Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 19h25
 

Société

Otages d’Aqmi au Niger

Jean Claude Rakotoarilalao et deux autres, libérés

samedi 26 février 2011 |  1653 visites 
Le togolais Alex Awando et le malgache Jean Claude Rakotoarilalao, peu après leur enlèvement par Aqmi.

La presse étrangère, dont Reuters, a rendu publique hier vendredi 25 février, la libération de trois des sept otages d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Ils sont en bonne santé. Il s’agit d’une française qui répond au nom de Françoise Larribe, du malgache Jean Claude Rakotoarilalao et d’un ressortissant togolais du nom de Alex Awando. Ils avaient été kidnappés le 16 septembre 2010, à Arlit dans le nord du Niger.

Ils ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi en territoire nigérien et emmenés à Niamey, capitale du Niger. Leur libération n’a pas été liée à une opération militaire, dit-on à Paris. On ne sait si les tractations ayant débouché sur cette issue positive ont impliqué une rançon.

Les personnes sont des collaborateurs des groupes français Areva, qui opère dans l’extraction d’uranium, et Satom, une filiale de Vinci présente dans les travaux de bâtiment, de forage et de génie civil. Agé de 60 ans, Jean-Claude Rakotoarilalao travaillait en tant que technicien pour Satom.

Les quatre otages restants sont tous des hommes et français.

Recueilli par Bill

11 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2011 à 18:11 | Rivohanitra (#142)

    Il faut se féliciter de la libération de notre compatriote Jean Claude Rakotoarilalao.

    Vavambilany isika malagasy ka iray manodidina ihany.

    • 2 mars 2011 à 07:29 | Mahagaga (#4621) répond à Rivohanitra

      Je vais essayer de me mèttre du coté de la famille de Jean Claude Rakotoarilalao et sans commentaire politico-diplômatique je dirai : Je suis content pour lui et sa famille.

  • 27 février 2011 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Toute libération d’otage sans « bobo » est un succès de la diplomatie.

    Cette libération se trouve pendant la période de Madame Michèle Alliot Marie (MAM),aux Affaires Etrangères de la République Françaises.Je dis « BRAVO » Madame la Ministre Michèle Alliot Marie.

    Avec toute ma sympathie et ma confiance totale en VOUS.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2011 à 13:13 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre crédule !
      Les terroristes d’AQMI ne connaissent pas la diplomatie.
      Ils ont relâché une femme malade et deux africains sans grande importance stratégique pour eux, à part de l’argent payé par AREVA.
      MAM n’a rien fait dans ce dossier, trop occupée qu’elle était de lire dans une boule de cristal quel serait l’avenir des ses grands amis tyrans arabes...

      Ceci dit c’est heureux pour ces otages qui ont recouvré la liberté.

    • 27 février 2011 à 13:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato !!

      libre à vous pour faire des commentaires,mais aller sacrifier une « DAME » de cette importance est désolante pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com.

      POINT BARRE !!

    • 27 février 2011 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la liberation des otages a été payée par ces couillons de français, il y a eu rançon, . /
      Alliot Marie complice des dictateurs, avec logement acheté pour ses parents en Tunisie , ou ils ne peuvent plus se rendre , JUSTICE ! Merci .

    • 27 février 2011 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tonton Georges : merci pour le billet hebdomadaire, que ceux à qui ça ne plait pas aillent à la pèche.
      Quant aux preuves , quand on les leurs donnent , ils les réfutent , et de là à donner vos sources, dire qu’il y en a qui confondent denonciation avec delation,il faut de tout pour faire un monde...Pour les grivelleries, on se fait de la pub comme on peut , ceux qui coupent la branche / laquelle ils sont assis,montrent le niveau de leur prétention à gouverner : Bonne continuation .

    • 27 février 2011 à 16:50 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      On se demande pourquoi les français ont été assez couillons pour payer la rançon d’un Togolais, d’un malgache et d’une vieille française ?

      Assurément le cas du malgache est avéré, les malgaches dans leur ensemble s’en foutaient en long, en large et en travers.
      Au moins ces couillons de français ont eu le coeur de payer pour lui.

      Chose qui est aujourd’hui complètement absent du conscient collectif malgache.

      Basile, vous admirez MAM, libre à vous. Mais pensez à réaliser qu’un ministre n’est pas grand chose d’autre qu’un bouffeur de budget, et un piètre gestionnaire qui est parfois responsable, mais jamais coupable.
      MAM n’a pas fait grand chose sinon se constituer une belle et juteuse retraite aux frais du contribuable français.
      Dommage que la Grande Demoiselle ne soit plus en fonction, elle aurait beaucoup de coupables depuis une 50 aine d’année.

      La Grande Demoiselle est cette belle invention du Docteur Guillotin !

    • 27 février 2011 à 20:16 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Puisqu’il faut préciser ...l’argent de ces couillons de« con-tribuables », vous pensez peut-etre que le français moyen , se soucie de ces otages d’aqmi ? Non monsieur , ils en ont rien à faire pour etre poli, quant au malgache capturé avec ...
      Oui le français sont dans la m---e , et ils préfèreraient voir leurs impots , utilisés à autre chose que faire les beaux , devant la communauté internationale, alors que le pouvoir d’achat baisse de jour en jour, quand le reste augmente .
      Oui les français sont comme les Malgaches , sur ce sujet, ils se soucient de : comment ils vont joindre les deux bouts à la fin du mois, les privilégiés, qui ont réussi à avoir ces postes, à l’étranger, bien payés de plus , c’est un des risques qu’ils ont pris, vous ne voudriez pas que l’on compatisse et que l’on fasse une quète pour dons à leur famille ?
      La seule différence, c’’est que si il y avait des étudiants à l’étranger , qui n’auraient pas touché leur bourse, cela ne serait pas passé, sinon, pour le reste c’est pareil, et une minorité, de se la pèter , pour la majorité qui ne peut rien faire devant une telle arrogance,et fanfaronade, à part celles de ne pas les suivre, faute de moyen, en plus .

    • 27 février 2011 à 22:55 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      « Oui le français sont dans la m---e , et ils préfèreraient voir leurs impots , utilisés à autre chose que faire les beaux , devant la communauté internationale, alors que le pouvoir d’achat baisse de jour en jour, quand le reste augmente . »
      >> Il est vrai que quand le reste augmente, le pouvoir d’achat baisse :-)

      « La seule différence, c’’est que si il y avait des étudiants à l’étranger , qui n’auraient pas touché leur bourse, cela ne serait pas passé, sinon, pour le reste c’est pareil, et une minorité, de se la pèter , pour la majorité qui ne peut rien faire devant une telle arrogance,et fanfaronade, à part celles de ne pas les suivre, faute de moyen, en plus . »

      Que vient faire cette histoire d’étudiants à l’étranger dans les commentaires de cet article ?
      Sans vouloir nier la situation délicate de certains étudiants dans certains pays, force est de constater (à défaut d’admettre ce que vous n’admettrez jamais) que ces problèmes sont aussi fonction des pays d’accueil.
      La haine savamment cultivée à Madagascar contre tout ce qui est français, fait que la France ne favorise plus comme par le passé la venue d’étudiants malagasy en métropole. La décrépitude économique de Madagascar fait que les étudiants qui veulent vivre l’aventure d’études à l’étranger vont dans des pays que je ne qualifierai pas par humanité...

      Vous affirmez gratuitement que les français se foutent de Madagascar et des malgaches ! Votre insularité vous empêche de regarder au loin...
      Vous voulez ignorer le nombre d’associations malgache et franco-malgaches qui oeuvrent pour tenter d’apporter un peu de mieux au pays.
      Vous ignorez et méprisez des actions faites par des régions françaises.
      Oui, je comprend, les fonds alloués sont maintenant de plus en plus difficiles à détourner, ça vous met en colère n’est-ce pas ?

      Là où vous avez raison, c’est que de plus en plus de personnes sur le sol métropolitain ont du mal à joindre les deux bouts.
      Mais une loi française interdit de donner des détails sur la répartition de ces personnes.
      Travaillant régulièrement comme bénévole aux Restos du Coeur, je pourrais donner des indications valables seulement pour une grande connurbation française... si ce n’était cette foutue loi.
      Mais aux restos du coeur on ne regarde pas systématiquement les papiers de ceux qui ont faim.

    • 28 février 2011 à 18:53 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Jean Claude est un frère, je suis contente de sa libération.

      Merci infiniment pour la France ou la firme qui a payé pour sa libération.

      On lui souhaite de retrouver la paix, la capture laisse toujours une trace, surtout pour des salariés qui n’ont fait que leur travail.

      Bien à vous tous.
      Rivohanitra.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS