Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h47
 

Economie

Usine TIKO d’Antsirabe

L’État est prêt à aider à la réouverture de l’usine selon le ministre Jules Etienne

vendredi 4 juillet 2014

Dans le cadre de la relance des activités économiques, le ministre de l’Industrie et des entreprises privées a effectué une visite des installations de l’entreprise TIKO à Andranomanelatra-Antsirabe. L’usine TIKO dans le Vakinankaratra figure parmi les entreprises victimes des événements de 2009. Le ministre Jules Etienne a été accueilli par Tojo Ravalomanana qui lui a fait visiter les lieux. Après 5 ans de fermeture, ils ont constaté que les installations sont dans un tel état qu’il faut à nouveau investir pour que l’on puisse penser à une reprise des activités.

Selon les explications de Tojo Ravalomanana pourtant, l’entreprise n’est pas en mesure d’assurer de tels investissements et sollicite l’aide de l’État. Le ministre de l’Industrie pour sa part promet que l’État va soutenir et appuyer les initiatives de l’entreprise dans sa réouverture. La société TIKO est l’une des sociétés qui ont entretenu des milliers d’emplois, déclare le ministre, et sa réouverture autorise une relance réelle de l’économie. « Il n’est pas question de couleur politique et encore moins de stratégie politique, mais il faut dire que c’est une entreprise malgache qui contribue au PIB d’une manière non négligeable en emploi direct et indirect », note le ministre.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2014 à 10:55 | betoko (#413)

    Il n’est pas question de couleur politique et encore moins de stratégie politique, mais il faut dire que c’est une entreprise malgache qui contribue au PIB d’une manière non négligeable en emploi direct et indirect », note le ministre.
    Je me demande si ce Jules Etienne est vendu ou ignare ou un imbécile voir s’est fait manipulé par la famille Ravalomanana
    Nous savons tous que l’entreprise TIKO , même du temps de Didier Ratsiraka TIKO n’a pas payé ni taxes diverses ni impôts ni droit de douane. De plus lors des événements de 2009 , Marc Ravalomanana disait aux micros de toutes les radios et télé quand tous les sites de Magro ont brulé , je le cite " C’est moi même qui avait demandé à l’armée de ne pas intervenir ,et qu’on laisse tout brûler .
    Jules Etienne est vraiment un gasy vao tonga , qui n’est pas du tout au courant de ce qui s’est passé ici

    • 4 juillet 2014 à 11:24 | Sabrina (#4247) répond à betoko

      Que pensez-vous des qqs 10 000 salariés de Tiko au chômage à cause de la folie et de la barbarie des « gros bras » des bas quartiers en 2009 ?
      Réalisez-vous un peu l’impact d’une telle destruction massive d’emplois pour l’économie du pays ?
      Réflechissez donc un peu avant d’écrire n’importe quoi !

    • 4 juillet 2014 à 12:52 | betoko (#413) répond à Sabrina

      Normal si TIKO avait 10 000 salariés car TIKO ne payait ni taxes diverses ni impôts ni droit de douane , en revanche Marc Ravalomanana a tout fait pour saboter ses concurrents même les petites entreprises et que pensez vous des ses fournisseurs qu’il n’a pas payé depuis des mois avant les événements de 2009 ? Posez vous la question pour quoi les gros bras des bas quartiers sont allés , et pillés Magro et ils n’étaient pas les seuls , il y avait aussi des employers de TIKO sur tout les cadres . Si les gros bras des bas quartiers sont allés piller Magro , est ce que vous vous êtes posé la question ? Non certainement , ce n’était pas du tout par jalousie contre Marc Ravalomanana , mais à cause de son arrogance , Qui a remblayé les rizières des pauvres paysans d’Andohotapenaka au mois de décembre 2008 ? C’était Marc Ravalomanana et il avait déclaré , s’il en reste encore des rizières en remblayer je le ferai , et personne n’a osé rien dire , et au mois de mars 2009 , ces pauvres paysans se sont vengés . Marc Ravalomanana a détruit des ha de rizières , le peu de bien que possédaient ces paysans . Il n’a eu ce qu’il méritait Marc Ravalomanana et sa famille , même ses employers se sont plaints de son arrogance et de sa dictature et Marc Ravalomanana et sa famille ne sont pas à plaindre . Comment ils ont fait pour ouvrir une chocolaterie en Afrique du Sud ? Est ce que le transfert de capitaux vers ce pays par cet homme est inscrit au ministére du commerce et des finances ? Nous savons tous que Marc Ravalomana va en Afrique du Sud en voyage privé à maintes reprises et avec l’avion de l’état et nous savons aussi qu’il a piqué des devises à la banque centrale de Tananarive avant d’aller fuir et s’exilé en pays des Zoulou , sans parler du rôle de Louis Ranjeva dans la banque de Manakara pour le compte de TIKO
      Et je n’écris pas n’importe quoi bien sûr je ne suis ni zanak’i Dada ni des GTTay ni de la mouvance Ravalomanana . Et qui n’a pas voté pour Marc Ravalomanana en 2002 et en 2007 , mais vu comment il nous a trompé trahit, on ne lui fait pas de cadeau

    • 4 juillet 2014 à 12:58 | Jacques (#434) répond à betoko

      Betoko se serait tu (verbe taire) quant à un sujet qui concerne Ravalomanana, on s’en serait étonné, encore moins donc pour ce qui est de celui du jour. Rancune à tire-larigot qui ne vous honore pas, Monsieur Betoko, votre maladresse dans l’histoire des BDR n’étant pas le fait de Ra8 qui était aux commandes du pays. Vous n’en menez toujours pas large aujourd’hui face à la décision du ministre de l’Industrie qui projette d’aider à la reconstruction de Tiko, mais quel être humain êtes-vous donc, Monsieur Betoko ? Seriez-vous devenu aveugle pour ne pas voir la prodigieuse déliquescence qui envahit notre pays ?

      Fort heureusement, Monsieur Betoko, le monde est ainsi fait qu’il est truffé d’intelligence différente du vôtre sinon Mada ne se développerait pas d’un iota. Nonobstant les éventuelles lacunes qu’on pourrait imputer à l’actuel pouvoir, ce dernier a compris qu’il faille ne pas occulter toutes opportunités susceptibles de favoriser le secteur économique malgache et la remise sur pied de Tiko en est de celle-là. Tiko ressuscité est synonyme d’emplois pour nombreuses personnes aussi bien directement que de façon informelle. Ressasser à tout bout de champ du dénigrement envers Ra8 et ses entreprises ne sert à rien quant à la conjoncture économique actuelle du pays, l’essentiel c’est de s’extirper de ce maudit tunnel dans lequel le peuple a été englouti malgré lui.

      Je ne m’étonnerai pas des interrogations des uns et autres quant au principe d’aide apporté par l’Etat à une entreprise privée. Pas illégal en tout cas, ni prohibé, c’est à l’Etat de statuer sur les éventuelles conditionalités si tant est que cela devait être le cas.

      Il est vrai, lorsque le pouvoir actuel commet des bourdes - et Dieu sait qu’il y en a eu depuis son installation - qu’il est de bon ton de les dénoncer comme il est tout aussi légitime de lui reconnaitre ses bonnes initiatives.

    • 4 juillet 2014 à 13:17 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Avec tout l’argent que Ra8 a engrangé au dépend de l’Etat et de ses ouvriers, il revient à cet escroc de remettre ses installations en ordre de marche à ses frais. L’Etat n’a pas à financer la relance d’une entreprise privée, qui plus est dans une situation d’illégalité face à l’impôt,aux taxes, aux douanes et aux salariés. L’Etat a le devoir, par contre, de surveiller de près la légalité de ce qui s’y fera et du traitement des salariés. Plus d’exonérations de quoi que ce soit. Ra8 a les moyens de faire travailler se ouvriers dans de meilleures conditions de travail et avec de meilleurs salaires sans que cela nuise à ses profits.

    • 4 juillet 2014 à 14:01 | Sabrina (#4247) répond à bbernard

      TIKO était un fleuron de l’industrie malgache qui a donné de l’emploi à plus de 50 000 citoyens sans parler des emplois secondaires liés aux activités de cette entreprise-modèle dont dépendait la vie même de toute une grande partie de la Population. L’Etat malgache a donc le devoir de retablir cette société en reclamant les fonds manquants aux tenants du pouvoir putschiste de 2009 à 2013 qui l’ont ruiné de façon sauvage et honteuse à l’égard des milliers de salariés et des millions de citoyens victimes de leur barbarie. Ces gens-là doivent payer pour leur méfait et rembourser tout à l’Etat et à TIKO.
      OK ?

    • 4 juillet 2014 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - « Vous me faîtes »PITIE".
      Sans vous connaître,vous devez être un des premiers lèche..Q« du Président Marc RAVALOMANANA,au début de son »MANDAT" à la Mairie d’Antananarivo.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 16:13 | Bena (#2721) répond à Sabrina

      avant d’ouvrir Tiko, il faut mettre en prison les gens comme betoko et bbernard. ce sont des pilleurs potentiels, barbares et ennemis de la nation.

    • 4 juillet 2014 à 17:17 | lanja (#4980) répond à betoko

      Ravalo avait empêché les militaires d’intervenir, les C.ONS ne peuvent pas comprendre le pourquoi !

    • 4 juillet 2014 à 17:30 | lanja (#4980) répond à Bena

      oui , ce sont des jaloux , victimes de hainopathologique et de carcinovendeta aiguë sévère ,maladies irréversibles et incurables.

    • 4 juillet 2014 à 17:40 | betoko (#413) répond à Jacques

      Monsieur Jacques , et pourquoi l’état ne s’occupe que de TIKO , il y a aussi le SIRAMA , La Savonnerie tropicale , l’élevage des chèvres dans le sud pour la fabrication des tapis mohair , monter une industrie pour fabriquer des meubles avec nos bois de rose qui se pourrissent par tout etc ... Et vous croyez que Marc Ravalomanana n’a pas de fric pour remettre en route TIKO ? faut pas déconner . Que le ministère des fiances lui demande des comptes d’abord , où il a trouvé du fric pour pouvoir ouvrir une usine en Afrique du Sud ? Pourquoi il n’a jamais payé ses gros fournisseurs , ses impôts , taxes et droit de douane . Je vous trouve très naïf, On dirait que vous ne connaissez pas Marc Ravalomanana c’est un homme qui est capable de tout et sans vergogne . Demandez à Monsieur Edgar Razafindravahy et à Andry Rajoelina comment Marc Ravalomanana a saboté leur entreprise , Marc Ravalomanana a failli le mettre en prison Edgar avec des faux documents comme il a fait avec les 3 fréres , et Monsieur Edgar était obligé d’aller s’installer à l’île Maurice . Il est temps aussi qu’on interroge l’ancien directeur de la banque centrale de Madagascar pour des histoires de fuite de capitaux et devises du temps de Marc Ravalomanana , et pourquoi quelques uns de ces collaborateurs se sont enfui aussi avec lui en Afrique du Sud .. Savez vous qu’en 2007 ou 2008 le FMI et la Banque Mondiale avaient demandé à Marc Ravalomanana de ne plus s’’occuper de son entreprise TIKO ? Et pourquoi ?
      TIKO n’est pas la seule entreprise agro-alimentaire à Tana , il y en a d’autres qui ont aussi besoin d’aide pour se développer

    • 4 juillet 2014 à 17:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas du tout , j’ai jamais lecher son Q comme vous , je vous ai vu lors de son passage à Paris lors ce qu’il a reçu les diasporas dans une église qui se trouve du côté de la porte Maillot , vous n’arrêter pas de l’applaudir dés qu’il a fini une phrase . Mais comme tout le monde j’ai voté pour lui en 2002 et en 2007 , mais cela ne veut pas dire que je lui ai léché le Q comme vous

    • 5 juillet 2014 à 00:07 | Jacques (#434) répond à betoko

      Comme d’habitude vous racontez des histoires dont vous n’avez rien pour les justifier. Vous êtes trop obnubilé par votre haine envers Ra8 que votre discernement s’est totalement disloqué si tant est, bien évidemment, que vous aviez eu. Les entreprises que vous citez n’ont pas été détruites par vos amis « révolutionnaires », il n’y a donc pas de raison à ce que l’état vienne à leur secours, du moins pour l’heure. Réfléchissez un peu avant de débiter des racontars de toute sorte.

    • 5 juillet 2014 à 00:09 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : « que vous en aviez eu ».

    • 5 juillet 2014 à 09:44 | Juste (#8431) répond à Jacques

      Vous avez raison pourquoi s’acharner sur la personne , TIKO c’est une usine malagasy, et quand vous parlez de Savonnerie Tropicale : pourquoi vous n’avez pas dit l’usine RAMAROSON ou quand on parle de VIVA , le MEDIA Andry RAJOELINA etc...S’acharner sur la personne et ne pas mettre cette usine sur les rails c’est que nous sommes toujours les perdants !!!!voir que notre marché est inondé par des produits que nous ne connaissons même pas !!!or que nous véhiculons GASY KA MANJA, GASY TSARA !!! Jouez dans la concurrence en respectant les règles (sic ! STAR....). Vous les opérateurs ayez une vision pour l’avenir ( +20 millions de Malagasy) pas les 5 Millions au moment de l’ouverture de votre usine( Familiale, contemplation..) et que vous n’arrivez pas à satisfaire les demandes et vous vous acharnez sur les autres qui ont cette perspective

    • 5 juillet 2014 à 13:26 | bbernard (#6880) répond à Sabrina

      Je suis d’accord sur le principe que l’Etat doit réclamer son dû à ceux qui l’on grugé pendant des années et à ceux qui lui ont fait perdre des milliers d’emplois. Mais l’Etat n’a pas à intervenir dans les affaires privées d’un industriel, même s’il s’avère que cet industriel est un escroc et spoliateur notoires. Ou alors, il faut carrément dire : TICO devient une entreprise d’Etat. L’indemnisation du propriétaire se faisant alors sur la base de ce que valent les locaux au moment de la nationalisation, elle se montera alors à l’ariary symbolique. Dans ce cas, je suis d’accord pour que l’Etat investisse dans la remise en état des lieux et dans le redémarrage de cette usine. Mais dans ce cas seulement. Et cela signifie que Ra8 est totalement dépossédé de cet établissement au titre des dommages subi par la nation .

    • 5 juillet 2014 à 15:20 | bbernard (#6880) répond à Bena

      Vous parlez pour ne rien dire. Je suis français, certes, mais j’aime Madagascar et ce qui s’y passe me fait mal. D’autant plus que j’en connais le potentiel. Pour me qualifier comme vous le faites, c’est que vous êtes jaloux de voir qu’un français peut faire plus pour les malgaches que vos dirigeants « élus » et « intègres ». La jalousie et la malhonnêteté intellectuelle dont vous faites preuve nuisent plus aux malgaches que des gens comme moi. Je ne tire aucun profit personnel de ce que je fais et je ne demande aucune aide à qui que ce soit pour le faire. Je travaille avec les malgaches qui me sollicitent totalement bénévolement et dans leur seul intérêt. Je me contente juste d’une poignée de main et d’un sourire chaleureux

    • 5 juillet 2014 à 15:21 | bbernard (#6880) répond à lanja

      Avec Bena, vous faites partie de la bande du débile du 9-4 ou de la bande de mafieux qui ont mis le pays exsangue pendant 5 ans ?

    • 6 juillet 2014 à 13:10 | zandrigasy (#8235) répond à bbernard

      Miala tsiny. Tsy maintsy ataoko amin’ny TENY GASY mazava tsara ity valiny ity amin’izay mba miezaka ny Frantsay hianatra ny fomba amam-panao sy ny kolo-tsaina maga Gasy.
      Ny Gasy dia tsy misara-miana-kavy. ma mafy aza ny manjo tam 1991, 2002, 2009 ny gasy dia mbola tsy misara-mianakavy ihany.
      Hita eto na dia ny mbola tsy miteny aza ny sasany dia tsapa fa efa ao anaty ra-ny ny fampisarahana ny MALAGASY. Tsy hafenina fa misy takaitrany atramin’izao ny FANJANAHA-TANY indrindra fa ny Fanjanahan-tsaina sy ny fakana ny harena na ankibonn’ny tany io na ny anaty ranomasina, na ny ety ivelany. Mahantra ny gasy. manan-karena anefa ny Firenana. Izaho koa miaina aty ivelan’i Mada mahita ny fijalian’ny gasy sy ny filomanosan’ny vahihy toa anareo ao anatin’ny harenan’ny Malagasy.
      Ny Tiko no isan’ny orinasa MALAGASY nampiasa MALAGASY be indrindra. noho ny hetraketraky ny Politika nefa dia rava tanteraka ny orinasa, noho izany maro ny very asa. koa amiko ny lahara-mahamehana dia ny famoronana asa ( ho an’ny Malagasy) .
      Ny anareo (F) tsy mampaninona anareo na very asa aza ny Malagasy satria tsy afaka ambakainareo mora ny firenena. rehefa mahantra ny firenena, mahantra ny vahoaka ao aminy, koa mora ho anareo ny manjanaka indray ny firenena mahantra .
      Malahelo koa ianareo ra misy GASY tafita, marary tsy mahita tory mihintsy ka miketrika ando amanaliny ny fomba ahafahana mandrigana azy indray.
      Amin’izao, miezaka ny Fitondrana marina ny soatoavina maha GASY izay, manena ny fahantrana na amin’ny fomba ahoana io na amin’ny fomba ahoana. isan’izany ny fanarenana ny orinasa GASY.
      Hamaranako ny teniko tsy misy havako ao amin’ny TIKO, nefa marary ny foko satria maro ny gasy iray ra amiko tsy manana asa, tsy afaka mampianatra ny zanana ara-dalana (ny anysasany na ny fireneny aza efa tsy Madagasikara intsony) koa midera ny fitondrana manokana aho noho ny ezaka ataony, ary mirary ny hanatanterahany ny fampanatenana efa nampetrany.
      Farany ho anareo milaza fa vahiny, miantso anareo ny hitondra ny anjara-biriky hananganana an’i Madagasikara fa marary izy, fa tsy hangalatra sy hanenjika fitsiny.

    • 6 juillet 2014 à 15:02 | bbernard (#6880) répond à zandrigasy

      Désolé, zandrigasy, je ne sais pas lire le malgache. Je commence juste à me débrouiller pour le quotidien mais votre texte dépasse mes compétences. Avez-vous la possibilité de me traduire en français afin que je puisse l’apprécier et y apporter une réponse, s’il vous plaît ? Je vous en remercie.

    • 7 juillet 2014 à 08:50 | Bena (#2721) répond à bbernard

      parle toujours bbernard. vous nous faites dormir avec votre tendre histoire. vos ancêtres sont déjà venus chez nous avec cette belle idée de nous civiliser bénévolement. et nous pataugeons encore dans la mer.de jusqu’à maintenant. alors restez chez vous, au bord de la Seine, ou à St denis, car on a plus besoin de vous de ce coté. nous pouvons bien nous débrouiller tous seuls

    • 7 juillet 2014 à 09:02 | Bena (#2721) répond à bbernard

      tu tapes à coté comme toujours, les « 5 ans » c’est la période où la france a mis en place un pouvoir illégal dans notre pays, source de tous nos malheurs.

    • 7 juillet 2014 à 09:08 | Bena (#2721) répond à Bena

      et puis ne passes pas trop de temps sous les tropiques, en métropole, il y a bien des cahuzac, des sarkozy, des tapie, des dsk et autres maffieux à fouetter.

      mais si tu tiens vraiment à rester, appelles eric kholer au 032 05 273 97 et tu auras ta carte hvm. au moins tu serviras à quelques choses.

    • 7 juillet 2014 à 09:14 | Bena (#2721) répond à bbernard

      on voit bien le monsieur qui a conseillé christine lagarde dans la cession d’adidas. tu nous suffoques. va ailleurs, car il y a la misère aussi à la réunion et à mayotte.

    • 7 juillet 2014 à 09:28 | Bena (#2721) répond à Juste

      pour toutes les questions de Juste, la réponse est unique : la france déteste r8, l’homme qui a mis le pays sur le chemin du développement. la france veut que notre pays soit toujours pauvre et quémander son assistance.

      et fery vaovao est bien entouré de français ou de francophiles (kolo, kholer, bary-njaka, patricl leloup et rajoelina, etc). la france est aux anges en ce moment.

    • 7 juillet 2014 à 11:09 | FAHJUNZI (#424) répond à bbernard

      Il me semble que j’ai bien connu votre maman à l’hôpital Girard & Robic. Elle parlait couramment le malgache et je m’entendais très bien avec elle. Pourquoi n’avez-vous pas maîtrisé cette langue ? Libre à vous d’en esquiver la question, mais on n’a pas besoin des lois pour apprendre une langue dans un pays où l’on veut vivre. A ce stade, inutile d’en émettre quoi que ce soit pour défendre une thèse. Tous malagasy ne peuvent pas supporter ce spectacle ! Merci de ne pas prendre mal mes propos.

    • 7 juillet 2014 à 12:04 | bbernard (#6880) répond à FAHJUNZI

      Désolé mais il ne s’agit pas de la même personne. Je n’ai pas de parents malgaches ou ayant vécu à Mada. Ma présence dans votre beau pays est récente et je m’y plais. J’ai donc commencé l’apprentissage de votre langue mais je n’en suis qu’à me débrouiller pour les besoins de la vie quotidienne. Petit à petit...

    • 7 juillet 2014 à 12:08 | bbernard (#6880) répond à Bena

      Vous faites partie de ces quelques malgaches haineux qui considèrent que tous les vazahas sont des copies conformes des salauds de colonisateurs. Vous vous trompez et heureusement, bon nombre de malgaches ne pensent pas comme vous. Les malgaches sont des gens bien et vous en donnez une mauvaise image. Pour ce qui concerne votre estimation de ma géolocalisation, vous êtes très loin du bon endroit. Vous pouvez vous débrouiller tous seuls, dites vous, alors expliquez-moi et à tous les forumistes comment il se fait que vos compatriotes au pays font appel à mes services ainsi qu’à d’autres étrangers (pas seulement des français).

    • 7 juillet 2014 à 12:10 | bbernard (#6880) répond à Bena

      Il faut que vous soyez bien malheureux et haineux pour parler ainsi. Je vous plains

    • 31 juillet 2014 à 17:11 | rakotoson (#8023) répond à Sabrina

      Décidément ,ce Jules Etienne - soit disant ministre de l’ Industrie - est du genre de ces politicards qui disent n’ importe quoi .

      Pour parler ainsi , a-t-il demandé l’ avis - quand ce n’ est pas la permission - de Hery et / ou de Kolo/ du MAPAR ... ?

      L’ Etat , dit Jules , est prêt à aider la réouverture de TIKO . Comment ? Avec quel argent ? Celui des Contribuables ? Ou les fonds de TGV, des Généraux putschistes connus de tout le monde , de Norbert Lala Ratsirahonanana , l’ argent du Bois de Rose .

      Allons ,Jules, où étiez - vous donc en 2009 ? Allez plutôt retourner d’ où vous venez - dans vodre bled en France - au lieu de dire ainsi n’ importe .

  • 4 juillet 2014 à 10:58 | Jipo (#4988)

    Voilà une initiative pour le moins insolite, l’ état va soutenir
    & appuyer ?
    Et oui tant qu’ il y a du liquide à empocher , le laxisme n’ est plus de mise .
    Le pôv Tojo, qui pleure / la gloire perdue et retour / investissement, les contribuables vont etre solliciter pour réparer les frasques de l’ oiseau nocturne et sa révolte pas mure .
    Reste à savoir ce qu’ entend jules & tienne / « soutenir & appuyer » , sachant que le retour du père n’ est pas une priorité ...
    Avec un prézident spécialiste en économie, la couleur de la « priorité » est donnée , course au vola tous azimut, en toute opacité cela s entend .

    • 4 juillet 2014 à 11:07 | betoko (#413) répond à Jipo

      Et pourquoi Jules Etienne n’est pas allé rendre visite tous les sites de SIRAMA . Combien d’entreprise malgache Marc Ravalomanana a fait souffrir
      par son monopole ,et son ultra libéralisme économique , je pense aux 3 frères à la savonnerie tropicale , etc ...

    • 4 juillet 2014 à 11:29 | Sabrina (#4247) répond à betoko

      Et combien d’entreprises en zone franche ont fermé à la suite de la folie de la Révolution Orange de pacotille ?
      Combien de chômeurs à la suite du lundi noir le 26 janvier 2009 ?

    • 4 juillet 2014 à 11:57 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      D’ où sort - il ce Jules Etienne soit - disant ministre des ... Travaux finis , la Voix de son Maître dans toute sa splendeur ?

      L’ Etat peut soutenir la relance de Tiko ?! Non , mais , pour qui il se prend celui - là ? . N’ importe quoi , l’ Etat dont tu parles , c’ est ni plus ni moins le contribuable ; et, non , ni Rajoeina, ni Rajao , ni Kolo ... !!!

      Ce Jules Etienne , dont je ne vois pas jusqu’ ici la necessité de sa nomination en tant que ministre vu son back ground et âneries qu’ il distille à longueur de temps , ferait mieux d’ annoncer officiellement que les dirigeants actuels doivent exiger de TGV et de ses acolytes et tous ceux et celles qui sont impliqués - de près ou de loin - dans le coup d’ état du 17 mars 2009 qui leur ont permis de surcroït de vivre dans l’ opulence tout au long de ces années de crise... doivent exiger la restitution des biens et patrimoine du Président Ravalomanana et de toutes les victimes de ce coup d’ état

      Jules Etienne , dégage on t’ a assez vu !

      Et , d’ abord , tu parles en ton nom personnel ou au nom de TGV et de Fery Vao ? Auquel cas , tu parles vraiement pour ne rien dire .Le sais - tu seulement ?

      Un jour , les contribuables qui paient toujours vos pots cassés , vous réclameront des comptes ! Pire , vos noms resteront dans l’ Histoire ?

    • 4 juillet 2014 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Vous avez oublié ce que Ra8 avait détruit en 2002, avec son coup de force électoral,...

      En 2009, Les forces de l’ordre étaient encore sous commandement de Ra8(Chef suprême), en plus, parmi le rôle de l’Etat d’assurer la sécurité de tous les citoyens et ses biens,...Pourquoi n’a t il pas utilisé son pouvoir pour empêché tout cela...? Il y a anguille sous roche.

    • 4 juillet 2014 à 12:50 | Tiaray (#7876) répond à Sabrina

      Bonjour Sabrina,
      Tout le monde sait ce que vous dîtes-là ! Merci quand même de le rappeler.
      Il ne faut pas s’emporter contre Betoko et Isandra. Ils sont ici de bon matin, passent leur journée sur Madagascar tribune, payés pour débiter leur âneries et pour faire entendre la « voix » de leur maître.
      Bonne journée

    • 4 juillet 2014 à 12:55 | betoko (#413) répond à Sabrina

      Personne a demandé à ses entreprises de fermer leur porte , certainement pas Andry Rajoelina , pas pacotille comme vous le dites mais heureusement qu’il a pu chasser un dictateur

    • 4 juillet 2014 à 12:58 | betoko (#413) répond à Tiaray

      Désolé Tiaray , mais personne ne m’a payé et je ne le demande pas non plus , mais je ne suis pas aussi fanatisé comme vous tous par Marc Ravalomanana
      et surtout pas par Andry Rajoelina , je dénonce ici tout simplement les manipulations et les mensonges véhiculés par les pro Ra8

    • 4 juillet 2014 à 13:02 | betoko (#413) répond à rakotoson

      Dans ce cas nous exigeons aussi que TIKO paie ses dettes envers d’état malgache depuis 2002 jusqu’ au début de 2009 . Parait que cela avoisine l’équivalent de 66 millions d’euros , ça fait combien en FMG ?

    • 4 juillet 2014 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      Il ne faut pas faire deux poids deux mesures,...cette revendication devrait être valable aussi aux victimes de Ra8 et ses partisans en 2002.

      Dans cette époque de libéralisme économique, l’Etat ne devrait intervenir qu’en tant que facilitateur, mais non pas acteur. Il devrait mettre tout le monde sur un pied d’égalité et s’abstenir au favoritisme. s’il accorde une faveur à telle entreprise, les autres aussi devraient avoir la possibilité de l’obtenir, sur une même condition.

    • 4 juillet 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous n’ avez pas de cour des comptes, et de trésor public ?
      C ’est à eux qu’ il faut demander des comptes et de faire toute la clarté, pour ne pas dire transparence sur la comptabilité de ces sociétés pendant ces années, ( en France rétroactif / 4 ans ) , pendant les années d’ exercice , le fait de l’ avoir empêché de rentrer, devrait rendre cette rétroactivité prescrite ...

    • 5 juillet 2014 à 06:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Essayez dans le futur de ne pas lire à l’envers. Dites moi ce qu’il a détruit et je vous dirai qui vous êtes. Votre immaturité inquiète vos semblables jusqu’à lui (Ra8) imputer l’instauration fictive d’un autre état, en explosant des infrastructures routières sensibles pour conclaver des zones bien determinées ? Est ce que vous savez au moins que c’est un frère de promotion qui m’avait empêché d’aller assister aux funérailles de mon frère devant un barrage de soi-disant « fédéraliste ». Demandez à votre cher ami Longo RAFA parce qu’i a été le missionnaire d’Ignace appuyé par le Ministre de la fonction publique actuel durant ces évènements. Cessez de vouloir être traité comme un 1bsil. Votre crâne contient autre chose que de la srvl.

    • 5 juillet 2014 à 07:07 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Bien que caché derrière votre pseudo, soyez rassuré que vous n’êtes pas le genre de personnes qui s’expatrient pour avancer mais seulement pour faire croire à vos semblables que vous viviez une autre vie plus meilleure. Quand on lit quelque chose on essaie en même temps de comprendre, d’analyser et de tirer des conclusions, en évitant tout éventuel piège de quelque forme que ce soit : et ce qui n’est pas votre profil. . Roi de la tricherie et des rumeurs, copier/coller de tout ce qui se rallie à votre cause est la seule chose que le lecteur retient de vous ; vous êtes la honte de toute la diaspora pour avoir une mentalité plus qu’infantile suite à vos grotesques raisonnements à la Quon. On ne quitte pas sa patrie pour des imbécilités comme évoquent vos méninges.

    • 5 juillet 2014 à 07:17 | manga (#6995) répond à Jipo

      Comme faire comprendre quelque chose à un alliéné qui vient tout juste de se débarrasser de son camisol de force, Il est tout sauf l’intelligence...

    • 5 juillet 2014 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à manga

      Est ce que les maisons de Tsaranazy, Razanamasy, Jose kely, vous rappelle quelque chose Manga...?

      Quant aux destructions de ponts Alain Ramarson sait quelque chose dans cette affaire, car il était du cote de Ra8...

    • 7 juillet 2014 à 07:30 | manga (#6995) répond à Isandra

      A l’exception de Guy Willy RAZANAMASY dont je ne connais pas tellement l’histoire, est-ce que vous savez au moins les personnes que vous avez cité Isandra, à commencer par cet officier supérieur qui avait été désigné ministre des travaux publics en son temps, osant détruire avec de la dynamite tous les ponts ralliant la capitale ? Une chose est sûre ma pauvre : Il n’y a pas de flammes sans feu et sachez que ces derniers ont quelque chose à voir (responsable) dans l’histoire de Madagascar

  • 4 juillet 2014 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    No comment concernant ce dialogue de sourd.
    « Resakin’ny moana sy ny marenina » na « Tsy kitay tsy vary maina ka handeha hahandro sakafo ».

  • 4 juillet 2014 à 11:52 | valoha (#7124)

    Tsara ny fampandehanana ny orin’asa Malagasy rehetra - na Tiko io, na Sav. Trop., sns...Tsara loatra ihany koa ny hamerenana ny fiasan’ny AGOA eto sy izay orin’asa vahiny mitetika ny hiasa eto rehetra ! Manome asa antsika izy ireny. Ny tsara jerena akaiky fotsiny dia ny lalana, rafitra, avy amintsika Malagasy izay tokony ifehy ireny fandraharahana ireny(mba tsy ho gaboraraka).
    Fa kosa, ny zavatra tsy tokony tsara atao dia ny iverenan’i R8 sy i ANR eo @ ny sehatra politika. Be loatra ny diso sy ny tsy nety teto ; very fotoana be isika niresaka azy roalahy ireto lava(izay adisoana lehibe teo @ vahoaka Malagasy io). Tsy tsara asiana resaka sy miverana eo @ sehatra politika intsony izy roalahy ireo. Miverina eto an-Tanindrazana i R8 ary misahana ny biznany no tsara hatrehiny mafy. Raha te-hanao bizna dia malalaka, manaraka ny lalana mifehy ny Tany sy ny Fitondrana Malagasy. Ary tsara velomina mihintsy ny bizna Malagsy rehetra, no sady ampiana hiroborobo !

  • 4 juillet 2014 à 12:54 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Mba DINIO sy fakafakao tsara aloha ny VOALAZAN’ i SABRINA ry BETOKO fa aza mirediredy be fahatany**** Ny fahankalanao an’i R8 no mahameno io Ati-DOHANAO kelinao io*****Mahatoa ny Mpitondra VAOVAO tonga tao Andranomanelatra dia misy antony izany !! fa aza MIREDIREDY fa mampalahelo e ! Fa i Rajoelina efa TSARA vita ny AMINY ! sans rancune.

  • 4 juillet 2014 à 14:04 | Inglewood (#6780)

    Augmenter les dépenses publiques et appliquer un taux de change flottant stricte : Je me frotte les mains de voir la situation économique qui va en découdre de ce type de décision.
    C’est plus un ministre qui s’est exprimé ; c’est une Tare.

  • 4 juillet 2014 à 14:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Du moment qu’il n’y a pas encore de budget rectificatif, le présent régime doit se contenter de la teneur du budget 2014 dans ses déclarations et dans ses actes.

    II. PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES POUR 2014

    Après les élections présidentielles et législatives en 2013, la normalisation constitutionnelle sera attendue en 2014. Ceci va favoriser, d’une part, l’amélioration de l’environnement socio-politique, et d’autre part la relance économique. Toutefois, le retour des financements extérieurs sera incertain.

    Objectifs en matière de croissance économique et d’inflation

    Une croissance économique de 3,0% est prévue pour l’année 2014. Cette croissance sera tirée par la redynamisation des activités de production, et sera soutenue principalement par la bonne tenue des branches agriculture, élevage et pêche, l’amélioration des exportations de produits miniers, ainsi que la performance des secteurs télécommunications, banque, tourisme et transports. Le secteur primaire devra croître de 1,5% grâce à la progression des branches agriculture (0,8%) et élevage et pêche (2,8%). Par ailleurs, la poursuite des efforts contre le trafic de bois précieux maintiendra l’évolution de la branche sylviculture à -1,0%.
    Le secteur secondaire est le principal moteur de la croissance pour l’année 2014. En effet, un accroissement de 10,5% sera attendu sous la forte impulsion des industries extractives (74,6%). Il ne faut cependant pas négliger l’expansion des branches en liaison avec l’agriculture (Agro-industrie 4,8%, Tabac 3,0%,…), ainsi que celles liées à la construction et aux Bâtiments et Travaux Publics (Industrie Métallique 3,0%, Matériaux de construction 3,3%...). Le secteur tertiaire connaîtra également un essor de 2,5%. Cette performance résultera essentiellement du dynamisme des secteurs financiers (assurance 4,2%, banque 5,3%...). Les branches transports, notamment ceux des marchandises (3,4%), enregistreront aussi un développement sensible lié à l’expansion des industries minières. L’inflation sera contenue à 6,2% en moyenne de période. Ce taux relativement bas est possible avec la poursuite de l’application de la politique de maintien des prix du carburant, et la conduite d’une politique monétaire appropriée.

    Objectifs dans les Finances Publiques

    Le secteur des Finances Publiques reste le principal instrument de l’Etat dans ce contexte économique et financier difficile qui prévaut. Les défis pour l’année 2014 se focaliseront sur le bon fonctionnement de l’administration et l’amélioration des conditions sociales. Les projections de recettes pour 2014 resteront encore prudentes malgré des perspectives optimistes dans les activités de production. Le taux de pression fiscale sera de 10,7% du PIB, soit un niveau de recettes fiscales de 2712,4 milliards d’Ariary. Les recettes fiscales intérieures s’élèveront à 1493,7 milliards d’Ariary et les recettes douanières atteindront 1218,7 milliards d’Ariary. Quant aux recettes non fiscales, elles seront de 60,9 milliards d’Ariary. Par contre, les prévisions de dons resteront au même niveau qu’en 2013. Les dépenses totales seront fixées en fonction du niveau du déficit budgétaire soutenable. Elles devront s’établir à 3479,3 milliards d’Ariary pour l’année 2014, soit une hausse de 5,2% par rapport à la Loi de Finances 2013. L’augmentation des dépenses d’investissement est surtout perceptible. En effet, les dépenses d’investissements publics s’élèveront à 811,5 milliards d’Ariary, dont 168,0 milliards d’Ariary assurés par les ressources intérieures et 643,5 milliards d’Ariary par les ressources extérieures. Quant aux dépenses courantes, elles se chiffreront à 2675,8 milliards d’Ariary dont 720,8 milliards d’Ariary pour les dépenses de fonctionnement et 1589,1 milliards d’Ariary pour les dépenses de personnel (dont 1505,6 milliards d’Ariary pour les dépenses de solde et 83,5 milliards d’Ariary pour les indemnités). Ainsi, le déficit budgétaire (y compris dons) attendu est de 1,6% du PIB pour 2014, soit 409,2 milliards d’Ariary. Son financement sera à hauteur de 227,9 milliards d’Ariary en financement interne, dont 168,9 milliards d’Ariary par le système bancaire et 59,0 milliards d’Ariary par le système non-bancaire.

    III DISPOSITIONS SPECIALES

    ARTICLE 17
    En vue de la réalisation des divers projets de développement, le Gouvernement est autorisé à emprunter auprès des Partenaires Techniques et Financiers extérieurs, à concurrence de 600 000 000 Milliers d‟Ariary, pour l’année 2014 (soit au cours du jour 186millions d’euro ou 253millions de usd).

    Primo :
    De quel droit le PM annonce-t-il dans son discours de PGE à l’AN des indicateurs économiques sans bases légales ?

    Secundo :
    Dans le présent budget 2014 il n’y a pas encore un ministère de l’Industrie mais un Vice-primature chargé de l’économie et de l’industrie disposant d’un budget total de 19 772 173 000Ariary dont la partie réservée à l’investissement s’élève à 13 142 867 000Ariary (pour un apport externe de 11 000 000 000Ariary, quid de la réalisation de cet IDE ?).

    Il est temps pour nos gouvernants de se conformer stricto sensu au budget 2014 en vigueur pour leurs honneurs et leurs crédibilités aussi bien à l’intérieur du pays que vis-à-vis de l’étranger.
    Les indicateurs économiques annoncés par le FMI relèvent uniquement de la lecture de notre budget de 2014.

    • 4 juillet 2014 à 17:25 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous hypothéquez l’ avenir sans garantie aucune, vous vendez la peau de l’ ours avant de l’ avoir tué, vous singez Perrette & le pot au lait depuis un demi siècle, toujours pas compris !

    • 4 juillet 2014 à 18:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est l’extrait du budget de l’état malgache pour cette année 2014 donc c’est un cadre légal.
      Je ne vois pas votre problème.

  • 4 juillet 2014 à 14:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le couple « Marc RAVALOMANANA » / « Régime de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANANA » sauvera Madagascar pour sa relance économique.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale »-
    - « NOUSV POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELE et MUGABE »-

    +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-

    • 4 juillet 2014 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez prêcher vos absurdités en Egypte, Morsi va se faire un plaisir de vous écouter pour les 25 ans à venir ...

  • 4 juillet 2014 à 14:49 | iarivo (#5822)

    Jules Etienne serait-il aussi ce Cheval de Troie, ce sous-marin des « Zanak’i Dada » introduit dans l’entourage du Président Hery Rajaonarimampianina pour ressusciter leur gourou-charlatan ???

  • 4 juillet 2014 à 15:22 | iarivo (#5822)

    Il ne faut pas oublier que cette usine Tiko d’Antsirabe avait été pillé par ses propres employés au tout début de cette crise !!!

    Une crise générée par les diverses malversations qui auraient eu lieu au plus sommet de l’État malagasy durant les années qui l’ont précédé !!!

    Maintenant, vouloir réhabiliter cette usine, symbole de toutes ces malversations, c’est vouloir délibérément faire admettre aux yeux de tous que ce genre de malversation est autorisé, tout à l’honneur et même légale puisque impuni !!!

    Cette usine Tiko d’Antsirabe, comme toutes les autres usines et autres établissements du groupe Tiko sont des preuves tangibles de toutes ses malversations que Jules Etienne voudrait détruire(en tant que preuve) en les réhabilitant !!!

    On voudrait faire croire au peuple malagasy que ces usines sont les fleurons de l’industrie malagasy alors qu’elles plutôt été leur bourreau !!!

    Qu’en pense les autres opérateurs économiques malagasy ???

    Accepteront-ils une nouvelle fois qu’une concurrence déloyale, meurtrière et monopolistique revient au devant de la vie économique malagasy ???

  • 4 juillet 2014 à 15:32 | Rado (#4599)

    La production Tiko a été une fierté pour Madagascar pour avoir exporté des produits laitiers en Afrique Australe et Afrique de l’Est ! Qui dit mieux actuellement ! On fait l’inverse maintenant on importe quelle régression ?

  • 4 juillet 2014 à 15:34 | iarivo (#5822)

    Étant un élément juridique faisant office de preuve, cette usine Tiko d’Antsirabe, comme tout les autres usines et établissements du même groupe, y compris les comptes bancaires, devrait être mis sous scellée dans l’attente de la mise en place de la Haute Cour de Justice qui ne saurait tarder.

    ne reste plus que 7 mois pour que cette haute juridiction soit installée, à défaut sa non mise en place dans les délais sera un motif suffisant voter un empêchement parlementaire et destituer le Président de la République.

    • 5 juillet 2014 à 03:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo..
      La HCJ ?
      N’est-elle pas une juridiction pour sanctionner les dérives éventuelles de tous gouvernants,sans exception,==aussi bien==
      - en exercice
      - qu’en fin de mandat ???????
      L’installation de la HCJ ne sert pas à grand chose dans la pratique==sans==une indépendance de la « MAGISTRATURE » dans son ensemble.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 15:38 | Ilaimena (#7897)

    Qu’il m’aide aussi à reconstruire mes vala-kisoa qui ont été ravagés par le dernier cyclone. Pourquoi ravalomanana pourquoi pas moi aussi ?
    Pathétique !!!!!!!

  • 4 juillet 2014 à 15:42 | iarivo (#5822)

    Si l’État malagasy a ainsi de l’argent à jeter par la fenêtre, qu’il investi plutôt dans de nouvelle structure qui n’auront rien à voir avec la mafia marc ravalomanana et ses disciples-sujets-serviteurs les « Zanak’i Dada »
     !!!

    Ce sera alors un investissement plus sain juridiquement et qui pourra perdurer plusieurs années sans être remis en question, sauf magouilles.

    A moins que Jules Etienne espère en tirer personnellement quelques commissions et autres royalties de cette réhabilitation de l’usine Tiko d’Antsirabe !!!

    • 4 juillet 2014 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous perdez votre tzemps.
      Le Président Marc RAVALOMANANA sera à Madagascar pour collaborer avec le « Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA »".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 16:02 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ????

      Vous avez changé de cavalier ????

      Selon vos dires, naguère il (marc ravalomanana) devait collaborer avec Didier Ratsiraka et Albert Zafy ...

      ... puis avec Raymond Ranjeva et Albert Zafy ...

      ... puis avec Raymond Ranjeva ...

      ... puis encore avec Andry Rajoelina ...

      ... enfin avec Jean Louis Robinson !!!

      Et maintenant ce sera une collaboration avec Hery Rajaonarimampianina !!!

      Qui sera le suivant, le futur élu de son coeur ???

    • 5 juillet 2014 à 03:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Je n’ai jamais changé de position :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      =« LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA N’APAS BESOIN D’AMNISTIE »=
      Bien à vous
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 15:06 | bbernard (#6880) répond à iarivo

      Basile est pris dans le tourbillon de ses k onneries. Il ne sait plus d’où vient le vent et de quel côté retourner sa veste.

  • 4 juillet 2014 à 15:54 | iarivo (#5822)

    Il y a encore de ces gens noyés dans leurs rêves et qui cherche délibérément à tromper le peuple malagasy en venant affirmer ici que des produit Tiko auraient été jadis exporté vers l’Afrique australe et l’Afrique de l’est !!!

    AUCUN produits Tiko, oui, AUCUN produit Tiko ne respectait les normes internationales pour pouvoir être exporté, à part peut-être via des réseaux mafieux !!!

    C’est comme ces 10 000 km de routes qu’aurait construit le gourou-charlatan, des routes qui n’existent que dans l’imaginaire et les fantasmes des « Zanak’i Dada » !!!

    D’ailleurs, dans ce domaine, où sont passé les différents financements qui devaient y être investi ???

  • 4 juillet 2014 à 16:16 | Ilaimena (#7897)

    S’il est prêt à aider TIKO, qu’il aide tout le monde sans exception. Mais il ne faut pas dire n’importe quoi monsieur le docteur ministre. Ou est l’argent ? Je ne veux pas payer mon impôt pour enrichir un privé. Occupez-vous plutôt les choses publiques genre éducation, santé, sécurité, divers infrastructures routes, école... Parce que l’État est fait pour tout cela pas pour être partenaire d’une entreprise privée. Le temps est révolu.Il n’est plus question de PPP, car un business man au pouvoir tente toujours de ne pas payer l’impôt au nom de partenariat public privée. Il ne pense que le développement de son entreprise.

    • 4 juillet 2014 à 16:18 | Ilaimena (#7897) répond à Ilaimena

      Même pas au pouvoir il arrive corrompre les dirigeants.

    • 4 juillet 2014 à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Ilaimena

      qu’ il fasse comme le spécialiste : qu’ il nationalise et arrête de jouer au montebourg du dimanche ( l’ exemple à ne pas suivre ) .

  • 4 juillet 2014 à 16:52 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Ireo indray ny LALIMANGA (Iarivo-betoko-BBernard) forongon’i Andry rajoelina fa mimenomena tsy mahita ho vovozona sy manao ory hava-manana alahelon-kanina****mandehana mitomany eny AMBATOBE ry leroto a***@ny izay maka fofona ny T***joelina ?? fa avelao hiasa ny HAFA OK !! sans rancune......!!

  • 4 juillet 2014 à 18:02 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous fantasmez beaucoup, moi aussi, mais pas sur la ou les mêmes choses.

    Six années après la chute de Mr Ravalomanana, après cinq années d’un pouvoir fantôme et illégal, et six mois après l’installation d’un pouvoir qu’on appelle légal que tout le monde reconnait. Qu’est-ce que vous avez en face de vous :

    - Un, le pouvoir est encore et toujours dans l’incapacité de réconcilier le monde politique Malgache ;

    La preuve, on parle encore aujourd’hui l’ex Chef d’État, le patron de TIKO, toujours en Afrique du Sud. Mr R. Hery parle de réconciliation de Malgache alors que c’est le monde politique qu’il faut réconcilier, le fait-il exprès ? Si c’est le cas, il a les mains et les pieds liés. Si ce n’est pas le cas, il s’y prendre bien pour creuser sa futur propre tombe. Dans les deux cas, Madagascar est le grand perdant dans cette affaire !

    - Deux, le pays n’est toujours pas stabilisé ;

    Un pouvoir légal qui justifie encore la légalité de tous actions qu’il mené ou à mener dans le proche avenir, ne pourra pas développer efficacement le pays et lutter contre la pauvreté. Puis, que le président nous explique, ce qu’ils font encore à Tsiafahy les prisonniers politiques de Mr Ravalomanana et Mr Rajoelina ? Ce ne sont pas ses prisonniers à lui...bon sang....quand est-ce qu’il va comprendre cela ?????

    Mr Ramahefarisoa, ce n’est pas moi que vous devez aider, corriger tout le temps, mais le pouvoir que vous soutenez. Je peux me permettre de me tromper, pas ce pouvoir qui a entre les mains l’avenir d’une génération et le sort de toutes et tous les Malgaches.

    Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites, mais souvent vous dites des choses qui méritent attention, réflexion, bien évidement, je suis en phase avec dans ce cas particulier. Je ne suis pas dans une posture d’opposant fou et robotique.

    Mais seulement, qu’est-ce que Mr R. Hery et Mr Kolo R. mettent sur la table pour que les Malgaches puissent les soutenir massivement. Écoutez le pauvre Ravalomanana qui est dans une posture grotesque, il est dans l’obligation de soutenir un pouvoir qui ne cherche que sa mort politiquement.

    On voit et on sent bien que les politiciens GASY ne sont pas à l’aise intellectuellement pour parler les difficultés de leur pays. Ils ne sont pas plus à l’aise dans ce cas à nous proposer des solutions, leurs solutions, qui ne sont pas forcement moins bons, ou mauvais que les solutions que les fonctionnaires de la CI nous mettent sous les nez depuis cinq ans.

    J’ai critiqué le voyage de président en Israël par exemple. J’ai demandé le signification et l’utilité politique de voyage dans une région instable depuis des années ou les présidents et les diplomates occidentaux se cassent les dents régulièrement ! C’est l’ignorance et cette ignorance est dangereuse. Le président n’est pas capable de s’imposer dans la politique intérieur de son pays. Mais le voilà, il pense, qu’il est utile et pour lui et pour son pays d’effectuer un voyage en Israël et chez le Pape à Rome......et la suite ???

    Tout cela, il met sur le dos de la Transition dans laquelle il était un des acteurs, qui abîmait l’image de Madagascar. Alors même que son pouvoir a été reconnu par la CI avant même que les Urnes nous rendaient ses verdicts. Tout ceci nous indique que ce pouvoir n’est pas bien dans sa peau :

    - C’est le résultat de l’inexpérience de ce pouvoir, de Mr R. Hery !

    Ce qui veut dire que Mr R. Hery, les élus, le gouvernement ne sont pas prêts, n’ont jamais été prêts à gouverner le pays.

    Vous voyez, je viens encore de critiquer le pouvoir. Mr R. Hery est passif, à ce titre, il est dangereux, comme Ravalomanana et Rajoelina l’ont été avant lui. Et je vais vous dire pourquoi :

    - Parce que tout indique que les cervelles actrices de deux crise 2002 et 2009 sont les cervelles qui dirigent le pouvoir actuel.

    Autrement dit, attendons nous à avoir les mêmes résultats que ce que nous avons l’habitude d’avoir, hélas, depuis 12 ans :

    - Une autre crise est devant nous, si nous n’avions déjà les pieds dedans ces jours mêmes !!!!

    Le reconnaissance de la CI n’est pas un antidote à une autre crise.

    • 5 juillet 2014 à 03:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo
      Merci de votre intervention,dans un ton amical et ouvert.
      Vous êtes comme MOI,pour la rencontre des anciens dirigeants de Madagascar.C’est une marque de "RECONCILIATION/DIALOGUE pour nos hommes politiques.
      OUI,cette rencontre se fera sans tarder..pour concrétiser la bonne volonté de chacun pour l’Amour de Madagascar et la Paix dans cette zone de la Planète==OCEAN INDIEN==
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

  • 4 juillet 2014 à 18:08 | betoko (#413)

    De toute façon qu’est ce que nous pouvions faire ? Que Jules Etienne aide TIKO , mais si un jour Marc Ravalomanana le roule dans la farine comme dans ses habitudes , surtout qu’il ne vienne pas pleurer et qu’il y ait une transparence sur la façon dont l’état va aider cette entreprise .
    Savez vous comment Marc Ravalomanana a débuté avec TIKO ? grâce au coup de main de Norbert Ratsirahonana qui est allé plaider sa cause auprès de La Banque Mondiale et celle ci l’avait aidé . Je suis sûr et certain que si Hery Rajaonarimampianina ou son ministre des finances ou de l’industrie demandent à La Banque Mondiale d’aider encore Marc Ravalomanana pour mettre en route TIKO , cette banque va les traiter d’irresponsable et de fous ,et ils vont recevoir un coup de pied au cul

    • 4 juillet 2014 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce que vous affirmez n’ est pas si sur, vous ne pouvez y mettre votre main à couper, regarder le cas ratsyhiraka, ou bb,doc, pour ne citer que ceux-là .
      La banque mondiale comme le FMI , de sont pas des institutions caritatives, et n’ ont aucun scrupule à endetter des générations d’ individus, sur le dos d’ irresponsables, avides , qui ne voient que leurs intérêts, ces organisations à leur image , ne voient que le leur et s’ ils peuvent placer le fric de la dette et des contribuables à quelques % d’ intérêts, ils ne vont pas se gêner .
      Ne soyez pas si sur de vos croyances, la finance a ses raisons que la raison ignore et ou les sentiments sont exempts ou exclus .

    • 4 juillet 2014 à 23:30 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Faux betoko ! Tiko a reçu l’aide de la BM (le crédit FRLT) pendant la 2ème République de Ratsiraka en 1986-87 pour promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises malagasy. Le coup de main de Ratsirahonana était bien plutard ... rien à voir avec la Banque Mondiale !

    • 4 juillet 2014 à 23:39 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Je vous informe aussi que Tiko a été un bon élève et une référence pour la BM comme pour l’Etat malagasy.

    • 5 juillet 2014 à 12:21 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      Encore faux pour vous Radepy !!!

      Le premier prêt qu’avait bénéficié marc ravalomanana provenait d’une filiale de la Banque Mondiale via l’appui, le coup de main de Rakotovao Razakaboana alors ministre des finances sous la IIe République !!!

      C’était en 1982 pour l’équivalent de 2 millions d’euros !!!

      Très étonnant à une époque où un régime autoritaire et pro-soviétique dirigeait le pays, des arrangements (corruption ...) ont nécessairement eu lieu en coulisse avec le pouvoir en place !!!

      Avant 1982 marc ravalomanana n’était rien d’autre qu’un pauvre petit artisan laitier !!!

    • 5 juillet 2014 à 13:13 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      Ce n’est qu’en 1996 que marc ravalomanana prendra contact avec Norbert Lala Ratsirahonana alors que ce dernier était Président pas intérim suite à l’empêchement parlementaire dont avait subi Albert Zafy.

      Ces contacts avaient pour but d’obtenir des facilités fiscales et des privilèges pour son groupe Tiko mais ses tentatives (de corruption) ont rencontré un NON catégorique et ferme de la part du Président Norbert Lala Ratsirahonana.

      Pour cela, marc ravalomanana voulait même adhérer à l’AVI de Norbert Lala Ratsirahonana mais il a toujours rencontré le même refus.

      Ce n’est qu’en 1997, après la victoire de Didier Ratsiraka à l’élection présidentielle face à Norbert Lala Ratsirahonana et surtout Herizo Razafimahaleo, que les « Hery Velona » vont inviter, pousser et presser marc ravalomanana à se lancer dans la politique pour évincer l’ancien dictateur rouge de la présidence.

      Les « Hery Velona » vont appuyer, accompagner, soutenir et même financer (!) marc ravalomanana tout au long de son parcours politique, de la conquête de la Mairie d’Antananarivo jusqu’à la chute et la fuite de Didier Ratsiraka de la Présidence de la République.

      Les « Hery Velona », ce sont les Norbert Lala Ratsirahonana, Alain Ramaroson, Richard Andriamanjato, Daniel Ramaromisa, Evariste Marson ... et de plusieurs dizaines d’autres plus ou moins connus.

  • 4 juillet 2014 à 23:07 | Radepy (#7163)

    Il faut savoir et ne pas oublier que l’Etat malagasy représenté par toutes les Institutions de la Transition ainsi que plusieurs mouvances et partis politiques ont signé une Feuille de Route où sont stipulés le Retour sans conditions de tous les exilés et l’indemnisation de leurs biens. C’est clair non ?
    Ainsi, le Régime actuel a intérêt à respecter ce qui a été convenu d’un commun accord pour sortir définitivement de la crise, sans omettre d’autres points aussi importants comme la Réconciliation nationale.

    • 5 juillet 2014 à 03:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Merci de ce rappel nécessaire et important pour tous forumistes MT.com

    • 5 juillet 2014 à 10:24 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      La Feuille de route a pris fin avec la mise en place des Institutions de la IVe République, plus précisément suite et à partir de la cérémonie d’investiture solennelle d’Hery Rajaonarimampianina en tant que Président de la République !!!

      Cela est inscrit autant dans la Feuille de route que dans la Constitution de la IVe République !!!

      Nous sommes donc actuellement régi uniquement et exclusivement par la Constitution de la IVe République, la Loi fondamentale !!!

      La Feuille de route, sa note additionnelle et tous les autres textes qui y font référence n’ont plus aucune valeur juridique, de DROIT et de FAIT !!!

      Leur seule destination est maintenant la -P O U B E L L E- !!!

      Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina n’a dorénavant plus aucune obligation, contrainte (morale, physique, juridique, etc.) d’y faire référence, encore moins de l’appliquer puisque cette Feuille de route fait désormais partie du passé !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 5 juillet 2014 à 23:47 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Sans cette feuille de route, on n’en serait pas là aujourd’hui. Ainsi, l’Art 20 était une CONVENTION entre les signataires et qui n’a pas été respecté avant les élections. Il doit l’être aujourd’hui et de bonne foi ! Mais si d’aventure ... comme vous dites, la lutte continue.

    • 6 juillet 2014 à 14:53 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      La Feuille de route avait été imposé par la CI pour permettre le retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel (plus exactement à un retour à une stabilité socio-politique) à Madagascar ...

      Par sa volonté OFFICIELLE de participer directement (Lalao Rakotonirainy) ou de se faire représenter (Jean Louis Robinson) à l’élection présidentielle mais aussi aux législatives, la mouvance ravalomanana reconnait OFFICIELLEMENT et DE FACTO que la Feuille de route a bien été TOTALEMENT appliqué, en tout cas suffisamment pour permettre sa participation aux différentes étapes de la mise en place des différentes Institutions de la IVe République (Présidence, Assemblée nationale, ...)

  • 5 juillet 2014 à 03:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Fonds d’entretien routier (-FER-)
    Normalement,
    le FER perçoit les taxes auprès des « COMPAGNIES PETROLIERES ».
    Ces taxes permettent la réhabilitation des routes.
    Depuis que l’Etat subventionne ces Compagnies Pétrolières,jusqu’à la hauteur de 150 Milliards d’Ariary,==le FER==n’a rien perçu==des taxes== et c’est la raison pour laquelle,cette subvention devrait être==SUPPRIMEE==,a précisé
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.

  • 5 juillet 2014 à 05:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je veux bien mais le ministre Jules Etienne veut manifester sa présence et soigner son existence, ne parle qu’à son nom pour ne rien dire tout en occultant les priorités du Gouvernement et du Président de la République.

    En prime, ce ministre a fait le mauvais choix dans ses déplacements et visites. Il sait pertinemment que tout ce qui touche de près ou de loin Marc Ravalomanana est sulfureux, délicat.

    Mais qui sont les abrutis de son cabinet pour lui conseiller de faire de telles démarches prématurées ?

    Le ministre Jules Etienne a montré l’art et la manière de se faire « taper » par le 1° Ministre Kolo Roger et le Président Hery Rajaonarimampianina.
    Une initiative irréfléchie et très maladroite qui va gêner le Gouvernement.

    Dans son domaine de compétence, industrie et entreprises privées, y a mieux à faire comme faciliter les créations d’entreprises privées, réguler les industries, etc ... au lieu de réhabiliter des entreprises en veille et susceptibles de procédures judiciaires lourdes, longues et incertaines ...

    Le but c’est de créer et non de réparer ou réhabiliter, plus créateur de nouveaux investissements, d’emplois, de plus-values, ...

    Objectivement, laissons TIKO et MAGRO et autres aux privés. Ils savent comment faire pour s’en sortir ... Restructurer, faire appel à de nouveaux actionnaires, investisseurs,... A moins que l’Etat veut y participer ... Une erreur à ne pas commettre.
    Déjà, ’faut voir préalablement la rentabilité, la situation juridique, fiscale, ... de ces entreprises « familiales ».

    M/car ne peut pas se permettre d’avoir un Etat pompier du privé vu la situation catastrophique des entreprises nationalisées ou d’Etat.

    M/car ne peut pas, non plus, vivre indéfiniment des aides, dons, coopérations et subventions de la Communauté internationale.

    Déjà, le ministre Jules Etienne doit s’occuper en priorité de l’approvisionnement en eau et en électricité de tout M/car, en étroite collaboration avec ses collègues de l’énergie, des mines, du développement, etc ... car sans eau, sans électricité ou autres énergies, sans matières premières ... Le Ministère de Jules Etienne ne peut obtenir de résultats fiables, sérieux et perennes.

    Que dire des artisans ? De petits métiers ? ...
    Que penser des grandes entreprises minières multinationales à M/car, ... ?
    Tous sont pratiquement livrés à eux-mêmes.

    On ne peut extrapoler les pays hyper-développés. M/car est ce qu’il est avec ses multitudes d’artisans, petits métiers, ...qui ont soif de se développer, d’être encadrés, aidés, etc ...

    Normal que nos immigrés réussissent et vivent mieux que nous les nationaux. Loin de toute xénophobie et du nationalisme injustifié.

    Sur le même territoire et avec une réglementation unique.

    Y a problème là, Monsieur le Ministre Jules Etienne ...

    • 5 juillet 2014 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Objectivement,laissons TIKO et MAGRO et autres aux privés.Ils savent comment faire pour s’en sortir » ?
      Vous rigolez ou QUOI ?
      TIKO et MAGRO sont les fleurons de l’INDUSTRIE et du Commerce,de Madagascar.Il fa&ut les remettre à leur état respectif de 2008/2009.Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2014 à 03:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est sérieux et je ne me permets pas de rigoler M Basile « point barre » ...

      Et ne prenez pas SEULEMENT une seule phrase isolée de mes propos et telle quelle ce qui peut induire tout le monde en erreur. Il faut bien lire le texte en entier pour comprendre.
      Pour ce faire, je vous invite M Basile à relire ce que j’ai écrit.

      Ce ne sont pas les investisseurs malagasy, Malagasy ou d’origine indo-pakistanaise ou chinoise qui font défaut à M/car et veulent bien participer au redémarrage de TIKO et MAGRO mais Ravalomanana est très jaloux et perso ...
      TIKO et MAGRO ne sont plus que du « has been ». Ce qui est vrai. TIKO est relayé par de petits artisans yaourtiers et fromagers « faits maison » de bonne qualité.

      L’Etat, déjà empêtré dans ses priorités, n’a pas à s’immiscer dans des intérêts privés. L’Etat n’est une société d’actions ou de parts sociales.
      Avant TIKO et MAGRO, il y a JIRAMA et sans JIRAMA la situation de TIKO, MAGRO et autres grandes entreprises nationales ou étrangères à M/car ne valent pas un clou ... (à part les grandes entreprises minières étrangères qui ont leurs propres sources d’énergie 24 H/24 ... assurant leur indépendance énergétique vis-à-vis de JIRAMA et de l’Etat malagasy ...).

      Accessoirement et préalablement, TIKO et MAGRO peuvent bien recourir à leurs assurances ... avant de faire appel à l’Etat. C’est trop fastoche !!!

      Comme quoi, je mets le point sur la SECURITE ENERGETIQUE, un des piliers et fondements essentiels de tout développement. Et sans distinction de bénéficiaires : particuliers, artisans, petits métiers, toute entreprise industrielle, commerciale et de services.
      Et il serait intéressant que nos Ministères de l’Economie, de l’Energie quantifient et publient les pertes économiques et financières dues au délestage, aux défaillances en approvisionnement en eau, ... Là, tout le monde va tomber sûrement des nues ...

      Je réitère que le Ministre Jules Etienne s’est planté objectivement et économiquement dans ses choix. Sauf ... si c’est pour des motifs politiques et électoraux qui n’incombent qu’à lui.

      M Jules Etienne comme tout membre du gouvernement doit assurer au maximum et en priorité le service public et non des intérêts privés et particuliers.

  • 16 juillet 2014 à 15:15 | tanora (#8436)

    Voilà mon point de vue :

    Il m’a été difficile de trouver un emplois ,trois ans passés, aujourd’hui j’essaye de construire une carrière et c’est pas facile .En dépis de mes opignons sur la vie politique d’hier et d’aujourd’hui, je regarde au delà.La création d’emplois est essentielle ,et si c’est TIKO je serais tentée de postuler pour un poste , et j’encouragerai même d’autre à le faire.Car se serai toujour mieux que rien .Donc ,à l’Etat actuel ,merci d’essayer de contribuer à l’amelioration du niveau de vie de quelque millier de foyer par la création de quelque millier d’emplois .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS