Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 09h55
 

Diplomatie

Diplomatie et sortie de crise

L’Allemagne fait pression

vendredi 15 juin 2012
Dr. Hans-Dieter Stell (à g.), chargé d’Affaires par intérim.

L’Ambassade d’Allemagne à Antananarivo informe par un communiqué en date de ce jeudi 14 juin que son Chargé d’Affaires par intérim, le Dr. Hans-Dieter Stell, a présenté les copies de ses lettres de créance auprès du ministre des Affaires étrangères malgache, Pierrot Rajaonarivelo. Ce communiqué précise que la remise des originaux des documents de son accréditation à Madagascar est tributaire d’une prochaine évolution positive de l’application de la feuille de route du 17 septembre 2011 dont l’objectif final est de parvenir à des élections transparentes et démocratiques dans la Grande Ile pour une sortie de crise véritable et durable. Pour l’heure, lit-on encore dans le communiqué, le Dr. Hans-Dieter Stell reste un Chargé d’Affaires par intérim.

Hans-Dieter Stell a en effet été reçu par le chef de la diplomatie du gouvernement de transition d’union nationale, Pierrot Rajaonarivelo ce jeudi 14 juin et lui a présenté les copies figurées de ses lettres de créance. À l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, il a avoué qu’en raison du changement de régime en 2009 et qui a été condamné par la communauté internationale, la coopération entre l’Allemagne et Madagascar s’est ralentie. Il a souligné que la signature de la feuille de route est à l’origine du changement d’attitude de son pays qui envisage ainsi d’approfondir cette coopération dans le domaine de l’environnement.

En tout cas, d’après Hans-Dieter Stell, l’Allemagne veut accompagner Madagascar dans la recherche de solution rapide et durable pour éviter le retour de la crise après des élections. Il a insisté qu’ « il faut analyser et vérifier les propositions des experts des Nations unies sur la tenue des élections et voir les possibilités avant de prendre des décisions à propos du calendrier électoral ».

Au sujet des demandes de visa Schengen, l’ambassade d’Allemagne les a repris en main ; ce n’est plus la France qui s’en occupe.

Recueilli par Bill

18 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2012 à 11:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au moins une bonne nouvelle pour les malagasy qui veulent obtenir un visa pour l’Europe

    Les attributions de ces visas par l’ambassade de France sont , disons , extremement ’polémiques’

    • 15 juin 2012 à 11:14 | Vary-Manta (#2623) répond à Rakotoasitera Fidy

      Faut croire que les Français sont plus rusés que ces rigides allemands.

    • 15 juin 2012 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Polémiques dîtes-vous ? pour les « attributions »de visas de la part de la France.
      Je peux vous dire :« NON »
      Sélectives et prudentes.
      Rakotoasitera Fidy,des drôles de fax des Ambassades de France en AFRIQUE sont tombés sur MOI,pour demander si vraiment « X »,« Y » et « Z » ont réservé des hôtels pour combien de temps,lors de leur « futur » séjour en France.
      La France est très prudente...

      - L’Allemagne et la Norvège ne critiquent pas la « politique du Président Marvc RAVALOMANANA »

      - andry nirina rajoelina,il est temps d’arrêter vos caprices d’enfant gâté.Chaque chose a une fin !

      Pensez au Peuple Malgache !
      Trois ans de transition,cela suffit !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 13:23 | alamino (#809) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonne nouvelle mais surtout il faudra que tout le monde exige la démission de la Hat et du Phat ,condition sine qua non de l’évolution positive des choses politiques chez nous.
      Rajaonarivelo était condamné avec le clan Ratsiraka. Tout çà doit être balayé car rien n’ira sans nous autres sans histoires et pour un Etat de Droit.

      Exigeons ensemble la Démission de la Hat. La feuille de route actuelle n’est pas la bonne :elle n’est pas représentative de la Nation Malgache.

      Actuellement , Madagascar n’est plus qu’un EPOUVANTAIL. La Nation a perdu sa Souveraineté Nationale et Internationale . Les putschistes ont confisqué tous les pouvoirs : Le principe de Juridicité tant Nationale qu’Internationale a été bafouée et malmenée.
      VOAHITSAKITSAKA NY VAHOAKA MALAGASY !

      Voilà la vérité

    • 15 juin 2012 à 13:33 | Vary-Manta (#2623) répond à alamino

      Et ca continu avec les polémiques et discussions cycliques bidons. Même les Allemands en ont assez de tout ca et veulent avancer, tandis que ces soit disant pro Ra8 continuent le soutient de la Somalisation de ce pays.
      Tsisy miova toetra !

  • 15 juin 2012 à 11:09 | rabri (#2507)

    Titre : Diplomatie et sortie de crise - L’Allemagne fait pression

    Qui était ce Mr Hans Dieter Stell ? ancien membre de la police fédérale des frontières http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22815&Itemid=55

    Mon constat : Déjà qu’on a eu les ex-DG d’Air Mad, de Jirama, pas brillants et qui nous ont coûté cher et voici un ambassadeur ancien herim-pamoretana !! OUf !! heureusement qu’il y a toujours chez nous l’ONG allemande GTZ , l’une des meilleures ONG étrangères (avec les Suisses avec le projet Saha) pour le dvpt.

    • 15 juin 2012 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      « rabri »,
      Ne minimisez pas l’emprise de l’Allemagne ,à Madagascar.
      Un conseil d’Ami.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Il a obtenu « son docteur es lettres »,n’oubliez pas ce détail

  • 15 juin 2012 à 11:12 | Vary-Manta (#2623)

    Voyons voir !
    L’équipe d’incompétent de Westerwelle se réveille enfin ! Je me demande d’ailleurs pourquoi paie-t-on, depuis 3 ans, le personnel de l’Ambassade de Berlin, qui n’a plus aucune fonction - Sachant que leurs salaires sont exorbitants.

    • 15 juin 2012 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      "Rapatrier ou suspendre les Ambassadeurs de Madagascar en Europe fait partie de la plus grosse c. o..n..e..R ; ;I ; ;E d’andriy nirina rajojoelina et du fils d’andriamanjato ,le pasteur/communiste Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 13:36 | Vary-Manta (#2623) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ok d’accord, on ne parle pas de rapatrier, mais d’empêché que tout ce personnelle ne sert à rien et coute très chère.

    • 15 juin 2012 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      Contrairement à ce que vous pensez,ils servent à quelque chose pour que nous ne nous retrouvions pas,un jour, sans défense,dans la « gueule » des Chinois".
      Basile RAMAHEFAZRISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 15:09 | Vary-Manta (#2623) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ! Les diplomates en Allemagne servent á nous proteger contre Diabao ! Ahaaaan !

    • 15 juin 2012 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      Les maintiens de relations diplomatiques sont nécessaires dans cette mondialisation ,à outrance.
      L’Allemagne ,est ou ouest était toujours notre « partenaire ».
      OUI .....fragiliser notre relation avec les Pays européens,sans « rupture diplomatique » ,était une grosse erreur.
      Basile RAMAHEFARISOA
      19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juin 2012 à 17:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une crise, quelque soit son origine, ne reconnait pas les personnes qui l’ont déclenché....elle est surtout imprédictible, nous en sommes tous témoins.

    En ce moment, Madagascar a surtout besoin des GASY MANAKAMBO-PO. Ces GASY MANAKAMBO-PO devraient oser parler, nous parler ! Il ne faut pas être tous fatalistes. C’est une erreur de croire que notre pays puisse survivre et tenir longtemps sans une reconnaissance de la Communauté internationale. Une erreur monstre de croire que notre pays puisse traverser cette crise avec une Transition bancale qui ne cesse de diviser notre classe politique.

    Il faut qu’on parle de MADAGASCAR. Mettre au centre de nos préoccupations l’avenir de nos enfants, la génération à venir. Quelque chose qui n’a jamais été au centre de nos préoccupations depuis quatre ans maintenant. Cela s’appelle perte de temps.

    Mon fils est complément à l’abri des bêtises des politiciens malgaches, combien des politiciens GASY oseront vous dire que leurs familles sont bien à l’abri quelque part en Europe, par exemple, combien ???? Et oui, si on vivait à Madagascar en 2009, mon fils serait déjà rapatrié en Europe ou en Amérique du Nord pour ses études....j’essaie de faire comprendre ici aux GASY qui n’ont pas encore compris qu’on se moque d’eux et l’avenir de leur progéniture n’est absolument pas la préoccupation première de ces politiciens qui leur répètent tout le jour penser aux intérêts généraux de la Nation. Par ailleurs les enfants de ces gens-là ne vivent absolument pas à Madagascar, font leurs études ailleurs que dans leur beau pays, comme ils aiment nous répéter. La famille de ces gens-là se soigne dans les plus belles Hôpitales de ce monde......SY NY SISA SY NY SISA TSY VOATANISA.....

    On vous mène en bateau.....on vous écrase, on vous humilie, on vous insulte matin midi et soir, on vous domine et surtout, on vous enlève tout espoir de réussir votre vie personnelle puisqu’on vous détruit les chemins pour y parvenir.....alors on continue comme cela, pour combien de temps ??? on ne dit rien, on va se contenter d’écouter notre classe politique, mais pour combien de temps encore ?

    Il n’y a que les hommes d’État qui entendent la souffrance de leurs peuples, ceci n’est pas donné à tout le monde.....répéter ici feuille de route feuille de route ne ferait pas un politicien un homme d’État.....

    Un homme d’État doit être capable de se projeter dans l’avenir,nous donner de l’espoir.....où êtes-vous ?

  • 16 juin 2012 à 07:17 | lanja (#4980)

    TGV istes et consorts, merci pour le retour au pouvoir de l’arema, l’appauvrissement de ce pays pendant 30 ans suffit pas, merci pour le retour de ceux qui ont assiégé antananarivo en 2002, bien fait pour les tananariviens, merci pour la transition de 4ans minimum, merci et bravo, les Malgaches méritent bien ce que vous êtes en train de faire, et continuer à faire, le rencontre ra8 tgv sera encore du cinéma, j’en mettrai mes mains au feu, vous avez le pouvoir, c’est à dire l’armée, faites ce que vous voulez, encore bravo à tanora gasy varina @ vola

    • 16 juin 2012 à 07:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      On parle toujours de « FIHAVANANA MALAGASY ».La rencontre,en tête-à-tête, entre le Président Marc Ravalomanana et Andry Nirina Rajoelina fait partie de ce fameux fihavanana.Il faut donc les encourager pour l’intérêt général de la Nation Malgache.
      Trois ans de transition,c’est trop.On aurait fêté « ENSEMBLE » ce 52 ième anniversaire de « NOTRE INDEPENDANCE ».
      Nous avons encore de l’espoir pour cette rencontre.
      VIVE MADAGASCAR
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2012 à 15:09 | ramino (#6710) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi, je dirai Madagascar aux Madagascarois. Pourqoi Malgache ? Le nom propre Madagascar se termine par un R. La traduction de Malagasy ne peut se faire dans une autre langue que la langue madagascaroise. Non ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS