Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 11h23
 

Presse

Code de communication

Jean Eric Rakotoarisoa dans une position inconfortable

lundi 11 juillet | Yvan Andriamanga

Une chose est sûre, personne ne veut être à la place de Jean Eric Rakotoarisoa en ce moment. Juridiquement, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC ) présidée par Jean Eric Rakotoarisoa est la seule institution apte à valider ou non le fameux Code de communication, qui fait l’objet de vive contestation actuellement. Certaines structures comme l’Association Liberty 32 fait déjà appel à la HCC d’invalider ce code liberticide. L’APF l’Assemblée Parlementaire Francophone en session actuellement à Madagascar a du mettre ce sujet à l’ordre du jour. Le Suisse Didier Berberat, président de la Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires culturelles de l’APF a confié à la radio RFI que le thème de la liberté de la presse sera abordé au cours de cette session : « Ce n’était pas à l’ordre du jour parce qu’au moment où nous l’avons fixé, ce n’était pas prévu. Mais cette loi nous inquiète parce que toute loi qui s’oppose à la liberté de la presse pose problème. Je pense qu’on va thématiser cela et je pense que cela débordera sur Madagascar. J’appelle vraiment de mes vœux à ce que l’on trouve une solution qui permette aux journalistes malgaches et aux journalistes du monde entier, en général, de pouvoir travailler en toute liberté. Mais liberté signifie aussi éthique et responsabilité. » Au niveau international, l’Union des journalistes francophones ainsi que Reporter sans frontière ont déjà fait savoir leur condamnation.

Le Président de la HCC, lui-même ancien journaliste, directeur de rédaction du magazine hebdomadaire DMD (dans les médias demain) est dans une position inconfortable actuellement. Faut-il accéder aux vœux de l’Exécutif et des parlementaires qui tentent par tous les moyens de museler les médias empêcheurs de tourner en rond ? En rappelant que le président de la HCC est nommé par le Chef de l’Etat. Ou bien, osera-t-il faire fi aux autorités et prendre des mesures contraires aux intérêts personnels des dirigeants ? On le saura assez vite.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet à 09:08 | zaho (#699)

    Pour moi, il n’est pas dans une position inconfortable sauf s’il le veut. C’est à lui, en tant que Pdt de la HCC de faire son boulot, à moins qu’il souhaite faire plaisir à Dieu Président et à tous les corrompus de l’Assemblée Nationale et du Sénat. De plus, il est très mal placé pour valider un texte pareil en tant qu’ancien journaliste. Ceci dit, comme nos dirigeants changent de veste à chaque mandature, je ne serai pas surpris. J’attends de voir avant de le traiter de tous les noms.

    • 11 juillet à 11:44 | rakoto-neutre (#8588) répond à zaho

      Cette institution est une pièce sur l’echequier, pour mater le roi adverse il doit contribuer et combiner avec leur équipe.
      Impérativement, et à la hâte, Jean Eric doit abroger ce code, xinon il perd sa place.

      Nous savons tous que ce régime prône la dictature et va écraser tout ce qui lui barre la route pour arriver certes à cette dictature.

    • 12 juillet à 11:45 | Ibalitakely (#9342) répond à zaho

      On ne sera pas surpris car depuis mars 2009 où cette instiut° valide un coup d’État inconstitutionnellement : le président botté donne le pouvoir à des militaires qui ne sont même pas les plus anciens dans le grade le plus élevé qui sans rien recevoir (lavinay marindrano) passe quelque chose de fictif dans leurs mains donc (s’ils n’ont rien pris alors qu’est ce qu’ils vont passer & à qui ?) à un inconnu de tout le territoire, car il ne s’était fait connaître qu’après avoir déposer Voninahitsy Jean Eugène & consort chez ces derniers. & depuis depuis depuis c’est devenu une tradit°.

    • 12 juillet à 17:31 | Ratoliara (#2896) répond à zaho

      Notre problème ce que nous parlons trop, c’est clair ce qu’a fait ce Pdt de la HCC sur le différend entre le Pdt Hery et les députés. Nous sommes gouvernés par des gens de mauvaise foi qui, malgré les faits, cherchent toujours des prétextes pour se justifier. Aza miandry zavatra amin’ireo intsony. On peut être trompé une fois mais à plusieurs reprise c’est soi même qui est bizarre pour ne pas dire idiot.

  • 11 juillet à 09:19 | betoko (#413)

    Comme excuse J E Rakotoharisoa dirait c’est une décision collégiale ou bien il ou toute la HCc vont trouver toute une astuce pour contourner l’article de la constitution relatif au droit à l’information et à la liberté d’opinion et de la presse

    • 11 juillet à 09:28 | toky (#8231) répond à betoko

      Vous attendez quoi de lui ??? Il faut pas rêver , quelqu’un qui a déjà vendu son âme qui a déjà dépourvu d’honnêteté intellectuelle et de crédibilité comme lui mon œil...! Il est une marionnette qui n’a qu’à obéir à son maître ! Ramalagasy mahantra olomarina sy olokendry ny olona rehatra mandroso fa isika milentika andavaka.

    • 11 juillet à 09:31 | toky (#8231) répond à toky

      est déjà dépourvu d’honnêteté intellectuelle et de crédibilité

    • 11 juillet à 15:15 | zaho (#699) répond à toky

      Ne l’accablons pas ! Attendons de voir ce qu’il va faire ! Il va peut-être nous surprendre et nous étonner. Il n’est pas interdit de rêver. Je préfère attendre ce qu’il va faire que de l’accabler avant. De lui, j’attends qu’il fasse son boulot pour le bien des malgaches et non de cette petite minorité qui se remplit les poches sur le dos des malgaches.

  • 11 juillet à 09:32 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous (sauf quelques uns et quelque une, naturellement).

    Que chacun agisse en son « âme et conscience » (surtout sa conscience !) si toutefois il sait encore ce que cela veut dire.
    Mais, en ce lundi 11 juillet 2016, dans la chaleur d’Avignon (le plus grand festival de théâtre au monde. Eh oui, toujours l’exception culturelle française !) et, pour être précis, à une dizaine de kilomètres de là où je réside au calme chez un ami, je fais un peu relâche et profite de la fraîcheur matutinale pour lire la presse d’ici et d’ailleurs (Bravo, le Portugal !). J’ai également lu les commentaires de ces dernières quarante-huit heures sur MT. Alors, pour commencer la journée, voici deux réactions, en prenant mon petit déjeuner...
    Tout d’abord, je vois que Rambo m’a rebaptisé (c’est une habitude chez les hallucinés évangélistes) en Vazah Be. Bon. Mais Vazah Be, connais pas. Mon pseudo est Dadabe et le demeurera car tels sont ma volonté et mon droit. En outre, sachez que si mes petits-enfants malgaches m’avaient d’emblée appelé « papi », j’aurais pris « papi » comme pseudo. Un point c’est tout. Donc, j’ai décidé à mon tour de rebaptiser Rambo. je l’appellerai désormais Zizikely (cela est un peu puéril mais fait rire mon plus jeune fils adoptif).
    Mais il y a beaucoup plus grave : j’ai aussi lu ce matin que la vieille grosse bébête néo-nazie venait de répondre ceci à Saint-Jo qui parlait « d’éradiquer les fozas de ce pays » (je précise qu’éradiquer veut dire « faire disparaître un mal, soigner une maladie » et non pas « exterminer »). Mais, en date du 10 juillet à 10:36, la vieille inculte Isandra se croit autorisée à répondre ceci : « Même Hitler chef naziste n’aurait pas eu de tel discours haineux et dangereux contre un groupe humain... ». Voilà, c’est dit, écrit et ne sera pas effacé des mémoires. La vieille chose militante n’a sans doute jamais entendu parler de la Conférence de Wannsee en 1942 ni de la « Solution finale ».
    Au cas où, je rappelle que le nazisme hitlérien a provoqué la mort de quelque six millions de Juifs, uniquement parce qu’ils étaient juifs, sans compter les dizaines de milliers de Tsiganes, de communistes, d’homosexuels, de malades mentaux ou physiques.
    Alors voilà : face à ce négationnisme coupable, j’ai décidé que jeudi ou vendredi, de retour chez moi sur la côte Atlantique où l’air est iodé, l’eau de mer énergétique et le sable très propre (je songe ici à Morondava...), je demanderai à mon avocat parisien de transmettre divers documents auprès de la LICRA, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme qui est habilitée à ester en Justice. Il fera aussi un signalement auprès de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés qui est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme. Il se trouve, pas de chance pour lui, que le site MT est hébergé en France... Enfin, mon avocat jugera de l’opportunité d’un signalement ou d’un dépôt de plainte auprès du Parquet de la 17ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris. Cette 17ème Chambre est spécialisée dans les délits de presse et publics pour des dires ou écrits publiés et diffusés en dehors d’un cercle de proches et accessibles en France. Ce qui est ici le cas.
    Puis, cela fait, je prendrai quelques journées de repos face à l’océan. A bientôt, les petits nervis malgaches qui polluent le forum de MT !

    • 11 juillet à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Hi hi hi ! Qui peut affirmer encore qu’il ne s’agit pas de menace,...

      « éradiquer »
      Définitions Web
      Éliminer totalement, en parlant d’un virus, d’une maladie ou de tout autre phénomène considéré comme nuisance."

      Ce mot éradiquer est pire que l’exterminer, car à part de l’élimination, son auteur a considéré des êtres humains comme des virus, des maladies,...

    • 11 juillet à 10:12 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      SVP Dadabe. Dites à votre Avocat de ne rien faire. La Justice française ne blague jamais avec de tels crimes. Surtout que cette idiote a eu le plaisir malin d’énumérer ce bougre d’Hitler et ses méfaits.
      Dites tout simplement pour se dédouaner que la personne responsable est inculte et n’a pas dépassé le niveau élémentaire.
      PS. Quand je suis en Europe, j’évite au maximum de contracter des difficultés juridiques. Déjà les honoraires des avocats, même à l’Ile Maurice, aie aie aie !

    • 11 juillet à 10:19 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Précisément, pourquoi ne rien faire ? J’ai pour habitude (essentiellement pour des questions d’affaires et des litiges concernant le marché de l’art) de faire confiance à mon avocat. J’ai bien dit qu’il jugera lui-même de l’opportunité de poursuites et, en tout cas, de signalements aux autorités et organismes compétents. Le fait d’être inculte et sans éducation n’est pas une excuse.
      Et, j’oublie : bonjour à vous et bonne journée !
      PS - Je suis d’accord, les honoraires sont un rien excessifs (environ 250 euros de l’heure sans parler des déplacements etc..).

    • 11 juillet à 10:21 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ta définition Web ou je ne sais pas quoi, tu fermes ta gely.
      Cesse de consulter le dico et de se dire instruite. Et pour ton petit cerveau, c’est un verbe utilisé par les microbiologistes, un verbe dérivé du latin radix (racine).
      Si on veut aller plus loin, ce verbe éradiquer signifie qu’il faut attaquer la source des germes pathogènes pour éviter sa prolifération. C’est l’unique moyen de combattre les microbes pathogènes.
      Et ne rigole plus pôvre nulle parce que je pense que Dadabe ne plaisante plus.
      Ilay foza ity.

    • 11 juillet à 10:30 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Effectivement Takaka, je n’ai pas l’humeur à plaisanter, ce matin. Les « Damnés » de samedi soir m’ont redonné tout l’allant de mes 20 ans ! J’ajoute que je ne menace absolument personne. J’apporte sur ce forum, une information, une intention sur ce que j’entends faire dans les meilleurs délais, dès mon retour au calme de l’Océan atlantique qui me manque un peu. Que certaine forumiste inculte ne comprenne rien à rien, importe peu. Les autres m’ont compris. Je ne parle pas de Zizikely bien entendu (celui qui gonfle ses muscles en donnant le prix du repas et celui de l’entrée au bal, à Aix-en-Provence, mais n’en dit rien d’autre et n’est vu de personne avec sa belle cravate bleue...). Il est vrai que se baigner à La Couronne, à Martigues, sur des plages très « populaires » qui sentent bon l’ambre solaire et le beignet un peu rassis est irrésistible avec la chaleur qu’il fait. A chacun son style...

    • 11 juillet à 10:40 | Isandra (#7070) répond à takaka

      « c’est un verbe utilisé par les microbiologistes, un verbe dérivé du latin radix (racine). »

      Est il acceptable et décent d’utiliser ce mot ou verbe envers un être humain,...?

      Est ce qu’ Eradiquer les insécurités, la faim,...reste dans le domaine de microbiologies...?

    • 11 juillet à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Ce serait une occasion pour nous de nous connaître,...

      Qui sont exactement derrières ces pseudos Dadabe,... et Isandra...?

    • 11 juillet à 11:01 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Tu critiques Dadabe, un Vazaha Français instruit sur sa langue natale. Une utilisation d’un mot dans un autre dicton ou dans un sens figuré incombe l’entière responsabilité à son utilisateur. D’autant plus que ce mot a une origine latine. Et si t’as appris le Français dans une école comme l’ESCA (hi hi hi hi) ce que je crains fort, tu dois savoir l’importance du latin dérivé en français.
      Et cesse de sembler connaisseuse. Tu deviens de plus en plus ridicule.

    • 11 juillet à 11:13 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Le fait d’être français ne veut pas dire que vous connaissez forcément le sens exact de tous les mots et verbes,...

      Dadabe a pris la définition du petit larousse, et vous celle des microbiologistes, et moi celle de web,...

      Trois définitions complémentaires,...qui montrent que le mot éradiquer est inapproprié à utiliser sur un être humain,...

    • 11 juillet à 11:15 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Vous êtes très aimable mais ne perdez pas trop votre temps Takaka. Tout ceci est insignifiant. Quand la bêtise s’exprime, elle dit des bêtises, voilà tout.
      J’ajoute que « foza », si j’ai bien compris, n’est qu’une métaphore malgache. Peut-on considérer que vouloir éradiquer une métaphore soit, en tant que tel, une atteinte à la dignité humaine ? Non. Strictement non, même si chacun se comprend. Le problème, c’est qu’en Droit, on ne « se comprend pas », on juge selon les lois. Point. Et rien n’interdit d’écrire qu’il faut éradiquer le mal, là où il se trouve, quand bien même les responsables de ce mal seraient des « fozas » (reste ensuite à déterminer si ces « fozas » bling bling de Tana sont véritablement des êtres humains... C’est à dire des personnes ayant en elles la principale caractéristique du genre humain, à savoir l’HU-MA-NI-TE.).
      Outre son poids historique depuis les génocides qui ont endeuillé notre planète, le mot extermination a, lui, un sens précis et nettement plus grave : il y a là une volonté de détruire, d’éliminer, de tuer, et non de guérir une société malade de ses... « fozas ».
      PS - Nul n’est nommément désigné par le mot « foza », ni contraint de s’y identifier. Alors, une fois encore, que celui qui se sent morveux, se mouche. Je pense d’ailleurs que Saint-Jo, bon connaisseur de la langue française, n’avait pas choisi son expression par hasard... Une sorte de toile d’araignée où les grosses mouches bleues viennent se perdre.

    • 11 juillet à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Il fera aussi un signalement auprès de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés qui est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme ».

      Ce propos de Saint-Jo...qualifiant les fozas comme virus et maladies, pourrait porter atteinte à l’identité humaine et aux droits de l’homme,...

    • 11 juillet à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On peut faire de jeu de mots,...la langue française est bien riche pour ça,...

      Cependant, qui de ces forumistes ne savent plus quand Saint-Jo parle des fozas, il veut parler de gens qui ont soutenu la révolution orange,...ce sont des êtres humains. Sauf, les gens de mauvaise fois,...

    • 11 juillet à 15:56 | liliquilit (#7755) répond à Dadabe

      Je vous donne complètement raison Dadabe. L’incitation à la haine raciale, les menaces ou incitations à la violence sur internet sont passibles de sanctions pénales en France ET à Madagascar. Un citoyen lambda a peu de chances d’obtenir gain de cause auprès des tribunaux malgaches, mais les tribunaux français appliquent la loi, parfois très sévèrement d’ailleurs, car des peines d’emprisonnement ferme sont parfois prononcées pour certains propos diffusés sur internet. En tant que citoyen, vous pouvez faire un signalement directement au Ministère de l’Intérieur sur le site internet-signalement.gouv.fr mais il est vrai que la procédure a plus de chances d’aboutir si une association se constitue partie civile. Les Français à Madagascar sont très visés par des insultes racistes sur le net, mais c’est également le cas des karana, de certaines ethnies et catégories sociales. Tout citoyen qui se sent discriminé, insulté, entaché dans son honneur est en droit de signaler ces faits à la justice. Les media malgaches se mobilisent en masse pour défendre la liberté de la presse, mais d’un autre côté, ils laissent les internautes (quand ils ne le font pas eux mêmes) véhiculer des messages de haine tout à fait inacceptables. Que chacun prenne ses responsabilités...

    • 11 juillet à 16:48 | Dadabe (#9116) répond à liliquilit

      Bonjour Liliquilit,
      Merci pour votre encouragement. J’agirai naturellement, en tant que partie civile, via une association reconnue d’utilité publique de lutte contre l’antisémitisme et le racisme (il ne s’agit pas de la LICRA et je n’en suis qu’un simple adhérent). Pour l’heure, comme je l’ai écrit ce matin, je vais contacter mon avocat et l’association, puis mon conseil jugera de l’opportunité de poursuites judiciaires. En tout état de cause des signalements seront effectués auprès de la CNIL et de la LICRA.
      Je remarque qu’une certaine énervée de ce forum croit qu’il s’agira-là de l’occasion de me rencontrer en chair et en os ! Quel intérêt ? A mourir de rire. Soit elle vit à Tana (ce qu’elle prétend) et cela fait un peu cher du voyage pour quelqu’un qui souhaitait toucher le « RMI » français, soit elle vit en France et cette menteuse ignore qu’en tant que partie civile on peut être simplement représenté par son avocat (a fortiori lorsque dernier agit au nom d’une association). Du grand n’importe quoi, comme d’habitude. D’autant qu’il s’agit d’abord de demander des comptes au site hébergeur du forum MT. A ce dernier, ensuite, de se retourner contre un pseudo (dont il a certaines coordonnées, ne serait-ce que l’adresse IP et l’adresse e-mail). Un petit recyclage en Droit serait utile à certains. Encore faut-il disposer d’abord de son Brevet, puis de son Bac etc, etc... Même l’ex-DJ, son idole charismatique et futur « diplomate », aurait du mal à suivre...

    • 11 juillet à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « J’agirai naturellement, en tant que partie civile, via une association reconnue d’utilité publique de lutte contre l’antisémitisme et le racisme()... »

      Parce que dans mon propos au conditionnel,... « Même Hitler chef naziste n’aurait pas eu de tel discours haineux et dangereux contre un groupe humain... », il y a de caractère raciste ou antisémitisme...?

      Ce propos est il plus raciste que les vôtres,... « fachos envers Rajoelina et Lylison »,...et « votre sapin de Noel contre les femmes merinas »,...puis, ces phrases insultant contre Hery et ses conseillers "un vague conseiller analphabète accro à wikipédia. Pitoyable président, lamentable discours (il y en avait d’autres, avouons-le, tout aussi nuls).

      « ()elle vit à Tana (ce qu’elle prétend) et cela fait un peu cher du voyage pour quelqu’un qui souhaitait toucher le « RMI » français... »,

      Parce que ce soi-disant connaisseur de droit pense que le tribunal français a les compétences d’obliger un citoyen ou une citoyenne Malagasy, résident à mada,...à assister une audience en France,...?

    • 11 juillet à 18:56 | vatomena (#7547) répond à liliquilit

      Bonne nuitée au festival ,Dadabe

      Ce qui est lu ,ce qui est enseigné ,ce qui est projeté sur les écrans en Europe est le garde fou dont je parlais .La
      jeunesse allemande a été élevé dans la détestation et la honte de ce qui est arrivé .Elle sait que meme les innocents ont eu à payer pour les crimes du Furher. Elle se gardera désormais de toutes aventures .Par contre les autres totalitarismes n’ont pas eu à comparaitre devant le tribunal de l’histoire . Les foyers sont encore en braise

    • 11 juillet à 19:56 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      "...Mais il y a beaucoup plus grave : j’ai aussi lu ce matin que la vieille grosse bébête néo-nazie venait de répondre ceci à Saint-Jo qui parlait « d’éradiquer les fozas de ce pays » (je précise qu’éradiquer veut dire « faire disparaître un mal, soigner une maladie » et non pas « exterminer »). Mais, en date du 10 juillet à 10:36, la vieille inculte Isandra se croit autorisée à répondre ceci : « Même Hitler chef naziste n’aurait pas eu de tel discours haineux et dangereux contre un groupe humain... ». Voilà, c’est dit, écrit et ne sera pas effacé des mémoires. La vieille chose militante n’a sans doute jamais entendu parler de la ...dixit Vazah ou Zizibe comme il veut ! C’est trop facile de rebaptiser non ?

      Tes menaces font rire Isandra mais moi je ne plaisante pas non plus...c’est toi et l’un de tes toutous Malgaches préférés Jo be qui traitez Isandra de nazie à la longueur de vos posts alors qu’elle ne fait que dénoncer l’intention de Jo be d’éradiquer les fozas « des hommes et des femmes qui participent à la vie politique de Madagascar » On dit à Mada « Ny mamo indray no miantso polisy » .Demande la traduction à tes arrières petits enfants Malgaches..Tes trucs de Licra ou Cnil là tu crois que les Malgaches ne savent pas ce que c’est ? Sache Zizibe pardon Vazah be que la plupart des Malgaches qui écrivent ici vivent ou ont vécu en France ou en Europe...La Licra et le Cnil reçoivent des milliers de lettre par jour, surtout de la part des personnes âgées souvent atteintes de retour d’âge et en mal de reconnaissance...celles qui vieillissent mal souvent.
      Je te conseille encore pour la dernière fois de débattre selon le sujet du jour comme tu fais avec brio mais arrête d’attaquer les personnes comme moi et Isandra sinon cela va te coûter cher ce n’est pas une menace mais c’est juste un avertissement..je fais ce geste pour tes enfants malgaches...Moi aussi je ne suis pas du genre à plaisanter...Ne me parle plus d’avocat parce que moi aussi j’ai mes avocats en France dont l’une est la meilleure de sa région...Ne pense pas que ton histoire d’avocat me ferait trembler...Tu es chez toi en France, tu es libre de faire ce que tu veux mais à Madagascar, moi je ne passe pas par des Associations je m’adresse direct au plus haut gradé de la police nationale et le Procureur Général de la République qui me connaissent bien...
      Jusqu’à maintenant ce forum allait bien mais toi et tes acolytes cherchent vraiment la bagarre de personnes au lieu d’argumenter vos idées...
      Moi je soutiens le Président Hery Rajaonarimampianina, Isandra elle soutient Andry Rajoelina, toi et tes acolytes vous soutenez Marc Ravalomanana nous avons chacun notre droit le plus strict...j’ai mes propres raisons de ne pas apprécier Ravalo... alors débattons sur les idées mais arrêtez d’attaquer et de menacer les personnes que vous ne connaissez même pas.Vous êtes aussi spécialistes dans les détournements de ce que les gens disent ici...Je n’ai jamais dit de mettre Jo be en prison...j’ai dit tout simplement que j’ai ce privilège de conseiller aux autorités malgaches même pour mettre quelqu’un en prison mais je ne le ferais pas... C’est ton copain Jo be qui se prenait pour le nombril du monde qui a récupéré cela et m’accuse de menacer sa personne de prison. Si un jour je ferai cela ce serait pour quelqu’un qui le mérite vraiment... Nous sommes au pouvoir en ce moment..attendez votre tour s’il aura lieu. 2018 ce n’est pas loin.
      Je me limite à un ou 2 posts par jour par respect de ma vie de famille en vacances. Nous étions à Aix, toi tu es sur le pont d’Avignon...si je le savais d’avance j’aurai pu faire un petit saut 100 ou 150 km c’est rien en France non ? Nous aurions pu être les 2 meilleurs potes du monde n’est-ce pas ? Mais...Je sais que Vazah be ne fréquente pas la plage de la Couronne à Martigues parce que c’est pour les pauvres...Je sais que Vazah be préfère Cassis ou la Côte d’Azur et pourtant si je veux je pouvais allez à St Raphaël ou Cannes mais non j’ai déjà vu tout çà la mer c’est la mer.... en Normandie, à La Couronne à Ramena ou ailleurs...je sais je ne suis pas naïf ...C’était juste un truc pour Vazah be de me taxer de faute de goût c’est ri.di.cu.le... A Aix en Provence , je demande vraiment pardon à Zanadralambo et ceux qui voulait me « voir » (je ne me prends pas pour une star loin de là)...J’ai vraiment envisagé de mettre ma cravate bleue mais vu la canicule presque 37°...même le Directeur de la banque Malgache BNI qui était présent n’a pas mis sa cravate...D’ailleurs je voyais beaucoup de gens en short ...a moins d’adopter le look de Stromae...Est-ce que Vazah be connaît Stromae ?.. Si oui c’est Formidable...!!!

  • 11 juillet à 10:02 | takaka (#8449)

    Liberté signifie éthique et responsabilité, dixit l’expert.
    Des commentaires, des commentaires.
    Les journalistes gasy ne veulent pas être poursuivis selon leurs articles. C’est ça leur demande.
    Les journalistes veulent faire ce qu’ils veulent sans éthique, ni responsabilité, mais avec beaucoup de blabla fozaorana.
    Ils se mettent à genoux les mains sur la tête devant des gendarmes qui ne menacent pas. C’EST de la DÉSINFORMATION. Il n’y a pas d’éthique dans ce cas précis.
    ET qui veulent les suivre ainsi ? Bien sûr Isandra, TGV_ihany, Rakirisy domelina, etc.

  • 11 juillet à 10:06 | tgv_ihany (#9410)

    Raha mijoro @ tena maha-ptd hcc dia tokony ho fantany ny tokony hataony fa kosa raha manatanteraka baiko fotsiny dia aleo zakain’ny ho azy samirery ny fiatraikany na ho tsara na ratsy.

    • 11 juillet à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ka nanin i doma no nilaza fa tsy izy no nanolotra an’ty fitondrana natsanganareo ty fa olona hafa ?

      Satria i doma afaka manadio tena an ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 11 juillet à 11:49 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Aza matahotra hoa ianao ry matoriandro fa ny 2018 anie efa akaiky efa vonona hitondra ny firenena izy ka maninona moa raha aminy mihintsy ianao no mametraka fanotaniana rehefa izy makany tamatave iny. Sady ny any koa no mbola tena tsy mahafoy azy. Sa hanao ohatra ny fikan’dadabe hoe tsy ho eo aho amin’io nefa ny tahotra sy hamenarana no betsaka dia eto no mirediredy milaza hatsanga tsy amanorana isaky ny izay mihetsika izao.

    • 11 juillet à 16:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Tongava soa raha avelan’ny madama kely mandeha o !!!

      Samia velon’aina !

  • 11 juillet à 10:13 | Dadabe (#9116)

    Je vois dans l’Express et Midi Madagascar, que les anciens nostalgiques de la « transition », qui a mis Madagascar plus bas que bas, demandent à leur ancien camarade de quitter la présidence. Manquent pas d’air, les nuls. Démocratiquement, on pourrait aussi attendre une élection normale, en 2018, non ?
    Bref, pour ma part, je continue, au profit espéré de tous ceux qui doivent redouter la montée d’une nouvelle peste brune dans le monde en général et à Madagascar en particulier.
    Grâce à mon vieux copain d’école (très prévoyant et qui loue ses places plusieurs mois à l’avance), j’ai pu assister samedi soir, dans la cour d’honneur du Palais des papes, à l’une des représentations des « Damnés » qui marquent le grand retour de la Comédie française au festival d’Avignon. Cette pièce, très audacieuse de facture, avec de la vidéo en direct, des corps parfois intégralement nus et une mise en scène à la fois sombre et ébouriffante, s’inspire naturellement du film de l’Italien Luchino Visconti qui fit scandale lors de sa sortie en 1969. J’avais lors 17-18 ans et je ne suis pas prêt à l’oublier... Bref, superbe mais éprouvante réflexion que celle que proposent ces « Damnés » revisités par Ivo van Hove sur l’horreur totalitaire. Celle-ci peut vite revenir par le biais du populisme et de l’extrême droite, en Europe comme ailleurs. Bertold Brecht, en son temps, disait ceci : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » (’’La résistible ascension d’Arturo UI’’, pièce datant de 1941 !). à méditer, non ?
    Alors, revenons un peu à Madagascar. Le mot de néo-nazi est sans doute plus précis que celui de nazi (ces derniers sont morts depuis longtemps). Le mot de néo-nazi, donc, et par extension ou facilité ceux de « nazi » ou de « facho » (n’en déplaise à Elena ou Vatomena) recouvrent plus que jamais une réalité en Europe (et désormais à Madagascar, si je sais encore lire). Ce n’est pas une injure gratuite ou exagérée. Les néo-nazis se retrouvent un peu partout en prenant des airs honorables. Ils progressent en France (au sein du Front National), en Allemagne (le mouvement Pegida), en Grèce (le groupe Aube Dorée), en Autriche (le FPÖ de Norbert Hoger qui défraya récemment la chronique lors d’une présidentielle aujourd’hui annulée). Sans oublier le parti Rise Up australien (très anti-musulman et anti-aborigène) ni le Front patriotique de Robert Mugabe (au pouvoir au Zimbabwe) qui n’est pas mal non plus dans son genre. Et à Madagascar, c’est qui le porte-parole ?
    Donc, pas d’angélisme. Certains développent des thèses néo-nazies sur ce forum et doivent être dénoncés pour cela. C’est tout et c’est clair.

    • 11 juillet à 12:07 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Ps ;Dadabe ---Avant de passer aux actes ,les nazis allemands (pas tous les allemands ) avaient pris soin de DIABOLISER leurs futures victimes .Selon moi ’NAZI « ,FACHO » ,voici des termes qui collent à une époque historique . : Une époque qui s’est terminé au tribunal de Nuremberg - La « dénazification ’ a fait son œuvre depuis .Ce qui perdure de cette époque tragique c’est la procédure de »DIABOLISATION « .Pour paraphraser ,je dirais volontiers » : Il est encore fécond le ventre de ceux qui diabolisent à tout va " Staline ,-Mao ,Pol Pot, les Kim de Corée du nord ont parfois dépassé le maitre nazi mais eux sans coup férir . Ce pourquoi ,je suis tres suspicieux des les premiers amalgames ou condamnation générale

      A d’autres maux ,il faut un autre vocabulaire ,d’autres remèdes Mais ...je ne suis pas parole d’évangile

      Comme une intuition à plus de 30 degrés sur le pont d’Avignon ,il doit faire bon. et au dessous le Rhone qui roule ses eaux

    • 11 juillet à 13:30 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Droit de réponse
      Est ce que tu avais oublié que tu m’avais menacé en voulant m’envoyer ton fils pour me, casser la gueule ROQUET ? Quand on menace on assume Pov Kon

    • 11 juillet à 13:35 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Droit de réponse
      Est ce que tu avais oublié que tu m’avais menacé en voulant m’envoyer ton fils pour me, casser la gueule ROQUET ? Quand on menace on assume Pov Kon
      C’est tout à fait leur droit concernant ceux qui étaient dans la transition de demander à l’ex ministre des finances de quitter son poste . Il n’est pas à la hauteur Hery Rajaonarimampianina
      Bientôt une loi va être votée par le parlement va sortir pour empêcher Andry Rajoelina et Marchiavel Ravalomanana de se présenter à l’élection présidentielle de 2018 . Si cette loi sera voté je crains le pire

    • 11 juillet à 16:56 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,
      Détrompez-vous ! IL fait certes chaud mais l’orage menace et il y a même eu quelques gouttes de pluie en début d’après-midi. Rien de grave mais nous avons un peu modifié le programme de la journée. Ce soir nous aviserons. Donc après une bonne sieste (réveillé par les petits-enfants de mes amis et leurs copains qui squattent la piscine, qu’il pleuve ou non), je prends un petit goûter en relisant mes mails et en me connectant une fois de plus sur MT (je ne suis pas raisonnable !).
      Cela dit, les crimes de Staline ou de Pol Pot n’effacent pas ceux d’Hitler. Et il s’agit de ne rien oublier. C’est le moins qu’on puisse faire en mémoire des victimes des la Shoah, pour ne parler que d’elles.

    • 11 juillet à 17:04 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Le droit de réponse n’existe pas sur un forum. Idiot ! Tu écris ce que tu veux (essentiellement des bêtises et des mensonges) et tu me fous la paix sans proférer d’injures.
      PS - En rapport avec tes propos diffamatoires me concernant, mon fils aîné s’est renseigné auprès des petits malheureux qu’il aide en mon absence. Tu as menti, Betoko ! Quelques jours avant et après le Lundi de la Pentecôte, où tu prétends être passé sur l’avenue de la gare d’Antsirabe, il y avait quelque chose d’insolite et d’exceptionnel à proximité du monument aux ethnies malgaches. Impossible à rater et ne pas remarquer selon mon garçon. Alors, Betoko, c’était quoi ? Tu affirmes y être passé tout près... J’attends, vieux menteur. J’attends...

    • 11 juillet à 17:15 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Dans la vieille Europe ,on sait se souvenir . On a posé des garde- fous. Mais je crois qu’il en est autrement en CHine . MAO reste sur un piédestal malgré quelques faits divers dont voici un exemple

      C’est pourtant là que, 50 ans plus tôt, au moins 38 personnes ont été victimes de cannibalisme organisé, a rapporté à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un cadre ayant participé au début des années 1980 à une enquête officielle sur ces évènements. « C’est en exacerbant l’injonction à la lutte des classes qu’on en est arrivé au cannibalisme », explique-t-il. « Les meurtres étaient effroyables, pire que des bêtes ».

      « Durant cette décennie catastrophique, le Guangxi [...] a été le cadre d’une cruauté et d’une sauvagerie révoltante », écrit ce retraité du Parti, dans un manuscrit consulté par l’AFP.

      révolution culturelle

      « Des gens ont été décapités, battus à mort, enterrés vivants, lapidés, noyés, ébouillantés, massacrés en groupe, vidés de leurs entrailles [...] explosés à la dynamite. Toutes les méthodes ont été utilisées. »

      « Au nom d’une idéologie »

      Contrairement aux scènes de cannibalisme survenues durant les famines du « Grand bond en avant » (1958-62), les violences de Wuxuan étaient motivées par le pur fanatisme. « C’est un cannibalisme causé par des évènements politiques, une haine politique, au nom d’une idéologie et de rituels politiques », explique à l’AFP X.L. Ding, professeur de la Hong Kong University of Science and Technology, expert de la période.

      Selon les universitaires, l’horreur a été rendue possible à Wuxuan par l’isolement géographique, la brutalité du chef régional du Parti communiste, la pauvreté et une multiplication des factions.

      Les détails connus sont glaçants. En 1968, un professeur de géographie du collège local est battu à mort par ses élèves : son corps est traîné près de la rivière Qian, où un autre professeur est contraint, sous la menace d’une arme, d’en retirer le coeur et le foie. Les organes sont rapportés à l’école où ils sont cuits au barbecue et mangés par les adolescents. L’établissement scolaire a été depuis déplacé et reconstruit.

      Interrogés par l’AFP, certains habitants de la vieille ville affirment ne rien savoir ou affichent un silence embarrassé. Un nommé Luo confie toutefois : « Du cannibalisme ? Oui. J’étais là, j’ai vécu cela ». Mais il s’empresse d’ajouter que Wuxuan s’est énormément modernisé : ce passé « ne signifie plus rien ».

    • 11 juillet à 17:39 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      De nouveau Vatomena, j’insiste : les horreurs de la « révolution culturelle maoïste » n’effacent en rien celles de la Shoah ni la sordide bêtise des fascismes, ici et là, ni l’insupportable bestialité des génocides (arménien, khmers, rwandais..). L’homme a toujours déployé beaucoup d’énergie pour faire le mal. N’oublions rien et luttons, ici et maintenant, contre ceux qui - le plus souvent par ignorance plutôt que par volonté destructrice réelle - propagent des thèses inacceptables et, qui plus est, condamnées par l’essentiel des pays de la communauté internationale (je ne parle évidemment pas de la Corée du Nord, ni de l’Etat islamique). Aujourd’hui, bien plus qu’auparavant, on ne peut plus dire « Je ne savais pas ». On sait et on doit dénoncer, pas tous les moyens et, comme le dit Saint-Jo, on doit éradiquer le mal là où il prospère. Chacun est prévenu.

    • 11 juillet à 19:37 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Suis pas un menteur et un roquet comme toi pov kon , Pendant le week end de la pentecôte , il y avait des manifestations tout le long de l’avenue depuis la gare jusqu’ à Score , j’ai vu des dizaines de stand en tout genre
      Je vois que tu n’assumes pas tes écrits , tu m’avais menacé dans le but de me casser la gueule en m’envoyant ton fils . Si tu as des coui....les ne m’envoie pas ton fils
      Une chose que j’ai remarqué , il y a plein de vieux vaza à Antsirabe les quels trainent leur savate avec des très jeunes filles malgaches , m’étonne que tu ne fais pas parti de ces gens là , comme étant veuf , faudrait trouver une petite jeune fille malgache non , à moins que tu te contentes de plaisir solitaire . je vois que tu rougis et tu n’arrives plus à maîtriser ça colère contre moi . C’est du bonne guerre entre toi et moi ,
      En bon entendeur , salut blanc bec

    • 11 juillet à 23:39 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Le ridicule ne tue pas, ce n’ est pas une raison pour en abuser !

    • 12 juillet à 10:30 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Effectivement Jipo. Betoko est particulièrement odieux et ridicule. J’ai depuis plus de quinze ans une amie malgache (un tout petit peu plus jeune que moi) et, naturellement, je ne fréquente aucune gamine. Quant aux vieux vazahas libidineux d’Antsirabe, s’ils existent, je ne les vois pas. A Tana, oui, à Morondava, oui. Mais bien entendu que tout existe en ce bas monde. Pour ma part je ne fréquente pas les bars mal famés que Betoko semble bien connaître... Vous noterez qu’une fois encore il ne répond pas à mes questions concernant son récent mensonge : cela fait des années et des années qu’il y a des attractions sur l’avenue de la gare d’Antisrabe, cela tout le monde le sait. Je lui demande un détail précis et assez exceptionnel qu’il n’a pu que voir s’il était vraiment présent. Mais, là, silence... J’ajoute, mais cela il semble aussi l’ignorer, que les petits malheureux que mon fils adoptif aide en mon absence avaient été « déplacés » durant les festivités du Lundi de la Pentecôte. Ils gênaient les commerçants qui les prennent bien entendu pour des voleurs... Pas de chance pour Betoko. Alors, à part ses insultes idiotes, que répond Betoko à cela ? Rien... Betoko est un menteur.

    • 12 juillet à 11:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      « Je vois dans l’Express et Midi Madagascar, que les anciens nostalgiques de la « transition », qui a mis Madagascar plus bas que bas, demandent à leur ancien camarade de quitter la présidence. Manquent pas d’air, les nuls. Démocratiquement, on pourrait aussi attendre une élection normale, en 2018, non ? »
      Vous aviez vu juste Dadabe, donc les fozas comme ils ont mis au pouvoir un des leurs qu’ils pensent l’enlever, mihevitra izany ry zareo fa izay tiany atao ihany no atao ? (ils pensent donc qu’on fasse seulement & seulement rien que leurs désirs ?), càd qu’après avoir empoisonner le peuple en injectant du valalan’amboa ils pensent guérir ce même peuple avec un second coup d’état ???

  • 11 juillet à 11:33 | TSIKOZA (#7624)

    Ce pouvoir HVM est caractérisé par le pléthore de mémorandum qui ne vise qu’à protéger Rajao et ses voraces de leurs sièges. Le président de la HCC, en rendant l’avis statuant sur la motion de déchéance du Président de la Rép , a jugé de manière « ultra petita » ce qui veut dire il a rendu une décision ordonnant ce qui n’était même pas demandé par les députés.
    Alors Mr Président de la HCC, le ballon n’est plus rond maintenant, il est quasiment ovale, vous pouvez trancher sur l’affaire comme vous voulez et selon le vœux du Président ressort boudin. Nous sommes prêts à recevoir un nouvel mémorandum entre l’exécutif et les journalistes mais mon premier souhait c’est de vous voir démissionner de votre poste y compris le Filoha mafia depuis sa famille entière. Même les intestins grêles de la majorité de malagasy vous détestent, soyez lucides ! partez-tous ! ça suffit les trafiques illicites de nos richesses ! 5kgs d’or par semaine c’est trop et c’est révoltant messieurs.
    Où va ce pays ?

  • 11 juillet à 11:43 | Parole (#2602)

    On n’en peut plus : des arguments soviétiques (« RNM et TVM suffisent »...), des ruses grossières (tour de passe de textes, vote à minuit...) mais en face c’est pas brillant non plus (presse médiocre, « felaka » à tous les étages...). Tous ce remue-ménage cache une autre loi autrement plus scélérate : la cour spéciale pour les infractions économiques, financières et fiscales. Un joker que le pouvoir garde dans sa main pour couper le sifflet aux politiciens du mauvais côté.
    Un train peut en cacher un autre...

  • 11 juillet à 13:43 | betoko (#413)

    Deux informations confirmées par Michel Ralibera de la radio Antsiva à 12h45 ce jour
    Il confirme que la président de l’assemblée nationale disait à la gendarmerie que si les journalistes osent franchir le portail de l’assemblée nationale vendredi dernier , il avait donné l’ordre à la gendarmerie de tirer sur eux .
    Second confirmation l’EMMOREG ou la gendarmerie avait intimidé les journalistes de se mettre à genoux devant le portail de l’assemblée nationale s’ils veulent entrer dans l’enceinte de l’assemblée nationale ? hélas l’EMMEREG n’a pas tenu parole

  • 11 juillet à 20:46 | dirk_cab (#6503)

    Bonsoir,

    Un climat étrange et inquiétant est en train de s’installer sur ce site ; au début c’était plutôt « comique » mais depuis quelque temps, il se passe de drôles de menaces à travers d’avocats.

    Je pense qu’il est temps de revenir à quelque chose de plus « raisonnable », de se dire que même si les problèmes de ce pays ne se régleront jamais à partir de ce site que très peu de malgaches consultent, et que les hommes du pouvoir ignorent sublimement, ce lieu devait juste être un endroit où chacun est libre de publier ce qu’il ressent, où il peut sortir ses propositions, voire émettre ses soutiens à tel ou tel parti politique.

    Il est vrai que la situation de Madagascar s’est dégradée depuis plusieurs années, suite à l’incompétence et la cupidité des divers gouvernements qui se sont succédés depuis son indépendance, que chacun se positionne suivant ses opinions, mais je ne comprends pas bien la tournure des échanges de ces dernières semaines.

    En ce moment , on ne peut plus parler de débat, je ne vois que des échanges d’injures, de menaces, bref, on se croirait dans une cour d’écoles où chacun essaye de compter ses soutiens...

    Ce que moi je peux dire, c’est qu’il est des choses qu’il ne faut pas comparer : le NAZISME n’existe pas à Madagascar et pour l’instant je ne vois aucun parti d’extrême droite, donc il faut arrêter d’associer les malgaches à des nazis ; c’est peut-être un vœu pour certains, mais actuellement aucun skinhead ou groupuscule de ce type n’est visible sur le territoire, et j’espère que cela restera comme cela.

    Le pouvoir est peut-être aux mains d’une classe issue de la mafia malgache, mais la majorité des malgaches n’a rien à voir avec ce groupuscule.

    J’ose espérer qu’un jour ce pays trouvera les dirigeants qu’il lui faut pour sortir de ce marasme .

    Mais comme me dit un ami économiste, il va falloir attendre plusieurs générations...

    • 11 juillet à 23:46 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Plusieurs générations ? quel humour !

    • 12 juillet à 06:17 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Dans le moment et vu le contexte l émergence de cette classe de dirigeants est impossible .Hery doit composer avec ce qui existe .Avez vous déjà essayer de mouler de la m-rde cela revient a cela

    • 12 juillet à 08:06 | dirk_cab (#6503) répond à Jipo

      Bonjour,
      Oui, tellement fin que vous avez du mal à comprendre. Mais si vous réfléchissez un peu, peut-être que vous y arriverez. Un petit effort...

  • 12 juillet à 06:46 | Dadabe (#9116)

    Bonjour dirk_cab,
    Ce forum devrait être, écrivez-vous, « un endroit où chacun est libre de publier ce qu’il ressent, où il peut sortir ses propositions, voire émettre ses soutiens à tel ou tel parti politique ». Fort bien.
    Pour ma part, hier, j’écrivais : « pas d’angélisme. Certains développent des thèses néo-nazies sur ce forum et doivent être dénoncés pour cela. C’est tout et c’est clair. » (Ce qui ne veut pas dire qu’il existe un mouvement néo-nazi constitué à Madagascar). Mais c e n’est tout de même pas mois qui écrit ceci : "Même Hitler chef naziste n’aurait pas eu de tel discours haineux et dangereux contre un groupe humain... » (six millions de juifs exterminés...).
    Lorsqu’un autre forumiste et non des meilleurs m’accuse « d’entraîner des jeunes filles mineures » je ne sais où, ou qu’un autre insulte mon épouse décédée, vous continuez, vous, à ne pas comprendre ’’la tournure des échanges de ces dernières semaines’’. Savez-vous lire ? Ou bien avez-vous de bonnes raisons d’écrire ce que vous écrivez ? Je n’aime pas les extrémistes, mais je n’apprécie guère les béni-ou-oui et les hypocrites dont la contribution consiste à dire que dans plusieurs générations ’’J’ose espérer qu’un jour ce pays trouvera les dirigeants qu’il lui faut pour sortir de ce marasme’’. Là, c’est sûr, ce n’est pas agressif, ça ne bouffe pas de pain, ça ne veut simplement rien dire. Je vous invite donc à relire des dizaines et des dizaines de posts de contributeurs (dont je fais partie) qui analysent, font des propositions, débattent (virilement parfois mais dans le respect de l’autre) et tentent de faire front aux malfaisants qui agissent sur ce forum au nom de la « mafia malgache » que vous-même dénoncez. Un peu facile de ne voir que la paille qui est dans l’œil du voisin et d’ignorer celle qui est dans le sien ! L’heure n’est peut-être plus à la gentille politesse d’une conversation de salon. Certains sont en campagne électorale et nous promettent une dictature pour en remplacer une autre. Libre à vous de vous taire.

    • 12 juillet à 07:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Oups ! La paille qui est dans l’oeil du voisin et la POUTRE qui est dans le vôtre... Bien sûr. (Pas bien réveillé... sans doute).

    • 12 juillet à 08:21 | dirk_cab (#6503) répond à Dadabe

      Bonjour,

      Vous essayez de m’entraîner dans une discussion de caniveau, mais désolé , cela ne m’intéresse pas.

      Quant aux thèses néo-nazies dont vous parlez , je vous retourne juste que le NAZISME est une histoire de BLANCS. La thèse de la prépondérance de la race blanche ne peut pas se ramener aux malgaches, donc dire tel ou telle malgache est nazi (e)est une hérésie. Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Cela ne m’étonne guère.

      Mon but ici n’est pas de débattre à longueur de journée avec vous ou d’autres, l’avenir de mon pays ne dépend pas de ce qui se dit ici sur MT ; en gros je vous explique que je fais autre chose pour essayer de sortir ma famille d’abord , et mon pays ensuite, de ce marasme où certains l’ont plongé.

      Par contre je n’apprécie pas , mais pas du tout, que l’on dénigre les malgaches sous prétexte qu’ils sont dans une crise donc facilement exploitables.

      Vous pourrez me traiter de tout ce que vous voulez, mais quoiqu’il arrive , je me bats pour la fierté d’être malgache, si vous voyez ce que je veux dire...

    • 12 juillet à 10:40 | Dadabe (#9116) répond à dirk_cab

      Votre souci, Dirk_cab, de défendre l’avenir de Madagascar est fort respectable. Tentez donc de le faire sans mentir ni exprimer des erreurs et peut-être même sans intervenir sur ce forum puisque, selon vous, il ne sert à rien... Mais je vous signale, tout de même, que le Néo-nazisme n’est pas qu’une affaire de Blancs. Dire le contraire est ne rien comprendre à rien. Avez-vous lu les propos révisionnistes d’Isandra ? C’est de cela dont je parlais. Connaissez-vous les thèses racistes et xénophobes qui ont cours en Inde, en Afrique noire, en Asie et dans le monde arabe ? Croyez-vous que la bêtise, la violence, la haine des autres soit réservées aux Blancs ? Et libre à vous de considérer qu’il s’agit ici d’un débat de caniveau. Pour ma part, je ne souhaite aucunement vous « entraîner » où que ce soit ni même poursuivre cette conversation, mais je vous sens un peu psychorigide, vexé sans raison par mon propos (la fameuse susceptibilité malgache !), et très vite méprisant. Un conseil : calmez-vous.

    • 12 juillet à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « (six millions de juifs exterminés...). »

      Vous savez combien sont les fozas, le valalambemandry que Saint-Jo compte éradiquer comme des virus,...?

      Dites moi, je ne maîtrise pas l’histoire de nazi,...Ont ils déjà traité des êtres humains comme des virus, maladies...?

    • 12 juillet à 13:21 | vatomena (#7547) répond à dirk_cab

      Fier d’etre Malagasy ? Oui ,on voudrait etre fier d’etre Malagasy ; Mais peut etre faudra-t-il attendre. J’espère que ce ne sera pas dans quelques générations .Pour l’instant nous sommes un pays tres riche ,comblé par la nature ,mais qui vit dans une pauvreté avilissante .Y aurait il une impossibilité malgache à se rendre heureux comme les autres peuples ?Ventre affamé ne se soucie pas de fierté mais du riz pour le matin et de riz pour le soir ...avec une part de viande aux jours de fete .Pas d’autre horizon pour le malgache écrasé par les siens.....

  • 12 juillet à 07:09 | Dadabe (#9116)

    Vantard mais lâche, Matamore est un personnage connu de la commedia dell’arte. Voilà qui convient bien à Zizikely, alias Rambo, qui prend pour lui ce qui est écrit pour d’autres. Un rien mégalo, peut-être, ce matamore halluciné qui, tenez-vous bien, ose affirmer ceci : « La Licra et le Cnil reçoivent des milliers de lettre par jour, surtout de la part des personnes âgées souvent atteintes de retour d’âge et en mal de reconnaissance ». Zizikely, qui affirme avoir les meilleurs avocats français de la place, juge la LICRA et la CNIL, en toute simplicité... Bonjour les chevilles !
    Puis, à propos d’un échange qui ne le regarde absolument pas, Zizikely ajoute : « moi je ne passe pas par des Associations je m’adresse direct au plus haut gradé de la police nationale et le Procureur Général de la République qui me connaissent bien... » (à Madagascar peut-être, mais en France ? Tu veux aussi corrompre des magistrats français ?). Mais on ne te demande rien, Zizikely, rien du tout ! Tu n’es pas le centre du monde et on se contrefiche de ton carnet d’adresses ainsi que de tes minables menaces de basse police.
    Enfin, tu ajoutes, « Moi je soutiens le Président Hery Rajaonarimampianina, Isandra elle soutient Andry Rajoelina, toi et tes acolytes vous soutenez Marc Ravalomanana ». Ah bon ? Moi, je ne soutiens personne (je ne vote pas à Madagascar). Mais libre à vous de militer et de coller les affiches pour qui vous voulez. Une fois encore, de quoi de te mêles-tu, petit jaloux revanchard et prétentieux ?
    PS - Oui, je connais Stromae, et je ne l’aime pas, mais alors pas du tout bien que je lui reconnaisse une carrière surprenante. Mais je préfère écouter les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach interprétées par Glenn Gould (je te conseille ce petit moment classique, très bon pour les nerfs). Je pense sincèrement que ton cas relève de la psychiatrie. C’est une chance : il y a donc une guérison possible.

    • 12 juillet à 07:28 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS deux - Eh oui, j’adore les post-scriptum. Ta mythomanie est insondable : je n’écris pas à des personnes mais à des pseudos : tout cela est virtuel. C’est un jeu, en quelque sorte. Et il y a des mauvais joueurs qui ne respectent pas les règles. Tu en fais partie en interprétant les propos des uns ou des autres, en retirant un mot de son contexte, en te prévalant d’être ceci ou cela dont on se contrefiche ou en proférant des menaces indignes. Ainsi, tout petit exemple, tu écris que moi, Dadabe, je pense que les Malgaches ignorent ce que sont la LICRA et la CNIL. Je n’ai évidemment JAMAIS dit cela. Mais toi, Zizikely, tu interprètes et tu délires totalement. Donc, je te conseille de te soigner (en France, comme il se doit...).

  • 12 juillet à 12:50 | kakilay (#2022)

    Depuis « Rimbaud, le retour 15 » :
    avec son nombrilisme,
    on a eu droit :
    « Rimbaud » contre Rambo,
    « Rimbaud » contre Isandra,
    .............................................
    On a déjà eu
    « Rimbaud » contre betoko :
    mémorable
    pour sa nullité....
    où chacun faisait
    étalage de ses« gendarmes »
    ...

  • 20 juillet à 18:58 | rosine02 (#9646)

    Bonjour, Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité,afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. . Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à une bonne particulier. Mme Véronique Ducroix ( veronique.ducroix01 gmail.com )
    Passez le message !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 455