Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 09h40
 

Politique

Sécurisation des frontières et menaces émergentes

L’Académie militaire y réfléchit dans son « Dialogue de défense »

vendredi 13 mars 2015 | Valis

Le « Dialogue de défense » se poursuit ; c’est une sorte de séminaire initié par le ministère de la Défense et l’Académie militaire d’Antsirabe qui en est à sa 3è édition. Il se déroulera les 19 et 20 mars 2015, à Antsirabe, et auquel l’Académie miliaire invite les partenaires à discuter et échanger sur le thème de « la prise en compte des menaces transversales pour une meilleure sécurisation des frontières ». L’Académie Militaire confirme ainsi son rôle dans la recherche d’une part et d’autre part conforte sa place dans la société en prenant en compte les menaces émergentes. L’esprit et l’idée sont de valoriser les missions des Forces armées et en même temps de consolider le couple Armée-Nation.

Les menaces transversales représentent actuellement l’une des principales préoccupations de nombreux Etats, notamment dans le domaine de la sécurité. Leurs aspects sont divers, tels l’aide à l’immigration clandestine, la traite d’êtres humains, le trafic de drogues de synthèse et de drogues multiples, la production et la distribution de produits de contrefaçon, la cybercriminalité, la criminalité financière, les actes de terrorisme, la piraterie maritime, sans oublier les grandes épidémies et catastrophes naturelles qui ont fait des ravages incommensurables ces dernières décennies. Non seulement elles menacent directement la sécurité intérieure de tous les États et contribuent fortement à compromettre l’État de droit et l’intégrité des institutions démocratiques mais elles entraînent d’importants préjudices sociaux et économiques des Etats touchés.

L’expansion de ces menaces à l’échelle mondiale a été favorisée par divers facteurs : la mobilité des biens et des personnes qui font l’objet des trafics illicites, l’évolution des institutions et des politiques, les évolutions technologiques, apportées par la mondialisation, la pauvreté et les activités humaines dévastatrices elles-mêmes. Outre la recrudescence des réseaux internationaux d’organisations criminelles qui se montrent de plus en plus capables de forger des alliances et d’opérer au-delà des frontières (l’Organisation de l’Etat Islamique, le réseau Al-Qaïda, le Boko Haram, les cartels drogue, etc.), et d’autre part savent tirer parti de certains Etats faillis et entretiennent des liens étroits avec le terrorisme, le monde entier doit également faire face à une réémergence des épidémies mortelles telles que l’ Ebola qui ont fait plusieurs victimes, particulièrement en Afrique, à l’aggravation de la situation de pauvreté et à une forte dégradation de l’environnement.

Comment assurer la sécurité frontalière d’un Etat face à ces menaces transversales ? Le sujet préoccupe les Etats mais également la Communauté internationale. Un Etat seul ne peut parvenir à contenir ce phénomène. Toutefois la prise des mesures préventives est primordiale, notamment la capacité de prédire l’évolution des questions de sécurité pour éviter que ces menaces qui risquent fortement d’influencer le climat de sécurité pour ce troisième millénaire ne nous prennent par surprise.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2015 à 10:06 | Isambilo (#4541)

    C’est de l’utilité de cette académie qu’on devrait discuter. Le reste est bavardage.

  • 13 mars 2015 à 10:43 | harmelle (#5862)

    Les plus grandes menaces transversales actuelles sont la mort de faim ou par noyade ! L’armée doit participer activement au curage des canaux , à la refection des routes , à la surveillance de l’évasion des ressources naturelles ! Si EI ou Boko ou les Comores attaquent il y aura le temps de demander de l’aide à la CI ....

  • 13 mars 2015 à 10:55 | riennevaplus (#8859)

    M... j’ai tenté de lire cet article mais ma tête refuse de comprendre. Dès que je lis ou entens militaires, je pense budgétivore (combien doit encore couter ce dialogue...), inutile, bons à rien et là pour rien, (l’insécurité ne cesse de croitre et qu’on-t-ils fait -de positif- depuis l’indépendance ?), trouillard (n’osant pas attaquer de face les dahalo mais préfèrant shooter un village depuis une cachette et priant pour qu’il y ait peu de victimes innocentes)....

    Par contre ce sont des ressources humaines en bonne santé plus ou moins discipliné qu’on pourrait utiliser pour des tâches civiles (assistance pendant les inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, plantation de riz, reféction de routes,...) ou si vraiment ils veulent maintenir la paix et la sécurité civile, qu’ils commencent à faire la ronde dans les quartiers de TANA et fouiller tout groupe d’individu louche trainant dans ces quartiers chauds ou qu’ils fassent des formations et appuyent les pompiers qui manquent d’effectifs .

    • 13 mars 2015 à 10:57 | riennevaplus (#8859) répond à riennevaplus

      ou entends

  • 13 mars 2015 à 11:52 | Albatros (#234)

    « « la prise en compte des menaces transversales pour une meilleure sécurisation des frontières » ». !!!

    Amusant comme sujet de séminaire, quand le principal danger encouru par Madagascar vient de sa classe politique !!!.

  • 13 mars 2015 à 13:08 | tsimahafotsy (#6734)

    J’approuve tout à fait les réactions de Isambilo, Harmelle, Riennevaplus et Albatros.
    L’utilité de l’existence des armées pour le peuple malgache est à prouver.
    A quoi nous servent ces galonnés d’opérette, ces factieux budgetivores ?
    Qu’ont-ils fait de POSITIF dans la stabilisation de la démocratie, la lutte contre les dahalo, le trafic des BDR, la protection et l’aide aux populations contre les catastrophes naturelles, etc...
    La misère, cette calamité :
    qui gangrène notre société,
    qui classe les Malgaches entre mahitahita et mendiants,
    qui accroît l’incivisme,
    qui récompense les égoïstes et les corrompus
    qui déresponsabilise toute une génération
    qui empêche de penser à l’intérêt collectif...
    voilà le sujet brûlant sur lequel nous devons tous plancher, trouver des solutions et les mettre en oeuvre et en pratique immédiatement, au lieu des blabla des salonnards galonnés de l’Académie militaire.
    PS : est-ce que les tireurs de pousse-pousse d’Antsirabé sont des partenaires de l’ Académie militaire ?

    • 13 mars 2015 à 13:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Vas-y camarade, planche.... planche ! Qui sait ?

    • 13 mars 2015 à 14:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Je planche et je suis dans la pratique aussi.
      Pour votre gouverne, nous venons d’envoyer un conteneur de 20 pieds à Tamatave pour une E.P.P. sur la côte Est, école que nous finançons depuis 2007 et pour une équipe de rugby des bas quartiers d’Antananarivo.
      Des affaires scolaires, des cahiers, des stylos, des livres divers, des médicaments, des vêtements, des vélos, des jouets, des équipements sportifs récupérés en France auprès de nos partenaires et amis de Madagascar.
      Par le sport, nous travaillons sur la réintégration des jeunes des bas quartiers. Des amis français et écossais viennent à Tana pour nous faire des sessions sur l’arbitrage et l’éthique en rugby. Et redonner leur dignité à des hommes qui sont ostracisés par leurs concitoyens parce qu’ils sont mainty, noirs, pauvres, délinquants à la petite semaine.
      On attend votre coup de mains car contrairement à d’autres, nous n’avons pas la générosité occasionnelle.

    • 13 mars 2015 à 14:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Je vous félicite très sincèrement !

      ...mais qu’est ce qui vous dit que je n’en fais pas autant malgré mes critiques acerbes et incessantes ? Ne vous fiez pas aux apparences, elles osnt trompeuses c’est bien connu, et ... vous seriez surpris si vous saviez qui se cache derrière le masque de mon pseudo !

      à tchao à +

    • 13 mars 2015 à 14:42 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Paulo, tombez le masque !

    • 13 mars 2015 à 14:57 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Cher ami

      Faites moi passer une adresse mail ou autre

      je finance...

      or

    • 13 mars 2015 à 15:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Surement pas ! Après je serais obligé de me brider, de m’auto-censurer !

    • 13 mars 2015 à 15:24 | olivier (#7062) répond à caro

      Si ma mémoire forumistique est bonne, l’olibrius est un métis !!

      MDR

    • 13 mars 2015 à 15:31 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre proposition.
      Notre problème en fait se trouve en France, parce que nous n’arrivons pas à trouver un local suffisamment grand pour stocker les dons. Du coup, çà stagne dans les garages de nos amis un peu partout. Il faut louer un camion, ramasser, trier, conditionner, lister. Louer un local à l’année c’est très cher, et comme nous sommes tous encore en activité il y a aussi le problème du ramassage. C’est cette logistique que nous n’arrivons pas à résoudre, car mes amis et moi, sommes partagés entre l’Île de France et la Haute Garonne, le Stade Toulousain.
      Pour Mada, il y a toujours un parmi nous pour réceptionner et faire la distribution selon les critères soumis par nos partenaires malgaches ( instituteurs, chefs de quartier et le staff de l’équipe de rugby).

    • 13 mars 2015 à 15:39 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Que che bieau un pseudo, hein !

    • 13 mars 2015 à 15:40 | caro (#7940) répond à olivier

      Perso, je n’ai pas de repere d’identification. A pres tout, peu importe.

    • 13 mars 2015 à 15:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      tout à fait !

      la tactique du drone furtif en quelque sorte ! HA !

    • 13 mars 2015 à 15:51 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      nom du club ?

    • 13 mars 2015 à 15:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Exactement ! Comme le disait mon fils après avoir un peu trop arrosé l’obtention d’un diplôme :

      « Après tout ... on est tous enfants du même soleil » !

      Si jeune et déjà si sage !

    • 13 mars 2015 à 15:52 | olivier (#7062) répond à caro

      bah si au contraire.. ;l’homme est loin d’etre raciste !!!

    • 13 mars 2015 à 15:54 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Comme disait Jean Paul Sartre :

      ON VIENT - ON GAGNE - ET ON S’EN VA

       :)

    • 13 mars 2015 à 16:23 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Je ne vous le fais pas dire !

    • 13 mars 2015 à 16:27 | caro (#7940) répond à olivier

      « ... drone furtif... » il est !

    • 13 mars 2015 à 16:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      L’école se trouve à côté d’Ambila-lemaitso et le club se trouve vers L’ ENAM. Et j’ai déjà trop dit.
      J’aime pas trop donner des détails car la discrétion est la plus efficace pour travailler sereinement à Madagascar. Ce n’est pas pour vous , mais les récupérations politiques j’en ai trop vu. Tous les « notables » voulaient être présents quand nous distribuons ou quand nous faisons nos sessions de formation. Nous avons offert pendant la Transition des matelas à l’orphelinat de la Police Nationale sur la route d’Antsirabé et « ils » ont exigé d’être présents pour une cérémonie officielle avec la presse, alors que l’affaire a été traitée avec le DGPN d’avant le putsch.Malgré nous, nous avons fait de la pub pour des gens que nous abhorrons.
      Je déteste ce genre de comportement qui va à l’encontre de mon éthique personnel.

    • 13 mars 2015 à 16:42 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      J’ai joué au rugby ( LOL) à tres petit niveau localement

      j’ai fréquenté des gens du 3FB etc...

      Je vais essayer de vous retrouver..

      me faudra une marque distinctive !

       :)

    • 13 mars 2015 à 17:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Mais on peut très bien se rencontrer à Tana ou à Paris, pour envisager une coopération, aucun problème pour çà. Il faut juste trouver le moyen de correspondre sans tomber dans le domaine public.
      Mon frère jouait au 3FB et dans l’équipe nationale. Nous avons été à Tana pour les funérailles de ’ l’Avantbras" l’ex joueur du 3FB décédé il a quelques années.
      Mon équipe est en seconde division.

    • 13 mars 2015 à 18:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Il se trouve que je connaissais plusieurs « caro » (et ses différentes déclinaisons carole caroline carolina etc) quand j’étais à Mada.
      Peut-être êtes-vous l’une d’elle et nous nous connaissons sans le savoir ? Pour un mystère avouez que c’est un mystère !

    • 13 mars 2015 à 18:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      z’êtes sûr que c’est pas zidane qu’a dit ça ?

    • 13 mars 2015 à 20:50 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      En ce bas monde, la vie nous reserve des surprises, beaucoup de surprises ! Tels des drones, pas furtifs ceux-la, qui survolent des sites strategiques, et non strategiques. Surtout ces derniers temps en France.
      Tant qu’ils ne presentent pas de danger, laissons-les rester anonymes comme les pseudos destines a ces fins.

      Le gout des mysteres, c’est quelque peu comme celui de l’interdit : ca aiguise la curiosite !

      J’emprunte la facon de conclure de OR :)

    • 13 mars 2015 à 23:53 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Pour vous egratigner un peu, les jeunes sont plus tolerants, plus aptes a s’accommoder aux contextes. Pas comme les vieux, longuement deformes et aigris par leur vecu !

  • 13 mars 2015 à 13:14 | Paulo Il leone (#6618)

    Du charabia pédantesque malgacho-malgache comme d’hab’ !
    .....zêtes pas sortis de l’auberge, mes amis !

  • 13 mars 2015 à 13:21 | Razaka (#7817)

    Il faudrait déjà que l’Armée essaye d’éradiquer toutes les insécurités à intérieur du Pays pour que tout le monde puisse de déplacer librement sans etre terrorisé par quoi que ce soit.
    L’Armée peut servir aussi à réparer les Dégats causés par les Intemperies.
    L’Armée doit sécuriser les Frontières marines si elle a les moyens et les matériels y afferant !!!

    Mais de là à attaquer les geostratégies d’insécurités internationales relèvent de pire enfumage pour le moment.

    Je crains fort que ce ne soit pas un pretexte pour que US.Africom s’installe à Madagascar ? Si c’est vraiment le cas !! Alors c’est une erreur fondamentale à ne jamais franchir.

  • 13 mars 2015 à 14:33 | caro (#7940)

    L’armee doit etre une institution modele et un veritable rempart sans faille. Le respect que la Republique lui doit est a ce niveau dans les conditions normales.

    Mais ce n’est pas ce qu’on trouve en Republique Malgache, c’est tout le contraire. On ne respecte que ce qui est respectable :

    -  Gendarmerie = champion de la corruption selon le Bianco
    -  Militaires et policiers = louent leurs armes de services aux malfaiteurs
    -  Militaires qui sortent des armes et des munitions des magasins des casernes sans controles = cas du Colonel Andrianasoavina
    -  Distributions gratuites de grade a des officiers generaux = Madagascar dispose plus de Generaux que la France alors qu’il a moins d’hommes et moins de materiels
    -  Distribution clienteliste de grades a des militaires en disponibilite = cas de Camille Vitale ou du PM Ravelonarivo
    -  Attribution de postes destines aux civils a des militaires dans tous les domaines
    -  Se meler des affaires politiques = opposition formelle a l’encontre du retour de l’ancien President dans son pays, entre autres.
    -  Creation d’ « institution » qui n’a jamais servi a rien = CMDN (Comite Militaire pour la Defense Nationale)
    -  ...

    « la prise en compte des menaces transversales pour une meilleure sécurisation des frontières » :

    Si la definition de la securite echappe a nos militaires, il n’est jamais honteux d’apprendre et d’assimiler que les 22 millions de malgaches vivent quotidiennement dans plusieurs regions d’attaques a mains armees, des armes en location et en circulation emanant de l’armee et de la police nationale.

    Un stratege, si l’armee en dispose aurait une vue plutot orientee vers la securisation de la population, en danger de mort immediat, avant celle des frontieres qui n’existent pas en commun avec d’autres Etats a Madagscar.

    « ... L’Académie Militaire confirme ainsi son rôle ... et ... sa place dans la société en prenant en compte les menaces émergentes » :

    ce ne sont pas les menaces emergentes, imaginaires et fabriquees de toutes pieces par des theories deconnectees de toutes realites qu’ils faut prendre en compte, surtout dans l’immediat, mais les insecurites EXISTANTES, REELLES et ACTUELLES : celle de l’insecurite au quotidien de la population.

    Avec quoi ces braves militaires vont-ils penser mettre en oeuvre le resultat de leur soi-disant « Dialogue de défense », sans batiments de guerre ou aeronefs capables de proteger nos frontieres aussi bien aeriennes que maritimes ?

    Alors Chers messiers, il faut arreter de brasser de l’air. Cela ne sert absolument a rien, si ce n’est pour se faire bonne figure devant ces insecurites et difficultes grandissantes que la population vit au quotidien. L’on se demande si le terme conscience en votre « ame et conscience » a encore un sens dans vos esprits.

    Si vraiment vous vous ennuyez, d’autres themes beaucoup plus porteurs peuvent encore etre discutes dans l’interet de la nation a la place d’un simulacre d’areopage qui ne fait que dilapider les finances de l’Etat.

    • 13 mars 2015 à 15:49 | JONA (#8867) répond à caro

      Il faut mettre fin au armée malagasy et le reconstituer. A quoi sa sert d’avoir des armées qui menace à chaque fois le pays d’un cout d’état alors que les salaires qu’il gagne vient du peuple....

    • 13 mars 2015 à 15:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Et pan ! dans la g.ueule des galonnés d’opérette !

    • 13 mars 2015 à 16:40 | caro (#7940) répond à JONA

      Je suis d’avis que l’armee malgache ne doit pas etre telle qu’elle est actuellement. Pour de multiples raisons, un pays a besoin d’une armee, mais telle qu’elle est a Madagascar, elle n’ est que des parasites.

      Une refonte totale est indispensable.
      Pour y arriver, on doit passer par sa reconversion en brigades de developpement demilitarisees pendant une periode probatoire (10 ans par exemple) : garder le statut de militaire pour l’execution des ordres qui leurs seront soumis. Ceux qui ne sont pas d’accord demissionnent, ceux souhaitant poursuivre seront admis dans une veritable « force armee » nouvellement concue apres cette periode probatoire.

    • 13 mars 2015 à 16:42 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Je n’ai fait que coucher par ecrit ce que tout le monde savait deja, dont vous-meme. N’est-ce pas ?

    • 13 mars 2015 à 17:03 | MAHITSITENY (#8793) répond à caro

      Salama CARO !
      Samy tsy misy tsy mahalala anie fa tsisy ilàna azy ny tafika eto amintsika e !
      Pôlisy sy Zandarimaria hitandro ny filaminana no mety amintsika. Dia ireo ihany.

      Saingy ny olana dia izao :

      @FOMBA AHOANA NO HANATANTERAHANA IREO VOALAZANAO IREO ? (Ialàna tsiny ny renintsoratra !)

      Raha vao mikitikitika an’ireo anie ka avy hatrany dia miongana e !

      Jereo ny nanjo an-dRAVALOMANANA !

      Ny tena tetika mety voalohany atao aloha dia ny fanafoanana io ACMIL io.

      Kanefa iza no « POLITI-CHIEN »sahy hanao an’izany ?
      Misaotra.

    • 13 mars 2015 à 17:09 | Razaka (#7817) répond à caro

      Hi Caro ;

      Azafady Caro, araka niteniko efa ela izay, fa mitady mianatra teni Malagasy aho.
      Dé naita dictionary ‘’Malagasy-English == English-Malagasy’’ (Virtual) aho, fa tsy ‘’updated’’, efa ela bé léry ‘’printed’’.

      Lé Malagasy-English no mazava betsaka amiko, amini fanazavana tsara ny Teny Gasy.
      Mahita zavatra mety aminizany vé Enao ?

      Manampy izany lé ACCENT tena mila énarana betsaka, amini manaraka.

      Misotra Anao

    • 13 mars 2015 à 17:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Parfois,sur un article je vérifie si Caro a réagi. Si oui, alors il est inutile que je perde mon temps à donner « mon avis » , elle le dit si bien que c’est n’est pas la peine d’en rajouter ! lol !

    • 13 mars 2015 à 17:36 | valoha (#7124) répond à Razaka

      Miarahaba anao, namana Razaka ! Ary faly mahita namana mba mihezaka mafy mianatra sy mandalina ny tenin-dazana toa izao ataonao izao. Mahavelombolo !
      Mankahery sy mirary soa ! Mankalaza ! Ary mahaleova mahalasana !

    • 13 mars 2015 à 17:41 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Ca a un nom, connu sous l’appelation kif-kif bourricot !

    • 13 mars 2015 à 17:56 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      « Raha vao mikitikitika an’ireo anie ka avy hatrany dia miongana e ! :

      cela veut dire tout simplement une pourriture jusqu’a l’os. Non seulement la corruption et le narcissisme atteint la sommité dans ce corps de fonctionnaire, mais en plus les armes leur font croire qu’ils deviennent intouchables.

      Seule l’election d’un democrate intelligent pourrait y mettre fin. Mais les malgaches ont laisser passer un train qu’ils auraient pu prendre pour y aller, si vous voyez ce que je veux dire.

    • 13 mars 2015 à 18:03 | caro (#7940) répond à Razaka

      Hello Razaka,

      Merci de la confiance que vous me faites. Je comprends votre souci, mais pour l’instant je n’ai pas encore trouve ce document susceptible de vous aider.
      Alors par cette meme occasion, je lance un appel a toutes bonnes volontes ayant de connaissance d’ouvrages dans ce sens, en particulier ceux qui ont un rapport, plus ou moins etroit avec l’ « INALCO ». Je fais un clin d’oeil a Tsimahafotsy qui me semble le connaitre.
      Avec mes remerciements pour notre camarade Razaka.

      Cordialement

    • 13 mars 2015 à 18:10 | Razaka (#7817) répond à valoha

      Misotranao betsaka ny Namana Valoha.

      Hanao zay mety aho, dé miaino Radio-Tv malagasy betsaka tokoa.
      Enao no tena piteny malagasy eto dé manaraka izany aho ra misy fotona

    • 13 mars 2015 à 18:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Ou bonnet blanc, blanc bonnet ?
      Meuh, non ! çà veut dire que la vérité commence à poindre le bout de son nez, car il y a un consensus sur les analyses ! Maintenant, faut passer à la pratique !

    • 13 mars 2015 à 18:31 | Razaka (#7817) répond à caro

      Caro ;

      Nandé ao INALCO aho de handefa mail.
      Amini teny French lé izy fa ita eo na mety ihany.

      Thanks a lot

    • 13 mars 2015 à 19:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Kif kif bourricot ....c’est très terre à terre !

      Moi je dirais que plutôt que c’est un aveu, bien maladroit certes, mais un aveu qd même, d’admiration et qui sait... peut-être plus que de l’admiration ?!
      Y a de la romance dans l’air ! On trouve de tout sur MT !

    • 13 mars 2015 à 19:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      ça devient chaud votre échange avec caro ....faudrait penser à tirer les rideaux ! Vous avez droit un minimum d’intimité !

    • 13 mars 2015 à 19:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à Razaka

      Misy fikambanana afaka mampianatra tsara ny teny malagasy ao @ INALCO. Mampianatra ny kolontsaina sy ny teny malagasy ho an’ireo olona metisy sy ny rehetra ry ’zareo. Raha te-hianatra hikabary koa dia afaka.
      Ity ny adresse :
      INALCO
      65 rue des Grands Moulins
      75013 Paris
      métro Bibliothèque François Mitterrand
      Contact :
      croima inalco.fr
      onimanitra yahoo.fr

      Tamin’ny 21 febroary farany teo dia nanao :Journée d’études sur la langue et la littérature malgaches. Ary dia misy mpianatra vahiny tokoa mankafy ny teny malagasy

    • 13 mars 2015 à 20:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Allons, allons Paulo !
      Seriez-vous jaloux de nos convergences d’idées avec Caro ?
      Je ne suis pas le seul ici à dire que si toutes les femmes malgaches avaient les mêmes idées que Caro, y a longtemps qu’on aurait botté le k.ul à ces galonnés pour qu’ils rendent au peuple ce qu’ils doivent.

    • 13 mars 2015 à 20:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Ah mais rassurez-vous, je suis un grand fan de caro !

      J’ai même bien retenu la leçon que c’est pas gentil d’être méchant !

      Si quelqu’un sur ce forum pouvait réussir à me convertir à davantage de gentillesse ce serait surement caro, mais j’avoue que je suis plutôt du genre cancre, mauvais élève quoi !

      Pour ce qui est de botter le train des bouffons en uniforme, vous prêchez un converti !

    • 13 mars 2015 à 21:05 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Je confirme, y a convergence : de vue. Cela s’entend.

    • 13 mars 2015 à 21:08 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Ca c’est l’imagination tres fertile a la Paulo.
      Descendez sur terre, l’Apollo vous fait planer.

    • 13 mars 2015 à 21:14 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Ca c’est l’imagination tres fertile a la Paulo.
      Descendez sur terre, l’Apollo vous fait planer, car maintenant y a moyen de faire des investigations dans les vols inhabités : les drones, furtifs ou pas !
      Laissez MT demeurer tel qu’il est.

    • 13 mars 2015 à 21:19 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      « Ah mais rassurez-vous, je suis un grand fan de caro ! » :

      ca c’est de la declaration !

    • 13 mars 2015 à 21:25 | Razaka (#7817) répond à tsimahafotsy

      Sincerely Misotra betsaka Tsimahafotsy.

      Tsy mipetraka aty France aho fa mety by correspondence ni mety aminy zany.

    • 13 mars 2015 à 21:27 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Ne vous inquietez pas, on est sur un site grand public, acces comme commentaire. On peut tout travestir a loisir.

      Meme si vous n’etes pas sensibles a la foi, il m’est reste de ma culture l’expression :

      « omeo vehivavy hendry aho hananganako firenena vanona »

      Traduction :

      « donne-moi une femme sage afin que je batisse une nation vertueuse »

    • 13 mars 2015 à 21:39 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Merci Tsimahafotsy pour ces informations qui doivent bien convenir a notre ami Razaka. C’est a lui de jouer maintenant.

      Comme quoi, le lien virtuel de notre epoque permet de rendre service a autrui sans que l’on ne se connaisse ni ne se voie.

      Cordialement

    • 13 mars 2015 à 22:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      j’ai juste voulu faire un peu d’humour. Désolé si je vous ai mise à mal l’aise.

      Ne vous inquiétez pas y avait pas de piège.... je suis un méchant vazaha mais je tiens à conserver mon anonymat, et je respecte celui des autres forumistes !

    • 13 mars 2015 à 23:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      / Omeo vehivavy hendry aho ananganako firenena vanona /
      La première fois où j’ai entendu cette citation, c’était à l’INALCO, à la journée de la langue maternelle, le 21 février 2015.
      Il y a eu un petit débat si c’était biblique ou venant du soa-toavina malagasy.
      Et il parait que c’’est malagasy mais pas biblique. Comme je suis un mécréant, je penche pour le malagasy.
      J’y souscris totalement.

    • 14 mars 2015 à 00:20 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Vous auriez donc en avoir pris connaissance tres recemment.

      Il faut reconnaitre qu’a l’analyse, dans n’importe quelle societe, patriarcale ou matriarcale, misogyne ou misandre, la place de la femme dans l’edification d’une societe est vitale. De meme pour l’education. Quand elle commence a perdre le nord, les autres azimuts ne tiennent plus.

      Oui, je confirme bien que ce n’est pas un verset de la bible. Le rapprochement qu’on en fait n’est qu’accessoire.

      En empruntant vos mots « Et il parait que c’’est malagasy », je fais un clin d’oeil a camarade Paulo qui aime bien titiller la sagesse malgache.

    • 14 mars 2015 à 00:27 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Si j’en tenais rigueur a vos propos, il y a longtemps que je l’aurais craché direct !

      Sauf que si vous prenez la peine de devoiler juste un petit coin du voile, les becs de vos detracteurs n’en seront que cloués !

    • 14 mars 2015 à 00:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Un petite histoire sur les conditions de la femme à Madagascar.
      Récemment dans mon village de la côte Est, une petite fille de 10 ans n’a pas repris l’école depuis la rentrée. J’ai demandé pourquoi ? Parce que sa mère venait d’accoucher et elle a gardé sa fille « hampifana azy ». J’ai dit alors à la mère, si vous voulez que je vous donne des layettes pour votre bébé, vous laissez votre fille aller à l’école. Elle a dit oui, mais j’ai eu des nouvelles comme quoi la fille est allé à l’école, mais depuis que je suis parti, elle a tout arrêté sur ordre de sa mère. Et dans ce village, nous avons au moins une douzaine de filles mères célibataires sur une population de 300 âmes. Et quand je parle de çà, on me dit « masiaka be loatra ilay ramose ». Comment faire ?

    • 14 mars 2015 à 02:25 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Je connais merveilleusement bien ce genre de contexte.
      C’est l’image parfaite de la psychologie en milieu typiquement local.

      Je m’explique : ce n’est pas de la mauvaise foi ni de l’appat du gain, ou un quelconque calcul mais de l’ancrage a ses habitudes qui ne souhaite pas la bienvenue aux bousculades des idees nouvelles. Ca veut dire qu’il faut de l’education et avec beaucoup de patiences a prendre, reprendre, re-reprendre ... jusqu’a integration/assimilation de l’education.
      Si vous le faites a une ou deux personnes, vous n’aurez pas de resultats. C’est l’ensemble de la communaute que vous etes amenes a convaincre car la collectivite est la regle, meme dans la psychologie. Si on ne connait pas ca, inutile d’insister car ce serait du temps et de l’energie perdus.

      On en conclut qu’une grande partie des milieux eloignés des « civilisations ou des modernités » a besoin d’un accompagnement durable et volontaire avec beaucoup de comprehension, voire de l’affection, si l’on veut y arriver. Mais cela n’est pas a la portée d’un néophyte bourré de theorie ou uniquement animé du seul sentiment de « volonté ».

      La mere n’a pas voulu vous froisser, mais n’a pas moins trouvé votre « recommandation » quelque part intrusive : de l’education a donner pour faire evoluer les mentalites. Et ca ne concerne pas uniquement la gent feminine.

    • 14 mars 2015 à 04:37 | sendramandalo (#8827) répond à Razaka

      Miala tsiny fa niditra tsy nasaina ...

      Efa nitsidinao ve ity link ity ?

      http://malagasyword.org/bins/homePage?w=

    • 14 mars 2015 à 04:41 | MAHITSITENY (#8793) répond à caro

      Tsy mbola @izao angamba izany vao ho tanteraka fa afaka 100 taona any ho any ; indrindra raha jerena ny fari-pahaizana sy fahalalan’ny ankamaroan’ny MALAGASY !

      Jereo fotsiny anie e !

      - Tsy mihena izany mihitsy ny teti-bola (« budget ») an’ny Ministeran’ny Fiarovana ! Ary na mihena aza dia kely fotsiny ihany. Ny an’ny Ministeran’ny Mponina anefa dia tena zara raha misy !

      - INONA NO HANY SOKAJIN’OLONA MANDRAY KARAMA MANDRA-PAHAFATINY, ENY FA DIA EFA MISOTRO RONONO(« retraité ») AZA ? (ialàna tsiny ny renintsoratra !)

      Valiny : Tsy ny Filohan’ny Repoblika, tsy Praiministra, Tsy Mpitsara fa...... NY MANAMBONINAHITRA JENERALY !

      Izay no mahatonga azireo mihazakazaka ho JENERALY io avokoa ary sahy mivarotra ny fanahiny ho @izany !

      Ary ny tena loza dia izao : raha vao atsahatra ny fampiakarana ny grady ho JENERALY dia miara-mandrahona izy rehetra tsy ankanavaka fa hiongana ny Fanjakàna !

      Hany ka raha vao misy fidinana an-dalam-be hanonganana ny Fitondràna misy tsy nahazoana alalana ary tarihana Mpanao « PÔLI-TIQUES » dia ao ambadika rizareo @TSY FANDRAISANA ANDRAIKITRA !

      Izany no nahavoa an-dRAVALOMANANA teo : alasafay vonjy tavan’andro ary zara fa vita ny natao t@ fandravàna ireo Mpitokona tsy ara-dalàna !

      Ampitahao @izao anie e ! Na dia olona ampolony monja aza no mba maneho ny heviny fotsiny dia avy ra-JENERALY vao nakarina midina eny an-toerana miaraka @ miaramila avo roa henin’ny isan’ny olona !

    • 14 mars 2015 à 12:05 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonjour,

      « INONA NO HANY SOKAJIN’OLONA MANDRAY KARAMA MANDRA-PAHAFATINY... NY MANAMBONINAHITRA JENERALY ! » :

      a en croire vos dires, les officiers generaux touchent a vie, non pas une indemnite, ni une retraite, mais un veritable « salaire ou solde », c’est-a-dire l’integralite de leur salaire de tout le mois comme lorsqu’ils etaient en activite.
      Ainsi, ce n’est pas demain la veille que ce pays TRES PAUVRE va sortir de sa misere, et sa population avec. Tout sera affecte, budgetairement parlant, au paiement regulier de ces sommes que doivent toucher ces retraités dorés qui se comptent aujourd’hui par plusieurs centaines d’hommes.

      La pauvrete n’est donc pas seulement « economique », mais surtout psychologique et intellectuelle des gouvernants successifs ayant institué ce systeme.
      Je vous fais remarquer qu’avant l’accession de Ratsiraka au pouvoir en 1975, Madagascar n’avait qu’UN seul General dans l’armee et Un autre dans la gendarmerie en tout et pour tout, maintenant ils se comptent a gogo. Et certains participants a ce forum trouvent encore des gloires a encenser le premier Amiral du pays le plus pauvre du monde, ainsi que celui qui a distribué comme des bonbons ces grades durant la Transition pour garantir son maintien aux commandes ! Et ce n’est pas fini, le PR actuel l’a renouvelé.

      Je comprends votre pessimisme quant a l’issue de ce, non pas un simple bourbier, mais un veritable piege mortel pour la nation, au vu de ce qu’a recolté Ravalomanana en voulant supprimer, plutot reduire, les privileges de ces hommes en arme. Sous cet angle, ceux qui preconisent la « recolonisation de Madagascar » pourrait ne pas avoir tort car autrement on voit mal quelle autorité peut s’imposer pour remettre a plat tout le systeme.

    • 14 mars 2015 à 12:17 | caro (#7940) répond à sendramandalo

      Bonjour Sendramandalo,

      Je vous remercie beaucoup compatriote « de pasage » pour l’ami Razaka, ainsi que pour tous ceux qui s’interessent a Madagascar en general. Ne vous considerez pas comme un intrus, votre demarche est fort louable. La solidarite virtuelle se poursuit et esperons avoir de beaux jours devant elle.

      J’ai testé le site, il merite bien le detour. Avis aux amateurs.

      Cordialement

    • 14 mars 2015 à 22:30 | Razaka (#7817) répond à sendramandalo

      Misotra betsaka.
      Hitako tampoka teo fotsiny io Post anao io.
      Tena faly tokoa aho.

      Thanks a lot

  • 13 mars 2015 à 16:19 | Albatros (#234)

    Dernière minute !!!.

    L’Académie Militaire vient de demander au gouvernement d’acheter 10 « Rafales » à Dassault pour défendre Madagascar des menaces transversales des criquets.

    • 13 mars 2015 à 20:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Albatros

      Ben déjà rien que le titre « L’Académie militaire réfléchit (SIC) dans son « Dialogue de défense » tu te demandes si t’as pas un peu trop forcé sur la picole à l’insu de ton plein gré ?

      ...ça fout les jetons je trouve ! tu te dis « rêve-je ou suis-je-t-éveillé ? l’académie militaire réfléchit !! »

      Nan, sans déq.onner Ils devraient pas avoir le droit de déstabiliser les forumistes avec des titres flippant comme ça !

      En plus si y a des menaces « transversales »* ... on est vraiment mal barré, mon cher monsieur ?!

      * En plus ils ont pas dit si les menaces étaient horizontales ou verticales !!

  • 13 mars 2015 à 18:36 | Mihaino (#1437)

    Ayant passé mon adolescence à Antsirabe , je connais parfaitement l’Académie militaire . Des amis à moi ont fréquenté cette grande école et sont devenus généraux à la retraite actuellement sans participer à aucune guerre ni protéger notre Pays d’une invasion étrangère ??!!Ils sont les mieux payés parmi les fonctionnaires : Pourquoi ??!! En vertu de quoi ?!!Mieux vaut REVOIR TOUT LE SYSTEME à mon avis .

    - Ce dialogue de défense n’est que du bla -bla et surtout budgétivore car tout le PEUPLE voit mal les Comoriens, les Réunionnais, les Mauriciens , les Africains , les Seychellois venir nous attaquer !
    Notre vrai ennemi est à l’intérieur et il se présente sous diverses formes ( pauvreté , catastrophes naturelles, politicards de tous bords , sectes bien décrites dans une autre colonne de MT.com de ce jour , maladies , haines viscérales entre les partisans de X , de Y, de Z ..., manque d’éducation , absence de de transparence dans la gouvernance , oubli total de nos vraies valeurs etc, etc ....Les Pays venus d’ailleurs n’ont jamais attaqué Madagascar depuis notre fameuse indépendance , par contre ils souhaitent un partenariat « gagnant-gagnant » avec des dirigeants honnêtes à qui ils ont confiance ! (crédit , credo en latin , confiance) ;

    - Je partage entièrement l’idée de mettre tous ces généraux et l’armée sur le terrain pour sauver les sinistrés ; Le thème idéal serait intitulé : « Dialogue pour redresser le Pays ! » ou « Dialogue pour l’urgence d’aider les sinistrés ! »

    « Il faut quitter les chemins battus ! » dit-on et notre belle île aura un avenir meilleur si nous avons des dirigeants qui vont changer de méthode et de mentalité pour gouverner au lieu de recommencer les erreurs commises par leurs prédécesseurs ( gabégie, copinage, discours démagogiques , intimidation des opposants , utilisation des forces de l’ordre au moindre conflit , cadenasser les critiques etc, etc ...) !
    Demain sera un autre jour !

  • 13 mars 2015 à 19:46 | jangobo (#8776)

    Et l’Armée poursuit son bonhomme de chemin, avec sa compagnie de faiseurs de coup d’Etat, avec ses régiments de béni-oui-oui qui n’ont de mieux à faire qu’à attendre la fin du mois (gare au retard engendré pour le paiment du 20 du mois – espérons que les grévistes du Trésor continuent au-délà de cette date fatidique), avec ses fantoches de galonnés qui n’ont plus la culture de « Pour la patrie » mais plutôt pour « Mézigue et cie »
    Et l’Armée en bons petits soldats deviennent de plomb quand c’est le moment d’écouter le peuple mais sont prompts à agir quand on touche à leurs intérêts.
    Et l’Armée passe son temps en séminaire et comptent les jours de déplacement pour les indemnités et attendent le dernier jour pour le pot de fin de séminaire dont le coût sera faramineux (whisky à gogo).
    Et le discours de séparation ne portera pas sur les traboina...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 351