Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h48
 

Environnement

Vente précipitée des stocks de bois de rose

L’Alliance Voahary gasy met en garde

mercredi 2 octobre 2013

L’Alliance Voahary gasy (AVG) qui est membre du Comité de pilotage pour le bois de rose réagit par rapport aux déclarations du président de la Transition qui affirme qu’il faut mettre en vente les stocks de bois de rose saisis, et ce afin d’aider à la sécurisation des élections et d’équiper les forces de l’ordre pour combattre l’insécurité. Une telle décision peut provoquer des problèmes dans les relations de Madagascar avec la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Le nouveau gouvernement issu de ces élections sera en mauvaise posture car la Cites peut annuler ou suspendre ses financements en faveur des aires protégées en raison de cette vente prématurée des stocks de bois de rose saisis. De plus, ajoute le coordonateur national de AVG, de nombreux pays sont membres de la Cites et sont en vertu de cette convention Cites, dans l’impossibilité d’acheter le bois de rose de Madagascar qui est sous embargo jusqu’au mois de février 2014. Les sanctions sont sévères car le contrevenant doit au bas mot payer le double du prix sur le marché de la cargaison ; passer cette échéance de février 2014 serait bénéfique pour le pays car cela pourrait constituer une ressource supplémentaire et embellirait en même temps l’image du pays.

Selon le coordonateur national d’AVG, Andry Andriamanga, qui rectifie les estimations qu’aurait pu faire le président de la Transition, la vente de ces stocks de bois de rose nécessite au moins 20 semaines. Il précise que la quantité exacte de ces bois de rose saisis n’est pas encore connue. On parle chez les forestiers de 15 000 rondins saisis si ailleurs on relève 19 000.

La vente de ces stocks doit répondre à de nombreux critères soutient le coordonateur national d’AVG, dont la transparence de la gestion des revenus. Dans cette perspective, le Comité de pilotage a suggéré la création d’un compte spécial au Trésor public et qui est susceptible d’audit. En conformité avec la convention Cites, le partage des revenus doit aussi profiter aux populations locales.

Recueilli par Bill

4 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2013 à 12:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Pendant les élections les affaires continuent !

  • 2 octobre 2013 à 14:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Devant cet aveu d’ incompétence heureusement que cette « Alliance » réagit !
    Le responsable qui maintient le flou pour continuer dans son pillage est d’ une évidence qui n’ est + à démontrer .
    depuis 4 ans que ce trafic est dénoncé, preuves à l’ appui , le pt n’ a pas eu le temps de compter ce qui reste !
    Si ce n’ est pas se foutre de la gueule du monde , ça y ressemble bien ...
    Que cet argent qui fait partie du patrimoine National soit entièrement investi dans des infrastructures pour les populations et non pour ces parasites en rangers qui jouent aux Rambos des bacs à sable, justes bons à terroriser et surtout racketter leurs compatriotes .

    • 2 octobre 2013 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Allez-jouer auilleurs.Votre temps est passé,même au retour du Président Marc RAVALOMANANA
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2013 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==La Banque Mondiale accompagnera Madagascar dans la vente,dans les meilleurs délais,et surtout dans la sécurisation, des stocks de bois de rose saisis==.
    Orange.mg du 02/10/2013

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS