Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 20h28
 

Société

Développement urbain

L’AFD à la rescousse dans le projet « lalan-kely »

vendredi 23 novembre 2012 |  4821 visites 

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a procédé ce jeudi 22 novembre 2012 dans la matinée au lancement officiel du projet dénommé « lalan-kely », projet faisant partie du « programme grand Antananarivo ». Le projet « lalan-kely » est focalisé sur le désenclavement et l’assainissement des Fokontany défavorisés. Le projet est financé sous forme de subvention octroyée par la France à travers l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 9 Millions d’euros. Ce projet portera sur la construction ou la réhabilitation d’infrastructures de base dans 41 fokontany des 6 arrondissements d’Antananarivo et 37 fokontany des 15 communes périphériques et concerne plus de 660 000 personnes. En tout, 78 fokontany prioritaires, c’est-à-dire les fokontany confrontés à des problèmes d’accessibilité aux services publics de base, bénéficieront du projet. Les travaux de construction porteront sur des ruelles, des voies carrossables, des bornes fontaines, des installations sanitaires, des lavoirs publics, des bacs à ordures.

Avant la visite des fokontany concernés par ce projet, une cérémonie officielle s’est tenue à la Vice – Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire à Anosy et a vu la présence de diverses autorités : le Président de la Transition, le vice-Premier ministre en charge du Développement, le ministre de la Communication, le ministre de la Santé publique, le ministre de la Décentralisation, le directeur de l’AFD pour Madagascar, le représentant de l’ambassade de France à Madagascar, ainsi que des membres du CST et du CT.

Selon le directeur de l’AFD, « les impacts de ce projet concernent en particulier l’amélioration de la mobilité urbaine et la réduction de l’insécurité en ciblant certaines zones d’habitation peu accessibles pendant les saisons de pluies et non éclairées. Ce projet rallie une composante de travaux, en particulier la construction et la réhabilitation de 122 km de ruelles équipées, des travaux d’assainissement et de drainage, d’évacuation des eaux usées et pluviales, de construction d’équipements communautaires essentiels, de l’amélioration d’éclairages publics dans certains quartiers ». « Je vois dans ce lancement un signe favorable pour la suite de nos relations partenariales. En effet, ce lancement de projet n’est qu’une étape dans un long partenariat entre l’AFD et les villes de Madagascar », a-t-il indiqué.

Le président de la Transition pour sa part a précisé que « ce financement de l’AFD est une sorte de subvention et non pas un prêt à rembourser », a – t – il souligné. « Les particularités d’Antananarivo résident en ses collines et ruelles, d’où l’importance de ce projet « lalan-kely ». Aujourd’hui, ma présence en ces lieux implique que nous avons le devoir de sauvegarder la beauté de cette ville et surtout pour son développement. En effet, la réhabilitation des ruelles va améliorer l’accès et la mobilité des citadins dans les quartiers populaires et surtout les divers aménagements touchant l’hygiène, l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable ainsi que la construction d’infrastructures sanitaires n’auront que des impacts positifs au quotidien des tananariviens ».

Juste après cette cérémonie, la délégation conduite par le président de la Transition a visité 5 fokontany à savoir : Andranomalina, Ampasika, Tsaramasay, Ampandrana – Besarety, Mandrosoa – Ilafy. Comme dans les autres Fokontany bénéficiaires de ce projet, les travaux porteront essentiellement sur la construction et la réhabilitation d’infrastructures de mobilité et infrastructures sanitaires (bornes fontaines, blocs sanitaires, lavoirs publics, bacs à ordures, etc.).

Cette descente dans les bas quartiers fut une occasion pour le Président de la Transition d’avoir un contact direct avec la population, qui n’a pas hésité à exprimer ses aspirations pour le développement de ses quartiers. Ces aspirations touchent essentiellement sur la vente du « vary mora », la construction d’infrastructures sanitaires, surtout des latrines, la construction de terrains mixtes, l’installation d’éclairages publics, la résolution des problèmes liés à l’insécurité.

A Ampandrana – Besarety, le Président de la transition RAJOELINA a semblé ressentir une forte nostalgie de son enfance et de sa jeunesse. Il a fait un bref rappel de sa vie antérieure dans ce quartier tout en indiquant : « en tant que frère et enfant de ce quartier, je suis venu ici également en tant qu’ami et non pas en tant que Président de la Transition. Mon passage dans ce quartier me rappelle mon enfance et ma jeunesse ». Il a également promis la construction d’un centre de santé avec des soins gratuits pour la population de ce Fokontany d’Ampandrana – Besarety.

Par ailleurs, à Mandrosoa – Ankadikely, certains représentants de la population ont saisi la présence du Numéro Un de la Transition pour exprimer directement les aspirations populaires : dotation de tables bancs pour le collège nouvellement construit, la construction de terrain mixte, la construction d’une salle de musculation, la construction d’un terrain et la remise d’équipements pour les amateurs du ballon ovale de la Commune d’Ankadikely.

Recueilli par Bill
Photos Présidence

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives