Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h01
 

Editorial

Jeune hommé pressé et vieux croco

mercredi 11 août 2010 | Patrick A.

On ne se fait pas surnommer TGV non sans raison. Andry Rajoelina est un jeune homme qui peut se montrer fort empressé, et il aura sidérés tous les malgaches par la promptitude avec laquelle, entre l’éclatement de la crise de Viva TV le 17 décembre 2008 et le Lundi noir du 26 janvier 2009, il avait refusé de se laisser guider par les événements.

Curieusement, depuis son arrivée au pouvoir le 17 mars 2009, il nous a montré une toute autre façade de lui-même, comme s’il acceptait de subir la situation. Il en est arrivé à donner l’impression qu’une fois privé de son stimuli Marc Ravalomanana, il n’arrivait plus qu’à se hâter lentement. Certes, il nous aura encore « gratifiés » (guillemets de rigueur vu les circonstances) de quelques pointes de vitesse, mais rien à voir avoir l’échevelé marathon du début 2009.

S’il se hâte lentement, il n’en fait pas moins parfois feu de tout bois. Alors qu’il avait déclaré s’en remettre totalement à la démarche des raiamandreny mijoro et de la société civile, le voilà qui ressent le besoin de se mettre en scène à deux reprises avec les partis politiques, tout d’abord à Iavoloha le vendredi puis au Centre de conférences internationales d’Ivato le lundi. Difficile de ne pas y voir anguille sous roche, alors que les raiamandreny mijoro et la CNOSC entamaient leurs approches des trois mouvances et des autres sensibilités politiques au restaurant Astauria d’Antanimena... On aurait pu y voir un simple show médiatique, effectué sous couvert d’aider au rapprochement en cours, encore que l’expérience aurait dû enseigner depuis longtemps au président de la HAT que sa simple présence suffisait à exciter farouchement ses opposants et qu’il valait mieux s’abstenir. On aurait pu également voir là une simple affirmation de la volonté de voir aboutir la transition avant la fin de l’année 2010.

Mais en voyant la tournure que prenent les événements du côté d’Ivato, difficile de ne pas voir là un coup de vieux crocodile.

Le crocodile est un animal à sang froid. Privé de régulation thermique, il ne peut courir longuement, perdant de son énergie dès qu’il s’échauffe. Mais gare néanmoins à ceux qui s’aventurent à sa portée, et qui risquent de découvrir à leurs dépens sa fulgurante pointe de vitesse.

La réconciliation qui fâche...

On sait que l’un des points les plus polémiques du débat politique actuel porte sur les mesures d’« apaisement » ou d’« amnistie », c’est selon, qui pourraient permettre aux « exilés » de revenir au pays et de participer aux joutes électorales. Andry Rajoelina a argumenté que vu la gravité de certains faits, il ne pouvait revenir qu’à une loi décidée par une assemblée du peuple souverain de décider de telles mesures. Cela peut se défendre, mais...

Deux « assemblées du peuple souverain » sont susceptibles de pointer à l’horizon. D’une part, une conférence nationale souveraine, forte et rassembleuse, qui passerait par le succès des démarches des raiamandreny mijoro et de la CNOSC. D’autre part, une assemblée nationale qui serait élue au suffrage universel.

Le rassemblement des partis politiques tend à donner moins de poids à la société civile, et à faire paraître le besoin d’une conférence nationale totalement souveraine moins impérieux. Quand aux dates proposées pour les élections législatives et présidentielles, elles rendent impossibles la réunion de l’assemblée élue avant le dépôt des candidatures pour la présidentielle... Où pourrait-on alors placer les sujets qui fâchent dans tout ce calendrier ?

Les raiamandreny mijoro sont-ils capables de comprendre le piège qui pourrait se refermer sur eux s’ils acceptent de se faire confisquer la gestion du calendrier ? Et les trois mouvances sont-elles suffisamment intelligentes pour sortir enfin de leur position actuelle de refus systématique qui ouvre un boulevard au calendrier d’Ivato ?

17 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2010 à 08:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qui vivra verra, mais tout ceci ne sent pas bon.

    Un conseil aux politiciens :

    LA POLITIQUE DOIT ETRE CONCEPTUELLE

    Voilà un an que le pays est entrée dans une crise institutionnelle, et qui pense que politiquement et surtout économiquement, le pays pourrait encore supporter cette crise une autre année ? C’est de la folie

    Voilà que les politiciens, en tout cas quelques uns d’ entres eux, pensent représenter quelque chose et imposent au pays tout bon leur semble…avez-vous entendu comme moi que le pays est en crise ?

    Qui vivra verra, mais la voiture HAT ne va nulle part. La HAT est comme une voiture de luxe avec un moteur de mobylette, elle ne sera pas capable de monter les collines d’ANTANANARIVO, alors vouloir aller à DIEGO VE ?????

    Un pouvoir de TRANSITION qui pense capable de construire des Hôpitaux dans le pays est tout simplement un pouvoir avec une toute petite cervelle. ESTIMATION de tous ces Hôpitaux ?….. MITENITENY FOANA…et en plus on est content quand on entend les gens applaudir….pauvre de nous.

    - Le pays est en DECADENCE, la HAT en état de décomposition….

    IVATO n’a jamais existé

    • 11 août 2010 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      décadence et NON décadance !!

      de temps en temps il faut admettre

      - que Monsieur Andry RAJOELINA n’est pas un tocard de Raneny ou un bacc (-5) de Rasoa et/ou de....de Diégo,

      - que le Gouvernement du Général Camille VITAL est de ceci et de cela....mais c’est un facilitateur capable de gouverner un pays en crise.

      A bientôt !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2010 à 13:10 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Au moins sur quel critère - dans tout ce qu’il a fait jusqu’ici - vous pourriez me prouver qu’il n’est pas « bacc moins cinq » ?

      Je dirai même « firinga mievotra » pour ne pas utiliser le mot « complexé » qui lui va très bien.

      Je m’explique Basile :

      ... Ny olona toy ireny dia miafina ao anatin’ny toetra hafahafa ! Ohatra, laviny ny sonia (engagement) nataony - izay toetra izay dia heveriny hampisongadina azy mba hanafenany ny hadondronany....Ary ny « heriny » dia ireto « miaramila » manambana basy sy tafondro etsy sy eroa : IZAY ihany !

      Ny olona misaina dia tonga dia mahatakatra izany.

      Donc, la fourberie comme je l’ai dit récemment, on le sentait chez certains politiciens malagasy comme ces Raharinaivo & consorts ! « Fitiavan-tanindrazana » hono no hevitra entiny hanakonana ny fahalavony teo anatrehan’ny mena miraviravy : LAVO noho ny « fitiavan_kely »...

    • 11 août 2010 à 17:46 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon pauvre,c’est un Id iot capable de ruiner le pays.Et futur prisonnier des affaires de bois de rose et 100 000 000 §.

      il faut les détruire le plus vite possible ces Fozaorana

    • 11 août 2010 à 19:13 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh RAMOSE RAMAHEFARISOA OH,

      Oui mon cher Monsieur décadence, pas décadance

      - et ensuite ?

      Vous avez quel âge déjà ?

      Ne seriez-vous pas victime d’une complexe d’infériorité ????? et que les idées ne véhiculent absolument rien…POAKATY …que j’écrive décadance ou décadence mon cher Monsieur cela ne changerait rien aux problèmes que le pays fait face déjà depuis une année et va faire face un peu plus tard.

      Il faut nous expliquer, comment faire pour payer nos échéanciers si on s’éternise dans la crise dont tout le monde sait les conséquences à venir. Dans les petites classes, les enfants savent déjà, que si Papa et Maman ne travaillent pas ou n‘ont pas des boulots, il n’aurait pas des riz dans les assiettes ? Discutons-en, au lieu de cela vous êtes fixé sur la décadance et décadence ……

      - à moins que c’est déjà la déchéance……allons allons, je comprendrais bien….

    • 11 août 2010 à 21:26 | sissi (#3685) répond à diego

      Salut Diégo

      Pour vous départager, j’opterai plutôt pour « déca-danse ». Qu’en pensez-vous ?
      Sissi

    • 12 août 2010 à 03:33 | diego (#531) répond à sissi

      Hello Sissi,

      Que du bien !!!!!!

  • 11 août 2010 à 10:00 | zaka (#1418)

    J’abonde un peu dans le sens de Diego,,
    Je crois que Patrick a quelque peu caressé Rajoelina dans le sens du poil ; c’est presque une apologie. Le parcours de Rajoelina en quelques mots flatteurs, et une brillante sortie finale avec pour « garde fous », le ray amandreny mijoro et la société civile. Bref, Patrick a un peu « lissé » le paysage politique : tout va bien.
    - Seulement,, et Diego a raison, il y la réalité quotidienne du malgache : une situation économique défaillante, une insécurité à son apogée, un chômage explosif, des salaires qui vont bientôt ne plus être payés. C’est bien beau de fixer des dates,, mais c’est encore loin Avril 2011,, beaucoup d’eau aura coulé sous le pont,, et les malgaches vont peut être réagir avant ces dates,, attention !!

    • 11 août 2010 à 19:15 | diego (#531) répond à zaka

      Hé zaka, merci.

  • 11 août 2010 à 10:41 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Patrick, vous allez vous attirer les foudres des pro-dada-excentriques du net !!!

    Vous avez raison sur une chose c’est que malgré son intelligence, sa jeunesse, son volontarisme et son ouverture d’esprit, il a en effet besoin du « vieux crocodile » pour mener à bien ses actions.

    Ne vous attendez pas à avoir beaucoup de commentaires sur votre éditorial car vous le savez bien, les pro voleur/menteur/spoliateur préfèrent le langage « parti pris » de votre collègue éditorialiste pour pouvoir se défouler....

    Oui, les trois mouvances doivent être rayées de la carte Madagascar. Oui à Ratsiraka mais le Ratsiraka de la nouvelle génération avec son parti MTS.

    On n’est pas dupe, parmi tous ces partis qui collaborent à Ivato, une grande majorité est composée d’opportunistes qui voient plus ce qu’ils ont à gagner à long terme... Pour ne pas le citer, ce Lecacheur qui passe son temps à détourner l’argent de l’état en faisant des affaires à Tamatave par l’intermédiaire de sa femme... Il porte bien son nom d’ailleurs...

    • 11 août 2010 à 13:32 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Désolée, mais je ne vois en ra joel que l’image d’un firinga mihevotra.

      De par son caractère peut être ??? De sa jeunesse ??? il est arrivé là où il se trouve - Un PARVENU ??? La jalousie est toujours là - et si vuze trouve en l’autre un voleur/menteur/spoliateur et tout, moi je dis que Radomelina en fait autant pour pouvoir être à la hauteur de cet « autre » et ce, toujours à cause de la haine etla jalousie.

    • 11 août 2010 à 18:33 | Tanindrazana (#3224) répond à Rasoa

      Je suis tout a fait d’accord avec vous. Ce monsieur Rajoelina n’a apporte, n’apporte et n’apportera rien de positif a notre pays. Il est et restera le demon de notre malheur. Autant l’enlever de la car sa presence ne presage rien de bon. Rajoelina est le cauchemar qu’aucun malagasy n’a vecu depuis. Incompetent et trop ambitieux qu’il est, il va nous amener dans une maison de fous et d’alienes qui ne voient que le fonds de leurs cervelles.

    • 11 août 2010 à 18:48 | razafi (#1661) répond à vuze

      Vuze,

      Je ne vois pas en quoi ce que Patrick dit pourrait attirer la foudre des pro rav8. Je dirais meme que cet edito pourrait attirer la foudre des pro Rajoelina :)

  • 11 août 2010 à 12:01 | poiuyt (#584)

    Patrick, Pour parler d’amnistie, le joel n’est pas vraiment the right at the right. Oh que non, et vous semblez l’oublier. Idem pour le bois, et surtout pour la barre. Il faut aller voir du côté d’Amnesty pour un jugement objectif, par un éventuel TPI, ou CPI. Le PRM l’a proposé dès le premier jour. De cela, le joel a beaucoup de craintes, elles légitimes. Si d’aventure, le pouvoir lui glissait de ses mains infantiles, des voix objectives diront qui a envoyé les enrôlés à la boucherie.

    C’est ainsi, que le pouvoir ne sera jamais partagé, sauf par la force, ou par un étranglement qui arrive heureusement peu à peu.

    • 11 août 2010 à 13:23 | Rasoa (#1122) répond à poiuyt

      Et Ra-joel est une calculatrice. Comme les Malagasy apprécient les « Voa manadino » dans leur ménu, ils ont la mémoire courte : « Mora manadino ny Malagasy » hoy Ingahy Ratsiraka izay !

      Ra-joel compte rester un peu plus pour que d’ici peu, tout le monde oublie qu’il était la « source » de tous les malheurs des Malagasy ....

      N’oublions JAMAIS qu’il a mis le feu sur la RNM/TVM - MAGRO - MBS - JUMBO SCORE - COURTS....

      N’oublions JAMAIS qu’il a entraîné les fozaorana mamon-drongony au Palais pour se faire tuer...

      N’oublions JAMAIS les larmes de crocodiles qi’il a versées dans ce sens...

      Bacc moins cinq : ta seule fierté c’est de se faire appeler « Président ».

    • 11 août 2010 à 18:58 | razafi (#1661) répond à Rasoa

      Oui rasoa, on n’oubliera jamais. Ce que les ra-joel oubli c qu’on est plus il y a 50 ans. Led videos de tous ces mefaits resteront sur internet a jamais. Et pas besoin d etre bac + 25 pour voir qui a ete a la tete de tout ca. Et peu importe les discours partisane et machiavelique des pro Joel mais les faits restent les faits et ca tous les beaux discours n’y pourront rien. On attend juste que la justice fasse son vrai role.

  • 11 août 2010 à 20:24 | racynt (#1557)

    Il savent être rapide ou lent quand ça les arrange,... c’est le résultat qui compte de toute façon même si c’est vrai que le temps est un facteur majeur à prendre en compte .

    En tous les cas, ça pataugent dans la semoule en ce moment, et en terme de résolution, comme le disait Patrick un jour, chez nos politiciens c’est toujours : « pourquoi faire simple si on peut faire compliqué » car il est difficile de faire simple mais il est tellement facile de faire compliqué.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS