Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 23h26
 

Evènement

Eclipse solaire

Jour férié incompris par les privés

jeudi 1er septembre | Yvan Andriamanga

L’éclipse solaire aura lieu ce 1er septembre 2016 à partir de 11 h en principe. Elle sera visible dans toute l’île notamment à Mahajanga et Toamasina. Antananarivo bénéficiera jusqu’à 90% de ce phénomène naturel exceptionnel qui ne se renouvelle qu’une fois tous les 50 ans. Raison pour laquelle sûrement le dernier conseil des ministres a décrété ce jour de 1er septembre férié à partir de 10h30.

Si le secteur public, les fonctionnaires en général se sont réjouis de cette mesure, ce n’est pas le cas du secteur privé. Pour ce dernier, décrété un jour férié au pied levé comme c’est le cas aujourd’hui, est une mesure antiéconomique. Déjà que le secteur privé a du mal à s’en sortir sans jour férié décrété à la va-vite. La perte économique engendrée par ce genre de décision est colossale pour le secteur privé. La plupart des entreprises ont déjà établi des programmes de travail précis en fonction des commandes et des rendez-vous à respecter. Ce qui fait qu’elles sont obligées de faire travailler leurs employés ce jour, férié ou non, mais en payant les heures supplémentaires, et ce sont des dépenses imprévues. Les banques par exemple travaillent aujourd’hui ainsi que bon nombre de sociétés privés. Evidemment les employés, obligés de travailler malgré le jour férié décrété par l’Etat ne sont pas du tout contents, donc une friction sociale grâce aux dirigeants amateurs.

Ce genre de décision antiéconomique n’arrange que les fonctionnaires qui fériés ou non ne se pressent pas trop pour entrer au bureau ou pour travailler une fois au bureau. Cela fait une belle lurette qu’on savait qu’il y aura une éclipse, pourquoi ne pas avoir décrété et prévenir à l’avance, pourquoi seulement du jour au lendemain ? Est-ce qu’ils savent le coût de ce genre d’amateurisme pour le secteur privé ? Pour devenir plus responsables, ils auront peut-être besoin d’un deuxième mandat voire plus….

86 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre à 08:27 | betoko (#413)

    C’est tout simplement de la démagogie dont ce pouvoir a l’habitude

    • 1er septembre à 08:30 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Pas de jalousie pour ceux qui ont eu ce marché des lunettes « Spécial Eclipse » ? N’est-ce pas Betoko !

    • 1er septembre à 10:01 | punchline (#9673) répond à betoko

      malheureusement le soleil s’est éclipsé depuis belle lurette de Madagascar(on me dit depuis 41 ans, d’autres disent depuis 3 ans, enfin.....)

      les jours féries ? c’est tout le jour (98% de chômeur)

      le seul qui a des lunettes pour voir le soleil ? c’est HERY RAJAO, on l’a bien vu ses lunettes hier à la une du TRIBUNE

    • 1er septembre à 11:17 | Bena (#494) répond à betoko

      ou bien nos ministres ne savaient pas plus tôt qu’il y aura cet éclipse, ou bien on leur a dit assez tard que les lunettes ne sont pas bien vendues. c’est une histoire de gros sous, les éclipses n’ont jamais fait d’aveugles (aucun récit historique ne mentionne tout un peuple aveuglé par ce phénomène). dans le temps, on utilisait les négatifs de photo ou du verre noirci à la bougie, pas plus. c’est radidy qui a eu l’idée « de génie » de lancer cette affaire, pour faire de sa fille une milliardaire. les a&c and co n’ont fait que suivre à la trace.

  • 1er septembre à 08:28 | Eloim (#8244)

    Quel événement inoubliable à Dago ? Au moins le peuple malgache se sent un peu de soulagement et de OUF avec ce retrait qui n’est que momentanément marqué de ses quotidiens aussi mouvementés.

  • 1er septembre à 08:37 | Dadabe (#9116)

    Bonjour les aveugles et les nuls !

    Passons sur la démagogie habituelle : un jour férié par ci, un jour férié par là... Et des subventions du PNUD pour compenser le manque de productivité des Malgaches, du moins ceux qui ont la chance d’avoir un travail ! Cela fait longtemps, à présent, que Madagascar connaît une profonde et noire éclipse de soleil...
    Bon, Je sens que je vais me faire encore des amis... Mais, peu importe. Je n’écris pas sur ce forum pour cela, je n’ai personne à flatter, aucun intérêt personnel à défendre, ni ’’aucun cadavre dans le placard’’. C’est tout le charme de la liberté...
    De retour au bord de l’Océan Atlantique, je me repose un peu. Un petit thé de Sahambavy à portée de main (c’est ma petite marotte, j’adore le thé de Sahambavy), je lis ce matin la presse nationale et internationale et, naturellement, je jette un coup d’oeil sur MT.com de ces derniers jours. Et là, franchement, en un mot comme en mille : pi-to-ya-ble !
    Certains sont encore plus nuls que nuls. D’autres, rares mais opiniâtres, tentent bien de relever le niveau. En pure perte, semble-t-il. Donc, j’insiste : ce forum fourmille de vieux nuls collés sur leur clavier 12 heures sur 12 et 24h sur 24 h (des actifs, quoi, jeunes et dynamiques !), dont une majorité de Malgaches vivant ’’andafy’’, sans toujours oser l’avouer. Des vieux totalement déconnectés des réalités économiques et sociales de Madagascar où, à 90%, ils ne mettent jamais les pieds (ou alors, ils sont encore plus kons que je ne l’imagine et ne voient rien autour d’eux).
    Et, surtout, des vieux qui bavassent, font des phrases sans queue ni tête, radotent leur bréviaire en se piquant d’utiliser des concepts et des mots piqués sur Wikipédia qu’ils ne maîtrisent pas ou très mal (le français est une langue subtile et difficile...). Des vieux partagés entre la haine de leurs congénères et la xénophobie, entre la jalousie et la rancune, entre le militantisme le plus décadent qui soit et la peur de l’avenir avec un repli frileux sur un passé fantasmé, une victimisation à outrance et une attirance morbide vers l’extrême-droite la plus bête du monde, etc, etc....
    Bref, jamais une générosité, jamais une touche d’altruisme, jamais l’aveu de s’être trompé, jamais l’envie d’apprendre. Nuls, quoi. Et totalement aveugles.

    Trois sujets, hier :
    * Le berger qui répond à la bergère (près de 100 commentaires ce matin)
    * La relance espérée des coopératives pour les éleveurs de zébus (0 commentaire !!!!)
    * Le problème des terres malgaches vendues aux étrangers (5 commentaires, dont deux un rien hors-sujet...).

