Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 19h00
 

Editorial

Jouir de la démocratie par procuration

mardi 16 mai | Ndimby A.

Président investi le dimanche, Premier ministre désigné le lundi, Gouvernement nommé le mardi. Le Malgache rêve devant cette équipe conquérante et pressée de travailler [1]. Veni. Vidi. Vici. [2] Emmanuel Macron aurait pu faire sienne cette citation. En un an, l’homme a été érigé de simple technocrate quasi-inconnu à Chef d’État. Son mouvement est passé d’un statut de clan d’envergure modeste à celui de parti politique vainqueur de la présidentielle, et ce, dès la première participation. Le Malgache, quant à lui, ne peut que se contenter de vivre par procuration ce qu’est une élection libre, transparente et fiable.

JPEG - 1.4 Mo
Photo : Leweb 2014

La question que beaucoup se posent, et qui avait déjà été abordée dans l’éditorial de la semaine dernière, est la suivante : est-il possible d’imaginer l’érection d’un Macron malgache ? En d’autres termes, est-il envisageable de voir émerger un homme nouveau au sens politique, et le voir conquérir en quelques mois le pouvoir de façon démocratique, autrement dit par le vote de ses citoyens ?

Sur le plan local, l’Histoire nous rappelle les exemples de Marc Ravalomanana et de Andry Rajoelina, lorsqu’ils s’étaient portés candidats à Mairie d’Antananarivo, respectivement en 1999 et 2007. Quasiment vierges sur le plan politique, ils sont partis victorieusement à la conquête de la Capitale en quelques mois. C’est la notoriété acquise à cette fonction d’édile d’Antananarivo qu’ils ont ensuite capitalisée pour partir à l’assaut de la Magistrature suprême, l’un par la voie des urnes, l’autre par la voie des armes. Avec au final dans les deux cas, un coup d’État, mais qui dans le cas de Ravalomanana, avait au moins la pudeur de se draper derrière le prétexte de controverse électorale, au lieu de maquiller une vulgaire vengeance personnelle pour fermeture de station télévisée derrière une pseudo « volonté populaire ».

Nous l’écrivions déjà la semaine dernière. Les dirigeants politiques à Madagascar savent très vite repérer les rivaux potentiels, et ont appris à les intimider à coups de contrôle fiscaux et autres accusations fallacieuses. L’Histoire garde en mémoire les avanies et autres tracasseries que le Président Ratsiraka avait fait subir à Marc Ravalomanana, et que le Président Ravalomanana avait fait subir à Andry Rajoelina, pour essayer de rogner leur ambition politique. Mal leur en prit, car cela a eu un effet inverse : rébellion contre l’autorité établie, phénomène de martyr sympathique, puis perte du pouvoir.

La violence politique a depuis longtemps été un facteur de gestion de la vie publique à Madagascar. Elle peut s’exprimer dans les mots et les décisions : par exemple, interdire les manifestations pour commémorer le 13 mai ; manœuvrer pour empêcher Hajo Andrianainarivelo d’acquérir le statut somme toute légitime de chef de l’opposition ; intimider les médias par des mises en demeure, des fermetures ou des procès. Mais elle peut également prendre un aspect beaucoup plus physique envers les opposants et leurs alliés, comme des agressions par des gros bras ou des attaques à main armée de domicile. La présence d’une clique politico-mafieuse dans les coulisses des régimes qui se sont succédé explique ce genre d’opérations scandaleuses : en effet, si un rival potentiel arrive au pouvoir ou arrive à prendre une envergure capable de déstabiliser ceux qui y sont, cela risque de signifier la fin du partage du gâteau. Dans ce genre de contexte où l’état de Droit est appliqué par des gens tordus, il est difficile de croire qu’une histoire comme celle d’Emmanuel Macron puisse arriver à Madagascar. C’est sans doute la raison pour laquelle la Mairie d’Antananarivo a, semble-t-il, été une voie intermédiaire privilégiée avant d’aller conquérir Iavoloha.

Ne pas comparer l’incomparable.

Dans la démocratie qui permet à un Macron d’apparaître, les juges sont indépendants et peuvent se permettre de convoquer et de mettre en examen des ministres et anciens chefs d’État. Et ce, sans craindre une affectation disciplinaire comme ces pauvres trois inspecteurs de l’Inspection générale de l’État, coupables d’avoir fait leur boulot en s’attaquant à Mama Sosy. Dans la démocratie qui permet à un Trump d’apparaître, l’état de Droit permet à des juges de limiter le côté arbitraire et anticonstitutionnel des décisions du Président, qui n’est donc pas en roue libre et sans balises.

L’émergence d’un Macron en France ou d’un Trump aux États-Unis est également permis par un système électoral qui est organisé de telle sorte que les résultats s’imposent à tous, vainqueurs et vaincus. On se souvient d’Al Gore ou Hillary Clinton, reconnaissant leur défaite malgré l’obtention d’un nombre de voix supérieur à celui du vainqueur proclamé, mais surclassés du fait du système électoral. On se souvient de la défaite de Carlos Veiga (Cap-Vert, 2001) par 17 voix d’écart face à Pedro Pires, et qui a accepté ces chiffres sans avoir cherché à rameuter la foule dans les rues pour « défendre son choix ».

A Madagascar, chaque élection voit systématiquement se répandre des accusations de fraude qu’aucun juge électoral ne peut trancher sans être soupçonné de parti-pris. Cela favorise l’éclosion de Don Quichotte illuminés, s’affirmant preux chevaliers pour la défense du safidim-bahoaka (qui est souvent la défense d’un clan), et défendre par tous les moyens possibles l’idée que leur champion a été injustement spolié de sa victoire. On ne peut qu’imaginer la situation actuelle si le Pen, Mélanchon, Fillon ou même Juppé (lors des primaires) avaient été protagonistes d’une élection à Madagascar. Le bras de fer entre Copé et Fillon il y a quelques années lors de l’élection du Président de l’UMP a montré que les vazaha pouvaient aussi se montrer peu scrupuleux.

Au niveau post-électoral, n’oublions pas que la Constitution de 2010 est tellement débile qu’elle ne peut être autre chose qu’une source de problèmes. Ce système bancal qui octroie à l’Assemblée nationale le pouvoir de nommer le Premier ministre ne correspond ni à la culture politique des Malgaches ni aux réalités de Madagascar. Tant que ce système existera, ce sera la porte ouverte à l’instabilité et surtout à la corruption. D’ailleurs, c’est dans un tel système au début de la IIIème République que Maitre Francisque Ravony avait commencé à arroser les députés de véhicules tout-terrain. Cela est donc devenu la recette pour amadouer une chambre basse dans laquelle un aspirant à la Primature n’a pas (ou peu) de députés. Un Chef d’État désireux de placer son poulain, comme Hery Rajaonarimampianina en 2014, devra donc manœuvrer pour créer une majorité fictive à sa disposition. Par conséquent, il faut faire sauter cette disposition constitutionnelle qui n’est qu’une manière pour nos députés de faire monter les enchères.

Enfin, rappelons qu’Emmanuel Macron n’est pas n’importe qui. Son cursus académique et son parcours professionnel l’ont armé pour pouvoir concevoir et diriger une campagne conquérante. Je suis de ceux qui croient dans la vertu de l’élitisme, afin de ne pas laisser le soin de diriger le pays à n’importe qui. Être opposant et avoir de l’ambition politique ne signifie pas seulement jouer la grande gueule à coups de slogans superfétatoires et d’un populisme creux. Il s’agit également d’avoir la capacité de développer un projet de société, et de montrer sa capacité à convaincre par les arguments, au lieu de se cantonner à faire de la distribution de T-shirts, casquettes et autres écharpes. Hélas, dans notre pays où avoir raison signifie être celui qui émet le plus de décibels, on ne peut mettre la main que par procuration sur l’érection d’un homme d’État « nouveau » comme Macron.

P.-S.

Je n’ai pas l’intention de chercher à justifier l’utilisation du terme « érection » dans le titre de l’éditorial de la semaine dernière. Les consultations du site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) sur les mots « ériger » et « érection » m’ont permis de conclure à la validité de l’utilisation de ce terme comme substantification valide du verbe ériger (qui peut selon le CNRTL être utilisé concernant une personne). Certains n’ont pas la même interprétation que la mienne, ou même en la comprenant, ne l’ont pas appréciée. Je reconnais sans problème le droit à une pluralité d’opinion et à des contradictions. Par contre, je m’offusque des critiques hâtives de certains mal lunés sur les médias sociaux. Alors qu’ils n’avaient lu que le titre, ils se sont permis de juger de façon péremptoire que c’était une coquille non corrigée, pointant imbécilement du doigt le manque de professionnalisme de l’auteur et des correcteurs. Et pourtant, une simple lecture de l’édito leur aurait fait comprendre le sens attribué au mot dans le contexte de l’article, et leur aurait démontré que c’était volontaire et assumé. Il est vrai que dans une civilisation où la norme tend de plus en plus à l’information en 140 caractères, demander à certains esprits paresseux d’aller au-delà de cette longueur relève d’une gageure.

Conclusion : je suis responsable de ce que j’écris, et non pas de ce que certains lecteurs peuvent ou veulent comprendre. La capacité de chacun à appréhender les subtilités de la langue française ou de goûter un peu d’humour original (fusse-t-il un peu brutal) est le fruit de son histoire, de son éducation et de son niveau d’instruction. Par conséquent, pour moi, l’essentiel est qu’il n’y ait pas de faute. Si une minorité pense le contraire, imagine une coquille non corrigée, ou préfère s’arrêter à imaginer une grivoiserie malencontreuse, cela ne me regarde pas. Par conséquent, persiste et signe.

Notes

[1Faut-il rappeler que Hery Rajaonarimampianina, investi le 25 janvier 2014, n’a nommé le Dr Kolo Roger à la Primature que le 11 avril 2014 ? Certes il pourra dire qu’il faut éviter de confondre vitesse et précipitation. C’est sans doute pour de tel principe que la solution aux délestages, promise pour trois mois, n’a toujours pas émergé après plus de trois ans.

[2« Je suis venu. J’ai vu. J’ai vaincu » (Jules César).

56 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 08:44 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Après..... l’érection de Macron, Ndimby A....... jouit de..... sa démocratie à la Claudine !
    Quand l’exercice éditoriale vire à la masturbation intellectuelle ......

    Une approche psychanalytique de l’éditorial du jour nous amène expliquer que le « persiste et signe » affiché ostensiblement par l’auteur n’est qu’une forme d’ADDICTION ou UNE RECIDIVE qui ne dit pas son nom ! C’est sans doute symptomatique d’un CAS d’une problématique avérée dans le domaine de la sexualité et faire couler son encre de cette façon serait vécue pour l’éditorialiste comme une extase (éjaculation ), c’est à dire UNE DÉLIVRANCE !

    Quand au fond , sur la comparaison avec Madagascar et la question de voir émerger un Macron Gasy ,au rythme actuel du sinistre processus gasigasy nous aurons une CLAUDINE à Iavoloha
    Boris Bekamisy

    • 16 mai à 21:40 | takaka (#8449) répond à Boris BEKAMISY

      C’est quoi cette masturbation intello BB ?
      Je pense que vous devrez consulter un spécialiste en éjaculation !

  • 16 mai à 08:48 | vohitsara (#8896)

    Mba posy azon’ i Mirana koa ity « éréction » ity ho an ’ i Ndimby !

    • 16 mai à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      L’auteur est sur la défensive pour faire passer son style éditorial, il n’est même pas quotient que la justification obsessionnelle de « SON ERECTION MATINALE QUOTIDIENNE » efface toute idée de GRANDEUR qu’il veut cultiver à MT_COM !
      Quand le PARAITRE devient excessif, LE FAUX craquelle vite pour laisser voire les réalités des choses d’une manière criante !
      PITOYABLE !
      BB

  • 16 mai à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En terme de régime démocratique et républicaine, il ne peut y a avoir que trois possibilités évidentes :
    - Un régime présidentiel fort comme le chemin mis en place par le président ERDOGAN en Turquie.
    - Un régime semi-présidentiel ou semi-parlementaire avec possibilité de cohabitation comme en France même si le cas Français met en évidence la nostalgie de la monarchie lors de l’investiture du président de la république.
    - Un régime parlementaire comme en Allemagne où la fonction présidentielle n’est que symbolique.

    Concernant notre pays, le premier ne nous convient pas car l’histoire a montré maintes fois ses limites : les troubles successifs de 1972-1991-2001 et 2009 sont des preuves évidentes de cet échec.
    Il n’y a pas de mal à essayer autres choses et personnellement, je trouve que l’esprit de la constitution de 2010 est plus adapté à notre situation afin d’éviter que la population descende dans la rue ou fait la grève générale pour montrer ses mécontentements à l’endroit des dirigeants.

    Et notre sagesse en dit long : « Indray mandeha ve manta vary dia handevina sotro-be » na koa hoe : « Tsy ny fositra akory no tsy ambolena voa-vary ».
    Il y avait même un sujet de malagasy au baccalauréat en 1980 qui stipulait :
    « Adala izay toa an-drainy » sy ny « manova fantsakana vaka siny » : Azavao araka io ohabolana iny ny fihevitry ny ntaolo malagasy ny atao hoe fandrosoana ?

    Quel régime l’auteur voulait-il instaurer dans notre pays ? Et nous tous également ? Le débat est ouvert.

    • 16 mai à 10:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je partage votre analyse sur l’ECHEC SUCCESSIF DE RÉGIME DE PRÉSIDENTIEL FORT à Madagascar qui est à l’origine des différentes CRISES POLITIQUES de 1971, 1991 , 2001 , 2009

      Mais l’AVEUGLEMENT INTELLECTUEL des pseudo_intellos malgaches n’arrêtent pas nous marteler dans LEUR ME MOIRE COURTE que seul le régime présidentiel fort puisse adapter aux malgaches chaque fois que le semi_parlementarisme est mal-geré par le PRESIDENT tsy TAN_DALANA ! Comme si le semi_parlementarisme AUTORISE UN PRÉSIDENT de bafouer la loi fondamentale dans l’imaginaire des pseudo_intellos à Madagascar .Alors que l’ENJEU VERITABLE n’est que le RESPECT DE L’ETAT de DROIT/ ET DES INSTITUTIONS/LOI FONDAMENTALE à Madagascar que nous sommes dans un régime de présidentiel fort ou dans le semi_parlementarisme.

      A cette allure les malgaches perdront ENCORE le siècle prochain dans UN VAS ET VIENT CONSTITUTIONNEL entre présidentiel fort et semi_parlementarisme vu que LE FÉDÉRALISME jamais essayé relève du TABOU POLITIQUE à Madagascar habitué au jacobinisme stérile hérité de la FRANCE.

      Boris BEKAMISY

  • 16 mai à 09:53 | punchline (#9673)

    Ndimby fait du plagiat érection présidentielle.en AVRIL 2007, l’humoriste Gerald DAHAN a utilisé le mot :
    http://video.fnac.com/a1949465/Erection-presidentielle-DVD-Zone-2
    après DAHAN , c’etait les chanteurs comiques troiziks

    Aja nampisa voto hoy tulear....

    • 16 mai à 17:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      Madagascar bien entendu a un besoin d’un MACRON GASY pour REFONDER SUR UNE BONNE BASE la NATION MADAGASCAR ;
      Mais comme l’histoire de la DROITE et GAUCHE n’est pas un PARAMÈTRE ESSENTIEL dans l’échiquier politique Malagasy
      Quels sont les alors les PARAMÈTRES STRUCTURANT à dynamiter pour amorcer UN BING BANG POLITIQUE PROMETTEUR à Madagascar ?
      Je peux citer quelques quelques éléments structurants de la politique gasy à DEPASSER/OU A CONSTRUIRE par ceux qui veux être le MACRON GASY

      1)A DYNAMITER
      - Le clivage ethnique Merina_Cotier !
      - Le clivage religieux Catholique-Protestant
      - Le Clivage liberalisme-proSosialimbahoka
      - Le Clivage FRANCOPHILE_ANGLOPHILE
      - Le Clivage géopolitique nationale GRAND SUD -HAUT PLATEAU_TRIANGLE DU NORD !
      - L’HERITAGE PADESM _MDRM
      - Le Clivage PRESIDENTIEL FORT_ SEMI_PARLEMENTARISME
      - Le Clivage ETAT UNITAIRE_ETAT FEDERAL

      2) A RESTAURER/REFONDER
      - La MORALISATION STRICTE de la vie Politique (la declaudinisation de la vie politique)
      - La RESTAURATION du PATRIOTISME et du VIVRE ENSEMBLE !
      - La RESTAURATION d’un ÉTAT FORT DE PROXIMITÉ et PROTECTEUR
      - La REFONDATION d’un ÉTAT BÂTISSEUR soucieux de l’INTERET GENERAL notamment autour des SECTEURS CLES ( économie inclusive et promotion sociale)
      - La RESTAURATION DES VILLES MALGACHES ou POLITIQUE URBAINE AUDACIEUSE ( amélioration cadre de vie)
      - La RESTAURATION de la Complémentarité_Ville_Campagne
      - UNE DIPLOMATIE ACTIVE /PROMOTION DE LA VISIBILITE INTERNATIONALE de Madagascar autour d’une IMAGE d’un PAYS PLEIN DE VOLONTARISME qui se donne les moyens de SON EMERGEANCE ;

      Alefaso any amin’ny MACRON GASY ny CV izay vonona !
      Boris BEKAMISY

  • 16 mai à 10:01 | punchline (#9673)

    RATSIRAKA et ZAFY sont les seuls meilleurs présidents depuis
    ne citer que RAVALOMANA et ANDRY c’est injuste, ce sont les pires des presidents

    • 16 mai à 10:50 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchline,
      Ni l’un ni l’autre non plus, sinon on ne serait pas arrivé là,dans la paupérisation totale après 23 ans de rêne et d’élimination de militaires et de civiles (les cerveaux) et les fuites dans les années 80.
      - Ratsiraka un psychopathe, schizophrène,... avec son dogme marxiste -socialiste se reposait sur la haine, des merinas -bestileo, malgré son intellectuellisme modéré.
      - Zafy Albert, un mou,... ne faisait pas le poids non plus. Son chien l’appela merina avec un complexe d’infériorité. Il devait se prosterner pour avoir la bénédiction royale que de brûler le patrimoine national. Rappelez-vous ou apprenez que le palais de la reine fut incendié délibérément en Novembre 1995 quand Zafy était au pouvoir. Une ironie du sort !
      - Ravalomanana, je ne le connaissais pas.
      - Rajoelina c’est le fruit de la politique françafrique.
      Conclusion :la crise de 2009, était un coup d’état perpétré par Rajoelina, alors que derrière cette affaire, il était convenu à ce que Ratsiraka revienne au pouvoir depuis son exil à l’aide de la France. Un retour manqué ! La crise ne faisait que s’empirer.

    • 16 mai à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      Cette histoire de la dénomination de Chien de ZAFY ALBERT n’est qu’une INVENTION de l’ESPRIT, c’est FAUX et ARCHI-FAUX, Beaucoup des membres de famille de Zafy et Thérèse sont marié(e)s à des Merina et ils ont des Zafikely Merina !donc cette histoire est grotesque !
      c’était une STRATÉGIE POLITIQUE montée de toute pièce pour l’abattre politiquement et cela a réussi pour NOUS CONDUIRE dans l’ETAT actuel de Madagascar géré par les Merina .......

      Le resultat est là : Madagascar est maintenant est un « Pays émergeant »depuis que les merina sont au pouvoir !
      BB

    • 16 mai à 11:07 | Turping (#1235) répond à punchline

      Punchline,
      Rajaonarimpampianina, mampiesona,... C’est encore pire que ses prédécesseurs.......Car ce dernier ne faisait qu’empirer la situation déjà chaotique.

    • 16 mai à 11:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      En plus quand Un Prescient est Iavoloha ou Ambohitsorohitra , il n’est pas RESPONSABLE de toutes INCENDIES ou CYCLONES qui se sont produits pendant son QUINQUENNAT !

      Quel RACCOURCI GROTESQUE des pseudo_intellos BADRAODRA ! C’est avec des raisonnements pareils qu’on finisse par avoir UNE MAIRE de la Capitale de niveau de CEPE+00 et qui ne fait rien sauf acheter de VOITURE POUR SA PROMENADE FAMILIAL dans les rues puantes et désordonnées d’une Capitale la plus INVIVABLE du MONDE.
      BB

    • 16 mai à 18:34 | walmad (#4763) répond à punchline

      Comment peut-on dire que ratziraka et Zafy furent les meilleurs présidents de Madagascar... quand on sait que Madagascar est devenu l’un des pays les plus pauvres de la planete alors que ces l’un des pays les plus riches...potentiellement.
      Merci Ratsiraka, grand président à la « corée du nord ».*
      punchline taisez vous plutôt que de dire et écrire des idioties ;
      Madagascar pourrait s’en sortir s’il n’y avait autant de corrompu(e)s dans le pays.

  • 16 mai à 10:18 | Turping (#1235)

    L’édito de Ndimby aujourd’hui parle d’un soif de démocratie à l’occidentale qui n’a rien à voir de ce qui se passe à Madagascar.
    - L’élection de Macron suscite un soif de changement en France car les anciens partis politiques (gauche -droite) ont été rejetés par l’ensemble des français. Ce qui explique aussi la montée de l’extrême droite.
    - Compte tenu de la situation, est-ce ce que Macron qui ne s’affiche ni de gauche ni de droite incarne t-il réellement de renouveau, du changement ?! Ce n’est pas sûr à 100 pour 100 ni gagné à l’avance car la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, un juppeiste n’aspire pas vraiment d’un vrai changement d’autant plus qu’il était dans le gouvernement Hollande.
    - On se pose plutôt la question si la politique de Macron avec la vieille recette essaie de rassembler les anciens partis en essayant de faire du neuf avec les vieux.
    - La politique d’en marche créée par Macron ne constitue pour l’instant d’un vrai parti avant qu’il soit élu. Donc, ne constitue pas pour l’instant de vrai poids pour avoir la majorité parlementaire et présidentielle afin qu’il puisse gouverner en toute tranquillité pour mener à terme ses projets,réformes .La problématique est là car Il y a les conflits d’intérêts de tout bord et les marchandages avant les législatives d’ici un mois même si la situation n’est pas semblable au passe passe de mallettes remplies de billets à l’assemblée nationale malgache, pour ne pas dire un système corrompu jusqu’aux moelles. L’indépendance de la justice et la moralisation de la vie politique française suite aux corruptions, les emplois fictifs, le favoritisme,... sont des changements à voir dans les années à venir.
    Le risque zéro quant aux dérives n’existe nulle part. Ce qui est bien dans un pays supposé démocratique comme la France, il y a l’alternative et le choix politique, sortant du pouvoir de l’absolutisme et le mutisme total.
    Conclusion :le pouvoir de l’absolutisme, tel est le cas à Madagascar veut tout contrôler en sa faveur pour limoger tout ce qui lui barre la route. Par exemple dans l’affaire Claudine, il fallait sacrifier deux généraux :Rakotomahanina Florens, Paza Didier, ayant fait leur travail avec la collaboration du Bianco

  • 16 mai à 10:34 | punchline (#9673)

    MACRON n’est pas un mannequin, mais c’est un très grand politicien et l’élection Présidentielle n’est pas une élection de Miss.

    L’édito de ndimby est vide, zéro, nada, il ne parle pas de programme socio- économique intéressant de Macron, et de voir par là ce que nous les malgaches peuvent en faire pour nous-même.

    ça ne parle que des hommes, et de la politique politicienne, dommage ....

  • 16 mai à 10:58 | Isandra (#7070)

    Nous les Malagasy, nous ne devrions pas copier et rêver bêtement ce qui se passe ailleurs,...mais, plutôt, inspirer notre propre démocratie à partir de nos valeurs et nos mentalités,...pourquoi pas, nos différences,...

    Ce n’est pas parce que les Français ont mis à la tête de leur pays un jeune homme moins d’expérience en politique que nous les Malagasy aussi, devrions faire la même chose.

    Quant à la constitution, quel que soit le type de la constitution que nous adoptons, tant que le régime en place ne daigne pas la respecter et que la HCC ne fait qu’exécuter les ordres de celui-là,...la crise politique nous guette et nous guettera toujours,...et la démocratie est et sera toujours menacée,...

    En fait, c’est notre mentalité et notre façon de faire la politique qu’il faut changer,...

    • 16 mai à 11:24 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      « En fait, c’est notre mentalité et notre façon de faire la politique qu’il faut changer,... »

      Isandra,
      Donc vous allez commencez par vous ?
      Vous allez arrêter de raconter vos inepties à longueur de colonnes ?
      Vœux pieux ,lettres mortes,bonnes intentions comme l’enfer en est pavé !!!!

    • 16 mai à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      AT premium,...

      Qui vous a dit que je ne l’ai pas encore commencé,...???

      En tout cas, bonne chance pour la France avec cette Ni...Ni macronienne,...car la notre, c’est un échec total,...

      Mais, la différence, la votre imposée par la conjoncture,...alors que la notre par la CI,...

    • 16 mai à 18:00 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      Et bien !!chiche faites le,apres on discutera !!!

    • 16 mai à 21:43 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Une bonne nouvelle enfin ! Elle va délaisser TGV. Quel changement !

  • 16 mai à 11:03 | Isandra (#7070)

    Concernant l’élection(non son érection) de Macron, je ne pense pas que sans Penelopegate, il aurait pu la gagner,...comme Hollande sans Sofitel de DSK,...

    Dans la politique, il ne faut pas négliger la chance,...provoquée ou pas,...

  • 16 mai à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Hi , Ethan !

    I was waiting for the appointment of the French Prime Minister before writing to you .

    I’m always afraid that Cedric would pay less attention on his research work and give more time to his political career.

    I wonder what Cedric will do of his bureau at the IHES (Institut de Hautes Etudes Scientifiques) located at Bures-sur-Yvette .
    Some of his main results have been set up in this IHES .
    That needs regular attending of his bureau there .

    Ethan !
    Reading your last message I guess you know quite well Differential Equations and Dynamical Systems .

    Unfortunately French mathematics lost the great Jean-Philippe Yoccoz , who was a brilliant specialist of Differential Equations and Dynamical Systems .
    He was only 59-year-old when he passed away in September 2016 .

    He taught at the Collège de France in Paris .

    His nickname is “Premier” , because he was always THE winner .
    First he won the Concours Général , a French High School contest .
    He won the Olympics of mathematics , an international contest .
    He was ranked first among the candidates admitted to attend the ENS rue d’Ulm .
    He was the Major (the ranked first) of the competition of the aggregation .
    He won the Fields Medal .

    The 1rst (still another first !) , the 1rst of June 2017 is the day devoted to his memory at the Collège de France in Paris .

    PS :

    i) It’s usual for us to give nickname to some great mathematicians .
    « Premier » for Jean-Philippe .
    “The lady Gaga of mathematics” for Cédric .

    ii) All my direct descendants live in Europe .

    iii) I’m leaving Madagascar on June 2017 .

    Have a great day !

    • 16 mai à 14:56 | ETHAN (#9769) répond à Saint-Jo

      Hi Saint-Jo,

      As I had told You, Cedric risks wasting his time in this pool of mud’s policy.
      But I read that he has a proposal on the French’s Autonomy Universities.
      This freedom should not give square to a social discrimination.
      But I hope that his vision goes towards a healthy emulation and reaching this for the top.
      I shall see Cedric Villani as Minister of Research and Development (Education).

      Something else, the Mathematical-Researches not any more than they was at the time of HILBERT !
      It becomes especially very dependent on the economic and high Finance as Trading.
      Technology is invaded by connected objects, where the new evolutionary algorithms develop for the artificial intelligence.

      Mathematics’s Research & Development are almost directed under the influence of the Economic and Political model.
      == > As he had made B.OBAMA for his election, Emmanuel MACRON also used the L.M.P « LIEGEY-MULER-PONS » specialist institute of « Open Big Data » for his presidential election campaign.
      == > That is an another Spin Doctor ! And it was effective for E.MACRON !
      www.liegeymullerpons.fr

      Unfortunately as You said, J.P YOCCOZ left us too early ! He would have been able to take other evolutions in « Dynamical Systems », which is opened in the current economic model.

      As You interest all these subjects. So I’m glad talking the topics to You.

      Welcome to Europe ...
      to the UK ??

      Have a Great Day

  • 16 mai à 11:44 | Ibalitakely (#9342)

    Sûr qu’il y aurait-il aussi des forumistes qui vont encore commenter sur le mot jouir, kay kay kay !!! Mais à propos de cet éditorial Ndimby, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a élect° & élect°, & celle qu’on pratique en France comme dans l’exemple cité n’est point comparable à celle qui semble aller se répéter éternellement à Madagascar. En effet en France existe-t-il des régions ou zones enclavées, surtout lors des saisons de pluie, pour que les recensements & élect° s’effectuent en ces tps pour pouvoir favoriser tout acte fallacieux des mafieux. & tant qu’on y est peut-être un de ces quat’matins qu’à Madagasikara il y aurait une présidente de 70 ans avec « un premier homme » de 30 ans !!!

  • 16 mai à 12:34 | atavisme premium (#9437)

    Quid des affaires en cours ?
    Ou est claudine ?
    Les trafics d’or, de pierres précieuses de BDR ,etc,etc,..sont-ils arrêtez !
    Que fait le gouvernement pour juguler les crises ?
    Et tout le reste !
    Quel beau pays du coté humain !!!

  • 16 mai à 12:35 | Mihaino (#1437)

    La vraie question que nous devons poser est la suivante à mon avis : La démocratie occidentale que nous appliquons et que nous imitons depuis l’Indépendance convient-elle vraiment à notre Pays ??
    Personnellement, j’aurai tendance à répondre négativement ! Pourquoi ?
    - L’ Occidental raisonne par analyse, aime ce qui est rationnel. Pour lui, la science prime et il fait avant tout compter sur l’effort de chacun d’où cette sorte d’égocentrisme communément appelé Individualisme !
    - L’ Oriental est intuitif et raisonne par le COEUR comme nous , il faut l’admettre .Réaliste et pragmatique ,il prend les choses et les événements tels qu’ils se présentent dans le calme et la paix intérieure ; L’ Oriental a un sens de la vie collective très marqué et un égard fort respectueux vis-à-vis de toute personne humaine !
    Hélas , mille fois hélas , nous avons perdu au XXI è siècle toutes les sagesses de l’ Oriental que nos ancêtres nous ont laissées ! Nos Institutions , nos lois ne sont que du copier/coller de l’Occident . Nous sommes témoins aujourd’hui de toutes les conséquences de ce mimétisme aveugle (imposé parfois de l’extérieur ).
    Tous nos Présidents successifs aiment bien annoncer les bonnes nouvelles avant qu’elles ne se produisent car démagogie oblige ! Juste quelques exemples parmi tant d’autres :
    - route de la Concorde reliant les villes autour de Madagascar , promesse de Ratsiraka .
    - financement parallèle défendu par Zafy pour le développement de notre Pays .
    - Construction des routes pour désenclaver les régions productrices , slogan de Ravalomanana.
    - Les hôpitaux et autres travaux « manarapenitra » prônés par Andry TGV .
    - Fin du délestage en 3 mois annoncée haut et fort par Hery Rajaonarimampianina ....
    Enfin , je suis convaincu que la vraie décentralisation devrait être effective pour développer notre Pays . De la base à partir du Fokontany jusqu’au Faritany , il faut donner les vrais rôles à tous les élus pour administrer et gérer leurs localités & régions ! Leur attribuer évidemment les budgets nécessaires à leur développement . Sans une refondation profonde (cf idées de Macron) de tout le système qui prévaut dans notre île , nous resterons toujours à la queue du peloton . Nos voisins de l’Océan indien et nos amis africains avancent et à cette allure , nous risquons de rouler non pas en marche avant mais en marche arrière !

    • 16 mai à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,...

      Mais vous attendriez qui pour appliquer les bonnes idées que vous venez d’exposer,...

      Ayez l’audace de Macron,...prenez votre responsabilité,...Izay sahy ihany no mifono lambamena,...

    • 16 mai à 13:13 | atavisme premium (#9437) répond à Mihaino

      Bien sur ,personne n’y avait pensé ,mais c’est la faute des vazaha !!!
      Suis-je bête !
      Sinon vous n’êtes pas des orientaux ,mais des gens du sud !

  • 16 mai à 13:04 | Isandra (#7070)

    Franchement, on veut croire les explications de Ndimby, mais on est un peu perplexe,...quand on lit les titres de ses éditos de ce dernier temps, « l’érection »,..puis « jouir,... »,...

    Rappel de charte des commentaires mt :

    -  « Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés. »

    Je commence à me poser la question si mt a perdu son âme,...

    • 16 mai à 13:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Ah les chastes oreilles gasy ,cela n’empéche pas ou peu ,toutes les saloperies que nous constatons sur le terrain .
      Comme des centaines de maisons brûlées ou des villageois massacrés par les militaires !
      L’obscénité n’est souvent pas dans les paroles mais dans les actes !

    • 16 mai à 16:12 | Jacques (#434) répond à Isandra

      La charte du forum n’est en rien compromise, il suffit tout simplement de comprendre. D’ailleurs le post-scriptum du journaliste est là pour ceux qui n’ont rien saisi quant à l’utilisation des vocables que vous citez.

  • 16 mai à 13:15 | akam (#7944)

    - Ah les astres chers aux gasy ! pauvre lune ! déjà que tu n’es qu’un astre mort…et voila qu’on te reproche de ne plus eclairer ces « pauvres insulaires terriens » qui sont malheureusement dependants de tes apparitions. En effet Monsieur l’Editorialiste, nourrir ses detracteurs ou deplaire a ses lecteurs font partie des scenarios democratiques. Lire et notamment te repondre n’engagent librement que ceux qui le font. Quoique que tu t’emportes et que tu t’expliques de la sorte ca fait partie des regles democratiques. Quand a ton style, il y a bien sur matiere a debattre. Mais bon, tu veux etre l’un des editeurs gasy se voulant etre « charly style » ou « canard gasy », le gasy est bien connu pour son copier-coller. On a connu le journal « Hehy » gasy de l’epoque…ou je ne sais qui et quoi actuellement mais debattons…on est en 2017.
    - On s’en moque de ton style de demain ou du mois prochain mais l’innovation, l’adaptation et la creation font partie de ton metier. Inch Allah ! C’est bien de lever le cas gasy actuel. Mais comme tu reconnais toi-meme que les deux bonhommes, Ra8 et DJ, n’effleurent meme pas les chevilles d’EM, nous y sommes ! D’ailleurs t’enumeres et reconnais la « violence » des politiciens gasy (actuels ou du passe)…c’est bien le qualificatif que t’emplois ! Ca mene a quoi ? que de la haine !!! encore une reaction insulaire qui ne connaît que son nombril, qui ne souhaite que la chute de l’autre ! T’as l’air d’indexer que le chemin de Iavolo passe par la mairie de Tana ! statistiquement insignifiant bonhomme ! Car t’as l’air de soutenir la these raciste qu’un PRM doit forcemment etre originaire de Tana ?
    - EM est plus intelligent que Trump, mais il a peu d’experience en matieres de finances, ce que EM a gagne c’est rien compare a Donald qui est milliardaire. Bref la comparaison s’arrete a leur statut actuel, d’etre un PR d’une grande puissance occidentale. Cependant, Macron a ete elu au suffrage universel direct mais pas le « beatnik oxyde » qui a franchi avec succes les primaires des candidats republicains qui furent lamines un a un. Trump est devenu president des USA par les grands electeurs. T’evoques le role des juges dans la conduite des elections ou de la tenue des etats de droit dans les democraties occidentales. Faux, les etats de droit existent car la population a franchi un grand cap de civilisation. Je choque certainement sur cet aspect mais c’est ca qui differencie encore le gasy habille a l’europeenne et le vaza de la reine mere. C’est navrant de le dire mais tout est encore a refaire dans l’ile. La constitution actuelle de Madagascar est un bide. Evidemment HRM n’est pas bon car il n’ose pas la bananer. Il a les pleins pouvoirs. Qu’attend-il ? Et d’autre part, il ne peut se vanter uniquement que d’avoir accompli une mandature. Sinon, quoi ? aucun symbole significatif ! les affaires abondent dans tous les sens, des disparites existent ou 92% de la population croulent sous le seuil de 1$/jour.
    - La Reine mere n’est pas quand meme epargnee car si EM tient a faire voter parmi les priorites la moralisation des politiciens francais c’est que « nobody is perfect ». En outre, EM tient a corriger le nivellement de l’education dans les ZEP (zones d’education prioritaires) par le recrutement de 12000 fonctionnaires car il ne veut que 12 eleves par classe. Et il le fera. Ce sont des corrections de ce genre qu’un politicien gasy actuel doit se l’inscrire. Et gommer notamment cette disparite regionale flagrante existant entre Tana et le reste. Ne voit-on pas actuellement des NGO s’activant dans la region de Tana a l’education des jeunes meres ? in extenso a des operations de contrôle des naissances ! qu’en est-il dans les autres 21 regions ?
    - T’evoques le manque de scrupules des francais quand tu cites le probleme des LR. Si t’ignores, l’electorat de « droite » est tres conservateur : ca vote pareil de grand-pere aux petits fils. A l’image d’un troupeau, des moutons noirs se singularisent quand meme ou certains geniteurs conservateurs vont enfanter des gauchistes purs et durs (Hollande, Royal… en sont les exemples). Aujourd’hui si tu tiens a mieux connaître la situation dans l’hexagone, il s’agit de positionnement entre « progressistes » et « extremistes (Melenchon, avec un E, et FN) ». Bien evidemment des conservateurs existent encore car ce sont les fractions restantes des deux grandes familles LR et PS. Les resultats des prochaines legislatives se declineront de cette facon.
    - EM a suivi a la lettre les recommandations de son mentor (Attali). Mitterand qui a couve Jacques sous ses ailes n’etait visceralement pas socialiste, mais il est devenu par necessite. Le « brillant » Attali a appris cela a ses depends. Ca a mis du temps comme le vieux charentais l’a predit mais comme Mitterand a baigne dans le « cognac », cela a mis du temps a prendre. Un jeune gasy de la trempe d’EM aura du mal a emerger de l’ocean indien car, ici, la meritocratie n’existe pas. Il n’y a que les fils ou filles de… qui sont soutenus pour beneficier des bourses d’etudes…et aller grossir le taux des « barres de bounties » cad « fonce par la couleur de peau mais vazaha de mentalite ». N’est ce pas « l’heritier » ?

  • 16 mai à 13:44 | Pericles (#8460)

    Je n’interviens que très rarement dans ce Forum que je trouve si souvent désespérant par les affrontements pitoyables qui le caractérisent (il est vrai que c’est le lot commun des forums sur internet). Je me dis toujours pour reprendre confiance dans l’avenir de Madagascar que ces commentaires ne sont pas le reflet de la véritable société malgache, en tout cas de ceux qui agissent pour tenter d’aider le pays à se sortir de l’interminable cycle de la pauvreté qu’un système corrompu et gangrené entretient depuis des décennies.
    Aussi la question soulevée dans l’éditorial traduit un besoin d’espérance, un peu comme le besoin de nombre de français qui au premier tour des présidentielles ont rejeté les partis « classiques » en faisant le choix des extrêmes et le choix d’Emmanuel Macron avec un total de plus de 70%.
    J’ai trouvé votre Edito admirable. L’analyse qui bien évidemment ne porte pas sur le programme (ce n’est pas ici le sujet) mais sur l’émergence d’une espérance nouvelle (avec toute l’exigence que cela comporte car en cas d’échec la situation sociale et politique sera dramatique). L’article est non seulement fort bien écrit (ce qui est loin d’être toujours le cas, mais c’est bien normal puisque le français n’a pas vocation à être la « première langue » d’un média malgache), mais aussi l’analyse me parait fort pertinente.
    S’agissant de Madagascar malheureusement vos conclusions ne laissent guère d’espoir de l’émergence d’une « troisième voie » (longtemps avant Macro c’est ainsi que l’on évoquait parfait les idées de « recomposition »). Je garde néanmoins l’espérance que l’instinct de survie sera peut-être plus fort que l’instant de convoitise et de prévarication...
    Le parallèle que vous exposez de manière très pertinente et argumentée avec le tremplin mairie de Tana, est évidemment tentant. Mais les précédents n’ont comme vous le rappelez été guère concluants. Je ne crois guère aujourd’hui que dans la construction par l’EDUCATION, une éducation qui ne forme pas de futurs leaders corrompus ou la reproduction sociale clanique mais qui forme une jeunesse aux yeux ouverts et qui agissent plutôt que de déverser sur internet ou dans les rues des fantasmes, des exaspérations et de l’ignorance. Regardez auprès de Macron la place des responsables issus de la « société civile ». C’est peut-être par là que peut passer un avenir meilleur : en effet, l’engagement dans la société civile, avec des activités conduites de façon responsable professionnelle honnête et désintéressée, dans des emplois divers du monde économique mais aussi dans des structures associatives et de l’action sociale, peut permettre de faire émerger un chance de s’en sortir. Certes dans la culture machiste un leader incarnant cette espérance sera nécessaire (tout comme dans un pays où l’éducation est objectivement plus généralisée mais dans lequel le populisme trouve tout de même son audience...). Alors le cocktail que je vous propose pour permettre à un « Macrony » d’émerger à Madagascar c’est : éducation + culture de l’excellence + engagement individuel et responsable dans l’économie, le social et la solidarité. Et surtout négliger les jeux minables des politiques, que ce soit ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui aspire à y revenir.
    En Marche mes amis !

  • 16 mai à 14:56 | RAMBO (#7290)

    Je constate le même parcours entre Macron et Rajao..Ils explosent les Partis traditionnels.. anciens Ministres des Finances... Remariage sans enfant
    Andry à la place de Hollande... Sarkozy ou Fillon à la place de Ravalo... La différence c’est que Rajao à 4 ans d’avance 2013. 2017 sur Macron...

  • 16 mai à 15:03 | KARIBO (#7602)

    Bonjour.
    Mr Ndimby , Macron est un sous-marin de la finance, un agent au service de Bruxelles et de l’ oncle Sam, qui nous le savons tous est dirigé par le sionisme, la politique de l’ autruche est certes confortable, mais ne mène nulle part, la France va vous en faire la démonstration plus que rapidement.
    Un sabordage en règle, bonne & due forme comme jamais.
    La confiscation de la souveraineté magistralement orchestrée par la finance, les loges maçonniques, et les lobbyings .
    Ne trouvez-vous pas louche, comment les médias ont monté en épingle, cette marionette sortie de nulle part autre que d’ un chapeau de prestidigitateur , et que tous le mougeons ( je suis tous charlie) ont gobé comme palisse, l’ enfant jésus est re born , alléluia ! ( je suis tous content )
    La gauche comme la droite ont prêté allégeance à ce traitre arriviste, certains les avaient qualifiés du doux nom de « frondeurs », pour ensuite se ranger derrière ?
    Non vous ne rêvez pas !
    Et non seulement vous vous rangez du coté des crédules gobe-tout, mieux vous souhaitez la meme mascarade pour Madagascar !
    Cette histoire de « méritologie:méritocratie » est montée de toutes pièces , certes le poulain est brillant, mais bon il a aussi ses lacunes comme tout être humain, confondre la Guyane avec une ile en est une, l’ uberisation de la société une autre, les délocalisations encore une , quant à ses bus pour créer des milliers d’ emplois, un fiasco magistral , dont on se garde bien de divulguer, préférant mettre en avant le coté premier de classe, du nouveau Napoléon, issu de parents médecins voir chirurgiens, qui on ne pourra que le constater, ne font pas partie de la classe majoritaire des Français , mais bien de l’ élite, comme celle que vous avez à Madagascar et oui c ’ est un peu la meme chose partout, ceux qui arrivent à s’ instruire : exploitent ceux qui en sont privés .
    Aller pour vous faire plaisir , des gens biens, comme on aime les stigmatiser selon les jours à météo variable , ou quand le devoir de mémoire est en vacance pour l’ occasion .
    http://laveritetoutecrue.fr/2017/05/15/avec-philippe-macron-et-juppeles-young-leaders-sont-au-pouvoir/

    • 16 mai à 16:17 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Votre argumentation est édifiante, me concernant pour le moins et vous en remercie, de rajouter que ce tour de passe passe aura également eu l’ effet « fourchette », c ’est à dire d ’ exploser la droite & la gauche d’ un revers de main, les ennemis de toujours des Lepen également réduits en « miettes », l’ extreme droite comme félicie , un coup de maitre , ni vu ni connu avec l’ approbation de la majorité des français : on a gagné, on a évité le pire ...
      A vouloir éviter les démons on a voté pour leurs maitre : le diable et vous savez quoi ?
      « Je suis TOUS Kon-tent » : tu m’ étonnes !
      Exemple à suivre ...

    • 16 mai à 16:27 | akam (#7944) répond à KARIBO

      - Si tu rejettes l’ascension par le merite cela veut dire que : soit t’es ne avec un cuiller d’argent dans la bouche ou soit t’es un extremiste (on s’en fout de quel bord t’es issu) qui rejette la mondialisation actuelle. Madagascar est sous-developpe et a besoin de sortir de ce marasme actuel. Ce n’est pas de cette facon qu’il sortira de cette misere. Dans les conditions actuelles, soyons lucide qu’un Macron malgache ne pourra emerger de ce bourbier insulaire. Quoique 2018 est en vue, je ne vois quiconque essayer de bouger les lignes. D’ailleurs la pluralite est encore noyee dans ce noyau de diversite revendiquant le titre d’opposant(s). Quelle gaminerie ? on revendique l’etiquette comme l’achat d’un morceau de viande ! Et pourtant, la disposition de la « piece du boucher » ne te rassasie meme pas ! C’est pourquoi dans un pays democratique qui se respecte, si l’on est opposant, on demontre clairement qu’on dispose des arguments pour asseoir une politique alternative. Avec des objectifs realistes et satisfaisant les differentes classes de la population.
      - Sans rentrer en details avec ta consideration (franc-maconnerie, agent de l’oncle Sam, Bruxelles...), qui a vraiment une connotation raciste, Macron est un provincial typique de la France. Visiblement t’es jaloux. Les parents medecins de Macron n’ont aucune equivalence avec les medecins des pays pauvres. Certes ils sont aises mais ne disposent pas d’une fortune equivalente a celle de la famille Dassault ni celle de Bollore qu’on connaît bien ici en Afrique. Donc, pas de jalousie bonhomme !
      - Si t’es extremiste, laisse rever les petits gasy. Il y en a certainement des brillants qui peuvent ressortir de ces familles de necessiteux qui n’ont pas forcemment le nom de Ratsiraka, Ra8, Rajao… ou DJ mais sont plutot parmi « ces rats de bibliotheque » qui devorent avec boulimie la lecture des informations internationales et analysant avec pertinence ce qu’ils apprennent de la « reine mere ». Cher Karibou, sors de cet environnement qui gele ton cerveau et descends dans la vallee afin de t’entretenir avec des jeunes gasy... et tu verras qu’ils ne sont pas si stupides comme tu penses !

  • 16 mai à 17:12 | KARIBO (#7602)

    Beaucoup trop de « SI » dans vos interprétations partiales au possible et largement aussi nauséabondes que mon « racisme », qui n’ existe que dans vos interprétations vindicatives, afin d’ assouvir je ne sais quel complexe ?
    Rêvez tant que vous voulez, les yeux fermés, mieux : « ouverts », comme on le laisse croire à ces pauvres Français, dupés sur toute la ligne, avec l’ approbation de la CI, pendant ce temps les acteurs se frottent les mains à l’ avance pour mettre à exécution leur machiavélique plan poétiquement nommé : « NOW » si ça vous parle ?
    Le miroir aux alouettes auquel vous vous joignez pour croire ce qu’ il veut bien vous réfléchir, n’ est qu’ un leurre déguisé pour mieux vous cacher les apparences de la sinistre vérité , que vous prenez pour réalité .
    Pour votre gouverne, loin de moi condamner le mérite, mais en faire un bouclier pour vous faire passer n’ importe quoi, et croire à l’ habitation Lunaire par des Martiens, grand bien vous fasse, ce sera sans moi .

    • 16 mai à 17:39 | akam (#7944) répond à KARIBO

      - Oh ! en voila un qui replique de facon antinomique ! Apprecier l’ascension d’un jeune issu de la meritocratie le fache et l’emmene a traiter un gasy de complexe ! Je vais te faire savoir, bonhomme, qu’un Macron vaut aussi bien qu’un Obama de 2008. D’ailleurs il a bien repris la facon dont Barack a rayonnee sur la jeunesse americaine. Afin de te rappeler qu’il s’agit d’un jeune blanc qui a copie les methodes d’un noir. De ce scenario, qui « peut » ou « doit » etre complexe ? evidemment le « blanc » que tu representes !
      - En me traitant de complexe, c’est plutot toi qui est vexe de la maniere dont un jeunot a reussi de se dejouer des appareils politiques traditionnels francais. Bonhomme, je suis loin d’etre un charretier pour que tu t’amuses a traiter un gasy de cette facon. J’ai ete forme a ce jeu de roles dont tu me provoques. Si t’es depasse par le temps, remets-toi dans ton environnement givre pour que tu te geles les cojones.

  • 16 mai à 17:31 | Jipo (#4988)

    Toujours d’ actualité et pas qu’ en Afrik !
    https://aymard.wordpress.com/2011/12/09/des-democraties-sans-democrates/

  • 16 mai à 18:04 | KARIBO (#7602)

    A votre stade, ce n’ est plus un complexe, mais une pathologie , commune à trop nombreux de vos semblables à peine instruits , ceux qui, imbus de leur personne écrasent sans morale aucune leurs compatriotes .
    Quant à l’ éthique ou le civisme, des matières qui à l’ évidence vous font cruellement défaut, ne vous autorisent pas pour autant à vous croire de caste supérieure, voir élue par le divin.
    Non monsieur , vous n’ aurez jamais le monopole de la vérité .

    • 16 mai à 18:16 | akam (#7944) répond à KARIBO

      - Eh ben...la pilule ne passe vraiment pas ! Bonhomme, si tu ne peux la prendre par VO : il ne reste plus que la VR.
      - T’es plutot pathetique !
      - bois les propos de ta meuf minable sinon ceux du « Petit Philippe de Forbach ».

  • 16 mai à 18:46 | lysnorine (#9752)

    Marina mihitsy fa : « Emmanuel Macron n’est pas n’importe qui ». arak’izao lahatsoratra izao :

    Le résultat final des « fausses élections présidentielles françaises »
    Par Jean-Yves Jézéquel
    http://www.mondialisation.ca/le-resultat-final-des-fausses-elections-presidentielles-francaises/5589120

    Mondialisation.ca, 08 mai 2017
    [...]
    Comme nous l’avions commenté DÈS LE DÉBUT de cette campagne électorale 2017, le SCÉNARIO Macron avait été soigneusement ÉCRIT D’AVANCE , puis exécuté au détail près, mis scrupuleusement en scène, avec les chiffres des sondages eux aussi prévus déjà très largement en avance, sans oublier le DÉVOUEMENT INCONDITIONNEL de l’ensemble des MEDIAS COLLABOS, tout cela faisant des élections présidentielles françaises 2017, une fausse élection…

    Tout s’est bien déroulé sans le moindre écart des prévisions et des diagnostics du monde médiatique, puisque TOUT ÉTAIT PRÉVU D’AVANCE , pensé d’avance, voulu d’avance, ORGANISÉ D’AVANCE, et imposé comme convenu sans le moindre doute sur l’issue finale. Des élections pipées, donne une fausse élection présidentielle. [...]

    En 2017, la situation de la France et des Français s’est considérablement dégradée. Ce pays est désormais une authentique COLONIE des USA, puisque son tout jeune président est l’homme CONVERTI AUX STANDARDS NORD-AMÉRICAINS par excellence. Il avait annoncé la POURSUITE ASSIDUE DE CETTE VASSALITÉ, jusque dans la GUERRE ILLÉGALE qu’il allait continuer et intensifier aux côtés des USA. Cette guerre il la ferait sans hésiter, « même sans mandat de l’ONU » ! Il va de soi que si un mandat de l’ONU était le dernier de ses soucis, déjà comme candidat, on peut imaginer ce que peut représenter dans son esprit de président élu, l’AVAL du Parlement, du Sénat et du peuple : une question qui ne se pose même pas !

    La leçon de ces élections :

    Un REPRÉSENTANT « COMMERCIAL » envoyé en mission par la Banque Rothschild dirige la France aujourd’hui. On ne peut pas rêver un SCÉNARIO PLUS IDÉAL pour exprimer la façon dont le GRAND CAPITAL FINANCIER ORGANISE SON POUVOIR ABSOLU SUR LE MONDE ENTIER [io ilay mondialisation/globalisation na anaram-baovao fiantsoana ny natao taloha hoe « impérialisme » ]

    Koa ny hoe :

    « il est difficile de croire qu’une histoire comme celle d’Emmanuel Macron puisse arriver à Madagascar »

    dia toa manadino ny TANTARA, ny efa niitrangan’izany tsy tapaka tamin’ lasa, dia ny saribakoly napetrak’i Frantsa sy ny « grand capital financier » teto amin’ny fitondrana an’i Madagasikara : Ingahy Ratsiraka sy ny niara-nitondra taminy rehetra nandritra ny 21 taona teo ho eo, Itpk Razanamasy Guy W., Itpk. Ravony Francisque, Itpk Sylla Jacques, Ingahy Rajoelina sy ny ny niara-nitondra taminy rehetra. Tsy sarotra velively amin’ny « grand capital financier » mpandidy eto Madagasikara no mahita « Macron malagasy » apetraka indray eto amin’ny fitondrana an’i Madagasikara rehefa tsy mahafapo azy Ingahy prezidà ankehitriny !

    « A propos :
    Jean-Yves Jézéquel, philosophe et psychanalyste, diplômé du troisième cycle en sciences humaines, est l’auteur d’une vingtaine d’essais en philosophie, spiritualité, religion, psychologie. Il publie également depuis 2014, une série d’analyses sur les grandes questions actuelles de société. »

    • 16 mai à 19:39 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      Iza marina ity ’grand capital financier’ mpandidy eto Madagasikara ity ry Lys a ???

    • 16 mai à 19:51 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      @ Lysnorine .
      Merci de confirmer ce que j’ essaye tant bien que mal de dénoncer.
      Vous allez vous faire accuser de « facho » si ce n’ est conspirationniste ...
      pour étayer votre lien :
      http://laveritetoutecrue.fr/2017/05/15/avec-philippe-macron-et-juppeles-young-leaders-sont-au-pouvoir/
      le politiquement correcte étant : « je suis tous mougeons », essayant de se « reconnaitre » dans l’ adversité, l’ incohérence, et mariage pour tous !
      Assurément les bas de laine des Gasy, n’ interesse pas les grand pontes de Bilderberg, contrairement à celui des Français, aussi avant que cette mascarade arrive à Madagascar, les poules auront des cacahuètes .
      Misaotra anao

    • 17 mai à 11:00 | akam (#7944) répond à lysnorine

      - Je replique rarement a tes post car tu les rediges frequemment en malgache que je lis parfaitement… mais que j’avoue etre dans l’extreme pauvrete pour l’ecrire.
      - Blablater est a ta portee car tu remplis des pages. Noircir l’ecran ne signifie pas non plus que tout ce que tu rabaches est juste. En effet, ton post m’amene a une remise en question de la credibilite de ce penseur anti-mondialiste dont tu veneres tant. N’oublie pas que ce n’est qu’un electeur comme un autre. C’est un pretendu philosophe comme des dizaines de milliers qui vivent dans l’hexagone. Mais son statut ne justifie pas aussi ses delires. Et parlant de philosophie, qui ne l’est pas ? qui ose clamer et detenir la vertu ? Figure-toi que t’as meme a apprendre de l’humilite du mendiant qui te tend la main dans la rue. N’est ce pas ?
      - En effet, au nom de quoi ce bouffon se permet de considerer que les 20 millions de francais qui ont elu EM ont communement repondu comme des moutons guides par des lobbyistes financiers qui ne pensent qu’a gonfler leurs poches ? Et que dire si la meuf blonde a gagne ? Les resultats de ces elections ont signifie la difference majeure entre le francais et l’anglo-saxon. Le premier est plus rationnel que le second qui, socialement, voit plutot les choses de maniere carree (les anglo-saxons aiment bien cette « socialisation »).
      - Sors de ton trou et verifie cela. Les francais sont des latins qui jouissent surtout d’une liberte que tant de monde reve …. Des rues etroites, des petites routes departementales pouvant etre sinueuses jonchent les paysages hexagonaux (entre autres, reproduites dans les colonies, n’est ce pas ?)…et relient des voies nouvelles comme les autoroutes qui ne firent leur apparition que dans les annees 60. A l’inverse, la ou les anglo-saxons vivent (ou sont passes), les grandes villes sont geometriquement organisees et…reliees par des voies de circulation larges, avenues, autoroutes qui decoupent parfaitement l’environnement (USA, UK, SudAf, Singapour…).
      - Bref l’election d’EM fut la demonstration que le peuple francais n’est pas plus bete que ceux des USA (qui ont vote Trump) ou de l’UK (pour le Brexit). Cependant la desolation flagrante est la montee du FN, imagine que si t’as 10 francais autour de toi, t’as numeriquement 3 qui te haissent par la difference (couleur de peau, donc tes origines non gauloises).
      - De-la a evoquer le venue de Ratsiraka au pouvoir ! C’est encore plus fort. Je vais plutot dire quelle stupidite ! Je te rappelle qu’une comparaison ne signifie pas raison. Le prefixe d’un tel raisonnement colle bien a ta peau car tu t’exposes a une konnerie monstre. Fort heureusement qu’un aboyeur comme toi n’a aucune credibilite aupres des gasy.
      - Enfin continue d’aboyer comme certains car EM est bien en marche. Je reitere que si Madagascar souhaite la naissance d’un Macron. Dans le contexte present, c’est tres difficile car ce pays ne cultive pas la meritocratie. C’est un pays ou les dynasties se creent et se defont de facon episodique.

    • 17 mai à 18:44 | zanadralambo (#7305) répond à lysnorine

      Macron, la marionnette des banques…bien sûr, bien sûr. Lysnorine dans ses délires, encore un aigri de la défaite du système Le Pen. Les banques, le lobby juif et quoi encore ? La même rengaine de l’extrême droite qui a décidément beaucoup de supporters sur ce forum. La peste brune gagne décidément du terrain, même chez les bronzés !!!!

    • 17 mai à 22:38 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Marina mihitsy fa : « Emmanuel Macron n’est pas n’importe qui ». arak’izao lahatsoratra izao (Fanampiny !)

      Emmanuel Clinton et la révolte des élites

      Par PEPE ESCOBAR – Le 8 mai 2017 – Source Asia Times via entelekheia.fr

      http://lesakerfrancophone.fr/emmanuel-clinton-et-la-revolte-des-elites

      Donc, en fin de compte, l’Occident a été sauvé par l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la France : soulagement à Bruxelles, une eurozone pleine d’entrain, et des reprises boursières sur les marchés d’Asie.

      Cela a toujours été une évidence. Après tout, Macron était APPROUVÉ par l’UE, DÉESSE DES MARCHÉS, et par Barack OBAMA. Et il était totalement SOUTENU PAR LA CLASSE DIRIGEANTE.[...]

      LE MONDE, un ex-grand journal aujourd’hui détenu par trois soutiens influents de Macron, a loyalement fait écho à ses dénonciations de RT et de Sputnik, d’attaques technologiques et, en général, d’INTERFÉRENCES RUSSES dans les élections.

      La russophobie macronite dans la médiasphère française inclut également LIBÉRATION, à l’origine le journal de Jean-Paul Sartre. Édouard de ROTHSCHILD, le dirigeant précédent de la banque Rothschild & Cie, a acheté 37% des parts du journal en 2005, ce qui lui en donne le contrôle. Trois ans plus tard, un Emmanuel Macron inconnu entamait sa montée dans le DÉPARTEMENT DES FUSIONS ET ACQUISITIONS, et gagnait rapidement la réputation d’un « Mozart de la finance »

      Après un bref passage au ministère des Finances, un mouvement, En Marche !, a été monté pour lui par un réseau de personnages influents et de think tanks. Aujourd’hui, c’est la présidence. Bienvenue dans les portes tournantes de style Moet & Chandon. [...]

      Macron est destiné à être un OPÉRATEUR DE LA DÉVALUATION DE LA FRANCE ; un champion de la « RIGUEUR » salariale, dont le contrepoint sera un boom du sous-emploi ; et un champion de l’augmentation de la précarité comme stratégie de relance de la compétitivité.

      Les GRANDES ENTREPRISES applaudissent son idée de réduction de leurs impôts de 33% à 25% (la moyenne européenne). Mais dans l’ensemble, ce que Macron a vendu a été une recette pour un scénario de type « rendez-vous aux barricades » : des COUPES SOMBRES dans les dépenses de SANTÉ santé, les ALLLOCATIONS CHÔMAGE et les budgets des régions ; au moins 120 000 LICENCIEMENTS dans le SECTEUR PUBLIC, et l’abrogation de certains droits des travailleurs. Il veut continuer à « réformer » le code du travail français – des réformes auxquelles 67% des Français sont opposés – par ordonnances.

      Sur l’Europe, « Marine » a dit quelque chose de vrai : « La France sera dirigée par une femme, moi ou madame Merkel ».

      De sorte que Macron est susceptible d’être le NOUVEAU TONY BLAIR ou, dans une veine plus désastreuse, le nouveau [ex-Premier ministre italien Matteo] RENZI.

      La vraie partie commence aujourd’hui. Seuls quatre électeurs sur dix l’ont soutenu. [...]

      CONTRAIREMENT aux perceptions mondiales, la plus grande question de cette élection n’était pas l’immigration, mais le profond ressentiment CONTRE L’ÉTAT PROFOND FRANÇAIS (police, justice, administration) – qui est perçu comme oppressif, corrompu et même violent.

      Avant même le vote, le toujours pertinent et délicieusement provocateur Michel Onfray, auteur de Décadence, le meilleur livre de l’année, et fondateur de l’université populaire de Caen, a IDENTIFIÉ quelques-uns des soutiens les plus importants du mouvement de Macron : le philosophe « belliqueux » Bernard-Henri Levy ; Pierre Bergé, du Monde ; Jacques Attali – qui a TRANSFORMÉ LES SOCIALISTES EN NÉO-LIBÉRAUX ENDURCIS presque à lui tout seul ; l’éminence grise Alain Minc ; l’ex-dirigeant de MSF Bernard Kouchner ; et l’ex-soixante-huitard Daniel Cohn-Bendit – « en d’autres termes, les PROMOTEURS SAUVAGES DES POLITIQUES LIBÉRALES qui ont permis à Marine Le Pen d’enregistrer son plus haut score à ce jour ».

      Tous les précités sont des SERVITEURS DE L’ÉTAT PROFOND FRANÇAIS. [...]

      D’où Macron : un NOUVEL EMBALLAGE vendu comme un changement auquel la France peut croire, et qui reviendra en fait à une approche en douceur des « réformes » nécessaires à la survie du projet néolibéral.
      Ce que les Français ont élu – d’une certaine façon – est l’unité de l’économie néolibérale et du libéralisme culturel. Appelons cela, comme Michéa, « du libéralisme intégré ». Ou, avec toutes ses harmoniques orwelliennes, « du CAPITALISME POST-DÉMOCRATIQUE ». Une véritable RÉVOLTE DES ÉLITES . Et les « paysans » ont avalé cela de bon cœur. Qu’ils mangent de la brioche hors de prix [...]

    • 18 mai à 11:22 | akam (#7944) répond à lysnorine

      @Lysnorine
      - Ne pas reconnaître l’intelligence du peuple francais t’estomaque a longueur de journee pour que tu te reclames antimondialiste. Sais-tu que si tu ne gagnes pas de devises etrangeres dans ton pays, t’es voue(e) a perpetuite a la soumission. Le BA Aba est simple : des carnets de commande remplis et prevoyant un fonctionnement a plein regime des entreprises sur une echelle de 5 a 10ans. Pour un raccourci, c’est la productivite. Que n’a-t-on pas dit des francais lors de ces elections et notamment des gens comme toi, la France n’est plus ce qu’elle etait, le peuple est divise, des noms « non apparemment gaulois » abondent et blabla…Lire cela de la part d’un (une) gasy est inimaginable car c’est un peuple creole, la population actuelle resulte de multiples croisements entre africains, melanesiens, arabes, indien et chinois. Bref, si t’es deja sorti(e) de ton trou t’as du remplir des formulaires annotant ton appartenance. Qui est bien evidemment celle d’ une population coloree. Je tiens a rappeler que des pays comme les US ou l’Afsud reclament encore de quel type t’es ? bref t’es jamais un « blanc », car etant originaire d’Afrique, t’es noir.
      - Le « F haine » affiche clairement ses preferences nationales. Tu vas meme braver la meuf blonde afin d’approuver que la France est dirigee par Merkel. Quelle stupidite, t’as vu que ses pairs lui ont reproche cette sortie de l’Europe. Figure-toi que la France est aussi bien un des piliers de l’Europe comme l’Allemagne. La particularite reside dans les devises de la France. C’est un pays democratique qui ne peut interdire l’existence d’un parti politique qui ne trouble pas l’ordre public. Le raisonnement comme quoi c’est la mondialisation qui amplifie les voix du « Fhaine » n’est qu’une stupidite. Dans un pays capitaliste, comme la France, il y a des gens qui commandent et d’autres qui executent. Seulement c’est un des pays occidentaux ou les droits de l’homme…et notamment la liberte font partie des acquis sociaux fondamentaux. Pour te remettre en place, un patron francais a ete forme dans des grandes ecoles, specialisees qui coutent (30000euros/an), il est clair que le fils (ou fille) d’ouvrier ne peut les frequenter ! Mais, retiens-le que les derniers gouvernements francais ont fait des efforts de correction comme quoi un quota d’etudiants issus des banlieues ou/et de la diversite fut considere. Ouais, comme disent les americains qui sont bien avances en la matiere, on met en place la meritocratie mais en somme « ils sont tous blancs ». En effet le francais est « un peuple vieux » ! pour que ca bouge, ca prend du temps.
      - EM, notamment que tu vociferes comme une marionnette des grands groupes bancaires, est un jeunot issu des provinces. C’est un gars tres intelligent qui a bien montre que tu ne peux le manipuler mais qui, en revanche, ne manque d’audace pour renverser les codes « archaiques » de la France.
      Quand au milieu paysan que t’evoques, c’est numeriquement inverse par rapport a Madagascar, voir meme pire car il n’y a presque plus de paysans en France. L’Agriculture productiviste est en place depuis belle lurette c’est pourquoi les amateurs n’ont plus de place. Ils sont systematiquement dans le rouge s’ils n’ont pas pris « le train depuis des dizaines d’annees ». Te lamente pas, l’Europe est ainsi faite, il y a des pays « leaders » et ceux qui accusent un certain retard. L’Europe sociale sera la corrective mais il faudra du temps !
      - T’enumeres des francais renommes mediatiquement par leurs bouilles, leurs bagouts ou… leurs ecrits pour verser dans le rejet du Fhaine. C’est facile mais ce ne sont pas des gens manipulables et influencables comme toi. Ne pas reconnaitre l’intelligence d’autrui , c’est cultiver la mediocrite et manifester inconsciemment ta jalousie. Prends en compte que la vie ,dans un monde capitaliste, comprend aussi bien des patrons que des ouvriers. Tu peux te lamenter comme les populos extremistes qui ne pronent que le recul…mais c’est inutile aussi de te lamenter comme les crocodiles des pangalanes qui pleurent…a longueur de journees sans trop bouger car leur estomac crie famine.

    • 18 mai à 18:55 | zanadralambo (#7305) répond à lysnorine

      Un vazaha mainty qui, de toute évidence, a voté Le Pen au 2ème tour ; un vote d’adhésion, pardi (Dieu, que c’est beau). Et qui n’a pas digéré la défaite de sa blonde préférée…Je vous reconnais volontiers un mérite : vous allez au bout de votre logique. Là-bas, vous soutenez un parti qui a toujours prôné une France sans immigré. Et ici, vous militez pour une société où l’entre soi serait la règle, où il n’y aurait que des malgaches bon teint…sans immigré non plus…la société idéale, quoi.
      A ce rythme, ce ne sont plus les prolétaires de tous les pays qui sont appelés à s’unir, c’est les nazillons.

    • 18 mai à 20:47 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Somary mahavariana ihany ny vovὸn’ireo namaly ny lahatsoratra nasehonay etsy aloha :

      « Le résultat final des “fausses élections présidentielles françaises“ » Par Jean-Yves Jézéquel sy Emmanuel Clinton et la révolte des élites -Par PEPE ESCOBAR

      Ohatra ny hoe tsy mahay mamaky teny frantsay tsara ireo mpanakiana ireo satria toa tsy voatsikariny tsara fa tsy ity mpanoratra ity ange no tompon-kevitra sy nanoratra ny lahatsoratra na dia ankasitrahany aza ny famoaboasana nataon’ny mpanoratra azy. Mpanao gazety manana ny lazany eran-tany i Pepe Escobar ka asa na ny amin’ny teny angilisy kosa no mety hampisokatra kokoa ny sain’ireo mpanakiana ireo :

      “Emmanuel Clinton and the revolt of the elites”, By Pepe Escobar May 8, 2017, http://www.atimes.com/article/emmanuel-clinton-revolt-elites/

      Zavatra ivelan’ny fivoasana ataon’ireo mpanoratra ireo rahateo (hors sujet) no ivovozan’ireo mpanakiana ireo koa tsy dia mila andanian-dresaka loatra.

      Ny antsoina hoe « Vazaha Mainty » mbany koa « Vazaha taratasy » tamin’ny andron’ny fanjanahan-tany sy taorianany dia ny tompon-tany malagasy nanao azy ho « Vazaha » nony lasa « citoyen français » ka sady nanambony tena izaitsizy no nanambany sy nanitsakitsaka aoka izany ny Malagasy « indigène », izany hoe tsy “citoyen français”. Ny ankamaroany moa dia mpikambana tao anatin’ny hoe ACFOM na Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache, loharano natsakan’ny mpanjanantany frantsay ny ompikeliny, « kôlabô » mahafatrapo azy. Inoana fa tsy lany tamingana velively izy ireo ankehitriny.

      Mba hampihitatra ihany ny fomba fijerin’ny tsi-Frantsay mpitazana avy ety ivelan’i Frantsa ny vokatry ny fifidianany prezidà farany teo, dia arosonay eto ny fivoasana nataon’i Thierry Meyssan, mpanao gazety sy mpanoratra Frantsay manana ny lazany ihany koa eran-tany :

      Kadima ! En Marche !
      9 MAI 2017
      par Thierry Meyssan
      BEYROUTH (LIBAN)
      http://www.voltairenet.org/article196289.html

      Après avoir successivement élu à la présidence de la République un agent de la CIA et un employé des émirs du Golfe, les Français se sont fait escroquer une troisième fois, par un produit israélien. Ils croient avoir éloigné le spectre du fascisme en votant pour un candidat soutenu par l’Otan, les Rothschild, toutes les sociétés du CAC40 et la presse unanime. Loin de mesurer leur erreur, ils sont encore sous hypnose et ne devraient pas se réveiller avant la fin des élections législatives [...]

      L’équipe du président français élu, Emmanuel Macron, est parvenue à placer les Français sous hypnose. Elle a fait élire son poulain avec deux-tiers des suffrages exprimés ; un jeune homme de 39 ans seulement, dont le parti a été créé sur Internet, il y a tout juste un an, et qui ne s’était jusque là jamais présenté à la moindre élection.

      Steele & Holt

      Ce tour de force a été réalisé par l’équipe de Steele & Holt, une mystérieuse société, dont le nom fait référence au feuilleton télévisé Remington Steele, une histoire policière où la directrice d’une agence de détectives demande à un voleur (Pierce Brosnan) de jouer le rôle de son patron pour lui servir de couverture.

      Ne cherchez pas qui se cache derrière ce cabinet. Vous ne trouverez rien. Sinon que ses deux principaux clients sont AXA et la famille Rothschild. Qu’Emmanuel Macron ait travaillé pour les Rothschild, tout le monde le sait, QU’ILS AIENT ORGANISÉ SON PARTI , c’est un SECRET BIEN GARDÉ . Quant à l’assureur AXA, il est présidé par Henri de LA CROIX cinquième duc de Castries, par ailleurs président du think tank de l’Otan (le groupe de BILDERBERG), de l’INSTITUT DU BOSPHORE (le think tank de la Turquie) et, en France, de l’INSTITUT MONTAIGNE (un think tank de droite).

      Henry Kissinger avait d’ailleurs invité Macron à la réunion annuelle du Bilderberg, en 2014, aux côtés de François Baroin et de Christine Lagarde.

      L’Institut du Bosphore a permis d’identifier et de corrompre diverses personnalités de droite et de gauche qui ont apporté leur soutien à Macron.

      C’est dans les locaux de l’Institut Montaigne que se sont tenues les premières réunions du nouveau parti, dont le siège social a été déclaré à l’adresse personnelle du directeur de l’Institut.
      [Hotohizana]

    • 18 mai à 21:01 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)

      « Somary mahavariana ihany ny vovὸn’ireo namaly ny lahatsoratra nasehonay etsy aloha »

      Kadima !

      Le nom du nouveau parti, En Marche !, a été choisi pour avoir les mêmes initiales que son candidat. Sinon, il se serait appelé En Avant !. En hébreu : Kadima ! [...]

      Le fascisme en marche

      Pour lancer Macron, Steele & Holt —c’est-à-dire l’OTAN et les ROTHSCHILD — s’est appuyé sur les anciens réseaux pro-US de la FONDATION SAINT-SIMON . Ensemble, ils ont mis en scène le « péril Le Pen », de sorte que beaucoup d’électeurs intimement opposés à Macron ont cependant voté pour lui de peur d’une possible victoire de la « bête immonde ». N’ayant pas grand-chose à reprocher à Marine Le Pen, ils l’ont accusée des crimes de son père et de bien d’autres encore.

      Cette manipulation atteste que, dans la « SOCIÉTÉ DU SPECTACLE », la FORME est PLUS IMPORTANTE que le FOND. Quelles sont en effet les caractéristiques du fascisme ? La fin de la lutte des classes grâce au CORPORATISME qui réunit patrons et ouvriers dans les mêmes organisations, la FIN DE LA DIALECTIQUE DROITE-GAUCHE grâce à un parti unique, et par voie de conséquence, la fin de toute opposition par l’usage de la force.

      Alors que la première de ces trois caractéristiques aurait pu être appliquée à la vision de Jean-Marie Le Pen, aucune ne peut l’être à celle de sa fille, tandis que les DEUX PREMIÈRES peuvent l’être à celle d’Emmanuel MACRON . Il est soutenu par tous les grands patrons du CAC40 aussi bien que par la CGT. Il ne remet pas en question la capacité des partis de droite et de gauche à défendre les valeurs dont ils se réclament, mais appelle les leaders de ces partis à le rejoindre dans le sien pour défendre leurs intérêts communs. À n’en pas douter, si les élections législatives se passent comme Macron l’espère, la destruction de l’opposition débutera. Au demeurant, l’unanimisme de la presse écrite aux côtés du candidat Macron et la campagne contre les sites internet contestataires donnent un avant goût de ce qui se prépare.

      L’Histoire se répète : en 1940, les Français soutinrent Philippe Pétain pour se préserver du nazisme, mais c’est Pétain qui installa le fascisme. En 2017, ils ont voté Macron pour se protéger du fascisme et c’est lui qui l’instaurera. [...]

      Farany voavinavinan’i Thierry Meyssan tsara MIALOHA ny amin’’izay ho voatendry PM na ministry ny governemanta ambany fifehezan’i Macron.

      Macron devrait nommer un Premier ministre SÉLECTIONNÉ PAR L’OTAN
      RÉSEAU VOLTAIRE | 14 MAI 2017

      http://www.voltairenet.org/article196332.html

      Le nouveau président français DEVRAIT nommer lundi 15 mai un Premier ministre sur une liste PRÉ-SÉLECTIONNÉE par l’Otan :

      - Sylvie Goulard (députée européenne, conseillère du New Pact for Europe) ;
      - Christine Lagarde (ancienne assistante parlementaire au Congrès des États-Unis, directrice du FMI) ;
      - Édouard PHILIPPE(maire du Havre).

      Tous trois ont été invités par Henry KISSINGER (et formellement par le président Henri de La Croix cinquième duc de Castries) à la dernière réunion annuelle du Groupe de BILDERBERG (9 au 12 juin 2016, Dresde, Allemagne) où ils ont été appréciés.

      Il semble peu probable que Madame Lagarde soit immédiatement nommée. Les SPONSORS de Monsieur Macron préférant qu’elle ne le soit qu’en 2019 de sorte qu’elle puisse d’abord terminer son second mandat à la tête du FMI.

  • 17 mai à 00:52 | KARIBO (#7602)

  • 17 mai à 10:49 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Après la belle « érection » d’EM, la Marianne française, frustrée, s’attendait à autre chose qu’une " jouissance par procuration !…
    ce qui n’a pas empêché nos grenouilles de bénitier ( cacher ce « saint » que je ne saurais voir !) de pousser leurs cris d’orfraie en attendant la nuit noire pour oser leur devoir conjugal, sans entrave !….
    L’espace laïque est en train de se réduire considérablement, le bien-penser est devenu le nouveau procureur de toutes nos audaces et de l’humour journalistique, incompris !….
    Notre demain sera-t-il, désormais, soumis au diktat des bigots et autres croyants, sans frontière ?….
    Le risque est latent et nous en avons des preuves inquiétantes, chaque jour, davantage ….
    Cocasse que nous ayons cette attirance pour ce qui est irréalisable chez nous, assister, impuissant au bon exemple et au réconfortant, ailleurs, ne suffit pas à faire de notre démocratie de pacotille, un sérieux espoir de changement pour demain !…
    Notre culture du réchauffé ne présume rien de bon, elle ankylose nos derniers lambeaux démocratiques au profit d’un pouvoir autoritairement dévoyé qui conduit le pays vers une désespérance collective …
    Mais, ne tombons pas dans cette euphorie générale faisant suite à l’élection du nouvel homme fort français, qui, jusqu’ici, nous a gavé en bonnes intentions qui imposent de faire leurs preuves !…
    Casser la spirale des mauvaises habitudes politiques mérite que l’on patiente avant de s’enflammer de la sorte, même si cette élection fut celle qui aura permis d’éviter le pire !…
    Car, ce sera au pied du mur, qu’on voit le Macron ( maçon) !….

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 205