Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Editorial

Je suis Charlie

jeudi 8 janvier 2015 | Léa Ratsiazo, Patrick A.
Les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré ont perdu la vie lors de l’attentat meurtier.

La France est sous le choc. Le monde est sous le choc. Les médias français sons sous le choc. Les médias du monde entier sont sous le choc. Deux terroristes lourdement armés ont attaqué le siège du journal Charlie hebdo à Paris en France au milieu de la journée du 7 janvier 2015 et ont tiré sur les journalistes en pleine réunion hebdomadaire avant de prendre la fuite. La rédaction est quasiment décimée. 12 personnes ont trouvé la mort sur le coup dont 10 journalistes et 2 policiers. 11 autres personnes sont blessées dont 4 grièvement.

Charlie hebdo est un journal hebdomadaire satirique français très célèbre pour ses caricatures incisives, sans concessions et drôles. Journal libre et indépendant, il agace régulièrement tous les pouvoirs politiques et n’a jamais considéré comme tabou de critiquer les institutions religieuses. Il est ainsi traqué par les fondamentalistes musulmans depuis de nombreuses années ; Charlie hebdo n’a jamais fait de concessions sur la liberté, sur la liberté d’expression et sur le « droit à l’humour » selon une ancienne journaliste de journal.

L’émotion et la réaction de la communauté internationale sont unanimes face à cette attaque terroriste. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier cette barbarie. Révolte, indignation, colère se mêlent à l’immense tristesse et l’incompréhension. De Paris à Washington en passant par Moscou, Bruxelles ou Londres, les leaders du monde entier sont indignés par cette attaque terroriste meurtrière. 100 000 personnes ont manifesté spontanément en France pour démontrer leur solidarité avec les familles des victimes et avec les journalistes en général. Pareil dans le monde entier.

Crayon contre kalachnikov. Liberté d’expression contre obscurantisme. Les terroristes se sont attaqués au fondement de la démocratie qu’est la liberté d’expression. Les hauts responsables politiques français choqués promettent de tout faire pour arrêter les responsables de cette attaque odieuse et affirment leur volonté de ne pas céder face aux fondamentalistes.

Pour les gens de presse, l’attaque contre Charlie Hebdo s’inscrit dans le cadre d’une bataille globale autour de la liberté d’expression. On savait que le métier de journaliste est dangereux mais pas à ce point et pas dans un grand pays démocrate comme la France. Le métier de journaliste est dangereux sur terrain, en couvrant les guerres et conflits divers. Le métier de journaliste est dangereux dans beaucoup de pays africains où chaque phrase, chaque mot, chaque article, chaque image risque de vous mener droit en prison, d’être pris en otage ou pire de se retrouver au cimetière. Les journalistes malgaches ont en eu l’aperçu avec l’emprisonnement de nos confrères l’année dernière sans oublier la loi sur la cybercriminalité qui est toujours une épée de Damoclès sur nos têtes. Mais on ne savait pas que le métier de journaliste est devenu dangereux même dans les salles de rédaction en plein Paris. On ne savait pas que l’intolérance atteindrait une telle ampleur.

Toujours révoltés, ce que devraient être tous les journalistes, ceux de Charlie hebdo ont payé le prix fort. Parce que la dérision est l’une des armes les plus efficaces de la démocratie, le prix que doivent payer ceux qui l’exercent se révèle parfois plus élevé que n’importe quel autre.

Bien sûr, nous ne sommes pas tous Charlie Hebdo parce que nous n’adhérons pas forcément à sa ligne éditoriale. Ou tout bêtement parce que nous ne sommes pas aussi doués qu’eux pour l’humour, même si beaucoup d’entre nous ont vu leur jeunesse bercée par la lecture des aventures du Grand Duduche, le personnage créé par Cabu.

Mais l’indignation mondiale face à l’assassinat de la liberté d’expression devrait faire réfléchir à deux fois ceux qui sont tentés de museler d’une façon ou d’une autre la presse. Tout le monde est concerné par cet assassinat des journalistes de Charlie hebdo car c’est la liberté qu’on a cherché à assassiner. Nous sommes tous Charlie.

Quelques images repérées sur Twitter :











et un dessin de Plantu (caricaturiste du journal Le Monde) paru il y a quelques années :

177 commentaires

Vos commentaires

  • 8 janvier 2015 à 09:10 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Les français dans leur profonde crise identitaire ont du mal à admettre les VERITES de Zemmour et d’Houellebecq , mais elà encore l’Assassinat de Charlie Hebdo agite dans leur nez les réalités des choses qu’ils refusent de voir en face : ZEMMOUR et HOUELLEBECQ ONT RAISON, la France et l’Occident sont dans une DYNAMIQUE DE SUICIDE et de SOUMISSION .

    Les valeurs occidentales et les valeurs de l’Islam modéré ou fanatique ( peu importe) ne peuvent pas coexister, pire , les valeurs occidentales font le lit de la promotion de la valeur islamiste pour mieux le supplanter !

    Oui la soumission occidentale ou la suicide française est engagée et un HOLLANDE au pouvoir ne fait qu’accélérer le phénomène car justement les français et ses medias qui ont mis Hollande à l’Elysée adorent SE SUICIDER ou SE SOUMETTRE

    Sacré ZEMMOUR et Chapeau à HOUELLEBECQ !

    Boris BEKAMISY

    • 8 janvier 2015 à 09:29 | Patrick A. (#95) répond à Boris BEKAMISY

      L’amalgame auquel vous poussez relève du même type de pensée que le terrorisme.

    • 8 janvier 2015 à 10:02 | zaho (#699) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes à côté de la plaque Monsieur Bekamisy et vous êtes en train de faire l’amalgame. Je ne sais pas qui ont fait cela, même s’ils ont crié Allah Akbar ou je ne sais quoi d’autre, attendons. Ne viens pas dire que les musulmans sont d’accord avec ces « MALADES » et ces Terroristes. Faites attention à ce que vous écrivez.

    • 8 janvier 2015 à 10:12 | caro (#7940) répond à Patrick A.

      Ce genre de comportement tendant volontairement a tout confondre n’est pas chose nouvelle chez l’intéressé. Un acte fait à dessein pour se mettre systématiquement à contresens. En même temps déplorable et pitoyable car n’exprime qu’un état d’esprit nourrit par des frustrations et de la haine !

    • 8 janvier 2015 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Patrick A.

      L’histoire de l’AMALGAME relève du discours classique de l’Angélisme ou de la bienpensance occidentale ou plutôt de la gauche caviar français et de leurs colonisés malgaches ou africains

      Désormais, pour eux, IL EST INTERDIT de critiquer l’ISLAM et ses valeurs qui font de la boucherie est acte héroïque .

      Par contre il n’hésite pas à se verser dans le DENI DU SOI pour CRITIQUER le Christianisme ou leur institution pour mieux SE SUICIDER (Zemmour) ou se SOUMETTRE ( Houellebecq)

      L’Islam rigole derrière la folie occidentale et il suffit pour certain Imam français d’exprimer ses semblants condamnations de cette violence pour berner une FRANCE SUICIDAIRE !

      Hollande lui n’enchaine que des HABITUELS MOTS CREUX pour mieux exprimer SON IMPUISSANCE.

      Pitoyable occident dans son irréversible DECADENCE CULTURELLE et ECONOMIQUE qui fait le lit du processus de SA colonisation par l’ISLAM !

      On ne peut pas se servir de l’ANGELISME pour combattre ceux qui utilisent le KALACHNIKOV sauf pour ceux qui adorent SE SOUMETTRE (Houellebecq)

    • 8 janvier 2015 à 10:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zaho

      Qu’ils ne soient pas d’accord ou non avec les terroristes, ce n’est pas la QUESTION !Ce ne sera jamais « leur hypocrite discours »qui va changer quelque chose dans cette escalade de la mort .

      Cette POSTURE SUICIDAIRE qui se contentent à chaque fois « du banal discours de condamnation des uns et des autres » relève de la NAIVETE OCCIDENTALE qui depuis qu’ils devenus tous ATHES ne comprennent plus rien de la RELIGION et de ce qu’ils subissent tous les jours comme HUMULIATION...et DECADENCE !

      Boris BEKAMISY

    • 8 janvier 2015 à 10:35 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la république contre la barbarie et non les blancs contre les noirs. Raciste un jour, raciste toujours !

    • 8 janvier 2015 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Parole

      Qui a parlé de couleur de la peau dans cette histoire ?

      t’es que NUL et je refuse de débattre avec une telle VACUITE !

    • 8 janvier 2015 à 10:59 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes ignoble et à côté de la plaque . Ici il s’agit d’une déclaration de guerre et contre la démocratie dans le monde libre . La liberté n’est pas négociable . Donc pour vous les millions de gens qui se sont réunis partout dans toutes les grandes villes du monde et d’une façon spontanées sont des imbéciles ou des manipulés ? Je vous rappelle que des imam , des musulmans modérés ont porté plainte contre Charlie Hebdo et aussi des catholiques intégristes , mais ils n’ont pas utilisé des kalak
      Ça vole trop haut Boris et ce n’est pas à votre portée
      JE SUIS CHARLIE

    • 8 janvier 2015 à 11:17 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Je n’adhère pas aux propos de Boris, il n’en reste pas moins que la religion musulmane est incompatible avec notre mode de vie occidental. Ne serait-ce que par la discrimination imposée aux femmes !
      La religion musulmane a besoin d’une modernisation rapide pour s’adapter à notre temps. Mais ça n’en prend pas la route :(
      L’adaptation ne doit pas venir de nous mais de ceux que l’on accueille.

    • 8 janvier 2015 à 11:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Mais t’a rien compris commedab BETOKO,

      Je ne fais que DECRIRE à ma façon UNE SOCIETE FRANCAISE ou OCCIDENTALE A LA DERIVE qui ne comprend plus ce qui leur tombe sur la tète !

      Je n’ai jamais porté de jugement de valeur sur les réactions spontanés des milliers de gens qui "expriment à leur façon leur compréhensible INDIGNATION.

      Quand à l’Imam ou autres hypocrites dans leur STRATEGIE DE POSTURE, ils peuvent bien vous berner mais pas MOI , je doute de leur SINCERITE et c’est mon avis !

      Quand au discours creux qui se contentent d’utiliser QUE des MOTS Classiques du genre : « la liberté n’est pas négociable » et de s’arrêter là pour faire bonne figure , bien tu n’a qu’à le scander 1000 fois , les tueurs rigoleront bien de votre METHODE des MOTS......

      Comme d’habitude les pseudo-intellos s’attardent sur l’EVENEMENT (le quoi) tandis que les véritables intellos comme ZEMOUR ET HOUELLEBECQ analysent ou décrivent le FOND ( le POURQUOI ) anticipent les EFFETS/IMPACTS de demain, même si les pseudo-intellos refusent de les VOIR EN FACE jusqu’à CENSURER Zemmour chez iTELE au nom de leur hypocrite combat pour la Liberté !

      Peut-être qu’ils bruleront aussi le LIVRE de HOUELLEBECQ toujours au nom de la liberté pour témoigner de plus belle encore leur SCHIZOPHRENIE COLLECTIVE d’une société en DECADENCE !

    • 8 janvier 2015 à 11:41 | claude (#3141) répond à zaho

      « Je ne sais pas qui ont fait cela, même s’ils ont crié Allah Akbar ou je ne sais quoi d’autre, attendons. Ne viens pas dire que les musulmans sont d’accord avec ces « MALADES » et ces Terroristes. »

      c’est delicat, tres delicat. Le coran interdit-il le meurtre ? Si non, l’islam en parle-t-il dans leurs discours ? Si non, pourquoi ?

    • 8 janvier 2015 à 11:43 | Belakana (#7721) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy a raison. Le fait de CONSTATER le nombre d’immigrés en France, amène-t-il ces forumistes à vous traiter de racistes ?? Dites à un cardinal ou a un pasteur de construire une église ou un temple au Maghreb. La réponse sera NON. Ce que je souhaite, c’est une votation (un référendum) en France à l’image de la Suisse sur le sujet suivant : Français, acceptez vous les minarets sur notre territoire ?
      La question est très simple et tout le monde connaît la réponse. Amalgame disent les forumistes ! Je dirai réalisme. Ils sont en train de nous imposer leur culture, leurs us et coutumes. Peut-on dire que les 5,4 millions qui ont voté FN sont des fascistes ?
      En France, il faut comprendre que 80% des journalistes (TV et radio) sont de gauche et ces journalistes imposent une pensée unique ; c’est ce que dénonce Zemmour.
      Autre chose pour Betoko, serez-vous prêt à accepter dix européens blancs, mais de nationalité malgache dans l’équipe nationale de football ?

    • 8 janvier 2015 à 11:48 | zorey974 (#7033) répond à Belakana

      y auraut bien besoin pourtant lol Mais ça risque pas d’arriver, même un ça n’arrivera jamais ! Plus fermée que la nationalité malgache ça n’existe pas !

    • 8 janvier 2015 à 11:53 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      Boris,

      Vous confondez religion islamique, et... intégrisme islamique.
      D’ailleurs, si vous étiez donné la peine d’approfondir un peu le dossier des victimes d’hier, 2 policiers ont donné leur vie. L’un deux était de confession Musulman.

      Cela étant dit, Boris a raison malheureusement. Rien que des « francais » ayant decidé de rejoindre Daesh, il y en aurait officiellement 1 300, officieusement 10 fois plus. Pire : selon vous, à Marseille dans les banlieues Nord , à Trappes ou aux Mureaux dans la Région Parisienne, à Roubaix Tourcoing Lille dans le Nord, à Toulouse ou à Lyon, combien de « français » applaudissent l’exploit des salopards d’hier ? Des centaines, des milliers, des dizaines de milliers, ou des centaines de milliers. Soyons honnêtes, objectifs et rationnels. Boris et moi connaissons la réponse...ils ne se cachent même plus : http://www.dailymotion.com/video/x2dmof5_des-islamistes-s-entrainent-au-combat-en-plein-paris_news.

    • 8 janvier 2015 à 12:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Dans votre premier paragraphe , vous reprenez le DISCOURS CLASSIQUE d’un OCCIDENT SUICIDAIRE qui a fini par adopter comme dogme le DISCOURS de l’ISLAM A LA CONQUETTE DE L’OCCIDENT ( modéré ou fanatisme , peu importe)

      L’ISLAM fait dire tous ce qu’ils veulent entendre aux pseudo_intellos européens gauchisant leur CREDO et du coup comme une seule homme , les intellectuels de gauche européens répètent leur nouveau CREDO ou leur nouveau AVE MARIA , il s’agit de :« NE PAS CONFONDRE RELIGION ISLAMIQUE et INTEGRISME ISLAMIQUE ! »

      Les nouveaux adeptes massifs de l’ATHEISME du XX1 siècle sont -ils capable de comprendre quelque choses de la DEMARCHE RELIGIEUSE pour arriver à différencier un INTEGRISME RELGIEUX d’UNE RELIGION ISLAMIQUE ??? la réponse est NON ! et les ISLAMISTES le savent car à quel point désormais ils sont sur UN TERRAIN AUSSI FERTILE de la ruine religieuse de l’occident pour imposer LA LEUR !

      LA NAIVETE OCCIDENTALE est tellement abyssal que ces occidentaux parlent pour ne rien dire actuellement quand il s’agit de RELIGION d’où leur SUICIDE COLLECTIF !

      Encore une fois , la vérité est qu’ UNE SOCIETE AGNOSTIQUE OU ATHEE ou SANS RELIGION est UNE SOCIETE VOUEE A LA DISPARITION POUR FAIRE NAITRE UNE NOUVELLE RELGION dont l’ISLAM qui revient en force en occident même s’ils les pseudo-intellos gauchisant refusent de l’admettre dans leur NIHILISME SUICIDAIRE !

    • 8 janvier 2015 à 13:08 | anhuro (#8513) répond à Boris BEKAMISY

      Oui Bekamisy je suis d’accord pour la naiveté des Français mais, si nous les Français réagissaient comme vous le « souhaitez » vous seriez le premier pour nous traiter de salauds !, par parenthèses regardez à MADA ce qui se passe avec les « KARANA » ,je n’ai pas souvenir d’avoir lu venant de vous la moindre mise en cause des Malgaches (gouvernants) qui s’accoquinent avec les Karana, ils ont les« vola » et font ce qu’ils veulent ,dernière réflexion , pas un mot pour les victimes ? ps ; vous vous en doutez ; je suis Français et athée , vous retournez à la « messe ». Cordialement Francis

    • 8 janvier 2015 à 13:09 | zorey974 (#7033) répond à DIPLOMAT

      Désolé mais la religion musulmane même dans son application non intégriste est discriminatoire : Ne serait-ce que dans l’accès à la mosquée !
      Cependant, le vrai problème c’est l’existence même des religions quelles qu’elles soient !
      En leur nom, tour à tour, elles ont massacré des millions d’innocents (cf les croisades !)

    • 8 janvier 2015 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à anhuro

      Monsieur Francis ( le Français)
      je comprend votre désarroi ; c’est UNIVERSEL ! Mais là encore vous êtes dans la CONFUSION TOTALE et c’est compréhensible vue l’océan de l’EMOTION qui s’empare du monde libre !

      Les KARANA à Madagascar ne vont (pas encore) à nous IMPOSER leur RELIGION à coup de KALACHNIKOV.....

      Les Karana sont quand même intelligents et ils savent bien COMMENT LES MALGACHES VONT REAGIR s’ils hasardent à faire comme chez vous à Mada ! ils savent que les malgaches ne se contenteront pas à PHILOSOPHER DANS LES DISCOURS CREUX comme chez vous !

      Vous voyez , rien que des INJURES faites par un Karana envers les malgaches ont provoqué de vigoureux Operations dites OPK dans son temps et l’histoire de la cohabitation malgacho_Karana en connu certains EPISODES DRAMATIQUES....

      Quand à la course pour l’ARGENT c’est une autre HISTOIRE ,il ne faut pas TOUT CONFONDRE malgré la DESORIENTATION COLLECTIVE et SUICIDAIRE en France !

    • 8 janvier 2015 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Belakana

    • 8 janvier 2015 à 14:26 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Boris BEKAMISY

      - Le mimétisme intellectuel est il un signe d’indépendance d’esprit de votre part ?

    • 8 janvier 2015 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à claude

      Dans les hadîths .

    • 8 janvier 2015 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      En FRANCE ,J’avais la force de résister au CONFORMISME INTELLECTUEL POST-SOIXANTE HUITART qui domine l’Europe ou la France .

      Ils se targuent aussi ( les pauvres occidentaux suicidaires) de designer LEUR RUINE CULTURELLE comme de ..... MODERNISME pour mieux épaissir leur MATELAS D’AUTO-DESTRUCTION COLLECTIVE

      Ivre de ce MODERNISME , les pauvres occidentaux ont enterré LA RELIGION LEURS ENCETRES , bref leur IDENTITE et ils sont maintenant obligés ( eh oui) d’adopter la RELiGION des autres à coup de KALACHNIKOV sur leur front .....

    • 8 janvier 2015 à 16:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorey974

      Etre fermé n’a pas empêché à la Chine de se hisser comme la première puissance mondiale et de vivre en harmonie !

      à quoi rime une ouverture qui ramasse par milliers tous les tueurs fanatiques du monde et qui n’hésite pas à chanter collectivement son Syndrome de Stockholm les pieds et les mains liés !

      Pathétique !

    • 8 janvier 2015 à 17:05 | betoko (#413) répond à Belakana

      Je vous signale que des chrétiens on en trouve dans des pays à forte religion musulmane , comme en Turquie , en Egypte , en Algérie en Syrie
      Ici on vous parle de DÉMOCRATIE et de LIBERTÉ D’EXPRESSION et ceux qui font de l’amalgame font fausse route . Chez les fanatiques ou chez les dictateurs , ils n’acceptent pas la libre pensée , la démocratie et la liberté d’expression . Regardez ce qui se passe chez nous , à moins d’un an au pouvoir Hery Rajaonarimampianina cherche à intimider la presse que se soit écrite ou télé visuelle . Il est en train de recopier ce qu’a fait Marc Ravalomanana dans son temps LA PENSÉE UNIQUE
      Je ne vois pas où est le problème si dans une équipe de foot , il y a 22 blancs qui ont la nationalité malgache ; je ne vois pas où vous voulez en venir ,mais votre idée ressemble à celle du FN

    • 8 janvier 2015 à 18:18 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Et la chine n envahit aucun pays au contraire de l occident qui s est toujours enrichi avec la misere des autres

    • 8 janvier 2015 à 18:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Leur facon de faire des affaires n est pas tres orthodoxe Mais il ne le font pas a la pointe du fusil

    • 8 janvier 2015 à 18:37 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      100% d’accord avec vous . d’ailleurs, il n’y a qu’à essayer d’aller visiter leur lieu saint : La Mecque. Aucun Visa n’est delivré si vous n’y allez pas pour le pelerinage ou bien si vous n’avez pas d’invitation d’une société ou ... de la famille Royale. Belle leçon de tolérance pour une religion d’ouverture et...de paix !

    • 10 janvier 2015 à 05:26 | revysaditra (#8500) répond à caro

      On a voulu assassiner la LIBERTÉ DE LA PRESSE....
      ...La plus forte des réponses...
      ... c’est de dire : ON CONTINUE.
      — -
      http://www.nytimes.com/video/opinion/100000003431559/an-africans-message-for-america.html

    • 10 janvier 2015 à 11:28 | caro (#7940) répond à revysaditra

      Bonne annee a vous Revysaditra,

      La liberte d’expression est un des acquis a preserver dans une societe ou la tolerance et le vivre ensemble doivent se conjuguer pour que chacun ait sa place.

  • 8 janvier 2015 à 09:44 | jaongaly (#6709)

    Je suis Charlie

  • 8 janvier 2015 à 10:04 | caro (#7940)

    Je suis Charlie

    • 8 janvier 2015 à 11:19 | jeanlinna (#8629) répond à caro

      Tous les moutons se mettent à défiler et à gémir : bée !,je suis charlie,je suis un mouton noir !
      Ce brûlot a récolté en quelques minutes un flot de larmes,qui seront vite séchées... Quand des dessinateurs se permettent d’insulter, de cracher sur tous ceux qui croient, qui insultent depuis longtemps les français en les traitant de « beauf »...et bien si on peut pleurer les humains morts assassinés, on peut aussi penser que« ce torche cul » subventionné ( pas assez de lecteurs) retourne dans les égouts qu’il n’aurait jamais dû quitter !

    • 8 janvier 2015 à 17:22 | betoko (#413) répond à jeanlinna

      Dans un pays dit de régime démocratique , si vous vous sentez insulter , vous portez plainte , mais vous n’utilisez pas des armes et armes de guerre en plus Si vous ne comprenez pas ça allez vivre dans un pays totalitaire où vous n’avez pas le droit de pensez . Que disait Voltaire justement , il disait " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez , mais je ferai en sorte qu’on publie vos écrits et que personne vous interdit de les publier
      Quand Jean Paul Sartre a sorti son livre « Les innocents aux mains sales » Alain Perfitte , Couve de Murville , entre autres demandaient à De Gaulle qu’est ce qu’on attend pour l’arrêter ? De Gaule les répondit « On ne touche pas à Voltaire » Une réponse lourde de sens

    • 10 janvier 2015 à 11:34 | caro (#7940) répond à jeanlinna

      Il est des moments ou l’authenticite du silence exprime davantage le recueillement et le partage des douleurs de ceux qui en souffrent.

  • 8 janvier 2015 à 11:14 | Inglewood (#6780)

    Je suis Charlie.

  • 8 janvier 2015 à 11:15 | betoko (#413)

    Jusqu’ à maintenant aucune déclaration de Hery Rajaonarimampianina et son gouvernement concernant cette barbarie , à moins que son service de presse n’a pas fait son boulot
    2° Le comportement des journalistes malagasy est lamentable , Une chose qu’ils auraient du faire c’est d’aller déposer des gerbes devant l’ambassade de France et munis de pancarte " JE SUIS CHARLIE
    Quand ces journalistes malagasy furent arrêtes par la gendarmerie et mis en garde à vue , ils avaient le grande gueule et se sont adressés à des ambassades et aussi RSF pour leur dire « Au secours »
    Je viens de recevoir un message(sms) venant de l’ambassadeur de France qui dit ceci
    Charlie Hebdo . La barbarie ne saura jamais étendre la liberté de la presse . Deuil nationale. Français de Madagascar solidaires des proches des victimes
    signé François Goldblatt

    • 8 janvier 2015 à 12:36 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Le PM Kolo Roger a réagi en condamnant cet acte barbare d’hier à Paris ( source l’Express de Mcar ) !
      A mon avis , il n’est pas opportun de faire des polémiques stériles sur « Je suis Charlie ou sur son anagramme Chialer » vue à la télé hier soir !

  • 8 janvier 2015 à 11:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce qui se passait hier chez Charlie Hebdo est condamnable même si le fait d’accuser les fanatiques musulmans derrière cet acte relève d’une accusation gratuite indigne d’un état de droit comme la France.
    Le patriarche BASILE R. n’a pas tort de souligner que cet attentat n’est pas terroriste car le mode opératoire s’apparente plus à celui de la maffia marseillaise / à des règlements de compte voir à celui des services secrets (cas JFK), car le timing était trop au top pour être l’œuvre des frères Saïd et Chérif, des Jihadistes suivis à la loupe par la police Française.
    Mais les fanatiques musulmans sont les bouc-émissaires idéaux pour rassembler les français voir les occidentaux même si la guerre froide nouvelle version pourrait être une autre piste intéressante.

    Charlie Hebdo (en copiant la caricature du prophète) n’a pas fait plus de mal à l’Islam que Salman Rushdie qui a qualifié certains versets du coran de satanique car en entendant le nom béni du prophète, les musulmans se contentent seulement de dire PAIX ET BENEDICTION DE DIEU SOIENT SUR LUI AINSI QU’A SA FAMILLE donc il n’est pas aussi important pour l’Islam comparé à l’image de Jésus pour les chrétiens : la vision chrétienne sur Jésus n’est pas la vision musulmane sur le prophète Mohammed.

    Le mode opératoire Jihadiste est l’attentat suicide avec une bombe mais pas l’usage de kalachnikov à l’image d’un lâche : mourir en martyr est le summum pour les Jihadistes.

    Pour ceux qui se disent Charlie Hebdo sous le coup de l’émotion, réfléchissez 7 fois avant de véhiculer des slogans de ce genre.

    • 8 janvier 2015 à 11:47 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Mais les fanatiques musulmans sont les bouc-émissaires idéaux pour rassembler les français voir les occidentaux même si la guerre froide nouvelle version pourrait être une autre piste intéressante. »

      J’aimerais bien vous croire. si seulement les fanatiques musulmans bouc-émissaires pourraient condamner cette acte de barbarie !! et les moderes aussi, pourqoi pas ?

    • 8 janvier 2015 à 11:50 | claude (#3141) répond à claude

      ceci dit, je ne suis pas Charlie. car je n’aime pas denigrer la religion des autres meme si on me donne le droit le faire.

    • 8 janvier 2015 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à claude

      Bonjour,

      Wait and See même si l’hypocrisie est une nouvelle mode de vie/de réflexion /de gouvernance en occident à l’image de ce que fait Israël à l’autorité Palestinienne : L’autorité Palestinienne a plus à craindre de la CPI qu’Israël et pourtant ce dernier empêche partout les moyens l’adhésion de la première à cette juridiction internationale.
      Dans tous les cas de figure, la gouvernance française actuelle n’est pas aussi irréprochable qu’à ce qu’elle parait sur tous les plans (humaine, diplomatique, économique, etc..), Charlie Hebdo pourrait avoir trouvé le filon idéal pour la fragiliser encore davantage et pan .., tout le monde connait la suite des événements, trois accrochages et aucun des assaillants n’a été ni appréhendé ni blessé : C’est incroyable mais vrai.

      BB l’a explicité ci-dessus de façon maladroite.

    • 8 janvier 2015 à 12:15 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et Merah, Kalhal, et Nemnouche , selon vous c’est qui c’est quoi ? Des suèdois ? des Koreens ? des Papous ?
      Des agents secrets .... Bein voyons ! la conspiration maintenant ! la Totale ! En quel honneur arrivez vous à décréter qu’il ne s’agit de l’action de Fanatiques !
      Où avez vous vu que la Mafia tuait en évoquant Dieu ou le Christ, et en s’attaquant à une rédaction toute entière ?

      Nemnouche est en Prison , je vous rappelle, et qu’il avait hurlé également des propos à la gloire du prophète ;en tuant des humains innocents. Il a été arrêté avec des armes à Marseille. Il sera jugé prochainement.

      Dans les banlieues, en France des intégristes qui se disent Musulmans par centaines de milliers ont certainement approuvé hier l’acte de ces individus. Comme ils ont vénérés Merah.
      L’islamisme prôné par ses types n’ont absolument pas de place sur terre, et pas qu’en France.

    • 8 janvier 2015 à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à claude

      Je pense comme vous, et
      — une fois n’est pas coutume —
      je trouve que Boris n’a pas trot de dénoncer l’hypocrisie des musulmans « softs » et l’attitude complaisante et suicidaire des autorités françaises envers cette mouvance d’assassins connus des services de police !
      Je pense aussi comme Jeanlinna que les journalistes de Charlie sont morts d’avoir constamment provoqué des fanatiques enragés qui ne reculent hélas devant rien pour se venger et porter leur « djihad » de mer.de partout où on les laasse faire impunément !
      Ma sympathie va aux familles et en premier lieu à celles des policiers tombés pour des « valeurs » de charlie qui ne sont ni celle de la démocratie ni celle de la liberté de presse.

    • 8 janvier 2015 à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      N’oubliez pas le mensonge et la propagande au nom de la démocratie aussi car Saddam Hussein et Kadhafi l’ont payés de leur vie.
      A qui profitent tous ces crimes que vous avez mentionné ?

    • 8 janvier 2015 à 12:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Même notre ami Jipo écrit presque tous les jours allah akbar, inch’alla sans pour autant véhiculer des pensées liées au djihad : Faire de la diversion/de la dérision ne fait sans doute parti de votre vocabulaire diplomatique.

    • 8 janvier 2015 à 12:48 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A qui profite selon vous, ceux qui interdisent dans certains de France que les filles soient apprêtées et heureuse de vivre ?
      A qui selon vous, cela profite t-il d’imposer à des Ecoles que le père Noel ne passe plus ?
      A qui selon vous cela profite t-il que dans certains quartiers des bouchers « traditionnels » ne puissent plus vendre toutes les viandes ?

      Aux Français ? A l’état qui doit juger les assignations pour avoir mis des crèches dans une mairie ?

      Vivez en France, et vivez les insultes faites par des jeunes qui jurent sur le Coran.
      Venez une seule fois en France pour voir, comment l’Islam est dévoyé dans les prisons ?

      Non, votre Islam est différent, je les sais bien, mais ne pas assumer que certains véhiculent un Islam nauséabonde , c’est se rendre complice de l’attentat d’hier.

    • 8 janvier 2015 à 12:51 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi parlez vous d’Israel ?
      Quel rapport avec Charlie Hebdo ?

    • 8 janvier 2015 à 13:15 | Ragnarok (#3696) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les amalgames sont insupportables, la récupération est insupportable, la violence est insupportable, l’intolérance est insupportable mais le ton de votre message qui s’insurge devant les accusations gratuites faites aux islamistes, aux extrêmes de l’extrême alors que les coupables, même s’ils n’appartiennent à aucune faction connue (à prouver) se reconnaissent comme fous de Dieu, je suis désolé, c’en est presque de l’ignominie, un genre de malsaine provocation. L’Islam et les musulmans n’ont rien à voir avec cette affaire comme les chrétiens n’avaient rien à voir avec le Ku-Klux-Klan ou tant d’autres exemples que l’Histoire pourrait apporter.

    • 8 janvier 2015 à 13:16 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mon pauvre, vous êtes complice et approuvez ce qui c’est passé !
      Depuis hier après midi on sait grâce aux enregistrements et films que les types sont venus venger le prophète Mahomet et tuer Charlie Hebdo !
      Inutile de feindre ou de protéger vos amis ! Vous êtes coupables !
      l’obscurantisme est coupable et ceux qui le propage comme vous sont à condamner voir à éliminer !
      Au diable les religions et les prêcheurs de malheur !

    • 8 janvier 2015 à 13:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Accusation gratuite !!

      Arrète de divaguer lakon

    • 8 janvier 2015 à 14:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ragnarok

      ".......les amalgames sont insupportables et gnangnan gnangnan re_gnangnan....... !

      pfffff !

      La formule est bien connue, seuls les NAIFS FRANCAIS/OCCIDENTAUX s’emballent avec un TEL DISCOURS !

    • 8 janvier 2015 à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire... par tous les moyens...

    • 8 janvier 2015 à 15:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Après la Grèce, c’est Israël qui est le porte flambeau/fanion de la valeur occidentale actuellement même si intrinsèquement l’Israël « torahique »/biblique est le symbole de la culture orientale.

    • 8 janvier 2015 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zorey974

      C’est de la propagande Islamophobe, libre à vous d’y croire.
      Votre parole de haine n’a pas sa place sur ce forum car le prophète n’est pas Dieu mais seulement son dernier messager/esclave/son facteur pour l’humanité. Le bon Dieu n’a pas tort de l’avoir désigné comme son dernier facteur vu ce qui reste de ce métier dans notre société actuelle : Un métier en voie de disparition.

    • 8 janvier 2015 à 15:17 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis athée, dieu m’en préserve lol

    • 8 janvier 2015 à 20:49 | zanadralambo (#7305) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis Charlie.

  • 8 janvier 2015 à 11:49 | Turping (#1235)

    - Les attentats ,les actes de barbarisme ,les violences ,ce sont des actes condamnables quelques soient leurs formes .
    - Au nom de la démocratie , personnellement je ne fais que condamner les actes barbares commis à l’encontre des journalistes français car cela a touché le coeur de la démocratie française ,particulièrement la démocratie d’expression.
    - Oui, le territoire français est très menacé par le djihadisme ,l’extrêmisme qui compromet la réligion du monothéisme où l’islam accouche des islamistes intégristes , le recrutement des djihadistes en Syrie ,Afghanistan ,ailleurs ...
    - En ayant suivi les informations depuis longtemps ,le siège « de Charlie Hebdo » comme siège des journalistes satiriques ,humoristiques ayant caricaturé le profil de Mahomet ,la bombe sur la tête ,etc ,....comme provocations n’ont pas plus depuis longtemps aux partisans extrêmistes ,les fous de Dieu qui voulaient se venger de l’expression démocratique des journalistes qui voulaient exprimer leur façon de penser à Mahomet comme le prophète de la réligion du terrorisme ,instigateur du djihadisme .
    - Si jusqu’à un certain moment ,l’islam est une réligion de tolérance ,est-ce la croisade inscrite dans le Coran faisant partie des actes de terrorisme plusieurs siècles après ?
    - Si le terrorisme explose ,le faît de l’implication de la France à le combattre auprès des USA ,les pays démocratiquement avancés .
    - Force est de constater sans cautionner les actes du terrorisme ,de violence ,etc,.... que le radicalisme ,l’existence des groupes extrêmistes dans le monde met les intérêts des occidentaux ,leurs impérialismes ,leurs interventions dans le monde pour les dominer en position de destabilisation y compris sur le sol français . Les marginaux ,les déphasés sur le sol français y compris les français mêmes ,quelques milliers sont partis en Syrie pour f.outre le bordel après .
    - Face à cette situation ,la France est en récession depuis un moment déjà .Actuellement la France ne se situe plus à la 5ème place mondiale mais plutôt à la 6ème ,détrônée par l’Angleterre .
    - La démocratie occcidentale a un prix à payer ,car la guerre de réligion issue de l’extrêmisme radical n’a fait que commencer depuis la guerre d’Irak ,la guerre planétaire où la violence ,le terrorisme ,le kidnapping ,les otages des occidentaux sont les faits qui le démontrent partout ailleurs ,pour montrer leur exaspération.

    • 8 janvier 2015 à 11:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; n’ont pas plu ....

  • 8 janvier 2015 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Posons la bonne question :

    A qui profite ce crime ?

    En tout cas pas aux musulmans.

    • 8 janvier 2015 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On pourra rajouter aussi des questions :

      A qui appartiennent ces brebis...? Les Prédicateurs n’ont-ils pas bien fait leur travail...? Ont-ils reçu des faux enseignements...ou enseignement détournés ?

      A qui vraiment profite ce crime ?

      La vraie religion ne peut engendrer que des bons adorateurs,...comme Tout bon arbre ne peut produire que des beaux fruits,...

    • 8 janvier 2015 à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      N’oubliez pas leur nationalité et leur origine car celles-là aussi comptent beaucoup pour votre analyse.

  • 8 janvier 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Je ne suis pas CHARLIE » mais je respecte le « DEUIL » de l’Etat Français parce qu’il s’agit d’une déclaration de Guerre".C’est la sécurité de l’Océan Indien qui est enjeu.
    =« SOLIDARITE AVEC LA FRANCE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME-BANDITISME-FINANCIER »=
    Pour Charle :
    - 2006,
    - incendie (-comme avertissement-)
    - protection rapprochée d’un membre de la Direction de Charlie,

    Pas d’autres commentaires pour le respect du « DEUIL » de l’Etat Français.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 janvier 2015 à 13:12 | liliquilit (#7755)

    Je voudrais tout d’abord dire un grand merci à la rédaction de Tribune Madagascar pour ce bel hommage rendu à Charlie Hebdo à travers son édito de ce jour. Vous avez tout compris, la France est sous le choc, la France pleure et est dans la douleur, car hier, la République a été touchée en plein coeur par la barbarie. C’est avec beaucoup de dignité que, spontanément, les Français se sont levés comme un seul homme pour dire NON à l’intégrisme, et ce quelque soit leur conviction politique ou confession religieuse. Les intégristes ont voulu abattre notre pays, leur acte barbare n’a fait que renforcer notre attachement à l’Unité nationale et à nos valeurs républicaines. Au delà du peuple français, c’est tous les démocrates attachés aux libertés, et en particulier à la liberté de la presse, qui sont atteints dans leurs convictions à travers cet attentat ignoble, et nous remercions nos amis européens, américains, africains de partager notre douleur et d’exprimer leur compassion à travers leurs nombreuses marques de sympathie.

    Je lis ici et là des commentaires déplacés d’internautes malgaches. Je ne les commenterai pas ...Car l’heure n’est pas à la polémique mais au recueillement. La bêtise, l’intolérance, la haine que combattait Charlie Hebdo n’ont pas de frontières, mais elles deviennent particulièrement indécentes en certaines circonstances. Certains ne partagent pas notre douleur et n’adhèrent pas à nos idéaux démocratiques, c’est leur droit le plus profond, mais qu’ils se taisent en ce jour de deuil. Je remercie les autres de leur solidarité. Une minute de silence sera observée aujourd’hui à midi heure française (14H heure malgache) en hommage à nos morts.

    • 8 janvier 2015 à 13:18 | Ragnarok (#3696) répond à liliquilit

      Face aux événements, aux chocs, la bêtise tout autant que l’intelligence se répandra en fielleuses coulées sur les trames médiatiques et sociales de notre monde de communication. L’exacerbation atteindra sans doute son paroxysme et d’aucuns trouveront plaisants de se complaire dans des provocations calomnieuses, des amalgames ignobles et de la récupération démagogique d’un autre âge. Charlie est le flambeau de la liberté d’expression depuis bien longtemps, qu’on aime ou pas.

    • 8 janvier 2015 à 15:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à liliquilit

      Je souscris entièrement à ce que vous dites.
      On peut ne pas aimer Charlie Hebdo et le Canard enchaîné, mais les Français épris de liberté peuvent s’enorgueillir d’avoir ces 2 monuments de la presse qui vivent sans recettes publicitaires et donc sans la pression et le chantage de la classe dominante.
      Aujourd’hui qu’est devenu le journal le Monde d’Hubert Beuve Méry ?
      Q’est devenu Libé ?
      Des journaux aux mains de financiers et de la pensée unique !
      La liberté d’expression est de plus en plus en péril avec les financier et plus encore avec les barbares !

    • 8 janvier 2015 à 16:08 | maximus (#1831) répond à liliquilit

      > La bêtise, l’intolérance, la haine que combattait Charlie Hebdo n’ont pas de frontières

      Je ne vois pas en quoi Charlie Hebdo combat la bêtise, l’intolérance et la haine en publiant des images du postérieur du prophète ou du pape en train d’enc.ler une taupe.

      Par contre, je n’ai rien trouvé sur les juifs. Rien, pas touche. Pas de frontière c’est bien ça ? La France du 2 poids 2 mesures oui.

    • 8 janvier 2015 à 16:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à maximus

      Vous n’avez rien trouvé sur les Juifs parce que vous n’êtes pas un fidèle lecteur de Charlie Hebdo !
      Ou tout simplement vous ne faites que répéter ce que racontent tous les ignorants !
      Le Juifs et Israël en prennent pour leurs grades chaque semaine !

    • 8 janvier 2015 à 17:39 | maximus (#1831) répond à tsimahafotsy

      Prouvez vos dires. Liens, images, vidéos ? Sur Google, il m’a suffi de 10 secondes pour trouver beaucoup de choses insultantes sur les chrétiens et les musulmans. En 30 mn, je ne trouve qu’UNE caricature à polémique sur les juifs, et même la je ne trouve pas du tout la caricature insultante (Intouchables 2). Je me répète 2 fois 2 mesures oui. Je suis un ignorant qui fait béééééééé, enlevez vos oeillères et répétez après moi bééééé.

    • 8 janvier 2015 à 19:50 | Isambilo (#4541) répond à maximus

      Reprocherez-vous à Charlie Hebdo de ne pas attaquer les Juifs ? Vous avez totalement raison parce que cet hebdo n’a jamais été raciste, il ne fait pas dans l’amalgame sauf vis à vis des beaufs, des cons, des racistes.
      Les Juifs comme les Arabes, les Chinois, etc, ne sont pas des sacs de patates. Et même entre les patates il y a des différences.
      Charlie Hebdo n’aime pas les religions, moi non plus. Ce n’est pas une nouveauté, Marx l’a déjà mieux exprimé.

    • 9 janvier 2015 à 01:19 | maximus (#1831) répond à Isambilo

      Si vous avez bien lu, je compare les chrétiens, les musulmans et les juifs.
      Il n’est pas question de couleur de peau, d’origine ni de race, mais de confession. Il n’est donc pas nécessaire que vous montiez sur vos grands chevaux sur le racisme et les patates.

      J’attire votre attention sur le fait que depuis sa création, CH a fait l’objet d’une cinquantaine de procès, soit en moyenne un tous les 6 mois (dont 75% perdus) à savoir : 12 procès de l’extrême droite, 8 de médias / journalistes, 8 d’assos catholiques, 8 d’assos musulmanes, 2 d’assos harkis, et, chose o combien étonnante, 0 d’assos juives.
      Je vous laisse tirer les conclusions qui vous sied.

      Le seul « bémol » aura été la malheureuse incartade du méchant Siné en 2008, dans sa chronique sur Jean Sarkozy : « il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ». Bien sur, il a fallu virer, illico presto, ce malotru qui a osé déblatérer de la sorte.
      Je vous laisse tirer les conclusions qui vous sied.

      Dernièrement, curiosité et coïncidence de langage surement, saviez-vous que « Je suis Charlie » est l’anagramme de « Je suis Israël » en hébreu.
      Je vous laisse tirer les conclusions qui vous sied.

      > Charlie Hebdo n’aime pas les religions
      Je vous laisse tirer les conclusions qui vous sied.

      > moi non plus
      Ben moi, j’aime toutes les religions et les met au même niveau. Tous sont égaux à mes yeux : les chrétiens, les musulmans, les juifs, surtout les juifs.
      Je vous laisse tirer les conclusions qui vous sied.

    • 10 janvier 2015 à 11:41 | caro (#7940) répond à liliquilit

      « ...Car l’heure n’est pas à la polémique mais au recueillement. »

      Il est des moments ou l’authenticite du silence exprime davantage le recueillement et le partage des douleurs de ceux qui en souffrent.

  • 8 janvier 2015 à 13:21 | kartell (#8302)

    Il semble que cet abominable attentat fasse l’unanimité de tout ceux qui croient aux valeurs de liberté sous toutes ses formes, fusse-t-elle, celles qui osent dénoncer un certain obscurantisme religieux ...
    L’adhésion générale de toutes les opinons publiques à défendre et à montrer sa compassion pour ce drame hexagonal montre à quel point cette préoccupation essentielle est une valeur universelle ....
    L’opinion publique montre aussi son inquiétude grandissante à voir chaque jour s’effriter un peu plus, un pan de nos sociétés où l’esprit collectif s’amenuise au profit de l’intérêt sectaire d’un communautaire virulent...
    Ce drame pose de nombreuses questions, aujourd’hui, sans réponses....
    Les deux auteurs, connus des services de polices depuis 2OO9 pour différentes affaires, ont eu toute liberté à agir, pourquoi ?
    Ce journal menacé depuis de nombreuses années ne faisait pas l’objet d’une protection particulière surtout au moment de la conférence de rédaction hebdomadaire, seul moment où toute cette équipe rédactionnelle était réunie , pourquoi ?
    L’acte terroriste a duré cinq minutes, pourquoi aucune unité policière n’a pu intervenir durant ce laps de temps ?
    Au delà de la tragédie se pose la responsabilité d’un pouvoir laxiste qui a fait croire à tous, à une protection publique qui s’est avérée défaillante sur le terrain aux conséquences aussi dramatiques....
    Le choc est d’autant plus grand qu’il aurait pu être évité dans son ampleur et demain, il faudra chercher les responsabilités réelles de ceux qui ont fait croire qu’on pouvait compter sur eux pour vivre dans une société un poil sécurisée tandis que c’est le contraire qui nous a été tragiquement servi !.....

    • 8 janvier 2015 à 13:47 | Stomato (#3476) répond à kartell

      >>L’acte terroriste a duré cinq minutes, pourquoi aucune unité policière n’a pu intervenir durant ce laps de temps ? <<

      Que pourrait faire un gendarme ou un policier « ordinaire », armé d’un 9mm arme de poing vis à vis d’un homme muni d’un gilet pare balle et d’une AK47 ?
      Imaginez une attaque à main armée en n’importe quel point de la capitale et une intervention de forces de l’ordre en 5 minutes ?

    • 8 janvier 2015 à 13:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kartell

      Alors kartell dites nous comment ??

      Vous vous rappelez d’un certain septembre 2001 new-yorkais ??

      D’après vous c’est un pouvoir laxiste qui a permis à ces terroristes de réussir leur exploit ???

    • 8 janvier 2015 à 15:46 | kartell (#8302) répond à Rakotoasitera Fidy

      Au delà de la compassion et de l’horreur d’un tel fait, on peut légitimement se poser les questions du pourquoi qu’une telle chose eut été possible !....
      Admettez que des responsabilités sont à définir en amont de ce fait divers, ne jouons pas sur les mots à perdre du temps tandis que d’autres en gagnent à voir une société hexagonale hésiter entre tolérance et fermeté...
      Notre société est en voie d’être déstabilisée par de tels actes, les solutions miracles n’existent pas mais agiter l’unité nationale est un cache misère à des difficultés qui requièrent un certain courage du pouvoir.....
      Il aura fallu être au pied du mur pour que ce pouvoir réagisse enfin....

  • 8 janvier 2015 à 13:41 | tsimahafotsy (#6734)

    Je suis Charlie.
    Depuis 2 millénaires les religions monothéistes ont tué, leurs adeptes décervelés continuent de tuer. Je mets en vrac, tous : catholiques, protestants, hébraïques, musulmans, scientologues.
    Le Coran appelle au « djihad » quand la foi musulmane est « insultée ».
    On trouve l’équivalent dans la Bible lorsque le Deutéronome 13 incite au meurtre de celui qui croit à « d’autres dieux » et qu’il étend même cette prescription aux membres de la famille.
    Les religions sont des puissances anti-vie, anti-science. anti-liberté, anti-connaissance, anti-progrès, anti-femme, anti-civilisation.
    Ne soyons pas surpris s’il n’y a que des barbares, des gens dépourvus d’humanité, de civilité, des sanguinaires qui appliquent à l’extrême les préceptes des livres dits saints.
    Ce qui est arrivé à Charlie Hebdo est une guerre menée contre la civilisation et ne concerne pas la France et les Français seuls.
    Rappelons-nous que la France est le pays a l’origine de tous les idéaux démocratiques, des idées humanistes universelles. C’est cette France que j’aime, la France des Lumières. Pas la France que voudrait le FN et les c.ons.
    Soyons tous FRANÇAIS aujourd’hui, soyons tous Charlie si nous ne voulons pas être anéantis pas les barbares des religions.
    Vive le droit au blasphème !
    M.erde aux c.ons de racistes qui pensent que tous les Arabes de France sont des djihadistes en puissance , que tous les Noirs sont de la racaille !
    Je suis athée. Je suis Charlie.

    • 8 janvier 2015 à 13:52 | Stomato (#3476) répond à tsimahafotsy

      >>M.erde aux c.ons de racistes qui pensent que tous les Arabes de France sont des djihadistes en puissance , que tous les Noirs sont de la racaille !
      Je suis athée. Je suis Charlie.<<

      Ne soyez pas si sectaire !
      Il est des racistes qui pensent que tout ce qui a la peau blanche fait partie de la racaille.
      Nombreuses sont les personnes dont la peau est favorisé en mélanine qui sont plus racistes que ceux que vous auriez tendance à nommer « français de souche » !!!
      NB : Il est des français dont la souche est plantée dans de nombreux pays hors de l’hexagone. Madagascar en particulier.

    • 8 janvier 2015 à 13:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy est athée : priez pour lui car il ne sait pas ce qu’il fait

    • 8 janvier 2015 à 14:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Surtout pas ! çà risque de me porter malheur !

    • 8 janvier 2015 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Finalement c’est Tsimahafotsy un faux ATHE qui croit à des TRUC porte-malheur !

      Ce n’est qu’un petit malgache DESORIENTE CULTURELLEMENT après avoir gouté à l’athéisme occidental pendant ses études en Europe !

      il n’est pas le seul, les pseudo-intellos malgaches sont de cette POSTURE

      ils ont un discours de gauche à la française mais ils ont un comportement de droite dans la vie quotidienne

      ils se déclarent ATHES mais ils ne manquent jamais la messe de Fetin’ny Taranaka dans le temple FJKM....

      ILS POLUENT LA SOCIETE MALGACHE ET ILS SONT A L’ORIGINE DE L’ETERNELLE CRISE SOCIO-POLITIQUE QUI PERDURE à MADAGASCAR !

    • 8 janvier 2015 à 14:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Stomato

      Moi, sectaire ?
      Je suis le premier à dénoncer et je ne cesse de combattre le racisme et l’ostracisme des Malgaches !
      Le racisme des Andriana envers les mainty les Andevo.
      Le racisme des Hauts -plateaux envers les Côtiers et inversement.
      Le racisme entre castes malgaches .
      Le racisme envers les Karanas, les Sinoa ,
      Le racisme des Malgaches envers les Africains, etc. etc...

    • 8 janvier 2015 à 14:24 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Je suis Charlie…
      Quel courage d’avoir continué à s’exposer, malgré les menaces !
      Combien se seraient débinés à leur place ?...
      Il y a quelque chose de grand dans leur martyre…Quelque chose qui a un rapport avec les vraies valeurs d’une vraie nation… « d’un vieux continent »..

      Oui la presse doit être un pilier de la démocratie...même si dans certaines zones reculées des îles éparses, je me demande si le terme « presse » est réellement approprié...

    • 8 janvier 2015 à 14:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Bonne année compatriote Bekamisy !
      Tu me feras toujours rire avec tes conclusions à la petite semaine !
      Sors-moi des arguments qui tiennent la route, si tu as vraiment envie de débattre avec moi car les amalgames et les raccourcis faciles ne font pas un débat ! Pense à notre pauvre pays en manque de solution !
      Et tu manques cruellement d’idées solides quand tu veux t’attaquer à moi !

    • 8 janvier 2015 à 14:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Quoique parfois malheur est bon ...

      Tres belle année quand mème et bonne santé

      Ny Tompo anie homba anao e !

    • 8 janvier 2015 à 14:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Bonjour Olivier !
      Depuis une quinzaine d’année je suis abonné à Charlie Hebdo.
      Ce sont des grands journalistes, courageux, anti-béni-oui-oui.
      J’aime les gens qui dérangent la bonne société conservatrice,les gens qui dénoncent la pensée dominante.
      Il est interdit d’interdire. Que les croyants croient. Mais qu’ils acceptent nos blasphèmes. C’est un droit que je réclame. Celui d’attaquer les dogmes, les fois, les religions, les rites et les croyances sur les races, les personnes divines et leurs affidés car de tous temps ils ont été des barrages à la liberté, à la dignité de la femme, à la démocratie.
      Oui, je suis Charlie.

    • 8 janvier 2015 à 14:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Je savais déjà le TYPE de réponse de TSIMAHAFOTSY à Bekamisy : la fuite en avant pour éviter les VERITES CRUES !

      Je connais trop des INTELLECTUELS MERINA PROTESTANT FJKM et de surcroit un TSIMAHAFOTSY à force de vivre ou socialiser avec eux pendant un certains temps.....

      Et .....zory ny lalanao !

    • 8 janvier 2015 à 14:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonne santé surtout car nous en avons tous besoin pour trouver des solutions pour sortir le pays de la m.erde !
      Ary avelao ny Tompo ho any è !

    • 8 janvier 2015 à 14:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Croire au discours ou AU CREDO d’un Tsimahafotsy ,c’est croire à ce Rajaonarimampiainana ve resoudre le problème de délestage en trois mois........

      Peut-on ENCORE ’être fier d"etre Tsimahafotsy aujourdhui au vue de l’abime où les TSIMAHAFOTSY ont jeté Madagascar actuellement !

      Les TSIMAHAFOTSY sont historiquement des faiseurs des ROIS mais une fois qu’ils arrivent PAR HASARD à devenir ROI , ils tournent en rond dans leur petitesse assez drôle !

    • 8 janvier 2015 à 15:00 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      lol Merci à vous ! ça e.mmerde bien les croyants qu’il puisse y avoir des athées !
      Dieu les pardonne lol

    • 8 janvier 2015 à 15:02 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      A ceux qui pensent que seuls les islamistes sont dangereux pour la liberté, il n’y a qu’à lire les commentaires presque menaçants de certains ;)

    • 8 janvier 2015 à 15:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Et évidemment pour Bekamisy, tous les Tsiamahafotsy DOIVENT ETRE FJKM parce qu’il a côtoyé Ratsirahonana et compagnie !
      Tu vois Bekamisy, tu te mets encore le doigt dans l’œil , car si ma famille est tsimahafotsy et protestante, moi, je suis le brebis galeux.
      Je suis devenu athée et je combats les idées conservatrices, dominatrices et racistes de mon clan qui pense que le pouvoir politique et divin revient de droit à l’aristocratie merina.

    • 8 janvier 2015 à 15:08 | zorey974 (#7033) répond à Boris BEKAMISY

      C’est ça continuez à écouter les prêcheurs du FJKM, les évangélistes faiseur de bien, anglicans, protestants ou autres catholiques ! C’est ce qui fait que ce pays est aujourd’hui formidablement développé ;)

    • 8 janvier 2015 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorey974

      Nous avons à Madagascar un problème de développement , parce que justement ceux qui gouvernent Madagascar depuis 50 ans ont gobé BETEMENT le MODEL CULTUREL et SOCIAL OCCIDENTAL qui plonge l’occident dans l’actuel désarroi !

      Pour se développer IL FAUT RESTER SOI-MEME point barre , la CHINE ou les USA en sont un exemple dans ce sens !

      Peut-on espérer du développement ou d’un ESSOR SOCIAL dans le DENI PERPETUEL du SOI ?

    • 8 janvier 2015 à 15:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      Salut Zorey !
      C’est pourquoi il demeure nécessaire de libérer les consciences de la fantasmagorie religieuse !
      Dans leur monde fantasmagorique, les croyants n’arrivent pas à « croire » qu’il y a des gens comme nous qui refusent leur monde !
      C’est çà qui est terrible !

    • 8 janvier 2015 à 15:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Des incroyants , mages de surcroit , ont été envoyés par Dieu pour honorer l’arrivée de son FILS JESUS à Bethléem

      Koa na inona na inona filazanao dia tsy hitsahatra ankalaza ny anaran’i Tompo
      izahay kristiana mino

    • 8 janvier 2015 à 15:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Raison pour laquelle il est dit : priez pour eux car ils ne savent pas ce qu’ils disent

      Ce n’est point un monde fantasmagorique et vous pouvez refuser notre monde
      mais nous ne cesserons jamais de prier ... pour vous

    • 8 janvier 2015 à 15:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      On s’en fout que vous êtes CROYANT OU NON ...on essaie juste de décrire qu’est il est devenu un Pays ou société à majorité des non_croyants !

      Si vous ne voulez pas le regarder en face, c’est votre problème ! c’est le problème actuel de l’OCCIDENT !

      De toute façon le VIDE de l’athéisme n’est qu’épisodique ou générationnelle , le Kalachnikov des autres parviendront à terme à combler ce NIHILISME !

    • 8 janvier 2015 à 15:55 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Izahay angé tsy manakana ny kristianina ankalaza ny anaran’ny Tompony é !
      Faites ce que vous voulez avec vos croyances, mais préservez-nous de vos actes privés qui n’arrêtent pas d’empoisonner la vie nationale !
      Tout ce qu’on vous demande, c’est que la religion reste dans le cercle privé et qu’elle ne se mêle pas de politique !
      Avec le FFKM, on ne sait plus si on est dans un état laïque ou théocratique à Madagascar !

    • 8 janvier 2015 à 16:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Et voilà encore Bekamisy qui donne une interprétation de l’athéisme tout droit sortie du dico vermoulu des missionnaires cathos du siècle dernier !
      Ah ! Impérialisme intellectuel et religieux quand tu nous tiens !

    • 8 janvier 2015 à 16:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Voilà une réponse ACADEMIQUE de l’anticléricalisme classique made in France que les gasikely d’Andafy gobent d’un seul coup par quête de MODERNISME AVEUGLE

      Mais le résultat de l’Anticléricalisme ou le modernisme suicidaire est là bien là chez Charlie Hebdo....

      il faut les assumer !

    • 8 janvier 2015 à 17:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Madagascar doit suivre donc AVEUGLEMENT le model du laïcisme borné et suicidaire de la France qui pleure actuellement ses résultats : sa décadence morale, intellectuelle et économique !

      Ah ! les vieilles recettes françaises se vendent bien encore chez les COLONISES de pire espèce même devant une société française qui est devenue tout et son contraire !

      Lamentable !

    • 8 janvier 2015 à 17:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Oui Bekamisy ! j’assume totalement mon anticléricalisme !
      Tandis que toi, qui accuses les Malgaches de leur perte d’identité et de leurs crises, tu ne fais que le perroquet ridicule des missionnaires du 19° siècle qui ont mis en esclavage ton peuple avec leur imposture morale intellectuelle et politique.
      /...Nulle Providence n’agit au cœur du monde et, inversement, les hommes n’ont pas à avoir peur d’événements qu’un éventuel Dieu transcendant provoquerait AFIN de les punir.../ Spinoza.
      Tu es le meilleur avocat de ceux qui t’ont enchaîné pour toujours et l’ignorance est la mère de la dévotion.! bravo !

    • 8 janvier 2015 à 18:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Madagascar doit suivre donc AVEUGLEMENT le model du laïcisme borné et suicidaire de la France qui pleure actuellement ses résultats : sa décadence morale, intellectuelle et économique ! (sic )
      Est-ce que tu es clean, tu n’as pas bu quand tu a sorti çà Bekamisy ?
      Ou est-ce que j’ai affaire à un gamin du CM2 qui essaie de se faire remarquer par son maître ?

    • 8 janvier 2015 à 18:16 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Charlie hebdo...une de mes lectures dans le train tous les vendredi soir..
      du temps des études...

      Ca fait une paye...

      Cabu, Volinski, Charb...

       :)

    • 8 janvier 2015 à 18:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      l’astuce du refus de débattre pour ceux qui sont BORNES et ACCULES est bien connu ici à mt-com !

      pfffff ! izany no mba neurones de miseho ho dadany eto ry psudo_intellos vendrana isany

    • 8 janvier 2015 à 18:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Je n’accuse pas les malgaches mais vous et vos semblables Tsimahafotsy, ne vous prenez pas pour un cas général des malgaches ou de Madagascar !

      Combien vous êtes SI NUL finalement !

    • 8 janvier 2015 à 18:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Et l’éditorialiste Philippe Val, le dessinateur Siné, Oncle Bernard, Pelous , toute la crème de la presse satirique au pays de la liberté qu’est la France !

    • 8 janvier 2015 à 19:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Les attaques personnelles tu n’as que çà pour exister !
      De ta part, prenons çà comme l’hommage des petites frappes aux supérieurement intelligents.
      Alors la prochaine fois , réfléchis à deux fois avant de me porter la contradiction, (contradiction que je recherche avec les autres) car je ne serais pas toujours civil comme aujourd’hui avec toi !
      Tu as déjà fait l’humiliante expérience la dernière fois !
      A bon entendeur , salut !

    • 8 janvier 2015 à 20:56 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      J’adhère complètement. Des paroles sages, pleines de bon sens, du Tsimahafotsy dans le texte.

    • 8 janvier 2015 à 21:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Salut Zanadralambo et bonne année !
      Je me disais pourquoi vous avez disparu !
      Avec cet événement qui secoue les fondements même de la civilisation, des valeurs universelles de l’humanité, je me suis demandé où est passé l’ami Zanadralambo !
      Heureux de vous revoir sur MT et de vous lire !

  • 8 janvier 2015 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Maintenant,ils sont localisés.
    Pour MOI,la seule solution,il faut les abattre.
    Cela va créer des « POLEMIQUES ».Mais à la guerre comme à le guerre.
    - « NOUS SOMMES EN PLEINE GUERRE ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 janvier 2015 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Que pensaient Bossuet, Chateaubriand, Condorcet, Malraux… de l’Islam ?

      Impressionnantes, ces visions de l’Islam ! Qui ne sont pas des opinions définitives sur les Musulmans ; encore moins leur condamnation. Quelle convergence d’analyses par des hommes d’époques, d’origines et d’esprits aussi divers !

      « Islam ! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. »(Bossuet /1627-1704).

      Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »(Chateaubriand / 1768-1848).

      « La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, (...) Semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire »(Condorcet / 1743-1794).

      « Le Coran, ce méchant livre, a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire pendant 1200 ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d’hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d’affronter des guerres sanglantes, et d’entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme. (...) Je n’ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. »(Arthur Schopenhauer / 1788 -1860).

      « L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cœur du côté de l’intérieur de la famille. » (Alexis de Tocqueville / 1805-1859).

      « J’ai beaucoup étudié le Coran (…) Je vous avoue que je suis sorti de cette étude avec la conviction qu’il y avait eu dans le monde, à tout prendre, peu de religions aussi funestes aux hommes que celle de Mahomet. Elle est, à mon sens, la principale cause de la décadence aujourd’hui si visible du monde musulman (...) je la regarde comme une décadence plutôt que comme un progrès. »(Alexis de Tocqueville / 1805-1859).

      « Si l’on préfère la vie à la mort on doit préférer la civilisation à la barbarie. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné, il faut bien que les peuples qui le professent périssent sils ne changent de culte. » (Alfred de Vigny / 1797-1863).

      « Celui qui prétend être le prophète d’Allah devrait avoir des lettres de créances, c’est-à-dire la prophétie, les miracles et l’intégrité de l’ensemble de sa vie. Rien de tout cela ne se trouve chez Mahomet, cet homme de pillage et de sang qui prêche sa doctrine à coup de cimeterre, en promenant la mort sur un tiers du globe alors connu. » (Monseigneur Louis Pavy Évêque d’Alger / 1805-1866).

      « L’islam est contraire à l’esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu’il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l’esprit. »(Joseph Ernest Renan / 1823-1892).

      « L’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles (...) Il n’existe pas de plus puissante force rétrograde dans le monde. (...)Si la Chrétienté n’était protégée par les bras puissants de la Science, la civilisation de l’Europe moderne pourrait tomber, comme tomba celle de la Rome antique. »(Winston Churchill / 1874-1965).
      > « Je fus impressionné par la parenté du national-socialisme avec l’islam et cette impression n’a fait que se préciser et s’affermir depuis. »(Hermann Von Keyserling / 1880-1946).
      > « Les nazis sont les meilleurs amis de l’islam. »(Le grand Mufti de Jérusalem en 1943).

      « Je n’ai rien contre l’Islam, parce que cette religion se charge elle-même d’instruire les hommes, en leur promettant le ciel s’ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille : bref, c’est une religion très pratique et séduisante pour un soldat. »(Heinrich Himmler Reichführer SS / 1900-1945).

      Et enfin, paru dans l’hebdomadaire américain Time...

      « C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine.

      Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam.

      En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat.

      Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis « musulmane » je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.

      Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les « misérables » ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale.

      Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race.

      L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. » André Malraux, 3 juin 1956

      Cet entretien est donc paru il y a presque... 60 ans !

      Visionnaire et prophétique, Malraux ? Sans aucun doute !

    • 8 janvier 2015 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 8 janvier 2015 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Vous avez occulté volontairement celui de Victor Hugo sur le prophète de l’Islam en relatant seulement l’écrit de la plupart des écrivains qui s’adonnaient à la drogue/l’opium de leur vivant. Pourquoi ?

    • 8 janvier 2015 à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Tous ce vous que avez écrit sur l’Islam et le Coran s’apparentent plus à la vision d’un âne transportant des livres : C’est le poids mais pas le contenu qui le fait brailler.

    • 8 janvier 2015 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Monsieur ouakbar !
      Je ne comprend pas votre observation : a votre avis la culture du pavot et du hachich, elle date de quand et vient d’ ou : Norvège, Ireland, ou Danemark ?

      Je ne doute pas un seul instant de la souffrance que vous éprouvez devant la mort de ces mécréants, cependant, ils ne vous ont jamais exterminés à la kalachnikov, pour un dessin !

      Quelle serait alors votre réaction si l’ on procédait de manière identique, chez vous ?

      Je ne vous amalgame pas, mais comme déjà dit, ou sont formés et endoctrinés ces fanatiques : temples bouddistes, églises, synagogues ?
      Je laisse à votre sens de l’ honnêteté légendaire, le soin d’ y apporter la réponse ...

    • 8 janvier 2015 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme tous vos coreligionnaires , vous confirmez votre mauvaise foi édifiante et irrecevable, ainsi qu’ une obstination digne de l’ obscurantisme, et pour ce fait doit etre combattue : pour ne pas dire éliminée !
      Les liens postés ont été écrit en majeure partie par des muslims et ne peut que vous renvoyer à la quantité d’ ânes que vous pondez au quotidien .
      Personne ne vous empêche de pratiquer votre endoctrinement : chez vous , l’ occident n’ en veut pas et nos démocraties non plus !
      Ces actes ne peuvent que le confirmer !

    • 8 janvier 2015 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Le problème n’est pas la culture mais la dépendance à la consommation de ce produit dangereux.

    • 8 janvier 2015 à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Voilà notre ami Jipo n’a plus d’arguments solides et ne fait que copier coller la méthode Rakotoasitera Fidy.
      Sans rancune : C’est juste un débat.

    • 8 janvier 2015 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien au contraire, je suis autant muslamo-phobe, que vous -phile .
      Vous bottez en touche comme une majorette, en vous étant exempté, pour ne pas dire abstenu, de répondre à mon unique question, que je réitère ci-dessous :
      Ou sont endoctrinés ces fervents croyants/pratiquants ?
      Monastère, abbaye, temple, synagogue je laisse à votre honnêteté légendaire le soin d’ y répondre : OU ???

    • 8 janvier 2015 à 18:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est la foi qui déplace la montagne.

    • 9 janvier 2015 à 00:39 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Evidemment ; de même que ce n’est pas ceux qui vendent des armes qui sont des assassins, mais ceux qui s’en servent .... C’est bien ça l’image de la lâcheté.

    • 9 janvier 2015 à 00:45 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non Monsieur, il y a clairement une incompatibilité.
      Selon vous,qu’est ce qui caractérise la France ?
      Sa science culinaire et ses spiritueux.
      Hors la charcuterie qui fait parti de la culture culinaire de la France est incompatible avec votre religion . Vrai ou Faux
      Les spiritueux : compatible ou incompatible avec l’Islam ?
      La mode ? toutes ses femmes magnifiques qui défilent en lingerie : compatible ou non avec l’Islam. Hors le prêt à porté c’est aussi la culture ou pas de la France ?

    • 9 janvier 2015 à 08:27 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La foi n’est pas nécessairement religieuse, dieu merci lol lol

  • 8 janvier 2015 à 15:13 | Jipo (#4988)

    MERCI : Léa Ratsiazo ✐ !
    Il est temps de prendre conscience que le temps n’ est plus à : la réaction ...

  • 8 janvier 2015 à 16:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Après le moment, ce n’est plus le moment. les politiciens GASY ont été absents, ils sont absents. La société malgache dans son ensemble est amorphe, dangereusement lente. Et pourtant, les Malgaches doivent se sentir concernés par ce qui est arrivé à la France, pays ami, hier.

    Je n’ai pas entendu une voie, même quelques chuchotement, venant de la Grande Île hier.

    Après le moment ce n’est plus le moment. On réagit 24h après le drame, à ce niveau, et au vu de l’ampleur de drame, ce n’est pas seulement un banal retard :

    - C’est iresponsable, dangereusement iresponsable !

    Voilà le résultat des élections piège à C......vous avez des gouvernants qui ne sont pas prêts à rien....même pas capable de réagir à temps à un événement qui ne lui présente aucun risque politique....un événement mondial et qui touche un pays ami....mamangy ny manamanjo, fomba GASY l’un de plus important :

    - Le silence de ce régime est inquiétant et il est inquiétant à plusieurs titres.

    Après le moment ce n’est plus le moment. Fiatsarambelatsihy no sisa, c’est à dire pas grand chose.

    C’est assez triste pour le pays !

    • 8 janvier 2015 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Nous n’avons pas besoin d’une déclaration fracassante sur ce que se passe ,à Paris.
      C’est une déclaration de guerre à la France,la voix commune de la Commission de l’Océan Indien est un gage de « SOLIDARITE » avec la France ;
      La France est menacée et attaquée,c’est tout l’Océan Indien qui est en danger".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 janvier 2015 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    HR/FH:même combat !

    Déclaration de
    - SEM François HOLLANDE
    Président de la République Française,
    Chef d’Etat de la France

    - "La France est grande quand elle est capable dans une épreuve de se mettre au meilleur niveau,c’est-à-dire à son niveau,le niveau qui a toujours fait que la France a pu surmonter des épreuves.
    - « La liberté sera plus forte que la barbarie ».
    La France a toujours vaincu des ennemis quand elle a su justement faire bloc autour de ses valeurs.
    C’est que je vous invite à faire.
    - « Le rassemblement,le rassemblement de tous (- y comprise Marie LE PEN ???-),sous toutes ses formes,voilà ce qui doit être notre »Réponse".
    Rassemblons-nous face à cette épreuve.
    Nous gagnerons car nous avons toutes les capacités de croire en notre destin et rien ne pourra nous faire fléchir de la détermination qui est la nôtre.
    - « RASSEMBLONS-NOUS »
    François HOLLANDE ;

    • 8 janvier 2015 à 16:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Après cet attentat, la popularité de FH a certainement fait un bond pour atteindre les 51% d’opinion favorable atteignant son résultat de la dernière élection présidentielle.

    • 8 janvier 2015 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant cette déclaration de « guerre »,sa cote de popularité a monté.
      Ne vous inquiétez pas.
      HR/FH:même combat

    • 8 janvier 2015 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Assurément on va tous se coller au Q de hollande pour etre protégé , vous serez / sa gauche ou droite ?

  • 8 janvier 2015 à 16:27 | rasoulou (#4222)

    Je rends ici hommage aux journalistes de Charlie-Hebdo courageux morts pour la Liberté d’Expression contre l’obscurantisme !

    Ils n’ont jamais eu peur malgré les menaces des islamiste, ils ont payé de leurs vies ! Quel courage !

    Condamnons et combattons l’extrémisme, la religion intégriste amenant à des intolérances et des violences gratuites !

    Vive la Liberté d’Expression et Vive la Liberté de Presse !

    A bas la censure !
    A bas l’assassinat et l’arrestation des journalistes !
    A bas la pensée unique !

  • 8 janvier 2015 à 16:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je vous transcrits ici le communiqué de presse du président de la Fédération
    Protestante de France

    Au moment ou un horrible attentat perpetré dans les locaux du journal Charlie Hebdo a fait au moins 12 victimes dont 10 journalistes et deux policiers nous
    voulons exprimer ici notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes , leurs familles , leurs proches , leurs amis

    Au nom du protestantisme français , nous exprimons notre révolte et nous condamnons cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences .

    Jamais nous ne laisserons des hommes être lachement assassinés sans réagir , ni rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu , et nous affirmons qu’aucune justification n’a de raison d’ètre a cet égard qui pourrait se prévaloir d’une religion quelle qu’elle soit .

    Nous redisons que la République laique et ses valeurs , notamment la liberté de conscience , la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous
    au fondement de notre vivre ensemble

    Ce 07 Janvier 2015

    François Clavairoly

    Président de la Fédération protestante de France

    • 8 janvier 2015 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dommage que dans l’épreuve terrible actuelle, certains trouvent encore le moyen de se servir/faire de la publicité gratuite.

    • 8 janvier 2015 à 19:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      /Nous redisons que la République laique et ses valeurs , notamment la liberté de conscience , la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous
      au fondement de notre vivre ensemble/

      Et il faut un acte de barbarie comme ce qui vient de se passer pour que les chrétiens se souviennent de ces principes fondamentales en démocratie ?
      On attend le FJKM qu’il dise exactement pareil à Mada !
      Çà fait plaisir quand même de lire çà !

    • 8 janvier 2015 à 20:51 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et ceux qui ont commis cette épreuve, ne se font-ils pas de la pub gratuite ?

      Il est vrai qu’ils font partie de ces hommes courageux qui attaquent au fusil d’assaut des hommes et des femmes armés de crayons...
      Il ont la même valeur humaine que ceux qui enlèvent des filles à peine nubiles pour en faire des esclaves sexuelles...
      Ou qui enlèvent des membres d’ONG qui aident leurs semblables humains sans considération de religion ou de nationalité.
      Ou qui très courageusement égorgent des journalistes...
      Ou encore doivent se mettre à 200 ou 500 pour être équivalents à un soldat libéré en échange.

    • 8 janvier 2015 à 20:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu t’es certainement regardé ...

    • 8 janvier 2015 à 21:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Mais il ne tient qu’à vous tsimahafotsy de venir dialoguer avec nous

      Ne restez pas dans l’ignorance tsimahafotsy

    • 8 janvier 2015 à 21:30 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous devez connaitre mes enfants, mes neveux, mes nièces car ils sont tous des fervents pratiquants de la FPMA de Paris et font parti de la Chorale Fiderana. Je n’ai jamais usé de mon droit de père pour les interdire de pratiquer. Je respecte.
      Dans une vie antérieure j’ai été organiste du temple d’Ambohipotsy et lehiben’i KT ( kristianina tanora) et quand j’étais étudiant à Toulouse, j’ai été membre du bureau du FPMA.
      Mon grand-père était pasteur. Donc de la Bible, je n’ai plus rien à apprendre.
      Je ne refuse pas le dialogue quand on ne me pas fait du prosélytisme.

    • 9 janvier 2015 à 08:32 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Comme quoi avec un peu de bonne volonté et d’intelligence on peut sortir de l’endoctrinement ;)

  • 8 janvier 2015 à 16:46 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Déclaration fracassante, c’est quoi ça ?

    Votre président est nulle part, absent. Le gouvernement absent, les politiciens GASY absents ! Les élus, absents, les Maires absents, absents , la Société civile, absente ! Dans un pays qui n’a plus une seule institution en marche, vous avez en face de vous les résultats :

    - Une société muette, un pays amorphe !

    Voilà un président, à peine élu, est allé faire un voyage officiel en Israël, un pays ou aucun président n’y va sans prendre beaucoup beaucoup des précautions....il a fait...., la France est attaquée, il a pu voir, il n’y a pas des procautions à prendre, c’est un drame humain qui frappe un pays ami, un drame international, il est absent, pire, il se tait. Cela peut-être un mal adresse, mais c’est surtout irresponsable, dangereusement irresponsable.

    • 8 janvier 2015 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo :
      Quelle déclaration fracassante !
      Merci de rectifier votre post

    • 8 janvier 2015 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      La France est membre de la COI.
      Une déclaration commune==« SOLIDARITE »== vaut mieux qu’une déclaration fracassante de chaque Membre.
      C’est un signe de solidarité.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 janvier 2015 à 17:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La caricature en elle-même est l’œuvre de Satan car Dieu a fait les hommes (petit h) beaux et à son image. Vouloir le rendre laid par la caricature est satanique quant on sait les dépenses pharaoniques liées à la chirurgie esthétique dans le monde dit civilisé.

    • 8 janvier 2015 à 17:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cela aurait été un bel hommage à l’endroit de ces victimes si mt.com les a présentés sous forme de caricature au lieu de publier leurs vraies photos.

    • 8 janvier 2015 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce ne sont pas les caricatures qui sont satanik mais bien l’ abus de votre religion, ses dérives et ce qu’ elle enfante et endoctrine !
      Vous semblez oublier que vous avez été converti par la force, c’ était la mort ou la conversion, que vous essayez d’ imposez à présent aux autres !
      Vous prétendez etre une religion d’ amour et de paix, tellement tolérants , que vous vous étripez au grand jour, égorgez en live : entre vous !
      si pour etre un bon muslim il faut etre kon pour le croire, grand bien vous fasse, mais ne demandez pas à ceux qui ne le sont pas : de le devenir, sans vous exposer à des fins de non recevoir .
      Allez tous vivre votre foi ℅ les Talibans , la civilisation ne vous vaut rien ...
      Le respect de la laicité est la dime à payer si vous voulez etre tolérés, avec la liberté de partir quand vous le voulez, pour pratiquer vos endoctrinements : rétrogrades, et archaïques , personne ne vous force à rester !

  • 8 janvier 2015 à 17:25 | ramahirata (#1024)

    Je suis Charlie

    Complètement abasourdi par le fait que certains ne savent même pas faire la différence entre l’Islam et le fanatisme radical extrême islamiste.

    Les « trous de balle » (dans les deux sens) ont voulu tuer Charlie Hebdo, mais non ! ils ont raté leur coup.

  • 8 janvier 2015 à 17:38 | rayyol (#110)

    La stratégie du choc - Naomi Klein - 2007 Visionner ce film vous donnera une perspective Et vous fera comprendre pourquoi les mouvements de contestations ne sont plus d actualitees en occident Quand on donne son ame au diable celui ci ne crache pas dessus.Quand le peuple renonce a son droit qui s en empare

    • 8 janvier 2015 à 17:43 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La libertee est quelque chose qu il faut savoir defendre au prix de sa vie Quand l on s en remet aux autres (voir gouvernements ou finance c est du pareil) regardez ou cela nous mene Nous en sommes rendus ou nous en etions il y a quelques siecles en pleine barbarie

    • 8 janvier 2015 à 17:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      injustice appelle injustice sang appelle sang Ou vous croyez vous nous sommes toujours sur la meme planete .Quand les faits dépassent l entendement c est que nous sommes sourds a la detresse des autres Il est temps de faire un grand menage Dans cette pourriture qui gouverne ce monde

    • 8 janvier 2015 à 18:12 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Quand les gens en sont rendus a ce point c est qu une limite a éte atteinte Si vous refusez encore de voir vous y serez bien force bientôt Tel est venu le temps des pleurs sachez que ce ne sont pas toujours les memes qui vont devoir souffrir

  • 8 janvier 2015 à 18:35 | ramaso (#7441)

    Cet attentat contre CHARLIE HEBDO fait couler bcp d´encre:EMOTION-CONDAMNATION-INDIGNATION-LIBERTE D´EXPRESSION BAFOUEE,oui c´est triste et malheureux que 12 personnes ont perdu la vie dans cet incident qui est condamne partout dans le monde,j´aimerais aussi soulever le cas DES PALESTINIENS qui reclament a vivre en paix sur leur territoire,et qui sont tues par LES ISRAELIENS sans merci les accusant de terroristes,dans le cas PALESTINIEN aucune voix ne se leve contre les ISRAELIENS qui possedent des armes sophistiquees contre les lancements des PIERRES de ces pauvres PALESTINIENS qui endurent ce calvaire depuis 50 ans et qui ont perdu des milliers de leurs,CHARLIE HEBDO a 12 victimes,le monde entier est emu jusqu´aux larmes !Sinon mes sinceres condoleances A CHARLIE HEBDO,je connais les caricatures de CABU dans CANNARD ENCHAINE,

    • 8 janvier 2015 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Bonsoir Ramaso & bonne année.
      Por apporter un peu de liquide à votre moulin ceci devrait vous intéresser, et d’ autres bien entendus ...
      http://www.panamza.com/280214-elnet...

    • 8 janvier 2015 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mais non ce n’ est pas téléguidé, quel antisémite ce jipo !
      http://stopmensonges.com/b-netanyahu-predit-des-attentats-en-france/

    • 8 janvier 2015 à 21:29 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Bonne annee aussi a vous Mr JIPO,et merci bcp pour le panamza,que j´ai lu et regarde,donc il y a une politique francaise comme ca avec ISRAEL,ce Mr LARRY HOCHBERG a une influence dans le parti socialiste francais,je veux encore revoir ce site Mr JIPO,tellement le cas de CHARLIE HEBDO nous fait tous debaler des opinions differentes.

  • 8 janvier 2015 à 18:49 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Les journalistes GASY n’ont pas entendu leurs collègues africains ou membres de la COI comme vous dites pour réagir et s’incliner et s’indigner de ce qui est arrivé à leurs collègues de Paris.

    Il n’y a pas de calcule politique à faire dans cet événement. C’est un drame, une tuerie, une agression envers la civilisation occidentale, une attaque envers une institution la plus fiable en Occident et une des plus importante :

    - LA PRESSE !

    Madagascar est un pays indépendant, son président peut parler à son propre nom, au nom de sa famille, au nom de son pays, au nom des gouvernants du pays.....il est absent.......il a dit aux gens qui ont questionné ses voyages que c’était nécessaire.....ne sait-il pas qu’il est aussi important de réagir vite quand l’une des institutions la plus importante de l’un de ces pays envers lesquels il demande de l’aide en millions d’euros ou dollars ? Le président ne pourrait se cacher derrière une organisation pour expliquer une absence de maturité politique. Parce que c’est de cela qu’il s’agit, c’est de l’immaturité politique

    Après presque une année à la tête du pays, Mr R. Hery n’arrive toujours à apprivoiser à bien apprécier ses responsabilités.

    C’est assez triste, mais aussi très inquiétant pour l’avenir du pays !

    • 8 janvier 2015 à 19:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Ne vous en faites pas Diego,
      le PM KOLO Roger s’est déjà exprimé sur ce drame de Charlie Hebdo

      Le PM KOLO est à la fois PM , ministre de la Santé , Ministre des affaires étrangers et Ministre du Délestage et de Succomba Morondava et Président de République d’une République........ de la Cacophonie et Bananière dirigée par un Président Tampoka et Vanitika

  • 8 janvier 2015 à 19:23 | kotofetsy (#4583)

    Je suis également choqué par le drame d’hier et suis contre le massacre des journalistes de Charlie Hebdo.
    Cependant, je remarque que beaucoup s’engouffrent dans la défense de la liberté d’expression, sur la forme mais pas le fond !
    On parle tous de liberté d’expression... Est ce vraiment à cette liberté que les tueurs se sont attaqués ? L’occident a depuis plus d’une décennie trouvé son bouc émissaire (les djihadistes),relayé par des médias avides de vendre et de titre à forte sensation.
    Et là, je suis déçu que M.T reprenne la même histoire, soit disant LIBERTE D’EXPRESSION...
    Il y a des choses que l’on peut traiter dans les médias, mais quand des médias bafouent et violent ce qui représentent des valeurs pour d’autres, doit-on vraiment s’attendre à autre chose de la part d’intégristes ? Voilà pour ce qui j’en pense du drame. Cela ne justifie pas la perte de vie humaine, mais quand on sait à qui on s’attaque, il faut s’attendre à tout, c’est la vie. La société est choquée de l’attaque sur ces journalistes mais combien ont-été choquée des provocations perpétrées ou relayées ? Attention au deux poids deux mesures ?

    Maintenant sur la question de la position de l’occident, je penche pour une fois du côté de BEKAMISY qui reprend dans ses propres mots le vrai problème que peu abordent, et que les hypocrites ou incrédules politiques français feignent de voir.

  • 8 janvier 2015 à 20:26 | Isambilo (#4541)

    Dicton Masikoro pour Bekamisy
    « Manaonao fahatany koa Zanahary namboatsy ny voay » p 117 du livre de Raharinjanahary et Velonandro sur les Proverbes malgaches en dialecte masikoro.
    Voilà un bel exemple du droit au blasphème, et c’est malgache. Et le malgache que j’aime, irrespetueux et qui ne manque pas d’humour.
    Croyez en ce que vous voulez et admettez qu’il y a des hommes et des femmes qui se passent très bien d’une religion quelconque tout en respectant autrui.
    Charlie Hebdo ne s’est jamais attaqué qu’à des imbéciles heureux. Sans vouloir les tuer.
    Merci à Madagascar-Tribune d’avoir abordé le sujet qui concerne .
    Quant à ceux qui bavent sur le déclin de l’occident, qu’ils n’oublient pas que c’est l’occident qui leur a appris à lire.
    L’occident nous a amené le cheval, les musulmans ont introduit l’âne à Dago, mais nous avions déjà le caïman.

    • 8 janvier 2015 à 20:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Vous dites :

      « Admettez qu’il y a des femmes et des hommes qui se passent très bien d’une quelconque religion tout en respectant autrui » !

      Eh ben !Ce ne sont que des « RELIGIEUX » qui s’ignorent.......

      Aussi la question ICI ne se réduit pas au simple RESPECT de l’autrui.....

      On parle aussi du développement ou de l’essor social , de la vision sociétale ....de la limite du l’apologie de l’individualisme que la société occidentale nous impose avec difficultés....depuis Charlie Hebdo !

      Comme si tu n’a rien compris ! à se demander si ça vaut la peine de débattre encore avec toi !

    • 8 janvier 2015 à 21:03 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isambilo

      Merci Isambilo.
      C’est rare de trouver des compatriotes larges d’esprit comme vous !
      Il y a tellement des béni-oui-oui à Madagascar qui ne savent que se mettre à genoux ! Tous des moutons ! ils se font tondre par les politiciens, par les religieux et pour eux c’est normal ! C’est leur destin, c’est dieu qui veut çà, voilà ce qu’on me répond quand j’incite nos compatriotes à ouvrir les yeux sur leurs conditions !

    • 9 janvier 2015 à 07:15 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Pour débattre encore faut-il avoir au moins une idée. Vous n’en avez pas. Votre dieu vous a mal équipé sur ce plan. Après les Masikoro, voici Prévert :
      "Notre Père qui êtes aux cieux
      Restez-y."

  • 8 janvier 2015 à 21:27 | GILHAN (#8671)

    Bonjour !

    Avant tout,Je suis GILHAN !

    Soulignons les faits constants et non contestés :

    1-02 individus armés de Kalachnikov ont fait irruption dans les locaux de CHARLIE HEBDO

    2-Ils ont tiré sur les personnes y présentes en criant : « ALLAHOU AKBAR » à tout va.

    3-Ils ont ouvert le feu à l’extérieur de l’immeuble pour couvrir leurs fuites tout en vociférant « ALLAHOU AKBAR ».

    4-Après d’intenses activités de Police technique et Scientifique, Ils sont identifiés comme étant d’origine arabe maghrébine malgré leurs cagoules.

    De ces faits découlent les questions suivantes :

    A- Peut on ôter la vie à quelqu’un pour des raisons réligieuses ou au nom d’une cause exogène quelconque ?

    B-Est ce que le sentiment de se sentir bafoué dans son fort intérieur justifie t-il le fait de se faire justice soi même ?

    C-Si l’une des victimes était votre parent (ce que je ne souhaite pas du tout !), que feriez vous ? Ou plutôt, quelles seraient vos réactions en lisant tout ce qui viennent d’être postés précédemment ?

    Je laisse à tout un chacun le soin de répondre consciencieusement et honnêtement à ces questions avant d’émettre quelques avis que ce soient sur ce drame.

    Pour ma part, sans vouloir offusquer qui que ce soit, et par égard aux victimes, j’estime qu’il serait indécent d’émettre une quelconque interprétation ou avis sur ce qui vient de passer en l’état actuel des choses.

    Aussi, je réitère mes condoléances les plus sincères aux familles éplorées des victimes, au Peuple de la France, et au monde du Journalisme.
    Soyez assuré que je prierai pour vous !

    Je vous remercie.

  • 8 janvier 2015 à 21:54 | racynt (#1557)

    Merci pour cet article et nous ne céderont pas au terrorisme, à la peur, tous les musulmans ne sont pas des fondamentalistes et tous les chrétiens ne sont pas des ku klucs klan. Non à l’amalgame. Aujourd’hui on veut nous faire taire en tuant des journalistes et la liberté est menacée. L’encre de notre grand poète exprime mieu les fonds de nos pensées.

    Ry fahafahana

    Matokia ry fahafahana
    Rahavavim-pivavahana
    Fa tsy ho foana
    Na ho maona
    ao anatiko ao
    ianao.
    Holalaiko
    sy ho hajaiko
    ka harovako
    ho lovako.
    Fa raha ny peniko no alaina
    an-tenin’aina,
    ka didiana
    sy tsindriana
    tsy hanoratra anao
    d’henoy izao :
    Io ny molotro atolotro,
    hivazavaza
    sy hanazava
    ka hiteny
    ombieny ombieny
    ny hasaro-bidinao
    sy ny anara-masinao...
    Ka matokia
    doria doria !
    ... Fa na rahonana aho, na tairina
    ka ny molotro hozairina
    raha miteny
    anao ka reny !
    Lazaiko anao
    fa mbola ao
    hanaram-po
    tokoa tokoa
    ny hohon-tanako
    ankavanako,
    hivikiviky
    ka hikiky
    rindrin-tany
    vatan-kazo
    sy izay azo
    ametahana
    ny anaranao, ry fahafahana.
    ... Na ho penina hodorana
    na ho molotra hofatorana,
    na ho tànana,
    hokantsanana...
    Tsy hampaninona
    to’inona !
    ’Ngaha d’izany
    monja ihany,
    no ahazoako manambara
    anao hijoro hatrany am-para ?
    Ao ny masoko mijery
    Afaka hamindra hery.
    Ao ny saiko,
    ao ny aiko,
    Ao ny zanako
    taranako,
    mbola hiady
    sy hitady
    ka hivonona hifandramatra
    hanjarianao ho filamatra
    hibaiko izao tontolo izao.
    Ka noho ianao ?
    Ny herim-ponja :
    dia ho « monja »
    ny letrezana
    hihomehezana
    satria tsy maintsy ampanjakaina
    hatramin’ny fara-fofonaina
    ny herinao ry fahafahana

    Rado (Marsa 1961)

  • 9 janvier 2015 à 00:37 | Radepy (#7163)

    La liberté d’expression par extension peut être un danger ... une atteinte à l’ordre public ... !

    Et pourtant, j’ai constaté à Jérusalem, deux communautés : musulmanes et chrétiennes vivre en harmonie parfaite. Bizarre n’est-ce pas ?

  • 9 janvier 2015 à 01:05 | zanadralambo (#7305)

    Quand je lis certains commentaires condamner du bout des lèvres les actes barbares de cette racaille qui n’a aucun respect pour la vie humaine, j’ai froid dans le dos. La haine que quelques compatriotes vouent à cette France qui les héberge les amène, sous des mots à peine voilés, à justifier l’abject et l’innommable. Se rendent-ils compte qu’ils mordent la main qui les nourrit ? Si cette terre de liberté qui les protège venait à tomber sous les coups des obscurantistes, eux-mêmes et leur pays ne serait pas à l’abri d’un esclavage qui ne se cache même plus ; êtes-vous aveugles au point de ne pas voir les exactions répétées que les barbares commettent, au nom de leur dieu, en Syrie, en Irak, au Nigéria… ?

    La France d’ aujourd’ hui n’est plus cette France coloniale envers qui nous avons des griefs. Nous avons une histoire commune, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Prenons exemple sur un peuple, celui du Vietnam, qui a souffert mille martyrs dans sa guerre. Et qui, par pragmatisme, a su effacer ses rancoeurs pour coopérer avec l’ancien ennemi, afin d’assurer l’avenir de ses enfants. Je ferme la parenthèse.

    Je n’ai pas envie de tomber dans la facilité pour mettre tous les musulmans dans le même sac. Il ya des bons et des mauvais dans chaque communauté. J’ai fréquenté des Algériens et des Marocains, je constate avec regret que dans leur unanimité, ils font preuve d’une intolérance envers tous ceux qui ne partagent pas leur foi : ils ont décrété que ce sont tout simplement des mécréants. Au xx1ème siècle, il est temps que les curés s’occupent de leurs seules ouailles et que les imans, de leur côté, en finissent avec cette croyance absurde de devoir convertir, de gré ou de force, la terre entière à leur Dieu.

  • 9 janvier 2015 à 02:59 | revysaditra (#8500)

    L’attentat Charlie Hebdo rue Nicolas-Appert à Paris...
    ...c’est comme le 11-Septembre 2001 qui ont traumatisé les Etats-Unis
    — -
    il est difficile d’imaginer une publication aussi satirique que Charlie Hebdo
    avec caricatures MOQUANT LE PAPE ou Mahomet.
    — -
    Ces types ont été tués pour leurs dessins. Ca n’a aucun sens...
    — -
    JE SUIS CHARLIE... Nous sommes tous Charlie...
    http://youtu.be/ZQrqhJC_TwU

  • 9 janvier 2015 à 03:16 | Radepy (#7163)

    Décidément, l’histoire politique européenne se répète quand la provocation, d’une façon ou d’une autre, le marasme économique aidant, fait monter la fièvre de l’extrémisme ... qui une fois encore au pouvoir retrouvera son bouc- émissaire de toujours depuis la naissance du Christ. Ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 30 !

    • 9 janvier 2015 à 03:19 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le « mandrora mantsilany » prend ici tout son sens !

    • 9 janvier 2015 à 03:49 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le livre de Zemmour et son raisonnement seront tout faux parce qu’il se retrouvera dans le même panier !
      Quand Zemmour et bien d’autres, contrairement à Dieudonné, monopolisent tous les médias de France, croyez-moi que beaucoup de français de souche en sont bien jaloux ! Lorsque toute l’économie française est ... ( C tout comme les « karana » à Madagascar ).

  • 9 janvier 2015 à 05:14 | revysaditra (#8500)

    Jereo fotsiny le sary é !
    — -
    http://beta.images.theglobeandmail.com/static/world/charlie_hebdo/kissing_hebdo.jpg
    Jereo hoy aho !!! ... the kissing picture !
    — -
    L’AMOUR...
    ... PLUS FORT QUE LA HAINE !!!
    — -
    Twitter users #JeSuisCharlie
    is trending worldwide
    — -
    FITIAVANA (est égal à) = FAMONOANA OLONA

  • 9 janvier 2015 à 23:09 | revysaditra (#8500)

    les frères Kouachi et Amedy Coulibaly...
    ...auteurs de l’attentat à « Charlie Hebdo » ...
    ... ont été tués dans un assaut des forces de l’ordre...
    ...ce vendredi !!!
    — 
    ALLAH AKBAR (الله أكبر)
    — -
    http://youtu.be/pmThAEwi6mg
    — -
    Ankino tanteraka
    Fa aza manaiky ho reraka
    Ho tafita foana ianao
    Rehefa ao ilay Tompo Andriamanitrao

    • 13 janvier 2015 à 23:45 | revysaditra (#8500) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « TOUT EST PARDONNÉ »
      — -
      Charlie Hebdo sera bien dans les kiosques ce mercredi 14 janvier...
      ...le numéro (1178) sera tiré à 3 millions d’exemplaires, contre 60 000 habituellement, et vendu dans 25 pays.
      — -
      Jereo fotsiny le sary é !
      — -
      http://static01.mediaite.com/med/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-cover-603x800.png
      — -
      Jereo hoy aho !!! ...the new Charlie Hebdo cover picture !
      — -
      The cover cartoon was drawn by the weekly’s cartoonist Luz...
      ... who survived the massacre because he was late arriving at the office.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 420