Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 21h55
 

Société

Météorologie

L’Hiver s’annonce rude…

lundi 18 avril | Yvan Andriamanga

Cela fait maintenant quelques semaines que le jour raccourcit et la nuit s’allonge, le temps est gris, l’air froid, presque glacial et les crachins n’arrangent en rien du tout. Nous sommes maintenant en intersaison, le passage de la saison chaude et pluvieuse à la saison sèche et fraiche, là où la grippe fait rage et le rhumatisme gêne. La population d’Antananarivo se plaint de ces désagréments quotidiens et certains prévoient même que cet hiver s’annonce rude vu que la saison chaude n’a pas été vraiment pluvieuse.

En effet, avant, à Antananarivo, l’inter-saison n’était pas si glacé du matin au soir. On rencontrait le brouillard le matin, il faisait chaud à midi et le froid reprenait le soir. Pourtant, le soleil avait à peine paru en début d’après-midi du samedi et dimanche dernier.

« Tout cela, c’est bien à cause de la folie de l’homme ! Il fallait laisser la nature comme elle était parce que toute existence a bien une raison ! Maintenant tout le monde se plaint du changement climatique alors que c’est tout le monde qui en est le responsable… », s’est insurgée madame Nivo, une retraité. « Madagascar est un des rares pays ayant encore beaucoup d’arbres. Mais au rythme où ils sont coupés, il n’y en aura plus d’ici peu… De plus, avec tous ces « investisseurs » qui veulent nous voler nos biens, soit il n’y aura plus rien ici et la météo nous fera baver, soit nous, nous serons expulsés. Si on ne fait rien pour notre environnement, avec les cyclones qui se font quasi inexistantes, les orages de plus en plus rares, un jour, la neige tombera ici et quand ce jour arrivera, ce sera pire qu’une catastrophe », a fait remarquer monsieur Ndriana, professeur de géographie.

Bref, espérons que ces situations s’amélioreront prochainement.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril à 09:02 | Noue (#2427)

    « De plus, avec tous ces « investisseurs » qui veulent nous voler nos biens, soit il n’y aura plus rien ici et la météo nous fera baver, soit nous, nous serons expulsés. »

    Hélas ! c’est strictement la vérité ! Be loatra ireo mpivarotra tanindrazana !!! à qui la faute ?

    Et les investisseurs rien à foutre des Malagasy du moment où ils ont eu ce qu’ils veulent ! Et déjà combien ils sont ? sady manalika ny Malagasy , atao tsinontsinona fa miseho ho tompon-tany !

    • 18 avril à 10:17 | rajoarison (#9522) répond à Noue

      Votre article Noue, ne veut absolument rien dire !!!
      Car il n’y à pas que certains étrangers qui pillent notre Pays, mais ils y à aussi des Malgaches et qui volent des étrangers et le peuple Malgache, prenez le cas du cafard Alain Andriamiseza, Ancien ministre de la pêche ou il à vendu des contrats de pêche aux étrangers ou il a détourné de l’argent, il a même volé de l’argent â Ravalomanana en prétextant être de son bord, et qui a fini dans l’équipe de Rajoalina....(Andriamiseza le traite).ce nom me fait vomir, il y à même le nouveau ministre de la justice Charles Andriamiseza et bien cela promet (Bonjour coups bas et corruption).
      Ce même Alain Andriamiseza, qui a volé mon père qui est Malgache nous sommes originaire de la côte-est, fenerive-est, exactement.
      Ce cafard d’Alain Andriamiseza qui à violer des enfants, dans cette même région et volé des Malgaches et des étrangers investisseurs qui faisaient travailler des malgaches en les payants et les traitants correctement, il à voler des terrains, détourné des rizières en volant le riz, volé un hôtel sur Mahambo, ou il vit même dedans maintenant, en disant à tout le monde que c’est chez lui.
      Son père ancien magistrat(clarel Andriamiseza) faisait sauter les plaintes contre son fils Andriamiseza Alain, mon père à même été en garde à vue, sur un coup de fil de ce cafard d’Andriamiseza, avec la menace que si mon père continué à le poursuivre il allait mourrir....
      Aujourd’hui mon père est décédé de chagrin sans avoir pu se défendre contre le cafard Andriamiseza Alain.
      Nous sommes, â plaindre nous les petits Malgaches, car c’est des Malgaches corrompu, malhonnêtes et des vicieux qui nous volent pas des étrangers....
      Rajo

    • 18 avril à 11:22 | FINENGO (#7901) répond à rajoarison

      Bonjour rajoarison.
      Vos écrits m’ont touché, et comme j’ai l’habitude de crier ici à certains, le mal qui tue Madagascar est dû par des actes de Malhonnêteté de nous Malgaches. On Pourra toujours mettre tous les Méfaits que le Pays subissent depuis de décennies sur le dos des Vazaha ou des étrangers, ce n’est que de la fumée. La vérité c’est qu’au Pays il y a des Clans, qui s’entretuent pour être au Pouvoir, afin de faire du profit, par exaction, vol de toutes sortes, accaparations des bien d’autrui, faux usage de faux. Une Mafia Malgache est sur pied depuis quelques décennies et plus les années avancent et plus la situation du Pays s’aggrave.
      Toutes administrations du Pays sont couvertes pars cette Mafia y Compris l’essentielle qui est la Justice. Au Pays la Justice a pour rôle de condamner les innocents, au profit de ces Voleurs de haut rang, qui ne sont d’autres que les Gouvernants, et ceci ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier. Il est Grand Temps que le peuple se remette en question, car les premières victimes ne sont que les Malgaches eux mêmes..Mais de la à monter du doigt les étrangers, les Vazaha, c’est une Manière de se voiler la face pour ne pas résoudre les Problèmes. Et les Gouvernants ont la maitrise de faire avaler au peuple l’impensable, qui n’est que le résultat de l’ignorance, et du manque d’instruction d’une grande parti de la Population,
      , qui a été organisé par Ratsiraka en appliquant la malgachisation de l’enseignement, qui a été poursuivi par ses successeurs car le système a été de leur avantage.
      Au Pays tout doit-être repris à la base, la refonte du système est urgent. Mais à quand aura t-il lieu Dieu seul le sait.

    • 18 avril à 11:41 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo

      Sympa votre post..

      Un journaliste se permet de re transcrire des contre-vérités, des affabulations..Sans broncher !

      Le « petit peuple » pense exactement ce que les GENIES leur ont mis dans la tête, à l’aide de médias à la botte .

      Florilege :

      « Madagascar est un des rares pays ayant encore beaucoup d’arbres." : inutile de prendre l’avion pour constater le désastre...tout le monde dispose de google earth à moindre frais pour constater la déforestation phénoménale, qui n’est certainement pas l’œuvre des étrangers...Aucune remarque du journaliste à ce sujet...

      Ou encore :

      « De plus, avec tous ces « investisseurs » qui veulent nous voler nos biens, soit il n’y aura plus rien ici et la météo nous fera baver, soit nous, nous serons expulsés. »

      Franchement Finengo, si même « Monsieur Ndriana, professeur de géographie » raconte de pareilles KONNERIES...je vous laisse présager du chemin (de croix) qui reste à parcourir pour sortir de l’ornière...

      Et pour Finir, le même « prof » nous dit :

      « les orages de plus en plus rares, un jour, la neige tombera ici »

      Franchement, ils ont bien raison de FUIR ANDAFO les DIZZY BRAIN !

    • 18 avril à 11:58 | Rabemisaina (#7643) répond à olivier

      Ce n’est pas un journaliste.
      Il est une personne qui essaye de faire prendre la mayonnaise avec un oeuf pourri et de l’huile de vidange.
      Miam

    • 18 avril à 12:00 | olivier (#7062) répond à Rabemisaina

      Encore un Fin Gourmet...

      MDR

    • 18 avril à 12:49 | Stomato (#3476) répond à Rabemisaina

      J’aime beaucoup votre définition, je l’emprunterai à l’occasion.

    • 18 avril à 13:00 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Olivier et Finengo,

      Je rajouterai juste ceci : pour que la prédiction de ce professeur de géographie se réalise, il suffit que le Kilimandjaro traverse le Canal du Mozambique. Chiche, nous aurons des stations de ski, avec en sus des créations d’emplois à « gogos » !!! Du n’importe quoi !

      Pascal Danel, réveille-toi !

    • 18 avril à 13:08 | olivier (#7062) répond à Belakana

      http://www.razalpin.org/photos/Bilan_Ski_Madagascar_uk.pdf

      malheureusement le type s’est tiré avec la caisse...

       :)

      Les neiggggggggeeees heuuuuuu du kilimandjaroooooooooooooooooooooooo

    • 18 avril à 13:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à rajoarison

      Bonjour Rajoarison
      je vois que je ne suis pas seul à avoir eu des problèmes avec cette pou.rriture d’alain andriamiseza.
      Ce mec là est une or.dure de la pire espèce. On me l’avait présenté en 2007 comme transitaire en douanes.
      Tenez-vous bien.
      Il a détourné à son profit mon camion, ma Jeep et mon bateau importés de France. Pendant 6 mois je l’ai poursuivi partout car il ne répondait pas au téléphone. C’est un informateur de Tamatave qui m’a renseigné comme quoi il était en train de négocier avec un karana la vente de mes biens. Nous les avons surpris en train de faire le dépotage du camion dans un quartier de Tamatave. J’ai pu récupérer toutes mes affaires car j’ai emmené avec moi mes rugbymen pour la bagarre. Car il y a eu bagarre.
      Au Ministère de la pêche, cette pou.rriture d’alain andriamiseza a vendu au plus offrant toutes les licences de pêches et a tué un piéton avec sa voiture de fonction.
      Ce mec c’est le reflet des mecs de la Transition. C’est ce genre humanoïde malagasy qui nuit le plus à Madagascar et non les investisseurs.
      Le contributeur Noue se trompe. Les prédateurs ne viennent pas de l’extérieur. Ils sont à la maison, au pouvoir.
      Finissons-en avec les clichés et le « cépamafotisme » ( j’emprunte à l’ami O )
      Je suis responsable de ce que je suis.
      Je suis seul responsable de ce m’est arrivé avec alain andriamiseza car en voulant faire vite et sans réfléchir, j’ai perdu 6 mois et beaucoup d’argent.

    • 18 avril à 14:15 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Cela ne va certainement pas vous consoler.

      mais j’ai rencontré ce type avec ça blondasse de femme à Mahambo en 1999..

      peu farouche..la bougresse...encouragée par « le glaude » à ce qu’il parait...

      L’impression que tout cela me donne, c’est en quelque sorte un retour en arrière vers les « arnaques à la Ratsiraka »..

      Tout le monde il est content de faire du « buzinaiss » au milieu des ruines...et en toute impunité..

      Telle est la nouvelle carte postale de DAGO...

      Et je ne vous parles pas des fachos, des ahuris..etc..

      je ne suis pas politicien, mais j’éprouve une certaine sympathie pour ceux qui espèrent améliorer les choses...

      on part de tellement loin... TELLEMENT LOIN !

    • 18 avril à 14:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Ce qui ne me consolera jamais, c’est que ces pou.rritures sont arrivés à faire gober aux Malagasy :
      - que la corruption est « normale » quand on est au pouvoir.
      - que la corruption n’est ni immorale ni criminelle,
      - que c’est normal, qu’ils abusent de leurs prérogatives.
      - que c’est normal de devenir milliardaire quand on est ministre.
      - que c’est normal qu’ils ne respectent pas les lois parce qu’ils sont au-dessus des lois
      - que c’est normal qu’un officier de gendarmerie en activité soit milliardaire.
      - que c’est normal qu’un depiote violeur reste impuni
      - que c’est normal que les Malagasy soient pauvres parce que c’est la volonté divine, parce qu’ils ont péché,
      - que tout est normal même l’anormalité de la situation politique,
      - qu’un coup d’état est normal,
      - que c’est normal qu’un premier ministre roule en Hummer quelques mois après avoir quitté ses fonctions,
      - que c’est normal que les Malagasy en ch.ient,

    • 18 avril à 15:09 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      Que tout ce qui a été caché soit mis au grand jour.Il est malheureux que cela soit dangereux de le faire alors que cela devrait etre naturel ,civique
      "Père ,prenez garde à gauche ,père ,prenez garde à droite ’
      Merci ,pour cette prise de risque ,Tsimahafotsy

    • 18 avril à 15:13 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Que c’est normal que des sous-officiers soient des putchistes...et qu’ils restent dans l’armée.
      Que c’est normal de truquer de élections présidentielles et qu’il n’y ait eu aucune enquête.
      Que c’est normal qu’il y ait des intimidations .
      Que c’est normal qu’une députée circule avec des milliards d’Ar. dans sa voiture.
      Que c’est normal qu’il y ait de l’insécurité
      Que c’est normal que les pauvres n’aient pas accès à des soins.

      Mais oui, vous avez 1000 fois raisons.

    • 18 avril à 15:17 | Noue (#2427) répond à rajoarison

      rajaoarison ,

      « Hélas ! c’est strictement la vérité ! Be loatra ireo mpivarotra tanindrazana !!! à qui la faute ? »

      je n’ai pas dit qu’il n’y a que les étrangers ! les mpivarotra tanindrazana sont malheureusement bel et bien des Malagasy !

    • 18 avril à 15:19 | Noue (#2427) répond à tsimahafotsy

      la même chose :

      « Hélas ! c’est strictement la vérité ! Be loatra ireo mpivarotra tanindrazana !!! à qui la faute ? »

      les mpivarotra tanindrazana ne sont pas les étranger mais bel et bien des Malagasy

    • 18 avril à 15:21 | liliquilit (#7755) répond à Rabemisaina

      A la lecture des derniers « articles » écrits par Yvan Andriamanga (qui ne brille ni par sa plume ni par son esprit, c’est le moins qu’on puisse dire...), je doute fort que ce Monsieur soit journaliste ... Ce serait bien que la rédaction se ressaisisse et rectifie le tir parce que MT perd toute crédibilité en publiant des articles d’une telle médiocrité.

    • 18 avril à 15:27 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      C’est pire que cela l’ami..

      Le peuple est lui même manipulé depuis des lustres...

      Comment espérez vous mettre au travail des gens à qui « on » n’a cessé de répété qu’ils n’étaient que des victimes des « envahisseurs ? »

      la culture du Tabouret et du çépamafôtissme..

      Quel politicien GENIAL saura mettre tout ce beau monde au travail, sans dévier vers les perversions habituelles ?

    • 18 avril à 15:38 | FINENGO (#7901) répond à tsimahafotsy

      Bonjour tsimahafotsy.
      Ce qu’il faut se dire, c’est qu’au Pays tout ce qui n’est pas normal est normalisé.
      Ce qui revient à dire au pays on est à contre courant.

    • 18 avril à 15:44 | Belakana (#7721) répond à Noue

      Noue, qui a écrit :

      « Et les investisseurs rien à foutre des Malagasy du moment où ils ont eu ce qu’ils veulent ! Et déjà combien ils sont ? sady manalika ny Malagasy , atao tsinontsinona fa miseho ho tompon-tany ! » ?

      Ça veut dire quoi exactement « manalika ny Malagasy » ? Était-ce votre cas ?

      Oui, combien sont-ils ? Avez-vous des statistiques les concernant ?

    • 18 avril à 15:52 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Bonjour Belakana .
      Attention à ce que vous dites...Tout est possible à Madagascar.
      Vous devriez le Savoir ...Ahahahaha !!! ..Mdr.
      La Dérive de continents...N’est ce pas ..???,

    • 18 avril à 15:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Ce qui est à faire, et la seule chose à FAIRE c’est la GUERRE contre l’obscurantisme religieux, contre le fatalisme, contre l’ignorance, contre l’aquoibonisme.
      La GUERRE pour l’intelligence, pour le vivre ensemble, pour le civisme, pour la conscience collective.
      Que des milliers de Dizzy brain « déblatèrent sur leur pays » et disent : M.E.R.D.E. aux jeunes et vieux k.ons qui veulent gérer leur avenir, à cette société malagasy égoïste et bien-pensante.
      Que la jeunesse malagasy se lève,se révolte et exige une Education Nationale gratuite, laïque et universelle !

    • 18 avril à 16:03 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Nous allons revenir au Gondwana, et... la boucle sera bouclée.

    • 18 avril à 16:32 | Belakana (#7721) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Depuis 1972, Madagascar est plongé dans cet état d’appauvrissement incommensurable. Le peuple est devenu défaitiste, fataliste et « panurgé » par ces dirigeants successifs.
      Oui, seule solution : le nettoyage drastique par le haut, il y aura certainement des martyrs mais au moins ils seront du côté des corrompus, des mpangoron-karena.
      Sur les 92% de « pauvres », il existe des Malagasy honnêtes, compétents et intègres dans tous les coins et recoins de l’Ile. Il faut les motiver, leur inculquer que leur avenir est entre leurs mains.
      Se lever, se bouger, se retrousser les manches, botter le Q de ces incapables et ... au boulot !!!

      Vaste programme me direz-vous, mais il faut un début à tout. Qu’il y ait un soulèvement populaire dans tout Madagascar pour leur signifier que trop, c’est trop.

      Les traîner devant un vrai tribunal et les juger, les empêcher de quitter le territoire dès maintenant car demain il sera trop tard.

    • 18 avril à 17:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      et on peut citer encore 1000 situations aberrantes mais voulues, passibles de la Haute Cour de Justice ailleurs mais à Madagascar tout le monde s’en accommode et ferme les yeux.

    • 18 avril à 17:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à FINENGO

      Non, on n’est pas à contre courant.
      Nous sommes dans une colonie pénitentiaire où les gardes chiourmes font ce qu’ils veulent car ils nous considèrent tous comme des demeurés et des incapables.
      Souvenez-vous de ce qu’a dit Ratsiraka : qui pourrait faire mieux avec ces k.ons de Malagasy ?

    • 18 avril à 18:00 | FINENGO (#7901) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy.
      Bien sure quand je disais à contre courant c’était une façon de parler. Mais en réalité rien ne tourne rond. En ce qui concerne le dit de Ratsiraka je me souviens comme hier.
      L’impunité est le fin mot de notre justice au Pays. Un Pays sans égal. Unique à son genre Malheureusement.

    • 18 avril à 18:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à Belakana

      Bonjour Belakana,
      toute cette génération née dans les années 50, 60, 70 a l’ADN de la corruption chevillé dans l’âme. Il n’y a rien à attendre d’eux.
      C’est notre jeunesse, nos jeunes qu’il faut préserver de cette tare, de ce cancer qui ronge toute la société malagasy.
      Pour çà, il faut avoir le courage d’aller au fond des choses, remuer la m.e.r.d.e, mettre au grand jour tout ce qu’ils nous ont fait. (Ils ) c’est cette oligarchie militaro-bourgeoise- mafieuse qui s’est relayé au pouvoir.
      Les jeunes doivent être les juges, les procureurs de leurs parents, de cette génération pourrie, gangrenée .
      Et pour çà, il faut leur donner une éducation digne de ce nom.
      C’est par l’éducation et la culture que nous pourrons nous en sortir.
      Il faut avoir le courage de crier que nous n’avons pas besoin de ces galonnés d’opérette, de ces généraux d’aviation sans aviation, de ces amiraux sans navire, de cette armée budgétivore, putschiste et protectrice des mafieux.
      Tout cet argent gaspillé par la soldatesque doit être affecté à l’Education et à la protection de la femme et de l’enfant.
      Ce qui nous manque, ce n’est pas un homme providentielle, mais c’est le courage.
      Le courage de voir la réalité.
      Le courage de dire : stop, çà suffit.
      Le courage d’arrêter la programmation de la disparition de la Nation malagasy.
      « Eux » ont leur avenir assuré à l’île Maurice, à Dubaï, en Suisse, en France et ailleurs, mais pas à Madagascar.

    • 18 avril à 19:41 | Belakana (#7721) répond à tsimahafotsy

      Rebonjour Tsimahafotsy,

      Vous avez parfaitement raison, instaurer l’éducation gratuite pour tous. Ne pas laisser cette jeunesse dans l’ignorance. Je suis pour la restauration du « Service Civique et l’Animation Rurale », cette institution qui fût supprimée par Ratsiraka.

      Former les bidasses dans le but louable d’enseigner dans toutes les contrées, les régimes successifs ont enfoncé nos enfants dans l’analphabétisme et illettrisme.

      Éduquer gratuitement cette jeunesse de la maternelle à l’Université. C’est un travail de longue haleine, mais nous devons passer par là.

      Supprimer tout ce qui est budgétivore, tant pis pour les avantages indus de ces mpangoro-karena.

      Les élections présidentielles auront lieu en 2008, c’est maintenant qu’il faut contrecarrer tous ces futurs candidats-présidents (toujours les mêmes) et les mettre hors d’état de nuire. Le courage, il en faut pour y arriver.

      Trouver l’Homme Neuf, oui il existe et il faut le convaincre.

      Tout sauf Ra8, Rajoelina ; Rajao et Ratsiraka. La cour qui gravite autour d’eux est aussi à exclure !!

    • 18 avril à 21:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Olivier, ne vous gaussez pas ! Cet article c’est de la graine de Prix Pulitzer ..croyez-moi !

      D’après la Banque Mondiale, Madagascar fait partie du peloton de tête des 33 « pays damnés de la terre ».
      Pourtant, ça saute aux yeux ....Madagascar a un incroyable talent ! faut vraiment être un néo colonisateur aigri et jaloux pour ne pas se rendre à l’évidence !

      Allez ! Une parole de sagesse ancestrale pour la route : « Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre ! »

      QDB !

    • 19 avril à 00:14 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Les élections présidentielles auront lieu en 2018

    • 20 avril à 17:10 | rajoarison (#9522) répond à olivier

      Olivier,
      Je suis surpris de vos mauvais propos contre la très belle dame blonde de Mahambo, vous êtes très certainement un frustré. Le souvenir que j’ai de cette dame c’est une personne très gentille et très simple avec tout le monde. Énormément de classe...
      Mon père et ma mère ont tout les deux étaient soigné gratuitement par elle dans son hôtel, comme beaucoup d’autre personnes de la région, ma mère a travaillé pour cette dame pendant cinq ans, sans jamais un problème, cette dame â protègé mon père contre le cafard Andriamiseza, elle a payé la scolarité de ma petite sœur, quand mon père est tombé malade. Non je ne vous permets pas de salir cette dame, mère de famille et qui elle aussi â eux beaucoups de problèmes à cause de ce cafard d’Andriamiseza. Elle a été très gentille avec tout les gens du village de Mahambo et des familles entière de fenerive-est.
      Son crime c’est d’être une vahaza, c’est pour cela que le cafard c’est rapproché d’elle au point de lui voler son hôtel. Alors quand on ne connaît pas les gens on ferme sa bouche et l’on ne salit pas.. Votre comportement est bien celui d’un malgache de la classe des minables.
      Au même titre que ce cafard d’Andriamiseza.

    • 20 avril à 17:43 | rajoarison (#9522) répond à Noue

      Renseignez-vous Noue, le nombre de vahaza qui se font voler par des Malgaches.
      Des Malgaches qui savent mettre les étrangers en confiance et qui profite des défaillances du système administratif de notre Pays.. pour voler des étrangers.
      Dans une économie de marches il faut savoir ouvrir ses frontières si nous ne voulons pas rester toujours les derniers Pays du tiers monde...
      En sécurisant les investissements étrangers car nous en avons besoin...
      Donc arrêtez de dire que les étrangers sont si ou font cela !!!! Merci par avance.

    • 20 avril à 17:51 | rajoarison (#9522) répond à Noue

      Renseignez-vous Noue, le nombre de vahaza qui se font voler par des Malgaches.
      Des Malgaches qui savent mettre les étrangers en confiance et qui profite des défaillances du système administratif de notre Pays.. pour voler des étrangers.
      Dans une économie de marches il faut savoir ouvrir ses frontières si nous ne voulons pas rester toujours les derniers Pays du tiers monde...
      En sécurisant les investissements étrangers car nous en avons besoin...
      Donc arrêtez de dire que les étrangers sont si ou font cela !!!! Merci par avance.

    • 20 avril à 17:55 | franc (#9485) répond à tsimahafotsy

      surtout le courage de rentrer à Mada pour réaliser tout ça, car com on dit : facile à dire qu’à faire !

  • 18 avril à 09:38 | Rabemisaina (#7643)

    Article sans queue ni tête.
    Des affirmations gratuites, des lieux communs, des inexactitudes, etc...
    N’importe quoi.
    Je pense qu’il faudrait faire une grève générale ou bien un culte contre cet saison fraîche qui arrive...

    • 18 avril à 12:31 | olivier (#7062) répond à Rabemisaina

      Le Journaliste à malheureusement oublié l’essentiel :

      https://www.youtube.com/watch?v=x_H9NP23VM8

    • 18 avril à 12:40 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Tant qu’on y est. Un lien, dans le même registre, à rajouter avec la CGT. Lepaon s’en léchera les babines.

      https://www.youtube.com/watch?v=UTzFjw4U8eU

    • 18 avril à 12:45 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Sans doute l’une des pires pages de l’histoire de France !

      MDR

  • 18 avril à 20:23 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    💦De la pluie & du « beau » temps,☔️ L’ hiver pour MT, depuis son relooking : c ’est maintenant ...
    En déclin, sur la même pente qu’ hery & Air adala , 34 commentaires / un sujet aussi capital : quelle performance !
    On ne parlera pas de la zirama, qui va devoir faire face aux pics de consommation energétik pour chauffer tout ce bô monde !
    « Show » devant ...

    • 18 avril à 21:03 | caro (#7940) répond à Jipo

      C’est triste à dire, mais je fais le même constat que vous et ce depuis quelques mois.
      Je ne veux pas être discourtoise, mais la qualité des articles, notamment avec les nouvelles recrues, ainsi que ce relooking à l’ergonomie éloignée du confort d’usage et de l’efficacité attendue ne conduisent pas nécessairement à l’ envie de creuser plus loin après avoir franchi le pas de LA UNE : « service marketing, au secours » !

  • 20 avril à 17:32 | rajoarison (#9522)

    Olivier,
    Fait parti de ce qui critique gratuitement sans avoir les informations !!! Pour l’hôtel le Gîte de Mahambo, ici nous savons tous qu’Andriamiseza Alain un vrai Malgache comme nous, â volé la dame blonde vahaza de Mahambo en lui faisant croire qu’il était un avocat...
    Il lui a détourné son hôtel, en faisant l’avocat alors qu’il n’est pas avocat aucun diplôme .....elle a acheté l’hôtel le Gîte, une fois payé, il venait tout le temps sur Mahambo, se saouler sur le compte de la dame Vahaza, ma mère travaillée là-bas... La dame vahaza était plutôt dérangée par ce cafard, et lorsqu’elle a voulu se débarrasser de lui, il a fait appel à ses copains de la justice pour que la vahaza et des problèmes â plus en finir...
    Malgré nos témoignages pour la défendre, les gendarmes de fenerive-est, ont dit ont peux rien faire contre Andriamiseza, son père magistrat fait des pressions, il veut l’hôtel du vahaza. Beaucoup regrettons cette dame, elle vaut beaucoup de Malgache, elle a fait vraiment de très bonnes choses pour de pauvres gens, sans journalistes pour écrire ses éloges, elle a fait sa sans rien attendre en retour, juste un sourire... Pouvez-vous en dire autant Olivier le critiqueur, avez-vous déjà tendu la main, aider un inconnu, donner sans rien attendre en retour....Je vous interdit de salir la mémoire de cette dame, c’est une femme qui restera dans nos mémoires pour beaucoup ici, comme une personne d’une immense gentillesse.

    • 20 avril à 17:58 | olivier (#7062) répond à rajoarison

      Traitez moi de frustré ou tout ce que vous voulez...pas de problème !

      Si vous savez lire, ce dont je doute à voir votre réaction, je faisais allusion à une expérience personnelle du côté de Mahambo (et alentours) à cette époque.

      Il se trouve...MONSIEUR je sais tout, que cette dame ( si on parle bien de la même)proposait avec l’accord de son voyou de mari, des expériences déviantes..pour rester poli !

      Je le sais puisqu’elle me l’a proposé ...et devant lui !

      Alors qu’elle soit formidable, je peux vous l’accorder, mais les moeurs pratiquées à cette époque faisait d’elle la complice de votre adoré !...disons momentanément !

      Oui je sais tres bien ce que cet Alain a fait dans la region de Fenerive et de Tamatave ...

      Vos leçon à deux balles, vous pouvez... ( vous connaissez la suite)

       :)

    • 20 avril à 18:33 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,

      J’ai trouvé ceci dans les archives de MT.com. A croire que cette famille Andriamiseza traîne pas mal de casseroles. Je vous laisse lire :

      # 24 novembre 2011 à 15:35 | australe (#4568)
      Bonjour a tous,
      Je ne répond pas a cet article mais je vous demande a tous de regarder le journal LEXPRESS DE CE JOUR ou ANDRIAMISEZA ALAIN devait comparaitre devant la justice pour les bombes artisanales,(ENIEME COMPARUTIONS APRES LES VIOLS, VOLS, DETOURNEMENTS, FAUX ET USAGES DE FAUX, MENACES, CRIME ECT.... tous ses proches savent bien que c est LUI LE CERVEAUX PAR POUR LA CAUSE DE R8 MAIS JUSTE POUR LUI POUR SEMER DES TROUBLES ET PAR DE LA OBTENIR UN POSTE DE MINISTRE ET AUJOURD HUI DE SENATEUR(incroyable notre Pays) ET COMME D HABITUDE C EST LES DEUXIEME MAINS QUI SONT EMPRISONNES ? ET VOUS ALLEZ VOIR AVEC SA POTE CHRISTINE R notre Ministre de la Justice amie du pere d’Andriamiseza ancien magistrat il va encore sans sortir le fumier....
      QUAND ALLONS NOUS AVOIR UN HOMME DIGNE DE CE NOM QUI VA LE METTRE EN PRISON ?

      # 24 novembre 2011 à 15:43 | australe (#4568)
      Monsieur le Président de la Transition,
      Si vous avez un peu de respect pour nous Malgaches faite emprisonner ANDRIAMISEZA ALAIN LE SEMEUR DE TROUBLES LE VIOLEURS D ENFANTS LE VOLEUR UN CRIMINEL QUI A TUE UN PERE DE FAMILLE QUI FAIT ET A FAIT DES FAUX ET USAGE DE FAUX IL A FAIT METTRE EN PRISON DES DEUXIEME MAINS DANS LE CADRE DES BOMBES ARTISANALES TOUS LE MONDE LE SAIT COMMENT SE FAIT IL QUE C EST TOUJOURS LES MEME QUI PAYE DANS NOTRE PAYS C EST A DIRE LES SANS DEFENSE ?
      Il doit aller en prison pour cette histoire de bombe et faire sortire les deuxieme mains sans intervention de la Ministre de la Justice CR comme la derniere fois.
      Avec mes remerciements.
      MAMY

      # 24 novembre 2011 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à australe ^
      mamy/australe ???

      A quand la fin de vos histoires avec Alain ANDRIAMISEZA,,

      # 25 novembre 2011 à 01:32 | australe (#4568) répond à RAMAHEFARISOA Basile ^
      BASILE ???
      LA FIN LORSQUE NOTRE JUSTICE AURA FAIT SON TRAVAIL POUR LE BIEN ET LA SECURITE DU PEUPLE DE MON PAYS C EST UN INDIVIDU EXTREMENT DANGEREUX QUI FAIT METTRE DE PAUVRES GENS A SA PLACE EN PRISON MAIS VOUS BASILE VOUS ETES EN FRANCE EN SECURITE VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE !!!
      Votre inteligence ne peut pas etre mis en cause face a ce malfaiteur a cette nuisance pour les pauvres sans defense sans argent les soupapes pour ceux qui possede de l argent, moi je veux defendre par ce que j ecris les opprimes les pauvres sans argent qui ont eux affaires a ce sale type d ANDRIAMISEZA ALAIN ET JE SOUHAITE QUE POUR L AFFAIRE DES BOMBES IL SOIT CONDAMNE ET QUE LES AUTRES SOIT RELACHES CAR EN PRISON DEPUIS PLUS DE DEUX ANS ET LUI RIEN ??? PAPA CLAREL ANDRIAMISEZA EST INTERVENU POUR SON REJETON DE BANDIT LA HONTE SUR EUX....
      MAMY

      # 24 novembre 2011 à 22:11 | Jipo (#4988) répond à australe ^
      AUSTRALE merci .

    • 20 avril à 21:22 | rajoarison (#9522) répond à olivier

      Alors la Olivier, je pense que vous êtes un gros MYTOMANE, je suis la tante de Rajo, et amie pendant 11 ans de cette dame et je vais vous répondre :
      Car d’une part cette dame n’a jamais été l’épouse ou la concubine du cafard, elle s’est fait prendre dans ses mailles en croyant que le cafard Andriamiseza était un avocat,(comme beaucoup de personne par ailleurs). Et cela lors de l’acquisition de son hôtel le Gîte sur Mahambo.
      D’autre part, je connais très bien le mari de cette dame et ses enfants ainsi que deux de ses oncles...
      C’ était une femme splendide effectivement blonde d’une gentillesse hors norme et croyait moi elle n’a jamais eu besoin de faire quoi que ce soit pour séduire le monde, encore moins un homme basique ce que vous semblez être 😈OLIVIER😈
      Son mari étant aussi très beau, leurs enfants sont de toute beauté.
      Je pense 😈OLIVIER👿, que vous avez du fantasmer, sur mon amie et que restez sur votre FAIM cela vous â frustré.😏
      Il ne faut pas confondre la gentillesse d’une femme, avec vos désirs malsains... OLIVIER, vous me faite penser a un homme vraiment pas sain...
      Un primate qui prend ses désirs pour une réalité 😢nous sommes au 21 siècle ce n’est pas parcequ’une tres belle femme sourie, car mon amie souriait tout le temps,(ce qui ne semble pas être votre cas)😤que cela veut dire autre chose, ne soyez pas aussi basique, je n’éprouve que tu mépris pour vous par votre manque de respect, (encore un coincé de la vie comme dirait ma fille)..
      Josette.

    • 21 avril à 08:29 | olivier (#7062) répond à rajoarison

      Rien que ça ?

      Je vous conseille un bon Doliprane, un verre d’eau tiède et au lit !

      Si la nuit ne suffit pas, allez consulter...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 212