Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Andry Rajoelina monte au créneau

« Je renonce au poste de Premier ministre »

samedi 22 février 2014

L’ancien chef d’État de transition, Andry Rajoelina, a déclaré ce vendredi soir du 21 février 2014 qu’il est le Premier ministre naturel du premier gouvernement de la 4e République. Au vu de la Constitution et sachant que le Mapar qu’il préside détient la majorité parlementaire, le bureau politique national du Mapar à l’unanimité, l’avait présenté comme le Premier ministre, mais il renonce à ce poste qui lui revient. Il donne toute liberté et plein pouvoir au bureau politique national pour désigner le Premier ministre.

Les raisons de ce renoncement trouvent en première part leur origine dans ce que l’ancien homme fort de la transition perçoit comme une trahison de la part de celui qui a hérité des patrimoines du Mapar, en l’occurrence le candidat pour lequel le Mapar s’était dépensé lors du second tour de la présidentielle. Andry Rajoelina ne s’est pas empêché d’étaler ses déplacements dans tous les districts en faveur du Mapar et de ce candidat qui l’a complètement déçu. En bref, déception, amertume et trahison ont été des vocabulaires qui ont envahi toute la durée de la conférence de presse de ce vendredi soir au Carlton. Andry Rajoelina a d’autre part renoncé à être le Premier ministre parce qu’il n’aime pas l’hypocrisie et les coups tordus. Il n’a pas digéré la constitution de la plateforme de soutien au président Hery Rajaonarimampianina qui s’est même permis d’avoir un président d’honneur ; qui plus est a organisé des festivités ailleurs au lieu des sites sur lesquels des réalisations (zava-bita) ont été effectuées par la transition.

Néanmoins, Andry Rajoelina appelle son « ami » à la raison car dit-il, « le succès qui aveugle ne dure jamais ; soyez lucide ! »

Recueilli par Valis

317 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février 2014 à 09:00 | rasoulou (#4222)

    Le Roi parle et tous le monde doit l’écouter et obeir à ses ordres y compris le Président de la République : Hery Rajanarimampianina.
    Rajoelina se considère comme au dessus du Président, et ça c’est INACCEPTABLE ! IL DOIT SE SOUMETTRE AU PRESIDENT, il n’y a pas trahison, c’est sa politique à lui : Reconciliation nationale, fihavanana....le PM, le Gouvernement, Andry Rajoelina et tous les citoyens malgaches doivant s’y soumettre.

    • 22 février 2014 à 09:21 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Vous avez oublié l’article 54 de la constitution , seriez vous fasciste et anti- démocratique ? S’il avait accepté d’être le premier ministre de la 4 éme république , j’aimerais connaitre votre avis .
      En tout je me réjouis qu’il a décliné l’offre ,le temps joue pour lui 2018 n’est pas loin . Vues les bourdes commises par Hery Rajao et son équipe patiquement tous les jours ,je donne raison à Andry Rajoelina

    • 22 février 2014 à 09:34 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Vu son égo la raison de son refus est simple il ne veut être sous les ordres de Hery Rajaonarimampianina, à l’exemple de ce qu’il a fait subir au PM Omer Beriziky. Il ne peut pas supporter d’être sous les ordres de quelqu’un !
      De toutes les façons, Rajoelina est un personnage politique, non pas un technicien, la place de PM n’est pas fait pour lui : il doit PRM, Président de l’AN, Député...des postes politiques.La place du PM est un poste technique, et Rajoelina n’est pas un technicien, il va être MANGE à ce poste !

    • 22 février 2014 à 09:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire : il doit être PRM etc,etc.....

    • 22 février 2014 à 09:53 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Il ne veut pas être sous les ordres de Hery Rajao ?N’importe quoi C’est une réponde enfantine .Le poste d’un premier ministre est un poste politique ? Encore une ânerie de votre part .QUi propose le poste du premier ministre d’abord d’après l’article 54 de la constitution . Le MAPAR doit présenter (proposer ) le premier ministre issu de leur formation politique . Je ne sais pas si vous êtes un gosse ou quelquel qu’un qui n’a pas de culture politique ou mieux encore vous êtes de mauvaise foi .
      En tout cas vous vous moquez de la démocratie ,seule compte sur vous la dictature , le despotisme et le fascisme

    • 22 février 2014 à 11:04 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Ne vous emportez pas : votre Andry Rajoelina sera réduit à zéro en 2018, il va perdre petit à petit son pouvoir jusqu’ a cette échéance.
      La démocratie c’est l’équilibre des pouvoirs : pouvoir exécutif, pouvoir législatif, et pouvoir judiciaire, un déséquilibre entre les trois pouvoirs amènent à la dictature ou au chaos (voir empêchement de Zafy).
      Le Mapar veut être un super-pouvoir au dessus de l’ Exécutif càd un pouvoir Législatif fort : ce qui ne marche pas, il faut chercher un juste milieu pour chercher un consensus pour la désignation du PM qui doit être un fin négociateur (Rajoelina ne l’est pas), et fin connaisseur des dossiers techniques(Rajoelina ne l’est pas aussi).
      Pour dire à un poste correspond un profil : le poste de PM n’est pas fait pour un leader ou dirigeant politique.

    • 22 février 2014 à 11:29 | Einstein (#3390) répond à rasoulou

      Je le pense aussi. Je crois que ce petit Dj va se suicider même avant 2018. Tellement son désespoir est énorme

    • 22 février 2014 à 11:55 | mojanga misaina (#8206) répond à rasoulou

      Andry et ses compères sont jaloux.Dommage HERY est le PRESIDENT de la REPUBLIQUE de MADAGASCAR mais pas période de transition.
      Il veux toujours donné les ordres ,comme ils ont un SOIF de POUVOIR INCROYABLE et voulait toujours être au-dessus du Président.
      Voilà il déclare être le Premier Ministre naturelle...pauvre c...
      ne prend pas en otage les malgaches 22 millions.
      ON a assez de vous,HERY RAJAONARIMAMPIANAestle FILOHA NY MALAGASY et laissons à ce pau...Andry le filoha des mapar-najy bassy

    • 22 février 2014 à 12:00 | mojanga misaina (#8206) répond à betoko

      Désolé ,ne qualifie pas les gens pas démocrate,mais la place du PM ne mérite pas à Andry, qu’il organise des soirées privées avec Augustin pour revenir à son case de départ bassy

    • 22 février 2014 à 12:16 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Un jour lors des élections législatives Le PS (français) a perdu les élections et c’était le RPR qui a eu la majorité et Chirac est devenu premier ministre ,Chrirac était un leader politique , secrétaire général du RPR c’était la cohabitation . Quelques années après c’était l’inverse , Chirac a dissous l’assemblée nationale et c’est le PS qui est devenu majoritaire , et Linel Jospin est devenu premier ministre , il était une leader politique car il était secrétaire général du PS . Vous avez tout faux . Que dit l’article 54 de notre constitution ? De toute façon aucun LOI interdit à un leader politique qui a obtenu la majorité même relative d’être premier ministre selon l’article 54 de notre constitution .
      Vous voulez , plutôt Hery Rajaonarimampianina ne veut pas respecter la constitution avec la quelle il a prêter sermon ? On verra
      2018 n’est pas loin , c’est dans 5 ans , nous verrons d’ici là . Qu’est ce que j’ai pas entendu sur la station de radio à Tana ou dans les journaux comme Midi- Madagascar ou Tia Tanindrazana , comme quoi Jean Louis Robinson sera élu à 90 % , chiffre donné par le sondage parait . Çà m’a fait rigoler . Je me souviens de deux caricatures publiées dans le journal L’Express de Madagascar , On voit un bonhomme un peu gros assez âgé et une bouteille à la main qui lit ,élu à 60% , et quelques temps après ,on voit le même bonhomme , sans la bouteille , lis 46% ,MDR

    • 22 février 2014 à 12:21 | betoko (#413) répond à mojanga misaina

      Le vie privée d’une personne et les calomnies ne m’intéressent pas .La prochaine fois filmez ces soirées et postez les sur You Tube , là je pourrais vous croire mais même , où est le problème ? Un Ex chef d’état vice président de la FJKM , marié est libertin , et alors ? Des pasteurs et des curés ont des maîtresses et alors ? ça change quoi ?

    • 22 février 2014 à 12:30 | betoko (#413) répond à betoko

      Chirac a fait l’ENA et plusieurs fois ministre , par contre Lionel Jospin non , il était prof de fac en lettre je crois , et comme le PS avait la majorité à l’assemblée nationale , Chirac était obligé de le prendre comme premier ministre , 90% de notre constitution est calquée avec la constitution française de la Véme république . Que Hery Rajaonarimampinanina accepte de prendre un premier ministre issu du MAPAR ou il s’en fout , dans ce cas il fait une entorse à la constitution et n’oubliez pas qu’il a juré devant les hommes et devant Dieu à Mahamasina comme quoi il va respecter la constitution de plus monsieur est diacre je crois .S’il passait outre , c’est très très grave

    • 22 février 2014 à 12:34 | rakotoson (#8023) répond à rasoulou

      LE DOUBLE LANGAGE DE MAMY RAKOTOARIVELO

      Que Rajoelina renonce à la course , à Mahazoarivo , le problème aujourd’ hui n’ est plus là . Il faut surtout lire - entre les lignes - l’ article de Midi de ce samedi 22/ 02/ 2014 en page UNE signé Davis que - derrière cette renonciation bien calculée - TGV doit avoir encore une fois une idée machiavélique derrière la tête sous le fallacieux prétexte qu’ il agit par « pur patriotisme »

      Chassez le naturel , il revient au galop ... Le putschiste du 26 janvier , du 7 février et pour couronner le tout, le coup d’ état du 17 mars 2009 , le tout dans un ordre chronologique démoniaque - avec la bénédiction des « mpiandry manara - penitra » Rakrisy et Organès et la bénédiction de Omar ( lire Odon Razanakolona , « Monseigneur » , pour les cathos endurcis , que même le Vatican se refuse à nommer Cardinal - X année après le décès du seul et unique Cardinal Malgache S. E. Mgr Gaëtan Razafindratandra. C’ est ce Rajoelina, en fait , cache derrière cette renoncialiation . Le MAPAR d’ auourd’hui , ce sont les «  »Baomanga " d’ hier.

      Pour moi , ce sont les gesticulations de Marc Ravalomanana et des chefs de file de « sa » mouvance qui me débectent le plus .

      Que de fois , ai – je dit et vous devez être nombreux à être de mon avis, à entendre les quelques commentaires de post et autres discussions entendues ici et là que , dans tous les pays du monde , soit on est dans l’ opposition et on y reste avec des arguments solides , constructifs pour préparer les prochaines élections ; soit , on est dans la majorité du pouvoir , et on reste redevable envers ses électeurs en cherchant à ne pas démériter leur confiance à la suite de la double élection du 20 décembre 2013.

      Ici , dans les pays véritablement démocratiques et non dans les Républiques bananières comme la nôtre pour ne pas dire dans un Fozaland , il n’ y aucune demie mesure comme chez certaines idées qui trottent dans les têtes de certains pro - Marc Ravaomanana .Suivez mon regard .

      Maintenant , si Mamy Rakotoarivelo - entre autres - regrette tous ses avantages acquis sur le dos des contribuables - plus de 5 ans ! tout au long de la Transition , son titre de chef de la mouvance Ravalomanana n’ ayant conduit ce dernier qu’ à la cuisante défaite électorale – présidentielle et législative et à la faillite du pays – si Mamy Rakotoarivelo regrette le bling bling dû à son rang de CST en chef , le cortège présidentiel , avec motard et autres giro-phares et tout le reste , les gros salaires et avantages inhérents à la fonction qu’ il le dise publiquement ;

      Mais , de grâce , qu’ il n’ aille pas nous seriner que la « mouvance Ravalomanana n’ est pas dans l’ opposition . » C’ est lui qui le dit et parce que cela l’ arrange ! Que Marc Ravalomanana et Jean Louis Robinson et Me Hanitra ne s’ avisent pas non plus d’ en faire autant . Qu’ ils aillent annoncer ça aux gens du Magro ; et , ce ne seront pas des tomates qu’ ils recevront en pleine figure ; mais , des caillasses pire des injures ! .

      Le journaliste Davis de Midi Madagasikara , dans son article cité plus haut reprend les propos de Rajoelina - qui n’ a pas tout à fait tord pour une fois - et qui cadre bien avec le présent post : « Verra -t- on des lieutenants de Sarkozy tourner autour de Hollande pour dire à ce dernier : » ... Président , si vous avez besoin de mes services , je ne dirais pas non " ?!

      C’ est pourtant ce que font les grosses têtes de l’ entourage de Marc Ravalomanana . Sous des dehors innocents mais , en vue de se remplir encore et toujours les poches ! Pour ne pas perdre la face devant les Magroïstes , Mamy Rakotoarivelo n’ hésitera pas de les calmer d’ une voix mélancolique : « Tant que j’ aurais un souffle de vie , je vous assure , je me battrais jusqu’ au bout pour le retour de Dada »

      C’ est à la télé que Mamy Rakotoarivelo a l’ habitude de tenir des promesses sans lendemain pareilles .Pas , au Magro , où le vrai - faux chef de file de Ravalomanana met , d’ ailleurs , ( très -) rarement les pieds .

    • 22 février 2014 à 12:38 | RAMBO (#7290) répond à rasoulou

      Il y a ce qu’ils disent tout haut et ce qui se passe en réalité dans les coulisses.

      A mon avis, le Président ment quand il dit qu’il ne reçoit aucune pression de la CI. Si la dite CI ne voulait pas Rajoelina candidat à la présidentielle, vous pensez qu’elle accepterait Rajoelina Premier Ministre ? Non, non et non.

      En réalité c’est qui cette fameuse CI ? C’est la Banque Mondiale et le FMI sachez le.
      La Ci ne s’attendait pas à la réussite de Mapar et maintenant il faudrait trouver une autre parade pour écarter définitivement Rajoelina et les 109 indésirables. Rajaonarimampianina est l’élément idéal pour cela .
      Si c’est uniquement le « ralliement » de la mouvance Ravalomanana qui lui a fait changer d’avis au Président, je ne le pense pas une seconde. C’est la CI qui lui donne en réalité des ailes.
      Alors nous avons vu cela entre les 2 tours quand Rajoa était ou faisait semblant d’être surpris du soutien de Rajoelina. Il a déjà réçu le soutien de la CI. Il fallait à Rajoelina de lui faire un « deal » écrit et à brandir en temps utile pour le soutien et le retour d’ascenseur. C’est là que Rajoelina s’est fait avoir si j’ose dire et nous sommes vraiment dans « le jeu politique » à l’état pur ou mélange : egos, trahisons et coups bas...

      D’un côté Andry est dans son droit en tant que leader de la majorité parlementaire. La Constitution est claire, c’est à Mapar de « présenter » le PM. Et il a enfoncé le clou quand il dit que même la totalité des membres du futur gouvernement, c’est au futur PM désigné par Mapar de les « présenter » au Président. Là le Président est complètement « coincé ». La guerre est officiellement déclarée entre les 2. Je verrais de quelle manière le Président résoudrait cette CRISE pour que je lui apporterais mon humble soutien ! La « grosse clé » est entre ses mains.

      Conclusion : Empechement ou Dissolution de l’Assemblée Nationale ? Ce serait une situation de crise plus grave mais au moins, Ravalo et Rajoelina seront définitivement écartés et Rajaonarimampianina pourrait retrouver sa propre majorité : une partie des Rajoelistes et une autre partie des Ravaloistes, je dirais chapeau s’il arrive à réaliser cette configuration sinon l’empêchement et une nouvelle élection Présedentielle mais il faut toujours savoir que la fameuse CI ne restera pas de main morte dans ce feuilleton......

    • 22 février 2014 à 12:43 | mojanga misaina (#8206) répond à betoko

      C’est la vérité:Andry kely ne veux pas recevoir l’ordre du Président,et déclare être le Premier Ministre naturelle du 4ème République.
      Il est le Président des FOZA =MAPAR,il veux faire le Président comme ils ont fait à Lanto Rakotomavo du TGV.Donc lui même a dissous son propre antoko, Le HERY R n’est pas comme LANTO...désolé bekoto a....

    • 22 février 2014 à 12:47 | elena (#3066) répond à rakotoson

      Juste une précision, il y a eu 3 cardinaux à Madagascar :
      - Jérôme Rakotomalala
      - Victor Razafimahatratra
      - Gaétan Razafindratandra

    • 22 février 2014 à 12:59 | mojanga misaina (#8206) répond à betoko

      Pas la peine de les filmés Betoko a.
      Tous les Mapar était à l’espace de verre à Akorondrano,ne t’emporte pas....
      leur comportement ressemble à celle des foza.
      VULGAIRE même la nouvelle Pdte del’ANP désolé bien habillé mais vulgaire

    • 22 février 2014 à 13:08 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      - Le DJ est dans la turpitude, dans la gadoue, dans la crise profonde et durable !!

      Il parle de trahison, de traitrise, il évoque de l’amour « fitiavana no lehibe indrindra ».

      Que Edgard razafindravahy, Camille Vital s’en souviennent de sa fidélité et de son amour, mais surtout tout le peuple malagasy qui vit dans l’insécurité, dans la pauvreté, dans la misère, dans la corruption etc. se souvienne aussi de son amour et de sa fidélité.

      Il a voulu mener la soit disant révolution orange de 2009 ! Qu’il assume jusqu’au bout sa révolution ! Personne ne l’a forcé à aller voir les frantsay, les karana,les politiciens de l’époque, le CAPSAT, etc pour faire son coup ! Il l’a voulu car il pensait que c’était peut-être l’unique solution face à le 8 !

      Maintenant, qu’il est botté en touche par la communauté internationale et par une partie des malagasy à cause de ses oeuvres, ses accomplissements et ses réelles capacités durant les 5 ans de transition, qu’il ne pleure pas devant les caméras car DJ tel qu’il est, à part les mpisolelaka du 1er rang qui le regrettera vraiment ?

      Son égo, sa vanité le pousseraont à commettre peut-être une seconde fois (après celui de 2009) l’irréparable, une nouvelle tentative de putsch cette fois-ci contre Hery vaovao soit via l’empêchement à l’assemblée nationale, soit via risara bomba et ses généraux engraissés durant les 5 ans de transition par un coup d’état direct !

      Que ce DJ sache qu’il est maintenant vulnérable. S’il se prétend être intelligent, qu’il se taise et vit sa vie privée en toute discrétion avec tout l’argent et toutes les richesses qu’il a accumulé durant les 5 années de transition.

      Si sa gourmandise, son orgueil et son arrogance le poussent encore à créer du chaos politique, il recevra les conséquences via Hery vaovao, le peuple malagasy et via aussi la communauté internationale.

      Il devrait retourner à sa vie de DJ ou de directeur d’injet ou de viva !

      Il est et sera toujours l’homme de circonstance et maintenant il n’y a plus beaucoup personnes qui ont encore besoin de lui dans la politique.

      Si son égo, son orgueil ne supportent pas cela, qu’il fasse encore son nouveau putsch et qu’il verra les conséquences directes de cela !

      La roue tourne, comme le disque d’ailleurs, tout change vite dans la vie et dans la politique c’est encore pire car c’est un milieu de traitrise, d’alliance de circonstance et du pouvoir terrible de l’argent roi !

      Bye bye DJ !

    • 22 février 2014 à 13:29 | Parole (#2602) répond à betoko

      C’est ça rendez-vous en 2018 et bon vent !

    • 22 février 2014 à 13:33 | solo_bakaka (#6949) répond à rasoulou

      Hery Rajaonarimampianina est en train de jouer avec le feu en s acoquinant avec la mouvance Ra-8, qui sont aussi patriotes que je suis le PAPE !!!!
      Le seul but des « zanak’Dada » est le retour de l exile et de s accaparer de nouveau toute l economie du Pays.
      HR n est meme pas conscient du danger que represente le « leche-cul isme » des Roland Ravatomanga ou Maitre Hanitra a son egard.
      HR n est pas intelligent pour un sou, helas, rien qu a voir son discours d investiture, copie-colle du discors de Sarko......
      Quant a ses « Proches conseillers ».....
      Il apprendra bientot a ses depends les consequences de l alliance avec la mouvance Ra-8.

      Heureusement, Rajoelina est la.

    • 22 février 2014 à 14:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ecoute un peu, « politologue » de mes deux : la raison pour laquelle Chirac a nommé Jospin PM c’est que le PS avait la majorité ABSOLUE en sièges à l’assemblée nationale.
      C’est la logique du scrutin par circonscription et à la majorité« absolue (à deux tours en France) qui permet de dégager une majorité claire, par opposition au scrutin »à la proportionnelle" qui ne le permet pas bien qu’il reflète davantage le poids réel de chaque parti dans l’électorat.
      Ici, sous le régime bâtard de la 4ème république, le scrutin à la majorité simple à un seul tour est une vaste supercherie, un simulacre d’élections, vu que nombre de candidats mapar ont été « élus » depiote avec 10-15% des voix en + à grand renfort de fraude.
      De +, la faiblesse chronique des institutions malgaches permet toutes les perversions du droit et les déviances dont nous sommes témoins depuis 2009.
      Moralité : quand on n’y connait rien, betokon, on ferme sa gu.eu.le et on ne fait pas de comparaison hasardeuses ! à bon entendeur ...

    • 22 février 2014 à 14:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Et les époux badinter dans tout ça ? à ton avis qu’est-ce qu’ils en pensent ?
      mdr !

    • 22 février 2014 à 14:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Betoko ! Ce qui a été grave pour Madagascar c’était le coup d’Etat perpétré par un dj aboutissant aux pillages de bois de rose, de nos ressources minières, corruption, insécurité totale, déscolarisation, prolifération d’armes, peuple muselé, armée corrompue, croissance de biens mal acquis etc....(liste non exhaustive) !
      Hery Rajaonarimampianina a bien raison de se débarrasser de cette horde qui a fait le malheur des Malagasy durant 5 ans. Il gagnera l’estime du peuple en commençant par faire le ménage autour de lui et en s’entourant de femmes et hommes compétents qui ne sont peut-être pas enarques mais pitié pas un dj ! Il a du boulot car détruire c’est facile, reconstruire c’est autre chose !

    • 22 février 2014 à 15:45 | gasymahiratra (#8130) répond à rasoulou

      Il n’est pas compétent non plus.

      Le Président Hery Rajao a dit à Mahamasina qu’il veut un PM technicien et compétent.

    • 22 février 2014 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      On sent bien sur votre post le cri d’un vaincu,...qui s’en prend a quelqu’un (Rajoelina)qui a encore des cartes entre ses mains, que MAPAR, contrairement a Ra8 qui est comme sokona nanan i-bato,...

      Quant a Hery R, les jeux ne font que commencer,...nous verrons la suite, si celui-ci résisterait plus longtemps devant David le petit,...

    • 22 février 2014 à 18:20 | rakotoson (#8023) répond à elena

      Autant , pour moi, Elena. « Mea culpa » dit - on chez les catholiques .

    • 22 février 2014 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Nous attendons impatiemment les interprétations des grandes puissances sur la situation en Ukraine, chose curieuse beaucoup d’assimilation a celle de ce qui s’est passée en 2009, ici chez nous,...

      - Révolution contre un richissime despote au pouvoir,...
      - Tuerie,...
      - Démission et fuite,...

      Je pense que l’ONU ne fera pas deux poids deux mesures,...

    • 22 février 2014 à 18:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      David le petit ? Mouahhaahahaha ! Da vide mihitsy anie izany lohanareo izany marina e !!! Ataovy mpanjaka tahaka an’i Davida mihitsy rangahy ty Rajoelina fa efa lafatra loatra izany fanindraindranareo aza izany a. Efa ananany rahateo ny akanjon-dRadama ary izy efa saika nolanjaina avy ery Manjakamiadana. Fa ento any Isandra any ho anareo fa izahay efa manana filoham-pirenena.

    • 22 février 2014 à 19:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Absolument aucune similitude entre ces deux situations isandra !
      D’un côté, ici en 2009 ici des émeutiers/casseurs ultra-minoritaires mais chauffés à blanc par le simplet-dj qui a donné la preuve éclatante qu’il était, non pas bon à rien, mais mauvais en tout, depuis 5 ans,
      De l’autre
      un peuple qui aspire à se libérer d’un dictateur formé à l’école néo-soviétique et qui doit maintenant quitter le pouvoir sous la pression conjuguée de la CI et des manifestants.
      Arrêtez vos pseudo-analyses de comptoir de bistrot, comme votre pote beto.kon vous n’y connaissez rien à la situation politique en Europe et vous feriez mieux de vous abstenir de comparaisons à la mords-moi-le-noeud.

    • 22 février 2014 à 19:54 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      le poteau d ’exécution . /

    • 22 février 2014 à 20:33 | manga (#6995) répond à betoko

      Il y a tant de participants sur ce forum mais vous êtes un oiseau rare Betoko. Je ne sais pas à quoi servent vraiment vos neurones. Même un bébé qui commence à téter réfléchit plus que vous.

    • 22 février 2014 à 20:39 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Il a les couyes à la place de sa cervelle, un1Bcil, il n’y en a pas deux sur ce forum.

    • 22 février 2014 à 20:41 | manga (#6995) répond à mojanga misaina

      Il va recommencer à se faire piquer vous dites ?

    • 22 février 2014 à 21:06 | manga (#6995) répond à rakotoson

      Bonsoir,
      Désolé d’analyser différemment de la vôtre mais pour moi, il est beaucoup plus facile qu’expéditive de déstabiliser un gouvernement de la IVè République de son homogénéité (110% MAPAR) qu’avec d’autres composants (voire de l’opposition). Si le MAPAR occupe une fois de plus la Primature, c’est que Monsieur MAHARANTE Jean de Dieu serait nommé d’office Président du Senat. Et je vous rassure que les indépendants changeront de cap à la vitesse grand V.

    • 22 février 2014 à 21:21 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      J’avais toujours misé que vous analyserez l’état actuel des choses différemment et ce qui est le cas. Quand vous avez commencé à partager vos avis sur ce forum, comme si vous vous êtes sacrifié quitte à devenir martyr mais au grand regret et à vous lire vous joignez Hrrys : le grand doute s’impose. Si la Communauté Internationale s’oppose catégoriquement à sa candidature, c’est que cette dernière ne veut en aucun cas entendre parler de lui. Mais vous pouvez toujours rêver mais ne dites surtout pas que la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International font tous aussi partie des zanak’iDada.

    • 23 février 2014 à 01:53 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Bonsoir Isandra.
      Permettez moi de vous dire qu’il n’y a effectivement rien à voir entre les mouvements qui se sont et qui se déroulent à Madagascar et en Ukraine.
      S’il est possible de comparer Ravalomanana et Ianoukovitch en ce qui concerne la richesse, les motivations de leurs adversaires sont totalement différentes. En Ukraine c’est un problème de choix entre des « politiques » de vie différentes qui s’affrontent, alors qu’à Madagascar, c’est un combat de chefs pour le pouvoir. Rien que pour le pouvoir et tout ce que cela sous entend.
      Ravalomanana ne veut qu’une chose : revenir et reprendre le pouvoir.
      Rajoelina et/ou Rajaonarimampianina ne veulent qu’une chose : c’est que l’autre ne lui mette pas de bâtons dans les roues. Ils ne veulent pas de Ravalomanana mais ils ne veulent pas non plus dépendre de l’autre.
      Comme Ravalomanana, ils ne veulent pas « partager » le pouvoir. Non pas parce qu’ils ont une vision différente de la « politique à mener pour redresser le pays », mais parce qu’ils ont les mêmes intérêts personnels à défendre.

    • 23 février 2014 à 08:26 | Tily (#7923) répond à betoko

      Tu es toujours fidèle au poste, en train de gerber ta poubelle de ta gueule. Tu pues tellement que je sens ta pestilence de l’autre côté de l’Atlantique où j’habite.

    • 23 février 2014 à 09:23 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      Ah ouais ? Et le Mapar n’a pas la majorite absolue a l’assemblee maintenant ? Alors comment a-t-il pu rafler le bureau de l’AN ?

      Arretez de debiter vos aneries sous votre grand air de faux politologue. Tout ce que vous voulez c de nuire a ANR quitte a vous acoquiner a ses ex fideles lieutenants et conseillers com HR, Hajo boboka, et compagnie ! Bravo ! Ces derniers sont blancs com neige maintenant ? Allez l’expliquer aux pauvres electeurs malgaches.

    • 23 février 2014 à 09:31 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      Desole mais votre grand air et vos grands mots ne justifient point vos affirmations gratuites.

      Les elections de 2010 et de 2013 ont prouve que c plutot Ravalo qui est mis en minorite. A moins que vous nous demontriez que HR etait aussi un candidat pro-Ravalo.

    • 23 février 2014 à 09:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      « .. comment a-t-il pu (le mapar) rafler le bureau de l’AN ? »
      Rien que de poser la question ça démontre ton niveau astronomique de Q.on.nerie !
      Les fraudes massives et l’échange d’enveloppes pleines de vola, dans les chiottes, tu connais gros Q.on ?

    • 23 février 2014 à 09:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      Pour toi, dès qu’on emploie des « grands » mots de 3 syllabes ou plus, on prend des grands airs ?
      Bon alors voilà ma réponse au foza de service d’aujourd’hui :
      « prout ! »
      ça va , là t’as compris ?

    • 23 février 2014 à 11:57 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Ce pays n’ira jamais loin avec des gens comme Rajoelina et Hery Mampiesona.

      D’abord, avec Rajoelina car on a déjà vu ce qu’il a fait du pays après 5 ans à la tête du pays sans être élu : traffics en tout genre (bois de rose...), insécurité (Remenabila, Nosy be, lynchages publics et brûlure vivant d’êtres vivants, cambriolages, sinto-mahery, tout, tout...). Maintenant, il apris goût au pouvoir et ne veut plus partir.

      Avec Hery ensuite, parce qu’il est lié mains et pieds à Rajoelina. Tout ce qu’on lit dans les journaux maintenant n’est que comédie : bien sûr, il ne peut pas se séparer de Rajoelina : regardez tout de suite les tentatives de Pierrot Rajaonarivelo de raccomoder les brêches : non, Rajoelina est bien notre « ami », notre « allié » naturel.... pfffff...

      Ce pays est foutu depuis le départ de Ravalomanana : il faut le reconnaître TOUT SIMPLEMENT !

    • 23 février 2014 à 12:06 | PPDA (#5446) répond à Liberty

      C’est simple : Hery manque d’autorité.

      Ce monsieur n’a pas assez de personnalité pour diriger un pays avec tous ces vautours affamés de pouvoir et avides de sièges qui tournent autour.

      Ce n’est pas l’homme qu’il faut car il ne sait pas imposer son autorité.

      Ce n’est pas normal que fin février, on n’a toujours pas de gouvernement.

      Les financeurs internationaux ne vont pas vous attendre éternellement avec vos « ady seza ».

      Ils ont d’autres chats à fouetter.

    • 23 février 2014 à 13:27 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Hier vous avez reproché le Président de la République d’être « ingrat ». Aujourd’hui, le Ragondin désiste du poste que je ne sais qui qui l’a proposé, et vous même souhaité avec pleine d’hypocrisie ce geste aussi ridicule que lamentable. Demain, nous en serons officiellement informé et sincèrement et sans arrière pensée, tout le monde aimerait obtenir de vous une toute autre façon de voir les choses

    • 23 février 2014 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tena marina anie izany eh...! Raha ngoavana tsy misy hotran-dRa8, nefa aiza izy izao...?

    • 23 février 2014 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      On dirait un dictateur genre Ianoukovitch ou Assad, qui qualifie souvent les manifestants soifs de la liberté, émeutiers , terroristes,...afin qu’il puisse les réprimander,...

      Les Malagasy étaient plus pacifique que l’Ukraine, ils n’ont pas utilise des cocktail molotov, se manifestaient en chantant presque en bon enfant, mais cela n’a pas empêche la garde présidentielle du despote de tirer a balles réelles sur eux,...

    • 23 février 2014 à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Que les Ukrainiens,...

    • 23 février 2014 à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Si, vous vous trompez, les luttes sont presque similaires contre la dictature,...les accaparements de richesses et des affaires,...

      Ces affaires personnelles entre Ra8 et ANR ne sont qu’une imagination ou supputation créée de toutes pièces par Pro-Ra8 pour nous détourner sur les vraies raisons de cette révolution,...que ses mauvaises pratiques,...

    • 23 février 2014 à 16:11 | rayyol (#110) répond à rasoulou

      Je vous l accorde il na rien a gagner a etre premier ministre ,ni lui ni le pays Je savait qu il ne se presenterait pas J aurais fait de meme Et il y a des gens comme cela qui sont fait pour commander et non pour la technique .Il faut savoir se connaitre et ne pas jouer de jeux pour lequel l on n est pas fait De ce cote je le trouve intelligent .Pour ce qui est du reste je comprend le president de vouloir faire sa marque ,et de montrer de l autorite si il veut gouverner il n a pas se plier a qui que ce soit .Mais toujours a ses risques et perils ainsi fonctionnent les vrais dirigeants Ils ne sont pas les marionnettes de qui que ce soit .Il doit asseoir son autorite Je suit le petit jeu entre lui et Andry et le president a raison S il plie il perd le controle et cela un homme de caractere ne l acceptera jamais C est a Andry a faire des compromis.Il agit un peu comme un enfant Je ne l approuve pas du tout dans sa facon de proceder il veut un affrontement direct Qu il se mefie cela peut avoir un effet boomerang

    • 23 février 2014 à 17:33 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      C pas parce que tu te permets, de traiter les malgaches de q.ons que tu es moins q.ons qu’eux !b plus c.on que toi je meurs.

      J’ai pas du tt l’habitude d’insulter les forumistes mais toi, sale forumiste vulgaire et pretentieux, tu as reussi a me faire sortir de ma reserve, bravo !

      Les etrangers com toi ne sont point les bienvenus chez nous. Un peu de respect pour Mada et les malgaches stp.

    • 23 février 2014 à 17:41 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      Hahaha ! Touche ? Pfff

      Plus vulgaire que toi je meurs.

      Tu ne reponds point aux questions et ne fait qu’insulter tes contradicteurs, cela montre bien le niveau de ta mentalite. Desole mais tu es tout sauf un grand homme, minable va !

    • 23 février 2014 à 20:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      Je respecte les Malgaches et Madagascar mais pas les gens, Malgaches ou autres, qui ont des valeurs de malhonnêteté, qui racontent des q.onne.ries et défendent des voleurs et des brigands, comme VOUS TOUS les partisans du dj simplet !

    • 23 février 2014 à 20:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      En fait, t’as rien compris ; je ne t’ai pas traité de gros Q.on parce que tu es Malgache ; je t’ai traité de gros q.on parce que TU ES un gros Q.on ! Nuance !

    • 23 février 2014 à 21:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      « touché » quoi ?
      Je n’ai jamais prétendu être un grand homme.
      PS : détrompe-toi t’as pas le calibre d’un contradicteur, t’es juste très susceptible et tu compenses en bombant le torse pour prendre la posture du pseudo-patriote, mais en fait t’as pas grand-chose à dire !

    • 23 février 2014 à 21:02 | Isandra (#7070) répond à PPDA

      Au vu de nombre de posts postés(sur ce sujet plus de 280, record) ici à chaque fois qu’on parle de Andry Rajoelina, il attire encore des intérêts de bon nombre de gens,...pour ne pas dire populaire,...

      Hery aurait besoin beaucoup de temps pour atteindre à ce niveau,...

    • 23 février 2014 à 22:00 | niry (#210) répond à Paulo Il leone

      Jouer la victimisation et en appeler au réflexe identitaire ou communautaire est bien l’arme des faibles.. quand on est kon, on est kon ! on la joue discret et on ne fait pas appel aux autres en prétextant qu’ils se sont fait, eux aussi, insultés.

    • 24 février 2014 à 00:28 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Peu importe le nombre de posts ! Sablons le champagne car on a réussi à virer l’autre Bac - 6, What else ?

    • 24 février 2014 à 02:08 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Je suis désolé Isandra, mais je continue de penser qu’il n’y a pas de différence d’idéologie entre Rajoelina et Ravalomanana. Et qu’à Madagascar en 2009, il n’y a pas eu de révolution, juste une lutte pour le pouvoir personnel. Les mois qui viennent en apporteront la preuve. Les affabulations sont dans votre tête.

    • 24 février 2014 à 03:41 | el che (#344) répond à betoko

      « 90% de notre constitution est calquée avec la constitution française de la Véme républiqu » (betoko )


      Dans situation politique actuelle, nous sommes plutôt dans la 4ème République française. En effet, c’est le parlement qui propose le 1er ministre, et la HCC scélérate a commué le droit du président de nommer qui il veut. De plus, ce même parlement peut « virer » le 1er ministre en votant plusieurs motions de censure.
      Dans le schéma politique actuel, le 1er ministre peut empecher le président de la République de dérouler son programme. Il suffit au 1er ministre de demander à son parti majoritaire à l’assemblée de ne pas entériner les projets de loi émanant du président .

      L’ultime arme que possede le président, c’est de dissoudre l’assemblée nationale, et de provoquer de nouvelles éléctions pour demander l’arbitrage des citoyens, et de lui demander de l’offrir une majorité parlementaire.

      Donc si dans les textes nous sommes proches de la 5è république Fr , dans les faits, nous sommes dans la 4ème rép. française.

      C’est la conséquence d’une Constitution batarde copiée-collée-traficotée qui en est la cause, aggravée par la décision récente de la HCC qui semble toujours rouler pour MAPAR.
      Je souhaite bonne chance au président, car il sera terriblement affaibli.

      Cordialement

    • 24 février 2014 à 03:46 | el che (#344) répond à rayyol

      rayyol,
      Le président est affaibli, n’ayant pas de députés majoritaires à l’AN. Il ne pourra pas gouverner sans compromis avec le MAPAR.

    • 24 février 2014 à 03:50 | el che (#344) répond à mojanga misaina

      « Voilà il déclare être le Premier Ministre naturelle...pauvre c... »


      OUI. C’est un comportement honteux d’une personne qui n’a pas été élu, et qui montre un reel dédain vis à vis du plus haut magistrat élu.

    • 24 février 2014 à 04:43 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      Hahaha tu t’es regarde un peu ? C pas moi que tu decris la mais ton portrait tout crache ! Mdrrrrrr

      T’as qu’a relire tes posts de ces derniers jours cher prout, hihihi. Tiens, relis d’abord ceux sur ce sujet, combien de fois tu ne fais que bomber le torse et traiter les autres de q.on... c pas pour autant que t’es moins q.on qu’eux.

    • 24 février 2014 à 05:06 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      Ah ouais ? Parce que le Ravalo que tu respectes la n’est pas un gros voleur ? Hahaha c bien nouveau ca. Et les politiciens de ton pays sont droits et honnetes et que la corruption y est inconnue ? T’es vraiment ridicule. Balaie d’abord devant ta porte prout.

      Bref, tu insultes la majorite des electeurs malgaches et c pas grave ? Les pro-ANR + les pro-MR + les pro-DR....

      Je te conseille de ne pas insulter un malgache dans la rue pour n’importe quelle raison car tu es encore chez lui. Un etranger qui se respecte reste tjrs courtois. A bon entendeur...

    • 24 février 2014 à 05:10 | mpitily (#1212) répond à Paulo Il leone

      Tu vois bien que t’es pas moins q.on que nous car tu defends egalement des voleurs et des brigands com MR et les politicards de ton pays. CQFD

    • 24 février 2014 à 05:29 | mpitily (#1212) répond à el che

      Qui lui dit que s’il dissout l’AN le peuple va lui donner sa majorite ? Les MMR et ses autres allies actuels vont tout faire pour ameliorer leurs scores et si jamais la MMR obtient la majorite absolue, croit-il qu’elle va rester dans sa PMP ? Quelle naivete ? Il ne va pas dissoudre l’AN plusieurs fois en un mandat tt de mm ?

      Il s’est complique la vie pour rien. ANR lui a offert son electorat et une majorite parlementaire pour bien gouverner le pays mais il a prefere voir ailleurs. Pfffff

      Ho tratry ny mangidy tsy telina any fa aleo hanao. Efa hita fa hajo boboka sy tsy namana izao ka mbola ianteherana ?

    • 24 février 2014 à 07:09 | Lekivy (#1953) répond à betoko

      Cher Betoko, s’il y a une chose que je reconnais chez ANR c’est de s’étre bien préparé pour ces élections, il a même modifié la constitution à cet effet. Il avait voulu avant tout être le PRM d’où ces T shirt à son effigie. Mais comme il sentait que cela n’allait pas être facile, surtout à cause de l’opposition de la CI, il a pensé à mettre en place le MAPAR. Et il a vu juste car le MAPAR a effectivement réussi à s’imposer. Mais qui est le MAPAR ? C’est le regroupement de membres du parti TGV et des indépendants. Vous savez très bien que la plupart des partis membres de la mouvance Rajoelina ne sont pas dans le MAPAR, pour ne citer que le MTS, le MMM etc.
      En parlant donc de ce fameux article 54 de la constitution, il parle du parti majoritaire sinon d’un regroupement de partis, créés avant les élections. Mais le parti politique dans cette histoire c’est le TGV, non pas le MAPAR. je vous encourage donc à compter combien il y a de TGV dans le MAPAR et combien d’indépendants. Vous ne trouvez pas curieux que le SG du TGV remet en cause le MAPAR ? Le SG est-elle un traître aussi ?
      Et si le MAPAR est présenté comme un groupe politique, les indépendants qui sont dans ses membres ne sont d’aucun parti en fait. Si la HCC était suffisamment objectif et honnête, elle n’aurait pas du tout reconnu cette majorité parlementaire au MAPAR. Cette analyse n’est pas de moi mais j’en suis persuadé.
      Mais « tout ça va se savoir » j’ose parier avec vous la-dessus. Avec cette pléthore d’indépendants au sein du parlement, beaucoup finiront par ne plus se laisser amadouer par les « moyens de persuasion » du MAPAR, alors le TGV se mettra à nu et risque de perdre de sa superbe à ce moment.
      Quant au poste de PM, c’est un langage diplomatique de dire qu’ANR a décliné l’offre, car il y a été contraint en fait sous la pression. Combien de réunions a-t-il dirigé en personne au siège du TGV avant que le MAPAR ait fait officiellement cette proposition au PRM ? Si lui, il était suffisamment lucide, lui et le MAPAR auraient dû prévoir un plan B durant ces réunions, mais comme un enfant gâté qu’il est, il voulait « ça », alors ce n’était pas la peine de réfléchir à autre chose. C’est comme la candidature au poste de PRM également. On voit bien que Rajaonarimampianina a été repêché au dernier moment. La logique n’aurait-il pas qu’il présente le chef du parti TGV ? Encore un autre traître n’est-ce pas ?
      Mais le PRM est justement suffisamment lucide pour comprendre que le but ultime du MAPAR s’est de s’EMPARER du pouvoir avant 2018. Il n’allait tout de même pas se contenter de jouer le dindon de la farce !
      A Rajoelina de revoir sa stratégie car c’est le PRM qui est actuellement en position de force. Les gesticulations à l’AN n’y feront rien. Et si le MAPAR continue à s’aventurer dans ce bras de fer avec le PRM, il va couler rapidement, son chef le premier.

  • 22 février 2014 à 09:08 | Paulo Il leone (#6618)

    le problème c’est que simplet, comme un enfant gâté-pourri-jusqu’à-la-moelle qu’il est, veut tout avoir :
    Il veut le beurre, l’argent du beurre, et en plus il voudrait se taper la crémière (ou le crémier ! ?) bref, il vit dans son petit monde dé réalité virtuelle et croit que tout lui est du.
    En plus il ose parler de trahison ! Lui qui, dans n’importe quel pays de droit aurait du répondre du chef d’accusation de haute trahison, ... bref, il ferait mieux de la fermer et s’estimer heureux de ne pas avoir été passé par les armes en 2009 !

    • 22 février 2014 à 09:26 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      C’est Marc Ravalomanana qu’on devrait répondre de haute trahison car plus du"une fois il n’a pas respecté la constitution et pourtant devant Dieu et la population malgache il a juré de respecter la constitution
      N’inversez pas les rôles POLO .

    • 22 février 2014 à 09:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ta haine de MR t’égare beto.kon ! MR était un président ELU (regarde dans iun dictnnaire si t’es pas sur de comprendre !)
      Simplet est un putschiste qui est en passe de récidiver sa trahison !!
      Simplet se croit encore au moyen-âge quand les « puissants » exerçaient un « droit de cuissage » : il croit qu’il peut continuer à ba.ser le peuple Malgache indéfiniment et impunément !

    • 22 février 2014 à 10:14 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Haine de qui ? de Hery Rajao ou de Ra8 . Tu peux écrire à tous les journaux l’internet comme quoi il était un putschiste ,Cela n’a aucune incidence car ce n’est que mensonge ,Qu’est ce que tu attends pour l’assassiner

    • 22 février 2014 à 12:09 | vivi (#7781) répond à betoko

      Encore un leche-Q de ANR ! En réalité, Le Président ne voudrait pas du tout nommer ANR en tant que PM mais il prend une fois de plus ses rêves pour des réalités.Cette Constitution que vous prenez pour une Bible n`a JAMAIS obligé le PRM de designer FORCEMENT la personne proposée par la majorité parlementaire.Cette dernière PROPOSE et c`est le PRM qui DISPOSE (C`est comme une hiérarchie entre DIEU et HOMME).Ce qui est logique car la voie du peuple qui a élu Hery en suffrage direct,est prépondérant par rapport a la voie d`une SEULE PERSONNE : ANR qui n`est même pas député élu.
      Fa tonga @ tsontsori-mamba isarahana izy roalahy izao ka aoka ny tantara no hitsara !
      Point Barre.

    • 22 février 2014 à 12:35 | betoko (#413) répond à vivi

      Il n’est pas un député élu d’accord , mais comme il a décliné l’offre le MAPAR va en proposer d’autre . Le président de la république est OBLIGE DE NOMME un premier ministre issu du MAPAR , sauf s’il n’accepte pas l’article 54 de la constitution dont il a prêter sermon . On verra dans ce cas qu’est ce que la HCC lui réserve

    • 22 février 2014 à 13:12 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Tout le monde sait sur ce forum que vous êtes sourd, aveugle et d’une bêtise d’une profondeur abyssale. Mais malheureusement pas « muet ». Vu votre haine quasi-atavique de Marc Ravalomanana, qu’est-ce-que vous même avez attendu jusqu’à présent pour le faire passer de vie à trépas ? Vous auriez été délivré de votre obsession morbide à son encontre depuis belle lurette au lieu de risquer un ulcère d’estomac et un AVC à chaque évocation de son nom. Pathétique aurait dit l« ’autre ».

    • 22 février 2014 à 13:47 | niry (#210) répond à betoko

      Vous êtes en minorité Betoko, et cela depuis 2009, mais vous aviez le pouvoir et le bewawawa avec vous.. La roue tourne Betoko, acceptez la passation de pouvoir (avec la grosse clé !!) et le jugement de l’Histoire : 2009 était un coup d’état !

    • 22 février 2014 à 14:21 | thubert (#459) répond à betoko

      Bonjour,

      On vient de répertorier une nouvelle maladie. Cela s’appelle « Marcravalomanania ». Cette maladie empêche les individus atteints de voir plus loin que le bout de son nez. Son impact avec le cerveau bloque l’intelligence de l’individu atteint. Cela implique que l’individu devrait perdre la raison. C’est une maladie psychique. Pour l’éradiquer, il faut respirer à fond en pensant aux 22 millions de malgache d’un seul coup et se poser la question « qui suis-je ? » envers le facteur responsable de la maladie susnommé mais sans « i ». on doit le refaire plusieurs fois durant environ une semaine et le traitement ne doit pas dépasser un mois. sinon, cela peut évoluer en une autre maladie qui s’appelle la « folie »
      En fait, désolé de le dire mais un certain betoko est infecté par ladite maladie.

      thubert

    • 22 février 2014 à 14:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Il a décliné l’offre ou on lui a mis la pression ou il veut sortir par la grande porte pour profiter des biens mal acquis ! Il ne peut pas avouer à betoko et à ses pairs qu’il les abandonne...

    • 22 février 2014 à 14:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à thubert

      Vous voulez sans doute dire la « marcravalomananiaphobie » dont béto.kon présente tous les signes avancés ?
      Il en est à un stade incurable, le pôvre !

    • 22 février 2014 à 15:04 | masiaka (#7299) répond à betoko

      La nomination est une prérogative discrétionnaire du PRM. Il n’est pas lié juridiquement par une présentation quelconque d’un parti majoritaire. L’article 54 est vicieux mais il est explicite. La logique juridique confère au PRM de nommer qui il veut, la notion de « présenter » n’entraîne pas une obligation de droit.

      Il est toujours intéressant de « creuser » un peu toutes les interprétations juridiques possibles. Remarquer bien que la HCC dans son avis n’oblige pas le PRM à nommer une présentation du parti majoritaire

    • 22 février 2014 à 15:47 | vivi (#7781) répond à betoko

      Oui, la HCC qui a été mise en place par ANR en 2009, va toujours plaider pour sa cause sinon ils sont considérés comme des traitres aussi ! Betoko :c`est toujours le même raisonnement, n`est-ce pas ? dont je ne serais jamais partisan.Les hommes de lois de notre pays ( Ces,HCC,justice,...,) sont capables d`ignorer la loi lorsqu`il s`agit de leur propre intérêt qui est en jeu.Et je vois très bien ou vous voulez en venir... A la place du President actuel ,je change carrément ces membres de la HCC comme il a fait notre terrible DJ en 2009.Dans ce cas, on va bien rigoler.
      Samia ho ela velona dia ahita ny rariny !

    • 22 février 2014 à 16:13 | gasymahiratra (#8130) répond à vivi

      N’oubliez pas qu’il a aussi changé la constitution. Sa constitution est taillée sur mesure.

    • 22 février 2014 à 16:17 | gasymahiratra (#8130) répond à thubert

      « Son impact avec le cerveau bloque l’intelligence de l’individu atteint. »
      Bien dit.

    • 22 février 2014 à 17:16 | Jacques (#434) répond à kozobe

      L’aversion de Betoko envers Ra8 est consécutive à ses affaires de BDR du temps de l’ancien président (c’est Betoko lui-même qui l’avait souligné ici au forum) et il ne parvient pas à s’en démordre à tel point qu’à la quasi-totalité de ses posts ici il ne rate pas de fustiger l’ex-chef de l’Etat.

      Pour ce qui concerne le simplet ou le bac-3 (dixit Tonton Georges) qui prétend refuser le poste de PM, du vent oui ! Dans mon bled (Diego) on appelle cela havotiana ; il sait très bien qu’il est désavoué par le nouveau président, qu’il ne sera jamais le PM tant souhaité par le peuple, donc il anticipe par un discours empreint d’une totale malhonnêteté.

      http://www.tananews.com/2014/02/designation-du-premier-ministre-la-cle-derobee-au-mapar/

    • 24 février 2014 à 03:58 | el che (#344) répond à Paulo Il leone

      Tout est dit : bravo mr le leone !

  • 22 février 2014 à 09:43 | Ramarolanoana J (#1663)

    HR a 2 choix : (i) se soumettre à ANR et au MAPAR et devenir un président fantoche comme JOB fut un PM fantoche ou (ii) montrer que c’est lui le président qui détient le pouvoir et renier (au moins en partie) ses amis orange (pour ne pas dire foza).

  • 22 février 2014 à 09:45 | Marina (#140)

    J’ai honte pour lui. Quel mépris envers le peuple qui ne demande rien d’autres que de vivre enfin en paix. Et voila qu’ils recommencent encore leur gueguerre. Avant c’etait ra8 l’ennemi, mantenant Hery, puis quoi encore ? Tout ça pour une question d’ego, d’arrogance. Il s’est fait enc...par Hery ? Bien fat pour lui mais qu’il arrête de prendre les malgaches en otage.

    • 22 février 2014 à 09:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marina

      il nous joue sa scène tragique « la déconvenue de Simplet » ou « le dj-arroseur arrosé » !

    • 22 février 2014 à 10:09 | betoko (#413) répond à Marina

      Qui méprise le peuple ?SI les deux n’ont pas la même vision politique sociale et économique , inutile de vouloir travailler ensemble
      Sans Andry Rajoelina et les MAPAR jamais Hery Rajaonarimampianina ne serait président de la républque
      En ce moment j’écoute Free FM , et qui a comme invité John Elyte , Lalatiana lui a posé la question si c’est vrai qu’ils sont menacés par le fisc et 5 fois il a reçu des coups de fil lui demandant de ne plus soutenir les MAPAR , et il a dit OUI en ce qui concerne le fisc et jamais il ne sera pas vitime de chantage je suis avec les MAPAR , faites ce que vous voulez , nous sommes prêts . Il a ajouté et je ne comprends pas Hery Rajao vues les insultes qu’il a reçu lors des propagandes pour l’élection présidentielle et voilà qu’il s’est tourné vers la mouvance Ravalomanana . Autrement dit , Hery Rajao est un ingrat à moins qu’il soit victime de chantage de la part de Ra8

    • 22 février 2014 à 10:10 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      il faut savoir que s’il le pouvait il resterait dans son impostat pour 100 ans encore

      parler de ses sens interdits (interdits par la CI) comme de contournements volontaires ; l’infâme personne prouve encore que la solution finale appliquée à son physique ferait beaucoup progresser les affaires nationales

      ma soeur disait dans ses rages : « Matesa f’aingana ! »

    • 22 février 2014 à 10:24 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      mais que n’attend-on donc pas pour être heureux ?

      que n’attend-on pas pour faire la fête ?

      Y a des violettes
      Tant qu’on en veut

    • 22 février 2014 à 11:23 | papillon22 (#7065) répond à betoko

      M. Bekoto,
      Il serait souhaitable que vous lisiez les journaux internationaux pour comprendre la politique du PT qui a été la ruine totale du pays. Aucun organisme mondial ne veut plus suivre ce politicien de coup d’état qui a détruit l’économie et les valeurs de Mada. Détournement de fonds, enrichissements personnels, corruption à tous les niveaux, appuis militaires achetés, appauvrissement du peuple, incapacité totale à diriger le pays..... Il était la risée du monde.
      Vous ignorez ces faits, peut-être faisiez vous partie de son équipe.
      Héry a compris la voie à suivre pour sortir l’île du marasme du bac-3.
      Lisez les journaux, renseignez vous, vous comprendrez peut-être. Mais je pense que votre parti pris tenait de beaucoup trop d’avantages pour être réaliste.
      Il faut sauver MADAGASCAR et éliminer Raolina de la scène politique.

    • 22 février 2014 à 12:41 | betoko (#413) répond à papillon22

      Est ce qu’il a demandé à la communauté international de nous couper leur aide ? NON , Il a pu faire quelque chose quand même , par exemple re construire l’hôtel de ville de Tana , Sans l’aide venant de l’extérieur les salaires des fonctionnaires et les pensions étaient payé
      sans parler d’une partie de nos dettes , posez la question à Hery Rajao il est très au courant de cela raison pour la quelle des économistes et des financiers l’ont invité à Paris début 2013 pour lui demander comment il a fait

    • 22 février 2014 à 14:15 | miora (#7756) répond à betoko

      Pathetique. D’ Où sont venu tous ces vola ? Les manarapenitra ne sont pas arrivés à Soalala, source de millons venant de Wisco. Que pt nous montrent son bilan sur papier de 2009-2013. Ataovy manarapenitra re ny Audit ho jerenay vahoaka. misoatra tompoko o.

    • 22 février 2014 à 14:17 | miora (#7756) répond à miora

      erratum : pt nous montre son bilan

    • 22 février 2014 à 14:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à miora

      le bilan on l’a malheureusement sous les yeux et le NEZ tous les jours : montagnes immondices vecteurs de peste à chaque coin de rue ; déscolarisation des centaines de milliers d’enfants, non-paiement des salaires des maîtres et maîtresses d’école, policiers et gendarmes véreux qui rançonnent les automobilistes à chaque carrefour « stratégique » de la capitale, absence de structures hospitalières, zéro budget de fonctionnement pour les hôpitaux publics existants, nominations d’une pléthore de généraux de pacotille « etnonmoins » d’opérette, pillage organisé des ressources naturelles du pays, etc...etc... ad infinitum !
      =====LE VOILA LE BILAN DE SIMPLET !!=====

    • 23 février 2014 à 09:14 | manga (#6995) répond à betoko

      C’est ANR qui a financé ses campagnes et c’est Ra8 qui le fait chanter. Donc Hery est la risée de tous pour vous alors.

  • 22 février 2014 à 10:17 | betoko (#413)

    Si vous êtes à Madagascar n écoutez l’explication de Jhon Elyte sur Free FM en ce moment

    • 22 février 2014 à 19:31 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Savez-vous qui est Lalatiana Rakotondrazafy, l’hystérique animatrice politique de Free FM ? Une personne que Dj voulait mettre en prison il n’y a pas deux ans pour l’avoir trahi et dévoilé toutes ses combines. Elle ne doit son salut qu’aux Zanak’i Dada, en quête de « mpitaritolona mafana fo » venus nombreux la supporter lors des meetings et des convocations à la gendarmerie, ainsi qu’à la CI qui lui a accordé l’asile au moment critique. Maintenant, elle revient lécher l’arrière-train de son bourreau. Et vous reprochez au Président Hery de vouloir faire la paix avec ses ennemis d’hier ?

      Quant à Jaona « Elite », le mpibizina devenu parlementaire, demandez-lui par quel miracle ses magasins ont été épargnés par les pillages en 2009 ?

  • 22 février 2014 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Malheureusement,les carottes sont cuites pour le MAPAR.
    Oui,il a le plus grand nombre d’élus par rapport à chaque groupement politique ou « PARTI POLITIQUE »,dans la course à la législature.
    MAPAR est-il un groupe-politique ou un « Groupe créer à va-vite »,à l’aide d’un décret contesté et/ou contestable.
    D’autre part,le MAPAR n’a pas la « MAJORITE relative ou absolue » en nombre de voix du Peuple électeur parce la plupart des élus dans les "GRANDES VILLES -Antananarivo,par exemple,le Député élu est au second plan==le plus fort du reste==
    Même s’il faut refaire « GENTIMENT » les élections à la Chambre Basse,la Présidence échappera à MAPAR.
    ="La Politique de Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAOMARIMAMPIANINA est :
    - Réconciliation Nationale,
    - et Redressement du Pays,Madagascar.
    Cette politique est soutenue par la « Plate-Forme Majoritaire du Président » (-PMP-) qui compte ,sous toute réserve,86 (-quatre-vingt-six-)Députés de MADAGASCAR,
    Monsieur le Président de la République désignera librement le « FUTUR PREMIER MINISTRE » du Gouvernement d’Union Nationale qui défendra et exécutera sa « POLITIQUE » :
    - la "Réconciliation Nationale
    - et le Redressement du Pays,après 5 ans de « TRANSITION ».

    =« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon »=

    +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    - « Bonne route Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 10:33 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Il y a une chose que je ne comprends pas dans vos péremptoires déclaration.

      Vos « 86 députés » de cette « PMP » (fictive ?) ont voté majoritairement pour des candidats MAPAR aux postes de l’Assemblée ?

      S’il sont 86, ils sont ultra majoritaire (presque 60%), alors pourquoi ce ne sont que les candidats MAPAR, apparemment pas dans cette « PMP », qui sont élu à l’Assemblée.

      Pourriez vous m’expliquer cette bizarrerie...

      Il ne suffit pas d’affirmer péremptoirement quelque chose, pour que ce soit vrai. Seul les réalités et les faits parlent.

    • 22 février 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      - « Paraît-il ,il y a des »Députésvert/Mapar officieux«  ».
      Pour l’histoire de l’Assemblée,il y a beaucoup à revoir,même dans le système de « VOTE » et de "Répartition de Postes Vices-Présidents etc..
      Franchement,« NOS DEPUTES DE MADAGASCAR » connaissent-ils vraiment ce qu’est « REPRESENTATION DE LA NATION ».Point barre !

      Exemple :
      Le Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale devrait être comme ce qui suit :
      - UN Président,
      - DEUX Vices-Présidents,
      - DEUX Questeurs,
      - Deux SECRETAIRES PARLEMENTAIRES.
      Madagascar est une et indivisible,c’est inutile d’avoir des VICES-PRESIDENTS par ancienne Province.
      Dès le Résultat officiel de l’élection législative,le Député élu est « DEPUTE DE MADAGASCAR mais il représente »SA« circoncription au sein d’un des »GROUPEMENTs PARLEMENTAIRES".

      IL FAUT CONSTITUER LES GROUPEMENTS PARLEMENTAIRES POUR POUVOIR REPARTIR LE TEMPS DE PAROLE et LES TEMPS D’INTERVENTION PUBLIQUE face au GOUVERNEMENT.
      Pour tout ce qui se passe actuellement,MAPAR devrait « CHOISIR » :
      - soutenir la politique de Monsieur le Président de la Républlique,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - ou se mettre dans l’OPPOSITION ,à ce dernier.Point barre !

      - OU =« ACCEPTER LA DISSOLUTION DE l’ASSEMBLEE NATIONALE POUR REVENIR DEVANT L’ELECTORAT,au suffgrage universel direct ».

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Vous n’êtes pas lecteur de TANANEWS..Il y a un article intéressant,très intéressant dans cette feuille du 21 /02/2014
      Il y a un copier/coller dans MT.com de MOI.
      ==« LA LOI DES PLUS RUSES »==sur notre Assemblée Nationale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 12:31 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’entend-on par régime constitutionnel de la 4é rép ?Des institutions élues démocratiquement et non+ nommées.En droit intr/l

    • 22 février 2014 à 12:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ça ns ouvre la voie ds le concert des nations car on suit les règles démocratiques d’accession aux pvrs on obtiendra la reconna

    • 22 février 2014 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Inter/le sans pour autant en faire une dde auprès d’un état la reconnaissance vient automatiquement par un accord bilatéral..

    • 22 février 2014 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La forme de ce régime importe peu il suffit que les institutions qui s’y incorporent soient élues démocratiquement

    • 22 février 2014 à 21:39 | manga (#6995) répond à hrrys

      Les travaux de couloir jusqu’à achat de voix n’ont rien à voir avec une démocratie dans sa définition propre terme . Il n’y a qu’en Afrique que çà marche Hrrys. La CI n’a que la méfiance surtout quand la situation ne l’arrange point.

    • 23 février 2014 à 16:05 | hrrys (#5836) répond à manga

      La CI aurait dû diqualifier les personnes soupçonnees d’avoir commis ce « coup d’état » cest à dire les MAPAR dès le début

    • 23 février 2014 à 19:22 | manga (#6995) répond à hrrys

      La chasse aux sorcières n’est plus intelligente que décapiter un seul corps , et le reste s’écroule comme un château de cartes.

  • 22 février 2014 à 10:21 | Isambilo (#4541)

    Il en a bégayé de rage le pauvre. Il a trouvé plus retors que lui.
    Pathétique.
    Le coup de force ou de bluff n’a pas marché et Rajoelina n’a pas compris qu’il est définitivement fini comme Ravalomanana.

    • 22 février 2014 à 10:25 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      non il n’est pas fini, sauf si on daigne bien le finir bien

    • 22 février 2014 à 11:11 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Le pb avec lui-là : il y a des gens qui ont de l’argent à ne savoir quoi en faire, mais n’ont pas assez de grappe au bas ventre ; tandis que celui-là accepterait leurs argents inconsciemment mais sous la table ; à la manière de quelqu’un qui aurait une grosse grappe de raisins

      sa pseudo-force est paradoxalement le résultat de son inconscience dans sa carence éducationnelle ; de sa folie en somme ; combien d’énormités effrontées il a proférées depuis, mais ses bailleurs ont payé sa carapace, et il continue

    • 22 février 2014 à 21:42 | manga (#6995) répond à poiuyt

      C’est ce qu’il a confondu c’est qu’en dominant les 22 Millions d’âme, il convaincra facilement la CI. Une fois encore Roland RATSIRAKA s’était trompé en affirmant que ce pov a assimilé plus qu’il en faut durant ses 5 ans de triche.

  • 22 février 2014 à 10:40 | DanBe (#2256)

    Il y a quand même une incroyable mauvaise foi sur ce forum !

    Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, les deux protagonistes de cette longue crise, qui ont fait l’objet de toutes les joutes écrites ici pendant des années, qui ont cristallisé les colères et les haines des deux camps, n’auront aucun mandat ou poste politique pour cette mandature.

    Vous devriez tous vous réjouir ! Les pro et les anti l’un et l’autre.

    Et bien non, ça continue…

    Ravalo ceci, Andry cela, etc…

    Vous avez pas envie de passer à autre chose ?

  • 22 février 2014 à 10:54 | Marina (#140)

    Il dit qu’il refuse le poste de PM alors qu’il est en rage justement parce que HR refuse de le nommer. Vraiment, le ridicule ne tue pas. Vomi par la CI, il n’a pas d’autre choix, il est oblige de renoncer. La conférence de presse hier servait a intimider la CI, il n’a pas encore compris que c’est pas lui qui décide. Pendant ce temps-la, on meurt de peste, de faim, de dahalo...mais tout ça le DJ et ses Ma par s’en fichent complètement.

    • 23 février 2014 à 08:37 | Tily (#7923) répond à Marina

      Bravo. Vous avez vraiment mis le point sur les i en ce qui concerne Rajoelina.

  • 22 février 2014 à 10:56 | Turping (#1235)

    On se pose la question s’il a vraiment renoncé à ce post comme le slogan « ce n’est pas moi qui cherche le fauteuil mais c’est le fauteuil qui me cherche » .

    >D’ailleurs, être premier Ministre demande une grande capacité requise si les défis pour relever ce pays seront au rendez-vous .Bon débarras ,on a vu votre action depuis 5années à la transition !

    >Il serait souhaitable ,que des vraies forces de l’opposition naissent enfin après 5années de transition calamiteuse pour préparer 2018 avec des idéologies nouvelles et constructrices.

    >L’issu du Madagascar ne se limite pas aux mégalomanies de tous les présidents qui se succèdent au pouvoir de l’égo surdimensionné autour des règlements de compte ,l’argent,de conflits d’intérêts .....pour s’asséoir sur le peuple après des promesses démagogiques ne répondant pas aux aspirations ni les besoins au quotidien,du progrès.

    >Les malgaches aiment la terre de leurs ancêtres :

    Tanindrazana : vient des mots « tany + razana ».

    >Il était temps de mettre notre division stérile permanente pour éviter que l’île rouge ne devienne pas une terre brûlée ,salie de tous les errements et manipulations politiques ne répondant pas à son développement.

    >Nos ancêtres se sont battus dès 1947 pour l’indépendance de ce pays ,il y eut 90 000 victimes par là ,les malgaches morts sans trop en parler.L’exaction des insurgés dure pendant 6ans ,jusqu’en 1953.

    >Samuel Rakotondrabe ,l’équivalent de Jean Moulin en France ,fut torturé jusqu’à sa mort ,un résistant qui ne voulut dénoncer les instigateurs de l’insurrection comme :Raseta ; Ravoahangy ; Jacques Rabemanjara (les créateurs du parti MDRM).Lutte menée en parallèle comme la guerre d’Indochine.

    >Les colons et le gouvernement français trouvèrent les moyens pour contrarier et dissoudre le parti fort du MDRM ,afin de créer le PADESM (parti déshérité ,malgache )des côtiers ....afin de mettre ,Tsiranana comme le 1er Président + les intérêts afférents jusqu’en 1972......

    >La sortie de la zone franc suivie de l’assasinat de Ratsimandrava n’était pas une vraie plaque tournante de la sortie de la colonisation ,....et les formes qui en dérivent mais l’embourbement de ce pays dans les divisions ,le manque de visions totales pour le dévéloppement durable .
    >Les malgaches peu scrupuleux avec le pouvoir même se sont substitués aux côlons ,suivi des corruptions ,des divisions .....et les influences du monde du capitalisme et les intérêts afférents + la mondialisation.

    >Hélas ,avec les « valifaty » ,l’esprit de « samy maka ho azy » , l’argent ,le népotisme ,la corruption,.....les politicards et la mentalité malgache ne se reposent plus sur la notion de solidarité et de cohésion sociale,le « Fihavanana » car l’ego surdimensionné autour de la réussite surdimensionnéée quand on a le pouvoir place la 1ère motivation au détriment de l’intérêt national derrière (3ème voir 4ème position).
    >Ne perdons pas trop notre temps à defendre X ,Y ni la position idolâtrique pour ou contre untel .

    >Jugeons chaque Homme ,chaque révolution ,etc....à lson résultat mais non pas à ses idéologies qui ne répondent pas réellement aux dévéloppements de ce pays où la misère à 92% tue à petit feu nos concitoyens .

    >Il y a eu une perte de repère énorme comme un bateau qui fait naufrage au milieu de l’Océan.

    >Le retour aux sources ,comme le font les pays asiatiques sera le bon remède.

    Remarques très simples :Si les institutions et lES constitutions à Madagascar jusqu’à maintenant se sont reposées sur des vraies stabilités et de développement pérenne ....et que si les politicards se sont battus réellement pour l’intérêt suprême de la nation ,on ne serait pas arrivé à ce stade là !

    Bon week end à tous et à toutes !!!

  • 22 février 2014 à 11:14 | Ratsimandrava (#7375)

    Je me demande si M/car n’appartient qu’à cette frange de population ( Merina ) qui , seule , verrouille Madagascar voilà douze ans déjà .
    Assez !

    • 22 février 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ratsimandrava

      - "la grande troupe de ce groupe MAPAR,créé à va-vite,est des côtes,peut-être originaires du Haut-Plateau Merina.
      Pour Moi,cette histoire de Merina/Côtier était réglée par l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 11:34 | che taranaka (#99) répond à Ratsimandrava

      Akory lahaly,

      BASILE,
      DANBE,

      100 millions de $ pour rien....

      Les soi-disants députés analphabètes et illettrés sont pour beaucoup n’ont aucun sens du mot « ho an’ny tanindrazana »

      RAVALOMANANA et RAJOELINA sont des VOYOUS ...et tant que ces voyous sans diploma lorgnent sur les richesses du pays et le pouvoir. DEBA est satisfait...FOUTRE LE BORDEL EST SON OBJECTIF PRINCIPAL .....

      REFONDER LE PAYSAGE POLITIQUE

      EXCLURE CES VOYOUS ......

      ZAFY-RANJEVA est toujours un recours....

      RAJAONARIMAMPIANINA et RAJOELINA NE PEUVENT PAS TRAVAILLER ENSEMBLE ......la CI en assez de ces voyous ARRIVISTES.....et la STABILITE politique est essentiel pour les aides internationales....avis aux ignares...c’est eux qui paient ....c’est eux qui commandent...LES SEULS PATRONS c’est la BM..FMI....AFD...etc...!

    • 22 février 2014 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Que feront Zafy et Ranjeva ds un Etat fantoche ?Avis aux ignares,..ils vont suivre les instructions de la CI..donc il vaut mieu

    • 22 février 2014 à 13:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Voir les élus du peuple ds ce gvt dit fantoche que les personnes citées ci-dessus.

    • 22 février 2014 à 16:13 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che !
      Du retour de loin !
      Je ne vois pas où est l’inconvenient de mettre le professeur Ranjeva à la primature ou au portefeuille du ministère de la justice .
      >Sarah Georget à l’écologie comme un nouveau poste ministériel à créer .
      >Vahombehy le malheureux candidat à l’élection présidentielle ,un Ministre de la culture ....un Homme simple patriote ,tia tanindrazana comme d’autres....

      >C’est ça l’ouverture sans que le président nouvellement élu renie complètement avec le MAPAR pour garder le minimum d’équilibre mais aussi de distribuer les postes clé equitablement aux gens compétents ,capable de relever ce pays ,les défis !!!

      >Zafy Albert ne fait plus l’affaire ,c’est dépassé dans le temps comme Ratsiraka ,Ravalomanana qui ont déjà fait leurs preuves dans l’enchaînement des crises cycliques et de paupérisation.

      >La « REFONDATION » de Madgascar demande du vrai patriotisme et de nationalisme bien modéré pour défendre les intérêts nationaux et le peuple malgache jusqu’à maintenant n’a pas encore fait sa preuve ,sinon on n’est pas arrivé à cette situation là (institutionnelleemnt et constitutionnellement).

    • 22 février 2014 à 16:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....postes clés ,.....capables....

    • 22 février 2014 à 18:50 | elena (#3066) répond à Turping

      Turping, je vous suis à 100% et je rajouterais Le Général Ratrimoarivony aux Forces armées pour redorer le blason des militaires, dernier rempart de la république, qui en a bien besoin.

    • 22 février 2014 à 19:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      « Forces armées ... dernier rempart de la république » ??? Vous étiez vous ces 5 dernières années pour écrire ça ?
      les forces armées ont montré au contraire qu’elles étaient un des principaux acteurs de destruction de l’unité nationale en acceptant de se faire l’instrument séditieux de la faction putschiste.

    • 22 février 2014 à 19:52 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      100 % avec vous, Turping. Sarah Georget, Vahombey (que je ne connais pas trop mais qui me semble un homme de bonne volonté) et Ranjeva (évidemment !) seraient des signes forts de cette ouverture que le nouveau président appelle de ses vœux. Zafy ? Non, c’est un raciste notoire qui n’a jamais vu plus loin que le bout de son nez...

      Quant à la tournure des évènements, je ne peux que m’en réjouir. la bande de voyous qui a squatté nos Institutions pendant 5 ans, au bout desquels le pays se retrouve en banqueroute, va dégager. Bon débarras !!!!!

    • 22 février 2014 à 20:25 | Ragasy (#3613) répond à zanadralambo

      - Vahombey : Homme intègre , humble et patriote. Ne traîne aucune
      casserole derrière lui.Très apprécié et respecté par ceux qui
      le connaissent.OUI

      - Ranjeva :Les références sont trop nombreuses et tout le monde le sait :
      OUI

      - Général Ratrimoarivony : OUI

      - Sarah : La pire des ordures : A EVITER

    • 22 février 2014 à 20:33 | elena (#3066) répond à Paulo Il leone

      EhBen, Paolo, et votre humour, il est passé où tout à coup ? Vous faites insulte à mon sens du 2éme degré !!! Je mettrai des guillemets la prochaine fois, ça voudra dire, « attention, il faut rire »

    • 22 février 2014 à 20:44 | elena (#3066) répond à elena

      Mais il n’y a pas de quoi rire, il y a un grand nettoyage à faire dans l’armée. Il faut la restructurer. Moi, je verrais bien les troupes se déployer dans les campagnes : l’angady sur les épaules.
      Au fait, pour les ordures, en France quand il y a la grève des éboueurs, il est arrivé que le gouvernement face appel à l’armée.
      Est-ce que c’est possible dans notre pays ? avec notre mentalité ?

    • 22 février 2014 à 20:58 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena salut !
      Oui ,Guy Ratrimoarivony le Général à la retraite ,candidat malheureux à la présidentielle pourrait occuper le poste ministeriel de la défense nationale et stratégique .

      >Un ancien Saint Cyrien ,je pense que Ratrimoarivony est un Homme intègre et de valeur républicaine comme ses pairs de l’ancienne promotion .

      >Personnellement ,Hery pourrait récupérer aussi quelques têtes issues des candidats recalés au 1er tour de la présidentielle pour le changement et l’ouverture .
      >La compétence ,la parité (homme ,femme)pour gérer la gouvernance n’est pas mauvaise non plus pour la démocratie .

    • 22 février 2014 à 22:21 | manga (#6995) répond à Turping

      Turping,
      Je pense que le terme "Izay tsy mahay sobika mahay fatam-bary’ tienne toujours. Et quand l’état que les contribuables demeurent redevables envers eux, ces derniers peuvent servir à autre chose genre garde-fou peut-être, sans détenir toutefois quelconque poste clé. Il ont quand même certaines expériences et reconnaissent pertinemment les erreurs qu’ils ont commises.

    • 22 février 2014 à 22:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Autant/au temps pour moi ! (parait qu’on peut écrire les deux)
      J’ai cru que vous étiez sérieuse ; pardonnez-moi svp !

    • 22 février 2014 à 22:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Exactement ce que je préconise pour occuper les gégènes d’opérette plutôt que de perdre leur temps à picoler et à ourdir des trucs tordus ... et en plus c’est un travail d’utilité publique, ça change de réprimer des manifestants ou de jouer à la guéguerre contre d’illusoires dahalo...

    • 22 février 2014 à 22:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ragasy

      une question : qu’est ce qu’elle a fait ou dit (ou n’a pas fait/pas dit) sarah, pour que vous la taxiez de pire des ordures ?

    • 23 février 2014 à 14:13 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut ami Zanadralambo,
      Hery est entre l’enclume et le marteau .La BM ,FMI ,baîlleurs de fond,....ne veulent plus entendre l’equipe de la majorité sortante de transition dans le nouveau gouvernement y compris les 109 personnages cités + Rajoelina .
      Or,Rajoelina avec MAPAR ,ses cliques etc,....ont fait en sorte comme aux élections à ce que le legislatif + la présidentielle restent toujours sous leur contrôle en se foutant carrément de l’issu réel de ce pays , et l’enjeu de la sortie de crise .

      >Changement ,traîtrise ou pragmatisme ?
      On a vu la transition durant 5ans avec les trafics illicites ,sans aides ni relancement économique !!!

      >Ne serait-il pas mieux de changer d’équipe pour choisir une autre voie de redressement économique avec le sacrifice à payer contre le clanisme ,le népotisme ,et les conflits d’intérêts pour l’intérêt du peuple et de Madgascar...?

      >La constitution malgache ,les lois mettent trop d’importance quant au choix du Premier Ministre ne relevant pas systématiquement du choix du PRM mais des parlementaires .

    • 24 février 2014 à 04:24 | el che (#344) répond à elena

      oui, Eléna.
      je serais même favorable à supprimer l’armée, et de répartir les hommes dans gendarmerie et la sécurité. Tous seraient réservites en cas de guerre.

      cordialement

  • 22 février 2014 à 11:19 | jansi (#6474)

    DJ pm c’est impossible a cause de CI. DJ le sait et il ne veut pas l’humiliation et il a peur d’être dégagé par la CI.

    • 23 février 2014 à 09:26 | manga (#6995) répond à jansi

      La mayonnaise MEDPOUT tourne au vinaigre

  • 22 février 2014 à 11:21 | Rakotozafy (#1655)

    C’était à prévoir que le DJ n’accepte pas le poste de PM, compte tenu de la composition de l’AN, il ne peut pas affirmer que c’est la population MALGACHE qui a souhaité, qu’il soit le PM, alors par une porte dérobée il s’est inventé une excuse.

    Dans ces conditions il est exact qu’il ne veut pas être sous les ordres de HVM. C’est triste comme mentalité, il est incapable de s’avouer vaincu !

    • 24 février 2014 à 04:29 | el che (#344) répond à Rakotozafy

      « il est incapable de s’avouer vaincu ! » (Rakotozafy )


      Ni de respecter un president élu par le peuple souverain. Il n’a jamais su ce que veut dire « démocratie ».

      cordialement.

  • 22 février 2014 à 11:26 | zaka (#1418)

    « Ce qui prime pour moi c’est l’avenir de Madagascar et non pas le poste de Premier ministre ».
    - Notre ami Rajoelina oublie qu’il lui est materiellement impossible d’être un Premier Ministre,, il en est conscient, ce qui explique sa pseudo modestie sous le masque du refus.
    « N’oubliez pas que la Justice divine existe. Le succès qui est aveugle ne dure jamais. Soyez lucide », a déclaré l’ex-président de la Transition.
    - Monsieur Rajoelina brandit les foudres de la Justice divine. Il se prend pour Zeus cette fois ci. En tout cas, si justice divine il y a ; c’est plutôt à l’encontre de l’équipe de la Transition qu’elle pourrait s’exercer, vu l’état de profond délabrement dans lequel elle a laissé le pays.
    - Notre brave ami « alias Zeus » de continuer « Madagascar est un Etat souverain. Comment peut-on dicter de l’extérieur les personnalités qui dirigeront le pays ? On ne peut pas s’agenouiller sur les désidératas des partenaires ou de la Communauté internationale. C’est inacceptable ». Il a été le premier à s’agenouiller devant l’injonction de la Communauté Internationale, car il a renoncé à se présenter à être candidat à la Présidence de la République…. sur « les désidératas de la communauté internationale »

    • 22 février 2014 à 12:15 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Bonjour .
      Sa place est à Tsiafahy ./
      Il ne faut pas oublier que cet arriviste usurpateur est investi de mission divine, et qu’ il aille en référer « A-Dieu » lui même est dans la logique de ses prétentions et affirmations.
      Le ridicule comme l’ arrogance ne tuent pas , monsieur est trop bon , pour ne pas remplacer la lettre « b » / C .
      Ne reste plus qu’ à Hery d’ autoriser la démocratie à savoir permettre à Ravalomanana de rentrer, pour le coït ultime de la majorette .

  • 22 février 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Gros titre du Journal « MIDI-MADAGASCAR » :
    - "Guerre déclarée entre :
    - Andry Nirina RAJOELINA ,du groupeb créé== à va-vite-==« MAPAR »
    - et le Président de la République de La République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA ayant comme « POLITIQUE » la « Réconciliation Nationale et le »Redressement économique de Madagascar« ,après cinq ans de »TRANSITION ,catastrophique pour le Peuple Malgache.
    Basile RAMEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 12:21 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour RAMAHEFARISOA Basile et tjs content de vous lire. Je suis navré que la situation politique est encore à ce stade mais là où je ne suis pas d’accord avec vous est que « réconciliation nationale » ne veut pas dire « retournement de veste ». Honnêtement, le profane ne comprend plus rien car nos politicards aiment bien flouter les regards critiques par amour de Gain. Cette histoire de grosse somme d’argents dans les toilettes de l’Assemblée nationale est une honte et qu’une enquête est indispensable. Raison de plus, la présidente est un « Homme » de loi !!. La Transparence est la 1ère source de stabilité de toute institution alors mettons là comme priorité ! Une annonce de don des 350 4x4 du candidat Camille Vital . Y-a_-t-il de contrepartie,

      Cette phrase« je renonce au poste de 1er ministre » est ridicule car le Président Hery Rajaonarimampianina ne lui a rien proposé. Il aurait du dire : « je renonce à être proposé comme 1er ministre par le MAPAR ». La situation est incompréhensible et n’honore pas du tout nos responsables. Je persiste sur la nécessité d’un parti d’Opposition qui contrebalance et qui sert de balise pour tout abus. Misaotra tompoko

    • 22 février 2014 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « après cinq ans de »TRANSITION ,catastrophique pour le Peuple Malgache. »
      Vous reconnaissez que votre trisomique mentor , que vous souhaitez pour 25 ans a sabordé Dago avec une « gestion » catastrophique , mais un pillage bien rémunérateur et réussi !
      Sa place est en Prison , avec tous ce qu’ il a volé & confisqué : rapatrié, et ceux qui l’ ont soutenu : aussi . /

    • 22 février 2014 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema
      Je suis content de vous lire ,le plus souvent possible..
      Des divergences peuvent avoir,entre-Nous,c’est une situation « NORMALE » parce vous êtes sur place et dans le vif du sujet.
      Bema..j’ai fait un copier/coller pour :
      - l’élection du Président de l’Assemblée Nationale,
      - le Bureau permanent de l’AN (Président-deux Vices-Présidents-Deux Questeurs et Deux Secrétaires Parlementaires,avec une idée de « Répartir les Postes à toutes les »tendances politiques présentes" à l’AN.
      Je suis désolé en lisant tout ce qui se passe,en ce moment.
      Le groupe ==à va-vite== mapar,raffle tout,paraît-il ?
      ==ILS SONT TOUS DEPUTES DE MADAGASCAR".Point barre !
      D’autre part,comment vont-elles se constituer les différentes DOMMISSIONS ?
      Et les « GROUPES PARLEMENTAIRES » pour la répartition le temps de parole,en audience publique et aux questions au GOUVERNEMENT.
      ==« Indépendants » n’existent pas dans une Chambre Basse.
      On est membre d’un groupe parlementaire,apparenté,ou « NON-INSCRIT ».
      Il manque du sérieux,Cher Bema.

      J’ai jeté provisoirement l’éponge pour éviter des critiques intempestives et/ou regrettables.
      Je ne retourne pas ma veste mais j’adhère totalement à la Politique du Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - "Réconciliation Nationale,
      - et redressement économique,après 5 ans de Transition qui n’est pas perdue pour ==tout le monde==mais « TERRIBLE » pour la « POPULATION ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 15:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Bien dit Bema !
      La présidente de l’AN « homme de loi » ? Elle est surtout la confirmation vivante qu’une partie non négligeable la magistrature Malgache est vérolée et pourrie jusqu’à la moëlle !
      Encore un chantier à karchériser d’urgence !

    • 22 février 2014 à 15:52 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA Basile, je parle de retournement de veste pour nos politicards mais pas vous. L’annonce de Mamy Rakotoarivelo ne me parait pas sincère que sa mouvance n’est pas dans l’opposition et de l’autre côté, les deputés MAPAR vont voter l’empêchement avant le mois de juin !! Où est l’intérêt du peuple dans toute cette manigance. Ils fonctionnent à l’envers et c’est à la population d’être vigilent.Misaotra tompoko

    • 22 février 2014 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema,
      Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA doit annoncer dans les heures qui viennent le « NOM » de « SON » Premier Ministre.
      Bien sûr,dans la foulée la composition du Gouvernement d’Union Nationale,avec les Ministres de la Défense,de l’Intérieur,de la Justice,Garde des Sceaux,des Finances et des Affaires Etrangères et Coopération internationale.
      Pour la question de retournement de veste,j’ai un point de vue :
      - « IL N’Y A PAS D’EXCLUSION AU SEIN DE LA PLATE-FORME POUR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE- »PMP"- pour une politique de réconciliation nationale couplée avec le redressement économique,après cinq années de Transtion.
      Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagacar.Hery RAJAONARIMAMPIANINA en sait quelque chose,il était le « GRAND ARGENTIER » de la Transition.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 16:34 | kozobe (#7754) répond à Paulo Il leone

      Parce que sincèrement vous croyez qu’un coup de (voire un million de coup) karcher suffirait ? Il faudrait de l’acide concentré au maximum par millions de litre ou une chambre à gaz avec des fours crématoires à l’échelle d’Auschwitz. Il fut un temps, où dans nos délires et nos légitimes désirs de voir ce beau pays bien gouverné pour enfin offrir le minimum de confort et l’espoir d’une vie meilleure à son peuple, nous disions entre nous qu’il faudrait créer un camp de concentration sur une bande de terre quasi-désertique compris entre Analalava et Ampasibe (pardon pour les personnes originaires de cette région) et y interner tous les politichiens, les « hommes d’affaires », la magistrature dans son ensemble, tous les « corps habillés »...etc le temps qu’il faudra pour leur introspection et analyse de conscience. Evidemment, une solution finale serait appliqué à ceux qui seraient définitivement irrécupérables. Ce serait mille fois mieux pour le pays , non ?

    • 22 février 2014 à 17:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à kozobe

      Déjà si vous mettiez tous les politiciens véreux, les magistrats reconnus coupables d’avoir touché et/ou sollicité des pots de vin, les policiers et gendarmes corrompus, les « journalistes » lèche-Q de TVM et viva, et TOUS vos généraux/amiraux d’opérette (à commencer par richard bomba) de corvée de chiottes et de bennes à ordures, ce serait un bon début, et en + ça mettrait du baume au coeur de la population en général !

    • 22 février 2014 à 17:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      PS : .. j’allais oublier tous ceux qui, pendant la transition, ont occupé un poste ministériel du ministre au SG, et les membres de la HCC, de la CES, les « conseillers de la transition », conseillers « supérieurs » bla bla bla, conseillers présidentiels et autres pourris.

    • 22 février 2014 à 19:06 | Ragasy (#3613) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je serai bref :
      -La guéguerre est déclarée entre les Chefs ?

      La solution est simple...Du BALAI ,bon sang de bon sang, DU BALAI !!!!!
      PAYS : MOOOORT !
      PEUPLE : PRESQUE MOOOOORT !

      PLACE AUX TECHNOCRATES et à L’ ARMEE pour ressusciter ce qui peut encore être sauvé et POINT/BARRE comme le dit si bien Basile !!!!!!

    • 22 février 2014 à 19:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ragasy

      L’armée en tout cas la hiérarchie militaire a cautionné et participé ouvertement au pillage en règle des richesses de la nation et vous voulez faire appel ) eux !! ? Dans un régime démocratique l’armée n’a pas vocation à servir d’auxiliaire de police au pouvoir politique !
      A Madagascar l’armée avec son effectif pléthorique d’officiers généraux est une absurdité dont le pays devrait se débarrasser au plus vite.

    • 22 février 2014 à 20:38 | Ragasy (#3613) répond à Paulo Il leone

      Je ne parle pas de ces« subalternes »utilisés puis ridiculisés par un certain métis : Les HONTES de leur Pays.

      L’Armée possède encore ELITES et TECHNOCRATES, PATRIOTES de surcroît.

    • 22 février 2014 à 21:59 | bema (#828) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone, la colère, la haine et la vengeance font perdre la raison de l’Homme et j’espère que vous êtes lucide et capable de se ressaisir. Ce n’est pas les « pêcheurs » qu’on doit détester mais le pêché« . »Tsy ny Mpanao risoriso no hankahalaina fa ny RISORISO". Il faut une révolution mentale car le système est pourri. Soyons conscients et ressaisissons. Misaotra Tompoko !

    • 22 février 2014 à 22:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ragasy

      « L’Armée possède encore ELITES et TECHNOCRATES, PATRIOTES de surcroît. »
      D’accord, on veut bien vous croire soit, mais on ne les a pas beaucoup vus ni entendus, ceux-là depuis 2009.

    • 23 février 2014 à 20:18 | zanadralambo (#7305) répond à Ragasy

      Permettez-moi de douter de l’intégrité de cette armée qui depuis 1975, avec l’avènement de l’ autre amiral d’opérette, est devenue un simple instrument de répression, au service du pouvoir en place. Je rejoins ceux qui préconisent la dissolution pure et simple de cette bande de bouseux commandés par des pseudo-officiers qui ont oublié les valeurs mêmes d’une Institution-clé de votre République. D’officiers, ils n’ont plus que le nom depuis que la chienlit socialiste, sous couvert de discipline révolutionnaire, leur a appris à se remplir les poches sur le dos des citoyens (forcément nantis, ben voyons) qu’ils sont censés défendre. Notre armée n’est plus qu’un ramassis de voyous, de bandits à la solde d’une mafia qui ne dit pas son nom.

  • 22 février 2014 à 11:37 | Mihaino (#1437)

    Avez-vous remarqué et entendu le tonnerre d’applaudissements (standing ovation, cris de joie ) des « Maparasites » dès l’introduction du discours : « Le bureau national de Mapar m’ a proposé comme PM ... »
    - « J’ai renoncé à ce poste ... »et l’ambiance dans la salle a changé !!!
    Certains mapariens ( presque acariens qui ont adoré sucé le sang de leur idole ) avaient les larmes aux yeux ?! A l’Assemblée nationale , ils ont même brandi la menace d’empêchement pour Hery R. avant la fête nationale du 26 juin 2014 !!....

    -J’estime que la décision de Andry R. est personnelle et n’engage que lui.
    Il peut préparer tranquillement et sans pression ni contrainte son retour éventuel sur la scène politique en 2018 , si Dieu le veut (dit-on) et si le Peuple malgache le souhaite ! Lui aussi, il devrait écarter les faux amis, les lèches-bottes, les mauvais conseillers qui ont fait dérailler le TGV. Avec plus de maturité et de savoir-faire, il pourrait constituer et former une équipe gagnante sans les rapaces habituels, affamés , inassouvis , connus et méconnus par toute la Population malgache !!!

    - Le Pdt Hery R. a sûrement dans sa tête la personne de son choix pour occuper le poste de PM . S’il veut réaliser tout son programme et ses projets de développement économique, social, etc....annoncés lors de son investiture, bien des observateurs pensent qu’il devrait faire appel à une nouvelle personnalité connue et reconnue mondialement de par ses compétences techniques et politiques . Mieux vaut éviter aussi le fils ou la fille de X ou de Y , l’oncle ou le neveu d’Untel et d’Unetelle ayant été déjà aux affaires sans aucun résultat probant !
    Wait and see ....

    • 22 février 2014 à 12:49 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonjour .
      Votre humour me surprend, vous n’ entendez assurément pas ce que vous pensez, moins encore écrivez ?
      Ne me dites pas que vous octroyez la moindre once de crédibilité à cette majorette qui sans les crapules pour ne pas dire les bandits qui l’ entourent : est quelquechose ???
      Il n’ est rien , nothing , nada, niente, juste bon à déplacer son postérieur pour proctologue de mouches, dans les bals poussières .
      Il n’ a aucun charisme, aucun patriotisme, aucune vision de près comme de loin , de la politique, je ne dirais pas un mauvais en tout car pour piller il est excellent, mais un bon à rien : AFFIRMATIF .
      Par quel miracle voudriez-vous que ce sinistre personnage reviennent achever Dago , avec 92 % sous le seuil toléré ...
      Cet individu n’ aura jamais les épaules nécessaires pour redresser un Pays quelqu’ il soit , par contre le couler en TGV : affirmatif, si l’ on peut appeler cela une qualité, c ’est bien la seule qu’ il a , dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es, quand vous voyez qui gravite autour, dans le style « le loup », vous vous douterez qu’ il n’ est pas le seul prédateur avec lesquels , le « vénérable » s’ acoquine .
      La seule chose à espérer de ce personnage, est bien qu’ il s’ en prenne une, qui ne sera pas perdue pour tous .

    • 22 février 2014 à 13:37 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Après vous, s’il en reste !

    • 22 février 2014 à 16:39 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Jipo ,
      Vous m’avez compris à moitié car ses proches conseillers ici ou ailleurs lui ont recommandé de préparer 2018 !!
      Il ne faut pas sous-estimer ses capacités acquises dans divers domaines et vu l’enthousiasme et le fanatisme de ses Mapariens / Maparasites ,( peu importe leur nom ), il restera insubmersible en 5 ans !!!
      Wait and see ....

    • 22 février 2014 à 22:30 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Simple question l’entendeur :
      Vous pensez donc (à tort ou à raison) que Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA va ignorer l’opportunité qui lui a été offerte et n’a aucune envie de briguer un deuxième mandat ? Je suis vraiment au-délà du réel pour croire à cette monumentale erreur de perception.

    • 23 février 2014 à 00:03 | Mihaino (#1437) répond à manga

      Erreur de perception ! dites-vous . Tout dépend du bilan du quinquenat de Hery R. à mon avis ( cf un seul mandat de Sarkozy !) ; Peut- être une erreur d’appréciation de la situation de notre Pays ? Je la reconnaîtrai honnêtement dans 5 ans ....
      Wait and see ....

    • 23 février 2014 à 09:57 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Il n’y a pire que celui de ANR mais qui n’a pas empêché à ce dernier de se porter candidat. Le deal était aussi limpide : Hery se verrait dans l’obligation de ne désigner que des MAPAR dans son entourage et en premier lieu son fondateur. Un corps décapité ne servira plus à grand chose. Mettez-vous à la place du Président et désignez ces personnages cités un peu plus haut, et vous verrez que le Karcher donnera systématiquement les résultats escomptés. Et vous allez voir l’ascension fulgurante de sa côte de popularité, comme cette démarche n’a nullement besoin d’aide de Bretton Woods :« Sery vitan’anamalaho tsy amonoana vatotr’akoho ».

    • 23 février 2014 à 20:42 | manga (#6995) répond à manga

      Croyez-vous vraiment que notre Président veuille volontairement se soumettre devant non seulement un « persona non gratta » mais qui fait aussi la risée de tous ?
      Admettez au moins que la présence au perchoir n’influe en aucun cas l’exécutif, et que Rakrisy devrait reconnaître qu’elle est la seule de MAPAR à briguer un poste soi-disant clé de la IVè République.
      Je reconnais en tout état de cause que le peuple n’a subi que des cauchemars durant mais Il est temps pour nous de montrer à notre Président qu’on n’espère de lui qu’un changement radical et qui recevra à son tour la bénédiction de la Communauté Internationale : une pierre deux coups qui permet déjà de projeter à un renouvellement de candidature dès la première année de gouvernance.

    • 23 février 2014 à 22:54 | ramaso (#7441) répond à manga

      Quel que soit le cas,il ne doit plus avoir de PM et des membres de GVRNMT issus de MAPAR,sinon ca va conduire directement a la prolongation de la transition par ces corrompus qui ont fait leurs preuves pendant 5ans,BILAN:insecurite,BD...dixit PAOLO IL LEONE,donc le PRESIDENT HERY doit defier contre vent et maree toute pression venant de RAJOELINA,qui est venu lui meme soutenir HERY R.quand il a vu que le bon vent a tourne pour ce dernier en abandonant son poulain EDGARD choisi au congres du TGV et en degageant C.VITAL.RAJOELINA a voulu utiliser LE PR HERY pour etre PM,il n´a pas refuse le poste de PM,il sait tres bien que l´EPEE DE DAMOKLES l´attend a savoir LA CI,qui l´a force avec DR ET LARA8 de se retirer des presidentielles,il n´est plus PT ni un homme d´ETAT,mais il agit tjrs en tant que tel,son clan va se desintegrer,ces MAPARIENS vont courir a gauche et a droite,finalement pour retourner les vestes( et rejondre LE PR HERY,sous une autre etiqette,qui est devenue une tradition politique malgache),sinon je donne raison A RAJOELINA quand il a dit:comment des CANDIDATS JLR,SGR et autres QUI ont voulu la disqualification DE HERY pour des raisons de fraudes BEVATA,qui maintenant viennent le soutenir pour raison des memes programmes,donc tjrs le retournement de vestes,cette fois il faut aussi degager pour de bon ce salaud de RATSIRAHONANA,quand la situation est chaude il se tait et il est a l´affüt des failles politiques pour montrer son nez.

  • 22 février 2014 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon RFI...
    Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a montré ==une volonté==de barrer la route au Mapar,ce qui agace Andry Nirina RAJOELINA.
    =« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon »=

    REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO,après cinq ans de Transition.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2014 à 11:51 | Isambilo (#4541)

    Le MAPAR voulait présenter Rajoelina comme Premier Ministre et Rajoelina le voulait.
    Ce groupe, autant que Rajoelina, savait très bien que Rajaonarimampianina ne pouvait l’accepter comme premier ministre. Au moins pour deux raisons : la communauté internationale n’en veut pas (pas que l’individu mais tous ceux qui l’ont financé pendant 5 ans) d’une part, l’individu Rajaonarimampianina lui-même d’autre part à cause de certaines vexations qu’il a subies .
    Le MAPAR et Rajoelina voulaient lui forcer la main en se prévalant du nombre de leurs députés à l’assemblée nationale. Mais tout le monde sait que cette assemblée est manipulable à souhait en y mettant un peu d’argent ou en menaçant de prison des individus comme Jaovato (autre cocu du jeu actuel). La force de Rajoelina et du MAPAR est donc égale à zéro et Rajaonarimampianina a très bien compris ce rapport des forces.
    C’est parce qu’il a compris dans la soirée du jeudi que les carottes sont cuites pour lui qu’il a pris cette initiative d’une conférence de presse pathétique. Pour une fois il a montré physiquement sa faiblesse.
    La chute est dure

  • 22 février 2014 à 12:02 | HAMEFY (#3919)

    MAPARocratie « On rafle tout »

    Tena tsy menatra mihintsy ity RAJAOLEINA ity Tsy mahalala angaha izy fa efa misy president vaovao eto Mcar é

    Ka izy angé lehibeny antoko fotsiny ary tokony avelany hiasa milamina i HERY fa tsy ho korontanina lava be zao

    Na dia mbola tsy ampy ray volana fotsiny dia efa mila anao EMPECHEMENT zany ry zala MAPAR Fa angaha ty Mcar ty propriété privé ndry zala ééé

    Tokony andray fepetra entitra haingana i HR miarakany Miaramila sao anaovandry zala coup d Etat constititunel eo

    • 22 février 2014 à 12:05 | Isambilo (#4541) répond à HAMEFY

      Tsy misy « empêchement » azon’ny assemblée hatao raha tsy marary ny filoha hoy ny constitution ankehitriny

    • 22 février 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HAMEFY

      CONNAISSENT-ILS,AU MOINS :
      - Vote Secret..
      - BUREAU PERMANENT D’UNE ASSEMBLÉE NATIONALE
      - Les Goupes Parlementaires,
      - les Commissions
      - « TOUT ça,dans l’esprit de la Représentation Nationale des Députés de Madagascar » et de la répartition des « RESPONSABILITES »
      Pauvre de NOUS !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

  • 22 février 2014 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dans « JEUNE AFRIQUE »
    - "Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA est pour :
    - une « POLITIQUE » de « RECONCILIATION NATIONALE » et du redressement du Pays,après cinq ans de transirion ;

    Avant le deuxième tour de la Présidentielle,ANR avait soutenu HR,mais après avoir accédé à la Magistrature Suprême,ce dernier (-HR-)a annoncé une politique de « Réconciliation Nationale »,tendant la main au Président Marc RAVALOMANANA,SANS le NOMMER.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2014 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lu dans l’Express de Madagascar
    Un certain Naivo RAHOLDINA,
    Un franc tireur du groupe à va-vite Mapar :
    - « Tous ceux qui ont trahi la lutte populaire de 2009,ont, pendant ==un certain temps==,été CELEBRES mais ont fini par être politiquement »RUINES" :
    - Monja Roindefo,
    - Camille Vital
    - et le Colonel Charles,entre autres,en sont les parfaits exemples.
    Ceci devrait servir de leçons aux autres qui seraient tentés d’en faire autant.

    =« A VOMIR »,c’est tout !
    Pas d’autre commentaire..

    =« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon »=

    +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 12:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c ’est vous qui êtes à vomir . /

  • 22 février 2014 à 12:40 | Raol (#529)

    Miala tsiny miala fondro fa tsy fanohanana tsangan’olona no atao eto sanatria, tsy fanohanana anjambany ny tenin’ny filoha taloha Andry Rajoelina akory. Amiko, rariny ary tena rariny loatra ny fomba fijerin’ny FIloha hajaina Andry Rajoelina. Marina satria taiza ary mbola iza no filoha lanim-bahoaka namadika « tsotra izao » ny nanohana azy, ny vahoaka nifidy azy indrindra indrindra ? Averiko fa nifidy ny filoha Hery aho ary nifidy ny kandida Mapar koa. Ankehitriny dia tena talanjona, gaga, malahelo ary diso fanantenana amin’ny ataon’ny Filoha Hery. N’inon’inona lazaina ho antony eto, na fampihavanampirenena, na fampiraisampirenana, na vondrona iraisampirenana dia mazava amiko fa ny Filoha Hery no tompon’ny teny farany raha tena manana fiandrianany ity firenena ity, saingy izy mihintsy no hafahafa. Hafahafa hoy aho, ary tsy menatra miteny an’izany aho. Ny ampitso anefa tsy antsika, soa fa hendry ny filoha Andry ka mahay manaja tena, fa ny ampitso hoy aho tsy fantatra, ary tsy hisy hiantso tody eto fa ny atao no miverina. Dia hoy aho hoe, ambava homana ampo mieritreritra. Fa ny vahoaka mijery, mitsara ary hitsara amin’ny fotoana mahamety izany. Masina ny tanindrazana !

    • 22 février 2014 à 13:14 | Litakely1 (#5700) répond à Raol

      Ianao nifidy ny candidat MAPAR anao izany.Ianao nifidy an’i hery isaorana anao izany.Fa saingy izao hafa ny akanjo entina rehefa manao propagandy ary hafa ny akanjo entina rehefa lany filohampirenena ianao.Sarinteny izany ataoko izany .
      Malahelomafy ny filoha an’ny tetezamita fahiny, dia iny koa ianao fa malahelo.Oudryyyyydia gaga enao.Faly ny filoha tetezamita fahiny dia faly ihany koa ianao oudryyyyyyyyy....

  • 22 février 2014 à 12:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’avais un ’partenaire’ , de jeu d’echecs dans ce forum

    J’espère qu’il est encore ’vivant’ ... après ce zwuig-zwang suivi d’un coup de fourchettes du PRM Hery

    • 22 février 2014 à 12:57 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Yes le rat zoel : échec & pat .

  • 22 février 2014 à 12:59 | nrak007 (#7976)

    Tena MAPARary ny Firenena mihitsy ireto MAPAR ireto toa lolopo halahelonkanina sy fidongiantoerana fotsiny no betsaka ,haiza ve ka TSY mba nisy Fanajana kely akory ny FILOHA izay vohafidy ny vahoaka izay nahazo vato 53,49 °/° . Ireo lazainy hoe Mpanohatra nahazo vato 46,51 °/° fa ny MAPARary kibo zara raha nahazo 33,34 °/° ka tsy fatatro izay marina no maro anisa ,Ny sasany toa mbola manofy ho FILOHA izany ihany nefa tsy nisy nifidy any Andry Rajoelina na iray aza , ny firenendehibe rehetra toy ny EU ny USA eny fa na dia ny Firenena mikambana aza dia namporisika sy ny dera ny Filoha mba isiany Fampiavanana ny Fitoniana mba hafahana mampandroso ny firenene,Mazava ny teniny Filoha fa i Madagasikara dia mila ny hery velona rehetra na ny TIM ,MMM , Hiharaka isika , Maintso , MDM ,MTS ,Les AS ,HVM sy ny sisa ... Fa tsy vohatery ny MAPARary irery ihany ,
    Taloha fony naha filohany Tetezamitra mba azo ifampiraharahana ve ry zareo raha nanendry PM ,teo i Monja R ,teo i Mangalaza H ,teo Vitale C ,ary ny farany Beriziky O ,izay samy niharany Tsindry azo lena avokoa ka na iray aza tsy mba nisy Faly taminy ,koa hakehitriny toa Hadinony ry zareo ny nataony ,
    Fa toa ohatra ny hoe ry zareo indray no tompony teny farany ,ohatra ny hoe ry zareo mihitsy ny Filoha vohafidy,faneriterena ero ,fandrahonana avetsy filazana avatsy sy averoa TENA haretimandoza MAPARary ny FIRENENA mihitsy

  • 22 février 2014 à 13:00 | Rakoto (#358)

    à M. Andry Rajoelina et les représentants MAPAR,

    - Qu’est ce qu’on n’a pas traité comme problème depuis plus de 5 ans ?
    - Qu’est ce qui a gangrené la situation de pauvreté ?
    - Qu’est ce qui a amplifié la corruption ?
    - qu’est ce qui a amplifié l’insécurité ?

    * Qu’est ce qu’on a résolu pas comme problème depuis plus de 5 ans ?
    * Qu’est ce qui nous a empêché de résoudre les priorités nationales (famine ; pauvreté ; insécurité ; dahalos ; ...) depuis 5 ans ?

    * Quel est votre conception de la démocratie ?

  • 22 février 2014 à 13:03 | Internaute (#5647)

    En effet, comment se fait-il qu’avec une PMP (Plateforme pour la majorité présidentielle) « forte de 86 membres » -plus de la moitié des 147 députés (± 58.50 %) - tous les postes de Vice-Présidents et de Questeurs de l’Assemblée nationale, outre le poste de Présidente de l’Assemblée nationale, sont revenues au MAPAR (5), 49 députés, ou GPS (1), 26 députés = 75 (…soit ± 51 %) ?

    Vice-Présidents :
    Rasolontajotovo Honoré pour Antananarivo : 75 voix
    [Hanitra Razafimanantsoa, porte parole de la PMP, …forte de 86 membres, seulement …70 voix]
    Tinoka Roberto pour Toliara
    Zafimahatratra Abel pour Fianarantsoa
    Naharimana Lucien Irmah pour Toamasina
    Rahelihanta Jocelyne pour Antsiranana
    Rahantanirina Lalao pour Mahajanga

    Questeurs : Jean Michel Henry et Lanto Rakotomanga

    De plus fort, si le MAPAR [et le GPS] se ‘retrouvent’ -par extraordinaire- dans « l’opposition » ils récupéreront, de facto, le poste de vice-président réservé à « l’opposition » ; …soit 7 sur 7 !

    • 22 février 2014 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      - "IL FAUT VOIR :
      - l’organisation des élections Point barre !
      il y a un artice intéressant ;==La LOI des plus rusés==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2014 à 13:16 | valoha (#7124)

    Mihevitra ny Malagasy ho gisa sy gana avokoa ity dj ity ! Mba nanaraka, manaraka ny zava-misy ny tena fa dia fetsy lahy, hita fa tsy « instruit » loatra hanao politika Andriamatoa Andry N. Rajoelina ! Hanakorontana ny ho avin’ny Malagasy ny fiverenany eo @ tsy fahazahoana ny atao hoe« politika ». Manao2 foana ! Tsy efa ampy ve izay azo izay dia ny mbola salama tsy tsara volo ? Toa tsy misy resaka mihitsy sy intsony ny antoko nitolomany - TGV(2009), na ny mpitolona tao ? Ny frantsay nanohana sy manohana azy ? Ny masoivoho frantsay ? Ny Malagasy anie manaraka ny famindranao ra dj fa tsy matory na mitsangatsangana @ 4x4 akory ? Ianao nanao sonia ny fifanarahana hanadiady ny asa sy fitrandraka ny solika sy gazy natoraly atsy andrefana sy avaratra-andrefana(izay tsy andraikitry ny ttzmt akory io, ary natao mangina sy notinapaka samy irery, jolay 2013) ! Nanome galona maro ny manamboninahitra ao @ tafika zandary polisy ianao talohan’ny nandao ny ttzmt, kanefa dia vono-olona lava, tsy fandriampahalemana, fiadiana+bala very lava, grenady etsy sy eroa, dahalo, sns...Mari-pahasitrahana t@ inona ireny galona ireny ? Isika eto @ forum dia mahalala zavatra maro sy marina ! Mila miparitaka malaky ny marina sy ny rariny ! Anjarantsika ny mandray anjara hampijoro ny soatoavina voapotika nandritry ny 5 tao teo ! Manabe ny Malagasy marina fa tsy ho verin’ny teny tsara lahatra sy ny akanga tsara soratra ! Na ireto ao @ Mapar ireto aza toa ho voafitaka daholo ato2 raha tsy mitandrina sy tsy mitambatra. Izy samy izy ao ihany no hifandromotra atsy ho atsy ! Tsilovy ra akama isany ato @ ity Tranokala ity ny Malagasy @ fomba rehetra, na isika eto an-toerana, na ny avy any ivelany. Handetika tanteraka an’i Gasikara ity Rajoelina ity raha mbola hitohy ny fanaovany fangoronan-karena, famikirana fahefana, « culte de personalite ». Ho hampitondrainy ny anarany avokoa izao ny zaza Malagasy teraka rehetra ato2 raha mitohy izao satria ny vola no avo indrindra aminy ! Tsy mba nankatoa ny fitondrana PSD, na Arema, na Tim, na TGV manoratra ireo zava-misy sy hitranga ireo ; tsy momba an’ny Tsiranana, na Ratsiraka, na R8 ny tena raha manoratra ity, fa kosa ity ataon’ny Hvm-Mapar ity dia mihoatra ny fetra, tsy mba hitondra soa ary tsy ho afa-bela amin’io ry zalahy milaza azy ho matanjaka izao. Matanjaka androany ireo, fa rahampitso dia ho lasa sira, satria feno lainga, hosoka, koly2, fadinkan-dalana, fanaparam-pahefana, fanangonana harem-pirenena, fanakonana ny mangarahara (andramena, vato, volamena, solika, gazy voajanahary, sy ny maro tsy vosoratra etoana) ! Hitam-poko, mazava toa ny dia volana atsinanana ireo, tsy hay hafenona ! Hitsara azy ireo tsy ho ela ny ran’ny Malagasy rehetra nalatsaka sy izao fahantrana efa tsy hay toerina izao !

    • 22 février 2014 à 13:42 | Rakoto (#358) répond à valoha

      MArina tokoa ’zany zava-misy azo porofoana izany !

      Nanomboka oviana no misy anarana antoko mibaribariry midera laza « anaran’olona » ?

      - Ny Malagasy tsy vaky volo ve no ilaina ho tompoina sa « tsangan’olona » miharihary antoandro ny fitiavantenany diso tafahoatra !

      - Vaha-olana arahin’asa no ilaina hanavotana ny firenenan sy ny vahoaka tafahitsoka anatin’ny fahantrana mandifitra olona !

      - Inona no nanasakana ny fitondrana tetezamita nisahana ny asa maro tsy tambo isaina mikasika ny filaminana, ny fahantrana, ny fahaslamana , ny tsy fisian’asa ...

      Mila mailo tokoa inao Pr Hery ! Miankina tanteraka @ rafitr’asanao ny fanavotana ny vahoaka malagasy sy ny fanatsarana ny tontolo iainana !
      Manana anjara toerana lehibe amin’izany ny fanabeazana.

  • 22 février 2014 à 14:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    On s’achemine , tranquillos , peinardos , vers un mat imparable à l’étouffée

    Tournons la page

  • 22 février 2014 à 15:20 | Turping (#1235)

    Courage président Hery !
    Hier encore j’ai douté de votre courage en rupture avec le passé pour le changement.

    >Commencez déjà à fonder un parti politique non partisan qui vous soutiendra au cours de votre mandat et aussi de laisser la force de l’opposition se créer.

    >Forces de l’opposition nouvelle n’ayant pour but que de s’occuper le sort de Ravalomanana qui pourra vous mettre le bâton dans la roue mais forces qui pourront prendre la relève démocratiquement.

    >L’ouverture ,mettre des gens compétents ne signifie pas que même si Rajoelina ne pourra pas être le Premier Ministre ,son substitut même issu du MAPAR ne pourra composer que des Ministres mapariens .

    >Oui,c’est une sorte de cohabitation de tous les talents qu’il faudrait prévoir mais non pas la politique partisane sentimentale où pendant la transition on a vu les couleurs .

    >Le Chemin sera plein d’embûches car votre ami d’hier vous traîte comme un traître alors que vous préférez l’issue de sortie de la crise ,et du peuple malgache avant tout.

    >Avant d’éviter l’empêchement du MAPAR si tel sera le cas ,prévoyez avant tout la dissolution peuis de faire marcher très rapidement l’économie ,etc....autour des partenariats ,les baîlleurs de fond ,FMI,etc....

    >Evitez que le scénario du 07 Fevrier 2009 ne se reproduise car le Dj est fort en la matière.
    Bon courage !!!

    • 22 février 2014 à 15:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....dissolution de l’article 60 ,....puis....

    • 23 février 2014 à 20:35 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      La dissolution serait une solution, mais les finances du pays permettraient-elles la tenue de nouvelles élections, ami Turping ? Et surtout, Hery aura-t-il le temps face, d’une part, aux urgences d’une aide internationale conditionnée par un retour rapide à la normalité institutionnelle ; face d’autre part à la menace d’un coup d’état des militaires félons qui ont intérêt à ce que la transition qui leur a assuré l’ impunité ne soit pas balayée par un sursaut démocratique ?
      Les tergiversations de la mouvance Ra8 qui n’en serait pas à une trahison près ne me disent rien de bon...

    • 23 février 2014 à 22:38 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      L’ami Zanadralambo, Hery a un double handicap malgré sa volonté de la rupture et le changement pour sortir de la crise.
      a)Sa candidature au forceps au dernier moment comme JLR ,un candidat repêché ne lui permettait pas de former un parti sinon saboté par la transition sortante qui voulait toujours la main mise, l’emprise et le pouvoir.

      b)Dissoudre l’ssemblée serait une solution dans le cadre où si Hery a un parti à son nom qui le soutiendra afin de mobiliser les électeurs et les abstentionnistes pour exaucer la position qu’il a prise Notredepuis son investiture.Or,ça n’a pas été le cas .

      >L’ouverture qu’il a prônée devrait ramer dans la formation d’une equipe gouvernementale solidaire compétente capable de maintenir l’équilibre voir même avec le MAPAR,le minimum de mapariens en minimisant les dégâts du moins qu’on l’espère.

      >C’est vrai que les éléctions coûtent chères ,et il faudrait s’y préparer pour cela d’autant plus que les caisses de l’état sont vides .L’urgence c’est le décollage économique ,et la confiance des partenariats de tous azimuts à travailler ensemble .

      Notre éminent enseignant chercheur à l’Université de Toamasina ,Solofo Randrianja a décrit : tous les ingrédients d’une nouvelle crise à Madgascar sont présents : pré-et post électorale présidentielle.
      Le fait aussi que Hery a été soutenu par le camp de Rajoelina et les élections truqée(s) ou pas du legislatif et du présidentiel montrent que la transition sortante risquera encore de réserver une mauvaise surprise pour ne pas lâcher facilement prise.
      >Espérons le cas contraire !

  • 22 février 2014 à 15:21 | Saina2 (#8207)

    Un doute me vient en tête : si ce n’est que du cinéma ? Le passe a prouvé que ANR est un véritable acteur. MAPAR veut mettre ANR comme président du Sénat ! Cela entre dans leur logique d’accaparer tout le pouvoir ! Je pose la question si cela est possible ? C’est peut être le deal ?

  • 22 février 2014 à 15:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Toujours pas de gouvernement à l’horizon !! Et pourquoi la formation d’un gouvernement prend-elle autant de temps alors qu’on connait les vainqueurs des élections de 2013 ?

    Le poste de PM revient de droit au chef de parti politique qui a obtenu plus d’élus aux élections législatives. Il se trouve que Rajoelina est le Chef.....dansez maintenant, vous avez droit à une grande danse, au moins pour cinq autres années.....

    Vous avez voulu ces élections, la moindre de chose c’est de respecter par la suite les résultats. Les résultats sont devant vous. Je suis sûr que si le Mapar, comme on dit, s’est trouvé minoritaire, tout le monde aurait trouvé tout naturellement qu’ils se la ferment.

    Les élections de 2013 ont permis aux putschistes de légaliser leur pouvoir mal acquis, mais elles n’ont pas rendu pour autant gouvernable notre Madagascar.

    C’était prévisible, mais les putschistes d’hier et leurs alliés aujourd’hui ont préféré ignorer la fragmentation de paysage politique malgache, leur propre oeuvre. Ils se sont focalisés uniquement et seulement à régulariser leur situation politique devenue intenable.

    L’appui de la CI et les états majors de pays étranger présent dans l’Ile ont fait le reste. Cet appui a encouragé et a aidé les anciens putschistes et leurs alliés aujourd’hui à atteindre leur souhait. Nos hommes ont entrainé précipitamment leur pays dans des élections peu fiables et dans un pays divisé, et qui n’a plus aucun repère politiquement.

    Alors, devons-nous nous étonner aujourd’hui que les putschistes d’hier et leur pouvoir légal bien acquis aux yeux de la Communauté internationale aujourd’hui aient autant de mal à former un gouvernement et se mettre au travail ?

    La réponse est, Non ! Un pays divisé avant les élections ne sera pas uni après lesdites élections. Ailleurs peut-être, mais pas à Madagascar. Cela aurait été possible si le vainqueur obtenait la majorité de voix des inscrits.

    Tout le monde aurait compris, j’emploie le mot légal pour qualifier le pouvoir de Mr HERY R.. - DanBe - , pour ne pas le citer, a du mal à suivre. L’esprit partisan a une pensée étroite :

    - ainsi, certains d’entre nous, alors que les élections sont terminées, pensent encore que les problèmes de Madagascar s’appellent Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et qui sais-je encore.

    En ce moment, aujourd’hui, depuis son élection et demain, les problèmes de Madagascar appartient à :

    - Mr HERY R. !!!!!

    Cet homme peut donc :

    - les solutions à nos problèmes, pour notre pays ;

    - ou il est, il sera un autre problème pour notre pays ;

    Il ne peut pas être les deux, en tout cas pas pour longtemps, il faut qu’il choisisse et vite son camp. Être la solution ou devenir un autre boulet de son pays......

    Justement, beaucoup de gens soupçonnent Mr HERY R. de monnayer son élection. À lui de prouver le contraire et de faire taire les mauvaises langues.

    Mais comment :

    - c’est que j’attends en tant que citoyen malgache. Qu’il me prouve qu’il n’est pas une marionnette de la France ou d’autres pays, qu’IL N’A PAS VENDU SON PAYS.

    On sera vite fixé, quand son gouvernement voit le jour et sera à l’oeuvre !

    Madagascar est riche, on attend bien préserver, coute que coute, cette richesse pour les futures générations TOMPOKO !!!!

    Mais, les élections de 2013 étaient des élections piège à C......à Mr HERY R. de prouver là aussi que ces élections n’en étaient pas une......qu’il peut, intelligemment et politiquement économiquement, tourner à l’avantage de Madagascar et son peuple des élections piège à C.....

    • 22 février 2014 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Le Mapar n’a pas la majorité.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & une hémorroïde : UNE !

  • 22 février 2014 à 15:39 | Rakoto (#358)

    Souvenez-vous « Tsy ’zaho no mitady seza fa ny seza no mitady ahy »

    Maintenant « il renonce au Poste de PM » !!!
    Trouvez l’erreur !

    • 22 février 2014 à 16:20 | betoko (#413) répond à Rakoto

      Le Mapar a lui a proposé le poste de premier ministre et il a décliné l’offre , il a ses raisons
      Je vois que la majorité ici sont des anti Andry Raloelina . Je trouve que vous insultez ceux qui ont voter pour le MAPAR . Le MAPAR a obtenu 49 députés , Qu’elle est la signification du sigle MAPAR ?
      Vous êtes à plaindre , vous n’êtes pas démocrate , Allez dire à tous ces députés et à ceux qui ont voté pour eux qu’ils sont des imbéciles

    • 22 février 2014 à 16:59 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Il vous a fallu tout ce temps là (cinq ans quand-même) pour comprendre enfin que la majorité des participants à ce forum sont pour une alternance démocratique via les urnes (et non démocratoriale, pour votre gouverne il y a dictature dans démocrature) digne de ce nom. Il parait que MAPAR voudrait dire Miaraka Amin’i Président Rajoelina. C’est qui le président Rajoelina ? Président de quoi actuellement ? A ma connaissance le président de Madagascar est Hery Rajaonarimampianina. Une aberration de plus en ex ? république bananière.

    • 22 février 2014 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Mapar c’est un grpoupe ==« à va-vite »== pour sauver la face de TGV =Tanora Gasy Vendrana.
      Avez-vous remarqué qu’à Antananarivo,ils sont tous élus (-presque-)==« par le plus fort qui reste »== donc derrière la Mouvance RAVALOMANANA.
      - (-LE RESTE-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 17:44 | nrak007 (#7976) répond à betoko

      Tena MAPARary ny Firenena mihitsy ireto MAPAR ireto toa lolopo halahelonkanina sy fidongiantoerana fotsiny no betsaka ,haiza ve ka TSY mba nisy Fanajana kely akory ny FILOHA izay vohafidy ny vahoaka izay nahazo vato 53,49 °/° . Ireo lazainy hoe Mpanohatra nahazo vato 46,51 °/° fa ny MAPARary kibo zara raha nahazo 33,34 °/° ka tsy fatatro izay marina no maro anisa ,Ny sasany toa mbola manofy ho FILOHA izany ihany nefa tsy nisy nifidy any Andry Rajoelina na iray aza , ny firenendehibe rehetra toy ny EU ny USA eny fa na dia ny Firenena mikambana aza dia namporisika sy ny dera ny Filoha mba isiany Fampiavanana ny Fitoniana mba hafahana mampandroso ny firenene,Mazava ny teniny Filoha fa i Madagasikara dia mila ny hery velona rehetra na ny TIM ,MMM , Hiharaka isika , Maintso , MDM ,MTS ,Les AS ,HVM sy ny sisa ... Fa tsy vohatery ny MAPARary irery ihany ,
      Taloha fony naha filohany Tetezamitra mba azo ifampiraharahana ve ry zareo raha nanendry PM ,teo i Monja R ,teo i Mangalaza H ,teo Vitale C ,ary ny farany Beriziky O ,izay samy niharany Tsindry azo lena avokoa ka na iray aza tsy mba nisy Faly taminy ,koa hakehitriny toa Hadinony ry zareo ny nataony ,
      Fa toa ohatra ny hoe ry zareo indray no tompony teny farany ,ohatra ny hoe ry zareo mihitsy ny Filoha vohafidy,faneriterena ero ,fandrahonana avetsy filazana avatsy sy averoa TENA haretimandoza MAPARary ny FIRENENA mihitsy

    • 22 février 2014 à 20:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      AFFIRMATIF !

    • 22 février 2014 à 20:35 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Des « Imbeciles » ???
      Mieux que ça : des enfoirés . /

    • 23 février 2014 à 18:33 | rayyol (#110) répond à betoko

      Personnellement .J ai toujours appuye Andry.Mais pour le moment il y a un president elu .Et celui ci a droit au respect .EtAndry est redevenu simple citoyen Celui qui a maintenant le poids de Madagascar sur les epaules c est le nouveau president Il ases idees qu il les fassent valoir S il se plante c est qu il ne meritait pas le poste et comme l on dit Next .C est sa course

  • 22 février 2014 à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar n’a pas un seul parti politique solide, qui ne le sait pas encore ?

    Il y a eu élection, vous l’avez voulu, les résultats sont devant vous, il faut les respecter, point !

    Faites le compte pour savoir quels partis politiques comptent plus d’élus, on le sait non ? Les résultats des élections sont des bases solides à mon sens pour former une équipe pour gouverner le pays, en tout cas, nous avons pas d’autres bases à notre disposition ces jours. Il faut y aller.

    Vous avez voulu, souhaité et désiré même les élections de 2013. Et puisque vous avez estimé que c’était une bonne décision d’organiser des élections, qu’est-ce qui fait aujourd’hui que la bonne décision hier en est devenue une mauvaise aujourd’hui alors que vous avez les résultats entre vos mains ? Aller gouverner maintenant !

    Il faut vite nommer un PM et cette personne doit être issue des partis politiques qui ont le plus d’élus. Et quelques soient son origine, Betsileo, Merina, Antankarana, Betsimisara, Antandroy, là où nous sommes, le souci de Mr HERY R. doit être mettre de l’ordre vite à la tête de l’État enfin de restaurer l’autorité de l’État Malgache.....que Mr HERY R. gouverne.....il a les mains et pieds liés, c’est un grand handicap politique, mais qu’il se débrouille pour gouverner le pays, il a accepté d’être candidat et a accepté une élection présidentielle piège à C......qu’il assume, il faut gouverner maintenant !!!

    Mr HERY R. doit nommer vite un PM et former expressément un gouvernement. On peut entendre venant de quelques élites GASY maintenant que le PM doit être une ou un Côtier ? Le souci maintenant, aujourd’hui n’est plus de cet ordre, plus tard, dans quelques années, oui, peut-être.

    Le souci pour Mr HERY R. maintenant c’est de gouverner, mettre au travail les élus. Il a trois ou six mois pour juger si le gouvernement peut gouverner le pays, peut tenir le choc. Si le pays a un gouvernement, plus vite nous allons nous en rendre compte qu’il est gouvernable, et plus vite nous allons comprendre que le gouvernement est fiable et responsable. Mr HERY R. va s’en rendre compte assez vite de lui-même si le pays est gouvernable ou pas.

    L’homme fort de Madagascar aura alors deux choix face à lui :

    - un, si le pays est gouvernable, que l’équipe fraichement nommée continue son travail ;

    - deux, si le pays est ingouvernable, il a le choix, ou de changer un gouvernement, une nouvelle équipe arriverait, ou une dissolution qui entrainerait automatiquement des élections législatives anticipées.

    Il faut faire vite afin de conduire le pays vers cette logique politique qui peut amortir une situation politique qui est déjà assez chaotique, médiocre et dangereuse. Il faut conduire le pays vers une logique électorale pour résoudre les problèmes existants et résoudre les problèmes à venir.

    Si Mr HERY R. échoue de nous y conduire, alors la violence remplace peut s’emparer de l’affaire, on hériterait alors tous les problèmes qui l’accompagne.

  • 22 février 2014 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Une bonne nouvelle pour ce week-end ..
    DON des 350 Automobiles 4X4 du Général Camille Vital.
    Source
    Orange.mg du 22/02/2014
    Les 350 voitures 4X4 du général Camille Vital ne seraient pas vendues aux enchères==BRAVO et Merci==.
    en effet,l’on sait que le « PROPRIETAIRE » de ces véhicules,un Homme d’Affaires d’envergure internationale,aurait décidé de les céder à :
    - « la Présidence de la République Malgache », de Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    .==à titre de donation==
    TOUTES NOS RECONNAISSANCES au Général Camille Vital et à cet Homme d’Affaires d’envergure internationale.

    =« Des actes à la parole »=

    Encore !

    Bravo et Merci pour le « Peuple Malagasy ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 23:44 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci qui ????????

    • 22 février 2014 à 23:45 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Je ne sais pas qui tu es mais merci quand même !!!!! Lol

  • 22 février 2014 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Une bonne nouvelle pour ce week-end ..
    DON des 350 Automobiles 4X4 du Général Camille Vital.
    Source
    Orange.mg du 22/02/2014
    Les 350 voitures 4X4 du général Camille Vital ne seraient pas vendues aux enchères==BRAVO et Merci==.
    en effet,l’on sait que le « PROPRIETAIRE » de ces véhicules,un Homme d’Affaires d’envergure internationale,aurait décidé de les céder à :
    - « la Présidence de la République Malgache », de Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    .==à titre de donation==
    TOUTES NOS RECONNAISSANCES au Général Camille Vital et à cet Homme d’Affaires d’envergure internationale.

    =« Des actes à la parole »=

    Encore !

    Bravo et Merci pour le « Peuple Malagasy ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tananews du 22/02/2014
      SEM Norbert Lala RATSIRAHONANA :
      ===« Le cul entre deux chaises »===.
      Pour Moi,Monsieur le Président de la République Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait le désigner comme « SON » premier Premier Ministre du Gouvernement de l’Union Nationale,Chef de l’Exécutif pour soutenir et exécuter la POLITIQUE de Réconciliation Nationale couplée avec le « REDRESSEMENT ECONOMIQUE » du Pays,Madagascar.

      Ce n’est qu’une idée personnelle.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Norbert Lala RATSIRAHONANA : »
      Avec vos idées , surtout personnelles , tirez la chasse, ça refoule !

  • 22 février 2014 à 18:18 | valoha (#7124)

    Ny fijery ny zava-drehetra hatramin’izao @ teny foy dia efa paika tsara homana niaraka t@ ireo vahiny mpamatsy vola sy mpanohana @ fomba rehetra an’andriamatoa Rajoelina hatramin’ny ela izao miseho izao. Hifikitra eo @ fitondrana hatrany rahavana satria mbola be no hilan-dry zalahy azy. Moa @ lafiny ilany, mety hanahy sy hatahotra ny fanokafana ny « dossiers » rehetra t@ ttzmt ry zalahy. « Ka aleo homana sy mameno aloha ! Ny vahoaka ve tsy hahantra lava ! ». Izao mantsy izy raha hiditra ho filoha dia tsy avy @ fanoganam-panjakana intsony(toa ny t@ 2009), fa kosa @ alalan’ny mapar. Ho hampiasainy daholo ireo solombavambahoaka sy ny filohan’ny antenimera ireo hanongana an’i Hery vao. Izy no ho atolotry ny mapar ho filoha indray avy eo, ary hitohy ny raha2 ! Ny vondrona iraisam-pirenena dia hanohana sy handamina ny atiny sy ivelany @ fomba rehetra mba hitrohana ny solika, gazy, volamena, harenan-tsika malalaka @ vidiny ambany dia ambany. Izay midrikina dia efa miandry azy ny Lalana sy ny Tafika+Zandary+Polisy, izay homena galona hafa indray afaka taona vitsy ! Paika sy tetika efa voarindra hatry ny ela io fa isika no miesona sy matory mitsangana(variana @ R8, Invite du Zouma, Castel, Ratsiraka,sns...). Ny fifidianana, fihodinana faha-2 indrindra2, dia tsy nahenoana ny solon-tenan’ny mpanara-maso vahiny mihitsy. Toa moana tampoka izany ry zareo no sady jamba tampoka, tsy nahita ny forcing sy halabato goavana, tsy afa-nanao fanakianana na kely aza fa dia ireny lany ireny ny mapar rehetra, ary dia maro anisa tokoa avy eo(49 solombavambahoaka). Mazava be ny raharaha. Nisy ny virus tampoka t@ tranonkala sy ny mailaka. Tsy misy nilaza na nahatsikaritra ve na ny vahiny na ny CES fa dia nandeha ho azy daholo. Maro no nitranga, fa ny azo lazaina dia natao izay hahalany sy haha-voalohany ny mapar. Mazava loatra, araka ny kabary omaly tao @ Carlton, fa efa voalamina hatrin’ny ela ny hihakaran’ny ra-zandry kely eo @ fitondrana indray. Tsy hisy ny ra latsaka @ ity mba tsy hampikorontana ny mpandinika politika eran-tany sy ny Malagasy eto an-terana. Toa ny efa voakajy tsara avy any ivelany daholo ny miseho ! Antsika no misaina sy mifandinika ! Enga anie ka ho diso ny fijeriko fa tena efa tafalentika lalina tokoa ity Nosy ity !

  • 22 février 2014 à 19:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Où sont Mme Samoura, Mr Chissano et leurs collègues ?

    Où sont-ils, leurs petits poulains, petits politiciens, petits bras, ex-putschistes, grands vainqueurs des élections de 2013, leurs élections, n’arrivent pas à se mettre d’accord pour gouverner Madagascar ?

    Il faut rappeler à Mme Samoura et Mr Chissano et leurs collègues, et les Ambassadeurs qui se croyaient connaitre Madagascar que les Malgaches eux-mêmes, des gens qui ont poussé Madagascar à aller aux élections, rappellent à l’ordre leurs petits poulains. Et comme ils ont choisi les candidats politiciens GASY, qui avait le droit d’être candidat ou pas dans des élections qui allaient avoir lieu à Madagascar, il faut qu’ils mettent de l’ordre dans les têtes de leurs candidats et vite SVP !!! Le pays attend d’être gouverné, d’autant plus qu’on connait les noms des vainqueurs.....

    C’est maintenant qu’on aimerait bien que les étrangers qui ont poussé Madagasar à organiser des élections se l’ouvrent et bien grande !

    Ils seront sans doute appelés pour gouverner même notre pays alors qu’ils se l’ouvrent et maintenant, cela fait trois mois que le pays a la tête dans les élections....

    Je n’aurais pas hésité à sourire et danser s’il n’y avait pas des milliers de compatriotes qui se trouvent en ce moment même dans la misère noire.

  • 22 février 2014 à 19:36 | Raol (#529)

    Pôlitika tsy ananakavana tokoa an ? Pôlitika tsy misy tsara sy ratsy an ? Izany no lazaina sy tenenina mba handemena saina ny olona : fisokafana, fampihavanana ? Iza no mbola nanda ary handa an’izany ? Aleo ary atao hoe tena tsy misy ilaivana azy ny Filoha Rajoelina e, aleo ary atao hoe mpitady seza sady mitady « hibaiko » ny filoha Hery ny Mapar sy ny tariny e. Dia izao ary, iza moa izany no mpanohitra e ? Toa tsy misy raha izao no fandehany, nefa toa... toa ny Mapar angamba no tena tiana atao Mpanohitra eto. Averiko fa tsy olana izany amiko manokana, satria vao maika aza hampandroso an’i Madagasikara ( Hehy !). Mampalahelo e, mampalahelo tsotra izao satria tsy takatry ny saina ny tena ao antsain’ny filoha vaovao. Eso moa no asetrin’ny sasany ny tsy fahafalian’ny nifidy azy, toa anay... Saingy, tsy androany androany ihany akory ny andro, ary tsy misy zavatra vita ho azy. Samy hizaka ny vokatry ny ataony ny tsirairay na izaho na ianao na iza na iza. Masina ny tanindrazana !

  • 22 février 2014 à 19:37 | Dabla (#8209)

    Bonjour

    Il y a un fait que l’on ne doit pas oublier : le candidat officiel de TGV lors du 1er tour de l’élection présidentielle n’était pas HR ! Si ER, leur candidat était parvenu au 2nd tour face à HR, le TGV n’aurait certainement pas soutenu HR. Le MAPAR a été créé au mois de novembre dans une stratégie de ANR pour rester en vie politiquement suite à la débâcle du 1er tour. HR n’a jamais demandé le soutien de ANR, c’est ce dernier qui est venu le lui proposer pour le 2nd tour. Ce soutien, HR ne l’a pas désiré formellement, mais dans sa politique d’ouverture il ne l’a pas non plus décliné. De ce point de vue, il n’a aucun compte à rendre à ANR (sauf s’ils ont tous les 2 contacté un deal secret). Bien entendu, il doit se plier à la Constitution concernant la nomination du PM, mais aller savoir qui est l’hypocrite.

    • 22 février 2014 à 19:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dabla

      =« MAPAR »= groupe monter à va-vite.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 20:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »Malheureusement,les carottes sont cuites pour le MAPAR."
      Votre mentor s’ est fait botter ce qui vous a manqué le plus : le Q , pour votre plus grand plaisir et uuune de moins une !

    • 23 février 2014 à 20:52 | manga (#6995) répond à Dabla

      Une erreur de stratégie qu’il est entrain de subir ; sinon il n’aura pas déclaré une de ces fameuses phrases telle que : « Firy izay olona namadika izay ? » MonsieurHery RAJAONARIMAMPIANINA n’échappe nullement à ces propos bien plus que déplacés.

  • 22 février 2014 à 21:09 | Radepy (#7163)

    La Constitution en son Art 54 dit clairement que « le PARTI majoritaire ou groupement de PARTIS ... » Il s’agit là de PARTI politique ... que cela soit bien clair !

    Ainsi, si le MAPAR et le GPS ne sont pas des partis politiques, quelle interprétation est-elle juste ? Avant toute élection du bureau permanent, ne fallait-il pas mettre en place les groupes parlementaires ?

    A ma connaissance, le parti majoritaire à l’AN est avant tout le MMM, légalement constitué.

    • 22 février 2014 à 21:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      RADEPY,
      Je saute sur l’occasion pour parler des « Groupements Parlementaires » ou « Groupes Politiques ».
      Les Groupes sont constitués au minimum de 15 Députés,avec les apparentés,en fonction de leurs affinités politiques..
      La constitution d’un groupe donne lieu ==à une déclaration ==politique signée par ses mùembres et remise à la Présidence (-de l’AN-),déclaration dans laquelle le groupe peut faire état de son appartenance à l’opposition.
      Les groupes ne se déclarent pas d’opposition,à l’exception de celui dont l’effectif est plus nombreux,sont appelés « groupes minoritaires ».
      Celui qui n’est pas dans un groupe,c’est un ==NON-Inscrit==
      Les groupes politiques jouent ==un rôle majeur==dans le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.
      Ainsi :
      - les Présidents de groupes siègent à la Conférence des Présidents,
      - les « COMMISSIONS » sont composées==en proportion==de l’importance numérique des groupes ;
      - le temps de « PAROLE » est distribué en fonction de l’effectif des groupes.

      Malheureusement ,notre assemblée nationale est loin,très loin d’un « BON FONCTIONNEMENT » d’une Chambre Basse.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 21:49 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le Président de la République, pour ne pas envenimer la situation politique, a deux choix :
      Le 1er est de choisir et nommer le PM parmi la liste des noms proposée par le MAPAR et les autres groupements de partis pro-Rajoelina qui font la majorité parlementaire.

      Le second est de dissoudre purement et simplement l’Assemblée.

    • 22 février 2014 à 21:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Une affaire stupéfiante..
      Un nouveau Député de Madagascar,nommé Jaona RANDRIAMALALA,dit Jaona Elite affirme avoir les moyens pour subventionner ==provisoirement==les transporteurs d’Antsimondrano.
      Ces transporteurs allaient opérer une hausse de tarif à 500 Ariary le 15 février 2014,==sans cette subvention==
      Plouf.. ;
      - "Des transporteurs de la ligne G subventionnée par le député Harijaona RANDRIARIMALALA ont ramené leurs tarifs :
      - à 700 Ariary,ce 21 février 2014.
      Ces transporteurs pseudo-subventionnés ont décidé,dans la foulée,==de supprimer==le demi tarif,même pour pour les trajets les plus courts..
      OK !
      Il a payé de sa poche.
      Quel drôle de « Député » !!!
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 22:00 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le second choix est à ses risques et périls !

    • 22 février 2014 à 22:13 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un Député milliardaire mais qui a fait là, une erreur monumentale au détriment de son entreprise et de l’Etat lui-même !

    • 23 février 2014 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      C’est RADEPY qui est naif commedhab.....toa vahiny eto Jerosalema !

      Ce deputé se faisait REMBOURSER GRACIEUESEMENT juste pour 2jours passés dans les couloirs de Tsimbazaza« pleins de tractactions commerciales dont le soutien à gauche comme à droite se fait aux ENCHERES » !

      Et dire que ce deputé aura encore 5 X 365 jours à passer à Tsimbazaza !!

  • 22 février 2014 à 21:56 | Radepy (#7163)

    Basile, bonsoir et merci pour cette information.

  • 22 février 2014 à 23:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mapar aty e, Mapar ary, majoritaire ici eee, majoritaire ary.... Les élections sont terminées, les résultats sont devant vous :

    - aller, gouverner maintenant !

    Il faut former ce gouvernement. Vous avez voulu votre IVe RÉPUBLIQUE, vous l’avez. Vous avez voulu des élections, vous les avez eues et de plus vous avez les résultats TOUT CUITS sous les yeux :

    - aller gouverner maintenant !

    NITADY dia NAHAZO, il faut faire avec, gouverner !

    Tsisy tanindrana, merina etsy sy ery zany intsony io, voilà les résultats qui reflète le niveau de pays, les résultats des élections qui correspondent à votre niveau comme pays, comme électrices et électeurs, il faut faire avec, acceptez ces résultats, gouverner le pays, point !

    Aza mihanaha fotsiny eo, aller gouverner, que les nouveaux élus nous fassent la démonstration de leur savoir-faire.

    Ndao manao kevoka face à la pauvreté devant la population, ndao mampidera fahaizana devant les caisses vides.

    Le peuple n’a rien à cirer des états d’âme des élus, les élections sont terminées, derrière eux, ils veulent qu’on gouverne leur pays point !

    Hoavy indray izao ny resaka Tanindrana eee, Merina ee...avy aty ee...avy ary eee....resaka handany jiro zany, vita ny fifidianana, azo ny valiny ndao mitondra ny Firenena amin’izay, aderaderao amin’izay ny fahazana taratasy NAMA !!!!

    Quelques voix vont se lever, vont rappeler ici et là que, comme c’est un Merina à la présidence, le PM doit être Tanindrana, et vis versa. Bonne idée si seulement le pays était en ordre. Si les élections étaient un succès populaire, si le peuple, les partis politiques, les politiciens et les compatriotes de tout bord, GASY organisaient les élections de 2013. Alors oui, nous toutes et tous, nous pouvons aborder sereinement un partage de pouvoir, un deal, un bon deal dont l’objectif ne serait autre qu’installer à jamais et à long terme une stabilité politique chez nous.

    MBOLA TSY ANY ISIKA TOMPOKO, DINGANA LAVITREZAKA ZANY FILAMINANA IZANY, TOY NY MATAHOTRA NY HILAMINA DAHOLO AZA NO MAHAZO ANTSIKA MIANAKAVY TOY NY OLONA VOAOZONA TSY NANAJA RAIAMANDRENY.

    Dès vous à moi, comment peut-on différencier un Tanindrana ou un Tafovoantana ces jours :

    - ny Tanindrana, quelle ville entre les mains des Tanindrana sont mieux géré depuis cinq années, il faut nous en citer une si vous en connaissez, partagez cette bonne nouvelle !!!!!

    - ny Tafovoantany, commençons par notre Capitale, une ville qui pourrait être l’une des plus belles villes en Afrique et dans l’Océan indien, elle est mal gérée, et cela ne s’arrête pas là, elle est sale, on attend des Vazaha pour nous donner de l’argent pour ramasser nos ordures.

    Alors, l’histoire de Tanindrana sy Tafovoantany n’a de sens que lorsque le pays tout entier reconnaît l’autorité des élus. Pour l’instant, les élus eux-mêmes ne reconnaissent absolument pas leurs propres autorités morales. Ils ont du mal à admettre et à reconnaitre la nécessité de se mettre autour d’un ou deux partis politiques qui ont le plus d’élus afin de former une majorité pour gouverner le pays :

    - d’ici à ce que ces élus aillent s’auto- putsch-ER, dirait l’autre, avant même de former un gouvernement, il n’y a qu’un pas !!!!

    • 23 février 2014 à 00:18 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonsoir Diego ,
      Un forumiste a déclaré ci-dessus un deal hautement politique :
      Andry R. pourrait être nommé/élu Président du Sénat !
      Une éventualité à ne pas sous-estimer ! J’espère me tromper ....
      Wait and see ...

    • 23 février 2014 à 00:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      MIHAINO,

      Je vais être catégorique :
      - « IMPOSSIBLE »,s’il compte 33 Sénateurs,dont
      22 élus au suffrage universel indirect,
      et 11 nommés par décret du Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      IL NE FAUT PAS RÊVER.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 02:16 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile,
      « Impossible n’est pas malgache » ! Juste pour rigoler mais nos compatriotes sont imprévisibles parfois , surtout nos jeunes politiciens !!Qui a prévu que Hery R. sera candidat au début de 2013 ???!!!Une campagne présidentielle , digne de ce nom, se prépare plusieurs années à l’avance.
      Parmi les 11 nommés par décret du Pdt de la République , que savons-nous ??? SURPRISE , SURPRISE ! Les 2 vont s’entendre tôt ou tard ....
      Wait and see ...

    • 23 février 2014 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - "C’est mon souhait le plus fort.
      =« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon »=
      Paraît-il que Monsieur Andry Nirina RAJOELINA viendrait à PARIS..
      Madagascar est une île qui intéresse toutes les « GRANDES PUISSANCES FINANCIERES,INDUSTRIELLES et MILITAIRES » et il ne faut pas l’oublier.
      Et...la FRANCE,en particuliers ,pour ses intérêts dans cette Région :
      - île de la Réunion
      - et les Comores.

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      =« Ny vazaha mody miady »=Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa^@gmail.com

  • 23 février 2014 à 02:25 | Jean (#8126)

    Une tempête dans un verre d’eau. La seule information a été que le putschiste « renonce » à briguer le poste de premier ministre...

    Pourquoi ? On s’en moque ! (De toute façon, et quoi qu’on en pense, il n’aurait jamais été accepté par la communauté internationale) Il faut juste être heureux pour le Peuple qui ne demande qu’une chose, Respect et Action ! Tout ce que le DJ n’a pas fait, bien au contraire.

    Maintenant, hop en prison, qu’on laisse travailler notre nouveau Président, même s’il n’était pas notre favori, c’est la démocratie, et le Respect !

  • 23 février 2014 à 05:28 | Radepy (#7163)

    La CI ne veut plus entendre parler de ANR depuis les dernières manifestations et menaces contre les Diplomates, encore moins après la conférence de presse ... Le spectre de la dissolution de l’AN est ...

  • 23 février 2014 à 07:08 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Les politiciens Malgaches, ils se reconnaitront, pensent que la CI, les Français, les Indiens, les Chinois, les étrangers avec qui ils ont à faire et parlent affaires s’intéressent à eux, bref, les aiment :

    - ils se trompent, ces pays ne pensent qu’avoir la main mise sur les richesses de Madagascar.

    Et les étrangers ont trouvé une manière assez légale pour y parvenir, corrompre le système politique malgache en soudoyant les élus quand il y en avait. Depuis cinq ans, ce mode opératoire est caduc, c’est devenu plus simple, ces pays étrangers ont tout simplement soutenu les putschistes et leur organisé des élections afin de légaliser leur pouvoir.

    Seulement voilà, pervertir la classe politique d’un pays indépendant ne dure pas longtemps et aux conséquences imprévisibles. C’est qui se passe en Urkraine nous le prouve encore une fois. Le peuple ne supporte jamais longtemps le pouvoir marionnette. Le peuple reprendra, tôt ou tard, reprendre toujours en main son propre destin. Le tour de Madagascar viendra si ces hommes que la CI a installé au pouvoir tarde à mettre de l’ordre à la tête de l’État et de ce qui reste de nos Institutions.

    Ce qui est en train de se passer à Madagascar, chez nous, en ce moment est à l’encontre des tous les événements qui sont en train de passer en ce moment dans le monde. Le peuple malgache est trompé. On nous a organisé des élections tout sauf fiable et acceptable, le président est élu avec moins de 2 millions de votes. Les résultats des élections sont entre les mains de la classe politique, mais la sérénité est la grande absente dans ces résultats :

    - tout le monde le sait, Mr HERY R. est une marionnette aux dents blanches, c’est tout ce qu’il a de plus que Rajoelina. C’est la Grande Ile qui intéresse, mais HERY R. comme son prédécesseur pense dur comme fer que c’est eux qu’on aime, admire et soutient.

    C’est facile de faire croire à un HERY R. ou un Rajoelina et leurs alliés, qu’ils sont devenus quelqu’un. On les isole dans un petite bulle politique dans lequel on leur fait gouter aux luxes de voyager en JET privé, conduire un 4X4, tapis rouge de façade à Paris, grand Honneur de façade venant de l’Inde, de la Chine et d’autres....omena taolona kely pour bien fermer les clapets pendant qu’on dépouille les avoirs de Madagascar et les Malgaches.

    Mr. Fabuis a tué l’ambition de Rajoelina, peu intelligent, peu fiable sans doute, la France a joué petit avec le VISA....., on peut faire affaire avec Mr HERY R. quelques Malgache, surtout quelques élites, intellectuelles, non négligeables de surcroit divisé, se sentiraient plus à l’aise avec HERY, bien sûr dans la division.....personne n’a rien vu venir et personne ne s’est posé même pas la question quant à savoir si l’Airbus A340 était l’avion qu’il fallait à Air Mad, cette Compagnie est en train de couler......entre deux tours Mr HERY R. parait-il s’est rendu en France, personne ne s’en offusque. On pensait l’homme intelligent, en tout cas, mieux que Rajoelina, à l’inauguration, il - MIDINGINDRAMBO- dans le lyrique Sarkozien.....élu, il est allé à Nosy Be sous couvert d’un discours sur le tourisme, sans doute pour laver l’affront envers la France dont un citoyen est mort dans la misère Malgache.....92% des GASY vivent dans la misère noire, combien d’enfants ont trouvé la mort depuis 2009 à aujourd’hui....., une vie est une vie, tout vit se vale.....la province de Tuléar a été victime de cyclone, les victimes de Tuléar valent une visite, autant que deux ou trois citoyens étrangers morts à Nosy Be......

    On nous parle de développement, comment trouver de l’argent ? Parait qu’on va s’occuper de nous dans trois mois. Attendons, mais quelque part, à Madagascar, des femmes, des enfants, des GASY sont morts de la pauvreté.....attendre trois mois ?

    Enfin.

    Je ne peux pas faire le deuil d’une réconciliation nationale, encore moins de l’élection présidentielle fiable, acceptable dont toutes et tous les Malgaches pourraient bien être fier. Une élection présidentielle qui nous sortirait définitivement de la crise aussi bien à court à moyen et surtout à long terme :

    - je ne peux pas faire le deuil, parce que la réconciliation, l’élection présidentielle, juste et fiable n’ont pas encore eu lieu !!!

    Je ne considère pas que je fais de la politique. Mais il est dans l’intérêt du pays et des politiciens qui ont opposé aux élections de 2013 qu’un gouvernement voit le jour le plus vite. Pour deux raisons :

    - l’une, il faut que le pays retrouve vite une vie normale. Mr HERY R. et son gouvernement sont obligés de s’occuper de la vie quotidienne des Malgaches, les résultats des élections les obligent à prendre leurs responsabilités respectives. Par conséquent, les problèmes du pays deviennent leurs problèmes.....ce n’est plus les problèmes de Ratsiraka, Ravalomanana ou Zafy etc.....

    - l’autre, il faut qu’il y ait un gouvernement pour que les politiciens s’en rendent compte que leur pays soit devenu gouvernable ou pas. Pour que ces élus se rendent compte s’il est possible de tenir cinq années, s’ils peuvent tenir cinq années à la tête d’un pays en faillite politiquement et économiquement.

    Les élections sont à peine terminées, mais je vois déjà d’autres élections qui se profilent à l’horizon.

    Alors, les Ratsiraka et Ravalomanana ou Zafy et leurs partis politiques respectifs et les jeunes qui sont avec eux, de ce qui en reste, se préparent. Ces élections vont venir plus vite que prévu. Madagascar n’est pas gouvernable, les élections n’ont pas atteint ses objectifs dont la stabilité, rendre le pays gouvernable.

    Je vais trop vite en besogne ? Je ne crois pas !

    Il faut que les vainqueurs gouvernent, ils ne peuvent pas chuter s’ils ne gouvernent pas, comme un chevalier, il faut qu’il monte sur le dos de son cheval pour connaitre une chute !!!

    • 23 février 2014 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Une fois n’est pas coutume, tout a eté dit dans la petite phrase de DIEGO ci dessus que je cite :

      « On pensait l’homme intelligent, en tout cas, mieux que Rajoelina, à l’inauguration, il - MIDINGINDRAMBO- dans le lyrique Sarkozien.....élu, il est allé à Nosy Be sous couvert d’un discours sur le tourisme, sans doute pour laver l’affront envers la France dont un citoyen est mort dans la misère Malgache.....92% des GASY vivent dans la misère noire, combien d’enfants ont trouvé la mort depuis 2009 à aujourd’hui..... »

      Nous sommes devant un PRESIDENT MIDINGINDRAMBO aveuglé par sa victoire à 52% et qui prend gout à la COMPLICATION POLITIQUE POLITICIENNE pour creuser SA PROPRE TOMBE !!!

      L’Histoire est un eternel recommencement, le Ratsiraka et Ravalo etaient dejà dans ce registre et on connait la suite de leur HISTOIRE ,alors que EUX (Ratsiraka et Ravalo) au moins avaient des BASES POLITIQUES SOLIDES et suffisament des THUNEs ce que ce HERY MIDINGINDRAMBO n’en a meme pas !!

      Whait and see dirait l’autre !!

    • 23 février 2014 à 13:59 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut DIEGO ,
      Je suis intimement convaincu que la plupart de nos récents élus n’ont pas encore bien compris vos 2 premières phrases !
      « MASO MAHITA VOLA » , aveuglés par le fric venant d’ailleurs et inconscients des conséquences ultérieures ! Rien n’est gratuit actuellement dans la vie et le Pouvoir de l’argent rend fou les 99% des responsables aux affaires .....?!Mea culpa si je me trompe !
      Je préfère ne pas commenter la suite de vos réactions . Rassurez-vous que je respecte et admire votre franc-parler depuis longtemps .
      Amitiés ,

    • 23 février 2014 à 17:09 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Il est élu par un suffrage universel ?Mais il n’a fait que suivre le sillage d’ANR et profiter ses stratégies ou marketing polq

  • 23 février 2014 à 08:43 | betoko (#413)

    Jesuis attristé de lire certaines réactions ici .Dire que si ce n’est pas comme ceci ou comme cela , nous aurons affaire à la communauté international . C’est comme un bébé , de fais pas ceci si non je vais te punir . Quand est ce que vous serez adultes ? On voit toujours certains malgaches qui courbent l’échine avec les vazah . Oui vazah , bien sûr vazah . Cela me rappelle ma jeunesse du temps de Tsiranana ou tout est dirigé par La France et les gasy key acceptent
    Pour ceux qui disent que je suis minoritaire sur ce site , d’accord , mais vous les anti MAPAR vous êtes minoritaires dans tout Madagascar
    Députés majoritaires relatives mais qui doit présenter un premier ministre ........ MAPAR
    Présidente de l’assemblée nationale............ MAPAR
    Les 6 vices présidents ...........................MAPAR
    Questeurs...........................................MAPAR
    A cette allure le sénat sera aussi composé en majorité des MAPAR
    Ce ci à l’intention de Basile qui a écrit que le MAPAR est fini . Pov C.O.N

    • 23 février 2014 à 09:59 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Alfred Rasendra · Université de La Réunion :
      C’est le délire d’un dictateur en fin de règne. après avoir réduit 22 millions de malgache dans un état plus que misérable en cinq années de gouvernance, le djj se positionne en donneur de leçons avec des menaces à peine voilées il voudrait bien encore rééditer.le coup de 2009 sauf que les donnes ne sont plus les mêmes la population ne se laissera plus se faire prendre deux fois .
      C’est le moment ou la population et le PMP doivent montrer leurs soutiens au nouveau président car il serait impensable que ces individus sans scrupule puissent encore continuer leurs basses œuvres et le président ne doit pas céder aux menaces il est le chef de toutes les institutions et garant également de l’ordre et de l’unité nationale et qu’il n’hésite pas à appliquer ses pouvoirs en cas de besoin pour l’intérêt général (dissolution de l’AN ou Référendum pour une nouvelle Constitution).

    • 23 février 2014 à 10:10 | manga (#6995) répond à betoko

      Si vous savez au moins faire la distinction entre le législatif et l’exécutif, Babazy vous retournera systématiquement les compliments.

    • 23 février 2014 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      =« Le MAPAR » est fini.
      Les carottes sont cuites.
      L’Assemblée Nationale a donné un mauvais,très mauvais exmple de ce qu’est « UNE DEMOCRATIE » à l’occidentale.
      Qui vivra verra.
      - Apaisement,
      - Réconciliation Nationale,
      - Equilbre réqional
      - plus de laissé-pour-compte
      - REDRESSEMENT ECONOMIQUE
      =« Telle est la Politique du Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA »=
      - soutenue par la « Plate-forme Majoritaire Présidentielle » (-PMP-) et une grande partie de la Population Malgache.

      =« OUI LES CAROTTES SONT CUITES POUR MAPAR »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rtamahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 12:35 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Qu’il nous démontre qu’Andry Rajoelina est un dictateur . A t il spolié les biens d’autrui , a t il monopolisé les importations , a t il expulsé des journalistes qui ne sont pas d’accord avec lui , a t il gouverné qu’avec ses amis , a t il mis en prison des députés qui ont osé le critiquer sans avoir respecter son immunité ? tout ce que je viens de dire concerne la façon dont Marc Ravalomanana avait dirigé le pays
      Est ce qu’ANdry Rajoelina avait demandé à la communauté internationale de punir Madagascar , bien sûr que non , ¨Pour quoi cette CI n’a pas sanctionné les chefs d’états africains surtout qui sont arrivés au pouvoir avec un coup d’état ?
      Etes vous sûr que d’ici quelques mois les malgaches seront encore plus pauvre que pendant le gouvernement de transition surtout si notre nouveau président va accepter toutes les conditions de la BM et du FMI ? Hier 1Euros = à 16200 fmg ,des économistes malgaches à Tana nous disaient "ATTENDEZ VOUS AU PIRE quand le FMI et la BM vont nous dicter ce que nous devrions faire . Les seuls gagnants seront les touristes et le bi-nationaux . Je connais des retraités gasy vazah taratasy qui font la navette entre Mada et La France qui se frottent les mains car avec la dévaluation de l’ARIARY leur dépense est plus qu’insignifiante avec leur euros .
      Ici les anti Andry Rajoelina s"expriment tous avec des mauvaises fois ,ne veulent pas afficher la réalité , Posez vous la question pourquoi le MAPAR a eu 49 élus + la présidence de l’assemblée nationale , + les 6 vices présidents et les deux questeurs
      Les chiens aboient la caravane passe . Vive la démocratie , que le fascisme , la dictateur et le despotisme ne reviennent plus chez nous et estimez vous heureux que nous sommes dans un régime démocratique contrairement au régime de entre 2002 et 2009
      Cet universitaire disait qu’Andry Rajoelina était un dictateur ,donc avec la bénédiction de la communauté internationale alors ? car c’est elle même qui a accepté qu’Andry Rajoelina soit le président de la transition , que de contradiction pour un universitaire , encore un réactionnaire comme Jean Pierre Domenichini

    • 23 février 2014 à 12:52 | betoko (#413) répond à manga

      D’après un prof de droit constitutionnel à Ankatso Jean Aimé Rakotoharisoa la constitution de la IV éme république est mi présidentiel et mi législative . Biens sûr c’est élémentaire même si on n’a pas fait du droit , En ce qui concerna Madagascar , le pouvoir législatif contrôle le pouvoir exécutif , et tant mieux , il était temps
      Madame la présidente de l’assemblée nationale disait hier sur RFI que ce sera la cohabitation ,Dans la constitution de la IV république , le président de la république ne possède pas un droit de VETO . Si un ministre issu du MAPAR par exemple propose un projet de loi et que cette loi soit voté par l’assemblée nationale le président de la république est obligé de signer le décret d’application , AU cas où il ne veut pas les signer , c’est qu’il met une entorse à la constitution et là il risque sa place VAZAVA VE Ramose MANGA ?

    • 23 février 2014 à 13:43 | tovo (#3909) répond à betoko

      Betoko, j’abonde dans ton sens.
      C’est cette arrogance des ra8istes, pire encore, les ZeTeté, qui les a perdu et les perdra : vociférant plus fort sur les forums, et en meute, ils pensent avoir raison et se rassurent ET pensent qu’ils sont majoritaires. Ecoutez les magroistes discuter entre eux : MIFAMAHANDALITRA, littéralement. Evidemment, s’ils ne veulent lire que Midi et les délires de zene rajaofera, ils ne changeront pas de sitot. Pour l’instant, la réalité c’est : le MAPAR (+GPS) est bien le groupe majoritaire et les dernières élections des vice-pdt + questeurs ont démontré la force de frappe. Et le HVM a-t-il une base ? Réponse NON ; la plate-forme dite « majorité présidentielle » est-elle fiable dans le temps, pérenne ? NON. Cohérente ? NON.
      Ce qui est tout de même remarquable, c’est cette gêne des proches du PDT, les Rabary et Mohamed, silencieux, MAMITSAKA ! On a entendu le timide « le MAPAR fait bien partie de la majorité présidentielle » mais moi j’aimerais avoir davantage d’explications alors sur la position du pdt sur les derniers scrutins dans la chambre basse. Ne rêvons pas, il n’y en aura pas. Ne me dites pas que c’est la réconciliation nationale REUSSIE qui a poussé Me Hanitra à présenter Jean-Max ? J’aurais honte à la place de ce dernier !
      Et la bonne question : Qu’est-ce que Hery a promis à Ra8 ? DEVINEZ !

      Comme s’il n’y avait pas plus important et plus urgent à faire dans ce pays, que de s’occuper des affaires perso du laitier.

    • 23 février 2014 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce qu’on dit :-« Régime hybride ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefazrisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 14:38 | elena (#3066) répond à betoko

      Mais Betoko, pitié, vous mélangez tout:Jean-Aimé Rakotoarisoa est archéologue !!!!

    • 23 février 2014 à 15:10 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Mais où est le problème si cette loi est d’intérêt général ? A moins que vous pensez ... vouloir autoriser l’exploitation du bois de rose par exemple ou substituer un parlementaire à l’exécutif afin de pouvoir gérer les investissements publics ? Que voulez-vous betoko.t.a.y ?

    • 23 février 2014 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tovo

      Effectivement, la premiere preoccupation de Hery1,55m est maintenant le SAUVETAGE DE RAVALOMANANA !Point barre

      une solidarité entre merina/FJKM , rien de plus, le peuple malgache peut attendre longtemps encore , le montage du Gouvernement de PMP (la fameuse coquille vide )qui est le PMP peut attendre !

      ce PMP( majorité presidentielle) vilian-tsahona, malaza tsy hihinanana !!tsy misy apoka firy rehefa ilaina @ ilana azy !

      la NAIVETE POLITIQUE est sommet de l’ETAT !

      Timangaro sy Komoriana ary merinadiaspora no betsaka ao andapa !

    • 23 février 2014 à 16:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Hery n’a qu’à nommer Lala RASENDRAHASINA comme Premier ministre pour assurer le FIHAVANANAnjareo samy Merina/FJKM et le SAUVETAGE DE RAVALOMANANA , la seule veritable preoccupation du noveau President !

      Suivez mon regard !

      la Conference Episcopale de Madagascar(ECAR) devrait OUVRIR LES YEUX et ne devrait plus etre DUPE sur cette EVIDENCE !!!

    • 23 février 2014 à 20:44 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre taré ! Tu ramènes toujours tout à ta haine des Merina... Au fait, la dernière fois que t’es retourné dans ton bled, c’était quand ?

    • 23 février 2014 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bonsoir , n’ aurait-il pas fait ses classes avec un certain P.Verin ?

    • 23 février 2014 à 21:39 | Little (#7631) répond à Boris BEKAMISY

      Wouaww BB ... pourquoi ramener les desconvenus des stratèges MAPARistes, maintenant sur le terrain de la religion ???? ... Cela ne marche plus, de surcroit avec l’ECAR ... soyez-en sûr !

      Vive la liberté d’expression tout azimut. Chacun maintenant peut compiler à sa guise tout ce qui se dit partout.

      La conférence de presse d’ANR reflète finalement que pour de bon, certains semble forcer d’utiliser les dernières cartouches pour torpiller la sortie de crise issue du coup de force de 2009 ... car le Président veut se detacher du noyau dur de la Revolution Orange ...

      J’avais dit un certain temps que Hery fera mieux de se detacher de l’aura de ANR s’il veut reussir son 2e tour ... :) ... j’ajoute maintenant s’il veut reussir son quinquenat sans l’ombre du scénario Poutine/Medvedev dont ANR avait rêvé !

    • 23 février 2014 à 22:24 | manga (#6995) répond à manga

      Le problème avec vous est l’entêtement qui vous empêche de mieux réfléchir.
      1- Monsieur Jean Eric RAKOTOARISOA s’est exprimé sur le régime constitutionnel de la IVè République que vous avez bêtement interprété.
      2- Vous n’avez cessé de déclarer que le MAPAR est entrain de tout rafler et convaincu du préjugé, vous avez le culot d’interpréter différemment la déclaration de Madame Rakirijavola sur RFI
      3- Cette dernière croit toujours que Hery est issu du MAPAR et que la PRIMATURE serait de l’autre camp (ou inversement) : c’est ce qu’on appelle COHABITATION
      4- Une proposition de loi émanant d’un ministre attendra l’aval du Gouvernement avant d’être soumise à une session ordinaire et étudiée et entérinée si besoin.
      5- Allez consulter les « vary mangatsiaka » et situez cette fameuse proposition qui ne viserait qu’empêcher (soyez sincère) un Président démocratiquement élu comme vous essayez de nous faire gober.
      6- Attendez le renversement de tendance au sein de cette institution si patience vous dit quelque chose.
      7- Le Sénat est une des institutions auxquelles dépendent la Chambre basse.
      8- Le Gouvernement aura son mot à dire avant que le Président signe
      9- Et sauf, je n’ai jamais entendu parler d’un Président empêché pour non signature d’une loi votée par les deux chambres. Pour votre gouverne, renseignez vous sur les lois ratifiées mais qui n’ont pas encore vu le jour.
      10- Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le Président de tous les malgaches et non du MAPAR.
      L’ENNEMI NE VIENT QUE DE L’INTERIEUR BETOKO ET VOUS ETES LE PREMIER VOLONTAIRE A VOUS Y EXPOSER.

    • 24 février 2014 à 04:34 | el che (#344) répond à betoko

      Jean Eric Rakotoarisoa.

    • 24 février 2014 à 04:56 | el che (#344) répond à betoko

      «  »le président de la république ne possède pas un droit de VETO .«  »"


      Bekoto, mais renseignez- vous avant dire des énormes erreurs !!!!

      le président de la république ne possède un droit de VETO. Sinon, il ne serait plus chef de l’Etat !!!!

      Un projet de loi, ne peut être décrété sans la signature du chef d’Etat.
      N’oubliez pas que ce dernier est le chef du pouvoir exécutif.
      D’ailleurs votre copain TGV, est allé très loin en la matière en décidant unilatéralement d’abuser de NOTAM, utilisé contrairement à la Constitution.

      Il existe de nombreuses contraditions dans vos postes.

  • 23 février 2014 à 09:31 | jansi (#6474)

    Pkoi DJ s’est insurge violemment contre la Ci ? Pkoi il s’est contenté du prétexte de la trahison de son allié pour se désister du poste propose de PM ? Ce DJ qui se dit si fort si incontournable !
    Maintenant on le sait. A la veille de partir en France, l’obtention de son visa de 15 j a été conditionnée par ce désistement public. Et vlan !
    DJ est lui même ligoté par ses propres turpitudes. Il ne pourra rien face a la Ci. La prochaine fois ce sera le gel de ses avoirs extérieurs en banque ou sous forme de patrimoine. Et revlan !
    Et s’il persiste, ce sera un petit notam . Et revlanvlan.!

    • 23 février 2014 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Andry Nirina RAJOELINA est un « LEADER POLITIQUE » Malagasy.incontournable,mais il risque de trébucher ave’c « SES » compagnons « TROP GOURMANDS ».Ce qui se passe à l’Assemblée Nationale est inadmissible et inconcevable.=LA REPRESENTATION DE LA NATIO MALGACHE et non d’un clan.Point barre !
      Avec 49 Députés (-de Madagascar-),il veut s’imposer et encore avec des élections pleines de questions de =« fraudes »= et des magouilles de toutes sortes.
      Pour Moi,malheureusement,les carottes sont cuites pour « MAPAR » qui n’est pas un « GROUPE POLITIQUE » mais un groupe créé à va-vite ,pour sauver QUOI ? exactement !
      =« Réconciliation Nationale »=
      +« Apaisement »+
      - « Equilibre Régional »-
      - « AMNISTIE GENERALE »-

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Pour Moi,malheureusement »
      Pour les abrutis seulement , dont vous n’ avez pas oublié de faire parti . /

    • 23 février 2014 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la représentation de la Nation Malgache...

  • 23 février 2014 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Kabary zato ny teny arivo fa iray ihany ny marina :

    INTERPELLATION !

    ça fait 2 mois que notre President est Elu et ça fait 2mois que Madagascar n’a pas de Gouvernement !!! Qu’est-ce qu’il attend HERY le super-president de Madagascar pour nommer « SON » Premier ministre du PMP et monter « SON » gouvernement de Fihavananana @ ravalomanana ??????

    J’estime que le MORAMORA a trop duré et que place maintenant au TRAVAIL pour sortir Madagascar de la pauvreté !

    • 23 février 2014 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Bravo pour votre changement de ton.=« TRES ENCOURAGEANT »et « PROMETTEUR ».
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T ’ a rien compris commdhab vieux nok Babazy !

      Je ne change pas de TON ! fa ianao Babazy no efa TSY GASY INTSONY de tsy mahazo resaka !!

      Je pousse seulement ce « super-president de 1,55m MIDINGINDRAMBO aveuglé par la victoire » dans SA LOGIQUE pour nous nommer le PM qu’il VEUT COMME IL VEUT pour sauver les Malgaches qui l’ont porté au pouvoir !!!

      ce pas trop demandé !!!!!

      LA NAIVETE POLITIQUE semble s’installer au sommet de l’Etat à Madagascar !!!

      Notre fameux super-president de 1,55m pense que le jeu politique au sommet de l’Etat n’est qu’une simple EXERCICE COMPTABLE ..des mouvances des perdant !!

      Nous attondns voir !
      Demander à Ravalomanana ça mene à quoi de creer gratuitement des ENNEMIS TOUZAZIMUT !!

      Whait and see !

    • 23 février 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Vous jugez par la taille..ce n’est pas grave.
      Dîtes-vous que je ne comprenne pas « LA POLITIQUE » chez les Malgaches..Détrompez-vous,cher BB !
      - « Les Malgaches ne s’entretuent pas pour le POUVOIR mais les mains d’ailleurs pourraient être néfastes pour le PAYS ».
      BB,à votre mentalité,je me suis posé la question :
      - "Êtes-vous vraiment un MALGACHE ? ou un bâtard ???
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-01943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 13:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Lasa adala lé raborisy kalé

      Tena fanina tanteraka !!!

    • 23 février 2014 à 15:10 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Whait and see ? Just Wait ! Alors c’est quoi le blem NÉGRO de la brousse ? Mieux vaut tard que jamais n’est ce pas ? Le PRESIDENT doit juste enlever tous ces Parasites et Morpions et autres Mapar s’il veut toucher « LES » chèques de la CI et j’y veillerai PERSONNELLEMENT. SAns oublier de Karcheriser un peu ces côtiers arrivistes qui ne connaissent rien en Politique car le DEAL est simple : sortir Madagascar de la zone rouge et en tant qu’ancien Ministre des finansa il sait « CE QUE CA IMPLIQUE ».
      Wait and see ! isn’t it ?

    • 23 février 2014 à 15:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy Raborisy ihany fa ny vahoaka Malagasy rehetra mihitsy no fanina @ politika avolentanareo ry Fidy !

      Asa inona ihany no mbola tsy hanangananareo ny Governemanta METY AMINAREO PMP ireo fa miandry izahay vahoaka

      Tokony hampodian’i HERY haingana de hangaina tsy misy FEPETRA koa Ravalomanana fa efa FAMPIHAVANAN’ny SAMY FJKM izao !!

      Fa inona no mbola andrasana foana ry Fidy aa ??

    • 23 février 2014 à 15:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Karcheriser les côtiers .....ça me rapelle des histoires recentes entre 2002-2009 !

      C’est à dire ,Nous sommes devant un Ravalo-BIS !!!

      Merci bien ....Le CAPSAT est donc bien avisé !!!!

    • 23 février 2014 à 15:49 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Les cotiers « Blablateurs » comme toi n’ont rien à faire en Politique « DÉSOLÉ » ! Madagascar doit avancer et le Nouveau Président Élu doit être aussi agressif que ceux qui signent les « CHÈQUES ». 5 années de Transition avec un voleur de Pouvoir et les lopettes du CAPSAT à rattraper en moins de deux ans, alors moi je dis il va y avoir de la casse et c’est « tant mieux ».

    • 23 février 2014 à 16:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      De miandry izay ho apokanareo sy ny agressiviténareo izahay COTIERS ry Maestro aa !

      Inona foana no mbola handrasanareo tsy hi-avancer-nareo foana ani Madagasikara hatramizao fa mbola ilaozana mihanahana foana eo !

      Efa roa volana be izao tsy misy Governemanta nefa ianareo anie ka sady FETSY no MAFY BE ee de inona no mbola andrasana foana ?

    • 23 février 2014 à 18:12 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’est mm pas foutu de mettre en place son cabinet a la presidence pdt ce temps, kesk il attend donc ? No comment.

    • 23 février 2014 à 21:09 | Little (#7631) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi ce changement de vision sur le couple ANR/Hery mon ami BB ?

      Personnellement entre ANR et Hery je crois l’autre devenu notre Président est le plus réaliste dans ses actions.
      Je m’explique :
      - ANR devra savoir en lui-même qu’il ne peut pas être PM, tout simplément car nos bailleurs hésiteront alors à renouer effectivement avec notre pays avec l’equipe gouvernementale future. Et il doit donner raison au Président sur ce cas précis, et si les deux aiment bien ce pays, ils devront se concerter pour trouver ensemble qui sera mieux pour ce poste de PM pour ne pas créer inutilement une autre crise dans la crise déjà existantes. Le MAPAR ne devraient pas manquer de profil pouvant repondre à ce deal avec le Président hors ANR comme PM.
      - Déjà lors de son investiture le Président avait déjà annoncé ce couleur de son programme => L’ouverture sur le plan politique et le développement économique. Pourquoi ANR n’est pas d’accord avec ce programme, afin de donner une large manoeuvre à son « pistonné » de Président pour faire avancer ce pays ?

      Hery a compris avec le résultat de ce 2e tour qu’il ne peut gouverner ce pays s’il n’adopte pas cette posture d’apparence « ingratitude » envers ses amis d’antan ... mais est-ce que sa famille politique avait compris cette réalité du terrain pour le Président ??? ... apparemment NON, car sinon pourquoi cette manie BOULIMIQUE à la chambre basse ! ... y compris l’ex-PT ANR qui ne veut point accepter que Hery puisse avoir une ligne politique plus souple pour accepter même de collaborer avec ses adversaires lors du scrutin.

      Le Président ne pourra pas ignorer le 60% que les régions du Faritany d’Antananarivo avait donné à l’autre avatar de Ra8 durant ce 2e tour. Donc il devra de ce fait entamer une posture d’ouverture pour ne pas dès le départ commettre l’ERREUR politique fatale envers les opinions majoritaires d’Antananarvio, en adoptant les idrectives de ligne dure du MAPAR de ANR.

      Là est le problème ! ... et je crois que votre révolution Orange devra revoir votre position par rapport à votre perception de ce que le Président veut faire effectivement pour le pays ... mais non pas pour le MAPAR et Cie

    • 23 février 2014 à 21:49 | Tily (#7923) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens le côtier de service est revenu. Toujours aussi puant mec ? Je vois que tu aimes toujours se faire encagur par Rajoelina. Je soutiendrai jusqu’au bout Ravalomanana car c’est le seul qui a pu virer l’amiral des caniveaux et mettre un terme à un pouvoir côtier de plus de 30 ans qui a basculé notre pays du niveau de la Corée du Sud au niveau des pays africains les plus pourris.

    • 23 février 2014 à 22:53 | manga (#6995) répond à mpitily

      Mais où est-ce qu’elle s’est volatilisée cette euphorie qui vous envahissait depuis la révolution orange Mpitily ?

    • 23 février 2014 à 23:22 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Je me régale quand l’ahuri de Bekamisy « Be taimbava »aboie ici ! PLus je te lis plus j’apprends la langue Malagazy, continue Man !

    • 24 février 2014 à 00:27 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Qu´est ce que c´est attendre 2 mois !on a bien attendu 5 ans pour avoir un president elu,maintenant tu pleures encore pour RAJOELINA,nous avons un PR.elu HERY R.tu insistes bcp sur taille,ca n´a rien voir avec la presidence,puis tu arretes avec cette histoire de cotiers SALEAUD,moi meme je suis cotier,il ne faut pas agiter ici de faux problemes et ferme ta sale gueule.

    • 24 février 2014 à 00:39 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Rectif:MERINA/COTIERS

    • 24 février 2014 à 00:58 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      SUR SA TAILLE 1,55m

  • 23 février 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’un peu partout...

    Toussaint Paraina
    - « Il faut oser Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
    - « Vous avez tous les »POUVOIRS« entre vos mains,débarrassez-vous de tous ces faucons (- ???-) qui veulent encore==piller==notre Pays,Madagascar,sinon,ça risque de tourner mal pour VOUS ».
    Sans commentaire.....
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « MALGACHE ? ou un bâtard ??? »
      Et vous les deux !
      Vous traitez les compatriotes de bâtards : BRAVO !

  • 23 février 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    - Tananews du 23/02/2014
    - "L’Armée,la Police Nationale,la Gendarmerie Nationale Malgache vont enquêter==sur la circulation==des armes.

    Toutes mes félicitations pour ce travail d’équipe des « FORCES DE L’ORDRE ».
    C’est un bon début..
    Bonne route avec un succès,en final.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »Êtes-vous vraiment un MALGACHE ? ou un bâtard ??? "
      & vous les deux !
      Depuis que vous avez dégagé il n’ y a plus de bâtards à Dago CQFD.
      Vous insultez les compatriotes : BRAVO !

    • 23 février 2014 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FUITES d’ARMES....Une commision spéciale mise en place..pour enquêter à fond et sur le long terme concernant :
      - les fuites
      - et la circulation illicite d’Armes.
      - « Les fuites d’Armes ne peuvent provenir que ==des éléments ==des »Forces de l’Ordre« ou des »FORCES DES ORDRES",elles-mêmes.
      Les fuites d’Armes ont été favorisées ,lors de la crise de 2002 et pendant ==la période de Transition (-de la révolution orange-)==,selon le Chef des Relations Publiques ,auprès de la Gendarmerie nationale Malgache.
      Source :
      Orange.mg du 23/02/2014

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 22:59 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rabaomba et Kala Flaora nous ont déjà fait une déclaration à ce sujet. Ou bien ils nous ont menti, ou bien ils en sont les principaux auteurs.

  • 23 février 2014 à 12:42 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Assez de comédie maintenant, arrête de nous abreuver de vos états d’âme, si vous voulez vraiment vous bagarrer, dis-nous ce qu’on, le peuple, vent entendre : allez, dis nous la source et provenance de ce fonds de campagne colossal de 2013.
    A peine installé en tant que président, où est-ce que le Hvm a pu dénicher les milliards utilisés pour l’achat de vote de députés durant les élection du bureau de l’AN ?
    Pourquoi HR n’est pas préssé de ramener au pays les Bdr saisis à l’île Maurice et aux Comores ?
    Je suis vraiment tenté de dire que ces 2 gars s’engagent dans une guerre de partage de butin.

    • 23 février 2014 à 20:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Comme il faut vendre ces bois précieux.
      POURQUOI,les faire retourner au Pays ??
      Il faut récupérer les prix,en devises fortes.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 13:31 | Internaute (#5647)

    23/02 : Un « comité des sages » sera créé par le camp du président Hery Rajaonarmampianina pour réconcilier Andry Rajoelina et le Chef de l’Etat.
    Evariste Marson du Comité de soutien au président Hery Rajaonarimampianina souligne que le président n’a pas tourné le dos à Andry Rajoelina.

    Assemblée Nationale
    Article premier.- La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives.
    Article 2.- Le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.

    PMP, la grande chimère …doublée du gros [habituel] mensonge
    Comment se fait-il qu’avec une PMP (Plateforme pour la majorité présidentielle) « forte de 86 membres » -soit plus de la moitié des 147 députés (± 58.50 %) - tous les postes de Vice-Présidents et de Questeurs de l’Assemblée nationale, outre le poste de Présidente de l’Assemblée nationale, sont revenues au MAPAR (5 + 2), 49 députés, ou GPS (1), 26 députés = 75 (…soit ± 51 %) ?
    Rappel :
    Vice-Présidents :
    Rasolontajotovo Honoré pour Antananarivo : 75 voix
    [Hanitra Razafimanantsoa, porte parole de la PMP, …forte de 86 membres (..) mais seulement …70 voix]
    Tinoka Roberto pour Toliara
    Zafimahatratra Abel pour Fianarantsoa
    Naharimana Lucien Irmah pour Toamasina
    Rahelihanta Jocelyne pour Antsiranana
    Rahantanirina Lalao pour Mahajanga

    Questeurs : Jean Michel Henry et Lanto Rakotomanga

    De plus fort, si le MAPAR [et le GPS] se ‘retrouvent’ -par extraordinaire- dans « l’opposition » ils récupéreront, de facto, le poste de vice-président réservé à « l’opposition » ; …soit 7 sur 7 !

  • 23 février 2014 à 13:40 | valoha (#7124)

    Toa maro @ ny Malagasy no tafiditra ao anaty vovon’i dj koa !!! Mila mailo sy mitandrina mafy isika satria toa vazaha mody miady ireto ! Efa nisy namana ihany nahatsikaritra an’io teto @ Tranokala Tribune ! Hiakatra, hifikotra @ fitondrana(ho filoha) no tanjon-dranamana(anr) koa ! Samy francs macons, na ny andaniny na ny ankilany ! Aza adinontsika fa ny resaka francafrique dia tapitra macons (eran-tany) daholo no ao ambadika ! Tafiditra lalina tokoa ny Firenena nidiran’ity dj ity ! Toa teraka Alakaosy angaha ity ra-namana ity fa tena nitotoam-bintana, ary handetika lalina tanteraka ny Firenena. Na ireto lazainy namana ao @ Mapar aza dia ho hadinony tanteraka, toa an’ny tgv, atoato. Tsy tsapan’ny mapar iray trano fa hafa dia hafa no tanjon’ny ranamana. Mila sy tokony harahina akaiky ny famindrany, satria toa mitady hirongatra hitarika ity Firenena Malagasy ity hitrosona tanteraka izy ity. Mitambara ! Miraisa hina ! Aza mijery ny vola na voninahitra ra Malagasy isany ! Ratsy dia ratsy ny toe-draharaha manana olona toa intony i Gasikara, olona be tsara lahatra sy fangalarana harem-pirenena, olona feno fanararaotam-pahefana, mpividy Lalana, mpanao hosoka sy didy jadona. Tsy manome vahana ny hafa teo aloha rehetra raha milaza izany, fa ity indray mitoraka ity dia mbola tsy hitan’i Gasikara teto @ ny taniny ! Biby Be mandoza ! Ary tena mibaribara toa ny masoandro mibaliaka ny fandehan’ny raharaha eto @ Firenentsika ankehitriny ! Indrisy !

  • 23 février 2014 à 13:55 | tovo (#3909)

    C’est l’arrogance des ra8istes, pire encore, les ZeTeté, qui les a perdu et les perdra : vociférant plus fort sur les forums, et en meute, ils pensent avoir raison et se rassurent ET pensent qu’ils sont majoritaires. Ecoutez les magroistes discuter entre eux : MIFAMAHANDALITRA, littéralement. Evidemment, s’ils ne veulent lire que Midi et les délires de zene rajaofera, ils ne changeront pas de sitot.
    Pour l’instant, la réalité c’est : le MAPAR (+GPS) est bien le groupe majoritaire et les dernières élections des vice-pdt + questeurs ont démontré sa force de frappe. Et le HVM a-t-il une base ? Réponse NON ; la plate-forme dite « majorité présidentielle » est-elle fiable dans le temps, pérenne ? NON. Cohérente ? NON.
    Ce qui est tout de même remarquable, c’est cette gêne des proches du PDT, les Rabary et Mohamed, silencieux, MAMITSAKA ! On a entendu le timide « le MAPAR fait bien partie de la majorité présidentielle » mais moi j’aimerais avoir davantage d’explications alors sur la position du pdt sur les derniers scrutins dans la chambre basse. Ne rêvons pas, il n’y en aura pas. Ne me dites pas que c’est la réconciliation nationale REUSSIE qui a poussé Me Hanitra à présenter Jean-Max ? J’aurais honte à la place de ce dernier !
    Et la bonne question : Qu’est-ce que Hery a promis à Ra8 ? DEVINEZ !

    Comme s’il n’y avait pas plus important et plus urgent à faire dans ce pays, que de s’occuper des affaires perso du laitier.

    • 23 février 2014 à 14:34 | nrak007 (#7976) répond à tovo

      Tena MAPARary ny Firenena mihitsy ireto MAPAR ireto toa lolopo halahelonkanina sy fidongiantoerana fotsiny no betsaka ,haiza ve ka TSY mba nisy Fanajana kely akory ny FILOHA izay vohafidy ny vahoaka izay nahazo vato 53,49 °/° . Ireo lazainy hoe Mpanohatra nahazo vato 46,51 °/° fa ny MAPARary kibo zara raha nahazo 33,34 °/° ka tsy fatatro izay marina no maro anisa ,Ny sasany toa mbola manofy ho FILOHA izany ihany nefa tsy nisy nifidy any Andry Rajoelina na iray aza , ny firenendehibe rehetra toy ny EU ny USA eny fa na dia ny Firenena mikambana aza dia namporisika sy ny dera ny Filoha mba isiany Fampiavanana ny Fitoniana mba hafahana mampandroso ny firenene,Mazava ny teniny Filoha fa i Madagasikara dia mila ny hery velona rehetra na ny TIM , ny HAVANA MMM , Hiharaka isika , Maintso , MDM ,MTS ,Les AS ,HVM sy ny sisa ... Fa tsy vohatery ny MAPARary irery ihany ,
      Taloha fony naha filohany Tetezamitra mba azo ifampiraharahana ve ry zareo raha nanendry PM ,teo i Monja R ,teo i Mangalaza H ,teo Vitale C ,ary ny farany Beriziky O ,izay samy niharany Tsindry azo lena avokoa ka na iray aza tsy mba nisy Faly taminy ,koa hakehitriny toa Hadinony ry zareo ny nataony ,
      Fa toa ohatra ny hoe ry zareo indray no tompony teny farany ,ohatra ny hoe ry zareo mihitsy ny Filoha vohafidy,faneriterena ero ,fandrahonana avetsy filazana avatsy sy averoa TENA haretimandoza MAPARary ny FIRENENA mihitsy

    • 23 février 2014 à 14:54 | tovo (#3909) répond à nrak007

      Hono ho’aho :

      1°) Fangalaram-bato marina marina ve no nahalany an’HR ?
      2°) Iza no niampanga ary niantsoantso « fraudes massives » ?
      3°) Azo antoka ve ny fanohanan’ny Mouv Ra8 ny fitondrana vaovao ?
      4°) Nahomby ve ny fiarahan’ny ireo lazaina fa mpanohana ny fitondrana vaovao ?
      5°) Iza no hery politika nanohana ny filoha HR tamin’ny volana desambra ?
      6°) Iza no manana solombavam-bahoaka maro indrindra ?
      7°) Ahoana hoy ny lalampanorenana, momba ny fanendrena nyPraiminisitra ?
      8°)Afaka mandaka ny MAPAR tokoa ve ny pdt ?

      Valio tsirairay ireo fanontaniana ireo dia adinoy kely aloha ny fankahalanao !

    • 23 février 2014 à 16:53 | nrak007 (#7976) répond à tovo

      1°) 2°)
      Nisy tokoa ny halabato ary ny MAPARary no nanao izany fa tsy ny HVM ,kanefa ny rehetra na ny Havana ny Tim , MMM,Hiharaka isika ,MTS sy ny sisa dia nahay nanadino sy vonona hanome tanana ny Filoha vaovao izay tia hiaramihasa aminy rehetra ,fa ireto MAPARary ireto ihany no TE HIDONGY sy tia HITONDRA samirery
      Fa ny filoha vaovao kosa dia nahazo famporisiana ambony taminy ireo MPAMATSIVOLA sy Mpiaramihasa aminy Madagasikara , izay malahelo ny tenako milaza eto fa ny Firenentsika dia firenena farany izay Mahatra Indrindra eratany ,nefa i Madagasikara tena Manakarena tokoa fa ireto MAPARary ireto ihany no NATAVY BE sy NITAVANA samirery
      3°) 4°) 5°)
      Tsy misy hahiako na kely aza fa ny PMP fa tsy ny MAPARary no hanolotra ny MP satria nahoana
      Mitady hanapotika sy Hampikatso indray ny firenena ny MAPARary satria olona tsy hafaka miharamihasa sy vonona hametraka ny rafitra takiany Filoha no dadiaviny PM hapetraka ,izay olona tsy hafaka misokatra aminy hafa ,tsy hafaka hampihasa ny fitoniana sy ny Fifamelana mba hafahana mampandroso ny firenena fa tsy hisy na Firenena iray aza anary ny volany eto raha toa ka firenena toy ny SOMALIA IRAK AFGANISTA sns
      6°) 7°)
      Manajoa tokoa ny Filoha anedry izay PM tiany ka hafaka manatanteraka ny baikony dia FITONIANA FAMPIAVANANA sy ny FAMPANDROSOANA any Madagasikara izay latsaka akady nohony nataony ireto MAPARary ireto nadrindra ny 5 taona
      Naripaka ny harempirenena : bois de rose ,volamena ,safira ,...
      Mirongatra ny asandahalo sy ny jiolahy mitambasy tsy misy intsony ny fandriampalemana fa ny TOTAKELY no manjaka etsy sy eroa toy ny MAPARary
      Mila hitsina na hovana kely ity Lalampanorenana nataony Fitondrana tsy aradala illégale sy samirery unilaterale ity
      Tsy députes 49 izay vitsy anisa satria ampatelony 151 no ANJAKAZAKA eto fa maro iro député tsy manana atoko no voavidimbola, norangarangana 4X4 ,sy mety niharany fanerena koa ;ny filoha aza sahany ry zareo anaovana izao rehetra izao ka maika izay députe kely tsy misy antoko politika io
      Ka Amiko dia tsy hitako mihintsy izay manakana ny Filoha hanedry PM hafa hafaka manatanteraka ny rafitra rehetra nampetrakany : dia ny FAMPIHAVANANA FITONIANA ,Hafaka miharamihasa aminy rehetra tsy misy fanavahana , PM hitokisany ireo MPAMATSY VOLA ka ilainy ry zareo mafy ny firenetsika mba ho Mariteorana azo antoka na stable fa tsy toy ilay TETEZAMITATRA izay namarina akady any Madagasikara .../...

    • 23 février 2014 à 17:22 | tovo (#3909) répond à nrak007

      Izao ilay atao hoe « A pReu près », toy ny « tAtezana » ihany. Dia tsy menatra ve ianareo mamaly ny toy izao ? « Ny MAPAR fa tsy ny HVM... »Oadray re ry lanitra o !sns sns...

      Izany hoe « hay ny manadino » izay tiana adinoina ary « raha mahantra isika dia noho ny MAPAR irery ihany ... ». Satria tokoa moa governemanta MAPAR ranoray tokoa no nitondra teo e ? Izao moa ireto MINISITRA NIDONGA nitokona ? MAPAR KOA ô ?

      Izany hoe tsy hanaja ny lalampanorenana izany i HR ? Hay moa lalampanorenana illégale ô ? nataon’ny fitondrana illégale ô ? Fa tamin’iny fitondrana ILLEGALE iny dia i Mamy Rakotoarivelo ihany no legal e ? ary koa ny ministra Ra8 ? Resaky ny magroista e ! TOHIZO FA TSARA ka !

      A pReu près ! toy ny tAtezana !

      Toa ny hevitra bontolo sy ny nofinofinareo ho’aho no heverinareo fa zavamisy !

    • 23 février 2014 à 20:34 | nrak007 (#7976) répond à tovo

      Azafady mba malala fomba kely fa mbola tsy nanambany ny hevitrao ny tenako ( Toa ny hevitra bontolo sy ny nofinofinareo ho’aho no heverinareo fa zavamisy ! )
      Fitondrana tsy aradalana no nanao samirery io lalampanorenana io ,taminy 2010 dia mbola tsy nisy ny fiharahana nitondra ,tsy nisy na iray aza vohafidy nanao io lalampanorenana io , na ny filoha , ny cst sy ny ct ,ka noho izany dia tsy aradalana io nefa mba tsy isiany olana hafa indray dia vohatery ny rehetra ...!?
      Ampahatsihahivoko tsara eto fa taminy izany ,taminy andro nanaovana io lalampanorenana io mbola tsy nisy ny fiharahana mitatana sy ny tondrozotra ,tsy Mbola i O Beziky no PM
      Fitondrana tsy nampetraka taminy fomba tsy DEMOKRATIKA ve dia hafaka hanova Lalampanorenana
      Ao anaty io Lalampanorenana io ihany sy ny tondrozotra dia milaza mazava tsara fa tsy azony Andry R ny manao Fampihelezakevitra fa tokony ho neutre , ho filohany malagasy rehetra ,fa raha tsy izany tokony nametraka fihalana aminy maha filoany Tetezamitatra azy
      Manajo tokoa ny Filoha hanedry izay olona hafaka hanatanteraka ny baikony
      Fa taminy androny FAT na dia efa vohatendry ho PM aza i E Mangalaza,efa nanao Passation taminy Monja R dia tsy navelany Andry R nanorina ilay gouvernement ,fa maty ankarangany ,nisy PM 4 nontendreny nefa na iray aza tsy mba nisy faly taminy fa didijadona sy ramatahora no betsaka ,ka ankehitriny indray aminy ireto MAPARary vitsy anisa 49/151 DIA ry zareo indray no mitetika AnDIDY ny FILOHA izay tiany ry zareo indray no atao Anazy ny AN ny PM ary ny Filoha
      Ka noho izany manana droit de veto , nécessité absolu ny Filoampirenena manedry izay PM hafaka manatanteraka izay baiko homeny mba Hisiany FITONIANA FAMELANA ary ny FAMPIAVANANA antokany FAMPANDROSOANA ny Firenena izay tena latsaka akady tokoa
      Fa tsy amela fotsiny ny TGV izay nivadika MAPARary ny firenena lava izao ka mitady hampikatso indray ny rarahampirenena fa ny SEZA ny VOLA sy ny VONINAHITRA no mahamay azy
      Ny Filoha anie tsy mandaha mihitsy ny ihara ihasa aminy Mapar sy manaiky marina fa iray famille politique ry zareo ,fa mba mitady fahalalahana kely mba hafahany manatanteraka antsakany sy andavany ny andraikitra nampetraka taminy izay tsy mora , fa ny hahasambatra ny Malagasy rehetra no tanjony ,fa ny olana raha ny fijeriko azy manokana dia ireto MAPARary ireto no manosika any Andry R hoany ankady ;tsy ilaina ny Fampiavanana ,ny fisokafana, ny mpamatsy vola koa tsy dia tsara lohatra fa haleo manodina ny bois rose izay efa ho ritra .../...

    • 24 février 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tovo

      Eugène Voninahitsy

      La dégradation de la situation actuelle n’est que le fruit de l’arrogance et de l’égoĩsme du Groupe Mapar.

  • 23 février 2014 à 15:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA BNP évoque,dans son document confidentiel,le cas :
    ==d’un intermédiaire Malgache==
    - qui autait fait transiter 10,2 Millions d’euros
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 remises de chèques concernés sur les trois années,au moins qu’a duré le « SYSTEME ».

    BLANCHIMENT
    Le Procureur de Monaco ouvre une enqete dans l’affaire de :
    ==« LESSIVEUSE AFRICAINE »==
    Le mercredi 19 février 2014,une information judiciaire contre « X » est ouverte dans l’affaire de la lessiveuse africaine.
    En cause,un réseau au sein de la filière monégasque de la Banque Française BNP Paribas,suspecté d’avoir blanchi des fonds,en provenance des Pays africains (-MADA ???-peut-être-).
    Jean-pierre Dréno,Procureur de Monaco,a finalement décidé de s’intéresser à l’affaire ,dite de « la lessiveuse africaine ».
    Il a en effet annoncé ouvrir une information juridique contre « X » pour les Chefs de :
    - blanchiment,
    - complicité de blanchiment,
    - recel de blanchiment
    - et omissions de déclarations de soupçons.
    il entend faire la lumière sur un vaste réseau de blanchiment d’argent,en provenance des Pays africains dans lequel serait impliquée ==la filière monégasque==de la Banque Française BNP Paribas.
    Cette filière ,dénoncée par l’ONG SHERPA,depuis mars 2013,aurait permis ,selon Jean Meakaert,membre de Sherpa,==de SORTIR==plusieurs dizaines ,voire une centaine de Millions d’euros d’Afrique (-MADA ??- peut-être-)
    La fraude aurait touché ,au moins quatre Pays Africains,.
    Le tout ,avec l’assentiment,au moins passif,de BNP Genève,centre névralgique du Groupe BNP Paribas.

    DES MILLIONS DE CHEQUES AURAIENT ETE ENVOYES entre 2008 et 2011.

    La somme pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.

    ="LA BANQUE EVOQUE,DANS SON DOCUMENT CONFIDENTIEL,LE CAS D’UN INTERMEDIARE MALGACHE(-Karana/gasy/vazaha/européen ?’)
    QUI AURAIT FAIT TRANSITER :
    - 10,2 Millions d’Euros,
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 (-deux cent quatre-vingt-quatre-) REMISES DE CHEQUES CONCERNES SUR LES TROIS ANNEES,au moins ,QU’A DURE LE SYST7ME.
    =« SHERPA évoque des dizaines des milliers de chèques ».
    Source :
    Jeune Afrique-février 2014.

    =« INTERMEDIAIRE MALGACHE,en vedette de l’affaire » !
    Quelle référence...à méditer !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - qui aurait fait transiter......

  • 23 février 2014 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA BNP évoque,dans son document confidentiel,le cas :
    ==d’un intermédiaire Malgache==
    - qui autait fait transiter 10,2 Millions d’euros
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 remises de chèques concernés sur les trois années,au moins qu’a duré le « SYSTEME ».

    BLANCHIMENT
    Le Procureur de Monaco ouvre une enqete dans l’affaire de :
    ==« LESSIVEUSE AFRICAINE »==
    Le mercredi 19 février 2014,une information judiciaire contre « X » est ouverte dans l’affaire de la lessiveuse africaine.
    En cause,un réseau au sein de la filière monégasque de la Banque Française BNP Paribas,suspecté d’avoir blanchi des fonds,en provenance des Pays africains (-MADA ???-peut-être-).
    Jean-pierre Dréno,Procureur de Monaco,a finalement décidé de s’intéresser à l’affaire ,dite de « la lessiveuse africaine ».
    Il a en effet annoncé ouvrir une information juridique contre « X » pour les Chefs de :
    - blanchiment,
    - complicité de blanchiment,
    - recel de blanchiment
    - et omissions de déclarations de soupçons.
    il entend faire la lumière sur un vaste réseau de blanchiment d’argent,en provenance des Pays africains dans lequel serait impliquée ==la filière monégasque==de la Banque Française BNP Paribas.
    Cette filière ,dénoncée par l’ONG SHERPA,depuis mars 2013,aurait permis ,selon Jean Meakaert,membre de Sherpa,==de SORTIR==plusieurs dizaines ,voire une centaine de Millions d’euros d’Afrique (-MADA ??- peut-être-)
    La fraude aurait touché ,au moins quatre Pays Africains,.
    Le tout ,avec l’assentiment,au moins passif,de BNP Genève,centre névralgique du Groupe BNP Paribas.

    DES MILLIONS DE CHEQUES AURAIENT ETE ENVOYES entre 2008 et 2011.

    La somme pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.

    ="LA BANQUE EVOQUE,DANS SON DOCUMENT CONFIDENTIEL,LE CAS D’UN INTERMEDIARE MALGACHE(-Karana/gasy/vazaha/européen ?’)
    QUI AURAIT FAIT TRANSITER :
    - 10,2 Millions d’Euros,
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 (-deux cent quatre-vingt-quatre-) REMISES DE CHEQUES CONCERNES SUR LES TROIS ANNEES,au moins ,QU’A DURE LE SYST7ME.
    =« SHERPA évoque des dizaines des milliers de chèques ».
    Source :
    Jeune Afrique-février 2014.

    =« INTERMEDIAIRE MALGACHE,en vedette de l’affaire » !
    Quelle référence...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 15:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA BNP évoque,dans son document confidentiel,le cas :
    ==d’un intermédiaire Malgache==
    - qui autait fait transiter 10,2 Millions d’euros
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 remises de chèques concernés sur les trois années,au moins qu’a duré le « SYSTEME ».

    BLANCHIMENT
    Le Procureur de Monaco ouvre une enqete dans l’affaire de :
    ==« LESSIVEUSE AFRICAINE »==
    Le mercredi 19 février 2014,une information judiciaire contre « X » est ouverte dans l’affaire de la lessiveuse africaine.
    En cause,un réseau au sein de la filière monégasque de la Banque Française BNP Paribas,suspecté d’avoir blanchi des fonds,en provenance des Pays africains (-MADA ???-peut-être-).
    Jean-pierre Dréno,Procureur de Monaco,a finalement décidé de s’intéresser à l’affaire ,dite de « la lessiveuse africaine ».
    Il a en effet annoncé ouvrir une information juridique contre « X » pour les Chefs de :
    - blanchiment,
    - complicité de blanchiment,
    - recel de blanchiment
    - et omissions de déclarations de soupçons.
    il entend faire la lumière sur un vaste réseau de blanchiment d’argent,en provenance des Pays africains dans lequel serait impliquée ==la filière monégasque==de la Banque Française BNP Paribas.
    Cette filière ,dénoncée par l’ONG SHERPA,depuis mars 2013,aurait permis ,selon Jean Meakaert,membre de Sherpa,==de SORTIR==plusieurs dizaines ,voire une centaine de Millions d’euros d’Afrique (-MADA ??- peut-être-)
    La fraude aurait touché ,au moins quatre Pays Africains,.
    Le tout ,avec l’assentiment,au moins passif,de BNP Genève,centre névralgique du Groupe BNP Paribas.

    DES MILLIONS DE CHEQUES AURAIENT ETE ENVOYES entre 2008 et 2011.

    La somme pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.

    ="LA BANQUE EVOQUE,DANS SON DOCUMENT CONFIDENTIEL,LE CAS D’UN INTERMEDIARE MALGACHE(-Karana/gasy/vazaha/européen ?’)
    QUI AURAIT FAIT TRANSITER :
    - 10,2 Millions d’Euros,
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 (-deux cent quatre-vingt-quatre-) REMISES DE CHEQUES CONCERNES SUR LES TROIS ANNEES,au moins ,QU’A DURE LE SYST7ME.
    =« SHERPA évoque des dizaines des milliers de chèques ».
    Source :
    Jeune Afrique-février 2014.

    =« INTERMEDIAIRE MALGACHE,en vedette de l’affaire » !
    Quelle référence...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA BNP évoque,dans son document confidentiel,le cas :
    ==d’un intermédiaire Malgache==
    - qui autait fait transiter 10,2 Millions d’euros
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 remises de chèques concernés sur les trois années,au moins qu’a duré le « SYSTEME ».

    BLANCHIMENT
    Le Procureur de Monaco ouvre une enqete dans l’affaire de :
    ==« LESSIVEUSE AFRICAINE »==
    Le mercredi 19 février 2014,une information judiciaire contre « X » est ouverte dans l’affaire de la lessiveuse africaine.
    En cause,un réseau au sein de la filière monégasque de la Banque Française BNP Paribas,suspecté d’avoir blanchi des fonds,en provenance des Pays africains (-MADA ???-peut-être-).
    Jean-pierre Dréno,Procureur de Monaco,a finalement décidé de s’intéresser à l’affaire ,dite de « la lessiveuse africaine ».
    Il a en effet annoncé ouvrir une information juridique contre « X » pour les Chefs de :
    - blanchiment,
    - complicité de blanchiment,
    - recel de blanchiment
    - et omissions de déclarations de soupçons.
    il entend faire la lumière sur un vaste réseau de blanchiment d’argent,en provenance des Pays africains dans lequel serait impliquée ==la filière monégasque==de la Banque Française BNP Paribas.
    Cette filière ,dénoncée par l’ONG SHERPA,depuis mars 2013,aurait permis ,selon Jean Meakaert,membre de Sherpa,==de SORTIR==plusieurs dizaines ,voire une centaine de Millions d’euros d’Afrique (-MADA ??- peut-être-)
    La fraude aurait touché ,au moins quatre Pays Africains,.
    Le tout ,avec l’assentiment,au moins passif,de BNP Genève,centre névralgique du Groupe BNP Paribas.

    DES MILLIONS DE CHEQUES AURAIENT ETE ENVOYES entre 2008 et 2011.

    La somme pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.

    ="LA BANQUE EVOQUE,DANS SON DOCUMENT CONFIDENTIEL,LE CAS D’UN INTERMEDIARE MALGACHE(-Karana/gasy/vazaha/européen ?’)
    QUI AURAIT FAIT TRANSITER :
    - 10,2 Millions d’Euros,
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 (-deux cent quatre-vingt-quatre-) REMISES DE CHEQUES CONCERNES SUR LES TROIS ANNEES,au moins ,QU’A DURE LE SYST7ME.
    =« SHERPA évoque des dizaines des milliers de chèques ».
    Source :
    Jeune Afrique-février 2014.

    =« INTERMEDIAIRE MALGACHE,en vedette de l’affaire » !
    Quelle référence...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 15:16 | hrrys (#5836)

    Que cherche exactement la CI ?La rupture avec le passé ?Pourtant les MAPAR ne seraient-ils pas des acteurs du passé(ttzmita) ?

  • 23 février 2014 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA BNP évoque,dans son document confidentiel,le cas :
    ==d’un intermédiaire Malgache==
    - qui autait fait transiter 10,2 Millions d’euros
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 remises de chèques concernés sur les trois années,au moins qu’a duré le « SYSTEME ».

    BLANCHIMENT
    Le Procureur de Monaco ouvre une enqete dans l’affaire de :
    ==« LESSIVEUSE AFRICAINE »==
    Le mercredi 19 février 2014,une information judiciaire contre « X » est ouverte dans l’affaire de la lessiveuse africaine.
    En cause,un réseau au sein de la filière monégasque de la Banque Française BNP Paribas,suspecté d’avoir blanchi des fonds,en provenance des Pays africains (-MADA ???-peut-être-).
    Jean-pierre Dréno,Procureur de Monaco,a finalement décidé de s’intéresser à l’affaire ,dite de « la lessiveuse africaine ».
    Il a en effet annoncé ouvrir une information juridique contre « X » pour les Chefs de :
    - blanchiment,
    - complicité de blanchiment,
    - recel de blanchiment
    - et omissions de déclarations de soupçons.
    il entend faire la lumière sur un vaste réseau de blanchiment d’argent,en provenance des Pays africains dans lequel serait impliquée ==la filière monégasque==de la Banque Française BNP Paribas.
    Cette filière ,dénoncée par l’ONG SHERPA,depuis mars 2013,aurait permis ,selon Jean Meakaert,membre de Sherpa,==de SORTIR==plusieurs dizaines ,voire une centaine de Millions d’euros d’Afrique (-MADA ??- peut-être-)
    La fraude aurait touché ,au moins quatre Pays Africains,.
    Le tout ,avec l’assentiment,au moins passif,de BNP Genève,centre névralgique du Groupe BNP Paribas.

    DES MILLIONS DE CHEQUES AURAIENT ETE ENVOYES entre 2008 et 2011.

    La somme pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.

    ="LA BANQUE EVOQUE,DANS SON DOCUMENT CONFIDENTIEL,LE CAS D’UN INTERMEDIARE MALGACHE(-Karana/gasy/vazaha/européen ?’)
    QUI AURAIT FAIT TRANSITER :
    - 10,2 Millions d’Euros,
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 (-deux cent quatre-vingt-quatre-) REMISES DE CHEQUES CONCERNES SUR LES TROIS ANNEES,au moins ,QU’A DURE LE SYST7ME.
    =« SHERPA évoque des dizaines des milliers de chèques ».
    Source :
    Jeune Afrique-février 2014.

    =« INTERMEDIAIRE MALGACHE,en vedette de l’affaire » !
    Quelle référence...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA BNP évoque,dans son document confidentiel,le cas :
    ==d’un intermédiaire Malgache==
    - qui autait fait transiter 10,2 Millions d’euros
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 remises de chèques concernés sur les trois années,au moins qu’a duré le « SYSTEME ».

    BLANCHIMENT
    Le Procureur de Monaco ouvre une enqete dans l’affaire de :
    ==« LESSIVEUSE AFRICAINE »==
    Le mercredi 19 février 2014,une information judiciaire contre « X » est ouverte dans l’affaire de la lessiveuse africaine.
    En cause,un réseau au sein de la filière monégasque de la Banque Française BNP Paribas,suspecté d’avoir blanchi des fonds,en provenance des Pays africains (-MADA ???-peut-être-).
    Jean-pierre Dréno,Procureur de Monaco,a finalement décidé de s’intéresser à l’affaire ,dite de « la lessiveuse africaine ».
    Il a en effet annoncé ouvrir une information juridique contre « X » pour les Chefs de :
    - blanchiment,
    - complicité de blanchiment,
    - recel de blanchiment
    - et omissions de déclarations de soupçons.
    il entend faire la lumière sur un vaste réseau de blanchiment d’argent,en provenance des Pays africains dans lequel serait impliquée ==la filière monégasque==de la Banque Française BNP Paribas.
    Cette filière ,dénoncée par l’ONG SHERPA,depuis mars 2013,aurait permis ,selon Jean Meakaert,membre de Sherpa,==de SORTIR==plusieurs dizaines ,voire une centaine de Millions d’euros d’Afrique (-MADA ??- peut-être-)
    La fraude aurait touché ,au moins quatre Pays Africains,.
    Le tout ,avec l’assentiment,au moins passif,de BNP Genève,centre névralgique du Groupe BNP Paribas.

    DES MILLIONS DE CHEQUES AURAIENT ETE ENVOYES entre 2008 et 2011.

    La somme pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.

    ="LA BANQUE EVOQUE,DANS SON DOCUMENT CONFIDENTIEL,LE CAS D’UN INTERMEDIARE MALGACHE(-Karana/gasy/vazaha/européen ?’)
    QUI AURAIT FAIT TRANSITER :
    - 10,2 Millions d’Euros,
    - entre 2008 et 2011,
    - via 284 (-deux cent quatre-vingt-quatre-) REMISES DE CHEQUES CONCERNES SUR LES TROIS ANNEES,au moins ,QU’A DURE LE SYST7ME.
    =« SHERPA évoque des dizaines des milliers de chèques ».
    Source :
    Jeune Afrique-février 2014.

    =« INTERMEDIAIRE MALGACHE,en vedette de l’affaire » !
    Quelle référence...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 16:00 | Internaute (#5647) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’affaire dite de la « lessiveuse africaine » désigne un vaste réseau qui aurait été monté dans les années 2000 au sein de la filiale monégasque de la banque française BNP Paribas afin de blanchir des dizaines de millions d’euros provenant d’au moins quatre pays africains : Madagascar, Sénégal, Burkina Faso et Gabon. L’association Sherpa a décidé, mardi, de déposer une plainte en France pour, entre autres, escroquerie, recel de fraude fiscale et blanchiment aggravé commis en bande organisée.

      Comment une centaine de millions d’euros, au bas mot, sont-ils sortis d’Afrique en catimini pour se retrouver dans les coffres de la filiale monégasque de la première banque française, BNP Paribas ? C’est la question à laquelle la justice française pourrait bientôt s’intéresser.

      Mardi 12 novembre, l’ONG Sherpa a déposé une plainte, dont Jeune Afrique a pris connaissance, contre BNP Paribas Wealth Management Monaco, auprès du procureur de la République à Paris pour « escroquerie aggravée commise en bande organisée, recel d’escroquerie, recel de fraude fiscale et blanchiment aggravé commis en bande organisée ».

      Dans le viseur de l’association : une filière qui aurait été organisée, au début des années 2000, au sein de la branche monégasque de la banque française, et ayant permis, selon Jean Merckaert, membre de Sherpa, de « sortir » plusieurs dizaines, voire une centaine, de millions d’euros d’au moins quatre pays africains : le Sénégal, le Burkina Faso, le Gabon et Madagascar.

      Complices involontaires
      Le montage, révélé par un ancien salarié de BNP Paribas, licencié depuis, est simple. Il repose sur la complicité involontaire de touristes français en Afrique et se déroule en trois étapes, révélées dans un document confidentiel interne à BNP Paribas, que Jeune Afrique a pu consulter.
      - Première phase : au lieu d’avoir à régler en francs CFA (..) leurs nuits d’hôtel, des ressortissants français sont invités à payer en euros avec leur carnet de chèques, sans préciser le nom du bénéficiaire, laissé en blanc. Trop heureux de ne pas avoir à changer leur argent, ceux-ci s’exécutent.
      - Deuxième phase : le chèque est racheté en liquide par des résidents des pays concernés, souhaitant sortir des devises à l’insu des autorités financières locales. Ces personnes ou leurs intermédiaires, titulaires d’un compte à la BNP Monaco, apposent leur nom dessus.
      - Troisième phase : fin du tour de passe-passe, les chèques en question sont déposés à l’agence BNP de Monaco. L’argent est donc sorti illégalement d’Afrique, sans passer par le moindre contrôle de change, et se retrouve en Europe, où les autorités financières n’y voient que du feu, pensant que les sommes proviennent de flux internes.
      Des dizaines de milliers de chèques ??
      La fraude aurait touché au moins quatre pays africains, explique l’association Sherpa, durant plusieurs années. Le tout avec l’assentiment au moins passif de BNP Genève, centre névralgique du groupe BNP Paribas, si l’on en croit un document exhumé par le Huffington Post, fin juin. Le montant du préjudice est difficile à évaluer.
      Selon le rapport interne que Jeune Afrique a consulté, des milliers de chèques auraient été envoyés entre 2008 et 2011 et la somme pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros, selon Sherpa.

      Si BNP Paribas ne confirme pas ce chiffre, la banque évoque, dans son document confidentiel, le cas d’un intermédiaire malgache qui aurait fait transiter 10,2 millions d’euros, entre 2008 et 2011, via 284 remises de chèques. Et, toujours selon le document, entre 2010 et la mi-2011, au moins 3 466 envois ont été enregistrés, avant que la banque ne mette fin au système, officiellement, « entre 2011 et 2012 ».

      Le rapport ne citant des chiffres précis que pour une courte période, on ne peut qu’estimer le nombre de chèques concernés sur les seules trois années, au moins, qu’a duré le système.
      Au regard du nombre d’envois, Sherpa en évoque des « dizaines de milliers de chèques ».

      Justice monégasque ou parisienne ?
      Étonnamment, et malgré la somme d’informations révélées, la justice monégasque a semblé peu pressée de se pencher sur cette « lessiveuse africaine », alors qu’elle a été alertée, le 10 avril 2013, via un courrier de Sherpa adressé au procureur de Monaco.
      D’où la plainte déposée contre X et contre BNP Paribas, devant le procureur de la République de Paris cette fois, mardi 12 novembre. Une manière de faire avancer le dossier, quelles que soient les autorités qui choisiront de s’en saisir.
      Interrogé mercredi par l’AFP, le procureur de la principauté, Jean-Pierre Dreno, a réagi et précisé que « l’enquête [était] en cours » à Monaco et que « l’ouverture d’une information judiciaire [était] envisagée ». Un premier pas bien timide. Le même Jean-Pierre Dreno déclarait encore, en mai dernier, qu’il n’était « pas question de saisir un juge d’instruction ».
      Qu’elle soit française ou monégasque, la justice qui se chargera du dossier risque de provoquer des remous.
      Si les documents sortis dans la presse ne font pour le moment état que de quatre ou cinq pays africains, la « lessiveuse » pourrait avoir opéré plus largement.
      Le procureur de Monaco a ainsi évoqué, mercredi, « 21 pays africains concernés ».
      « L’enquête va être longue », a-t-il estimé

    • 23 février 2014 à 16:39 | Internaute (#5647) répond à Internaute

      Voilà pour ce que l’on savait déjà.

      Dans un autre document que Le HuffPost s’est procuré, la filiale monégasque ne serait pas seule impliquée. Genève était également au courant. Dans celui-ci, les conseillers clientèle monégasques adressent un avis au service “Déontologie, éthique et respect” de Genève.
      Inscrit dans le coin réservé (capture ci-dessous), on peut lire : “Attendre position Genève sur opérations de compensation menées par le client (20 comptes en interne + ouvertures en cours)”.
      Quoi de plus normal, compte tenu des mouvements anormaux observés. (Nous avons masqué les références du client et du banquier)

      Le hic, c’est que cette demande a été adressée le 19 janvier 2009, soit près de 3 ans avant la remise du rapport de l’inspection générale.
      Pire, le cas en question n’est autre que le fameux “apporteur d’affaires” malgache, cité plus haut.
      Oui, celui qui redistribuait l’argent une fois après avoir centralisé les chèques à Monaco (via des opérations de compensation, donc).
      Rappelons que son compte a été bloqué seulement en juin 2011.
      Pourquoi BNP Paribas WM Suisse n’a-t-elle pas réagi dès 2009 ?
      Pour l’ancien salarié qui s’est confié au HuffPost, cela ne fait pas de doute : « BNP Genève a fermé les yeux sur ce système car il était trop rémunérateur pour la banque ». Chez BNP Paribas, on concède que « la réponse a effectivement pris un peu trop de temps ».
      Problème de lenteur ?
      C’est également ce que mettait en avant Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe BNP Paribas, pour atténuer l’erreur de sa filiale monégasque. Selon lui, “elle aurait dû être plus diligente dans la façon de réagir”. Pourtant, c’est bien elle qui avait sollicité Genève dès 2009.

    • 23 février 2014 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      Interna&ute..

      Souvenez-vous d’une question stupide de ma part..
      - « Les devises et le tourisme à Madagascar.. ».
      Affaire à suivre..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 16:02 | Radepy (#7163)

    Ce qui est urgent aujourd’hui, pour le Président élu, c’est une bonne stratégie de communication de circonstance où il est lui-même comme le peuple malagasy en otage par les agissements incompréhensibles des politiciens ... répondre intelligemment aux déclarations de ANR, acceptant naturellement l’offre du MAPAR, GPS, HVM et bien d’autres qui forment ensemble la majorité parlementaire dont l’Art 54 ... en justifiant clairement cette interprétation. Brandir en même temps, avec des détours pour l’intérêt national, le spectre d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée ... où les agissements d’un groupe d’élus du monde des affaires qui s’amusent à financer ... et sans le moindre doute pas aussi clean vis-à-vis de l’Administration fiscale.

    • 23 février 2014 à 21:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Ce genre de DISCOURS/COMMUNICATION du Fetsifetsipr n’a pas empeché le Ravalo de faire son Tsiafahy , pardon son Sandton !

      Allez- y bien HERY 1,55m vomissez nous une MONTAGNE DE MENSONGE RAVALESQUE et tout ira bien comme au bagutette magique !

      Dites nous encore que vous voulez un ETAT DE DROIT et FORT TOUT EN CHIANT SUR LA CONSTITUTION , une Hafetsifetsenapr pareille ça se fait à Sabotsy Namehana comme à Imerinkasinina !!

      Allez - y HERY , les cotiers vous ont porté au pouvoir pour celà !

  • 23 février 2014 à 16:42 | rayyol (#110)

    Regle 1ere Quand tout devient trop compliquer il faut simplifier sinon l on perd la tete Et a lire les commentaires de gauche et de droite si ce n est deja fait cela viendra surement Quand l on n a rien ou Presque rien a perdre on fonce on bouscule Tout ce petit monde se croit le nombril.Mais en realite ils ont tout a perdre Qui veut porter l horreur de plonger le pays dans une nouvelle crise Que celui ci fasse immediatement ses bagages car il va finir chez les Zoolous. Qui veut defier les bailleurs de fond ou la communaute international sa peau ne vaux pas cher Si j ai un conseil a donner au nouveau president Assez tergiverser et foncer presider comme vous le penser De toute facon votre poste est deja a risque Mais votre honneur sera sauf car ce ne sera pas faute d avoir agi

  • 23 février 2014 à 16:59 | nrak007 (#7976)

    1°) 2°)
    Ny rehetra na ny Havana ny Tim , MMM,Hiharaka isika ,MTS sy ny sisa dia Vonona hanome tanana ny Filoha vaovao izay tia hiaramihasa aminy rehetra ,fa ireto MAPARary ireto ihany no TE HIDONGY sy tia HITONDRA samirery
    Fa ny filoha vaovao kosa dia nahazo famporisiana ambony taminy ireo MPAMATSIVOLA sy Mpiaramihasa aminy Madagasikara , izay malahelo ny tenako milaza eto fa ny Firenentsika dia firenena farany izay Mahatra Indrindra eratany ,nefa i Madagasikara tena Manakarena tokoa fa ireto MAPARary ireto ihany no NATAVY BE sy NITAVANA samirery
    3°) 4°) 5°)
    Tsy misy hahiako na kely aza fa ny PMP fa tsy ny MAPARary no hanolotra ny MP satria nahoana
    Mitady hanapotika sy Hampikatso indray ny firenena ny MAPARary satria olona tsy hafaka miharamihasa sy vonona hametraka ny rafitra takiany Filoha no dadiaviny PM hapetraka ,izay olona tsy hafaka misokatra aminy hafa ,tsy hafaka hampihasa ny fitoniana sy ny Fifamelana mba hafahana mampandroso ny firenena fa tsy hisy na Firenena iray aza anary ny volany eto raha toa ka firenena toy ny SOMALIA IRAK AFGANISTA sns
    6°) 7°)
    Manajoa tokoa ny Filoha anedry izay PM tiany ka hafaka manatanteraka ny baikony dia FITONIANA FAMPIAVANANA sy ny FAMPANDROSOANA any Madagasikara izay latsaka akady nohony nataony ireto MAPARary ireto nadrindra ny 5 taona
    Naripaka ny harempirenena : bois de rose ,volamena ,safira ,...
    Mirongatra ny asandahalo sy ny jiolahy mitambasy tsy misy intsony ny fandriampalemana fa ny TOTAKELY no manjaka etsy sy eroa toy ny MAPARary
    Mila hitsina na hovana kely ity Lalampanorenana nataony Fitondrana tsy aradala illégale sy samirery unilaterale ity
    Tsy députes 49 izay vitsy anisa satria ampatelony 151 no ANJAKAZAKA eto fa maro iro député tsy manana atoko no voavidimbola, norangarangana 4X4 ,sy mety niharany fanerena koa ;ny filoha aza sahany ry zareo anaovana izao rehetra izao ka maika izay députe kely tsy misy antoko politika io
    Ka Amiko dia tsy hitako mihintsy izay manakana ny Filoha hanedry PM hafa hafaka manatanteraka ny rafitra rehetra nampetrakany : dia ny FAMPIHAVANANA FITONIANA ,Hafaka miharamihasa aminy rehetra tsy misy fanavahana , PM hitokisany ireo MPAMATSY VOLA ka ilainy ry zareo mafy ny firenetsika mba ho Mariteorana azo antoka na stable fa tsy toy ilay TETEZAMITATRA izay namarina akady any Madagasikara .../...

    • 23 février 2014 à 17:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à nrak007

      - Mitsodrano anareo HERY sy ny PMP-any izahay ee ,

      Descendez-vous sur terre maintenant et essayer EFFECTIVEMENT de nous gouverner :

      - tendreo haingana ny Praministranareo hojerena izay hoapoakany fa efa sasa-miandry izahay vahoaka Malagasy

      - efa fampandrosoana amizay no ilainay fa tsy resaka POLIFIKA LAVARENY !Asaovy tonga amin’izay ny famatsimbola fa ianareo no tena ankatoavinny CI BEVOLA ! De AZA MIHANAHANA intsony na misitribelona ao Iavoloha ao fotsiny , efa 2 volana izay ianareo no teo !

      Donnez nous de signe de vie que vous gouvernez vraiment ce Pays et qu’il y a un PILOTE dans cet avion Madagascar ( vous etes elu pour celà)

      - Hampodio haingana RAVALOMANANA fa izany no tena FAMPIHAVANANA de ho hita eo izy raha HAHANDRY tantana ka hifitsaka hiandry NY 2018 !!

      Mijery anareo izahay , nous attendons voir !

  • 23 février 2014 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mouvance Marc RAVALOMANANA
    Samedi 22 février 2014
    Au Magro de Tanjombato.

    ="Nous insistons sur le fait que nous soutenons==complètement==Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA,si ça gêne les gens de Mapar,c’est leur problème...
    =« Nous soutenons la »POLITIQUE" qui va être appliquée et nous espérons que cela va être appliqué ==très rapidement==par Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA,a fait savoir
    - Mamy RAKOTOARIVELO,
    - Samedi 22 février 2014,
    - au Magro de Tanjombato.

    Source :
    Orange.mg, du 23 février 2014

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 18:08 | hrrys (#5836)

    Donc R8 va revenir avec ses clics et ses claques ses fourberies ses mensonges, ses arrogances..comme si de rien n’était.

    • 23 février 2014 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Dès que le Gouvernement d’Union Nationale soit en place..
      Poilitique :
      - Réconciliation Nationale,
      - Redressement économique du Pays,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Revenant à l’article 54 de la Constitution :
    - "Aucune disposition de la Constitution Malgache ne fait référence à une qualification==de majorité==quelconque,relative ou absolue,et que de telles qualifications de majorité sont réservées à la ==procédure législative=et sont requises pour le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

    Groupes Parlementaires.
    Un groupe parlementaire est une association de Parlementaires qui se regroupent en fonction de leurs choix politiques au sein de la Chambre Basse.
    Les Groupes Parlementaires ont accès à un financement particulier pour leur fonctionnement.
    Chaque groupe peut ==également==nommer un « VICE-PRESIDENT ».
    Ces derniers (-Vices-Présidents-)surveillent les votes à main levée,en session plénière.

    L’Assemblée Nationale Malgache est à mourrir de rire !
    =« Représentation d’un clan »
    - et NON ;
    - « UNE REPRESENTATION NATIONALE » des Députés de Madagascar.

    SIX Vices-Présidents..Brevo !
    Les Vices-Présidents sont faits pour surveiller les votes à main levée,en scéance Plénière,tout en raplaçant ,par roulement ,le « Président » en cas d’indisponibilité.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Complètement « RIDICULE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 19:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - en remplaçant le...

  • 23 février 2014 à 20:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’après Gilbert RAHARIZATOTO,l’HOMME qui doit siéger à Mahazoarivo sera le complément parfait dans toutes ses dimensions==du Premier Homme d’Etat".
    Il sera issu d’un dialogue et de consensus mais d’un rapport de force où il y aura un bras de fer pour désigner le « VAINQUEUR ».
    - « L’HOMME d’ETAT » est,c’es SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA".
    Le temps presse,il faut aller au charbon.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail ?com

  • 23 février 2014 à 20:36 | nrak007 (#7976)

    Fitondrana tsy aradalana no nanao samirery io lalampanorenana io ,taminy 2010 dia mbola tsy nisy ny fiharahana nitondra ,tsy nisy na iray aza vohafidy nanao io lalampanorenana io , na ny filoha , ny cst sy ny ct ,ka noho izany dia tsy aradalana io nefa mba tsy isiany olana hafa indray dia vohatery ny rehetra ...!?
    Ampahatsihahivoko tsara eto fa taminy izany ,taminy andro nanaovana io lalampanorenana io mbola tsy nisy ny fiharahana mitatana sy ny tondrozotra ,tsy Mbola i O Beziky no PM
    Fitondrana tsy nampetraka taminy fomba tsy DEMOKRATIKA ve dia hafaka hanova Lalampanorenana
    Ao anaty io Lalampanorenana io ihany sy ny tondrozotra dia milaza mazava tsara fa tsy azony Andry R ny manao Fampihelezakevitra fa tokony ho neutre , ho filohany malagasy rehetra ,fa raha tsy izany tokony nametraka fihalana aminy maha filoany Tetezamitatra azy
    Manajo tokoa ny Filoha hanedry izay olona hafaka hanatanteraka ny baikony
    Fa taminy androny FAT na dia efa vohatendry ho PM aza i E Mangalaza,efa nanao Passation taminy Monja R dia tsy navelany Andry R nanorina ilay gouvernement ,fa maty ankarangany ,nisy PM 4 nontendreny nefa na iray aza tsy mba nisy faly taminy fa didijadona sy ramatahora no betsaka ,ka ankehitriny indray aminy ireto MAPARary vitsy anisa 49/151 DIA ry zareo indray no mitetika AnDIDY ny FILOHA izay tiany ry zareo indray no atao Anazy ny AN ny PM ary ny Filoha
    Ka noho izany manana droit de veto , nécessité absolu ny Filoampirenena manedry izay PM hafaka manatanteraka izay baiko homeny mba Hisiany FITONIANA FAMELANA ary ny FAMPIAVANANA antokany FAMPANDROSOANA ny Firenena izay tena latsaka akady tokoa
    Fa tsy amela fotsiny ny TGV izay nivadika MAPARary ny firenena lava izao ka mitady hampikatso indray ny rarahampirenena fa ny SEZA ny VOLA sy ny VONINAHITRA no mahamay azy
    Ny Filoha anie tsy mandaha mihitsy ny ihara ihasa aminy Mapar sy manaiky marina fa iray famille politique ry zareo ,fa mba mitady fahalalahana kely mba hafahany manatanteraka antsakany sy andavany ny andraikitra nampetraka taminy izay tsy mora , fa ny hahasambatra ny Malagasy rehetra no tanjony ,fa ny olana raha ny fijeriko azy manokana dia ireto MAPARary ireto no manosika any Andry R hoany ankady ;tsy ilaina ny Fampiavanana ,ny fisokafana, ny mpamatsy vola koa tsy dia tsara lohatra fa haleo manodina ny bois rose izay efa ho ritra .../...

  • 24 février 2014 à 20:25 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Voilà une décision très inteligent de Mr Andry Rajoelina , Mr Rajoelina vous parlez de trahison ? qui a bloquer des affaires de son ex PM dans le port de Tamatave ? qui a bloquer son EX PM à Ivato ?
    Quand on sabote 1 frère Gasy on quitte la sphère « politique » Malgache .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 24 février 2014 à 20:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    La vérité fait mal , mais sans vérité on avance , .........??????
    QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS