Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h45
 

Editorial

Je voterai ENY si…

lundi 11 octobre 2010 |  3352 visites  | Ndimby A.

Accord politique d’Ivato, conférence nationale et référendum constitutionnel : voilà le triptyque musical sur lequel le DJ tente de nous faire danser, pendant que la Haute autorité de transition (HAT) tente de nous faire avaler des couleuvres. Cette stratégie est la dernière ratsirahonanerie en date, après l’échec de toutes les autres, à commencer par la confection de ces textes du 17 mars qui ont tenté de donner une base vaguement juridique au coup d’État. On se rappelle d’ailleurs que sur la base de ce texte, le pouvoir avait été remis à Andry Rajoelina pour 15 mois par le Directoire militaire, dont les membres furent fortement encouragés en ce sens après une séquestration de quelques heures. Ces 15 mois expirèrent en juin 2010. Personne ne pipa mot, et la Transition continua comme si de rien n’était. Par tacite reconduction ?

Le référendum constitutionnel prévu le 17 novembre n’est qu’un nouvel élément des manigances gasy du clan hâtif pour maquiller une situation véritablement unilatérale en solution faussement consensuelle. Le texte Constitutionnel, qui sur le plan juridique n’apportera aucune innovation majeure, a été concocté dans des conditions qui manquaient de sérénité et de volonté d’apaisement, et n’ont pas permis le recul nécessaire. C’est donc un texte bâclé, incohérent, et qui ne pourra en aucune manière protéger le pays contre de futurs abus et une future crise. D’ailleurs qui est encore assez naïf pour croire que les traficotages politiques actuels sont capables de ramener la sérénité ? On apprend par exemple que 40% des sièges du futur Parlement, deux chambres confondues, iront à Andry Rajoelina et sa clique (parti TGV et rassemblement UDR-C). La démocratie à la Malagasy a quand même du bon : voilà quelqu’un qui n’a pas eu le cran de se soumettre aux votes des électeurs nationaux, et qui obtient la part du lion dans l’assemblée des représentants du peuple. Vivement alors le texte de la Constitution pour la Vème République.

Que faut-il donc faire devant ce référendum ? Une fois qu’on a éliminé l’opinion des groupes extrémistes béats devant Andry Rajoelina ou nostalgiques de Marc Ravalomanana, trois écoles de pensées s’affrontent de façon intéressante.

Positiver. La première dit que la Constitution proposée n’est certainement pas le meilleur texte qui soit, et que les conditions de l’organisation du référendum ne sont pas idéales en matière de démocratie. Mais cette élection permet de faire avancer un tant soit peu les choses vers la sortie de crise, et donc il est préférable de faire avec le processus actuel, y compris avec ses lacunes, car le statu quo a encore moins de chances d’amener le pays vers une solution.

Abstention. La seconde affirme que le replâtrage que constituent ce texte et ce référendum ne peuvent apporter de solution durable, et que le véritable enjeu du scrutin est de légitimer la présence des hâtifs au pouvoir, et que par conséquent il vaut mieux pratiquer l’abstention.

Voter TSIA. La troisième, sur le même constat concernant l’enjeu, encourage cependant à voter TSIA (non) pour ne pas donner un boulevard désert à ce texte, et aussi pour saisir l’occasion de participer au nom des obligations citoyennes.

Pour ma part, alors que la campagne a débuté depuis plusieurs jours, je ne sais toujours pas quelle est la question qui va être posée. On sait donc tout juste qu’il y aura une question, et deux réponses possibles : oui ou non. Sans doute le Panoramix à tête d’Astérix est-il encore en train de tester avec l’aide de Miss Tick, de Gargamel et de la fée Carabosse toutes les formules de potion magique pour faire passer la pilule. Question possible, quoique peu probable : « Êtes-vous pour le changement » ? Car cette question stupide est souvent le leitmotiv des griots de la HAT. Quand on a vu le changement constaté depuis 2009 en matière de chômage, de mauvaise gouvernance, de fermetures d’entreprises et de croissance du banditisme, on constate qu’il y a effectivement eu changement drastique, mais plus en direction de l’anus que vers celle du cerveau. Alors il faut se poser la question s’il faut cautionner un changement qui n’a apporté que désolation dans ce pays, ou s’il faut demander un changement de ceux qui ont prétendu apporter le changement ?

Selon l’expérience de tous les référendums depuis le retour à l’Indépendance (voir ici un tableau de synthèse de tous les scrutins du genre préparés par Sahondra Rabenarivo), un référendum a toujours obtenu une réponse affirmative à Madagascar, quelle que soit la pertinence de la question posée. Le poids de l’électorat rural aidant, l’électorat urbain pèse finalement bien peu dans le scrutin, malgré ses grandes gueules et ses gros bras. En fait, en matière politique à Madagascar, la population urbaine ne pèse que quand un illuminé entraine des abrutis sur une place publique pour faire un coup d’État. Par conséquent, 5.000 à 10.000 personnes sur la Place du 13 mai se retrouvent tout à coup catapultées au rang de peuple malgache.

Comme je l’avais déjà mentionné ici, je suis depuis 2002 un abstentionniste, et ce pour une raison très simple : la conviction qu’avec la perversion du système politique à Madagascar, mon vote ne changera rien et n’influera pas sur le jeu malsain de la classe politique, si classe il y a. Aucune raison donc de me lever pour faire la queue à un bureau de vote, ou faire campagne pour ou contre un tel. Et mon point de vue est encore plus affirmé pour ce référendum et tous les scrutins que ce régime putschiste va organiser. Participer à ce référendum tape-à-l’œil est donc à mon humble avis une chose inutile, mais cet avis n’engage que moi. Car je me vois mal voter ENY à une opération folklorique, dont le seul objectif est de permettre après aux hâtifs de pouvoir dire à la face du monde : « vous voyez, nous sommes des démocrates, nous avons rendu la parole au peuple ». Et accessoirement, « accordez-nous maintenant la reconnaissance internationale ». Et l’essentiel : « ouvrez les robinets, car le bois de rose ne permet que de satisfaire les caprices des dirigeants, mais est insuffisant pour payer les instituteurs FRAM, le personnel universitaire et les magistrats ». Qui veut être complice de ça en cautionnant un tel scrutin ?

Ma paresse quasi naturelle, et que j’entretiens bien volontiers, me pousse à ne faire que les choses que j’estime vraiment utiles, même si cet avis n’est pas partagé par autrui. En particulier, devant la quasi-transparence des partisans du non, j’imagine déjà une large victoire du ENY, mais avec un taux de participation minable. Je rappellerai ceci à la HAT, même s’il est evident que ses membres sont trop nombrilistes et arrogants pour savoir tirer les leçons de l’histoire : l’expérience de Tsiranana en 1972, Ratsiraka en 1989, Zafy en 1993 ou Ravalomanana en 2006 montrent qu’à Madagascar, une large victoire électorale ne garantit ni la stabilité, ni la longévité au pouvoir. Et ceux qui se complaisent aujourd’hui à créer des dossiers bidon contre opposants et journalistes pour remplir les prisons et les listes d’exilés, demain se retrouveront à Antanimora pour exactement les mêmes motifs fallacieux. Comme au Rotary Club, la roue tourne toujours.

Pour moi, l’intérêt de ce référendum constitutionnel n’existe donc même pas. Par contre, si un jour on me posait une des questions suivantes, je voterai ENY sans hésiter si elles étaient mises sur la table :

  • Acceptez-vous que les responsables de la catastrophe économique, des pertes d’emplois et des faillites d’entreprises qui ont suivi le pustch soient condamnés pour sabotage économique ?
  • Acceptez-vous qu’une juridiction internationale indépendante juge l’affaire du 7 février et établisse toutes les responsabilités ?
  • Acceptez-vous que dans le cadre d’une réconciliation nationale, Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana soient mis sur le même pied d’égalité : tous pardonnés, ou tous condamnés ?
  • Acceptez-vous que tous les dignitaires du régime actuel de transition cèdent la place à des gens plus dignes, plus conscients de ce qu’est un État, plus compétents, plus intègres et plus respectueux de l’intérêt supérieur de la Nation ?
  • Acceptez-vous que le code Pénal soit appliqué sans ménagements contre les futurs auteurs de coups d’État et de mutineries, y compris jusqu’aux travaux forcés à perpétuité [1] ? Question subsidiaire : effet rétroactif à étudier…
  • Etc.

Voilà donc des questions qui au moins valent la peine d’être posées. Pour le reste, qu’on ne vienne pas déranger ma grasse matinée du 17 novembre juste pour que le Grand Hâtif se sente légitimé par le résultat bancal d’une élection tordue.

P.-S.

Désolé si les lecteurs attentifs depuis longtemps à mes humbles éditos ont sursauté en voyant le titre, qui aurait pu faire croire dans le contexte actuel que j’étais devenu fou…

Notes

[1C’est mon statut d’habitant de la banquise qui m’interdit de demander la peine de mort.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2010 à 08:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Il est essentiel de se poser les bonnes questions. Merci Ndimby

    - Les effets pervers d’une décision hâtive au plus haut niveau sont lourds de conséquence pour l’avenir de notre nation.

    - « Ny nenina tsy eo aloha hananatra fa ao aoriana handatsa ».

    • 11 octobre 2010 à 09:35 | sissi (#3685) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Beaucoup de personnes pensent effectivement qu’il n’y a rien à espérer de ce référendum et de cette Constitution, encore moins de cette association de-Rajoéli-Baba et de ses 400 « voleurs » et préparent déjà un contre-projet pour la Vème république au cas où la HAT persiste pour aller jusqu’au déraillement. Sissi

      PS : J’ai bien failli avoir une attaque en lisant votre titre Ndimby. Il faut savoir ménager les cœurs sensibles, par ces temps de confusion.(rires)

    • 11 octobre 2010 à 12:05 | niry (#210) répond à sissi

      pareil. Je vote ENY aux questions de Ndimby A. Et je m’abstiens au référendum du 17 novembre.

    • 11 octobre 2010 à 13:38 | maminah (#2788) répond à niry

      Peut-on laisser tel quel, ces questions de Ndimby ? Pour être impertinentes, elles ne sont pas moins pertinentes : elles sont même au coeur de cet imbroglio insondable.

      Et puisqu’on en est au contre-projet de Constitution, on pourrait aussi envisager ces contre-propositions comme questionnaire au prochain référendum ? La publication de tracts mentionnant les 5 « Acceptez-vous que... », serait une belle manifestation de l’opposition au cours de cette campagne. Seulement, pour que le référendum ne soit pas à 100% un marché de dupes.

      La réalisation matérielle d’une telle action pourrait, par ex. se faire par une cotisation des opposants sur un compte dédié. Tolo-kevitra fotsiny io.

    • 11 octobre 2010 à 14:02 | râleur (#3702) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Merci Ndimby,

      Le référendum est une escroquerie car il ne s’agit pas uniquement de changer de Constitution mais aussi d’adouber un régime issu d’un putsch. Je ne peux dire ni oui ni non à une escroquerie. Je pourrais dire oui à une nouvelle Constitution mais non, mille fois non à un régime issu d’un coup d’Etat. Comme on n’a droit qu’à un bulletin, je préfère prendre la canne à pêche.

      Alors, mon cher Ndimby, à quelle rivière on se donne rdv pour aller taquiner les trondro gasy ?

      Dommage pour notre pays mais la vie de notre Nation a toujours montré que les imposteurs et dictateurs finiront tjrs pas être sévèrement punis par l’Histoire.

      Deba a été forcé par l’exil, Ravalomanana l’a aussi été. On verra à qui sera le tour dans 1, 2, 5, 7, 10 ans

  • 11 octobre 2010 à 08:58 | ANDRYMA (#4753)

    Bonjour,

    Très belle analyse Ndimby A. manquant parfois d’objectivité mais reflétant dans la majeur partie les aspirations des malgaches.

    Pour ma part, le voterai pas même si toutes les conditions que tu as posé seront remplies ; parce qu’en allant voter je vais cautionner un putsch. Et aucune base juridique si parfait soit elle et dont l’auteur serait un eminant juriste constitutionnel SEM Mr RATSY-rahonanana ne pourra empêcher une autre personne de prendre les armes et de renverser.
    Je pense si on veut que la pratique politique change, il faut que les protagonistes du crise prennent leur responsabilité devant la nation et la communauté internationale et oublie leur fierté et autres sentiment purement humain qui n’ont leur place dans les affaires nationales.

    Comme solution je pense, il faut que la transition soit conduit par un collège de personne composé de la société civile et des différents syndicats du patronats ainsi des différents associations de consommateurs excluant les parties politiques et l’église ; dont la seule mission est et rédiger la constitution et d’organiser les élections libres et transparent.

  • 11 octobre 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby A...

    Si je pourrais « Voter » le projet de Constitution de la IV ième République Malgache,je...voterais....« OUI ».

    L’élimination de l’ article ,« Etre de père et de mère » d’origine malgache", pour être candidat à l’élection présidentielle,me suffit pour accepter ce projet de Constitution.Le texte n’est pas parfait mais il faut s’en accommoder.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2010 à 16:59 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      Mais tu peux rentrer au pays et passer dans les ambassades pour voter.

  • 11 octobre 2010 à 09:56 | meloky (#637)

    A tous les intellos qui veulent voter NON : Editer bien les questions pour avoir le Non des electeurs !

    à savoir !!!!Pour être certain à la victoire, on doit bien compter, chacun doit utiliser leur unique occasion !!!

    Et Bonne chance !!!!!!!!!!!!

  • 11 octobre 2010 à 10:04 | mpitily (#1212)

    Ce qui est sûr est que je ne voterai jamais OUI à ce référendum, à moins que quelqu’un n’arrive à me convaincre honnêtement que cette nouvelle constitution va dans le sens de l’amélioration promise sur la place du 13 mai (plus d’abus de pouvoir possible et plus la peine de redescendre sur la dite place pour renverser nos futurs dirigeants).

  • 11 octobre 2010 à 10:18 | rabemanadala (#4079)

    Desolé de vous embeter tous ,car ce n’est pas du tout avec des ’SI’ que les choses avancerons.le train est en marche ,me
    ême si c’est en marche forcée,vous voter oui ou alors vous voter non, à vous de voir .à l’heure actuelle il n’y a plus de place pour les polémiques.

    • 11 octobre 2010 à 10:30 | meloky (#637) répond à rabemanadala

      Merci et bien aza Rabemanadala !

      Et bien surement meloky par tous les dirigeant dequis l’independance, je ne veut pas jouer les polemiques, mais seulement voir le future de la grande île de toute nos génerations !

      Donc voter NON pour favoriser les choix de tous les anciens dirigeants même ceux qui dirige cette transition !!!

    • 11 octobre 2010 à 10:32 | râleur (#3702) répond à rabemanadala

      Rabemanadala,

      mais avec quoi on avancerait ? avec des bâtons ?

      L’humanité a avancé car il y a toujours eu des imbéciles pour dire ’’si’’ et pour polémiquer, dont certains aux risques de leur vie.

      Vous avez envie de faire le mouton de Panurge, c’est votre droit, mais ne dites pas que ceux qui posent ou se posent des questions sont aussi adala que vous

      merci

  • 11 octobre 2010 à 10:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Merci,jai reçu votre édito.

    Je me suis arrêté sur :« POSITIVER ».

    Bonne continuation.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 octobre 2010 à 10:52 | Otrebor (#4661)

    Tes analyses sont pertinentes. 1000 mercis.
    Mais est ce que tous les malagasy sont conscients de la situation actuelle ?
    Ne pas voter ne signifie rien car on perd notre temps. Personnellement, je voterai NON (au moins je peux dire au moment voulu que tout ne marche pas comme on nous l’a promis.

  • 11 octobre 2010 à 10:53 | ikalakely (#4795)

    j’adore lire l’Editorial de Tribune qui nous largue la vérité, et rien que la vérité en face !

    j’adhère totalement à ce que Ndimby a dit sur les questions pertinentes qui devront être posées au référendum. Personne ne doit échapper aux vrais jugements des malgaches, tous les acteurs, sans exception, de ce marasme économique, qui tue lentement mais sûrement les malgaches de toutes classes sociales. Personne ne doit se cacher derrière une organisation d’élections, qui sera d’ores et déja unilatérale et sans reconnaissance internationale, pour ne pas être soumis au jugement des malgaches, et cette fois, par voie électorale. Les 3 noms cités par Ndimby dans son article représentent largement les principaux acteurs.

    On le sait tous, si élection il y aura le 17 novembre, le OUI l’emportera, et la Constitution sra validée par la HCC même avec un taux de participation qui sera très timide, alors à quoi bon se rendre aux urnes pour y mettre une enveloppe vide ? un picnic improvisé avec ma famille serait plus fructueux pour moi !

  • 11 octobre 2010 à 11:14 | maminah (#2788)

    Ainsi va le coup d’Etat HATif.

    Tel un long fleuve tranquille, il poursuit son chemin cahin-caha, mais sans honte ni scrupules. Pourquoi s’encombrer de complexes, puisque tout est bien dans le meilleur des mondes ?

    « Le pouvoir avait été remis à Andry Rajoelina POUR 15 MOIS par le Directoire militaire, dont les membres furent FORTEMENT ENCOURAGES en ce sens après une SEQUESTRATION de quelques heures. Ces 15 mois EXPIRERENT en juin 2010. Personne ne pipa mot, et la Transition continua comme si de rien n’était. Par tacite reconduction ? »

    Ou je ne me tiens pas à jour, ou nous sommes complices de ce hold-up institutionnalisé. Qui ne dit mot consent, dit le proverbe. Relève-t-on toujours à temps, et suffisamment, les arnaques de ces vautours ?

    Par quelle opération du Saint-Esprit « Quelqu’un qui n’a pas eu le cran de se soumettre au vote des électeurs » peut-il « obtenir la part du lion dans l’Assemblée des Représentants du peuple », à savoir 40% des sièges aux deux chambres du futur Parlement ?

    « Qui sème le vent, récolte la tempête ». Qui institutionnalise l’imposture, via une Constitution canaille, recevra une grosse raclée de l’histoire. « Serre les dents, ô Peuple malléable à merci ! » : le pire reste vraiment à venir…

  • 11 octobre 2010 à 11:35 | saricine (#2893)

    Ndimby

    Votre edito est pertinent. J’adhère au principe du changement qui va diriger vers le cerveau, car le pire est de :« indroa mahita ny maizina ohatra ny tain’omby natsentsin-dava-bary ! »

    En revanche, vous devez rectifier un peu votre memo, puis que les votes ont eu lieu le 16 Décembre 2001 : vous savez que c’etait « le premier tours de vita ! », les confrontations des PV par suite.

    • 11 octobre 2010 à 11:38 | saricine (#2893) répond à saricine

      ....vous aves dit : « Comme je l’avais déjà mentionné ici, je suis depuis 2002 un abstentionniste »

  • 11 octobre 2010 à 11:43 | zaka (#1418)

    Les questions probables (on ne sait jamais,, vu l’état d’esprit versatile des dirigeants), susceptibles d’être posées selon Ndimby,, (humour exclu !!) sont trés interressantes quoique un peu trop subtiles à mon goût pour la majorité des malgaches.
    - Je proposerais trés modestement une 6ème question potentielle :
    « Manaiky ho rebirebenay ve ihanareo sa tsia ??? »
    - C’est en langue malgache, simple et dont le contenu ne laisse aucun doute. Et croyez moi,,, beaucoup diront « oui » sans hésiter.

  • 11 octobre 2010 à 12:05 | bemakely73 (#4793)

    je suis un lecteur assidu de ce site et j’aime le style éditorial. Vos analyses sont pertinentes et dans la plupart du temps conforme à la réalité.
    Cependant, il faut être lucide, il y a ce qui doit être, et il y a ce qui est. Certes, il y avait eu effectivement un coup d’état le 17 mars 2009. C’est illégal et anticonstitutionnel, mais avait-on eu vraiment le choix ?
    Lorsque les élections sont tronquées, la liberté d’expression de l’opposition bafouée, la liberté syndicale réduite à néant, la liberté tout court rendue inexistant, l’homme n’a d’autre choix que la révolte et la revendication du changement, qui est parfois et souvent dans la violence. Les grandes démocraties de ce monde ont été bâties dans ce contexte : les USA. Nous qui haïssons la France et pourtant incapable de vivre sans elle, jusqu’à s’expatrier au pays de la mère patrie savent très bien que la Vème république a été instituée par un coup d’état, critiqué dans un livre célèbre de Mitterrand « le coup d’état permanent », mais personne n’ose dire aujourd’hui que les institutions françaises sont mauvaises. Et oui, les choses ne vont pas très bien à Madagascar, ce régime en place n’est pas parfait et je ne vais pas le défendre, mais le fait est qu’il y a actuellement une opportunité pour les citoyens de s’exprimer alors pourquoi ne pas le faire ?
    Vous allez dire que les jeux sont faits, eh voila le véritable problème de notre pays, on trouve toujours des excuses, mais avec une bonne stratégie, quelque soit notre choix le oui ou le non, on peut mobiliser le peuple pour un débat constructif. Et je suis convaincu que le peuple n’attend que çà.
    Nous sommes actuellement au tournant de notre histoire, si le oui l’emportera nous aurons tout au moins une Constitution qui ne sera jamais parfaite, mais au moins on a un texte qui contient quand même des dispositifs innovants (on en parlera la prochaine fois). Si le non gagne, le pouvoir doit en tirer les conséquences. VOUS ALLEZ DIRE TOUT DE SUITE QUE LE OUI L’EMPORTERA, alors là c’est votre problème, on ne peut pas constamment critiquer et ne pas prendre le risque d’entrer dans l’arène pour défendre ses idées. C’est de la lâcheté. Et même si, les jeux sont faits, on peut au moins dire à notre conscience, on a quand même essayé. Ce qui ne tente rien n’a rien.

    • 11 octobre 2010 à 15:33 | sissi (#3685) répond à bemakely73

      Bemakely,

      Qui ne dit mot ne consent pas forcément ? Ne rien dire peut aussi être une forme de résistance et non pas de lâcheté chez tous ceux qui ont tout perdu et qui doivent trouver chaque jour de quoi se mettre sous la dent pour survivre.

      Dans un pays où tout le monde a la peur aux ventres à cause des dérives de certains, et à cause des kalachnikovs des FIS, c’est tout à fait normal de se taire. Cela ne sert non plus à rien de provoquer qui que ce soit.. Je dis NON aux morts et aux emprisonnements inutiles pour un changement qui change en PIRE.

      Dans un pays où un magistrat peut se faire kidnapper par le Sain-Esprit, et un simple colonel peut se permettre de demander la dissolution du SMM sans que cela n’émeuve plus personne, je suis désolée mais ce n’est plus du courage qu’il faudrait pour s’y opposer mais de la témérité.

      Qui ne dit mot peut aussi signifier refuser d’être complice de la destruction actuelle de la société malgache ? Qui ne dit mot peut également signifier une forme de résistance simple à toutes les manigances ourdies par la HAT pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible, alors NON à TOUTE PARTICIPATION à cette MASCARADE DE REFERENDUM.

      NON parce que : on ignore jusqu’aujourd’hui où en sont les listes finales des électeurs. Ce qui ne présage rien de transparent, et démontre une improvisation inacceptable dans une consultation dont l’importance pour l’avenir de tout un peuple est capitale.

      NON parce que le projet de cette Constitution est la plus belle escroquerie du siècle car même les attentes des conférenciers(si on devait tenir compte de cette conférence nationale) n’ont pas été prises en compte, et souvent carrément snobée.

      NON parce que cette Constitution est la honte du pays, car bidouillée n’importe comment provoquant l’hilarité de tous ceux qui en ont eu connaissance.

      NON à la participation au TSIA, qui signifiera donner du crédit et du sérieux à ce qui ne l’est pas.

      NON au TSIA, refusons en bloc ce référendum, car une convocation aux urnes par des putschistes qui préfèrent rester dans ce statut qui leur sied si bien, reste ILLEGITIME et ILEGALLE donc NULLE et NON AVENUE.

      SISSI

    • 11 octobre 2010 à 15:55 | vuze (#918) répond à bemakely73

      Bemakely73, je ne peux pas m’empêcher de vous répondre tout simplement pour vous dire RESPECT...

      Ce que vous dites là est la chose la plus sensée que je n’ai jamais lue... Certaines personnes veulent une démocratie parfaite dans un pays où elle n’a JAMAIS existé !!! La meute est là autour de vous, partout !! Dans une litanie à faire pleurer dans les chaumières, ils vont vous parler de démocratie et de retour à l’ordre constitutionnel.. De « retour » ??!! Ah vous n’y comprenez rien non plus ?

    • 11 octobre 2010 à 17:07 | da fily (#2745) répond à bemakely73

      oui, assidu moizaussi, et quelque peu miné et lassé par cette atmosphère corrompue où l’on veut vous faire passer l’air vicié qui pique les yeux pour la bouffée d’oxygène qui gonflerait la bouée à laquelle il faut s’arrimer pour ne point prendre le bouillon ! A d’autres SVP, ce n’est pas parce que l’on a bouté le spoiler, mystificateur de certain, qu’on doive tendre le flanc, je suis poli, attendri prêt à être pincé par les griffes des rapaces de service, cancers de cette nation, et de plus ascendants fozas, drivés par le chafouin en chef, grand maître de l’orient suprême malagasy.

      De toutes façons, depuis quand un dindon dit non au farcissement en règle de sa panse ? La ficelle, même grosse et blanche servira d’ombilical à cette machine tentaculaire pour la relier au reste du pays et du monde pour qu’elle existe. C’est acquis et quoiqu’en dise les plus intelligents, ils sont nombreux mon neveu, le référendum a toujours été une forme de plébiscite masqué préambule aux cartes blanches. Faut-il sortir du croupion de Jupiter pour s’en rendre compte ?

      J’aime le « avait-on vraiment le choix ? » que vopus nous mettez au menu, j’aimerai vous dire que oui, nous avions le choix, il y a toujours un choix, bancal ou poignant, mais il y a toujours ce choix. D’ailleurs il y a celui du TSIA...

    • 11 octobre 2010 à 19:41 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze,

      Pourquoi diable encore demander une démocratie qui n’a jamais existé ? C’est par contre la question la plus « intelligente » et la plus aberrante à laquelle je n’ai jamais été confrontée. Pourquoi diantre exiger la démocratie ?

      Peut-être parce que tout simplement des naïfs y ont cru et ont donné leurs vies en suivant sans discernement tous les putschistes qui l’avaient promis.

      Peut-être aussi parce que tout simplement l’être humain et la société évolue et que ce qui était accepté en 1975 devient inacceptable à l’heure de l’internet. Ainsi évolue la vie d’une société.

      Et peut-être enfin parce que la démocratie pourrait donner une petite chance en contribuant au développement du pays et excepté les putschistes, tout le monde a soif de de mieux gagner sa vie.

      C’est peut-être idiot pour ceux qui se croient malins mais pour toutes ces raisons les gens continuent et continueront à réclamer la démocratie, n’en déplaisent à toutes les intimidations possibles et inimaginables, parce qu’elle le vaut bien.
      Sissi

  • 11 octobre 2010 à 12:08 | kakilay (#2022)

    Qui a le droit de me convoquer et m’obliger ou me contraindre de répondre à ses questions ?

    Sûrement pas Rabefitia... et ces personnes qui ont forcé la garde présidentielle de se rendre après avoir sorti illégalement un blindé de l’armée pour foncer dans le portail d’Ambohitsirohitra...

    Je pense que devant ce fait, entre

    refuser de répondre

    et

    REPONDRE : « je n’ai pas d’avis sur la question »,

    il y a le fossé du coup d’Etat...

    Et c’est l’insondable de ce silence, du « refus de répondre », qui doit hanter la profondeur de leurs nuits blanches...

    Car je crois à un sens spirituel du Silence, pour peu qu’il soit volontaire...

    Le 17 Novembre : « Tsy resy akory ny mangina »...

  • 11 octobre 2010 à 12:08 | Tsisdinika (#3548)

    Ndimby se plaint que la question à poser dans cette parodie de référendum n’est pas encore connue. Je pense pour ma part qu’elle est inutile. Les gens, surtout en brousse, ne votent pas par rapport à une question mais sur la base d’autres considérations comme la familiarité et la continuité...

    Le FAT l’a bien compris. Si vous regardez l’affiche de propagande du ENY, vous serez frappé par les couleurs dominantes qui ont été choisies : Bleu et Vert. Cela ne vous rappelle pas le code couleur d’un certain parti ? Par contre, un aperçu du bulletin du TSIA montre une couleur virant sur l’orange...sans commentaire

  • 11 octobre 2010 à 12:25 | che taranaka (#99)

    BOYCOTTER CE REFERENDUM EST UN DEVOIR DE LA CONSCIENCE PATRIOTIQUE

    Je donne le résultat du fameux Réferendum bidon

    Taux de participation.......30 %

    Eny............................70 %

    Tsia...........................30 %

    Le pouvoir putschiste en place fanfaronnera de cette victoire écrasante comme à l’accoutumée dans cette république bananière où un coup d’état permanent a été organisé depuis le début.

    Deba dirait c’est la TRADITION

    Pour ma part j’ai pratiqué la NON-PARTICIPATION CITOYENNE depuis que au Directoire Militaire du Gl Andriamahazo j’ai été témoin par hasard de la bagarre entre Zafy Albert et Didier Ratsiraka sur le parking à Ambohidahy en 1975 !

    Il fallait les voir presque qu’ à en venir aux mains !

    Aucun de ceux qui ont pris le pouvoir n’a eu la volonté ,le désir ni le rêve de faire avancer ce pays vers la CIVILISATION .

    Ni la DEMOCRATIE ni la BONNE GOUVERNANCE n’ont été la profession de foi de ces singes cravatés qui nous ont gouverné.

    Leur pouvoir se résume à un clan , au musellement de la voix du peuple ,à la diversion de l’opinion publique par un terrorisme d’état en utilisant les appareils d’état comme force de chantage ou de répression....! et à l’enrichissement illégal à l’étranger pour préparer l’after-tea..!!

    A quoi bon se lever tôt le matin pour faire la queue devant le bureau de vote !

    A quoi poser et se poser des questions devant l’INOMMABLE PRISE DE POUVOIR le 07 fev 2009 !!??? encore pire que l’enfantillage de Deba et de Zafy à Ambohidahy..

    Le minoa fotsiny ihany est pour moi une déception totale et m’a rendu profondément dubitatif face à la capacité des malgaches à rejoindre le monde civilisé !

    Ce pays va de mal en pis..et la GUERRE CIVILE le hante...malgré l’optimisme de Mr Ramiaramanana Dommenchi

  • 11 octobre 2010 à 12:33 | che taranaka (#99)

    Bemakely73,

    Le oui l’emportera car le non est sans issu..sauf à un pouvoir encore plus aveugle et dictateur

    Et cette constitution est un pallier de plus pour nous mener à une GUERRE CIVILE car les mêmes droits de l’oposition et tout ce que vous dénoncez dans votre post sont les composts de cette GUERRE CIVILE !

  • 11 octobre 2010 à 13:42 | sevane (#2781)

    Voter est un droit mais aussi un devoir et doit le rester.

    Cela dit, dans la situation où nous nous trouvons aujourd’hui, aller voter serait du civisme mal placé. Tout comme Ndimby, je suis pour une abstention volontaire et réfléchie qui ne correspond pas à de l’incivisme ou à un désintérêt de la vie publique mais plutôt une expression du refus de ce qui est inacceptable. Il s’agit tout simplement d’une absention-sanction qui est un rejet de ce simulacre électoral, de cette manœuvre visant uniquement à légitimer un pouvoir volé, un système en faillite qui n’a rien de tangible à proposer aux citoyens.

    S’abstenir est une possibilité d’expression démocratique : lorsqu’on n’est pas content de ce que nous fournit un commerçant, par exemple, on n’y remet pas les pieds. Dans notre cas, plus que jamais, le piège à c.o.n.s est bien l’élection. Alors, boycottons-là ! Rappelons-nous qu’Hitler, lui aussi, a été élu démocratiquement.

    Alors, puisque la victoire du « oui » est quasi-inévitable, j’espère que le pronostic de Ndimby sera juste et que le taux d’abstention atteindra un niveau record. Les débiles qui nous gouvernent s’en iront la queue basse quand ils sauront que la grande majorité des Malgaches les ont ignorés. Encore faut-il qu’ils le comprennent.

    • 11 octobre 2010 à 14:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      c’est très gentil de nous renvoyer vers de sites.

      2 renvois :

      1-affaire de 90 milliards.....,dans les syndicats pour fomenter des troubles...

      2- retour de Tantely Andrianarivo,avec une casserole de l’argent planqué dans des banques suisses.

      Ayez le courage de nous éclairer un peu sur ces sujets, au lieu de nous « RENVOYER » vers des sites.

  • 11 octobre 2010 à 14:02 | che taranaka (#99)

    Encore faut-il qu’ils le comprennent...........?????

    Un singe a un minimum d’intelligence pour comprendre ..mais quand il est cravaté la circulation du sang s’arrête au niveau de sa gorge que finalement son cerveau n’est irrigué et c’est son ventre qui grossit....!!!

    RESTONS TOUS A LA MAISON ....l’indifférence est la réponse aux conférences des macaques !!!!

    VILLE MORTE

    BUREAU DE VOTE VIDE

    Ne leur donnons même pas l’impression qu’il y a du monde qui s’est déplacé en ville...

    Aller à la plage,au travail,à l’hopital , au marché ...mais pas dans les bureaux de vote

    La VOTATION est un droit des pays civilisés qui respectent les droits de l’homme et des citoyens et la démocratie et de la république .

  • 11 octobre 2010 à 14:14 | FIPOZ (#2162)

    De mon point de vue, se contenter tout simplement d’être abstentionniste ne résoud en rien le mal chronique dont souffre le pays depuis des décennies. Cela conforte plutôt la marche forcée orchestrée par la machine du Pouvoir de la HAT, car chacun sait que ni les abstentionnistes, ni les votes nuls ou blancs n’auront aucune valeur. Si réellement la population veut exprimer le rejet de la politique vécue actuellement c’est d’aller voter tout bonnement NON et en masse. C’est ce genre de message qu’il faudrait plutôt promouvoir, car rester chez soi et mettre un drapeau noir comme le préconise « che » pour marquer son désaccord ne rentre pas dans le décompte des voix exprimées. C’est tout bête, mais follement efficace.

  • 11 octobre 2010 à 14:37 | che taranaka (#99)

    Imaginons que le NON est à 85 %

    Essayons d’imaginer la suite.....

    Qu’est-ce qu’il va se passer...????
    ils ont compté les votes et après...???

    chez nous les requins de la place attendent leur tour pour être délogés par plus fort qu’eux...en attendant on ramasse...Neuilly,franc suisse,vignoble,250 millions de $.....etc

    ILLUSIONS QUAND TU NOUS TIENS.....!!

    • 11 octobre 2010 à 14:54 | kakilay (#2022) répond à che taranaka

      le Non est à 95 % : Rabefitia vous posera une autre question et encore une question jusqu’à ce que vous lui dites « oui ». La seule question à ne pas poser : voulez-vous de Rabefitia comme chef de la transition ?

      Car le but final c’est quoi ? Non, ce n’est pas la consultation du peuple....

    • 11 octobre 2010 à 16:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      NON à 85%,le processus continue vers l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR » au suffrage universel.Point barre.

      Les nouveaux députés élus,représentants du Peuple,reprendront le projet de Constitution ou modifieront le projet de Constitution repoussée par référendum.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2010 à 17:08 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile !

      Si le NON gagne, les HATy y compris ton DJ n’auront plus de raison d’être car ça veut dire que le peuple les aura désavoués !

      Bon retou a DADA pour poursuivre le chemin « Tohizana ly lalantsika »

  • 11 octobre 2010 à 14:54 | rayyol (#110)

    chialer pour chialer j imagine que sa plait a certaines gens essayer de trouver le positif sa ne se vend pas bien .Jai ete agreablement surpris en cette fin de semaine Nous circulions en auto entre Mahanoro et Vatomandry en ce dimanche passe en fin de journee nous etions en pleine campagne quand nous voyons au milleu de la route un gros attroupements de personnes. Craignant un accident nous nous informons de la raison .Quelle ne fut pas notre surprise de la reponse, c etait une reunion d information sur le referendum nous nous regardames etonnes deja et en pleine brousse une des personnes avec nous est justement un candidat a la mairie pour une importante ville d une region de madagascar il fut aussi surpris comme quoi tout n est pas que mensonge .Il y a les eternels critiqueux et ceux qui cherchent a faire avancer les choses ou vous situez vous ne pas faire votre devoir civique est tres mal vu dans tout les pays du monde ne vous cherchez pas d excuse vous vous devoiler vous meme si tout le monde pensait comme vous ou enserait la democratievous me faite pitie

    • 11 octobre 2010 à 15:11 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      « J’ai été agréablement surpris... »

      Mais on vous comprend très bien mon cher : alors que ce pays devrait bruire de tous les « oui » d’amour de son ventre... et c’est ce qui serait normal...

      Mais « J’ai été agréablement surpris », qu’entre Mahanoro et là où vous êtes maintenant... un attroupement ! C’est un peu maigre comme trophée de voyage !

      Faute de grive... il faut manger la mer...e

    • 11 octobre 2010 à 15:20 | râleur (#3702) répond à rayyol

      Rayyol,

      On vous admire. Vous vous rendez compte, un gros, un vrai gros de gros attroupement entre Mahanoro et Vatomandry ?

      Bon, avec votre raisonnement, il y a ceux qui ont dit que le changement est voulu par le peuple tout entier (tananariviens) de 20.000 personnes.

      La conférence nationale a eu la particpation de toute la Nation avec 4.000 personnes, chosis par le pouvoir ou ses acolytes.

      j’arrête là, il y a de quoi faire un livre, mais d’humour noir

  • 11 octobre 2010 à 16:07 | Tia tanindrazana (#349)

    Merci encore pour vos éditoriaux Ndimby.

    Heureusement qu’il existe encore de journalistes malagasy ou éditorialistes malagasy comme vous.

    Merci mon Dieu, Madagascar dispose encore de personnes sources de valeurs (tsy lany olomanga i madagasikara) comme vous.

    Toutes vos questions sont très pertinentes Ndimby, je les reprend :

    * Acceptez-vous que les responsables de la catastrophe économique, des pertes d’emplois et des faillites d’entreprises qui ont suivi le pustch soient condamnés pour sabotage économique ?

    * Acceptez-vous qu’une juridiction internationale indépendante juge l’affaire du 7 février et établisse toutes les responsabilités ?

    * Acceptez-vous que dans le cadre d’une réconciliation nationale, Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana soient mis sur le même pied d’égalité : tous pardonnés, ou tous condamnés ?

    * Acceptez-vous que tous les dignitaires du régime actuel de transition cèdent la place à des gens plus dignes, plus conscients de ce qu’est un État, plus compétents, plus intègres et plus respectueux de l’intérêt supérieur de la Nation ?

    * Acceptez-vous que le code Pénal soit appliqué sans ménagements contre les futurs auteurs de coups d’État et de mutineries, y compris jusqu’aux travaux forcés à perpétuité [1] ? Question subsidiaire : effet rétroactif à étudier…

    J’ajouterai quelques unes pour compléter la liste. Tous les forumistes peuvent en poser.

    *Acceptez-vous que quelqu’un puisse prendre le pouvoir par le mouvement de foule et de la rue soit disant au nom du peuple contre les méfaits des dirigeants ELUS en place ?

    *Acceptez-vous un changement vers un pouvoir qui interdit des stations de radio, de télé en désaccords avec ce pouvoir, qui emprisonne des personnes pour accusations de troubles politiques et d’ordre public, qui traîne toute la nation vers la faillite économique pour défendre une soit disant cause nationale, qui ne sait quoi faire des chômeurs, des misérables, des pauvres, de la majorité de la population face à la déliquescence du pays tout en privilégiant ses dirigeants par leur enrichissement facile, exorbitant et sans contrôle ? (Ouf ! c’est long !!)

    *Acceptez-vous résigner silencieusement dans le fatalisme, la misère, l’insécurité par peur de se faire arrêter, emprisonner voire tuer par les tenants NON ELUS du pouvoir ?

    Je voterai TSIA si..... toutes ces nouvelles questions seront posées.

  • 11 octobre 2010 à 16:55 | che taranaka (#99)

    Acceptez vous que depuis 50 ans les gasy n’ont que 1$/jour/personne alors que leurs dirigeants à chaque fois détrônés du pouvoir sont millionnaires en $ ailleurs

    Acceptez vous...serait interminable car il y a des choses à dire et à redire.La misère criante dans ce pays n’est plus à démontrer à cause des « toetra jiolahim-boto » de ces même dirigeants..

    Encore une fois « LATSAKA AN-KATERENA NY FIRENENA ».Au fait pourquoi Le Gl RAMANANTSOA disait celà en début 1975 ?.Qu’est-ce qu’il s’est passé au juste ?

    On n’a jamais su exactement pourquoi il a donné le pouvoir à Ratsimandrava ?

    Il disait simplement « Latsaka an-katerena ny firenena » pour dire en fait « ce pays est ingouvernable car des singes cravatés s’apprêtent à en découdre pour le dépecer ; et moi je suis vieu et malade pour commencer une guerre civile ! »

    Et hypocritement l’histoire continue.

    La situation va de mal en pis car on laisse la place à ces requins et ces singes ou lieu d’instaurer un ETAT de DROIT.

    Il sont tous affairés à ramasser le plus de butin et ne se posent pas la question « que puis-je pour mon pays pour le sortir de cette misère ? »

    Elle est où la JUSTICE dans tout celà..une fuite en avant,un délire de plus de décennie en décennie..

    Tôt ou tard toute chose a une fin la bonne comme la mauvaise.

    Mais cette mauvaise période de notre histoire vivement qu’elle se termine ..et la FORCE DU BIEN doit prendre ses responsabilités et de se dire POINT DE SALUT SI LE PEUPLE N’EST PAS LE CENTRE ET LE BUT DE NOS ACTIONS....

    Cette majorité silencieuse qui est la force du bien doit savoir se sacrifier pour instaurer l’ETAT DE DROIT

    Car le problème est bien là l’ ETAT DE DROIT.....

  • 11 octobre 2010 à 18:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous, Les Malgaches, nous sommes toujours à deux doigts d’avoir raison, c’est dire qu’on a toujours et toujours tort. On est toujours à deux doigt d’être riche, c’est-à-dire donc qu’on est bien pauvre COMPATRIOTES. On envoie nos enfants à l’ étranger pour étudier, mais notre pays n’a pas des INSTITUTIONS digne d’un pays INDEPENDANT DEPUIS 50 ANS.

    Nos élites se pavanent dans le pays et gesticulent, il y a rien de surprenant donc d’apprendre depuis des années que le pays est pauvre, pire s’appauvrit. Nos élites pavanent, YES, gesticulent OUAH, voilà comment diriger un pays pauvre, 20 millions de tête dont 75% sont laissés de coté depuis l’indépendance et en plus il y a des hommes qui nous disent en face que le pays progresse AVEC UN DJ à sa tête ????…la France a 10 millions des chômeurs, les USA n’est pas loin, les pays industrialisés sont en difficultés économique, voilà MADAGASCAR en bonne élève, surprise, UN DJ à sa tête, et la HAT nous dit sans rire que le pays est en bonne voie…..on va vomir ou pleurer ?

    La HAT a vocation à détruire notre pays, et elle a fait avec allégresse, le fait depuis des mois. Mais personne ne bouge le petit doigt de peur de perdre la tête. Pour cause, Lily et Charlotte rodent partout et toujours avec leurs tortues Ninjas protecteurs des intérêts Chinois, Indiens et Français.

    Le monde est en crise financière et économique, mais c’est UN DJ que la HAT impose au pays. C’est UN DJ que les HATISTES et leurs partisans nous présentent comme celui qui pourrait sortir Madagascar de la pauvreté ? Vit-on dans le même monde, ZALAHY E ? Il y en a qui se croient bonnement intelligents et sur des leurs coups en défendant une HAT dont on ne sait plus qui est au commande. Ratsirahonanan ve ? Il ne rêve que de COUPER LA TETE A RAJOELINA, cela viendra, mais on s’en fout pas mal, après tout, le symbole de quelque chose sera le 1er victime……on est réduit à subir les disputes de Rajoelina et Ravalomanana et les politiciens, voilà le niveau.

    - et oui, il n’y a que l’esprit étriqué qui pense encore que le pays a gagné quelques choses depuis 18 mois,

    - chers Messieurs, dans une REPUBLIQUE, le POUVOIR est confié à des représentants librement élu par la NATION, et TOC….

    - Et tout le monde est libre d’exprimer ses idées,

    Comme on n’est jamais parti, on n’arrivera nulle part….il faut avoir décoller avant d’atterrir.

    Nos politiciens gesticulent beaucoup, mais on retournera vers MAPUTO et ses petits enfants. La Communauté Internationale ne va pas bouger le petit doigt Compatriotes, elle a horreur qu‘on la snobe. Elle a horreur de parler avec des gens qui ne sont pas comme elle, DJ n‘y a pas sa place…..qu‘est-ce qui se passe depuis des mois ? Quelques bons Malgaches pensent encore pouvoir imposer quelque chose à quelqu ’ un. Il faut mettre une autre personne qui parle les mêmes langages que les autres à la tête de la Transition, vous verrez que tout se débloquera, mais des bons Malgaches croient encore qu‘ils sont plus intelligents que les autres…même pas malins, sans pétrole qui vous écouterait ??????.

    Cela devrait faire réfléchir plus d’UN…..tant qu’on est encore capable de réfléchir, il y a de l’espoir, mais la HAT n’en est plus capable, parce qu’elle n’a ni queue ni tête, comment réfléchir dans ce cas ?

    Il y a des gens qui trouvent toujours quelque chose à dire, mais un être sans tête est un être perdue à jamais…..à jamais….la HAT a signé depuis longtemps son arrêt de mort, cela s’appelle referundum.

  • 11 octobre 2010 à 19:13 | observatrice (#2065)

    ouf !! j’étais un moment très inquiète en lisant le titre de l’édito !

    en fait ; la majorité des malagasy étant illettrés , parfois il suffira de leur présenter la chose en disant par exemple « ekenao ve ny ialan’io fitondrana amin’izao fotoana izao io ? » les gens vont répondre « eny » sans hésiter , et dans ce cas, il ne s’agit même pas de fraude avérée mais de fraude biaisée incontrôlable et ils vont gagner même sans bourrer les urnes à l’avance

    une abstention record aura plus de poids : des bureaux de vote vides comme les salles de vaccination pour la grippe A en France l’année dernière aura plus de portée même s’ils sont élus avec un taux de participation à 10 %

  • 11 octobre 2010 à 19:30 | che taranaka (#99)

    15h45 - 11/10/2010 : Tous les membres de la HAT ont été reconduits au sein du CST (sobika ce jour)..

    Une parodie de pouvoir qui finira en tragi-comédie comme d’habitude !

    • 12 octobre 2010 à 00:01 | maminah (#2788) répond à che taranaka

      Qu’espériez-vous, fils du Che ? Lorsqu’ils osent même instrumentaliser le Texte fondamental pour accaparer et verrouiller le pouvoir, le reste n’est plus que simple formalité, de la gnognotte. On a affaire à de fieffés lascars, qui n’ont aucun respect envers les Malgaches.

      Avec des procédés aussi criards, on ne peut que s’interroger sur les motivations réelles de ceux qui persistent à n’y voir aucun mal. Basile ne serait-il pas au fond payé pour nous tourner tous en bourriques ?

    • 12 octobre 2010 à 00:09 | maminah (#2788) répond à maminah

      D’ailleurs, il vous invite à vous expliquer sur les « insinuations » de ces articles auxquels vous nous renvoyez. Excellente idée, pour une fois. Tout le monde en profitera.

  • 11 octobre 2010 à 23:53 | rasoulou (#4222)

    M. Ndimby, je vous encourage à dénoncer ce régime de barbarie, car : « izay vandana dia kary avokoa » malgré les opérations de charme (référendum, CST, Congès.....)

    BON COURAGE !!!!!!

  • 13 octobre 2010 à 15:41 | fiadanana (#303)

    Accord politique d’Ivato, conférence nationale et référendum constitutionnel : voilà le triptyque musical sur lequel le DJ tente de nous faire danser,

    sourires .... ca me fait marrer tout simplement ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS