Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 08h28
 

Politique

Jean Eugène Voninahitsy se félicite de la décision d’Andry Rajoelina

vendredi 2 septembre 2011 |  3383 visites 

Après avoir entraîné lundi 29 août 2011, le gros de la « bande des six » ou les adhérents au Pacte républicain à quitter le colloque initié par les Raiamandreny Mijoro, Jean Eugène Voninahitsy qui avait déjà auparavant lancé des piques contre le régime et réclamé le retour de Marc Ravalomanana, a été invité à Ambohitsorohitra par le président de la HAT, Andry Rajoelina. « J’ai eu hier des entretiens face-à-face avec le président Andry Rajoelina et j’ai pu constater que finalement nous avons les mêmes points de vue sur la feuille de route ». C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 1er septembre 2011 à la presse, le président du parti RPSD Vaovao, également président du groupement Les As, adhérent à la feuille de route du 9 mars 2011 et co-signataire du Pacte républicain, alors qu’il réagissait aux déclarations capitales du président de la HAT de la veille.

Des intrigues ou des combines ou de la compromission ? Nul ne le sait mais la réaction de Voninahitsy a surpris plus d’un lorsque ce jeudi 1er septembre, il s’est dit satisfait des déclarations et de la décision du président de la HAT. Il y a peu de temps encore, il avait provoqué l’ire de ses adversaires au Parlement de la transition, voire la stupéfaction de quelques membres du gouvernement en avouant publiquement qu’il roulait pour le retour de Ravalomanana si c’est pour résoudre la crise, allant jusqu’à faire éclater la colère des autres qui criaient alors : « que la bande des six n’a qu’à quitter le bateau si elle se comporte de la sorte par rapport au gouvernement et au pouvoir ». Et aujourd’hui, en son nom personnel et sans doute au nom de son parti, il affiche son soutien à la décision de cheminer rapidement vers les cérémonies de signature de la feuille de route, qui est celle de Leonardo Simão et qui soumet le retour de Marc Ravalomanana à des conditions que seul le pouvoir de transition, donc Andry Rajoelina, peut remplir.

En tout cas, c’est un exercice acrobatique que seuls des professionnels sont capables d’exécuter commente le simple gens. Pour quelques observateurs, Voninahitsy aurait changé d’avis parce qu’il a été sermonné et menacé de limogeage par celui qui l’a désigné, lui, son épouse et les membres de son parti et du groupement Les As à des places où ils bénéficient tous de salaires et de privilèges, mais surtout par celui qui l’a sorti des prisons de Tsiafahy et qui lui permet maintenant de jouir de sa liberté.

S’estimant incompris, Jean Eugène Voninahitsy s’explique. Il dit que les signataires du Pacte républicain avaient surtout et d’abord revendiqué la signature et la mise en œuvre rapide de la feuille de route. Ils étaient contre la marche forcée vers les élections car ce serait encore un acte qui peut être considéré comme unilatéral. Dès lors, du moment que le président de la HAT a décidé de cheminer vers les élections après avoir procédé à la signature de la feuille de route, Voninahitsy estime qu’il y a convergence de vue et de stratégie. Et c’est tout à fait le sens des déclarations du président de la HAT, confirme-t-il. Quelque part donc, Jean Eugène Voninahitsy aurait influencé les déclarations de Andry Rajoelina de ce jeudi 1er septembre.

Recueilli par Valis

31 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2011 à 08:23 | Bardadas (#5458)

    Ce n’est pas étonnant, chez nos politiciens, réalité et discours se sont toujours opposés (comme la planification et l’intention alors qu’ils réalisent la dernière).

    Ce que nos politiciens déclarent publiquement n’est qu’un « fampandriana adrisa » : intérêt général de la nation, démocratie, développement, consensualisme, sont des exemples des appâts présentés.

    En réalité, il n’y a que la recherche d’intérêts personnels au détriment de ceux de la nation. Complicité, menace, sont les moyens pour atteindre leur but.

    Dans la situation actuelle, l’essentiel est qu’on réalise des ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES. Les 20 millions ont trop souffert à cause des désaccords interminables entre nos EGOÏSTES politiciens.

    • 2 septembre 2011 à 09:54 | jack-no (#1477) répond à Bardadas

      lors de l’ entretien entre rajoelina et gégène, il a du être question de l’amnistie.

      jacques

  • 2 septembre 2011 à 08:27 | Tanindrazana (#3224)

    Du jour au lendemain, on change et je vous assure que tres bientot, devant une autre situation qui ne tardera pas a venir, il va encore annoncer autre chose. On voit bien que ces gens du pouvoir a beaucoup de similitude avec leur chef de guerre, Rajoelina. VJE disait qu’il y a convegence de vue....au fait, ils avaient toujours les memes idees et les memes objectifs, seulement ayant confronte a un mur depuis presque trois ans, ils ne savent plus ou aller et a qui se vouer. Ils tournent tous on rond et, bien sur le pays et son peuple avec. Et voila qu’ils vont encore aller de l’avant dans un entetement maladif pour se cogner quelque part en France, en Chine, a l’ile Maurice ou pourquoi pas en Turquie. L’incompetence, la tergiversation, les mensonges, le desordre et les magouilles de toutes sortes sont les points forts de ce regime sans issue.Quand la communaute internationale va venir, ils vont pondre d’autres idees malencontreuses et sornoises. Parait il que Rajoelina voudrait coute que coute signer le plutot la feuille de route afin de pouvouir assister a l’Assemblee Generale des Nations Unies pour faire part a la communaute internationale, surtout Africaine, qu’il est toujours l’Homme fort de la grande ile. Le pauvre . IL croit peut etre qu’on joue ainsi avec le monde.. Rajoelina, Voninahitsy J Eugene, Pety Rakotoniaina, Ratsirahonana, Ramaroson et tous les autres sont du meme crans et ne servent pas a grand choses... ILs ne font que detruire notre pays avec leur egoisme et leur despotisme. On verra bien comment ils vont reagir a la prochaine venue de la SADC....En tout , rien ne va sans la participation de tous pour vraiment sortir de cette crise qu’ils ont eux memes initiee.

  • 2 septembre 2011 à 08:31 | Ikelimalaza (#5896)

    Androany dia manentana ireo mpaka sary matianina mba handrakitra an-tsary ny sarin’ny fianakaviamben’ireo nanao ny ainy tsy ho zavatra hahatonga ny firenena amin’izao toerana izao. Ho fahatsiarovana sy ho reharehan’ireo taranaka sy fara aman-ndimby.
    Eny amin’ireo toerana maro handalovan’izy ireo androany.

    • 2 septembre 2011 à 09:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Pauvre Zozoro qui ,lui,a donné du credit dans l’acrobatie de Voninahitsy Jean Eugene.....

      Je le savais dejà les Voninahitsy , Pety et consorts n’ont rien de fondement idéalogique que dans le fonds de la marmite ou de la banquise.....Ravalomananana n’ a qu’à monter les encheres un peu plus.....

      Ce n’est pas du tout ça le neo_PADESM qu’on veut promouvoir, Voninahitsy devrait rebatiser sa formation politique .....il n’y a rien de PSD dans son RPSD Vaovao.....

    • 2 septembre 2011 à 10:11 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      à part le pol-potisme,le koudetta,le BDR,la cession illégale de nos richesses aux français Bolloré et Total,les conseils du quai d’orsay ou de sarko..pour la conduite du koudetta..et sa perrenisation ..la Transition...

      dites moi quels sont les objectifs et la philosophie de Néo-padesm Boris...!?

      à part la prise de pouvoir dans la rue pour défendre les intérêts d’Injet et de Voninahitsa..qu’est-ce que le Néo-padesm propose comme futur pour ce pays..car la DEMOCRATIE à Ambohijatovo..c’était une promesse d’un DJ qui a juste un peu trop bu...! car dans la réalité actuelle la démocratie se résume aux groupuscules affamés TGV-istes...

      (a parté ,finalement je rentre au pays à la fin du mois..est-il possible qu’on se rencontre à Diègo car cette année je compte rendre visite à mon frère..la-bas..mon ami Boris..?)

    • 2 septembre 2011 à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Je ne sais si le debat est possible avec votre etroitesse....

      Vous semblez confondre Vision ,Objectifs , philosophie et Strategie , Outils et Indicateurs.....

      A part votre combat inutile et impossible d’anti-Bolloré et Anti-Total tout en beneficiant en France de la Bonne santé de Bolloré et Total dites moi CHE aussi qu’est-ce que vous voulez vraiment pour Madagascar .....?? mise part le discours CREUX sur la Democratie ,la Republique et la Guerre civile......

      Bon retour quand meme à Madagascar....je vais vous recevoir à bras ouvert à Diego ou à Tana ( comme vous voulez) et je vous parlerai alors du NEOPADESM et sa traduction en projet de société , c’est à dire sa dimension programmatique....( j’espere que vous en avez compris quand meme quelque chose.....)

      En attendant continuer votre combat perdu d’anti-Total qui vient encore de disposer en Lybie son moyen de multiplier par 1000 000 000 son Chiffres d’Affaires ....et par ricochet sa force sur Madagascar.....vous aurez des boulots nager en contre-courant des multinationales .du monde entier.....dont WISCO aussi qui ne fait qu’arborer son RIRE JAUNE devant la folie de Che Taranaka et ses semblables....

      Et c’est intelligent ou patriote tout ça pour alimenter votre hyprocrise culturelle et legendaire.........

    • 2 septembre 2011 à 10:44 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      « Parti des Dés Heritiers nantis et affamés de la côte malagasy ».. !.....Boris...???

    • 2 septembre 2011 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Boris,

      celà fait un moment que vous me dites que les seules personnes intelligentes ici c’est TGV et vous....!

      vous taxez Voninahitsa de fou et minable..et che de fou et de doux rêveur..

      si vous dites que bolloré et total me servent à manger c’est tant mieux pour moi et que vous soyez entendu par C de Margerie et V « de » Bolloré...

      mais je ne suis pas le premier à s’insurger devant leur mainmise..et ne serai pas le dernier...

      ..et c’est le combat du vrai MDRM parti ouvert à tous les malagasy..décidés à ne pas se faire grugés par Christophe et Vincent...

      ZAFY et RANJEVA en font partie....

    • 2 septembre 2011 à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      « gnan -gnan -gnan -gnan-gnan de .....la côte malgache...... » ( Che Taranaka)

      Voilà un discours qui illustre bien la mentalité des neo-MDRM comme Che Taranaka......

      C’est que j’appelle le NOMBILISME HYPOCRITE ET EGOISTE des neo_MDRMs , leur semblant de patriotisme ne va pas au delà de Tanjombato au sud et Ambohidratrimo au nord...

      A bas les faux patriotisme segrationnistes des neo_MDRM !

      Et vive le Neo_PADESM pionnier/pilier de la CONSTRUCTION NATIONALE

    • 2 septembre 2011 à 16:00 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      je serai à Diègo le 28 septembre Boris..

      on se donne rendez-vous au restaurant MORAMORA...??

      Le Padesm,le Mdrm..le patriotisme à la noix,le BDR..le néo-padesm seront au menu............ ou on se contentera du plat local..?

  • 2 septembre 2011 à 09:43 | kakilay (#2022)

    C’est ce qu’on appelle un baiser de judas : demain est un autre jour... et la bataille politique continue.

    La solution on la connaît : si c’était celle-là, pourquoi avoir attendu la fin de l’ultimatum ? A en croire la décision : le choix des élections n’était pas une option à la fin dudit ultimatum... La fameuse feuille de route de salomao a été sur le tapis depuis un certain temps : pourquoi avoir attendu si c’est la SEULE possible ?

    Parce que le champ du possible et acceptable n’est pas épuisé...

    aleoko tsy manana... toy izay hanan-dratsy disait une chanson

  • 2 septembre 2011 à 10:41 | kotondrasoa (#3872)

    Il faut savoir que Voninahitsy a plusieurs casquettes : en plus d’être un politicien, c’est un escroc et cest ce qui l’a amené en prison.
    Comment croire alors qu’un escroc puisse parler en une seule voix.
    Et il n’est que grâcié. Il n’est pas amnistié et donc, ne peut se présenter à aucune élection. Sauf évidemment si dans ce pays où nous vivons, la loi n’est plus que des textes faits pour les opposants.
    Et pour ce qui est d’utiliser 1000 langues, c’est tout à son honneur (voninahitsy) et la poursuite de l’intérêt de sézigue mérite bien une entorse à la parole dite et honni soit qui mal y pense.

    • 2 septembre 2011 à 10:58 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa hello,

      Voninahitsy a la reconnaissance du ventre, mais en bon escroc et turbulent elecrton, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir, pourvu que ça fasse du bruit ! Gageons qu’il serait une femme, il se serait alangui sur le canapé...après une danse du ventre soit dit entre nous.

      Prostitué politique de métier, cette grande gueule patentée permet à la HAT d’affirmer la constitution de ses membres, qu’elle est démocratique. Peu importe la qualité, c’est le nombre qui prévaut.

      Il y a bien longtemps, que je ne porte aucun crédit à ce que peuve beugler Voninahitsy ou Rakotoniaina, les 2 font la paire et ce n’est pas cette HAT qui lave plus blanc que blanc qui arriverait à leur donner un tant soit peu de transparence !

      Rien que le titre fait rire ! Rire jaune dans ce pays ets un luxe, mais à la lumière des frasques de nos apparatchiks, devrait-on se laisser à pleurer de rage ? Alors rire jaune dans le plus digne stoîcisme permet de ne pas recourir à solution plus ultime, les ulcères étant de véritables couveuses de mal-être !

  • 2 septembre 2011 à 10:44 | kotondrasoa (#3872)

    Je me pose toujours des questions sur la façon de penser du petit.
    Puisqu’il ne veut pas être tributaire de la communauté internationale, pourquoi ne pas créer une feuille de route à sa mesure ou il considère que Salomao et compagnie sont la communauté internationale ?
    Une feuille de route faite pour lui serait de prendre une place intouchable comme celui du guide éclairé Kadhafi qui a pu rester sur son trône pendant 42 ans.
    Et le défilé du 1° septembre 2009 de notre armée de mercenaires à Tripoli mérite bien cela.
    Et il suffit d’une rencontre de Voninahitsy avec le tout puissant pour le faire changer d’avis. Vraiment, mendicité quand tu nous tiens.

  • 2 septembre 2011 à 11:43 | razafi (#1661)

    Autant on s’étonne qu’il réclame le retour de Ravalomanana, autant je m’étonne pas qu’il ait vu un intérêt personnel dans ces discussions avec Rajoelina.

    Je ne m’étonnerais pas non plus qu’il ait fait ce cinéma juste pour attirer l’attention du lapinou et avoir un entretien privé avec ce dernier pour lui faire un petit compte rendu de ces magouilles. Apparemment, les choses se passent selon ce qu’ils avaient prévu...malheureusement pour le peuple.

    J’espère me trompé dans ma conjoncture mais je sens que la transition sera encore là pour un bon bout de temps. Entre temps, on aura surement un semblant d’élection pour se donner bonne impression et bonne conscience. L’histoire se répète...

  • 2 septembre 2011 à 11:49 | Ikelimalaza (#5896)

    Tianao ve ny firenenao ?
    Entanina ianao hanara-maso dieny izao ny lisi-pifidianana miaraka ami’’ny fitondram-panjakana.
    Tany repoblikana ny firenena « mal gache » ka ny vahoaka no masina mandidy

    • 3 septembre 2011 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      C’est un article documenté mais....

      « Riziculture familiale »

      300 000 ha nécessitent le soutien de l’Etat

      BUCAS-Bureau de Coordination des Actions Sociales pour trois régions :

      - Analamanga,

      - Itasy,

      - Vakinankaratra.

      Missions du repiquage jusqu’au stock.

      Appui de l’Etat pour les petits riziculteurs

      un riziculteur sur 87 ares par exploitation alors que la consommation est de 138 kg/habitant/an

      D’où cette conclusion :

      « VOILA POURQUOI CE PAYS DOIT TJS IMPORTER DU RIZ »-200 000tonnes cette année.

      Che taranaka,quel que soit le régime,l’importation des PPN est une affaire juteuse pour les proches du POUVOIR.

      Spéculation,

      Intervention.

      970 000 employés que compte le secteur rizicole.

      A Madagascar,2 millions de ménages cultivent du riz,

      42% des ménages urbains cultivent du riz.

      Ce taux approche les 78% en milieu rural.

      L’Etat et les projets financiers par les bailleurs de fonds se concentrent sur les grands périmètres qui représentent dans les 800 000 ha et 400 000 ha non encore aménagés mais qui se prêtent à la riziculture.

      Che taranaka,il y a tous les ingrédients pour une politique « agricole Malgache »,pour l’auto-suffisance alimentaire et pour garantir un pouvoir d’achat « HONNETE » pour nos riziculteurs.

      Allons aux élections avec Marc RAVALOMANANA,nous déclinerons notre « POLITIQUE AGRICOLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 septembre 2011 à 12:40 | che taranaka (#99)

    Interrogé par les médias sur le risque de ne pas avoir la reconnaissance internationale en cas de signature de la Feuille de Route sans la SADC, M. Vital devait préciser : « La SADC traîne trop… ! En plus, la communauté internationale est là en tant que médiateur mais la décision doit émaner de nous Malgaches....

    ..................Et pourquoi elle aide un pays sortant d’un mouvement causant des milliers de morts, tandis que ce n’est pas le cas de Madagascar. On verra ! » ...............................

    ... L’homme semble faire allusion au conseil national de Transition de Lybie, qui a fait l’objet ce jour d’une conférence internationale de soutien au Palais de l’Elysée...

    ..mais la CI n’est pas aveugle Mr Vital...

    si l’affaire lybienne de 2011 est une lutte du peuple lybien pour se débarasser de leur bourreau-voleur Khadaffi..qui a mis 140 milliards de $ ailleurs ..au lieu de donner à manger aux lybiens..

    l’affaire malgache de 2009 était une contestation commerciale d’un jeune homme contre celui qui a failli être son bon père...la complicité de la france était flagrante trouvant que ses intérêts étaient menacés..

    Ra8 est voleur et dictateur..mais chez nous un clan de voleur remplace un autre clan..et les malagasy ne sont pas d’accord et la CI voit la situation et écoute le peuple qui souffre à cause de vous....

    Abandonnez le pouvoir et pour remettre le compteur à zéro...

    Laissez les vrais Raiamandreny (pas ceux que vous corrompez et à qui vous tendez de temps à autre de bout de viande..)..diriger la transition pour INSTAURER un POUVOIR DEMOCRATIQUE digne de ce nom...!!!

    ..vous verrez..!!..çà ira mieux..!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15190:camille-vital-sejour-parisien-satisfaisant&catid=41:politique&Itemid=55

  • 2 septembre 2011 à 12:59 | rakotopitazana (#4820)

    Finalement, je retire ce que j’ai dit sur les mamadous. En fait, c’est pas eux qui nous font tourner en bourriques. Ils ont toujours suivi la même ligne depuis Maputo, en passant par Addis , Windhoek et Sandton : participation de tous à la transition, consensualité et inclusivité.
    C’est nous, non je ne dois pas dire nous, le vahoaka malagasy n’y est pour rien, ce sont ces politiciens véreux, pour une grande part ceux au pouvoir et ceux qui leur sont proches,( les politiciens opposants qui n’ont d’autres choix que de boycotter l’unilatéralisme de ceux au pouvoir) qui sont les causes de notre malheur dans cette crise qui continue à perdurer, et ce ne sera pas encore demain la veille que çà va se dénouer.
    Les mamadous, au même titre que le vahoaka, sont devenus de simples observateurs des c.onneries des décideurs politiques malagasy, ne pouvant rien faire que d’attendre des signes de bonnes volontés de ces derniers.

    J’ai lu y a quelques jours un post de Boris parlant des intellects délester de leurs couilles par les études.
    ALORS LES MECS, A PART DONC LES INTELLOS EMASCULES ET LE VAHOAKA SANS REACTION ET DEVENU AMORPHE, QU’EST CE QU’ON A VRAIMENT COMME MOYEN DE SORTIE DE CRISE ? Les élections organisées dans les conditions actuelles qui seront taxées de non transparentes, non crédibles et non indépendantes. ALORS ?????????????

    • 2 septembre 2011 à 13:59 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Il faut ajouter Ra8 beau parleur à votre liste de bande d’inerte rakoto.

      Euh, qu’est ce qu’on a d’autre ??? J’ai d’autres solutions mais les écrire ici me revaudrait un statut de récidiviste ! Parlez en au POIUYT, il vous dira quoi faire.

    • 2 septembre 2011 à 15:11 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Nous avons tous soif d’une fin de cauchemar, j’ai poussé une gueulante en ce sens hier, car à force d’avoir la tête obnubilé et l’esprit complètement asservi à cette crise qui n’en finit pas, j’en perd mon malagasy et mon latin...

      Je criais que le salut passera forcément par une bordée citoyenne, la plèbe devra reprendre ce qu’on lui a volé, les moyennes et petites gens se font piller comme les gros, la coupe est pleine. Alors je reprends mon souffle zozoro, qu’est-ce que vous proposez dans l’immédiat pour stopper l’hémorragie ? Sans faire un procès d’intention à des hommes comme vous d’investir la tour à la manière d’un cheval de Troie, est-ce vraiment envisageable comme stratégie ? J’en doute, à moins que vous fassiez partie d’un réseau bien établi, me trompe-je ?

      Quant aux barbus locaux, je réitère qu’ils ne sont pas la peste qu’on veuille faire croire, il y a pire parmi nous qui sont de véritable tréponèmes pâles se baladant en toute quiétude : « nul ne pourrait acheter, s’il n’y avait quelqu’un ou quelque chose à acheter, et tout celà a un prix ». Voyez que dans les affaires de kidnapping, les tenants et les aboutissants sont ces mêmes « barbus », l’autochtone n’est que le vil outil au service des uns et des autres...pitoyables et misérables lampistes qui se font « sécher » à la moindre rafale.

      Alors on fait quoi, là, avant la fin de 2011 ? Tairina sa ahoana, aiza ilay plan sy ny tetika ry zozoro sy poiuyt ? Izahay dia vonona ny hanohana ee !

    • 2 septembre 2011 à 15:21 | che taranaka (#99) répond à da fily

      ..vous êtes sérieux..?

      ce n’est pas un conseil de classe qui est en jeu c’est la vie de 20 millions de personnes pour un certain temps...

      un boikely a pris le pouvoir en 2009 pour des différends commerciaux..

      vous valez plus que boikely..ne rajoutez pas de charivari ....aux CHAOS actuels...!

      le pays est de plus en plus INGOUVERNABLE...

    • 2 septembre 2011 à 16:19 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Et voilà le da fily (rq : j’ai plus mis les guillemets) sous son vrai jour.

      Le cheval de Troie va de pair avec un soul.eve.ment populaire sinon ça sert à rien.

      L’histoire des barbus entrepreneurs,pour un blitzkrieg il faudra bien un prétexte pour lequel les ambany tanàna marcherait... vous avez mieux ? je suis toute ouïe.

      On est presque tous les jours sur ce forum et on se dit que la classe éduquée ne marchera jamais, mais en tunisie et autre ils utilisaient des réseaux sociaux non ?

      Et bien sur, à défaut de tout ça, car moi même je n’y crois que très peu, laissons la parcimonie faire le travail.

      On s’y prend mal avec ce lapin. Les efforts qu’on fait ne font que lui booster la puissance... Profil bas !!!

      Utopique ??? Il faudra bien que quelqu’un initie quelque chose un jour non ? sinon après andry 1°, on aura razakandisa 1°.

    • 2 septembre 2011 à 16:36 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      ils disent qu’il faut se mobiliser, alors mobilisons-nous...j’ai la conviction qu’il faut montrer qu’ils font fausse route, et arrêter de psamoldier sur le non-respect, l’intransigeance ou la « flexibilité » de certains.

      Si nous avons un écho dans ce pays qui donnera le nouvel espoir, nous forcerons les quelques bonnes volontés politiques qui restent à s’investir plus et se rendront peut-être plus visible ! Je ne vois pas où est le charivari, mais il est certain que j’en ai ras-le-bob, et j’invite ceux qui se sentent encore concerné à faire bouger les lignes, faut de l’action...on a assez attendu, le salut ne viendra pas d’« eux »...Chiche che taranaka ? J’ai jamais dit de brûler ni d’abattre quoi que ce soit...J’essaie de savoir qui veut et peut faire quelque chose ici sur notre forum.

    • 2 septembre 2011 à 18:53 | che taranaka (#99) répond à ZOZORO

  • 2 septembre 2011 à 14:06 | che taranaka (#99)

    Vital était à Paris de passage...

    mais si Paris est d’accord avec le putsch qui a donc dégommé leur adversaire commun...le voleur immigré zouloulandais... la CI ne l’est pas ...et pour les raisons que j’ai évoquées sur mon post plus haut....

    ...et la CI ne se limite pas à Paris...

    ...mais jusqu’à quand Paris est le SPONSOR de TGV et de sa clique...?

    ..jusqu’à quand le PEUPLE MALAGASY va supporter la dégradation de son pouvoir d’achat,de sa sécurité....??..pour cause d’entêtement des putschistes....??

    Le pays est à mon avis géré au jour le jour..à vue et au dépens des rentrées d’argent...

    peut-on gouverner le pays comme çà...sans réels objectifs,de programmes ni résultats sans se casser la figure...???

    La TRANSITION à qui l’armée a donné un délais pour mettre en place une GOUVERNANCE LEGITME ne peut que s’occuper à évacuer les affaires courantes comme on dit..mais elle gouverne..sans le droit de gouverner et en faisant semblant de gouverner..profitant de sa position pour finalement essayer d’asseoir son pouvoir...par ruse ou par force..UNILATERALITE...!

    la crise économique entraine une crise sociale qui enclenche une crise politique..cellle-ci perdure et c’est la somalization de notre pays....!

    Les INTELLECTS sans c.ouilles doivent proposer non pas une ENTITE qui règle la gouvernance(travail d’un vrai gouvernement élu ,appelé à être en place au plus vite..pour règler les souffrances du peuple..) mais qui peut mettre en place une TRANSITION NEUTRE,CONSENSUELLE..etc demandée par la CI et le peuple malagasy..mettre en place la FONDATION de la MAISON MADAGASCAR...!

    cette ENTITE je la trouve en un TICKET ZAFY/RANJEVA (que certains trouvent tribalistes) mais en tant que Mdrm je la trouve comme seule solution pour faire taire tous ces politiques usurpateurs,égoïstes....

    Les ISN du pays et l’INDEPENDANCE du pays doivent être les critères qui dictent notre démarche..et non le beafteak de chaque apartchik ..patentés à l’égoïsme chronique...!

    ..mais va-t-on m’écouter...

    ...vous cherchez la solution ...???

    ...ou vous cherchez l’oiseau rare ou vous cherchez à faire perdurer les privilèges de ceux qui ont toujours trompé et grugé ce peuple...!?

    La ruse (nous mener en bateau de semestre en semestre...) le forcing (la dictature,l’unilatéralité) ne sont pas des solutions ..un pas de trop qui nous mène vers la catastrophe..c’est la somalization du pays qui se traduit en GUERRE CIVILE...

  • 2 septembre 2011 à 14:17 | ZOZORO (#5338)

    Mais vous vous attendiez à quoi exactement ? Que Voninahitsy milite pour le retour de Ra8. Il considérait le retour de celui comme un compromis et s’il peut faire sans c’est d’autant mieux pour lui (tous ?).

    Maintenant il est amnistié, peut participer aux élections et le laitier reste là où il est. Tout va pour le mieux, pas pour le peuple, mais pour la bande à 6icsous.

    Voninahitsy lui a le mérite de se battre pour son cas et pendant ce temps qu’est ce qu’il fout le laitier ?

    ça rallonge la durée de vie de la HAT ? Ben si le laitier rentrait, il pourra pas non plus repousser la saison des pluies à moins qu’on attaque directement par le présidentiel !(C’est un laitier mpanao bizna et non faiseur de miracle). Mais je doute que les conditions nous permettent cela !

    Boris

    Est-ce que je crois à la bonne foi/volonté de Voninahitsy ? Je vote même Mialy vous vous rappelez ? Pour vous dire à quel point je suis désorienté et vous non !

    Je vois juste les réalités en face. Vu la conjoncture, il est difficile d’espérer encore le retour du laitier dans les semaines à venir ! Donc l’attendre aussi signifierai HAT+ 1 an encore au moins.

    Lapinou maintenant c’est BAC+3ans et je parle pas d’années d’études.

    Bravo le malaso, vous avez réussi à manipuler tout le monde. Et le pire c’est que les anti-HAT se battent pour que la transition se prolonge.

    Et à Rakotopitazana.

    Non, vous aviez raison, ces mamadous nous faisaient tourner en bourrique. Sinon les sanctions de la SADC à l’encontre des dirigeants de la HAT auraient été appliquées. C’était juste pour faire avale la pilule amère
    « LAPINOU RENIE SA SIGNATURE ET ON VA PAS LEVER LE PETIT DOIGT ».

  • 2 septembre 2011 à 16:51 | kotondrasoa (#3872)

    Hi, da fily

    As you know, Voninahitsy is a bugler and he is a talkative personn, like many politicians of our country.

    The little man went to school but the study is not his cup of tea, so it’s normal if Voninahitsy even though he is not an intellectual can throw him away.

    I follow the debate on the forum and sometimes I take part of the discussion but like you, I’m bored of the “fat” and I prefer staying silent.

    Time is running for the little man and he is going in the wall.

    Une citation japonaise que je viens de lire dernièrement. La famille, la richesse, les serviteurs ne peuvent être amenés avec soi lorsque nous quittons cette vallée de larmes mais les méfaits et les actes inconsidérés nous suivront.

    • 2 septembre 2011 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      Bonsoir , ces genres de citation sont faites pour ceux qui lisent ...
      On se félicite de ce que l ’on peut .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS