Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h05
 

Politique

Ouverture de la première session parlementaire 2014

Jean Max Rakotomamonjy approuvé par l’Exécutif

mercredi 7 mai 2014 |  4710 visites 

Le face-à-face entre la présidente Christine Razanamahasoa et le président Jean Max Rakotomamonjy n’a pas eu lieu ce mardi 6 mai 2014. C’est le nouveau bureau permanent conduit par Jean Max Rakotomamonjy qui a accueilli les hôtes et présidé la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire 2014 de l’Assemblée nationale en présence du directeur de cabinet de la Présidence de la République, Henri Rabary-Njaka. Le Premier ministre a tenu lui aussi à être présent lors de cette cérémonie. Il était accompagné de son équipe et entouré du président du Conseil de réconciliation (FFM), le général Sylvain Rabotoarison et du président du Conseil militaire de la défense nationale (CMDN), le général Ranto Rabarisoa.

Christine Razanamahasoa boude la cérémonie

La totalité des députés de toutes les parties ont répondu à l’appel, ceux issus de la PMP, des groupes des indépendants et ceux du MAPAR, exceptée la présidente Christine Razanamahasoa. Bien qu’elle était dans les locaux de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, elle, n’a pas assisté à la cérémonie. Elle a déclaré attendre l’avis de la Haute cour constitutionnelle à propos des requêtes déposées la veille pour décider de quoi que ce soit, notamment pour éventuellement faire la passation, car à son avis, ce qui se passe actuellement est tout simplement du forcing de l’équipe à Jean Max Rakotomamonjy. D’ailleurs ajoute-t-elle, le député Jean Max Rakotomamonjy l’aurait supplié au téléphone, de ne pas monter au perchoir pour éviter de subir des mesures sécuritaires.

Le député Rossy accuse, le directeur de cabinet de la Présidence réplique

Quoi qu’il en soit, la cérémonie d’ouverture de la session s’est déroulée sous bonne garde et sans que le public soit en mesure d’apprécier car il lui était interdit d’entrer dans l’enceinte du palais. Les forces de l’ordre ont verrouillé et filtré l’entrée. Très remonté contre ces mesures sécuritaires, le député Rossy ne s’est pas empêché de manifester sa colère et son indignation. Il crie tout haut ce que plus d’un observateur pensaient de cette accession de Jean Max Rakotomamonjy et son équipe au perchoir – un plébiscite à la manière soviétique, une manipulation et une ingérence de la Présidence dans les affaires de l’Assemblée. Il dénonce publiquement la dictature de la Présidence de la République et n’a pas manqué de dénigrer cette présence massive des forces de l’ordre à Tsimbazaza.

Rabary Njaka Henry, Directeur de cabinet de la présidence.

En tout cas, le directeur de cabinet de la Présidence a souligné et démenti toute manœuvre de la part de l’Exécutif ; « il n’y a pas de dictature et vous pouvez demander aux députés ; ils sont libres, ils ont leur idéologie et leur principe et ils ont les besoins des électeurs à observer », répond-il à la presse.

Le député Rossy dit vouloir informer les « bas quartiers » de la situation et leur proposer sa démission en tant que député, s’ils acceptent.

Recueilli par Bill

107 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2014 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République Malgache a souligné que l’élection du Président de l’Assemblée Nationale et du Bureau Permanent,constitue un bon fondement du »Régime actuel".
    =« Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA »==,un régime de :
    - « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ».

    • 7 mai 2014 à 17:06 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Cher ami ! S’il vous plaît - essayez de revoir ce que vous entendez par DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ? (Voir définition par exemple dans wikipédia ! Quoi qu’il en soit, la démocratie est encore une chose nouvelle et méconnue par tout le monde même ceux qui se prétendent être démocrates et dirigent actuellement notre pays. La démocratie ne s’apprend pas par « CHOEUR » ; elle devra être pratiquée, « vivante », ... et j’en passe. Pourquoi je ne veux pas m’étaler sur ce point ? parce que ce dernier temps, tout le monde jette de pierres aux politiciens amis des « VAINCUS ». Je ne porte pas atteinte à leur personne en disant cela, mais j’ai pitié des acteurs de la démocratie : les ELECTEURS. Vous en voulez à Madame Christine Razanamahasoa, à Rossy, à Naivo Raholdina, ..., vous avez raisons (?) mais réfléchissez, qui ont tort et qui endossent les erreurs de ces politiciens là ? Les ELECTEURS ! C’est pourquoi, j’ai jamais soutenu une idéologie émise par qui que ce soit sans CONNAITRE qui ils sont ! Un voleur intelligent peut élaborer tout un programme alléchant avec quelques retouches d’élocutions bien articulées et pleins de styles d’homme civilisé et après tout le monde patauge dans la boue. C’est ce qui nous arrive à nous tous à l’heure actuelle.

  • 7 mai 2014 à 09:22 | Sandry (#7931)

    Il ne pouvait en être autrement !N’était-ce pas déjà convenu avec la Présidence de la République ? Réconciliez-vous qu’il disait ! Réconciliez-vous !!

    • 7 mai 2014 à 20:06 | randriana2014 (#8327) répond à Sandry

      Christine Razanamahasoa. est vraiment la honte de notre Nation, cette femme est corrompu et a fait des pressions sur des magistrats pour le compte de son pote le ALIKA andriamiseza alain, afin qu’il puisse détourner des biens sur l’est, le comble le ALIKA ZESA IL SE VANTE DE CELA GRACE A CRICRI JE ME SUIS BIEN ENRICHI !!!

      Ill faut un karcher pour ces deux la, de la pure VERMINE ? DU PERCHOIR AU PARLOIR DE LA PRISON.
      Avec des gens comme ça dans le giron politique le Président Hery doit vraiment se méfier, car la vermine contamine TOUT !!!

  • 7 mai 2014 à 09:35 | jansi (#6474)

    Rossy demande l’avis des bas quartiers s’il doit démissionner ou non. Ce sera une immense perte n’est ce pas ? Lol.
    Mais le petit peuple du IV arrondissement de Tana saura décider avec sagesse grâce a ce référendum observé par la CI (lol) . C’est sur alors qu’on ne verra plus a Tsimbazaza les tresses artificielles achetées à Barbes a l’occasion de la remise en France de la nationalité française a ce député de Madagascar.
    Les indemnités et le salaire de ce futur ex député iront alors vers quelque chose de plus utile : les tsak pop des bas quartiers.

    • 7 mai 2014 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous parlez de double nationalité==« JANSI »==.
      De vous à MOI,n’avez-vous pas cette « double nationalité » ?
      Toutes mes excuses ==POUR==cette indiscrétion, dans votre vie privée !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 10:31 | RASOA (#2016) répond à jansi

      Rossy, regardes, sous la couleur de qui tu es elu, le MAPAR du Putschiste Andry, donc tu en es. Les démocrates ne perpètrent jamais des coup d’Etat, ils passent par les urnes pour diriger leur pays. Alors ta leçon de démocratie, tu te la gardes.
      Quand Rossy se plaint de la dictature, c’est l’arroseur arrosé.
      En fait Rossy préfère son dictateur Andry( qui lui a permis d’avoir un seza). C’est juste une question d’opportunité de seza.
      Rossy s’inquiète pour sa petite pomme.

      Rossy tu ferais mieux de faire ce dont tu fait avec le peu de talent que tu as « chantonner », au moins tu pourras dire, je gagne ma vie honnêtement et pas sur le dos de mes compatriotes.
      Mon pauvre pays......Avec des rigolo pareil.....

    • 7 mai 2014 à 10:32 | betoko (#413) répond à jansi

      Rossy vient de déclarer qu’il a reçu des centaines de coup de fil et de SMS lui demandant de ne pas démissionner c’est ce qu’il va faire
      Savez vous que Rossy est un proche de Laurent Fabius , le quel va souvent en vacances à Morondava
      Rossy vient de déclarer aussi que quelqu’un voulait monter un dossier contre lui et il attend ce soit disant de pied ferme . Toujours d’aprés ROSSY JOHN ELYTE aussi a reçu des pressions et des menaces de la part d’Ambohitsorohitra . Vive la république bananière et type ex Urss

    • 7 mai 2014 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : vous direz que vous ne savez pas !
      L’ inquisition : comme Capri . /

    • 7 mai 2014 à 11:45 | betoko (#413) répond à RASOA

      Merci de nous démontrer que c’était un coup d’état et qu’Andry Rajoelina est un dictateur d’abord .Rossy est élu démocratiquement que vous le voulez ou non et vous avez oublié ou bien vous ne savez pas , mais Rossy a une maîtrise en droit ,il est membre du parti socialiste internationale depuis longtemps et il sait de quoi il parle . En ce moment ce qui se passe à l’assemblée nationale c’est un coup d’état digne d’une république bananière .
      Encore une chose que vous ne savez pas peut être , en écoutant diverses radio privées des voix se lèvent dénonçant la dictature de Hery Rajaonarimampianina , à Tuléar par exemple , la population est prête à monter jusqu’ à Tana si la HCC ne change pas d’avis concernant le remplaçant de Marante Jean de Dieu . Au lieu de nommer Eobobelo Jean Marcel n°2 de la liste , la HCC sous la pression de Hery Rajaonarimampianina a nommé RazkaTondraha , ce qui est anti-constitutionnel
      Prenons l’exemple de Virapin Ramamonjisoa élu sous l’étiquette MAPAR de Fianara , le quel préfère rejoindre son poste de consul général à La Réunion que de siéger à Tsimbazaza et la HCC a nommé le n° 2 de la liste en la personne de Ratovoson Manoelina ce qui est tout à fait conforme à la constitution , pourquoi deux poids deux mesures ?

    • 7 mai 2014 à 11:47 | mpitily (#1212) répond à RASOA

      C cela oui, il n’y a que le MAPAR actuel qui a fait le coup de 2009 ! hahaha quelle bonne blague !

      La transition est finie, le PRM et l’AN doivent respecter la constitution maintenant non ? Il faut remettre chaque fait dans son contexte chère madame. Le passage par les urnes ne dispense pas les élus de respecter la loi et la démocratie, non ?

    • 7 mai 2014 à 13:33 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Paul Bért alias Rossy est un homme heureux et malheureux selon le régime en place...J’au eu l’occasion de faire sa connaissance parce que nous avons travaillé ensemble à Marseille en 1996...

      Au temps de Deba il s’était révélé avec son fameux « Jomaka Ampamarinana » époque où la lutte de classe à Madagascar était à son apogée. Il a servi tantôt chanteur , tantôt bouffon pendant le régime pseudo-socialiste de l’Amiral.

      Son engagement avec Radidy lui a coûté cher quand l’Amiral était chassé du pouvoir en 2002..

      . Paul Bért s’est exilé en France pendant les 7 années de pouvoir de Ravalo lui permettant de tisser des liens avec des personnalités politiques et artistiques européens dont L. Fabius...L’événement de 2009 était une occasion pour Paul Bert de retourner au pays avec les Maharante et autres « persona non grata » à Mada durant le régime Tiko...Paul Bert a rejoint dès la première heure Rajoelina parce que tous les deux ont un point commun :« amuseur public »...Ils se sont bien amusés ensemble pendant 5 ans sur le dos de 22 millions de Malgache et le top c’est son élection en tant que Député de Madagascar... Mais son bonheur n’a duré que quelques semaines parce que sa fidélité sans faille envers Rajoelina lui crée encore un fois de l’ombre dans leur plan....

      Je comprends sa colère mais Paul Bert doit se maîtriser au lieu de crier comme un vulgaire voyou en accusant ses collègues de « pourris » et « trafiquants »... Un élu, Député, Licencié en Droit, marié à une femme d’Ambohimalaza ( sa fierté) doit savoir exposer son avis avec intelligence et avec des arguments solides dans la sagesse.

    • 7 mai 2014 à 14:01 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Eh ben,
      pour rentrer dans votre vision de la République :
      ré-éditer l’exploit de 2009 !

      Ho an’i Fanovàna !
      qu’il disait.
      On ne change pas une formule qui marche :
      en plus,
      le vahoaka est derrière vous à ce qu’il paraît ?
      Echange
      République bananière
      contre
      République Foza maparfenitra.

    • 7 mai 2014 à 16:12 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Mais il a raison quand il traite ses collègues vendus des pourris .

    • 7 mai 2014 à 18:02 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Concernant la double nationalité je n’y trouve aucun inconvénient si le titulaire n’exerce pas une activité publique et politique.
      Rossy franco malgache, est député de Madagascar. Il ne peut pas avoir une double nationalité dans ce cas. Et il n’est pas le seul.
      Imaginez Obama américain et citoyen kenyan ou mâlesian en même temps. Imaginez Cope français et tunisien en même temps. Vous çroyez que c’est acceptable ?

    • 7 mai 2014 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi..
      C’est vous qui supposez la « nationalité française » de Rossy,en tant que « Député de Madagascar ».
      De discussion sans fin pour « Double Nationalité ».
      Contentons-nous de dire qu’il est « MALGACHE » quand il s’occupe de la Politique à Madagascar.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariqoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 19:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      En parlant de rossy

      Qu’il demissionne d’abord .. on parie combien qu’il va s’accrocher à son fauteuil
       ?

      Avy tany amin’ny ’boite dé nuit’ zany dia niova scéne indray !!!

    • 7 mai 2014 à 19:59 | randriana2014 (#8327) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il est certain que Rossy doit démissionner, je souhaite qu’il soit un petit peu fier et qu’il ne s’accrochera pas à son siège ? ET POUR SA NATIONALITÉ FRANÇAISE ? IL Y EN A BEAUCOUP D’AUTRE qui sont FRANCO MALGACHE ? Et je ne vois pas de problème pour cela, la ou je suis content c’est que tout ce que Dame cricri a fait sous le régime de la HAT est nul et non avenu, cela veut dire que les personnes volées pendant cette période de la HAT vont pouvoir récupérer ce qu’ils leur a été volé voitures, terrains, argent, et je pense surtout a une famille que j’estime beaucoup à qui le ALIKA ANDRIAMISEZA Alain A VOLE BEAUCOUP DE CHOSES, je souhaite vivement que ce ALIKA ANDRIAMISEZA Alain soit jugé et qu’il soit jeté en prison pour les crimes, violes, voles et détournements de biens d’argent et de liberté de personnes.

    • 8 mai 2014 à 01:10 | navré (#7277) répond à RAMBO

      « marié à une femme d’Ambohimalaza... », en quoi cela devrait constituer une fierté ? S’il fait une allusion à l’intrusion dans une certaine catégorie de personnes, encore faudra-t-on apporter la preuve que la femme dont il se vante d’avoir pu l’y faire accéder appartienne bien à la catégorie évoquée en filigrane...
      S’il est encore à ce stade de penser qu’épouser une personne d’une certaine catégorie (encore une fois si elle en est, permettez-moi d’en douter...jusqu’à preuve du contraire) fait de lui un vantard, à quoi bon se targuer de « socialiste », doctrine dont le fondement même repose sur un traitement égalitaire de tout un chacun, j’en perds le nord...
      Tsetsatsetsa tsy aritra...

    • 9 mai 2014 à 04:44 | Lekivy (#1953) répond à jansi

      A propos de l’artiste Rossy, il aurait mieux fait de rester dans ce qu’il sait faire, car la politique ne lui va pas du tout (comme pour beaucoup de nos politiciens malheureusement).
      Pourquoi est-il retourné dans la sale après ses déclarations tonitruantes ? Pourquoi a-t-il demandé l’avis de la population pour déposer sa démission ? Quelle blague, quel cinéma ! Tout ça n’est que de la fanfaronnade.
      Bien sûr qu’il était remonté, comme la plupart de ses pairs MAPAR, mais comme ses amis aussi, il mettra sa queue entre les papattes car c’est tout de mieux de porter ce titre de député élu, avec accessoirement les avantages matériels qui en sont liés.
      Alors il va gueuler un peu de temps en temps pour amuser la galerie mais il restera, et il faudra s’habituer à voir ce look de rasta pour casser la routine quoi.
      Sinon, la situation au parlement restera telle qu’elle a toujours été, c’est le jeu du chat et de la souris. Rajoelina continuera à utiliser ses à pions à l’AN pour déstabiliser le régime Rajaonarimampianina. Si le Président et le gouvernement veulent la paix, il n’y a qu’une solution, radicale et très coûteux, on le conçoit.
      Qui aurait cru que la réconciliation nationale allait concerner d’anciens potes ?

  • 7 mai 2014 à 09:49 | Isambilo (#4541)

    Rossy menace de mobiliser ses électeurs. Comme les mouvements de foule de Tananarive sont surtout une histoire de fric pour payer les présidents de fokontany chargés du recrutement, Rossy n’y arrivera pas.
    Par contre, Rabary Njaka n’avait rien à y faire. C’est à se demander s’il dirige le cabinet du président ou s’il est chargé de la communication.

    • 7 mai 2014 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne peut pas se rendre à l’Assemblée Nationale mais rien n’empêche son entourage de s’y rendre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 10:08 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Rossy vient de déclarer sur la radio Free FM (à 09h55 heure de Mada) que Rabary-Njaka Henry a distribué beaucoup d’argent aux députés présents hier . Il en a la preuve
      Il disait qu’il n’a jamais demandé à qui que se soit de descendre dans la rue pour protester , ce n’est que des rumeurs orchestrés par les PMP

    • 7 mai 2014 à 10:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais Hery Rajaonarimampianina s’est permis de convoquer les députés PMP par trois fois . Deux fois à Ambohitsorohitra et une fois à Iavoloa
      ce qui est anticonstitutionnel , et pourquoi la HCC n’a rien dit , mystère zany hoy Monpéra

    • 7 mai 2014 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Votre histoire de distribuer de l’argent dans les ch..iotes me fait vraiment rire.
      Et VOUS,
      RAKOTOBE,
      vous ne manqueriez pas de le redire à tout instant,à toute occasion.
      ARRÊTEZ VOS CHINOISERIES !
      La « Démocratie participative » est en marche pour le régime d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Y-a-t-il une loi constitutionnelle interdisant le Président de la République à consulter des « Députés de Madagascar » pour une « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ».
      Arrêtez votre histoire d’anticonstitutionnelle.
      L’extra-constitutionnalité marche,une fois mais pas deux fois.
      Maintenant le suffrage universel a parlé,une majorité==absolue== des élus du Peuple soutient SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      « Alors » :
      - « MARCHE ou CREVE »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Rossy (le porteur de cloche d’hier) rameute les bas quartiers ? Quelle surprise !
      Ce digne représentant du mapar etnonmoins chaînon manquant fait honte à son pays !
      La harpie boude ? C’est sûr son sort va émouvoir dans les chaumières ! MDR !
      PS : Je conseille vivement à Rabary Njaka Henry de changer de postiche ou de carrément s’en passer !

    • 7 mai 2014 à 12:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre soit disant « démocratie participative » n’existe pas dans la constitution de la IVéme république . En revanche le président de la république n’a pas le droit de convoquer les députés dans son palais pour seule raison , la séparation du pouvoir , à lire les articles suivants de la constitution de la IV éme république , Art 54 alinéas 1 et 2 , Art 58 alinéas 1et 2 , art 59 , 60 , 94 100, 114, 117 et 119 . De toute façon Hery Rajaonarimampianina en moins de 6 mois au pouvoir n’a jamais respecté la constitution et un de + ou de moins , cela ne lui est égale .
      Vendredi prochain à 20h30 heure de Madagascar il va être interviewer par Onitina Realy sur TV+ et à sa demande ,et comme disait un journaliste , pourquoi il demande à être interviewer , est il aux abois , car lors de son retour de Bruxelles et de Paris le mois dernier , il a boudé la presse à Ivato . Justement à ce sujet , parait il que l’émission sera enregistrer , si cela est avéré , Hery Rajaonarimampianina demandera à Onitiana Realy d’effacer quelques unes de ses réponses s’il les trouve trop gênantes

    • 7 mai 2014 à 12:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes à Kremlin Bicétre où à Tana ? je ne pense pas que vous êtes à Tana , soit vous êtes naïf et de mauvaise foi , soit vous êtes un c.o.n comme d’habitude ce qui ne m’étonne guère . Tout le monde a vu sur des stations de télé telles que KOLO TV (rien à voir avec KOLO Roger) TV+ VIVA, TV+, TV RECORD la déclaration de certains députés incorruptibles à ce sujet et pas plus tard que ce matin ROSSY l’avait dénoncé en directe sur la radio Free FM et c’était Rabary-Njaka Henry qui avait distribué les frics au vue et au su de tout le monde et sans discrétion . Si vous trouvez que c’est de la diffamation , allez porter plainte contre Rossy

    • 7 mai 2014 à 12:46 | mpitily (#1212) répond à Isambilo

      A croire que les députés (du moins ceux de la PMP) font également partie du cabinet du PRM maintenant ! rebonjour la république bananière malgache ! rien de nouveau dans notre république, seuls les hommes (noms) ont changé. Après Ratsiraka et Ravalomanana, voilà Rajaonarimampianina Ier.

    • 7 mai 2014 à 12:50 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      hahaha et à Jean Max ? il est plus laid que Rossy non ? avouez-le !

    • 7 mai 2014 à 13:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      Il a l’air d’un gamin qui a eu son cadeau de Noël en avance !
      Plus laid que rossy c’est dur dur... mais ça ne veut pas dire que JMR est beau loin de là !

    • 7 mai 2014 à 13:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      zavez oublié votre gourou, simplet 1er le putschiste, roi des lémuriens mapariens !

    • 7 mai 2014 à 14:09 | kakilay (#2022) répond à betoko

      J’espère
      qu’il n’aura pas le culot
      de brandir un e-mail
      de ban ki moon
      pour conforter ses mensonges...
      dans cette émission !

      La diplomatie...
      par e-mail :
      il faut le trouver...
      à la hauteur
      d’une ripouxblique...
      fozamaparfenitra !

    • 7 mai 2014 à 14:25 | ASSISE (#1505) répond à kakilay

      Ban est d’accord en ce qui concerne ma position et de la situation.

      Ha ha ha !

      Samara va bien.

      Ha ha ha !

      Et l’ambience de DJ milay.

    • 7 mai 2014 à 14:36 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      ce n’est pas nouveau ce genre d’oubli, dès qu’il s’agit de ce genre de référence.

    • 7 mai 2014 à 16:40 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      je m’y attendais ! hihihi !

      Pour ne pas froisser nos amis soi-disant légalistes, j’ai omis le nom d’ANR parce qu’il n’a pas profité d’une élection présidentielle pour violer la constitution comme l’ont fait ces messieurs. De plus il ne s’est jamais pris pour le roi de Madagascar il n’avait pas cherché à fédérer tous les politicards dans le TGV, au contraire il avait coopéré avec tous les partis existants qui avaient le même objectif que lui (abolir la dictature à la Ravalomanana). On voit bien que la plupart de ces derniers ne méritaient pas sa magnanimité.

    • 7 mai 2014 à 18:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      Que c’est beau la mémoire historique à géométrie variable !
      « Simplet ne s’est pas pris pour le roi » ? Pas si sûr !
      Beaucoup d’observateurs l’ont vu certains 26 juins se pavaner à Mahamasina accoutré comme un monarque bananier avec la belle mialy-antoinette à ses côtés !
      Votre version des années de la tyrannie hatiste me fait penser au doublethink et son jumeau le doublethink du ministère de la vérité de « 1984 ».
      la bonne nouvelle de la semaine c’est que christine la harpie est hors-jeu ! ...c’est déjà ça de pris !

    • 7 mai 2014 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Rossy,je le connais ,il a encore des ferrailes pour monter des scènes dans ma cave,mais il ne m’intéresse pas, en tant que « Députés de Madagascar ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE..
      Dîtes-vous que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA passeriez à la TV,bientôt et vous vous posez la question :
      - « POURQUOI » ?
      Soyez logique,en vous même,vous me faîtes pitié !
      Vous faîtes des racontards..sans cesse et « ON » vous gobe !
      PAS MOI..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il a la preuve...
      Qu’est-ce qu’il attend pour divulguer sa preuve ?
      Mais attention au retour de la manivelle..si c’est du bla-bla..
      ==« Pour pouvoir faire un montage bidon »== !
      Basile RAMAHEFAZRISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 21:02 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      La Marie Mialy Antoinette ?

  • 7 mai 2014 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OPPOSITION.
    Le FAFI de Naivo Raholidina se positionne,en tant qu’opposant.Ce Député élu,sous la couleur du mapar d’estimer que cette plare-forme politique mapar devrait prendre la place de l’OPPOSITION.

    • 7 mai 2014 à 10:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il a entièrement raison

    • 7 mai 2014 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est déjà une bonne récompense pour une plate-forme illégale (-mission impérative des Députés,pour l’intérêt du Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA-et non pour défendre les intérêts locaux généraux-)
      RENDEZ-VOUS AUX MUNICIPALES,avec TGV, POUR LE VERDICT POPULAIRE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 16:10 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me demande si en tant que Naivo Raholdina Député issus du MAPAR qu’il a fait sa déclaration d’être opposant ou da sa formation politique FAFI en tant que Naivo Raholdina, le Président de telle formation ?? Je crois qu’il ne peut pas prendre de position au nom du MAPAR ; donc c’est fort probable qu’il parle de sa formation. Tant mieux pour lui car il est grand temps maintenant que des structures fortes de CONTRE-POUVOIR seront en gestation, mais du sérieux, SVP ! Sinon, il crache les venins sur ses électeurs qui hâtent de lui voir faire des rapports sur quelle position il a décidée de prendre. En ce qui concerne le Député Rossy, comme c’est un musicien qui brille par ses styles sans pareils et porte les fanions du vita gasy partout dans le monde, donc je lui dois mes hommages tout particulier. C’est un Député élu, et par respect de ses électeurs, nos concitoyens, je ne vais pas le juger - sauf qu’il décevait beaucoup ses électeurs par ses comportements déplacés, inopinés et malveillants. Qu’il s’excuse auprès de ses électeurs quelque soit sa décision - démissionner ou non !

    • 7 mai 2014 à 16:47 | mpitily (#1212) répond à Eloim

      Comment ça ? ses électeurs ont voté pour le MAPAR donc soutiennent ANR avant tout. Il ne faut pas confondre les électeurs qui ont leur hazon-damosina, leur principe et leur idéologie, avec les députés « girouette » véreux et sans vergogne.

      Ce n’est pas le MAPAR qui avait tourné le dos à HR mais c ce dernier qui a trahi le MAPAR et qui n’a pas respecté sa parole donnée et au MAPAR et à ses électeurs (si je suis élu...) ! Nuance !

    • 7 mai 2014 à 21:10 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      Ce n’est pas le MAPAR qui avait tourné le dos à HR mais c ce dernier qui a trahi le MAPAR et qui n’a pas respecté sa parole donnée et au MAPAR et à ses électeurs (si je suis élu...) ! Nuance !

      ==> Revin-gadra daholo izany.

      Mifono MINOA FOTSINY IHANY.

      Inona re ny tsy nolazaina teny Ambohijatovo sy kianja 13 mai t@ ireny 2009 ireny : izao no hataontsika, manara-penitra (halatra be) isika, samy malalaka hitady ny mahasoa isika (iza no nahita ??? Dubaï, Comores, Maurice, sns).

      Moa tsy niafara t@ fahasahiranan’ny vahoakan’ny andaniny sy y ankilany ihany ?

      Raha nikisaka ny voalaza fa mpanagalatra, dia niaka-dapa ny mpangalatra vaovao. Moa tsy marina izany ?

    • 7 mai 2014 à 21:23 | niry (#210) répond à mpitily

      Ne prenez pas vos rêves pour réalité Mpitily : quelle parole donnée ????? Le PRM a t -il seulement une fois évoqué un retour d’ascenceur à ses générauex donateurs ?? Au contraire, il a eu un silence + que gêné quand RFI le mettait sur le grill, le poussant avec leurs questions orientées...
      Hery vous a roulé certes, mais à aucun moment, il s’estimait être tenu redevable de quoique ce soit à qui que ce soit !! Vous avez joué, vous avez parié sur le mauvais cheval ! Il vous a mordu la main, vous avez perdu ! Point barre ! Restez-en là !

      Arrêtez de fabuler et dire que le PRM s’est dedit de sa parole...

    • 8 mai 2014 à 09:10 | mpitily (#1212) répond à niry

      Quelle mauvaise foi ? regardez dans les archives de MT, qu’est-ce qu’il avait dit à Antsonjombe ? au lendemain de la déclaration de JLR (si je suis élu je ferai de Lalao R mon premier ministre) ?

      Libre à vous de vous confier à un tel personnage ! Il vous (les ZD) avait également promis bcp de choses pour que vous le souteniez après son discours de Mahamasina non ? parce que avant, vous le traitiez de tous les noms d’oiseau, n’est-ce pas ? Est-ce que une place de ministre et 2 places au BP suffisent pour faire votre bonheur ? tant mieux pour vous !

  • 7 mai 2014 à 10:31 | mpitily (#1212)

    « il n’y a pas de dictature et vous pouvez demander aux députés ; ils sont libres, ils ont leur idéologie et leur principe et ils ont les besoins des électeurs à observer »

    Mon oeil ! Quelle idéologie ? Quel principe ? Ils sont libres de retourner leurs vestes sans demander l’avis de leurs électeurs oui ! Bande de crapules éhontés va !

    Vivement le renouvellement de notre classe politique !

    • 7 mai 2014 à 11:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Tsy indray andro hoy aho ny fiainana ry mpitazatazana a ! Asaivo mitomany maraina mandra-paharivan’ny andro ireo vendrana reo fa tsy misy miraharaha azy eo ! Rehefa tsy faly akapohy @lohan’ny domelina ny loha fa izy no tompomenaelinareo ! Mijanona eo @ fiatombohan’ny fahafahan’ny hafa ny fahafahanareo ! Velombeloma e ! Fa zany akory tsy midika hoe manohana an’i fery vay manta aho an ! Ho avy koa ny anjaran’io fa aza maika ! 100 andro sisa no omena azy hanaporofoany ny tena heriny miaraka @ ravorontsiloza efa reraka ! Samia velon’aina !

  • 7 mai 2014 à 10:46 | valoha (#7124)

    Ny naha-lany an’Andriamaroa Jean Max Rakotomamonjy ho filohan’ny Antenimierapirenena dia noho ny firaisan-kina, fiara-mirindra, iray paik’ady sy tanjona, soroka miara-milanja sy tongotra miara-mamindra teo @ ny PMP, GPS, MAPAR(vitsy), tsy-miankina, sns...! Fahendrena sy soatoavina nolovana t@ ny taloha ireny ! Diso tsara loatra !
    Tsara tohizina anefa io fomba fijery sy fiasa miaraka io mba hiadiana @ tsy mety, tsy rariny, tsy mangarahara, kolikoly, fanaparam-pahefa misy eto @ ny Firenena.
    Fototry ny fahombiazana eo @ ny fitantanana ny raharaham-pirenena ny fiaraha-miasa nisy nahalany ny filohan’ny Antenimierampirenena vaovao, ka tokony ho ohatra lehibe ho antsika Malagasy manontolo, ohatra ho an’ny mpitondra sy ny manam-pahefana mba tsy hiolonolona sy tsy hanao refesi-mandidy, na fanompoana tsangan’olona isay hita fa tsy mety sy tsy ety hahomby eto @ ny Firenena Malagasy na hiondi-kavia na an-kavanana izay mpitondra tonga eo @ fitondrana !
    Ny akanga maro hono tsy vakin’amboa ; ny mitabe tsy lanin’ny mamba ; ...Ary tsy vitan’ny hoe miaraka fotsiny fa tolona mankany @ hitsiny sy ny marina. Tolona natao mba hialan’ny loham-boto, fanamparam-pahefana, fangoronan-karena, famenoana ny paosy, fitiavan-tena sy seza !
    Fitaratra tsara najoro ho an’ny tanora, taranaka ho avy rehetra iny nataon’ny Solombavambahoaka farany iny ! Ary manainga ny rehetra mba hifanome tanana, hifarimbona, satria ifanakonana ny raha2 kely sy lehibe eto @ ny Firenena ka tsy ho vitan’olo-tokana, tsy vitan’antoko tokana, tsy vitan’ny PM na ny PRM irery. Tsy tokony irery rahateo, na olona tokana no manapaka sy mandidy ny raharaha goavana eto @ Firenena, toa ny fitrandrahana ny harem-pirenena izany, toa ny fifanarahana fitrandrahana isan-karazany na an-tanety na an-dranomasina, sns...! Efa be ny tsy nety teo aloha kely teo sy ny tany aoriana rehetra ! Koa tsara ho tsy hahasolafaka sy soa fianatra daholo ireny !
    Tsy misy ohatry ny fanarahana ifotony ny soatoavina Malagasy eo @ raha2 rehetra eto @ Firenena ! Manaraka izany sy manova ny fisiainana ifotony avy any @ ambaratonga ambany indrindra(Fokontany) fa tsy hiandry ady an-trano na ra mandrika isika vao mba ho tonga saina sy hanova famindra ! Fahendrena sy fahombiazana lehibe ho antsika Malagasy ny fanarahana ny soatoavina sy ny kolon-tsaina Malagasy ifotony mba hahomby avokoa ny atao rehetra hampandrosoana ity Nosy mamintsika ity !
    Enga anie ka ho Antenimierampirenenan’ny vahoaka Malagasy mariny ity farany, ary itsinjo lalandava ny tombotsoan’ ny fiarahamonina sy ny mponina ao aminy, fa tsy ijery ny paosin’olona vitsy toa izay niseho rehetra teo aloha !!!

    • 7 mai 2014 à 10:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à valoha

      Salama aby antsika,

      Ny hafatra farany tokony ho tsaroan’ny ireo rehetra izay nampindramin’ny vahoaka ny fahefany dia izao ihany : « ALEO ALAN’ANDRIANA TOY IZAY ALAM-BAHOAKA ».

    • 7 mai 2014 à 12:33 | mpitily (#1212) répond à valoha

      hahaha, tena manofy atoandro koa ianao izany an, hihihi.

      Hohitantsika eo izany AN mitsinjo ny vahoaka sy mahay mitsitsy ny volam-bahoaka izany.

      Fa ireny avantages mihoampampana angatahiny ireny angaha moa hevitry ny BP MAPAR sy ny depiote MAPAR irery ? tssssss

      Ireto mpanao BDR namanareo zatra nilalao vola be mora foana ireto ve dia hahay hivelona @ vola madio fotsiny @ izay ?

      Hohitantsika eo ny tohiny e, samia velon’aina hoy ilay namana eto izay.

  • 7 mai 2014 à 12:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Beaucoup de personnes se sont succédés à la perchoir mais l’image véhiculée par ce dernier président de l’AN est la plus négative de tous car on dirait qu’il ne se rendait même pas compte de la nécessité de faire passer par son apparence le désarroi et l’inquiétude de la population sur son avenir : Le président de l’AN se doit de montrer un visage serein et ferme (une parole mesurée) conscient de la responsabilité qui pèse sur son épaule à l’image de ses illustres prédécesseurs (Feu LXMA de la 2ème République, Feu Pasteur Andriamanjato Richard, Lahiniriko Jean, etc..).
    Dans une démocratie, c’est le président de l’AN qui prend la fonction d’un roi soucieux de ses sujets dans une monarchie mais pas celui d’un chef de bande dans un film Western ou d’un clown dans un film comique.

  • 7 mai 2014 à 12:30 | vuze (#918)

    Qu’une seule remarque dans tout ce bowdel :

    Le directeur du cabinet de la présidence aurait pu aller chez le coiffeur...

    • 7 mai 2014 à 13:51 | rayyol (#110) répond à vuze

      Je passe vite sur son image degoute Totalement incroyable La cour des miracles

  • 7 mai 2014 à 12:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Chers Frères/Soeurs Malagasy l’heure n’est plus aux critiques et aux blablabla mais d’encourager Le Président de la république le 1er ministre et son gouvernement .
    -1 seul Ethnie = Malagasy .
    - 1 seul ennemie = la pauvreté .
    - Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE .
    QUE DIEU NOUS AIDE

    • 7 mai 2014 à 13:55 | rayyol (#110) répond à kunto

      Tout ce qu il fait dans le moment Il joue a la chaise musicale avec les petits tas de m-rde.Et de nouveau la musique allons y ,stop la musique chacun son siege Debout elimine Et a nouveau la musique

  • 7 mai 2014 à 12:36 | Raol (#529)

    Misaotra ny namana rehetra tsy mankasitraka izao sarisarinà demokrasia izao.Rariny loatra raha tezitra ny olona maro, ary na ny tsy tia an’i Andry Rajoelina aza, fa mba misaina tsy miangatra dia mahita fa zavadoza no ataon’ny filoha sy ny tariny. Mampalahelo, fa tsy mitsahatra ny mandrora ny vahoaka. Eny e, azy ny fahefana izao, ary tsy afabela amin’ny fitsaran’ny vahoaka izy rehefa tonga ny fotoana. Aza aloha, fa raha izaho nifidy ny PRM sy nifidy Mapar dia tsotra : tsy izy intsony izao ataon’ny filoha izao, mila mijoro ho mpanohitra sahy tsy matahotra fandrahonana ny Mapar. Jereo ny vahoaka nifidy anareo, henoy ny teniny na toa mangina aza izy... Masina ny tanindrazana.

    • 7 mai 2014 à 13:03 | mpitily (#1212) répond à Raol

      I Rambo irery izao no olona momba ny tolona 2009 nefa mankasitraka an’i HR eto @ forum an’i MT. Ny sisa an’izay dia tsy mankasitraka azy intsony.

      Ireo mpanohana azy hafa rehetra ireo dia sady tsy nifidy azy no nanaratsy sy nanenjika azy mihitsy aza talohan’ny janvier 2014, izany ve dia mba lojika hono ? Asakasak’ingahy HR moa koa, sitrapony io ! Diso fakana namana sy adversaire tanteraka.

    • 7 mai 2014 à 17:12 | bado (#7938) répond à Raol

      hi3 !! tsara ihan koa ange ny mahita anareo tsy mankasitraka fa mahatsara zvatr ihan zani e !! satri mampifandandra ny zv-misy !! rah tsis panohitra mantsy ny hevitra iray na lalàana iray tsy tafatoetra tsara ar tsy ho maripototra tsara !!

      de mahereza alo ho anareo tsy mankasitraka e !!
      izahay ndray zao no mba mifaly !!

      io alo ny zv-misy de ekeo otran ny nanekeny vahoaka mahantra ny zv-nisy t@ teteza-mihitatra !!!

    • 7 mai 2014 à 17:32 | mpitily (#1212) répond à bado

      Mihomeheza tsara fa efa ho avy izao i dadanareo, dia hiadana @ izay ny vahoaka fa ny mpitondra kosa hahay hiafy sy hitsitsy ny volam-bahoaka sy ny harem-pirenena, dia hanjaka ny demokrasia ary ho tany tan-dalàna @ izay i Gasikara sns.

      Manofy angidina tsssssssss.

  • 7 mai 2014 à 12:51 | Mihaino (#1437)

    Personnellement, je suis surpris par les comportements des 3 ténors de Mapar : Andry Rajoelina , Christine Razanamahasoa , Rossy !
    Ils n’ont pas encore compris que la Politique n’est pas rationnelle et que le sentiment n’existe pas dans ce domaine !

    - Points communs entre eux : Haine viscérale envers Ravalomanana Marc et larmes de crocodile dès le moindre échec ! Naïveté , malléabilité, immatûrité en Politique ; Pourquoi ??

    - Andry a été aidé par Ratsiraka et par la mère-patrie pour détrôner Ra8 !La Capsat y a participé activement ! Il a suivi les conseils de Fabius pour 2018 ! La CI l’a obligé de retirer sa candidature déposée hors délai ! En ce temps là ,Ratsirahonana Norbert avait encore la mainmise sur le CES 1....
    Ce soir , Andry va remobiliser ses troupes à Roxy d’après qqs médias . Mapar pourrait être dans l’opposition dès aujourd’hui . Bravo !!

    - Christine Razanamahasoa a été nommée ministre de la justice grâce à sa participation active sur la Place du 13 mai en 2009 ! Dissolution de l’AN et du Sénat , Institutions démocratiques remplacées par le CT et le CST ??!!A chacun de déduire si c’est constitutionnel ou anticonstitutionnel ??!!
    Massacre du 07 fèvrier 2009 au Palais d’Ambohitsorohitra jugée par contumace et Ra8 inculpé . Par contre , il n’y a jamais eu de procès relatif aux évènements du 26 janvier 2009 où on a dénombré 72 morts ?! La corruption règne pendant le régime de la HAT et Christine R. reste inamovible ??!! Quelle longévité malgré les différents gouvernements successifs !!

    - Rossy, un député Mapar , pète le plomb, les larmes aux yeux, en montrant sa lettre de démission et en menaçant le Pouvoir actuel qu’il va sillonner les bas quartiers pour ameuter sa troupe ! Il a crié haut et fort que le FRIC domine l’AN ??? Il a complètement omis de dire que le FRIC de Andry l’a aidé aussi pendant sa campagne et que le clip de Mapar qui vénère l’individu a vu la participation des artistes , jeunes et vieux, bien payés certainement ...

    Enfin, tout le monde a hâte de connaître les résolutions de Mapar au cinéma Roxy ce soir !
    Wait and see ...

    • 7 mai 2014 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Rection du mapar ?
      Une guéguerre de clans, ou chacun tire la couverture à soi au détriment manifeste de l’ intérêt général .
      Décidément à se demander quand cette bande d’ adolescents va se résigner à entrer dans l’ âge adulte, et enfin devenir responsable ... ?

    • 7 mai 2014 à 15:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Je vous comprends avec votre raisonnement basé sur « l’ennemi de mes ennemis devient mes amis » mais la vie de la nation ne se résume pas à ce simple jeu de mot ni à une question de réussite ou d’échec personnel basée sur le choix des tenants du pouvoir.
      Comme j’ai mentionné plus haut, le choix des électeurs est plus important qu’un 19/20 venant d’un dirigeant.
      Il ne faut pas oublier le score de HR au premier tour (sans le soutien du MAPAR voir de ANR) et son score au second avec le soutien de ANR (car il faudrait mentionner que le MAPAR surfait aussi sur la popularité de ANR pour gagner les élections législatives).
      En tant Malgache vous savez bien ce qui arrive à quelqu’un d’ingrat (Mitsipadoha lakana nitana) dans un pays comme sacré comme le notre.

      Qui a tort ?
      Qui a raison ?
      On verra la suite bientôt (lors des futures élections prévues pour cette année) car l’histoire de ce pays est un éternel recommencement et faire table rase du passé en un temps record sans aucun espoir d’amélioration pour l’avenir, c’est faire la propagande de l’autre sans le savoir ou faire l’unanimité contre soi.

    • 7 mai 2014 à 17:18 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      N’importe quoi ! La longueur de votre post ne fait pas de vos arguments des vérités implacables.

      Qui vous a parlé de sentiment ? personne !

      Que faites-vous de l’éthique politique tant recherchée à Mada ? Une politique sans idéaux bien définis et indiscutables n’est qu’une supercherie comme on le vit actuellement avec le HVM et la PMP.

      Les qualités requises pour un bon politique sont : loyauté envers ses électeurs et ses principes, droiture, crainte du Seigneur, intégrité, respect de la loi... L’ingratitude et la cupidité chères à nos politicards de la PMP et du HVM n’en font point partie.

    • 7 mai 2014 à 21:09 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      « Ethique politique ! » , dites-vous ?? Vous me faites rire mpitily ! Feu Herizo Razafimahaleo en a parlé en son temps mais désolé de constater que PERSONNE NE L’APPLIQUE ! RETOURNEMENT DE VESTE OBLIGE ! Jeu favori de nos hommes politiques !

      - Vos qualités requises pour un bon politique restent des vœux pieux et c’est bien dommage pour le Peuple et le Pays ! A mon tour de vous dire que c’est n’importe quoi de votre part !

      - Amour de la Patrie stipulé dans la fameuse constitution , Tiako Madagasikara , Tia Tanindrazana , Hiaraka isika , Miaraka amin’i Presida Rajoelina sont les noms de nos principaux partis politiques ?! Ce sont des slogans qui prônent un sentiment appelé Amour ! La haine et la vengeance de certains responsables et de leurs partisans fanatiques enveniment notre vie politique...
      Sans rancune Mpitily et changez de cible puis rectifiez votre tir !

    • 7 mai 2014 à 21:18 | ASSISE (#1505) répond à Mihaino

      Andry a été aidé par Ratsiraka et par la mère-patrie pour détrôner Ra8 !La Capsat y a participé activement ! ....

      ===> et de quel qualité/type traitement il a réservé a Ratsiraka ? Et Pierrot ? Quoique à ces deux derniers doivent d’assumer leurs responsabilités, malgré leur regret au vu des changements du cours de l’histoire.

      Et nous en sommes là, n’est-ce pas ?

      MINOA FOTSINY IHANY

    • 8 mai 2014 à 09:24 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      Je vous plains Mihaino, vous n’avez donc pas d’idéaux en politique ? Parce que feu Herizo avait donc échoué qu’il faut oublier l’éthique politique ? pfiouuu !

      C donc pour cela que vous gobez bien ces politicards retourneurs de veste (girouette, sans idéologie et sans principe) de la PMP et ces politicards sans foi ni loi du HVM ? Bravo !

      Et le peuple dans tout cela ? Qu’en faites-vous ?

  • 7 mai 2014 à 13:19 | lanja (#4980)

    Raha tena lehilahy Rossy dia miala fa tsy hoe andeha hanao cinéma @ ny bas quartier indray , tsy misy ilàna passation @ Christine R izany , mahazo manohitra izy rehefa tsy faly, mianatra ny fomba ratsy an’ ilay dj daholo izy mianakavy , zatra bontolo fotsiny , mbola manantena ny basin ny CAPSAT foana angamba

  • 7 mai 2014 à 13:46 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Miala ry « ROSSY » rehefa tsy mahatnaty e ?? Fa aza manao vavan’ny BAS quartier ary hajanony @ny izay ny VAVAN’AND******n’Ampamarinana ok !!Ary mbola averiko ihany miala, fa tohizo : ny tapolapolaka , fa io no mety AMINAO nama a !!! fa aza mampiome*****

  • 7 mai 2014 à 14:06 | hrrys (#5836)

    tjrs des faux débats je trouve en Rossy en Christine et en Jean Max une institution vs les voyez un roturier rasta un jomaka..

    • 7 mai 2014 à 14:49 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Institution peut-être, mais dénigrée en même temps.

      Institution peut-être, mais avec des incompatibles personnages (soit disant de personnalités ??)

      Mais c’est selon les yeux qui regardent aussi, doux, méchants, arrogants, dédaigneux, haineux, surtout selon vous.

      L’Institution est ses minables de babakoto.

  • 7 mai 2014 à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    La politique doit être Conceptuelle. Par conséquent, elle doit être Rationnelle.

    La politique à Madagascar est souvent le fruit des plusieurs équations inconnues, impossibles à résoudre. Autrement dit, aucun pouvoir ne pourrait résoudre ces équations. La politique chez nous n’est pas Conceptuelle et elle n’est donc pas Rationnelle, voilà pourquoi :

    - Échec avant hier, échec hier, échec aujourd’hui et demain ce sera aussi un grand Échec !

    Ce pouvoir existe depuis trois mois, aucun Budget en vue, normal me diriez-vous ? Passons, mais posons la question :

    - Comment et où, auprès de qui allons trouver de l’argent ? Avez-vous la moindre idée ?

    Est-ce que quelqu’un peut nous donner quelques infos :

    - Le Budget de l’Armée ? De l’éducation nationale ? De la Justice ? etc......

    Il ne vous est pas échappé que certains ministres ont pu déjà avancer des chiffes, en millions pour x, y travaux ici et là :

    - Comment est-ce possible ?

    J’aimerai bien avoir ce genre de financement dans ma commune. Et quel pays occidental ne rêve pas avoir une Banque, sortir de l’argent des millions et l’annonce fièrement comme elle fait à Madagasar.....surtout quand on sait que ce pays est loin de retrouver la stabilité pour parrainer un quelconque politique économique de gouvernement.

    Depuis 2013, on a instauré à la tête de l’État Malgache une espèce mentalité qui consiste à ignorer les perdants :

    - Vous espérez développer Madagascar en ignorant les perdants ? Il faut revenir vite à prendre connaissance de ce que la démocratie DRADRADRAINA TY !

    Pour politiciens qui veulent s’opposer, il faut le faire autour des arguments, autour de prochain Budget par exemple, si Budget va voir le jour....patience !

    • 7 mai 2014 à 15:11 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Si on pouvait le destituer lui aussi...

    • 7 mai 2014 à 15:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Sacré diego !
      « La politique doit être Conceptuelle. Par conséquent, elle doit être Rationnelle... » (SIC) mdr ! Merci pour cette minute d’humour !
      J’aime bien ce genre de phrase très joliment tournée (mais au sens protéiforme)
      qui soit, ne veut rien dire du tout,
      soit, peut vouloir dire tout ce qu’on veut lui faire dire... et son contraire !
      Encore une fois merci !

    • 7 mai 2014 à 15:27 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      "qui soit, ne veut rien dire du tout,
      soit, peut vouloir dire tout ce qu’on veut lui faire dire... et son contraire ! "

      Vous en avez mis du temps, pour comprendre cela de ce pilote sans fond :-)

    • 7 mai 2014 à 18:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Je parlais de LA PHRASE vuze, pas de diego !
      Ne comptez pas sur moi pour m’allier à vous pour taper sur diego !

    • 7 mai 2014 à 18:22 | diego (#531) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone,

      Vous rigolez !

      « Ne comptez pas sur moi pour m’allier à vous pour taper sur diego ! »

      Taper sur moi. Qui est-ce cette personne qui pense pour m’atteindre...lol ?

  • 7 mai 2014 à 15:02 | Ra-Jao (#282)

    Ce qu’est la démocratie participative (issue de Wikipédia bien entendu)
    La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l’accent sur les différents processus permettant la participation du public à l’élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La démocratie participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s’est d’abord instaurée sur le terrain de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, avant de s’étendre dans les champs de l’environnement. Dans ces cadres, les associations jouent un rôle central en tant qu’interlocuteurs pour les autorités publiques

    • 7 mai 2014 à 15:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ra-Jao

      à Mada les politiciens ont plutôt le banditisme participatif dans les gènes !

    • 7 mai 2014 à 16:07 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      Pas mal comme réflexion ! « banditisme participatif dans les gènes » , incroyable mais vrai ....En regardant de près les parcours de nos politiciens politicards (aux affaires ou dans l’opposition) depuis la 1ère République , nous pouvons dire que PERSONNE N’A ETE CLEAN jusqu’à ce jour ! D’ailleurs , les malgaches en grande majorité ne s’intéressent pas à notre vie politique ( cf le taux d’abstention des électeurs aux dernières élections) ! Pour devenir riche, il faut faire de la politique ! Tout le monde a pu remarquer les grandes villas dans toutes les grandes villes appartenant aux anciens responsables « génétiquement modifiés » ou aux affairistes membres du banditisme participatif dans leurs gènes ! MDRRR !

    • 7 mai 2014 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      SEM HERY RAJAONARIMAMPIANINA n’est pas un politicien professionnel mais il a une démarche d’activité pragmatique et une volonté de la « DEMOCRATIE PRTICIPATIVE ».
      Pour Moi,il va réussir à redresser Madagascar,avec une équipe loyale et proche du « PEUPLE MALAGASY ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - démocratie participative

    • 7 mai 2014 à 21:21 | ASSISE (#1505) répond à Mihaino

      Des êtres aux âmes à vendre

  • 7 mai 2014 à 16:33 | diego (#531)

    Bonjour Paulo Il leone,

    En occident, la politique est rationnelle. Autrement dit , elle est du domaine de la raison. La politique est fondée sur la raison.

    Imaginez ce que le monde serait devenu aujourd’hui sans la politique :

    - Hitler et la 2e guerre mondiale, la révolution Chinoise, le génocide Cambodgien, ressèment le génocide Rwandais.

    À chaque fois, la politique intervient, elle doit être rationnelle, elle l’est. Elle doit être conceptuelle, bien évidemment, les politiciens GASY peuvent baiser la République matin midi et soir depuis l’indépendance, en ce qui nous concerne par exemple, mais la République malgache ne tombe toujours pas enceinte ! Ce qui veut tout simplement dire que nous autres, nous GASY, nous raisonnons dans l’absurde, et tout le monde espère avoir des résultats cohérent, logique et rationnel.

    On veut deveopper notre pays, tout en se privant des cervelles pour nous y conduire, tout en se privant de se doter des institutions solides pour nous y conduire, ABSURDE !!!

    Il est difficile de prouver, j’en conviens, qu’on est C....quand on est acteur de notre propre descente aux enfers.

    Comme la politique doit être, normalement, conceptuelle, j’attends le 1er Budget de ce pouvoir, de ce gouvernement.

    NB :

    - Dans la région de Sud ouest par exemple, cette nuit même, il y a eu plus de 30 zébus sont volés. Pendant ce temps, et en ce moment même dans notre Capitale, les politiciens se bagarrent pour un strapontin que les VAZAHA BE ont merveilleusement bien utilisé pour qu’ils se sentent important. C’est ce que j’appelle depuis des mois élections pièges à C......

    • 7 mai 2014 à 17:04 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee plus on sème plus ça pousse ces bestioles là ! :-))))

    • 7 mai 2014 à 18:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      NON, mais je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond !
      C’est la sémantique didactique de cette phrase qui m’a fait marrer !
      Même si le sujet est sérieux on peut rigoler un peu non ? Je dirais même que plus le sujet est sérieux plus il faut se ménager une petite « plage » de dérision pas méchante ! Sinon après 5 ans de hat, on va tous entrer en dépression...

  • 7 mai 2014 à 17:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous êtes réduit à commenter les nouvelles du jour depuis cinq ans et cela continue. Ceci est possible parce que vous êtes naïfs et faciles à diviser, pires, vous n’êtes toujours pas conscients que les élections de 2013 ont été organisées dans un seul objectif :

    - Pour marginalisé vos futurs élus enfin de les réduire en éternels subalternes !

    Pour coloniser un pays, il faut neutraliser ses élites. Ce n’est pas mal fait jusqu’à présent, la CI et ses subalternes GASY et la France méritent félicitation !

    L’objectif semble atteint parce que les logiciels des élites sont infestés par des virus, des logiciels qui ne marchaient déjà plus, logiciels des années 60, la belle époque de la République bananière !

    Qu’est-ce que les élections de 2013 ont apporté à ce pays qui est l’un des plus pauvres de cette planète :

    - Une autre crise ! Et la pauvreté récurrente comme AMBOARA E !!!! Efa mahazatra io, sarotra ny miala azy !

    La nouvelle crise, elle a été enclenchée bien avant l’annonce même de l’élection présidentielle et législative de 2013.

    Ces élections ont été concoctées par la CI avec l’aval de gouvernement français....Mr Fabuis ne vous a-t-il pas annoncé la prochaine élection présidentielle en 2018 ! La CI et la France vous ont annoncé en fanfare que le pouvoir actuel est légitime, mais elles ne vous disent pas par exemple, comment renflouer les caisses de l’État Malgache.

    Le nouveau pouvoir n’a absolument pas envie que les Malgaches sachent comment va-t-il faire pour trouver de l’argent. Quand on veut présenter un Budget, il faut commencer par l’ audit de ce qu’on a et les valeurs des actifs. Mais ensuite, la douloureuse, il faut dire et expliquer comment trouver de l’argent frais, augmentation des impôts, ou nouvel impôt, ou vente des actifs ou emprunt ? Etc...en tout cas c’est un peu les mélanges de tout cela......on attend !!!

    Dans deux ans, Mr Fabuis ne sera probablement plus aux Affaires étrangères, mais il semblerait qu’un ministre français, un élu français aient plus de poids politique à Madagascar qu’un politicien, un élu, un ex-président, une élite, intellectuel malgache :

    - Je pense, à Mr Ranjeva, Mr Zafy et Mr Ratsiraka.....

    .....Les cervelles de ces trois hommes sont aussi bien faites que celles de politiciens européens ou français, pour ne parler que d’eux trois, ...., ils ont été formés en Europe, n’est-ce pas ? Les élites européennes visibles à Madagascar évitent soigneusement de rencontrer des hommes qu’on peut aisément appeler des hommes à leurs images, depuis cinq ans et jusqu’à présent. Ces mêmes fonctionnaires et élites s’affichent en maitre pensé des jeunes politiciens GASY depuis 13 années maintenant....des politiciens qui font exactement comme ma chienne, après avoir déposé dans la rue son affaire, elle fait du - moonwalker - à la Michael Jackson en pensant sans doute cacher sa saleté que je dois ramasser de toute façon......alors question, que font les élites Européenne et Française avec des politiciens GASY incapables si ces hommes préconisent justement une politique de développement pour notre pays ? Ils nous donnent de conseil, mais nous privent les cervelles outilles justement de notre développement ? Dès qui se moque-t-on ??? Hein ??? TSSSS....dirait l’autre ! Politika fikafika zany e !

    Mr R. Hery a délaissé le KABARY notre héritage, pour marmonner le KABARY de Mr Sarkozy. Cela démontre qu’on peut lui tirer facilement par le nez.

    Mr R. Hery s’est envolé à New York, Brussel et Paris, sans doute pour remercier les VAZAHAS et les rassurer de sa soumission. Il n’a pas le choix et ses maitres le savent. En effet, demandez-vous donc, qu’est-ce qu’il a comme marge de manoeuvre ce nouveau président ? Il va présider un pays vidé de toutes ses substances :

    - Aucun parti politique solide, pas une seule Instituion fiable, bien évidement, la stabilité politique devient un objectif lointain, et vous y ajoutez les caisses vides de l’État, une conclusion s’impose, où va Madagascar ?

    Les VAZAHAS font la danse du ventre, voyons ! Ils détiennent l’entrejambe de votre président ! Qui en doute encore ???

    Le pays que Mr R. Hery préside n’a rien. Les politiciens Malgaches n’ont jamais compris et ne comprendront jamais que si les élus de leur pays sont réduits à mendier en occident, c’est parce qu’ils privent justement à leur pays de se doter des institutions fiables et solides, par exemple. Alors que ces mêmes occidents les flattent, le bas ventre, matin midi et soir, en annonçant que leurs pays sont riches, a beaucoup de potentiel. On est réduit à être spectateur parce que notre pays est privé des institutions qui pourraient éventuellement nous protéger.

    Si certains Malgaches veulent faire de pétitions par exemple, Madagascar n’a même pas une seule institution capable de recevoir et de traiter cette pétition...à ce niveau, les étrangers présents dans l’Ile et les Be vola GASY ont très bien compris depuis longtemps ce qu’il faut faire......

    Il faut voir dans quel état est la majorité des pays africains. Posez-vous la question, qu’est-ce qu’ils ont en commun ces pays, de la Côte d’Ivoire en passant par les Mali, la Centrefrique, le Nigéria et beaucoup d’autres encore, et nous :

    - Dans ces pays, les institutions ne sont pas solides, quand elles n’existent tout simplement plus.

    Alors que la classe dirigeante est extrêmement riche. Autrement dit, les politiciens et la classe dirigeants sont plus riches, plus solides que les institutions ! C’est aberrant, mais c’est la réalité, cela ressemble à un suicide collectif. Vous me diriez que l’Afrique et Madagascar en ont l’habitude....les élites de ces pays n’ont pas compris que leurs pays ont besoin des institutions fortes pour protéger les élus, la cohésion sociale et parce qu’elles sont des outilles de stabilité et donc de developpemet...les amitiés et les coopérations qu’on veut solide passent par des institutions de deux pays.

    Si Mr Hollande était président d’un des pays qui je viens de citer, il serait déjà balayé du paysage politique de son pays. Pourquoi d’après vous ? Et pourquoi donc qu’un président crédité seulement de 18% avec la considération presque religieuse des pays occidentaux envers les sondages n’est pas inquiété et pense qu’il va jusqu’au bout de son mandat ?

    Allons demander à un politicien Français et Malgache. Ce serait rigolo d’écouter le GASY.

    L’indépendance se trouve avant tout dans la tête et il se traduit dans nos faits et gestes :

    - Les politiciens GASY se comportent toujours comme de pauvres subalternes et on dirait qu’ils n’ont aucunement envie de quitter cette place.

    L’attitude de Mr R. Hery après son élection est amplement suffisante pour vous faire comprendre que les politiciens GASY ont de longs chemins à parcourir avant de sortir de leur attitude d’éternel subalterne.

    Pour qu’il n’y ait pas des malentendus, je suis bel et bien dans l’opposition....un oppostion qui n’a pas encore un visage pour l’intant, mais bon, on attend le BUDGET de ce gouvernement de pied ferme....Money, money VAZAHA !!!

    • 7 mai 2014 à 17:34 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Le Budget est toujours accompagné par des chiffres, partout, sauf peut-être à Madagascar......il n’y aura peut-être même pas de Budget, c’est le cas depuis cinq......

      On a un pouvoir légal, un gouvernement légal, des élus légaux, tout doit être différent, il faut annoncer la couleur pour ne pas créer de faux espoir déjà :

      - Plus rien ne doit empêcher le pouvoir, nos héros, les heureux élus de nous présenter un Budget digne de ce nom.

      Je viens d’apprendre ce matin que la France a enregistré 5 milliards de déficits sur le commerce extérieur ? C’est chiffré, tout le monde le sait donc et les gouvernantes et les gouvernés.

      Amusons à chiffrer les couts de cinq années de crise sur l’économie Malgache pour voir.

      Aucun politicien GASY n’a jamais pu chiffrer les couts de cette crise et pourtant, il y a certains politiciens GASY, des ministres nouvelles arrivées à la tête de l’État qui osent avancer des projets alors que le pouvoir n’a pas encore de Budget....comment est-ce possible ? Il faut nous expliquer ce type de démarche, là aussi, typiquement malgache sans doute. On annonce des projets et on se débrouille pour trouver le financement....Absurde :

      - Et cela s’appelle Improvisation !

    • 7 mai 2014 à 17:44 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Heureusement qu’il y a le pont pour pouvoir dormir un peu..

    • 7 mai 2014 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      C’est une nouvelle du jour ...
      Madagascar et le Fonds monétaire internationnal (-FMI-)
      Les « Autorités Malgaches » sont parvenues à maintenir la stabilité macroéconomique et financière durant une période difficile de perturbation économique,ces cinq dernières années.
      Cependant la faible croissance économique a interrompu la tendance à l’amélioration des indicateurs sociaux.
      En raison de la faible performance des recettes fiscales et la baisse d’appui financier des partenaires pour le « Développement » de Madagascar,le Gouvernement a réduit les dépenses budgétaires et a accumulé des arriérés intérieurs.
      De plus,les subventions budgétaires pour ==les carburants== et lénegie ,en général,sont devenues trop coûteuses et ont évincé d’autres dépenses budgétaires prioritaires.
      La réduction dan s les dépenses d’infrastructures et sociales a été considérable.
      Environ 90 % de la Population vit désormais avec moins de 2 USD pâr jour (-ajustté en fonction de la parité du pouvoir d’achat-),contribuant ains à faire de la « PAUVRETE » un problème critique pour Madagascar.
      - « L’OBJECTIF IMMEDIAT DU GOUVERNEMENT POUR 2014 EST DE CONSTRUIRE UNE BASE SOLIDE POUR UNE CROISSANCE RAPIDE et LA REDUCTION DE LA PAUVRETE ».
      Dans ce contexte,il sera crucial de poursuivre des « POLITIQUES » qui répondent aux besoins sociaux et de développement les plus pressants tout en présentant la stabilité macroéconomique et financière.
      LE FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (-FMI-) EST PRÊT A SOUTENIR LES OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT.
      Madagascar a des besoins urgents en terme de balance des paiements et budgétaires qui doivent être satisfaits pour éviter des perturbations économiques additionnelles.
      PAR CONSEQUENT,LES AUTORITES MALGACHES et LA MISSION du FMI ONT CONVENU D’UN ENSEMBLE DE MESURES VISANT :

      l - améliorer le recouvrement des recettes fiscales et douanières ;
      ll- augmenter le financement des programmes d’investissements publics et des dépenses sociales ;
      lll- mettre fin à l’accumulation de nouveaux arriérés intérieurs et à apurer les arriérés existants de manièrev graduelle ;
      lV- aborder le problème des subventions pétrolières==progressivement==tout en identifiant les mécanismes efficaces ==pour soutenir==les plus vulnérables.
      - « UNE STRATEGIE A MOYEN TERME EST AUSSI NECESSAIRE POUR RAMENER L’ECONOMIE MALAGASY SUR LA VOIE D’UNE CROISSANCE DURABLE et INCLUSIVE ».
      En particulier,des réformes qui encouragent :
      - la Gouvernance et l’Etat de Droit,
      - l’égalité des chances pour le secteur privé,
      et les entrées d’investissement sont très importantes.
      LA STRATEGIE DOIT AUSSI MAINTENIR LA DETTE A UN NIVEAU SOUTENABLE et PRIORITISER LES SOURCES CONCESSIONNELLES DE FINANCEMENT.

      Dans ce contexte,le Fonds Monétaire International (-FMI-) est prêt à apporter un soutien dans ses secteurs clés d’expertise.
      Bonne lecture à tous.

      La mission du FMI tient à remercier les Autorités Malagasy pour leur coopérationexemplaire et pour les discussions constructives.

    • 7 mai 2014 à 19:07 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Bonne nouvelle, mais dans le milieu économique, cela porte un nom :

      - Baillout !

      J’attire votre attention sur une chose :

      - L’économie à Madagascar a deux vitesses.

      Il y a une économie qui ne connait pas de crise à Madagascar, tout monde sait laquelle.

      Il y a l’économie malgache, celle qui touche le 80% de compatriotes. Comment expliquer l’appauvrissement du pays et de sa population s’il y a eu stabilité macroéconomique et financière comme vous dites.

      On verra dans le temps si stabilité il y a, il y a eu. Tout ceci se chiffre, on le saura.

      Merci pour l’info, nous verrons avec le temps comment tout cela va se goupiller.

    • 7 mai 2014 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo,
      C’est très intéressant vos posts sur le « BUDGET DE L’ETAT’,croyez-moi,nos »Dirigeants respectifs ont fait des efforts pour « NOTRE » Pays mais le résultat n’est pas à la fin..
      En FRANCE,depuis 1974,le Budget de l’Etat est chaque année déficitaire.
      ==« Les comparaisons inter-annuelles »==
      La préparation et l’éxécution d’un budget peuvent donner lieu à des comparaisons.
      ELABORATION DU PROJET DE LOI DE FINANCES ;
      Le processus budgétaire débute avec plus d’un an d’avance.
      Il est entièrement sous le contrôle et la responsabilité du Gouvernement,le Parlement ayant une influence réduite (-il ne déplacera que moins d’un millième des crédits-) par rapport à la proposition gouvernementale.
      CÔTE RECETTES,
      C’est le Ministre des finances qui a la haute main.
      Il y a quelques mesures politiques issues des autres Ministres,mais c’est « marginal » et de toute façon ==validé==par l’Administration fiscale.
      Le Ministère des Finances fixe les recettes supposées de l’appareil étatique,dont le montant effectif dépendra de la conjoncture économique :
      - bénéfices des sociétés,
      - consommation
      - croissance etc...

      CÔTE DEPENSES
      Mis à part les contraintes et objectifs qui ont été pointé dès le budget de l’année précédente,le processus commence officiellement par l’envoi des « LETTRES PLAFOND » :
      - ces lettres de cadrages sont envoyés par le Premier Ministre à ses collègues et déterminent la marge de manoeuvre financière de chacun,suivant les orientations générales fixées par le Président de la République ;
      Chaque Ministre fait ensuite de propositions et une deuxième phase est consacrée ==aux arbitrages==budgétaires.
      Mais bien avant les letres plafond,l’Administration du Budgate a commencé à déterminer les paramètres techniques dont dépendent les évolutions mécaniques :
      - niveau d’inflation,
      - la valeur des biens qui seront vendus,
      - l’effet de déroulement de la carrière des fonctionnaires qui augmentent périodiquemenbt leur rémunération,
      - ou encore le départ à la retraite.
      LA PRINCIPALE AMBITION DE LA « LOLF » EST L’OBLIGATION DE DEFENDRE LES MOYENS,LES OBLIGATIONS DES RESULTATS CONCRETS et MESURABLES.
      Une fois ,l’Administration du Budgetb connâit les « RECETTES » et a conclu avec chaque Administration ministérielle (-éventuellement après le PLF (-Projet de Loi de Finances-).
      Chaque ministre a déjà réparti les moyens entre ses services,à quelques détaits près ;
      LE FONCTIONNNEMENT CONCRET DE L’ADMINISTRATION EXIGE UN NIVEAU DE DETAIL PLUS GRAND QUE CELUI PRESENTE AU PARLEMENT et TOUT DOIT POUVOIR FONCTIONNER DES QUE LA LOI EST VOTEE.

      Cher Diégo,
      Tout est facile de critiquer nos « GOUVERNANTS » et nos politiciens mais....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2014 à 21:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectfication :
      - dès la début de l’année

    • 7 mai 2014 à 21:24 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Ah bon !

      Namorona ? Betsiboka ? Kamoro ? Mandrare ?

      Tandremo ihany sao manonofy pont eo, any andriaka vao mifankahita.

    • 7 mai 2014 à 22:07 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je n’ai pas eu le temps de participer sur ce forum aujourd’hui.
      - Vous dîtes ;Zafy ; Ranjeva ;Ratsiraka ont les cervelles comme les européens pour conduire ou reconduire ce pays.
      - Ma réponse est non à l’exception d’un personnage qui n’a pas encore été au pouvoir.
      - La nouveauté c’est RRanjeva (un Homme qui pourrait-être intéressant).
      - Les deux autres ,on a vu leurs oeuvres (ce n’était pas terrible ).
      - Vos erreurs ,c’est toujours se référer la médiocrité .
      - Rajoelina n’était pas non plus une référence.
      - Le point négatif du pouvoir actuel ,c’était d’avoir eu affaire avec Rajoelina .
      - Les coups d’état successifs ,le despotisme ,....ont des conséquences qui ne sont pas faciles à remédier.
      - Quand on parle du budget ,caisses de l’état vides ,....le programme ,c’est une évidence que tout le monde veut partager pour s’en sortir.

    • 8 mai 2014 à 01:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est à peu près çà pour un profane !!!

      On dit bien que « les borgnes sont rois dans le royaume des aveugles ».

  • 7 mai 2014 à 21:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    PROTECTION SOCIALE
    Déclaration de SEM HERY RAJAONARIMAMPIANINA.
    Président de la République,
    Chef d’Etat de Madagascar.

    - 80 % des Malgaches actifs n’ont pas accès à aucune couverture sociale

    - et moins de 20 %, des Personnes du troisième âge==seulement==bénéficient de « retraite » ou de "pension de vieillesse.

    • 7 mai 2014 à 23:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est bien pour ça que vous vous accrochez comme un morbac,à ces moins de 20 % qui vous exclurait d’ office si vous rentriez au bled !
      Ne demandez pas ce que votre bled peut faire pour vous mais bien ce que vous avez fait pour lui , je vous laisse la réponse : whoua,whoua / 20 ? = O pointé sans / .

    • 8 mai 2014 à 02:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez po vr c..OM de jupe.

  • 8 mai 2014 à 02:23 | Radepy (#7163)

    Le principe de séparation des pouvoirs permet-il à l’Exécutif d’approuver ou de ne pas approuver ... ? Il est vrai que l’on doit sortir de la crise mais doit-on pour autant massacrer les principes démocratiques ?

    • 8 mai 2014 à 09:29 | mpitily (#1212) répond à Radepy

      On voit bien que HR et ses acolytes continuent à marcher la tête en bas !

      C au parlement d’approuver ou non l’exécutif mais pas l’inverse !

      Pauvres de nous.

    • 8 mai 2014 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Mpitily,
      - « Expliquez-nous,un peu,votre conception de séparation des pouvoirs ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2014 à 12:51 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans quelle constitution au monde, le gouvernement doit approuver l’AN ?

      Quel article de notre constitution que vous connaissez par coeur prévoit ceci ?

      Halte aux copinages ! La constitution rien que la constitution SVP !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS