Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 17h14
 

Politique

L’Alliance d’Ambodivona réclame une élection présidentielle anticipée

samedi 13 juin 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 271.1 ko

« Quelle que soit la décision de la Haute Cour Constitutionnelle, une élection présidentielle anticipée est la seule voie pour apporter l’apaisement » ; telle est la conclusion lue par Saraha Rabeharisoa, de la coalition de l’opposition d’Ambodivona, Armada, regroupant Mapar, MMM, Parti vert, Hiaraka Isika, Ny Avana. L’opposition estime que face à l’atteinte à la démocratie, à l’abus de toute sorte, à l’absence de dialogue et à la violation répétée de la Constitution perpétrés donc par l’Exécutif, la tenue d’une élection présidentielle anticipée est la seule issue pour que le pays retrouve un peu d’apaisement.

Pour le moment, en tout cas, aucun signe d’apaisement ne se profile à l’horizon. Deux ministres, en l’occurrence, Rivo Rakotovao, chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et celui de l’Éducation nationale se sont présentés à l’Assemblée nationale sur convocation de députés pour l’interpellation mais n’ont pas été entendu finalement. Toujours en raison de cette histoire de revendication de la retransmission en direct sur l’audiovisuel publique. Les députés Jean Jacques Rabenirina et Naivo Raholdina ont expliqué que l’exigence de retransmission en direct sur l’audiovisuel publique ne constitue pas un caprice des députés. Ils exigent cette retransmission en direct comme droit de réponse et dans les mêmes conditions parce que ces ministres interpellés, à un moment ou un autre depuis le début de cette crise, se sont exprimés contre les députés sur l’audiovisuel publique, aussi les députés estiment-ils logique et légitime leur revendication de retransmission en direct.

D’un autre côté, « l’affaire Lanto Rakotomanga » suit son cours. Les éléments de la brigade criminelle sont revenus à l’hôpital mais n’ont pas pu l’auditionner. Le président de la Chambre basse s’insurge contre ces procédures judiciaires qui n’ont pas reçu l’aval du bureau permanent de l’Assemblée nationale comme exigé dans la Constitution. Une autre source de conflit de plus entre les deux institutions. Le ministre de l’intérieur, Mahafaly Olivier, pour sa part explique que l’interdiction de sortie du territoire à l’endroit de Lanto Rakotomanga ne signifie en rien qu’elle est condamnée mais constitue simplement une mesure administrative pour les besoins de l’enquête.

Il est à craindre que quelle que soit la décision de la HCC, aucun vrai apaisement n’est possible tant que les deux camps continuent de se chercher des noises à tout bout de champ.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2015 à 09:34 | MAHITSITENY (#8793)

    Bonjour ;

    embouteillages, délestages, corruption à tous les niveaux, chômage chronique, insécurité.....

    Tels sont les problèmes gravissimes endurés par tout un chacun nécessitant des solutions rapides !!!

    Et personne n’y échappe.

    Par essence, les politiques sont censées les résoudre.

    Ainsi,

    L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE ANTICIPÉE EST ELLE LA SOLUTION IDOINE ET IMMÉDIATE A TOUS CES PROBLÈMES ???

    A nous tous d’y répondre.

    Si la réponse est oui, ces politiciens sont des génies !

    Si c’est non, ils méritent leurs noms : « AMBODI... » !

    Car ils n’ont que des fesses à la place du cerveau

    • 13 juin 2015 à 10:11 | saricine (#2893) répond à MAHITSITENY

      Mahitsiteny
      Bonjour

      Si la reponse est oui il faut faire une election présidentielle anticipée, c’est Ravalomanana qui est un genie. Rappellez vous son interview à son arrivée en catimini : tsy mahandry izay 2018 izany aho. Ka ny fanirian’iza (voeux) no ho tanterahina ? Ny andRavalo sa ny an’Ambodivona ?

    • 13 juin 2015 à 11:15 | jules (#2904) répond à MAHITSITENY

      Pitoyable , quand je pense que vous avez fait une« révolution » pour en arriver là.
      Le grand manipulateur dit « le lapin » espère encore revenir pour se goinfrer,quelle chance pour Mada !!!
      En fait ce n’est pas de votre faute, tous ces vazahas sont eux responsables de vos malheurs.
      Bonne nouvelle pour les touristes , les billets pour la Thailand sont en baisse depuis qques semaines .
      Crevez en paix, mais surtout en silence.

    • 13 juin 2015 à 11:25 | saricine (#2893) répond à jules

      Jules
      Bonjour

      Vous vous êtes trompez. Il y a revolution et revolution. Celle du 2009 est une revolution des crabes orangistes mais pas celle de malagasy.

      Mais je vous comprends, c’est la maturité politique qui est au bas de l’echelle donc zero pointé au niveau developpement pour l’instant.

      Touristes aventuriers peut être mais pour les touristes serieux, je suis d’accord avec vous, y ad’autres endroits plus prometteurs.

  • 13 juin 2015 à 09:45 | Sabrina (#4247)

    Et qu’en est-il du « Fampihavanana » organisé par la FFKM en avril dernier en grandes pompes au CCI Ivato ?

    Où en est-on aujourdhui avec ce « Fihavanana » ?
    Encore de l’argent jeté par les fenêtre ! Combien a coûté aux contribuables malgaches l’organisation de ce machin à Ivato par ces réligieux imbéciles ?

    Pour quels résultats ? Bravo Odon !

    • 13 juin 2015 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Sabrina

      Monseigneur « ODON » n’est pour rien !

    • 13 juin 2015 à 10:32 | saricine (#2893) répond à Sabrina

      Sabrina
      Bonjour

      Les religieux n’y sont pour rien, ils etaient juste des facilitateurs, c’est aux politiciens de prouver leur « maturité ».

      Par contre, n’en deplaise à vous, ce sont des Ray aman-dReny, donc pour nous malagasy le mot « imbecile » ne rime pas avec les Ray aman-dReny. Un peu de retenu svp.

    • 13 juin 2015 à 11:35 | Sabrina (#4247) répond à saricine

      Je dis qu’ils sont « imbéciles » car ils veulent trop jouer les « héros » ! Ils veulent mélanger Dieu à la politique : c’est une erreur très grave.

      Ce sont 2 choses complètement « différentes ». Vouloir les mélanger est un signe d’imbécilité grave.

    • 13 juin 2015 à 12:00 | saricine (#2893) répond à Sabrina

      Sabrina

      Je connais un peu, le fonctionnement et l’organisation de chaque entité qui compose le ffkm.

      Je ne croît pas que le ffkm ou un de ses membres veut être un heros. Ils sont justes respectés par ses ouailles respectives.

      Je trouve plutôt « politiquement » incorrects« et pas trop »laïc" les agissements des évèques.

    • 13 juin 2015 à 12:05 | reglisse (#6117) répond à saricine

      Bonjour,

      Rasendrahasina un ray aman-dreny ???

      NON ! n’écrivez pas n’importe quoi !!! N’est pas ray aman-dreny qui veut !

      Rasendrahasina est un politicien, caché derrière un statut de pasteur pour enfumer des ouailles, et au seul service de Ra8 !

      Les religieux du FFKM ont été bernés par Rasendrahasina, il n’ y a pas eu de réconciliation entre les malgaches et encore moins entre les protagonistes de la crise, la preuve en est, cette chienlit qui ne fait que grandir dans tout le pays !

      Nous ne devons aucun respect à des personnages tels que Rasendrahasina et consorts, qui ont, une fois de plus, privilégié des intérêts personnels, le retour de Ra8 en politique, au détriment d’une réconciliation annoncée entre les politiciens.

      Père PEDRO est un ray aman-dreny reconnu à l’échelon de la nation et au niveau international comme un bienfaiteur pour Madagascar...

      Merci

    • 13 juin 2015 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sa majesté sérénissime « mon saigneur », un peu de respect mr le collabo fier de l’ etre et réfugié dans leur giron pour qu’ on ne vous les coupe pas !
      Vous savez ce que ceux qui vous protègent leur réservaient : aux collabos ???
      chez vous un pneu autour de la taille , voilà ce que vous méritez, mr le pur race de la pire qui existe, une balance indic + pourri tu meurs !

    • 13 juin 2015 à 12:25 | RAMBO (#7290) répond à Sabrina

      Ce n’est pas aux hommes de décider si Dieu peut ou pas s’immiscer dans la politique...Dieu est juste et souverain ..c’est lui qui dicte la politique mais les hommes ne sont que des outils...

      C’est Dieu qui décide s’il laisse faire aux hommes ou s’il intervient...Dieu seul sait ce qu’il fait...Mais ceux qui croient en son fils Jésus Christ ont la capacité de discerner le plan de Dieu dans la situation de notre pays actuellement

      ...Dieu a un plan de bonheur pour tout homme en particulier pour ceux qui l’aiment mais...ce genre de réaction de Sabrina d’écarter Dieu éloigne aussi la bonne réalisation de son plan.

      L’intervention de Dieu n’est pas du tout une grave erreur Sabrina...au contraire c’est souhaitable parce que les Malgaches sont prêts à s’entre tuer pour quelques poignées d’Ariary.

      Le dieu Mamon de ceux qui adorent l’argent est visiblement à l’oeuvre dans notre pays.

    • 13 juin 2015 à 12:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à reglisse

      Tôt ou tard, le jour arrivera où vous prendrez connaissance des casseroles peu reluisantes que le père Pedro trimbale et qu’il a jusque là réussi à cacher, et à ce moment-là ....vous allez tomber de haut, de très haut !

      Qui vivra verra ... et mourra !

    • 13 juin 2015 à 13:02 | Sabrina (#4247) répond à RAMBO

      Jusqu’à présent je n’ai pas vu un seul Etat dans le Monde où Dieu est intervenu en politique.

      Vous me faites beaucoup rire car vous confondez Dieu et la politique (gestion de la Cité). Qu’est-ce que Dieu a à faire de la gestion de la Cité ?

      Lui, il s’occupe de sauver des « âmes ». Pas votre cité pourrie !

    • 13 juin 2015 à 14:38 | RAMBO (#7290) répond à Sabrina

      C’est un longue discussion Sabrina !

      Je constate que vous ne connaissez pas bien le Dieu que je parle...

      C’est déjà bien quand vous dîtes que Dieu « sauve » les âmes...Donc vous n’^êtes pas athée ...vous croyez qu’e Dieu existe...

      Je constate aussi que vous ne lisez pas la Bible et que vous fiez à ce que vous entendez ici ou là par rapport à Dieu.

      Moi ma mission, entre autre, c’est d’éclairer les gens qui ont une fausse connaissance de Dieu..qui est Dieu et qu’est-ce qu’il attend de nous ses créatures ? Qui est Jésus Christ et pourquoi il est venu pour mourir à 33 ans sur la terre ?? et finalement qui est la Personne de l’ Esprit Saint qui est présent sur la terre actuellement comme vous et moi...

      Ces trois Personnes, Dieu le Père, Jésus Christ le fils de Dieu et le Saint Esprit ont pour rôle de « veiller » à la vie de leurs créatures en particulier nous les humains.

      Dieu le Père a crée le monde et tout ce que nous voyons....Mais l’homme n’a pas su jouir avec obéissance le privilège que Dieu leur donne et ce fut « la chute » le pêché originel...l’homme a obéi à Satan et la mort est entrée chez l’homme...

      les violences, les mensonges, la cupidité, les crimes, les envies, les orgies, les guerres sont les conséquence de cette désobéissance envers Dieu...et cela continue et vous êtes entrain de montrer que « la gestion de la Cité » n’a pas besoin de Dieu..

      .alors que selon la Bible ce Dieu est capable de détruire les Cités qui ne se conforment pas à la loi de Dieu..Sodome et Gohmore...Pompeï et Babylone sont les preuves de cette intervention de Dieu dans les Cités. Ces villes ont été détruites à feu et à sans sous la colère de Dieu..

      Comme les hommes sont versés dans « le pêché » ou « bêtises » alors que Dieu les aime malgré tout...Dieu a tant aimé les hommes et qu’est-ce qu’il a fait Sabrina ? Il a donné son fils unique Jésus christ en sacrifice afin que qui conque croient en lui aura la vie éternelle ..C’est trop beau !

      Dans certaine région de notre pays il est d’us et coutume de verser du sang d’animal pour demander l’autorisation des razana avant de construire ou d’entreprendre une action quelle qu’elle soit parce que les razana sont considérés comme « saints » et n’approuveraient la dite action si le demandeur transgresse le « tabou’ ou fady si vous voulez...le sang versé a pour objet d’éviter » les punitions« des razana...C’est du »ala faditra« ou ala fady » selon la région...

      Avec Jésus c’est exactement le même principe..Dieu est Saint Dieu est Juste et Dieu nous aime...le sang versé de Jésus nous enlève toutes nos fautes devant Dieu...Pourquoi Jésus. parce qu’il est sans pêché et au temps d’Andrianampoinimerina le beouf tué pour un sacrifice est considéré en bonne santé et beau c’est ’le omby vola vita" qui symbolise la perfection chez l’animal...

      Seuls ceux qui sont d’accord avec Dieu et qui croient en cet acte de sacrifice de Jésus qui reçoivent le « salut de leur âme » ...

      Jésus Christ a accompli avec brio sa mission..alors actuellement, jusqu’au retour du Seigneur Jésus pour reprendre ceux qui croient en lui...Dieu nous a envoyé la Personne de l’Esprit saint...qui nous console, qui nous conduit dans notre manière de gérer nos vies, la vie de nos cités...La personne qui sait demander l’avis de la Personne de l’Esprit Saint avant d’agir ou de décider ne se trompe jamais parce que Dieu ne se trompe jamais...

      C’est comme cela que Dieu intervient dans notre vie de tous les jours Sabrina...mais Dieu nous laisse libre aussi de faire les choses à notre tête et d’assumer les conséquence par la suite.

      J’ai fait exprès de ne vous citer aucun verset biblique...mais je vous laisse le soin personnel de feuilleter ce meilleur « best seller » mondial ..la Bible.

    • 13 juin 2015 à 15:37 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      J’ai entendu beaucoup de bruit à propos de ce curé. J’aimerais bien connaître comment il finance ses actions.
      Mais on est à Dago, personne ne se mouillera.

    • 13 juin 2015 à 16:18 | saricine (#2893) répond à reglisse

      Reglisse

      C’est votre opinon, qui n’engage que vous même.
      Mais la realité est autrement, essayez de temps en temps à re mettre à jour vos informations. Surtout n’oubliez pas, comment voulez vous que les autres respectent les malgache si les malgaches eux mêmes ne se respectent pas.

      La liberation de Ravalomanana n’a pas besoin de cci ivato si Hery Rajao a des c...lles. C’est deux choses differentes. Izay indrindra no olana amin’le president Hery , tsy te ho responsable fa mitady hanilak’ilaka andraikitra foana, izao lasa entre le marteau et l’enclume. La politique du cépamoa -cépamoa

    • 13 juin 2015 à 18:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Eh bien moi, j’ai entendu « des choses » concernant ses accointances durant la transition (et par suite, sur le « modus operandi » de son financement) qui m’ont fait se dresser les cheveux sur la tête !
      .... de la bouche de quelqu’un qui n’avait pourtant aucune raison de « balancer » sur lui !
      Je n’en dirai davantage qu’en présence de mon avocat !

    • 13 juin 2015 à 23:38 | aromedespoir (#8959) répond à RAMBO

      Mr RAMBO esque c’est dieu qui déside quand c’est l’heure de la révolution !

    • 14 juin 2015 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à reglisse

      Père PEDRO,un ray amandreny..
      Laissez-moi rire.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juin 2015 à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à aromedespoir

      Cela dépend de ce que vous appelez « révolution » ...le terme révolution pour moi c’est en quelque sorte tourner la page...une situation révolue c’est une situation qui est complètement finie et une autre situation se met à sa place...

      Moi, personnellement la révolution dans ma vie c’est ma décision d’accepter Jésus Christ comme mon sauveur personnel et mon Seigneur (mon patron ou mon maître si vous voulez). Ma vie d’avant est révolue est j’adopte une autre style de vie qui n’a rien à avoir avec celle du passé.

      Mais je pense que ce que vous entendez par « révolution » ici c’est la révolution politique..c’est le même principe...changement radical de politique à l’initiative d’un groupe de personnes les révolutionnaires et orientation politique radicale qui n’a rien à avoir de se qui se passe au moment...La révolution est souvent douloureuse parce que il faudrait « arracher » la racine de la situation d’avant...Souvent, il fallait éliminer physiquement les responsables politiques d’avant ainsi que leurs acolytes et de nouveau dirigeants convaincu de la nouvelle idéologie se met en place..souvent de force...

      C’est cette violence provoquée par la révolution que je n’adhère pas...je suis un homme de paix et je préfère le terme « révolution de velour » c’est à dire sans violence...mais normalement révolution rime avec effusion de sang.. Si possible il faut éviter la révolution.

      Dieu veuille au fonctionnement de nos vies sur terre...Sa décision réside en 2 formes ..Où il intervient directement où il laisse faire les hommes.

      La mort est la conséquence de nos désobéissance...nous sommes tous désobéissants donc pêcheurs alors nous mourrons tous vous comme moi..
      Quand Dieu laisse faire les hommes c’est parce que il sait que les hommes cherchent à l’écarter... ne veulent pas écouter son conseil par l’intermédiaire de la Personne de l’Esprit Saint...ils veulent faire les choses à leur tête et souvent ils se trompent et c’est le désastre.

      Donc je pense que j’ai répondu à votre question...Dieu est à l’origine de toutes révolutions tantôt Dieu intervient tantôt Dieu laisse faire les hommes..

      C’est cette liberté qu’il nous accorde là qui est magnifique avec Dieu...mais c’est à nous d’assumer les conséquences de toutes nos actes..

      .Dans la Bible il nous donne clairement les règles pour réussir nos vies sur terre et pour l’éternité...mais faut-il que nous lisions le meilleur livre du monde ?..la Bible.

  • 13 juin 2015 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Attendons l’avis de la « HAUTE COUR CONSTITIONNELLE ».
    Après nous verrons ce qui est mieux pour avancer dans le développement de Madagascar ?
    - « Un Chef d’Etat fort pour réaliser ses projets »
    ou
    - « Le retour aux urnes pour les dépiotés sensés défendre l’intérêt général des »POPULATIONS« de Madagascar ».
    ==« BREF UNE ELECTION ANTICIPEE DES DEPUTES »==en proposant de diviser par 5 leur indemnité et avantages en « NATURE ».
    Il en sera de même pour les « HAUTS EMPLOIS » de l’Etat Malgache.

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 10:02 | Mizana (#9026) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que la HCC ne décide pas, rien n’est sûr. Il n’y a que des calculs politiques. Soyons serein, pas besoin de précipiter les choses. Arrivera ce qu’il est écrit pour notre pays.

    • 13 juin 2015 à 10:34 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      13 juin 04:15, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MAHITSITENY (#8793)
      - « Ny ray aman-dreninay dia isan’ny nizaka ny »NGIDINY« ta @ nataon’io PADESM io ».
      - « Mba tiako ho fantatra kely izany »NGIDINY« lazainao izany » ??

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      =============================================
      Lors des événements consécutives au 29 mars 1947, le Padesm fit preuve d’un loyalisme sans faille envers le pouvoir en place et bien de ses membres (comme, par exemple, Albert, le père de Didier Ratsiraka à Moramanga !) participèrent activement à la répression contre les insurgés.

      Et ce n’est qu’un détails parmi une longue liste des méfaits perpétrés par le PADESM-COLLABO avec les COLONS

    • 13 juin 2015 à 12:15 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore ce Basile qui croit que la HCC est capable de donner un verdict juste. Elle fait comme un certain romain et s’en lave les mains tout simplement en empochant l’argent comme tous les autres politicards véreux.

    • 13 juin 2015 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      En tant qu’ indicateur/ collabo, la taupe se sent protégée dans sa caserne dorée parisienne, occultant ce que ses protecteurs réservaient aux collabos de Vichy, et fuyant le pneu autour de la taille qui l’ attend chez lui.
      Préférant faire l’ intéressant Avenue Raphael devant son ambassade à ramasser des détritus, en s’ y faisant photographier pour la postérité, jouant à sherlock holms au passage, se croyant utile et respectable en vivant / procuration et fréquentant son ambassade pour dire qu’ il a terminé ...

    • 13 juin 2015 à 12:48 | hrrys (#5836) répond à Mizana

      La hcc evite d repondre ou d prendre sa decision concernant la DECHEANCE -

    • 13 juin 2015 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka

      - "Vous vous égarez un peu==sur le Père de l’Amiral Didier RATSIRAKA==,
      Et Guy RAZANAMASY en 1972,à TAMATAVE...
      Sur l’affaire de 1947 :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre.

      Le MDRM et/ou le groupe clandestin de « RASETA » ne sont pas les seuls détenteurs de la « VERITE » ou de la vraie vérité de 1947.

      En 2015,
      - « la préservation de la Paix,la pratique de la solidarité et le devoir de la préservation de== »l’unité nationale« dans la mise en oeuvre d’une »POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT EQUILIBRE,HARMONIEUX"
      - la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles (-les bois de rose et l’or et cetera-) pour les besoins du développement de l’être humain.

    • 13 juin 2015 à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      - "Vous accusez toujours lelles ou telles personnes==SANS APPORTER==des preuves tangibles.
      Alors fermez vos « G ».,les mouettes !
      Merci

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les preuves vous les avez au quotidien sous les yeux et le nez, mais comme ces derniers étant comme vous : Bouchés, à quoi peut servir de vous prouver que vous êtes aussi borné qu’ un sale kon !

    • 13 juin 2015 à 15:53 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au moins sais-tu comment on l’a surnommé Albert Ratsiraka dans le temps :

      « LE BOUCHER de MORAMANGA »

      Et ce n’est pas la peine d’écrire « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Seuls les responsables de la situation qui prévalait et qui prévaut dans le pays la demande pour s’y camoufler .

    • 13 juin 2015 à 23:58 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr basile le développement ok un grand pourcentage de la population tsh sakafe tsh woul ! Dans un île de l’ocean indien y a un dicton qui dit goune vide tient pas debout ! Règle num 1 sakafe, et raneau pour pouvoir voir la trajectoire du progrès de demain !

  • 13 juin 2015 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) estime que l’application simultanée des articles 103 et 131 de la Constitution ne peut être envisagée ».

    • 13 juin 2015 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Avis n°-02 HCC/AV du 13 juin 3015 » :
      - pour l’application simutanée des articles 103 et 131 de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      - « ELLE NE PEUT ÊTRE ENVISAGEABLE » !

  • 13 juin 2015 à 10:00 | RAVELO (#802)

    Je propose plutôt comme titre à cet édito

    JE VEUX ETRE PRESIDENT ET BATTEZ-VOUS POUR MOI

    Notre très vaillant DJ n’a pas hésité un instant pour détaler comme un
    lapin (sans jeu de mot n’est-ce pas !!), en laissant ses écrevisses écervelés
    se dépatouiller pathétiquement avec la justice.
    Il s’est sauvé car d’après son plan de déstabilisation,il est sûr que les Malgaches vont s’entre-déchirer !!!!! pour lui !!! ah bon ?
    Personnellement,je pense que quoiqu’il arrive,déchéance ou pas,les Malgaches ne seront plus entrainés par personne pour un 2009 bis ; et la-dessus,notre lapin se trompe sur toute la ligne,même avec tous les appuis qu’il a (karana, ra-pierre bleu,et même la France).
    Nous ne saurons pas encore le sort de Lanto dans cette affaire,tout est possible comme le dit Basile(rappelons-nous du 07 février !!!)
    Je ne soutiens pas du tout Hery Rajaonarimampianina,mais pour moi,il doit rester jusqu’en 2018.C’est cette assemblée de babakoto qu’il faut à tout prix
    balayer le plus tôt possible,cad quelques heures après la proclamation du verdict de la HCC (j’anticipe un peu car je fais confiance à cette sagesse des Malgaches,qui pour une fois va les servir ,puissent-ils m’entendre )
    Le lapin voudrait absolument une éléction anticipée car il n’aura que les miettes si ce mandat va à son terme ;le pays sera plus serein et plus organisé et les magouilles seront moindres !!et ça pas question pour un destructeur de sa trempe.

    « GOD BLESS OUR GRACIOUS COUNTRY »

    ravelojaona fidy

    • 13 juin 2015 à 10:16 | RAMBO (#7290) répond à RAVELO

      Bravo Ravelo... Ho ela Velo ndroky !

    • 13 juin 2015 à 11:23 | RAVELO (#802) répond à RAMBO

      misaotsa betsaka Rambo ary manantena fa ho maro ny mizara ny soso-kevitra tsy mila korontana,toy ny asehonao eto amin’ity serasera ity.
      Mitsangàna daholo ny tia tanindrazana rehetra,izao no andro sady ora,koa sahia ho lehilahy.

      ravelojaona fidy

  • 13 juin 2015 à 10:08 | Saint-Jo (#8511)

    Efa naverimberina imbetsaka mihitsy ny hoe : ho sahy handrava io Antenimiera io ve i Rajao, sa tsy ho sahy ?
    Mihanahana lava izao anefa i Rajao.

    Dia izao ry INVINCIBLE ARMADA (eso-teny fanaon’ny olona miteny English io, ho an’izay tsy mahalala) indray no mitaky ny hisiana fifidianana filoha hafa vaovao.

    Tsy tsangan’olona anefa no ilaina ho filoha . Fa olona mitondra tsangan-kevitra iraisan’ny antsasa-manilan’ny zanakin’ny nosy.
    Ny olona efa niosona ràn-jana-bahoaka dia tsy ilaina ho filoha mihitsy akory.
    Ny filoha ilaina dia olona tena tsy mikendry hafa tsy ny tombon-tsoa ho an’ny firenena sy ny vahoaka koa, dia izay ihany.
    Filoha itokisan’ny vahoaka ka mahazaka ny mponina hiara-mientana hanatanteraka izay asa fampandrosoana hitaritana azy.

    Filoha sahy mampiasa ihany koa ity fahefana manjàka (sovereign power = droit régalien) anankiray ho lazaiko manaraka ity.
    Io fahefana manjàka io dia tsy sahy na tsy hain’ireo filoha, izay noheveriko fa mba hanavotra sy hanafaka ary hapandroso ity firenentsika ity, ny nampiasa sy napihatra azy tamin’ny androny.
    Fahavoazana tena lehibe sady tena mavesatra ho an’ity firenentsika ity anefa izany, no sady mbola vidiantsika lafo foana hatramin’izao.
    Io fahefana manjàka lazaiko io dia ny fiarovana ny firenena sy ny fitondrana amperinasa manoloana ny loza avy Anatiny sy avy Ivelany.

    Jereo fa na dia ny Jeneraly Ramanantsoa aza, ohatra, dia tsy nahay na tsy sahy nampiasa sy napihatra azy io. Ka dia naleony nanakipily ny fahefana ho any amin’i Ratsimandrava.
    Ra8 koa dia tsy sahy na tsy nahay nampiasa azy io tamin’ny taona 2009, na dia tonga nihaona taminy tao Ambohitsorohitra aza ny jeneraly Amerikana Commander in Chief ny US Forces misahana an’i Eastern Africa sy Western Indian Ocean, taloha kelin’iny fanonganam-panjankana iny.

    Andrianampoinimerina anefa tamin’ny androny dia tena kinga tokoa tamin’ny fampiasàna io fahefana manjàka lazaiko io.

    Ka ho sahy handrava io Antenimiera io ve i Rajao, sa tsy ho sahy ?

    • 14 juin 2015 à 07:10 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      Salama St JO ;

      Sao dia manonofy ianao FA TSY MISY ETO AN-TANANA ANIE IZANY OLONA RESAHANAO IZANY E !

  • 13 juin 2015 à 10:10 | RAMBO (#7290)

    JL Robinson,Sarah Georget, Hajo, Camille Vital, Andry Rajoelina...de l’Alliance des Recalés de MA dagascar dit ARMADA ont signé une pétition réclamant une élection présidentielle anticipée.. Quelque soit l’avis de la HCC...Où va-t-on là.??..C’est lamentable et honteux..

    Alors que dans le sud le pays est en guerre contre le Dahalo avec la force unie des Dahalo Niova fo ... les Dahalo qui se sont repentis sous l’impulsion du converti en Jésus Christ Tsaratsara et... la Gendarmerie.

    Le gouvernement mène une guerre sans merci pour redresser le pays dans tous les domaines après 5 années de crise économique grave...

    Chaque Malgache mène un combat au quotidien pour se nourrir et nourrir sa famille...

    Pendant ce temps...les députés et les Recalés de la République mène un tout autre combat..« déstabilisation politique permanente » " recherche sans répit de tous les moyens pour faire partir le Président de la République....Mais où vit-on là ? C’est lamentable et honteux...

    L’appel solennel de Sarah Georget au peuple de prendre sa responsabilité est très rigolo parce que elle justifie son appel pour la paix sociale... alors qu’ils sont entrain de déclarer la guerre aux Malgaches qui ont voté librement et démocratiquement au vu et su du monde entier il y a 2 ans...

    Ils sentent que l’avis de la HCC est en leur défaveur et ils commence à changer de stratégie afin d’arriver à leur fin ...faire partir par tous les moyens le Président afin de remettre Rajoelina au pouvoir...

    Il n’y a que 2 choses qui motivent et rassurent les putchistes : « l’appui d’une grande puissance et beaucoup d’argent »...Il n’y a pas d’autre pays à part la France qui a un intérêt à instaurer son pion à la tête de Madagascar... Et les invités de l’inauguration d’Azura Golf Resorts de Mamy Ravatomanga à Foulpointe complètent l’équipe...

    Les députés..les recalés de la présidentielle de 2013...la France les Mauriciens...les Karana ..ils sont bien organisé maintenant pour reprendre par tous les moyens le pouvoir...Mais leur unique motivation ce n’est pas ni pour le bien des Malgaches ni pour l’intérêt supérieur de la Nation... mais leurs intérêts personnels...busness..vola be..busness...vola be..

    C’est au peuple de comprendre et de voir si les Malgaches veulent des gens comme eux pour diriger notre pays...

    Le Président a le soutien des pays Anglo Saxon par la bouche du chargé d’affaire britannique lors de la célébration du 89 ème anniversaire de la Reine Elisabeth d’Angleterre...Seul la France qui n’affiche pas clairement sa position dans cette affaire.

    • 13 juin 2015 à 12:08 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Merci pour ce cadeau St JO. la voix d’.Oscar Randria alias OSSY berçait mon enfance et ce style de chant mi variété mi opéra est unique au monde..C’est encré dans le culture Malgache, surtout chez les Merina...

      Encore merci et bravo pour le choix de ce titre « Ry ampitso mifono misitery »

      C’est vrai..Dieu seul sait qu’advienne le lendemain. ’

      Dieu quand il a décidé de donner la Terre Promise aux enfants d’Israël ..il voulait être dans la justice parce que.... les Cananéens qui étaient à l’époque habitants de l’actuel Israël et Palestine étaient aussi des créatures de Dieu...Dieu aiment toutes ses créatures qu’ils soient méchants ou gentils mais il accorde des privilèges à ses élus...les juifs au début pour annoncer son existence et son dessein et aux chrétiens après pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et pour faire de toutes les Nations les disciples de Jésus Christ...c’est « la mission » d’un bon chrétien...

      Pourquoi je vous dis cela St JO ? ...Parce que j’apprécie beaucoup votre analyse et ...quand vous posez la question "Est-ce que Rajao osera-t-il user le sovereing power ou fanjakana manapaka pour dissoudre l’Assemblée Nationale....ce comportement du Dieu créateur de l’univers vis à vis de Cananéen m’est de suite venu en tête...

      En fait Dieu a attendu que « les pêchés (les bêtises) des cananéens soient au » summum« c’est à dire »atteint un certain seuil de tolérance pour décider de les chasser de Jéricho la ville forteresse des cananéen..ils étaient riches puissants mais idolâtres c’est à dire ne croient pas en Dieu mais à des « Gris gris ».ET... Si vous remarquez ces députés et ses « invincible armada » sont disciples de Mamon le dieu de ceux qui adorent l’argent qui est l’ennemi de Dieu.

      Notre Président est vraiment animé et conduit par l’Esprit Saint et je ne dis pas n’importe quoi parce que Dieu aime tellement notre pays St JO...Par analogie je considère « l’invincible armada » et les députés comme à l’image des Cananéens de Jéricho...ils ont la puissance financière... ils sont dans des forteresses...l’AN et des belles villas sont leur tanière et ...En face il y a le Président, l’élu de son coeur à ce Dieu...humble et patient ..critère de sagesse selon la Bible...

      Le Président Hery Rajaonarimampianina attend que leurs bêtises atteignent le summum pour les dissoudre.

  • 13 juin 2015 à 10:21 | Paulo Il leone (#6618)

    Maintenant chers amis Malgaches, vous pouvez être certains que le versement des aides de la CI qui s’avérait imminent sera renvoyé aux calendes grecques (ou avec un peu de chance, quand les poules auront des dents !)

    Désormais les seuls investisseurs qui s’intéresseront à Madagascar seront des prédateurs dont le business plan est essentiellement de faire un max de fric rapidement et avec un minimum de risque !

    Ne manquez pas le prochaine épisode de House of K.on.nar.ds, saison 2 : le retour du dj infernal !

    • 13 juin 2015 à 13:13 | MAHITSITENY (#8793) répond à Paulo Il leone

      Ré-Bonjour PAULO !

      Hi !hi !Hi !Hi !Hi !

      Décidément, vous excellez dans cet art !

      Mais permettez moi de changer le titre de cette série :

      « House of K.on.nar.ds, saison 2 : LE D.J. INFERNAL ET LES RATS MUTANTS » !!!!

      C’est assez « BANK ABLE », non ?!

      hi !hi !hi !hi !

      Cordialement

    • 13 juin 2015 à 14:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à MAHITSITENY

      NAN, faut pas dévoiler la suite ! ça c’est l’épisode de la fin du mois ! mdr !

      Hélas ! devant cet affligeant spectacle, il ne nous reste que cela : la dérision !

      Bon week end

  • 13 juin 2015 à 10:25 | valoha (#7124)

    Raha mba maka ny fahefana hitondra am-pahendrena moa, maninona izany ? Ny vahoaka ihany koa no hitsara io !
    Fa izao - atao fividianana solombavambahoaka, atao fanakorontanana isan-karazany, tsy mamela ny sasany hiasa ara-dalana fa tadiavina ny diso rehetra, sns...Tsy mba misy izany fifanomezan-tanana izany ! Fady io !
    Ny samy mamely, maka ho azy, mihinana mameno ny paosiny avy. Izany no fomba fitantanana eto.
    Izao mitaky fifidianana tsy ara-potoana ny sasany ! F’angaha ireo raha tonga eo @ ny fitondrana dia tsy ahantra ny vahoaka ? Raha ny fijery dia vao maika ahantra fatratra isika, satria ny foto-kevitra ijoroan’io vondrona io dia ny samy maka ho azy ; fanaparam-pahefana ! Tsy mety amintsika io !
    Koa ny mety dia ny mamela ny fitondrana ankehitriny hamita ny taom-pitondrany araky ny nahalany azy. Miroso @ fifidianana « marina » avy eo ! Tsy misy fizarana 4 x4 na T-shirts, na vary, na menaka, sns...Tsy manery ny manam-pahefana ny mpiasam-panjakana hifidy an’itsy na iroa. Hala-bato ! Tsy misy fitsabahan’ny vondrona iraisam-pirenena ! Dia izay mahery e !

  • 13 juin 2015 à 10:40 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    La GUERRE CIVILE nous guette....

    qui du TIM ou de l’ARMADA est le plus belliqueux...??

    juste une question de temps ...ils y arriveront ...au le profit des GASY TSY MIADY ANTRANO....n’est-ce pas...?!!!

    • 13 juin 2015 à 10:47 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      AKORY LAHALY,

      Hery sy Voahangy Mivady...(HVM)..c’est la minorité qui gouverne....pour son enrichissement personnel et de ses acolytes...la pratique des polifikas continue...

      la finale de la coupe de Madagascar sera entre Le TIM et l’ARMADA ....prélude à une GUERRE CIVILE...point barre...comme dirait l’autre retraité de panam

    • 13 juin 2015 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE,
      - « Les Malgaches ne sont pas des sauvages,il n’y aura pas de guerre civile à MADAGASCAR ».

      - « LA GUERRE CIVILE NE PASSERA PAS A MADAGASCAR ».

    • 13 juin 2015 à 11:11 | RAVELO (#802) répond à che taranaka

      A choisir entre ra8 et DJ, je n’hésite pas une seconde c’est le-valo.
      Mais si son calcul à lui aussi est de faire partir Hery,alors il se fourre le doigt dans l’oeil,et tant pis pour lui(là il se surestime un peu trop)
      Si hery devait partir,celui qui le remplacera n’ira pas loin non plus,ce sera la pagaille totale alors,montrons notre sagesse,un sursaut d’orgueil bon sang.

      ravelojaona fidy

    • 13 juin 2015 à 12:27 | Anton (#8594) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourtant en 2002 il s’est passé quoi -entre partisans de Ravalo et partisans de Ratsiraka, sinon une guerre civile ?

    • 13 juin 2015 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Anton

      - « Quelques illuminés des== » very seza« == sy ny == »mitady seza==".Point barre

    • 13 juin 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      des illuminés qui n’ arrivent pas à vos chevilles !

  • 13 juin 2015 à 10:59 | saricine (#2893)

    Tsy misy afa tsy ny fifampiresahana ihany e !

    Ny assemblée sy ny President eto no tiako ho lazaina.
    Raha mbola mampiseho tsy fahamatorana ny mpanao politika dia tsy hisy fampandrosoana vanona eto. Ihomehezan’ny vahiny fotsiny, ataony fangalàna tombotsoa maika sy haingana fotsiny fa tsy hiraharaha izay mpitondra eo izy.

    Sosokevitra ny teny Ivato, tsy ary ho azo tanterahina indray andro daholo, misy mihitsy aza tsy azo tanterahina. Aoka tsy hailika any amin’ny ffkm ny tsy fahaiza-manao sy tsy fahamatorana misy amin’ny mpanao politika malagasy, tafiditra ao anatin’izany koa dia tokony handini-tena ireo nahita fianarana ambony ny amin’ny hoe : maninona no tsy mandroso foana i gasikara ? Tsy tafita ve ilay hafatra sy fampianarana nomena ? Sa ny fandraisana (reception) no tsy ao tsara ? Dia inona izany no mba nataoko ho an’ilay firenena ?

  • 13 juin 2015 à 11:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Réclamer une élection présidentielle anticipée comme cela, dans un petit coin et petit comité, n’est pas une attitude responsable de la part des gens qui ont justement une grande responsabilité dans l’anarchie actuelle.

    Si ces gens cherchaient à rassurer la population, c’est loupé.

    La crise actuelle, je l’ai vu venir. Il était absurde d’organiser des élections présidentielle et législatives dans un pays qui s’est enlisé dans une crise institutionnelle durant 14 ans. Les fonctionnaires de la CI ont une grande responsabilité dans le fiasco actuel. La présidente de la Cenit, ministre des Affaires Étrangères actuel a des choses à nous expliquer je pense.

    30 candidats à l’élection président, 30 partis politiques, quand on fait de la politique, on se doit d’alerter l’opinion et la classe politique de la dangerosité d’une telle situation politique :

    - ils étaient où ces gens qui réclameraient une élection présidentielle anticipée aujourd’hui ?

    Ils ne voyaient pas venir le blocage politique et le risque de voir la crise institutionnelle se prolonger avec un président sans majorité et une Assemblée aussi disparate ?

    J’ai suggéré l’organisation d’une élection présidentielle et des élections législatives anticipées, en prenant bien soin de souligner qu’il faut que le président rassure tout le monde. Il faut mettre en place un gouvernement d’Union National, le seul qui pourrait rassurer et mettre tout le monde d’accord de sa nature même, Union National dans lequel tous les sensibilités politiques seraient représentés ! Des élections dans moins de 6 mois, tout au plus 8 ou 12 mois. Un délais qui permettrait à tout le monde de se réorganiser et surtout de retrouver ses esprits.

    Il faut donc faire les choses dans l’ordre et en respectant le minimum de visibilité que notre constitution accorde au président. C’est à dire, en respectant les prérogatives du président.

    Parler de son programme et imposer sa vision sociétales alors qu’il est mal élu et n’a absolument aucun appareil d’état en état de marche, était irresponsable pour ce président. Preuve qu’il ne connaît pas comment un état doit fonctionner. Il n’en a aucune idée. Ce qui m’a fait dire que la crise serait toujours là.

    Élection présidentielle anticipée, oui, c’est nécessaire, mais pas n’importe comment. Il faut y associé le président, et il faut qu’il soit d’accord à faire usage de ses prérogatives pour garantir que le pays ne continue d’évoluer en dehors de la Constitution un fait qu’on réproche justement à ce président.

    Pour obtenir une bonne visibilité, il faut séparer législatives et présidentielle.

  • 13 juin 2015 à 11:24 | mailomikaroka (#2508)

    La HCC vient de rendre son verdict :

    la requête est REJETÉE

  • 13 juin 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nous nous attachons aux articles de notre Constitution mais nous oublions l’essentiel :
    - « Préambule de notre Constitution ».
    Tout est là-dedans pour rendre la vie des « MALGACHES » aux normes acceptables du « BIEN-ÊTRE » sur terre !

    - "Le Peuple Malgache est souverain.
    Affirmant sa croyance à ANDRIAMANITRA ANDRIANANAHARY.
    - « Fanahy maha-olona ».
    - "FANAHY MALAGASY :
    - ny fitiavana,
    - ny fihavanana,
    - ny fifanajana,
    - ny fitandroana-aina,
    et privilégeant un cadre de vie permettant un « VIVRE ENSEMBLE »,sans distinction :
    - de région,
    - d’origine,
    - d’éthnie,
    - de religion,
    - d’opinion politique
    - ou de sexe.
    CONSCIENT QU’IL EST INDISPENSABLE DE METTRE EN OEUVRE « un processus » PERMETTANT DE « Réconciliation Nationale ».
    Convaincu que le « FOKONOLONA »,organisé en FONKOTANY,constitue un cadre de vie,d’émancipation,d’change et de concertatiohn participative des citoyens.

    - « POUR ÊTRE CANDIDAT AUX LEGISLATIVES,IL FAUT PASSER PAR LE FOKONOLONA-FONKOTANY »==des vrais== « Représentants » de la Population",dans le bon sens du terme !

    Constatant que le non-respect de la Constitution ou sa révision ==en vue de renforcer==les pouvoirs des Gouvernants au détriment des==intérêts ==de la Population,sont les causes des crises cycliques.
    Considérant que l’épanouissement de la Personnalité et de l’Identité de tout Malagasy,est le facteur essentiel du « Développement Durable et Intégré » dont les conditions sont,notamment :
    - la préservation de la Paix,
    - la pratique de la Solidarité et le Devoir de la préservation de l’Unité Nationale dans la mise en oeuvre d’une politique de développement équilibré et harmonieux,
    - le respect et la protection des libertés et droits fondamentaux,
    - l’instaurationd’un Etat de droit en vertu duquel ==les Gouvernants et les Gouvernés==sont soumis aux mêmes normes juridiques,sous le contrôle d’une Justice Indépendante ;
    - l’élimination de toutes les formes :
    - d’injustice,
    - de corruption,
    - d’inégalité
    - et de discrimination,
    - la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles (-or,bois de rose et cetera-) pour ==les besoins du développement==de l’être humain,
    - la bonne gouvernance dans le contrôle des affaires publiques,grâce à la transparence dans la gestion de==la RESPONSABILISATION==des dépositaires de la Puissance Publique,
    - la séparation et l’équilibre des pouvoirs exercés à travers les procédés démocratiques,
    - la mise en oeuvre de la « DECENTRALISATION EFFECTIVE »,par l’octroi de la plus large autonomie aux « COLLECTIVITES DECENTRALISEES » tant :
    - au niveau de compétences,
    - que des moyens financiers,
    - « LA PRESERVATION DE LA SECURITE HUMAINE ».

    A lire ce « TEXTE » plus que la Bible !
    C’est la bible du bien-être Malagasy !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 12:19 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est tellement facile de donner son opinion quand on n’a même pas le courage de venir à Madagascar pour endurer la misère et de donner des avis de mer.de quand on est en France.

    • 13 juin 2015 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Merci de votre conseil !
      Mais je n’ai rien à cirer de votre opinion.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 12:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’as raison Basile : on devrait même distribuer des exemplaires de la « constitution » de Madagascar dans tous le foyers qui n’ont pas les moyens d’acheter du PQ !

      A part ça je vois pas quelle utilité elle peut avoir....

      vive la bananeraie une et .....!

  • 13 juin 2015 à 12:03 | papouné (#1795)

    Re-voilà les « tsy maty voalvo an-kibo » et autres frustrés soifs de pouvoir, pardon , d’argent .

  • 13 juin 2015 à 12:04 | RAVELO (#802)

    Eh ! bien il ne reste plus qu’à balayer tous ces babakoto de tsimbazaza et jumeler communale et législatif en repoussant la date des élections.
    Du courage Hery, c’est la seule solution.

    • 13 juin 2015 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAVELO

      il faudrait surtout réviser la constitution et abolir cette chambre basse-cour qui ne sert à rien et donner davantage de compétence et de pouvoir aux maires élus !

  • 13 juin 2015 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême des Institutions ou de l’INSTITUTION
    reste en place.
    - Avec toutes mes félicitations !!
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - « C’est prévisible que== cette demande en déchéance== soit rejetée comme »NON" fondée.

    La présente décision sera notifiée :
    - à SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache
    - au président de l’assemblée nationale,
    - au Premier Ministre,Chef du Gouvernement
    et==publiée==au Journal Officiel de la République Malgache.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 juin 2015 à 12:22 | Gérard (#5118)

    Quel mange-mer-de que ce Basile qui est à plat ventre devant les gouvernants du moment et qui change de veste comme de slip en étant bien au chaud en France en évoquant un PADESM merd-ique

    • 13 juin 2015 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Gérard !
      HR/FH+Ségolè R même combat
      Il faut réussir les différents rendez-vous à venir :
      - 2015=FH+ SR,pour le sommet du climat
      - 2016=HR pour le sommet de l’OIF
      - 2017=FH+SR pour le prochain quinquenat français
      - 2018=HR pour le second quinquenat Malgache

      VIVE LA COOPERATION et L’AMITIE « FRANCE-MADAGASCAR ».

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un second quinquennat ???
      Meme pas en cauchemar !
      Votre culte de la médiocrité ne fait jouir que vous : sombre stronz☹ !
      Justice a été rendue à votre génitrice, dommage qu’ elle ait été rendue trop tard , pour pondre une raclure pareille ...

    • 13 juin 2015 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ok !
      - second quinquennat,une fôte d’ortographe ne change à rien pour la « FINALITE ».
      FH+SR v(-un couple présidentiel-) en 2017,en France.
      D.S.K. a gagné.
      TOUS CES TAPAGES MEDIATIQUES-JURIDIQUES==POUR==RIEN.
      Juste pour détruire un « HOMME » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Détruire une pourriture comme vous vous vouliez dire !

  • 13 juin 2015 à 13:06 | vorona (#8254)

    Et qui payerais ?
    Pensez vous que la CI, dont les pays qui la constituent (contrairement à ici) doivent rendre des comptes à leurs contribuables respectifs, vont remettre la main au porte-monnaie ?
    Pour que des hommes politiques immatures fassent joujou avec leur peuple ? Peuple qui désespère de voir un jour son niveau de vie ne pas régresser.
    La seule alternative c’est aider le président jusqu’à la fin de son mandat au lieu de lui tirer dans les pattes sans arrêt. Et là on verra les vrais malgaches. Ceux qui pensent à autre chose qu’à leurs poches et leur ventre !

    • 13 juin 2015 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vorona

      - "Chaque candidat avance ses frais de campagne et d’impression des bulletins .
      Seuls les candidats==avec 5 % des inscrits==seront remboursés.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 17:18 | vorona (#8254) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réponse ridicule com’ d’hab !!!!

  • 13 juin 2015 à 13:08 | Saint-Jo (#8511)

    Izao ary Tompoko vao tena ho hita mazava ny tetika sy ny hakingan’ny vondrona politika isan’isany ary koa ny kirin’ny mpikambana tsirairay avy anatin’izy ireny.

    Ny tena misongadina voalohany indrindra aloha izao dia ny hoe : any amin’i Rajao izao ny baolina.
    Asa izay ho fanapahan-kevitra ho raisiny sy izay fomba hanatanterahany azy.
    Efa be dia be izay soso-kevitra novelarina teto izay.
    Fa dia eo antanan’i Rajao moa ny fahefana, ka asa izay fomba hampiasàny azy io izao.

    Ny zavatra misongadina faharoa dia ny hoe tsy mitsitsy an’i Rajao mihitsy ny fivondronan’antoko politika INVINCIBLE ARMADA.
    Mazava fa ny tetiky ry zareo INVINCIBLE ARMADA ireo voalohany indrindra dia ny fanesorana an’i Rajao teo amin’io toerany io.
    Tsy nahomby iny ny paikan-dry zareo voalohany. Dia asa indray izay paika ho aroson-dry zareo manaraka, mba hisian’ity lazain-dry zareo hoe fifidianana filoha hafa vaovao ity.

    Ny zavatra misongadina fahatelo dia ny tsy fisian’ny mangarahara ao anivon’ny antoko TIM. Ra8 no voalaza fa filohan’io antoko io. Ra8 dia milaza mazava fa sady mikajy no mankatoa fahatoniana sy filaminana mba ahafahana manarina ny fiainam-bahoaka amin’izay. Fantatra mazava ihany koa anefa fa ireo depiote TIM rehetra dia isan’ny tena niombon-kevitra sy niray fihetsika tamin’ny INVINCIBLE ARMADA nandritr’iny fotoana nisiana zavona matevim-be tamin’ny paika nitadiavana hanongana an’i Rajao iny. Ka tsy hay marina izany ny tena tetikin’ny TIM. Te-hiverina ho filoha angmba i Ra8, saingy angamba kosa tsy mbola izao andro izao aloha no fotoana tokony hisian’ny fifidianana momba izany filoha izany. Ny fanarenana ny fiainam-bahoaka aloha izao no tena loha laharam-pahamehana. Tsy hisy zava-banona anefa amin’izany fanarenana ny fiainam-bahoaka izany raha tsy misy aloha ny fitoniana sy ny filaminana.

    Ka arakin’ny hevitro dia aleo aloha ho hita izay tena adin’i Rajao !
    Tsy ho tsapa sy ho hita eo ihany ve raha toa ka tena tsy mahavoa tokoa i Rajao, arakin’ny filazan’ireo mikatroka aminy !

    • 13 juin 2015 à 16:50 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      St Jo

      Ireo voalazanao rehetra ireo no novoaboasan’i Ravalomanana tao amin’ny kongresy tim sy teny amin’ny foire FIM Andranomena.

      Ary farany teo dia namafisiny teny faravohitra.

      Nilaza izy fa solidarité ny deputés iny nataon-drizareo iny. Ny fahitako azy dia nanararaopaty ny mapar tamin’ilay solidarité parlementaire ka saika hanao 2009 bis. Ho nofinofy sisa anefa izany ho azy ireo : ça c’etait avant.

  • 13 juin 2015 à 13:11 | Gasytsara (#8972)

    Ouh là !!!! ca devient de plus en plus ridicule et puante cette histoire.

    Y a en marre ; d’abord FFKM avec le « fihavanana » à la c o n, d’ailleurs ces chefs d’église doivent quand même avoir honte et doivent bien confesser pour leur acte de corruption et de défense de leurs intérêts personnels et ceux de quelques individus sans penser à la misère et à la souffrance que le peuple Malagasy traverse depuis des années ;
    Et maintenant cette alliance à deux balles qui exige une élection présidentielle anticipée.

    A force de traiter les uns de foza, les autres deviennent aussi des foza encore pire.

  • 13 juin 2015 à 13:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    à voir les mines patibulaires de circonstance,& de cette brochette, contrairement à ce qu’ a écrit un peu plus haut rambo, je doute plus que fort que robinson cherche à investir le rat zoel honoris causa nocturne des bals poussières ...
    un petit gout de revenez-y, qui semble avoir laissé des traces, un vital qui doit regretter ses 350 charettes, les bus cinoix qui viennent à la nage et ne devraient pas tarder à accoster, après avoir franchi les zeaux territoriales réputées inviolables, des zélicos belges dont on n’ entend plus parler : certainement envolés avec les acridiens, violant au passage cet impénétrable espace aérien malagasy ?
    une brochette de moussakiki, que l’ on prendrait bien au bord de la plaze, avec un bon verre de tremb☺ .
    Non on ne sort pas de l’ auberge, l’ entracte n’ ayant pas encore été sifflé, le spectacle , pardon « kouba » kontinue...

    • 13 juin 2015 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Komba » continue

    • 13 juin 2015 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      A quand votre rendez-vous avec le Président Marc RAVALOMANANA ???
      A-t-il ==encore==besoin de « MERCENAIRES » de votre type ?

      JE N’EN CROIS PLUS...

      Occupez-vous de ==votre femme malgache==,votre seul « sauf-conduit » pour pouvoir rester à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 15:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ma femme Malgache : Laquelle ???

    • 13 juin 2015 à 15:08 | kozobe (#7754) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Du « trembo » !!! Sans blague. Vous croyez sincèrement que le « trembo » se marierait bien avec ce genre de « brochettes »...plus qu’avariées ? Ou alors du « trembo » d’une semaine qui, limite, a le goût du vinaigre. Là, effectivement, cela passera. Sinon le « trembo » récent s’apprécie mieux avec le poisson grillé. A la plage naturellement. Hum !!!

      Bon week-end à vous.

    • 13 juin 2015 à 15:53 | Jipo (#4988) répond à kozobe

      Bien sur que : bien frais ( récolté) avec du poisson grillé ou des sambos, .
      Pour le reste, en effet du toaka de dzamandzara désinfecterait assurément mieux : karib☺ .

    • 14 juin 2015 à 21:53 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      @ Jipo

      Je me permettrais d’ ajouter quelques lignes à vos propos en guise de commentaires à cette illustration prise lors d’ une conférence de presse de la mouvance Ambodivona

      Les 4 mauvais coucheurs ( lire perdants ) des dernières présidentielles sont là à réclamer des présidentielles anticipées . Reste à se demander combien des miettes des voies totaliseront - ils en tout ?

      Robinson , Vital , la mère Georget , Hajo . Mémée Rakrisy , présidente déchue du bureau permanent de l’ Assemblée nationale semble toujours garder en travers de la gorge sa déconfiture . Absent sur la photo, le chef putschistes Andry TGV Rajoelina , discc jockey , devenu président auto - proclamé de la Transitionon à la faveur d’ un coup d’ état sanglant ( 17 mars 2009 ) qui a conduit le pays au gouffre actuel .

      PS : Dès qu’ il a vu que le torchon brûle , le lapin s’ est détalé à ... Paris laissant Lanto dans son lit d’ hôpital .Lanto est la première victime su boay kely .

  • 13 juin 2015 à 13:22 | olivier (#7062)

    Je pense qu’il faudrait une élection présidentielle tous les ans

    1) 20 millions de dollars de dépenses de campagne par candidat : de quoi relancer la croissance !!!

    2) enfin un vrai débat démocratique avec de vraies idées !

    3) les 92% de 4’mi auraient tous des tee shirt neufs chaque année !

    4) une partie du budget électoral permettrait de financer une formation de type « BEPC accéléré » pour tous les députés : apprendre à lire et à compter, c’est important !

    L’avenir sera RADIEUX !

    • 13 juin 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      - « LES DEPUTES DOIVENT ÊTRE ISSUS DE »FOKONOLONA-FONKOTANY".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 15:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous n’ avez jamais réussi et ne serez jamais , fort heureusement !
      Quand on ne vote pas, on s’ écrase roséfarisaoul, on ne prétend pas faire de politique & qu’ on y comprend rien, comme tous traites à la Nation dont vous faites partie !

    • 13 juin 2015 à 15:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Pas k.on vot’ proposition ... pas k.on du tout !

      Si jamais vous décidez de créer un parti, j’adhère tout de suite !
      Pensez-y sérieusement ! Je roule* pour vous !

      (*svp, ne me demandez pas QUI je compte rouler, c’est un projet encore en gestation ! Chut ! )

      Sans rire, vous m’avez l’air d’avoir des idées qui tiennent la route ! ça change des autres ! Du sang neuf ...voilà ce qui manque à ce pays !

      Olivier prezida ! Olivier prezida !

    • 13 juin 2015 à 15:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’es trop drôle basile !

      Impayable !

      Si t’existais pas, il faudrait t’importer sur le forum !

      Merci pour ce moment désopilant !

    • 13 juin 2015 à 15:30 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      le parti des déshérités de l’honnêteté

      PDH

      Mais vu que les menteurs, les tricheurs, les hypocrites, les margoulins, les traîtres ( ..)...

      quel sentiment de solitude..

    • 13 juin 2015 à 16:45 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Vous nous faites de la mélanchonite aigue tropicalisée là !

    • 13 juin 2015 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « LE BOUCHER de MORAMANGA »

      Et ce n’est pas la peine d’écrire « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Seuls les responsables de la situation qui prévalait et qui prévaut dans le pays la demande pour s’y camoufler .

  • 13 juin 2015 à 14:56 | Saint-Jo (#8511)

    Raha sahy mandrava io Antenimiera io i Rajao, dia mety ho sarotra dia sarotra amin’ny foza amin’izay ny fanavotan-tena.

  • 13 juin 2015 à 16:02 | Isambilo (#4541)

    Une belle équipe de mauvais perdants que voilà.
    Quand on fait le total des voix qu’ils ont obtenu aux présidentielles, ils représentent quoi (en admettant une marge pour les magouilles à la corse) ?
    Et qui va décider d’une élection présidentielle anticipée ? Et qui va financer ? Pour retrouver les mêmes débiles qui sont incapables de présenter un programme cohérent ?
    Ils n’ont qu’à présenter un programme alternatif à celui de Rajaonarimampianina. Ce qui ne doit pas être compliqué puisqu’il n’a pas de programme à part la distribution de mobylettes sans préciser qui va payer le carburant.

    • 13 juin 2015 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Vous semblez en demander beaucoup là ?
      je vous propose un referendum pour savoir si la population veut un programme ou pas, et l’ on confiera à la HCC le soin de trancher .

  • 13 juin 2015 à 16:47 | Razaka (#7817)

    Hello.

    // Je ne suis pas pour les Messieurs suivants ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Ravalomanana ni Rajoeline.

    // Je ne suis pas non plus d’accord avec la politique du Président actuel, en tout cas il n’en a pas vraiment qui est appliquée depuis son élection. C’est l’immobilisme et l’aveuglement de sa part.

    // Une nouvelle Organisation Saine de toutes les Elections à venir est une des Solutions à valider pour cette situation suffisamment complexe de Madagascar.

    // En tout cas je pense que ce n’est pas le moment d’inciter à la Haine de tout genre.

    // Je suis donc pour que le Président finisse son mandat et plaider pour une solution la plus PACIFIQUE possible.

    // Pour le moment, on ne sait pas trop si l’Armée est totalement unie pour la seule Cause, celle de l’Apaisement Impartial dont l’unique but c’est l’intérêt du Peuple ?

    // Je ne pense pas que le Président actuel soit en mesure de former correctement et équitablement un Gouvernement d’Union Nationale de toutes les tendances politiques existantes ?
    Car vous connaissez le logiciel, il va perdre encore du Temps contre tous ceux qui se battent pour leur Chaise.

    En me référant à tout que j’ai dit plus haut le Président devrait donc AGIR tout de suite et je pense aux choses suivantes :
    # Le Président doit prendre la Parole rapidement dans tous les Médias pour faire un discours d’apaisement et d’expliquer clairement au Peuple d’une solution à la hauteur du problème et au nom de l’intérêt général du Peuple malagasy :
    # Qu’il doit dissoudre son Gouvernement tout de suite et d’en Former un autre totalement composé d’Universitaires Technocrates compétents sans avoir été mêlés à quelque participation ministérielle auparavant. Je pense qu’on peut trouver des Femmes et des Hommes pour cela tout de même.
    # Le Président doit dissoudre l’A.N et annuler toute Election en vue jusqu’à nouvel Ordre, donc annulation momentanée des Elections Municipales en cours de se faire.
    # Ce nouveau Gouvernement devra tirer toutes les leçons de ces derniers évènements pour réfléchir si l’on doit Modifier / Changer la CONSTITUTION actuelle.
    # Ce nouveau Gouvernement va se pencher presque totalement à préparer toutes les Nouvelles Elections à venir en 9 mois au plus tard et assainir le fonctionnement de toutes les Institutions.

    // Je pense que ce type de nouveau Gouvernement est plus sain et neutre par rapport à toutes les manigances actuelles.
    // Bien évidemment, je ne prétends pas avoir la Solution absolue, mais je pense que c’est la Moins Mauvaise parmi d’autres.

  • 13 juin 2015 à 17:21 | Jacques (#434)

    « Quand il n’y en a plus il y en a encore. »
    L’île aux babakoto, saison...infinie.

    Ainsi ce ne sont pas seulement les babakoto de Tsimbazaza qui enquiquinent le PRM, un autre groupe de nostalgiques frustrés, de déconfits, de losers y met aussi du sien et...crûment : présidentielle anticipée.

    Il est vrai que la gouvernance (décriée, certes) de HR incommode beaucoup de mécontents, notamment ceux-là même qu’il avait côtoyés pendant la Transition et qui -par dessus le marché- demeurent toujours inassouvis. Pour ces potentiels opportunistes l’idéal serait donc de débarquer ce PRM qui n’est même pas encore parvenu à mi-mandat et d’espérer, sans doute, le retour du bac-3 qui leur offrirait toute latitude de gabegie et de vols en tout genre.

    Quel gâchis ! Décidément ce pays a vraiment besoin d’être mis sous tutelle, il n’est pas admissible que l’on soit contraint perpétuellement à endurer l’impéritie de ces politicards.

    • 13 juin 2015 à 18:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Olivier a un programme de relèvement de l’économie très original et intéressant (voir plus haut) :
      (un extrait :)
      Election présidentielles chaque année pour relancer l’économie ; du coup, les pauvres sont assurés d’avoir plusieurs T-Shirt tout neufs ET casquettes aux couleurs assorties tous les ans (faut avouer que c’est pas rien) ; distribution de riz et divers pots de vin pendant la campagne électorale, etc ... ça me plait ces idées novatrices !

      C’est une piste sérieuse à creuser !

    • 13 juin 2015 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Autant élire Cotona une année et Sotema l’ autre, ça couterait encore moins cher, particulièrement dans les zones franches .
      A moins que Maurice fasse de la concurrence déloyale et soit responsable en cas d’ échec .

  • 13 juin 2015 à 19:40 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    J’opterais pour une élection législative anticipée.

  • 14 juin 2015 à 07:17 | lanja (#4980)

    Ity tany faran’izay mahantra fadiranovana ity izany hifidy prezda isaky ny misy mpanao politika tsy faly , sao mba MIFOKA MOQUETTE ary ry zalahy ireo, efa misy vehivavy iray miaraka aminy, tsy sahy milatsaka maire eto @ tanana akory

  • 14 juin 2015 à 08:54 | Isambilo (#4541)

    Félicitations au président pour son discours. Plus creux que ça, c’est impossible.
    Je retiens surtout ceci : le rythme donné à l’hymne national donne déjà envie de dormir. Un peu de vigueur bon sang !!!

  • 14 juin 2015 à 09:45 | valoha (#7124)

    Mbola hendry ny HCC ! Ary dia misaotra azy ireo isika ! Tsy misy ohatran’ny tany tony !
    Na ny filoha na ny antenimierampirenena sy ireto antoko maro dia tsara no samy mitady maritra iraisana. Io no fahendrena lalina ! Mifanantona sy mifanome-tanana ! Raha misy ny tsy mety dia mitsikera am-pahendrena sy am-pilaminana !
    Raha izao Lalampanorenana sy rafi-pitantanana misy izao mantsy dia ho sahala avokoa izay ho tonga eo. Toa ny afo mololo avokoa izany !
    Ny fahendrena sy tetika mety indrindra dia manova io Lalampanorenana narafitra t@ ny 1960 no mankaty io ho Lalampanorenana Malagasy miala avy @ ny Fokonolona ifotony, sahaza, mendrika sy mamaly ny filan’ny Malagasy @ izao fotoana izao, na ara-politika izany, ara-toe-karena, fampianarana, fiarovana, sns....Tsy ho rafitra miaro olom-bitsy intsony fa mba hijery ireto valalabemandry - miaro ny tombontsoan-dreo, ny heram-be misy eto, mandamina ny tany sy ny fitondrana mba hisy marina ny famokarana mahomby, miaro ny sisin-tany Malagasy mba tsy hisy intsony ny trafika isan-karazany, hijery akaiky ny toe-draharaha misy ireto karana / sinoa / sy vahiny vitsy monina maharitra eto @ ny fandikan-dalana isan-karazany / hevtra / fisalovanana ny raharaha anatiny, sns....
    Izany rehetra no ho tanteraka dia mila antsika ho maka andraikitra miaraka, mirindra manaraka programa iray iombonana izay harafitra miaraka.
    Koa tsy ny fitondrana ankehitriny no hanao izany fa isika rehetra miaraka. Miala avy amin’ny foto-pisaianana Malagasy (avy amin’ny Faritra 22). Ary isika rehetra no tompony, koa dia tsy maintsy maka ny fanapahan-kevitra sy mandidy fa tsy ny avy any ivelany na ny gasy vitsy saribakoly, na ao @ ny fitondrana na ivelany.
    Ao amintsika tsirairay avy ny fanalahidin’izao fahantrana sy tsy filaminana izao satria isika no mamela ny vitsy hanao sy hanatanteraka ny pai-dratsiny ! Noho izany antsika no mifarimbona mifanantona, ary mifanome tanana mba hananganana ny rariny sy ny hitsiny eto @ ity Nosy iombonana ity !!!

  • 14 juin 2015 à 11:11 | Saint-Jo (#8511)

    Nous devons nous poser des questions devant les lamentables échecs que nous ne cessons d’essuyer depuis 1958 dans la façon de gouverner notre île.

    Très bientôt cela va faire 57 ans que nous traînons notre incapacité de faire disparaître notre sourde mais très dévastatrice hostilité à l’encontre des autres Gasy, avec lesquels pourtant nous sommes condamnés coexister et à développer ensemble notre île.
    En moins de 57 ans nous en sommes à notre IVème république, après avoir démoli chacune des trois premières dans des cafouillages meurtriers, localisés exclusivement dans la capitale.
    On se demande s’il existe dans le monde un autre pays capable de réaliser semblable triste exploit.

    Il est surprenant aussi de constater le très grand nombre de Gasy fiers de cet état des choses. Comme si démolir n’importe quel pouvoir en place et anéantir toutes ses réalisations, jusqu’aux meilleures et aux plus bénéfiques d’entre elles, relèvent d’un authentique et glorieux exploit.
    En comparaison, sur le plan médical on ne peut pas encore parler suicide, mais plutôt d’automutilation.

    J’en arrive à me poser la question suivante :
    Et si cette république, inspirée ou tout simplement copiée sur le système français, ne convient pas (mais alors pas du tout) à notre mentalité à nous, les Gasy ?

    Je remarque que, dans nos villages les plus reculés (très-très loin des grandes villes), la solidarité et le vivre ensemble sereinement sont le lot quotidien des villageois.
    Et comme par hasard, dans la plupart de ces villages, il y a presque toujours un fokonolona et des ray aman-dreny respectés par presque tous les villageois.
    Les mystérieuses règles du fokonolona ne sont pas écrites, comme le sont les lois de la république.
    Les ray aman-dreny locaux ne sont pas des personnalités élues, comme le sont nos présidents et nos députés.
    Et pourtant leur système fonctionne à merveille !

    Pourquoi nos politiciens et nos juristes, aux différents titres plus ronflants les uns que les autres, ne sont-ils pas capables de mettre sur pied à l’échelle de ce pays ce que nos paysans sont capables de faire vivre à merveille quotidiennement à l’échelle de leur village ?

    POURQUOI ?

    https://www.youtube.com/watch?v=LnJza7DlFWw

    • 14 juin 2015 à 12:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Watch out (fais gaffe) st-jo !
      A écrire en français, tu risques fort de perdre ton âme et de souiller ta malgachitude !
      Vous reprendrez bien une tasse de thé avec votre délicieux sandwich au concombre !
      XMDR !!

    • 14 juin 2015 à 13:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      This is our own malagasy issue. It’s not yours !
      You come here to look only for mocking and laughing of us .

    • 14 juin 2015 à 14:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Tant que toi et d’autres écrirez des âneries, je me réserve le droit de me moquer, gros plouc !
      Donc tu comprendras que c’est pas demain la veille que je risque de m’arrêter de me foutre votre gu.eu.le !

      I say « God save ze gouine ! »

    • 14 juin 2015 à 16:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      You come here because you haven’t other place you’d go on.
      You are one of that kind of people which no-one needs and wants definetely to hunt.

  • 14 juin 2015 à 12:20 | SNUTILE (#1543)

    Sommes-nous à la hauteur de nos responsabilités quand tout va bien, puis quand tout va mal ?

    Personne, ni parmi les commentateurs, commentatrices comme certains ou certaines politiciens, politiciennes n’ont cherché à exposer les faits réels clairement, puis à les résoudre en se fixant un temps, à cours ou à long terme, en tout cas jusqu’à la limite du mandat actuel validé du président.

    Ce comportement démontre encore une fois l’absence d’une administration (paperasserie) organisée à cause des élus, élues qui montrent le signe du désœuvrement (plus plausible endettement pharaonique par rapport au niveau de vie malgache quand 1 euros= 3000 fois le ARIARY) et qui préfèrent la solution RADICALE HUMILIANTE MAIS PLUS FACILE même s’il faut sacrifier l’intérêt national, la tête de la nation « Le Président élu ».
    LE FAIT DE DISSOUDRE LE GOUVERNEMENT VA LES EVITER A REMPLIR LEUR DEVOIR ET LEUR DETTE ENVERS LE PEUPLE
    EN EFFET TROP C’EST TROP IL EST TEMPS DE POURSUIVRE EN JUSTICE TOUT RESPONSABLE DE PORTEFEUIL DU PEUPLE MÊME S’IL N’EST PLUS AU GOUVERNEMENT ACTUEL MAIS PAS PRECEDEMMENT
    Il est temps de proposer l’obligation forcée à vivre ensemble pendant les 5 ans à défaut de démissionner sans pouvoir revendiquer « l’impossibilité de destituer un député, comme un Président pendant les cinq ans ».
    A l’issu des cinq ans ils doivent passer devant la justice pour être libre sans poursuite par le gouvernement successeur ou la HCC.
    L’ELECTION ANTICIPEE N ’EST PAS UNE SOLUTION DE SECOURS CAR SON COÛT MERITE A NOURRIR LE PEUPLE D’ABORD. De plus c’est la solution, la dernière. Donc soyez plus lucide, conscient, consciente.

  • 14 juin 2015 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Discours de
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême des INSTITUTIONS ou de l’INSTITUTION.

    - « QUE DIEU NOUS BENISSE TOUS »

    Mes chers compatriotes,
    - « Nous avons tous appris la décision de la Haute Cour Constitutionnnelle (-HCC-) de ce jour et dans le respect des lois en vigueur,concernant l’affaire qui a jeté ==de troubles==parmi NOUS ».

    - "Cette décision confirme les trois Institutions de la République Malgache dans leurs missions respectives :
    - la Présidence de la Républiqu,
    - le Gouvernement
    - et l’Assemblée Nationale".

    - « Je lance ==un appel solennel==afin que »TOUS« respectent cette expression de l’Etat de droit ».
    - « J’affirme aussi que==je ne tolère plus==toute action bafoant cet Etat de droit ».

    - « Nous avons traversé des moments préoccupants pendant cette période.La divergence des idées ==a mené==jusqu’à l’affrontement et aux expressions haineuses ».

    - « L’insuffisance de dialogue a généré une atmosphère de défiance mutuelle jusqu’à perturber le fonctionnement des »INSTITUTIONS".
    - « TOUTEFOIS,DU CHAOS PEUT AUSSI EMERGER UNE NOUVELLE HARMONIE ».
    - « Je remercie tous ceux qui ont oeuvré pourqu’il en soit ainsi ».

    - « Dans cette épreuve et le résultat auquel il a abouti,il n’y a qu’un seul vainqueur : »le PEUPLE MALAGASY".

    - « Il est vrai que nous sommes encore dans l’apprentissage de la »DEMOCRATIE« dans un esprit républicain.Mais nous devons faire attention au »FIHAVANANA« en tant que »PEUPLE UNI« dans notre identité MALAGASY ».

    - « J’exprime==ici==ma reconnaissance et mon admiration pour la maturité de la »POPULATION".

    - "Vous avez su rejeter==tous les appels==qui ne visaient que :
    - les troubles
    - et la destabilisation".
    - « C’est la preuve que la POPULATION a déjà acquis ==une mentalité plus évoluée,plus mature==que celle de certains politiciens malagasy ».

    - « VOUS SAVEZ PERTINEMMENT,MAINTENANT,QUE LA STABILITE POLITIQUE EST IMPORTANTE EU EGARD A NOTRE ASPIRATION AU PROGRES ».
    - « Et tous,nous nous battons ensemble afin que les crises ne reviennent plus ».

    Mes Chers compatriotes,

    - « Chacun d’entre-nous a tiré les leçons de ce qui vient de se passer ».
    - "J’en ai ==moi-même==tiré des enseignements aussi,
    - pour corriger ce qui doit l’être,
    - pour mettre en oeuvre toutes les solutions==envigeables==afin de répondre aux espérances du PEUPLE MALAGASY qui me fait confiance".
    - « Je renouvelle==envers TOUS==les engagements que j’ai pris envers VOUS ».

    - « J’appelle TOUS LES MALAGASY,sans distinction,même ceux qui sont dans l’opposition ».
    - « Je Vous appelle==au nom de l’intérêt supérieur==de la NATION ».

    - « DONNONS-NOUS LA MAIN POUR DEVELOPPER NOTRE PATRIE COMMUNE,MADAGASCAR ».
    - « Mettons == l’intérêt général== au-dessus des intérêts égoĩstes ».

    - « Je prendrais sur MOI,en tant que Président de la République, d’avancer des propositions pour améliorer la pratique politique dans notre Pays ».
    - « La politique doit être ==un levier==pour le développement de Madagascar,au lieu d’être==un outil d’opposition== des Malagasy entre-eux,==un outil pour disséminer==une culture de nuisance,destructrice des acquis ».

    Mes chers compatriotes,

    - « Nous sommes TOUS des enfants de cette Nation,Madagascar ».
    - « Nous avons à contribuer ==une tâche==que personne ne peut réaliser ==toute seule==dès lors qu’il s’agit d’apporter ==du mieux-être==à la Population Malagasy ».

    - « Les Hommes/Femmes politiques passent,les Dirigeants des différentes Institutions passent,mais..==seuls==la NATION et le PEUPLE restent ».

    - « J’en appelle à toute la Population Malagasy pour s’atteler au redressement. »

    « FAISONS EN SORTE== DE DEVELOPPER==LES 22 REGIONS ».
    - « Travaillons à amélorer le quotidien de chaque ménage afin que nos descendants/tes puissent ==JOUIR==d’une meilleure existence ».

    - « Que Dieu nous bénisse »

    copier/coller par :

    Le PADSEM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.col

    • 14 juin 2015 à 14:06 | SNUTILE (#1543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Très bon discours à l’américaine-française. mais plein d’esprit malagasy.

      Ce discours mérite d’être affiché au porte des administrations fréquentées pour donner de la lecture quotidienne éducative.

      Ce discours doit être diffusé mensuellement à la Radio intégralement ou partiellement avec les grands titres de demande de Prise de conscience.

      Trop souvent nos médias oublient de faire des rappels éducatifs politiques dans le cas de Madagascar et sa culture.

      Répéter PERIODIQUEMENT LA MORALE pour que ça reste.

  • 14 juin 2015 à 14:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Etat malgache, la Constitution et les Institutions du pays :

    - se sont affaiblis.

    Cette dépérissement à petit feu est bien l’oeuvre des hommes politiques dont le président lui-même.

    Comment faire pour sortir le pays de la crise ?

    La crise actuelle est celle de Mr R. Hery. Que propose-t-il ?

    La présidence et l’Assemblée ne peuvent plus gouverner le pays. Le président l’ignore-t-il encore ?

    Quel message politique veut-il envoyer dans son discours ?

    • 14 juin 2015 à 14:37 | diego (#531) répond à diego

      MADAGASCAR est tout sauf un état de droit. Il faut instaurer un état de droit, cela va de soi :

      - on n’y arrivera pas avec un programme politique.

      - on y arrivera pas tout seul.

      - le président n’y arrivera pas en évoquants sa légitimité.

      Il y arrivera avec ses ennemis d’aujourd’hui, en tout cas avec l’aide de ses ennemis politiques.

      La crise d’aujourd’hui est la sienne, il en est le responsable.

      C’est bien de faire appel à la Constitution, à l’État et aux Institutions quand on est en difficulté, preuve de leur importance :

      - n’est-il pas urgent que le président se retrousse les manches et appelle la classe politique de l’aider à la reconstruction de l’État, de la Constitution et des Institutions ?

      Va-t-il le faire...s’il ne le fait pas, il ne finirait pas son mandat....ou pour le finir, il doit instaurer la dictature à Madagascar, au choix !

      Peut-être que Madagascar a besoin d’un dictateur ? Pas la CI ! Et certainement pas l’économie et la politique malgache.

      On verra, la crise est là et bien là. On ne va pas la résoudre avec un grand discours et des belles intentions.

    • 14 juin 2015 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir.
      Regardez un peu ce qui se passe ailleurs, meme si cela ne vous regarde pas, vous consolera peut-etre ?
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-chomage-est-voulu-et-organise-50211

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282