Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 02h27
 

Société

Hausse du prix du ticket du taxibe

L’Etat recule et alloue des compensations

vendredi 7 octobre | Bill

Devant la menace de confrontation directe entre usagers et transporteurs publics en cas d’application intégrale du nouveau tarif de 500 Ariary le ticket de taxibe, ou dans le cas d’une grève générale des transporteurs qui peuvent paralyser tout un pan de l’économie –du moins de la vie de la capitale, et dans une atmosphère déjà polluée par plusieurs foyers de grève et de tension violente, le gouvernement par le ministère du Transport décide de fléchir. La tenue dans les prochains jours du Sommet de la COMESA ne peut être ternie par une telle paralysie et dans la mesure du possible par des mouvements populaires. Aussi, fallait-il un geste en faveur des ménages et des transporteurs du moment qu’on ne peut obliger les compagnies pétrolières à faire quoi que ce soit ; un geste qui a été annoncé hier 6 octobre. Une enveloppe de 12 milliards d’Ariary est allouée à titre de compensation pour que le ticket de taxibe soit maintenu à 400 Ariary et donc n’augmente pas comme l’a décidé l’Union des Coopératives de Transport urbain (UCTU). Il faut dire que le nouveau tarif de 500 Ariary a commencé à faire tâche d’huile hier. Les lignes suburbaines étaient aux aguets.

Cette mesure de compensation court à partir du mois de novembre prochain jusqu’au mois d’avril 2017. En bénéficient tous les transporteurs publics urbains de la capitale et des villes des provinces. Les transporteurs suburbains ne sont pas en reste car le ministère les a inclus parmi les bénéficiaires de cette compensation. Quant aux arriérés de compensation qui s’élèvent à deux (2) milliards d’Ariary, ils seront versés, selon le ministère du Transport, dans les 15 prochains jours.

L’Agence de Transport Terrestre (ATT) rencontrera ce jour les coopératives membres de l’UCTU et celles des lignes suburbaines pour leur demander de revenir à l’ancien tarif de 400 Ariary et par la même occasion mettre en place avec ces coopératives, des stratégies pour des solutions durables. A rappeler que des coopératives ont demandé à ce que le litre de gasoil diminue jusqu’à 2 500 Ariary pour pouvoir maintenir le prix du ticket à 400 Ariary.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 09:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mbola tsy azonareo ihany ve ny mampalefaka ty fitondrana mitafy mananasy ty e !

    Rehefa milalao ilay herivaimanta fitsipika apetraky ry zareo ny olona dia lasa sahala @vovon-dandihazo ty fitondrana ty !

    Samia velon’aina !

    • 7 octobre à 11:43 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      aza afangaro ny malemy sy ny mpangalatra. matoa ireo tsy manampy ny mpampianatra, satria tsy misy hihinanany. matoa ireo miady hanao subvention ny jirama sy ny pétroliers, satria ireo no tena saosy mora alaina sady goavana. ianao ve mihevitra tokoa fa mitsinjo ny mpandeha taxi be ry zareo ? sanatria.

    • 7 octobre à 14:14 | punchline (#9673) répond à I MATORIANDRO

      et puis quoi encore ? pourquoi ce 12 milliards, et pourquoi pas 30 milliards ou 100 milliards tant qu’on y est , ou carrément la valise à Nicole

      sans étude de besoin réelle, sans fondement, on sort 12 milliard comme ça, pour éteindre le feux, alors que des gens squelettiques sont morts dans le sud, n’ayant pas pu se nourrir depuis 1 semaine (et on nous bassine tout le temps, les caisses sont vides, tsy misy vola, tany mena tsy mirehitra...etc...)

      le cour de brent et le baril wti est en dessous de 50 ou 52$ depuis fin 2014, le prix du petrol doit baisser,
      qu’est ce qu’i va faire l’etat quand le baril atteindra son niveau regulier de 80$, il va donner 40 milliard , 200 milliard ???

    • 7 octobre à 15:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Bena

      Mety misy marina ny voalazanao fa ny ahy koa dia fanamarihana fotsiny !

      Rehefa ny tsy miankina no tapa-kevitra hanao zavatra dia mamotsotra ho azy ny fanjakana ! (mpitatitra, Soamahamanina,...)

      Raha ny ao @ fanjakana no tapa-kevitra dia manao be marenina ny fanjakana ! ( Mpampianatra, mpiraki-draharaha, mpanohitra foza...)

      Samia velon’aina !

  • 7 octobre à 09:48 | Eloim (#8244)

    Est-ce que cette notion de compensation et/ou de subvention offerte aux transporteurs constitue un « DROIT ACQUIS » que dicte la loi en vigueur c’est à dire écrite noir sur blanc dans les projets de Lois de Finance ou une « FAVEUR » pour tempérer l’atmosphère étouffante du climat politique du pays ?

    • 7 octobre à 10:08 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      L’Etat Malgache joue parfaitement son rôle dans cette décision d’accorder une compensation ou subvention aux transporteurs...Si on les « force » à accepter la baisse du ticket, ils vont avoir du manque à gagner...le pouvoir publique ne veut pas aussi pénéliser les usagers alors il joue bien son rôle de favoriser les uns et les autres.
      Eloïm cette décision n’a pas besoin de passer par l’Assemblée Nationale c’est un simple décret gouvernemental...cela se pratique partout dans le monde.

    • 7 octobre à 11:29 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Rambo,
      La somme de 12 milliards d’Ariary ne se décrète pas si facilement comme ça. Cette somme doit être figurée dans la recette/dépense de l’Etat. Vous devrez nous donner des plus amples explications sur la-dessus.

    • 7 octobre à 11:46 | Bena (#2721) répond à Eloim

      c’est quand même « merveilleux » de lire certains thuriféraires du hvm sur ce forum. même 1 ar qui sort de la caisse de l’Etat doit passer par la loi des finances. au delà, c’est un vol pur et simple, sauf pour un régime hvm.

  • 7 octobre à 10:00 | Saint-Jo (#8511)

    RAMBO , l’auto-proclamé conseiller qui a l’oreille de Rajao-la-terreur , n’appelle pas cela une compensation .
    Non ! Il l’appelle par un autre terme , à savoir « subvention » .
    De toute façon , existe-t-il encore des choses non subventionnées dans ce pays ?
    Mises à part les communautés villageoises loin des grandes villes .

    Même la fameuse robe de qui vous savez a été sans aucun doute subventionnée par les contribuables .
    Tiens ! Il paraît que des campagnards d’Andramasina refusent de s’acquitter de leurs impôts .
    Les percepteurs présents ainsi que les membres des forces de répression qui les ont accompagnés y ont passé un sale quart d’heure récemment .

    Souvenez-vous ! Les luttes populaires du grand Sud en avril 1971 ont commencé par le refus des paysans de payer leurs impôts . Les forces de répression ( commandées par Ratsimandrava ) avaient alors fait des dizaines voire des centaines de victimes le Sud . Déjà dans notre Sud .
    Et comme vous le savez : tout ça avait débouché sur mai 1972 , et les conséquences qui s’ensuivaient .

    • 7 octobre à 10:15 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      J’ai donné toutes vos formules en « Maths économiques » à DADA JAO pour éviter la subvention aux transporteurs .. mais il a un peu rigolé et il m’a dit NAAAAAAAAAN. C’est quoi çà ?

    • 7 octobre à 10:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Ho an’i demony lava rambo !!!

      Ngah tsy notoroan’lah hevitra le olona lelafin’lah hoe tsy mampirongatra vahoaka zany ny fisondrotam-bidin-javatra !!!

      Hay kanosa be nareo sa efa tsinjonareo ny farany ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 7 octobre à 10:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 7 octobre à 10:15 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « J’ai donné toutes vos formules en « Maths économiques » à DADA JAO pour éviter la subvention aux transporteurs .. mais il a un peu rigolé et il m’a dit NAAAAAAAAAN. C’est quoi çà ? »

      Commentaire :
      Qu’il est bête ce RAMBO faux intello !
      Croirait-il que les mathématiques économiques se résument à des formules ?
      Pauvre institut d’enseignement supérieur de politique et d’économie d’Aix-en-Provence : être faussement revendiqué par un couillon pareil n’est pas fait pour asseoir sa bonne réputation !

    • 7 octobre à 11:51 | Bena (#2721) répond à Saint-Jo

      c’est normal honorable rambo, ton chef a déjà dit que l’Etat ne doit pas payer la jirama car il paie déjà des subventions à cette société. pour un expert con_table, c’est encore plus que magique. pauvre ravatomanga qui avait ce gars comme commissaire aux comptes.

  • 7 octobre à 10:20 | Gérard (#7761)

    n’en déplaise à quelque gros bras stallonien ( stalinien ?) de pacotille ce que l’on attend d’un état c’est autorité et projets

    quand on n’a pas le sou et qu’on accorde des subventions de pure démagogie, on est à l’opposé du rôle d’un état, et on espère, comme d’hab, trouver un couillon pour payer !

    • 7 octobre à 10:28 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      sans oublier bien sur que ce qu’il y a de chouette avec ce genre de subvention, c’est que cela ouvre la porte à bien des fausses déclarations et trafics en tout genre

      un exemple « réussi » ailleurs, au Nigéria :

      http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/2306-30031-nigeria-la-subvention-du-carburant-a-englouti-4-5-trillions-de-nairas-en-sept-ans

    • 7 octobre à 10:54 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      ...« ce que l’on attend d’un état c’est autorité et projets »
      Ne venez pas me dire que l’autorité de l’Etat Malgache n’est pas effective en ce moment...tous les projets sont le cible de l’opposition mais il y a toujours des régions qui ont bien soif de mettre en valeur leurs richesses ;
      Toutes les décisions, en politique, constituent toujours un certain risque...chez vous en France est-ce l’Etat français a le sou pour mettre sous perfusion vos paysans à la longueur d’année ?

    • 7 octobre à 11:55 | Bena (#2721) répond à Gérard

      en france et en europe en général, c’est l’ue qui met tous les secteurs sous perfusion.
      pour notre pays, clamons haut et fort : tous les couillons payeurs de ce pays, nous voici !

  • 7 octobre à 10:53 | olivier (#7062)

    Allons allons Gerard ne voyez pas le mal partout !

    Prenez l’exemple de la JIrama...qui touche 300 milliards d’Ariary de « subventions »...et qui en réclame 450 ( soit 130 Millions d’EURO)...

    Le ministre des finances avoue lui même que presque les 2/3 de la production sont perdus ( comprendre volés)..
    C’est pas beau ça ?
    Une personne saine d’esprit se dirait : « mais bon sang, la Jirama n’est qu’un repère de bandits, eux même dirigés par des voyous, eux même chapeautés par des gredins »...
    Mais NANNNNN....
    Rien...
    le tonneau des DANAIDES comme mode de Gérance...et tout le monde laisse faire...c’est NORMAL !

    Pourtant on nous rabâche depuis 2009 ( et aussi avant) que la fin des délestage c’est pour « dans 3 mois »...ou « l’huile lourde va nous sauver »...
    Tiens au fait...si la Jirama ne paye pas ses factures à Madagascar oïl...Que va t il se passer ??
     :)

    Démagogie, vols, trafics, corruption à tous les niveaux...

    Subventionner le gasoil des transporteurs ?
    ALEFA
    Ils en revendront une partie au marché noir !!

    Si le carrosse ne tient plus que par la peinture...s’attendre à un effondrement imminent...

    Aucun soucis, la liste des boucs émissaires est déjà imprimée...les cerveaux ( ou ce qu’il en reste) bien formatés...

     :)

    • 7 octobre à 12:18 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      O ry Bena â
      Quel est le porcentage des « payeurs » dans ce pays ? 92% sont non imposables...la majorité des 8% renstants sont des vazaha karana et sinoa...Alors ce ne sont pas les gasy non imposables d’Andafy ( en majorité smicard) qui viennent non donner des leçons ici.

    • 7 octobre à 13:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      vu de mes yeux : une canalisation jirama percée par le passage non auitorisé de camions 30 T dans une rue adjacente et par laquelle s’écoule pendant plusieurs semaines des dizaines de m3 par jour (au bas mot), a transformé ladite rue en piscine municipale avant que la jirama ne daigne répondre aux SOS des usagers et envoyer ses agents réparer ladite canalisation.
      Au cours de la même période le même quartier bénéficie de coupures d’eau 20 heures /24 depuis déjà plusieurs mois ! Après on s’étonnera d’un recrudescence d’alcoolisme parmi la population de ce quartier ! Faut bien s’hydrater !
      A Mada on n’a pas d’eau et encore moins d’idées ... mais on a du pétrole !
      C’est pas beau l’indépendance ? Vive le Canal des Pangalanes libre !

    • 7 octobre à 21:24 | Bena (#494) répond à olivier

      quand on parle d’impôt, n’oublions pas les taxes. et à chaque achat il y a 20% de tva. cela fait beaucoup toute l’année. même les 4 mi paie des taxes.

    • 7 octobre à 22:00 | vatomena (#7547) répond à olivier

      àBena---Certes vous payez une TVA pour chaque achat mais n’oubliez pas que votre produit acheté a déjà acquitté une taxe douanière à son arrivée au port !

  • 7 octobre à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    Pourquoi tous les foza-orana se croient-ils plus instruits et surtout plus intelligents que nous tous , qui ne sommes pas foza ?
    Voici l’exemple de la nazie foza femelle isandra , qui nous rabaisse tous plus bas que terre .


    1°)
    « 5 octobre à 20:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^ »

    a) « Ra8...a imposé sa marionnette épouse pour être maire,...Cela ne s’est pas passé à Isorana, ni Andoharanomaintso, encore moins Soatanana, »
    « mais à Tana-Ville, »
    Commentaire : Evidemment ! Tout le monde sait fort bien que , dans cette Grande Île , Isorana , Andoharanomaitso , Soatanàna sont des localités phares de l’intelligence et du très haut niveau d’instruction .

    b) « ...dia manaiky daholo le vendrana,...Certains Tananariviens ne sont pas aussi intelligents, futés comme vous prétendez,... »
    Commentaire : Exact ! Nous tous , les Antananariviens , sommes des vendrana ( abrutis ) .


    2°) « 6 octobre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra »^

    a) « Masin-Joany, Votre problème, vous ne descendez pas sur terrain pour constater les réalités,...et se contenter de supputation et imagination,... »
    Commentaire : Il est vrai que je ne suis qu’un menteur , un affabulateur .

    b) « Peut on croire que quelqu’un qui est considéré comme assassin dans une région attire les intérêts et l’engouement de sa population...? »
    Commentaire : Par reconnaissance aux bienfaits que le DJ-ex-la-terreur avait fait aux populations du Sud , ce putschiste aux mains dégoulinantes du sang des paysans du coin a été accueilli triomphalement là-bas aux cris de « Bienvenu au tueur de nos compagnons et destructeur de nos biens ! »

    c) « Si vos dires sont vrais, ces Ndaty auraient dû l’accueillir avec des caillasses,...pilotra,...mais, ce n’était pas le cas,... »
    Commentaire : Parlant des populations du Sud , le qualificatif Ndaty est loin d’être péjoratif . Au contraire c’est un terme très élogieux ! Et qui ose dire que la nazie isandra est raciste ? Qu’est-ce qu’elle maîtrise bien la langue et les dialectes gasy cette nazie foza femelle isandra !
    Vous savez , les foza du DJ-ex-la-terreur ont une très haute opinion de nos populations du Sud , à tel point que
    . ils peuvent massacrer ces populations du Sud ,
    . incendier leurs huttes
    . et réduire en cendres leurs villages ;
    . et après tout ça , le chef foza DJ-ex-la-terreur passe voir les survivants et ce qui reste de leurs biens ,
    . il leur donne une assiette de riz
    . et ces Ndaty ( comme le dit la nazie foza) mangent dans la main de l’assassin de leurs compagnons , comme des chiens bien dressés par leur maître .

    • 7 octobre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Donc, si on résume vos commentaires, Rajoelina a été bien accueilli par cette population soi-disant victime de son oppression,...

      En fait, cette population l’a accueilli avec tam tam, parce qu’elle a vu ce que les efforts de Rajoelina pour chasser les dahalos et leur complices et faire régner la sécurité dans ces régions,...C’est vrai, cela n’a pas pu plaire tout le monde, en premier, les commanditaires col blanc de ces dahalos,...

      Vous vouliez insinuer que ces gens-là sont bêtes,..."mangent dans la main de l’assassin de leurs compagnons , comme des chiens bien dressés par leur maître () ; C’est une ignoble insulte envers cette population,...

      Ndaty :

      Vous vous prétendez être plus maîtrisant leur dialecte que le Zanaky ny faritanin’i Toliara qui ont entonné, un jour “Tendreo ny Praiminisitra fa kere ty ndaty”,...Ils n’auraient pas dû utiliser ce mot s’ils pensaient qu’il est péjoratif,...C’est encore un autre mépris contre eux de votre part,...

    • 7 octobre à 13:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai dit et répété plusieurs fois ici que je n’apprendrai jamais rien aux foza !
      Pourquoi la nazie foza femelle isandra ne cherche-t-elle pas un moyen pour se faire greffer une cervelle , afin de lui permettre enfin de comprendre ce qu’elle lit ?

      « Kere ’ty ndaty » ! Et cette abrutie prend le mot Ndaty comme élogieux .
      Et si on dit : « Bado ka omeo mpampianatra ! » , alors très certainement cette abrutie prend le mot bado comme élogieux aussi !

      C’est ça le niveau d’instruction d’une native des localités phares de l’intelligence et du haut niveau d’instruction que sont Isorana , Andoharanomaitso et Soatanàna , selon cette nazie foza femelle !

    • 7 octobre à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany, l’intelligence complexe(Lol),...

      Je m’attendais qu’il va dire que je n’ai pas compris ses commentaires,...plein de mots compliqués selon son auteur,...cette fois, il a oublié le mot bête qu’il utilise abusivement pour tout le monde,...c’est sa technique d’échappatoire,...quand il est à court d’argument,...

      Ndaty :

      Là, encore vous insistez sur votre mépris,...

      Comme vous maîtrisez mieux que les Antandroy même leur dialecte, Il faudrait que vous disiez à Vaovy que le mot ndaty qu’il a utilisé dans le refrain de sa chanson « Omeo rano » est péjoratif,()

      Hoy ene, hoy ene ; hoy aba, hoy aba marandrano zahay ndatireo,
      Hoy ene, hoy ene ; hoy aba, hoy aba marandrano zahay ndatireo,

    • 7 octobre à 15:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      1°) « 7 octobre à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Masin-Joany, l’intelligence complexe(Lol),...Je m’attendais qu’il va dire que je n’ai pas compris ses commentaires …. cette fois, il a oublié le mot bête qu’il utilise abusivement pour tout le monde »

      Commentaire : C’est ce que la nazie foza femelle isandra a trouvé à répondre au compliment ci-après , à elle adressé par mes soins , plus d’une heure et demi plus tôt

      « 7 octobre à 13:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo »
      « Pourquoi la nazie foza femelle isandra ne cherche-t-elle pas un moyen pour se faire greffer une cervelle , afin de lui permettre enfin de comprendre ce qu’elle lit ? »


      Et la nazie foza femelle de continuer :

      « Ndaty : Comme vous maîtrisez beaucoup mieux que les Antandroy même leur dialecte, Il faudrait que vous disiez à Vaovy que le mot ndaty qu’il a utilisé dans le refrain de sa chanson « Omeo rano » est péjoratif »

      Réponse :
      il est exact qu’un chanteur-compositeur maîtrise beaucoup mieux , et même de très loin , une langue que les prof’ titulaires de chaire et les enseignants-chercheurs officiant dans nos fac de lettres .
      Sinon , pour moi , saint-jo , tout ça n’est que des « échappatoires » , selon la nazie foza femelle isandra , une « on-jatsy » native des localités de l’intelligence et du très niveau d’instruction , selon elle , que sont Isorana , Andoharanomaitso et Soatanàna .

  • 7 octobre à 12:35 | RAMBO (#7290)

    @ Bena toujours !

    Ravatomanga n’est pas pauvre du tout ...c’est l’homme le plus riche de Mada en ce moment et s’il est devenu riche c’est que son expert comptable lui a donné certainement la bonne recette.
    Vous êtes à côté de la plaque comme d’hab.

    @ Eloïm ... 12 milliards ou 30 milliards c’est loin du Budget de l’Etat Malgache en 2016 qui s’élève à 100.876 196.000 ariary,...merci l’UE qui est le gros fournisseur de fonds de fonctionnement de l’Etat Malgache...les gasy(surtout d’Andafy) paient que dalle et ce sont eux qui haussent le ton...le monde à l’envers.

    • 7 octobre à 12:58 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ...Et en plus quand l’UE a donné l’argent son Ambassadeur à Madagascar, Antonio Sanchez-Benito, a présenté le PIN (Programme indicatif national) devant l’Assemblée nationale de Tsimbazaza, le vendredi 27 novembre 2015, à partir de 10h, en séance plénière.
      Alors pensez vous que les vrais payeurs ne soient pas au courant de tous les déblocages de fonds décidés et accordés par le Gouvernement Malgache ?

    • 7 octobre à 13:07 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Tous ces fonds sont allés dans le tonneau des Danaïdes !

  • 7 octobre à 13:23 | Saint-Jo (#8511)

    Andramasina , dont de nombreux habitants font actuellement avec force [ dans tous les sens du terme ] la grève des impôts , sera-t-il le prochain théâtre de la lutte contre les décisions et non-décisions ainsi que les actes et non-actes de Rajao-la-terreur et de son équipe ?

    Sur le plan historique , rappelons que les comploteurs qui avaient commis l’acte d’étouffement jusqu’à mort s’ensuive de Radama-nanjaka-tapany étaient , en très grande majorité , des originaires de cette région . J’ai dit en très grande majorité . Je n’ai pas dit tous .

    Chassés du royaume , ces régicides s’étaient enfuis vers le Sud .
    Plus tard , beaucoup plus tard , leurs descendants directs ( des vrais descendants directs ceux-là , et non des faux comme certains sur ce forum ) étaient revenus progressivement dans le fief de leurs aïeux .

    Question : auron-ils , eux aussi , la peau de Rajao-la-terreur ? Qui sait ?

    • 7 octobre à 21:27 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      L’expert !
      Je vous coupe l’herbe sous les pieds !
      Radama II n’est pas le seul à « régner à moitié » à Madagascar ...Ranavalona III..Tsiranana...Ratsimandrava...Ratsiraka...Zafy..et surtout RAVALOMANANA aucun n’a pas eu fini leur mandat...Alors ne venez pas encore une fois réinventer l’histoire ici.

    • 8 octobre à 10:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dans Wikipédia , l’institut d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence où le faux ancien étudiant RAMBO a fait ses très brillantes études , l’Histoire se « réinvente » donc .
      On dirait l’ancien empire soviétique !
      Les vrais historiens officiels dont la très grande majorité officie , non à Wikipedia cher au couillon de RAMBO , mais dans des vrais établissements d’enseignement supérieur et de recherche ( donc d’honorables authentiques savants , mais pas de simples et modestes amateurs comme je le suis ) , eux , racontent l’Histoire .

  • 7 octobre à 13:51 | olivier (#7062)

    Ami Paulo ami Paulo lève heuuuu ton verrre heuuu..

    lol

    Vu de mes propres yeux :

    1. tuyaux percés avant compteur : IDEM...de veritbles flots se sont déversésdans la rue sans que celà ne provoque de réaction...comme dirait l’autre « le vazah t’emmenera pas andafy alors à quoi bon se priver ?... »

    2. sur le canal des pangalanes « libre » : des villageois « gentils » qui bouchent le canal volontairement pour empecher la navigation et racketter les navigateur par des transbordement forcés…

    3. des chauffeurs de SOGEA vendre le gasoil de leur camion à des chauffeurs de taxi brousse dans un esprit bon enfant...et sous le regard amusé mais complice des passagers..

    4 à 8999999999 : à venir ( MDR)

    Avec l’habitude j’ai appris à me méfier des « révolutions », car j’ai désormais beaucoup de mal à croire que certains zesprits malins ne soient pas derrieres tout cela…

    Vous me direz…un malin peu en cacher un autre…

    Effectivement…

     :)

    • 7 octobre à 18:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Cher ami,

      Tous ces témoignages de malhonnêteé et de racket me font perdre espoir en l’humanité !
      A défaut de noyer mon chagrin dans le pétrole made in Madagascar qui est une denrée stratégique puisqu’elle va propulser Madagascar dans la cour des grands de ce monde (prophétie de feu basilou), je me contenterai d’un p’tit beaujolais sachant que l’eau est rationnée pour le bien de tous !
      Sur ce, permettez-moi d’entonner l’hymne bien connu « Lama Delon (Alain pour les intimes ) vient nous servir à boireuuuh ! »« Une pour la route à l’attention de nos forumistes anglophiles : »C’est un gars bien bourré qui se promène au bord d’un lac, quand soudainement, il aperçoit un gars aussi bourré que lui se débat dans l’eau en gueulant : – HELP ! HELP ! Alors le premeir gars lui crie à son tour : – T’aurais mieux fait d’apprendre à nager au lieu d’apprendre l’anglais …" (fin de l’anecdote)

      Comme quoi...tôt ou tard, les trahisons culturelles se payent !! .....A méditer !

  • 7 octobre à 14:33 | Saint-Jo (#8511)

    Les foza en mission sur ce forum pour défendre les indéfendables intentions et actes de Rajao-la-terreur devraient-ils réviser dès maintenant leurs leçons d’Histoire concernant
    . les causes éloignées ,
    . puis les causes immédiates ,
    . ensuite l’acte d’assassinat de Radama-nanjaka-tapany ,
    . et enfin les conséquences de cet assassinat ?

    Car il est possible , même si c’est peu probable ,
    que cette grève des impôts déclenchée
    par certains descendants d’étrangleurs de ce roi usurpateur
    devienne un sujet qui tient le haut du pavé des news dans les jours à venir .
    On ne sait jamais .

    • 7 octobre à 20:59 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Radama II était un épicurien...il fut accusé d’orgie à caractère homosexuel avec ses potes les Menamaso...et aussi de fumer du rongony (jamala)...et abus de Toaka gasy ainsi que d’imposer « l’européanisation » aux Malgaches...

      Personne de ce forum n’a vécu au temps de RadamaII sauf ce qui prétend connaitre l’histoire sans l’aide d’internet...l’expert en lovan-tsofina cherche-t-il donc à comparer Dada Jao à Radama II et désigner les habitants d’Andramasina comme des Manalamba avant l’heure ??
      Wikipédia relate bien « Qui est RadamaII »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Radama_II#Oppositions_et_assassinat.

    • 8 octobre à 10:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      On sait que Wikipédia est l’institut d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence , où le faux ancien étudiant RAMBO a fait ses très brillantes études .

  • 7 octobre à 20:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le présent régime d’UN PAS EN AVANT DEUX PAS EN ARRIERE reste fidèle à son statut dans tous les domaines.

    Quant à la Sté Jirama, il suffit que les administrations en générale et les ministères en particulier ( rien que pour toutes nos universités) paient leurs factures pour que la première ne depend plus des subventions car les arrierés d’impayés cumulés dépassent largement ses besoins en subvention.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 112