Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h53
 

Société

Enfant des rues

L’AVAT à la rescousse

vendredi 1er août 2008
Andriamiharisoa Brigitte, la présidente fondatrice de l’AVAT.

Petite pluie abat grand vent. Alors que les personnes qui s’adonnent aux œuvres caritatives deviennent rarissimes, Andriamiharisoa Brigitte se saigne aux quatre veines pour l’AVAT (Asa Tanan’ny Vehivavy Avo Talenta) ; un projet charitable à l’endroit de près de 90 enfants des rues d’Imerinafovoany. Cette association a été fondée en janvier et elle en est la présidente fondatrice. Soucieuse d’un avenir radieux pour ses protégés, elle ne ménage pas ses efforts. Interview.

Madagascar Tribune : Que pouvez-vous dire à propos de l’ AVAT ?

- Andriamiharisoa Brigitte : « C’est une association caritative s’occupant des enfants des rues. Nous leur apportons une éduction solide de manière à ce qu’ils ne soient pas pris dans l’engrenage de la délinquance dans le futur. »

Quelles sont vos méthodes ?

- « Nos enfants se répartissent en principe en deux classes d’âge. D’une part, il y a ceux qui sont âgés de 5 à 8 ans, et de l’autre, ceux de 14 à 16 ans. Même si nos moyens sont limités, nous faisons l’impossible afin d’assurer à ces infortunés leurs repas de midi. De surcroît, nous prodiguons des cours d’alphabétisation, conjugués à des activités ludiques aux plus petits tandis les plus grands suivent des formations en couture et en vannerie ».

Qu’est ce qui vous a motivée ?

- « Le patriotisme constitue le paradigme dominant de mon aventure. Par ailleurs, mon livre intitulé « la problématique des enfants des rues » réalisé en Allemagne m’a ouvert les yeux. Là-bas, les enfants défavorisés sont bien épaulés, et pourquoi pas chez nous !!! »

Que fait votre association pour survivre ?

- « Jusqu’alors nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Les responsables mettent en contribution efforts et fortunes. Pour ma part ; j’ai octroyé le terrain sur lequel se dresse une très modeste infrastructure, encore dépourvue d’eau et d’électricité. Nous accueillons à bras ouvert tous ce qui sont désireux de nous prêter main forte. En tout bien tout honneur… »

Propos recueillis par Hassy Seth
hassyseth.tribune@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS