Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 07h30
 

Politique

Médiations

Joachim Chissano échouera-t-il ?

mercredi 29 juillet 2009 |  1757 visites  | Valis

La délégation du Groupe international de contact (GIC) est depuis hier mardi 28 juillet 2009 dans la capitale. Elle est composée de l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano qui conduit la délégation et qui représente la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), de Tiébilé Dramé, représentant des Nations unies (ONU), de Ablassé Ouedraogo, représentant de l’Union africaine (UA) et de Edem Kodjo qui représente l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A suivre le développement de la médiation internationale, cette délégation a pour mission de remettre sur les rails les négociations avec les quatre mouvances politiques malgaches. Elle intervient après la réunion d’Addis Abeba du 22 juillet 2009 qui n’a vu que deux mouvances répondre à l’invitation, et avant la rencontre au sommet que la communauté internationale prévoit vers le début du mois d’août se tenir à Maputo (Mozambique). La mouvance Andry Rajoelina a déjà averti qu’elle n’a plus que faire des médiations de la communauté internationale. On s’interroge alors si la médiation internationale ne court-elle pas vers un autre échec ?

Selon Edem Kodjo, la mission de la délégation rencontrera comme d’habitude, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT). Elle rencontrera aussi les mouvances politiques, les personnalités de la société civile et diverses factions sociales. « La mission est conduite dans la perspective de la réunion au sommet de Maputo qui se tiendra le 5 août prochain. Il s’agira, à Maputo, aux chefs de file de résoudre les problèmes et différends que leur délégation n’ont pas réussi à aplanir. Nous serons là pour les aider à trouver les solutions », rassure Edem Kodjo.

En d’autres termes, Joachim Chissano et la délégation qu’il conduit vont essayer de persuader Andry Rajoelina de rencontrer Marc Ravalomanana et les autres anciens chefs d’Etat (Didier Ratsiraka et Albert Zafy) à Maputo. Depuis le Hintsy, quand le président Marc Ravalomanana a été conseillé par Me Jacques Sylla de ne pas venir à Antananarivo (Ravalomanana était en déplacement à Toamasina dans la matinée) car il y a d’autres « invités imprévus » à la rencontre du Hintsy, Andry Rajoelina n’a plus changé d’avis : il ne veut plus rencontrer Marc Ravalomanana pour quoi que ce soit. Ce fut la rupture.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2009 à 07:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Jusqu’où ira la patience des Malagasy et de la communauté internationale ?
    - Jusqu’où iront TGV et sa horde ?
    - TGV et son entourage ont-ils compris que Madagascar n’est pas leur propriété privée ?
    - Pour la énième fois, TGV et la HAT ont pris le pouvoir par un coup d’Etat armé, qu’ils ne sont pas élus par le peuple, et qu’on leur donne encore une porte de sortie trop facile après tout ce qu’ils ont fait en bientôt 5 mois...
    - On veut un gouvernement de transition consensuel et inclusif digne de ce nom pour préparer les élections.
    - Aussi n’allons pas plus loin avec eux s’ils s’entêtent avec leur fanjakan’ny baroa ; et que les 3 mouvances se prennent la main, pour tous ceux qui veulent la réconciliation nationale et qui veulent vraiment aller vers la sortie de cette crise, c’est un bon début, et allons ensemble virer ces incompétents.

    En aparté je m’adresse à Monsieur Basile Ramahefarisoa qui dit ne pas être africain : vous n’êtes pas européen Monsieur même si vous vivez en Europe depuis des décennies, géographiquement et de par nos autres origines nous sommes africains,
    - et à Benjamin Ravelojaona qui dit que « franchement Madagascar ne perd rien si on est exclu de l’UA de la SADC etc... » : restez à la maison de Madagascar à Bordeaux et reprenez vos études de sciences po !

    • 29 juillet 2009 à 08:49 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Tout cela est du cinéma. La HAT et le TGV n’ont nullement l’intention de préparer des élections libres.
      Soyons un peu logique : à quoi bon un coup d’état pour renverser un chef d’état démocratiquement élu si ce n’est pour prendre le pouvoir et le garder.
      En attendant on amuse la galerie en bavardant avec la communauté internationale dans l’espoir d’obtenir une certaine légitimité.

    • 29 juillet 2009 à 09:14 | mahery (#2468) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je ne suis pas d’accord avec Belanto de garder les Andry TGV et Monja Roindefo comme en tête de cette nouvelle Transition.Ils ont beaucoup fait trop de mal de notre pays, il y aura d’autres personnes qui peuvent faire ça.Il faut qu’on réfléchisse bien avant de prendre une décision .

      Ce ne sont pas les hommes honnêtes qui manquent à Madagascar.Ces deux là sont la honte de la Nation,méritent d’être enterrés vivants comme des sorcières.

      Mahery

    • 29 juillet 2009 à 09:36 | ragasy (#416) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Honnêteté et hat sont comme le nord et le sud.

      Depuis ce stratagème de sylla-andry-razanakolona, des situations rocambolesques et ridicules ont été créées pour, à chaque fois, discréditer les légalistes.

      Je suis complètement d’accord avec réveille-toi-jeunes-Malagasy pour réfléchir dès à présent au moyen de virer ces gens-là au cas où ils font fi de la médiation du GIC.

    • 29 juillet 2009 à 09:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      De l’O.C.A.M.,d l’O.U.A. et à l’U.A.(bientôt un gouvernement africain),qu’avons-nous,malgaches, tiré comme « profits » ou « avantages sociaux ».Il faut favoriser les relations bilatérales.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa.
      Dès qu’on parle de la « COMMUNAUTE INTERNATIONALE »,il ne faut pas oublier la puissance des lobbies.Elles ont pour objectif d’influencer les décisions communautaires.
      Pour réveille-toi jeune malgache,regardez tous ces jeunes africains qui risquent leur vie pour venir en EUROPE pour se faire exploiter,quelque fois par leur propre compatriote malin et pseudo-patriote.JAMAIS ça pour nos jeunes malgaches.

  • 29 juillet 2009 à 11:03 | Bena (#2721)

    sauf mes respects pour l’idiotie de basile, force est de reconnaître que la FATy recule sans s’en rendre compte.

    quitter la table, transition de 24 mois, puis 18 mois, élection avant fin d’année, ne pas aller à addis, pas de maputo, négocier si... patati patata, la menace internationale est sérieuse et elle sera individualisée !

  • 29 juillet 2009 à 11:17 | da fily (#2745)

    Mais bien sûr, c’est du cinoche !

    Du cinéma avec des vrais morts, des vrais coupables, des vrais innocents, de vraies fripouilles, de véritables sangsues, un véritable mauvais script, et surtout un véritable horrible scénario !
    Joachim Chissano dans le rôle du redresseur de torts, sera-t-il assez armé face à tous ces déspérados ?

    Vivement la fin du film.

  • 29 juillet 2009 à 15:17 | da fily (#2745)

    Bon, c’est vrai ça me monte au nez.

    Je vous le dis tout de go : oui J.Chissano va encore échouer ! Na, c’est comme ça, il va échouer parce que les protagonistes ne veulent rien d’autre !

    Le résultat de cette sortie est la désignation des personnes ad-hoc pour relayer l’après-transition, et nous revoilà avec toujours les mêmes trombines du jurassique politique.

    Je vais vous choquer :
    - La solution actuelle ne sera et ne doit se faire qu’avec Ra8 démis d’un côté et RaTGV mis là de l’autre ! Point barre, comme aime le dire le sieur Basile22 ( il doit être flic).

    Les autres n’ont rien à faire dans ce débat, susceptibilité et égo à la benne, passez votre chemin, y en a marre !

    Il faut demander aux malagasys de choisir entre ces deux personnalités, ils auront 2 ans pour préparer Mada au scrutin de 2012. Après on verra avec d’autres si il y en a. Là, on simplifie.

    L’un a montré de quoi il est capable en étant à la tête du pays depuis son avènement de 2002.

    L’autre a démontré de quoi il est capable depuis 2009.

    - Au peuple souverain de choisir, 2 protagonistes c’est plus simple et on arrête les embrouilles.

    Voilà mon coup de g....., je respire un coup et hop !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives