Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h59
 

Economie

Charbon de bois

L’Etat provoque la hausse des prix

lundi 3 novembre 2008 | Léa Ratsiazo
La hausse est inevitable à cause des surcôut dus aux nombreus aller et retour.

Le prix du sac de charbon de bois ne cesse d’augmenter, à partir de 9 500 ariary jusqu’à 70 000 ariary contre 7 000 ariary auparavant. « La complexité des paperasseries administratives et la centralisation à outrance des traitements de dossiers expliquent cette inflation », selon les détaillants. « Les autorisations et autres permis se font désormais à Nanisana Antananarivo », d’après les explications de Rasolonjatovo, grossiste qui se fournit à Manjakandriana. Auparavant, les grossistes réalisent les permis et autres autorisations à Manjakandriana même. Maintenant, il faut monter à Tana pour tout. « C’est d’autant plus compliqué dans la mesure où il faut revenir jusqu’à 6 fois pour avoir le permis », se plaint le jeune homme. Le personnel débordé déclare « qu’il n’a pas que ça à faire, et nous font revenir à chaque fois.

Plus pauvres

« Nous sommes obligés de répercuter sur le prix du charbon le surcoût de ces déplacements fréquents à Tana », se justifie le charbonnier. Pourtant le prix de base des sacs de charbons aux producteurs n’a pas bougé, à partir de 4 500 ariary selon les zones. Cette complexité a été observée depuis le renforcement de la législation de la protection de l’environnement, en général, et de la forêt, en particulier. Des centaines de milliers de ménages vivent de la production de charbon de bois et il est la principale source d’énergie pour plus de 95% des ménages. « De ce fait, ce sont surtout les ménages, utilisateurs finaux, qui en sont les victimes, commente le grossiste, car ce n’est pas demain la veille que ces ménages vont se mettre au gaz, ils sont de plus en plus pauvres ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS