Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h21
 

Economie

Air Madagascar

L’ARI pour fiabiliser les réservations

lundi 27 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

La compagnie aérienne Air Madagascar utilise depuis le 15 octobre dernier le nouveau logiciel de réservation ARI (Amadeus Revenue Integrity). Il s’agit d’un nouveau système permettant de nettoyer automatiquement toutes les réservations non valides. D’après les explications de Randrianarivelo Anne Marie et de Lilia Mika, responsables de la réservation, ce nouveau système permet de mieux fiabiliser les réservations. Les réservations impayées dans les temps impartis ainsi que les doubles réservations, par exemple, seront automatiquement annulées par le système chaque jour, voire par heure. Actuellement, une cinquantaine de parcours par jour doit être nettoyée. Ce nettoyage se faisait manuellement auparavant, deux personnes par secteur (long courrier, régional, domestique) étaient chargées de cette tâche. Chacun était en charge du traitement de 600 dossiers quotidiennement, rien que pour le long-courrier, ce qui leur prenait au minimum 5 heures par jour.

Maintien du surbooking

Les responsables de la compagnie préviennent que « d’autres paramètres techniques peuvent entrer en ligne de compte. Les dessertes des zones inaccessibles, par exemple, obligent les avions à transporter du carburant depuis Tana, ce qui réduit le nombre des voyageurs. Les surbooking aussi ne seront pas supprimés car il y a toujours des voyageurs, 2 à 4 selon les vols, qui ne se présentent pas à l’embarquement pour des raisons personnelles même s’ils ont déjà payé.

Calme

Le taux de remplissage des vols long-courrier d’Air Madagascar s’avère satisfaisant pendant les mois d’octobre et novembre. « Tous les vols sont pleins », d’après les responsables, sans pour autant avancer des chiffres. Auparavant le mois d’octobre était plutôt calme, ce n’est qu’au mois de novembre, pour échapper au rude hiver occidental, que les touristes du troisième âge surtout se ruent vers le soleil.

Cette performance peut s’expliquer par les actions de promotion menées par la compagnie depuis 2 ans à l’extérieur, depuis l’Europe jusqu’au Japon et en Chine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS