Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 19h58
 

Politique

Jean Omer Beriziky fait feu de tout bois

vendredi 27 novembre 2015 | Bill

Ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Environnement, Jean Omer Beriziky fait publiquement part de sa stupéfaction devant la nonchalance sinon de l’inertie des autorités par rapport au trafic et aux trafiquants de bois de rose. Candidat pour les sénatoriales, il réfute les arguments du président de la CENI et réclame à la place d’un bureau de vote par commune, un bureau de vote par district. L’ancien Premier ministre est allé de ce pas, remettre ses mémoires à ce propos auprès des représentations diplomatiques et des organisations internationales installées dans le pays car la volonté de nuire à la liberté et à la crédibilité du scrutin est flagrante affirme-t-il. Il ne comprend pas pourquoi le président de la CENI, qui avait en son temps, organisé des élections pour quelque 6 millions d’électeurs, n’est pas en mesure d’en organiser pour de grands électeurs, facilement identifiables. C’est de la mauvaise foi, suggère-t-il tacitement.

Jean Omer Beriziky conduit la liste MAMIMAD dans la province d’Antsiranana où la liste du parti HVM, liste concurrente, comporte, dit-il, des candidats de sa génération mais qui évoluent dans le bois de rose.

L’ancien ministre de l’Environnement qui a remplacé Dr. Joseph Randriamiharisoa, est très déçu des performances et initiatives des premiers dirigeants du ministère de l’Environnement en place actuellement. Il fondait beaucoup d’espoir en eux car nombre d’entre eux faisaient partie de l’équipe appelée Comité de Pilotage en charge de la lutte contre le trafic de bois de rose. En faisaient partie, l’actuel ministre de l’Environnement, Ralava Beboarimisa, le secrétaire général de ce ministère et un Directeur ancien de l’Alliance Voaary Gasy et des individus qui sont issus d’autres fondations. C’est cette équipe de l’ancien Comité de Pilotage qui a donné et établi la liste des trafiquants de bois de rose qu’il a remise au président de la République. Mais pourquoi, se demande-t-il, ces trafiquants courent-ils toujours et que le trafic de bois précieux n’est-il pas encore éradiqué ?

Jean Omer Beriziky n’a pas manqué d’exprimer son très profond chagrin devant la situation de pauvreté qui s’enracine dans le pays. Il ne voit aucune amélioration depuis un peu moins de deux ans que le régime est en place. Très dépité il note que tout est flou en matière de programme de développement et il n’y a aucune explication de la part des gouvernants. La confiance du peuple en leurs dirigeants est en train de partir en lambeau et c’est plus qu’inquiétant ; il réclame des solutions rapides.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre 2015 à 10:18 | hrrys (#5836)

    JOB est aussi partant à la course tt ceci explique cela !

    • 27 novembre 2015 à 10:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pourquoi cette ferveur ? Cette abnégation ??????

    • 27 novembre 2015 à 10:30 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Un scoop de plus pour la fameuse liste des trafiquants de BDR !
      J’espère longue vie pour lui afin qu’il puisse faire des copies de cette liste et la transmettre à nos futurs dirigeants.
      Pour lui, l’échec de ce nouveau Ministre c’est de ne pas mettre la main sur ces « GROS POISSONS » dans sa fameuse liste.

    • 27 novembre 2015 à 10:35 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      aurait -il peur de qlq choses genre assassinat ou meurtre ??????

    • 27 novembre 2015 à 11:05 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Pourquoi accepter ce poste ? Où est-ce qu’on enterre les belles paroles telles que : « tsy ananako havana ny raharaham-pirenena ».

  • 27 novembre 2015 à 10:22 | toky (#8231)

    Régime qui expédie tout simplement les affaires courantes, pas de projets qui pourraient alimenter l’espoir de tout un peuple que de désespoir ! Voyage, voyage, voyage ! et à côté Pauvreté, pauvreté, pauvreté !

    • 27 novembre 2015 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à toky

      Soyez indulgent envers eux,...ce n’est qu’un régime d’apprentis, orgueilleux qui prétendent capable de gérer inclusivement Madagascar,...

      C’est trop demandé d’espérer autres choses qu’assurer les affaires courantes face lesquelles ils ont déjà du mal de s’en sortir,...

  • 27 novembre 2015 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Devant la situation actuelle, ceux qui parlent objectivement n’ont rien à envier aux hommes d’état : Tant mieux pour le pays et sa population.

  • 27 novembre 2015 à 10:38 | betoko (#413)

    Il ne se passe pas une journée ou un ou des scandales éclatent , et ça continue . Un exemple , mardi dernier , une course poursuite en voiture entre l’EMMOREG et la Police entre Sabotsy Nam, Ankadikely Ilafy à Tana qui aurait un rapport avec un des frères du président de la république le quel serait impliqué dans des trafics quelconques
    C’est pire que la mafia sicilienne ou napolitaine . Bientôt nous aurions nos (pas notre) Al Capone ,

  • 27 novembre 2015 à 10:56 | Isambilo (#4541)

    Qu’il publie lui-même cette liste et on verra

    • 27 novembre 2015 à 11:19 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Il dénonce , ne balance pas.
      Ce n’ est pas à lui de faire cette liste qu’ il connait assurément .
      Il fait feu de tous bois à l’ exception du BDR ...

  • 27 novembre 2015 à 11:07 | Dadabe (#9116)

    Bonjour Omer... Alors, on se fait un petit « retenez-moi ou je fais un malheur ? ». La dévorante et juteuse ambition d’être sénateur rend parfois imprudent. Le courage politique, cher Omer, serait de renoncer à tout mandat... politique et, comme disait, Candide, d’aller cultiver son jardin.

    • 27 novembre 2015 à 11:22 | betoko (#413) répond à Dadabe

      C’est son droit s’il voulait apporter un peu de son temps , de ses expériences et quelques briques pour faire avancer ce pays . Il ne suffit pas de critiquer ce régime dans les médias , il faut agir . En ma connaissance cet ancien premier ministre jusqu’ à maintenant ne traine pas des casseroles

    • 27 novembre 2015 à 11:27 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      ça y est : remis du jetlag ?

    • 27 novembre 2015 à 11:28 | Eloim (#8244) répond à Dadabe

      Peut être, il est si nostalgique des « GROS OIGNONS D’EGYPTE », comme tous les politiciens véreux de ce pays.
      Honte à ceux qui continuent à appauvrir le peuple malgache.

    • 27 novembre 2015 à 11:43 | betoko (#413) répond à Eloim

      Est ce qu’il est pourri cet ancien premier ministre ? En tout cas il a raison Omer Berziky concernant les bureaux de vote . Parait qu’il y a 12 500 candidats au sénatorial , et ce président de CENI voulait installé un bureau de vote dans chaque commune au lieu d’en installer un seul bureau de vote dans chaque district , Je vois d’ici les manœuvres anti- démocratiques et intimidation des HVM ,Attention aux communes qui ne votent pas HVM .

    • 28 novembre 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      C’est amusant d’entendre les « MALGACHES » discutant d’une élection au suffrage indirect.
      Il s’agit des votes des « GRANDS ELECTEURS » déterminés par les résultats officiels des élections municipales et communales.
      Il n’y a plus de choix,à faire,==CHAQUE GRAND ELECTEUR== VOTE POUR SON PARTI POLITIQUE".Point barre !
      Ou vous allez encore vous promener avec ==des sacs de vola==à la mapar.
      - « ça suffit » !!!
      En vus des résultats officiels des élections municipales et communales,les « GRANDS ELECTEURS » n’auront plus qu’à ==officialiser== l’installation de « HVM » au Sénat.==PREMIER PARTI POLITIQUE== A MADAGASCAR. Point barre !
      POUR UNE FOIS, IL FAUT ACCEPTER LE VERDICT DES URNES.
      - « Rien à cirer des représentants diplomatiques et/ou des organisations internationales ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Les 22 Régions de Madagascar :

      01-ANDROY,
      02-ANOSY,
      03-ATSIMO ANTSINANA
      04-IHOROMBE,
      05-ATSIMO ANDREFANA,
      06-VATOVAVY FITOVINAY
      07-HAUTE MATSIARA,
      08-MENABE,
      09-AMORON’I MANIA,
      10-VAKINANKARATRA,
      11-ITASY,
      12-ANALAMANGA,
      13-BONGOLAVA,
      14-MELAKY,
      15-BOENY,
      16-BETSIBOKA,
      17-ALAOTRA MANGORO,
      18-ATSINANANA,
      19-ANALANJIROFO,
      20-SOFIA,
      21-SAVA,
      22-DIANA.

      - « VIVE MADAGASCAR » !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 novembre 2015 à 12:07 | valoha (#7124)

    Ingahy Beriziky Omer teo tsy nanao raha, ka izao vao milaza raha maro ! Tsy mety ! Na nametra-pihalana izy t@ izany fotoana izany, na nanao ny heriny tsy ho zavatra mba nivoahan’ny marina mahakasika ny hazosarobidy Malagasy.
    Tsy misy hafa ny raharaha eto an-toerana mitaha ny ao Syria-Torkia ! Ny eto dia trafika maro mamoafady isan-karazany(vakifasana, volamena, biby tokana karazana, hazosarobidy, vatosoa, solika, sns....) / Ny Torka indray dia mitsifaka mora ny solika/entona fandrehatra ao Syria @ ny alalan’ny ady sy ny dzihadista. Mamatsy fitaovam-piadiana azy ireo, mandoa vola maro azy ireo mba hifamono ny samy Syriana - ary mitavana mora ny Torka etsy an-kilany.
    Rakatry ny Rossiana ny raharaha maloto rehetra ka izao mibaribary izao ny tetika maimbon’ny amerikana sy ny torka.
    Tsy misy hafa ny mitranga eto. Mamatsy fiadiana mahery vaika ny dahalo, ny jiolahy ny sasany(karana, sinoa, gasy vitsy tohanan’ny mpitondra) mba hampihorohoro ny mponina. Ny harem-bahoaka etsy an-kilany mivoaka mora hatrany toa ny tsy misy zava-miseho fa manara-dalana avokoa ! Ny aomby, ny volamena, hazosarobidy, solika, vatosoa, biby, zava-maniry tokana misy eto, sns....
    Olona eo @ ny fitantanana avokoa no ao ambadika matoa tsy misy fanakanana ny zavatra toa izao. Mifampizara ny vola maloto avy etsy sy eroa na ny mpitantana na ny jiolahy.
    Resaka be fandrebirebena moa dia mandeha etsy an-daniny - fifampihavanana, famonoana olona antoandro aman’alina, loholona, fifidiana, demokrasia, delestazy, setroka maloto, asa satanista, sns....Variana @ izy ireny ny vahoaka dia mandeha mora ny fanondranana etsy an-kilany.
    Izany hoe tsy misy ady @ ny fahantrana mihintsy eto Gasikara fa samy manao izay daniny ny mpitondra manapatra ny fahefany avy ! Izany no lazaina hoe tany tan-dalana vao !
    Koa na hazosarobidy io, na volamena, sns...dia hifamono eto isika @ ny farany(izay tanjon’ireo firenena mantanjaka eran-tany io - ny fampiasana ny fitaovam-piadiany ary mampiena ny isan’ny olona eran-tany @ ny fomba malaky), toa ny Syriana, raha tsy mifandamina malaky. Mifandamina ny raharaha eto an-trano aloha ! Mametraka lamina sy rindra miaraka mba hisorohana ny gaboraraka, ny kolikoly, ny tsy fanarahan-dalana, ny tsy fandriampahalemana, sns...! Ary azo atao tokoa izany raha misy ny finiavana eo @ ny samy isika Malagasy. Tsy misy antony tokony hiandrasana an’i lafratsa, na vahiny hafa mihintsy ny resaka atiny mba hanovana famindra malaky ho an’ny taranaka rehetra ho avy !

  • 27 novembre 2015 à 13:21 | Mihaino (#1437)

    C’est un des articles de BILL qui me semble intéressant de lire car il joue le rôle d’une courroie de transmission en reprenant les propos de JOB , ancien PM pendant la Transition et candidat d’ Antsiranana aux sénatoriales ! (Indépendant mais non mouvance ZAFY ?!).
    - Pendant qu’il était aux affaires , pourquoi n’a-t-il pas dévoilé au Peuple malagasy toutes les magouilles rencontrées sur les histoires des BDR ! Tous les dossiers étaient entre ses mains et il était muet comme une carpe !
    - Actuellement , il crie haut et fort toute la mauvaise gouvernance de l’Exécutif et critique le silence des Responsables et leur inaction ! A mon humble avis , ce n’est pas un geste politiquement CORRECT .
    - Les journalistes pourraient bien lui poser la question suivante : JOB était-il vraiment CLEAN durant le règne de la HAT ???!!
    Nous demandons tous à voir !
    Enfin, il fait feu de tout bois , je le conçois , et je suis quand même d’accord avec lui que LES SENATORIALES de décembre prochain sont déjà CONFISQUEES par le parti HVM !
    Qui vivra verra .....

    • 27 novembre 2015 à 14:00 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Pourquoi s’engager dans une course qu’on sait à l’avance qu’on va perdre ?
      C’est de l’aventurisme politique ça, non ?
      Gaspillage du temps et de l’argent.
      Vous avez bien raison de demander si JOB est clean ou non. Et on ne va pas se cacher derrière le « silence d’or » si on ne veut pas être taxé de complice de toute sorte de magouilles dissimulées dans cette liste qu’il a remise à main propre au PRM. 
      Et quelle est donc cette attitude si enfantine de souiller les candidats HVM d’être trempés dans les trafics de BDR, c’est à dire candidats dont les noms figurant dans sa fameuse liste « TOP SECRET » ? Ainsi, faut-il s’attendre à ce que la campagne sénatoriale s’annonce si EXPLOSIVE à l’allure où vont les choses tout au début ! A suivre de près ce candidat de taille même un indépendant, un JOB intéressant !

    • 27 novembre 2015 à 16:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Objection votre honneur car la transition était là pour expédier les affaires courantes et organiser les élections de sortie de crise tandis que le régime actuel ne peut plus prétendre à de tel statut.

      Devant un calcul politique avéré du HVM, le CENI se soumet en mettant non pas au niveau de chaque commune concernée mais au niveau du chef lieu de District même plusieurs bureaux de vote par commune : C’est pire que le vote par main levée. Le régime HVM après avoir bafoué le MANDAT IMERATIF au niveau de l’AN doute de la fidélité de ses élus d’où le recours à cette pratique digne des républiques bananières.

    • 27 novembre 2015 à 19:25 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « La transition était là pour expédier les affaires courantes ..... » dites-vous , Ah bon ! donc pendant presque 5 ans les affaires courantes voulaient dire aussi expédier les affaires des bois de rose , de nos richesses minières , de supprimer l’ AN remplacée par le CT et le Sénat par le fameux CST dont les membres n’étaient pas élus mais désignés grâce aux« rangompoy » , de laisser rentrer RATSIRAKA et de notamiser RA8 & sa famille , de signer des contrats qui engagent notre Pays et nos générations futures , de créer le MAPAR qui s’éclate actuellement en MAPAR 1, 2 ....Révolution orange n’a pas obtenu les résultats escomptés !

      - J’ai bien écrit aussi que ces futures sénatoriales sont confisquées par le HVM ! INUTILE DE SAISIR les Ambassades de la Communauté internationale siégeant à Antananarivo car ce geste signifie encore un cri de S.O.S et d’une manière plus diplomatique : Aidez-moi SVP pour revenir au pouvoir car le HVM n’est pas un parti respectant la démocratie ! MAMIMAD , mon nouveau parti serait à même de redresser Madagascar et bla, bla, bla...
      Peine perdue , écrit notre ami ELOIM ci-dessus , élections perdues d’avance !
      Cordialement,

    • 29 novembre 2015 à 01:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’étais surpris et vraiment surpris de la nomination d’OMER à la primature.
      Bien sûr,il était Amdassadeur à Bruxelles mais quel était son « BILAN » diplomatique et cetera..
      Une « AMIE » était dans l’obligation de m’envoyer un e-mail pour calmer mon indignation de cette nomination (-« elle était responsable du Tourisme,à Madagascar et Ministre de cette branche ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 novembre 2015 à 14:43 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mampaneno korintsana ve ramodamodaka sa mba te-hitsapa ny halalin’ny rano ?

    Tsy aleon-dramodamodaka ve niandry ho tendren’ny hery vay manta ????!!!

    Zao le hoe misolantsolana toy ny vinanto tsy maha-re fosa ramodamodaka !

    Mikasika ireo olona arotsaky ry hery vay manta ndray dia efa nanaitra ny mpamaky teto aho fa dia misy olona maro tsy madio-tanana loatra ary halan’olo ao @ tany misy azy mialokaloka ao anatin’io antoko kitoatoa io mirotsaka @reo fifidianana maro isan-karazany izay natao sy mbola ho atao eto !

    Ny azo atao de soavadia hery vay manta !

    Samia velon’aina !

    • 27 novembre 2015 à 17:00 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Dadanareo angaha madio tanana...? Toa hoatran’ny be filaza ery izato izy,...

    • 27 novembre 2015 à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tanana Maloto,...
      Ny tanàna Maloto,...
      Nahazo lapa ny anao vavy dia natory,...
      Tsy hitany ireo fako mivorivory,...

    • 27 novembre 2015 à 17:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Fa aiza ireo fako no mivorivory ? Ao Ambodivona ? Dia inona hono no lohahevitra dinihina ?

  • 27 novembre 2015 à 16:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr Beriziky ?

    Ancien Premier Ministre ?

    Rajoelina est donc un ancien président, Monja et Vital deux anciens PM et leurs ministres des anciens ministres ?

    Ces hommes jouissent financièrement donc en tant qu’anciens grands fonctionnaires et responsables politiques de l’État Malgache :

    - pauvre Madagascar !!!

    Personnellement, les anciens putschistes n’ont rien à m’apprendre. Le Président Mr R. Hery et ses anciens camarades n’ont rien à apprendre au pays, de facto, ils n’ont rien à apporter, rien à offrir :

    - sur le plan politique et sur le plan économique.

    La politique doit être un plus profetionnelle.

    Tant que la réconciliation n’aille pas jusqu’à son terme et si le régime légitime par la CI n’est pas capable de mettre sur pied un gouvernement d’Union National, Beriziky, le président et leurs ancien camarades ne seraient que des anciens putschistes, dangereux et des politiciens opportunistes qui n’ont rien apporrté au pays depuis six ans.

    Si on pose les bonnes questions, il est plus facile d’apporter les bonnes réponses :

    - Beriziky et ses anciens camarades posent les mauvaises questions. Ils n’apporteraient que des mauvaises réponses !!!

  • 27 novembre 2015 à 17:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand les politiciens s’amusent à affaiblir les Institutions et ne cherchent pas à renforcer l’État, le pays s’expose à tous les risques inimaginables.

    Cela fait des mois et des années qu’on nous parle des trafics de tous genres, des bois, d’ors, des tortues et je peux vous dire que nos côtés ont les fesses à l’air, ouvertes à tout vent.

    Et il est même légitime de se demander si nos hommes, ceux qui détiennent le pouvoir :

    - ne soient achetés ?

    Et tout a été fait pour que nos hommes soient exposés à tout vent :

    - les élections ne le garantissent absolument plus à nos élus à aller jusqu’au bout de leurs mandats. Tout ceci peut être détruit dans la rue, par les adversaires politiques, par n’importe qui qui aurait le soutient des gens qui veulent monopoliser le pouvoir politique et économique du pays.

    J’ai toujours préconisé une sortie de crise par la réconciliation et le gouvernement d’Union National. Cette approche permettrait de renforcer l’État et les Institutions en peu de temps. De facto, à juguler la corruption et assainir la vie politique du pays et à restaurer la stabilité.

    Nos forces de l’ordre pourraient alors lutter efficacement contre toutes sortes de crimes....

  • 27 novembre 2015 à 18:51 | Anton (#8594)

    Jean Omer Beriziky fait feu de tout bois !!
    Oui, mais de quel bois (palissandre, ébène, rose, ..) car -c’est pas si vieux- Omer fut premier ministre mais également ministre de l’Environnement et des forêts, jusqu’à la fin de la transition et on ne l’a pas trop entendu à l’époque...outre qu’il n’a eu aucune action pour enrayer le trafic et il ne s’est point -et pour cause- insurgé alors de l’inertie des autorités (lui en l’occurrence avec sa double casquette) ; trafic dans lequel certains, sur la grande ile, le soupçonne d’avoir trempé.

    • 27 novembre 2015 à 19:14 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Anton

      MERCI OMER B.

      Au moins Zanak’Avaratra a osé de reprendre sa FRANCHISE...

      Ca c’est Malagasy !!!!

    • 27 novembre 2015 à 20:22 | Dadabe (#9116) répond à Anton

      Certains le soupçonnent... Quelle prudence ! Bref, vous et tant d’autres forumistes seriez aimables de ne pas parler d’Omer comme ancien « Premier ministre » sous la Transition. Désigné ou nommé par un « président » non élu (donc pas président), il ne fut, comme ses petits camarades du même gang (certains appellent cela un gouvernement), qu’un mafieux parmi d’autres. Ce titre est parfaitement illégal et illégitime. Ce que je dis est certes assez formaliste mais, esprit républicain oblige, je pense que le poids des mots existe et que, plus tard, beaucoup plus tard, les enfants apprendront une nouvelle fois une Histoire de Madagascar totalement tronquée et fausse. Les pro-Rajoelina (le faux président mais vrai petit con vivant dans le luxe en France après avoir pillé le pays) ne sont pas obligés de répondre à ce « commentaire ». Je connais leurs insultes et les méprise. A dire vrai, je ne changerai pas d’un iota mon opinion sur ces tristes sires (criminels, de surcroît, je m’en suis déjà expliqué).

  • 27 novembre 2015 à 19:17 | Takebo Ramasy (#9258)

    MERCI OMER B,
    NAVY AMIZAY « KA MIVIOMBIO » ZEGNY !!!

    DIRECT FÔ KARAZAGENY POLITIKANTSIKA ZALA !!!

  • 28 novembre 2015 à 00:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Franchement,pour un Professeur et ancien Premier Ministre,je ne comprends pas la démarche d’OMER ».
    Vus les résultats officiels des élections municipales et communales==on sait==d’avance le résultat des votes des « GRANDS ELECTEURS ».Point barre.
    OU..ou==« quelqu’un »== va encore se balader avec une valise de « VOLA ».
    Faut-il toujours courrir derrière le « Qu » des représentants diplomatiques et/ou des organisations internationales pour voter,à MADAGASCAR" ;
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    - Nous remettons notre Pendule à l’heure MALAGASY.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA gmail.com
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 novembre 2015 à 21:39 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Il faut 1 Président rassembleur avec 1 programme et une envie de développez Madagascar pour 2018 .
    - 40 candidats et élu par accident voila le résultat = 95 % de pauvreté ...
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 28 novembre 2015 à 21:41 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - 1 seul Ethnie = Gasy
      - 1 seul ennemi = la pauvreté
      - 1 seul programme = Comment réduire la misère

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 323