Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 19h20
 

Société

Sites • 18 avril

Journée mondiale des sites et monuments

vendredi 18 avril 2008 |  834 visites 
Les vestiges de Manjakamiadana.

La journée Internationale des Sites et des Monuments a été instituée le 18 avril 1982 par le Conseil International des Monuments et des Sites (Conseil connu sous le sigle de ICOMOS) et approuvée ensuite par la Conférence Générale de l’UNESCO en 1983. Cette journée particulière offre une occasion de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine dans le monde entier aux efforts que requiert sa protection et sa conservation, et permet également d’attirer l’attention sur sa vulnérabilité.

Chaque année, l’ICOMOS propose un thème général - le thème de cette année est : « Patrimoine religieux et Lieux sacrés » - Les membres de l’ICOMOS (des professionnels de la conservation du patrimoine tels les conservateurs, les arché-ologues ; les architectes...) ont été invités à réfléchir sur ce thème, mais ne sont pas obligés de le suivre.

Le palais du Premier ministre à Andafiavaratra.

Le patrimoine religieux et les lieux sacrés sont constitués par les sanctuaires, temples, monastères, nécropoles, montagnes ou arbres sacrés, stèles, inscriptions, refuges ou chemins.

... Les lieux patrimoniaux des pratiques religieuses sont en effet, très diversifiés. Ce patrimoine comprend des bâtiments et des sites individuels ou groupés et aussi des ensembles plus vastes et complexes commes les villes saintes, les paysages sacrés et les « routes de pèlerinage ».

Dix neuf Comités Nationaux de l’ICOMOS ont prévu d’organiser un quelconque événement le 18 avril : l’Australie, Chine, République Tchèque, Egypte, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Guinée, Hongrie, Liban, Madagascar, Moldavie, Pérou, Philippines, Roumanie, Turquie et Royaume-Uni.

Le tombeau de Rainiaro.

Pour Madagascar, son comité national comptant 12 membres répartis entre Antananarivo et Toliara, a organisé à son siège au Tahala Rarihasina une Assemblée Générale et s’est penché sur le thème de cette année ainsi que sur la défiguration de nos sites culturels.

Recueilli par Razaka Oliva

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS