Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Politique

Vie de parti

L’ADN n’est pas intéressé par des élections anticipées

mercredi 14 septembre | Bill

L’esprit et la ligne de conduite du parti politique ADN (Antoka Dinan’ny Nosy) se précisent. Son idéologie est le libéralisme et son programme est de parvenir à un « fédéralisme sahaza » ou un fédéralisme adapté qui correspond à la société malgache et qui permet un épanouissement des communautés de base ou des fokonolona. Le parti ADN n’est nulle part dans les regroupements et plateformes de contestation du régime en place et qui revendiquent la démission du chef de l’Etat ou l’organisation d’élections anticipées. En fait, l’ADN n’est pas intéressé par d’éventuelles élections anticipées. Le « guide » de l’ADN, Edgard Razafindravahy est persuadé qu’il faut avant tout changer de structure et de forme d’Etat. C’est pourquoi il développe depuis plusieurs mois des stratégies et une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne jusque dans les coins les plus reculés, dans les communes et fokontany des régions de Madagascar.

Des explications de ces derniers jours de cadres du parti ADN, il s’agit évidemment de se mettre à l’écoute des préoccupations des petites gens des fokontany éloignés des centres de décision,, mais également de les faire comprendre leurs droits et devoirs et de les sensibiliser de l’idéologie et du programme du parti ADN. L’objectif est de remettre l’autorité et les pouvoirs de décision et de financement aux communautés de base. Dès lors, ce « fédéralisme sahaza » changera la structure de l’Etat car à la place de l’Assemblée nationale qui siège au niveau central, il sera instauré des Assemblées régionales ou communales.

Le concept d’assemblée et de député de telle région ou de tel district, contrairement au titre pompeux et privilégiant de député de Madagascar, présente d’énormes avantages car les élus et législateurs seront proches des électeurs et n’auront d’yeux que pour leurs électeurs et leur circonscription électorale ; ils travailleront mieux et bien car ils savent qu’ils sont surveillés et évalués plus facilement par leurs électeurs. Cette proximité ne peut qu’accélérer les prises de responsabilité et le développement des communes, des régions et du pays.

Pour l’instant, et malgré son fédéralisme, aucun lien ni contact n’est perceptible entre les partis fédéralistes historiques et l’ADN. Le parti ADN fait apparemment cavalier seul.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre à 10:05 | Isandra (#7070)

    En fait, l’ADN n’est pas intéressé par d’éventuelles élections anticipées

    C’est simple,...parce qu’il n’est pas encore prêt,...même en 2018,...

    Si ce régime veut changer le système et toutes les structures,...on sait,...

  • 14 septembre à 10:21 | Isandra (#7070)

    Une bonne nouvelle pour notre pays,...Prezida Andry sera de retour bientôt, préparons-nous pour l’accueillir avec notre chanson "Ngomanao zahay Prezida’’ pour faire trembler les ZD,...

    • 14 septembre à 10:34 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Andry devrait prendre le même avion que Hery à son retour de Paris pour avoir un accueil triomphal à l’aéroport d’Ivato !
      - Au fait , qui accueille qui dans cette éventualité ?
      - Lequel des deux présidents mérite une immense ovation ?? Le président élu Hery ou le président autoproclamé Andry ??!! A méditer SVP !

    • 14 septembre à 10:48 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Antsonalé !!!

      Tonga zany ny apondra very anonga-mpajakana ?

      Matahora toi ry Rambo , vao omaly ranandra no mody nilelaka mafy an’i toi !!!

    • 14 septembre à 11:04 | betoko (#413) répond à Isandra

      J’espère que Saint Jo ou les GTT et ZD seront à Ivato pour l’arrêter
      Avez vous écouté la conférence de presse de Marchiavel hier soir à la télé ou dans une station de radio ? Il disait entre autre que ce régime n’écoute personne et abuse du pouvoir . J’ai été mort de rire , Il nous prend pour des kons , et serait il devenu amnésique ou atteint de la maladie d’alzheimer ?

    • 14 septembre à 11:50 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Mahatsiaro ny fozaorana anaty rano-dolana !
      Tampeno ny orona ry zalahy fa miala any ny masiso sy maimbo ary mavoroka.
      Hoatrinona ny karama mitsena azy fa hitadiavako kill tenisany ?

    • 14 septembre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Malheureusement, le genre de gens comme Masin-Joany et les ZD ne savent faire qu’aboyer sur ce forum,...Quant à prendre leur responsabilites et affronter la réalité, ils s’affiche abscent,...

    • 14 septembre à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Wow !
      Pour moi personnellement , plus le DJ-ex-la-terreur court à sa perte , mieux c’est !
      D’ailleurs il est déjà politiquement mort !

    • 14 septembre à 17:00 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      @ Isandra
      Voici le mot de passe pour 2018 « RAJ... no izy, TSR8 » faites passer.

  • 14 septembre à 10:51 | Behantra (#9165)

    Alohan’izany dia asaivo mihaona amin’ny malagasy eto Parisy i Rajao

    • 14 septembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Manome toro-hevitra an-d Rambo aho hoe tandremo, fa ny GTT be mola no tena mazoto manatrika an’ireny hono, ...

    • 14 septembre à 15:50 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Tsy misy tobom-tsoa hihaonan’i Président amin’ny gasy any Paris na kely aza...Te hisehoseho fotsiny izany ry Behantra hoe favy be sady any Paris no mahalala zavatra be noho i Rajao no intelligent fa « ataonay mahita azy io Filoha io raha mihaona aminay ». Ilay toe-tsaina gasygasy te hifanidry fotsiny rehefa samy gasy.

  • 14 septembre à 10:55 | betoko (#413)

    J’ai eu l’occasion d’assister à une réunion des memebres de cet ADN à Ankorondrano il y a de cela 3 mois . Je leur ai posé la question « de quelle fédéralisme vous voulez mettre en place » Je n’ai reçu que des réponses floues .
    Supposons qu’une région obtienne du financement venant de l’extérieur , genre état islamique ou autre , que feriez vous ? Pas de réponse

    • 14 septembre à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @Betoko,
      Le Niveau de reflexiondes pseudo_intellos gasigasy et leur FEDERALISMOPHOBIE IDIOPATHIQUE est LEMENTABLE ......

      Est-ce que le STERILE ETAT UNITAIRE HYPERCENTRALISATEUR copié sur le Model du Colonisateur ( un pays en voie de suicide politique actuellement) auquel les Pseudo-intellos gasigasy sont très attachés peut empêcher à l’Etat Islamique ou Daech de financer l’objectif de 2000 Mosquées dans les Régions de Madagascar ?

      Boris Bekamisy

  • 14 septembre à 11:52 | takaka (#8449)

    Bon c’est bien établi. Au moins ils sont honnêtes et respectueux. C’est déjà pas mal !

  • 14 septembre à 11:53 | betoko (#413)

    Pour quoi vous dites des pseudo-intellectuels gay gasy , pour quoi ce préfixe pseudo , n’y a t il pas des intellectuels à Madagascar ou bien est ce que vous êtes le seul intellectuel , et pour quoi vous parlez fédéral ismophobie . Ismophobie jamais entendu parlé mais islamophobie oui . Pourtant vous avez tant de complexes ?

  • 14 septembre à 12:02 | Turping (#1235)

    En lisant le titre, ADN on fait allusion aux acides désoxyribonucléiques nucléaires.
    - Certains pensent aux mutations génétiques avortées. Tel est mon cas.
    - C’est compréhensible si beaucoup rejettent, le mode de gouvernance trop centralisée pour se remplir les poches. Vu aussi l’historique de Madagascar, le fédéralisme avec les différentes races ethniques pourrait nous amener hécatombe, la guerre civile sans réussir le concept de la décentralisation financière et aussi de trouver une identité nationale :valeurs communes pour des intérêts communs. Les étapes à franchir dans un premier temps.
    - Si on regarde ce qui se passe ailleurs.
    Exemple 1 : Le fédéralisme américain est l’héritier de la confédération établie par les 13 colonies en lutte contre L’Angleterre lors de la création des états unis d’Amerique en 1777.
    Exemple 2 :à l’issue de la seconde guerre mondiale, avec l’encouragement des alliés, le fédéralisme allemand est censé d’empêcher toute reconstitution d’un État centralisé fort et potentiellement dangereux pour les libertés.
    La liste des états fédérés n’est pas exhaustives parmi d’autres.
    Conclusion :le fédéralisme se repose sur le respect des droits des États à travers deux principes fondamentaux : égalité et autonomie.
    D’abord si on n’adopte pas une autre mentalité evolutive dans la lutte contre la pauvreté les précarités et la façon de faire la politique autrement avec une certaine notion de cohésion sociale, de solidarité, comment y parvenir dans un premier temps. Comme la « démocratie » que beacoup ne savent même pas le définir, le « fédéralisme » c’est pareil s’il ne s’agit de faire aveuglement le copier / coller à l’outrance. A méditer.

    • 14 septembre à 12:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifications : aux hécatombes ; la liste n’est pas exhaustive.

    • 14 septembre à 16:46 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping,

      Merci pour votre résumé.

      Je ne suis pas convaincu que Madagasikara ne soit prêt pour toute forme de fédéralisme !
      Un des problèmes fondamentaux du Pays est que les ‘’Intérêts mafieux étaient devenus interopérables dans les différents Réseaux anciens et nouveaux ’’ et ‘’dépassent donc largement les périmètres ethniques ou culturelles’’. Le mimétisme du caméléon ici étant une cerise sur le gâteau, il est donc encore difficile de trouver un Concept de fédéralisme solidaire et constructif.

      Vous avez donc totalement raison Turping. Quoiqu’on face dans les mois et dans les années qui viennent, tout repose sur le changement de Paradigme. Or cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. ‘’KAIZEN is far away’’.
      ** Il faut absolument que le Paradigme change pour une prise de conscience collective de façon radicale du plus haut (pour l’exemple) au plus bas, … … mais pour Quand ??
      ** Or nouvelle Sphère de governance oblige ‘’Fédéralisme’’ ou Non, comment se débarrasser des improductifs et ennemis de l’intérêt général, dans la violence ou dans la prise de conscience ?

      Grow Productivity

  • 14 septembre à 12:29 | Vohitra (#7654)

    Lors de la concertation nationale à la CCI en vue de l’élaboration de la future constitution de la quatrième République, la grande majorité des participants avaient opté pour une constitution de type fédéral mais Florent Rakotoarisoa s’était mobilisé corps et âme pour faire évacuer de la mouture finale cette idée.

    Il n’y plus de doute la –dessus, la forme actuel de l’Etat de type unitaire n’est plus apte à assurer l’épanouissement sur le plan socioéconomique des différentes régions, ce n’est qu’une parapluie favorisant à la fois la dilapidation des richesses nationales par des élites corrompus et l’avènement d’un despote potentiel

    • 14 septembre à 20:41 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Hello, friend Razaka,
      - Je n’ai jamais dit, même à St Jo que le fédéralisme ne sera bon pour Madagascar.
      - Dans l’état actuel des choses, cette conception est utopique car cela pourrait tourner au vinaigre.
      - Vous l’avez dit, il faudrait une nouvelle mode de gouvernance. Bien sûr si celle-ci sera appuyée sur les notions de valeurs communes pour des intérêts communs même si chaque région, chaque province devrait gérer son avenir.
      — La problématique que j’ai soulignée c’est la barrière qui pourrait se créer au moindre conflit d’intérêt. Donc, pour ce faire il faudrait changer radicalement les donnes en se posant les questions si l’autonomie, le respect de droits, etc....ne créent pas davantage des problèmes conflictuels, de rebelles comme de guerre civile si on ne s’est pas bien préparé pour cela.
      Remarque :les pays qui ont adopté le système fédéraliste sont démocratiquement avancé, et qui ont leur civilisation respectée sans subir de colonisation mentale au fil du temps.
      A plus l’ami.

  • 14 septembre à 13:03 | Isandra (#7070)

    Bon,...pour nous le plus important est que la décentralisation soit effective, du moment où les autres régions comme Isandra puissent bénéficier même privilège que Tana,....quelle que soit la formule, unitaire ou fédéral, ...etc

    • 14 septembre à 16:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Wow ! La nazie foza femelle isandra trouverait-elle une fédéralisation intéressante pour l’Isandra ?
      Quel virage en épingle à cheveux !

    • 14 septembre à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Personne n’a jamais pu prouver que le fédéralisme nous convient, encore moins danger pour nous,...

      Genre de federalisme , dans le but juste diviser arthimetiquement pour régner,...
      Ou à la enintoko pour juste placer sa famille,...Non merci,...

      Ce que nous cherchons, c’est la décentralisation effective,...que les pouvoirs ne soient plus centralisés à Tana,...nous, isandrois pourrons aussi décider le sort d’Isandra,...

    • 14 septembre à 18:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qui sait ?
      Un système fédéral pourrait être avantageux pour cette nazie foza femelle et sa région à elle !
      Mais cela pourrait être une catastrophe aussi !
      Qui sait ?

      Par contre , nous dans notre Histoire, nos ancêtres avaient déjà expérimenté un système fédéral à notre façon .
      Et nous disposons de documents écrits à ce sujet .

    • 14 septembre à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cependant, le problème, vous n’avez jamais eu des ancêtres, ni village d’origine,...tsisy fototra,...

  • 14 septembre à 13:52 | TSIKOZA (#7624)

    Tsy nahay nifidy anaran’antoko koa ity rangahy tsy nahazaka premier tour ity. Ny ADN anie ka tena ilaina mba ahafantarana ny olona tena nahavanon-doza e ! Ary tadidio fa tsy vita ao Madagasikara izany fa tsy maintsy mankaty amin’ny reny malala vao tafavoaka. Ka ohatrin’ny manonofy atoandro ihany ireto niraraka tamin’ny fihodinana voalohany ireto.
    Hoy aho hoe ; ny TGV nanohana an’ingahy, ka nivadika Mapar, ary izao indray mety hiova ADN fa tsy sahy atao ofisialy. hi ! hi !!
    Aoka ho tsapan’i Rajoelina sy ny namany fa tsy hoe Rajao anie no te hivadika aminareo e fa hitany sy tsapany fa tsy nahomby ny fanampianareo azy tamin’ny fihodinana faharoa ; izay nanapoaka champagne voalohany no tena nandresy tamin’iny fifidianana iny fa saingy tao ny CENI-T sy ny C.E.S izay afaka mamoaka didy tsy azo ivalozana. Ka inona koa no ilany anareo DJ sy ny mapar ? Tsapany izany fa tsy mbola nisy sahy nilaza. Ka iaraha-mahita izao ny vokatr’izay asan’ny filoha tsy lanin’ny be sy ny maro izay , ny firenena mivaralila, ireo olana rehetra niainantsika hatr’izay dia tsy nisyj voavaha na iray monja. Ny vahoaka miraviravy tanana tsy te-hitondra ny anjara-birikiny hanampy izao fitondrana izao. Ka inona ary no andrasana ? Omeo deuxième mandat indray hono Rajao ; fa amin’ny fomba ahoana ? Ravalo anie ka mbola mafibe ! manaraka azy ao i boaikely DJ, ary raha mbola mahavita manao propagande eo moa i boky mena de ahoana indray ?
    Tsy rresaka mandeha fa ity ADN ity, raha ny gfahitako azy dia tsy mankaiza fa aleo manova famindra sy anaran’antoko mihitsy e !

  • 14 septembre à 15:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà qui est intéressant ! Antoka Dinan’ny Nosy a des propositions intéressantes et sérieuses. Autrement dit, ce que ce parti dit a du sens, une approche politique assez fiable et enconomiquement viable pour le pays.

    L’ épanouissement des communautés de base dépend, je dirais basé, sur la décentralisation du pouvoir. Il a été prouvé que les élus locaux connaissent bien mieux les problèmes de leurs administrés que les parlémentaires. Des élus bien loin de la préoccupation quotidienne des électrices et électeurs.

    L’idéologie est fédéralisme, le programme fédéralisme Sahaza, meritent des explications. Si l’ADN se montrait discipliner, ce parti récolterait les fruits de ses travaux dans les mois et années à venir.

    L’un des grands défis des partis politiques à Madagascar serait de sortir de l’ emprise électorale malsaine et assez nocive de la Capitale, où les élus locaux et nationaux n’arrivent plus à pondre une seule bonne idée qui aurait du sens localement et nationalement, alors internationalement, n’en parlons pas !

    Et enfin, en ce qui concerne les élections anticipées, elles ne posent pas de problèmes de lors que les processus électoraux sont respectés.

    Le problème, à mon sens, c’est que le pays n’a pas, n’a plus des processus électoraux, et depuis 2002.

    Eh voilà, j’adhèrerais complètement dans l’approche de l’ADN si ce parti proposait, exigeait de Mr R. Hery la mise en place des processus et calendriers électoraux dans lesquels tout le pays et les électeurs et électrices non seulement adhèrent, mais surtout se reconnaissent.

  • 14 septembre à 15:26 | RAMBO (#7290)

    Edgar RAZAFINDRAVAHY un Andriatompokoindrindra d’Ambohimalaza prône le Fédéralisme « équilibré » à Madagascar !...mais l’avance trop énorme acquise par Analamanga ne ferait que s’amplifier si cette nouvelle structure fédéraliste serait mise en place à Mada...Quand les guerres tribales atteignaient son sommet en 2001/2002...Ratsiraka côtier utilisait encore une fois le terme fédéralisme pour « unifier » les côtiers contre l’hégémonie Merina à son avantage mais cela n’a pas marché...Je suis étonné maintenant qu’un Merina Andriana prenne le relais du fédéralisme chez nous...cela me fait penser un peu à ce qui se passe en Lombardie en Italie avec le Nord développé et le Sud en retard économiquement et entre les Belges Francophones les Wallons et les Flamands plus en avance et qui cherchent à rompre avec les Wallons...
    Est-ce que cet ADN pense que les côtiers sont très en retard par rapport aux hauts plateaux et la solution c’est le fédéralisme ?...Il ne faut pas oublier que fédéralisme rime avec « chacun pour soi » chez nous...Mais quand on regarde de près l’équilibre régionale de développement à Madagascar c’est à Analamanga maintenant que la pauvreté est criante...il n’y a pas que des Merina pauvres à Tanà...l’exode rurale sans précédant a fait que toutes les tribus de Mada espèrent une vie meilleure en s’installant à Tanà ...mais comme tout immigré du monde, ils sont souvent déçus et grossissent le rang des pauvres dans la capitale.

    • 14 septembre à 19:45 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il va vous dire franchement que vous êtes loin d’être Andriamasonavalona,...qui a été même cas que Andry Rajoelina,...mandimby ny anaran-dray tsy satry à cause de la stupidité de son frère aîné,...

    • 14 septembre à 19:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Qui avait même cas que Andry Rajoelina,...

  • 14 septembre à 16:04 | Ra-Jao (#282)

    Ce qui est certain c’est que notre Etat unitaire hyper centralisé n’a rien amené à notre pays. Au contraire
    Pour ma part, j’aimerais connaître d’avantage sur ce que l’ADN appelle le fédéralisme adapté.

    • 14 septembre à 19:31 | RAMBO (#7290) répond à Ra-Jao

      @ Jo Le Malin hydrolique Collaz..
      Ici c’est moi qui pose les questions ce n’est pas à vous... votre demande de Mernité est rejetée à l’unanimité...n’insistez pas ...vous n’êtes pas du tout Merina même de « nul par » vous êtes Breton et en plus noble Jo Le Malin hydrolique de Collaz. Que des particules que des particules et cela va encore se rallonger à chaque bourde de votre part...vous avez bien intérêt à lire et relire vos posts et vérifier et revérifier sur Wikipédia avant de confirmer sinon votre pseudo va se rallonger comme le nez de Pinocchio à chaque fois que vous mentez.

  • 14 septembre à 16:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce qu’un Féderalisme ?

    Il faudrait peut-être prendre le temps de bien comprendre ce qu’il veut dire avant de le critiquer, le contester ou l’approuver.

    Le fédéralisme est un Système politique réunissant des collectivités dans le but d’augmenter leur solidarité tout en préservant leurs caractéristiques premières et à l’intérieur duquel le gouvernement fédéral partage les différentes compétences constitutionnelles avec les gouvernements de ces collectivités :

    - législation, juridiction, et administration !

    Histoires :

    - C’est un projet visant à décentraliser la France (1789) soutenu par les Girondins.

    - Doctrine qui préconise l’autonomie des cantons face au pouvoir fédéral ( Suisse ) ;

    - Doctrine mise en œuvre afin d’assurer l’autonomie des Régions et des Communautés face au pouvoir central ( Belgique).

    Sans oublier, le fédéralisme canadien !

    Qu’est-ce que cela nous dit. En fait, cela nous dit, nous enseigne que le fédéralisme est un progrès. Et quel est le pays qui ne souhaite pas adopter, à un moment ou un autre, de sa vie politique.

    Regardons l’Europe, les USA !!!! Ils adoptent en fait le système fédéralisme.

    • 14 septembre à 18:09 | betoko (#413) répond à diego

      Ne prenez pas comme exemple , les Usa , la Suisse , l’Allemagne ou le Canada , chez nous un tel état fédéral est inapplicable car chez nous la rivalité marina et côtiers n’a rien à voir avec le féderalisme mais c’est mélangé avec du racisme
      Imaginez , que Tamatave disait , puisque vous les tananariviens vous n’avez pas de port pour recevoir du pétrole , nous habitants de Tamatave ont décrété qu’à partir de ce jour, vous devriez nous payer des taxes pour que les camions citernes puissent vous fournir de l’essence . Idem si dans la province de Majunga , devienne producteur de pétrole et si un jour les îles éparses reviennent à Madagascar , à quelle province pourrait appartenir ces îles remplies de pétrole et du gaz et autres matières premières ?
      Fédéralisme veut dire , porte ouverte à une guerre civile . Ce qu’il faudrait c’est une politique de décentralisée ,avec un code de financement bien adapté et très surveillé

    • 14 septembre à 18:13 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Ce betoko prendrait-il les Betsmisaraka pour des sauvages , comme betoko lui-même l’est ?

  • 14 septembre à 18:55 | betoko (#413)

    Saint Jo
    Pour quoi je prends les Betsimisaraka pour des sauvages , avez vous oublié ce qui s’est passé en 2002 et même avant ? N’avez vous jamais entendu parlé de Lahady Samule un ratsirakiste raciste chef de province de Tamatave et aussi un prof de fac de Tamatave qui en 2002 avait des propos racistes sur les ondes d’une radio locale .
    Avez vous oublié la chasse aux merina à Tamatave en 1991 , J’ai discuté avec des Betsimisaraka aprés 1991 , la majorité disait , nous ne sommes pas racistes envers les marina car eux ils nous font vivre , mais ce sont les politiciens qui poussent certains à être raciste
    En 2000 , une lycéenne malgache qui a fait ses études au lycée français de Tamatava avait obtenu une mention « bien » au bac , et Didier Ratsiraka disait j’offre une bourse à tous les étudiants malgaches qui veulent poursuivre leurs études à l’étranger , à condition qu’ils obtiennent une mention au bac .
    Comme cette fille avait eu une mention bien , elle a déposé une demande de bourse au bureau de Lahady Samuel chef de province de Tamatave . Elle a été convoquée par le représentant de l’éducation nationale de Tamatave car parait il son dossier a été mal rempli , en cause une case où était écrit « origine ethnique » elle a mis malgache , et non fallait mettre « MERINA » du coup , elle n’a pas obtenu cette bourse , mais par des relations , elle a pu faire ses études en France et a pu finir ses études comme économiste cadre supérieure au sein d’une grande banque européenne au Luxembourg

    • 15 septembre à 09:52 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Non , betoko ! Les Betsimisaraka sont des personnes comme toutes les personnes qui vivent sur cette île . Et ils ne sont inférieurs ni supérieurs aux autres . Ils sont tout simplement leurs égaux !
      Inutile de chercher des prétextes pour tenter de justifier vos insultes !

  • 14 septembre à 20:06 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Le fédéralisme est un système. Il peut convenir à Madagascar comme il peut ne pas nous convenir. C’est une proposition d’un parti politique dans lequel je pourrais adhérer, cela a du sens, à mon sens, point !

    Vous avez un autre argument. Ce n’est pas faux, mais rien ne vous permet d’affirmer que ce que je défends et ce que les voisins défendent n’est pas bien, vous voyez ce que je veux dire.

  • 15 septembre à 15:10 | Bemasokely (#9721)

    isika malagasy dia tatsinanana, manana ny kolon-tsaintsika. zany republique izany dia ny tandrefana no tompon-kevitra @ izany. Manaiky aho fa tokony ho fidiana daholo izay homena fahefana eto.

    Manana ny fiaraha monina malagasy isika. Tokony miainga @ ireo no ananganana ny lalam-panorenantsika fa tsy HAKA TAHKA BE FAHATANY izay ataon’ny tandrefana any.

    Tsy hitako mihitsy izay ilavantsika an’izany demokfrasia tandrefana izany ( aza afangaro à fahalalahana maneho hevotra sy miteny) ;

    Apetraho eny @ fokontany ny fahefana sy ny fidiram-bola rehetra ilainy @ fampandrosoana ny fokotaniny, ary fidiana ny filohany fa hivaha io olana ara- drafitra iainantsika @ izao io.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110