    Hors, le sujet du « berger » n’avait strictement aucune importance. Chacun a simplement pu vomir une fois encore ses certitudes, parfaitement hors-sujet pour le coup et dont tout je monde se contrefiche. Les élections n’auront lieu qu’en 2018, rien ne sert de courir... disait La Fontaine.
    Hors, le sujet des « coopératives » était et est fondamental pour l’avenir de Madagascar, même si, il faut bien l’avouer, les ’’années Ratsiraka’’ ont laissé de douloureux souvenirs dans le monde rural et incité les paysans à ne plus vouloir entendre parler de ’’coopérative’’, surtout d’Etat ! Zéro commentaire ! Rien à foutre ! Des histoires de ’’sans-dent", tout cela, rien à voir avec la prétendue ’’élite’’ de Tana qui a vite oublié ses origines mais veut le pouvoir, le ’’vola’’, le ’’bling-bling’’ vulgaire... L’autre jour, c’est un sujet sur la hausse des prix des PPN qui avait réussi à n’intéresser personne ! Bravo, les p’tits gars...
    Hors, le sujet des ’’terres malgaches’’ méritait de vraies analyses, de vraies réflexions, de vraies informations à échanger. Rien ! On préfère taper sur les Chinois même si ce ne sont pas les plus gros accapareurs de terres (cf, les liens ci-dessous), on ne voit que l’affaire Daewoo (annulée) et on oublie les centaines de milliers d’hectares vendus depuis, durant la Transition et sous l’actuel gouvernement. Sans oublier 100 millions de dollars volatilisés mais pas pour tout le monde... Les nuls en pleine action, Alzheimer en plus ! Re-bravo.
    Voici donc quelques liens utiles pour ceux qui savent encore lire et comprendre :
    http://www.investigaction.net/afrique-les-agro-imperialistes/
    http://www.ilo.cornell.edu/images/th1.3.pdf
    http://www.grotius.fr/accaparement-de-terre-a-madagascar-la-pression-des-investisseurs-continue/
    http://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Communique_Soalala_13sept2013.pdf
    http://terresmalgaches.info/spip.php?article133

    Bon, j’arrête là pour l’instant (oui, il se trouve qu’on ne me fera pas taire...).

    • 1er septembre à 09:34 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Bonjour — « Morbidité »— Il y a morbidité chez ces malgaches prets à reconduire à chaque élection ceux qui ont fait son malheur et sa pauvreté
      Une semblable morbidité se retrouve chez les français qui apres trente « ’années piteuses ’ » sont prets à reconduire toute une bande de gaffeurs ; Certes le peuple malgache n’est pas instruit politiquement et il est donc facilement abusé - mais - il en est autrement en France où les républiques ,les élections se succèdent. Le peuple français -a-t-il tellement vieilli pour qu’il croupisse dans des vieux partis qui conduisent les français d’échecs en échecs .Des qu’une voix contradictoire se lève ,on sonne le tocsin ; on diabolise .On se ligue .« No Passaran ! no Passaran ! » Ce cher et vieux pays " disait De Gaulle ,il restera Vieux !

    • 1er septembre à 10:36 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Il n’y a de plus nul et aveugle que celui qui ne se croit pas , que celui là balaye d’abord devant sa porte

    • 1er septembre à 11:23 | Bena (#494) répond à Dadabe

      le soucis c’est que notre dadabe national confond blog et forum.

  • 1er septembre à 08:45 | betoko (#413)

    Selon Sarah Tetau de RFI ce matin , des agents de l’état ont distribué des lunettes pour cet éclipse dans les quartiers pauvres de Tana , ils en ont distribué juste une dizaine par quartier et se sont éclipsés , mdr

    • 1er septembre à 11:27 | vatomena (#7547) répond à betoko

      PS —A ma connaissance,il n’existe pas encore à Tana une 17 ème chambre correctionelle comme à Paris. Cela peut venir.Les nouvelles lois sur la Communication nous y préparent
      A Paris ,comparaissent et sont condamnés tous ceux qui ont eu des propos qui déplaisent au gouvernement ou à la nomenclature .Eric Zemmour ,par exemple y a reçu par son paquet pour avoir déclaré dans une chronique que la majorité des personnes emprisonnées étaient d’origine immigrée (ce que tout le monde sait )- Pour d’autres propos aussi choquants ,il a été chassé d’I téle .On lui fait payer tres cher son franc parler.Il n’est pas le seul du reste à subir des foudres. Toutes déclarations ne venant pas de la nomenclature ,contredisant la nomenclature est classée comme révisionniste ,fachiste ,nazie, raciste .C’est alors la curée ,la réduction au silence des imprudents .La loi Gayssot a été établie pour cela .Seul le ronron est autorisé .La Liberté d’expression est bien encadrée .Les idées nouvelles ,les propos révolutionnaires doivent passer par l’anonymat des correspondances d’internet .
      Elle est oubliée la parole de Mao - :« que cents fleurs s’épanouissent, Que cent écoles rivalisent »

  • 1er septembre à 09:07 | Isambilo (#4541)

    Un secrétaire de rédaction s’impose.
    A La Réunion, les écoles sont fermées ce matin à cause de l’éclipse.
    Des pertes économiques pour le secteur privé ? Il aura 50 ans pour se rattraper. Quelle idée stupide de faire passer en priorité la rentabilité économique immédiate et faire l’impasse sur un évènement astronomique intéressant et qui peut conduire à réfléchir sur le sens de la vie.
    Sur le long post de Dadabe, il fait partie de quelle catégorie de celles qu’il énumère ?

    • 1er septembre à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      « Sur le long post de Dadabe, il fait partie de quelle catégorie de celles qu’il énumère ? ».

      Il est dans la catégorie de narcissique donneur de leçon qui se permet de nous imposer ce que nous devons commenter,...

      Il a oublié de mentionner que le burkini est un sujet très important en France, tous les politiciens s’y mettent,...

    • 1er septembre à 11:06 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      Euh non les écoles ne sont pas toutes fermées loin de là ! Certaines écoles du fait de quelques maires frileux et enseignants qui ne veulent plus faire grand chose...

  • 1er septembre à 09:20 | olivier (#7062)

    « Ce genre de décision antiéconomique n’arrange que les fonctionnaires »

    Bien vu YVAN !

    Cette décision n’est que le reflet de l’habituelle DEMAGOGIE des politiciens Malagasy..

    Ici, on ne vote pas le samedi ou le dimanche...c’est tellement mieux de voter un jour de semaine et de le décréter chômé payé...

    Il existe même un jour férié réservé aux musulmans...
    Ceux qui n’ont pas leur carte de Musulmans officiel en sont exclus...

    THEATRE DE GUIGNOL

    • 1er septembre à 10:24 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Heureusement, qu’on n’a pas encore copié le 35 heures de notre modèle, les gens ici travaille encore 40 heures ou plus,...le retard sera vite rattrapé,...

  • 1er septembre à 10:02 | punchline (#9673)

    malheureusement le soleil s’est éclipsé depuis belle lurette de Madagascar(on me dit depuis 41 ans, d’autres disent depuis 3 ans, enfin.....)

    les jours féries ? c’est tout le jour (98% de chômeur)

    le seul qui a des lunettes pour voir le soleil ? c’est HERY RAJAO, on l’a bien vu ses lunettes hier à la une du TRIBUNE

    • 1er septembre à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Faciles , ces jeux de mots faits avec les vocables éclipse et férié !
      Mais , ça commence à bien faire ! [ expression que punchline n’a pas comprise l’autre fois ]
      De plus , mis à part quelques intervenants que l’on compte sur les doigts d’une main , qui sur ce forum est capable de comprendre l’astuce dans l’utilisation de jour férie en lieu et place de jour férié ? Peut-être même pas l’auteur du post . J’ai bien dit « peut-être » !

  • 1er septembre à 10:08 | Isambilo (#4541)

    à Dadabe.
    Je n’insinue rien et je ne suis pas du genre à me cacher derrière mon petit doigt quand je veux. J’en ai mouché quelques uns sur ce forum. Vous êtes donc hors catégorie et tant mieux pour vous. D’ailleurs je ne me sens pas concerné par vos remarques.
    Je me rappelle une inscription à Empalot dans les années 70 : « on n’a rien contre les vieux mais contre ce qui les rend vieux. »
    Je ne sais rien de vos deux sujets « ignorés » hier et je ne m’en porte pas plus mal. Oui, il y a d’autres réseaux « sociaux ». Lisez l’article de Rimbert dans le Diplo de ce mois, c’est édifiant.
    Un forum sert à se défouler aussi. Mais on peut y apprendre (rarement) de nouvelles choses.
    Cordialement.

    • 1er septembre à 10:21 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Dadabe n’ose pas commenter les actualités françaises car cela le dérange beaucoup , pourtant il a des sujets plus interessants que ceux qui se passent à Madagascar .
      Madagascar n’est pas le seul pays le plus corrompu au monde , mais un des plus corrompus , en France ou dans tous les pays dits avancés aussi il y a de la corruption mille fois pire que dans les tiers monde . Au fait qui a apporté la corruption dans les tiers mondes ?

  • 1er septembre à 10:18 | olivier (#7062)

    Jour férié spécial Eclipse

    Temps nuageux sur la capitale..

    hum hum...

    • 1er septembre à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Le mal français auquel les news des derniers jours font référence est la surproduction laitière .
      Et un groupe industriel profite de cette surproduction pour baisser les prix du lait .
      Maintenant il est question d’abaisser de 5% la production laitière française avant fin décembre 2016 .
      Par contre , notre gros problème à nous , question nourriture , n’est nullement la surproduction en quoi que ce soit ! C’est plutôt l’exact contraire , si je ne m’abuse .

    • 1er septembre à 14:20 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Mille excuses , olivier ! Mon pst était destiné à vatomena ! L’erreur est humaine .

  • 1er septembre à 10:47 | betoko (#413)

    Dadabe
    T’as plus d’argument , il ne te reste plus que les insultes . Il m’est impossible d’être raciste car je l’ai vécu , tu te trompes sur toute la ligne me concernant .
    Pourquoi je vais finir mes jours en prison , quel forfait j’ai commis , et je ne suis pas alcoolo non plus
    Je ne t’avais pas menti quand je te disais que j’ai été à Antsirabe pendant le week end de pentecôte . Ce week end là , il y avait des commerçants tout au long de l’avenue depuis la gare jusqu’ au magasin Score , Je t’avais raté ce jour là , mais je te dirai quand j’y reviendrai , et ce jour là je serai accompagné d’une personne très influent d’Antsirabe

    • 1er septembre à 11:00 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Tu mens, Betoko. Le week-end de la Pentecôte tu n’étais pas à Antsirabe (les commerçants de la gare jusqu’au Score... Tu n’as vu que cela ? Et jusqu’à l’hôtel des Thermes, tu n’as rien vu ?). Quant à ta personne « très influente d’Antsirabe » je lui dis merdre, cela te va ?
      Tes propos sont racistes, Betoko ! Tout le monde le sait et le lit sur ce forum, depuis des mois et des mois. En France, cela te vaudrait des poursuites pénales. C’est tout. Mais tu ne comprends jamais rien à ce qu’on écrit... Désespérant.

    • 1er septembre à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « Acompagné d’une personne très influente à Antsirabe »... ?
      Attention , betoko !
      Vous disjonctez grave là !
      Mais pourquoi diantre vous buvez des boissons fortes dès le matin !

    • 1er septembre à 12:29 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tu as besoin d’être accompagné ?
      C’est quoi ton problème ?
      Tu ne sais pas affronter un débat d’homme à homme avec des arguments vérifiés et vérifiables ?

      Betoko avoir un débat, lorsqu’on est pas là pour s’écouter, mais pour aussi se remettre en question, cela peut être salutaire.
      Un exemple ? J’avais une vision erronée sur le président de la Turquie. Vois tu , j’avais cru en la modération de leurs dirigeants...et du peuple qui l’a élu . il y a de cela 3 mois. Une discussion, ici m’avait finalement convaincu du contraire. Et malheureusement les faits et l’immense purge qui a suivi une tentative de coup d’état, m’a démontré (si besoin été) que cette discussion confirmait le dire de mon interlocuteur.

      C’est simple . Ce n’est pas déshonorant, c’est constructif.
      Toi aussi, tu devrais commencer par te remettre en cause.

  • 1er septembre à 10:54 | olivier (#7062)

    @ iSandra

    un excellent forumiste nous expliquait l’autre jour à quel point les paysans malagasy travaillaient peu..

    Savez vous combien d’heures effectives sont passées dans les champs et rizières, et ce qui se fait ailleurs ?

    Vous vous moquez des 35h...libre à vous...

    Mais ce qui se fait en 35h en France se fait...si toutefois il est possible d’atteindre le bon niveau de qualification, ce dont je doute...en plusieurs jours ici par du personnel NON QUALIFIE..

    Car d’une 2cv on ne peut pas faire une Ferrari...

    • 1er septembre à 11:23 | takaka (#8449) répond à olivier

      Très bon post.
      J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs paysans européens. Leur professionnalisme est d’un niveau déconcertant pour un pôvre bogra que je suis, même les organisations qu’ils se créent pour bien utiliser les machines agricoles communes.
      Et j’ose affirmer ici que 490 paysans gasy équivalent à un paysan de la commune de Genève en terme de productibilité. Je dis bien de Genève parce que les paysans français sont d’un niveau encore plus élevé.
      Mais SVP, ne massacrez pas les 2CV et les Coccinelles. Certains SUV actuels n’arrivent même pas à rivaliser avec eux sur les mauvais tronçons de Dago.

    • 1er septembre à 11:47 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Je vous rappelle que les paysans ne sont pas concernés par ce jour, dans plusieurs régions que j’ai visité, ils travaillent au champs plus de 9 heures par jour,...6 jour/semaine,...

      « Mais ce qui se fait en 35h en France se fait... »

      Là encore, Maurice Taylor Junior Patron de Titan a mis le doute, il disait :

      « Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures [...] Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France »

    • 1er septembre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à olivier

      (...)Les paysans ne sont pas concernés par ce jour férié,...

    • 1er septembre à 12:28 | vatomena (#7547) répond à olivier

      En attendant que son riz pousse ,les pieds dans l’eau et la tete au soleil, que fait le paysan . Il attend l’heure bénie de la récolte tandis que les enfants chassent les oiseaux prédateurs .Selon moi , le travail du riz ,c’est 150 jours par an et surtout celui des femmes .Cela laisse du temps pour contempler son zébu .Travail de plein air .Pas de longs déplacements en bus ,métro ,autos pour se rendre au travail .Il est vrai que la charge sur le dos ou la tete ,la marche précautionneuse sur les diguettes ,peut étre épuisante

    • 1er septembre à 12:30 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Ps :—cela était un commentaire pour les « 35 heures »d’Isandra

    • 1er septembre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Vatomena

      Parce que vous pensez que les paysans Malagasy ne cultivent qu’un seul produit,...?

    • 1er septembre à 14:37 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      La bonne question est :
      . la production nourricière gasy est-elle suffisante pour nourrir tous les Gasy , ou non ?

      Les foza essaient stupidement de nous détourner de cette question vitale ?
      Ne vous laissez pas entraîner dans leur jeu !

  • 1er septembre à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Je ne verserai pas dans les jeux de mots très faciles avec le vocable éclipse.
    Je trouve que la décision de déclarer férié ce jour n’est pas bonne, compte tenu du fait que notre pays est un éternel mendiant auprès de ceux que l’on appelle incomprehensiblement bailleurs de fonds. Des fonds pour qui, d’ailleurs ? Surtout pas pour les populations miséreuses.
    Que les écoles dans l’île de la Réunion ferment ou non aujourd’hui, je ne vois pas en quoi cela nous regarde. Les populations de cette île voisine sont loin d"avoir les mêmes difficultés que nous.
    Mais ce qui nous intéresse , moi et mes amis (je n’ai pas dit camarades) c’est d"utiliser cet alignement terre-lune-soleil pour expliquer, preuve astrale présente et visible à l’appui , que certains récits dans la bible (comme le soleil arrêté dans sa course apparente lors de la bataille de Jéricho, ou le songe de Jacob concernant son échelle ou l’ascension au ciel d’Elie et de son char de feu ou aussi celle de Jésus) ne sont que des contes irréels . Sans oublier la croyance chez certains que la terre est plate .
    On ne sait jamais , cela pourrait toujours ouvrir l’esprit de quelques jeunes pas trop maladroits de notre entourage , et qu’ au moins ils ne goberont plus sans réfléchir les contes « fantastiques » dans lesquels on les berce .

    • 1er septembre à 11:31 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Pour vous aider St JO, veuillez observez les animaux volants plutôt que le soleil. Mais vous avez raison sur ces récits bibliques.
      PS. Je suis sur terre et j’ai assez de temps pour répondre à toutes les inepties des autres.

    • 1er septembre à 19:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Très belle intervention de votre part plus haut sur le « racisme ».
      Humour, pic tout y était.
      Un vrai plaisir.

  • 1er septembre à 11:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Voilà une initiative des plus « lumineuse », en attendant l’ éclipse d’ hery et sa clique ...
    Personne ne parle des sueurs froides de la zirama, qui va devoir faire face à un pic de surconsommation hors du commun puisqu’ à moitié séculaire et fôte de travail au noir, un travail dans le noir 🌓🌒🌚 : une alerte orange aux dahalo est à l’ étude...
    @ Andriamanga 🐰
    « décrété un jour férié » , non ce n’ est pas le correcteur d’ orthographe, mais un infinitif & nicht eine participe passé oté ☛ « R » ...

  • 1er septembre à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelle est la signification de la présente éclipse ?

    Dans le monde, dame la lune va éclipser le roi soleil dans les 50 prochaines années.
    Donc les HILARY CLINTON, Marine Le Pen et beaucoup d’autres n’ont pas tort de briguer la magistrature suprême de leur pays.
    Qu’en sera t-il des nôtres en 2018 ?
    D’ores et déjà on peut avancer que chez nous et jusqu’ en 2018 les dames vont faire l’actualité.

    • 1er septembre à 15:11 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une prémonition ou la volonté de ouak / ???

  • 1er septembre à 12:12 | triker (#9502)

    Bonjour ,
    Comme d’habitude aujourd’hui je me suis wake à 4h30 du mat , bisous petite famille et up au taf , ptit dej au café sy mofo analamahintsy. ET là , la rengaine de la journée recommence encore et encore (EMBOUTEILLAGES , POLLUTION , STRESSE ,ET INCERTITUDE) .... Maudit soit tu prezda et Toi aussi RAMBO complice du désastre de mon pays .., au diable ton jour férié , aussi tu le mets la ou je pense.Ok

  • 1er septembre à 12:32 | Isambilo (#4541)

    Pendant ce temps j’ai suivi en direct l’éclipse sur le site du Monde. REt ça vaut le coup.
    Je suis sûr que les patrons à Dago en font de même pendant que les salariés bossent.

  • 1er septembre à 12:47 | olivier (#7062)

    @ iSandra

    Demandez à votre ami ( et référence LOL) Maurice Taylor s’il est prêt à ouvrir une usine de pneus dans « une des régions que vous avez visitées »...

    LOL

    Quand je visite les régions je vois des jeunes qui jouent à la pétanque, d’autres qui parient sur des coqs..
    Beaucoup de monde dans les rues..sur les chemins..
    Des rendements ridicules parfois extraordinairement BAS ( je ne parle pas ici des plateaux)....

    Par contre je vois beaucoup plus de femmes au travail, et j’éprouve un certain respects pour ces dernières...

    Je vois aussi des députés et des maires véreux...distribuer quelques cuvettes...avant de regagner leur 4*4 et de s’adonner à leur sport favoris : mentir, tricher, voler, manipuler

    La douceur de vivre...

    • 1er septembre à 13:18 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Olivier,

      Demandez à votre ami ( et référence LOL) Maurice Taylor s’il est prêt à ouvrir une usine de pneus dans « une des régions que vous avez visitées »...

      Il serait satisfait comme les mauriciens actuellement,...d’autant plus les ouvriers Gasy apprennent et s’adaptent vite,...et dociles, il ne risquera jamais être séquestré,...

    • 1er septembre à 15:13 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Moi, je ne suis pas sûr que les ouvriers gasy apprennent vite , comme ose le dire la nazie foza femelle isandra !
      Les ouvriers gasy apprennent vite ? Pourquoi pas les ouvriers tout court ? Les ouvriers gasy seraient-ils plus doués que leurs homologues d’ailleurs ? Si c’était le cas , on l’aurait su .
      Ah ! Ces Gasy qui se croient toujours plus intelligents et plus doués que tous les autres peuples sur cette planète .

      Sur une chose , par contre , j’ai la preuve irréfutable que les Gasy sont les meilleurs.
      Confiez-leur un pays ou un territoire ou une région très prometteurs sur le plan de développement économique.
      Je vous tiens le pari qu’en moins de 20 ans , les Gasy l’auront réduit à l’état de misère absolue .

    • 1er septembre à 15:20 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Masin-Joany,

      A ce point,...lèche botte-sous-fifre,...pour se faire mousser, quitte à s’auto-mépriser,...Vous êtes vraiment lamentable,...

    • 1er septembre à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ah ! La nazie foza femelle isandra serait-elle incommodée par l’évocation de la réalité vraie des caractéristiques du collectif gasy ?
      Pourtant par ses posts cette foza a donné des preuves irréfutables qu’elle-même est un des prototypes les représentatifs de ce collectif gasy.
      J’enfonce le clou : je maintiens tout ce que j’ai écrit sur les caractéristiques peu glorieuses du collectif gasy !
      Que ceux qui infirment mes opinions sur ce point m’apportent leurs contradictions avec des preuves solides et irréfutables à l’appui !
      Car mes preuves à moi , elles , sont là , au vu , au su et au vécu au quotidien de tout le monde !

    • 1er septembre à 15:43 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Les patrons mauriciens, les autres patrons, d’ailleurs, tiennent beaucoup aux employés malgaches qui sont réputés pour leur ardeur au travail et leurs compétences.

      Il a raison Lefona ihany d’avoir mentionné votre pseudo dans sa liste de macédoine(le dénigreur de son pays)

      30 août à 13:49 | lefona ihany (#6757)

      Honte à ceux qui veulent dénigrer les malgaches et le pire c’est le macédoine de la tablée qui a 4 choses en commun avec deba : « Saint-jo »seph", Belakana, le narcissisme et le bashing !

      Je salue l’état d’esprit de français ici sur ce forum qui défendent systématiquement leur pays quelle que soit la faiblesse de leur dirigeants,...

    • 1er septembre à 16:20 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      1) Je me contre-fous des patrons mauriciens . L’île Mauritius n’est pas mon pays . Si les patrons mauriciens trouvent dans les gasy partis là-bas ce qu’ils cherchent chez les ouvriers , alors tant mieux pour ces patrons mauriciens . D’ailleurs ce n’est pas une chose nouvelle , car les formes de migration gasy vers l’île Mauritius existent depuis des siècles . C’est seulement les noms donnés à ces formes de migration qui changent au fil du temps .

      2) Je me contre-fous des absurdités de l’abruti lefona ihany , que la nazie foza femelle isandra appelle à la rescousse .
      Mon propos est simple et très clair : que ceux qui ne partagent pas mes opinons à propos des caractéristiques du collectif gasy m’apportent leurs contradictions avec des preuves solides et irréfutables à l’appui . Car mes preuves à moi , elles , sont là , au vu , au su et au vécu au quotidien de tout le monde .

      3) La nazie foza femelle isandra a de grosses difficultés dans la compréhension et le maniement de la langue française . Mais bêtement , elle persiste à le nier . Il est évident que le sens de certains mots et expressions que j’ai utilisés dans mon post précédent et que j’utilise encore sur celui-ci échappe à cette foza . Merci , donc , aux autres lecteurs de ne pas lui apporter des explications de texte . J’ai toujours dit , et je le maitiens toujours : moins les foza comprennent , mieux c’est !
      D’ailleurs les foza ne comprennent jamais rien !

    • 1er septembre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à olivier

      C’est une usine à gaz le post de Masin-Joany le sous-fifre,...car tous les mots qu’il a utilisé, sont des mots difficile et très complexes,...Lol,...pas du tout français facile,...re-lol

    • 1er septembre à 16:57 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Je parie que la nazie foza femelle isandra n’a même pas la moindre idée de ce que les Français désignent par l’expression « usine à gaz » !
      Qui parie le contraire ?

  • 1er septembre à 12:51 | olivier (#7062)

    des rendements rizzzzzicoles

    correcteur automatique...grrr

    • 1er septembre à 15:23 | Jipo (#4988) répond à olivier

      @ isandra .
      « il ne risquera jamais être séquestré,... » c ’est tout à fait exacte !
      On préfère la grillade, quand ce n’ est pas l’ assassinat pur et simple ...

    • 1er septembre à 16:26 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Si Jipo croit que la nazie foza femelle isandra aura compris son astuce , alors Jipo se trompe .
      Un(e) foza reste éternellement un(e) foza .

  • 1er septembre à 13:01 | olivier (#7062)

    @ Isambolo KLEENEX

    L’homme qui mouche plus vite que son ombre.. :

    Apres 5 minutes à dire OH..AH.OUé..YOUPI.

    Le syndicaliste CGT d’Antananarivo s’est lassé...

    3 heures à regarder en l’air avec une luminosité équivalente à celle de 16h...

    Ca vallait bien un jour férié !

    QUEL GRAND JOUR QUI RESTERA DANS LES MEMOIRES ET DANS LES COEURS

    MDR

    PS : rien à voir avec la précédente éclipse, qui elle fut totale...avec la panique « générale » de tous les animaux ...et sans oublier l’arnaque généralisée sur les billets d’avions, les prix des chambres d’hôtel *3...c’était l’bon temps...2001 il me semble

    • 1er septembre à 19:07 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Toujours dans la subtilité ? 3h20 de durée ne signifie pas qu’il faille rester planté là. Vous savez ce qu’est la CGT ? Wikipedia peut-être ?

  • 1er septembre à 13:27 | olivier (#7062)

    @i Sandra

    Désolé mais les maudits colons n’ont pas planté d’hévéa à Madagascar..
    Vous devriez vous plaindre à l’ONU...

    Vous ne pourrez pas en profiter...comme le café, la vanille, le poivre, le cacao, L’ylang, le girofle...les pommes, la vigne...etc.

    La chasse/cueillette ne se limitera qu’à ce qui a été introduit..

    C’est « ballot »...

    La bonne nouvelle pour vous , c’est que des « meneurs de grèves » dignes des plus grands zzymbeciles de la CGT, sont en train d’émerger dans tout madagascar..

    Ces messieurs, payés par les meilleurs politiciens de ce pays, menaces, rackettent...bref CASSENT TOUT.

    DOUCEUR DE VIVRE quand tu nous tiens...

    • 1er septembre à 14:32 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Bonjour , olivier !
      Le pouvoir colonial en son temps avait bien tenté d’introduire l’hévéa à Madagascar .
      D’ailleurs il reste encore quelques plants d’hévéa dans notre île , mais ils sont réduits en plantes d’appartement qu’à autre chose .
      Pourquoi ça n’a pas marché ? Le climat peut-être .
      Mais peut-être aussi ils n’ont pas choisi le bon cheval (l’équipe de natifs qu’ils ont envoyés se former en métropole) pour s’en occuper .
      Mais remarquez aussi que les plants qui ont bien réussi à se développer à Madagascar le sont aussi à Mayotte et à la Réunion .
      Mais l’hévéa n’a pas été une réussite pour aucune de ces trois îles .

  • 1er septembre à 14:41 | olivier (#7062)

    @St Jo

    Vous m’en bouchez une sur ce coup là !

     :)

    Je m’interesse à la flore..et n’ai jamais vu d’hévéa à Madagascar..

    Mais je le note avec intérêt.

    Avec du recul, peut être que le nombre de jours fériés accordés à la « masse laborieuse » a empêché le développement d’une culture qui...peut être...ne pouvait se contenter d’une simple contemplation...
    A moins que les feux de brousses imputables à Gallieni ...

     :)

    • 1er septembre à 14:59 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ah ! Olivier !
      Quelques familles gasy citadines ont un plant d’hévéa à l’intérieur de leur maison ou appart’ .
      Ce n’est pas difficile à voir .
      Si vous avez l’occasion de passer à Toamasina , vous pouvez toujours demander chez un fleuriste (au magasin ou au marché en plein air) s’ils ont un hévéa .
      Et vous verrez ça de visu .
      Par contre, vous ne trouverez pas de plantation d’hévéas dans cette île .
      Ni à Mayotte .
      Ni à la Réunion .

  • 1er septembre à 15:49 | olivier (#7062)

    @ Sandra

    quand vous saluez « l’état d’esprit de français »..

    N’oubliez pas de mettre vos lunettes spéciales ECLIPSE...

    Vous risqueriez de brûler vos jolis yeux...

    Ce n’est pas prudent..

     :)

    • 1er septembre à 16:34 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Hé ! olivier !
      Pour se sortir du mauvais pas où elle s’est fourrée d’elle-même ,
      la foza femelle isandra s’essaie à la lèche aux Français !
      Ceux-là mêmes que cette foza a traités de tous les noms d’oiseaux !
      Ah ! là ! là ! Ces foza ne reculent vraiment devant rien ! Même pas devant le ridicule !
      Mais il n’est même pas sûr que les foza savent ce qu’est être ridicule !

  • 1er septembre à 16:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le gouvernement a décrété un jour férié. Voilà un exemple de ce que j’appelle et demande matin midi et soir depuis des mois :

    - autorité de l’État !

    Ce qui est intéressant ici ce que le gouvernement a, contrairement à ce qu’on pouvait penser, de l’autorité, il vient de faire la démonstration. Et le pays, les Malgaches respectent, plus important, reconnaissent l’autorité du gouvernement, de facto, celle des élus et du président de la République :

    - Mr R. Hery, légitimement élu et de plus reconnu par la CI !!!

    Maintenant, qu’est-ce les Malgaches, le pays, veulent et souhaitent ?

    Je pense que tout le monde le sait, les parlémentaires, les ministres et le président lui-même le savent. Le pays, les électrices, électeurs, les provinces et toutes et tous les Malgaches veulent :

    - l’ordre, la sécurité, que tout le monde respecte la loi, les Institutions, la Constitution.

    Bref, tout le monde veut que le pays soit gouverné et gouvernable, et que les élus gouvernent. Les Bailleurs des fonds ne demandent pas autre chose pour venir en aide du pays. Et c’est de cette manière que la stabilité politique et par la suite la Confiance envers les dirigeants, l’État et envers toutes les Institutions et le pays, s’installerait durablement. C’est le début de developpement permettant la modernisation du pays.

    Les Malgaches veulent que les lois du pays sont respectées et par tout le monde, et en premier, par les élus et tous les gens répresentants l’autorité de l’État.

    On entend que des entreprises étrangères se baladent dans le pays, sans que les representants de la Loi ne viennent expliquer ce qui se passe exactement. Semant le doute dans la tête des Malgaches si les élus de leur pays veulent défendre les intérêts du pays ou font passer avant tout les intérêts des étrangers.

    Quand on voit la simplicité et la rapidité du gouvernement à décréter un jour férié, une décision qui prend effet immédiatement et afrectant tout le pays. Je me demande pourquoi Mr R. Hery et son gouvernement n’arrivent pas :

    - à réconcilier le pays, à respecter les feuilles de route, à imposer la sécurité partout dans le pays, à mettre en place des processus électoraux stables.

    Décréter un jour férié permet en fait de mettre la lumière sur le vrai visage du gouvernement et du président :

    - ils ne travaillent pour le pays, la preuve, ils pourraient s’ils le voulaient !

    Si le Gabon avait des processus électoraux fiables, incontestables, les gens accepteraient les résultats venant des Urnes :

    - Mr R. Hery et ses alliés devraient en prendre note, surtout qu’ils ont le temps, presque deux ans, pour mettre les leaders et les résponsabilités politiques du pays devant leurs responsabilités.....doter le pays des processus électoraux fiables et incontestables !!!

    • 1er septembre à 18:52 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Hier, j’ai réagi après votre commentaire sans insultes ni diffamation, mais encore et encore le modérateur avec son filtre a supprimé ma réaction !? Peu importe ! Vous avez toujours la chance d’exprimer vos idées depuis plus de 6 ans sans jamais être censuré .Félicitations !
      Je reprends juste votre phrase concernant le Gabon :« Si le Gabon avait des processus électoraux fiables , incontestables, les gens accepteraient les résultats venant des Urnes ».
      En analysant les élections chez nos voisins africains : Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Gabon ...et chez nous évidemment, des contestations apparaissent toujours remettant en cause les résultats sortis des urnes ! Parfois , il y a même morts d’hommes , émeutes , incendies ...car les fraudes et la manipulation des résultats existent , semble-t-il . Pourquoi ??!
      - La CI , les Nations unies , l’UE y compris notre mère patrie la France, ont dicté les processus électoraux à suivre et on propose (impose même) le candidat à élire et à choisir sans respecter le vrai choix du Peuple !
      - Certes , tous les processus ne sont pas parfaits et la fiabilité à 100% n’existent pas dans le monde entier mais, il y a toujours un mais (dit-on) , nous sommes toujours à la botte des puissances qui nous entourent et qui nous étouffent la plupart du temps ! Mes excuses si je me trompe !
      Enfin, une question cruciale que j’ose poser aujourd’hui concernant notre Pays :
      - Est-ce-que Madagascar est-il vraiment un Pays indépendant , souverain au XXIè siècle ??!!Personnellement, je n’y crois pas mais à chacun d’y répondre en son âme & conscience.

  • 1er septembre à 16:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mody mangina ndray i lava rambo rehefa avy nanoro vohona ilay olona lelafiny mahakasika ty fanakonam-bolana ty !!!

    rehefa tsy mahay zavatra ry ngaht ty de aza manao fa mapme ny olona aty Toamasina le hetsika ataonareo mahakasika ilay fizarana solomaso a !

    Samia velon’aina !

    • 1er septembre à 16:54 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      RAMBO doit chercher sur Wikipédia ,
      son infaillible banque de données à lui ,
      ce qu’il peut copier et nous envoyer ensuite comme un post à lui sur ce lieu virtuel !

      Vous savez bien que RAMBO est un foza .
      Donc il n’a pas les capacités pour réfléchir .
      Or , nous disons « solosaina » (littéralement « cerveau de remplacement ») pour désigner un ordinateur .
      On consulte Wikipédia à l’aide d’un solosaina .
      En conséquence , le foza RAMBO peut quand même trouver de quoi alimenter un post à son nom .

  • 1er septembre à 16:50 | olivier (#7062)

    @ SaintJo

    La France traine des boulets..

    C’est comme ça...c’est la vie..c’est le république d’après la guerre...

    Il y a donc des bi nationaux musulmans prêts à se faire sauter au nom d’Allah..

    il y a d’autres bi nationaux gasygasy comme Betoko qui sont des bombes sans poudre ni détonateur..

    Juste des boules puantes..que beaucoup de crédules écoutent..

    Mais pour en revenir à votre cher pays, que je connais moins que vous..

    Je me fais beaucoup de soucis cher ST JO...

    L’intelligence manque..la malice et l’arnaques ont fait long feu...

    Mais bon moi je dis cela avec un sac à dos sur le dos...alors finalement...

    • 1er septembre à 17:13 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ah ! Je suis quand même un peu déçu !
      Vous croyez vraiment que moi , saint-jo , je manque aussi d’intelligence et de malice ? (ho-ho-ho ! )

      Pour le manque d’intelligence , ça va encore .
      Parce qu’il y a de très nombreuses formes d’intelligence .
      Si je cherche bien , peut-être trouverai-je deux formes , ou à la rigueur une forme qui m’irai bien .

      Mais pour le manque de malice , alors là , ce serait terrible !
      Comment pourrais-je vivre sans être malicieux dans mes propos , dans mon regard , dans mes astuces ?
      Mince ! Mais je finirai alors par être « décodé » par les foza isandra , RAMBO , tgv_ihany , akam , beandroy et par ce con de betoko .
      Ce serait in-sup-por-ta-ble !

  • 1er septembre à 17:05 | olivier (#7062)

    @ Diego

    Se gausser de voir un gouvernement fantoche accorder un jour férié pour une éclipse à 90%...

    Cher Diego, accorder des jour fériés, c’est comme payer des tournées générales aux frais de la princesse...

    C’est GASY...

    C’est être le GENTIL au milieu du naufrage...

    C’est aussi comme emprunter de l’argent sans avoir l’intention de le rembourser...

    Bref...60 ans d’histoire en résumé

     :)

    • 1er septembre à 20:16 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ah ! jipo !
      ceci est pour tous les membres du gouvernement gasy ,
      pour les remercier de ce jour férié inespéré et que nous n’avons pas demandé !
      https://www.youtube.com/watch?v=j_H8IW7_3tU

  • 1er septembre à 17:27 | olivier (#7062)

    @St jo

    vous m’avez mal compris..

    Je ne faisais pas allusion à vous..
     :)

    • 1er septembre à 17:35 | Isandra (#7070) répond à olivier

      « vous m’avez mal compris.. »

      Alors là, ce n’est plus pardonnable pour lui, vous l’insulter grave,...car cette intelligence suprême a une capacité de compréhension surnaturelle,...

    • 1er septembre à 17:36 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Je le sais bien , olivier !
      Mais comme je vous le dis : comment pourrait-on vivre sans être malicieux !
      Vous m’avez donné une belle opportunité de rigoler , et surtout de me moquer malicieusement de certains foza , alors j’ai sauté sur l’occasion !

    • 1er septembre à 17:39 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Vous voyez bien , olivier ! La nazie foza femelle isandra n’y a vu que du feu ! (je parie qu’elle ne comprend pas ce que cela veut dire ! espérons qu’elle n’appelle pas les pompiers)

    • 1er septembre à 17:42 | Isandra (#7070) répond à olivier

      « Efa tra, dia mody miala bala indray,... »

      Ca, c’est une excuse banale,...genre « pour tester si vous me suivez,...etc »

      Vous prenez les forumistes pour des im.béciles y compris Olivier,...

    • 1er septembre à 18:41 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Qu’est-ce qu’elle est co.nne cette nazie foza femelle isandra !
      On sait depuis leur existence que tous les foza sont stupides !
      Mais cette foza femelle isandra est la plus stupide d’entre eux !
      Qui a parlé de test ?
      Opportunité et occasion signifient-ils tests ?
      Je vous dis que cette nazie foza femelle ne comprend pas le français !
      A moins que cette abrutie me prend pour un « testeur » !

    • 1er septembre à 19:27 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Vous n’ avez rien compris, demander aux contribuables de rester à la case , payés à ne rien foutre, voilà l’ autorité que tous les gasy attendent, particulièrement cette caste d’ indépendantistes souverains, « éduqués » qui ont : free, pardon tout konpris ...
      Si ce n’ est faire preuve d’ autorité : de demander à ses compatriotes de ne pas travailler , c ’est que quelquechose m’ échappe, à moins que ce soit le jetlag ?
      Par contre quand on leur demandera de travailler, je ne sais pas si ce sera perçu comme tel ...
      ça rappelle une bonne blague de Coluche : le peuple veut simplement du travail : façon édulcorée de dire que de l’ argent suffirait amplement ...

    • 1er septembre à 23:27 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Mon éducation est à l’ opposée de cette « philosophie »...
      On a toute la vie pour travailler et toute la mort pour se reposer , telle est ma devise.
      Le contraire me rendrait criminel, ou assassin sans le moindre scrupule .
      Le sens de la vie est qu"’ il faut se battre pour travailler et travailler pour survivre et manger, déroger à cette règle ne mérite que mépris, rejet, & répugnance dans le meilleur des cas , indigne d’ un monde animal .

  • 1er septembre à 18:00 | olivier (#7062)

    @Isandra

    Prendre olivier pour un 2bécile est une preuve de sagesse...

    Comme le disait le Duc Robert de Coubertin : l’important c’est de participer

     :)

    • 1er septembre à 18:46 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Laissez tomber , olivier !
      Aucune créature au monde ne pourra sortir un(e) foza de sa stupidité !
      Tous les foza sont congénitalement stupides . Et c’est comme ça ! Personne n’y peut rien !

    • 1er septembre à 23:30 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Post de 23h27 @ St Joe of course .

  • 1er septembre à 23:24 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Vous savez, ma préférence était, est toujours la réconciliation, un gouvernement d’Union National et la mise en place des processus et calendriers électoraux.

    Je ne crois pas que mettre en place ces processus serait insurmontable politiquement et humainement pour les partis politiques et leurs leaders respectifs.

    Je ne crois pas non plus que les réunions nécessaires pour discuter et sortir avec NY MARIMARITRA IRAISANA que tout monde aurait acceptées, signé et s’engager à respecter ne soit insurmontable politiquement et financièrement. Deux ou trois semaines seraient amplement suffisantes, et plus s’il le faut quand on sait qu’au bout, le pays aurait une feuille de route que tout le monde respectera.

    La question est de savoir, pourquoi le régime de Mr R. Hery n’a pas réussi à réconcilier le pays et a échoué dans la mise en place d’un gouvernement rassurant tous les partis politiques et le pays ? Mr R. Hery avait tous, politiquement, entre les mains pour réussir à restaurer la stabilité politique et mécaniquement rassurant les bailleurs des fonds.

    Je ne comprends pas du tout pourquoi le président aurait pensé qu’arriver à réconcilier son pays, mettre sur pied un gouvernement dans lequel le pays aurait confiance ne serait pas politiquement gagnant pour lui ?

    À chaque fois que Mr R. Hery prend la parole, c’est pour dire du mal de ses anciens camarades ou toute la classe politique du pays ou encore le peuple malgache. C’est incompréhensible. N’est-il pas élu pour diriger le pays. Son intérêt n’est-il pas de diriger un pays stable, en paix ?

    Vous savez, je pense que, un, ou Mr R. Hery est vraiment un président, vraiment incompétent, ou deux, il n’a absolument pas envie de gouverner le pays. Doit-on conclure que ce n’est pas dirigé le pays qu’il l’intéresse ? C’est fort possible !

    Nous constatons que les élections connaissent toujours une fin malheureuse en Afrique et à Madagascar. Je pense que c’est uniquement parce que les dirigeants sont incapables de mettre en place, avec l’opposition, des processus électoraux dans lesquels tous les partis et leurs leaders respectifs signent et s’engagent à respecter :

    - si c’était le cas, il est fort à parier que tout monde serait prêt à respecter les résultats des Urnes, à commencer par la classe politique et bien sûr, les électeurs ( trices).

    • 2 septembre à 00:13 | Jipo (#4988) répond à diego

      « Vous savez, je pense que, un, ou Mr R. Hery est vraiment un président, vraiment incompétent, ou deux, il n’a absolument pas envie de gouverner le pays. » ...
      Quand on est incompétent, même si on a envie on n’ en est INCAPABLE puisque Un KON pétant surtout + haut que son Q !
      Pour gouverner ? encore faut-il faut un programme, et quand on n’ est même pas capable de l’ énoncer, ( puisque inexistant ) comment voudriez-vous le tenir, mieux, le réaliser ???
      C ’est pas la peine de tourner autour du pot, « état fort, partis d’ oppositions constitués », ou organisés, force est de constater, à votre grand refus, que vous n’ avez à faire qu’ à des incapables ./
      Ils ne sont pas là pour gouverner, ils sont là pour se gaver, détourner les aides, vendre père , mère , enfants, Pays, richesses et compatriotes et vite partir investir le pognon à l’ étranger par amour du Pays et le « développer » , aussi mettre les sales colons qui s’ échinaient à instruire ces sans dents, le plus rapidement dehors pour les asservir sans scrupule, voilà ce que la caste dirigeante entretien depuis l’ indépendance , l’ imitateur du « tie bé mena » en tète, maintenir ses compatriotes dans la misère en accusant le sale colon des misères qu’ ils leurs imposent, en les exploitant sans vergogne, de la manière des plus répugnante qui puisse etre, une répugnance qui n’ existe même pas dans le monde animal, voilà l’ état fort que vous n’ avez de cesse de vouloir, souhaiter à vos compatriotes, comme si 50 ans ne vous suffisaient pas, quelle obstination : et vous êtes pilote de ligne !!!
      La classe dirigeante est à votre entière image : irrécupérable, hopeless
      J’ ai du rater une escale à moins que ce soit vous qui en ait zappé et pas qu’ une ...
      Pour aduler un ratsyraka, faut déjà etre dans des sphères ou le manque d’ oxygène n’ alimente plus le cerveau, pour ne pas dire franchement embué, et donc bien altéré , mais en redemander relève du masochisme, si ce n’ est du sadisme , il manque un épisode là , à moins que la caste élue en soit comme toujours exempte, d’ ou les trous et pas que d’ air ...

  • 2 septembre à 01:02 | route66 (#9604)

    Mbola mapiseho ny maha fanjakana vorika azy ny zavatra toizao . fitondrana pendravory.

    • 2 septembre à 19:37 | zanadralambo (#7305) répond à route66

      @ Jipo, vous remarquerez que notre ami prône la réconciliation, seule voie paraît-il pour sauver ce pays. La réconciliation des pourris qui l’ont pourtant amené au désastre, mention particulière à l’affreux de 1975…Qui, en tant que doyen, présidera, évidemment, le bal des hypocrites (eh oui, il faut lire Diégo entre les lignes). Il n’ y a que Mihaino pour gober les belles paroles de diégo. Une oreille bien complaisante qui cache des arrière-pensées. Quand on sait que Mihaino et ses « amis »planchent sur un projet (et un de plus) pour remettre le pays à flots…ceci explique peut-être cela. En tout cas, si c’est pour remettre en piste de vieux canassons qui se disputent, encore et toujours, le droit de voler impunément notre peuple, la selle partira sans moi.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 202