MCar de l’AGOA sont les prémices de cette intervention)

      En gros, on donne une chance à Mada de se reprendre, que ce soit Rajoelina ou Ra8 n’a aucune importance. Mais dans toutes les simulations, Ra8 ne constitue pas une avancée viable dans la résolution de cette crise. Malheureusement, le DJ manque cruellement de maturité et de sérieux. La France tente encore d’empêcher que Mada n’explose, c’est dire que la France nous aide à rester lucides. Mais faut-il vraiment tout expliquer pas-à-pas (La gouvernance pour les Nuls ?) Au moins, pour diriger un pays, il faut déjà comprendre ça !!!

      Donc, il ne faut pas croire que la France est omniprésente à Mada et que c’est forcément mauvais. Le fait est que les Français sont ceux qui nous connaissent le mieux, et peuvent encore donner des indications de conseil à la CI. Sans la France, soyez certains que l’on serait déjà soumis au même embargo économique que celui de Cuba en 1962. Pour l’instant, on n’a pas perdu grand chose. Les pays comme les Etats Unis, le Canada ou la Norvège sont beaucoup moins patients. Pensez-y..!

  • 10 mai 2011 à 10:44 | kakilay (#2022)

    Je suis d’accord avec N.R. :

    depuis deux ans, on n’a fait qu’entendre cette litanie de la part de certains : on a gagné !
    Ou plutôt,
    on va gagner !
    Effectivement, à une voyelle près, le foza n’y voit que du feu !

    Et mes oreilles pétillent encore de la déclaration tonitruante au retour de Desmoulins et des villas : les résultats sont positifs.

    Laconiques cependant !

    Loin des photos et des coupures de journaux des pays hôtes. Là aussi : changement de régime ?

    Que Nenni : nous voyons très bien rajoelina avec son tapis rouge... de honte.

    Mais pour le moment, loin des déclarations de rajoelina qui disait : je serais reçu par des présidents.

    Je suis président, Juppé est président.

    Il a été reçu par un premier ministre récemment, maintenant c’est un ministre.

    On va gagner !

    C’est une réalité ou une probabilité ?

    Et qui peut ne pas le dire à l’heure où l’on parle ?

    On attend incessamment sous peu le décret qui l’interdirait pour les autres ...

    • 10 mai 2011 à 11:25 | ZOZORO (#5338) répond à kakilay

      Une réalité probable

  • 10 mai 2011 à 11:19 | ZOZORO (#5338)

    Le 20 mai risque de buter sur les mêmes discours :

    On condamne le putsch, retour à l’ordre constitutionnel, encourager les efforts de la SADC pour résoudre la crise et encourager le processus malgacho-hâtif. Le statu-quo qui va être interprété de différentes façons d’un côté comme dans l’autre. La HAT va dire qu’on avance un peu plus vers la reconnaissance et Ra8 va entrer en direct au MAGRO pour annoncer aux fidèles que la SADC Chissano est de leur côté.

    Et le 21 mai, on se réveille avec le même goût amère au fond de la gorge . Pire encore, le regime risque de sortir un autre lapin de leur chapeau.

  • 10 mai 2011 à 11:30 | Mafybe (#5534)

    Chers compatriotes !!
    On est le 10 mai c’est dans 10 jours cette fameuse réunion, donc soyons patients, on a attendu 2 ans, donc 10 jours c’est rien.

    Si le peuple aura la réponse sur leur sort le 20 mai, ainsi soit t-il. Maintenant laissons le temps au temps, peut être que la fin de la crise est proche.

    MISAOTRA TOMPOKO.

    • 10 mai 2011 à 15:42 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      « Peut-etre » est encore utopique, sans vouloir paraitre pessimiste, la HAT depuis deux ans s ’ y applique ..., la SADC, idem, et vous pensez qu ’ une date va la résoudre ? et pourquoi pas le premier avril ou le quarantedouze mai , de l’année de votre choix ?

    • 10 mai 2011 à 16:49 | da fily (#2745) répond à Jipo

      jipo, je fais mon oiseau de mauvaise augure :

      "et si on attendait tous ce fameux 21/12/12 qui selon les Incas serait la fin de la HAT, de nos déboires, de tous nos maux ?

      Voilà, je choisis cette date, car le 20/05/11, ce sera encore rien du tout, car la hat va encore geindre de plus belle.

    • 10 mai 2011 à 19:06 | Mafybe (#5534) répond à Jipo

      JIPO, vous savez l’espoir fait vivre et c’est gratuit pour notre peuple. Si cette date sera respectée, et si la HAT bouge un peu. Peut être qu’on aura une date pour une election d’ici quelques mois c’est mon souhait le plus cher. Après je suis réaliste que ces gens là ne sont pas compétent, mais disons que c’est le bénéfice du doute...

      Mais on les vaincra un jour, très bientôt.

      MISAOTRA TOMPOKO.

    • 10 mai 2011 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      inch allah !, c’est bien Anouar qu’il faut à Madagascar ,avec El-Sadate en prime .Merci à tous les deux .

    • 13 mai 2011 à 00:51 | integral (#5596) répond à Mafybe

      Mafybe, ce que tu viens de dire, c’est de la propagande.

      Pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, ça fait deux ans que la HAT applique le principe d’une date butoire, la respecte, presque, car tout le temps avec un peu de retard, puis... plus rien !!!

      Et lorsque ça commence à grogner en bas, un ptit voyage pour voir un ministre ou un président, l’annonce d’une résolution, avec une date butoire, puis... plus rien !!!

      Et lorsque ca.......

      Bref, je trouve qu’on nous prend pour des ... Y en a marre d’attendre, parce qu’il suffit de dire que 10 jours c’est rien à côté de 2 ans ??? Bon, bien ! Attendez, attendez encore un peu... 2 ans, c’est rien. 5 ans ? oh ! fastoche. 10 ans ? lol, pô grave. 100 ans ? on s’en fiche, je serais déjà mort (hihihi) Tiens, ça me fait rire tout ça... Et une amie de Lozère de me faire cette remarque :

      « ’tain, vous êtes vraiment perdu les malgaches... tous les jours, il y a des choses inimaginables qui vous arrivent (comme d’attendre toujours) et vous vous en rendez même plus compte... vous faites vraiment peur !!! En plus, vous en faites des sujets de plaisanterie, comme si c’était normal ?!? »
      (désolé pour le gros mot, mais je cite mot-pour-mot)

      C’est normal d’attendre dans ce pays...

  • 11 mai 2011 à 00:37 | salama (#729)

    Très peu de diplomates européens se sont rendus à Madagascar. Quelques privilégiés ont effectué un court séjour dans un hôtelAUCUN. n’a vécu dans une habitation malgache dépourvue d’électricité et d’eau en souffrant du manque d’alimentation.Un diplomate belge très très grand ami de Ravolamanana a parcouru des pays pour inciter les parlementaires à prendre des sanctions contre l’île la plus pauvre. La situation en Belgique ne les intéresse pas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS