Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 19h13
 

Politique

Processus électoral

L’OIF est dans le pays

vendredi 5 août 2011 |  909 visites 

Le logiciel et les formateurs ainsi que les experts électoraux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont déjà dans le pays ; c’est ce que le président de la HAT a annoncé ce jeudi 4 août 2011 lors du conseil des ministres qu’il a présidé. Comme il l’avait prévu auparavant, ces experts électoraux de l’OIF vont maintenant évaluer les préparatifs électoraux déjà entrepris. Il s’agit notamment d’apprécier les travaux de la CENI et du gouvernement dans l’élaboration et la confection de la liste électorale. Le logiciel présenté comme étant admis et reconnu par la communauté internationale corrigera donc cette liste.

À noter que les experts de l’ONU avaient demandé près de 11 mois pour pouvoir organiser des élections crédibles et justes. On ne sait ce que dira l’OIF car l’établissement de la liste électorale n’a demandé au gouvernement malgache et à la CENI qu’un mois. C’est la raison pour laquelle le président de la HAT a tenu à féliciter le gouvernement lors de ce conseil des ministres, pour « les efforts palpables et efficaces, que les membres du gouvernement ont déployé dans le soutien à la CENI dans l’élaboration et la confection des listes électorales ».

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2011 à 08:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « les experts de l’ONU avaient demandé près de 11 mois ...l’établissement de la liste électorale n’a demandé au gouvernement malgache et à la CENI qu’un mois. »

    On n’est plus au pays du moramora, mais au pays de la Très Grande Vitesse ! (vitesse ou précipitation ?)

  • 5 août 2011 à 10:58 | ravel (#4625)

    L’OIF, en dehors des assemblées générales, n’est que le terrain de jeu de La France, de Sarkozy. Si L’équipe de Andry Rajoelina est expulsée de l’assemblée générale de cette organisation, Andry Rajoelina est accompagnée par l’équipe Sarkozy, De Gueant à Kouchner… jusqu à Chataigner.
    L’OIF n’est qu’un instrument du gouvernement Sarkozy pour imposer ses idées dans les pays faibles ou affaiblis.
    L’OIF qui va se reduire en Sarkozy, Diouf, vont soutenir la feuille de route dite de Simao qui ressemble beaucoup, à d’autres présentée par l’OIF ou d’autres par la France.
    L’insistance de la France à avancer sa solution pour résoudre la crise Malgache tourne autour d’un axe principal, renforcer la position de Andry Rajoelina comme Chef d’état Malgache.
    Pour une voie de sortie de la crise de la part d’une grande puissance démocratique comme la France, c’est affirmer la non considération à ce peuple ,cette feuille de route ne traduit aucunement une suite juste où le peuple pourra exprimer ce qu il veut, leur choix est déjà limitée par la volonté de l’auteur de cette feuille, elle néglige la responsabilité et la représentativité des forces politiques dans l’organisation des consultations populaires.
    Cette feuille n’apporte rien pour les malgaches que repousser l’échéance d’une sortie de crise ,elle va apporter un affaiblissement du peuple avant l’émergence d’une autre feuille identique.
    Sur d’autres plans si la France insiste à présenter des feuilles de même contenu, le contenu n’apportera rien au Malgache, car une feuille d’ un grand pays devrait nous avancer les Fonds déboursés pour nous sortir de la pauvreté de toute façon elle n’a que les sommes pour corrompre quelques officiers verreux quelques politiciens brigands et escrocs.
    Pour résumer, cette feuille de route est la feuille de protection de Rajoelina Andry, et la signature de cette feuille est la mise sous PROTECTORAT DU PAYS.

  • 5 août 2011 à 17:11 | kakilay (#2022)

    Si l’OIF est un organe à la solde de la France, l’antichambre de la françafrique : alors il faudra écrire son acte de décès.

    Il n’est jamais interdit de fonder une autre « OIF » sans la France.

  • 6 août 2011 à 11:59 | balita (#5865)

    Peut-on imaginer un logiciel qui a l’aptitude de corriger une liste électorale ?? Si une liste est erronée, peut-on le corriger avec un logiciel ?? Là, je ne crois pas !!! C’est du truquage tous simplement !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives